J’ai l’impression que tu commence à apparaître dans les recommandations yt et que ça agit sur ton nombre d’abonnés. Merci à toi pour ton travail de qualité ♥️
oui je suis d'accord, j'ai découvert il y a une semaine (et abonné dès ma deuxième vidéo), et il est deja passé de 4000 à 6000, et les 10000 arriveront d'ici peu je pense. Mais ses vidéos sont vraiment excellentes ça doit faire plaisir de commencer à percer après 3 ans de labeur.
Pareil, je commence à entendre de plus en plus parler de la chaîne, même récemment sur une autre chaîne youtube...je me dis que, c'est forcément grâce à mon partage sur un forum de la vidéo sur Dishonored 😎. Bravo en tout cas. Même pour des jeux qui ne m'intéressent pas (Kid Icarus ou ce Castlevania...oui, je sais) je n'hésite pas regarder ces longues vidéos, quitte à ce que ce soit en plusieurs fois.
Idem pour moi. C’est bien écrit, bien monté, ca surgit dans mes recos de plus en plus, hop je me suis abonné. Pour pinailler je dirais que Zelda 1 par contre je ne sais pas si c’est la meilleure comparaison : pas d’xp, pas de leveling, et un monde beaucoup plus ouvert. Zelda 2 peut etre ?
Très bonne vidéo j'aime beaucoup ta façon de voir les qualités de ce chef d'œuvre, en plus du côté artistique il faut noter que la maniabilité est excellente, a mon sens un perfectionnement de super metroid
J'adore ce jeu. Musique parfaite, GamePlay top, et le côté rpg qui sublime tout ça. Rien a redire :). Et tant qu'on parle de musique il y en a une que je trouve magnifique et qui se trouve dans beaucoup de salles du château inversé et merci de l'avoir placer dans la vidéo :)
Très bonne analyse. J'ai découvert Symphony of the Night assez récemment (il y a 2 ans). J'avais alors déjà joué aux opus de la DS, mais Symphony of the Night est immédiatement devenu mon jeu préféré la licence, surtout pour ses musiques. Mais les Castlevania DS et GBA sont vraiment très bons également, surtout Order of Ecclesia qui se démarque plus de SotN par rapport aux autres. Et franchement je trouve que Bloodstained n'est pas si mauvais que ça, car à part les graphismes pas terribles, le jeu est très bien, et les musiques de Michiru Yamane sont géniales. Le passage à 16:18 est particulièrement pertinent vu qu'on trouve très souvent des références à JoJo dans les différents jeux de la série, comme par exemple un masque de pierre qu'on peut trouver en tant qu'équipement (dans SotN notamment) et qui est décrit comme étant utilisé dans d'anciens rituels, Juste Belmont qui crie parfois "Ora ora ora" lors de l'utilisation de certaines techniques, ou carrément un boss qui lance des couteaux et arrête le temps en criant "toki wo tomare".
Hello ! Alors, je ne veux pas être *ce* commentateur, mais comme tu nous invites à la fin des vidéos à commenter pour améliorer le contenu, juste deux petits points : "solennel" se prononce "solanel", et "profitable" étant un anglicisme, il convient d'utiliser "rentable" en français. Voilà, c'est littéralement les seules remarques constructives que je puisse faire, le reste étant à mon sens ultra impeccable. Et vu qu'il n'y a *que* ça à redire, c'est que c'est vraiment pas grand chose. Merci à toi, et comme toujours, tellement hâte de voir l'épisode suivant.
Bonjour, je me permets d'ajouter une nuance à ton commentaire. Le terme profitable est belle est bien un terme français de finance qui qualifié quelque chose qui a "la capacité de dégager du profit selon les moyens engagés" là où profitable correspond simplement à la notion de "dégager du profit". Même si il s'agit d'un anglicisme, il me paraît important de le préciser.
@@LoupLassinatFoubert non... ca fait plus de 3 siècle que ce mot est utilisé en langue francaise et dans le dictionnaire 😂😂😂 tu es bien ce commentateur mdr
Comme toujours, j'apprécie beaucoup tes analyses. Je ne connaissais pas l'arme que tu utilises et qui rend le jeu si facile, mais je tenais à dire qu'il y a d'autres éléments qui laissent penser que c'était une volonté de pouvoir court-circuiter la difficulté des combats. Pour exemple, le familier Faerie qui va jusqu'à carrément te ressusciter durant les boss fight en plus de te guérir régulièrement en utilisant les objets de ton inventaire, ou bien le Power of Mist qui permet de se positionner sur un ennemi le plus simplement du monde pour lui infliger des dégâts sans en recevoir, la seule limite étant la barre de mana. C'est ce même Power of Mist qui m'a permis d'avoir l'espèce de gros cadavre en putréfaction avec ses grosses mouches dégueulasses. Pour ma part, le boss ultra-cheaté que tu évoques à plusieurs reprises, je le poutre en enchaînant les quarts de cercle avec l'Alucard Sword (j'enchaîne les boules de feu !).
Très bonne vidéo. Après, il y a quelques aspects qui resteraient à compléter. Avant les rééditions PSP et PS4, il y a eu une version Saturn Jap, rebaptisée Nocturn in the Moonlight, plus complète (deux zones de plus, un boss et quelques pistes sonores) et qui introduit le combat de boss contre Maria absent de la version PlayStation, mais en léger retrait graphiquement. C'est aussi cette version Saturn qui permet d'avoir un 3e personnage jouable (on peut déjà jouer Richter sur Play), avec Maria, qui pour le coup est over-cheatée sur la console de SEGA (two-shot le boss de fin, one shot tous les autres, peut être invulnérable à quasi-volonté, etc.). Les magies activables par combo participent aussi au sentiment de "puissance vampirique", soit en reprenant les pouvoirs de Dracula (Hellfire), soit ceux des vampires (Sould Steal, Dark Metamorphosis), et son trouvables en entrant les combinaisons sans avoir acheté les formules. Il y a aussi une myriade de secrets, pas nécessairement utiles d'ailleurs : on peut s'asseoir sur les chaises par exemple (utile dans une pièce en particulier), regarder dans la longue vue, faire chanter la fée sur Saturn, certaines combinaisons d'armes/objets débloquent des pouvoirs spécifiques, certaines armes ont des attaques secondaires cachées, etc. C'est vraiment un jeu exceptionnellement foisonnant de détails (non je suis pas fan c'est pas vrai) !
Pour ceux qui ne le saurais pas, l'immonde menu de SotN est en réalité le menu de debug du jeu, laissé dans le produit fini a l'arrache faute de temps et de ressources pour faire un beau menu bien propre. Résultat évident : C'est moche, mal foutu et on peux y faire des trucs débiles, comme désactiver les reliques (aucun intérêt sauf dans le cadre d'un débogage)
Merci... je n'ai pas d'autre mot... juste merci pour cette magnifique vidéo qui pour moi, est vraiment la meilleure que j'ai vu pour cette pépite qu'est SOTN (dans mon top 3 des GOAT). Discord m'aura permis de découvrir votre vidéo et m'a redonné envie après tant d'années de reprendre cette aventure! Au plaisir de regarder vos autres vidéos et bonne continuation!
Une nouvelle fois un régal... SotN quel jeu, quel souvenir ! Ayant pratiquement fait les opus majeurs de cette saga, cet épisode est bien LE meilleur ! C'est surtout un des meilleurs jeux PS1 que l'on oubli souvent... Et cette musique bon sang ! Michiru Yamane merci ! J'écoute encore les ost aujourd'hui c'est dire ! Requiem for the gods est pour moi l'un des meilleurs morceaux, celui qui met le frisson et fini de nous mettre à genoux dans un jeu d'une grande beauté ! Et le coup du chateau retourné c'est du génie ! Pas fou fou aux premiers abords en effet mais tellement malin et intelligent sans éviter une quelconque redite... SotN est un bijoux et un must have à faire absolument !
Je profite du fait qu'on soit entre geek pédants pour signaler que l'extrait de musique présenté à 33:04 n'a absolument rien "d'oriental"... Y a vaguement un instrument asiatique, et encore, j'y entends juste une vague sonorité JRPG classique.
c'est un réel plaisir de regarder cette vidéo :) ce jeu est l'un de mes favori. j'y ai passé de nombreuses heures a y jouer ou des fois tout simplement le mettre en fond pour profiter de l'ambiance et de la musique. La recherche de tous les objets rares lâchés par les monstres m'ont pris un temps fou cette partie la aussi je l'adore, cela permet d'essayer toutes les armes différentes du jeu car la majorité a une ou deux techniques spéciales à trouver avec les combinaisons de touches (du super coup à l'invocation de squelettes, c'est plutôt varié)
Très bonne vidéo. Je me permets un petit complément d'information pour répondre à ta question : " Où est le bouton de course ?". SOTN est également sorti sur Sega Saturn et cette version permet à Alucard de courir en s’équipant des bottes prévues à cet effet. Voilà, le bouton de course est sur Saturn ;) En outre, la version Saturn contient quelques ajouts bienvenus comme des zones et du stuff supplémentaires ou la possibilité de jouer Maria et Richter dès le début... Ces détails en font à mon sens une version digne d'intérêt.
Excellente analyse encore une fois ! Je me souviens avoir essayé d'autres Igavania comme Aria of Sorrow, Dawn of Sorrow ou Bloodstained, et je n'ai pas énormément accroché surtout en comparaison à SOTN, malgré que leur gameplay et leur difficulté soient beaucoup plus abouti. Et effectivement, c'est l'esthétique de SOTN qui me parlait vraiment beaucoup et tu as très bien détaillé ce qui en faisait sa richesse.
Ce jeu est une pure merveille, un classique intemporel, intelligent, très raffiné et au final immortel. Je l'ai découvert, savouré et poncé 27 ans plus tard, sans nostalgie pour potentiellement altérer mon jugement, et clairement je comprends maintenant pourquoi ce jeu est un chef d'oeuvre. Au passage excellente analyse comme d'habitude, on sent la passion dans vidéos, continue comme ça
J’ajouterai que les musiques de ce jeu sont un chef d’oeuvre. Je les écoutais sur mon walkman. Faut pas oublier que le support cd a apporté de la « vraie » musique. T’etais à fond quand tu jouais avec un son pareil. Belle analyse bravo on dirait que que t’as bossé dans le milieu
Je trouve que oui les épisodes GBA et ds n'ont pas atteint la qualité de sotn. Mais ils s'en sortent haut la main quand on tiens compte des limitations technique
C'est quand même dingue que des épisodes en 2d passent aussi bien aujourd'hui. C'est un jeu vraiment élégant esthétiquement. Merci pour l'analyse du jeu. ;)
C'est quand même vraiment triste que la licence soit complètement morte aujourd'hui. En plus, je pense que ça serait vraiment intéressant d'en confier à nouveau un à Mercury Steam avec l'expérience qu'ils ont dû acquérir en développant Samus Returns et Dread. En attendant, on a plus qu'à espérer un éventuel Bloodstained 2.
Curse of darkness est le seul castlevania auquel je n'ai pas joué ! Je n'ai pas été convaincu du tout par Lament of Innocence et le potentiel de la série en 3D.
@@EsquivelaBouledeFeu je pense que tu pourrais être surpris dans sa densité ! Lament of innocence était bon mais léger à côté de CoD C un mélange entre un rpg et un dmc Faut s’accrocher pour les graphismes (même si l’ado qui est en moi ne sera jamais affecté) mais j’exagère. Tu feras la rencontre d’un personnage important de la série d’ailleurs
C'est incroyable cette déchéance que Konami a mis en place et organisé a la perfection ... C'était mon éditeur/ producteur préfèré ...entre les MGS, Castlevania , Contra,
Je l'ai découvert sur PS4, quelle claque ! (et depuis j'ai fait Rondo of Blood, Harmony of Dissonance, Aria/Dawn of Sorrow, Portrait of Ruin et Bloodlines entre autre, je suis devenu archi fan de la licence).
Cette vidéo m'a poussé à jouer aux Castlevania, j'ai donc pour l'instant joué à SotN, Aria of Sorrow, Dawn of Sorrow et je viens de finir Portrait of Ruin. Je reconnais évidemment la qualité de SotN qui est un jeu excellent, mais je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que ses suites ne sont pas aussi réussies. J'ai adoré faire les 3 autres jeux que j'ai cité, autant que SotN (voir plus) et je ne les trouve certainement pas moins biens. Reprenons les 3 pilliers que tu as évoqué en conclusion : combat, ambiance, exploration. - Pour ce qui est du combat (ou du gameplay en général), je trouve le concept des âmes Aria of Sorrow et Dawn of Sorrow vraiment excellent, et même le système d'équipement pour deux personnage dans Portrait of Ruin est bon. Et le côté "action" est très bien géré dans ces jeux (même toi tu en parles), donc ils n'ont rien à se reprocher à ce niveau là. - Pour l'ambiance, c'est vrai que la PS1 permet plus de chose que la GBA ou la DS, mais les jeux sur DS s'en sortent tout de même très biens. A titre personnel, je préfère la bande son de Portrait of Ruin à celle de SotN même si il y a beaucoup de différences donc les comparer n'est pas très pertinent. Le style d'Ayami Kojima manque aux jeux DS je l'avoue, donc SotN marque un point à ce niveau. Mais l'ambiance des jeux Castlevania en général est de toute façon incroyable, que ce soit SotN ou ses suites. Là où c'est fort par exemple, et ça rejoint le point d'après, c'est les tableaux dans Portrait of Ruin qui offrent de nouvelles zones avec une ambiance propre, et différente de ce que propose d'habitude le château de Dracula (en particulier le désert qui offre vraiment quelque chose de nouveau). - Pour l'exploration, le concept des multiples fins est toujours réutilisé, même si en effet dans Aria et Dawn of Sorrow on a pas quelque chose d'aussi bien que le château inversé de SotN. Comme je le disais, dans Portrait of Ruin il y a les tableaux qui enrichissent le monde et ainsi l'exploration, et on a accès à la fin de ce jeu à une version modifiée de ces tableaux, et encore une fois je trouve cela tout aussi bien réussi que le château inversé de SotN. Ces jeux se prêtent aussi à l'exploration par la collection des âmes ou équipements (même si des fois ça peut se résumer à du farming). Il y a d'autres exemples que j'aurai pu aborder mais je n'allais pas traiter en détail chaque jeu, surtout que je n'en ai fait que 3 en plus de SotN, et qu'il me reste à faire Order of Ecclesia. Je modifierai peut-être mon commentaire quand j'aurai joué à ce dernier (si je n'oublie pas). Bien sûr ce n'est que mon point de vue, et en aucun cas je ne dénigre SotN, j'adore ce jeu et j'ai pas envie de me prendre la tête sur "Quel est mon Castlevania préféré" donc je vais dire que j'aime ces jeux tous autant qu'ils sont. Je soutiens tout ce que tu dis dans ta vidéo, SotN est vraiment un bon jeu, mais une petite partie de moi espère que tu traites l'une de ses suites en vidéo ;)
Aria of Sorrow est celui qui parvient le mieux à reproduire la magie de SotN pour moi, mais il est handicapé par les possibilités sonores et visuelles de la GBA. Dawn a son style graphique naze et une écriture à pleurer, et Portrait or Ruin abuse un peu avec sa réutilisation des 4 mêmes mondes qui apparaît plus comme du padding que le château inversé. Order of Ecclesia est vraiment bien, il s'éloigne un peu de la formule de SotN mais c'est une franche réussite sur tout ce qu'il entreprend, profite bien :)
J'ai envie de jouer à SOTN !!! Ça a tellement l'air exactement mon genre de jeu 😍 Comment ai-je pu passer à côté dans ma vie de gamer, alors même que j'ai passé mon adolescence sur la ps2. Je spammerai les ost dans ma voiture. Et l'opus GBA à l'air ouf aussi :o Tu as raison. Malgré ma limitation sonore, la compo semble incroyable !
Pour les rares possesseurs du jeux ps1 en physique, une piste audio est dispo après l’avoir mis en lecture dans un lecteur audio et son message d’avertissement qui dis de ne pas le mettre dans un lecteur audio😊
Vidéo excellente ET sur une saga que j'affectionne particulièrement ! Sinon, pour les avoir tous terminés, je trouve les Castlevania DS meilleurs que SOTN, même si ce dernier reste un chef d'œuvre !
La comparaison est intéressante. Pour moi, Dawn of sorrow est trop dérivatif de Aria of Sorrow (et sa direction artistique, bien trop moche) pour concurrencer SOTN. Order of Ecclesia a un excellent worldbuilding, une direction artistique et des musiques de ouf, et des mécaniques intéressantes et complexes, mais pêche par un level design très linéaire qui ne respecte pas les principes intéressants posés par SOTN. Reste Portrait of Ruin, sur lequel ma nostalgie et grande et qui a à la fois un bon level design et des mécaniques intéressantes, et sa DA est acceptable. De mon point de vue cependant le seul vrai concurrent qu'a SOTN dans sa série c'est Aria of Sorrow, qui est aussi voire plus intéressant mécaniquement, mais qui est bien sûr restreint pas les possibilités de la GBA.
Vraiment une super analyse! j'ai découvert ta chaine avec celle sur blood and wine et à la fois je me reconnais dans ce que tu dis mais je découvre également un nouveau point de vue! Du très gros travail et un raisonnement (souvent haha) implacable. Je serai curieux de savoir si tu avais joué à Castlevania lords of shadow qui, je trouve, excelle dans ce qu'il propose. Et comme tu dis parfois il vaut mieux un bon couloir qu'un monde anarchique ;)
Je n'ai pas encore joué à lords of shadow, je suis assez hermétique aux beat'em all de manière générale, mais ça viendra parce que j'ai poncé tout le reste de la série X)
@@EsquivelaBouledeFeu Et bien je te laisse le plaisir de la découverte! Il prend beaucoup de mécaniques à d'autres genres ce qui en fait un jeu assez unique!
J'ai 16ans et c'est un de mes jeux préférer. Les musiques sont juste les meilleurs qu'un metroidvania ai jamais eu, et quand je suis passé des épisodes DS un peu pourri et trop difficile pour mes doigts d'enfants de huit ans, à ca quelques années plus tard parce que mon père à forcer pour que j'y joue, j'était si heureux.
alors oui et non, c est a dire Aria of Sorrow A égalé ou presque Symphony of the night mais il y a un ic. y a pas de double chateau dans se jeux( on peut compté sa suite comme le double chateau en question mais ça fait cher le jeux) ensuite meme sans égalé Syphony of the nightse sont de trés bon jeux il existe un jeux dont on parle jamais surement parcequ il est sorti sur master System, ,et pc engine une console méconnue. c est wonderboy 3 . c est un excellent metroidvania sorti avant metroid 3 et symphony of the night
J'ai découvert les castlevania avec l'opus DS "dawn of sorrow" et c'est assez impressionnant de voir les similarité entre les deux jeux, notamment les différents pouvoirs influencant fortement la manière de se déplacer
20:00 merci j'étais bloqué la depuis des années XD. Quand j'étais petit je croyais qu'il fallait traversé la zone qui sneffibdrait avec la transformation du loup mais j'étais bloqué après
Hier j'ai justement réussi à obtenir la transformation en chauve souris, donc l'accès à ce qu'on va qualifier de première fin du jeu, en moins de trois heures de jeu... quand on le connait et qu'on prend certaines routes plutôt que d'autres, on peut aller vite.
Enfin qqn qui prononce Castlevania correctement, lol (eh oui on ne dit pas CassEuTTTEUL, on ne prononce pas le T et toi au moins tu le sais !) J'ai ce jeu que j'ai jamais fini car on ne trouve pas assez de vieeee, on trouve que de la magieeee...arrrg. L'OST est dingue ❤ Si vous êtes nostalgiques, essayez Infernax qui copie le style Castlevania volontairement et dont l'OST est dingue aussi ❤😊
Excellente vidéo comme toujours. je suis une très grand fan des métroidvanias, que me conseillerais-tu sur switch sachant que j'ai déjà fais Metroid Dredd, Ori 1 et 2 et je suis en plein dans Hollow Knight. Merci d'avance et longue vie à ta chaine. Peace Unite Love and Having Fun.
Tu as fait les principaux représentants du genre sur Switch, donc maintenant je te conseillerais de te diriger vers Axiom Verge (un metroid-like), Bloodstained : Ritual of the Night (à qui il ne manque que le nom castlevania pour être un castlevania) et éventuellement Cave Story.
J'étais plutot fan boy de castlevania (suffisamment pour essayer de trouver un intérêt à l'épisode 64 que j'ai terminé) et lorsque j'ai lancé ce jeu, j'ai été assez décontenancé surtout que je n'ai fait metroid que bien plus tard. Je me souviens bien ne pas l'avoir aimé dans un premier temps parce que ce n'était absolument pas ce que j'avais cru acheter. C'est marrant parce que bien 20ans plus tard, ça me parle toujours. Ce moment où le jeu commence à présenter des embranchements, ce moment où on ne peut plus avancer parce que le gouffre est trop large et qui pousse à réexplorer l'ensemble du chateau... Les backslide pour avancer évidemment :D Mon Alucard roule sur le jeu, j'ai fait pas mal d'aller et retour sur les armures de l'horloge pour le plaisir de contrôler le véritable prince de la nuit :D. Le fait de pouvoir lancer le sort de colonne de lumière avec les boules de feu comme son père était totalement inutile mais ça m'a éclaté. J'ai eu pas mal de difficultés à le terminer correctement principalement parce qu'à l'époque, j'étais trop jeune pour lire l'anglais correctement et que le jeu n'était pas traduit... Il faut ajouter à cela des dialogues complétement pétés : "what is a man? a miserable little pile of secrets". Il dit quoi le monsieur??? Par contre, les répliques résonnent encore parfaitement dans ma mémoire même si leur sens m'était atrocement approximatif ^^. J'ai bien peur de savoir encore aujourd'hui chanter par coeur une bonne partie de I am the wind même si je n'en suis pas très fier... Sotn, j'y étais. Mais j'ai pas 40ans sale môme ^^.
J'espère encore trouver des gens qui mentionnent que le MEDUSA shield est pratiquement égal au Alucard Shield + shield Rod. Car le Medusa shield se trouve au début du jeu et casse la difficulté en quatre !!! :D J'entame le vidéo je reviendrai commenter. J'ai termin.é ce jeu 15 fois, j'adore toujours autant.
Bon en fait je regarderai plus tard. Je ne veux pas me spoiler. C'est un jeu sur ma liste. 😊 Mais j'ai une question, où jouer au mieux à ce jeu? J'ai la Switch mais il n'y est pas pourtant ca aurait été parfait.
Concernant l'Abilitease, effectivement ça n'a pas été inventé par Castlevania, Symphony of the Night. On retrouve déjà ce principe sur un des meilleurs jeux de la Sega Master System : Wonder Boy III, the Dragon's Trap en 1989 (8 ans plus tôt). Où on démarre en tant que chevalier surpuissant, et qu'une malédiction va nous transformer physiquement et nous faire perdre tout notre équipement. Le but du jeu étant de retrouver notre forme initiale et notre équipement légendaire.
Alors perso, même si j'aime le redesign de RIchter, j'aurais préféré qu'il garde les cheveux courts dans SOTN et son bandeau le bandeau c'est son identité
Elle est délistée. Si tu veux la voir son lien est dans la description de mes vidéos plus récentes sur Metroid, mais attention elle n'est pas terrible.
Très très bonne critique. Et pourtant il y a beaucoup de chose avec lequel je ne suis pas d'accord... Mais c'est aussi ça une bonne critique une vision personnelle.
15:10 Je pense pas que cette arme soit un problème, elle est dropable avec a peu près 2% chance sur un mob random... sans wiki, 98% de chance de passé a coté, autant dire qu'en 1997 cette arme n'était même pas a considéré. Sinon la vidéo est super ! 29:20 Je pense que c'est totalement volontaire de ne pas utiliser les designs des jeux sortis sur les consoles concurrentes, Nintendo ca reste Nintendo avec ses bons et ses mauvais cotés.
Cette arme me rappelle les Lance Luna / Sol / Astra dans Fire Emblem Gaiden / Echoes:Shadows of Valencia ou la Lance Zodiaque dans Final Fantasy XII Zodiac Age : sans un coup de chance monumental ou un guide sous la main (et de la perseverance) personne ne serait au courant et n'en abuserait... Donc je pense que ça ne perturbe pas l'équilibre du jeu concerné au final (un peu comme farmer masse XP pour Magikarp en vue d'en faire un Gyarados/Léviator au Lv.20 alors qu'il ne sert à rien jusqu'à ce lv... ça récompense les connaisseurs ou les acharnés)
Très intéressant C'est drole mais une des séries de jeu dans laquelle j'ai retrouvé ces sensations, c'est demon's souls, bloodborne, dark souls Sur la diversité du bestiaire, la narration assez peu présente dans le jeu, le sentiment de progression et l'exploration, l'ambiance etc
@@EsquivelaBouledeFeuje l’ai déjà vus et même si je suis pas d’accord avec tout se qui est dit j’aime bien te voir analyser un jeux et cette vidéo est vraiment cool , surtout après avoir fini le jeux l’intérêt est décuplé 😉
Je ne suis pas d’accord quand tu dis que la brume est anecdotique comme transformation. Si au début, elle n’est pas très utile, deux reliques l’améliorent grandement. La première permet de garder cette forme. Ce qui en fait une chauve-souris invincible mais qui consomme plus vite. La deuxième nous transforme en brume empoisonnée qui inflige des DOT tour en étant invincible et en pouvant nous déplacer dans les 8 directions.
Salut, c'est con ! Que j'ai abandonné ce jeu, car sur PS4 j'avais acheter les anciens Castlevania en compilation avec Kid Dracula. Et seulement plus tard, que j'ai prix en compilation Le Castlevania avec Ritchter que, j'ai abandonné tout comme les anciennes, car assez dure à joué aujourd'hui pour un gamer de 23 ans, qui a aucun problème normalement sur des vieux jeux PS1 du style RE ou Dino crises et autres Crash Bandicoot. Mais, j'étais au début méga content ! Car j'avais beaucoup aimé la série animé par NETFLIX qui m'avait donné envie de joue à dû Castlevania. Mais surtout à cet épisode sur PS1 avec Alucard qui est méga cool dans la série. Mais j'étais frustré, car après la rencontre de la mort. Le jeu, pour moi était méga dure. Pourtant dans un RE et surtout le premier sur PS1 ou sont remake plutôt la version HD de la PS4. J'ai aucun problème d'avoir peur de me perdre ou juste de mourir. Même si, je connais tellement bien le premier RE. Pour m'en sortir. En Pour ce Castlevania : Symphonie of the night, j'ai paniquer et je mourait trop souvent, car je me suis dit, est-ce que pour un joueur qui est très ouverts pour les différents jeux vidéos. Est-ce que, j'ai trop comparer mais moment difficile, quand j'ai tester Dark Souls ou d'autres débuts de jeux du studio Fromsoftware ? Et ben, non ! Car les deux jeux sont divers et le gameplay c'est pas la même ambition. Même si la découverte de secrets gagne en récompense. Je crois que, j'explique mal ma façon de penser ou mon ressenti entant que joueur qui aime bien le challenge, mais que je florte un peu sur l'aucasionnelle. Après, tu m'as donné envie d'y rejouer et de le donner ça change avec t'es explication très clair, qui donne envie de tester et même de découvrir le jeu en peu facilement, comme dit à dit avec l'épée spéciale. Franchement c'est un jeu excellent et je me trouve un peu nul, quand je vois que tu es encore plus ouvert et que tu arrives sans t'arrêter à jouer. Et c'est pour ça que, j'avais arrêter la dernière fois, car j'ai pas envie de niquer mon expérience à voir une solu sur UA-cam pour que je trouve mon chemin plus que je m'en sort dématiquement de le système d'RPG. Un genre de jeu que j'apprécie avec l'excellent FF 7 sur PS1. J'espère que tu liras mon commentaire, car je voulais t'exprimer mon ressenti et ma détermination grâce à toi et pour moi, j'adore ta chaîne, car on comprend beaucoup comment un jeu fonctionne par son level design et encore. Dernière petite chose ta chaîne m'a fait miteux comprendre le système de Pokémon qui était pour moi était enfant et ado un véritable labo pour tester différentes techniques sur Platine et les remake de Or et Argent que, je savais même pas que c'était des remake des version game boys couleur. En Bref, continue sur ta lancer :)
À ce que je sache elle est légèrement meilleure ? Il y a du contenu en plus et Maria est jouable. Mais ce n'est pas elle qui a été rééditée sur des supports modernes donc ça m'étonnerait que grand monde fasse l'effort de se la procurer.
@@EsquivelaBouledeFeu C'est bien ce que je dis malheureusement... c'étais qu'une remarque mai ca ne m'empêche pas déprécier tes vidéos et de souhaiter que tu ai beaucoup plus de vu et d'abonner, sincèrement.
Les musiques de ce jeu. LES MUSIQUES DE CE JEU.
J’ai l’impression que tu commence à apparaître dans les recommandations yt et que ça agit sur ton nombre d’abonnés. Merci à toi pour ton travail de qualité ♥️
oui je suis d'accord, j'ai découvert il y a une semaine (et abonné dès ma deuxième vidéo), et il est deja passé de 4000 à 6000, et les 10000 arriveront d'ici peu je pense. Mais ses vidéos sont vraiment excellentes ça doit faire plaisir de commencer à percer après 3 ans de labeur.
Pareil, je commence à entendre de plus en plus parler de la chaîne, même récemment sur une autre chaîne youtube...je me dis que, c'est forcément grâce à mon partage sur un forum de la vidéo sur Dishonored 😎.
Bravo en tout cas. Même pour des jeux qui ne m'intéressent pas (Kid Icarus ou ce Castlevania...oui, je sais) je n'hésite pas regarder ces longues vidéos, quitte à ce que ce soit en plusieurs fois.
Idem pour moi. C’est bien écrit, bien monté, ca surgit dans mes recos de plus en plus, hop je me suis abonné.
Pour pinailler je dirais que Zelda 1 par contre je ne sais pas si c’est la meilleure comparaison : pas d’xp, pas de leveling, et un monde beaucoup plus ouvert. Zelda 2 peut etre ?
Un régal ta chaîne, je viens de découvrir et je ne comprends pas pourquoi j'ai pas eu de suggestion avant !
faut voir le bon côté des choses, on a tout un tas de super vidéos à regarder en attendant les nouvelles :)
Très bonne vidéo j'aime beaucoup ta façon de voir les qualités de ce chef d'œuvre, en plus du côté artistique il faut noter que la maniabilité est excellente, a mon sens un perfectionnement de super metroid
Vraiment une belle analyse et un travail de ouf pour nous présenter tout çà, merci encore !
J'adore ce jeu. Musique parfaite, GamePlay top, et le côté rpg qui sublime tout ça. Rien a redire :). Et tant qu'on parle de musique il y en a une que je trouve magnifique et qui se trouve dans beaucoup de salles du château inversé et merci de l'avoir placer dans la vidéo :)
Ost : Lost Painting. 😁
@@zukoulou7464 j'avais pas le nom en tête mais c'est bien celle là. Merci :)
super ta conclusion sur les "petites mains"
Très bonne analyse. J'ai découvert Symphony of the Night assez récemment (il y a 2 ans). J'avais alors déjà joué aux opus de la DS, mais Symphony of the Night est immédiatement devenu mon jeu préféré la licence, surtout pour ses musiques. Mais les Castlevania DS et GBA sont vraiment très bons également, surtout Order of Ecclesia qui se démarque plus de SotN par rapport aux autres. Et franchement je trouve que Bloodstained n'est pas si mauvais que ça, car à part les graphismes pas terribles, le jeu est très bien, et les musiques de Michiru Yamane sont géniales.
Le passage à 16:18 est particulièrement pertinent vu qu'on trouve très souvent des références à JoJo dans les différents jeux de la série, comme par exemple un masque de pierre qu'on peut trouver en tant qu'équipement (dans SotN notamment) et qui est décrit comme étant utilisé dans d'anciens rituels, Juste Belmont qui crie parfois "Ora ora ora" lors de l'utilisation de certaines techniques, ou carrément un boss qui lance des couteaux et arrête le temps en criant "toki wo tomare".
Merci beaucoup pour la qualité de vos analyses et votre passion !
Je découvre seulement ta chaîne, c'est vraiment super ce que tu fais ! 6k abonnés c'est pas rien, mais purée tu mérites tellement plus !
Hello ! Alors, je ne veux pas être *ce* commentateur, mais comme tu nous invites à la fin des vidéos à commenter pour améliorer le contenu, juste deux petits points : "solennel" se prononce "solanel", et "profitable" étant un anglicisme, il convient d'utiliser "rentable" en français. Voilà, c'est littéralement les seules remarques constructives que je puisse faire, le reste étant à mon sens ultra impeccable. Et vu qu'il n'y a *que* ça à redire, c'est que c'est vraiment pas grand chose. Merci à toi, et comme toujours, tellement hâte de voir l'épisode suivant.
Bonjour, je me permets d'ajouter une nuance à ton commentaire. Le terme profitable est belle est bien un terme français de finance qui qualifié quelque chose qui a "la capacité de dégager du profit selon les moyens engagés" là où profitable correspond simplement à la notion de "dégager du profit". Même si il s'agit d'un anglicisme, il me paraît important de le préciser.
@@ektpinouche7293 il est employé dans la finance avec son sens anglais, ça reste simplement un anglicisme ;)
@@LoupLassinatFoubert non... ca fait plus de 3 siècle que ce mot est utilisé en langue francaise et dans le dictionnaire 😂😂😂 tu es bien ce commentateur mdr
Comme toujours, j'apprécie beaucoup tes analyses. Je ne connaissais pas l'arme que tu utilises et qui rend le jeu si facile, mais je tenais à dire qu'il y a d'autres éléments qui laissent penser que c'était une volonté de pouvoir court-circuiter la difficulté des combats. Pour exemple, le familier Faerie qui va jusqu'à carrément te ressusciter durant les boss fight en plus de te guérir régulièrement en utilisant les objets de ton inventaire, ou bien le Power of Mist qui permet de se positionner sur un ennemi le plus simplement du monde pour lui infliger des dégâts sans en recevoir, la seule limite étant la barre de mana. C'est ce même Power of Mist qui m'a permis d'avoir l'espèce de gros cadavre en putréfaction avec ses grosses mouches dégueulasses.
Pour ma part, le boss ultra-cheaté que tu évoques à plusieurs reprises, je le poutre en enchaînant les quarts de cercle avec l'Alucard Sword (j'enchaîne les boules de feu !).
Très bonne vidéo. Après, il y a quelques aspects qui resteraient à compléter. Avant les rééditions PSP et PS4, il y a eu une version Saturn Jap, rebaptisée Nocturn in the Moonlight, plus complète (deux zones de plus, un boss et quelques pistes sonores) et qui introduit le combat de boss contre Maria absent de la version PlayStation, mais en léger retrait graphiquement. C'est aussi cette version Saturn qui permet d'avoir un 3e personnage jouable (on peut déjà jouer Richter sur Play), avec Maria, qui pour le coup est over-cheatée sur la console de SEGA (two-shot le boss de fin, one shot tous les autres, peut être invulnérable à quasi-volonté, etc.). Les magies activables par combo participent aussi au sentiment de "puissance vampirique", soit en reprenant les pouvoirs de Dracula (Hellfire), soit ceux des vampires (Sould Steal, Dark Metamorphosis), et son trouvables en entrant les combinaisons sans avoir acheté les formules. Il y a aussi une myriade de secrets, pas nécessairement utiles d'ailleurs : on peut s'asseoir sur les chaises par exemple (utile dans une pièce en particulier), regarder dans la longue vue, faire chanter la fée sur Saturn, certaines combinaisons d'armes/objets débloquent des pouvoirs spécifiques, certaines armes ont des attaques secondaires cachées, etc. C'est vraiment un jeu exceptionnellement foisonnant de détails (non je suis pas fan c'est pas vrai) !
Pour ceux qui ne le saurais pas, l'immonde menu de SotN est en réalité le menu de debug du jeu, laissé dans le produit fini a l'arrache faute de temps et de ressources pour faire un beau menu bien propre. Résultat évident : C'est moche, mal foutu et on peux y faire des trucs débiles, comme désactiver les reliques (aucun intérêt sauf dans le cadre d'un débogage)
Tout s'explique 🤔
Merci... je n'ai pas d'autre mot... juste merci pour cette magnifique vidéo qui pour moi, est vraiment la meilleure que j'ai vu pour cette pépite qu'est SOTN (dans mon top 3 des GOAT). Discord m'aura permis de découvrir votre vidéo et m'a redonné envie après tant d'années de reprendre cette aventure! Au plaisir de regarder vos autres vidéos et bonne continuation!
Passionnant ! La meilleure vidéo que j'ai vue sur SOTN.
Une nouvelle fois un régal... SotN quel jeu, quel souvenir ! Ayant pratiquement fait les opus majeurs de cette saga, cet épisode est bien LE meilleur ! C'est surtout un des meilleurs jeux PS1 que l'on oubli souvent... Et cette musique bon sang ! Michiru Yamane merci ! J'écoute encore les ost aujourd'hui c'est dire ! Requiem for the gods est pour moi l'un des meilleurs morceaux, celui qui met le frisson et fini de nous mettre à genoux dans un jeu d'une grande beauté ! Et le coup du chateau retourné c'est du génie ! Pas fou fou aux premiers abords en effet mais tellement malin et intelligent sans éviter une quelconque redite... SotN est un bijoux et un must have à faire absolument !
Je profite du fait qu'on soit entre geek pédants pour signaler que l'extrait de musique présenté à 33:04 n'a absolument rien "d'oriental"... Y a vaguement un instrument asiatique, et encore, j'y entends juste une vague sonorité JRPG classique.
l'OST, mais quelle OST de fou ! et très bonne vidéo
Je suis tombé sur ta chaîne via recommandation, et à voir le titre de tes vidéo, je sens que je vais m'amuser 😁😁
+1 abonné
c'est un réel plaisir de regarder cette vidéo :) ce jeu est l'un de mes favori. j'y ai passé de nombreuses heures a y jouer ou des fois tout simplement le mettre en fond pour profiter de l'ambiance et de la musique. La recherche de tous les objets rares lâchés par les monstres m'ont pris un temps fou cette partie la aussi je l'adore, cela permet d'essayer toutes les armes différentes du jeu car la majorité a une ou deux techniques spéciales à trouver avec les combinaisons de touches (du super coup à l'invocation de squelettes, c'est plutôt varié)
Ahlala le "point de détail" m'a bien fait rire. J'ai découvert SotN très tard, et comme tu l'as expliqué le jeu a très bien vieilli (vive la 2d) !
Très bonne vidéo. Je me permets un petit complément d'information pour répondre à ta question : " Où est le bouton de course ?". SOTN est également sorti sur Sega Saturn et cette version permet à Alucard de courir en s’équipant des bottes prévues à cet effet. Voilà, le bouton de course est sur Saturn ;)
En outre, la version Saturn contient quelques ajouts bienvenus comme des zones et du stuff supplémentaires ou la possibilité de jouer Maria et Richter dès le début... Ces détails en font à mon sens une version digne d'intérêt.
Excellente analyse encore une fois ! Je me souviens avoir essayé d'autres Igavania comme Aria of Sorrow, Dawn of Sorrow ou Bloodstained, et je n'ai pas énormément accroché surtout en comparaison à SOTN, malgré que leur gameplay et leur difficulté soient beaucoup plus abouti. Et effectivement, c'est l'esthétique de SOTN qui me parlait vraiment beaucoup et tu as très bien détaillé ce qui en faisait sa richesse.
Ce jeu est une pure merveille, un classique intemporel, intelligent, très raffiné et au final immortel.
Je l'ai découvert, savouré et poncé 27 ans plus tard, sans nostalgie pour potentiellement altérer mon jugement, et clairement je comprends maintenant pourquoi ce jeu est un chef d'oeuvre.
Au passage excellente analyse comme d'habitude, on sent la passion dans vidéos, continue comme ça
Pour le référencèrent ! Très bon travail sympa à suivre !
merci pour cette découverte toujours aussi riche en détails et informations ! merci
J’ajouterai que les musiques de ce jeu sont un chef d’oeuvre. Je les écoutais sur mon walkman. Faut pas oublier que le support cd a apporté de la « vraie » musique. T’etais à fond quand tu jouais avec un son pareil. Belle analyse bravo on dirait que que t’as bossé dans le milieu
Je trouve que oui les épisodes GBA et ds n'ont pas atteint la qualité de sotn. Mais ils s'en sortent haut la main quand on tiens compte des limitations technique
C'est quand même dingue que des épisodes en 2d passent aussi bien aujourd'hui. C'est un jeu vraiment élégant esthétiquement. Merci pour l'analyse du jeu. ;)
C'est quand même vraiment triste que la licence soit complètement morte aujourd'hui.
En plus, je pense que ça serait vraiment intéressant d'en confier à nouveau un à Mercury Steam avec l'expérience qu'ils ont dû acquérir en développant Samus Returns et Dread.
En attendant, on a plus qu'à espérer un éventuel Bloodstained 2.
Un bloodstained 3 du coup puisque il y a déjà curse of the moon et ritual of the night
La vidéo qui m fait me souvenir que j'ai trop mis de côté l'héritage incroyable de la bande son des castelvania
J'ai adoré cette vidéo jusqu'à ce que j'entende la fin parlant de Bloodstained. Moi je l'aime ce jeu ! Sinon très cool cette vidéo. Peace.
Petite astuce pour le boss secret : le bracelet anti-foudre ^^
Très lourd contenu ! Tu as quasi tout dit de cet univers merveilleux
Tu comptes faire un épisode sur curse of darkness ? Ce serait intense
Curse of darkness est le seul castlevania auquel je n'ai pas joué ! Je n'ai pas été convaincu du tout par Lament of Innocence et le potentiel de la série en 3D.
@@EsquivelaBouledeFeu je pense que tu pourrais être surpris dans sa densité ! Lament of innocence était bon mais léger à côté de CoD
C un mélange entre un rpg et un dmc
Faut s’accrocher pour les graphismes (même si l’ado qui est en moi ne sera jamais affecté) mais j’exagère. Tu feras la rencontre d’un personnage important de la série d’ailleurs
8:43 Et l'anacyclique de "Alucard" ça donne...
C'est incroyable cette déchéance que Konami a mis en place et organisé a la perfection ... C'était mon éditeur/ producteur préfèré ...entre les MGS, Castlevania , Contra,
Je l'ai découvert sur PS4, quelle claque ! (et depuis j'ai fait Rondo of Blood, Harmony of Dissonance, Aria/Dawn of Sorrow, Portrait of Ruin et Bloodlines entre autre, je suis devenu archi fan de la licence).
33:10 -Loft- *Lost* Painting la meillure musique avec celle de l'intro imo
c'est loSt painting :)
@@minirop Oh punaise bien vu. Je ne sais pas comment je suis passé à côté >_< Merci.
@@kevinsephiroth facile. ce fichu S long x)
ca me donne envie de jouer a ce jeu et revoir la serie netflix Castlevania tout ca ! ta passion m'est tres communicative ^^
Cette vidéo m'a poussé à jouer aux Castlevania, j'ai donc pour l'instant joué à SotN, Aria of Sorrow, Dawn of Sorrow et je viens de finir Portrait of Ruin. Je reconnais évidemment la qualité de SotN qui est un jeu excellent, mais je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que ses suites ne sont pas aussi réussies. J'ai adoré faire les 3 autres jeux que j'ai cité, autant que SotN (voir plus) et je ne les trouve certainement pas moins biens. Reprenons les 3 pilliers que tu as évoqué en conclusion : combat, ambiance, exploration.
- Pour ce qui est du combat (ou du gameplay en général), je trouve le concept des âmes Aria of Sorrow et Dawn of Sorrow vraiment excellent, et même le système d'équipement pour deux personnage dans Portrait of Ruin est bon. Et le côté "action" est très bien géré dans ces jeux (même toi tu en parles), donc ils n'ont rien à se reprocher à ce niveau là.
- Pour l'ambiance, c'est vrai que la PS1 permet plus de chose que la GBA ou la DS, mais les jeux sur DS s'en sortent tout de même très biens. A titre personnel, je préfère la bande son de Portrait of Ruin à celle de SotN même si il y a beaucoup de différences donc les comparer n'est pas très pertinent. Le style d'Ayami Kojima manque aux jeux DS je l'avoue, donc SotN marque un point à ce niveau. Mais l'ambiance des jeux Castlevania en général est de toute façon incroyable, que ce soit SotN ou ses suites. Là où c'est fort par exemple, et ça rejoint le point d'après, c'est les tableaux dans Portrait of Ruin qui offrent de nouvelles zones avec une ambiance propre, et différente de ce que propose d'habitude le château de Dracula (en particulier le désert qui offre vraiment quelque chose de nouveau).
- Pour l'exploration, le concept des multiples fins est toujours réutilisé, même si en effet dans Aria et Dawn of Sorrow on a pas quelque chose d'aussi bien que le château inversé de SotN. Comme je le disais, dans Portrait of Ruin il y a les tableaux qui enrichissent le monde et ainsi l'exploration, et on a accès à la fin de ce jeu à une version modifiée de ces tableaux, et encore une fois je trouve cela tout aussi bien réussi que le château inversé de SotN. Ces jeux se prêtent aussi à l'exploration par la collection des âmes ou équipements (même si des fois ça peut se résumer à du farming).
Il y a d'autres exemples que j'aurai pu aborder mais je n'allais pas traiter en détail chaque jeu, surtout que je n'en ai fait que 3 en plus de SotN, et qu'il me reste à faire Order of Ecclesia. Je modifierai peut-être mon commentaire quand j'aurai joué à ce dernier (si je n'oublie pas). Bien sûr ce n'est que mon point de vue, et en aucun cas je ne dénigre SotN, j'adore ce jeu et j'ai pas envie de me prendre la tête sur "Quel est mon Castlevania préféré" donc je vais dire que j'aime ces jeux tous autant qu'ils sont. Je soutiens tout ce que tu dis dans ta vidéo, SotN est vraiment un bon jeu, mais une petite partie de moi espère que tu traites l'une de ses suites en vidéo ;)
Aria of Sorrow est celui qui parvient le mieux à reproduire la magie de SotN pour moi, mais il est handicapé par les possibilités sonores et visuelles de la GBA. Dawn a son style graphique naze et une écriture à pleurer, et Portrait or Ruin abuse un peu avec sa réutilisation des 4 mêmes mondes qui apparaît plus comme du padding que le château inversé.
Order of Ecclesia est vraiment bien, il s'éloigne un peu de la formule de SotN mais c'est une franche réussite sur tout ce qu'il entreprend, profite bien :)
Super vidéo !
J'ai envie de jouer à SOTN !!!
Ça a tellement l'air exactement mon genre de jeu 😍
Comment ai-je pu passer à côté dans ma vie de gamer, alors même que j'ai passé mon adolescence sur la ps2.
Je spammerai les ost dans ma voiture.
Et l'opus GBA à l'air ouf aussi :o
Tu as raison. Malgré ma limitation sonore, la compo semble incroyable !
Il vaut cher ce jeu. 🤣
Pour les rares possesseurs du jeux ps1 en physique, une piste audio est dispo après l’avoir mis en lecture dans un lecteur audio et son message d’avertissement qui dis de ne pas le mettre dans un lecteur audio😊
Certainement mon genre de jeu vidéo préféré.
Vidéo excellente ET sur une saga que j'affectionne particulièrement ! Sinon, pour les avoir tous terminés, je trouve les Castlevania DS meilleurs que SOTN, même si ce dernier reste un chef d'œuvre !
La comparaison est intéressante. Pour moi, Dawn of sorrow est trop dérivatif de Aria of Sorrow (et sa direction artistique, bien trop moche) pour concurrencer SOTN. Order of Ecclesia a un excellent worldbuilding, une direction artistique et des musiques de ouf, et des mécaniques intéressantes et complexes, mais pêche par un level design très linéaire qui ne respecte pas les principes intéressants posés par SOTN. Reste Portrait of Ruin, sur lequel ma nostalgie et grande et qui a à la fois un bon level design et des mécaniques intéressantes, et sa DA est acceptable. De mon point de vue cependant le seul vrai concurrent qu'a SOTN dans sa série c'est Aria of Sorrow, qui est aussi voire plus intéressant mécaniquement, mais qui est bien sûr restreint pas les possibilités de la GBA.
La petite image de JMLepen quand tu parle de point de détail bordel j'ai faillit avoir une attaque
Vraiment une super analyse! j'ai découvert ta chaine avec celle sur blood and wine et à la fois je me reconnais dans ce que tu dis mais je découvre également un nouveau point de vue! Du très gros travail et un raisonnement (souvent haha) implacable. Je serai curieux de savoir si tu avais joué à Castlevania lords of shadow qui, je trouve, excelle dans ce qu'il propose. Et comme tu dis parfois il vaut mieux un bon couloir qu'un monde anarchique ;)
Je n'ai pas encore joué à lords of shadow, je suis assez hermétique aux beat'em all de manière générale, mais ça viendra parce que j'ai poncé tout le reste de la série X)
@@EsquivelaBouledeFeu Et bien je te laisse le plaisir de la découverte! Il prend beaucoup de mécaniques à d'autres genres ce qui en fait un jeu assez unique!
J'ai 16ans et c'est un de mes jeux préférer. Les musiques sont juste les meilleurs qu'un metroidvania ai jamais eu, et quand je suis passé des épisodes DS un peu pourri et trop difficile pour mes doigts d'enfants de huit ans, à ca quelques années plus tard parce que mon père à forcer pour que j'y joue, j'était si heureux.
alors oui et non, c est a dire Aria of Sorrow A égalé ou presque Symphony of the night mais il y a un ic. y a pas de double chateau dans se jeux( on peut compté sa suite comme le double chateau en question mais ça fait cher le jeux)
ensuite meme sans égalé Syphony of the nightse sont de trés bon jeux
il existe un jeux dont on parle jamais surement parcequ il est sorti sur master System, ,et pc engine une console méconnue. c est wonderboy 3 . c est un excellent metroidvania sorti avant metroid 3 et symphony of the night
J'ai découvert les castlevania avec l'opus DS "dawn of sorrow" et c'est assez impressionnant de voir les similarité entre les deux jeux, notamment les différents pouvoirs influencant fortement la manière de se déplacer
20:00 merci j'étais bloqué la depuis des années XD. Quand j'étais petit je croyais qu'il fallait traversé la zone qui sneffibdrait avec la transformation du loup mais j'étais bloqué après
Quel réf à Jojo insane à 16:15 😍
très bon travail!!!
si tu aimes la OST des Castlevania je te suggère mégadriver un band du brésil
0:36 je peux entendre le bruit du swap de personnage
JONATHAN ! CHARLOTTE ! JONATHAN ! CHARLOTTE !
16:14 MDR top for!
Je n'ai pas directement connu ce jeu Castlevania mais j'avais sur GBA Castlevania circle of the moon qui est très proche graphiquement je trouve.
Hier j'ai justement réussi à obtenir la transformation en chauve souris, donc l'accès à ce qu'on va qualifier de première fin du jeu, en moins de trois heures de jeu... quand on le connait et qu'on prend certaines routes plutôt que d'autres, on peut aller vite.
Sacrebleu, v'là-t-y pas que je référence!
34:16 Ma musique préféré
La "poudre" c'est du sel en fait. Merci Supernatural ;)
31:15 La chanteuse fait vachement michael jcakson quand même
Enfin qqn qui prononce Castlevania correctement, lol (eh oui on ne dit pas CassEuTTTEUL, on ne prononce pas le T et toi au moins tu le sais !) J'ai ce jeu que j'ai jamais fini car on ne trouve pas assez de vieeee, on trouve que de la magieeee...arrrg. L'OST est dingue ❤ Si vous êtes nostalgiques, essayez Infernax qui copie le style Castlevania volontairement et dont l'OST est dingue aussi ❤😊
Excellente vidéo comme toujours. je suis une très grand fan des métroidvanias, que me conseillerais-tu sur switch sachant que j'ai déjà fais Metroid Dredd, Ori 1 et 2 et je suis en plein dans Hollow Knight. Merci d'avance et longue vie à ta chaine. Peace Unite Love and Having Fun.
Tu as fait les principaux représentants du genre sur Switch, donc maintenant je te conseillerais de te diriger vers Axiom Verge (un metroid-like), Bloodstained : Ritual of the Night (à qui il ne manque que le nom castlevania pour être un castlevania) et éventuellement Cave Story.
@@EsquivelaBouledeFeu impeccable merci pour ta réponse.
J'étais plutot fan boy de castlevania (suffisamment pour essayer de trouver un intérêt à l'épisode 64 que j'ai terminé) et lorsque j'ai lancé ce jeu, j'ai été assez décontenancé surtout que je n'ai fait metroid que bien plus tard. Je me souviens bien ne pas l'avoir aimé dans un premier temps parce que ce n'était absolument pas ce que j'avais cru acheter.
C'est marrant parce que bien 20ans plus tard, ça me parle toujours. Ce moment où le jeu commence à présenter des embranchements, ce moment où on ne peut plus avancer parce que le gouffre est trop large et qui pousse à réexplorer l'ensemble du chateau... Les backslide pour avancer évidemment :D
Mon Alucard roule sur le jeu, j'ai fait pas mal d'aller et retour sur les armures de l'horloge pour le plaisir de contrôler le véritable prince de la nuit :D. Le fait de pouvoir lancer le sort de colonne de lumière avec les boules de feu comme son père était totalement inutile mais ça m'a éclaté.
J'ai eu pas mal de difficultés à le terminer correctement principalement parce qu'à l'époque, j'étais trop jeune pour lire l'anglais correctement et que le jeu n'était pas traduit... Il faut ajouter à cela des dialogues complétement pétés : "what is a man? a miserable little pile of secrets". Il dit quoi le monsieur??? Par contre, les répliques résonnent encore parfaitement dans ma mémoire même si leur sens m'était atrocement approximatif ^^. J'ai bien peur de savoir encore aujourd'hui chanter par coeur une bonne partie de I am the wind même si je n'en suis pas très fier...
Sotn, j'y étais. Mais j'ai pas 40ans sale môme ^^.
Spotted le thème des clowns de TP en 12:56 (ça va être mon nouveau jeu à moi, ça)
:-D
Elle est trop forte XD
J'espère encore trouver des gens qui mentionnent que le MEDUSA shield est pratiquement égal au Alucard Shield + shield Rod. Car le Medusa shield se trouve au début du jeu et casse la difficulté en quatre !!! :D J'entame le vidéo je reviendrai commenter. J'ai termin.é ce jeu 15 fois, j'adore toujours autant.
on sent vraiment ton amour pour ce qu'est devenu konami!
Attends voir que je parle de Metal Gear XD
Il a dit du mal de FF 9 !
Brûlez le !!!!!
Oui, non... je suis pas très objectif, je sais.
Pour le référencement. Vous méritez bien mieux. Merci.
Merci
Bon en fait je regarderai plus tard. Je ne veux pas me spoiler. C'est un jeu sur ma liste. 😊
Mais j'ai une question, où jouer au mieux à ce jeu? J'ai la Switch mais il n'y est pas pourtant ca aurait été parfait.
C'est vrai que niveau sonore la gba on a toujours un peu l'impression d'avoir la tête sous l'eau.
Blasphemous est sans aucun doute un excellent héritier du genre.
Concernant l'Abilitease, effectivement ça n'a pas été inventé par Castlevania, Symphony of the Night.
On retrouve déjà ce principe sur un des meilleurs jeux de la Sega Master System : Wonder Boy III, the Dragon's Trap en 1989 (8 ans plus tôt). Où on démarre en tant que chevalier surpuissant, et qu'une malédiction va nous transformer physiquement et nous faire perdre tout notre équipement. Le but du jeu étant de retrouver notre forme initiale et notre équipement légendaire.
Bien vu !
Alors perso, même si j'aime le redesign de RIchter, j'aurais préféré qu'il garde les cheveux courts dans SOTN et son bandeau
le bandeau c'est son identité
le meilleurs de tous et ces musique y a meme pas a comparé
PTDR tu as mis Manuel Valls et Bernard Friot dans la même vidéo... 😂
Ah bon? Maria est un combat de boss? Quand je l'ai rencontré pour les lunettes, elle me les a donné direct (j'était sur émulateur)
24:33 La video sur zero mission? Elle n'est plus disponible? 🤔
Elle est délistée. Si tu veux la voir son lien est dans la description de mes vidéos plus récentes sur Metroid, mais attention elle n'est pas terrible.
@EsquivelaBouledeFeu Merci beaucoup, j'en prend note!
Top
❤
Tout le monde le recherche pour le revendre au plus fort...
Très très bonne critique.
Et pourtant il y a beaucoup de chose avec lequel je ne suis pas d'accord...
Mais c'est aussi ça une bonne critique une vision personnelle.
je l'ai fini en japonais à l'époque de sa sortie ! sans rien comprendre 🤣je l'ai refait plus tard à 200,6% en anglais, ce jeu est foufoufou.
Moi c'est le 4 que je préfere, Symphony je l'ai essayé mais j'ai pas vraiment embarqué.
Arf, emballé par la vidéo, j'ai lancé un émulateur PS et joué 20m... Mais après Hollow Knight je trouve ça trop dur de s'y coller ^^
Ah, dommage ! C'est vrai que Hollow Knight a vachement perfectionné la formule.
alors....Rondo of Blood introduisait déjà le concept des fins multiples
15:10 Je pense pas que cette arme soit un problème, elle est dropable avec a peu près 2% chance sur un mob random... sans wiki, 98% de chance de passé a coté, autant dire qu'en 1997 cette arme n'était même pas a considéré. Sinon la vidéo est super !
29:20 Je pense que c'est totalement volontaire de ne pas utiliser les designs des jeux sortis sur les consoles concurrentes, Nintendo ca reste Nintendo avec ses bons et ses mauvais cotés.
Cette arme me rappelle les Lance Luna / Sol / Astra dans Fire Emblem Gaiden / Echoes:Shadows of Valencia ou la Lance Zodiaque dans Final Fantasy XII Zodiac Age : sans un coup de chance monumental ou un guide sous la main (et de la perseverance) personne ne serait au courant et n'en abuserait... Donc je pense que ça ne perturbe pas l'équilibre du jeu concerné au final (un peu comme farmer masse XP pour Magikarp en vue d'en faire un Gyarados/Léviator au Lv.20 alors qu'il ne sert à rien jusqu'à ce lv... ça récompense les connaisseurs ou les acharnés)
Richter, il a beaucoup trop de colère en lui...
Richter Belmont :
Possédé par le sorcier Shaft.🤣
Un combattant dans Smash Bros Ultimate. (Switch) 😉
Existe aussi en Amiibo. 😊
Très intéressant
C'est drole mais une des séries de jeu dans laquelle j'ai retrouvé ces sensations, c'est demon's souls, bloodborne, dark souls
Sur la diversité du bestiaire, la narration assez peu présente dans le jeu, le sentiment de progression et l'exploration, l'ambiance etc
Oui, absolument. Bloodborne en particulier ressemble fort à une bonne adaptation 3D de Castlevania.
Elle est où la vidéo sur rondo of blood ?
Délistée ! Elle est accessible avec ce lien : ua-cam.com/video/gzzFn4OJyuo/v-deo.html
mais je ne conseille pas de la voir, elle est pas ouf
@@EsquivelaBouledeFeuje l’ai déjà vus et même si je suis pas d’accord avec tout se qui est dit j’aime bien te voir analyser un jeux et cette vidéo est vraiment cool , surtout après avoir fini le jeux l’intérêt est décuplé 😉
Another jojo's experience, ORA !
Je ne suis pas d’accord quand tu dis que la brume est anecdotique comme transformation. Si au début, elle n’est pas très utile, deux reliques l’améliorent grandement. La première permet de garder cette forme. Ce qui en fait une chauve-souris invincible mais qui consomme plus vite. La deuxième nous transforme en brume empoisonnée qui inflige des DOT tour en étant invincible et en pouvant nous déplacer dans les 8 directions.
un quelconque lien avec "der richter" de final fantasy 10 ?
Ça m'étonnerait, c'est surtout un terme allemand qui signifie "le juge"
@@EsquivelaBouledeFeu aaa ok merci pour l'info ^^
un remaster amélioréserait top pour i rejoué encore et encore
Salut, c'est con ! Que j'ai abandonné ce jeu, car sur PS4 j'avais acheter les anciens Castlevania en compilation avec Kid Dracula. Et seulement plus tard, que j'ai prix en compilation Le Castlevania avec Ritchter que, j'ai abandonné tout comme les anciennes, car assez dure à joué aujourd'hui pour un gamer de 23 ans, qui a aucun problème normalement sur des vieux jeux PS1 du style RE ou Dino crises et autres Crash Bandicoot. Mais, j'étais au début méga content ! Car j'avais beaucoup aimé la série animé par NETFLIX qui m'avait donné envie de joue à dû Castlevania. Mais surtout à cet épisode sur PS1 avec Alucard qui est méga cool dans la série. Mais j'étais frustré, car après la rencontre de la mort. Le jeu, pour moi était méga dure. Pourtant dans un RE et surtout le premier sur PS1 ou sont remake plutôt la version HD de la PS4. J'ai aucun problème d'avoir peur de me perdre ou juste de mourir. Même si, je connais tellement bien le premier RE. Pour m'en sortir. En Pour ce Castlevania : Symphonie of the night, j'ai paniquer et je mourait trop souvent, car je me suis dit, est-ce que pour un joueur qui est très ouverts pour les différents jeux vidéos. Est-ce que, j'ai trop comparer mais moment difficile, quand j'ai tester Dark Souls ou d'autres débuts de jeux du studio Fromsoftware ? Et ben, non ! Car les deux jeux sont divers et le gameplay c'est pas la même ambition. Même si la découverte de secrets gagne en récompense. Je crois que, j'explique mal ma façon de penser ou mon ressenti entant que joueur qui aime bien le challenge, mais que je florte un peu sur l'aucasionnelle. Après, tu m'as donné envie d'y rejouer et de le donner ça change avec t'es explication très clair, qui donne envie de tester et même de découvrir le jeu en peu facilement, comme dit à dit avec l'épée spéciale. Franchement c'est un jeu excellent et je me trouve un peu nul, quand je vois que tu es encore plus ouvert et que tu arrives sans t'arrêter à jouer. Et c'est pour ça que, j'avais arrêter la dernière fois, car j'ai pas envie de niquer mon expérience à voir une solu sur UA-cam pour que je trouve mon chemin plus que je m'en sort dématiquement de le système d'RPG. Un genre de jeu que j'apprécie avec l'excellent FF 7 sur PS1. J'espère que tu liras mon commentaire, car je voulais t'exprimer mon ressenti et ma détermination grâce à toi et pour moi, j'adore ta chaîne, car on comprend beaucoup comment un jeu fonctionne par son level design et encore. Dernière petite chose ta chaîne m'a fait miteux comprendre le système de Pokémon qui était pour moi était enfant et ado un véritable labo pour tester différentes techniques sur Platine et les remake de Or et Argent que, je savais même pas que c'était des remake des version game boys couleur. En Bref, continue sur ta lancer :)
Qu'est ce qui rend valkyrie profile unique?
Xenogear? Chrono Cross?
La ou un FF7 est tristement banal ...
D'ou le "Soul Steal est jamais tres utile"????????? ;-)
Et la version Saturn ? Tu la oublier et personne ne peut t'en vouloir parce que tout le monde oublie cette console...
À ce que je sache elle est légèrement meilleure ? Il y a du contenu en plus et Maria est jouable. Mais ce n'est pas elle qui a été rééditée sur des supports modernes donc ça m'étonnerait que grand monde fasse l'effort de se la procurer.
@@EsquivelaBouledeFeu C'est bien ce que je dis malheureusement... c'étais qu'une remarque mai ca ne m'empêche pas déprécier tes vidéos et de souhaiter que tu ai beaucoup plus de vu et d'abonner, sincèrement.