Faut-il rendre le port du casque obligatoire pour les cyclistes ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 лис 2020
  • Biclou, le magazine du Parisien dédié au vélo. Il suffit d’évoquer le sujet pour irriter les esprits. Le casque devrait-il être obligatoire pour tous les cyclistes ? Actuellement, en France, le casque n’est obligatoire que pour les moins de 12 ans. À vélo, un peu moins de 17% des victimes présentes des lésions à la tête. Par contre, parmi les blessures graves, c'est souvent la tête qui est concernée et des études démontrent que le port du casque atténue la gravité de ces blessures. Alors pourquoi, seulement huit pays dans le monde l'ont rendu obligatoire ? Venez, on vous explique. Première diffusion de l'épisode : juillet 2020

КОМЕНТАРІ • 798

  • @Fishdonut
    @Fishdonut Рік тому +27

    Suite a un choque frontal contre une voiture qui m'a brise 4 vertebres, le casque m'a tout simplement sauve la vie et evite une paralysie total de mes jambes. J'en garde encore les traces de pneu sur le casque pour ne jamais oublier et servir d'exemple.

    • @velovelo7717
      @velovelo7717 10 місяців тому +2

      Super ! En revanche , j'espère que vous ne le portez plus , car s'il a été impliqué dans un accident et qu'il a parfaitement rempli son rôle de protection sur vous , alors en vous protégeant , il s'est écrasé et déformé à l'intérieur sous la pression crânienne , donc , par voie de fait , ce matériel ne sert qu'une seule et unique fois dans sa carrière ; donc , vous pouvez désormais le considérer comme irrémédiablement foutu , tout juste bon à servir de trophée sur une étagère , et à ne surtout JAMAIS réutiliser par la suite ! RIDE SAFE !

    • @OK-yy5yn
      @OK-yy5yn 3 дні тому

      heureusement que vous le portiez ! bon rétablissement à vous

  • @eliedasilva2709
    @eliedasilva2709 3 роки тому +75

    Si tu te casses le bras il se réparera mais si tu te smash la tête sur le trottoir tu risque de jamais plus être là personne que tu a été. C'est juste un bout de plastique de 200g qui pourrait éviter des deuil.

    • @oilhanm-a4893
      @oilhanm-a4893 3 роки тому +2

      Le risque de se cogner la tête quand tu tombe par toi-même (en dehors du vélo de montagne) est quasiment faible voir inexistant, le réel danger c'est les voitures
      source : moi-même, cycliste expérimenté

    • @jeremydam4930
      @jeremydam4930 3 роки тому +5

      @@oilhanm-a4893 on en reparlera quand tu te sera fracassé la tète par terre et que tu ne portais pas de casque, enfin tu pourra plus trop parler mais bon...

    • @oilhanm-a4893
      @oilhanm-a4893 3 роки тому +1

      @@jeremydam4930 inutile de débattre avec quelqu'un qui connait mal le vélo

    • @marc_hm_
      @marc_hm_ 3 роки тому +4

      @@oilhanm-a4893 Juste que la tête est lourde, et que par cinétique, elle va tapper assez souvent par terre. Source: un cycliste sûrement plus expérimenté que toi, et qui a déjà tappé avec la tête par terre.

    • @quidnovi6517
      @quidnovi6517 2 роки тому

      @@viktordtz2080 pas au même vitesse gnzugneu

  • @Ari_o_24
    @Ari_o_24 3 роки тому +72

    Moi je met un casque parce que quand je me suis lancé l'année dernière mes parents m'ont contraint d'en mettre un si je voulais un vélo
    Il m'a bien servi lors de mon accident ou j'ai fait un soleil et depuis que j'ai changé de trajet quotidien avec moins d'infrastructures et moins de vélo je me sens obligé de porter un casque

    • @adrianosteel8833
      @adrianosteel8833 3 роки тому +1

      La même j’ai failli faire un traumatisme crânien dans une chute ou j’ai fait un soleil !

    • @jonathandetroyat5937
      @jonathandetroyat5937 2 роки тому +6

      J'ai fait un soleil (magnifique, paraît-il!) en vtt à 40kmh... clavicule explosée et légère courbature cervicales... ayant vu une petite trace sur le casque, je le retourne pour constater... qu'il est complètement fendu! Ne considère pas comme une obligation de porter un casque, mais plutôt une nécessité !

    • @user-wh9mo5bz6h
      @user-wh9mo5bz6h 2 місяці тому

      Cycliste expérimenté, j'ai fait un soleil un jour, et je n'ai toujours pas compris pourquoi ni comment.
      Je m'en suis sorti comme un charme, mais maintenant je continue à vélo avec un casque MIPS. Il y a un prix à la vie...

  • @Tonkistador
    @Tonkistador 3 роки тому +157

    J'ai fait 1 mois de vélo à Paris quotidiennement sans casque. 3 jours après m'être décidé à en porter un, je prenais une portière qui s'ouvre en pleine tronche, me faisant valser la tête la première dans les voitures stationnées à côté.
    Depuis ce jour mon choix est fait.

    • @Tonkistador
      @Tonkistador 3 роки тому +53

      @@netizenz7182 Pas du tout, je disais simplement que cette petite gamelle aurait pu être un vrai accident si je n'avais pas porté un casque à ce moment là.

    • @Tonkistador
      @Tonkistador 3 роки тому +15

      @@Dragon5x Je ne suis pas d'accord. C'est comme si un automobiliste disait ''je ne mets plus ma ceinture sinon les camions feraient moins attention à moi, et puis de toute façon je connais la route''
      J'ai du mal à vous suivre là

    • @marc_hm_
      @marc_hm_ 3 роки тому +16

      @@Dragon5x Comme si ls automobilistes faisaient plus où moins attention aux cyclistes, selon qu'ils portent un casque ou non. Non mais quelle théorie! Il y a les automobilistes respectueux, et les autres. Les autres, il s'en foutent. Que tu portes un casque ou non: ils vont te serrer, te faire des queues de poisson, t'insulter, avec ou sans casque.
      La différence, c'est que le casque peut te sauver la vie.

    • @pamplemoussemk2
      @pamplemoussemk2 3 роки тому +6

      @@marc_hm_ pourtant la vidéo parle de cette étude d’Ian Walker avec chiffres à l’appui, que le port du casque modifie le comportement des automobilistes. Entre une étude et le ressenti au doigt mouillé, je porte plus de crédit à l’étude.

    • @jeremydam4930
      @jeremydam4930 3 роки тому +2

      @@pamplemoussemk2 pour 9cm d'écart ...

  • @Goodanic
    @Goodanic 3 роки тому +28

    Développer des pistes cyclables sécurisées et dédiées sera beaucoup plus efficace pour la sécurité des cyclistes que de porter un casque. Aux Pays-Bas ou le vélo est beaucoup plus développés qu'en France, peu le porte. Parce que les infrastructures sont bonnes.
    En le rendant obligatoire, cela voudrait dire que le vélo est dangereux et que l'automobiliste aura toujours raison.
    Or aller bosser en vélo ce n'est pas plus dangereux qu'en voiture ou en moto. Il faut juste bien éduquer les gens et surtout aménager les pistes cyclables correctement.

    • @estebantia2413
      @estebantia2413 2 роки тому

      100% tout bon à mon avis!

    • @irbstagiairequinoa
      @irbstagiairequinoa 2 роки тому

      Ça n'empêchera pas un cycliste de tomber, de percuter d'autres cyclistes ou des piétons. Le port du casque reste une protection individuelle qui devrait être imposée.

    • @majy1735
      @majy1735 2 роки тому +2

      @@irbstagiairequinoa Allez dire ça aux Néerlandais. Ils ont l'expérience et le savoir-faire, il n'y a plus rien à inventer.

    • @br3izhm0tard77
      @br3izhm0tard77 Рік тому

      mignons tous ces commentaires.
      Déjà les infrastructures sont mieux pensées et pas centré sur l'unique intéressé qui est : le vélo.
      Rien ne sert de comparer ce qui n'est pas comparable, Paris est une ville à part entière.
      Ensuite, le code de la route fait également sa part des choses.
      Une des personnes indique qu'il suffit de copier les néerlandais, curieux car eux n'ont pas de sas vélo et des ronds points à l'hidalgo.
      Et çà fonctionne très bien sans apparemment. Alors pourquoi en mettre?
      Pourquoi mettre des infrastructures hors normes, alors qu'ailleurs cela fonctionne très bien avec juste du bon sens?
      Chose importante, c'est qu'a mon avis les néerlandais et les hollandais ont peut être sont peut-être plus respectueux du code de la route? Ce qui éviterait par magie des accidents?

    • @eulabeiaeulabeia9012
      @eulabeiaeulabeia9012 Рік тому

      Ce n'ai pas qu'une histoire de qualité d'infrastructure, c'est aussi parce que la population roule mieux

  • @bbfabien
    @bbfabien 3 роки тому +78

    Je ne comprends pas l'argument : je suis contre car il faudrait mettre en place des pistes cyclables... L'un n'empêche pas l'autre. On peut tomber tout seul en vélo... Les autres arguments sont recevables (notamment freiner l'utilisation du Velib) et une question de liberté individuelle : peu de chance que je fasse du mal à quelqu'un d'autre sans casque.

    • @thierryroom2437
      @thierryroom2437 3 роки тому +3

      Je suis complètement d accord l un n’empêche pas l autre. Et en plus le port du casque est quelquechose sur lequel on peu agir facilement alors que construire une piste cyclable à part travailler dans le btp c’est plus dure 😅

    • @hirumakuma
      @hirumakuma 3 роки тому +11

      Bizarrement, en six ans de pratique de vélo à Lyon, je n'ai jamais chuté toute seule, par contre, j'ai un eu accident qui aurait pu faire perdre un œil et qui a été causé par une voiture. De même, à chaque fois que j'ai été en danger c'est systématiquement à cause des voitures qui ne respectent pas le code de la route : vas y que je tourne à droite sans clignotants et sans regarder si un vélo arrive sur la bande cyclable, vas y que je m'arrête sans prévenir sur la bande cyclable sans regarder s'il y a des cyclistes qui arrivent, vas y que je fonce à 80 km/h à 22h «parce qu'il y a personne» c'est pas grave si des vélos ou des piétons traversaient etc.

    • @ouicertes9764
      @ouicertes9764 3 роки тому +6

      Si on oblige le casque aux cyclistes, l'argument des "tout-voiture" sera : "pourquoi veulent il nous prendre une voie de circulation pour faire leur piste sécurisée? ils n'ont qu'a mettre leur casque pour se protéger !!!". Contre-productif.

    • @Nicoriss
      @Nicoriss 2 роки тому +4

      Les casques de vélo ne sont pas conçus contre les chocs de voiture. Les piétons devraient-ils aussi en porter (ils peuvent aussi faire une chute)? Non car ils sont protégés sur le trottoir.

    • @yann64fly
      @yann64fly Рік тому

      Bien si, a un autre cycliste en cas de choc direct ou autre

  • @louislosfeld
    @louislosfeld 3 роки тому +50

    3:08 vous préferez crever sur le capot de la voiture ou une commotion ?
    le but du casque n'est pas de proteger a 100% mais de DIMINUER le risque de blessures graves voir mortelles
    mettez vous ca dans le crane et on s'en sortira
    _un gamin de 14 ans

    • @antoinehaag5288
      @antoinehaag5288 2 роки тому +1

      Mdr la honte même mon fils qui a 12 an n'en met pas il a honte

    • @louislosfeld
      @louislosfeld 2 роки тому +1

      @@antoinehaag5288 la honte pour qui ?

    • @elyanlegrand
      @elyanlegrand 2 роки тому +4

      @@antoinehaag5288 c'est toi qui devrai avoir honte d'avoir un fils comme lui

    • @jeanguy977
      @jeanguy977 2 роки тому +6

      @@antoinehaag5288 je serai tellement mal à l'aise de poster ce genre de commentaire ...

    • @jonathandetroyat5937
      @jonathandetroyat5937 2 роки тому +2

      Soulagé de te lire! J'ai 42 ans et plusieurs chutes à mon palmarès ... le casque était mort à chaque fois!

  • @lucasacquatella6055
    @lucasacquatella6055 3 роки тому +70

    Je comprend l'opinion de ne pas être pour l'obligation du port du casque et je partage plutôt cet avis. En revanche je suis déçu de ressentir a travers cette vidéo le côté "pas mettre de casque, c'est ok en vrai" surtout en mettant en avant des gens qui disent "no way le port du casque" et qui rajoute "un casque c'est une contrainte" ! le port du casque n'est pas obligatoire mais pousser les gens à porter des casques reste une bien meilleur idée que l'esprit que vous avez mis dans cette vidéo.
    Je fais beaucoup de vélo comme beaucoup ici, et comme j'ai pu le lire dans d'autres commentaires au bout d'un moment le casque c'est une habitude il nous manques quelque chose quant on la pas.
    C'est votre vie qui est en jeu quand vous êtes sur votre vélo et uniquement la votre, à vous de prendre la décision (bonne ou pas)

    • @alexseguin5245
      @alexseguin5245 Рік тому +1

      Alors si je comprend bien, t'es pour le port du casque pour les automobilistes aussi?

    • @johnshepard8387
      @johnshepard8387 Рік тому +1

      Complètement d'accord.

    • @tibtib895
      @tibtib895 Рік тому +1

      ​@@alexseguin5245 les automobilistes ont une carrosserie qui amortie déjà les chocs contrairement aux vélos. Ça aurait été plus pertinent de dire "tu es pour le port du casque pour les motards" mais manque de bol pour toi c'est obligatoire. Et ce sont les motards qui se rapprochent le plus des cyclistes

    • @Studio23creation
      @Studio23creation Рік тому

      @@alexseguin5245 ? quel est le rapport, les automobiliste on la ceinture, l'airbag, et aussi tout l'abitacle.carrosserie. relisez son message, il ne parle pas du tout des automobiliste, et son raisonement ne peux s'appliquer à la voiture, je ne comprend pas votre pensée.

    • @alexseguin5245
      @alexseguin5245 Рік тому

      @@Studio23creation De un, tu peux quand même te cogner la tête en voiture. De deux, pourquoi pas l'encourager pour les piétons aussi tant qu'à y être? Ils sont autant vulnérables que les vélos quand ils traversent une intersection, ce serait irresponsable de ne pas en porter un pour eux!

  • @martial8574
    @martial8574 3 роки тому +108

    Moi je roule avec casque, Genouillère et dorsale.
    Mais je suis pas assez fou pour rouler sur la route 🤣

    • @gillesbueno1153
      @gillesbueno1153 3 роки тому

      J’ai pensé aux genouillères. Mais sont ils adaptés pour le pratique du vélo ? Pas trouvé de modèle adapté pour le moment.

    • @martial8574
      @martial8574 3 роки тому +1

      @@gillesbueno1153 si y'a des modèles tout a fait confortable, pour le vtt j'ai des genouillères dainese trail skin que je porte 2/3h d'affilées sans gêne 👍

    • @gillesbueno1153
      @gillesbueno1153 3 роки тому

      @@martial8574 ok. Merci pour le conseil. Je vais aller voir sur le net à quoi cela ressemble et leur prix.

    • @wouteng598
      @wouteng598 3 роки тому

      vous ne feriez pas un peu de dh par hasard? c'est compréhensible dans ces cas là en effet. :) pareil en sortie vtt, il y a toujours des branches trop basses, et une qualité du revêtement pas toujours en adéquation avec la vitesse. et pas besoin d'aller forcément très vite pour se vautrer...

    • @martial8574
      @martial8574 3 роки тому +1

      @@wouteng598 non pas de dh pour moi j'ai pas le niveau, je fais plutôt du all mountain dans le sud de la france, donc même faire le foufou il y'a beaucoup de rochers et de pierriers où se faire mal, j'aime me sentir protéger, ça me permet de me lâcher un peu plus de savoir que si je chute il y'a peu de chance d'avoir des blessures graves ^^
      L'avantage maintenant c'est qu'on a la chance d'avoir des protections légères qui ne gêne pas du tout le pédalage, même en été mes genouillères ne me gène pas, la dorsale pareil on l'oublie très vite

  • @pfodtakem9536
    @pfodtakem9536 3 роки тому +11

    Pointer du doigt les victimes des violences motorisées coûte toujours moins cher que faire des pistes cyclables pour que tout le monde puisse circuler en sécurité.

    • @char_lees2078
      @char_lees2078 3 роки тому +1

      Encore faudrait-il que les piste cyclable soit utilisable pour tout le monde, pour cycliste ponctuelle et cycliste qui en fait son sport

  • @akitokun1842
    @akitokun1842 3 роки тому +51

    Perso, je fait beaucoup de vélo, je met le casque quand je part en longue ballade ou quand j'ai envie de me faire plaisir (rouler vite) mais quand j'utilise mon vélo simplement pour aller rejoindre des amis dans un parc, que je le pause pour me ballader à pied avec eux ou faire de petit trajet, bah je fait gaffe et je suis bien content de pas être obligé de m'encombrer d'un casque. La liberté de choisir me parais fondamentale, je suis contre de le rendre obligatoire mais je le recommande vivement. Faire de la sensibilisation et améliorer les infrastructures (les seuls chute que j'ai eu sauf une été emparti due au infrastructures, ralentisseur très glissant, poteaux, peinture lisse, passage clouté, sans parler des pistes cyclables impraticables ( mauvais revêtement, trop étroite et j'en passe...) me paraîtrait plus judicieux.

    • @bcb7655
      @bcb7655 3 роки тому

      Passe la lanière dans l'antivol, t'auras plus à te le trimballer.

    • @oilhanm-a4893
      @oilhanm-a4893 3 роки тому +1

      @@bcb7655 bah non, des sciseaux ça existe

    • @francoism.S106
      @francoism.S106 3 роки тому

      @@oilhanm-a4893 Certes, mais dans ce cas c’est de l’incivilité : un casque ne sert à rien sans sa lanière, donc celui qui la coupe ne le fait pas pour le voler, juste pour te faire ch***. Il pourrait tout aussi bien mettre un coup de ciseaux dans tes pneus pour les crever… personne ne vole un casque de vélo : ceux qui en mettent alors que ce n’est pas obligatoire le font pour réduire le risque de blessures graves, et donc ne porte pas un casque « d’occasion » dont on ne connaît pas l’historique. Un casque c’est un fusible à usage unique en cas de choc, mais ce choc peut ne pas laisser de trace visible sur le casque alors qu’il perd de son efficacité.
      Par contre, il est possible que si le casque était obligatoire, il y aurait des vols de gens qui piquent le casque juste pour ne pas prendre d’amende, et donc pour qui couper la lanière n’est pas un problème…

    • @MsNirvana111
      @MsNirvana111 2 роки тому +2

      Tout pareil, lorsque c'est en mode sport je porte un casque mais quand je rentre de Paris en Velib'... Forcément je n'ai pas de casque dans ma poche

    • @pascaljeanne6520
      @pascaljeanne6520 2 роки тому

      @@francoism.S106 une mentonniere avec le casque ? heu tu as vu ça ou ? dans les vieux films genre starwars ! met deja un casqe normal !

  • @antoine3086
    @antoine3086 3 роки тому +73

    "Le casque c'est une contrainte."
    Les automobilistes disaient la meme chose il y a 40ans quand on leurs demandait de mettre la ceinture. Personne ne reviendrait en arriere pour autant.

    • @wg4361
      @wg4361 3 роки тому +9

      la ceinture est inclus dans l'habitacle de la voiture et reste dans votre voiture quand vous êtes garés. le casque vélo non.

    • @KnowledgableTrex
      @KnowledgableTrex 2 роки тому +1

      @Choco Vélo de la même manière que le nombre d’automobilistes était en augmentation il y a 40ans.
      S’il faut attendre des spots publicitaires chocs avant que les gens comprennent que c’est pour leur protection, bah on est clairement pas sorti des problèmes….

    • @ppfa-ef5lv
      @ppfa-ef5lv 2 роки тому +2

      @@wg4361 quand vous roulez en moto vous mettez un casque. Donc quand on fait du vélo on met un casque. C'est une question de bon sens.
      Après on oblige les cyclistes a passer un code spécifique vélo car de vrais dangers publics et a faire verifier leur vue car c 'est incroyable le nombre de daltoniens.
      Un automobiliste ou un motard fait la même chose mais il perd son permis en 2 jours.
      Mais pour les cyclistes impunité généralisée 👎👎

    • @DDcontrol
      @DDcontrol 2 роки тому

      @@Jean-Luc99 je veux bien mais dans ce cas rend ta carte vitale avant, car on ne vas pas nous te payer tes frais médicaux ainsi qu'une rente handicap après

  • @arth2614
    @arth2614 3 роки тому +25

    L'automobiliste irresponsable dit pourquoi vous ne mettez pas de casque.
    Et vous pourquoi conduisez vous comme un malade. Y a des 3 points de dépassement dangereux qui se perdent. La solution est la sanctionné ce genre d'individus irresponsable de non pas trois points mais six . Et surtout application de la sanction. Je n'ai jamais vu la police un automobiliste pour avoir dépassé dangereusement un cycliste. De la même façon les zones ne sont pas respectées en l'absence de ralentisseur ou de contrôle. Sans parler des zone de rencontre ou beaucoup roule a 50

    • @tytouan5899
      @tytouan5899 3 роки тому +2

      C'est bizarre aussi je n'ai jamais vu un cycliste se prendre une amende pour un feux rouge grillé ou une priorité à droite non respectés.
      Faut arrêter de blâmer les conducteurs en voiture et faut assumer que l'ensemble des cyclistes ne respectent pas forcément le code de la route.
      Ps: je me déplace à vélo moi aussi mais faut prendre aussi sa part de responsabilité et même si le casque est une contrainte on ne pas dire qu'il nous protège pas.

    • @ouicertes9764
      @ouicertes9764 3 роки тому

      Les humains ne sont pas parfaits, alors au lieu d'attendre de chacun une conduite parfaite et civile, il est plus efficace de réduire les risques de comportement dangereux. Si les espaces de dépassement ne sont pas respectés... alors supprimons le besoin de dépasser avec des pistes cyclables séparées !!!!!!!!! Simple, basique, logique. La sécurité d'un cycliste vaut plus à mon sens que les 10 places de parking sur le bas coté qu'ont pourrait enlever pour faire une piste. Mais bon, ce n'est qu'un humble avis.

    • @martinpas8963
      @martinpas8963 2 роки тому

      @@tytouan5899 Si si ça arrive les amendes pour un feux, vu aujourd'hui boulevard magenta, et les deux fois ou j'ai été renversé par un automobilitste, c'est eux qui me refusaient la priorité ou sortaient d'un garage sans regarder (même chose).

  • @emmanuellegrand3229
    @emmanuellegrand3229 3 роки тому +60

    L’obligation du port du casque, c’est signifier que la voiture aura toujours raison !
    C’est remarquable au début de la vidéo : l’automobiliste retourne la responsabilité de la mise en danger sur le cycliste, en digressant sur le casque (non obligatoire), alors que c’est son propre comportement qui est répréhensible.
    J’ai déjà rencontré le même type de comportement d’automobiliste furieux envers un contresens cyclable, et qui faisait exprès de se déporter sur sa gauche pour me coller. Ou alors, une vitupération suite au passage à une tourne-à-droite.
    En bref, les automobilistes (qui peuvent très être des cyclistes le cas échéant) ne supportent pas qu’un autre moyen de transport puisse avoir plus de « droit » que lui, résultat de dizaines d’années de célébration de l’automobile, consacrée reine de la voirie.

    • @skllbk
      @skllbk 3 роки тому +2

      Tout à fait , surtout que pour finir sans jambe et être un légume c'est pas le souhait de tout le monde autant laisser ce choix aux gens...

    • @arth2614
      @arth2614 3 роки тому +8

      C'est le même automobilistes qui refuse aux piétons de traverser.
      Il faut malheureusement verbaliser pour changer de comportement y a que le porte monnaie qui fait réfléchir. Après tout si les chauffards veulent payer quelques temps plus d'impôt pour compenser des pertes fiscale lié aux covid , pourquoi pas.

    • @titouanguillot3583
      @titouanguillot3583 3 роки тому +6

      Après casque ou non les automobilistes auront toujours des comportements dangereux en vers les vélos et trouverons toujours le moyen de se donner raison malgré leurs torts malheureusement

    • @remiginestet284
      @remiginestet284 3 роки тому

      Merci....

    • @mattjohn1264
      @mattjohn1264 3 роки тому +1

      Il faut sérieusement arrêter les généralisation. Tout le monde pourra vous dire également avoir vu un comportement furieux d'un cycliste envers un automobiliste ou un piéton alors qu'il est en tord... La question ici c'est rendre obligatoire ou non le casque. je pense que si vous allez voir tout les cyclistes qui sont déjà tombé pour X raison, ils ne pourront que vous dire qu'un casque est utile. Arrêtez de tout centralisé sur l'automobiliste. Ce n'est pas la raison majoritaire des chutes à vélo. Je trouve personnellement la justification de cette vidéo ridicule. La fainéantise des gens serait la raison de ne pas le rendre obligatoire....sérieusement...
      Je vous rappelle que le débat ici c'est le même débat que la ceinture pour la voiture. Elle est obligatoire à l'arrière que depuis 1990 et les raisons avancées étaient grossièrement les même. "Etre transporté en voiture c'est un plaisir, qui voudrait être collé contre son siège avec un ceinture ?" etc...
      ensuite, concernant les contresens cyclable, si vous êtes cyclistes vous ne pouvez que confirmer que c'est un ajout de risque infondé pour gagner 10-20 secondes....On ne peut pas dire que ce n'est pas pratique mais c'est juste un choix dangereux. Si un vélo pour le prendre, pourquoi pas un scooter ?

  • @krisou100
    @krisou100 3 роки тому +7

    A Paris je porte un casque presque toujours car je ne me sens pas en sécurité sur les routes. Alors qu'aux Pays-Bas je ne pose même pas la question d'un port d'un casque car 1 la plupart des pistes sont hors du traffic automobile et 2 pour les voies partagées aucune voiture ne se permettra de me coller... le message est très clair ! Les infrastructures cyclables françaises ont un long chemin à faire pour rattraper ne sera ce qu'un peu les Pays-Bas

    • @majy1735
      @majy1735 2 роки тому

      +1!

    • @HMVMoul1
      @HMVMoul1 9 місяців тому

      Les Pays Bas ont un lobby automobile risible par rapport à la France...ça facilite les choses

  • @PranovosBlogspot
    @PranovosBlogspot 3 роки тому +33

    Waa j'ai toujours cru que le port du casque était obligatoire et que ça devait être une évidence. Mais là y a des points auquel javais jamais pensé. Super interessant

    • @renjisama4630
      @renjisama4630 3 роки тому +5

      Le casque,la sonnette...en fait le seul truc obligatoire c’est la lumière. Voilà voilà

    • @renjisama4630
      @renjisama4630 3 роки тому

      @@J.W.S469 tout faux. Mais si ça te fait plaisir de le croire...

    • @damienrobert5734
      @damienrobert5734 3 роки тому +4

      @@renjisama4630 euh bein non en fait. C'est le code de la route.

    • @renjisama4630
      @renjisama4630 3 роки тому

      @@damienrobert5734 ok t’as raison Einstein

    • @damienrobert5734
      @damienrobert5734 3 роки тому +7

      @@renjisama4630 c'est tellement pathétique de tenter de camoufler son inculture par la condescendance. Ce n'est pourtant pas compliqué d'admettre que l'on s'est trompé.

  • @makiavel2925
    @makiavel2925 3 роки тому +53

    Moi je suis pour l'obligation du port du casque pour les automobilistes, après tout ca éviterait les risques de blessure à la tete en cas d'accident, et il y a beaucoup plus d'accident en voiture en valeur absolue.

    • @arth2614
      @arth2614 3 роки тому +10

      Le casque en complément des air bac réduira la nombre de conducteur tué.
      Il y a aujourd'hui plus de traumatisme crânien chez les automobilistes.
      Il ne faut pas oublier que lors du choc frontal avec une voiture roulant a 60kmh le casque vélo est inneficace.

    • @makiavel2925
      @makiavel2925 3 роки тому +4

      @@ar7105
      Vous etes dans l erreur, on sauverait plus de personnes en rendant le casque obligatoire en voiture.
      Si on veut aller au royaume d ubu roi, il faut le faire a 100%.

    • @dareen93mt98
      @dareen93mt98 3 роки тому +4

      Moi je porte un casque un permanence. Vélo, voiture, boulot, métro, dodo, AVC, crises d'épilepsie, on est à l'abri de rien !

    • @mohamedaminekoubaa5231
      @mohamedaminekoubaa5231 3 роки тому +7

      @@ar7105 le casque reduit enormement les blessures au niveau de la tete pour les automobilistes. C'est pourquoi dans les rallys on porte toujours un casque. Je suis pour une obligation de port de casque pour chaque personne se trouvant sur la voie publique.

    • @lostdetailsworld8691
      @lostdetailsworld8691 3 роки тому

      Jpp 🤣

  • @fmrmkatsberg1645
    @fmrmkatsberg1645 3 роки тому +6

    Arrêtez « d’emm... » les cyclistes en leur imposant de nouvelles règles de sécurité ! Ainsi, qui va mettre un casque pour rouler sous la chaleur estivale ? Personne !
    De même, il faut dire Stop aux aménagements routiers « dangereux » pour les cyclistes : rond-points, ralentisseurs, îlots directionnels...

    • @nous1056
      @nous1056 3 роки тому

      Roule à poil et ferme là

    • @user-wh9mo5bz6h
      @user-wh9mo5bz6h 2 місяці тому

      Stop à la coexistence avec les voitures, vous voulez dire...

  • @doucelarve5761
    @doucelarve5761 3 роки тому +16

    Je suis contre, je préfère le port du chapeau.

  • @eunosnurb4123
    @eunosnurb4123 3 роки тому +5

    Je porte un casque quand je prends mon vélo, mes rollers ou ma trottinette électrique personnelle.
    En revanche je ne le porte pas quand c'est un vélo ou une trottinette en libre service, puisque c'est une utilisation ponctuelle: soit imprévue (retour de soirée tardive, bus raté...) , soit dans le but d'être libre de toute contrainte avant ou après utilisation. L'obligation serait trop contraignante et me ferait renoncer à la praticité du libre service, donc je suis contre. Par contre plus de prévention ne ferait pas de mal.

  • @bernardgeoffrey2734
    @bernardgeoffrey2734 3 роки тому +19

    J'étais plutôt pour le port du casque obligatoire mais le Parisien m'a convaincu qu'effectivement, ce n'est peut-être pas la panacée. Ceci dit, perso, je continuerai à le mettre pour éviter les pb.

  • @ericdetlefsen1453
    @ericdetlefsen1453 3 роки тому +7

    Sa serait mieux que les cyclistes s équipe de lumières surtout de nuit que porté un casque

    • @leledu5016
      @leledu5016 3 роки тому

      @TortueGenial1000 non c'est des éléments obligatoire a l'achat mais il y a aucune loi qui oblige a les monter

    • @John_Doe_8891
      @John_Doe_8891 3 роки тому

      @TortueGenial1000 exacte mais c'est pas dans toutes les caboches ...

  • @mitchscott6622
    @mitchscott6622 3 роки тому +23

    rhooo mettre ma ceinture a chaque fois que je monte dans ma voiture mais juste NO WAY ! ahahah

    • @synkaan2167
      @synkaan2167 3 роки тому +2

      Tu devrais mettre un casque dans ta voiture aussi, y a plus de risque de trauma cranien qu'en vélo ;)

    • @bazookaexpress4711
      @bazookaexpress4711 3 роки тому

      @@synkaan2167 La ceinture aide déjà, et oui il y a des casques pour la voiture.

  • @wrc8994
    @wrc8994 2 роки тому +4

    J'ai 13 ans j'en fait en club et si je trouve pas mon casque je ne fais jamais de vélo je n'ai jamais enlevé mon casque pourtant je ne suis jamais tombé mais ça me rassure

  • @catherineverseau5955
    @catherineverseau5955 2 роки тому +3

    J'ai vu un accident entre cyclistes sur une piste cyclable en Hollande. Un hélicoptère venait chercher un des deux cyclistes. Les accidents ne sont pas uniquement dus aux automobiles

  • @zeckros8416
    @zeckros8416 3 роки тому +7

    Il y a 2 semaines j'ai eu un trauma crânien du à un non port du casque ( chute tout seul) bref faites ce que vous voulez , parler des contraintes , mais dites vous que j'ai eu pas mal de chance ( la seule séquelle étant un mal de crâne pendant 2 semaines )

    • @yenko5196
      @yenko5196 3 роки тому +1

      Rien ne vous empêche d’en porter un, inutile de le rendre obligatoire pour ça.

    • @razzalgoul
      @razzalgoul 3 роки тому

      @@yenko5196 les gens aime pas le mots obliger alors que sa change réellement pas grand choses sur des choses comme sa

    • @velovelo7717
      @velovelo7717 10 місяців тому

      @@yenko5196 Faudrait , au contraire , que ça le devienne , comme dans bien d'autres pays tout aussi libres et évolués que le nôtre , tels l'Australie et sa voisine la Nouvelle-Zélande , où pourtant personne ne trouve à y redire , et je le dis en tant qu'ancienne victime de tocards du volant et de terroristes routiers ! Depuis , j'en mets un au quotidien , et ce n'est pas du tout une contrainte dans mon état d'esprit , mais bel et bien un accessoire de sécurité VITAL !

  • @Nycosp
    @Nycosp 3 роки тому +3

    Je suis contre l'obligation.
    Le casque rend les cyclistes imprudents.
    Ils se sentent protégé et ont donc ont des comportements dangereux.
    De ce fait ils ont plus de risque d'avoir un accident et dirons que le casque les ont protégés suite a un accident du a leur imprudence.
    Ne pas porter de casque responsabilise et ainsi évite les accidents en anticipant les erreurs des autres.
    Ceux qui veulent le rendre obligatoire seront les premiers à râler sur la répression a outrance en cas d'amande, car leur vénérer casque ne sera pas homologué, qu'il n'aura pas été changé au bout de 5 ans, qu'ils n'aurons pas les gants homologué, les chaussures homologuée et l'assurance adéquate.
    De plus Paris n'est pas la France. Des études parisienne ne valent pas pour le reste du territoire.

  • @DavidBalme
    @DavidBalme 3 роки тому +11

    Il manque 2 aspects importants dans ce reportage: 1) si le port du casque devait être rendu obligatoire, il faudrait faire de même avec les automobilistes et les piétons qui sont, en proportion, plus fréquemment touchés à la tête que les cyclistes et 2) la vitesse : à plus de 20-25km/h, le port du casque est quasi indispensable (l'énergie croît en fonction du carré de la vitesse). En deça, cela n'a pas vraiment d'utilité. On n'exige pas encore que tous les automobilistes portent un casque comme les pilotes de F1. De même, on ne va pas exiger fu cycliste qui va chercher sa baguette qu'il porte un casque comme les coureurs du tour de France!

    • @batman4854
      @batman4854 2 роки тому +1

      Métaphores et conclusion interressantes

    • @CaptainAshikaru
      @CaptainAshikaru 2 роки тому +1

      Je fais du skate, je vais pas si vite mais si j'avais pas eu mon casque il y a quelque jour, une mauvaise chute et c'était l'hôpital.

    • @Magamonair
      @Magamonair Рік тому +1

      @@CaptainAshikaru Le skate est aussi une discipline où les chutes sont bien plus fréquentes qu'à vélo. Cela dit oui, un accident dans les deux modes de déplacement peut être plus ou moins grave et résulter en une hospitalisation, c'est sûr ^^ Je pense que l'objectif ici n'est pas de débattre de l'efficacité du casque, moi-même je le porte en règle générale, mais c'est plutôt d'en conclure que l'incitation à le porter doit être privilégiée à l'obligation.

  • @ricmic2686
    @ricmic2686 2 роки тому +4

    C'est dur de rester jusqu'à la fin de la vidéo pour ne pas réagir aux nombreux arguments qui ne tiennent pas debout. On dirait un débat avec la vaccination. Y a tjrs des gens qui vont aller chercher des excuses, arguments bidons. Ils ne veulent pas se protéger et en même temps protéger les autres même si le taux de protection n'atteint pas 100%.
    Par ailleurs, faire des aménagements cyclables plus sécurisés c'est certes une bonne chose et c'est important mais cela ne suffit pas pour permettre aux gens de ne pas porter de casque. On peut tomber à tout moment... De plus, rendre le casque obligatoire en France baisserait le nombre de personnes faisant du vélo et entraînerait toute une chaîne de conséquences dont l'obésité, maladie cardiovasculaire nia nia nia jusqu'à l'hôpital. Si les gens ne font plus de vélos juste pour une histoire de mettre un casque sur leur tête, on rentre dans le domaine de la psychologie. Ces personnes ne supporteraient pas de systématiquement porter un casque sur leur tête qui n'est d'ailleurs pas très gênant comme certains pourraient le dire, avec le temps on s'y fait en plus.
    Tant pis pour eux, s'ils ne veulent pas porter de casque et assurer la sécurité d'eux-mêmes et des autres, c'est leur problème : ils ne prennent pas le vélo. Point barre. Je pourrais aller plus loin encore mais je ne vais pas y faire une dissertation... Je finis par dire que ceux qui portent un casque protègent leur cerveau tandis que ceux qui n'en portent pas non puisqu'il n'ont pas de cerveau.

    • @trekadouble757
      @trekadouble757 2 роки тому

      Se protéger avec un vaccin qui 1. N'empêche pas la transmission et la réduit uniquement durant une période très courte, 2. N'empêche pas d'avoir des formes symptomatiques de la maladie et des formes graves, 3. Exige de faire des doses jusqu'à 3 ou 4 fois par an pour rester efficace, 4. Est connu pour créer des problèmes cardiaques chez les hommes, des problèmes menstruels chez les femmes, des caillots, et qui est encore suspecter de provoquer d'autres troubles, 5. Sur lequel on a un recul de deux ans à peine, donc très faible, 6. Ne peut pas être désinjecté en cas de problèmes, 7. Qui protège d'une maladie dont l'âge médian des victimes est de 85 ans et qui ne touche généralement pas de façon grave les gens qui ne sont pas encore à la retraite
      Mais oui bien sûr, comparons un produit qu'on s'invecte dans le corps et qui ne peut plus être retiré à un bout de plastique qu'on peut enlever et mettre sur sa tête à sa guise. Bien sûr, la comparaison est évidente et pas du tout biaisé

  • @dominiqueneveu3884
    @dominiqueneveu3884 Рік тому +3

    J'ai fait une chute quasi à l'arrêt, tout simplement en frottant le pneu d'un autre vélo qui à tourné à gauche alors qu'il était à ma droite. Résultat, ma tête a frappé le sol et mon casque a été fissuré sur le coté. Je suis aussi motard et je refuse de faire de la moto sans casque, chaussures et blouson même l'été quand il fait chaud. Mon choix est clair, de plus, le casque c'est comme la ceinture en voiture on s'y habitue et ce n'est pas gênant. Pensez à vous et aux conséquences, ca n'arrive pas qu'aux autres, mais vous êtes libres ...

    • @Jonathan-yd3ns
      @Jonathan-yd3ns Рік тому +2

      tu refuses de ne pas faire de moto sans casque ???? normal c'est obligatoire, en vélo non :)

  • @matcycling2975
    @matcycling2975 3 роки тому +13

    bonjour, pour ma part je porte un casque depuis l'Age de 15 - 16 ans cars mes parent m'obliger a le mettre et j'ai eu quelques frayeurs et quelques interaction avec des automobilistes du coups sa fait réfléchir..... au début j'ai eu pas mal de temps à mis faire et puis maintenant je le mes tout le temps c'est devenue une habitude un automatisme et quand je les pas j'ai l'impression qu' il me me manque quelque choses et du coup je le prend . Dans 2 jours j 'aurait 36 ans j'ai jamais eu d'accident avec des automobilistes et je croise les doigts pour que sa continue dans ce sens quand je roule j 'anticipe un maximum quand je voix que sa passe je passe et quand sa ne passe pas et bien j'attend, ne jamais forcer le passage les automobiliste prenne sa comme une agression personnel et c'est la que sa dérape ....................vos vidéos sont super sympa bonne continuation à toute l'équipe Biclou bonne journée et bon weekend à vous et bonne route

  • @estebantia2413
    @estebantia2413 2 роки тому +2

    Je pense que la responsable de Paris en selle et l'autre femme contre l'obligation ont tout dit. Si les infrastructures sont là et bien pensées alors pas besoin d'obliger au casque. La plupart d'entre nous sommes responsables, respectons le code de la route et faisons attention. Après à tous les casse-cous qui se croient sur le Tour de France et roulent à toute allure en passant les feux, coupant les piétons etc... ils connaissent les risques de leurs incivilités et prennent leurs responsabilités, avec ou sans casque.
    Pour moi et pour beaucoup tout l'intérêt du vélo réside dans la facilité, flexibilité et liberté qu'il donne. S'il faut commencer à penser a prendre et se trimballer avec un casque partout où l'on va, alors c'est tout de suite BEAUCOUP moins attrayant.

  • @philippesudan7628
    @philippesudan7628 3 роки тому +7

    En tout cas quand je fais du vélo moi je sors jamais sans mon casque et je fais du vélo en Suisse à Genève pour être précis

  • @nicolasbuximerle5357
    @nicolasbuximerle5357 8 місяців тому +1

    Bonjour, mercredi 18 octobre 2023, j'allais au boulot à vélo, comme tous les matins. Comme tous les matins, je circulais sur la piste cyclable. Comme tous les matins, je roulais tranquillement (20Km/h alors que je suis capable de dépasser les 30) pour éviter d'arriver transpirant au boulot. Comme à chaque fois qu'il fait nuit, je roulais avec une lampe avant Ravemen pr1200 me permettant de bien voir la route et d'être bien visible. Comme il pleuvait un peu j'avais un pantalon de pluie spécial urbain comportant des bandes réfléchissantes, un haut de pluie jaune fluo et des surchaussures jaunes fluo. J'étais aussi équipé d'un très bon feu arrière qui fait radar parce que je fais attention à ma sécurité. Je ne me souviens de rien d'autre. Une voiture m'a percuté en coupant la piste cyclable, le choc a été si violent que je n'ai retrouvé connaissance que lorsque les pompiers me brancardaient. J'étais bien visible, mais le fait est que je suis un être humain et que le conducteur est un être humain et qu'aucun être humain n'est infaillible. Il m'a à priori coupé la priorité à un endroit où les automobilistes ne font pas assez attention aux cyclistes et où les cyclistes peuvent oublier que des voitures peuvent tourner à cet endroit. Mes deux genoux ont été touchés, heureusement ça n'a pas nécessité de chirurgie mais je dois faire très attention à ne pas mettre de poids dessus jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment consolidés. Mon accident n'a pas eu lieu dans le cadre d'une course, d'une épreuve sportive, juste lors d'un déplacement quotidien pour aller au boulot. Le même type de trajet de madame et monsieur tout le monde. Je portais un casque, un casque qui m'a coûté 70 euros, un casque léger qui savait se faire oublier. Le casque a merveilleusement bien joué son rôle. Dans le choc, l'arrière du casque s'est enfoncé, à l'avant, nous avons retrouvé des débris du pare-brise incrustés. Lors de l'accident, mon corps a été projeté et ma tête a explosé le pare-brise de la voiture. Il est probable que mon casque à 70€ m'ait sauvé la vie ou du moins il m'a empêché d'avoir des blessures à la tête. J'entends tous les arguments des uns et des autres en défaveur du casque, dans les faits et dans la réalité, si je n'avais pas porté de casque... Et c'est marrant parce que j'ai un copain qui s'est acheté un casque maintenant...
    Quant à l'automobiliste, il portait sa ceinture de sécurité, il n'a eu aucunement besoin d'un casque lors de l'accident.

    • @JeanFIORETTI
      @JeanFIORETTI 4 місяці тому

      Démonstration parfaite de l'utilité du casque. 👍👍

  • @adrienmigliore5895
    @adrienmigliore5895 2 роки тому +4

    Bonjour, si quelqu’un a l’étude dont ils parlent dans la vidéo (celle qui explique que les automobilistes doublent en étant plus proches avec port du casque) je serais intéressé.
    J’ai un problème avec cette étude, déjà environ 9 cm d’écart sur 1m (en ville) - 1,5m (hors agglomération) c’est quelque chose mais ça ne fait pas beaucoup en soit (est ce que c’est simplement un effet statistique ou cents réellement une différence significative ?). Personnellement je roule quasiment sur les mêmes chemins tout le temps depuis 2 ans (avant comme pendant Covid), avec casque les 99% du temps et je me suis fait doubler n’importe comment mais aussi de manière respectueuse, peu importe l’heure ou le jour.
    Je suis déjà tombé à vélo, seul, pas par choc avec une voiture, et je suis bien content d’avoir eu un casque à chaque fois, cela aurait put mal se passer autrement

  • @pfodtakem9536
    @pfodtakem9536 3 роки тому +12

    Port du casque à vélo : le grand combat des assurances pour ne surtout pas diminuer le nombre de voitures qui, elles, rapportent un maximum !!

  • @nicoleloricourt3686
    @nicoleloricourt3686 3 роки тому +3

    Dans la vidéo, rien ne prouve que le port du casque a fait reculer la pratique du vélo. Il existe de multiples raisons pour lesquelles l’utilisation du vélo diminue. Il suffit par exemple de regarder la diminution générale des capacités physiques des enfants depuis trente ans lorsque l’on compare les performances sportives à l’école. Les sociétés développées génèrent de plus en plus des individus sédentaires.

    • @danielmarero334
      @danielmarero334 3 роки тому +1

      La diminution des capacité physiques des enfants ne serait-elle pas justement une conséquence de l'abandon de la pratique physique plutôt que sa cause ?

  • @Ahmads95s
    @Ahmads95s 3 роки тому +23

    Le vélo, le vélo, le vélo c'est génial

    • @leledu5016
      @leledu5016 3 роки тому +4

      @@AquaAguaWaterEau-DMP mardi dernier je suis sorti par -3 degree et en pleine tempete de neige pendant 8h a tout a bien été (les vrai cyclistes sortent par tout les temps)

    • @NinVisible
      @NinVisible 2 роки тому +1

      @@leledu5016 en vtt pour l'hiver quand ça gèle c'est bien y'a plus de problème de boue... dcp j'ai aussi fait pas mal de sortie dans le brouillard givrant et autre et le vtt dans la neige c'est drole dcp bah j'en fait aussi...

  • @clementrodrigue
    @clementrodrigue Рік тому +2

    🙂 Faut toujours portes son casque.
    J'ai eu la vie sauf à cause de mon casque en 2019, et je l'ai vraiment beaucoup apprécié.

  • @alexangesalavteur
    @alexangesalavteur 3 роки тому +3

    Moi ce que je crains avec les obligations sur vélo ( proposition du port de casque aujourd’hui mais demain ça sera quoi? immatriculation ,Controle technique ect) c'est l'arrivé des assurances obligatoires en tout genre sur vélo ,carte grise ect. Le vélo va nous couter plus chère en soit disant "protections obligatoires".

    • @agezeram8128
      @agezeram8128 3 роки тому +2

      Pathétique de comparer des éléments de protections physiques qui ont 'le seul but de te garder vivant, en forme avec des obligations administratives !
      On mélange pas les torchons et les serviettes !

    • @alexangesalavteur
      @alexangesalavteur 3 роки тому

      @@agezeram8128 Pourtant c 'est bien ce que tente le gouvernement , sous couverts de "de protections physiques qui ont 'le seul but de te garder vivant" , ils vont de forcer à racler encore est encore avec la multitude d assurance et obligation ( carte grise) qui vont avec.

    • @Fred-jh5we
      @Fred-jh5we Рік тому

      C'est une évidence... Un truc qui n'est pas encore taxer doit les rendre dingue. Je vois deja les pneus avec des repères d'usures ;)

  • @elisabatour6698
    @elisabatour6698 3 роки тому +11

    Toujours OBLIGE, OBLIGATION !!! Stooppp, nous sommes des êtres responsables de nous-mêmes, nous sommes des adultes, nous n'avons pas besoin d'un état papa qui, sous prétexte de nous protéger (contre nous-mêmes!??) saisit l'occasion de nous "amender", de nous "taxer", de nous "vendre" des casques homologués, de nous ponctionner..Non non et non ça suffit !

    • @thomas91360
      @thomas91360 3 роки тому +6

      Mdrrrrr à la sécurité sociale, on a des gens qui viennent se faire rembourser leur soin et viennent faire des demande d’invalidité suite à des chutes de vélo. Vous êtes bien content que l’état « papa » sois là pour filer de l’argent pour vos soin pourtant c’est pas lu inquiète vous a pousser du vélo. Toujours à se plaindre contre l’état sans raison

    • @thomas91360
      @thomas91360 3 роки тому

      @@David.35 Parceque les français sont des cons qui font que de le gueuler
      C’est comme le Covid
      Quand y’avais pas de masque tout le monde gueulait et mtn qu’on en a personne veut le mettre
      La prévention si ça ne marche pas on passe à la répression

    • @titouanguillot3583
      @titouanguillot3583 3 роки тому +1

      Et si plutôt que de critiquer et de se révolter contre l’état
      On se révolter autrement ?
      Le casque et c’est indéniable est ici pour nous protéger pour notre sécurité alors bien sûr il ne fait pas tout
      Mais nous somme très content de l’avoir quand on tombe par nous mêmes ou quand on est renverser
      Je pense que nous pourrions porter un casque avant qu’on ne nous l’impose il est inutiles de ne pas porter de casque et de se plaindre quand le prix du casque vas augmenter un casque d’entré de gamme coûte moin de 10€ ou à peine plus et c’est un investissement à long terme s’il est bien entretenu aucune raison d’en changer (même un casque d’entre de gamme protège bien c’est même leurs qualité première)
      Alors pourquoi ne pas porter le casque dès maintenant et le porter fièrement?
      Nous ne serons jamais asser agiles pour prétendre n’en avoir jamais besoin
      Et quand bien même nous ne tomberions jamais sur la tête de façon grave
      Nous pourrons toujours le remercier d’être là juste au cas où
      Vaut mieu prévenir que guérir
      Et porter un casque plutôt que de se le voir imposer c’est du bon sens on ne pourras plus se plaindre de se le voir imposer si le bon sens ne prend pas le dessus

    • @elisabatour6698
      @elisabatour6698 3 роки тому +2

      @@titouanguillot3583 Et SI on laissait le choix à chacun ??? N'est-ce pas encore mieux et plus respectueux de la liberté individuelle ??

    • @titouanguillot3583
      @titouanguillot3583 3 роки тому

      @@elisabatour6698 c’est claire que c’est la meilleure solution a aucun moment imposer quelque chose est bon mais en même temps parfois quand cet chose est essentiel à la sécurité pourquoi s’en passer ?
      Mais pourquoi alors ne pas porter de casque ?
      J’attend des arguments solides

  • @laissezunmessage1726
    @laissezunmessage1726 2 роки тому +2

    Les utilisateurs de vélos pensent être intouchables. Pas de gants, pas de casques, certains téléphone ou envois de sms la liberté à vélo quoi!!!
    Qd ils sont percutés c'est toujours la faute des autres! Car ils sont soi-disant prioritaire!
    Une totale impunité!
    Les feux rouges, Les stop, Les sens interdits, les priorités c'est pour les autres!
    Pufff
    Le casque et les gants sont des protections de bons sens qui devraient être obligatoires!

  • @nathangoudard2032
    @nathangoudard2032 3 роки тому +2

    C'est du bon sens, ceux qui n'en portent pas n'ont pas conscience des risques. "Je le mettrais si c'était obligatoire nianiania", "c'est pas ça qui protège les cyclistes". C'est comme dire, "les airbags c'est pas ça qui protège les automobiliste, il faut faire des bonnes routes avec des barrières".

    • @Ortino
      @Ortino 3 роки тому +1

      Portez-vous un casque lorsque vous balader comme piéton ?
      Je l'espère, sinon c'est que vous n'avez pas conscience des risques.

    • @nathangoudard2032
      @nathangoudard2032 3 роки тому

      @@Ortino je trouve que cela n'a rien à voir. En vélo il y a davantage de vitesse ce qui engendre davantage de risques de chutes mais aussi de chutes + graves.
      Je fais beaucoup de vélo, en ville pour les trajets quotidiens et le weekend pour des sorties sportives, inconcevable pour moi de ne pas en mettre, et les rares fois où je suis piéton je traverse aux passages piétons ET au vert 😉.

  • @rubisbiker4482
    @rubisbiker4482 2 роки тому +3

    Le port du casque doit être adapté a la route ou chemin sur lequel on circule

  • @francois-xavierfonbonnat5690
    @francois-xavierfonbonnat5690 3 роки тому +7

    Très intéressant comme reportage, toujours fasciné par la perversité de certaines décisions à priori de bon sens. Très pertinent!

    • @AdrienHOUDRY
      @AdrienHOUDRY 11 місяців тому

      C’est ça qui est passionnant, et malheureusement, c’est ce qui nous agace quand des personnes s’obstinent à ne pas vouloir comprendre des subtilités 😄

  • @525forever63
    @525forever63 3 роки тому +7

    Renoncer au vélo parce qu'il faut mettre un casque 😂 on sent la grosse motivation 🤡

    • @Woulloux
      @Woulloux 3 роки тому +2

      Je suis plutôt "pro-casque", et j'en porte à chacune de mes "vraies sorties" mais il y a de bons arguments dans ce reportage. Par exemple, j'utilise un vélo urbain pour aller faire mes courses, et j'emprunte à 95% des voies d'hypercentre interdites aux voitures. Je ne mets pas mon casque dans ce genre de cas. Également, quand j'habitais à Paris, j'ai utilisé un Vélib' de très nombreuses fois sans l'avoir prévu au moment de sortir de chez moi, donc effectivement, le casque obligatoire aurait été un frein à ma pratique du vélo

    • @mattjohn1264
      @mattjohn1264 3 роки тому

      @@Woulloux : vous n'en mettiez pas car vous avez considéré que le seul danger est l'automobiliste ce qui n'est pas le cas. De tous les accidents que j'ai vu en vélo ou trottinette de mes yeux, aucun était dû à une voiture...
      Et en ce qui concerne votre pratique à Paris, il faut juste prévoir. Votre raisonnement s'applique à toutes sorte d'obligation. Le port obligatoire de maillot de bain et de bonnet de bain est un frein à la pratique de la natation. L'oublie de gants est un frein à l'utilisation des scooteurs électrique en libre service. L'oublie de gants est un frein à la pratique de patinage de façon récréative.
      Il y a aujourd'hui de nombreux casque pliable. Rien n'empêche dans transporter un si on privilégie l'utilisation du vélo.
      Toute la justification ici se base sur la fainéantisme du cycliste. Aujourd'hui en étant à vélo à Paris, je fais plus attention à un cycliste qu'au automobiliste, c'est eux qui me font peur. Ils citent les pays du nord mais ne parlent pas de l'éducation vélo qu'ils reçoivent. Depuis petit ils pratiquent le vélo sur des pistes d'entrainement...c'est dans leur habitude. Ce n'est pas comparable.
      Je trouve ça plutôt aberrant le fait que ce ne soit pas obligatoire. Ils devraient prendre en compte les blessures mineures également...

  • @0gyrocyclyste013
    @0gyrocyclyste013 3 роки тому +3

    j'ais du mal a comprendre les gens
    le casque suffit pas contre les voitures alors on le met pas comme ça ont a encore plus mal a la tête pas grave de toute façon il protège pas assez (excuse pour ne pas le mettre)
    encombrement contrainte pas facile a avoir tout le temp sur soi (excuse pour ne pas le mettre )les gens disais la même choses pour les ceinture de sécurité
    il faut pas rendre le casque obligatoire mais des pistes sécurisé elles ne le seront jamais si un vélo passe un scooter ou une moto passe sans parlé des piétons qui confonde trottoir et piste
    dans cette vidéo ont a l'impression que pour les gens le casque existe juste pour les voitures depuis quand un vélo ne peut chuté qu'en rencontrant un véhicule motorisé plus lourd que lui
    le jours ou vôtre vélo vas croisé le route d'un piéton les yeux rivé sur le smartphone oreillette collé au oreilles coupant sans prévenir vôtre voie et que la chute tête la première sur le bord du trottoir ou n'importe quel autre mobilier urbain vous auras causé un traumas crânien des plus sévère ont en reparleras
    je sui pour le port du casque obligatoire car oui moi j'ais déjà chuté avec voiture en cause le casque a finit a la poubelle moi aucun souci oui le casque et utile et chuté sans voiture en cause et même résulta merci le casque
    le casque a moto ce n'est pas contraignant peut être ??
    et les gants ??
    et tout le reste pantalon chaussure veste ?? les motard ont tout un équipement obligatoire nous juste un casque et ca pose un tel problème

  • @sebastienlefebvre2450
    @sebastienlefebvre2450 Рік тому +3

    Superbe réalisation, belle analyse, le son est parfait, les images magnifiques. Bref ça respire le professionnalisme. Bravo, il faut continuer à nous faire rêver. Un abonné de plus et longue vie à la chaine !

  • @jean-lucdelacroix95
    @jean-lucdelacroix95 3 роки тому +2

    Perso je suis cyclotouriste mais aussi motard et porter un casque et des gants en vélo ne m’ont jamais gêné et même me semble même être une évidence pour la sécurité . Le discours de certains dans cette vidéo ressemble beaucoup à celui des anti-casques en moto ou ceintures dans les voitures que l’on entendait dans les années 70 alors qu’aujourd’hui on imagine même pas s’en passer ! Par contre j’ai bien rit en entendant que les voitures passaient 8 cm plus près d’un vélo quand le cycliste été casqué celle la je la connaissais pas ! J’ai monté des cols avec des véhicules qui me frôlaient à 10 cm alors 1m42 au lieu d’1m50 ce serait déjà un rêve !

    • @yenko5196
      @yenko5196 3 роки тому

      Allez dire ça au Néerlandais…

    • @jean-lucdelacroix95
      @jean-lucdelacroix95 2 роки тому

      @@Jean-Luc99 Mdr on tient une rebelle la ! Comme vous pouvez le lire plus haut je parle avec quelques dizaines d’années d’expérience à vélo et à moto mais libre à vous de rouler sans équipement. Par contre libre à moi aussi de donner MON avis non ?

  • @emmi.g
    @emmi.g 3 роки тому +4

    Excellente vidéo, tout comme la série en elle-même. Le casque est une bonne solution principalement pour celleux qui roulent fort et/ou qui ne bénéficient pas d’infrastructures cyclables. Mais il peut être aussi utile pour rassurer les novices

  • @lostdetailsworld8691
    @lostdetailsworld8691 3 роки тому +2

    Je ne suis pas favorable à l'obligation du port du casque, pourtant je refuse de monter à vélo si je n'en porte pas un.
    1) Je n'apprécie pas l'argument de dire que parce qu'un cycliste ne porte pas de casque cela donne le droit aux autres usagers de se comporter de manière dangereuse
    2) La responsabilisation et le partage sont la base sur la route comme sur les chemins
    3) Il faut aussi savoir dire stop et arrêter de tout légiférer et réglementer au non du principe sacro saint de la sécurité

  • @jambondebayonne8587
    @jambondebayonne8587 3 роки тому +5

    Pourquoi un épidémiologistes ?

    • @alainlegrand3959
      @alainlegrand3959 3 роки тому

      Épidémiologie : Science qui étudie, au sein de populations (humaines, animales, voire végétales), la fréquence et la répartition des problèmes de santé dans le temps et dans l'espace, ainsi que le rôle des facteurs qui les déterminent. Le Larousse
      L’avantage c’est que les techniques de cette science sont utilisables dans des cas plus généraux que prbl de santé (même si les conséquences d’un accident en sont de toute façon). On peut grosso modo tenter de les utiliser pour n’importe quel phénomène ,quitte à en venir à la conclusion qu’elles ne sont pas adaptées. Mais souvent il y a une plus value.
      Bref, c’est tout à fait dans le domaine de compétence du gars

  • @laurentveyrieres578
    @laurentveyrieres578 3 роки тому +3

    C’est que vous voulez, par sécurité je le mets tout le temps.un peu de bon sens en Feance au lieu d’obliger par des loies.
    J’ai une amis qui a testée la chute à vélo sans casque, elle ne l’oubliera plus.

    • @Nicoriss
      @Nicoriss 2 роки тому +2

      C'est clair, on devrait le suggérer aux piétons aussi.

  • @fredlevel897
    @fredlevel897 2 роки тому +1

    Comme toujours en France, on cherche à traiter le symptôme (ici, les accidents en vélo) et non les causes (comportements des automobilistes et autres usagers mais aussi, une partie des cyclistes eux-mêmes) et encore moins, comment amménager le territoire pour encourager/sécuriser la pratique du vélo, sans "punir" les autres usagers. Tout ceci dans un contexte sociétal où il y a de plus en plus d'énervés/frustrés, on a du mal à se poser les bonnes questions, analyser les statistiques avec intelligence et comparer ce qui est véritablement comparable.
    On aime beaucoup également aller chercher ce qui a été fait ailleurs, sans dire que l'on a soigneusement sélectionné les pays en fonction de ce que l'on veut démontrer, et en ommettant de dire s'ils ont ensuite changé d'avis ou sont sur le point de le faire.
    Concernant le port du casque, il faut distinguer deux choses:
    - Ses bienfaits en cas d'accident avec un choc important à la tête, c'est une chose indégniable
    - le % d'accidents sans casque ayant entraîné de graves blessures à la tête, en est une autre
    et comme toutes statistiques, il faut rapprocher le % au nombre de la population observée et à ses caractéristiques (âges, zones, périodes, etc.)
    Je ne suis ni pour, ni contre, le port du casque obligatoire, j'aimerai que les politiques se mouillent un peu aux côtés des élus locaux pour faire changer les mentalités et engager de vrais projets d'aménagements; mais il en va de ce domaine comme de la transition bucolique

  • @rockykoast7065
    @rockykoast7065 2 роки тому +2

    Obligatoire ou non, c'est une très bonne idée. Mon frère aîné a eu un accident. Il était assommé, réveillé eh hôpital avec la clavicule fracturé. Sa casque était fendu en deux. Sans sa casque il ne serait plus là.

  • @hirumakuma
    @hirumakuma 3 роки тому +6

    Perso, quand j'ai eu un accident car la voiture est montée sur la piste cyclable alors que j'étais à l'arrêt au stop, le casque ne m'aurait aidé en rien car le choc était latéral (heureusement pour moi c'est le vélo qui s'est pris le choc mais par contre le guidon s'est levé et m'a frappé au visage à un centimètre de l'oeil). Ce que je veux dire c'est que le casque dans beaucoup de cas ne te sauve pas la vie car il ne protège que la tête et donc si les voitures font n'importe quoi et te mettent en danger, casque obligatoire ou pas tu finis à l'hôpital ou à la morgue. C'est donc aux voitures que devrait revenir la responsabilité de la sécurité des autres usagers car c'est bien elles qui sont le danger numéro un.

    • @pom999
      @pom999 3 роки тому +4

      C'EST aux voitures que revient la responsabilité de ne pas écraser des gens !
      Par contre, on peut tomber tout seul (ça m'est arrivé), et là, un casque peut (ou pas, ça dépend du choc ! ) te sauver la mise...

    • @0gyrocyclyste013
      @0gyrocyclyste013 3 роки тому +10

      bon ci je suis ta logique le casque du motard ne sert a rien vu qu'il ne protège que la tête
      les gants du motard ne servent a rien vu qu'ils ne protèges que les mains
      les chaussures du motard ne servent a rien vu qu'elles ne protèges que les pieds
      du coup dites moi les gens c'est mieux la moto tout nu ??
      ci le casque n'aurais servi a rien ce n'est pas par ce que le choque étais latéral mais par ce que le vélo a absorbé le choque le casque aurais servi ci tu étais tombé au sol crois moi fau pas grand chose pour un bon trauma crânien

    • @ytb_marmar3110
      @ytb_marmar3110 2 роки тому +1

      @@0gyrocyclyste013 merci.

    • @Elvilax69
      @Elvilax69 2 роки тому

      Comme l'a dit le médecin l'écrasante majorité des blessure grave en vélo sont à la tête Et au thorax donc si le casque a une réel utiliter ce n'est pas pour rien que tout les cycliste sportif (VTT route bmx etc) mette des casques et ce n'est pas un sujet de discussions

    • @hirumakuma
      @hirumakuma 2 роки тому

      @@Elvilax69 Là, on parle de l'imposer à tous les cyclistes en ville, ce qui selon certaines études est contreproductif, puisque c'est un frein à l'usage du vélo, surtout quand on fait du vélotaf (biclou en avait fait un sujet si je ne me trompe pas). En ville, la première cause d'accident c'est la voiture/camion, mais on responsabilise toujours les cyclistes avec l'argument du «t'avais qu'à porter un casque», au lieu de dire la voiture n'avait qu'à respecter le code de la route.

  • @thibaudrebour1842
    @thibaudrebour1842 2 роки тому +1

    Bravo pour ce reportage très intéressant. Cycliste depuis 35 ans, je suis d'accord avec vous pour que chacun puisse décider de mettre ou non un casque. Personnellement, je pratique le vélo sur la route et dans la montagne et je ne mets pas un casque en général pour me sentir plus connecté aux éléments. Quand je suis sur des chemins plus dangereux dans la montagne, je n'hésite pas à partir avec. J'apprécie votre point de vue; l'important c'est qu'il y ait plus de cyclistes et plus d'aménagements adaptés !

  • @fraubi4058
    @fraubi4058 27 днів тому +1

    Je suis cycliste régulier puisque j'utilise mon vélo pour tous mes déplacements inférieurs à 15 kms, y compris pour aller au boulot tous les jours (45 min AR) et le casque me semble plus qu’indispensable surtout pour ceux qui roulent en ville. Je vais être un peu direct et peut-etre méchant mais perso je le rendrai obligatoire et pour appuyer la chose, j'obligerai les gens qui n'en portent pas à prendre en charge 100% de leurs frais d’hôpitaux en cas d'accident. Tu ne portes pas de casque, tu payes si tu te blesses, ni plus ni moins. Ce n'est pas à la Sécu, et donc aux citoyens, de supporter les couts traumatiques dus à un non port du casque. Ce serait d'ailleurs le même règlement pour les trottinettes électriques...

  • @fmrmkatsberg1645
    @fmrmkatsberg1645 3 роки тому +9

    Ça suffit ! Qu’on laisse les gens circuler librement ! Après le masque 😷, le casque ?
    Et ensuite... les lunettes ? les gants ?
    les genouillères ? les coudières ?
    Ça devient du n’importe quoi !

    • @cnicolay6487
      @cnicolay6487 3 роки тому

      tu as raison pourquoi la ceinture, pourquoi les limitations de vitesse....

    • @fmrmkatsberg1645
      @fmrmkatsberg1645 3 роки тому +3

      Arrêtez d’infantiliser les gens ! Ça devient ridicule !

    • @antoine5694
      @antoine5694 3 роки тому

      @@ar7105
      Ah ce moment là on fait pareil pour les fumeurs, les gens porté sur la bouteille....

    • @bertrandburg6624
      @bertrandburg6624 3 роки тому

      C est vrai il faut laisser la liberté aux gens par contre je le recommande vivement tant qu'il n arrive rien à vous où à vos proches Tout va bien mais le jour où l accident survient alors là ont peut le regretter après c est trop tard suffit que ça arrive une fois pour déclencher le déclic de prendre la décision du port du casque

  • @OVERLORDmyCH
    @OVERLORDmyCH 3 роки тому +16

    J'ai déjà chuté plusieurs fois et j'étais bien content d'avoir mon casque, ça m'a permis de m'en tirer avec seulement quelques égratignures donc je suis complètement pour le port du casque obligatoire.

    • @keacoq
      @keacoq 3 роки тому

      Conseillé, oui, obligatoire, non. Essayex faire du vélo en Australie ou la Nouvelle Zélande, ou les casques sont obligatoires. Là, il y a moins de blessures, car il y a moins de cyclistes.

    • @bcb7655
      @bcb7655 3 роки тому +1

      Je porte systématiquement un casque à vélo, mais je suis contre le port obligatoire. Pour notre sécurité à tous, il est préférable que nous soyons nombreux et visibles plutôt que de contraindre les gens sur le niveau de risque qu'ils sont prêts à accepter.
      Les deux roues motorisés peuvent porter des casques "jet", sans protection pour la mâchoire, alors même que l'on sait que c'est la zone qui a le plus de chance de toucher en cas d'accident. Pourtant on les laisse faire, malgré le fait que ce soit un fait bien connu.

    • @OVERLORDmyCH
      @OVERLORDmyCH 3 роки тому

      @@viktordtz2080 On ne décide pas quand on tombe

    • @Azenamouke
      @Azenamouke 2 роки тому

      Faut pas rendre obligatoire chacun est libre de faire ce qu’il veut. Sinon ça va se terminer avec blouson cuir gant etc comme pour les motos. Il y a des cyclistes qui descendent les cols a 100 km/k Il y a assez d’interdictions et d’obligations comme ça faut arrêter. Le gouvernement cautionne ça rapporte du pognon

  • @titivelo7260
    @titivelo7260 Рік тому +2

    Moi je sais que le fait de porter un casque m'a sauvé suite a une mauvaise chute et ça a tapé dur merci le casque donc j'ai du mal a comprendre les gens qui en veulent pas 😢

  • @LUSO1912
    @LUSO1912 3 роки тому +9

    Sujet intéressant, mais étrangement les arguments contre sont les mêmes que ceux mis en avant par les motards. Enfin la mise en place d'infrastructures cyclable n'empêche en rien les chutes, et donc les risques de chutes, qui ne sont pas forcément dû au seuls autres usagers.

    • @PranovosBlogspot
      @PranovosBlogspot 3 роки тому +1

      Si justement s'il y a de bonnes infrastructures adapatées pour le vélo bah le types de chutes seront différents. En grande partie duent à l'erreure humaine, et là franchement bonne chance pour te projeter par toi-même et te retrouver la tête en bas. Ça fait 15 ans que je fait du vélo en ville tous les jours, j'ai fait une multitude de chutes mais les seules fois où j'ai faillie me hurter la tête c'est à cause d'un sol glissant, un trou dans l'asphaslte, un angle de trottoire, une pancarte à hauteur d'homme, quelqu'un qui me rentre dedans ou encore un sabotage de jante...

    • @LUSO1912
      @LUSO1912 3 роки тому

      @@PranovosBlogspot sabotage de jantes, je ne connais pas, mais pour tes exemples de sont exactement les causes rencontrés par les 2 roues motorisés, pour la majorité amplifier par la vitesse plus élevée. Après comme dans toutes pratiques il y a ce que je vais appeler les indisciplinés, il est bien dommage au vue de la similarité des causes et effets dans nos pratiques qu'un fossé ce soit fait, créer à cause de ces derniers.

    • @marybluee
      @marybluee 3 роки тому

      enfin tu me rappelles a quelle vitesse roule un motard par rapport a un cycliste ?

    • @LUSO1912
      @LUSO1912 3 роки тому

      @@marybluee euh? Tu aurais mal lu ma précédente réponse, sur ce point, et en quoi seul la vitesse est le seul facteurs à prendre en compte ?

    • @LUSO1912
      @LUSO1912 3 роки тому

      @@marybluee tout dépend du motard, j'ai même vu des cyclistes plus rapides que certains motards en montagne dans les descentes. Mais peu importe, visiblement vous préférez être clivant, que de chercher des solutions pour les problèmes commun aux deux activités.

  • @jeromedupont8994
    @jeromedupont8994 3 роки тому +10

    La femme qui no wayyyyy a fait ma journée, muhaha

  • @florian.cheval
    @florian.cheval 2 роки тому +7

    Jean-Louis Martin, épidémiologiste spécialisé dans la sécurité routière: "Le risque d'être blessé gravement à la tête est divisé par 3 avec un casque, et par 2 pour les blessures mineures"
    Petite liste de séquelles possibles d'un traumatisme crânien: Perte de la mémoire, de la facultés de parler, de comprendre, de lire, de coordonner ses mouvements, de garder l’équilibre, de reconnaître les gens, les objets ou son chemin.
    Vous savez combien ça coûte à la société une nuit d'hospitalisation? En réanimation? D'avoir à s'occuper de quelqu'un qui est dépendant pendant toute sa vie? Le cauchemar pour les proches?
    Je pense que le casque devrait être rendu obligatoire, au moins dans certains contextes (circulation sur une chaussée mixte avec véhicules à moteur par exemple).

    • @pierrehonore9335
      @pierrehonore9335 2 роки тому

      Mdrr ce qui rend tous les trajets obligatoire avec un casque vu qu'il n'y a presque pas de chaussée uniquement pour les cyclistes. As tu seulement regardé la vidéo?

    • @florian.cheval
      @florian.cheval 2 роки тому

      @@pierrehonore9335 Non évidemment que je n'ai pas regardé la vidéo, j'ai réussi à deviner ce qu'il y avait dedans et à sortir le nom d'un intervenant et une citation exacte avec des statistiques juste par télépathie. Et oui, tu as parfaitement raison, on a pas encore inventé les pistes cyclables, ça n'existe quasiment pas les chaussées uniquement pour cycliste. Ah oui bien sûr, et quand je dis "dans certains contextes [...] par exemple" ça veut dire "tout le temps, et exactement dans les conditions que je décris et y'a pas d'autre solution possible", le mot "par exemple" signifie bien sûr en français "exactement comme ça et pas autrement".
      🙄

    • @pierrehonore9335
      @pierrehonore9335 2 роки тому

      @@florian.cheval tu fais exprès de pas comprendre essaye de prendre un trajet d'un point A à un point B uniquement composé de piste cyclable. C'est impossible en France. Donc si tu veut obliger le casque à part pour les pistes cyclables autant le rendre obligatoire partout

  • @cnicolay6487
    @cnicolay6487 3 роки тому +11

    le casque oui 30 ans de vélo 30 ans de casque , un accident contre une voiture, plusieurs chutes en vtt et route , des casques explosés et je suis toujours là...Heureusement que j'avais mon casque. Plaisir liberté le vélo oui avec un CASQUE : explose toi la tête et après tu demanderas à la société de payer les conséquences de ton geste plaisir...

    • @pfodtakem9536
      @pfodtakem9536 3 роки тому

      La société paye tous les jours pour les accidents causés par les automobilistes sur les cyclistes, les conséquences de la sédentarité, la pollution de l'air, etc.
      Lorsqu'une voiture écrase un cycliste casqué, elle le tue la majorité du temps. Malheureusement, ceux à qui c'est arrivé ne sont pas là pour en témoigner. Des infrastructures sécurisées pour tous, c'est cela qui sauve des vies par dizaines, mais ça demande de la volonté et des moyens et pas seulement de culpabiliser les victimes des violences motorisées.

  • @adrienrenaux6211
    @adrienrenaux6211 2 роки тому +1

    Je pense qu'on a oublié que les plus grands supporters du casque et de son obligation sont les lobbys de l'automobile. Ca permet de blâmer les victimes d'accident si par malheur elles ne portaient pas de casques. Et du coup d'oublier que le problème principal c'est les mauvaises infrastructures. Les Pays-Bas prouvent bien que le casque n'est nécessaire que à cause du manque d'infrastructures.
    Perso je porte un casque quand je sais que je roulerai sur des routes avec beaucoup de voitures et peu de séparation, mais aussi non je préfère pas me déranger avec ça

  • @flupflup6397
    @flupflup6397 3 роки тому +1

    Je trouve qu'il y a pas de débat à avoir le casque protège les gants aussi les deux devraient être obligatoire. Les gents qui prônent le contraire ne sont jamais tombé en vélo. Que ce soit sur la route ou en DH on met un casque. Si des cyclistes arrête le vélo juste à cause de ça c'est bien dommage pour eux mais c'est pas bien grave. Pour les automobilistes qui frôle plus les cyclistes, je pense que le plus important à regarder c'est le nombre de gents trop près casque ou pas. Je roule aussi en monocycle de longue distance sur la route et la je trouve que les automobiliste ne frôle pas. Mais je suis d'accord c'est une méthode un peu extrême et longue à apprendre. Sans rire mettez un casque et des gents cherchez pas midi à quatorze heure. Même pour aller chercher le pain.

  • @Swlegoteam
    @Swlegoteam 2 роки тому +7

    Hallucinant que des responsable d'assos de cyclistes soient opposées à l'obligation du casque, et pourtant je viens au boulot en cycle. C'est irresponsable

  • @mentoryoda
    @mentoryoda 2 роки тому +2

    On ne devait pas avoir à rendre le casque obligatoire, ça devrait être évident d'en porter un.
    Quand Paris ressemblera à Amsterdam ou Copenhague on en reparlera, mais en attendant, c'es suicidaire de ne pas porter un casque.

  • @franckdupont3767
    @franckdupont3767 3 роки тому +2

    Il faut informer mais laisser le choix a chacun .

  • @hugo156
    @hugo156 Рік тому +1

    Pour avoir pris un trottoir tout seul comme un grand et avoir vu l'état de mon casque après .... et bien je suis bien content de l'avoir eu et de pouvoir prendre ma fille dans mes bras tous les soirs :). Donc, je continuerai de porter un casque, de mettre un gilet la nuit ou en pénombre et d'avoir des lumières bien éclairante

  • @Miser1967
    @Miser1967 2 роки тому +1

    Le casque obligatoire ? Et après les gants, le dorsale, les épaules, les coudes, les chaussures... aujourd'hui je ne me déplace qu'à vélo, cheveux au vent (pour le peu qu'il me reste) avant je me déplaçai à moto mais j'en ai eu raz le bol de me trimballer avec tout l'équipement surtout par temps chaud.
    Les seul fois où j'ai chuté c'était dû au verglas (la campagne) et bien bizarrement je n'ai pas acheté un casque mais des pneus clous... et plus de chute

  • @bilalbou2524
    @bilalbou2524 3 роки тому +2

    Le plus dangereux a paris n'est pas la voiture mais les aménagements foireux de la mairie qui vous mettent vous cyclistes en danger face a nous les automobiliste exemple a bastille avec la piste cyclable en intérieurs du rond point (une aberration) ou encore a l'entré du pont des invalides et Alexandre III qui vous fait passer en même temps que nous dans un angle mort plutôt que d'installer un feux qui nous ferrait passer chacun notre tour, et j'en passe.
    Ne stigmatisé pas non plus la voiture qui peut être nécessaire pour certaines personnes et réclamé des infrastructures mieux agencé laissant la place a la voiture et au cycliste et non de manière binaire privilégiant le cycliste.

    • @bilalbou2524
      @bilalbou2524 3 роки тому +1

      Ps j'ai un problème de santé qui m'oblige a prendre la voiture et non les transports et encore moins le vélo, plus le temps passe plus c'est un calvaire d'aller travaillé.

  • @tornadoandalou
    @tornadoandalou 3 роки тому +9

    "Le casque c'est moins utile que des aménagements" Mouais ...ça serait bien faire les deux non ?
    => Perso j'en ai un qui est toujours attaché à mon vélo par un antivol, comme cela ça fait double usage un antivol en plus et mon casque toujours dessus...

    • @Nicoriss
      @Nicoriss 2 роки тому

      Faut-il un casque à pied? Non, parce que les piétons sont protégés presque en tout temps. D'autre part, il faudrait obliger le casque de moto pour vraiment protéger des chocs contre les voitures.

  • @koshie666
    @koshie666 2 роки тому +2

    Intéressant comme sujet. Je continuerai à porter mon casque malgré tout... Mais ça explique peut-être pourquoi des fois je me fais frôler à haute vitesse par les tutures :x.

  • @mikety2249
    @mikety2249 2 роки тому +5

    j'ai beaucoup entendu l'argument qui dit "c'est pas le casque qui va nous sécurisé mais les piste cyclable" ok mais en attendant qu'il y ai plus de pistes porter un casque sérieux et puis même sur une piste on peut chuté et se faire mal

  • @fredericgirard
    @fredericgirard 3 роки тому +4

    Pour moi le casque est indispensable en vélo e cela devrait être obligatoire

    • @char_lees2078
      @char_lees2078 3 роки тому +1

      Il y a 2 type de cycliste
      Ce qui pratique le vélo comme un sport :
      Compét/cyclotourisme/cyclosportif
      Et ce qui vont chercher le pain ou vont au travail en vélo
      Et souvent les personnes qui ne mettent pas de casques son ceux qui vont chercher le pain..les moin expérimenté

    • @Jonathan-yd3ns
      @Jonathan-yd3ns Рік тому

      @@char_lees2078 tu peux très bien aller chercher du pain et être expérimenté, tout comme faire du sport et être inexpérimenté :D

  • @leorouchouse1540
    @leorouchouse1540 2 роки тому +1

    C'est fou quand on pense que le casque est le seul élément de sécurité que le cycliste maîtrise entièrement. Ne pas le porter c'est soit de l'inconscience soit de la flemme absolue soit une confiance aveugle en autrui. Après de là à le rendre obligatoire peut-être pour les moins de 18 ans mais ça me semble délicat à contrôler la police à autre chose à faire même si ça pourrait encourager les flemmard à en mettre un.

  •  3 роки тому +1

    A 2:00 : est-ce que la même étude a été faite pour la voiture ? Je pense qu'on arriverait à la même conclusion : porter un casque en voiture réduit le risque de traumatisme crânien par X. C'est vraiment un sujet partisan...

  • @tilotcollie
    @tilotcollie 2 роки тому +1

    Perso j'ai 16 ans et je met systématiquement un casque surtout que je fais du VTT sur des pistes dangereuse donc si j'en mets pas c'est du suicide. Je me sens aussi beaucoup plus en sécurité même quand je roule sur la route car je peux me permettre d'aller plus vite et au moins je sais que si je me fais percuter par une voiture j'ai moins de chance de mourir ou d'être gravement blessé.

  • @jambondebayonne8587
    @jambondebayonne8587 3 роки тому +2

    C'est aussi moins de bouchons, de polution, d accidents...

  • @legios07
    @legios07 3 роки тому +2

    Ceci dit, passer la limitation de vitesse à 30km/h en agglomération et 50 hors agglomération serait bien plus efficace pour sauver la vie des cyclistes que le port du casque obligatoire.

    • @bastien7304
      @bastien7304 3 роки тому

      Visiblement tu n'es pas cycliste

    • @legios07
      @legios07 3 роки тому

      @@bastien7304 Développe ton illumination soudaine.

    • @bastien7304
      @bastien7304 3 роки тому

      @@legios07 en tant que cycliste compétiteur, je roule à plus de 50 assez régulièrement à l'entraînement, en descente ou pendant des séquences d'allure course et je pense que nous imposer une limite de vitesse n'est pas forcément une bonne idée car cela nous empêcherait de nous entraîner correctement. Malheureusement, notre terrain de jeu et d'entraînement est la voies publiques. De plus en étant un minimum intelligent, je pense qu'on est capable de réduire de nous même notre vitesse en cas de besoin dans une zone urbaine dense ou dans une descente dangereuse

    • @legios07
      @legios07 3 роки тому

      @@bastien7304 Il y a eu méprise. Je parlais de limiter la vitesse de déplacement des voitures et non celle des vélos.

    • @bastien7304
      @bastien7304 3 роки тому

      @@legios07 ah et bien dans ces cas là c'est lent aussi surtout hors agglomération, après tout dépend des routes. Certaines routes à 80 sont totalement impraticable à ces vitesse alors que pour d'autre, un peu de bon sens suffirait sûrement à réduire les risques à mon avis

  • @victorlabouret7779
    @victorlabouret7779 Рік тому +2

    bravo, une bonne présentation des pour et contre... ça m'a fait réfléchir ... peut-être les assurances peuvent être moins chères pour les casqués ?

    • @HMVMoul1
      @HMVMoul1 9 місяців тому

      Vous touchez un point fondamental à savoir le lobby des assurances pour nous forcer à en porter...par ici la monnaie!

  • @vulkirider1336
    @vulkirider1336 3 роки тому +2

    Juste pour l'info un casque velo ça coûte 25 euro c'est pas si cher que ça pour sauver ta vie

  • @miminelekittydelamuerte
    @miminelekittydelamuerte 11 місяців тому +1

    Aux Pays-bas, personne ne porte de casque, parce qu'un casque c'est pas nécessaire quand on n'a pas de voitures qui viennent manquer de nous tuer tous les 50m et que tout le monde roule de façon attentive et respectueuse qui réduit le risque d'accident. Le problème c'est l'existence des accidents par les comportements irresponsables d'usagers qui se croient intouchables dans leur voiture (et je suis moi-même une automobiliste)...
    Les comportements des automobilistes du début de la vidéo le montrent bien : les gens s'en fichent de mettre les cyclistes en danger peu importe leur tenue! Ils trouveraient juste une autre excuse pour se comporter pareil... Je ne suis même pas étonnée des résultats de l'enquête concernant les dépassements! Quand je roule, j'ai gilet jaune, sacoches fluo, lumières avant (+ une sur la tête) et arrière et brassards fluos et je me fais quand même frôler, griller des priorités et j'en passe. C'est peut-être même pire que si j'étais "invisible".

    • @user-wh9mo5bz6h
      @user-wh9mo5bz6h 2 місяці тому

      Au Pays-bas, les cyclistes essaient de tuer les piétons. Donc, c'est peut-être le pays des cyclistes, mais ça n'en fait pas le paradis non plus.
      Ce genre de cycliste, qui de plus roule sous influences on va dire, on n'en a pas forcément besoin.

  • @JoachimLandabourou
    @JoachimLandabourou Рік тому

    Merci pour cette vidéo, claire, pédagogique, objective et complête sur le sujet du port du casque pour les cyclistes.

  • @pom999
    @pom999 3 роки тому +1

    Faire le lien entre le port du casque et le danger des voitures est étrange, cela n'a rien à voir !
    Moi, je veux des voies cyclables SANS voitures dessus.
    Ensuite je mets un casque pour me protéger si je dérape ou tombe bêtement par distraction.
    Le casque n'est évidemment pas là pour 'autoriser' les véhicules à nous foncer dessus !!? 😡

  • @Le_Rennais
    @Le_Rennais Рік тому +1

    Il faut arrêter avec l'histoire du casque. J'ai 50 ans, je fais du vélo depuis 2 ans et je porte systématiquement un casque, comme j'en portais 1 quand j'étais ado et que j'étais sur mon cyclomoteur PEUGEOT 103 ... Ce n'est pas parce que j'avais l'obligation de porter un casque à l'époque que cela m'avait arrêté d'utiliser mon cyclo (de 14 jusqu'à l'âge de 23 ans)

  • @ceciestunpseudooriginal9837
    @ceciestunpseudooriginal9837 3 роки тому +2

    C'est important de mettre un casque

  • @elliotcowell3139
    @elliotcowell3139 Рік тому +1

    Posons plutot la question, devrions nous rendre obligatoire le harnais 6 points, systeme HANS, casque et tenue anti-flammes en voiture?
    Ca sauverait bien plus de vies que le casque en velo

  • @AdrienMathias
    @AdrienMathias 2 роки тому +1

    Pour ma part je suis pour le casque obligatoire mais pas pour tout le monde. Deja pour les plus jeunes, ca paraît normal, et pour les cyclistes qui ne vont pas dépasser les 15 kmh. Pour le reste, le casque devrait etre obligatoire. Il y a 3 mois, j'ai eu un accident avec une voiture et le casque m'a sauvé la vie. En effet, on voit la marque de la voiture sur mon casque preuve qu'il m'a protéger. Alors le "no way", c qd meme honteux, en mode c'est une tortue 🙄🙄

  • @fannyhage8733
    @fannyhage8733 2 роки тому +1

    Pourriez vous venir faire ce genre de vidéo sur Bruxelles? Aménagements, pistes cyclables, aberrations, manque de réparateur (en tout cas toujours full), .... J'adore Biclou mais j'aimerais beaucoup qu'il ai ce genre de chaine youtube pour Bruxelles.

  • @beaulieuemile9314
    @beaulieuemile9314 3 роки тому +8

    Quand on tombe sur le dos ou simplement par terre la plupart du temps l’énergie de la chute continu avec le mouvement de la tête et on se cogne à terre et en plus c’est comme le masque c’est pas du tout gênant à porter

    • @synkaan2167
      @synkaan2167 3 роки тому

      Et d'ailleurs c'est tellement pas gênant que y a pas non plus de débat ^^

    • @estebantia2413
      @estebantia2413 2 роки тому

      @@viktordtz2080 Lol je crois qu'il va falloir s'y faire malheureusement. La peur est désormais tellement inscrite chez certains qu'il faut se résigner au fait que des masques on en verra désormais à toutes les sauces et partout, un peu comme dans les pays asiatiques pré-Covid.

    • @NinVisible
      @NinVisible 2 роки тому

      le casque pas genant a porter c'est pour les bon casque les entrée de gamme ils sont chiant

    • @cyclisteauvergnat6012
      @cyclisteauvergnat6012 2 роки тому

      @@NinVisible moi je ne porte jamais de casque à vélo et n'en porterai jamais même si c'était obligatoire, pour moi ça peut être utile mais ne doit pas être obligatoire.
      Je fais du vélo sans casque car avec le type de vélo que j'ai ça gène l'aérodynamisme.

  • @henrysylvain8782
    @henrysylvain8782 2 роки тому +1

    Personnellement à vélo depuis que je suis gamins et que je suis passé par un club de cyclisme , je réfléchis même pas, je met le casque.
    Par contre votre étude sur la réduction du nombre de cycliste me semble incomplète me semble involontairement biaisé.
    Vous mentionnez que l’Australie par exemple à vu le nombre de cycliste et les distances des trajets chuter depuis l'obligation du port du casque.
    Mais qu'en est il dans les pays ou le casque à vélo n'as pas été imposé constate-t-on aussi une baisse des cycliste ?
    Personnellement en France, le port du casque n'est pas obligatoire, et pourtant j'ai constaté au fil des ans une baisse du nombre de cyclistes que je croise.

  • @ouicertes9764
    @ouicertes9764 3 роки тому +6

    Pour pousser la logique encore plus, on n'a qu'à supprimer les trottoirs pour faire de la place aux voitures, et autoriser les piétons à se déplacer sur la chaussée, sur des "bandes piétonnes", avec port du casque bien sur, car les voitures c'est dangereux. Absurde.
    Le cœur du problème, c'est qu'un vélo n'est pas une voiture, et c'est insensé qu'il partage le même espace que les voitures, et on lui fait porter, littéralement, la responsabilité de sa sécurité, alors que c'est l'infrastructure qui devrait s'en charger, comme elle s'en charge pour la sécurité des piétons et des automobilistes. Le danger à vélo vient uniquement du mélange de différents usagers sur une même chaussée !!!!! Pareil avec les piétons, on ne fait pas circuler les vélos sur les trottoirs.
    Les automobilistes énervés de devoir partager leur route chérie n'ont qu'a demander de vraies pistes cyclables séparées !!!!

  • @gillesgilles6637
    @gillesgilles6637 2 роки тому

    En BTP sur les chantiers et dans certaine usine, ils y a des panneaux marquer que le casque est obligatoire et port gilets(Jaune😉) haut visibilité aussi , on le met et personne ne dit rien!!! , pourtant ils y a des pelleteuses, chargeurs a pneus , bull, camions ,grues, chariots élévateurs.
    Ok s'est pas le casque ,gant et autres protections qui va t'empêcher d'avoir l'accident, mais sa va réduire les blessures on le met le casque et le gilet s'est par sécurité.
    Regarder nos ministres quand ils sont en visite ou inaugurations, des usines et chantier , ils le mettent alors pourquoi ? pour leurs sécurités,
    pour moi, je suis pour le casque, quand tu faits du vélo, trottinette, roller, car les coins des trottoirs sont jamais loin, et même sur les pistes cyclables protégé, les trottoirs et mobilier urbain sont la, et ne sont pas en carton, enfin a vous de voir pour ceux qui ne porte pas de casque.

  • @alexandrehacout8964
    @alexandrehacout8964 3 роки тому +8

    Ceux qui roulent à vélo mettez un casque SVP
    J'ai un ami qui a fait une chute : Gros trauma crânien, il ne se souvenait plus du nom de ses parents de comment utiliser un stylo etc...
    évité
    ( Tous les bobos parisiens qui se sentent invincibles dans cette vidéo, c'est affligeant... )

    • @remiginestet284
      @remiginestet284 3 роки тому +2

      T'as pas bien regardé le reportage il me semble

    • @Esterz8796
      @Esterz8796 3 роки тому

      Quand t'ils vont s'écraser contre la route et que après ils vont faire un traumatisme crânien 🏅 voilà

  • @pertefracas1525
    @pertefracas1525 2 роки тому

    Donc d'un côté il y a des gens qui abandonnent le vélo, en font moins, ou perçoivent une contrainte, et de l'autre moins de morts et de blessés... "J'crois la question elle est vite répondue".
    C'est hallucinant aujourd'hui de voir des citoyens percevoir la moindre petite mesure comme une énorme contrainte ou un frein à une activité, même si cette mesure est prise pour leur propre sécurité.
    Le port du casque en moto ou de la ceinture en voiture n'auraient pas été rendus obligatoires auparavant et ne seraient pas rentrés dans les mœurs, nous aurions exactement à leur sujet le même débat avec les mêmes arguments aujourd'hui.
    Et franchement cela m'étonne que si peu de cas d'accidents en cyclisme mènent à une blessure à la tête, car lors d'une chute ou d'une projection c'est bien souvent la première touchée et la partie la plus gravement endommagée (en prenant en compte la structure du cou, le poids de la tête et l'énergie cinétique, même si l'on ne tombe pas la tête la première, avec la brutalité du choc ça fait quand même très souvent paf la tête...). Avoir son crâne venant percuter le bitume de plein fouet avec l'aide de la vitesse + la gravité, ce n'est vraiment pas génial, ça fait très mal, ça rends extrêmement confus, et ça fait se rendre compte que ça peut très vite être très grave, je le sais car j'en ai fait la magnifique expérience, et encore moi j'ai eu de la chance et ce n'était même pas sur un vélo...
    Bref, à mon sens, le casque est juste une question de bon sens.

  • @chevaliermichel2219
    @chevaliermichel2219 Рік тому

    Tout est en faveur du non port obligatoire. Reste à espérer qu'aucun gouvernement ne trouve l'idée séduisante. Pour les gens favorables à l'obligation, il faut bien se rendre compte que la suite inéluctable du casque, c'est le port d'autres protections (genouillères, protège-poignets,etc) et de vélos répondant à des critères de pseudo-sécurité toujours plus serrés. En la matière, on peut tout imaginer, il suffit de regarder les voitures (airbags, feu stop central, feux diurnes,etc)
    Autrement dit, le futur du casque obligatoire, c'est ne plus dire "j'y vais en vélo" mais "je pars en expé"

  • @paulmabille8112
    @paulmabille8112 2 роки тому

    Juste une remarque "16,9%" des accidents déclarées.
    Vous pensez qu'on recense une chute sans blessure, ou lors de laquelle on ne se fait que des bleus et des écorchures?
    À noter que en cherchant l'origine de ce chiffre on peut voir qu'il prend en compte les trajets privé et la pratique sportive (ça peut déséquilibrer dans les deux sens, en cas de chute j'ai plus peur du trottoir en ville qu'en forêt, mais la pratique est différente).
    Je ne tiens pas à militer contre le port du casque à vélo, mais je trouve dommage sachant le travail de recherche, et de mise en scène nécessaire à ces dix minutes de vidéo, de ne pas remettre en question un chiffre.