Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Le théorème de Borsuk-Ulam ou la rencontre des pôles-1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 сер 2024
  • Peut-on trouver à chaque instant sur terre deux points antipodiques avec exactement la même température et la même pression? Et bien, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, la réponse est "spoiler alert". En tout cas, le théorème de Borsuk-Ulam nous confirme tout cela en toute dimension. Nous allons donc parler de ce théorème en dimension 1 dans la vidéo 1, puis en dimension 2 dans la vidéo 2!
    Errata: je dis que Borsuk Ulam est une seule et même personne mais n en est rien. ce sont bien deux mathématiciens distincts. En revanche Art et Tatum sont la main gauche et la.main droite du même pianiste 😊 Comme quoi, les musiciens sont les meilleurs!

КОМЕНТАРІ • 3

  • @yvesnogier3290
    @yvesnogier3290 Місяць тому +2

    L'épreuve classique qui peut se généraliser, cependant pour le cas n=1, on a aussi une preuve directe. En paramétrisant les points antipodaux par un arc continu, on trouve que g change de signe et, par le théorème des valeurs intermédiaires, existe un point de S^1 tq g(x_0)=0.

  • @user-ud5eb4uh9n
    @user-ud5eb4uh9n Місяць тому

    NB : Karol Borzuk et Stanislas Ulam sont bien 2 mathématiciens différents : le 1er a démontré le résultat conjecture par le 2d.

    • @philcaldero8964
      @philcaldero8964  Місяць тому

      @@user-ud5eb4uh9n oui j'ai mis ça en commentaire après coup. Comme quoi on en découvre tous les jours 😊