Comment préparer des combles perdus avant isolation avec du vrac ?

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 196

  • @eibes
    @eibes 5 місяців тому

    C'est toujours un plaisir d'écouter votre partage de connaissance. Vous avez aidé tellement de personnes directement (sur l'ancien groupe FB) ou indirectement, merci infiniment.

  • @DorisDupuis
    @DorisDupuis 5 років тому +1

    Je vais isoler un comble en cellulose au Québec.. maintenant j'ai vu tous les travaux de préparation... bien contente de savoir où je m'en vais. MERCI--- très bien fait !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому +1

      Merci Cousine, ces Maudits Français peuvent être utiles à quelque chose … je vous fais un bec et je salue la belle province à travers vous !

  • @samlebricoleur
    @samlebricoleur 2 роки тому +1

    Quelques points d'incompréhension :
    1. Pourquoi poser une membrane sous les chevrons pour ventiler la couverture alors que l'on isole en vrac le sol ? (2:18)
    2. Parevapeur "sur" le support ? Donc avant de poser l'isolant ? A la place de la membrane anti-poussière ? (2:40)
    Merci pour tes vidéos !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому +1

      La membrane préconisée ici se situe en pied de rampant pour éviter tout contact entre la couverture et l'isolant. Il ne s'agit pas d'en mettre partout sous le toit.
      J'ai, opté, sur l'exemple présenté, pour de l'isoler dur car ce matériau était le plus adapté à une fixation aisée, simple et efficace garantissant une mise en œuvre également simple facile et efficace.
      Je conseille aussi ce type de mise en œuvre en pied de rampant si rien ne régule l'entrée du vent au sommet du mur, entre les chevrons, si rien ne le limite, ceci peur servir d déflecteur du vent afin d'éviter qu'il déplace l'isolant… ceci est très important avec de la laine de verre en vrac car elle est très légère et volatile et, surtout, car contrairement à de la ouate de cellulose, elle ne peut pas être stabilisée en surface et, volatile elle est à la mise en œuvre, volatile elle demeure et donc facilement déplorable dans les combles avec, parfois et en zone ventée, des épaisseurs très fines voire plus du tout de laine de v erre en un endroit et un tas monstrueux 2 mètres plus loin… pour rappel la ouate se stabilise très bien par arrosage léger en surface, ce qui c rée une croûte qui demeure aussi longtemps qu'on ne la brise pas volontairement.
      Le pare vapeur mis sous l'isolant peut effectivement remplacer le pare-poussière.

    • @samlebricoleur
      @samlebricoleur 2 роки тому +1

      @@PapyClaude Ah oui d'accord je comprends mieux ! Merci beaucoup pour cette réponse !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      @@samlebricoleur Il faut toujours échanger, ça évite souvent les quiproquos ou incompréhensions.

    • @jopoulos
      @jopoulos 7 місяців тому

      ok donc on met un pare vapeur au lieu d'un simple pare poussiere si on met un plancher plus ou moins etanche au dessus. Car si pas de plancher la vapeur/humidité peu partir facilement par contre si plancher mieux vaut eviter que la vapeur se trouve enfermer dans un caisson. Est ce que jai bien compris ?

  • @benabdallahaziz7632
    @benabdallahaziz7632 5 років тому +1

    Video tres instructive (y) ... seul bemol, le signal sonore indiquant le passage a un nouveau point tres desagreable (ca serait preferable de l'enlever ou au moins de reduire son volume)... 1000 mercis pour toutes ces videos... j'adore le concepte de la chaine

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому +1

      Merci Aziz de votre retour, merci d'apprécier l'ensemble de la chaîne.
      En ce qui concerne le signal évoqué, ayant eu le même sentiment, je ne l'ai plus utilisé. Cependant, attendu qu'il s'agit, ici, de différents points bien distincts, je voulais les marquer en tant que tel.
      Il n'est malheureusement plus possible d'apporter des modifications, sauf à supprimer cette vidéo, la remodeler et le remettre ensuite en ligne … ce qui ferait perdre son référencement.
      Je vais donc la laisser ainsi … désolé du désagrément.

    • @benabdallahaziz7632
      @benabdallahaziz7632 5 років тому +1

      Bonjour Monsieur Papy Claude et merci pour votre prompte reponse...
      Loin de ca, si je vous ai ecris ce commentaire c'etait surtout pour vous permettre de se rendre compte de ce petit (mais vraiement petit) detail et eviter le desagrement que l'intensité de ce signal pourrait generer aupres de votre public lors de vos prochaines videos sans plus... Sinon le reste est magnifique... Bon courage et bonne continuation

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому +1

      Merci, c'est maintenant un son ana,donné …

  • @edjyorel6907
    @edjyorel6907 2 роки тому +1

    Vidéo bien expliquée et très instructive , merci et bonne continuation .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      merci d'apprécier mon travail.

  • @francoissireyjol441
    @francoissireyjol441 5 років тому +3

    merci pour les fiches et la video, très bien faites.
    J'ai trouvé un artisan pour poser dans mes combles perdus la ouate de cellulose par soufflage. Il propose de conserver le multicouche aluminium déjà en place (semble-t-il bien posé), et de souffler la ouate par dessus. Qu'en pensez-vous?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому +1

      Bonjour,
      Si, effectivement cet isolant est bien posé, pourquoi pas car ils ne se mélangeront de toute façon pas et ils resteront ainsi recyclables tous les 2.
      Par contre, attention à disposer d'un bon système d renouvellement d'air car les isolant à base d'aluminium sont généralement relativement étanches aux flux de vapeur, ce qui peut générer des points de rosée, lesquels, eux-mêmes, peuvent générer des moisissures.

  • @laurent_robinet_hypnotherapie
    @laurent_robinet_hypnotherapie 2 роки тому +1

    Parfaitement clair, bravo !

  • @smoop22
    @smoop22 Рік тому +1

    Bonjour Papy Claude, sur des combles réalisés avec des fermettes, couvertures tuiles canal, spots en plafond placo, si je retire ma laine de verre, est-ce que je peux créer un support type plancher bois léger (qui pourrait servir de pare vapeur) sur lequel je pourrais souffler la ouate de cellulose ? Si oui, y a t’il une hauteur minimale à respecter par rapport aux spots et transformateurs que je laisserais entre le placo et le plancher nouvellement créé ? Est-ce qu’il faut prévoir une protection par le dessus de la ouate de cellulose (cas d’infiltration) sur l’ensemble du comble ou uniquement à la jonction du rampant avec le mur extérieur ? Merci 🙏

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Pourequoi vouloir créer une sorte d el-plénum (couteux et pas simple avec, probablement, des fourrures à placo suspendues sous les fermette) alors même que des protections individuelles si-ur spots feraient l'affaire, probablement pour une dépense moindre, sûrement pour une plus grade facilitré de réalisation…
      Faites une recherche sur le net avec cette requête "protection des spots sous un isolant" et choisissez en fonction dun type d'isolant (vrac ou panneau)

    • @smoop22
      @smoop22 Рік тому +1

      @@PapyClaudemerci. Donc selon vous il n’est pas nécessaire de renforcer les fermettes ? C’est une construction de 2000. Je pourrais directement souffler la ouate sur le placo (après avoir protéger les spots. D’ailleurs leur transformateur aussi ?)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      @@smoop22 Si la construction est de 2000, la législation qui s'impose pour la répartition des fourrures, leur écartement ainsi que le nombre de suspentes et, également, la charge sur le placo… donc si les travaux de l'époque ont bété réalisés dans els règles d l'art, vous serez bon.
      Oui, il faut protéger aussi bien les spots que les transfos…
      Bon chantier à vous.

    • @smoop22
      @smoop22 Рік тому +1

      @@PapyClaude merci 🙏

  • @ccil9780
    @ccil9780 Рік тому

    Bonjour Papy Claude ! Merci pour tous ces bons conseils que vous nous apportez ! Comme les autres j'ai moi aussi une petite question à vous poser car ce n'est pas clair pour moi ... je vais isoler mes combles perdus en ouate de cellulose en vrac sur un plancher bois continu , et mettre un frein vapeur entre le plancher et l'isolant ... ma question est de savoir par où doivent passer les gaines électriques : entre le plancher et le frein vapeur, ou doivent elles être posées sur le frein vapeur puis recouvertes par l'isolant ? Merci pour cette précision et merci de votre patience pour répondre de façon aussi complète à chacun

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Bonjour,
      Pour que le pare-vapeur soit efficace, il faut faire attention à éviter tout trou ou écorchure et bien remettre du scotch à tous les endroits où il a été percé (intentionnellement ou non). En partant de ce principe, il est préférable que toutes les gaines électriques qui transitent dans le grenier simplement pour passer d'une pièce à l'autre à l'étage inférieur restent sous la membrane, ce qui évite des trous inutiles!

    • @ccil9780
      @ccil9780 Рік тому

      @@PapyClaude merci pour cette réponse, je comprends le principe ...est ce valable aussi si du coup si j'ai des spots (recouverts avec des pots de fleurs) ? Dois je serrer le plus possible la membrane autour des pots ? Ou alors faut il dans un premier temps passer les gaines sous la membrane et tout ce qui est spots / pots par dessus la membrane ? Merci encore pour cette précision

  • @mileneperaire8271
    @mileneperaire8271 Рік тому +1

    Bonjour Papyclaude,
    J'ai acheté une maison des années début 80 depuis 2020. Le plancher des combles perdus de 60 m2 est en sorte d'ourdi béton et couvert avec laine de verre depuis je ne sais combien de temps.
    je souhaite refaire l'isolation proprement.
    Si j'ai bien compris, je dois enlever tout l'ancien isolant, mettre en sac et le porter à la déchèterie. Ensuite, comme ce sont des combles perdus, je n'ai pas besoin de prévoir un pare vapeur. La ouate de cellulose a l'air bien au niveau technique (suite à toutes vos explications) donc je vais partir sur cette option, en vrac avec une hauteur de 35 cm. Je vérifie donc le tour de ma cheminée qui doit avoir un tour en bois espacé de 16 cm environ (écart au feu) et non isolé (sans ouate). il semble y avoir des fils de panneaux solaires qui pendouillent aussi : bon je les laisse mais faut que je créer un chemin de circulation pour accéder peut être aux branchements. Est-ce que je le fabrique comme une sorte de banc de 40 cm de haut et je mets de la ouate jusqu'à hauteur de mes 35 cm ? est-ce que sur l'appui des pieds des bancs au sol il y aura un pont thermique ?
    J'aurais certainement aussi le problème de ventilation de la couverture car sur les cotés le toit est hyper proche de mes combles. Je dois prévoir comme vous avez expliquez de poser une membrane ou un élément rigide tout le tour. Qu'est ce que vous me conseillez comme membrane ou élément rigide, car je ne visualise pas trop bien ? je pensais à un carton mais....
    et du coup, derrière cette membrane je laisse vide ? je ne mets aucun isolant ? cela ne va pas faire un pont thermique ?
    En vous remerciant bien pour votre aide et vos conseils
    Christine

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Bonjour Milène.
      Globalement vous allez dans le bon sens.
      Le chemin de circulation peut être limité à 35cm de vide sous les panneaux de circulation (même hauteur que l'isolant).
      La perspiration se fera très bien en revoyant le transit vers les côtés (largeur max du chemin 60 à 70c. La ouate sera simplement soufflée depuis ces côtés (non bouchés, tel que vous l'imagez, à l'image d'un banc).
      Les pieds en bois ne seront pas un pont thermique significatif (faible surface concernée, qui plus est, en bois, donc en matériau faiblement caloporteur).
      Autour du conduit feu, AUCUN isolant, quelqu'en soit la nature, même totalement ininflammable, n'est autorisé. ceci constitue un pont thermique vertes, cependant quasiment négligeable par rapport à la surface totale isolée.
      Les déflecteurs sous le pied des rampants peuvent effectivement être réalisés en carton.
      Il vaut mieux, au pied des rampants, moins d'isolant mais qui, reste parfaitement sec, que bourrer de l'isolant qui, en réduisant la ventilation, risque de générer des points d rosée. Par ailleurs, si les tuiles touchent l'isolant et qu'une pathologie quelconque affecte le toit, un expert peut déclarer l'ensemble non conforme aux règles de l'art et annuler ainsi les garanties.
      L'ouate de cellulose est effectivement un très bon choix.

    • @mileneperaire8271
      @mileneperaire8271 Рік тому +1

      @@PapyClaude Merci beaucoup pour vos réponses et bons conseils Papyclaude ! ca commence à bien prendre forme dans ma tête et dans la projection. je pense me mettre à l'action sur le mois de juillet. Ca me laisse le temps de pofiner mes travaux.
      Vous auriez un conseil de fournisseur de ouate de cellulose ?
      et je me disais que si je ne trouve pas de cardeuse à louer pour la ouate en vrac, je pourrais envisager de poser de la ouate de cellulose en rouleau...bien jointée et peut être en double couche ..qu'en pensez vous ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@mileneperaire8271 Kiloutou loue des cardeuses/souffleuses.
      Plusieurs fabricants proposent de la ouate de cellulose en vrac, objectivement pour du soufflage à l'air libre, le résultat final sera toujours très proche, quelque soit la marque.
      Professionnellement, lorsque j'étais en activité, j'ai beaucoup aimé la marque Igloo.

    • @mileneperaire8271
      @mileneperaire8271 Рік тому +1

      @@PapyClaude ce week end comme il pleuvait beaucoup, je suis allée faire un petit tour ...dans mes combles lol.
      bon ben la laine de verre qui s'y trouve est très très plate et bien noire. Il n'y a pas de tour de protection au feu pour la cheminée. Pour les cables s'y trouvant, ce ne sont que les cables antenne blancs et les trois branchements des panneaux solaires. La VMC est bien suspendue à 40 cm environ, je la réhausserai un brin pour un soufflage à 35 cm de ouate.
      3 cotés sont des murs suffisamment haut pour souffler mes 35 cm de ouate. Reste un coté sous couverture très très bas. J'essaierai d'y glisser dessous (quand ce sera propre et sans laine de verre bien sûr) pour fixer sur les montants des rampants bas des cartons avant soufflage. En fait, de la poutre la plus basse au bout de la couverture il doit y avoir environ 3 m au moins. donc sur les liteaux je vais y fixer ces cartons (ca laissera l'air passer derrière). pensez vous qu'il vaille mieux y fixer une fine planche de bois OSB au cas où il y ait des infiltrations d'eau à ce niveau ? ce serait mieux que le carton ?
      Il y a des 3 colonnes de briques qui soutiennent les poutres...je ne peux pas les toucher. je suppose que je ne peux pas faire grand chose pour ce pont thermique, si c'en est un...
      Mon sol est bien un ourdi sur toute la surface et sans solives sur le sol.
      Du coup, pour mon coffrage cheminée protection au feu (même si la colonne est bétonnée ou crépie) , puis-je mettre des taquets en OSB ou en bois à l'intérieur qui maintiendraient l'écartement des 16 cm et qui seraient en appui contre la cheminée afin que mon cadre ne bouge pas ?
      Et pour mon chemin de circulation, dois-je fixer mon banc dans l'ourdi en perçant ou bien je le laisse juste posé sur le sol ?
      Quant à la réhausse de trappe + une petite estrade de sortie, va falloir que je la bloque aussi...et évidemment elle est pas en plein milieu mais presque ...Peut être que je peux fixer avec un bois en hauteur sur la poutre...
      Pour ce qui est de la ouate, j'ai regardé la marque Igloo (merci Papy Claude pour l'info). Juste qu'elle n'est vendue qu'à des professionnels...mais j'ai remarqué du coup qu'il y a plusieurs qualité de ouate. Celles qui sont à 90 ou 95% + sel de bore et celles qui sont vendues comme des biofibres et qui sont composées de 60% ouate et 25% chanvre par ex. Mais du coup le R est différent.
      J'ai trouvé OUATECO qui a l'air bien...
      Merci encore mille fois pour votre retour et pour vos conseils !
      vous êtes vraiment généreux dans votre partage d'expérience et ça fait du bien des personnes comme vous !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@mileneperaire8271 merci d'apprécier mon travail.
      Il est interdit de faire toucher un conduit fumée par quelque chose d'inflammable. Il faut cheviller au sol.
      Les supports de passage peuvent être simplement posés au sol.

  • @dilly4077
    @dilly4077 3 роки тому +1

    Merci monsieur pour ces explications. Si j'ai bien compris dans mon cas, nous avons démonter tout le plafond de ma petite maison il ne reste plus que les solives, en mettant du placo suspendu et en posant deux couches de laines de verres perpendiculaires sur les solives ( une couche entre les solives et qui repose sur le placo et l'autre perpendiculairement ) il est inutile de mettre un pare-vapeur car nous ne poserons aucun plancher dans les combles ?
    Merci à vous

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому +1

      Par contre il vaut mieux opter pour de l'isolant d'origine végétale, beaucoup plus performant globalement.
      Voir ma vidéo sur "u-isolant, leurs qualités et leurs limites" ou celle "Critères de sélection d'un isolant".

  • @valerievalerie2918
    @valerievalerie2918 Рік тому +1

    Bonjour Claude, en étudiant mes petits combles j'ai vu que la vieille laine de verre (que j'enlèverai) est posée entre les solives directement sur le placo plâtre et j'aimerais savoir si je peux mettre la ouate de cellulose directement sur le placo entre les solives si je mets une hauteur de 15 à 20 cm de ouate ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Oui, on peut poser de la ouate de cellulose directement sur du placo car le support est continu (jointoiements étanches).
      Par contre 15 à 20 cm, c'est quand même peu, j'irais jusqu'à 25 cm, il y a encore alors un gain intéressant.

    • @valerievalerie2918
      @valerievalerie2918 Рік тому +1

      @@PapyClaude merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@valerievalerie2918 Service

  • @CC-dh3pp
    @CC-dh3pp 6 років тому +1

    Bonjour et merci pour cette vidéo complète. J'aimerais cependant avoir d'autres infos sur les gaines électriques. Je refais l'isolation de mes combles ce weekend avec de la laine de verre en rouleaux. Cependant, sur ma dalle béton les tubes lisses des cables électriques sont posaient directement sur la laine actuelle. Pour plus de sécurité, on m'a conseillé de rajouter des gaines électriques sur tous ces cables, je ne suis pas experte et aimerais savoir comment faire au mieux. Merci à vous

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому

      Dommage que vous ayez opté pour de la laine d verre, probablement un des isolants le moins pertinents en ce lieu …
      Pour autant, les obligations sont les mêmes pour tous les isolants :
      - pour faire simple au niveau des gaines : celles qui sont lisses et rouges, de plus de 25 ou 30 ans risquent fort de ne pas être conformes (elles étaient destinées à être noyées dans le béton, pas en aérien). Seul un électricien pourrait, de visu, vous confirmer leur conformité ou non. Si elles ne sont pas conformes, seul un électricien peut les changer car il faut sortir les fils de ces gaines, soit en les débranchant depuis le tableau électrique général, soit depuis leur arrivée vers l'appareillage, couper les parties aériennes de gaines non conformes, les remplacer par des gaines conbormes, les remanchonner ensemble et repasser les fils puis, enfin, les rebrancher. Travail de spécialiste (pour rappel : l'électricité est la cause N°1 des incendies, sans parler des risque d'électrocution),
      - pour ce qui concerne les autres points : pas de boite de dérivation noyée dans l'isolant ou, a minima, un repérage efficace,
      - pas de piège à chaleur sous un isolant (donc pas d'émetteur de chaleur tels que transformateur, point lumineux …), sauf à prévoir un système agréé qui en permettra l'évacuation …

    • @CC-dh3pp
      @CC-dh3pp 6 років тому +2

      Papy Claude Merci pour votre retour. Malheureusement c'est le syndic qui a choisi la laine de verre qui sera posée par les propriétaires volontaires. Pour ce qui est de l'électricité étant donné les risques et le fait que je ne sois pas experte en ce domaine, je ferai appel à un électricien pour éviter tous risques. Merci encore pour vos conseils

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому

      Bon courage pour vos travaux.

  • @amaurymenegolla5351
    @amaurymenegolla5351 Рік тому +1

    Bonjour, j'aimerai isolé au niveau du sol du grenier " entre solives"et ensuite mettre un osb. Dois je mettre un par vapeur ? Si oui où dois-je le mettre ? Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Le PV est effectivement nécessaire en présence d'un plancher supérieur.
      Il se met toujours vers la face inté"rieur, c'est à dire sur la face chaude l'hiver, donc dabs votre cas, avant l'isolant.

  • @MondyB
    @MondyB 5 років тому +1

    Bonjour. Merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai des bacs aciers sur ma toiture, sans pare pluie. A 2'25 de la vidéo, vous parlez d'élément rigide pour maintenir la ventilation. En quoi puis je le réaliser ? Cdlt

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому +2

      Bonsoir, ceux qui apparaissent sur le médaillon ont été réalisés en isole dur 3 mm (même matière que les fonds de cagette agricoles). Il est aussi possible de les réaliser en carton ondulé rigide. Ils vieilliront certes mais leur fonction est importante seulement au moment de la mise en œuvre.
      Ensuite, si vous optez pour de la ouate de cellulose, vous pourrez stabiliser le manteau d'isolant en pulvérisant dessus un peu d'eau tel que décrit dans la vidéo dédiée : ua-cam.com/video/6KsjmK_CDUw/v-deo.html

    • @MondyB
      @MondyB 5 років тому +1

      @@PapyClaude merci beaucoup pour votre réponse. Ça va beaucoup nous aides.

  • @yassinekhessouma2768
    @yassinekhessouma2768 3 роки тому +1

    Bonjour Papy Claude,
    J'espère que vous allez bien.
    Juste vous demander pour les protections de spot est-ce que je peux utiliser des pots en terre cuite avec les dimensions suivantes :
    11 cm en hauteur et 13 de diamètre ? (Mes solives font 11 cm). Est-ce suffisant pour la ventilation ?.
    En vous remerciant pour votre retour.
    Bien cordialement
    Yassine

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому

      Je témoigne l'avoir fait quand c'était autorisé et que ça marchait bien. je mettais des pots de ø minimum 18CM.
      Cependant cela n'est plus autorisé.

    • @yassinekhessouma2768
      @yassinekhessouma2768 3 роки тому

      @@PapyClaude Merci Beaucoup Papy Claude pour ce retour.
      Le prestataire me propose d'installer des protections en matière plastique souple en 3 branches à 5 € pièce. Je ne sais pas si c'est fiable...
      Yassine

  • @annesecondo5386
    @annesecondo5386 5 років тому +1

    Bonjour, merci bcp pour votre video et les explications mais je ne comprends pas la nécessité de mettre un pare vapeur si on pose de l isolant sur une dalle en beton. De l humidité va t elle arriver au travers de cette dalle en beton et pénétrer dans la laine de roche? J envisage ensuite de poser un plancher sur la laine de roche qui va etre poser par soufflage. Merci d avance pour vos reponses

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому

      Bonjour,
      Tout d'abord, je ne choisirais pas une laine minérale, ni de roche, ni de verre. Les isolants d'origine végétale étant globalement plus performants (déphasage, gestion de transfert de vapeur, non présence de rongeurs (dans ce cas, la ouate est idéale).
      En ce qui concerne la nécessité de mettre un PV dès lors que vous recouvrez votre isolant, même sur une dalle béton, c'est nécessaire tout simplement car une dalle béton, contrairement à une croyance répandue, n''est pas en soi un PV. Selon sa nature (pleine, à poutrelles et hourdis, au ciment Portland ou à la chaux, selon le type dced chaux, sa perméance sera différent,te). Fort de ce constat, le législateur impose le PV …
      Voici des liens vers des articles que j'ai écrits et qui traitent de ces sujets :
      - www.build-green.fr/pare-vapeur-frein-vapeur-rien-du-tout-qui-a-raison/
      - www.build-green.fr/le-pare-vapeur-et-ses-fonctions/
      Vous pourrez, sur le site Build-green, découvrir de nombreux autres articles qui, peut-être, vous seront utiles.

  • @asmaehalter8605
    @asmaehalter8605 3 роки тому +1

    Bonjour
    Merci pour ces explications, une entreprise va intervenir pour l’isolation de nos combles perdus, nous avons deux couches de laine de verre qui datent de plusieurs années ( abîmées et tassées) , et deux papiers craft
    L’entreprise nous demande d’enlever le papier craft afin qu’il en reste qu’un seul .
    Que vous vous nous conseillez ? Enlever tout l’ancien isolation et poser un nouveau par vapeur ou garder une couche de l’ancienne laine de verre ? Merci d’avance

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому

      Le pare-vapeur n'est nécessaire qu'en présence d'isolants incapables de gérer la vapeur d'eau.
      Par contre, avec des isolants d'origine végétale, et en présence d'un support continu (brique plâtrée ou p)lac par exemple, il n'est pas nécessaire de prévoir un PV.
      Par contre il faudra ne pas recouvrir l'isolant avec quoi que ce soit et garder la ventilation des combles .
      Si vraiment, quelqu'en soit la raison, votre entreprise veut un PV, elle devrait savoir que le kraft présent sur les laines, minérale ou autres, n'en n'est pas un et n'en a jamais été un… Ils peuvent se le faire confirmer par le fabricant, aucun ne délivrera jamais une attestation de cette fonction au kraft. Donc, dans ce cas là, il faut prévoir un PV neuf, jointoyé et non percé ou déchiré (sachant que le jointoiement du kraft, qui devrait être face chaude, ,est totalement impossible…
      Voici le lien vers une autre vidéo dans laquelle j'explique les raisons div erses pour lesquelles il faut enlever les anciens isolants : Faut il enlever le vieil isolant en combles avant d'en poser un nouveau

  • @guillaumeduquesnoy8363
    @guillaumeduquesnoy8363 5 років тому +1

    Bonjour, Toutes vos vidéos m'ont vraiment été très utile pour le choix de mon isolation et les techniques à mettre en œuvre.Je commence a préparer mon isolation des combles que je ferai au sol en soufflant de la ouate de cellulose puis je poserai un OSB dessus. Une moitié des comble n'a jamais été isoler. Ce qui me pose problème c'est l'autre partie qui comprend d'ailleurs la salle de bain. C'est un plafond en placo visé dans des traverses en bois qui sont croisés (pour faire une hauteur total de 23cm) entre les quelles ils y avait des panneaux de laines de verre de deux fois 7cm non croisé posé il y a une dizaine d'année et que j'ai enlevé. Mon problème et pour la pose du pare vapeur, avec la présence des traverses dois-je le poser non plat sur les traverses et descendre dans chaque caisson et créer des couloirs d'air ? Ou fermer ce vide de 23cm et recommencer a plat dessus ? J'ai ensuite des éléments de charpente posé au milieu des combles, je dois donc découper le pare vapeur et scotcher celui-ci au éléments ?En vous remercient d'avance pour vos réponsesGuillaume

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому +1

      Bonjour Guillaume, merci d'apprécier mes vidéos.
      En ce qui concerne l'idée de poser un Pare-Vapeur (PV) à plat, sur le pièces de charpente, et donc démarrer l'isolation quelques 15 ou 20 cml au-dessus du placo, ce n'et pas une bonne idée. En effet, en périphérie, cet espace mettrait la partie chauffée en contact direct avec les mures extérieurs, donc un point thermique périphérique continu : grosses fuites de calories.
      Je pense à 5 solutions :
      1) ne pas mettre de panneaux en guise de plancher, donc conserver le contact direct isolant/air des combles perdus … il est probable que cela ne corresponde pas à vos projets,
      2) mettre un film pare-vapeur qui suivrait et envelopperait tous les obstacles, le plus en continu et à plat possible sur le placo (sachant que si, sous certaines pièces de charpentes, les voiles (un de chaque côté, mais en continu, avec enveloppe à la pose), ne se rejoignent pas par contact continu, l'air qui y sera enfermé sera considéré comme captif et donc peu pénalisant). Puis, ceci fait, pose d'es panneaux. je vous conseille, dans ce contexte, un PV avec Sd hygrovariable. Le fabricant Salola en propose un qui va de très ouvert à très fermé).
      3) mettre en œuvre un film pare-vapeur de type polymère (en phase liquide, qui va polymériser et donc durcir) par projection au pistolet.C'est le moyen le plus simple pour obtenir une étanchéité en continu par le dessus (matériau disponible chez le fabricant Salola et, peut-être, chez d'autres.
      4) poser un film PV par le dessous, un peu comme un papier peint (possible à se procurer dans la chaîne de magasins "Nature et Développement", ainsi que peut-être ailleurs aussi,
      5) : poser l'isolant sans PV, directement sur le placo; prévoir un lambourdage sur le dessus afin le ventiler l'isolant (6 cm me semblent être un minimum) et poser les panneaux sur ces "rehaussés" en ménageant une ventilation continue en périphérie (en laissant de l'ordre de 10 cm non fermés en périphérie totale) et peut-être une ou deux cheminées au centre (un ou deux carrés de 30 ou 40 cm de côté, sans panneau mais avec une grille sur laquelle il sera possible de marcher (attention : ne jamais les recouvrir !)).
      Attendu que votre choix se porte sur un isolant biosourcé, vu sa capacité hygroscopique, vous limitez les risques, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être prudent.

    • @guillaumeduquesnoy8363
      @guillaumeduquesnoy8363 5 років тому +1

      Merci pour votre réponse très rapide.Donc si je comprend bien l'on est pas obligé de mettre un pare vapeur sous un isolant (végétal) non couvert par un plancher ?(mes combles sont en plus ouverte au 4 vents)Cette solution peux me convenir car cela représente seulement 1/5 de la surface de mes combles, cela ne gène pas du fait que ce soit la salle de bain ?Pour les reste mes plafond sont en bois rond les un contre les autres avec un lati platre avec sur le dessus une chape béton de ciment. Le fait d'avoir un pare vapeur ne va t-il pas faire stocker l'humidité au plafond ?Dernière question, vue d'en haut je peux voir l'espace qu'il y a entre le mur en carreaux de plâtre de la salle de bain et le mur en pierre de la façade nord de la maison (entre 5 et 10cm), pourrai-je y souffler de la ouate ou par exemple y renverser des sacs de billes d'argile expansées ou vaut- il mieux laisser cette espace vide à cause du point de rosé qui doit y avoir ?Merci encore

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому

      Il n'y a effectivement aucune obligation et aucun inconvénient à ne pas mettre un PV avant un isolant végétal sur le sol en combles ventilés tant que l'isolant ne sera pas recouvert avec un plancher qui ralentirait la migration de la vapeur d'eau, donc aussi longtemps que l'isolant reste en contact avec l'air des combles.
      Pour la partie en bois rond avec une dalle sur le dessus, cette dernière freine considérablement le transit de la vapeur d'eau et fait donc office de PV.. Pas besoin, sous cet empilage, de mettre un PV.
      Il serait bien de remplir l'espace entre les carreaux de plâtre et le mur en pierre.
      Il faut le faire avec un isolant imputrescible, les billes d'argile conviennent mais vous pourriez aussi opter pour des granules de liège ou de la pouzzolane. Le plus performant des 3 serait le liège en granules.

    • @guillaumeduquesnoy8363
      @guillaumeduquesnoy8363 5 років тому +1

      Bon et bien parfait alors, je voir ce que je vais pouvoir glisser dans ce mur. Un grand merci pour votre aide et vos vidéos au explications très claire.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому

      Service !

  • @nikokolas8248
    @nikokolas8248 Рік тому +1

    Bonjour, je compte isoler mes combles perdus sous toiture ardoise sans pare pluie mais bien ventilée malgré tout par +/-25cm de ouate. Elle reposera sur un plafond suspendu en briquettes creuses parement plâtre des années 70/80.
    Ma question est : dois-je/puis-je recouvrir la ouate par un plancher osb3 vissé au solivage supérieur par soucis de propreté ou dois-je/puis-je laisser le tout à l'air libre et potentiellement chercher à gagner en épaisseur ?
    Bien à vous

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Bonjour,
      Si la ouate de cellulose (ou un autre isolant) reste en contact avec l'air ambiant des combles ventilés, pour pouvez ne pas prévoir de pare vapeur sous l'isolant.
      Si vous recouvrez la ouate avec un plancher OSB, un pare vapeur est obligatoire, tant administrativement que pour un réel bon fonctionnement de la perspirance.
      Par contre, si le plancher est réalisé avec des planches style planches de coffrage, en bois vert, celle-ci, posées bord à bord, se retireront obligatoirement suite au retrait dû à leur séchage et les espaces ainsi créés, suffisamment faibles pour ne pas gêner à l'exploitation, du plancher pour y stocker de petits éléments, ces interstices seront par contre suffisants pour la perspirance.
      !!! Attention à la charge d'exploitation, les solives ne permettent peut-être pas la reprise de charges lourdes !!!

    • @nikokolas8248
      @nikokolas8248 Рік тому +1

      @@PapyClaude merci pour ce rapide et pertinent retour.
      Dernière question avant de ramener mes dalles : faire de 2-3 petits trous avec un foret de 3 ou 5 dans chaque dalle ou les fixer avec un léger jour sans les emboiter peut-il assurer la bonne perspirance de la ouate ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      @@nikokolas8248 Non, trop peu de perspirance.
      Il faut laisser sortir vers l'extérieur de l'isolant (ici l'air ambiant des combles,, ( fois plus que ce qui peut entrer depuis l'intérieur (à travers le plafond briques/plâtre).
      Or l'OSB est de classe pare-vapeur (Sd environ 3mètres), il faudrait un Sd côté briques (continu, jointoyé, ce que les crochets ne permettront biens sûr pas !) au minimum 5 fois plus élevé, c'est à dire de l'ordre de 17 mètres.
      C'est la raison pour laquelle les PV fixes les plus vendus sont de ce niveau de Sd, ce qui permet, dans les maisons à ossature bois contreventée avec de l'OSB extérieur et donc isolant vers l'intérieur, d'avoir bien cette progressivité de ralentissement de perméance de 1 à 5 entre l'intérieur et l'intérieur.
      Dit autrement, on laisse entrer dans l'isolant depuis l'intérieur 5 fois moins de vapeur que ce qui va pouvoir en sortir vers l'extérieur.

    • @nikokolas8248
      @nikokolas8248 Рік тому +1

      @@PapyClaude encore merci pour cette clarté. Bonne continuation

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@nikokolas8248 Service !

  • @ludoviclopera8202
    @ludoviclopera8202 4 роки тому +1

    Merci pour cette video. J ai une question cependant. Si je pose le pare vapeur sur mes solives qui sont actuellement apparentes (en faisant des ''vagues''), puis l isolant par dessous , puis le sol en osb; il n y a pas un risque que le pare vapeur piège la condensation sur les solives et que celles-ci pourrissent a la longue? Merci d avance

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому

      Il est nécessaire en tout 1er d'aborder le renouvellement d'air.
      En effet, la migration au travers des éléments ne représente qu'une faible partie de ce qui permet la gestion de l'humidité relative de l'eau dans l'air.
      Il faut toujours commencer les travaux en s'assurant d'un bon système de renouvellement d'air : pour être clair, ouvrir les menuiseries n'est absolument pas suffisant !!!
      Donc le but du pare-vapeur n'est pas un blocage au transfert de la vapeur d'eau mais bien un régulateur.
      Les solives ne courent un risque que par apparition e point de rosée, donc de condensation.
      Elle n'est possible qu'en présence de beaucoup de vapeur d'eau dans l'air (d'où un renouvellement d'air digne de ec nom, et pas que pour les solives !).
      Il faut également pour que cette condensation se matérialise, faire face à un gros choc thermique, or si vos solives ne sont pas un isolant, elles ont par contre de belles capacités de sorption et ne conduisent que très peu la chaleur.
      Les points ci-dessus font que NON? vous ne risquez rien.

  • @marionm6834
    @marionm6834 4 роки тому +1

    Autre chose papy ;) pardon j’ai oublié... que doit-on faire des lambeaux de plastique qui se trouvent entre les tuiles et les bouts de bois dessous ? J’allais enlever les plus abîmés et laisser les autres, mais faut il les remplacer ? Une solution sans retirer toute les tuiles ? Merci encore

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому

      C'est probablement du film pare-pluie d'ancienne génération. Il se dégrade du fait des ultraviolets.
      Pour le changer il est impératif de déposer les tuiles, les lattes et les contre-lattes, c'est un gros travail.
      Manifestement ce pare-pluie, vu son état, n'est plus opérationnel, si vous n'avez pas de désordre du fait d'infiltrations d'eau, vous pouvez laisser les choses en l'état.

  • @sophialo1232
    @sophialo1232 4 роки тому +1

    Bonjour Mr ,
    Si vous pouviez me répondre , ça serait top , nous sommes ds une maison en pierre et chaux bretonne , assez petite et rénovée . Les combles perdus ne sont pas accessibles pour un être humain , doit on insuffler par la trappe et trous de la ouate de cellulose ? Nous y mettons des pièges à souris car elles s y baladent , c est pénible et avec la ouate , seront elles encore plus nombreuses ( chaleur ) et comment les piéger ? Merci grandement .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому +1

      Vous pouvez probablement accéder à vos combles en opérant comme expliqué dans la présente vidéo, vous ferez ainsi un travail incomparable par rap^port à des interventions par ci par là, selon les opportunités.
      Vous n'aurez pas de souris dans la ouate de cellulose, explications dans cet article : www.build-green.fr/la-ouate-de-cellulose-un-isolant-pertinent/

    • @sophialo1232
      @sophialo1232 4 роки тому +1

      @@PapyClaude Merci beaucoup .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому

      @@sophialo1232 Désolé, le lien n'était pas bon, c'est rectifié.
      Bons travaux.

    • @sophialo1232
      @sophialo1232 4 роки тому +1

      @@PapyClaude oui j ai cherché , c est pas grave , merci encore .

  • @olivier5490
    @olivier5490 5 років тому +1

    Bonjour et merci pour cette vidéo. Je voudrais savoir ce que la RT2012 oblige pour les constructions neuve la partie combles perdus avec isolation par laine minérale soufflée ? Plus particulièrement l'accès, car je voudrais créer une évacuation pour ma hotte plus tard et je m dis que ça ne va pas être de la tarte avec toute la laine qu'il y aura, pour travailler après ? Merci :)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому +1

      Il n'y a pas d'exigence particulière en matière de performance thermique pour quelques paroi que ce soit du fait de la RT2012. Cette réglementation incite à une performance globale et non "lot par lot".
      Ceci dit, il est évident que plus une partie est performante, plus l'ensemble le sera, même s'il est souhaitable, pour de multiples raisons;que les performances soient le plus possible d même niveau partout.
      Par contre, pour des raisons développées dans quelques unes de mes vidéos, je n'opterais pas pour une laine de verre mais plutôt pour de la ouate d cellulose soufflée en vrac, globalement meilleure aux plans thermique, gestion de la vapeur d'eau, environnement, durabilité, déphasage d'été, effusivité, diffusivité, chaleur spécifique … bref, sauf pour le poids volumique, je ne vois pas un autre point où la laine de verre serait meilleure … même au plan financier !
      Quelque soit l'isolant choisi, comme développé dans la présente vidéo, aucun n'est conçu pour marcher dessus, donc si vous envisagez des travaux, prévoyez un chemin d'accès plus faut que l'isolant et, si vous souhaitez travailler dans el confort, une petite plateforme pour y poser les outils.
      N'oubliez pas que la trappe d'accès doit aussi être isolée et qu'elle doit assurer l'étanchéité au vent par rapport au volume habitable.
      Bon courage, bons travaux.

    • @olivier5490
      @olivier5490 5 років тому +1

      @@PapyClaude Merci pour votre réponse, je passe par un constructeur pour la construction totale, c'est pourquoi je posais cette question :)

  • @yassinekhessouma2768
    @yassinekhessouma2768 3 роки тому +1

    Bonjour Papy Claude,
    Mille merci pour ces précieuses vidéos.
    J'ai une question concernant le déflecteur :
    Est-il possible d'utiliser un film sous dalle en polyéthylène noire.
    Il serait aggraffé et en pied de toit sur les solives à leur extrémité côté murs.
    est-ce possible d'utiliser ce matériau en lieu et place d'un déflecteur en carton ou autre matière ?
    Merci par avance
    Yassine

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому

      Merci Yassine

    • @yassinekhessouma2768
      @yassinekhessouma2768 3 роки тому

      @@PapyClaude
      Re-bonjour,
      Merci pour ce retour.
      J'avais une question concernant le déflecteur:
      J'ai une question concernant le déflecteur :
      Est-il possible d'utiliser un film sous dalle en polyéthylène noire.
      Il serait aggraffé et en pied de toit sur les solives à leur extrémité côté murs.
      est-ce possible d'utiliser ce matériau en lieu et place d'un déflecteur en carton ou autre matière ?
      Merci par avance
      Yassine

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому

      Oui, aucun problème au plan mécanique, juste j'aime moins le plastique que le carton

    • @yassinekhessouma2768
      @yassinekhessouma2768 3 роки тому +1

      @@PapyClaude
      Un gros merci pour votre disponibilité. Je comprends tout à fait votre approche, plus proche du naturel. 😉👍. Merci beaucoup pour tout ce que vous nous faites partager avec générosité. C'est une chance pour tout ceux et celles qui vous suivent.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому

      @@yassinekhessouma2768 Merci Yassine

  • @samuelrhino1447
    @samuelrhino1447 6 років тому +2

    Bonjour et merci pour cette vidéo.
    J'ai acheté une maison avec des combles perdus d'environ 60m² avec un isolant en laine de verre (bien tassée!) au sol (placo) qui serait a remplacer. Il n'y a pas de pare valeur, ni d'isolation sous les tuiles.
    Je compte retirer cet ancien isolant et épandre de la Ouate de cellulose sur 35cm de hauteur. Je m'assurerai d'isoler la partie électrique et de placer les boitiers en hauteur si cela est possible. Je rehausserai la trappe d’accès également.
    Qu'en pensez vous?
    Faut -il installer préalablement un pare vapeur sur le sol (placo) avant d'épandre ?
    Es ce suffisant ou faudrait-il également isoler sous les tuiles ?
    Salutations

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому

      Bonjour,
      Très bien de retirer l'ancien isolant.
      Si la ouate de cellulose reste non recouverte, c'est à dire en contact direct avec l'air des combles ventilés (c et air est lui-même en contact avec les tuiles), et attend que le support, le place, est en continu, vous pouvez ne pas mettre de pare-vapeur.
      Il vous faudra par contre et tel que vous en parlez et l'envisagez, protéger correctement votre isolant de tous les équipements susceptibles de générer de la chaleur (spots, boites de dérivation, transformateurs, conduits fumées …).
      Bon travaux, vous avez fait un bon choix.

  • @addur3135
    @addur3135 5 років тому +1

    Bonjour, comment réalisez un chemin d'accès à la vmc sachant que je vais faire souffler de la ouate de cellulose?
    Cordialement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому

      Tel que vous le voyez sur la vidéo ou, sinon, je peux vous guider, formule "accompagnement à distance" : www.papyclaude.fr/particulier/accompagnement-avant-travaux/analyse-avant-travaux/

    • @addur3135
      @addur3135 5 років тому +1

      Quelle épaisseur pour les planches en travers des solives ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому

      Planches de coffrage de 27 mm ou OSB 16 mm.

    • @addur3135
      @addur3135 5 років тому +1

      Merci à vous 👍

  • @reynethomas7178
    @reynethomas7178 3 роки тому +1

    Bonjour, merci beaucoup pour vos vidéos de qualités.
    Je suis sur le point d'acheter une maison qui a été isolée en comble perdu, avec 40cm de ouates selon la facture. Les combles sont de vrais passoires, je vois le jours à travers la couverture, est ce problématique ? Est ce que une seconde isolation thermique entre les poutres serai pertinente ?
    Bonne continuation

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому +1

      Si vous avez 40 cm de ouate sur le plancher de vos combles ou sur le plafond du niveau inférieur, thermiquement c'est parfait.
      Que vous voyez le jour entre les tuiles de la couverture est une autre affaire, encore des rayons lumineux remontant entre les entoilages peuvent être sans aucun problème.
      Remettre de l'isolant dans l'épaisseur Dun toit n'apportera rien au plan thermique et, qui plus est, est délicat à réaliser car il faut absolument maintenir une ventilation de votre couverture et donc ne pas plaquer l'isolant contre les tuiles.
      Si vous craignez un mouvement de la ouate sous l'effet du vent, soyez heureux d'avoir cet isolant car c'est le seul qui peut être facilement stabilisé en pulvérisant un, peu d'eau dessus tel que vous pourrez le découvrir dans la vidéo suivante : ua-cam.com/video/6KsjmK_CDUw/v-deo.html
      Il faudrait vous inquiéter si, lorsqu'il pleut, de l'eau s'infiltre entre les tuiles (facile à repérer avec la ouate de cellulose, cela provoque une sorte de petit entonnoir dans la ouate).

    • @pascalszwzeiij1194
      @pascalszwzeiij1194 3 місяці тому

      en comble perdu, on fait une isolation en plafond ... je ne vois vraiment pas quel intérêt ça pourrait avoir de faire en plus une isolation en toiture sauf si tu ne sais pas quoi faire de ton pognon !! tu vois le jour à travers les tuiles c'est juste normal mon grand ... on comprends mieux comment les arnaques existent parce que le premier menteur qui te proposeras le dernière connerie à la mode tu seras le pigeon parfait !!

  • @AH-ow6op
    @AH-ow6op 7 років тому +1

    Merci beaucoup Papy Claude pour tous ces conseils très concrets que j'essaie d'appliquer au mieux dans mon projet d'isolation de combles perdus à la ouate de cellulose en vrac.
    Il me reste une question : puis-je utiliser des caisses de déménagement en carton ordinaire (judicieusement découpées) comme déflecteurs pour éviter les avant murs? ce matériau va-t-il tenir dans la durée? Sinon, en quel matériau doit être ce déflecteur? dans votre vidéo, vous mentionnez "membrane" ou "matériaux rigide", sans autre précision.
    Merci d'avance.
    Bien cordialement,
    Alain

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 років тому +2

      Merci Alain d'apprécier.
      Le carton est un excellent support pour faire déflecteur en pied de rampant.
      Si possible l'utiliser en mettant les ondulations à l'horizontal, c'est le sens de la meilleure rigidité du carton ondulé.
      Pour ma part, je l'ai souvent utilisé dans cette fonction ainsi que pour servir de cloisonnement dans le cadre de ouate projetée humide.

    • @yassinekhessouma2768
      @yassinekhessouma2768 3 роки тому

      Bonjour Papy Claude,
      Mille merci pour ces précieuses vidéos.
      J'ai une question concernant le déflecteur :
      Est-il possible d'utiliser un film sous dalle en polyéthylène noire.
      Il serait aggraffé et en pied de toit sur les solives à leur extrémité côté murs.
      est-ce possible d'utiliser ce matériau en lieu et place d'un déflecteur en carton ou autre matière ?
      Merci par avance
      Yassine

  • @hiverchaud4495
    @hiverchaud4495 5 років тому +1

    J'ai un faux plafond très fragile, une annee un plombier a failli traverser son pied.
    j'en ai parlé au propriétaire mais il souhaite toujours isoler.
    j'ai peur qu'ils viennent et qu'ils me transperse le plafond.
    ca se passe comment pour l'isolation quand c'est un faux plafond ? merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому

      Il ne faut pas marcher à côté des supports : solives, solivettes ou tirants d fermettes, et tout s passe bien.
      Il est clair qu'avec un plafond en placo il ne faut pas mette le pied dessus, sinon c'est le trou garanti !
      Cependant, des milliers de combles ont été isolés sans aucun problème de ce style.

  • @laurinedaltoe3646
    @laurinedaltoe3646 6 років тому +2

    Excellente vidéo. Merci beaucoup.

  • @jcbelj
    @jcbelj 6 років тому +1

    Bravo pour votre vidéo, et merci ! Je me prépare à faire installer de la ouate de Cellulose dans mes combles. il m'a été conseillé de profiter de la ré-isolation de mes combles (auparavant de la laine de verre que je vais enlever complètement) pour passer à 50 ou 60 cm d'épaisseur. Quel est votre avis là dessus sachant que j'ai déjà un plafond en brique entre mes chambres et les combles ? Par ailleurs, puis je recouvrir les pots en terre posés sur mes spots lumières par de la ouate sans risquer un échauffement trop important ? Encore merci pour toutes vos vidéos et l'aide que vous nous apportez.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому

      Merci jcbelj,
      Vous obtiendrez le maximum de rendement vers 35 à 38 cm.
      (un exemple qui ne vaut que pour la démonstration mathématique) :
      - Imaginons que chaque 10 cm vous permette de diviser par 2 les fuites. Mettons les à 100 calories au départ. Les 10 1ers centimètres vont vous arrêter 50% des fuites, soit 50, restent donc 50 calories en fuites résiduelles.
      - Les 10 cm suivants vont à nouveau diviser par 2 les fuites en question : soit 50/2 = 25 calories, donc 25% des fuites initiales. Nous en sommes à 20 cm.
      - Si on met encore 10 cm (pour atteindre 30cm) , ils vont arrêter 50% des fuites résiduelles, soit 25 / 2 = 12,5 calories, ce qui correspond à 12,5% des fuites initiales.
      - Mettons encore 10 cm pour atteindre 40 cm, on va à nouveau arrêter 50% des fuites résiduelles : 12,5 / 2 = 6,25 calories, donc 6,25% des fuites initiales.
      Il devient très limite d'espérer économiser en chauffage l'équivalent du montant dépensé pour la dernière épaisseur (les 10 derniers centimètres couteront peu ou prou le même prix que lkes 1O premiers). Les 10 derniers centimètres ne représenteront , en économie, que (50 / 12,5) = 0,25, soit le 1/4 de ce que les 1ers auront permis, il faudra donc 4 fois plus de temps pour les amortir … et ceci est également vrai en ce qui concerne l'énergie qui aura été nécessaire pour produire l'isolant.
      Pour bien connaître ce produit (excellent par ailleurs), au-delà de 40 cm, on ne peut plus espérer récupérer à l'exploitation (envisagée sur 30 ans te malgré la faible énergie grise nécessaire pour fabriquer de la ouate de cellulose) l'énergie consommée à la fabrication et à la mise en œuvre … je vous laisse imaginer avec des produits plus énergivores !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому

      Oui, vous pouvez recouvrir les caches spots ou transformateurs si … et seulement si … le ø des caches fait au moins 18 cm. Ce ø engendre une surface de diffusion de calories au niveau du support suffisamment grande pour que les calories engendrées par l'appareillage électrique s'échappent, à travers le parement, vers le volume inférieur. A noter que c'est tout bénéfice puisque ces calories chaufferont ledit volume inférieur au lieu de transiter vers l'extérieur au travers de l'isolant.

    • @jcbelj
      @jcbelj 6 років тому

      Merci pour votre réponse. Par ailleurs, voyez vous un intérêt pour un particulier de poser des caches spots de type Protec'spot de Soprema ou bien le Capot de spot FF120 RF de chez Isocell qui sont écologique et répondent à la norme, plutôt que des pots en terre cuite ? J'imagine que les pots en terre cuite ont faits leur expérience sur le terrain, mais n'ont pas été homologués comme tel, contrairement à ces nouveaux matériaux qui se monnayent environ 15€ pièce... Qu'en pensez vous, s'il vous plaît ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому

      Oui, de nombreux pots à fleur remplissent parfaitement cette fonction.
      Les caches agréés présentent néanmoins quelques avantages :
      - respect absolu et certain de la surface minimale d'échange permettant l'évacuation des calories en sous-face,
      - une partie quasi verticale permettant la pose très proche d'un élément vertical (pièce de charpente par exemple),
      - le matériau qui les constitue est beaucoup moins caloporteur que la terre cuite et assurera une meilleure protection en cas de contact de la source de chaleur d'un côté et d'un matériau inflammable de l'autre,
      - il est beaucoup plus facile de "tailler" un passage éventuel de gaine ou câble électrique si nécessaire (ne présence de points lumineux en série par exemple),
      Pour les points ne présentant aucune difficultés et si vous êtres équipés pour "tailler" des pots en terre alors il est possible d'opter pour ce genre de protection (ø mini de 18cm). Par contre, pour les points délicats, je vous conseille d'opter pour un cache agréé.

  • @floriancoldepin9329
    @floriancoldepin9329 5 років тому +1

    Bonjour,
    il faut prévoir un film par vapeur sur le support (2'43) ? le par vapeur n'est pas posé du coté chaud normalement ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому

      Le côté chaud à prendre en considération est bien celui de l'isolant et le support dont je parle est le support à cet instant est bien celui de l'isolant (tel que les images en médaillon le montrent), donc c'est sur le plancher des combles, avant la mise en œuvre de l'isolant, qu'il faut poser le PV si, ultérieurement, l'isolant est recouvert d'un élément qui réduira la perspirance globale de l'ensemble.
      Ceci a pour but de ne laisser entre dans l'isolant que ce qu'il est en capacité de gérer avant saturation (condensation puis point de rosée).
      Une règle empirique, mais qui fonctionne bien, est de ne laisser entrer au maximum que 1/5ème de ce qui pourra sortir. Dit autrement et plus simplement, il faut que la valeur Sd du PV en face chaude soit au moins 5 fois plus élevé que le Sd de l'élément mis en œuvre en face froide.
      Si vous souhaitez "creuser" au sujet des PV, voici les liens vers des articles que j'ai écrits ailleurs et qui traitent, dans le détail, de ces sujets :
      - www.build-green.fr/pare-vapeur-frein-vapeur-rien-du-tout-qui-a-raison/
      - www.build-green.fr/le-pare-vapeur-et-ses-fonctions/

  • @abdela427
    @abdela427 5 років тому +1

    Merci Papy Claude. Très complet comme d'habitude !
    Juste une petite question sur une phrase de votre vidéo :
    pour la pose du pare vapeur, je n'ai pas bien compris. Il faut le mettre sur le plancher qui sera au dessus de l'isolant ? Je pensais qui fallait mettre un pare vapeur entre les solives, puis le rouleau d'isolant et enfin mettre le plancher. Mais si on peut mettre le pare vapeur au dessus du plancher (=panneau OSB) c'est bien plus simple ? C'est bien ça ? Merci pour votre aide

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому +1

      Bonjour, non, effectivement, le PV se pose toujours en face chaude, donc du côté de la partie habitable. Il faut donc, en cas de plancher continu posé au-dessus de k'isolant, il faudra prévoir une régulation du transit via un PV posé sous l'isolant.
      J'ai développé plus en détail les rôles et fonctions des PV dans quelques articles sur Build-green :
      - Un PV ou non ? : www.build-green.fr/pare-vapeur-frein-vapeur-rien-du-tout-qui-a-raison/
      - le PV, ses fonctions : www.build-green.fr/le-pare-vapeur-et-ses-fonctions/

    • @abdela427
      @abdela427 5 років тому +1

      @@PapyClaude très bons articles, j'ai appris beaucoup de choses, merci. Donc la réponse est dans la "continuité" du plancher. Je veux seulement faire un plancher avec des planches d'osb pour circuler mais pas pour aménager les combles, donc je peux le considérer comme "non continu" ? Parce que mettre un pare vapeur directement sur les solives et les plaques de BA13... (www.maisonbrico.com/images/conseils/isolation-par-le-sol-du-grenier-laine-deroulee-584-3923-l480-h480-c.jpeg), bonjour la galère.
      Je me vois mal découper entre chaque solive un morceau de pare vapeur, ça me fait peur pour l'étanchéité.. En rénovation, ce schéma est impossible après coup : encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcRsx4g1RECuXY3QC6hxWdYCFkdF6BYYF8867e9ZQdKIRxzQnggl
      Qu'en pensez vous ? Merci encore

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому +1

      Merci d'apprécier mes articles. J'essaie d'être pertinent.
      Ce qui est présenté sur ces schémas n'est pas une bonne solution car, forcément, les panneaux semi-rigides laisseront fuir des calories au droit du passage des fourrures de pose du placo.
      Le pare-vapeur ainsi posé ne peut assurer une parfaite continuité. La seule façon d'être conforme si on veut poser un plancher dans des combles perdus est de poser ce plancher quelques centimètres plus haut que le sommet du matelas isolant et d'assurer la ventilation de cet espace de sorte à y renouveler l'air et ainsi évacuer la vapeur d'eau qui pourrait s'y trouver en excès.
      Dans le cas d'un chemin de circulation en panneaux d'OSB, attendu que ceux-ci font généralement 61 cm de large, il suffit d'en poser seulement un panneau en largeur. Les assembler bout à bout longitudinalement ne pose aucun problème. On peut effectivement, sur une aussi faible largeur, ne pas poser de PV en dessous.

    • @abdela427
      @abdela427 5 років тому

      @@PapyClaude super. Très clair. Merci beaucoup. Je n'ai plus qu'à 👍

  • @luc-olivierbouchard606
    @luc-olivierbouchard606 4 роки тому +1

    Super vidéo, très claire!

  • @masssinisssa
    @masssinisssa 3 роки тому +1

    peut on marcher dessus sans crainte ??

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому

      Marcher sur quoi ?

    • @masssinisssa
      @masssinisssa 3 роки тому +1

      @@PapyClaude marcher sur les planches

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому

      @@masssinisssa bien sûr, si la pose a été réalisée etel que décrit, aucun problème.
      L'écartement des fermettes est généralement de 60 cm et, pour info, sur ces fermettes, aux fins d porter les tuiles, on utilise du liteau de 27 x 40 mm et les couvreurs, dont j'ai fait partie et j'ai pesé jusqu'à presque 2120 kg, marchent dessus… sans aucun problème, alors de la planche de 27 x 200 mm, c'est sans aucun souci !
      Si on passe avec de l'OSB de 18 mm, la reprise de charge avec écarte de 625 mm entre points d'appui est de 130 kg… pour une flèche contenue à 1/400ème, on est encore très, très loin de la rupture !
      Preuve par la démonstration dans la vidéo suivante dans laquelle je présente l'isolation de combles perdus avec de la ouate de cellulose en vrac : Comment isoler des combles perdus avec de la ouate ?

  • @denmolesc2162
    @denmolesc2162 6 років тому

    Peut on mettre 35 cms de ouate de cellulose sur un plafond en plaques de platre sur suspentes visées sur fermettes,( tous les 60 cms)? Merci par avance pour votre reponse. Den

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому

      Ça dépend de pas mal de facteurs :
      - légalement, l'année de réalisation car les choses ont évolué,
      - si le placo fait 10mm (ce qui m'étonnerait car le tramage des supports serait probablement plus serré), non,
      - si le placo fait 13 mm, c'est faisable (je l'ai souvent fait sans jamais le moindre problème.)
      Il faut savoir que la législation a évolué lorsque la laine de verre soufflée est apparue et alors on est passé de 13kg au m2 à beaucoup moins, sans qu'il soit très clair de trouver ce que les fabricants de suspente autorisent. Je crois sincèrement que c'(était un moyen pour ses fabricants de se ménager un marché important en éliminant la concurrence, dont la ouate de cellulose.

    • @denmolesc2162
      @denmolesc2162 6 років тому +1

      @@PapyClaude oui c est du 13, qui tiens bien la route et qui a trente ans. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je vais probablement remplacer ma laine de verre par de la wouate de cellulose. Amicalement.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому +1

      Service, bon choix !

  • @michaelmercier6872
    @michaelmercier6872 5 років тому +1

    Merci papi claude tes video son trop bien

  • @lapetitefillequivoyage1250
    @lapetitefillequivoyage1250 6 років тому +2

    Merci pour cette vidéo, j'ai eu quelques réponses aux questions que je me posais, mais pas toutes ;)...
    J'ai des combles perdus avec environ 15 cm de laine de roche, j'aimerais améliorer tous cela. (la maison à 17 ans)
    J'ai cru comprendre que vous étiez plus favorable à la ouate de cellulose, malheureusement j'ai cru comprendre que l'on ne devait pas mélanger les type d'isolant, vous confirmez?
    seconde chose, le bas de la toiture arrive à hauteur de la laine de roche actuel, si je rajoute 15 cm, cela ne va pas posé de problème sur le centre où la hauteur est de 1.50, mais au bas de la toiture, 15 cm, ça va toucher la dernière tuile et bouchée les trous d'aérations sous les tuiles, avez vous une astuce pour gérer ce cas de figure?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому +1

      Une laine d proche qui a 17 ans a probablement beaucoup vieilli. Je conseille plus que fortement d l'enlever.
      Vu le peu de hauteur disponible, je vous conseille de visionner ma vidéo sur la préparation des combles avant isolation avec du vrac et ménager un, espace ventilé grâce à l'installation de "déflecteurs".
      ua-cam.com/video/Kz0DOW_TuIk/v-deo.html

    • @lapetitefillequivoyage1250
      @lapetitefillequivoyage1250 6 років тому

      Papy Claude
      Comment nommé vous ce fameux déflecteur ? Je n'arrive pas à trouver. Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому +1

      Bonjour,
      J'en parle rapidement à 2'25. Il s'agit d'un élément tendu ou posé sous les chevrons de sorte à empêcher le contact isolant-couverture.Il peut s'agir de simple carton agrafé, comme dans la vidéo : de l'isoler dur ou encore de membrane pare-pluie tendue et agrafée sous chevrons. La fonction est juste de maintenir l'isolant hors contact de la couverture le temps de la mise en œuvre.

    • @lapetitefillequivoyage1250
      @lapetitefillequivoyage1250 6 років тому +1

      Merci pour votre réponse, j'avais également penser au carton, mais peur que ce dernier ce déchire avec le temps à cause de l'humidité.
      Sur la vidéo vous avez la place pour poser ce fameux carton mais chez moi, l'angle est tellement faible que cela va être très compliqué, en plus sur un côté de mon toit j'ai des panneaux photovoltaïques donc je ne vais même pas pouvoir le faire en enlevant les tuiles par l'extérieur, mais ramper par l'intérieur entre la structure.
      Question bête, cela fait deux jours que je parcours internet pour avoir des infos sur le sujet, certaine comble perdu n'ont pas cette espace à la base laissant passer l'air, tous est bétonner, qu'elle est la différence?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому +1

      Il est évident que ce n'est pas toujours facile, je ne compte pas les chantiers ou j'ai dû intervenir sur le dos, allongé sur une place posée sur les solistes …
      La solidité du matériau n'est nécessaire qu'en tant que barrière lors de la mise en œuvre, même si elle disparait dans les mois qui suivent (ce qui ne sera pas le cas du carton) ce n'est pas grave, la barrière aura rempli son rôle.
      Par ailleurs, pour la mise en place, le pied du déflecteur ainsi mis en place se coince naturellement dans l'angle bas, il suffit donc de le fixer à son sommet, donc en partie accessible (remonter 20 cm plus haut que la hauteur totale du futur manteau isolant est suffisant).
      Dans les combles perdus ventilés, il n'est pas nécessaire de prévoir une prise d'air en pied de rampant au niveau de la jonction mur/toit.
      Le principe général du filet d'air entre l'isolant et la tuile est, d'une part, de limiter l'apparition d'un point de rosée sous la tuile en permettant son évaporation dans l'air et, d'autre part, en cas de matérialisation de ce point de rosée, en permettre l'assèchement.
      Il faut absolument s'interdire le contact direct isolant/couverture, ceci étant une des causes majeures d'apparition et non assèchement du point de rosée sous la couverture, avec tous les effets secondaires indésirables, à commencer par le gel de la couverture, ce qui peut en engendrer une dégradation accélérée et un vieillissement prématuré.

  • @balades67balades81
    @balades67balades81 5 років тому +1

    Bonjour, un grand merci pour toutes vos vidéos, elles sont vraiment très utiles!
    J'ai l'intention de refaire l'isolation de mes combles perdus avec (à priori) de la ouate de cellulose projetée. J'ai des combles non aménagés avec juste de la laine de verre entre les solives. et comme seul pare-vapeur: le craft de cette laine de verre. Je vais enlever cette ancienne laine de verre, alors j'ai une question: faut il mettre un nouveau pare-vapeur sous la ouate, sachant que celui-ci sera forcément mit par dessus les solives. Ce que je crains, c'est que de l'humidité puisse s'installer dans ces solives et les endommager. L'idéal aurait été qu'il y ait déjà un pare-vapeur juste au dessus du placo sur toute la surface du sol des combles (il serait donc sous les solives), mais il n'y en a pas.
    Que me conseillez vous? Mettre quand même ce pare-vapeur par dessus les solives (et sous la ouate) s'il n'y a pas de risque, ou ne pas en mettre du tout pour éviter l'humidité éventuelle dans les solives?
    Merci d'avance.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому

      Vous pouvez ne pas mettre de pare-vapeur, ceci est développé dans un de mes articles publiés sur Build-green : www.build-green.fr/le-pare-vapeur-et-ses-fonctions/
      Je suis surpris de votre choix de mise en œuvre par projection, si ce n'est la stabilisation de la nappe isolante.
      Cette stabilité est possible avec une simple pulvérisation d'eau en surface : ua-cam.com/video/6KsjmK_CDUw/v-deo.html

    • @balades67balades81
      @balades67balades81 5 років тому +1

      ​@@PapyClaude Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse. En je pense m'être mal exprimé: j'ai utilisé le mot "projetée" alors qu'il s'agissait plutôt de "soufflée". Je ne vais pas le faire moi-même mais plutôt passer par un professionnel RGE. Celui-ci m'a proposé un freine-vapeur (je crois de valeur SD18... je n'ai pas encore son devis), c'est la raison de mon questionnement sur ce dernier. Merci pour votre lien sur le pare-vapeur: il m'a été d'une grande utilité. Je pense qu'effectivement dans mon cas je pourrais m'en passer. Mais j'ai une autre question suite à la lecture de votre article: je vais faire aussi poser un chemin central. Comme il m'arrive d'avoir des nids de guêpes sous les combles, j'aurais aimé un chemin assez large, qui me permette d'accéder à tous les points de mes combles. Le professionnel me proposait donc de faire un chemin de 3m de large alors que la largeur de mes combles est de 3m60. Et voici donc ma question: dans votre article il est mentionné que l'on peut se passer de pare-vapeur dans le cas où il n'y a pas de plancher. Or ce chemin de 3m ne sera-t-il pas trop large pour permettre à la vapeur de s'évacuer facilement (ne suis-je pas presque dans le cas d'un plancher?)? Et si oui quelle largeur maximum de chemin pourrais-je poser pour m'éviter la pose du pare-vapeur? 2m50? Moins?
      Je peux préciser que ma maison dispose d'une VMC simple flux, que mes combles sont aussi bien ventilés et que je n'ai jamais eu de problème d'humidité à l'intérieur, sur les murs ou les plafonds. Ma maison a été construite en 2001.
      Merci d'avance pour vos réponses.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому

      Pour moi, un chemin de circulation c'est entre 40 cm (en dessous, c'est quand me étroit !) et 1 mètre.
      Bien qu'il n'y ait aucune règle professionnelle qui détermine la surface minimale à partir de laquelle il faut mettre un PV avant isolation, personnellement je pense qu'au-delà de 1 mètre dans toutes les directions, en présence d'un isolant quelqu'il soit, il faut mettre PV. Je réduis la distance maximale en tous sens à 50 cm environ pour un isolant d'origine minérale.
      Même pour un mini plancher de 2x2 réalisé avec un isolant végétal mais au-dessus d'une salle d'eau : PV obligatoire.
      Pour l'accès partout, je préconise un chemin central allant d'un pignon à l'autre, selon les largeurs préconisées ci-avant. Ensuite, en cas de besoin pour accéder à un nid de guêpe ou autre, il est possible de marcher sur les solives en glissant le pied sous la ouate. Effectuer les travaux nécessaires, reculer précautionneusement, remettre la ouate en place, à la main et, ensuite, avec un petit pulvérisateur à main, ré-humidifier la ouate en surface pour en empêcher les éventuels déplacement.

    • @balades67balades81
      @balades67balades81 5 років тому +1

      ​@@PapyClaude D'accord. Donc si je récapitule (pour être sûr de bien avoir tout compris), comme je vais poser de la ouate de cellulose, je suis donc dans le cas "50cm environ en tous sens" donc un chemin de 1m MAXIMUM de large sur toute la longueur (mes combles font 3m60 sur 12m50)... ou alors il me faudra mettre un pare-vapeur sous la ouate et par dessus les solives, c 'est bien ça?
      Et si je surélève le chemin de quelques centimètres au dessus de l'isolant pour laisser circuler l'air, cela me permettra-t-il de faire un chemin plus large dans ce cas, ou cela ne change rien?
      Et si je mets 2 chemins décentrés moins larges (50 ou 60cm par ex) et écartés d'une certaine distance (distance à définir, si vous avez une idée), cela irait-il et me permettrait-il d'éviter le pare-valeur? Le fait de marcher sur les solives en glissant le pied sous la ouate me rassure moyennement (je ne suis pas acrobate ;o) ). Ceci dit, si ces 2 dernières solutions ne sont pas recommandées, je m'en tiendrai au chemin de 1m sur toute la longueur.
      Une dernière précision au sujet du pare-vapeur: vous m'avez dit que je pouvais ne pas en mettre mais pas ce que vous pensez de le mettre sous l'isolant et par dessus les solives. Vous-même, le feriez-vous? Pensez-vous qu'il y a un risque d'humidité dans les solives si on le dispose ainsi? J'ai vu beaucoup de personnes poser cette question sur internet, mais jamais vu de vrai réponse.
      Désolé pour toutes ces questions, mais je ne voudrait pas faire d'erreur dans l'isolation de mes combles, et les propositions des professionnels que j'ai vu ne me rassurent pas toujours: comme le fait de faire un chemin de 3m de large sur toute la longueur SANS pare-vapeur... on m'a dit que ça ne poserait pas problème.
      Votre avis m'est donc d'une très grande utilité pour faire les bons choix.
      Encore merci pour votre aide précieuse.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому

      Vous êtes bien dans le cas que vous décrivez.
      Si vous surélevez le chemin de circulation, en théorie oui, c'est bon, sauf que, pour avoir travaillé beaucoup de ouate dans les combles, je ne pense pas qu'un seul opérateur quel qu'il soit puisse maîtriser de laisser un filet d'air sous un plancher. Moi en tout cas, malgré mon expérience, je ne pourrais pas le réaliser de façon correcte. Donc, fausse piste (ou au moins 15 à 20 cm entre la ouate et le chemin, ce qui vous forcerait probablement à marcher à 4 pattes sur le chemin car faible hauteur résiduelle).
      Deux chemins espacés de l'ordre de 1 mètre à 1,5 mètre, ménageant juste la hauteur de ouate seraient par contre parfaitement maîtrisables et efficaces. De plus, en conservant un panneau d'OSB dans le grenier, avec 2 renforts dessous pour éviter qu'elle ploie, vous auriez un mini plancher déplaçable partout où le besoin se ferait jour …
      Vous pouvez passer un pare-vapeur sur des solives, il n'y a aucun inconvénient à opérer ainsi. Par contre ceci est possible pour des solives ou solivettes, pas pour des fermettes car il faudrait trop découper le PV pour passer la forêt de pièces de bois verticales.
      En ce qui concerne la réalisation d'un plancher continu sans PV dessous, il se peut que les choses marchent bien et le contraire aussi, donc dans un tel cas la précaution est bonne conseillère et permet, qui plus est, d'être en conformité avec la législation. Ceci peut être important car, en présence d'un défaut d émise en œuvre l'assurance de l'artisan peut refuser l'indemnisation. Dans un tel cas, c'est à l'artisan d'assumer sur ses deniers propres … s'il est solvable ou, tout simplement, s'il existe encore !

  • @gregrenov742
    @gregrenov742 6 років тому +1

    Bonjour
    J'ai acheté une maison et je compte l'isoler cette été
    Mon combles est totalement perdu je compte faire une r8
    Toute l'électricité passe dans ce comblé perdu
    Ce sont des câble noir donc avec 3 fil et l'enveloppe de protection.
    Vu que la gaine 20/25mm ne vaut pas très cher ,j'ai décider de gainer tout mes câble avant de souffler la laine dessus .
    Est ce une bonne action ?
    Les branchement n'était vraiment pas fameux (domino poser à même la laine ) j'ai donc remplacer tout les domino par des wago et j'ai tout remis dans des boîtier spéciaux que j'ai signaler par des pancartes
    Ceci est bien aussi ?
    Me craintes sont celles de tout le monde (l'incendie )
    Pouvez vous me confirmer qu'avec toutes mes actions je fais bien tout ce qui est possible pour avoir une installation et propre ?
    Merci d'avance pour vos précieux 2

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому

      D'après ce que vous me décrivez, il semble que vous ayez mis toutes les chances de votre côté et que vous soyez en sécurité (sous réserve d'avoir bien mis tous raccordements dans des boitiers dédiés et de les avoir bien signalés.

    • @gregrenov742
      @gregrenov742 6 років тому +1

      Papy Claude
      Effectivement j'ai refait tout les branchement .j'ai remplacer les domino par des wago et j'ai mi tout ça dans des boîte
      Les boîte ont était signaler avec des étiquettes fait maison mais des étiquettes quand même
      Peut on mettre les boîtier sous la laine ou il vaut mieux les laisser en hauteur quand cela est possible ?
      Merci pour votre réponse

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому

      Théoriquement, les boites de dérivations doivent rester accessibles. Pour ce faire, visibles c'est mieux mais le repérage est autorisé.
      Lorsque vous dites laine, vous envisagez laine de verre, laine de roche ou laine de bois ?
      Sachant que perso, en tant qu'ancien pro qui l'a beaucoup pratiqué et même si, maintenant, je n'ai plus aucun engagement avec quiconque, pour avoir de nombreuses fois peser les pour et les contre, j'ai toujours préféré la ouate de cellulose et je n'ai pas changé d'avis.
      Dans l'orde ce préférence, je mets en 1, champion incontestable en ce lieu : la ouate d cellulose, derrière, la laine de bois, plus loin, nettement plus loin, la laine d proche et, enfin très loin derrière, la laine de verre.

    • @gregrenov742
      @gregrenov742 6 років тому

      Papy Claude
      J'ai déjà acheter la laine de roche
      J'ai acheter de la rockair rockwood
      Malheureusement je n'avais pas ces info avant et de part ma profession j'ai pu avoir une bonne réduction sur cette matière
      Je compte faire une couche de 40 cm ce qui va me donner environ une r7/r8 je pense être pas mal avec ça

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому +1

      Ce qui est fait est fait.
      La laine de roche en vrac est, intrinsèquement, un matériau isolant correct (au plan isolation j'entends, ce qui n'est déjà pas si mal). Un lambda correct et un déphasage correct.
      Ce qui m'apparaît plus gênant, et plus j'avance, plus je prends ces données en compte, ce sont les impacts indirects induits : consommation très importante d'énergie à la production, influence importante, du fait du CO2 fossile ainsi relâché dans l'atmosphère, sur le dérèglement climatique, la non recyclabilité.
      Le discours classique est de dire : "Certes, ça consomme de l'énergie à la production mais ça permet d'en économiser beaucoup plus du fait d'un moindre besoin de chauffage". Dont acte, sauf que les isolants d''origine végétale apportent des performances au moins aussi bonnes, voir souvent meilleure et n'ont pas le même impact du fait de leur production : gains sur les 2 tableaux.
      Ceci dit, je suis peut-être, encore une fois (c'est l'histoire de ma vie !) avec 10 ans d'avance sur ce point et, le pire du pire serait de ne pas isoler.
      Donc, quand même, bravo pour cette décision d'isoler.

  • @balades67balades81
    @balades67balades81 5 років тому

    Bonjour Claude,
    Je vous avais écris ici en septembre dernier car j'avais des questions sur l'isolation des combles
    perdus avec de la ouate de cellulose. Vous m'aviez bien conseillé et aujourd'hui mes combles viennent d'être isolés. Je vous ai déjà écris à l'adresse que j'avais de vous, mais je ne sais pas si elle est toujours valide. Je le fais donc aussi ici.
    J'ai plusieurs questions par rapport au travail qui ont été fait chez moi, et en particulier ce qui a été fait autour du conduit de cheminée. Je peux vous envoyer quelques photos pour avoir votre avis, mais apparemment ce n'est pas possible ici.
    Il a été posé un panneau rigide de laine de roche avec un côté aluminé tout autour du conduit. Ma première question est sur la pose de ce panneau: le côté aluminium ne doit-il pas se poser côté chaud (et donc côté conduit)? Car dans mon cas, l'aluminium est côté extérieur (donc visible).
    Ma seconde question concerne l'écart au feu: dans ce qui a été fait chez moi, la ouate de cellulose est posé en contact avec le panneau de laine de roche. N'est ce pas dangereux? Il me semblait qu'il fallait laisser 16cm d'écart au feu réglementaire autour du conduit, où l'on ne doit mettre aucun d'isolant.
    Donc que pensez-vous de ce qui a été fait chez moi? dois-je demander à l'entreprise qui a fait le travail de changer quelque chose?
    Merci d'avance pour vos réponses,
    cordialement,
    Balades67

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому

      Bonjour,
      Conformément à la directive CSTB dont je suggère la consultation dans la vidéo, il n'est plus autorisé de mettre un isolant de quelque nature qu'il soit entre l'isolant général et tout conduit à fumée, à l'exception de systèmes agréés par le fabricant du conduit lui-même.
      Donc, dans votre cas, c'est sans appel : pas d'isolant entre la ouate de cellulose et le conduit (en boisseaux selon photos que vous m'avez fait parvenir par un autre canal).
      La distance que je vous conseille entre la ouate de cellulose et l'intérieur du conduit est : 16 cm.
      Compte tenu de l'épaisseur des boisseaux eux-mêmes, un recul de 10cm entre la ouate et la face extérieure des boisseaux sera amplement suffisante. Conformément au prescriptions du CSTB, selon carnet 3693 V2 (evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3693-v2.pdf), il ne faut rien mettre dans cet espace.

    • @balades67balades81
      @balades67balades81 5 років тому

      @@PapyClaude Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Donc la seule solution que j'ai, c'est de faire un coffrage autour du conduit à 10cm de distance de celui ci, et de ne rien mettre dedans. Mais du coup, il y aura un sacré pont thermique à cet endroit, non? C'est dommage sachant que le reste des combles sont bien isolés (R8: 40cm de ouate).
      Et si je comprends bien, je dois aussi supprimer les panneaux de laine de roche? Pourtant ce matériaux (du style Firerock) est justement fait pour ce genre chose, non?

    • @balades67balades81
      @balades67balades81 5 років тому

      Et encore une question subsidiaire (pour ma culture personnelle): le panneau de laine de roche que vous avez vu sur les photos que je vous ai envoyées était il bien posé, ou posé à l'envers (côté alu vers l'extérieur)?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому

      Il est mal posé puisqu'a priori, il est censé renvoyer le rayonnement infrarouge généré par le conduit vers lui-m^me et, ainsi, contenir cette source de chaleur loin de la ouate de cellulose.
      Attendu qu'aucun isolant n'arrête tout, la ouate, réputée inflammable, est censée être protégée de la chaleur résiduelle transmissible par conduction du fait de la présence de la laine de roche, laquelle est assez peu chaude car, comme dit ci-avant, le rayonnement infrarouge a été en partie renvoyé.
      Or, en mettant la partie aluminium à l'extérieur, on empêche moins la montée en chaleur de la laine de roche. Celle-ci étant plus chaude, transmet plus de chaleur par conduction à l'aluminium qui, à son tour; transmet une partie de sa chaleur à la ouate par conduction.
      Pur rappel, l'aluminium travaille bien en tant que réflecteur (lorsqu'il est lisse et brillant) et renvoie très bien le rayonnement mais demeure, quelque soit son état, un très bon conducteur de la chaleur par conduction, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est tellement utilisé dans les usurpants de cuisson des cuisines).

    • @balades67balades81
      @balades67balades81 5 років тому +1

      @@PapyClaude Encore merci pour ces précisions.
      Et pour les questions de mon post précédent? A savoir:
      "Donc la seule solution que j'ai, c'est de faire un coffrage autour du conduit à 10cm de distance de celui ci, et de ne rien mettre dedans. Mais du coup, il y aura un sacré pont thermique à cet endroit, non? C'est dommage sachant que le reste des combles sont bien isolés (R8: 40cm de ouate).
      Et si je comprends bien, je dois aussi supprimer les panneaux de laine de roche? Pourtant ce matériaux (du style Firerock) est justement fait pour ce genre chose, non?"

  • @michaelmercier6872
    @michaelmercier6872 5 років тому +1

    Étant professionnel j'ai suivie une formation isolation des combles chez Isover et mon dit que les pots en terre cuite ne son pas reconnu par les assurances

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 років тому

      ils ont fait leur lobbying, mais avec 18 cm de ø et 18 cm d haut, ils font le boulot de même : on n'a jamais vu un pot et terre cuite brûler !

    • @spolo123
      @spolo123 Рік тому

      @@PapyClaude Est ce qu'en cas d'incendie les brandons pénètrent et peuvent mettre le feu aux solives par exemple? Y-a-t-il un bénéfice à laisser des déflecteurs?

    • @MathieuROBIN
      @MathieuROBIN 12 днів тому

      C'est quoi le nom des cloches "reconnus" par les assurances ? Les artisans qui ont isolé mon plafond n'ont rien mis alors que qu'ils avaient dit qu'ils le feraient. Même si je me retourne contre eux, je vais prendre les devants pour protéger mais j'y connais rien. Je peux me les fournir où ?

  • @Seabass17_LeVrai
    @Seabass17_LeVrai 7 років тому +3

    Bonjour, bien utile ! Merci et bravo. +1 abonné

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  10 місяців тому

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @a320214
    @a320214 4 роки тому +1

    Merci Papy !!

  • @linssenandre4025
    @linssenandre4025 8 місяців тому

    bonne vidéo mais manque de détails pour les novices

  • @xanaka530
    @xanaka530 7 років тому +1

    Bonjour Papy Claude , mon pavillon est ancien , 1971. Je pense prochainement isoler avec de la ouate soufflé (pack énergie solidarité= 720 euros = 80 m3 ).Au niveau des combles non aménageable, tous les fils électriques ne sont pas gainés , est se un problème , la ouate peut elle être posée dessus ? J'ai refermé le boitier car il était ouvert , pour les spots , je vais modifier et enlever le transformateur pour y mettre des led directement en 220 , je n'aurais que les pots , au pire je vais les virer et mettre une lumière led direct (SDB).Je vais voir aussi pour faire un passage central (avez vous une idée comment faire ) Je ne dispose pas de sous toiture (beaucoup aussi dans les vidéos ) , j'avais un peu peur pour la ouate de cellulose , mais je crois que je vais me laisser tenter , qu'en pensez vous ?
    Merci pour vos vidéos claires & net

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 років тому +1

      Bonjour Olivier,
      Je pense que vous faites un très bon choix avec la ouate de cellulose en vrac.
      En ce qui, concerne les fils électriques, soit ce sont des câbles et il est effectivement possible de ne pas les gainer, soit ce sont bien des fils et là, aucun doute, il faut les passer dans une gaine. Ceci est obligatoire du fait du DTU électricité et, au-delà de cette obligation légale, c'est beaucoup mieux dans les faits.
      Tous les spots, qu'ils soient à ampoules à incandescence ou à LED, doivent être protégés par un appareillage qui ménage un volume d'air autour d'eux afin de favoriser l'évacuation de la chaleur.
      Il en va de même pour les transfos. Tous les boitiers électriques doivent demeurer visibles ou, à tout le moins, repèrés par un système clairement identifiable. Ceci est vrai de tous les isolants utilisés, ces obligations relèvent également du DTU électricité.
      En l'absence d'un film de sous-toiture, vous avez un risque d event qui pourrait déplacer l'isolant. Il y a lieu de fixer la ouate en pulvérisant un peu d'eau dessus tel que décrit dans la tutoriel spécifique "Isoler des combles avec de la ouate de cellulose".
      Pour ce qui est du chemin de circulation, tous système susceptible de porter au moins une ligne de planche peut faire l'affaire. Plein d cas de figures différents peuvent se présenter selon la nature des combles (fermettes, lambris ou placo sous solives, dalle …), il m'est donc difficile d préconiser un système spécifique.

    • @xanaka530
      @xanaka530 7 років тому +1

      Un grand merci , je n'avais pas compris la différence , se sont bien des câbles gris ( j'ai vu 2 sections différentes ,3 fils noir , bleu et masse dans chaque câbles et partent du sol dans diverses direction ) , pas de fils individuels ! Un grand merci pour vous superbes vidéos , continuez , vos conseils sont formidables , bonne soirée .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 років тому +1

      Alors, pas besoin de les gainer. Bon courage pour la suite.

    • @jonathanhoffmann9736
      @jonathanhoffmann9736 7 років тому +1

      bonjour , j'ai lu ton commentaire sache que il y a un programme d'isolation avec de la ouate soufflé dans les combles non aménageable pour 1
      euro sous condition de ressources rapproche toi d'un spécialiste qui y participe ou certaine grande surface comme auchan carrefour

    • @xanaka530
      @xanaka530 7 років тому +1

      Bonjour Jonathan , c'est fait mais avec mes revenus qui dépassent 36 000 , j'ai quand même un tarif préférenciel à 9 euros le m2 , j'ai viré l'ancien isolant , une rehausse pour la trappe , il me manque le branchement électrique de la vmc , ça avance , ils vont pas tarder à prendre contact pour le rendez vous , merci

  • @remydeiber3007
    @remydeiber3007 4 роки тому +1

    très utile merci

  • @sofianeba8572
    @sofianeba8572 6 років тому +1

    Bonjour Papy Claude, d'abord merci pour vos vidéos très pertinente.
    Je vouais un conseil si possible, voilà je veux changer l'isolation d'une maison que je viens d'acquérir avec combles aménagés, je voulais retiré l'ancien isolant et mettre de la ouate de cellulose en panneaux ou des panneaux de bois que me conseillez vous ?
    Et aussi sur tout les murs du RDC mais quel isolant et quel épaisseur pour passer d'un DPE de E à un DPE de C minimum et aussi dois je retirer l'ancien isolant sur les murs ?
    MERCI d'avance

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому +1

      Bonjour Sofiane,
      Si vous posez un nouvel isolant, il faut toujours, préalablement, enlever l'ancien. En effet, les 1ers centimètres sont infiniment plus importants que les derniers, alors autant ne rien garder. D'autant plus que ces anciens s-isolants sont d'une technologie dépassée (sinon ils ne seraient pas anciens !) et que, malheureusement, souvent aussi leur pose laisse à désirer …
      Quel isolant mettre et quelles actions mener ?
      Viser une progression dans le PE est une bonne chose, mais le DPE est, osons le dire, un peu une vaste vaste rigolade.
      Pour améliorer une maison et aller vers un plus grand confort et une moindre consommation, il faut tout mener d front :
      - 1) isoler le toit correctement : laine de bois ou panneaux de ouate, 2 très bons choix. Epaisseur de l'ordre de 25 à 30 cm,
      - 2) poser un pare-vapeur bien tendu, jointoyé, non percé non déchiré et le raccorder aux éléments de structure,
      - 3) si vous en avez les moyens, déposer l'isolant en murs,
      - 4) tant qu'à en être là, changer le menuiseries extérieures (je vous conseille plutôt des menuiseries bois, l'alu est très énergivore et le PVSC de plus en plus contesté, il y a même eu il y'a une quinzaine de jours le dépôt d'un amendement pour voter une loi visant à l'interdire …). Autant dire qu'assez rapidement il se pourrait que vendre un bien avec ce type d'équipement devienne délicat,
      - 5 pose d'un nouvel isolant (laine de bois ou panneaux de ouate, idem toit, bons choix). Epaisseur : mini 12 cm,
      - 6) pose d'un pare-vapeur en continu, jointoyé, raccordé (y compris avec celui du toit), nos percé, non déchiré,
      - 7) prévoir un support secondaire pour la pose du parement,
      - 8) dans la surépaisseur créée par le système de pose du parement, passer l'électricité et les autres réseaux,
      - 9)poser le sparements
      !!! - 1' ou 2' ou 3' … ou jusqu'à 8' : prévoir et installer une VMC correcte car pour qu'un habitat soit confortable à faible température et facile à chauffer, l'air doit y être le plus proche possible de 50 à 55% d'humidité relative (c'est le critère N°1 du confort et de la salubrité d'un habitat !) et seul un système mécanique de renouvellement d'air apporte une certitude de résultat.
      Pour p^lus de détails, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook, dont je suis l'initiateur et que je co-administre "Rénovation pertinente" : facebook.com/groups/1091206477584199/permalink/1844975865540586/?comment_id=1845169065521266&reply_comment_id=1845173125520860¬if_id=1529523411532634¬if_t=group_comment_reply

    • @sofianeba8572
      @sofianeba8572 6 років тому

      Bonjour, merci pour votre réponse, j'apprécie beaucoup. ça tombe bien que vous me parliez des menuiseries car j'allais les changer mais y-a un hic. Les menuiseries en place sont en bois en double vitrage mais date de 1990 et le bois a trop vieilli et bien usé et je comptais prendre des menuiseries en PVC de très bonne qualité avec volets roulants électriques. Aurais je tort ? J'aurais préféré rénover les fenêtres en trouvant un spécialiste mais introuvable.
      Soyez certain que je vais suivre vos conseils à la lettre. Si vous avez un vendeur de panneaux de ouate de cellulose je suis preneur.
      Cordialement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому

      Je n'ai pas de connaissance vendant des panneaux en ouate de cellulose.
      Cependant, la laine de bois est plus facile à trouver, elle est moins chère, souvent plus performante et, enfin, plus facile à travailler …
      En ce qui concerne vos menuiseries, je partirais plutôt sur des menuiseries bois. Non pas que les PVC soient non performantes, mais c'est, une fois de plus, envisager d faire appel à la pétrochimie. S'il ne faut pas la rejeter a priori, je suis d'"avis que chaque fois qu'un produit bio-sourcé est disponible pour le même usage, il faut le préférer.

    • @sofianeba8572
      @sofianeba8572 6 років тому +1

      Merci Papy Claude pour cette réponse, j'ai pu aller sur votre compte Facebook et j'y ai appris pas mal de choses. Concernant l'isolation des combles aménagés, il y-a un hic dans le fait de ré-isoler car si il n'Y a pas de pare vapeur suis je obliger d'isoler par le toit et donc de retirer les tuiles etccc et donc poser un pare vapeur et ensuite isoler. Parce que cela représente un coût énorme . y-t-il un autre moyen de poser un pare vapeur ou une autre solution, un isolant avec pare vapeur intégré peut être ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 років тому +1

      pour être certain de bien se comprendre par rapport à l'isolant dans un toit, au pare-vapeur et au pare-pluie.
      Ce qui est au-dessus de l'isolant, entre lui et la couverture, c'est le pare-pluie.
      Comme son nom l'indique, il protège de la pluie, donc des risques d'infiltration d puis l'extérieur. Si le toit n'en comporte pas, c'est dommage, mais s'il n'a jamais connu d'infiltration d'eau dans le passé, il n'y a aucune raison, si la couverture est contrôlée régulièrement par un couvreur, qu'elle en connaisse dans le futur.
      Donc l'absence d pare-pluie peut ne pas être un problème.
      Par contre, il est nécessaire de mélanger un espace entre l'isolant et la couverture ou entre le pare-pluie et la couverture. Il ne faut jamais qu'un isolant, quel qu'il soit, touche une couverture, quelle qu'elle soit.
      Si vous tenez à en mettre un, cela ne peut se afire qu'en détaillant et retaillant ensuite, en ajoutant une contrebasse destinée à ménager l'espace de ventilation évoqué ci-avant. Cette surépaisseur entrainera, de facto, la nécessité de reprendre toutes les étanchéités à l'eau des éléments traversant la couverture.
      Le pare-vapeur se situe entre l'isolant et la partie habitable. Lui, est incontournable et non négociable. Il doit être en continu, jointoyé, raccordé à la structure, non percé, non déchiré.

  • @bea6470
    @bea6470 3 роки тому +1

    Bonjour et merci pour toutes vos vidéos ! Après avoir bien réfléchi, nous avons entamé les travaux d'isolation de nos combles perdus au printemps dernier et avons remplacé notre ancienne laine de verre par de la ouate de cellulose. Nous sommes donc pressés de voir l'effet de cette nouvelle isolation cet hiver. Ceci dit, nous nous posons une question au sujet du conduit de fumées de notre poêle à granulés (conduit de fumée PGI de Poujoulat) : nous avons isolé notre conduit de fumée en plaçant une laine de verre M0 autour du conduit (comme vous l'indiquez dans la vidéo) mais une autre vidéo du fabricant ECIMA (ua-cam.com/video/rFvFQ20xk0c/v-deo.html) indique que l'espace autour du conduit de fumée doit rester vide afin de "ne pas créer un piège à calories". Qu'en pensez-vous ? Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому +1

      Les normes ont évolué et c'est pour cette raison que j'ai ajouté un bandeau et que ECIMA propose cette évolution : désormais il est impératif, quelque soit l'isolant sur l'ensemble de la surface des combles, de ne pas isoler autour et à proximité du conduit.

    • @morganepoinet430
      @morganepoinet430 3 роки тому +2

      @@PapyClaude Merci beaucoup Claude pour toutes les réponses claires et argumentées que vous nous donnez !

  • @ChrisLeMans
    @ChrisLeMans 4 роки тому +2

    Vidéo très instructive et absolument nécessaire en ces temps de l'isolation à 1 euro. J'ai d'ailleurs réalisé cette vidéo pour compléter la votre: ua-cam.com/video/YW5fcFPL8dc/v-deo.html
    Cordialement.

    • @claudelefrancois4789
      @claudelefrancois4789 4 роки тому

      Merci Chris, votre vidéo est effectivement très instructive sur le comportement des aigrefins du 1€ l'isolation.

    • @j.tholliez7160
      @j.tholliez7160 3 роки тому +1

      Bonjour, je viens de faire isolé mes combles et l'entreprise m'a affirmé ne pas être obligé de poser de cloche de protection sur mes spots avant de soufflé l'isolation. D'après la vidéos les ouvriers m'ont mentis ?
      Cordialement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      Oui, ils vous ont menti !

  • @remymensienne4530
    @remymensienne4530 4 роки тому +1

    Bonjour, doit on remplir le caisson de toiture de ouate ?
    J'ai des gouttes d'eau sur la ouate, que faire ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому

      Il me faut plus d détails et précisions pour vous aider :
      www.papyclaude.fr/particulier/accompagnement-avant-travaux/

    • @remymensienne4530
      @remymensienne4530 4 роки тому +1

      Bonjour, la maison est neuve c'est une toiture à comble perdu et on vient de se rendre compte que sur la laine soufflé se trouvé des petites gouttes d'eau congelé
      Du coup je me demandais comment l'enlever et si il fallait remplir les avancées de toit ou ce trouve les grilles d'aération pour qu'il y est le moins d'humidité qui rentre

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому

      @@remymensienne4530 Il faut que nous échangions en détail car le problème ne vient probablement pas de l'extérieur mais de l'intérieur.
      Pour info, si vous allez voir sur mon site, selon le lien fourni, il faudra environ 1 heure pour que nous analysions vraiment sérieusement ce qui se passe, j'ai conscience que 80€ ce n'est pas rien mais ça n'est pas une dépense élevée non plus et, si nous réussissons à gérer ce problème, vous les aurez vite récupérés soit en évitant que d'autres désordres apparaissent, soit en limitant vos coûts de chauffage.