Je suis très content de voir que je ne suis pas le seul à avoir fait cette interprétation de l'histoire ! J'ajouterai même un détail : il me semble que cela fonctionne d'autant plus que le jeu se joue sur gameboy ce qui permet d'avoir tout ce monde de rêve et d'aventure dans la poche. Le côté "évasion" mentale est renforcé je trouve. Par contre je suis étonné de votre avis pour le style artistique du remake sur switch : le côté diorama fait exactement cette interprétation en faisant référence cette fois aux jouets et à l'imaginaire, exactement comme un enfant s'imagine des histoires en jouant avec des lego ou des playmobils. Je trouvais l'astuce très bien trouvée. En ce qui concerne le côté mignon, cela reste une appréciation personnelle, mais le jeu d'origine suggérait quand même dejà cela via quelques illustrations, sur lesquelles même le style de Link est différent de son apparence en dehors du rêve. Sans parler du fait que le monde est tout de même emplis d'animaux qui parlent, rappelant tout de même l'imaginaire enfantin. Enfin bref ! Merci pour cette vidéo ! (Même si je la découvre 1 an après ^^)
Membre de la partie silencieuse de la communauté, je me permets de te remercier pour toutes ces vidéos tant divertissantes / intéressantes qu'instructives ! J'ai vu pas mal d'autres personnes poster des commentaires disant que ça les aide dans la compréhension des mécaniques de leur jeu préféré, ou bien encore dans la création de leur jeu vidéo, et c'est aussi mon cas. J'ai regardé quasiment toutes les vidéos de la chaîne, et il y a tant d'autres jeux que j'aimerais voir analysés de cette manière ! Encore merci, et vivement les prochaines !
J'ai adoré ta vidéo, merci. J'ai fait ce jeu à l'âge de 13, c'était une expérience inoubliable. J'ai versé une larme à la fin du jeu. Déjà parce que c'était fini. Et puis, lors des dernières scènes où le monde disparaît, celle avec Marine dure légèrement plus longtemps, et j'ai trouvé ça beau
Pareil, j avais acheté ce jeu uniquement parce qu il était zelda, je me disais "un zelda en noir et blanc...? Pfff" et c etait finalement mon préféré, et j etais tellement triste à la fin...
Ce jeu est une merveille, qui m'a m'y une claque quand, ado, je l'ai découvert sur ce gros pavé gris qu'était la GameBoy. J'ai mis des années à mettre le doigt sur ce qui m'avait plus, et me rendre compte que son ambiance m'avait marqué comme rarement un jeu l'a fait. (Dans les Zelda, seul Majora's Mask m'a retourné plus que ça.) Legend of Zelda, d'une façon générale, à marqué les deux grands types de jeux que j'aime : les jeux à ambiances et les jeux à explorations (Et dans ce cadre, Breath of the Wild est l'héritier direct de Legend of Zelda). Ceci étant dit, j'ai pris mon pied sur le remake et j'aime sa direction artistique. C'est mignon, mais c'est surtout irréel. dans un jeu qui est un rêve qui questionne le joueur sur son rapport aux jeux et à leurs fins, je trouve que c'est finalement assez pertinent.
Mon tout premier Zelda … et la dernière vidéo qu’il me restait à regarder sur ta chaîne à l’heure actuelle… Je suis conquis, ton travail est formidable et ton propos toujours d’une justesse affolante. Merci de me replonger dans mes plus tendres souvenir avec une précision, une technicité, une poésie et un phrasé aussi délectable… de l’or à mes oreilles! 🥰
Link's Awakening reste mon jeu préféré à vie, malgré tous les autres excellents jeux que j'ai pu faire par la suite. Il a été ma première émotion vidéo ludique quand j'étais gamine. Je n'avais fait jusque là que des jeux de plateforme, sans réelle histoire ni fin. Ici one racontait une histoire, une belle histoire, qui m'a émue tout au long et même fait pleurer à la fin (j'avais 7 ou 8 ans à l'époque ^^). J'avais vraiment eu l'impression de vivre une aventure de bout en en bout. Rien que pour ça, il aura toujours sa place spéciale dans mon coeur ! Par contre là où je ne suis pas d'accord avec ton analyse, c'est à propos des musiques. Pour ma part, je les trouve excellentes ! Elles m'ont vraiment marquées, même dans leur version Game boy de l'époque ! D'ailleurs je préfère aussi la version Game boy, et puriste que je suis, je rejoue principalement à sa version noir et blanc. J'ai du refaire ce jeu plus d'une dizaine de fois, je le connais littéralement par cœur, mais je prends toujours autant de plaisir à chaque fois.... En tous cas très bonne vidéo, merci pour ce moment :)
Je découvre ta chaîne, et deuxième vidéo, deuxième fois que tu me fais pleurer d'émotion. Merci pour ton travail incroyable de décorticage, cette profondeur symbolique qui nous touche mais sur laquelle on arrive pas forcément à mettre les mots.
Pfiouuuuuu que dire... je suis extrêmement touchée par tes vidéos. Ocarina of time est number ouane dans mon coeur depuis que je l'ai découvert à 11/12 ans, mais j'avais déjà joué à Link's Awakening avant et ce jeu me restait souvent en tête sans que je puisse l'expliquer... je crois que tu as mis des mots sur tout ce que je ressentais vis à vis de ce jeu. Merci pour ça. Encore une fois, je suis admirative et tellement reconnaissante pour la qualité de ton travail. J'adore le rythme, tu ne parles pas trop vite, tu ne parles jamais pour ne rien dire, et c'est tellement agréable que parfois tu laisses la vidéo sans commentaire par-dessus, pour qu'on voit/entende ce dont tu parles. D'un point de vue plus personnel, tu m'as rappelé mon enfance et tellement de bons souvenirs qui entouraient mes parties de Link's Awakening. Alors, encore merci merci. As-tu un Utip ou quelque chose du genre ?
Cette année je vais avoir 32 ans, c'est un des premiers jeux Gameboy que j'ai eu la chance d'avoir dans ma jeunesse. C'est clairement ma madeleine de Proust alors que les premières fois que j'y jouais je n'arrivais pas le finir. Je l'ai fini plus tard et je suis très content d'avoir eu l'âge de comprendre émotionnellement la fin. Ca reste aujourd'hui mon Zelda préféré et réécouter la BO aujourd'hui dans ta vidéo m'a ramené beaucoup de souvenirs. Merci à toi et bravo pour le travail !
Je découvre ta chaine aujourd'hui et je me régale. En 93 j'avais 9 ans, et Link's Awakening a été mon cadeau de Noël préféré. J'avais la NES, et nous avions gagné la Game Boy à la kermesse de mon école primaire. Après avoir joué Zelda 1 et 2, je n'avais pas la SNES et étais trop contente de voir Zelda sur GameBoy après la déception qu'avait été pour moi Mario Land, même s'il était bien. Je ne l'ai pas lâché pendant plusieurs années, et je le rejoue encore aujourd'hui, même si j'ai rangé ma Game Boy de 92 depuis quelque temps (mais elle marche encore !). Cheers pour ces analyses très pertinentes de mon point de vue :)
Première vidéo que je découvre sur ta chaîne franchement je m'abonne ça fait plaisir de voir des vidéos de cette qualité Tu vas m'accompagner un petit moment dans mes long trajet de voiture . merci
Je dévore les vidéos comme des petits bonbons depuis que j'ai découvert cette chaîne, et cette fois-ci, quel jeu ! Le premier qui m'a fait pleurer à la fin, celui dont les musiques me mettent à chaque fois dans un état étrange, mon préféré de la licence, et même tout court. J'ai adoré le découvrir sur switch avec sa DA très onirique, j'ai adoré le refaire sur GB, et j'adore le relancer assez souvent. Que dire des musiques, avec une mention spéciale à celle du temple du masque, si mélancolique, emplie à la fois de questionnements sur la suite et de détermination à poursuivre malgré tout, après avoir découvert au travers d'une scène culte que l'île n'était qu'un rêve ! J'apprécie aussi énormément les boss qui nous parlent, d'un verbe de vérité certes, mais que nous nous devons d'ignorer malgré tout pour accomplir notre quête. Une super vidéo sur un super jeu, et, désolé pour le pavé, merci.
Je suis là depuis longtemps, et je suis content que tu aies le succès que tu mérites. Après comment cela est il arrivé, je n'en sais rien, je ne suis qu'un loup. 🐺
J'ai terminé le jeu sur GBC à l'époque j'étais en CE2, et je suis aujourd'hui prof de CE2... Le temps passe si vite. Un jour je me souviendrai, ce jour c'est aujourd'hui. Merci pour la gifle de mélancolie et de nostalgie l'ami je viens de découvrir la chaine.
Un jeu absolument incroyable, j'avais été scotché à l'époque par ce jeu. Un de mes meilleurs souvenirs de jeu video, une musique inoubliable ( la balade du poisson Rêve... rien qu'en regardant ta vidéo j'avais quasiment les larmes aux yeux ) ..
Excellente analyse, Et jolie lettre d'amour à ce jeu si magique ! Cette cartouche m'a aussi accompagné durant cette merveilleuse décennie 90. Ta video m'a donné envie de changer la pile de sauvegarde. Parce que, pas besoin d'emulateur pour profiter d'un des meilleurs Zelda a ce jour 😊
J'ai pas réussi à esquiver "Esquive la Boule de Feu" c'est trop bien. Respect max pour le courage de prendre le temps de dire TOUT et d'analyser TOUT. C'est magnifiquement complet tes vidéos boss !
Salut, je ne commente jamais de vidéo mais là, je n’ai pas vraiment le choix. Ce jeu a été mon premier je crois j’avais 6ans et j’étais coincé au tanuki dès le début car mon jeu était en anglais. Je l’ai aussi en DX du coup et sur 3ds. Tu m’énerves, ça fait 30ans que je joue aux JV et j’ai l’impression d’avoir fait le tour, toi tu débarques et tu m’apprends le JV comme si j’étais un débutant. J’adore t’écouter, redécouvrir ou découvrir un jeu via tes explications. Ce Zelda m’a vraiment marqué et il me donne des frissons dès que j’entends le theme tal tal. Enfin bref, continue ton taf mais cette vidéo m’a vraiment fait kiffé.
Superbe vidéo, qui illustre magnifiquement à quel point Link's Awakening est une merveille qui a marqué durablement tous ceux qui y ont joué à l'époque (pour moi c'était le jeu sur la première Game Boy). Il fait aujourd'hui encore partie de mon panthéon personnel, pour toutes les raisons expliquées ici. Merci !
Content d'avoir découvert cette chaîne moi aussi. Il y a aussi la musique du moment de recherche de l'épée qui donne le ton de la bande-son. Elle est mémorable :) Le troll du marchand qui te tue, c'était super contraignant à l'époque, pour les complétionistes qui ne pouvaient pas supporter de finir le jeu avec un chiffre au compteur de défaites.
Incroyable cette vidéo. Incroyable ce jeu. Un de mes 1ers jeux Game Boy, des souvenirs impérissables, des heures et des heures de balade (et de souffrance : cette tour du Vautour avec les piliers 😬). La Game Boy, c'était mon moment d'intimité ludique, le moment dans ma chambre où ce qu'il s'y passait était pour moi seul. Un lien affectif énorme me lie à ce jeu. Ton analyse est magnifique. L'essence de ce qui en fait la force est clairement mise en avant. J'en découvre encore par ta vidéo. Vraiment géniale 🤘 J'ai perso aimé le remake avec l'ambiance un peu enfantine (comme pour un rêve d'enfant ?)
Quelle petite pépite cette vidéo! C'est bien expliqué, fluide, pertinent, drôle et en plus tu te paye le luxe d'aborder les mécaniques du deuil au travers d'une interprétation personnelle. Sans doute une des chaines les plus sous estimée du youtube game, et c'est bien dommage. Merci pour cette analyse!
J'aime énormément ta chaîne ! Ça me rappelle mon enfance et grâce à toi je rejoue à tout ses jeux mythique ! Pokémon, zelda... Franchement continue comme ça ! J'apprends pleins de choses !
Censure!!! On récupère le bikini de la sirène! D’ailleurs j’ai été un coquin! 😏😂😂 superbe vidéo! J’adore ce que tu fais! Une qualité et réflexion super agréable! On boit tes paroles!
Pareil ! je sais que la version GBC est plus belle et plus complète, mais dans mon cœur, ce sera toujours la version n&b parce que y a ce coquin de bikini ! Ah, c'était quand une belle époque où on pouvait mettre des trucs coquins dans des médias "7ans et plus" sans que y ait la moitié du globe qui se sente outragé. Me donne envie de lire un tome de Dragon Ball en regardant une émission de Stéphane Collaro tout ça !
Ce jeu m'a marqué a tout jamais, j'y jouais sans arret, je l'ai fini plusieurs fois il y a meme un compteur qui indique les morts. La fin m'a meme arraché une larme. C'était une époque inoubliable pour moi. J'ai un jour oublié la cartouche dans ma poche et ma mere ayant lavé mon pantalon en machine, ma cartouche foutue j'étais tellement triste que mes parents ne trouvant plus celle-ci en magasin sont revenu avec Mystic Quest, jeu qui m'a marqué également tellement il etait long et prennant sur Game Boy. J'ai fais Zelda 3 plus tard et je n'ai jamais eu la flamme comme avec Links awekening. Merci pour ton travail j'ai meme appris des choses sur un jeu que je connais par coeur et qui m'a donné l'amour que j'ai pour les jeux videos
Absolument génial j’adore ton écriture! Ce jeu je l’ai joué pour la première fois avec le remake (trop cher c’est vrais) et c’est lui qui m’a donné l’envie de jouer aux originaux en 2D.
Excellent. Bravo. Par contre je ne me souviens pas des becs de pierre version classique. Je pense qu'ils ont rajouter dans le DX. Pour faciliter les énigmes des donjons. Après il y a un donjons en plus dans pour la DX il me semble. Excellent travail bravo
LA classique avait des tablettes de pierre qu'il fallait compléter avec des fragments de tablettes, fonctionnellement identiques aux statues demandant un bec de pierre. Il y a effectivement un donjon de plus dans DX, dont je n'ai pas parlé ici mais qui est modérément intéressant dans le sens où ses énigmes exploitent justement la couleur.
le remake pour moi a un GROS problème, et c'est sa caméra. La caméra figée par écrans peut être agaçante ajd mais le monde a été construit autour, et ils ont très mal géré dans le remake. Je m'explique : Dans l'original au nord du village on voit des arbres qui servent de cadre, et au nord une forêt avec des arbres placés de la même façon. Mais dans le remake on voit la forêt depuis le vollage, faisant de ce cadre, cette barrière infranchissable, une simple succession de 3 pauvres arbres. Quand on se balade dans la plaine il y a souvent des murs de pierre qui semblent infini par leur sortie de l'écran, mais dans le remake on voit les zones derierre et on se rend compte qu'il ne d'ajit que d'un mur bizarre séparant une rivière et un désert?? On peut voir le lac plusieurs fois dans le jeu sans jamais pouvoir voir les autres rives, donnant une impression de grandeur à ce dernier, et une fois libre d'y nager un temple était caché au milieu dans un tableau invisible depuis les rives. Dans le remake c'est une pauvre flaque avec un gros caillou au milieu. Au sommet de la montagne dont l'accès n'est permis que par une grotte on voit le ciel et on se sent vraiment en hauteur, mais dans le remake on voir que c'est un caillou de 3m de haut puisque le sol est visible. Et pareillement être au pied de la montagne ne la présente plus comme une masse infranchissable mais comme un petit mur qui sera accessible plus tard, on peut même voir le dernier donjon juste après avoir fini le premier... En libérant la caméra ils ont rendu le jeu ridiculement petit et son univers ridicule, alors qu'un script permettant de bloquer la caméra aurait réglé ce soucis.
C'est le seul Zelda que j'ai fait, refait et rerefait, en noir et gris-vert tout-pourri sur ma Gameboy à sa sortie... un chef-d'œuvre absolu de mélancolie et de fantaisie à la fois. Un grand merci pour ton excellente vidéo.
Avec cette vidéo, j'ai fini de redécouvrir avec plaisir presque tous les jeux auxquels j'ai joué et auxquels tu as consacré une analyse. À mon tout petit niveau, le plus grand compliment que je puisse te faire est d'avoir envie de regarder les 2 dernières vidéos qu'il manque à cette liste : à savoir les 2 Zelda sur N64, que j'ai découverts il y a 6 ou 7 ans pour la première fois et dont j'évitais jusqu'ici toute vidéo afin d'en préserver autant que possible le plaisir de la redécouverte lors d'une future nouvelle partie (probablement avec ma compagne ou mon fils, désormais). En particulier Majora's Mask qui est mon 2ème jeu préféré derrière Shadow of the Colossus (si un tel classemeent peut avoir du sens à ce niveau...). Bref, merci encore pour ce beau travail !
Merci pour cette vidéo qui rend hommages aux qualités de mon Zelda préféré. Link’s awakening est le premier Zelda auquel j’ai joué (version monochrome) et il restera à jamais mon préféré. Mon deuxième préféré est Wind Waker. J’en conclus donc que j’ai une préférence pour les Zelda oniriques sur les Zelda épiques (je n’aime pas spécialement Ocarina of Time au risque de passer pour un hérétique). A Link to the past, est le deuxième Zelda auquel j’ai joué et je l’avais beaucoup apprécié à l’époque car j’avais le sentiment de jouer à Link’s awakening version XXL. Du coup, j’ai trouvé Link between worlds bien fichu mais il ne m’a laissé aucun souvenir mémorable. Je suppose qu’au delà de leur qualités intrinsèques qui sont fort bien analysées sur cette chaîne, les jeux et leurs impacts sont fortement dépendants du contexte dans lequel on les aborde.
Mon jeu souvenir coup de cœur, c'est sans doute celui sur lequel j'ai pu passer le plus de temps à l'époque. La vidéo est ultra qualitative : et un abonné de plus !
Je découvre ta chaîne : bravo pour la qualité de tes analyses (et les jeux choisis). J'ai découvert LA sur game boy, mon meilleur ami l'avait acheté, et c'est vrai qu'il était à des années lumières de la majorité des jeux foireux qu'on pouvait trouver sur cette console. Un petit commentaire bonus sur l'image à 25:00 : si tu bombes les murs au milieu de la pièce tu fais apparaître une flèche au sol, qui t'indique ce fameux mur à bomber autrement que par les habituelles fissures :)
Excellente vidéo ! Une analyse fine est très instructive. C'est mon tout premier Zelda, et de loin mon préféré. Je n'ai jamais retrouvé cette ambiance à la fois mignonne et triste, presque cruelle lorsque l'on trouve par exemple la clé du donjon 6 avec cette fresque nous amenant vers une certaine vérité accompagné de cette musique très mélancolique voire funèbre. D'ailleurs les musiques, le thème mythique de la montagne très vigoureux, celle du donjon 6 et 7 aussi je les ai adoré ! Et quelle satisfaction lorsque l'on invoque les 8 instruments à la fin ! Le tout avec des énigmes à tirer au couteau, je l'ai fait à 8 ans et j'ai eu bcp de mal notamment pour le donjon 7 trouvant le 8 plus simple, certes plus grand mais plus simple. A ce sujet je pense d'ailleurs que si on a fait Link's Awakening on peut ensuite faire les autres plus aisément. J'avoue que j'ai pleuré à la fin du jeu, si beau et si poétique ... il avait beau être en noir et blanc, j'avais des couleurs plein les yeux ! Merci pour ce review qui m'a fait chaud au coeur.
Très bonne vidéo merci! Encore une fois tu mets des mots et structure des reflexions que j'ai eu aussi, mais que j'ai plus de mal à expliciter. En particulier, j'avais beaucoup de mal à expliquer pourquoi je prefère l'original au remake et plaçait ca sur le compte de la nostalgie, alors que peut être pas en fait. De plus, c'est mon premier Zelda (et premier JV tout petit), et je pense que ça à un peu impacté ma facon de voir les autres Zelda et leur donjons "défi" que je deteste et considerait "ratés" étant petit, alors qu'ils ont existé bien avant ceux de Link's Awakening.
Analyse de grande classe sur un titre qu'on aurait pu penser mineur et qui a eu une influence énorme pour la suite. Tu as vraiment bien mis en avant tous les apports de ce nouveau maître étalon.
Cet homme si fière de placer le mot "anté-pénultième" ^^ Très bonne analyse comme d'hab, mais je viens de finir le remake et j'ai quelques remarques/désaccords: - les indices pour trouver la suite du jeu sont parfois inutiles, par exemple j'ai du aller voir une soluce pour savoir comment aller au village des animaux (j'essayais de sauter par dessus la rivière à tous les endroits possibles, sans succès malgré les bottes de pégase ce qui n'a pas beaucoup de sens, et pépé me disait juste "va au village" au lieu de me dire "cherche le passage secret caché sous un buisson". - il est difficile de deviner quel objet/technique utiliser sur certains boss, je pense notamment au chevalier qui saute partout (qu'il faut tuer avec l'arc pendant la seconde où il s'arrête avec un angle précis pour passer son bouclier, ce qui personnellement m'a fait croire au départ que l'arc ne fonctionnait pas) ou à une des formes du boss final qu'il faut charger avec les bottes pendant qu'il n'a plus son bâton (chose d'ailleurs dure à faire sans prendre un coup) - La quête des coquillages je ne l'ai pas faite car la flemme de couper tous les buissons, creuser toutes les cases et taper tous les arbres de l'île...
Excellente analyse. Un de mes jeux du coeur. Tu n'as pas parlé du secret du boomerang, qui en plus peut one shot la Boss de fin (mais pas dans la - mauvaise - version Switch), ni du fait que la plume est à la base, un power up de Super Mario Kart SNES. Et la Triforce existe bien dans cet épisode, sous forme de bonus temporaire. Tu n'as pas non plus parlé de la fin secrète, à obtenir en n'ayant jamais perdu où Marine réalise son rêve et devient une mouette. Tu aurais également pu parler du Donjon des Couleurs de la version GBC et des deux nouvelles tenues. Du beau travail tout de même.
Je n'avais jamais fait le lien entre la plume de roc et celle de mario kart. Ma première réaction a été "mais pourquoi ça aurait un rapport ?" mais vu les chomps, yoshis et autres kirbys... Oui, ça vient peut-être bien de là XD
Je fais rarement des compliments en commentaire de vidéo youtube mais je tenais à féliciter l'auteur de cette chaîne que je découvre : C'est très bien écrit et toujours pertinent (même si je ne suis pas forcément d'accord.)
Très très bonne réalisation, bonnes références et agréable à écouter. Bonnes analyses aussi en général avec diverses explications et anecdotes que je ne connaissais pas parfois, j'espère que l'auteur sortira de nouvelles vidéos bientôt. Je m'abonne !
Super vidéo ! Mon premier Zelda et jusqu'à aujourd'hui mon Zelda préféré ! Sinon je me rappelle de toutes les musiques de ce jeu tellement il m'a marqué !
J'ai eu le jeu à sa sortie, j'avais 8 ans... et le jeu était en anglais ! Très vite, je me suis retrouvé bloqué, et j'ai alors revendu ma cartouche à un camarade de classe, pour 10 francs. Pourtant, le jeu m'avait marqué, il me fascinait et son ambiance me manquait. Un an après, je parvenais à convaincre mon camarade de me revendre la cartouche que je lui avais vendu. J'ai persévéré, j'ai fini le jeu, sans totalement en saisir l'histoire. Je l'ai refait plusieurs fois depuis, et enfin en français ! Aujourd'hui encore, Link's Awakening fait parti de mes jeux favoris ; il fait même parti des trois jeux qui m'ont le plus marqué dans ma vie de joueur. Merci pour cette vidéo, d'une grande qualité, qui m'a ramené à mes huit ans l'espace d'un moment.
perso en faisant celui Game boy et la version Switch, 30 ans séparait les deux expériences mais cette nostalgie et l'émotion était excellente comme une madeleine de Proust. J'ai encore ma version Game boy et la rapprocher de sa petite soeur de Switch m'a rappelé certains moment d'enfance. Bref ce jeu est génial et il m'arrive de le refaire ... mais en noir et blanc comme un addict de la première heure. MERCI pour ta vidéo
Bon, petits yeux brillants et humides pour ma part dans la séquence qui précède la conclusion. Super analyse de ce jeu qui a une place toute à fait spéciale dans mon petit cœur de millennials. Il ne quitte jamais la liste de jeu de ma console l’émulation portable. Beau travail.
Merci pour ton travail, on sent que tu es passioné et ca fait trop plaisir. Trois petites remarques que je ne t'ai pas vu soulever. Le fait que la version Dx est Censurée, la sirène dans la version originale à perdu son bikini et non son colier et t'accuse de pervers si tu regarde sous l'eau. Le peintre peint l'hypopotame nue. Elle se cache quand on rentre dans la maison. Le 4eme boss que tu affronte est très simple. Encore plus quand on possède un éclat de puissance comme dans ta vidéo. :). Dernière astuce intéressante, venir chercher le bâton de feu pour battre le boss du donjon 7 est un super moyen de faciliter le jeu. Il meurt en seulement 3 coups avec ce dernier.
Mon premier jeu Zelda et celui qui reste mon préféré tant d'années après à tel point que je le possède 4 fois sur 4 supports différents: la cartouche (version DX) sur Gameboy/Gameboy Color, la version émulée sur 3DS, le remake sur Switch et la version émulée sur le Game & Watch Zelda. A tel point qu'où que j'aille, j'ai toujours une version du jeu sur moi. Très bonne vidéo, je découvre tout juste ta chaine et viens de m'abonner.
C la 3 vidéo Zelda que je regarde et sincèrement bravo j espère vraiment que tu va percer et pour tes prochaines analyses tu a pensé à super metroid ou super double dragon ou mm hollow knigt 😍😍😍. Gros big up et courage P.S. Tes vidéos sont des boules de feu et j ai rien pu esquiver 😂😂😂
Merci ! Super Metroid et Hollow Knight sont prévus.... un jour ^^ Pour Super Double Dragon c'est une autre histoire, il faudrait déjà que je découvre la série car je n'en connais pas grand chose.
Merci pour ce contenu j'ai regardé toutes tes vidéos Zelda et j'ai pu esquiver la solitude d un soir d été avec un bon verre et tes analyses. Merci a toi je m en vais dormir rêvant de me transformer en mouette
Link’s awakening…. Jeu de mon enfance et premier zelda, marquant également mon premier jeu d’aventures ! Ah juste titre l’un de mes zelda préféré, un jeu extraordinaire et une aventure dont on se souvient encore bien des années après ! Excellente analyse de plus ! J’ai regardé également celui de A link to the past qui est très intéressant ! Je continu avec ocarina of time ! Autant le dire j’adore cette chaîne !
Merci beaucoup pour cette analyse excellente aussi bien sur la forme que dans le fond sur ce Zelda si sous estimé Et j'ai adoré l'humour comme avec le Trou de la Sécu ou les Balkany ^^
Perso j'ai fini ma toute première run a l'époque avec mon vrai pseudo car je ne savais pas que l'on pouvait voler cet escroc de marchand. Pour les autres run par contre... avoir la pelle et l arc gratos... sinon super chaine ;) j'aime beaucoup l'écriture et les métaphores toujours très bien et drôles.
Vidéo très intéressante et très bien construite, la magie de Link's Awakening est très bien retranscrite. Est-ce moi qui ai loupé quelque chose ou tu n'as pas parlé de la censure de la version gbc (le soutien-gorge de la sirène 😉)?
Je vous félicite pour votre travail, chapeau bas. Je suis actuellement en train de me refaire le jeu sur trois supports en alternance: original sur Gameboy Pocket (à la lumière du jour), la version DX sur 3ds, et enfin la version remake sur Switch. J'ai ce même rapport avec la version Switch, elle n'apporte pas grand chose à part un confort de jeu excellent mais elle perd en grande partie ses charmes. Ma Compagne voulait jouer à ce jeu depuis longtime mais s'empechait de faire les versions GB car elle n'est pas trop retrogaming, donc il est vrai que ce remake permet de faire découvrir à un plus grand monde ce MAGNIFIQUE jeu!!!!!!! La version DX a beau avoir quelques dialogues changés et autres affinités , elle apporte un vrai plus à l'aventure (ne serait-ce que la pénombre dans la forêt par exemple). Ayant eu ce jeu en 93 sur ma GB FAT (j'entame ma 42ème année sur Terre), je l'ai saigné très régulièrement et pourtant j'ai découvert tellement d'astuces et de subtilités au fil de mes parties que je fus surpris même après des années (l'échange possible contre le boomerang, l'arc explosif, ou cette étrangeté TOTALE de pouvoir prendre un morceau de décor dans la forêt). Je m'arrête là car je doit justement entrer dans la gueule du Poisson-Chat. Je vous souhaite une bien meilleure année 2021 que la précédente.
Merci beaucoup pour votre commentaire, et je vous souhaite à vous et à votre compagne beaucoup de plaisir sur ce jeu. Je pensais moi aussi tout savoir sur la version originale mais je n'avais jamais entendu parler d'un bout de décor à prendre dans la forêt, comme quoi !
@@EsquivelaBouledeFeu sur le deuxième écran dans la forêt, il est possible avec le bracelet de prendre un angle du mur laissant apparaitre une forme étrange sur celui-ci.
Ce jeu je l'ai poncé (la version noir et blanc originale, ou plutôt jaune pisse GameBoy vu que je n'avais pas la GameBoy Pocket qui elle faisait du vrai N&B) quand j'étais gamin au primaire. Merci les guides Nintendo Player pour me débloquer dans certains donjons (notamment le donjon 7 la tour du condor... Qui me rappelle le temple de l'eau dans OOT quelques années après en 1998). Un pur bonheur. Malheureusement le style chibi mignon du remake sur Switch est effectivement trop gentil mimi et me saoule... J'arrive pas à dépasser les 10h de jeu dessus.
Un grand jeu, fait et refait pendant les étés au camping. Franchement, arriver à faire un jeu aussi bien voir mieux que le Zelda sur 16 bits, c'était fort. Je n'ai aucun souvenir de ces becs de pierre mais après recherche, c'est la version DX qu'il faudrait que je fasse à l'occase pour découvrir le donjon des couleurs et plus globalement pour refaire un jeu qui a marqué mon adolescence plus par ces personnages, son univers et ses échanges que pour le reste d'ailleurs (et puis la balade du poisson rêve
Dans la version noir et blanc c'était un morceau de marbre qui donnait les indices et pas un bec de hibou... Mais j'en sais pas plus, je ne suis qu'un commentateur.
Il a été mon tout premier Zelda. J'ai passer énormément d'heure dessus, en grande parti à cause du fait que c'était une version import en anglais et qu'à l'époque (en primaire) je faisais pas d'anglais. J'ai finalement réussi à le finir grâce au livre de soluce de l'époque. Je me rappel que quand on avant trajet à faire en voiture avec mes parents je me lançais des défis genre: commencer une partie et finir au moins le premier donjon avant la fin du trajet. Depuis, ma carrière de speed runner s'est arrêter là.
Il y a aussi un bonus à la fin (dans la première version game boy) So on finit dans perdre de vie, on voit que Marine à survécu et a des ailes pour voler, comme les mouettes, référence à la discussion sur plage. Je découvre ta vidéo et je machine direct, super boulo Edit : tu parles juste à la fin de Marine 😅
j ai toujour eux cette fin moi je savait meme pas quel etait bonus en faite fallait juste faire select start a et b. quand tu meurt pour eviter de save ta mort dans le compteur
@@yop6356 j ai fait que la version 93 et 93 et en 98 je ne jouait deja plus a la gameboy j etait deja trop sur ps1,donc la version dx je l ai fait sur emu sur psp gratos des annes plus tard, mais je prefre la version classique
Je n'ai jamais réussi à finir ce jeu enfant, mais mon dieu, quel plaisir de réentendre ses musiques ! Et ses sprites... mince, j'ai envie de ressortir ma gameboy color/advance maintenant !
Le bouton [Select] de la Game Boy aurait dû servir à alterner l'objet assigné dans [B]. Chose incroyable : cela n'a même pas été corrigé dans DX ni la série Oracle.
Une superbe vidéo je te dit chapeau j'ai beaucoup aimé ton analyse même si j'ai pas grandi dans les années 90 je l'ai connu plus tard il a vraiment un + Ce jeu à une atmosphère particulière et surtout émouvante... Maintenant au tour d'Ocarina of time !
Pour le moment où tu dis que tu n'es pas d'accord avec les graphismes, je ne suis pas vrm d'accord avec toi. Les graphismes représentent très clairement l'esprit onirique et féerique de Link's Awakening. Sinon, j'adore tes vidéos Analyses ! Elles sont super bien écrites et je les mets en fond pdt que je travaille !
Merci pour la vidéo. Complètement d'accord avec toi sur le remake switch. La mélancolie disparaît dans ce design pastel. Le jeu gameboy avait vraiment une ambiance sombre, rien que les visuels dans la notifs affirmait un design certes loufoque mais rempli d'une certaine aura inquietante
L'interprétation de l'île en tant que jeu qui disparaît quand il est terminé, avec le propos sur l'illusion du joueur au sein du dispositif ludique, c'est la même pour Final Fantasy 1 Pixel Remaster avec le propos final et plusieurs indices durant le jeu : la boucle temporel se met en place si personne n'agit, et la venue du joueur (donc des 4 héros de la lumière) fonctionne comme rupture du cercle par l'action providentielle du joueur arrivant comme un "deus ex machina" dans la diégèse interne du jeu. Une fois cette boucle temporelle rompue, la suite de l'histoire ne sera pas sue du joueur car les 4 héros de la lumière ont fini leur mission, donc ils ont disparu. Aujourd'hui, ça semble artificiel et "un peu facile", mais c'était une bonne pirouette pour justifier plusieurs limitations qui ont amené à faire une boucle temporelle. Puis c'était l'époque où tout était cherché à être justifié par le gameplay car c'était souvent là que l'histoire était transmise (en plus du livret). Les choix de game design induisaient l'univers, d'où la forme des goombas et pourquoi le royaume champignon du premier Super Mario Bros est ce qu'il est, par exemple.
Tu m'as donné envie de jouer au jeu. J'ai eu l'occasion d'y jouer quelques années après sa sortie sur la cartouche d'un ami mais je n'ai jamais pu faire l'aventure pour moi même. J'aimerai y jouer sur Switch mais comme tu dis, le fait qu'il soit vendu au même prix qu'une production comme botw est aberrant et n'est pas du tout justifié.
très bonne analyse. Link's awakening est l'un de mes jeux préférés toutes plateformes confondues. Perso, je préfère la 1ere version celle en vert et blanc : c'est celle que j'ai découvert au collège (ma mère se souvient encore des cris de hiboux 😉) et je trouve que les graphismes rendent mieux ainsi car ils ont été conçu avec cette contrainte. La version couleur c'est un peu comme coloriser un film en noir & blanc. Je ne peux pas m'empêcher de remarquer les couleurs qui bavent autour de certains sprites. J'ai été très content de retrouver cette version dans le game & watch et donc de pouvoir rendre son haut-de-bikini à la sirène. 😁 Sinon lorsque tu parle de 60 fps constant, on voit que tu n'y as pas jouer sur le hardware originel car si le jeu était très stable quand il cumulait un peu trop d'effets simultanés, il lui arrivait de salement ramer. Je te trouve également un peu sévère avec la ludothèque de la gameboy qui contient beaucoup de bonnes pépites. Par exemple, mystic quest (qui est à la fois un spin-off des final fantasy et le 1er épisode des secrets of mana), donkey kong, tortue ninja, gargoyle's quest, kirby's dreamland, et plein d'autres.
Personnellement j'ai découvert Link's Awakening su Switch. Et je pensais que ce Zelda serait Tier C ou B grand max. Finalement, je pense qu'il se place aisément en Tier A, voir S.. J'ai également découvert les oracles sur GBC récemment, et j'éspère qu'ils pourront bénéficier d'un remake avec le même moteur graphique que Link's awakening. Et surtout avec des aides en plus... Je ne me suis pas tellement perdu dans oracle of ages... Mais je ne compte plus le nombre de fois que j'ai tourné en rond dans oracle of seasons... Je sais que certain sont gavé qu'il y ait des remake / Remaster. Mais je suis de ceux qui aime la conservation des jeux vidéo par les remake/remaster (lorsqu'ils sont bien fait... Pas comme les GTA 🤣) Et j'espère qu'il sera possible, à terme, de jouer à tout les Zelda sur Nintendo Switch et sur la prochaine console de Nintendo qui je l'éspère sera retro compatible Switch
Très bonne analyse sur ce jeu qui a été mon tout premier Zelda quand j'avais 10 ans, je le connais par cœur ! Je me permets juste d'apporter mon grain de sel sur certains points (c'est normal, je suis un emmerdeur) : 19:43 Le chemin à parcourir dans l'oeuf sacré varie en fonction des cartouches. Je me souviens avoir joué sur 3 cartouches différentes et c'était à chaque fois un autre trajet. Après peut-être que les soluces de l'époque donnaient tous les trajets disponibles... 26:38 Pas de chance pour cette absence totale de challenge. Son attaque principale est de foncer vers le mur derrière toi pour y faire tomber des objets. Après il reste simple... 28:43 C'est pas le véritable mini-boss. On rencontre le vrai plus tard (2 araignées où on doit planter son grappin dans leur œil) Après comme la musique du combat est la même, on pourrait le définir comme un 2ème mini-boss 29:30 Ah ! Vade Rétro ! 34:03 C'est normal que cette excellente traduction fasse penser à Pokémon, c'est le même traducteur. Il s'agit de Julien Bardakoff et son équipe (j'en parle dans l'affaire Roucoups, non ce n'est pas une pub !!!) Pourquoi, je te dis tout ça malgré cette belle analyse, je ne sais pas moi, je ne suis qu'un voyou !
Ah ! J'en avais l'intuition pour le traducteur mais je n'étais pas arrivé à trouver une source qui confirme ça, merci ! Pour l'enchaînement d'écrans dans l'oeuf, il semble que tu aies raison mais qu'il n'existe tout de même que 4 séquences différentes ( zelda.fandom.com/wiki/Wind_Fish%27s_Egg ). Les soluces de l'époque devaient se contenter de lister les 4.
Je me souviens que c'était avec ce jeux-vidéo que je suis sorti pour la première fois de ma vie du manichéisme auquel j'étais habitué "les gentils contre les méchants". Le fait que je puisse battre un boss qui avant de mourir se mette à me parler d'un ton amical, m'avait profondément perturbé, je ne pensais pas que cela puisse être possible qu'un méchant puisse lui aussi être un peu gentil.
C'est aussi mon Zelda préféré, et de loin.. avec celui de la 3ds, que je viens de découvrir récemment. Mais ma préférence va quand-même à ce fabuleux Link's Awakening
Merci pour ton travail ! J'adore regarder tes vidéos en sortant du boulot ahah Est-ce que par hasard tu comptes t'essayer au Senken Densetsu (1 2 ou 3) ? Ce sont des actions rpg qui ont l'air pas mal et je n'ai encore vu aucune bonne critique française en parler...
Bonjour, c'est la team "on préfère la version originale". Parce que dans la version DX (et switch) on récupère un collier tout triste pour la sirène, mais dans l'original, on gagne un soutif. Eh ouais. Ça change tout! Et sinon, blague à part la parti pris esthétique de la version switch style coffre à jouet, elle est top tier. Link's awekening a un aspect enfantin malgré sa mélancolie. L'idée d'être dans un rêve rassemblant à des jouets, ça marche, c'est pas mal cohérent.
Je suis très content de voir que je ne suis pas le seul à avoir fait cette interprétation de l'histoire ! J'ajouterai même un détail : il me semble que cela fonctionne d'autant plus que le jeu se joue sur gameboy ce qui permet d'avoir tout ce monde de rêve et d'aventure dans la poche. Le côté "évasion" mentale est renforcé je trouve.
Par contre je suis étonné de votre avis pour le style artistique du remake sur switch : le côté diorama fait exactement cette interprétation en faisant référence cette fois aux jouets et à l'imaginaire, exactement comme un enfant s'imagine des histoires en jouant avec des lego ou des playmobils. Je trouvais l'astuce très bien trouvée.
En ce qui concerne le côté mignon, cela reste une appréciation personnelle, mais le jeu d'origine suggérait quand même dejà cela via quelques illustrations, sur lesquelles même le style de Link est différent de son apparence en dehors du rêve. Sans parler du fait que le monde est tout de même emplis d'animaux qui parlent, rappelant tout de même l'imaginaire enfantin.
Enfin bref ! Merci pour cette vidéo ! (Même si je la découvre 1 an après ^^)
Membre de la partie silencieuse de la communauté, je me permets de te remercier pour toutes ces vidéos tant divertissantes / intéressantes qu'instructives ! J'ai vu pas mal d'autres personnes poster des commentaires disant que ça les aide dans la compréhension des mécaniques de leur jeu préféré, ou bien encore dans la création de leur jeu vidéo, et c'est aussi mon cas.
J'ai regardé quasiment toutes les vidéos de la chaîne, et il y a tant d'autres jeux que j'aimerais voir analysés de cette manière !
Encore merci, et vivement les prochaines !
Superbe analyse ! Cette chaîne est une belle découverte, j'attends la suite de la série Zelda avec impatience !
J'ai adoré ta vidéo, merci. J'ai fait ce jeu à l'âge de 13, c'était une expérience inoubliable. J'ai versé une larme à la fin du jeu. Déjà parce que c'était fini. Et puis, lors des dernières scènes où le monde disparaît, celle avec Marine dure légèrement plus longtemps, et j'ai trouvé ça beau
Pareil, j avais acheté ce jeu uniquement parce qu il était zelda, je me disais "un zelda en noir et blanc...? Pfff" et c etait finalement mon préféré, et j etais tellement triste à la fin...
36:20 tu remplaces 'jeu' par 'enfance' et tu es bon. Merci pour la vidéo, beau travail.
Ce jeu est une merveille, qui m'a m'y une claque quand, ado, je l'ai découvert sur ce gros pavé gris qu'était la GameBoy. J'ai mis des années à mettre le doigt sur ce qui m'avait plus, et me rendre compte que son ambiance m'avait marqué comme rarement un jeu l'a fait. (Dans les Zelda, seul Majora's Mask m'a retourné plus que ça.) Legend of Zelda, d'une façon générale, à marqué les deux grands types de jeux que j'aime : les jeux à ambiances et les jeux à explorations (Et dans ce cadre, Breath of the Wild est l'héritier direct de Legend of Zelda).
Ceci étant dit, j'ai pris mon pied sur le remake et j'aime sa direction artistique. C'est mignon, mais c'est surtout irréel. dans un jeu qui est un rêve qui questionne le joueur sur son rapport aux jeux et à leurs fins, je trouve que c'est finalement assez pertinent.
Le remake tu parles de la version switch ?
@@vincentdelmas2792 Celui-là même. La version DX sur Gameboy Color n'était guère qu'un relifting avec quelques ajouts peu inspirés, à mon goût.
Mon tout premier Zelda … et la dernière vidéo qu’il me restait à regarder sur ta chaîne à l’heure actuelle…
Je suis conquis, ton travail est formidable et ton propos toujours d’une justesse affolante. Merci de me replonger dans mes plus tendres souvenir avec une précision, une technicité, une poésie et un phrasé aussi délectable… de l’or à mes oreilles! 🥰
Link's Awakening reste mon jeu préféré à vie, malgré tous les autres excellents jeux que j'ai pu faire par la suite. Il a été ma première émotion vidéo ludique quand j'étais gamine. Je n'avais fait jusque là que des jeux de plateforme, sans réelle histoire ni fin. Ici one racontait une histoire, une belle histoire, qui m'a émue tout au long et même fait pleurer à la fin (j'avais 7 ou 8 ans à l'époque ^^). J'avais vraiment eu l'impression de vivre une aventure de bout en en bout. Rien que pour ça, il aura toujours sa place spéciale dans mon coeur ! Par contre là où je ne suis pas d'accord avec ton analyse, c'est à propos des musiques. Pour ma part, je les trouve excellentes ! Elles m'ont vraiment marquées, même dans leur version Game boy de l'époque ! D'ailleurs je préfère aussi la version Game boy, et puriste que je suis, je rejoue principalement à sa version noir et blanc. J'ai du refaire ce jeu plus d'une dizaine de fois, je le connais littéralement par cœur, mais je prends toujours autant de plaisir à chaque fois.... En tous cas très bonne vidéo, merci pour ce moment :)
Same here 🙋🏻♂️
Je découvre ta chaîne, et deuxième vidéo, deuxième fois que tu me fais pleurer d'émotion. Merci pour ton travail incroyable de décorticage, cette profondeur symbolique qui nous touche mais sur laquelle on arrive pas forcément à mettre les mots.
1:06 Excellent la grille de Bingo. J'ai ri pendant 5 minutes sans m'arrêter sur une image de 2 secondes. Vraiment la meilleure chaîne de youtube
Pfiouuuuuu que dire... je suis extrêmement touchée par tes vidéos. Ocarina of time est number ouane dans mon coeur depuis que je l'ai découvert à 11/12 ans, mais j'avais déjà joué à Link's Awakening avant et ce jeu me restait souvent en tête sans que je puisse l'expliquer... je crois que tu as mis des mots sur tout ce que je ressentais vis à vis de ce jeu. Merci pour ça.
Encore une fois, je suis admirative et tellement reconnaissante pour la qualité de ton travail. J'adore le rythme, tu ne parles pas trop vite, tu ne parles jamais pour ne rien dire, et c'est tellement agréable que parfois tu laisses la vidéo sans commentaire par-dessus, pour qu'on voit/entende ce dont tu parles. D'un point de vue plus personnel, tu m'as rappelé mon enfance et tellement de bons souvenirs qui entouraient mes parties de Link's Awakening. Alors, encore merci merci. As-tu un Utip ou quelque chose du genre ?
Merci beaucoup. Pas de utip, cette chaîne est mon hobby et je ne gagne pas d'argent avec.
Merci pour ta réponse @@EsquivelaBouledeFeu . Sache que tu as rendu quelqu'un très heureuse aujourd'hui grâce à ta vidéo
Cette année je vais avoir 32 ans, c'est un des premiers jeux Gameboy que j'ai eu la chance d'avoir dans ma jeunesse. C'est clairement ma madeleine de Proust alors que les premières fois que j'y jouais je n'arrivais pas le finir. Je l'ai fini plus tard et je suis très content d'avoir eu l'âge de comprendre émotionnellement la fin. Ca reste aujourd'hui mon Zelda préféré et réécouter la BO aujourd'hui dans ta vidéo m'a ramené beaucoup de souvenirs. Merci à toi et bravo pour le travail !
La version game boy noir et blanc est obsolète mais ça reste ma préféré… la nostalgie sans doute
Je découvre ta chaine aujourd'hui et je me régale. En 93 j'avais 9 ans, et Link's Awakening a été mon cadeau de Noël préféré. J'avais la NES, et nous avions gagné la Game Boy à la kermesse de mon école primaire. Après avoir joué Zelda 1 et 2, je n'avais pas la SNES et étais trop contente de voir Zelda sur GameBoy après la déception qu'avait été pour moi Mario Land, même s'il était bien. Je ne l'ai pas lâché pendant plusieurs années, et je le rejoue encore aujourd'hui, même si j'ai rangé ma Game Boy de 92 depuis quelque temps (mais elle marche encore !). Cheers pour ces analyses très pertinentes de mon point de vue :)
Première vidéo que je découvre sur ta chaîne franchement je m'abonne ça fait plaisir de voir des vidéos de cette qualité
Tu vas m'accompagner un petit moment dans mes long trajet de voiture .
merci
Je dévore les vidéos comme des petits bonbons depuis que j'ai découvert cette chaîne, et cette fois-ci, quel jeu ! Le premier qui m'a fait pleurer à la fin, celui dont les musiques me mettent à chaque fois dans un état étrange, mon préféré de la licence, et même tout court. J'ai adoré le découvrir sur switch avec sa DA très onirique, j'ai adoré le refaire sur GB, et j'adore le relancer assez souvent. Que dire des musiques, avec une mention spéciale à celle du temple du masque, si mélancolique, emplie à la fois de questionnements sur la suite et de détermination à poursuivre malgré tout, après avoir découvert au travers d'une scène culte que l'île n'était qu'un rêve ! J'apprécie aussi énormément les boss qui nous parlent, d'un verbe de vérité certes, mais que nous nous devons d'ignorer malgré tout pour accomplir notre quête. Une super vidéo sur un super jeu, et, désolé pour le pavé, merci.
Je suis là depuis longtemps, et je suis content que tu aies le succès que tu mérites. Après comment cela est il arrivé, je n'en sais rien, je ne suis qu'un loup. 🐺
Superbe vidéo bravo c'est tellement plaisant de pouvoir s'enrichir comme ça sur des séries qu'on adore
Quoi de mieux qu'un dimanche matin avec une de tes vidéos ! Encore un travail exceptionnel ! J'attends avec impatience la prochaine vidéo !
J'ai terminé le jeu sur GBC à l'époque j'étais en CE2, et je suis aujourd'hui prof de CE2... Le temps passe si vite. Un jour je me souviendrai, ce jour c'est aujourd'hui.
Merci pour la gifle de mélancolie et de nostalgie l'ami je viens de découvrir la chaine.
Un jeu absolument incroyable, j'avais été scotché à l'époque par ce jeu.
Un de mes meilleurs souvenirs de jeu video, une musique inoubliable ( la balade du poisson Rêve... rien qu'en regardant ta vidéo j'avais quasiment les larmes aux yeux ) ..
Excellente analyse,
Et jolie lettre d'amour à ce jeu si magique !
Cette cartouche m'a aussi accompagné durant cette merveilleuse décennie 90.
Ta video m'a donné envie de changer la pile de sauvegarde. Parce que, pas besoin d'emulateur pour profiter d'un des meilleurs Zelda a ce jour 😊
"Plus personne aujourd'hui ne s'inflige la version de 93", Faux: tant que je serais vivant la version originale vivra :D !
J'ai pas réussi à esquiver "Esquive la Boule de Feu" c'est trop bien. Respect max pour le courage de prendre le temps de dire TOUT et d'analyser TOUT. C'est magnifiquement complet tes vidéos boss !
Merci beaucoup ça fait chaud au coeur ! :)
Salut, je ne commente jamais de vidéo mais là, je n’ai pas vraiment le choix. Ce jeu a été mon premier je crois j’avais 6ans et j’étais coincé au tanuki dès le début car mon jeu était en anglais. Je l’ai aussi en DX du coup et sur 3ds. Tu m’énerves, ça fait 30ans que je joue aux JV et j’ai l’impression d’avoir fait le tour, toi tu débarques et tu m’apprends le JV comme si j’étais un débutant. J’adore t’écouter, redécouvrir ou découvrir un jeu via tes explications. Ce Zelda m’a vraiment marqué et il me donne des frissons dès que j’entends le theme tal tal. Enfin bref, continue ton taf mais cette vidéo m’a vraiment fait kiffé.
Superbe vidéo, qui illustre magnifiquement à quel point Link's Awakening est une merveille qui a marqué durablement tous ceux qui y ont joué à l'époque (pour moi c'était le jeu sur la première Game Boy). Il fait aujourd'hui encore partie de mon panthéon personnel, pour toutes les raisons expliquées ici. Merci !
Content d'avoir découvert cette chaîne moi aussi. Il y a aussi la musique du moment de recherche de l'épée qui donne le ton de la bande-son. Elle est mémorable :) Le troll du marchand qui te tue, c'était super contraignant à l'époque, pour les complétionistes qui ne pouvaient pas supporter de finir le jeu avec un chiffre au compteur de défaites.
Incroyable cette vidéo. Incroyable ce jeu. Un de mes 1ers jeux Game Boy, des souvenirs impérissables, des heures et des heures de balade (et de souffrance : cette tour du Vautour avec les piliers 😬). La Game Boy, c'était mon moment d'intimité ludique, le moment dans ma chambre où ce qu'il s'y passait était pour moi seul. Un lien affectif énorme me lie à ce jeu.
Ton analyse est magnifique. L'essence de ce qui en fait la force est clairement mise en avant. J'en découvre encore par ta vidéo.
Vraiment géniale 🤘
J'ai perso aimé le remake avec l'ambiance un peu enfantine (comme pour un rêve d'enfant ?)
Quelle petite pépite cette vidéo! C'est bien expliqué, fluide, pertinent, drôle et en plus tu te paye le luxe d'aborder les mécaniques du deuil au travers d'une interprétation personnelle. Sans doute une des chaines les plus sous estimée du youtube game, et c'est bien dommage. Merci pour cette analyse!
J'aime énormément ta chaîne ! Ça me rappelle mon enfance et grâce à toi je rejoue à tout ses jeux mythique ! Pokémon, zelda... Franchement continue comme ça ! J'apprends pleins de choses !
Raison de jouer à la version gameboy classique : LE BIKINI DE LA SIRÈNE !!!
Yep. rien que pour ça j'ai racheté la cartouche de 93. Pour 20 euros et la pile marche toujours 😍😍😍
Bravo pour cette nouvelle vidéo toujours aussi bonne que les précédentes continue comme ça
Pas un lapin, un VOYOU ! 😆
J'aime beaucoup tes analyses, merci pour le travail effectué.
Oh mais qu'est-ce que j'ai aimé ce jeu, à 8 comme à 38 ans ! ❤️❤️❤️
Censure!!! On récupère le bikini de la sirène! D’ailleurs j’ai été un coquin! 😏😂😂 superbe vidéo! J’adore ce que tu fais! Une qualité et réflexion super agréable! On boit tes paroles!
Pareil ! je sais que la version GBC est plus belle et plus complète, mais dans mon cœur, ce sera toujours la version n&b parce que y a ce coquin de bikini ! Ah, c'était quand une belle époque où on pouvait mettre des trucs coquins dans des médias "7ans et plus" sans que y ait la moitié du globe qui se sente outragé. Me donne envie de lire un tome de Dragon Ball en regardant une émission de Stéphane Collaro tout ça !
Il y a aussi l'hippopotame nue dans la maison du peintre, qui récupère une serviette dans la version DX
Ce jeu m'a marqué a tout jamais, j'y jouais sans arret, je l'ai fini plusieurs fois il y a meme un compteur qui indique les morts. La fin m'a meme arraché une larme. C'était une époque inoubliable pour moi. J'ai un jour oublié la cartouche dans ma poche et ma mere ayant lavé mon pantalon en machine, ma cartouche foutue j'étais tellement triste que mes parents ne trouvant plus celle-ci en magasin sont revenu avec Mystic Quest, jeu qui m'a marqué également tellement il etait long et prennant sur Game Boy.
J'ai fais Zelda 3 plus tard et je n'ai jamais eu la flamme comme avec Links awekening.
Merci pour ton travail j'ai meme appris des choses sur un jeu que je connais par coeur et qui m'a donné l'amour que j'ai pour les jeux videos
Absolument génial j’adore ton écriture!
Ce jeu je l’ai joué pour la première fois avec le remake (trop cher c’est vrais) et c’est lui qui m’a donné l’envie de jouer aux originaux en 2D.
Excellent. Bravo. Par contre je ne me souviens pas des becs de pierre version classique. Je pense qu'ils ont rajouter dans le DX. Pour faciliter les énigmes des donjons. Après il y a un donjons en plus dans pour la DX il me semble. Excellent travail bravo
LA classique avait des tablettes de pierre qu'il fallait compléter avec des fragments de tablettes, fonctionnellement identiques aux statues demandant un bec de pierre. Il y a effectivement un donjon de plus dans DX, dont je n'ai pas parlé ici mais qui est modérément intéressant dans le sens où ses énigmes exploitent justement la couleur.
le remake pour moi a un GROS problème, et c'est sa caméra. La caméra figée par écrans peut être agaçante ajd mais le monde a été construit autour, et ils ont très mal géré dans le remake.
Je m'explique :
Dans l'original au nord du village on voit des arbres qui servent de cadre, et au nord une forêt avec des arbres placés de la même façon. Mais dans le remake on voit la forêt depuis le vollage, faisant de ce cadre, cette barrière infranchissable, une simple succession de 3 pauvres arbres.
Quand on se balade dans la plaine il y a souvent des murs de pierre qui semblent infini par leur sortie de l'écran, mais dans le remake on voit les zones derierre et on se rend compte qu'il ne d'ajit que d'un mur bizarre séparant une rivière et un désert??
On peut voir le lac plusieurs fois dans le jeu sans jamais pouvoir voir les autres rives, donnant une impression de grandeur à ce dernier, et une fois libre d'y nager un temple était caché au milieu dans un tableau invisible depuis les rives. Dans le remake c'est une pauvre flaque avec un gros caillou au milieu.
Au sommet de la montagne dont l'accès n'est permis que par une grotte on voit le ciel et on se sent vraiment en hauteur, mais dans le remake on voir que c'est un caillou de 3m de haut puisque le sol est visible. Et pareillement être au pied de la montagne ne la présente plus comme une masse infranchissable mais comme un petit mur qui sera accessible plus tard, on peut même voir le dernier donjon juste après avoir fini le premier...
En libérant la caméra ils ont rendu le jeu ridiculement petit et son univers ridicule, alors qu'un script permettant de bloquer la caméra aurait réglé ce soucis.
Je vois ce que tu veux dire.
C'est le seul Zelda que j'ai fait, refait et rerefait, en noir et gris-vert tout-pourri sur ma Gameboy à sa sortie... un chef-d'œuvre absolu de mélancolie et de fantaisie à la fois. Un grand merci pour ton excellente vidéo.
Avec cette vidéo, j'ai fini de redécouvrir avec plaisir presque tous les jeux auxquels j'ai joué et auxquels tu as consacré une analyse. À mon tout petit niveau, le plus grand compliment que je puisse te faire est d'avoir envie de regarder les 2 dernières vidéos qu'il manque à cette liste : à savoir les 2 Zelda sur N64, que j'ai découverts il y a 6 ou 7 ans pour la première fois et dont j'évitais jusqu'ici toute vidéo afin d'en préserver autant que possible le plaisir de la redécouverte lors d'une future nouvelle partie (probablement avec ma compagne ou mon fils, désormais). En particulier Majora's Mask qui est mon 2ème jeu préféré derrière Shadow of the Colossus (si un tel classemeent peut avoir du sens à ce niveau...). Bref, merci encore pour ce beau travail !
Merci pour cette vidéo qui rend hommages aux qualités de mon Zelda préféré.
Link’s awakening est le premier Zelda auquel j’ai joué (version monochrome) et il restera à jamais mon préféré. Mon deuxième préféré est Wind Waker. J’en conclus donc que j’ai une préférence pour les Zelda oniriques sur les Zelda épiques (je n’aime pas spécialement Ocarina of Time au risque de passer pour un hérétique).
A Link to the past, est le deuxième Zelda auquel j’ai joué et je l’avais beaucoup apprécié à l’époque car j’avais le sentiment de jouer à Link’s awakening version XXL. Du coup, j’ai trouvé Link between worlds bien fichu mais il ne m’a laissé aucun souvenir mémorable.
Je suppose qu’au delà de leur qualités intrinsèques qui sont fort bien analysées sur cette chaîne, les jeux et leurs impacts sont fortement dépendants du contexte dans lequel on les aborde.
Mon jeu souvenir coup de cœur, c'est sans doute celui sur lequel j'ai pu passer le plus de temps à l'époque.
La vidéo est ultra qualitative : et un abonné de plus !
Je découvre ta chaîne : bravo pour la qualité de tes analyses (et les jeux choisis). J'ai découvert LA sur game boy, mon meilleur ami l'avait acheté, et c'est vrai qu'il était à des années lumières de la majorité des jeux foireux qu'on pouvait trouver sur cette console. Un petit commentaire bonus sur l'image à 25:00 : si tu bombes les murs au milieu de la pièce tu fais apparaître une flèche au sol, qui t'indique ce fameux mur à bomber autrement que par les habituelles fissures :)
Excellente vidéo ! Un chef d’œuvre ! Merci à Didi Chandouidoui de m’avoir fait connaître ta chaîne 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Excellente vidéo ! Une analyse fine est très instructive. C'est mon tout premier Zelda, et de loin mon préféré. Je n'ai jamais retrouvé cette ambiance à la fois mignonne et triste, presque cruelle lorsque l'on trouve par exemple la clé du donjon 6 avec cette fresque nous amenant vers une certaine vérité accompagné de cette musique très mélancolique voire funèbre. D'ailleurs les musiques, le thème mythique de la montagne très vigoureux, celle du donjon 6 et 7 aussi je les ai adoré ! Et quelle satisfaction lorsque l'on invoque les 8 instruments à la fin !
Le tout avec des énigmes à tirer au couteau, je l'ai fait à 8 ans et j'ai eu bcp de mal notamment pour le donjon 7 trouvant le 8 plus simple, certes plus grand mais plus simple. A ce sujet je pense d'ailleurs que si on a fait Link's Awakening on peut ensuite faire les autres plus aisément.
J'avoue que j'ai pleuré à la fin du jeu, si beau et si poétique ... il avait beau être en noir et blanc, j'avais des couleurs plein les yeux !
Merci pour ce review qui m'a fait chaud au coeur.
J'adore tes vidéos, elles sont tout simplement parfaites. Merci, et continue d'en faire :)
Très bonne vidéo merci! Encore une fois tu mets des mots et structure des reflexions que j'ai eu aussi, mais que j'ai plus de mal à expliciter. En particulier, j'avais beaucoup de mal à expliquer pourquoi je prefère l'original au remake et plaçait ca sur le compte de la nostalgie, alors que peut être pas en fait. De plus, c'est mon premier Zelda (et premier JV tout petit), et je pense que ça à un peu impacté ma facon de voir les autres Zelda et leur donjons "défi" que je deteste et considerait "ratés" étant petit, alors qu'ils ont existé bien avant ceux de Link's Awakening.
Analyse de grande classe sur un titre qu'on aurait pu penser mineur et qui a eu une influence énorme pour la suite. Tu as vraiment bien mis en avant tous les apports de ce nouveau maître étalon.
Merci d'avoir laissé l'intro du jeu complete, Punaise quel puissance nostalgique
Ce jeu fut mon premier Zelda.
Je ne m'en suis jamais remis.
Merci pour cette très jolie vidéo.
Cet homme si fière de placer le mot "anté-pénultième" ^^
Très bonne analyse comme d'hab, mais je viens de finir le remake et j'ai quelques remarques/désaccords:
- les indices pour trouver la suite du jeu sont parfois inutiles, par exemple j'ai du aller voir une soluce pour savoir comment aller au village des animaux (j'essayais de sauter par dessus la rivière à tous les endroits possibles, sans succès malgré les bottes de pégase ce qui n'a pas beaucoup de sens, et pépé me disait juste "va au village" au lieu de me dire "cherche le passage secret caché sous un buisson".
- il est difficile de deviner quel objet/technique utiliser sur certains boss, je pense notamment au chevalier qui saute partout (qu'il faut tuer avec l'arc pendant la seconde où il s'arrête avec un angle précis pour passer son bouclier, ce qui personnellement m'a fait croire au départ que l'arc ne fonctionnait pas) ou à une des formes du boss final qu'il faut charger avec les bottes pendant qu'il n'a plus son bâton (chose d'ailleurs dure à faire sans prendre un coup)
- La quête des coquillages je ne l'ai pas faite car la flemme de couper tous les buissons, creuser toutes les cases et taper tous les arbres de l'île...
Chouette vidéo ! Link's Awakening m'avait énormément marqué à l'époque, et fait partie de mes jeux préférés.
Excellente analyse.
Un de mes jeux du coeur.
Tu n'as pas parlé du secret du boomerang, qui en plus peut one shot la Boss de fin (mais pas dans la - mauvaise - version Switch), ni du fait que la plume est à la base, un power up de Super Mario Kart SNES. Et la Triforce existe bien dans cet épisode, sous forme de bonus temporaire.
Tu n'as pas non plus parlé de la fin secrète, à obtenir en n'ayant jamais perdu où Marine réalise son rêve et devient une mouette.
Tu aurais également pu parler du Donjon des Couleurs de la version GBC et des deux nouvelles tenues.
Du beau travail tout de même.
Je n'avais jamais fait le lien entre la plume de roc et celle de mario kart. Ma première réaction a été "mais pourquoi ça aurait un rapport ?" mais vu les chomps, yoshis et autres kirbys... Oui, ça vient peut-être bien de là XD
Je fais rarement des compliments en commentaire de vidéo youtube mais je tenais à féliciter l'auteur de cette chaîne que je découvre :
C'est très bien écrit et toujours pertinent (même si je ne suis pas forcément d'accord.)
Très très bonne réalisation, bonnes références et agréable à écouter. Bonnes analyses aussi en général avec diverses explications et anecdotes que je ne connaissais pas parfois, j'espère que l'auteur sortira de nouvelles vidéos bientôt. Je m'abonne !
Sacré trip nostalgique, beau travail comme d'habitude
Super vidéo ! Mon premier Zelda et jusqu'à aujourd'hui mon Zelda préféré ! Sinon je me rappelle de toutes les musiques de ce jeu tellement il m'a marqué !
J'ai eu le jeu à sa sortie, j'avais 8 ans... et le jeu était en anglais ! Très vite, je me suis retrouvé bloqué, et j'ai alors revendu ma cartouche à un camarade de classe, pour 10 francs.
Pourtant, le jeu m'avait marqué, il me fascinait et son ambiance me manquait. Un an après, je parvenais à convaincre mon camarade de me revendre la cartouche que je lui avais vendu. J'ai persévéré, j'ai fini le jeu, sans totalement en saisir l'histoire. Je l'ai refait plusieurs fois depuis, et enfin en français ! Aujourd'hui encore, Link's Awakening fait parti de mes jeux favoris ; il fait même parti des trois jeux qui m'ont le plus marqué dans ma vie de joueur.
Merci pour cette vidéo, d'une grande qualité, qui m'a ramené à mes huit ans l'espace d'un moment.
perso en faisant celui Game boy et la version Switch, 30 ans séparait les deux expériences mais cette nostalgie et l'émotion était excellente comme une madeleine de Proust. J'ai encore ma version Game boy et la rapprocher de sa petite soeur de Switch m'a rappelé certains moment d'enfance. Bref ce jeu est génial et il m'arrive de le refaire ... mais en noir et blanc comme un addict de la première heure. MERCI pour ta vidéo
Je découvre ta chaîne avec cette superbe analyse, et franchement, bravo ! Je fonce de ce pas découvrir le reste de ta chaîne !
Bon, petits yeux brillants et humides pour ma part dans la séquence qui précède la conclusion. Super analyse de ce jeu qui a une place toute à fait spéciale dans mon petit cœur de millennials. Il ne quitte jamais la liste de jeu de ma console l’émulation portable. Beau travail.
Merci pour ton travail, on sent que tu es passioné et ca fait trop plaisir. Trois petites remarques que je ne t'ai pas vu soulever. Le fait que la version Dx est Censurée, la sirène dans la version originale à perdu son bikini et non son colier et t'accuse de pervers si tu regarde sous l'eau. Le peintre peint l'hypopotame nue. Elle se cache quand on rentre dans la maison. Le 4eme boss que tu affronte est très simple. Encore plus quand on possède un éclat de puissance comme dans ta vidéo. :). Dernière astuce intéressante, venir chercher le bâton de feu pour battre le boss du donjon 7 est un super moyen de faciliter le jeu. Il meurt en seulement 3 coups avec ce dernier.
J'en ai du des frissons de nostalgie sur ta narration ☺️
Excellent travail monsieur, chapeau bas pour toute tes vidéos, tu me régale, 👍👍👍
Mon premier jeu Zelda et celui qui reste mon préféré tant d'années après à tel point que je le possède 4 fois sur 4 supports différents: la cartouche (version DX) sur Gameboy/Gameboy Color, la version émulée sur 3DS, le remake sur Switch et la version émulée sur le Game & Watch Zelda. A tel point qu'où que j'aille, j'ai toujours une version du jeu sur moi.
Très bonne vidéo, je découvre tout juste ta chaine et viens de m'abonner.
Une belle analyse en effet, tu es quelqu'un de sérieux et çà fait plaisir.
Excellent épisode ton travail est super continue c'est très enrichissant ! (Commentaire garanti 100% sans virgule)
C la 3 vidéo Zelda que je regarde et sincèrement bravo j espère vraiment que tu va percer et pour tes prochaines analyses tu a pensé à super metroid ou super double dragon ou mm hollow knigt 😍😍😍. Gros big up et courage
P.S. Tes vidéos sont des boules de feu et j ai rien pu esquiver 😂😂😂
Merci ! Super Metroid et Hollow Knight sont prévus.... un jour ^^
Pour Super Double Dragon c'est une autre histoire, il faudrait déjà que je découvre la série car je n'en connais pas grand chose.
Vidéo ultra quali comme d'hab, merci beaucoup!
Merci pour ce contenu j'ai regardé toutes tes vidéos Zelda et j'ai pu esquiver la solitude d un soir d été avec un bon verre et tes analyses. Merci a toi je m en vais dormir rêvant de me transformer en mouette
Merci beaucoup pour ta vidéo, ta chaine est vraiment très quali.
Link’s awakening…. Jeu de mon enfance et premier zelda, marquant également mon premier jeu d’aventures ! Ah juste titre l’un de mes zelda préféré, un jeu extraordinaire et une aventure dont on se souvient encore bien des années après ! Excellente analyse de plus ! J’ai regardé également celui de A link to the past qui est très intéressant ! Je continu avec ocarina of time ! Autant le dire j’adore cette chaîne !
Merci beaucoup pour cette analyse excellente aussi bien sur la forme que dans le fond sur ce Zelda si sous estimé
Et j'ai adoré l'humour comme avec le Trou de la Sécu ou les Balkany ^^
Perso j'ai fini ma toute première run a l'époque avec mon vrai pseudo car je ne savais pas que l'on pouvait voler cet escroc de marchand. Pour les autres run par contre... avoir la pelle et l arc gratos... sinon super chaine ;) j'aime beaucoup l'écriture et les métaphores toujours très bien et drôles.
Tu es sorti sans payer ?! VOYOU ! ahaha
Superbe hommage au meilleur Zelda 2D
Vidéo très intéressante et très bien construite, la magie de Link's Awakening est très bien retranscrite. Est-ce moi qui ai loupé quelque chose ou tu n'as pas parlé de la censure de la version gbc (le soutien-gorge de la sirène 😉)?
Non je n'en ai effectivement pas parlé, ça ne m'a pas semblé... vital XD
Effectivement, ça aurait important d en parler pour marquer le côté encore plus bargot de cte Zelda ahah.
Je vous félicite pour votre travail, chapeau bas. Je suis actuellement en train de me refaire le jeu sur trois supports en alternance: original sur Gameboy Pocket (à la lumière du jour), la version DX sur 3ds, et enfin la version remake sur Switch. J'ai ce même rapport avec la version Switch, elle n'apporte pas grand chose à part un confort de jeu excellent mais elle perd en grande partie ses charmes. Ma Compagne voulait jouer à ce jeu depuis longtime mais s'empechait de faire les versions GB car elle n'est pas trop retrogaming, donc il est vrai que ce remake permet de faire découvrir à un plus grand monde ce MAGNIFIQUE jeu!!!!!!!
La version DX a beau avoir quelques dialogues changés et autres affinités , elle apporte un vrai plus à l'aventure (ne serait-ce que la pénombre dans la forêt par exemple). Ayant eu ce jeu en 93 sur ma GB FAT (j'entame ma 42ème année sur Terre), je l'ai saigné très régulièrement et pourtant j'ai découvert tellement d'astuces et de subtilités au fil de mes parties que je fus surpris même après des années (l'échange possible contre le boomerang, l'arc explosif, ou cette étrangeté TOTALE de pouvoir prendre un morceau de décor dans la forêt). Je m'arrête là car je doit justement entrer dans la gueule du Poisson-Chat.
Je vous souhaite une bien meilleure année 2021 que la précédente.
Merci beaucoup pour votre commentaire, et je vous souhaite à vous et à votre compagne beaucoup de plaisir sur ce jeu. Je pensais moi aussi tout savoir sur la version originale mais je n'avais jamais entendu parler d'un bout de décor à prendre dans la forêt, comme quoi !
@@EsquivelaBouledeFeu sur le deuxième écran dans la forêt, il est possible avec le bracelet de prendre un angle du mur laissant apparaitre une forme étrange sur celui-ci.
Ce jeu je l'ai poncé (la version noir et blanc originale, ou plutôt jaune pisse GameBoy vu que je n'avais pas la GameBoy Pocket qui elle faisait du vrai N&B) quand j'étais gamin au primaire. Merci les guides Nintendo Player pour me débloquer dans certains donjons (notamment le donjon 7 la tour du condor... Qui me rappelle le temple de l'eau dans OOT quelques années après en 1998). Un pur bonheur. Malheureusement le style chibi mignon du remake sur Switch est effectivement trop gentil mimi et me saoule... J'arrive pas à dépasser les 10h de jeu dessus.
Ca fait plusieurs video que je regarde je vois pas le temps passé! Vraiment chapeau! C’est vraiment top
Un grand jeu, fait et refait pendant les étés au camping. Franchement, arriver à faire un jeu aussi bien voir mieux que le Zelda sur 16 bits, c'était fort. Je n'ai aucun souvenir de ces becs de pierre mais après recherche, c'est la version DX qu'il faudrait que je fasse à l'occase pour découvrir le donjon des couleurs et plus globalement pour refaire un jeu qui a marqué mon adolescence plus par ces personnages, son univers et ses échanges que pour le reste d'ailleurs (et puis la balade du poisson rêve
Dans la version noir et blanc c'était un morceau de marbre qui donnait les indices et pas un bec de hibou... Mais j'en sais pas plus, je ne suis qu'un commentateur.
@@tozman51 ;). Ca me parle du coup.
Il a été mon tout premier Zelda. J'ai passer énormément d'heure dessus, en grande parti à cause du fait que c'était une version import en anglais et qu'à l'époque (en primaire) je faisais pas d'anglais. J'ai finalement réussi à le finir grâce au livre de soluce de l'époque. Je me rappel que quand on avant trajet à faire en voiture avec mes parents je me lançais des défis genre: commencer une partie et finir au moins le premier donjon avant la fin du trajet. Depuis, ma carrière de speed runner s'est arrêter là.
Il y a aussi un bonus à la fin (dans la première version game boy)
So on finit dans perdre de vie, on voit que Marine à survécu et a des ailes pour voler, comme les mouettes, référence à la discussion sur plage.
Je découvre ta vidéo et je machine direct, super boulo
Edit : tu parles juste à la fin de Marine 😅
j ai toujour eux cette fin moi je savait meme pas quel etait bonus en faite fallait juste faire select start a et b. quand tu meurt pour eviter de save ta mort dans le compteur
Oui, pour reset.
Je faisais ça aussi, ou bien Power off direct (pour un véritable rage quit 😎😅)
Tu étais sur la version color ou nuance de gris ?
@@yop6356 j ai fait que la version 93 et 93 et en 98 je ne jouait deja plus a la gameboy j etait deja trop sur ps1,donc la version dx je l ai fait sur emu sur psp gratos des annes plus tard, mais je prefre la version classique
Avec la sirène qui avait perdu son amillot de bain, et pas son collier 😎😅
Je n'ai jamais réussi à finir ce jeu enfant, mais mon dieu, quel plaisir de réentendre ses musiques ! Et ses sprites... mince, j'ai envie de ressortir ma gameboy color/advance maintenant !
J'ai adoré la vidéo merci énormément !!
Le bouton [Select] de la Game Boy aurait dû servir à alterner l'objet assigné dans [B].
Chose incroyable : cela n'a même pas été corrigé dans DX ni la série Oracle.
C'est parce que le bouton select sert surtout à afficher la carte.
Cette Carte, peu utilisée, pourrait être dans un second écran dans le menu Start.
Une superbe vidéo je te dit chapeau j'ai beaucoup aimé ton analyse même si j'ai pas grandi dans les années 90 je l'ai connu plus tard il a vraiment un +
Ce jeu à une atmosphère particulière et surtout émouvante...
Maintenant au tour d'Ocarina of time !
Pour le moment où tu dis que tu n'es pas d'accord avec les graphismes, je ne suis pas vrm d'accord avec toi. Les graphismes représentent très clairement l'esprit onirique et féerique de Link's Awakening.
Sinon, j'adore tes vidéos Analyses ! Elles sont super bien écrites et je les mets en fond pdt que je travaille !
Merci pour la vidéo. Complètement d'accord avec toi sur le remake switch. La mélancolie disparaît dans ce design pastel. Le jeu gameboy avait vraiment une ambiance sombre, rien que les visuels dans la notifs affirmait un design certes loufoque mais rempli d'une certaine aura inquietante
L'interprétation de l'île en tant que jeu qui disparaît quand il est terminé, avec le propos sur l'illusion du joueur au sein du dispositif ludique, c'est la même pour Final Fantasy 1 Pixel Remaster avec le propos final et plusieurs indices durant le jeu : la boucle temporel se met en place si personne n'agit, et la venue du joueur (donc des 4 héros de la lumière) fonctionne comme rupture du cercle par l'action providentielle du joueur arrivant comme un "deus ex machina" dans la diégèse interne du jeu. Une fois cette boucle temporelle rompue, la suite de l'histoire ne sera pas sue du joueur car les 4 héros de la lumière ont fini leur mission, donc ils ont disparu.
Aujourd'hui, ça semble artificiel et "un peu facile", mais c'était une bonne pirouette pour justifier plusieurs limitations qui ont amené à faire une boucle temporelle. Puis c'était l'époque où tout était cherché à être justifié par le gameplay car c'était souvent là que l'histoire était transmise (en plus du livret). Les choix de game design induisaient l'univers, d'où la forme des goombas et pourquoi le royaume champignon du premier Super Mario Bros est ce qu'il est, par exemple.
Bah perso je ne comprends pas que personne ne s'inflige la version noir et blanc, ça a son charme.
Je préfère nettement la version noir/blanc, qui ajoute un cachet supplémentaire, ça le rend encore plus poétique à mes yeux ;)
Tu m'as donné envie de jouer au jeu. J'ai eu l'occasion d'y jouer quelques années après sa sortie sur la cartouche d'un ami mais je n'ai jamais pu faire l'aventure pour moi même.
J'aimerai y jouer sur Switch mais comme tu dis, le fait qu'il soit vendu au même prix qu'une production comme botw est aberrant et n'est pas du tout justifié.
Console virtuelle de la 3DS ! Le jeu est vendu quelque chose comme 5 euros.
très bonne analyse. Link's awakening est l'un de mes jeux préférés toutes plateformes confondues.
Perso, je préfère la 1ere version celle en vert et blanc : c'est celle que j'ai découvert au collège (ma mère se souvient encore des cris de hiboux 😉) et je trouve que les graphismes rendent mieux ainsi car ils ont été conçu avec cette contrainte. La version couleur c'est un peu comme coloriser un film en noir & blanc. Je ne peux pas m'empêcher de remarquer les couleurs qui bavent autour de certains sprites. J'ai été très content de retrouver cette version dans le game & watch et donc de pouvoir rendre son haut-de-bikini à la sirène. 😁
Sinon lorsque tu parle de 60 fps constant, on voit que tu n'y as pas jouer sur le hardware originel car si le jeu était très stable quand il cumulait un peu trop d'effets simultanés, il lui arrivait de salement ramer.
Je te trouve également un peu sévère avec la ludothèque de la gameboy qui contient beaucoup de bonnes pépites. Par exemple, mystic quest (qui est à la fois un spin-off des final fantasy et le 1er épisode des secrets of mana), donkey kong, tortue ninja, gargoyle's quest, kirby's dreamland, et plein d'autres.
Cette analyse était superbe !
Personnellement j'ai découvert Link's Awakening su Switch.
Et je pensais que ce Zelda serait Tier C ou B grand max.
Finalement, je pense qu'il se place aisément en Tier A, voir S..
J'ai également découvert les oracles sur GBC récemment, et j'éspère qu'ils pourront bénéficier d'un remake avec le même moteur graphique que Link's awakening.
Et surtout avec des aides en plus... Je ne me suis pas tellement perdu dans oracle of ages... Mais je ne compte plus le nombre de fois que j'ai tourné en rond dans oracle of seasons...
Je sais que certain sont gavé qu'il y ait des remake / Remaster. Mais je suis de ceux qui aime la conservation des jeux vidéo par les remake/remaster (lorsqu'ils sont bien fait... Pas comme les GTA 🤣)
Et j'espère qu'il sera possible, à terme, de jouer à tout les Zelda sur Nintendo Switch et sur la prochaine console de Nintendo qui je l'éspère sera retro compatible Switch
Très bonne analyse sur ce jeu qui a été mon tout premier Zelda quand j'avais 10 ans, je le connais par cœur !
Je me permets juste d'apporter mon grain de sel sur certains points (c'est normal, je suis un emmerdeur) :
19:43 Le chemin à parcourir dans l'oeuf sacré varie en fonction des cartouches. Je me souviens avoir joué sur 3 cartouches différentes et c'était à chaque fois un autre trajet. Après peut-être que les soluces de l'époque donnaient tous les trajets disponibles...
26:38 Pas de chance pour cette absence totale de challenge. Son attaque principale est de foncer vers le mur derrière toi pour y faire tomber des objets. Après il reste simple...
28:43 C'est pas le véritable mini-boss. On rencontre le vrai plus tard (2 araignées où on doit planter son grappin dans leur œil) Après comme la musique du combat est la même, on pourrait le définir comme un 2ème mini-boss
29:30 Ah ! Vade Rétro !
34:03 C'est normal que cette excellente traduction fasse penser à Pokémon, c'est le même traducteur. Il s'agit de Julien Bardakoff et son équipe (j'en parle dans l'affaire Roucoups, non ce n'est pas une pub !!!)
Pourquoi, je te dis tout ça malgré cette belle analyse, je ne sais pas moi, je ne suis qu'un voyou !
Ah ! J'en avais l'intuition pour le traducteur mais je n'étais pas arrivé à trouver une source qui confirme ça, merci !
Pour l'enchaînement d'écrans dans l'oeuf, il semble que tu aies raison mais qu'il n'existe tout de même que 4 séquences différentes ( zelda.fandom.com/wiki/Wind_Fish%27s_Egg ). Les soluces de l'époque devaient se contenter de lister les 4.
Merci pour cette précision !
Quel professionnalisme 😉
Je me souviens que c'était avec ce jeux-vidéo que je suis sorti pour la première fois de ma vie du manichéisme auquel j'étais habitué "les gentils contre les méchants".
Le fait que je puisse battre un boss qui avant de mourir se mette à me parler d'un ton amical, m'avait profondément perturbé, je ne pensais pas que cela puisse être possible qu'un méchant puisse lui aussi être un peu gentil.
C'est aussi mon Zelda préféré, et de loin.. avec celui de la 3ds, que je viens de découvrir récemment. Mais ma préférence va quand-même à ce fabuleux Link's Awakening
Merci pour ton travail ! J'adore regarder tes vidéos en sortant du boulot ahah
Est-ce que par hasard tu comptes t'essayer au Senken Densetsu (1 2 ou 3) ? Ce sont des actions rpg qui ont l'air pas mal et je n'ai encore vu aucune bonne critique française en parler...
Peut-être un de ces jours, mais je ne les connais pas très bien
Bonjour, c'est la team "on préfère la version originale". Parce que dans la version DX (et switch) on récupère un collier tout triste pour la sirène, mais dans l'original, on gagne un soutif. Eh ouais. Ça change tout!
Et sinon, blague à part la parti pris esthétique de la version switch style coffre à jouet, elle est top tier. Link's awekening a un aspect enfantin malgré sa mélancolie. L'idée d'être dans un rêve rassemblant à des jouets, ça marche, c'est pas mal cohérent.
C'est honteux, le pêcheur à la base de pêchait pas un collier mais un bikini, merci la censure :D