La Panade, soupe de pain pour l'hiver
Вставка
- Опубліковано 14 гру 2024
- Avez-vous du pain rassis ? Vous êtes presque dans la panade ! La panade, « c´est une recette de carême ou de jeûne », explique soeur Marie-France. « Mais je peux vous dire qu´au monastère, on attend ces jours-là pour la déguster... ». La soeur cuisinière tourne le pain dans l´eau bouillante, rajoute l´inévitable crème de Normandie, et raconte comment un moine lui a donné, toute jeune, le goût de la vie bénédictine. À Bayeux, les soeurs ne vivent pas que de pain, mais, en soupe ou doré, il aide à passer l´hiver.
La cuisine des monastères du 23/02/2017.
Merci infiniment pour ces très bonnes recettes que je vais certainement essayer.
c'est une chouette recette la panade , histoire d'utiliser les vieux bouts de pain.
à part ça , je ne suis pas croyant mais son histoire m'a touché quand même , la religion , quand elle est bienveillante et sincère, c'est quelque chose qui mérite le respect.
Je suis de confession musulmane mais en entendant la petite histoire et le parcours de sœur Marie France celle ci m’a beaucoup émue. Et puis j’aime bien ses recettes 🥰 un vrai plaisir
Salam
tt à fait!!
Merveilleuse Soeur.
Merci pour votre temoignage.
Enfant j'ai vécu trois ans en internat avec les religieuses, un excellent souvenirs. Merci à elles.
Trop belle cette petite sœur.. bonnes recettes
La Panade, toute mon enfance chez mes grands-parents qui la faisaient tous les hivers ainsi que la soupe viandox avec de la viande hachée dedans :p Et le pain perdu c'etait quand je rentrais de l'école avec ma grand-mère :) ce sont eux qui m ont éduqué, ils m ont tout appris même s'ils étaient très stricts... je les remercierais jamais assez, paix à leurs âmes, ils me manquent!
Je suis italien et protestant, et je trouve la vie monastique extrêmement fascinante. J'aime beaucoup les recette de Sœur M-F, et puis je trouve qu'elle est très sympathique! Merci beaucoup :)
je vais faire ce soir une panade,,,sauf que je ne la laisserai pas cuire 2 heures !!!!c'est une trop grosse consommation de gaz,,, je suis heureuse de regarder les recettes du monastère,vous me mettez du baume au coeur , vous regarder me redonne courage merci
Bonjour , la troisième recettes c'est du pain perdu. Du moins c'est comme cela qu'on l'appelle chez nous. Jolie vidéo merci à vous tous
J'aime beaucoup ces vidéos de recettes monastiques, elles m' enchantent! Merci à la gentille Soeur Marie-France qui les présente si bien, et qui vous met l'eau à la bouche! Que Dieu bénisse toutes ces religieuses et leur beau monastère!
C’est trop appétissant 🙏🙏🙏
elle est tellement mignonne la chère soeur Marie France !!!!!
Oui mignonne et tellement malicieuse ☺️☺️
Je suis Anglaise mais j’apprécie vos recettes et belle sourire . Un Grand Merci Sœur Marie-France
Soeur Marie-France merci de nous mettre un peu de chaleur au coeur.
Excelente explicación!!!!
Merci ma sœur pour les recettes... et aussi pour votre gentillesse et simplicité! J'ai bien aimé aussi la manière dont vous nous partagez votre cheminement vers la vie religieuse.
Apparemment une bonne recette de fin de mois quand on est dans la... Panade !
P.S : quelle petite fée cette gentille soeur, on ne se rend pas compte de l'énorme réserve spirituelle, pleine d'amour, de bienveillance et de générosité qui sommeille dans nos hélas un peu trop dépeuplés mais encore nombreux monastère nationaux !
Je suis sur qu'on vivrait tous dans une société beaucoup plus harmonieuse si les gens prenaient la peine de mieux connaitre et partager les valeurs de ces gens qui ont dédiés leur vie à un principe supérieure et qu'on ouvrait et qu"on s'ouvrait (à tous les sens du termes) aux portes des monastères et à ceux qui y vivent !
Que de souvenirs cela me remet en mémoire. Maman, nous faisait souvent du pain perdu les journées d'hiver quand nous étions enfants ma soeur et moi-même. A présent, c'est moi qui le fait à mon petit-fils de 21 mois. Je ne connaissais pas la panade par contre. Je vais m'empresser d'en faire une à mon époux, je suis certaine qu'il va adorer. Merci infiniment chère soeur Marie-France. C'est plaisir un de vous écouter. Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 à vous ainsi qu'a toutes les religieuses qui vous entourent. Encore MERCI. Marie-Élise.
La panade, quel délicieux souvenir. Maman nous en faisait et nous en redemandions. elle faisait sa panade au lait, canelle, et sucre, un vrai plaisir pour les papilles.
Chez moi aussi c était pain au sucre.
Je ne suis pas religieuse mais je trouve Soeur Marie-France très agréable à écouter, et j'aime beaucoup ses recettes. Un grand merci pour la transmission.
Rolala la panade...
Simple, réconfortante et efficace...
J'ai aujourd'hui, le temps faisant, des brides de souvenirs plus ou moins éparses, de ce temps béni de mon enfance, mais ces deux recettes faisaient parti intégrantes du carnet de recette de ma grand-mère...
Le plat réconfortant d'hiver par excellence...
Je la garde sous le coude pour mes restes de pain rassi, cet hiver ;)
Toujours un plaisir de regarder par le biais de la cuisine des monastères, ces repas concoctés, comme un petit aperçu de cette vie monacale inspirante et passionnante...
😎📚✌🏻
Merci Soeur Marie France de votre si gentille recette de panade et de pains dores...... C'est toujours bon de noter ces recettes ecnomiques pour les "temps durs" dans la vie et les durs temps d'hiver ! Je connaissais le 'pain dore de Franche Comte" (humecte dans du vin et cuit avec une lamelle de Comte avec le meme procede que le votre...Elle me vient d'un vigneronne du Jura ! Merci a vous deux...... Pas de gaspillage !
Merci sœur Marie-France pour cette jolie présentation de ces 2 belles recettes étant intolérante au lactose je ne puis goûter la 1ère mais la 2 eme je l ai faite régulièrement pour mes enfants quand ils étaient à la maison
Pour avoir ete dans une ecole privé catholique ,avec une eglise (ce lieu où ils sont me fait penser a mon ecole ) ,et sans etres catholique.
Je trouve que les soeurs , sont d une gentillesse , d une ame apaisante , et tres chaleureuse ....
Leur spiritualité et leur calme est vraiment touchant .
Je viens de tomber sur ce site ..👍
Cela est émouvant de voir ces sœurs toute ensembles avancer ! Que Dieu les protège ! Toutes ses recettes très simples nous montre le chemin simple qu'il faut suivre ! 💕💕💕🙏🙏🙏
Merci beaucoup je vais faire cette bonne soupe et cela ne coûte pas cher
Que dieu vous bénisse ma sœur. Vous êtes une source d’inspiration, foi et charité.
Ces petits reportages témoignent tous de personnes soucieuses de bien faire avec soin et application. C'est très touchant d'être témoin de ces comportements humains plein d'une grâce qui semble s'être évaporée dans d'autres lieux de se monde trop pressé. Merci pour le partage. Mes amitiés.
j aime beaucoup les recettes des moines aussi.. c est rigolo... ils prennent plaisir avec des choses simples qui viennent uniquement de leurs jardins. top !
bonjour, sœur Marie France, c'est toujours un plaisir de vous écouter ,et de regarder vos vidéos sur les recettes.
vos paroles réchauffe mon cœur et ça redonne le moral, continuez a nous faire de nouvelles recette.
un grand Merci a vous
Ah ! Le pain perdu !!!
Un goûter que ma mère faisait !!!
Merci ma soeur .
Georges
Bon appétit
Mon compagnon me parle souvent de la soupe au pain que faisait son père en Allemagne après la guerre (Brotsuppe). Je vais lui faire la surprise et lui en préparer une pour lui rappeler son enfance. Merci ma sœur pour ces recettes simples et saines. 🙏🙏
In Northern Ireland, we would make 'Panada' for people who are sick, and cannot eat proper food. It's delicious! 👍
J'ai jamais mangé de la panade, j'ai essayer avec votre recette, oh que c'est du délice, ça donne de réconfort en ce jour de confinement, Merci beaucoup soeur Marie-France.
Mon Dieu la panade maman nous en faisait souvent chez nous la nourriture était précieuse rien ne se jetait !! Merci 🙏
rien ne se perd!
Merci sœur Marie-France pour cette recette de panade et pour celle du pain doré que je me suis fait ce matin en rentrant de balade, et pour mon repas du soir je me réserve une bonne panade👍😍
C'est vraiment une joie de vous écouter et de regarder ces recettes. Un grand merci !
Hahaha, le pain perdu, une de mes grandes recettes d'étudiant quand il me restait des quignons de trois ou quatre baguettes et que je m'en serais cassé les dents à le manger tel quel.
Et c'est aussi un authentique plat de fin de mois pour ceux qui ont des finances un peu justes.
c est toujours avec joie que je regarde vos vid.... merci de votre savoir et de votre gentillesse . amen
j'adores cette soeur Marie-France, non seulement elle a de bonne recettes mais aussi de bells histoires
Attention Stella, on adore que Dieu ! Bien fraternellement.
@@MISSFLORENCE1 c'était une façon de parler , faut pas être aussi sectaire
@@MISSFLORENCE1 j'ai travaillé 40 ans avec des Franciscaines et n'ai jamais entendu de réflexion aussi sectaire 😏
@@dominiquelemaire2626 C'est pourtant bien vrai, tout mes amis prêtres catholiques sont entièrement d'accord sur ce fait mes chères sœurs et je ne suis absolument pas sectaire je dis simplement que nous devons adorer que notre Dieu tout puissant et nous ne pouvons rien adorer d'autre.
@@MISSFLORENCE1 c'est juste une façon de parler...
Bonjour ma soeur. La panade comme chez ma maman et le pain perdu que je fais de temps en temps et que j'aime tant. Très bonne journée à vous et à toutes les soeurs.
votre sourire et votre visage sont rayonnants merci ma soeur !
Bravo madame. Vous êtes une source d'inspiration pour de jeunes personnes comme moi !
Merciiiiiii
LA SOEUR É TRÈS MIGNONNE. MERCI POUR LES RECETTES. JE VOUS EMBRASSE DU BRÉSIL.
Merci soeur Marie france tu m'a appris à ne pas jeté le pain je vais faire de la soupe avec soit bénie ma soeur👍❤
Un délice à regarder et écouter, Amen fiat
Soeur marie France vous étes un cordon bleu continuer comme ça vous nous mettez l'eau à la bouche et je vous avoue que je recopie vos recette c'est bon et chaleureux comme à la maison merci
Bravo pour votre sourire chaleureux et vos recettes du temps de nos ancêtres.
Enfin....pour moi, qui ne me savais pas dinausaure.....il s'agit de mon enfance....lol
J'adore cette sœur... Elle est magnifique ! Ses recettes aussi.....
bonjour ma sœur merci beaucoup pour vos partages votre gentillesse votre simplicite tres belle personne cela me fait tres plaisir de connaitre votre chaine
Merci soeur Marie-France pour vos recettes et pour votre message de foi !
Bonjour ma soeur quel plaisir de vous regarder faire merci pour ces bonnes vieilles recettes que ma maman nous faisait quand nous étions petites mes soeurs et moi il y a bien longtemps. Demain 26novembre je vais faire cette soupe que je connais bien sûr mais à l'époque maman nous la servait sans crème mais avec du lait.Je vous remercie de tant de gentillesse et vous souhaite beaucoup de bonheur à partagé.
Elle est extra cette soeur. .!!!
Quel délice cette panade ! Oui c’est divin !!! Merci ma sœur !!! 👏👏👏💗💕
Mais quel plaisir de vous écouter et ces recettes je vais me faire un plaisir de les faire Merci mille fois ⚘
👍j'aime ♥ bcp sœur Marie France
Merci pour les recettes
Je ne connaissais pas
La panade
Je V l'essayer
Je trouve soeur Marie-France très touchante. Merci
Qu’elle est chou ! Comme on aimerait la rencontrer ! Merci, merci pour ce joli moment plein de tendresse.
Merci ma sœur pour votre participation sur UA-cam tous ensemble font partie de la vie en société 🥖🥖🥘🍽🍽👩🏼🍳. Bonne préparation pour les fêtes de fin. Ma sœur si vous êtes toujours aussi dinamique 🎈🎈🎈🎈🌲🌲🌲🌲🎄🍀
Que de belles découvertes ! Merci sœur Marie-France et gros bisous reconnaissants du QUÉBEC à toi et tes sœurs si radieuses, généreuses et tendres. XOX
Le bonsoir de Patrick Lamoureux Alençon Normandie France 🇫🇷
Soeur Marie-France, on vous adore!!!! Bisous du Québec xxxx
Le pain perdu arrosé de sirop d’érable à la place du sucre... juste incroyable. Amis Québécois, essayez vous aller apprécier !
Merci ma soeur vous semblez bien sympathique que dieu vous benisse!
Oh my! This is so delicious. I don't understand a word but I am surely hungry after watching this.
Merci
La panade je connaisse pas mes le pain dore je connaisse mercies pour cette belles recette continuer j'aime beaucoup c'est facile et sa me permes de vous connaitre aux mornatere des soeur
Fouchardbernadette Merci beaucoup
mon arriere grand mere en faisait aussi et quand c'était possible à la place de l'eau c'etait un bouillon de legumes fait avec des épluchures de legumes recuperes
ça me rend vraiment heureux , merci Kto, merci chère soeur pour ce beau moment de causerie autour des nourritures terrestres et bien-sur spirituelles :)
Merci ma soeur pour cette bonne recette
Bonjour et merci pour ces partages.
Puissent chaque membre de monastères trouver avec la Foi le temps de partager un repas.
Bien sincèrement et cordialement
Aimé.
J'adore ce video... Tellement adorable ses histoire....
Merci pour cette belle transmission. 👋👋👋👍
Bonjour et merci pour ces recettes , je ne connaissais pas cette soupe et pour les pains dorés, ma mère elle en faisait et appelé ça comme aussi, merci infiniment sœur marie-france⛪👌👏👏👏💖💖💖💖💖💖
miam ca a l,air délicieux c,est une bonne idée je vais faire la recette ...
Je suis athée mais je regarde les vidéos de KTO avec grand intérêt. Un peu de contemplation, de spiritualité et de générosité, ça fait du bien, quand je pense à la laideur du monde dans lequel on vit (hyperconsumérisme, cupidité, égoïsme, etc.) C'est aussi une manière de se souvenir des origines (gréo-latines et) judéo-chrétiennes de l'Occident et de faire vivre mon identité.
Super vidéo ! Merci ma soeur😊🙏
Merci beaucoup ma soeur pour ces recettes auxquelles on ne pense pas forcément
Hummmm c est une bonne panade .Merci pour votre recette , je connaissais pas avec le pain , sa l air très appétissant .
Ho ma grand-mère faisais la soupe aux pains, c l'une des soupes que je n'aimais pas, alors elle faisait rissoler des oignons et les rajoutait à la soupe la je mangeais 😂pauvre mémère
Merci pour la transmission !
Contre les engelures le Véliten ( en pharmacie), a prendre dés les premiers synthomes souvent avant l 'hiver bien sur.Merci pour la recette du pain perdu!
J'adore soeur Marie-France!
On adore que Dieu ! salutation...
@@MISSFLORENCE1 j'adore Florence Helbling, non je blague, t'es juste chiante !
@@Macabre_007 😀
@@Macabre_007 bien résumé ;)
Les recettes que ma maman faisait 👍
Merci
Merci pour cette belle recette oubliee
Merci pour cette recette et que dieu vous bénisse ma soeur
Ma grand-mère faisait la panade avec des restes de pain dur mais sans crème. Parfois un trait de lait, hors carême. Il arrivait qu’elle casse un œuf dans la casserole sur le feu et j’adorais tomber sur un petit morceau d’œuf qui enrichissait la soupe. Je vous assure que même sans crème, c’est très bon 😊
Merci pour cette vidéo zut j'ai vraiment perdu mon pain mais je vais refaire. Cette page dans mes favoris.
Merci Sœur Marie-France ✨🙏✨
On prendrait cette gentille soeur dans nos bras :)
Formidable
Merci beaucoup ma soeur, ça me rappelle 💐🌷🙏
Ça donne envie. J'en ferais demain matin pour ma maman au petit déjeuner qui m'en faisait toujours. ✨ la soupe aussi à essayer ! Et pour le déjeuner ou dîner ! ❤️✨🌙
Merci ma sœur pour ces belles recettes. Dieu vous bénisse
Magnifique ! Amitiés de Liège - Belgique.
Bonjour Charles, je suis française et connais beaucoup Liège ! dernièrement j'étais aux fêtes de Wallonie ! vraiment magnifique ! Bien amicalement
@@MISSFLORENCE1 et alors ?
@@MISSFLORENCE1 attention ne pas abuser des fêtes !
Géniale !!! Merci ma soeur .
Je ne connaissais pas la panade (à part l'expression) cette recette est vraiment très simple, idéale en période de carême et a l'air délicieuse ( n'oublions pas que le carême n'est pas une période triste).
vado subito a fare la panade , merci beaucoup gentille soeur
et dire qu'avant on servait cette soupe dans les grands restaurants c'est fou !!!!
Bjr ma soeur, merci beaucoup pour cette recette que je ne connaissais pas pour la panade. Je vous embrasse.😘🌹💖