👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Pour ma part je dis oui il faut enlever l'ancien ! Je vous donne entièrement raison Papy Claude . Je suis tombé sur votre vidéo après avoir fait ma rénovation et ça me conforte . J'ai fais l'acquisition d'une petite maison de 60m2 , de type préfabriquée sur ossature bois , construction année 1970. J'ai mis à nu tous les murs périphériques extérieurs où se trouvait seulement 7,5 cms de laine de verre ( entre plaque Fibro ext. et placo intérieur....) Remplacé par 10 cms de laine de verre ( entre montants bois )et 4,5 cms de laine de roche en panneaux avec montage d'ossature pour pose du nouveau placo . 👍 Et au plafond , placo sous solives , dépose de la vieille laine de verre ( poussiéreuse , tassée, hôtel 4* à rongeurs ....) Remplacée par une couche de 10cms Kraft entre solives et d'une deuxième couche de 10 cms pose croisée . Au vu du résultat avec l'arrivée du froid , la chaudière qui s'enclenche à minima , et du confort phonique retrouvé ( rue devant , train derrière ....) je suis satisfait de ma mise en œuvre 😀 un peu plus de travail et d'investissement , mais que de gains et de confort sur le long terme . Merci pour vos vidéos très instructives .
Merci MisterBaba76 de confirmer ce que j'ai développé dans cette vidéo. Bravo pour vos travaux, même si je n'aurais pas fait les mêmes choix pour ce qui concerne les isolants.
Bravo et merci pour ces conseils qui me servent chaque jour dans mon métier de conseiller en rénovation énergétique. Ce sont juste les arguments parfaits, détaillés et vulgarisés à souhait pour convaincre les particuliers de toujours faire enlever leur ancien isolant.
Merci Cyril. C'est, entre autres, pour cet emploi que j'ai fait la plupart de mes vidéos. Bonne suite dans ce super mais difficile métier de conseiller … où il faut se battre contre tellement de préjugés et certitudes erronées !
Ne vous excusez pas vous donnez de bons conseils et heureusement qu il y a des gens comme vous ! compétent et passionne pour remettre un peut d ordre dans ce bordel sans nom
Et dire qu'ils ont déposé de la laines à souffler sur de la laines de verre dans les combles de 16 maisons de notre résidence et que j'avais un doute à ce sujet après leur avoir posé la question et donc fais des recherches sur UA-cam et je suis tombé sur votre vidéo avant de faire faire la mienne ! Je vous remercie
tu le laisses faire il te refait aussi la charpente ... c'est évident qu'un PRO, ne prendra aucun risque et plus ça revient cher mieux c'est hahahaha !!
Je tiens à vous remercier pour votre travail d'analyse détaillée des situations, très riche techniquement. Cependant, il y manque souvent une véritable CONCLUSION qui soit SIMPLE à comprendre immédiatement pour le "particulier" non in-"formé". Dans le cas de cette vidéo, c'est à peu près clair ; mais ce n'est pas toujours le cas. Dans le cas de cette vidéo, comment et avec quoi (nom de produit) protéger les spots tout en leur permettant de "respirer", comment protéger les gaines électriques des rongeurs, comment se débarrasser de l'isolant ancien et quelles précautions mettre en œuvre pour éviter que la poussière de laine minérale ne soit diffusée partout dans l'habitat, quel isolant non minéral poser désormais, quel pare-vapeur et comment le poser, etc. Il manque des conseils véritablement pratiques et concrets. Bien sûr, je comprends que vous vous adressiez plus à des gens qui sont "du métier" ; mais parfois, ce sont les clients qui doivent pouvoir dire à leurs artisans : voici ce que je veux, pour telle raison, surtout en campagne profonde où aucun artisan ne reçoit de formation véritable à défaut d'avoir ni l'argent ni le temps à y consacrer. Un simple exemple : quel artisan en campagne à reçu ube formation officielle pour la pose de Velux : aucun ! Bien cordialement. Un particulier qui réfléchit, trop, et depyis tellement d'années, et n'a jamais trouvé les réponses à ses questions mais seulement des "reflexions" sans conclusions claires.
Je comprends votre attente, il faudrait faire des autos… ce que je me refuse à faire et que, de toute façon, l'arrêt de mes activités d'intervenant sur chantier me laisse sans support exploitable. Je donne les pistes, pas les solutions… c'est la limite de mes vidéos. Par contre et si vous avez des besoins réels, il faudrait consulter un habitologue : habitologue.com
Merci Claude, Informations pertinentes et claires. Le discours bien structuré facilite l'intégration et me permettra de bien informer, à mon tour, mes collègues et proches.
Si on veut une isolation la plus performante possible, alors oui il faut enlever les solutions à base de minéraux… par contre, si on se base sur la rareté imminente (déjà là mais encore assez peu perceptible, ce qui ne va pas durer…), alors il est bon de pousser l'anal-ys plus loin, mais pour ce faire, il faut une analyse pointue in situ…
Bonjour et merci pour vos vidéos. Vous abordez le problème des rongeurs avec lesquels nous avons déjà eu des problèmes (ils ont une activité nocturne incroyable). Nous prévoyons de faire refaire la couverture de la maison et nous en profiterons pour faire changer l'isolant, de la laine de verre posée il y a quarante ans. Il me semble que si on veut éviter d'avoir des rongeurs dans les combles, les seuls isolants à retenir sont ceux en granulés : liège - vermiculite - perlite. Ce sont les seuls matériaux dans lesquels ils ne peuvent pas faire de galeries.
Il est vrai que les rongeurs sont une véritable plaie lorsqu'ils adoptent un toit ou des combles en tant que leur logement préféré ! S'"il est vrai que le liège, la vermiculite ou la perlite sont des solutions possibles pour décourager les rongeurs, ils sont aussi malheureusement très sensibles au tassement, particulièrement lorsqu'il s'agit de caissons fermés remplis. En effet, en cas d'épandage à l'air libre, par exemple dans des combles, il suffit d'en mettre 10, 15 ou 20% de plus dès l'orgine. Par contre, dans le cadre de caissons remplis, le seul moyen de contrer le tassement consiste en une densification artificielle, ce qui n'est pas possible avec du liège en granule, au mieux on peut espérer organiser les granules en vue de limiter leur tassement futur éventuel. Ceci reste plus qu'aléatoire et j'ai, moi-même, constaté des tassements compris entre 12 et 24 cm en sommet de caissons isolés alors même que les opérateurs avaient tassé l'isolant avec des manches à balai. La vermiculite ou la perlite ne sont pads compressible, au risque de briser l'organisation des lamelles obtenues par exfoliation et qui sont la base des capacités isolantes de ces produits. Quelques autres produits en vrac peuvent être utilisés, dont la ouate de cellulose, la laine de coton ou la laine de bois, toutes les 3 sous leur forme vrac. Pour ma part, j'ai constaté que le produit le plus efficace est la ouate de cellulose en vrac. Elle agit en tant que répulsif de 3 façons : - ce produit est relativement poussiéreux et tous les rongeurs sont des animaux à truffe huile. La poussière de ouate se colle à leur truffe, ce qui constitue le 1er effet répulsif, - la ouate, de par sa nature, est un isolant à très fort pouvoir hygroscopique, dit autrement, il capte l'humidité ambiante et la régule. Ce faisant, la ouate assèche la truffe des rongeurs. - enfin, il n'est pas possible, quel qu'en soit le mode de mise en œuvre (soufflage à l'air libre, insufflation sous pression ou projection humide), toute galerie creusée par un rongeur se refermera derrière lui. Or les flux d'air y étant très faibles, l'intrus mourra étouffé. En plagiant une pub (un peu ancienne) pour un autre produit, mieux que Kiscool : 3 effets ! Ayant mis en place de très grandes quantités de ouate de cellulose (moi-même ou via mes salariés lorsque j'étais artisan), j'appuie mes dires sur de nombreux constats d'éradication de rongeurs là où ils avaient trouvé très agréable de vivre préalablement à l'isolation avec de la ouate de cellulose.
@@PapyClaude Comme justement nous avons l'intention de mettre un plancher au-dessus de l'isolant pour pouvoir circuler même si ce sont des combles perdues, (c'est donc ce que vous appelez un caisson?), alors ce sera de la ouate. Merci pour cette réponse claire et détaillée.
Attendu que vous allez fermer dessus, il faudra soit faire le plancher quelques centimètres au-dessus de l'isolant en permettant une ventilation de cet espace, ce qui permettra de ne pas devoir mettre de pare-vapeur. Sinon, sil le plancher est directement en contact avec la ouate, il faudra un PV sous l'isolant.
intéressant, sur la question des rongeurs ! j'ai pour ma part mis du granulat de liège expansé entre les lambourdes de la chambre surplombant le garage ( ouvert) et c'est très efficace, de plus, le liège est naturel, imputrescible, durable etc ... je comptais remplacer vieille laine de verre des combles ( posée par un ancien proprio), et je crains qu'il n'y ait des rongeurs, donc le liège serait effectivement une très bonne solution, et assez économique, mon sens ( on le pose soi-même, et le granulat expansé est peu coûteux). J'ignorais qu'il se tassait ( je viens de le lire ici). J'ai aussi intercalé des granulats de liège entre le mur et un bardage intérieur en mélèze ( chambre comme un chalet), sur 7 cm d'épaisseur, et c'est super efficace. De plus, le liège est respirant. Une voisine s'est faire poser une isolation extérieure en feuilles de polystyrène de 2 cm,, recouvert d'enduit etc : en fait ce n'est pas si économique à cause de tout le complément à utiliser pour la pose, et puis le mur ne respire plus.
Merci pour ces explications très claires, mais que faut il penser alors du pacte énergie solidaire actuel où les entreprises concernées (2 contacts) ne proposent que du remplissage sur isolant existant (laine de roche en flocons) avec une laine minérale blanche nouvelle génération (silice) en accord avec EDF et éligible au crédit d'impôt ? Vaut-il mieux laisser en l'état et ne rien toucher... puisqu'il semble impossible de trouver une entreprise honnête proposant l'enlèvement de l'ancien ? Merci...
Ce que vous dé"écrivez est malheureusement la norme, ce qui est proprement scandaleux ! J'ai écrit plusieurs articles sur ce sujet sur un média communautaire, Build-Green. Hélas, je ne suis qu'un tout petit influenceur. - www.build-green.fr/rge-dites-vous/ - www.build-green.fr/apres-la-critique-du-rge-nos-propositions/ - www.build-green.fr/isoler-des-combles-pour-1-e-la-bonne-affaire/ - www.build-green.fr/la-laine-de-verre-si-revolutionnaire/ - www.build-green.fr/la-nouvelle-laine-de-verre-selon-st-gobain-si-ecologique/ - www.build-green.fr/le-recyclage-de-la-laine-de-verre-est-il-pertinent/ Pour moi, il faudrait trouver une entreprise qui accepte d'enlever l'ancien isolant, d'en poser un nouveau, performant ça va de soi, et qui vous permette de bénéficier des aides. Vous auriez probablement une partie à charge mais l'important est-il la gratuité ou l'efficacité et la salubrité ainsi que le co,fort et la sauvegarde de la planète ? Ce qui est anormal c'est que les pratiques que vous décrivez bénéficient de l'aval des autorités et de l'état !
Bonjour, et qu’en est-il dans le cadre de l’isolation d’un mur creux? Mon mur est isolé avec 5cm de laine de verre et il y a 5cm de vide à combler. Faut-il essayer d’enlever l’isolant ? Ça me semble impossible mais vu que je refais le toit complet je vois l’isolant le long du mur par le dessus. Je compte combler le vide avec une laine de verre soufflée.
Bonjour, je viens de m’abonner à votre chaîne que je trouve très intéressante. J’ai une question à vous poser. Je possède une maison en Corse construite par mon grand-père et son cousin en 1951. Elle a été surélevée par la suite. Le grenier est fait de plancher sur lequel on été posé du contreplaqué pour des raisons de poussière. J’y ai étalé de l’isolant 8 couches alu car les rongeurs auraient trop apprécié les autres laines de toutes sortes. C’est une maison en granit. Que pensez-vous de ce type d’isolant? Merci pour votre réponse.
Bonsoir Hélène, merci d'apprécier mon travail et de vous être abonnée. Ma réponse est que si vous disposez 25 couches successives avec 1 cm d'air entre chacune, que vous arrivez à rendre étanche chaque tranche d'air, alors vous aurez isolé… dit autrement, rien de bon ! www.soigner-l-habitat.com/isolants-minces-sont-ils-reellement-efficaces/ Pour ce qui est des rongeurs, voici une piste… et pas que parc e que les rongeurs ne s'y sentent t pas bien : www.soigner-l-habitat.com/la-ouate-de-cellulose-un-isolant-pertinent/
@@heleneculioli-atwood6997 L'important est, suite à une erreur, de disposer des moyens de la corriger… même s'il est vrai qu'on préférerait ne pas s'être trompé…
De la ouate de cellulose en vrac : - ua-cam.com/video/6KsjmK_CDUw/v-deo.html - ua-cam.com/video/lVvWlqZvLeE/v-deo.html - ua-cam.com/video/lsedelv-w5A/v-deo.html
Merci, car aujourd'hui avec le démarchage pour les combles à 1 €, c'est vraiment du n'importe quoi, intervention rapide et du nouveau sur de l'ancien, je savais bien que c'était n'importe quoi. Merci encore pour vos conseils.
Bonjour, j'ai une question, j'ai la possibilité d'acheter à un tarif qui me semble honnête, des rouleaux de laine de verre de 160 avec un R de 3,85. Ces rouleaux ont environ 25-30 ans mais sont toujours en rouleau dans les sacs fermés d'origine (en fait ils n'ont jamais été déballés. Ce serait pour isoler mon grenier en partie rampants. Cela est il intéressant? Qu'en pensez-vous? Merci.
Je vais être dais direct et cash : - la laine de verre d'aujourd'hui est déjà, comparativement aux isolants végétaux, une solution médiocre à de multiples points de vue que vous pourrez découvrir au fil de cet article que j'ai écrit il y a un ou deux ans La laine de verre : si révolutionnaire ? (vous en trouverez d'autres sur le même support) (résumé, bon lambda … mais ( et ses qualités réelles s'arrêtent là !), très médiocre déphasage du fait d'une mauvaise capacité thermique massique, très médiocre capacité de stockage de la chaleur (même raison), mauvaise diffusivité (même raison), très médiocres capacités à gérer les flux de vapeur, sensible à l'apparition d'un point d rosée (raison précédente flux de vapeur d'eau) sensible à la dégradation du fait du gel de point de rosée, recyclable mais qui ne sera jamais recyclée … Et je pourrais encre continuer mais il me semble que la mariée n'est déjà plus attrayante. J'ajoute simplement que la mariée a un âge très avancé pour sa catégorie et qu'elle affiche les qualités de son époque (un peu comme si vous achetiez une Peugeot 404…) et qu'à l'époque, la laine de verre était classés cancérigène probable (car étudiée sur 1/2 cycle de vie, mais qu'elle l'était au même titre que l'amiante. Pour qu'elle en le sport plus il a fallu y ajouter du bore (entre 10 et 12%), ceci s'est produit vers 1998, soit bien après la fabrication de celle que vous envisagez d'acheter : cette laine est une bombe au plan sanitaire ! Je pense avoir été assez clair et j'espère vous voir vous tourner un isolant d'origine végétale : on ne fait les bonnes dépenses qu'une fois, alors autant choisir bien !
Papy Claude merci pour ce retour. C’était pour un grenier mais effectivement vu ce retour, je préfère laisser ce produit là où il est c’était pourtant vraiment pas cher (à mes yeux): 11 rouleaux de 5,4m2 épaisseur 160mm ,R:3,85 au prix de 100 euros Sachant que mon plancher de grenier est isolé par du 140 (de mémoire) récent (environ 2016) et que la pièce en dessous est isolée en périphérie par du 80mm polyuréthane R:3,70. Et porte isolée vers la maison.
@@anthonyriou5937 A ce type d'argument, un de mes amis a coutume de dire "Attention de ne pas tomber un jour sous le coup de recèle de produits dangereux" … bon, il a le trait assez épais …
Bonjour, merci pour les superbes explications. J'ai de la laine de verre soufflée qui a 10 ans et qui semble avoir perdu une partie de son pouvoir thermique. Je pensais passer sue de la laine de verre en roulant en enlevant l'ancienne soufflée. Est-ce interessant de proceder ainsi : Enlever l'ancienne laine souffé Deposer de la laine de verre en rouleau Remettre l'ancienne par dessus pour éviter de la jeter Merci d'avance pour votre retour Nicolas
Voici 3 vidéos qui devraient vous aider à vous faitre vos idées et opérer le bon choix : - ua-cam.com/video/TvncZnWaq0o/v-deo.html - ua-cam.com/video/Kz0DOW_TuIk/v-deo.html - ua-cam.com/video/oYr_iSfrxT0/v-deo.html - ua-cam.com/video/LC8ySOuAdn4/v-deo.html - ua-cam.com/video/6KsjmK_CDUw/v-deo.html - ua-cam.com/video/A_Xc2qeaNig/v-deo.html Le plus important dans votre cas est de choisir le bon isolant et de le mettre en œuvre correctement, je pense que vous avez ici tout le nécessaire pour ne pas vous tromper.
Merci pour ces superbes explications Je pense donc déplacer dans un angle la laine soufflée, déposer correctement les rouleaux puis recouvrir avec la partie soufflée. Qu'en pensez-vous?
MERCI DE CET EXPOS2 BIEN CLAIR ;; UNE SEULE QUESTION EN COMBIEN DE TEMPS NOS VIEUX ISOLANTS SONT ILS OBSOLÈTES ;;??? et dans combien de temps nous dira on que ces nouveaux matériaux le sont devenus ?? qu en est il des répulsifs a rongeurs et des points de rosée en bref si j isole au mieux la maison est protégée thermiquement pour combien de temps ? c était un vrai plaisir de vous suivre vous êtes un bon pédagogue !!
Merci Micha pour le plaisir partagé : vous à visionner, moi, à faire. Il est vrai que chacun voudrait travailler et œuvrer pour l'éternité. Hélas, elle n'est pas à notre portée ! Le temps de l'obsolescence d'un isolant est dépendant de sa qualité au départ, des conditions et qualités de mise en œuvre ainsi que comment le bâti isolé a été exploité. Les rongeurs s'intéressent ni plus ni moins aux isolants d'origine biosourcée qu'à ceux d'origine minérale et beaucoup moins qu'à ceux d'origine pétrochimique, ou en tout cas à une partie d'entre eux. Les insectes xylophages ne s'intéressent pas à eux car leur nature "défibrée" leur en interdit l'ingurgitation (leur système buccal est développé pou s'attaquer à la cellulose solide, ce qui n'est plus son cas lorsqu'elle est broyée ou effilée pour en faire des matelas isolants)… Leurs capacités hygroscopiques limitent le conditions de point de rosée tout comme elles en limitent l'ampleur. Néanmoins, au cas où il se matérialiserait, le risque de dégradation est lié à l'expression de l'eau liquide sous l'effet du gel. Les fibres végétales disposent d'une élasticité rémanente suffisante pour être réversibles au gel/dégel. Donc, même si je pense que jamais quiconque ne pourra atteindre à l'éternité, pas plus en matière d'isolant que dans d'autres secteurs, faire le choix du biosourcé, c'est jouer une durabilité plus grande, ce qui, ajouté à de meilleures capacités thermiques globales, est ce qu'on faire de mieux … en tout cas, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé. Et faire ce qu'on sait (ou croit) être le mieux, c'est essentiel. Je pense qu'on ne peut pas faire plus , reste à situer le curseur du mieux …
Bonjour papy Claude!je vais bientôt isolé ma maison et on me dit que on va place l'isolation au dessus d'une mur déjà existante bien fait avec la peinturz et tout.ce qui2 me fait pzir5 car je pensais qu'il allait démolir et mettre le mur à nu avant de mettre l'isolation.merci pour votre réponse
Je pense qu'il faut pratiquement toujours repartir d zéro pour la réfection ou l'amélioration d'une isolation. Pour être certain de mes conseils, je vous propose un entretien à titre onéreux (forfait minimum 80€) : www.papyclaude.fr/particulier/accompagnement-avant-travaux/analyse-avant-travaux/
Bonjour, j'ai une question j'ai un grenier aménageable et sous le plancher j'ai de la laine de verre de 20 cm qui a 30 ans. Une entreprise d'isolation de comble pour 1€ va passer pour mettre de la laine minéral de 33 cm d'épaisseur sur les plancher mais sans y mettre de pare vapeur car ils disent que ce n'est pas utile et sans retirer l'ancienne laine de verre qui se trouve sous le plancher. Est-ce grave ou pas ?
Oui, il faut l'enlever car il est évident qu'elkle s'est tassée et vous aurez un pont thermique en périphérie générale de tout le plancher des combles. Il faut a minima enlever la vieille laine sur envirion 50 cm de large sur toute la périphérie, ainsi que le plancher. Il faut opter pour un isolant végétal (laine de bois en vrac, ouate de cellulose en vrac, chanvre en vrac ou granules d liège, perso je préfère nettement la ouate d ecellulose pour de multoiples raisons que vous pourriez découvrir dans ces articles : - soigner-l-habitat.com/la-ouate-de-cellulose-un-isolant-pertinent/ - soigner-l-habitat.com/cas-pratique-isolation-de-combles-habitables-avec-de-la-ouate-de-cellulose-en-vrac/ Effectivement, si le plafond est en placo, support continu, pas besoin de pare-vapeur. Ce n'est pas grave en soi car il n'y a pas mort d'homme à venir ni péril sur la demeure, c'est dommage simplement que, tant qu'à faire des travaux, vous n'optiez pas pour le meilleur !
@@PapyClaude Bonjour merci pour votre commentaire. Donc si je comprend bien même si l'ancienne laine de verre se trouve sous le plancher, il faut tout de même la retirer ? au départ je pensais que ce n'était pas nécessaire car le nouvel isolant n'aurait pas été en contact direct avec ce dernier car il aurait simplement été soufflé sur le plancher. (car ils comptent mettre de la laine minéral soufflée). J'ai oublié de préciser que c'était par soufflage. Et donc avec la présence de l'ancien isolant, cela ne servira donc à rien en terme de performance d'isolation ?
Merci pour vos vidéos et votre livre très enrichissant, bravo. J'ai une double question sur ce sujet des vieux isolants mais il ne s'agit pas de laine de verre : mes combles perdus sont pourvus de 14cm de polystyrène, il s'agit d'une belle maison des années 30 et c'est le seul isolant de la maison; faut-il remplacer du polystyrène même si il semble en bon état ? Y a t-il priorité à renforcer l'isolation des combles (ouate ou autre) ou faut-il plutôt s'attaquer aux parois ? (correction thermique par exemple comme souvent évoqué); L'ITE n'est pas envisageable dans mon secteur (esthétique, intérêt patrimonial). Bonne continuation
Bonjour, LMertci de votre retour sur mes viidéos et sur un de mes livres. Dqans l'oirdre d'imùportance des pertes de chaleur l'hiever ou surchauffe l'été, il faut commencer par le sommet de la maison. Certes le polystyrène fait déjà nun peu dev travail, ceci dit, si cette maison était la mienne, j'enlèverais le polystyrène et je mettrais en lieu et place de la ouate de cellulose en vrac, 30 à 35 cm d'épais, vous gagneriez beaucoup en chauffage et surtout en confort.
Bonjour. Merci pour cette vidéo, je vais installer de la ouate de cellulose dans mes combled perdues moi-même. Faut-il poser un pare vapeur ou pas besoin ? Et jai accès depuis les combles entre certains murs de pierre et le placo ou c'est le vide, aucune isolation.... Environ 10-15cm épaisseur, puis-je aussi mettre de la ouate ? Merci d'avance
Tant que la ouate insufflée dans les murs n'atteint pas un milieu humide ou se situer face à une partie de mur enterrée, pas d'inconvénient. Par contre, car vous ne disporez pas de parevapeur en mur suscepttble d egérer les flux de vapeur (alors qu'il est beaucoup plus nécessaire là que sur le sol d'un comble perdu), présence IMPERATIVE d'une VMC correctement dimensionnées, installée et gérée. Une VMC Sim^ple Flux fera parfaitement le boulot ! Pour les questioins liées à la présence d'un PV avant la ouate dans des combles:, voici des liens vers des artivles que j'ai écrits à ce sujet : - www.soigner-l-habitat.com/isoler-avec-pare-vapeur-ou-sans/ - www.soigner-l-habitat.com/le-pare-vapeur-et-ses-fonctions/ - www.soigner-l-habitat.com/pare-vapeur-frein-vapeur-rien-du-tout-qui-a-raison/
Bonjour, j'ai actuellement une isolation sous fermette en laine de mouton de 15 ans d'age qui présente des ponts thermiques. Je souhaite effectué un soufflage de ouate de cellulose. Dans mon cas, préconisez vous aussi de sortir cette laine de mouton, ou est-ce que je peux la laisser en place et souffler par dessus ?. Merci d'avance pour votre retour.
Si la laine de mouton a été mise en œuvre conformément aux règles de l'art (après protection préalable des points électriques et lumineux, en recul des conduits de fumée ou gaz de combustion), si les précautions nécessaires selon le cas de mise en place préalable d'un pare-vapeur (selon conditions de support et de ventilation des combles), si le remplissage a été correct (pas de couloir d'air parasite par exemple), si les parasites divers sont bien tenus à l'écart, alors oui, vous pouvez mettre de la ouate de cellulose sur de la laine de bois.
Bonjour. Je suis un jeune ingénieur qui comme beaucoup de personnes de ma génération a grandi avec UA-cam et plus généralement avec internet. Je tiens à vous dire que depuis toutes ces années, c'est la première fois que je prends la peine d'écrire un commentaire sur ce média. Après plusieurs années d'étude de la technique du bâtiment et plus spécifiquement de la conception bioclimatique du bâti je viens de découvrir votre chaine et je tiens à vous remercier de la qualité du contenu que vous proposez en libre accès. Vous l'indiquez vous même, le pertinence de votre discours est votre priorité et l'objectif est largement atteint. Cette transmission d'expérience et de savoirs est d'une valeur inestimable notamment pour les personnes de ma génération dont l'envie de faire mieux est ardente mais l'expérience pour y parvenir fait défaut. C'est un véritable accélérateur. Je vais probablement décortiquer l'ensemble de vos vidéos et de vos articles et les ajouter à ma "bibliothèque" personnelle de technique du bâtiment. Merci encore. Concernant cette vidéo précisément, mon frère est entrain de rénover sa maison. Les combles sont perdues et sont isolées avec ce qui a été identifié comme du mâchefer en vrac (il s'agit d'une maison d'avant 2nd guerre mondiale voire au delà). Une isolation soufflée ou par lès de ouate de cellulose est prévue. La question de conserver ce mâchefer en place ou de le retirer avant isolation se pose. De ce que j'ai pu lire sur internet, la toxicité de ce matériaux n'a pas été avérée et le laisser en place pourrait permettre de profiter de son inertie. Qu'en pensez vous? Merci d'avance si vous prenez le temps de répondre à ma question (sinon ce n'est pas grave, nous le laisserons en place, l'essentiel de ce message était de vous remercier ^^).
Bonjour Adrien, merci d'apprécier mon travail. Je suis heureux de constater que, comme vous, de nombreux jeunes en formation, ou en début de carrière partagent ces idées de quête non pas forcément de performance absolue mais de travaux pertinents… Si vous avez envie de pratiquer en appliquant les préceptes développés sur cette chaîne, en intégrant une entreprise soucieuse de l'avenir ou créer votre propre activité dans ce domaine, c'est avec plaisir que je vous propose de vous former en tant qu'habitologue pro, vous me semblez avoir toutes les qualités requises. (formation.soigner-l-habitat.com/programme-habitologue/#programme) En ce qui concerne la conservation du mâchefer dans les combles de votre frère, il n'y a en effet, à ma connaissance, aucun inconvénient sanitaire à le conserver. Est-il nécessaire pour autant de le conserver ? Par expérience, pour l'avoir testé (www.papyclaude.fr/à-propos/quelques-réalisations-passées/mob-en-2007/), une tonne de matériaux d'origine minérale à chaleur spécifique de l'ordre de 850J/K:kg suffisent amplement à stabiliser la température. Donc si la maison comporte une dalle et des murs de refend inclus dans le volume chauffé, il n'est pas nécessaire d conserver le mâchefer des combles. Si vous le conservez, je vous encourage à en débarrasser la dalle sur 50 cm environ sur toute la périphérie des combles, vous limiterez ainsi les dimensions du pont thermique que représente peut-être la dalle (si les murs ne sont isolés par l'extérieur, et ce au-delà du niveau supérieur du dessus de ce qui se trouve dans le combles). Il est alors possible (si la dalle le permet) de conserver ce mâchefer dans les combles en le ramenant vers le centre de l'espacé à isoler. J'espère vous avoir aidé dans votre démarche d'isolation.
Bonjour, Alors je suis en pleine réflexion quand au fait de refaire mon isolation des combles (perdu)sur dalle béton avec rampants... Ma question, doit-je refaire le tout ou seul le plafond suffit ? Je pose la question car SI j'e retire l'ancien isolant (laine de verre) les rampants vont se retrouver vide et du coup comment font ils pour projeter la ouate de cellulose dans ce cas ? Merci d'avance
Je ne comprends pas en quoi les rampants ont à voir avec le dessus de la dalle. Soit il s'agit bien de combles perdus sur dalle et alors le support est plat, soit ce sont des combles habitables et alors l'isolation initiale se trouve dans les rampants, soit ce sont des combles en partie habitables et alors il y a 2 isolations très différentes : pour la partie sous rampant, isolation dans les rampants, pour la partie sous dalle, isolation actuelle sur dalle. Merci de préciser la situation.
@@PapyClaude Merci pour votre réponse rapide, en fait peut être que je chipote, (je ne suis pas du métier) :) mais je crois ou croyais que les rampants faisaient partis de la dalle étant donné que mes chambres sont en mansarde d'ou cette question.
@@jeromewatel6925 Donc vous avez au moins une partie de l'isolation qui est directement dans les rampants, peut-être même la totalité (sauf si une partie de vos chambres comporte un plafond plat, normalement vers le centre de la maison. La chose est alors plus complexe pour les rampants, il faut généralement intervenir depuis l'extérieur mais, faute de disposer d'une épaisseur suffisante (mini 20 cm d'isolant à mon avis, donc 22 à 24 cm nécessaires en terme d'épaisseur entre le parement intérieur et la couverture afin d ventiler cette dernière, ce qui est non seulement obligatoire mais, techniquement, nécessaire). Si on doit donner de l'épaisseur par l'dextérieur, il faut le faire sur toute la surface du toit, même pour les parties en combles perdus. Autre solution, opérer depuis l'intérieur mais alors travaux importants au niveau de l'exploitation le temps de leur réalisation et perte d'un peu de surface habitable. Pour la partie en combles perdus (au-dessus de la partie de plafond plat s'il y en a un) c'est beaucoup plus simple, on enlève l'ancien isolant et on le remplace par du nouveau.
Bonjour papy Claude... Je fais actuellement enlever la laine de verre dans mes combles perdus. Elle a 40 ans... Je bénéficie de l isolation en vrac à 1 euro... J ai une question à vous poser, maison plein pieds plafond en brique recouverte de plâtre, suspendu sur les solives. Ma question est : faut il ajouter un par vapeur entre la brique et l isolant ( en vrac) ou peut on directement soufflée sur les briquette... Merci d avance
Bonjour GIGI, Ce qui est déterminant c'est le fait d recouvrir ou non l'isolant. S'il reste non recouvert, donc en contact direct avec l'air des combles, attend du que le support est continu, pas besoin de pare-vapeur ni de pare-poussière. Si, par contre, vous le recouvrez avec une membrane parepluie ou un plancher, alors il faudra mettre un PV avant la mise en œuvre de l'isolant.
@@PapyClaude, merci beaucoup, il va rester à l air libre... Vous êtes de super conseils... Au début, la société voulait soufflé 33 cm d isolant par dessus l ancienne laine de verre, j ai refusé en voyant vos vidéos... Merci encore de vos précieux conseils... Gigi..
Merci pour cette vidéo, petite question j'ai enlever tout mon isolant dans mes combles entre fermette, l'étage est rénové intégralement cloison et isolant compris, je souhaité doublé l'isolation extérieur et croisé mes passe afin de limité les ponts thermique entre fermette. Par dessus cette laine de verre neuve puis-je projeté la deuxième couche en laine de verre en vrac ? afin de m'évité tout découpe de rouleau à adapté entre les différents structure bois de la charpente et deuxième question est-il possible de choisi autre chose que du vrac laine de verre par exemple de la ouate ou laine de roche ? les matériaux sont-ils compatible ? Merci par avance de vôtre réponse :)
Bonjour, Dommage que vous ayez choisi la laine de verre pour le début de vos travaux, mis à part son lambda, elle n'a guère de qualités. Ceci est fait, dont acte ! Si vous souhaitez utiliser un autre isolant vrac que la laine de verre, ce que je vous conseille bien sûr vivement, faites le choix de la ouate de cellulose, moins bon lambda mais bien meilleure densité (plus forte et c'est un avantage contrairement à ce que nous claironnent les tristes sires qui nous amené dans l'impasse énergétique actuelle de nos bâtis), bien meilleure chaleur spécifique, donc meilleure diffusivité (avantage important pour l'hiver) et de déphasage (meilleur pour l'été). La laine de roche est la cousine germaine de la laine de verre et je ne lui prête pas plus de crédit. Pour éviter de mélanger les matières, ce qui en rendrait impossible le ré-emploi ou le recyclage, je vous conseille de mettre un tissus le plus fin et léger possible, non apprêté (il doit être el plus perspirant possible) sur la laine d verre avant de souffler la ouate de cellulose.
@@PapyClaude Merci pour votre retour, en effet j'ai choisi la LDV car je la paie prix usine via une connaissance en lambda 0.28 0.32 et j'avais pas mal de rampant également à faire donc très pratique :)
@@groot9857 Oui, je comprends, mais grosse souffrance de surchauffe annoncée lors des canicules… sauf à coupler avec une climatisation, laquelle aurait pu être évitée. Je souhaite pour vous me tromper, hélas je dispose de tellement de retours que si le pire n'est pas certain, il est quand même probable, en tout cas possible. Une chose pourrait vous aider : si vous avez mis un film extérieur pare-pluie, j'espère que vous aurez ménagé un filet d'air conséquent et, surtout, beaucoup de ventilation de votre toit. Ce n'est jamais au niveau es prises d'air basses qu'on constate des manques, c'est beaucoup plus au niveau du sommet de toit il y a pratiquement toujours insuffisance. Ceci est très souvent accentué avec la mode des tuiles faîtières scellées. Le seul moyen de contrer ce risque : beaucoup, énormément de tuiles chatières sur les deux derniers rangs de tuile (je pré-suppose que vous avez couvert en tuile car c'est le cas de l'immense majorité des couvertures en France, si c'est un autre type de couverture, la règle est la même : ventiler et… encore ventiler). Voici le lien vers un article que j'ai écrit à l'occasion de ce que certains ont baptisé "l'isolgate" qui, en fait, devrait plutôt être nommé le "lambda-gate" : www.soigner-l-habitat.com/actis-vs-st-gobain-pourquoi-la-laine-de-verre-a-perdu-son-proces/ Pour les explications sur les incapacités de la laine de verre à gérer le ssurchauffe et la communication trompeuse de St Gobain à ce sujet (pour info, bien que cet article ait été publié il y a plusieurs années, je n'ai jamais reçu de démenti : www.soigner-l-habitat.com/le-confort-dete-selon-st-gobain-tombons-les-oeilleres/
@@PapyClaude Le dephasage de la laine de verre est mauvais j'en suis vrt conscient, mais en janvier ma toiture est refaite à neuve par de la terre cuite et pose d'un écran sous toiture radiant :) normalement pour la canicule je serai bien et je suis climatisé aussi :)
@@groot9857 les sous-toiture radiante sont une autre tarte à la crème, certes elles font un peu mais c'est plutôt une tartelette qu'une vraie partt de gâteau. Vous avez trouvé une solution, cependant j'aurais préféré vous voir, pour une moindre dépense pour la réalisation des travaux, pour une pollution absolument incomparable et une consommation de ressources également incomparable, lire lors de votre premier message que vous aviez opté pour des isolants végétaux. C'est par nos choix au quotidien que nous pourrons faire évoluer les pratiques et nos impacts personnels… cependant je ne suis pas non plus aussi vertueux que je le voudrais et je comprends que parfois les choix ne sont pas faciles : que faire entre notre quotidien qui pourrait être amélioré et le futur qu'il ne faudrait pas compromettre… c'est le débat éternel de la recherche de la vertu et de la facilité de la tentation… Des millénaires de réflexions tant religieuses que philosophiques n'ont pas permis d'aboutir à LA SOLUTION, nous n'y parviendrons probablement pas ici. Je vous encourage vivement à installer du PV et vous doter d'un microgrid pour vous affranchir des non fonctionnements individuels en cas de coupure générale, même avec des packs batteries gonflés à bloc ou sous un ensoleillement au top ! Ceci vous mettrait à l'abri d'impossibilité à livrer de l'électricité, risque presque aussi élevé pour l'été que pour l'hiver… J'insiste sur le microgrid, les installations proposées dans la quasi totalité des offres actuelles étant assujetties à une alimentation du réseau du fait d'onduleurs pilotables… Un vrai bon microgrid (quasiment aussi cher qu'une installation de PV de sans batterie de kWc proposée par les "opérateurs" qui sévissent sur le marché), permet de continuer l'exploitation de façon quasiment instantanée, sans mise en sécurité des divers équipements raccordés en permanence et dont sont "blindés" nos habitats.
Bonsoir Vincent-Michel, quel âge a la laine de roche ? De quel type est-elle (panneaux ou vrac ?) Le fait d'enlever le vieil isolant s'impose naturellement s'il y a un progrès, je ne suis pas convaincu qu'avec de la laine de verre vous fassiez un pas vers du meilleur ! Pour moi, je ferais 2 choix très clairs : - un isolant végétal en vrac (ma préférence, dans cette situation et cet usage, la ouate de cellulose), - bien évidemment posé à même la dalle après enlèvement de la laine de roche car un isolant végétal est infiniment plus performant, globalement, qu'un isolant minéral. Du minéral sur du minéral, ça reste du médiocre sur du pas terrible … Dommage, tan,t qu'à faire, autant faire bien. Deux articles que j'ai écrits sur la laine de verre (à tout prendre, si je dois choisir entre de la laine de verre ou de la laine de roche, je le redis, très loin après les isolants biosourcés, je choisirais la laine de roche, ça, c'est absolument certain. www.build-green.fr/la-laine-de-verre-si-revolutionnaire/ www.build-green.fr/la-nouvelle-laine-de-verre-selon-st-gobain-si-ecologique/
Bonjour Papy Claude, on envisage l'isolation des combles perdues de notre maison qui date de 1978. Nous avons actuellement de la laine de verre en rouleaux. Le plancher du comble perdu est du placo. Comme conseillé dans vos vidéos, nous allons nous occuper d'enlever les anciens rouleaux de laine de verre et une entreprise RGE va venir pulser de la laine de roche comme nouveau isolant afin d'atteindre un R de 7. Mais cette entreprise n'envisage pas de nous mettre un pare-vapeur. Vous indiquez dans vos vidéos que, dans le cas d'un plancher en placo, il n'y a pas besoin de poser, préalablement à la ouate de celllulose, un pare-vapeur dans le cas où cet isolant n'est pas recouvert par un plancher et dans le cas où les combles sont ventilés. Qu'en est-il avec de la laine minérale pulsée, type laine de roche ? Merci pour votre réponse. Cordialement
Bonjour Béa, Sur du placo, vous pouvez mettre de la laine de roche sans PV aussi longtemps que vous ne recouvrirez pas votre isolant avec quoi que ce soit. Il faut par contre que vos combles soient ventilées. Si vous le pouvez, optez pour de la ouate de cellulose, l'isolant est plus léger, moins cher, plus performant et plus durable. il est aussi, globalement, infiniment plus respectueux de l'environnement.
Bonjour, Dans le cadre de l'isolation des combes à 1 €, on me propose de rajouter de la laine de verre soufflée "Isolaine 4 ISOVER" sur de la ouate de cellulose pour renforcer l'isolation. Je ne sais pas si c'est judicieux ! Certes, cela fait 8 ans que la ouate de cellulose a été posée, mais faut-il obligatoirement l'enlever, si l'on veut refaire l'isolation. Ne peut-on pas en rajouter. Est ce que l'on peut cumuler les 2 matières ? Merci pour votre réponse !
Direct et très clair : en optant initialement pour de la ouate de cellulose vous avez fait un choix pertinent, de performance, de durabilité, de respect de l'environnement … En passant à la laine de verre dans le but de renforcer l'isolation, vous feriez un bond … en arrière ! Je vous déconseille vivement de mélanger les 2 et, tout d'abord, est-il utile de "renforcer" une isolation qui, au demeurant, affiche seulement 8 ans d'âge. Pour information, si vous avez déjà 20 cm de ouate, vous avez probablement une performance correcte (ou alors elle a été mal mise en œuvre, vous exploitez mal votre habitat ou il fuit ailleurs (des calories)). Vous devriez avoir a minima un R de 5, on va vous faire aller à un R de 7, ce qui va, en théorie et si vous faites les bons choix vous faire réaliser quelques économies de chauffage (je me répète, la ouate de cellulose est ici bien supérieure à la laine de verre). Ce gain de 2 en R va vous faire économise, toujours en théorie, 25 à 30% de la dépense inhérente aux fuites liées au plafond, c'est à dire combien : 30, 50€ (pour rappel, 25% de fuites faibles de 25% des fuites totales …)? Peut-être que vous me répondrez "Et alors, ce n'est pas rien et, en plus, c'est gratuit ou presque !" Non, mille fois NON ! ce n'est pas gratuit : - c'est une dépense sociétale et la société, c'est vous, moi, vos voisins, les miens, bref, c'est nous ! (les opérateurs, s'ils ne sont pas payés par vous, le sont par d'autres et les sommes ne se générant pas spontanément, elles viennes de quelque part … j'y reviens : "vous, moi et les autres !"). Donc, déjà je vous conseille de vous poser la question de l'utilité de cette action et non de réagir comme tant d'autres "j'y ai droit" (je ne vous fais pas un procès d'intention, juste relever une possibilité). Je suis excédé par ces actions d'aides, de travaux soit-disant gratuits, je ne cesse d'écrire sur ce sujet et d'autres qui me révoltent, ceci sur Build-green (où je commets aussi quelques articles de fond). Voici un article sur ces opérations à 1€ : www.build-green.fr/isoler-des-combles-pour-1-e-la-bonne-affaire/ En voici un autre qui traite de la ouate de cellulose (si votre vendeur devient insistant, je vous conseille de le lui faire lire : www.build-green.fr/la-ouate-de-cellulose-un-isolant-pertinent/ Pour la bonne bouche, celle éventuelle de votre vendeur, sur la recyclabilité de la laine de verre (j'en ai écrit d'autres sur d'autres isolants, je ne fais pas une fixation exclusive anti laine de verre !) : www.build-green.fr/le-recyclage-de-la-laine-de-verre-est-il-pertinent/ Je vous prie de m'excuser le ton de ma réponse, mais j'en suis arrivé à me dire : ça suffit toutes ces opérations financières destinées à enrichir quelques uns, à en enfumer beaucoup d'autres et qui, au final, mettent à mal notre planète (je fais partie de ceux qui ne pensent pas que nous ayons un plan B ou une planète de rechange !).
Bonjour et merci pour vos conseils. Autre cas de figure : isolation par l'exterieur (sarking) de la toiture. J'envisageais de garder l'ancien isolant (laine de verre assez âgée) sur le plancher des combles (non aménagés). Donc pas de contact entre les 2 isolants. Qu'en dites-vous ?
Que ce serait beaucoup moins couteux et beaucoup plus efficace, à tous points de vue, d'enlever la vieille Aline de verre sur le plancher et d'y épandre de la ouate de cellulose.
Re bonjour Papy Claude Grace a vos conseils je commence a voir un peu plu clair J'ai encore une question existe t'il de la ouate de cellulose en panneaux ou que en vrac Si oui pensez vous que la ouate en panneau est autant conseillé comme isolant que la fibre de bois pour la pose entre les solives du plancher j'hésite entre les deux
Chaque fois que possible, préférer un isolant en vrac : bien meilleur taux de remplissage, plus simple à mettre en œuvre (il faut louer une machine dans un magasin spécialisé, style Kiloutou ou un autre. C'est la machine qui propulse l'isolant, pas besoin de le monter à la main, voire vidéo pour le mode opératoire: ua-cam.com/video/6KsjmK_CDUw/v-deo.html Pour la préparation de combles quelque soit l'isolant utilisé : ua-cam.com/video/Kz0DOW_TuIk/v-deo.html Pour les calculs des besoins de ouate : ua-cam.com/video/lsedelv-w5A/v-deo.html A mon avis il ne faut pas hésiter, la solution panneaux est la plus pratiquée car issue de la mise en œuvre de laine de verre, mais ce n'est pas la méthode la plus efficace.
Bonjour @papy claude et merci pour vos videos et articles d’une pertinence rare! je rénove une maison en brique année 50, j’ai de la vieille ldv dans mes combles perdues (à enlever!) mais elle est posée sur un grillage fixé sur le gitage. Dessous le plafond en lattis que je vais cacher sous un faux plafond de faible hauteur. il y a donc un vide d’air (plutot courant d’air!) entre le plafond bacula et la ldv. puis je souffler de la ouate par dessus le grillage ? va t elle passer au travers? est-ce que le poids sera supportable si j’en mets 40-50cm selon mes possibilités? merci je retourne sur buildgreen m’eduquer :)
Bonjour, Ces plafonds bacula, lorsqu'ils sont en bon état, ont une capacité de reprise de charge très suffisante pour porter un matelas isolant en ouate de cellulose. Je vous conseille de mettre une épaisseur qui vous permette d'atteindre la valeur cible de R=7, pas plus. Cette valeur, y compris le taux de tassement appliqué, bien supérieur à la réalité sur chantier est généralement et selon les fabricants, de 20%. L'épaisseur nécessaire est de = 7 (R) x 0,040 (lambda) X 1,290 (taux de tassement) = 0,336 mètre, soit 33,6 cm. En arrondissant à 35 cm, vous serez parfaitement isolé. Compte tenu du poids volumique moyen après mise en œuvre, 39 kg environ, on aura 30 x 0,35 = 10,5 kg/m2. Mettre plus épais n'apporte rien de tangible. Tout thermicien honnête devrait dire ce que je vais écrire : jusqu'à un R de 3, la courbe réelle de rendement croit très vite, de R3 à R6, elle monte de moins en moins vite, au-delà de R6, on t'en d très rapidement vers un aplanissement de cette courbe. Contrairement à ce que les formules laissent croire, les économies ne sont pas linéaires, elles suivent une courbe en asymptote, c'est à dire que la progression tend, petit à petit vers une droite à plat. Dit autrement et plus simplement : au-delà de 6 ter plus on avance plus ça sert à … rien ! Ou plutôt non, pour rester dans la pertinence, ça enrichit le fabricant, le transporteur et le négoce mais ça met à mal les réserves de la planète, forcément limitées, rien n'est disponible à l'infini et ça engendre, du fait des matières et ressources cionsommées, des émissions d gaz à effet de serre que les économies liées à l'exploitation ne permettront pas d'amortir. En résumé : 35 cm de ouate directement sur le bacula (si vous êtes en combles perdus) et vous disposerez d'une isolation efficace et pérenne.
Très bonne vidéo merci. Une question svp : avec la laine de verre mal posée vous parlez de risques de courant d’air. Je n’ai pas compris le principe. Merci
Merci @ballinplay, Le principe est assez simple : lorsqu'un isolant en panneaux ou rouleaux est posé en chevauchant les supports, forcément il n'épouse par ledit support et, ce faisant, une sorte de couloir est ménagé de chaque côté du support. Ce couloir, lorsqu'il va jusqu'à l'extérieur, est l'hiver une sorte de conduite d'air froid qui va forcément engendrer un transfert de calories depuis le volume inférieur, chauffé, vers l'extérieur. Cette perte de calories devra être compensée par du chauffage. L'été c'est le contraire qui risque de se produire.
@@PapyClaude Merci beaucoup pour votre réponse et le temps que vous m’avez accordé. Je pars aujourd’hui visiter une maison en vue d’un achat et les combles perdus sont isolés avec une laine de verre d’une dizaine d’années et d’une trentaine de centimètres d’épaisseur selon les dires de l’agent immobilier. Grâce à vos informations, j’ai un peu plus de moyens pour juger sur place. Cordialement Emmanuel
Bonjour je dois et je veux enlever mon vieux isolant cellulose. Dites moi comment je peux transporter ces quantités de cellulose et est-ce que je peux les apporter au centre de dépotoir. j'attends impatiemment de vos bons conseils.
Bonjour, En big bag, je ne peux répondre à la place de votre déchetterie locale, mais en tout ca, pensez bien à vous équiper avant de l'enlever (lunettes, masques, combinaison papier) on a pas encore de magasins de poumons d'occasion! ;)
Merci pour cette vidéo, super comme toutes vos vidéos ! Mais elle ne m'a pas ôtée mes doutes car je suis dans une situation qui sort un petit peu de l'ordinaire : j'ai actuellement 20 cm de laine de verre en isolation de combles perdus, mais sous un plancher. Je souhaiterais améliorer cette isolation pour 2 raisons : elle est largement perfectible (R=5 "seulement") et surtout le haut des murs de la maison n'est pas isolé (isolation extérieure des murs + isolation sous le plancher des combles donc, mais le haut des murs est à nu et est bien visible dans les combles, qui sont donc non chauffés !!! Ca concerne tout le tour de la maison car c'est une toiture 4 pans). Le haut des murs étant à hauteur du plancher, je pensais simplement souffler de la ouate de cellulose par dessus le plancher. J'aurais donc au final : placo / 20 cm laine de verre entre les poutres / 2 cm de plancher en sapin / 30 cm ouate de cellulose (pas de pare-vapeur, juste le kraft de la laine de verre côté placo). Est-ce une bonne idée ? Car retirer la laine de verre veut dire retirer tout le plancher. De plus elle a seulement 10 ans et semble convenablement posée (je vois car quelques planches du plancher sont cassées). Merci par avance pour vos précieux conseils !
Oui, vous pouvez, dans ce cas particulier, sans conséquence, remplir cet espace actuellement vide et causant di-onc un gros pont thermique, de ouate de cellulose. Si je comprends bien, vous continuerez à épandre de la ouate sur l'ensemble de votre plancher avec une épaisseur de 30cm. Pour moi, c'est bien, il ne faut jamais être dogmatique et savoir adapter les règles générales aux conditions particulières et, avec votre projet, c'est ec que vous allez faire.
@@PapyClaude Excellent, je suis rassuré ! J'avais surtout peur d'un pourrissement à terme du plancher qui se retrouvera coincé entre la laine de verre en dessous et la ouate au dessus. En tout cas, après avoir vu vos vidéos, j'ai prit conscience de certaines choses. Je vais notamment refixer les planches ôtées afin que la ouate et la laine ne se mélangent pas pour faciliter le traitement des déchets lorsque l'isolation sera en fin de vie ! Bonne continuation à vous !! 🙏
Bonjour, Merci pour ces vidéos très bien conçues. J'ai tout de même encore une question. J'ai de la ouate de cellulose soufflée dans mes combles. Avec le temps, celle-ci s'est tassée. Je dois en enlever toute une partie pour refaire l'électricité. Mais, plutôt que de la jeter : ne pourrais-je pas la "détasser" (en la roulant dans la main comme on égraine un couscous) et la reposer sur une autre partie de mon habitation ? Comme ça, je retrouve une bonne quantité sur une partie de la maison et j'en fais souffler de la nouvelle sur l'autre partie. C'est un travail long mais je suis patiente et ... pas de gâchis chez les fourmis ! Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour Jessy, Normalement, lorsque la ouate a été bien soufflée, elle se tasse peu, la majorité du tassement se faisant dans la 1ère année. Pour réaliser des travaux dans des combles isolés avec de la ouate, le mode opératoire est assez simple (il ne faut pas la jeter, en effet, la ouate ne se dégrade absolument pas dans le temps, ses fibres étant réversibles au gel) : on l'écarte avec une pelle style pelle de ménage ou pelle à neige, et, - soit on la propulse un peu plus loin afin d'augmenter l'épaisseur du manteau isolant, on fait les travaux prévus et on complète avec de la ouate neuve, qu'il faudra bien sûr carder, - soit on la stocke de côté dans les combles et on la remet ensuite en place, toujours avec la pelle. Si on veut la stabiliser; une légère pulvérisation d'eau dessus et le tour est joué. Pour lui redonner du "gonflant", plusieurs possibilités, à commencer effectivement en la brassant entre les mains, long, fastidieux et pas forcément le plus efficace… deux autres solutions : la brasser avec un malaxeur à peinture au bout d'une perceuse, ou la re-propulser en la faisant traverser un souffleur à feuille (il en existe de faible puissance et peu coûteux, suffisants). Le passage dans les palles peut permettre de la redistribuer, mais surtout les pales lui redonnent du "gonflant".
Bonjour Je prévois de faire isoler mes combles perdus le problème est que j'ai de l'ancienne laine de verre qui a 70 ans (, âge de mon chalet en bois) et qui se trouve sous un plancher en bois. je me demande si il serait mieux d'enlever le plancher ce qui m'embête pour faire enlever l'ancien isolant et faire remettre un nouveau isolant ou remettre un autre isolant rigide si possible par dessus le plancher ;le grenier me sert également de stockage. En tant que femme qui aurait besoin de bons conseils pour ne pas se faire avoir et savoir quel bonne décision prendre merci d'avance J'espère que vous comprenez mon commentaire
Bonjour Bernadette, Oui, il est toujours bon d'enlever le vieil isolant, surtout avec 70 ans d'âge environ. Raison supplémentaire : à cette époque, au mieux, il était prévu 50 ou 70 mm d'un isolant dont les performances étaient beaucoup moins importante qu'aujourd'hui. Votre solivage fait probablement 150 à 200 mm de hauteur et donc en isolant par le dessus vous conserveriez un pont thermique général en périphérie de celui-ci, tout autour du chalet. C'est un point qui n'est pas bien pris en compte : lorsqu'on isole par le dessus d'un plancher, si un parement a été posé dessous (ce qui constitue le plafond du niveau inférieur), si on le prévoit pas le remplissage périphérique de cet espace, on ménage un pont thermique hyper important. Donc oui, il faut, a minima, prévoir le remplissage de cet espace sur 50 à 70 cm, de large sur toute la périphérie. Je vous conseille de déposer l'ensemble du plancher, donner un peu de hauteur supplémentaire à vos solives en leur ajoutant un carrelet bois de hauteur adaptée, isoler dans cet espace et reposer un plancher dessus. Pour que le tout fonctionne correctement, avant d poser les carrelets, il faut prévoir un film pare-vapeur directement sur le parement inférieur en lui faisant envelopper les solive en passant au-dessus de ces dernières, ceci est à faire sérieusement faute de quoi, attendu que vous remettrez le plancher par dessus l'isolant, vous risquez de créer une mauvaise progressivité de la migration de la vapeur d'eau dans l'air et ainsi prendre le risque de matérialisation d'un point de rosée dans l'isolant, ce qui nuirait à son bon fonctionnement. Une fois tout ceci réalisé, dépose de l'ancien isolant, mise en place du pare-vapeur (pour le pro qui l'installera, il devrait savoir de quoi je parle, pas besoin d'un pare-vapeur hygrovariable, un pare-vapeur avec Sd fixe, au moins de 15 ou 18, fera très bien le travail), mise en place des carrelets d'épaisseur, et l'isolant, vous pourrez enfin refermer le plancher. Je choisirais de la ouate de cellulose en vrac, épaisseur totale de l'isolant : 32 à 35 cm, mise en vrac par soufflage machine à l'air libre, densité de 25 à 30 kg/m3, . Si vous partez sur des isolants en panneaux, en choisir un d'origine végétale (laine de bois, de lin, de chanvre, de coton, d'herbe, mixte…) de lambda compris entre 0,n038 et 0,040. Prévoir alors 26 à 30 cm d'épaisseur (toujours après avoir mis le pare-vapeur, si un artisan vous dit que c'est inutile car l'isolant comporte un papier kraft pare-vapeur, ce papier n'est en rien un pare-vapeur, il n'en a jamais été un !). Si vous trouvez un artisan qui opère ainsi, vous aurez un travail et, par voie de conséquence, une performance de très haut niveau, ce qui devrait générer 2 choses : - économie de chauffage - sentiment de confort très augmenté.
@@PapyClaude Bonjour papy Claude Je vous remercie pour vos bon conseils J'ai homis de vous préciser que le plafond dans les pièces sous le grenier est en bois et quand nous avons débarrassé le grenier avec mon fils je constatais que de la poussière tombait du grenier si je fais mettre de l'isolant par soufflage je crains que des particules tombent dans les pièces inferieur donc je préfère opter pour un isolant en rouleau. J'avais pensé a de la laine de roche (moins cher)pourquoi plutôt de la laine végétale j'ai également une trappe non isolé avec un escalier escamotable qui remonte vers le grenier si vous voyez ce que je veux dire Mon grenier fait environ 37 mètre carré Je n'ai pas non plus un budget extensible
@@bernadettehoulne3795 il faut, dans tous les cas, que vous mettiez un pare-vapeur sous votre isolant, pare-vapeur posé en continu, les lés doivent être jointoyés entre eux avec de l'adhésif adapté à cet usage, ceci quelque soit l'isolant et sa forme de présentation, vrac ou panneaux. Les isolants d'origine minéraux (laine de verre ou de roche) ou pétrochimiques (polystyrène, polyuréthanes…), quoiqu'en disent ou écrivent tous les beaux discoureurs ou vendeurs, sont, globalement, moins performants et plus polluants et émetteurs de CO2 que les isolants d'origine végétale. Le prix, bien qu'important, ne doit pas être el critère principal. Comme le disait une de mes vieilles relations autrefois "il faut être riche pour acheter 2 fois", d'autres disent "le médiocre, même moins cher, est encore trop cher…". Si un jour se chauffer devient difficile (et cela risque bien d'arriver assez rapidement, vous ne regretterez pas l'investissement plus élevé mais plus performant. Voici 2 autres de mes vidéos dans lesquelles j'explique comment choisir et que choisir : - critères pour choir un isolant : ua-cam.com/video/eNkei-r0ceU/v-deo.html - Isolants, leurs qualités, leurs limites : ua-cam.com/video/oYr_iSfrxT0/v-deo.html
Non si l'isolant n'est pas recouvert, par contre je vous conseille plutôt autre chose que de la laine de verre. Vous pouvez, pour vous faire une idée de mes raisons, consulter 2 articles que j'ai publiés sur le site Build-green.fr, rubrique "Décortication", l'un sur le RGE, l'acte sur l'isolation de combles à 1€.
Tout à fait d'accord avec vous. De plus dans les combles mieux vaut éviter la laine de verre. Le déphasage thermique est mauvais et les périodes de canicule Vont être de plus en plus nombreuses.
La question est simple, la réponse l'est moins. Un pare-vapeur (contrairement à son nom, il n'arrête pas tout, il régule selon sa valeur Sd. J'ai développé ceci dans l'article suivant : www.build-green.fr/pare-vapeur-frein-vapeur-rien-du-tout-qui-a-raison/. Tel que décrit dans l'article ci-dessus en lien, un PV a pour fonction principale de réguler le train,sit de vapeur d'eau. Pour éviter tout point de rosée dans l'isolant (condensation sous forme d'eau liquide, ce qui non seulement fait drastiquement chuter la perf de l'isolant, mais peut aussi en provoquer la dégradation), la règle N°1 est de ne laisser entrer que ce qui est en capacité de sortir. Si l'isolant est en combles perdus, posé sur le sol et que les combles sont, comme ce devrait être le cas, ventilés, si l'isolant reste en contact avec l'air ambiant des combles (donc non recouvert), si le support est continu (placo, dalle, brique plâtrée …), Pas besoin de PV. Si le support est discontinu (lambris par exemple), mais que toutes les autres conditions ci-dessus sont respectées : pas besoin d'un PV mais nécessité d'un pare-poussière (importe quelle membrane papier, y compris simple kraft, avec lés à recouvrement. Ceci afin d'éviter la chute de poussière à l'étage inférieur. Si l'isolant est recouvert, par exemple par un plancher, un PV devient nécessaire. Sa valeur Sd doit être au moins 5 fois plus élevée que celle de l'élément qui enferme l'isolant par le dessus. Pour compléter, plus l'isolant aura un fort pouvoir hygroscopique, moins grand sera le risque de point de rosée, mais j'ai déjà développé ceci dans certaines autres vidéos et dans mes articles dédiés au renouvellement d'air et à la gestion de de la vapeur d'eau. Vous pourrez les retrouver dans l'article récapitulatif suivant : www.build-green.fr/un-coup-doeil-dans-le-retroviseur-2018/
Si le faux plafond est continu, si les combles sont ventilés et si l'isolant n'est pas recouvert, effectivement, pas besoin de PV. Préférez un isolant d'origine végétale.
Bonjour, je compte refaire l'isolation des combles perdus de ma maison, je compte retirer la veille laine de plus de 25 ans posée sur un plafond en placo avec gaine électrique et VMC (pas très accessible), que me conseillez vous à y mettre à la place? Et est-ce que un pare vapeur est obligatoire? Cordialement
Bonjour Antho29 Bravo pour l'enlèvement de l'ancien isolant. Je vous conseille de la ouate de cellulose en vrac et, si vous laissez bien l'isolant en contact avec l'air de vos combles ventilés, il n'est pas nécessaire de prévoir un pare-vapeur préalablement.
Merci Jacques. Oui, j'ai des conseils sur les pare-vapeurs, mais pas en vidéo, sous forme d'articles : - www.build-green.fr/pare-vapeur-frein-vapeur-rien-du-tout-qui-a-raison/ - www.build-green.fr/le-pare-vapeur-et-ses-fonctions/
Merci pour cette vidéo! Je suis actuellement en train de voir pour refaire l'isolation de ma maison nouvellement acquise. La couche de laine de verre est assez fine et retenue par de fines plaques de liège. J'hésite à installer de l'isolation en feuilles multicouches mais les avis concernant ce matériaux sont divergents. Quel est votre avis là-dessus?
J'ai à peu près le même avis que sur la laine de verre : Laine de verre : www.soigner-l-habitat.com/notre-avis-sur-les-isolants-dorigine-minerale-laine-de-verre-de-roche-de-ceramique-verre-cellulaire/ Matériaux réflecteurs : www.soigner-l-habitat.com/isolants-minces-sont-ils-reellement-efficaces/
Tant que les DTU et CPT n'insisteront qu'à "la reconnaissance du support", on verra toujours des couches de 5 cm de comblissimo sur les anciens isolants. Il faut rendre obligatoire (DTU, CPT ou par décret le retrait de l'ancien isolant.
le type arrive, il veut imposer à la terre entière sa façon de voir les choses 🤣 pépère, tu paiera les travaux chez les autres du coup, ça semble évident
Bonjour, j'avais un gros doute, d'autant que la laine de verre a été posée dans le mauvais sens. Je crois bien qu'il faut l'enlever et poser le neuf à la place dans le bons sens :) Merci à vous
Bonjour, L'isolant de ma toiture est complètement ravagé. Au delà de son âge, les rongeurs ont fait ce qu'il fallait pour le rendre totalement inefficace. Je vais donc le refaire et dans un premier temps devoir retirer l'ancien... Jai vu votre vidéo tres explicite, j'ai toutefois quelques interrogations:- toiture provencale donc pas de hauteur pour circuler donc a priori accès par l'extérieur? Dans ce cas quid du film fixé directement sur les chevrons ?-Compte tenu de l'état de l'isolation actuelle je pense aspirer. Avez vous un conseil sur le type d'aspirateur que je devrai louer?- Compte tenu de la faible hauteur, pour poser le nouvel isolant, comment puis je faire ? Merci d'avance de vos conseils Cordialement Michel
Bonjour Michel, Je connais bien votre situation pour avoir, moi-même, eu à intervenir dans de mêmes conditions, je pense, entre autres, à une maison dans l'Hérault, à Villeneuve lés Maguelone. Si votre ancien isolant est en panneaux ou rouleaux, je craints que vous ne puissiez l'enlever autrement qu'à la main. En tout cas, moi, je n'ai jamais trouvé un aspirateur capable de le faire, y compris le plus gros dans ce domaine, œuvre du fabricant américain Krendl, pourtant doté d'un moteur thermique de 18cv. Si, par contre, c'est un isolant en vrac, alors le même type de machine qui l'aurait soufflé peut l'enlever. Il suffit d'inverser les tuyaux. Je comprends la difficulté de la pose du film de protection de la couverture. La seule solution viable que je puisse conseiller est de découvrir à l'avancement, au moins la partie basse du toit. Ceci permet, dans un 1er temps, d'enlever l'ancien isolant si panneaux ou rouleaux et, dans un second temps, de fixer un film sous les chevrons par agrafage en sous face des chevrons. Technique longue et fastidieuse mais, à ma connaissance, seule valable pour réaliser un excellent travail, gage d'un excellent résultat et d'une bonne tenue dans le temps de l'ensemble des éléments, tant isolant que couverture. Une fois la membrane posée, vous pouvez remettre les tuiles. La mise en œuvre se fera depuis la partie haute de vos combles, soit suite à l'accès via la trappe de visite, soit par percement d'un passage dans le toit tel que décrit dans une mes vidéos. Je vous conseille la ouate de cellulose en vrac, pour plusieurs raisons. - la 1ère : c'est l'isolant qui est le moins attractif pour les vermines (voir à ce sujet un article que j'ai écrit sur Build Green : www.build-green.fr/la-ouate-de-cellulose-un-isolant-pertinent/ ) - la 2ème : si vous avez une toiture type provençale, il est important de vous prémunir contre la chaleur estivale, elle le fait très bien, - la 3 ème : intrinsèquement et globalement, cet isolant est un des meilleurs isolants du marché, également en terme de rapport qualité/prix, - et plein d'autres raisons encore que vous découvrirez au fil de la lecture de l'article ci-dessus conseillé. Je vous souhaite bon courage, de bons travaux et une belle vie à suivre ainsi bien isolé …
Bonjour, Tout d'abord merci pour vos précieux conseils ! Je souhaite changer mon isolant qui n'est plus tout jeune, or nous avons constaté 2 couches d'isolants à retirer : une première entre des solives et une deuxième entre des poutres, au dessus des solives. De plus la deuxième couche avait également un pare vapeur (genre kraft intégré au rouleau). Nous nous posons donc la question du remplacement car selon mes recherches la seconde couche ne devrait pas avoir de pare vapeur... De plus, nous nous demandons s'il faudrait mettre un "vrai" pare vapeur contre le plafond. Est ce utile ? Faisable ? Car le plafond et les solives sont solidaires donc impossible de passer le pare vapeur en dessous des solives... Je ne sais pas si j'emploie les bons termes mais si vous avez saisi mes explications, vos conseils me seraient d'une grande aide !
En cas de mise en place d'un nouvel isolant, comme décrit dans la vidéo, il faut toujours enlever tous les anciens, jusqu'à la dernière couche ! Si l'isolant des combles perdus n'est pas recouvert par quoi que ce soit, il n'y a aucune obligation à mettre un pare-vapeur avant sa mise en place.
Oui , c' est clair , il y a un moment que je pose la question sur mes 80 m3 a isoler , 5 cm de laine de verre et 5 cm de polystyrène , je vais surement les virer !
Bonjour, j'ai enlevé toute l'ancienne isolation (laine de verre) pour mettre de la ouate de cellulose, je n'ai qu'un seul point de rosé (tâche, auréole) près du mur côté fenêtre... Mon charpentier me dit que c'est certainement dû à la mauvaise répartition de la ouate...je reste perplexe car j'ai assisté à la pose de la ouate et j'ai insisté auprès des professionnels pour bien répartir sous les pentes.
Pour me prononcer il mue faudrait beaucoup plus de données, entre autres, conditions climatiques extérieures, température de chauffage, humidité relative de l'ai intérieur, situation réelle (pièce sèche, pièce humide),, système d renouvellement d'air, type de support, sortie ou non d'un élément à cet endroit… Je vous propose un coaching téléphonique après envoi de photos et des détails demandés : www.papyclaude.fr/particulier/accompagnement-avant-travaux/analyse-avant-travaux-1/. Vous pouvez prendre contact avec moi la page dédiée de mon site, je vous répondrai et vous aurez ainsi mon adresse mail pour m'adresser les éléments; autre possibilité : mon adresse se trouve sur le descriptif de ma chaîne
Ceci me fait immédiatement penser à une autre question : "sont-ils dignes de confiance ?". A mon avis, non, car un artisan qui ne sait pas expliquer pourquoi il fait ou non une chose et, dans le cas présent, comprendre les conséquences de la non-intervention complète est soit un artisan mal formé, donc à ne pas retenir, soit u!n artisan bien formé mais qui préfère l'argent au travail sérieux, même si fastidieux, quitte à mal servir son client et, celui-là aussi est à ne pas choisir ! Une autre question est d'importance : "Combien pour enlever ce vieil isolant ? 500, 800 € ?". Pas cher vu que ceci s'amortira sur au moins 20 ans et que la performance globale sera meilleure et plus durable. Si le prix de l'enlèvement est possible à connaître, le coût du non-enlèvement est par contre, lui, impossible à chiffrer mais, c'est une certitude, il sera élevé, à la fois pour vous mais aussi pour la planète. Si je peux vous donner un conseil : faites réaliser les travaux non pas car ils sont gratuits mais parce qu'ils sont nécessaires et faites les réaliser par un bon artisan, ça vous évitera de devoir les refaire … le "gratuit" ne vaut, en général, que pour le montant qu'il a fallu débourser : pas grand chose !
Bonjour , besoin d un conseil, faut il enlever l ancienne laine minérale soufflé car je voudrais rajouter de l épaisseur ,l'ancienne s étant un peu disperser sur les côtés . si je la laisse est il possible de mettre de la laine de roche soufflé sur de laine verre soufflé . d avance merci
Bonjour. Plusieurs remarques : - si votre laine de verre soufflée s'est déplacée sur le côtés, c'est qu'elle n'est pas stable (normal pour un isolant à si faible densité et non "aggloméré" par un moyen quelconque) - si elle s'est déplacée sur les côtés, laisse-t-elle une hauteur suffisante pour souffler un nouvel isolant sans toucher la couverture, - si cette laine d verre en vrac s'est déplacée parce que de très densité, que va-t-il se passer après ajout d'un poids supplémentaire ? … elle ne va pas résister au tassement, - si elle s'écrase sous le poids d'un nouvel isolant, elle va perdre ce qui est quasi sa seule qualité : son bon lambda. Elle va devenir alors de nature caloporteuse, or comme elle s'est déplacée sur les côtés, elle va favoriser la fuite des calories du plafond vers le sommet des murs extérieurs . Comme vous pouvez le voir, tout milite vers l'enlèvement de cette laine de verre d'origine. Ma conclusion et mon conseil : visionnez mes autres vidéos concernant le choix d'un isolant : "isolants, leurs qualités, leurs limites" et "Critères de choix d'un isolant ", vous verrez que mon choix, selon mes critères, irait vers un isolant bio-soudé. Dans votre cas : ouate de cellulose .
Papy Claude quoi penser lorsque l'isolant est relativement récent? Je dispose de laine de verre (20cm) posée proprement et relativement neuve (3ans) d'un bel aspect et j'envisageais de souffler 20cm supplémentaires pour améliorer les performances. Inutile ou intéressant ?
Bonsoir Nicolas, La première question concerne la nature de la laine de verre : s'agit-il d'une laine en panneaux pou rouleaux ou d'une laine en vrac. Une 2ème suit : da quelle nature sont vos combles : fermettes ou plancher continu ? Dans le cas d'une laine en vrac, elle sera très faible en densité, de l'ordre de 12 à 13 kg/m3, autant dire que l'ajout de 20 cm d'isolant vrac tel que de la ouate de cellulose, de densité d'environ 30Kg/m3 va considérablement l'écraser. Si vous y ajoutez 20 cm non pas de ouate mais de laine de verre en vrac, celle-ci sera, à nouveau, de très faible densité et de lambda assez médiocre, vous aurez certes un peu plus d'isolation, mais toujours pas de déphasage, lequel est très dépendant de la densité. Je ne vous conseille donc pas ce type d'isolant, de lambda médiocre et de déphasage encore plus médiocre. Si votre laine actuelle est en panneaux ou rouleaux, elle est certes meilleure, tant en terme de lambda que de déphasage, même si ce dernier ne sera jamais au niveau de celui d'isolant d'origine végétale. Cependant sa nature de panneau ou rouleau ne permet pas, si vous êtes en combles perdus, ce qu'il serait bon de préciser, de disposer d'une mise en œuvre propre à garantir aucune fuite sous forme de galerie du fait de la présence des bois divers et croisés. Pour toutes ces raisons, je vous conseille de changer tout l'isolant. Vous pouvez, sur le site Build Green (www.build-green.fr), où je publie des articles, trouver quelques renseignements complémentaires. J'en ai un qui, précisément porte sur ce sujet des combles, qui y sera publié mercredi prochain, soit le 23 courant.
Le plancher des combles est uniquement constitué de fermettes sans plancher continu, avec les rails et le placo posé à la perpendiculaire et il s'agit de laine de verre en rouleau. Si je comprends bien, l'idéal serait de supprimer cet isolant totalement et de tout refaire avec un isolant en vrac sur une épaisseur supérieure?
Oui car, à la dépose, vous pourrez, j'en suis convaincu, constater à quel point cet isolant en rouleaux n'est pas en continu, particulièrement sous les tirants de fermettes, ce qui constitue de véritables couloirs de fuites de calories car ces couloirs vont d'un côté à l'autre, en continu. Rien que le fait d'éliminer ce handicap va permettre de récupérer une bonne partie des fuites actuelles. Le malheur c'est qu'il est admis que des fuites de calories soient continues et qu'il faille chauffer pour les compenser, mais ce n'est pas une fatalité, il faut se donner les moyens de la correction. J'espère vous avoir convaincu et vous souhaite bon courage. A bientôt si vous avez d'autres questions.
Merci pour cette vidéo. ça tombe bien car un conseiller est venu et me proposait de mettre de la laine minérale par dessus les 20 mm laine de verre existante (17 ans d'âge mais encore en excellent état). A regarder la vidéo, il semble que ce ne soit pas une bonne idée !
Bonjour Pédalo, en effet, ce serait une mauvaise idée. La 1ère raison est que, si cette laine de verre a été mise en œuvre il y a 17 ans, même si elle semble être en bon état, la garder serait un peu comme vouloir conserver une voiture de 17 ans d'âge, c'est à dire de 2000. Pour rappel, pas encore de Commenrail en matière de diesel, pas de filtre pour le carbone, tout juste des airbags dans les voitures de haut de gamme, pas de GPS, la clim était encore un luxe réservé, là aussi, aux hauts de gamme … Même une voiture bien propre, datant de 2000, serait telle que je vienss de la décrire … à l'identique des laines de verre d l'époque. Pour rappel, on sortait tout juste de la crise de l'amiante, les laines de verre n'étaient bio-dégradables que depuis 3 ans, leur lambda de l'époque était aux environs de 0,O41 à O,042 contre 0,032 aujourd'hui. Même si ça ne se voiot pas, elle a d'ailleurs probablement perdui denses capacités de l'époque, ce qui la met encore plus loin des performances actuelles, sans parler de la qualité de la pose … Je vous conseille de lire 2 articles que j'ai publiés sur le site Build Green, rubrique "Décortication" et qui portent, pour l'un sur le RGE et pour l'autre sur l'isolation de combles pour 1€…, vous verrez, c'est assez édifiant de la confiance qu'il faut, ou pas, accorder aux opératoires …
Rebonjour, j'ai eu la visite de 2 entreprises, chacune proposant d'ajouter de la ouate sur la laine existante. Du coup, je leur ai imposé de proposer un devis en ôtant l'existant. La facture est doublée pour le premier devis reçu (4150 euros pour 110 m2) mais au moins je serai tranquillisé...
Merci pour ce commentaire, peut-on avoir le même raisonnement avec de la laine de verre mise en œuvre il y a 10 ans et qui semble en très bon état ? Et qu'entendez-vous par laine de verre bio-dégradable ? je croyais qu'elle ne l'était pas .
Bonjour Berti Vox, Effectivement, ça n'est jamais une bonne idée, même si la laine semble en bon état. La 1ère chose c'est qu'une laine de 17 ans d'âge, c'est un matériau de la qualité de ce qu'on savait faire à l'époque, en panneau ou rouleau puisque la laine de verre en vrac est beaucoup plus récente. Cette nature de panneau ou rouleau implique, de facto, des manques au plan de la continuité et donc des courants d'air parasites. La qualité réelle d'un isolant ne peut être confirmée que suite à un contrôle au lambdamètre et là, après 17 ans, je suis quasi certain que le résultat nous étonnerait beaucoup … Donc, aucune hésitation : il faut enlever !
Bonjour, j’ai visionné avec grand intérêt plusieurs de vos vidéos avant celle-ci. Mes combles perdus ont un plancher de 90m2 et rejoignent les rampants en périphérie (volige et chevrons) hormis sur deux pignons ça rejoint un mur. Le plancher est un parquet en bon état. Dessous une vieille laine de verre de 30 ou 40 ans peu épaisse et bien affaissée. Le plafond sous les solives de ce plancher est en plâtre sur lattis bois. Je comprends le problème des ponts thermiques en périphérie en conservant un vieil isolant. Déposer le parquet pour retirer le vieil isolant du plafond constituera un effort et un coût non négligeable même si au niveau thermique c’est optimal. J’avais pensé poser du polyuréthane (15cm) au dessus du parquet pour la facilité de pose, avant d’écouter cette vidéo et une autre sur le déphasage… Aussi, le polyurethane supporte bien la pression pour reposer un OSB par dessus. Dans tous les cas nous devrons démonter les parements obliques sous les rampants qui descendent assez bas dans toutes les pièces de l’étage en dessous. Lors de cette isolation des rampants l’isolant (panneaux de laine de bois), on pourra faire remonter l’isolant jusqu’au parquet et polyuréthane au dessus de manière à bien jointer toute l’enveloppe isolante plancher+rampants en périphérie sauf contre les pignons et peut-être aussi au niveau des noues. Bref mon idée du polyuréthane est un peu ébranlée (bon lambda, déphasage moyen, ponts thermiques contre les pignons). Je pourrais éventuellement réduire le pont thermique sur la jonction polyuréthane / pignons en ôtant 15cm de plancher contre les pignons et poser une épaisseur de 15cm de laine de bois dans la périphérie du plafond entre le bord du polyuréthane et le pignon. Le problème thermique le plus critique dans la maison est le froid qui descend depuis les combles dans les pièces de l’étage pendant l’hiver. L’été est beaucoup moins critique car la température de l’étage reste contrôlable (persiennes, ventilation) et elle descend malgré tout en soirée même par canicule. Les autres options (soufflage de ouate de cellulose ou laine de bois) nécessitent non seulement la dépose du parquet massif mais en plus si on veut remettre un plancher au dessus de l’isolant, il faudra rehausser les solives de 15cm environ du fait de l’épaisseur d’isolant soufflé nécessaire pour atteindre le R 7. Que pensez-vous de la pose de 15cm d’isolant polyuréthane sur le parquet des combles? Ci-joint un plan qui illustre ce que je propose plus haut pour ceinturer complètement la cavité contenant l’ancien isolant. Merci de votre commentaire. drive.google.com/file/d/1QEE3Auxk4UVdYxpYj7tJXrWIAs6Ms3Lw/view?usp=drivesdk
Il n'y a pas fondamentalement un isolant "meilleur" que tous les autres, il y en a un qui est plus adapté dans votre cas particulier. Le choix dépend de plusieurs critères (utilisation, orientation, climat...) et il est difficile de répondre sans une analyse globale du bâti. Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à toutes les questions techniques qui me parviennent, et c'est pour cette raison que j'ai entrepris de former des Habitologues, professionnels formés à la compréhension et l'analyse du bâti. Je vous propose de cliquer sur le lien habitologue.com pour en discuter avec un habitologue proche de chez vous.
Si elle a été mise en œuvre en vrac, oui, sans aucune restrictions. Pour ce qui est des isolants qui se dégradent, il faut savoir que les isolants végétaux se dégradent beaucoup moins que les minéraux fibreux par exemple. La raison est assez simple : lors des mises en œuvres anciennes, il n'y avait pratiquement jamais due précautions quand à la migration de la vapeur d'eau à travers le support, ce qui fait que des quantités importantes se propageaient dans l'isolant. Si la température extérieure est basse, plus faible que la température intérieure, alors il y de forts risque d'apparition d'un point de rosée dans l'isolant (lieu qui gère le plus grand Delta T). Un point de rosée, c'est de l'eau repassée de l'état vapeur à l'état liquide. Si la température dans l'isolant devient négative, ce que rien n'interdit, alors cette eau gèle. Une goutte d'eau sur une fibre d'isolant gèle d'abord en périphérie, ce faisant elle se solidarise avec son support. Lorsqu'elle va geler à cœur, elle va se dilater et, si la fibre est totalement rigide, indéformable, elle peut la briser. Ce faisant on constate une dégradation de la structure d l'isolant qui, de fait, résiste moins au tassement et, de point d rosée en point de rosée, de gel en gel, petit à petit (la nature a tout son temps !) l'isolant se tasse, perdant le peu de valeur de correction thermique dont il est pourvu (pour des isolants fibreux minéraux, pour rappel, peu de masse, mauvaise chaleur spécifique… aucun moyen de compenser la perte de lambda, lequel est surtout dépendant de l'air captif enfermé entre les particules composant l'isolant). Les isolants d'origine végétale ont des fibres dotées d'élasticité rémanente et sont donc réversibles au gel sans dommage… sans compter leur capacité de sorption qui leur permet de stocker un peu d'eau sans perte de performance ou, en tout cas, peu, momentanée et réversible. Le seul isolant totalement insensible à ces effets est le verre cellulaire, mais il est peur adapté à un usage en combles : il nécessite beaucoup d'énergie pour sa production, coûte donc cher et déclenche l'émission de beaucoup de CO2 au moment de sa production. Il faut l'utiliser là où rien ne peut lui être valablement substitué (toit-terrasse, contre des murs exposés à de forts risque de présence d'eau apportée par la pluie ou par ruissellement…)
@@PapyClaude bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse, et explication. On ne retient que ce qu'on comprend. J'ai d'importants travaux à faire, à la suite d'un sinistre classé "catastrophe naturelle" sécheresse. Je n'arrive pas à trouver dans l'Hérault un professionnel qui travaille avec des matériaux naturels, à mon grand regret.
Au-delà du fait que l'isolant en question est souvent ancien, avec les résistances de l'époque, très souvent dégradées du fait du temps écoulé et des dégâts générés par plusieurs facteurs (condensation, point d rosée qui gèle,…), j'ai donné les réponses à toutes les autres raisons : qualité de mise en œuvre, bestioles qui y ont niché et vont continuer à le faire… bref, revisonnez la vidéo, vous n'aurez plus de doute… ou alors je ne peux plus rien pour vous.
donc ça reviendrais à dire, vue qu"il n'est pas conseillé de poser un isolant neuf sur un vieux, que passé une certaine épaisseur l'isolant sera tassé dans ses premiers CM, risquant les mêmes problèmes ?
Ce tassement est une certitude et le cumul avec les autres inconvénients développés dans la vidéo font qu'il devrait être obligatoire d'enlever l'ancien isolant ou, au moins, le contrôler ainsi que sa mise en œuvre et ne pas mélanger les familles d'isolant. Opérer autrement est non seulement beaucoup moins performant mais "criminel" à de nombreux points de vue. Le mode opératoire consistant à mélanger les isolants à, créer des surcouches, à ne pas contrôler sérieusement ce qui est en place depuis de nombreuses années est tout simplement scandaleux et démontre à l'évidence que ceux qui agissent ainsi ont plus le souci de leur bénéfice que celui du client. Pour moi, s'il s'avère que c'est leur mode opératoire habituel, ils devraient être interdits d'exercer et ceux qui le préconisent ou, simplement, le tolèrent, à commencer par tous les fabricants d'isolant, devraient se faire taper sur les doigts de façon très sérieuse : le business est une chose, le sérieux en est une autre !
@@PapyClaude oui, je travaillais dans une entreprise d'isolation des combles, on écarté bêtement la laine de verre(isolene 4, comblissimo du pro) sur l'isolant existant, parfois avec le kraft à l'envers....., et je me suis toujours demandé pourquoi on ne mets pas de par vapeur dans le neuf, bref aucun sens. La réponse de mes supérieure était ,"tais toi et souffle"..... chez moi j'ai 42 cm de laine de roche (locataire) je trouve que c'est beaucoup trop et je pense que pour le coup cette sur épaisseur engendre un tassement des premiers centimètres d'isolant et donc amoindri ses performance comme vous le cité, car je suis passé de 27 cm à 42 et aucun changement constaté si ce n'est que l été je trouve que la chaleur peine plus à sortir de la maison
Bonjour, Je suréleve ma maison d'un étage. Avant mon grenier en comble perdu était isolé de ouate de cellulose projetée qui reposer sur le plafond suspendu du rdc en BA13. Je crée un plancher bois avec des solives de 30cm de hauteur. Au fur et à mesure du chantier la ouate s'est fortement tassé à force des allers venus dans le grenier. Avant votre vidéo je comptais dérouler de la laine de verre nue de 300 mm par dessus cette ouate entre mes solives.Mes questions sont les suivantes : Cette isolation sera plutôt d'ordre acoustique puisque elle sera dans un plancher entre 2 étages mais aussi thermique puisque la périphérie du plancher sera en contact avec des murs extérieurs. Si j'enlève uniquement la ouate sur la périphérie du plancher en contact avec les murs extérieurs pour la remplacer par des morceaux de laine de verre de 300 avec pare vapeur posé à la verticale puis pour le reste de la surface au sol je déroule ma laine nue par dessus l'ancienne ouate restante. Est ce possible? Et si je retire complètement l'ancienne ouate de cellulose ma laine de verre ne pourra pas poser ni toucher mon BA13 du rdc et laissera un vide 7cm ( les solives sont posées à la perpendiculaire des anciennes fermettes industrielles qui tiennent mon plafond. Ils ont conservés le bas de ces fermettes pour le fixer à mes solives pour ne pas enlever le plafond du rdc pendant les travaux)Dois je alors plutôt mettre de la laine de verre avec pare vapeur ou nue. D'avance merci. Daniel
Bonjour Portosguezze … Beaucoup de points d'un coup ! Il aurait été très judicieux de en pas marcher sur la ouate de cellulose afin de ne pas la tasser ou, si ce n'est marcher dessus, ne pas la tasser d'une manière ou d'une autre … Dommage, vous allez ainsi devoir changer un excellent isolant et, malheureusement, vous envisagez d'en mettre un moins pertinent, à de très nombreux points de vue ! La première chose à prendre en compte est : quelle destination auront ces combles : - habitables et donc chauffés, - stockage et absence de chauffage ? Dans le cas 1 il s'agirait uniquement de résoudre un problème phonique entre niveaux, dans le cas 2 il s'agit de gérer les flux de calories, les flux de vapeur et d'éradiquer autant que faire se peut les passages parasites d'air. Les objectifs sont différents, les contraintes ne sont pas les mêmes et, par voie de conséquence, les modes opératoires diffèrent. Merci de m'apporter les informations nécessaires en répondant à ces 2 questions, je pourrai alors vous orienter.
@@PapyClaude Merci pour votre réactivité! Ces combles deviendront habitables et chauffés. Il y'aura un plancher bois osb de 22 mm visser sur les solives. Ce n'est pas la totalité de la ouate qui est tassée mais sur chaque fermettes chacun y pose ses pied pour circuler puisque qu'il n y a pas encore de plancher et par la force des choses le tassement de l'isolation se crée.
Je cherche avant tout à ne pas faire de bêtises qui pourraient générer traces de moisissures ou que sais je. Je ne recherche pas la haute performance absolument, c'est moi qui serais à la réalisation et donc je cherche le meilleur compromis entre facilité de réalisation, temps et coût évidemment.
Ok, merci de ces infos. Il faut garder la ouate de cellulose en place car, en vrac, elle épouse parfaitement tous les contours et remplit bien les espaces, empêchant ainsi toute fuite de calories vers l''extérieur par des couloirs à courant d'air que pourraient engendrer des isolants en panneaux et/ou rouleaux. Afin d'empêcher tout risque de pont thermique, il serait judicieux de déplacer une partie de la ouate actuelle vers la périphérie du sol de l'étage de telle sorte à disposer, d'une façon certaine, de remplissages en totalité entre le plafond inférieur et le sol supérieur, ceci sur environ 30 cm de large. La nature de la ouate de cellulose et l'épaisseur et quantité présentes assureront utilement l'écrêtage des pic hygroscopiques car il sera quasi impossible d'installer un Parve-Vapeur continu. Il faudra, bien évidemment, maintenir de la ouate sur toute la surface, 15 à 20 cm a minima, ce qui devrait être facile au vu des 30 cm de départ. En cas de besoin, et pour des raisons de solidité et de capacité de reprise des charges, les solives actuelles et/ou tirants de fermette peuvent nécessiter un renforcement. Ceci fait, vous pourrez passer à la pose du plancher. Il pourra être de toute nature qui vous convient, au moins au plans de la gestion de l vapeur d'eau puisque nous aurions un espace chauffé en-dessous et un oute au-dessus, donc pas de choc thermique et pas de risque de point de rosée. Il faudra, ensuite, passer à l'isolation du toit, à la gestion du renouvellement d'air, mais ce sont là d'autres sujets.
@@PapyClaude Ok donc si j'ai bien compris pour la ouate de cellulose : renforcement des périphéries sur 30 cm de large tout en garnissant la hauteur complète du plancher créé. Pour le reste de la surface 15 à 20 cm de ouate en garnissant chaque recoins. Pas besoin de laine nue au dessus de ces 15cm de ouates alors? Ni même pour une isolation phonique ?
Intéressante votre vidéo venant contrecarré les idées lues sur le net sur le fait de laisser l'ancien isolant!Mais qu'en est il pour les laines végétales et leur dégradation avec le point de rosée, pareil que pour les laines minérales ou résistent-elles mieux (ou moins bien) que ces dernières?
Oui, elles résistent mieux, pour plusieurs raisons : - leur nature végétale leur donne une capacité à absorber de la vapeur d'eau avant la matérialisation du point de rosée, ce qui en retarde l'apparition et en réduit le volume. L'absorption de vapeur d'eau se fait sans perte de pouvoir isolant, il ne se produit que lorsque l'eau passe de vapeur à liquide, - lorsque, suite à une chute d température, l'eau liquide d'un point d rosée gèle, les gouttes qui la matérialisent gèlent sur leur support. Elles gèlent d'abord en périphérie et se solidarisent ainsi solidement avec leur support. Lorsqu'elles gèlent à cœur, elles se dilatent et si la fibre support est non déformable, elle se brise, ce qui est le cas des fibres minérales. A contrario les fibres végétales étant, par nature, déformables sans rupture, elles ont réversibles au gel, ce qui leur évite de se briser. Après le dége, elles retrouvent leurs qualités intrinsèques. Donc, à la question principale : - résistent-elles mieux : OUI ! A la question subsidiaire : - leurs performances sont-elles sauvegardées : OUI, plus longtemps avant l'apparition du point de rosée et donc, non seulement elles ne se dégradent pas mais, de plus, elles permettent de garder leur performance plus durablement, ce qui les rend, de facto, plus efficaces.
J'ai un petit souci, j'aimerais refaire une isolation correcte de mon plafond parce que c'est du grand n'importe quoi, il y a des écarts parfois de 20 cm entre 2 morceaux de laine de verre ... Le souci est que mon plafond est un plafond suspendu en placo, c'est suspendu a la charpente par des tiges metalliques directement vissées a des rails en metal sur lesquels le placo est vissé Je ne peux donc bien évidemment pas marcher ici sous peine de me retrouver a l'étage inférieur plus vite que prévu, et je ne peux même pas utiliser une perche pour sortir l'ancienne isolation et placer la nouvelle a cause des tiges métalliques présentes tout les 60cm Hormis casser tout mon plafond je ne vois aucune autre solution... Mais clairement j'aimerais éviter d'en arriver là, auriez vous des idées ?
Bonjour TheRiryse, pour les murs je pense qu'il faut agir comme pour les combles, plus même peut-être pour quelques raisons (donc enlever) : - la tenue est plus importante encore cat, avec des isolants fibreux,, le risque est grand qu'ils se soient déjà avachis et, en tout cas, qu'ils s'avachiront plus rapidement que des isolants neufs, donc apparition d'espaces bnon comblés, ce qui n'est pas bon, (à venir, un jour, une vidéo sur la nécessité de la continuation de contact des matériaux dans une paroi), - soit les isolants sont d'origine minérale et alors ils auront déjà beaucoup souffert de leurs difficultés à gérer à la fois l'humidité et l'eau, - soit ces isolants sont d'origine pétrochimique et ils ne laissent pas la perspirance s'opérer naturellement, ce qui, à la fois, perturbe la gestion thermique intérieure et la pérennité des murs porteurs s'ils sont anciens, en pierre, pisé ou autre techniques anciennes, - perte de place car sur-épaisseur, - … Donc, oui, enlever.
Bonjour à vous, merci de cette vidéo.ma maison vient d être isolé avec le pack 1 euros de l état. Beaucoup de question. Ma maison à 6 ans, rien n a été sorti. pour 67 M2 ils ont mis 1H. alors que je lis qu il faut un après midi.J ai beaucoup de doute. Merci de m avoir lu. laine de verre soufflée PULS'R 47 MARQUE URSA
Bonjour Florence, Ce qui interpelle au départ et pose des questions : pourquoi faut-il, après seulement 6 ans, déjà revoir l'isolation d'une maison ? Ce n'est pas vous que je mets en cause en soulevant cette question, c'est aux législations : soit la législation était insuffisante il y a 6ans, soit l'isolation a, alors, été mal faite, soit les aides accordées actuellement le sont de manière indue … (un pou des 3 ?) Lorsque j'ai réalisé cette vidéo je ne m'imaginais pas être confronté à ce type de demande. Théoriquement, il y a 6 ans, votre maison était soumise à la RT 2012, soit un R de 6. Avoir refait les travaux avec la prime 1€, c'est viser un R = 7. La différence de ce point en sus, vu le R de départ, vous permettra (si les travaux initiaux et récents) ont été bien faits d'économiser … quelques euros à l'année … peut-être. Vous n'y êtes pour rien, mais ceci est scandaleux et aboutit au constat fait par l'ADEME sur une étude fin réalisée d'année 2018 : sur les 3 dernières années 60 milliards ont été dépensés pour l'amélioration des bâtis et seulement 1/3 de ces 60 milliards ont généré un gain, c'est à dire que nous avons jeté 40 milliards d'euros par les fenêtres ! Et ces euros proviennent des impôts et taxes que nous payons tous (Ceci dit, peut-être avez-vous ainsi récupéré une partie de votre contribution au fonctionnement de notre nation). Ces euros ont servi les intérêts des grands groupes fabricants d'isolant, à ceux qui mettent en œuvre (pas les opérateurs, généralement payés à coup d élance-pierre) … Il en va de même pour la plupart des changements de menuiserie … J'ai, sur un autre média, publié un article contre ces actions de reprise d'isolation à 1€ sur lequel j'ai décrit tous ces travers : www.build-green.fr/isoler-des-combles-pour-1-e-la-bonne-affaire/ J'ai aussi dénoncé la galéjade du RGE : www.build-green.fr/rge-dites-vous/ Combien de temps continuerons-nous ainsi ???!!! Je vous le redis, vous n'êtes pas en cause, vous seriez plutôt victime. La société qui a réalisé les travaux se devait d'amener la performance globale à R = 7, soit un gain de 1, ce qui correspond à très peu d'isolant en plus. ils ont encaissé la même somme que s'ils étaient partis de zéro ! SCANDALEUX ! Alors pour répondre à votre question, il faudrait connaître quel type d'isolant était en place avant l'intervention récente. Par contre, 1 heure d'intervention pour 67 m2, si le temps de mise en place des tuyaux de la machine et le nettoyage final sont inclus, il y a fort à parier que très aura été mis en place … Néanmoins, compte tenu que votre maison est récente, vous aurez quand même un rendement correct, tout au moins je vous le souhaite. Par contre ce n'est pas l'intervention récente qui changera votre confort ou l'état de vos dépenses de chauffage, ça c'est certain !
@@PapyClaude Merci infiniment de cette réponse. je vais aller lire vos liens.je suis locataire de cette maison.j ai beaucoup de mal à me chauffé, et paille cher EDF, pour un petit 18°. J ai vu la publicité, j ai foncé. merci de m avoir lu, et répondu.
Vu votre dernier commentaire, je comprends votre décision et espère que cette intervention aidera à l'amélioration d votre situation. Néanmoins, sur le plan général, votre exemple est significatif des fausses routes sur lesquels les normes, directives et organisations des marchés, systèmes économiques, défendus au nom d'un tas de bonnes volontés … perverses ou perverties. Tellement d'argent dépensé en quasi pure perte et vous, victime parmi tant d'autres, n'avez que le choix de payer et vous débrouiller face à ces incohérences … … c'était le 1/4 d'heure du coup de gueule du Papy Claude ! Merci Florence d votre confiance et de votre témoignage.
Bonsoir Florence, j'ai mis votre témoignage sur un réseau social dont je suis membre. J'i eu pour conseil de porter plainte car manifestement vous avez été abusée répression des fraudes, la DGCCRF : www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf A votre place je n'hésiterais pas car ces entreprises causent des préjudices à tous sous prétexte de rendre service? Je vous souhaite néanmoins une belle année.
Pourquoi serait-il impossible à enlever ? Pas facile peut-être, impossible je n'y crois pas… ceci pour être intervenu moi-mêmle sur des chantiers réputés impossibleS… à moins que le chanvre ait étéb préparé sous forme de mortier, en mélange avec de la chaux et du sable par exemple.
@@PapyClaude Oh. Je pensais que c'était aussi recommandé. Au sol j'ai enlevé la vieille laine de verre bien sûr (elle attend toujours dans des sacs plastique, je ne sais pas où ça s'évacue ? ; elle était pleine de crottes de souris ...)
Merci pour cette vidéo que j'aurais dû regarder plus tôt... Actuellement en plein travaux d'isolation. J'ai signé un devis pour changer mon isolation. Il stipule que l'ancien isolant serait enlevé. Au final, dans les rampants et les combles, le nouvel isolant a été posé par dessus l'ancien. Soi disant, ça me fera double isolation... Sans oublier qu'ils ont supprimé ma lame d'air avec autant d'épaisseur. C'est limite les liteaux qui calent les morceaux de laine de verre ajoutés. Et dire qu'ils sont RGE...
Voila bien une preuve que j'ai eu raison, ailleurs, d'écrire 2 articles critiquse sur le RGE et un autre sur l'isolation à 1€. A votre place, j'éxigerais que le devis émis et accepté soit suivi dans l'intégralité de ce qu'il vous promettait. Un engagement se tient et se respecte, vous n'avez pas été respecté en tant que client et, de plus, l'entreprise vous a vendu une prestation non réalisée et a donc augmenté sa marge ! Article 1 sur sur le RGE : www.build-green.fr/rge-dites-vous/ Article 2 sur le RGE : www.build-green.fr/apres-la-critique-du-rge-nos-propositions/ Article sur l'isolation à 1€ : www.build-green.fr/isoler-des-combles-pour-1-e-la-bonne-affaire/ Je pense qu'avec les arguments mis en avant, soit dans ces articles, soit dans la présente vidéo, vous avez de quoi faire valoir vos droits … il s'agit de l'avenir de votre portemonnaie et de votre maison …
super vidéo merci je dois refaire l'isolation du toit qui a été baclé.la face nord et sud du toit ne sont meme pas isolé .et c'est exactement cette question que je me posais
jluc VDP j'ai bien apprécié l'analyse du vieil isolant, mais pour un isolant en laine de verre protégé d'un voile de verre bien posé et datant de 10 ans d'âge sans rongeurs, ni humidité apparente, en contact avec des murs types porotherm en terre cuite, je suis tenté de mettre un isolant en laine de bois complémentaire ; cela me paraît jouable, car tout enlever alors que le produit est vraiment de bonne qualité me fait hésiter !!!!
Bonjour M Vanderperre, Combien d'isolant allez-vous mettre ? J'imagine que vous allez opter (tout au moins je l'espère) pour un apport qui, à lui seul, permettra d'atteindre un R = 7. Votre laine de verre semble sans problème d'humidité, pour en être certain il faudrait l'analyser, s'il est bien une chose qui n'est pas visible à l'œil, c'est le taux d'humidité ! Vous dites qu'il ne s'y trouve pas de rongeurs, comment en être certain ? Lorsque vous allez mettre votre nouvel isolant sur l'ancien (si vous ne l'enlevez pas), vous allez écraser celui-ci et donc il n'isolera plus du tout de la même manière, déjà qu'une laine de verre de 10 ans d'âge a perdu une bonne partie de ses capacités isolantes … qu'en restera-t-il ? Pour être moins "scientifique" mais une image : lorsque vous achetez un pantalon neuf, gardez-vous l'ancien dessous ? Non bien sûr, il en va de même. Il n'est jamais pertinent de garder un vieil isolant sous un isolant neuf, c'est même totalement aberrant. Désolé d'être aussi direct, mais le passage de votre laine de 10 ans au lambdamètre vous surprendrait probablement beaucoup … Voici un article assez éclairant sur l'obsolescence d'un isolant minéral : www.linkedin.com/pulse/quel-marche-pour-lisolation-en-fibres-naturelles-et-bertrand-savatier/
Merci je cherche a faire isoler et je sais ps qui prendre a cse des arnaques maintenant je sais qu il faut enlever l ancien ms pt vous connaissez une bonne societe a 1e qui peut me le faire en région parisienne 77
merci beaucoup pour votre réponse rapide je ne connait pas d entreprise dans ma région de ( Perpignan) qui fasse l isolation j ai fait faire un autre devis la! le gus qui est passer voulait tout enlever et remettre de la ouate de cellulose 35 cm contre 32 laine de verre blanche pour EFFY le problème est que la facture prime déduite est a 2722 euros la ! c est plus la même chose a voir la tète de ma femme et m étant pas très fortuné lol je pense que vous avez raison sur la peripherie j ai remarqué qu il n y avait pas beaucoup de hauteur ça me chagrine j aurai bien aime l enlever moi même mais a 60 balais et a 4 pattes sur du BA13 je pense que cela n ai pas raisonnable ! je pense comme vous ou dans se milieu les escrocs de tout poils pullulent autour de ça j ai fait plusieurs devis pour 115 m2 aucun n ai le mème c est un bordel sans nom et les devis que j ai fait sont pour la majorité des artisans je pense aussi escrocs que les grosse boite merci de votre gentillesse
Après avoir enlevé un vieil isolant obsolète (laine de verre de 20 ans d'âge) et inefficace en été (R=2), faut-il nécessairement installer un pare-vapeur dans des combles perdu avant d'insuffler le nouvel isolant (la laine de roche) à une épaisseur permettant d'atteindre un R=8 ?
Tout dépend de la nature du support et du fait de recouvrir ou non l'isolant. Je vous conseille 2 articles que j'ai publiés sur Build Green : - www.build-green.fr/pare-vapeur-frein-vapeur-rien-du-tout-qui-a-raison/ - www.build-green.fr/le-pare-vapeur-et-ses-fonctions/
bonjour papy claude je dois refaire mon isolation des combles perdus j ai un plafond en BA13 ma maison a 19 ans je suis monter des les combles pour mettre de l ordre et j ai constaté qui la laine de verre était poussiéreuse en peut sale en surface car mon ton est en tuile mécanique et le vent a fait le reste( je vie dans la sud de la France ) maison pleins pied elle n ai pas tassé juste poussiéreuse j ai également une charpente métallique donc acrobatie garantie pour marcher j ai contacter une entreprise EFFY qui a fait passer une personne pour constater et mesuré et faite un devis cette personne ma dit qu il n était pas nécessaire d enlevé la laine de verre et qu il soufflerai une nouvelle laine de verre blanche il ma dit que chez EFFY il n enlever pas la laine de verre j airai accès a ma VMC mais pour le reste nada les conduit vont ce faire recouvrir bref que me conseillé vous ? CELA ME COUTE 1 EURO MAIS A UNE CONDITION ! C EST QUE JE ME GARDE MA LAINE DE VERRE
Bien sûr qu'il ne veulent pas enlever l'ancien isolant, il faut 5 à 10 fois plus de temps pour la déposer et l'évacuer que pour souffler un nouvel isolant ! Cependant je maintiens ce que j'ai dit dans la vidéo, cet isolant est probablement en panneaux, sachant que la laine de verre en vrac n'était pas pratiquée il y a 19 ans, cette laine n'était pas très performante en terme de lambda et elle ne valait quasi rien en terme de chaleur spécifique, ce qui n'a d'ailleurs pas changé. De plus, vous dites qu'elle ne s'est pas tassée, tant mieux, mais ce n'est pas pour Auta,t qu'elle ne s'est pas dégradée, sachant que son lambda (style qualité de la LdV- ,'est pas stable, entre autres face au vieillissement… bref, pour moi la LdV n'est pas un isolant digne de la place qu'elle occupe sur le marché ! De plus, probablement qu'en périphérie ils n'auront pas assez de hauteur pour mettre l'épaisseur nouvelle (s'ils intègrent l'ancien isolant dans leur calcul, ils vous trompent !) et ils n'isoleront pas correctement ces parties. Pour être très clair, ces entreprises sont des pompes à fric, le vôtre, le mien entre autres car, si la chose ne vous coûte que 1€ c'est parce qu'ils se font payer par ailleurs (les CEE, votre crédit d'impôts, les primes et aides diverses pour lesquelles ils se substituent à vous et qu'ils perçoivent du fait des travaux réalisés chez vous). Tout ce bazar de travaux pas chers est une vaste fumisterie, ne sert pas les particuliers, ne sert pas leur maison;, désert la nation, permet à des aigrefins de faire du business et de s'enrichir en toute impunité, sans résultat réel. ON NE FAIT PAS DES TRAVAUX CAR ILS SONT GRATUITS MAIS PARCE QU4ILS SONT NECESSAIRES ET ON VEILLE A CEZV QU'ILS SOIENT BIEN FAITS… ce qui ne sera pas le cas chez vous si vous optez pour ce que vous décrivez ! Je vous encourage à visionner un e autre de mes vidéos, dans laquelle je pousse un bon coup de gueule sur ces malversation : Relance : 2 milliards dans l'immobilier, coup de gueule ! Qu'est-ce qu'une maison écologique ?
@@PapyClaude Le 1€ est fini...mais les intervenants sont ils meilleurs pour autant ? Et comme les aides ont fondu (quand on réussit à en avoir) le bilan n'est pas meilleur pour le Client
@@salsalocofrance1 il n'en reste pas moins effectivement que les aigrefins se sont adaptés "vous avez aimé le 1€ les combles et tous ses abus ?, vous adorerez les pompes à chaleur et tous leurs défauts conjugués à toutes leurs limites". Les pompes à chaleur ne se vendent, historiquement, que lorsqu'elles sont subventionnées "bizarre ? Vous avez dit bizarre ?". Leur espérance moyenne de vie est inférieure à leurs temps d'amortissement moyen, pas terrible !
Lephenix, vous êtes beaucoup trop gentil, trop consensuel mais le phénix ne renaît de ses cendres que dan la mythologie, dans, la réalité, ce qui va nous brûler, c'est le dérèglement climatique et le manque d ressources et d'énergie, consommées bêtement. En faisant quoi me direz-vous ∞ Mais ce qui suit : - une grande partie des entreprises RGE ne s'inquiètent que d'une chose : leur business. Le législateur s'en moque, caché derrière les lobbies qui, eux, sont très heureux de servir les intérêts de leurs commanditaires et les commanditaires, les industriels, se cachent derrière le respect des normes, bref, tout le monde se moque totalement du bien commun en terme d'efficacité énergétique en général et des particuliers qui, eux, ne servent que de support économique… je suis totalement dégoûté de tous ces faits, avec la bénédiction des politiciens qui, eux, disent "on fait confiance aux spécialistes"… lesquels sont ceux que j'ai cité ci-avant…
@@PapyClaude et oui vous avez raison, je constate aussi que le "système" est malade, je me tourne de plus en plus vers les techniques anciennes et vers une certaine autonomie, il y a quelques année j'aurai posé laine de verre placo, dalle béton dans une maison en pierre aujourd'hui ca serait chaux, chanvre, laine de bois etc (meme si les prix flambent), les gens sont mal informés, mal aiguillés par certain "pro" c'est la jungle, certain "amateurs" qui rénovent ou construisent leurs maison travaillent mieux que certains professionnel, et ce aussi grâce à des gens comme vous qui partagent leurs connaissances sur internet, cependant je connais encore des artisans qui aiment leur métier et le pratiquent encore avec une certaine éthique et passion, merci pour le partage de vos connaissances, très bonne année 2021!!
Merci je suis désormais convaincu.....Figurez vous que des pros ne comptaient pas le faire .. simplement répandre la laine par dessus . Il m'ont dit vous pouvez le faire, mais c 'est a votre charge ! Je les ai renvoyé sauf autre questions....
Mis à part moins de couloirs à courant d'air, donc une des raisons d'enlèvement, les autres demeurent : - isolant qui n'est plus efficace comme au départ car abimé et tassé, - hôtel 4 étoiles pour rongeurs ! - impossibilité" de recycler des éléments différents, - si isolant minéral, il demeure caloporteur et le devient de plus en plus au fur et à mesure qu'il se tasse, donc grosse perte d performance en périphérie, - incapacité à gérer les flux de vapeur, donc risques de points de rosée aggravés, - … Bref, vous l'aurez compris, nous voyons des chanteurs actuellement qui sont de véritables scandales, réalisés souvent par des gens qui n'ont de spécialité que celle de saisir des opportunités financières et qui,;avant 10 ans, devront être refaits, sauf que l'argent aura été dépensé, des ressources consommées … Un scandale vous dis-je ! Donc oui, il faut enlever ! Pour illustrer mes propos sur la mauvaise qualité des chantiers, quelques articles que j'ai commis il y a environ 2 ans, rien n'a changé ! - Isoler des combles pour 1 €, la bonne affaire ? - RGE dites-vous ? - Après la critique du RGE, nos propositions - La laine de verre : si révolutionnaire ? - La nouvelle laine de verre selon St-Gobain, si écologique ? - Le Recyclage de la laine de verre est-il si écologiquement pertinent ? Voilà de quoi occuper quelques heures de méditations quant aux options possibles ! Pour information, malgré la virulence de mes propos, y compris en attaque frontale, ces articles ou vidéos n'ont pas fait l'objet d'une contestation.
D'ailleurs si c'est pour fiancer n'importe quoi, fait par n'importe qui et n'importe comment, c'est mieux qu'il ne finance rien ! Il serait bien, par contre, que chacun comprenne comment fonctionne son habitat afin de ne pas miser toujours et sans cesse sur l'isolation… vu les résultats obtenus, il serait grand temps de passer aux choses sérieuses.
Si tel est le cas, alors je me découvre le frère que je pensais n'avoir jamais eu… tiens, de bon matin, un coup d'œil à toi Maxime Lefrostier, tu m'as tellement inspiré au temps de nos propres jeunesses.
C'est bien mais décidément tout est fait pour Les riches. Malheureusement je suis au RDA Et je dois payer 134 euros pfff. Quel honte cette France. Sinon ce système est super.
Je pense que vous avez voulu dire RSA. C'est vrai que nos sociétés ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus égalitaires. Cependant, pour ma part, j'essaie de donner les informations qui permettront, au moins, de ne faire qu'un fois et de tirer le meilleur des systèmes ou matériaux.
L’exemple de l’artisan qui propose me fait rire… 95% des artisans propose de garder l’isolant existant même pourri pour finir rapidement en arrosant comme des cochons !
Je suis surpris par 2 devis que j'ai fait pour l'isolation de mes combles: les 2 sont égaux en tarif et ne proposent pas le retrait de l'ancienne Ldv qui a plus de 20 ans et fait à peine 20cm d'ep. L'un ne fait que Ldv (parce que la ouate est trop sensible à l'humidité et s'alourdie), le 2e ne fait que ouate de cellulose (parce que c'est mieux que Ldv)... Si je préfère la ouate, je suis très septique sur l'empilement ouate sur laine. Avouez qu'il y a de quoi être un peu perdu avec des avis "pro" si differents.
Bonsoir, oui je reconnais que c'est désopilant ! En fait il n'y a aucune formation spécifique à l'isolation. Ce sont des artisans qui se sont généralement auto-formés, au mieux (ou au pire ?), ils sont été format-tés par des commerciaux de fabricants, plus enclins à faire des ventes qu'à transmettre un savoir que, de toute façon… ils n'ont pas ! Pour les artisans, enlever ne rapporte pas grand chose car il n'y a pas de marge sur la fourniture, par contre c'est plus de boulot et plus long que la mise en œuvre d'un complément d'isolant. Par ailleurs, du fait d'une épaisseur préalable, souvent ils en mettent moins mais… facturent autant ! Donc enlever le vieil isolant c'est plus de boulot, beaucoup moins de marge et plus de fournitures (que si non enlèvement, ils ont facturées mais qu'ils ne mettent pas !). Pour ce qui est de la justification du vendeur de laine de verre disant que la ouate serait plus sensible à l'eau, c'est l'exact contraire de la réalité ! La solution que je vous conseille : enlevez la vieille laine vous-même (si vous le pouvez) et optez pour de la ouate de cellulose.
Il me semble que répondre sans argumenter relèverait d l'incantation ou de l'affirmation gratuite, sans preuve. Pour le moins, et ceci est ma ligne d éconduite, avant d'affirmer il faut argumenter les raisons de l'affirmation. J'espère que c'est ainsi que @roland Rupel, vous l'aurez interprété.
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Pour ma part je dis oui il faut enlever l'ancien !
Je vous donne entièrement raison Papy Claude .
Je suis tombé sur votre vidéo après avoir fait ma rénovation et ça me conforte .
J'ai fais l'acquisition d'une petite maison de 60m2 , de type préfabriquée sur ossature bois , construction année 1970.
J'ai mis à nu tous les murs périphériques extérieurs où se trouvait seulement 7,5 cms de laine de verre ( entre plaque Fibro ext. et placo intérieur....) Remplacé par 10 cms de laine de verre ( entre montants bois )et 4,5 cms de laine de roche en panneaux avec montage d'ossature pour pose du nouveau placo . 👍
Et au plafond , placo sous solives , dépose de la vieille laine de verre ( poussiéreuse , tassée, hôtel 4* à rongeurs ....) Remplacée par une couche de 10cms Kraft entre solives et d'une deuxième couche de 10 cms pose croisée .
Au vu du résultat avec l'arrivée du froid , la chaudière qui s'enclenche à minima , et du confort phonique retrouvé ( rue devant , train derrière ....) je suis satisfait de ma mise en œuvre 😀 un peu plus de travail et d'investissement , mais que de gains et de confort sur le long terme .
Merci pour vos vidéos très instructives .
Merci MisterBaba76 de confirmer ce que j'ai développé dans cette vidéo.
Bravo pour vos travaux, même si je n'aurais pas fait les mêmes choix pour ce qui concerne les isolants.
Bravo et merci pour ces conseils qui me servent chaque jour dans mon métier de conseiller en rénovation énergétique. Ce sont juste les arguments parfaits, détaillés et vulgarisés à souhait pour convaincre les particuliers de toujours faire enlever leur ancien isolant.
Merci Cyril. C'est, entre autres, pour cet emploi que j'ai fait la plupart de mes vidéos. Bonne suite dans ce super mais difficile métier de conseiller … où il faut se battre contre tellement de préjugés et certitudes erronées !
Merci Cyril.
Si plus de conseillers pouvaient utiliser ces supports, j'en serais ravi tant je les ai produits pour qu'ils servent !
Infini merci pour vos explications. Je suis fan de vos vidéos.
Merci Papy Claude vraiment sincèrement.
Ne vous excusez pas
vous donnez de bons conseils et heureusement qu il y a des gens comme vous ! compétent et passionne pour remettre un peut d ordre dans ce bordel sans nom
Merci Belette
Et dire qu'ils ont déposé de la laines à souffler sur de la laines de verre dans les combles de 16 maisons de notre résidence et que j'avais un doute à ce sujet après leur avoir posé la question et donc fais des recherches sur UA-cam et je suis tombé sur votre vidéo avant de faire faire la mienne ! Je vous remercie
Plaisir d'avoir rendu service
Merci
vos vidéos rassurent mes clients , et nous avons souvent le même dialogue j’apprécie beaucoup
Merci, heureux de pouvoir aider à aller vers ce que je crois être pertinent.
Enfin quelqu'un qui s'y connaît, merci Papy Claude.
Merci Life is life
tu le laisses faire il te refait aussi la charpente ... c'est évident qu'un PRO, ne prendra aucun risque et plus ça revient cher mieux c'est hahahaha !!
Je tiens à vous remercier pour votre travail d'analyse détaillée des situations, très riche techniquement. Cependant, il y manque souvent une véritable CONCLUSION qui soit SIMPLE à comprendre immédiatement pour le "particulier" non in-"formé". Dans le cas de cette vidéo, c'est à peu près clair ; mais ce n'est pas toujours le cas. Dans le cas de cette vidéo, comment et avec quoi (nom de produit) protéger les spots tout en leur permettant de "respirer", comment protéger les gaines électriques des rongeurs, comment se débarrasser de l'isolant ancien et quelles précautions mettre en œuvre pour éviter que la poussière de laine minérale ne soit diffusée partout dans l'habitat, quel isolant non minéral poser désormais, quel pare-vapeur et comment le poser, etc. Il manque des conseils véritablement pratiques et concrets. Bien sûr, je comprends que vous vous adressiez plus à des gens qui sont "du métier" ; mais parfois, ce sont les clients qui doivent pouvoir dire à leurs artisans : voici ce que je veux, pour telle raison, surtout en campagne profonde où aucun artisan ne reçoit de formation véritable à défaut d'avoir ni l'argent ni le temps à y consacrer. Un simple exemple : quel artisan en campagne à reçu ube formation officielle pour la pose de Velux : aucun !
Bien cordialement. Un particulier qui réfléchit, trop, et depyis tellement d'années, et n'a jamais trouvé les réponses à ses questions mais seulement des "reflexions" sans conclusions claires.
Je comprends votre attente, il faudrait faire des autos… ce que je me refuse à faire et que, de toute façon, l'arrêt de mes activités d'intervenant sur chantier me laisse sans support exploitable. Je donne les pistes, pas les solutions… c'est la limite de mes vidéos.
Par contre et si vous avez des besoins réels, il faudrait consulter un habitologue : habitologue.com
Très très pédagogique !
Bravo pour votre travail 👏
Merci Claude,
Informations pertinentes et claires.
Le discours bien structuré facilite l'intégration et me permettra de bien informer, à mon tour, mes collègues et proches.
Bonjour Claude. Faut il aussi enlever la de roche soufflée ? Merci.
Si on veut une isolation la plus performante possible, alors oui il faut enlever les solutions à base de minéraux… par contre, si on se base sur la rareté imminente (déjà là mais encore assez peu perceptible, ce qui ne va pas durer…), alors il est bon de pousser l'anal-ys plus loin, mais pour ce faire, il faut une analyse pointue in situ…
Bonjour et merci pour vos vidéos.
Vous abordez le problème des rongeurs avec lesquels nous avons déjà eu des problèmes (ils ont une activité nocturne incroyable).
Nous prévoyons de faire refaire la couverture de la maison et nous en profiterons pour faire changer l'isolant, de la laine de verre posée il y a quarante ans.
Il me semble que si on veut éviter d'avoir des rongeurs dans les combles, les seuls isolants à retenir sont ceux en granulés : liège - vermiculite - perlite. Ce sont les seuls matériaux dans lesquels ils ne peuvent pas faire de galeries.
Il est vrai que les rongeurs sont une véritable plaie lorsqu'ils adoptent un toit ou des combles en tant que leur logement préféré !
S'"il est vrai que le liège, la vermiculite ou la perlite sont des solutions possibles pour décourager les rongeurs, ils sont aussi malheureusement très sensibles au tassement, particulièrement lorsqu'il s'agit de caissons fermés remplis.
En effet, en cas d'épandage à l'air libre, par exemple dans des combles, il suffit d'en mettre 10, 15 ou 20% de plus dès l'orgine.
Par contre, dans le cadre de caissons remplis, le seul moyen de contrer le tassement consiste en une densification artificielle, ce qui n'est pas possible avec du liège en granule, au mieux on peut espérer organiser les granules en vue de limiter leur tassement futur éventuel. Ceci reste plus qu'aléatoire et j'ai, moi-même, constaté des tassements compris entre 12 et 24 cm en sommet de caissons isolés alors même que les opérateurs avaient tassé l'isolant avec des manches à balai.
La vermiculite ou la perlite ne sont pads compressible, au risque de briser l'organisation des lamelles obtenues par exfoliation et qui sont la base des capacités isolantes de ces produits.
Quelques autres produits en vrac peuvent être utilisés, dont la ouate de cellulose, la laine de coton ou la laine de bois, toutes les 3 sous leur forme vrac.
Pour ma part, j'ai constaté que le produit le plus efficace est la ouate de cellulose en vrac.
Elle agit en tant que répulsif de 3 façons :
- ce produit est relativement poussiéreux et tous les rongeurs sont des animaux à truffe huile. La poussière de ouate se colle à leur truffe, ce qui constitue le 1er effet répulsif,
- la ouate, de par sa nature, est un isolant à très fort pouvoir hygroscopique, dit autrement, il capte l'humidité ambiante et la régule. Ce faisant, la ouate assèche la truffe des rongeurs.
- enfin, il n'est pas possible, quel qu'en soit le mode de mise en œuvre (soufflage à l'air libre, insufflation sous pression ou projection humide), toute galerie creusée par un rongeur se refermera derrière lui. Or les flux d'air y étant très faibles, l'intrus mourra étouffé.
En plagiant une pub (un peu ancienne) pour un autre produit, mieux que Kiscool : 3 effets !
Ayant mis en place de très grandes quantités de ouate de cellulose (moi-même ou via mes salariés lorsque j'étais artisan), j'appuie mes dires sur de nombreux constats d'éradication de rongeurs là où ils avaient trouvé très agréable de vivre préalablement à l'isolation avec de la ouate de cellulose.
@@PapyClaude Comme justement nous avons l'intention de mettre un plancher au-dessus de l'isolant pour pouvoir circuler même si ce sont des combles perdues, (c'est donc ce que vous appelez un caisson?), alors ce sera de la ouate.
Merci pour cette réponse claire et détaillée.
Attendu que vous allez fermer dessus, il faudra soit faire le plancher quelques centimètres au-dessus de l'isolant en permettant une ventilation de cet espace, ce qui permettra de ne pas devoir mettre de pare-vapeur. Sinon, sil le plancher est directement en contact avec la ouate, il faudra un PV sous l'isolant.
intéressant, sur la question des rongeurs ! j'ai pour ma part mis du granulat de liège expansé entre les lambourdes de la chambre surplombant le garage ( ouvert) et c'est très efficace, de plus, le liège est naturel, imputrescible, durable etc ... je comptais remplacer vieille laine de verre des combles ( posée par un ancien proprio), et je crains qu'il n'y ait des rongeurs, donc le liège serait effectivement une très bonne solution, et assez économique, mon sens ( on le pose soi-même, et le granulat expansé est peu coûteux).
J'ignorais qu'il se tassait ( je viens de le lire ici).
J'ai aussi intercalé des granulats de liège entre le mur et un bardage intérieur en mélèze ( chambre comme un chalet), sur 7 cm d'épaisseur, et c'est super efficace. De plus, le liège est respirant.
Une voisine s'est faire poser une isolation extérieure en feuilles de polystyrène de 2 cm,, recouvert d'enduit etc : en fait ce n'est pas si économique à cause de tout le complément à utiliser pour la pose, et puis le mur ne respire plus.
Merci pour ces explications très claires, mais que faut il penser alors du pacte énergie solidaire actuel où les entreprises concernées (2 contacts) ne proposent que du remplissage sur isolant existant (laine de roche en flocons) avec une laine minérale blanche nouvelle génération (silice) en accord avec EDF et éligible au crédit d'impôt ?
Vaut-il mieux laisser en l'état et ne rien toucher... puisqu'il semble impossible de trouver une entreprise honnête proposant l'enlèvement de l'ancien ? Merci...
Ce que vous dé"écrivez est malheureusement la norme, ce qui est proprement scandaleux !
J'ai écrit plusieurs articles sur ce sujet sur un média communautaire, Build-Green. Hélas, je ne suis qu'un tout petit influenceur.
- www.build-green.fr/rge-dites-vous/
- www.build-green.fr/apres-la-critique-du-rge-nos-propositions/
- www.build-green.fr/isoler-des-combles-pour-1-e-la-bonne-affaire/
- www.build-green.fr/la-laine-de-verre-si-revolutionnaire/
- www.build-green.fr/la-nouvelle-laine-de-verre-selon-st-gobain-si-ecologique/
- www.build-green.fr/le-recyclage-de-la-laine-de-verre-est-il-pertinent/
Pour moi, il faudrait trouver une entreprise qui accepte d'enlever l'ancien isolant, d'en poser un nouveau, performant ça va de soi, et qui vous permette de bénéficier des aides.
Vous auriez probablement une partie à charge mais l'important est-il la gratuité ou l'efficacité et la salubrité ainsi que le co,fort et la sauvegarde de la planète ?
Ce qui est anormal c'est que les pratiques que vous décrivez bénéficient de l'aval des autorités et de l'état !
Tout à fait j'allais poser la mm question
Bonjour, et qu’en est-il dans le cadre de l’isolation d’un mur creux? Mon mur est isolé avec 5cm de laine de verre et il y a 5cm de vide à combler. Faut-il essayer d’enlever l’isolant ? Ça me semble impossible mais vu que je refais le toit complet je vois l’isolant le long du mur par le dessus. Je compte combler le vide avec une laine de verre soufflée.
Bonjour, je viens de m’abonner à votre chaîne que je trouve très intéressante. J’ai une question à vous poser. Je possède une maison en Corse construite par mon grand-père et son cousin en 1951. Elle a été surélevée par la suite. Le grenier est fait de plancher sur lequel on été posé du contreplaqué pour des raisons de poussière. J’y ai étalé de l’isolant 8 couches alu car les rongeurs auraient trop apprécié les autres laines de toutes sortes. C’est une maison en granit. Que pensez-vous de ce type d’isolant? Merci pour votre réponse.
Bonsoir Hélène, merci d'apprécier mon travail et de vous être abonnée.
Ma réponse est que si vous disposez 25 couches successives avec 1 cm d'air entre chacune, que vous arrivez à rendre étanche chaque tranche d'air, alors vous aurez isolé… dit autrement, rien de bon !
www.soigner-l-habitat.com/isolants-minces-sont-ils-reellement-efficaces/
Pour ce qui est des rongeurs, voici une piste… et pas que parc e que les rongeurs ne s'y sentent t pas bien : www.soigner-l-habitat.com/la-ouate-de-cellulose-un-isolant-pertinent/
@@PapyClaude ‘erci pour les i dos. Un peu déprimant.
@@heleneculioli-atwood6997 L'important est, suite à une erreur, de disposer des moyens de la corriger… même s'il est vrai qu'on préférerait ne pas s'être trompé…
Bonjour. Merci pour votre vidéo. Que préconisez vous pour isoler des combles perdues ?
De la ouate de cellulose en vrac :
- ua-cam.com/video/6KsjmK_CDUw/v-deo.html
- ua-cam.com/video/lVvWlqZvLeE/v-deo.html
- ua-cam.com/video/lsedelv-w5A/v-deo.html
Merci, car aujourd'hui avec le démarchage pour les combles à 1 €, c'est vraiment du n'importe quoi, intervention rapide et du nouveau sur de l'ancien, je savais bien que c'était n'importe quoi. Merci encore pour vos conseils.
Plaisir Djé Mad
vous avez bénéficier ou pas encore? Sinon merci de m'envoyer le numéro de téléphone fixe à somayanaitdaoud@gmail.com
Bonjour, j'ai une question, j'ai la possibilité d'acheter à un tarif qui me semble honnête, des rouleaux de laine de verre de 160 avec un R de 3,85. Ces rouleaux ont environ 25-30 ans mais sont toujours en rouleau dans les sacs fermés d'origine (en fait ils n'ont jamais été déballés. Ce serait pour isoler mon grenier en partie rampants. Cela est il intéressant? Qu'en pensez-vous? Merci.
Je vais être dais direct et cash :
- la laine de verre d'aujourd'hui est déjà, comparativement aux isolants végétaux, une solution médiocre à de multiples points de vue que vous pourrez découvrir au fil de cet article que j'ai écrit il y a un ou deux ans La laine de verre : si révolutionnaire ? (vous en trouverez d'autres sur le même support) (résumé, bon lambda … mais ( et ses qualités réelles s'arrêtent là !), très médiocre déphasage du fait d'une mauvaise capacité thermique massique, très médiocre capacité de stockage de la chaleur (même raison), mauvaise diffusivité (même raison), très médiocres capacités à gérer les flux de vapeur, sensible à l'apparition d'un point d rosée (raison précédente flux de vapeur d'eau) sensible à la dégradation du fait du gel de point de rosée, recyclable mais qui ne sera jamais recyclée …
Et je pourrais encre continuer mais il me semble que la mariée n'est déjà plus attrayante.
J'ajoute simplement que la mariée a un âge très avancé pour sa catégorie et qu'elle affiche les qualités de son époque (un peu comme si vous achetiez une Peugeot 404…) et qu'à l'époque, la laine de verre était classés cancérigène probable (car étudiée sur 1/2 cycle de vie, mais qu'elle l'était au même titre que l'amiante.
Pour qu'elle en le sport plus il a fallu y ajouter du bore (entre 10 et 12%), ceci s'est produit vers 1998, soit bien après la fabrication de celle que vous envisagez d'acheter : cette laine est une bombe au plan sanitaire !
Je pense avoir été assez clair et j'espère vous voir vous tourner un isolant d'origine végétale : on ne fait les bonnes dépenses qu'une fois, alors autant choisir bien !
Papy Claude merci pour ce retour. C’était pour un grenier mais effectivement vu ce retour, je préfère laisser ce produit là où il est c’était pourtant vraiment pas cher (à mes yeux):
11 rouleaux de 5,4m2 épaisseur 160mm ,R:3,85 au prix de 100 euros
Sachant que mon plancher de grenier est isolé par du 140 (de mémoire) récent (environ 2016) et que la pièce en dessous est isolée en périphérie par du 80mm polyuréthane R:3,70. Et porte isolée vers la maison.
@@anthonyriou5937 Décidément vous êtes entourés d'isolants que je n'aurais pas choisis…
Papy Claude après ce n’est pas la partie habitable; je relativise.
@@anthonyriou5937 A ce type d'argument, un de mes amis a coutume de dire "Attention de ne pas tomber un jour sous le coup de recèle de produits dangereux" … bon, il a le trait assez épais …
Bonjour, merci pour les superbes explications.
J'ai de la laine de verre soufflée qui a 10 ans et qui semble avoir perdu une partie de son pouvoir thermique.
Je pensais passer sue de la laine de verre en roulant en enlevant l'ancienne soufflée.
Est-ce interessant de proceder ainsi :
Enlever l'ancienne laine souffé
Deposer de la laine de verre en rouleau
Remettre l'ancienne par dessus pour éviter de la jeter
Merci d'avance pour votre retour
Nicolas
Voici 3 vidéos qui devraient vous aider à vous faitre vos idées et opérer le bon choix :
- ua-cam.com/video/TvncZnWaq0o/v-deo.html
- ua-cam.com/video/Kz0DOW_TuIk/v-deo.html
- ua-cam.com/video/oYr_iSfrxT0/v-deo.html
- ua-cam.com/video/LC8ySOuAdn4/v-deo.html
- ua-cam.com/video/6KsjmK_CDUw/v-deo.html
- ua-cam.com/video/A_Xc2qeaNig/v-deo.html
Le plus important dans votre cas est de choisir le bon isolant et de le mettre en œuvre correctement, je pense que vous avez ici tout le nécessaire pour ne pas vous tromper.
Merci pour ces superbes explications
Je pense donc déplacer dans un angle la laine soufflée, déposer correctement les rouleaux puis recouvrir avec la partie soufflée. Qu'en pensez-vous?
MERCI DE CET EXPOS2 BIEN CLAIR ;;
UNE SEULE QUESTION EN COMBIEN DE TEMPS NOS VIEUX ISOLANTS SONT ILS OBSOLÈTES ;;???
et dans combien de temps nous dira on que ces nouveaux matériaux le sont devenus ?? qu en est il des répulsifs a rongeurs et des points de rosée
en bref si j isole au mieux la maison est protégée thermiquement pour combien de temps ?
c était un vrai plaisir de vous suivre vous êtes un bon pédagogue !!
Merci Micha pour le plaisir partagé : vous à visionner, moi, à faire.
Il est vrai que chacun voudrait travailler et œuvrer pour l'éternité. Hélas, elle n'est pas à notre portée !
Le temps de l'obsolescence d'un isolant est dépendant de sa qualité au départ, des conditions et qualités de mise en œuvre ainsi que comment le bâti isolé a été exploité.
Les rongeurs s'intéressent ni plus ni moins aux isolants d'origine biosourcée qu'à ceux d'origine minérale et beaucoup moins qu'à ceux d'origine pétrochimique, ou en tout cas à une partie d'entre eux. Les insectes xylophages ne s'intéressent pas à eux car leur nature "défibrée" leur en interdit l'ingurgitation (leur système buccal est développé pou s'attaquer à la cellulose solide, ce qui n'est plus son cas lorsqu'elle est broyée ou effilée pour en faire des matelas isolants)…
Leurs capacités hygroscopiques limitent le conditions de point de rosée tout comme elles en limitent l'ampleur. Néanmoins, au cas où il se matérialiserait, le risque de dégradation est lié à l'expression de l'eau liquide sous l'effet du gel. Les fibres végétales disposent d'une élasticité rémanente suffisante pour être réversibles au gel/dégel.
Donc, même si je pense que jamais quiconque ne pourra atteindre à l'éternité, pas plus en matière d'isolant que dans d'autres secteurs, faire le choix du biosourcé, c'est jouer une durabilité plus grande, ce qui, ajouté à de meilleures capacités thermiques globales, est ce qu'on faire de mieux … en tout cas, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.
Et faire ce qu'on sait (ou croit) être le mieux, c'est essentiel. Je pense qu'on ne peut pas faire plus , reste à situer le curseur du mieux …
Bonjour papy Claude!je vais bientôt isolé ma maison et on me dit que on va place l'isolation au dessus d'une mur déjà existante bien fait avec la peinturz et tout.ce qui2 me fait pzir5 car je pensais qu'il allait démolir et mettre le mur à nu avant de mettre l'isolation.merci pour votre réponse
Je pense qu'il faut pratiquement toujours repartir d zéro pour la réfection ou l'amélioration d'une isolation.
Pour être certain de mes conseils, je vous propose un entretien à titre onéreux (forfait minimum 80€) : www.papyclaude.fr/particulier/accompagnement-avant-travaux/analyse-avant-travaux/
Bonjour, j'ai une question j'ai un grenier aménageable et sous le plancher j'ai de la laine de verre de 20 cm qui a 30 ans. Une entreprise d'isolation de comble pour 1€ va passer pour mettre de la laine minéral de 33 cm d'épaisseur sur les plancher mais sans y mettre de pare vapeur car ils disent que ce n'est pas utile et sans retirer l'ancienne laine de verre qui se trouve sous le plancher. Est-ce grave ou pas ?
Oui, il faut l'enlever car il est évident qu'elkle s'est tassée et vous aurez un pont thermique en périphérie générale de tout le plancher des combles.
Il faut a minima enlever la vieille laine sur envirion 50 cm de large sur toute la périphérie, ainsi que le plancher.
Il faut opter pour un isolant végétal (laine de bois en vrac, ouate de cellulose en vrac, chanvre en vrac ou granules d liège, perso je préfère nettement la ouate d ecellulose pour de multoiples raisons que vous pourriez découvrir dans ces articles :
- soigner-l-habitat.com/la-ouate-de-cellulose-un-isolant-pertinent/
- soigner-l-habitat.com/cas-pratique-isolation-de-combles-habitables-avec-de-la-ouate-de-cellulose-en-vrac/
Effectivement, si le plafond est en placo, support continu, pas besoin de pare-vapeur.
Ce n'est pas grave en soi car il n'y a pas mort d'homme à venir ni péril sur la demeure, c'est dommage simplement que, tant qu'à faire des travaux, vous n'optiez pas pour le meilleur !
@@PapyClaude Bonjour merci pour votre commentaire. Donc si je comprend bien même si l'ancienne laine de verre se trouve sous le plancher, il faut tout de même la retirer ? au départ je pensais que ce n'était pas nécessaire car le nouvel isolant n'aurait pas été en contact direct avec ce dernier car il aurait simplement été soufflé sur le plancher. (car ils comptent mettre de la laine minéral soufflée). J'ai oublié de préciser que c'était par soufflage. Et donc avec la présence de l'ancien isolant, cela ne servira donc à rien en terme de performance d'isolation ?
Merci pour vos vidéos et votre livre très enrichissant, bravo. J'ai une double question sur ce sujet des vieux isolants mais il ne s'agit pas de laine de verre : mes combles perdus sont pourvus de 14cm de polystyrène, il s'agit d'une belle maison des années 30 et c'est le seul isolant de la maison; faut-il remplacer du polystyrène même si il semble en bon état ? Y a t-il priorité à renforcer l'isolation des combles (ouate ou autre) ou faut-il plutôt s'attaquer aux parois ? (correction thermique par exemple comme souvent évoqué); L'ITE n'est pas envisageable dans mon secteur (esthétique, intérêt patrimonial). Bonne continuation
Bonjour, LMertci de votre retour sur mes viidéos et sur un de mes livres.
Dqans l'oirdre d'imùportance des pertes de chaleur l'hiever ou surchauffe l'été, il faut commencer par le sommet de la maison.
Certes le polystyrène fait déjà nun peu dev travail, ceci dit, si cette maison était la mienne, j'enlèverais le polystyrène et je mettrais en lieu et place de la ouate de cellulose en vrac, 30 à 35 cm d'épais, vous gagneriez beaucoup en chauffage et surtout en confort.
Merci beaucoup
@@VladTadjik plaisir
Bonjour. Merci pour cette vidéo, je vais installer de la ouate de cellulose dans mes combled perdues moi-même. Faut-il poser un pare vapeur ou pas besoin ? Et jai accès depuis les combles entre certains murs de pierre et le placo ou c'est le vide, aucune isolation.... Environ 10-15cm épaisseur, puis-je aussi mettre de la ouate ? Merci d'avance
Tant que la ouate insufflée dans les murs n'atteint pas un milieu humide ou se situer face à une partie de mur enterrée, pas d'inconvénient.
Par contre, car vous ne disporez pas de parevapeur en mur suscepttble d egérer les flux de vapeur (alors qu'il est beaucoup plus nécessaire là que sur le sol d'un comble perdu), présence IMPERATIVE d'une VMC correctement dimensionnées, installée et gérée.
Une VMC Sim^ple Flux fera parfaitement le boulot !
Pour les questioins liées à la présence d'un PV avant la ouate dans des combles:, voici des liens vers des artivles que j'ai écrits à ce sujet :
- www.soigner-l-habitat.com/isoler-avec-pare-vapeur-ou-sans/
- www.soigner-l-habitat.com/le-pare-vapeur-et-ses-fonctions/
- www.soigner-l-habitat.com/pare-vapeur-frein-vapeur-rien-du-tout-qui-a-raison/
Bonjour, j'ai actuellement une isolation sous fermette en laine de mouton de 15 ans d'age qui présente des ponts thermiques. Je souhaite effectué un soufflage de ouate de cellulose. Dans mon cas, préconisez vous aussi de sortir cette laine de mouton, ou est-ce que je peux la laisser en place et souffler par dessus ?. Merci d'avance pour votre retour.
Si la laine de mouton a été mise en œuvre conformément aux règles de l'art (après protection préalable des points électriques et lumineux, en recul des conduits de fumée ou gaz de combustion), si les précautions nécessaires selon le cas de mise en place préalable d'un pare-vapeur (selon conditions de support et de ventilation des combles), si le remplissage a été correct (pas de couloir d'air parasite par exemple), si les parasites divers sont bien tenus à l'écart, alors oui, vous pouvez mettre de la ouate de cellulose sur de la laine de bois.
@@PapyClaude Merci beaucoup pour votre retour et vos vidéos très instructives :)
Bonjour.
Je suis un jeune ingénieur qui comme beaucoup de personnes de ma génération a grandi avec UA-cam et plus généralement avec internet. Je tiens à vous dire que depuis toutes ces années, c'est la première fois que je prends la peine d'écrire un commentaire sur ce média.
Après plusieurs années d'étude de la technique du bâtiment et plus spécifiquement de la conception bioclimatique du bâti je viens de découvrir votre chaine et je tiens à vous remercier de la qualité du contenu que vous proposez en libre accès. Vous l'indiquez vous même, le pertinence de votre discours est votre priorité et l'objectif est largement atteint. Cette transmission d'expérience et de savoirs est d'une valeur inestimable notamment pour les personnes de ma génération dont l'envie de faire mieux est ardente mais l'expérience pour y parvenir fait défaut. C'est un véritable accélérateur. Je vais probablement décortiquer l'ensemble de vos vidéos et de vos articles et les ajouter à ma "bibliothèque" personnelle de technique du bâtiment. Merci encore.
Concernant cette vidéo précisément, mon frère est entrain de rénover sa maison. Les combles sont perdues et sont isolées avec ce qui a été identifié comme du mâchefer en vrac (il s'agit d'une maison d'avant 2nd guerre mondiale voire au delà). Une isolation soufflée ou par lès de ouate de cellulose est prévue. La question de conserver ce mâchefer en place ou de le retirer avant isolation se pose. De ce que j'ai pu lire sur internet, la toxicité de ce matériaux n'a pas été avérée et le laisser en place pourrait permettre de profiter de son inertie. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance si vous prenez le temps de répondre à ma question (sinon ce n'est pas grave, nous le laisserons en place, l'essentiel de ce message était de vous remercier ^^).
Bonjour Adrien, merci d'apprécier mon travail.
Je suis heureux de constater que, comme vous, de nombreux jeunes en formation, ou en début de carrière partagent ces idées de quête non pas forcément de performance absolue mais de travaux pertinents…
Si vous avez envie de pratiquer en appliquant les préceptes développés sur cette chaîne, en intégrant une entreprise soucieuse de l'avenir ou créer votre propre activité dans ce domaine, c'est avec plaisir que je vous propose de vous former en tant qu'habitologue pro, vous me semblez avoir toutes les qualités requises.
(formation.soigner-l-habitat.com/programme-habitologue/#programme)
En ce qui concerne la conservation du mâchefer dans les combles de votre frère, il n'y a en effet, à ma connaissance, aucun inconvénient sanitaire à le conserver.
Est-il nécessaire pour autant de le conserver ?
Par expérience, pour l'avoir testé (www.papyclaude.fr/à-propos/quelques-réalisations-passées/mob-en-2007/), une tonne de matériaux d'origine minérale à chaleur spécifique de l'ordre de 850J/K:kg suffisent amplement à stabiliser la température.
Donc si la maison comporte une dalle et des murs de refend inclus dans le volume chauffé, il n'est pas nécessaire d conserver le mâchefer des combles.
Si vous le conservez, je vous encourage à en débarrasser la dalle sur 50 cm environ sur toute la périphérie des combles, vous limiterez ainsi les dimensions du pont thermique que représente peut-être la dalle (si les murs ne sont isolés par l'extérieur, et ce au-delà du niveau supérieur du dessus de ce qui se trouve dans le combles).
Il est alors possible (si la dalle le permet) de conserver ce mâchefer dans les combles en le ramenant vers le centre de l'espacé à isoler.
J'espère vous avoir aidé dans votre démarche d'isolation.
Bonjour, Alors je suis en pleine réflexion quand au fait de refaire mon isolation des combles (perdu)sur dalle béton avec rampants... Ma question, doit-je refaire le tout ou seul le plafond suffit ? Je pose la question car SI j'e retire l'ancien isolant (laine de verre) les rampants vont se retrouver vide et du coup comment font ils pour projeter la ouate de cellulose dans ce cas ? Merci d'avance
Je ne comprends pas en quoi les rampants ont à voir avec le dessus de la dalle.
Soit il s'agit bien de combles perdus sur dalle et alors le support est plat, soit ce sont des combles habitables et alors l'isolation initiale se trouve dans les rampants, soit ce sont des combles en partie habitables et alors il y a 2 isolations très différentes : pour la partie sous rampant, isolation dans les rampants, pour la partie sous dalle, isolation actuelle sur dalle.
Merci de préciser la situation.
@@PapyClaude Merci pour votre réponse rapide, en fait peut être que je chipote, (je ne suis pas du métier) :) mais je crois ou croyais que les rampants faisaient partis de la dalle étant donné que mes chambres sont en mansarde d'ou cette question.
@@jeromewatel6925 Donc vous avez au moins une partie de l'isolation qui est directement dans les rampants, peut-être même la totalité (sauf si une partie de vos chambres comporte un plafond plat, normalement vers le centre de la maison.
La chose est alors plus complexe pour les rampants, il faut généralement intervenir depuis l'extérieur mais, faute de disposer d'une épaisseur suffisante (mini 20 cm d'isolant à mon avis, donc 22 à 24 cm nécessaires en terme d'épaisseur entre le parement intérieur et la couverture afin d ventiler cette dernière, ce qui est non seulement obligatoire mais, techniquement, nécessaire). Si on doit donner de l'épaisseur par l'dextérieur, il faut le faire sur toute la surface du toit, même pour les parties en combles perdus.
Autre solution, opérer depuis l'intérieur mais alors travaux importants au niveau de l'exploitation le temps de leur réalisation et perte d'un peu de surface habitable.
Pour la partie en combles perdus (au-dessus de la partie de plafond plat s'il y en a un) c'est beaucoup plus simple, on enlève l'ancien isolant et on le remplace par du nouveau.
Bonjour papy Claude... Je fais actuellement enlever la laine de verre dans mes combles perdus. Elle a 40 ans... Je bénéficie de l isolation en vrac à 1 euro... J ai une question à vous poser, maison plein pieds plafond en brique recouverte de plâtre, suspendu sur les solives. Ma question est : faut il ajouter un par vapeur entre la brique et l isolant ( en vrac) ou peut on directement soufflée sur les briquette... Merci d avance
Bonjour GIGI,
Ce qui est déterminant c'est le fait d recouvrir ou non l'isolant.
S'il reste non recouvert, donc en contact direct avec l'air des combles, attend du que le support est continu, pas besoin de pare-vapeur ni de pare-poussière.
Si, par contre, vous le recouvrez avec une membrane parepluie ou un plancher, alors il faudra mettre un PV avant la mise en œuvre de l'isolant.
@@PapyClaude, merci beaucoup, il va rester à l air libre... Vous êtes de super conseils... Au début, la société voulait soufflé 33 cm d isolant par dessus l ancienne laine de verre, j ai refusé en voyant vos vidéos... Merci encore de vos précieux conseils...
Gigi..
L'idée de ces vidéos c'est qu'elles soient utiles. Elles le sont, c'est parfait !
Bon chantier.
Merci pour cette vidéo, petite question j'ai enlever tout mon isolant dans mes combles entre fermette, l'étage est rénové intégralement cloison et isolant compris, je souhaité doublé l'isolation extérieur et croisé mes passe afin de limité les ponts thermique entre fermette. Par dessus cette laine de verre neuve puis-je projeté la deuxième couche en laine de verre en vrac ? afin de m'évité tout découpe de rouleau à adapté entre les différents structure bois de la charpente et deuxième question est-il possible de choisi autre chose que du vrac laine de verre par exemple de la ouate ou laine de roche ? les matériaux sont-ils compatible ? Merci par avance de vôtre réponse :)
Bonjour,
Dommage que vous ayez choisi la laine de verre pour le début de vos travaux, mis à part son lambda, elle n'a guère de qualités.
Ceci est fait, dont acte !
Si vous souhaitez utiliser un autre isolant vrac que la laine de verre, ce que je vous conseille bien sûr vivement, faites le choix de la ouate de cellulose, moins bon lambda mais bien meilleure densité (plus forte et c'est un avantage contrairement à ce que nous claironnent les tristes sires qui nous amené dans l'impasse énergétique actuelle de nos bâtis), bien meilleure chaleur spécifique, donc meilleure diffusivité (avantage important pour l'hiver) et de déphasage (meilleur pour l'été). La laine de roche est la cousine germaine de la laine de verre et je ne lui prête pas plus de crédit.
Pour éviter de mélanger les matières, ce qui en rendrait impossible le ré-emploi ou le recyclage, je vous conseille de mettre un tissus le plus fin et léger possible, non apprêté (il
doit être el plus perspirant possible) sur la laine d verre avant de souffler la ouate de cellulose.
@@PapyClaude Merci pour votre retour, en effet j'ai choisi la LDV car je la paie prix usine via une connaissance en lambda 0.28 0.32 et j'avais pas mal de rampant également à faire donc très pratique :)
@@groot9857 Oui, je comprends, mais grosse souffrance de surchauffe annoncée lors des canicules… sauf à coupler avec une climatisation, laquelle aurait pu être évitée.
Je souhaite pour vous me tromper, hélas je dispose de tellement de retours que si le pire n'est pas certain, il est quand même probable, en tout cas possible.
Une chose pourrait vous aider : si vous avez mis un film extérieur pare-pluie, j'espère que vous aurez ménagé un filet d'air conséquent et, surtout, beaucoup de ventilation de votre toit.
Ce n'est jamais au niveau es prises d'air basses qu'on constate des manques, c'est beaucoup plus au niveau du sommet de toit il y a pratiquement toujours insuffisance. Ceci est très souvent accentué avec la mode des tuiles faîtières scellées.
Le seul moyen de contrer ce risque : beaucoup, énormément de tuiles chatières sur les deux derniers rangs de tuile (je pré-suppose que vous avez couvert en tuile car c'est le cas de l'immense majorité des couvertures en France, si c'est un autre type de couverture, la règle est la même : ventiler et… encore ventiler).
Voici le lien vers un article que j'ai écrit à l'occasion de ce que certains ont baptisé "l'isolgate" qui, en fait, devrait plutôt être nommé le "lambda-gate" : www.soigner-l-habitat.com/actis-vs-st-gobain-pourquoi-la-laine-de-verre-a-perdu-son-proces/
Pour les explications sur les incapacités de la laine de verre à gérer le ssurchauffe et la communication trompeuse de St Gobain à ce sujet (pour info, bien que cet article ait été publié il y a plusieurs années, je n'ai jamais reçu de démenti :
www.soigner-l-habitat.com/le-confort-dete-selon-st-gobain-tombons-les-oeilleres/
@@PapyClaude Le dephasage de la laine de verre est mauvais j'en suis vrt conscient, mais en janvier ma toiture est refaite à neuve par de la terre cuite et pose d'un écran sous toiture radiant :) normalement pour la canicule je serai bien et je suis climatisé aussi :)
@@groot9857 les sous-toiture radiante sont une autre tarte à la crème, certes elles font un peu mais c'est plutôt une tartelette qu'une vraie partt de gâteau.
Vous avez trouvé une solution, cependant j'aurais préféré vous voir, pour une moindre dépense pour la réalisation des travaux, pour une pollution absolument incomparable et une consommation de ressources également incomparable, lire lors de votre premier message que vous aviez opté pour des isolants végétaux.
C'est par nos choix au quotidien que nous pourrons faire évoluer les pratiques et nos impacts personnels… cependant je ne suis pas non plus aussi vertueux que je le voudrais et je comprends que parfois les choix ne sont pas faciles : que faire entre notre quotidien qui pourrait être amélioré et le futur qu'il ne faudrait pas compromettre… c'est le débat éternel de la recherche de la vertu et de la facilité de la tentation… Des millénaires de réflexions tant religieuses que philosophiques n'ont pas permis d'aboutir à LA SOLUTION, nous n'y parviendrons probablement pas ici.
Je vous encourage vivement à installer du PV et vous doter d'un microgrid pour vous affranchir des non fonctionnements individuels en cas de coupure générale, même avec des packs batteries gonflés à bloc ou sous un ensoleillement au top !
Ceci vous mettrait à l'abri d'impossibilité à livrer de l'électricité, risque presque aussi élevé pour l'été que pour l'hiver…
J'insiste sur le microgrid, les installations proposées dans la quasi totalité des offres actuelles étant assujetties à une alimentation du réseau du fait d'onduleurs pilotables… Un vrai bon microgrid (quasiment aussi cher qu'une installation de PV de sans batterie de kWc proposée par les "opérateurs" qui sévissent sur le marché), permet de continuer l'exploitation de façon quasiment instantanée, sans mise en sécurité des divers équipements raccordés en permanence et dont sont "blindés" nos habitats.
Bonjour J'ai de la laine de roche posée comme isolant sur un plafond hourdi. Dois-je enlever la laine de roche avant la pose de la laine de verre ?
Bonsoir Vincent-Michel, quel âge a la laine de roche ?
De quel type est-elle (panneaux ou vrac ?)
Le fait d'enlever le vieil isolant s'impose naturellement s'il y a un progrès, je ne suis pas convaincu qu'avec de la laine de verre vous fassiez un pas vers du meilleur !
Pour moi, je ferais 2 choix très clairs :
- un isolant végétal en vrac (ma préférence, dans cette situation et cet usage, la ouate de cellulose),
- bien évidemment posé à même la dalle après enlèvement de la laine de roche car un isolant végétal est infiniment plus performant, globalement, qu'un isolant minéral.
Du minéral sur du minéral, ça reste du médiocre sur du pas terrible … Dommage, tan,t qu'à faire, autant faire bien.
Deux articles que j'ai écrits sur la laine de verre (à tout prendre, si je dois choisir entre de la laine de verre ou de la laine de roche, je le redis, très loin après les isolants biosourcés, je choisirais la laine de roche, ça, c'est absolument certain.
www.build-green.fr/la-laine-de-verre-si-revolutionnaire/
www.build-green.fr/la-nouvelle-laine-de-verre-selon-st-gobain-si-ecologique/
Bonjour Papy Claude, on envisage l'isolation des combles perdues de notre maison qui date de 1978. Nous avons actuellement de la laine de verre en rouleaux. Le plancher du comble perdu est du placo. Comme conseillé dans vos vidéos, nous allons nous occuper d'enlever les anciens rouleaux de laine de verre et une entreprise RGE va venir pulser de la laine de roche comme nouveau isolant afin d'atteindre un R de 7. Mais cette entreprise n'envisage pas de nous mettre un pare-vapeur. Vous indiquez dans vos vidéos que, dans le cas d'un plancher en placo, il n'y a pas besoin de poser, préalablement à la ouate de celllulose, un pare-vapeur dans le cas où cet isolant n'est pas recouvert par un plancher et dans le cas où les combles sont ventilés. Qu'en est-il avec de la laine minérale pulsée, type laine de roche ? Merci pour votre réponse. Cordialement
Bonjour Béa,
Sur du placo, vous pouvez mettre de la laine de roche sans PV aussi longtemps que vous ne recouvrirez pas votre isolant avec quoi que ce soit.
Il faut par contre que vos combles soient ventilées.
Si vous le pouvez, optez pour de la ouate de cellulose, l'isolant est plus léger, moins cher, plus performant et plus durable. il est aussi, globalement, infiniment plus respectueux de l'environnement.
Bonjour,
Dans le cadre de l'isolation des combes à 1 €, on me propose de rajouter de la laine de verre soufflée "Isolaine 4 ISOVER" sur de la ouate de cellulose pour renforcer l'isolation. Je ne sais pas si c'est judicieux ! Certes, cela fait 8 ans que la ouate de cellulose a été posée, mais faut-il obligatoirement l'enlever, si l'on veut refaire l'isolation. Ne peut-on pas en rajouter. Est ce que l'on peut cumuler les 2 matières ? Merci pour votre réponse !
Direct et très clair :
en optant initialement pour de la ouate de cellulose vous avez fait un choix pertinent, de performance, de durabilité, de respect de l'environnement …
En passant à la laine de verre dans le but de renforcer l'isolation, vous feriez un bond … en arrière !
Je vous déconseille vivement de mélanger les 2 et, tout d'abord, est-il utile de "renforcer" une isolation qui, au demeurant, affiche seulement 8 ans d'âge.
Pour information, si vous avez déjà 20 cm de ouate, vous avez probablement une performance correcte (ou alors elle a été mal mise en œuvre, vous exploitez mal votre habitat ou il fuit ailleurs (des calories)).
Vous devriez avoir a minima un R de 5, on va vous faire aller à un R de 7, ce qui va, en théorie et si vous faites les bons choix vous faire réaliser quelques économies de chauffage (je me répète, la ouate de cellulose est ici bien supérieure à la laine de verre).
Ce gain de 2 en R va vous faire économise, toujours en théorie, 25 à 30% de la dépense inhérente aux fuites liées au plafond, c'est à dire combien : 30, 50€ (pour rappel, 25% de fuites faibles de 25% des fuites totales …)?
Peut-être que vous me répondrez "Et alors, ce n'est pas rien et, en plus, c'est gratuit ou presque !"
Non, mille fois NON ! ce n'est pas gratuit :
- c'est une dépense sociétale et la société, c'est vous, moi, vos voisins, les miens, bref, c'est nous ! (les opérateurs, s'ils ne sont pas payés par vous, le sont par d'autres et les sommes ne se générant pas spontanément, elles viennes de quelque part … j'y reviens : "vous, moi et les autres !").
Donc, déjà je vous conseille de vous poser la question de l'utilité de cette action et non de réagir comme tant d'autres "j'y ai droit" (je ne vous fais pas un procès d'intention, juste relever une possibilité). Je suis excédé par ces actions d'aides, de travaux soit-disant gratuits, je ne cesse d'écrire sur ce sujet et d'autres qui me révoltent, ceci sur Build-green (où je commets aussi quelques articles de fond).
Voici un article sur ces opérations à 1€ : www.build-green.fr/isoler-des-combles-pour-1-e-la-bonne-affaire/
En voici un autre qui traite de la ouate de cellulose (si votre vendeur devient insistant, je vous conseille de le lui faire lire : www.build-green.fr/la-ouate-de-cellulose-un-isolant-pertinent/
Pour la bonne bouche, celle éventuelle de votre vendeur, sur la recyclabilité de la laine de verre (j'en ai écrit d'autres sur d'autres isolants, je ne fais pas une fixation exclusive anti laine de verre !) : www.build-green.fr/le-recyclage-de-la-laine-de-verre-est-il-pertinent/
Je vous prie de m'excuser le ton de ma réponse, mais j'en suis arrivé à me dire : ça suffit toutes ces opérations financières destinées à enrichir quelques uns, à en enfumer beaucoup d'autres et qui, au final, mettent à mal notre planète (je fais partie de ceux qui ne pensent pas que nous ayons un plan B ou une planète de rechange !).
Bonjour et merci pour vos conseils. Autre cas de figure : isolation par l'exterieur (sarking) de la toiture. J'envisageais de garder l'ancien isolant (laine de verre assez âgée) sur le plancher des combles (non aménagés). Donc pas de contact entre les 2 isolants. Qu'en dites-vous ?
Que ce serait beaucoup moins couteux et beaucoup plus efficace, à tous points de vue, d'enlever la vieille Aline de verre sur le plancher et d'y épandre de la ouate de cellulose.
Re bonjour Papy Claude
Grace a vos conseils je commence a voir un peu plu clair
J'ai encore une question existe t'il de la ouate de cellulose en panneaux ou que en vrac
Si oui pensez vous que la ouate en panneau est autant conseillé comme isolant que la fibre de bois pour la pose entre les solives du plancher
j'hésite entre les deux
Chaque fois que possible, préférer un isolant en vrac : bien meilleur taux de remplissage, plus simple à mettre en œuvre (il faut louer une machine dans un magasin spécialisé, style Kiloutou ou un autre. C'est la machine qui propulse l'isolant, pas besoin de le monter à la main, voire vidéo pour le mode opératoire: ua-cam.com/video/6KsjmK_CDUw/v-deo.html
Pour la préparation de combles quelque soit l'isolant utilisé : ua-cam.com/video/Kz0DOW_TuIk/v-deo.html
Pour les calculs des besoins de ouate : ua-cam.com/video/lsedelv-w5A/v-deo.html
A mon avis il ne faut pas hésiter, la solution panneaux est la plus pratiquée car issue de la mise en œuvre de laine de verre, mais ce n'est pas la méthode la plus efficace.
Bonjour @papy claude et merci pour vos videos et articles d’une pertinence rare!
je rénove une maison en brique année 50, j’ai de la vieille ldv dans mes combles perdues (à enlever!) mais elle est posée sur un grillage fixé sur le gitage.
Dessous le plafond en lattis que je vais cacher sous un faux plafond de faible hauteur. il y a donc un vide d’air (plutot courant d’air!) entre le plafond bacula et la ldv.
puis je souffler de la ouate par dessus le grillage ? va t elle passer au travers?
est-ce que le poids sera supportable si j’en mets 40-50cm selon mes possibilités?
merci je retourne sur buildgreen m’eduquer :)
Bonjour,
Ces plafonds bacula, lorsqu'ils sont en bon état, ont une capacité de reprise de charge très suffisante pour porter un matelas isolant en ouate de cellulose.
Je vous conseille de mettre une épaisseur qui vous permette d'atteindre la valeur cible de R=7, pas plus. Cette valeur, y compris le taux de tassement appliqué, bien supérieur à la réalité sur chantier est généralement et selon les fabricants, de 20%. L'épaisseur nécessaire est de = 7 (R) x 0,040 (lambda) X 1,290 (taux de tassement) = 0,336 mètre, soit 33,6 cm. En arrondissant à 35 cm, vous serez parfaitement isolé.
Compte tenu du poids volumique moyen après mise en œuvre, 39 kg environ, on aura 30 x 0,35 = 10,5 kg/m2.
Mettre plus épais n'apporte rien de tangible. Tout thermicien honnête devrait dire ce que je vais écrire : jusqu'à un R de 3, la courbe réelle de rendement croit très vite, de R3 à R6, elle monte de moins en moins vite, au-delà de R6, on t'en d très rapidement vers un aplanissement de cette courbe. Contrairement à ce que les formules laissent croire, les économies ne sont pas linéaires, elles suivent une courbe en asymptote, c'est à dire que la progression tend, petit à petit vers une droite à plat. Dit autrement et plus simplement : au-delà de 6 ter plus on avance plus ça sert à … rien !
Ou plutôt non, pour rester dans la pertinence, ça enrichit le fabricant, le transporteur et le négoce mais ça met à mal les réserves de la planète, forcément limitées, rien n'est disponible à l'infini et ça engendre, du fait des matières et ressources cionsommées, des émissions d gaz à effet de serre que les économies liées à l'exploitation ne permettront pas d'amortir.
En résumé : 35 cm de ouate directement sur le bacula (si vous êtes en combles perdus) et vous disposerez d'une isolation efficace et pérenne.
Très bonne vidéo merci. Une question svp : avec la laine de verre mal posée vous parlez de risques de courant d’air. Je n’ai pas compris le principe.
Merci
Merci @ballinplay,
Le principe est assez simple : lorsqu'un isolant en panneaux ou rouleaux est posé en chevauchant les supports, forcément il n'épouse par ledit support et, ce faisant, une sorte de couloir est ménagé de chaque côté du support.
Ce couloir, lorsqu'il va jusqu'à l'extérieur, est l'hiver une sorte de conduite d'air froid qui va forcément engendrer un transfert de calories depuis le volume inférieur, chauffé, vers l'extérieur. Cette perte de calories devra être compensée par du chauffage.
L'été c'est le contraire qui risque de se produire.
@@PapyClaude
Merci beaucoup pour votre réponse et le temps que vous m’avez accordé.
Je pars aujourd’hui visiter une maison en vue d’un achat et les combles perdus sont isolés avec une laine de verre d’une dizaine d’années et d’une trentaine de centimètres d’épaisseur selon les dires de l’agent immobilier.
Grâce à vos informations, j’ai un peu plus de moyens pour juger sur place.
Cordialement
Emmanuel
@@emmanueldacunha3211 Je suis heureux de vous avoir été utile.
Bonjour je dois et je veux enlever mon vieux isolant cellulose. Dites moi comment je peux transporter ces quantités de cellulose et est-ce que je peux les apporter au centre de dépotoir. j'attends impatiemment de vos bons conseils.
Bonjour,
En big bag, je ne peux répondre à la place de votre déchetterie locale, mais en tout ca, pensez bien à vous équiper avant de l'enlever (lunettes, masques, combinaison papier) on a pas encore de magasins de poumons d'occasion! ;)
Merci pour cette vidéo, super comme toutes vos vidéos !
Mais elle ne m'a pas ôtée mes doutes car je suis dans une situation qui sort un petit peu de l'ordinaire : j'ai actuellement 20 cm de laine de verre en isolation de combles perdus, mais sous un plancher. Je souhaiterais améliorer cette isolation pour 2 raisons : elle est largement perfectible (R=5 "seulement") et surtout le haut des murs de la maison n'est pas isolé (isolation extérieure des murs + isolation sous le plancher des combles donc, mais le haut des murs est à nu et est bien visible dans les combles, qui sont donc non chauffés !!! Ca concerne tout le tour de la maison car c'est une toiture 4 pans). Le haut des murs étant à hauteur du plancher, je pensais simplement souffler de la ouate de cellulose par dessus le plancher. J'aurais donc au final : placo / 20 cm laine de verre entre les poutres / 2 cm de plancher en sapin / 30 cm ouate de cellulose (pas de pare-vapeur, juste le kraft de la laine de verre côté placo).
Est-ce une bonne idée ? Car retirer la laine de verre veut dire retirer tout le plancher. De plus elle a seulement 10 ans et semble convenablement posée (je vois car quelques planches du plancher sont cassées).
Merci par avance pour vos précieux conseils !
Oui, vous pouvez, dans ce cas particulier, sans conséquence, remplir cet espace actuellement vide et causant di-onc un gros pont thermique, de ouate de cellulose.
Si je comprends bien, vous continuerez à épandre de la ouate sur l'ensemble de votre plancher avec une épaisseur de 30cm.
Pour moi, c'est bien, il ne faut jamais être dogmatique et savoir adapter les règles générales aux conditions particulières et, avec votre projet, c'est ec que vous allez faire.
@@PapyClaude Excellent, je suis rassuré ! J'avais surtout peur d'un pourrissement à terme du plancher qui se retrouvera coincé entre la laine de verre en dessous et la ouate au dessus.
En tout cas, après avoir vu vos vidéos, j'ai prit conscience de certaines choses. Je vais notamment refixer les planches ôtées afin que la ouate et la laine ne se mélangent pas pour faciliter le traitement des déchets lorsque l'isolation sera en fin de vie !
Bonne continuation à vous !! 🙏
@@clementpetit08 Bon chantier !
Bonjour,
Merci pour ces vidéos très bien conçues. J'ai tout de même encore une question. J'ai de la ouate de cellulose soufflée dans mes combles. Avec le temps, celle-ci s'est tassée. Je dois en enlever toute une partie pour refaire l'électricité. Mais, plutôt que de la jeter : ne pourrais-je pas la "détasser" (en la roulant dans la main comme on égraine un couscous) et la reposer sur une autre partie de mon habitation ? Comme ça, je retrouve une bonne quantité sur une partie de la maison et j'en fais souffler de la nouvelle sur l'autre partie. C'est un travail long mais je suis patiente et ... pas de gâchis chez les fourmis ! Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour Jessy,
Normalement, lorsque la ouate a été bien soufflée, elle se tasse peu, la majorité du tassement se faisant dans la 1ère année.
Pour réaliser des travaux dans des combles isolés avec de la ouate, le mode opératoire est assez simple (il ne faut pas la jeter, en effet, la ouate ne se dégrade absolument pas dans le temps, ses fibres étant réversibles au gel) : on l'écarte avec une pelle style pelle de ménage ou pelle à neige, et,
- soit on la propulse un peu plus loin afin d'augmenter l'épaisseur du manteau isolant, on fait les travaux prévus et on complète avec de la ouate neuve, qu'il faudra bien sûr carder,
- soit on la stocke de côté dans les combles et on la remet ensuite en place, toujours avec la pelle.
Si on veut la stabiliser; une légère pulvérisation d'eau dessus et le tour est joué.
Pour lui redonner du "gonflant", plusieurs possibilités, à commencer effectivement en la brassant entre les mains, long, fastidieux et pas forcément le plus efficace… deux autres solutions : la brasser avec un malaxeur à peinture au bout d'une perceuse, ou la re-propulser en la faisant traverser un souffleur à feuille (il en existe de faible puissance et peu coûteux, suffisants). Le passage dans les palles peut permettre de la redistribuer, mais surtout les pales lui redonnent du "gonflant".
Merci beaucoup Papy Claude pour votre rapidité et vos précieux conseils ! Je n'ai plus qu'à me mettre au travail !!
Merci encore pour ces infos. le tassement doit être de combien environ en % ?
Selon la marque et la qualité : de 5 à 15% max, sinon elle a été mal travaillée (trop cardée, ça permet d'en mettre moins mais ça dessert le client !)
Bonjour
Je prévois de faire isoler mes combles perdus le problème est que j'ai de l'ancienne laine de verre qui a 70 ans (, âge de mon chalet en bois) et qui se trouve sous un plancher en bois.
je me demande si il serait mieux d'enlever le plancher ce qui m'embête pour faire enlever l'ancien isolant et faire remettre un nouveau isolant ou remettre un autre isolant rigide si possible par dessus le plancher ;le grenier me sert également de stockage.
En tant que femme qui aurait besoin de bons conseils pour ne pas se faire avoir et savoir quel bonne décision prendre
merci d'avance
J'espère que vous comprenez mon commentaire
Bonjour Bernadette,
Oui, il est toujours bon d'enlever le vieil isolant, surtout avec 70 ans d'âge environ.
Raison supplémentaire : à cette époque, au mieux, il était prévu 50 ou 70 mm d'un isolant dont les performances étaient beaucoup moins importante qu'aujourd'hui.
Votre solivage fait probablement 150 à 200 mm de hauteur et donc en isolant par le dessus vous conserveriez un pont thermique général en périphérie de celui-ci, tout autour du chalet.
C'est un point qui n'est pas bien pris en compte : lorsqu'on isole par le dessus d'un plancher, si un parement a été posé dessous (ce qui constitue le plafond du niveau inférieur), si on le prévoit pas le remplissage périphérique de cet espace, on ménage un pont thermique hyper important.
Donc oui, il faut, a minima, prévoir le remplissage de cet espace sur 50 à 70 cm, de large sur toute la périphérie.
Je vous conseille de déposer l'ensemble du plancher, donner un peu de hauteur supplémentaire à vos solives en leur ajoutant un carrelet bois de hauteur adaptée, isoler dans cet espace et reposer un plancher dessus.
Pour que le tout fonctionne correctement, avant d poser les carrelets, il faut prévoir un film pare-vapeur directement sur le parement inférieur en lui faisant envelopper les solive en passant au-dessus de ces dernières, ceci est à faire sérieusement faute de quoi, attendu que vous remettrez le plancher par dessus l'isolant, vous risquez de créer une mauvaise progressivité de la migration de la vapeur d'eau dans l'air et ainsi prendre le risque de matérialisation d'un point de rosée dans l'isolant, ce qui nuirait à son bon fonctionnement.
Une fois tout ceci réalisé, dépose de l'ancien isolant, mise en place du pare-vapeur (pour le pro qui l'installera, il devrait savoir de quoi je parle, pas besoin d'un pare-vapeur hygrovariable, un pare-vapeur avec Sd fixe, au moins de 15 ou 18, fera très bien le travail), mise en place des carrelets d'épaisseur, et l'isolant, vous pourrez enfin refermer le plancher.
Je choisirais de la ouate de cellulose en vrac, épaisseur totale de l'isolant : 32 à 35 cm, mise en vrac par soufflage machine à l'air libre, densité de 25 à 30 kg/m3, .
Si vous partez sur des isolants en panneaux, en choisir un d'origine végétale (laine de bois, de lin, de chanvre, de coton, d'herbe, mixte…) de lambda compris entre 0,n038 et 0,040. Prévoir alors 26 à 30 cm d'épaisseur (toujours après avoir mis le pare-vapeur, si un artisan vous dit que c'est inutile car l'isolant comporte un papier kraft pare-vapeur, ce papier n'est en rien un pare-vapeur, il n'en a jamais été un !).
Si vous trouvez un artisan qui opère ainsi, vous aurez un travail et, par voie de conséquence, une performance de très haut niveau, ce qui devrait générer 2 choses :
- économie de chauffage
- sentiment de confort très augmenté.
@@PapyClaude Bonjour papy Claude
Je vous remercie pour vos bon conseils
J'ai homis de vous préciser que le plafond dans les pièces sous le grenier est en bois et quand nous avons débarrassé le grenier avec mon fils je constatais que de la poussière tombait du grenier si je fais mettre de l'isolant par soufflage je crains que des particules tombent dans les pièces inferieur donc je préfère opter pour un isolant en rouleau.
J'avais pensé a de la laine de roche (moins cher)pourquoi plutôt de la laine végétale
j'ai également une trappe non isolé avec un escalier escamotable qui remonte vers le grenier si vous voyez ce que je veux dire
Mon grenier fait environ 37 mètre carré
Je n'ai pas non plus un budget extensible
@@bernadettehoulne3795 il faut, dans tous les cas, que vous mettiez un pare-vapeur sous votre isolant, pare-vapeur posé en continu, les lés doivent être jointoyés entre eux avec de l'adhésif adapté à cet usage, ceci quelque soit l'isolant et sa forme de présentation, vrac ou panneaux.
Les isolants d'origine minéraux (laine de verre ou de roche) ou pétrochimiques (polystyrène, polyuréthanes…), quoiqu'en disent ou écrivent tous les beaux discoureurs ou vendeurs, sont, globalement, moins performants et plus polluants et émetteurs de CO2 que les isolants d'origine végétale.
Le prix, bien qu'important, ne doit pas être el critère principal. Comme le disait une de mes vieilles relations autrefois "il faut être riche pour acheter 2 fois", d'autres disent "le médiocre, même moins cher, est encore trop cher…".
Si un jour se chauffer devient difficile (et cela risque bien d'arriver assez rapidement, vous ne regretterez pas l'investissement plus élevé mais plus performant.
Voici 2 autres de mes vidéos dans lesquelles j'explique comment choisir et que choisir :
- critères pour choir un isolant : ua-cam.com/video/eNkei-r0ceU/v-deo.html
- Isolants, leurs qualités, leurs limites : ua-cam.com/video/oYr_iSfrxT0/v-deo.html
Merci bien pour toutes ces explications!
bonjour, la pose d'une membrane (sur dalle béton) est elle nécessaire avant l’installation d'une nouvelle laine de verre
merci
Non si l'isolant n'est pas recouvert, par contre je vous conseille plutôt autre chose que de la laine de verre. Vous pouvez, pour vous faire une idée de mes raisons, consulter 2 articles que j'ai publiés sur le site Build-green.fr, rubrique "Décortication", l'un sur le RGE, l'acte sur l'isolation de combles à 1€.
Tout à fait d'accord avec vous.
De plus dans les combles mieux vaut éviter la laine de verre.
Le déphasage thermique est mauvais et les périodes de canicule
Vont être de plus en plus nombreuses.
Totalement d'accord avec vous !
Bonjour, je voudrai avoir votre avis, SVP, sur la pose d'un film pare vapeur avant l'isolant; est ce obligatoire? Merci
La question est simple, la réponse l'est moins.
Un pare-vapeur (contrairement à son nom, il n'arrête pas tout, il régule selon sa valeur Sd.
J'ai développé ceci dans l'article suivant : www.build-green.fr/pare-vapeur-frein-vapeur-rien-du-tout-qui-a-raison/.
Tel que décrit dans l'article ci-dessus en lien, un PV a pour fonction principale de réguler le train,sit de vapeur d'eau.
Pour éviter tout point de rosée dans l'isolant (condensation sous forme d'eau liquide, ce qui non seulement fait drastiquement chuter la perf de l'isolant, mais peut aussi en provoquer la dégradation), la règle N°1 est de ne laisser entrer que ce qui est en capacité de sortir.
Si l'isolant est en combles perdus, posé sur le sol et que les combles sont, comme ce devrait être le cas, ventilés,
si l'isolant reste en contact avec l'air ambiant des combles (donc non recouvert),
si le support est continu (placo, dalle, brique plâtrée …),
Pas besoin de PV.
Si le support est discontinu (lambris par exemple), mais que toutes les autres conditions ci-dessus sont respectées : pas besoin d'un PV mais nécessité d'un pare-poussière (importe quelle membrane papier, y compris simple kraft, avec lés à recouvrement. Ceci afin d'éviter la chute de poussière à l'étage inférieur.
Si l'isolant est recouvert, par exemple par un plancher, un PV devient nécessaire. Sa valeur Sd doit être au moins 5 fois plus élevée que celle de l'élément qui enferme l'isolant par le dessus.
Pour compléter, plus l'isolant aura un fort pouvoir hygroscopique, moins grand sera le risque de point de rosée, mais j'ai déjà développé ceci dans certaines autres vidéos et dans mes articles dédiés au renouvellement d'air et à la gestion de de la vapeur d'eau. Vous pourrez les retrouver dans l'article récapitulatif suivant : www.build-green.fr/un-coup-doeil-dans-le-retroviseur-2018/
@@PapyClaude Un grand merci, mes combles sont directement sur un faux plafond, donc si j'ai bien compris pas besoin d'un PV....
Si le faux plafond est continu, si les combles sont ventilés et si l'isolant n'est pas recouvert, effectivement, pas besoin de PV.
Préférez un isolant d'origine végétale.
@@PapyClaude Ok merci beaucoup
Bonjour,
je compte refaire l'isolation des combles perdus de ma maison, je compte retirer la veille laine de plus de 25 ans posée sur un plafond en placo avec gaine électrique et VMC (pas très accessible), que me conseillez vous à y mettre à la place? Et est-ce que un pare vapeur est obligatoire? Cordialement
Bonjour Antho29
Bravo pour l'enlèvement de l'ancien isolant.
Je vous conseille de la ouate de cellulose en vrac et, si vous laissez bien l'isolant en contact avec l'air de vos combles ventilés, il n'est pas nécessaire de prévoir un pare-vapeur préalablement.
Merci pour votre réponse rapide, et pour le partage de vos connaissances, encore merci et à bientôt
Excellente explication, merci. Avez-vous également des conseils concernant la pose de pare-vapeur? Merci !
Merci Jacques.
Oui, j'ai des conseils sur les pare-vapeurs, mais pas en vidéo, sous forme d'articles :
- www.build-green.fr/pare-vapeur-frein-vapeur-rien-du-tout-qui-a-raison/
- www.build-green.fr/le-pare-vapeur-et-ses-fonctions/
Merci pour cette vidéo! Je suis actuellement en train de voir pour refaire l'isolation de ma maison nouvellement acquise. La couche de laine de verre est assez fine et retenue par de fines plaques de liège. J'hésite à installer de l'isolation en feuilles multicouches mais les avis concernant ce matériaux sont divergents. Quel est votre avis là-dessus?
J'ai à peu près le même avis que sur la laine de verre :
Laine de verre : www.soigner-l-habitat.com/notre-avis-sur-les-isolants-dorigine-minerale-laine-de-verre-de-roche-de-ceramique-verre-cellulaire/
Matériaux réflecteurs : www.soigner-l-habitat.com/isolants-minces-sont-ils-reellement-efficaces/
Tant que les DTU et CPT n'insisteront qu'à "la reconnaissance du support", on verra toujours des couches de 5 cm de comblissimo sur les anciens isolants. Il faut rendre obligatoire (DTU, CPT ou par décret le retrait de l'ancien isolant.
ça semble évident
le type arrive, il veut imposer à la terre entière sa façon de voir les choses 🤣
pépère, tu paiera les travaux chez les autres du coup, ça semble évident
Bonjour, j'avais un gros doute, d'autant que la laine de verre a été posée dans le mauvais sens. Je crois bien qu'il faut l'enlever et poser le neuf à la place dans le bons sens :) Merci à vous
Isolant biosourcé bien sûr!
Bonjour, L'isolant de ma toiture est complètement ravagé. Au delà de son âge, les rongeurs ont fait ce qu'il fallait pour le rendre totalement inefficace. Je vais donc le refaire et dans un premier temps devoir retirer l'ancien...
Jai vu votre vidéo tres explicite, j'ai toutefois quelques interrogations:- toiture provencale donc pas de hauteur pour circuler donc a priori accès par l'extérieur? Dans ce cas quid du film fixé directement sur les chevrons ?-Compte tenu de l'état de l'isolation actuelle je pense aspirer. Avez vous un conseil sur le type d'aspirateur que je devrai louer?- Compte tenu de la faible hauteur, pour poser le nouvel isolant, comment puis je faire ?
Merci d'avance de vos conseils
Cordialement
Michel
Bonjour Michel,
Je connais bien votre situation pour avoir, moi-même, eu à intervenir dans de mêmes conditions, je pense, entre autres, à une maison dans l'Hérault, à Villeneuve lés Maguelone.
Si votre ancien isolant est en panneaux ou rouleaux, je craints que vous ne puissiez l'enlever autrement qu'à la main. En tout cas, moi, je n'ai jamais trouvé un aspirateur capable de le faire, y compris le plus gros dans ce domaine, œuvre du fabricant américain Krendl, pourtant doté d'un moteur thermique de 18cv. Si, par contre, c'est un isolant en vrac, alors le même type de machine qui l'aurait soufflé peut l'enlever. Il suffit d'inverser les tuyaux.
Je comprends la difficulté de la pose du film de protection de la couverture. La seule solution viable que je puisse conseiller est de découvrir à l'avancement, au moins la partie basse du toit. Ceci permet, dans un 1er temps, d'enlever l'ancien isolant si panneaux ou rouleaux et, dans un second temps, de fixer un film sous les chevrons par agrafage en sous face des chevrons. Technique longue et fastidieuse mais, à ma connaissance, seule valable pour réaliser un excellent travail, gage d'un excellent résultat et d'une bonne tenue dans le temps de l'ensemble des éléments, tant isolant que couverture. Une fois la membrane posée, vous pouvez remettre les tuiles.
La mise en œuvre se fera depuis la partie haute de vos combles, soit suite à l'accès via la trappe de visite, soit par percement d'un passage dans le toit tel que décrit dans une mes vidéos.
Je vous conseille la ouate de cellulose en vrac, pour plusieurs raisons.
- la 1ère : c'est l'isolant qui est le moins attractif pour les vermines (voir à ce sujet un article que j'ai écrit sur Build Green : www.build-green.fr/la-ouate-de-cellulose-un-isolant-pertinent/ )
- la 2ème : si vous avez une toiture type provençale, il est important de vous prémunir contre la chaleur estivale, elle le fait très bien,
- la 3 ème : intrinsèquement et globalement, cet isolant est un des meilleurs isolants du marché, également en terme de rapport qualité/prix,
- et plein d'autres raisons encore que vous découvrirez au fil de la lecture de l'article ci-dessus conseillé.
Je vous souhaite bon courage, de bons travaux et une belle vie à suivre ainsi bien isolé …
Merci beaucoup pour votre réponse très complète.
Cordialement
Michel
Plaisir et service.
@@PapyClaude m
@@pierrebonnemaire5718 ???
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos précieux conseils !
Je souhaite changer mon isolant qui n'est plus tout jeune, or nous avons constaté 2 couches d'isolants à retirer : une première entre des solives et une deuxième entre des poutres, au dessus des solives. De plus la deuxième couche avait également un pare vapeur (genre kraft intégré au rouleau). Nous nous posons donc la question du remplacement car selon mes recherches la seconde couche ne devrait pas avoir de pare vapeur...
De plus, nous nous demandons s'il faudrait mettre un "vrai" pare vapeur contre le plafond. Est ce utile ? Faisable ? Car le plafond et les solives sont solidaires donc impossible de passer le pare vapeur en dessous des solives...
Je ne sais pas si j'emploie les bons termes mais si vous avez saisi mes explications, vos conseils me seraient d'une grande aide !
En cas de mise en place d'un nouvel isolant, comme décrit dans la vidéo, il faut toujours enlever tous les anciens, jusqu'à la dernière couche !
Si l'isolant des combles perdus n'est pas recouvert par quoi que ce soit, il n'y a aucune obligation à mettre un pare-vapeur avant sa mise en place.
Excellent, enfin un vrai conseil sur le net !
Merci jonathan, ça encourage à continuer.
De rien, vos informations sont pertinentes, je ne peux qu'approuver.
J'ai exactement la même démarche de conseil et d'accompagnent avec mes clients
Oui , c' est clair , il y a un moment que je pose la question sur mes 80 m3 a isoler , 5 cm de laine de verre et 5 cm de polystyrène , je vais surement les virer !
Bonjour, j'ai enlevé toute l'ancienne isolation (laine de verre) pour mettre de la ouate de cellulose, je n'ai qu'un seul point de rosé (tâche, auréole) près du mur côté fenêtre...
Mon charpentier me dit que c'est certainement dû à la mauvaise répartition de la ouate...je reste perplexe car j'ai assisté à la pose de la ouate et j'ai insisté auprès des professionnels pour bien répartir sous les pentes.
Pour me prononcer il mue faudrait beaucoup plus de données, entre autres, conditions climatiques extérieures, température de chauffage, humidité relative de l'ai intérieur, situation réelle (pièce sèche, pièce humide),, système d renouvellement d'air, type de support, sortie ou non d'un élément à cet endroit…
Je vous propose un coaching téléphonique après envoi de photos et des détails demandés : www.papyclaude.fr/particulier/accompagnement-avant-travaux/analyse-avant-travaux-1/.
Vous pouvez prendre contact avec moi la page dédiée de mon site, je vous répondrai et vous aurez ainsi mon adresse mail pour m'adresser les éléments; autre possibilité : mon adresse se trouve sur le descriptif de ma chaîne
J'avais la même idée, mais vous me le confirmé. Comment faire avec les poseurs à 1€ ? ils vous disent de le garder ?
Ceci me fait immédiatement penser à une autre question : "sont-ils dignes de confiance ?".
A mon avis, non, car un artisan qui ne sait pas expliquer pourquoi il fait ou non une chose et, dans le cas présent, comprendre les conséquences de la non-intervention complète est soit un artisan mal formé, donc à ne pas retenir, soit u!n artisan bien formé mais qui préfère l'argent au travail sérieux, même si fastidieux, quitte à mal servir son client et, celui-là aussi est à ne pas choisir !
Une autre question est d'importance : "Combien pour enlever ce vieil isolant ? 500, 800 € ?". Pas cher vu que ceci s'amortira sur au moins 20 ans et que la performance globale sera meilleure et plus durable.
Si le prix de l'enlèvement est possible à connaître, le coût du non-enlèvement est par contre, lui, impossible à chiffrer mais, c'est une certitude, il sera élevé, à la fois pour vous mais aussi pour la planète.
Si je peux vous donner un conseil : faites réaliser les travaux non pas car ils sont gratuits mais parce qu'ils sont nécessaires et faites les réaliser par un bon artisan, ça vous évitera de devoir les refaire … le "gratuit" ne vaut, en général, que pour le montant qu'il a fallu débourser : pas grand chose !
Si voulez voulez enlever l'ancien et refaire pour 1euro Fait moi signe
@@usus6450 ok je te fais signe🤗mdr
Bonjour , besoin d un conseil, faut il enlever l ancienne laine minérale soufflé car je voudrais rajouter de l épaisseur ,l'ancienne s étant un peu disperser sur les côtés .
si je la laisse est il possible de mettre de la laine de roche soufflé sur de laine verre soufflé . d avance merci
Bonjour.
Plusieurs remarques :
- si votre laine de verre soufflée s'est déplacée sur le côtés, c'est qu'elle n'est pas stable (normal pour un isolant à si faible densité et non "aggloméré" par un moyen quelconque)
- si elle s'est déplacée sur les côtés, laisse-t-elle une hauteur suffisante pour souffler un nouvel isolant sans toucher la couverture,
- si cette laine d verre en vrac s'est déplacée parce que de très densité, que va-t-il se passer après ajout d'un poids supplémentaire ? … elle ne va pas résister au tassement,
- si elle s'écrase sous le poids d'un nouvel isolant, elle va perdre ce qui est quasi sa seule qualité : son bon lambda. Elle va devenir alors de nature caloporteuse, or comme elle s'est déplacée sur les côtés, elle va favoriser la fuite des calories du plafond vers le sommet des murs extérieurs .
Comme vous pouvez le voir, tout milite vers l'enlèvement de cette laine de verre d'origine.
Ma conclusion et mon conseil : visionnez mes autres vidéos concernant le choix d'un isolant : "isolants, leurs qualités, leurs limites" et "Critères de choix d'un isolant ", vous verrez que mon choix, selon mes critères, irait vers un isolant bio-soudé. Dans votre cas : ouate de cellulose .
Papy Claude quoi penser lorsque l'isolant est relativement récent? Je dispose de laine de verre (20cm) posée proprement et relativement neuve (3ans) d'un bel aspect et j'envisageais de souffler 20cm supplémentaires pour améliorer les performances. Inutile ou intéressant ?
Bonsoir Nicolas,
La première question concerne la nature de la laine de verre : s'agit-il d'une laine en panneaux pou rouleaux ou d'une laine en vrac.
Une 2ème suit : da quelle nature sont vos combles : fermettes ou plancher continu ?
Dans le cas d'une laine en vrac, elle sera très faible en densité, de l'ordre de 12 à 13 kg/m3, autant dire que l'ajout de 20 cm d'isolant vrac tel que de la ouate de cellulose, de densité d'environ 30Kg/m3 va considérablement l'écraser.
Si vous y ajoutez 20 cm non pas de ouate mais de laine de verre en vrac, celle-ci sera, à nouveau, de très faible densité et de lambda assez médiocre, vous aurez certes un peu plus d'isolation, mais toujours pas de déphasage, lequel est très dépendant de la densité. Je ne vous conseille donc pas ce type d'isolant, de lambda médiocre et de déphasage encore plus médiocre.
Si votre laine actuelle est en panneaux ou rouleaux, elle est certes meilleure, tant en terme de lambda que de déphasage, même si ce dernier ne sera jamais au niveau de celui d'isolant d'origine végétale. Cependant sa nature de panneau ou rouleau ne permet pas, si vous êtes en combles perdus, ce qu'il serait bon de préciser, de disposer d'une mise en œuvre propre à garantir aucune fuite sous forme de galerie du fait de la présence des bois divers et croisés.
Pour toutes ces raisons, je vous conseille de changer tout l'isolant.
Vous pouvez, sur le site Build Green (www.build-green.fr), où je publie des articles, trouver quelques renseignements complémentaires.
J'en ai un qui, précisément porte sur ce sujet des combles, qui y sera publié mercredi prochain, soit le 23 courant.
Le plancher des combles est uniquement constitué de fermettes sans plancher continu, avec les rails et le placo posé à la perpendiculaire et il s'agit de laine de verre en rouleau. Si je comprends bien, l'idéal serait de supprimer cet isolant totalement et de tout refaire avec un isolant en vrac sur une épaisseur supérieure?
Oui car, à la dépose, vous pourrez, j'en suis convaincu, constater à quel point cet isolant en rouleaux n'est pas en continu, particulièrement sous les tirants de fermettes, ce qui constitue de véritables couloirs de fuites de calories car ces couloirs vont d'un côté à l'autre, en continu. Rien que le fait d'éliminer ce handicap va permettre de récupérer une bonne partie des fuites actuelles.
Le malheur c'est qu'il est admis que des fuites de calories soient continues et qu'il faille chauffer pour les compenser, mais ce n'est pas une fatalité, il faut se donner les moyens de la correction.
J'espère vous avoir convaincu et vous souhaite bon courage.
A bientôt si vous avez d'autres questions.
Merci pour cette vidéo. ça tombe bien car un conseiller est venu et me proposait de mettre de la laine minérale par dessus les 20 mm laine de verre existante (17 ans d'âge mais encore en excellent état). A regarder la vidéo, il semble que ce ne soit pas une bonne idée !
Grand classique : ça rapporte moins d'enlever le vieil isolant que d'en mettre du nouveau, alors …
Heureux que ma vidéo ait pu vous servir.
Bonjour Pédalo, en effet, ce serait une mauvaise idée.
La 1ère raison est que, si cette laine de verre a été mise en œuvre il y a 17 ans, même si elle semble être en bon état, la garder serait un peu comme vouloir conserver une voiture de 17 ans d'âge, c'est à dire de 2000. Pour rappel, pas encore de Commenrail en matière de diesel, pas de filtre pour le carbone, tout juste des airbags dans les voitures de haut de gamme, pas de GPS, la clim était encore un luxe réservé, là aussi, aux hauts de gamme …
Même une voiture bien propre, datant de 2000, serait telle que je vienss de la décrire … à l'identique des laines de verre d l'époque. Pour rappel, on sortait tout juste de la crise de l'amiante, les laines de verre n'étaient bio-dégradables que depuis 3 ans, leur lambda de l'époque était aux environs de 0,O41 à O,042 contre 0,032 aujourd'hui.
Même si ça ne se voiot pas, elle a d'ailleurs probablement perdui denses capacités de l'époque, ce qui la met encore plus loin des performances actuelles, sans parler de la qualité de la pose …
Je vous conseille de lire 2 articles que j'ai publiés sur le site Build Green, rubrique "Décortication" et qui portent, pour l'un sur le RGE et pour l'autre sur l'isolation de combles pour 1€…, vous verrez, c'est assez édifiant de la confiance qu'il faut, ou pas, accorder aux opératoires …
Rebonjour, j'ai eu la visite de 2 entreprises, chacune proposant d'ajouter de la ouate sur la laine existante. Du coup, je leur ai imposé de proposer un devis en ôtant l'existant. La facture est doublée pour le premier devis reçu (4150 euros pour 110 m2) mais au moins je serai tranquillisé...
Merci pour ce commentaire, peut-on avoir le même raisonnement avec de la laine de verre mise en œuvre il y a 10 ans et qui semble en très bon état ? Et qu'entendez-vous par laine de verre bio-dégradable ? je croyais qu'elle ne l'était pas .
Bonjour Berti Vox,
Effectivement, ça n'est jamais une bonne idée, même si la laine semble en bon état.
La 1ère chose c'est qu'une laine de 17 ans d'âge, c'est un matériau de la qualité de ce qu'on savait faire à l'époque, en panneau ou rouleau puisque la laine de verre en vrac est beaucoup plus récente. Cette nature de panneau ou rouleau implique, de facto, des manques au plan de la continuité et donc des courants d'air parasites.
La qualité réelle d'un isolant ne peut être confirmée que suite à un contrôle au lambdamètre et là, après 17 ans, je suis quasi certain que le résultat nous étonnerait beaucoup …
Donc, aucune hésitation : il faut enlever !
Bonjour, j’ai visionné avec grand intérêt plusieurs de vos vidéos avant celle-ci. Mes combles perdus ont un plancher de 90m2 et rejoignent les rampants en périphérie (volige et chevrons) hormis sur deux pignons ça rejoint un mur. Le plancher est un parquet en bon état. Dessous une vieille laine de verre de 30 ou 40 ans peu épaisse et bien affaissée. Le plafond sous les solives de ce plancher est en plâtre sur lattis bois. Je comprends le problème des ponts thermiques en périphérie en conservant un vieil isolant. Déposer le parquet pour retirer le vieil isolant du plafond constituera un effort et un coût non négligeable même si au niveau thermique c’est optimal. J’avais pensé poser du polyuréthane (15cm) au dessus du parquet pour la facilité de pose, avant d’écouter cette vidéo et une autre sur le déphasage… Aussi, le polyurethane supporte bien la pression pour reposer un OSB par dessus.
Dans tous les cas nous devrons démonter les parements obliques sous les rampants qui descendent assez bas dans toutes les pièces de l’étage en dessous. Lors de cette isolation des rampants l’isolant (panneaux de laine de bois), on pourra faire remonter l’isolant jusqu’au parquet et polyuréthane au dessus de manière à bien jointer toute l’enveloppe isolante plancher+rampants en périphérie sauf contre les pignons et peut-être aussi au niveau des noues. Bref mon idée du polyuréthane est un peu ébranlée (bon lambda, déphasage moyen, ponts thermiques contre les pignons). Je pourrais éventuellement réduire le pont thermique sur la jonction polyuréthane / pignons en ôtant 15cm de plancher contre les pignons et poser une épaisseur de 15cm de laine de bois dans la périphérie du plafond entre le bord du polyuréthane et le pignon.
Le problème thermique le plus critique dans la maison est le froid qui descend depuis les combles dans les pièces de l’étage pendant l’hiver. L’été est beaucoup moins critique car la température de l’étage reste contrôlable (persiennes, ventilation) et elle descend malgré tout en soirée même par canicule.
Les autres options (soufflage de ouate de cellulose ou laine de bois) nécessitent non seulement la dépose du parquet massif mais en plus si on veut remettre un plancher au dessus de l’isolant, il faudra rehausser les solives de 15cm environ du fait de l’épaisseur d’isolant soufflé nécessaire pour atteindre le R 7.
Que pensez-vous de la pose de 15cm d’isolant polyuréthane sur le parquet des combles?
Ci-joint un plan qui illustre ce que je propose plus haut pour ceinturer complètement la cavité contenant l’ancien isolant. Merci de votre commentaire. drive.google.com/file/d/1QEE3Auxk4UVdYxpYj7tJXrWIAs6Ms3Lw/view?usp=drivesdk
Il n'y a pas fondamentalement un isolant "meilleur" que tous les autres, il y en a un qui est plus adapté dans votre cas particulier. Le choix dépend de plusieurs critères (utilisation, orientation, climat...) et il est difficile de répondre sans une analyse globale du bâti.
Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à toutes les questions techniques qui me parviennent, et c'est pour cette raison que j'ai entrepris de former des Habitologues, professionnels formés à la compréhension et l'analyse du bâti. Je vous propose de cliquer sur le lien habitologue.com pour en discuter avec un habitologue proche de chez vous.
Quappelez vous "un viel isolant" ? Quand on a mis de la ouate de cellulose, peut on en remettre 10 ans après par dessus ?
Si elle a été mise en œuvre en vrac, oui, sans aucune restrictions.
Pour ce qui est des isolants qui se dégradent, il faut savoir que les isolants végétaux se dégradent beaucoup moins que les minéraux fibreux par exemple.
La raison est assez simple :
lors des mises en œuvres anciennes, il n'y avait pratiquement jamais due précautions quand à la migration de la vapeur d'eau à travers le support, ce qui fait que des quantités importantes se propageaient dans l'isolant.
Si la température extérieure est basse, plus faible que la température intérieure, alors il y de forts risque d'apparition d'un point de rosée dans l'isolant (lieu qui gère le plus grand Delta T). Un point de rosée, c'est de l'eau repassée de l'état vapeur à l'état liquide.
Si la température dans l'isolant devient négative, ce que rien n'interdit, alors cette eau gèle. Une goutte d'eau sur une fibre d'isolant gèle d'abord en périphérie, ce faisant elle se solidarise avec son support. Lorsqu'elle va geler à cœur, elle va se dilater et, si la fibre est totalement rigide, indéformable, elle peut la briser. Ce faisant on constate une dégradation de la structure d l'isolant qui, de fait, résiste moins au tassement et, de point d rosée en point de rosée, de gel en gel, petit à petit (la nature a tout son temps !) l'isolant se tasse, perdant le peu de valeur de correction thermique dont il est pourvu (pour des isolants fibreux minéraux, pour rappel, peu de masse, mauvaise chaleur spécifique… aucun moyen de compenser la perte de lambda, lequel est surtout dépendant de l'air captif enfermé entre les particules composant l'isolant).
Les isolants d'origine végétale ont des fibres dotées d'élasticité rémanente et sont donc réversibles au gel sans dommage… sans compter leur capacité de sorption qui leur permet de stocker un peu d'eau sans perte de performance ou, en tout cas, peu, momentanée et réversible.
Le seul isolant totalement insensible à ces effets est le verre cellulaire, mais il est peur adapté à un usage en combles : il nécessite beaucoup d'énergie pour sa production, coûte donc cher et déclenche l'émission de beaucoup de CO2 au moment de sa production.
Il faut l'utiliser là où rien ne peut lui être valablement substitué (toit-terrasse, contre des murs exposés à de forts risque de présence d'eau apportée par la pluie ou par ruissellement…)
@@PapyClaude bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, et explication. On ne retient que ce qu'on comprend.
J'ai d'importants travaux à faire, à la suite d'un sinistre classé "catastrophe naturelle" sécheresse. Je n'arrive pas à trouver dans l'Hérault un professionnel qui travaille avec des matériaux naturels, à mon grand regret.
@@sylvieparot8699 oui, ce n'est pas simple en effet !
pourquoi pas se baser sur la mesure de la déperdition à travers la couche existante?
Au-delà du fait que l'isolant en question est souvent ancien, avec les résistances de l'époque, très souvent dégradées du fait du temps écoulé et des dégâts générés par plusieurs facteurs (condensation, point d rosée qui gèle,…), j'ai donné les réponses à toutes les autres raisons : qualité de mise en œuvre, bestioles qui y ont niché et vont continuer à le faire… bref, revisonnez la vidéo, vous n'aurez plus de doute… ou alors je ne peux plus rien pour vous.
donc ça reviendrais à dire, vue qu"il n'est pas conseillé de poser un isolant neuf sur un vieux, que passé une certaine épaisseur l'isolant sera tassé dans ses premiers CM, risquant les mêmes problèmes ?
Ce tassement est une certitude et le cumul avec les autres inconvénients développés dans la vidéo font qu'il devrait être obligatoire d'enlever l'ancien isolant ou, au moins, le contrôler ainsi que sa mise en œuvre et ne pas mélanger les familles d'isolant.
Opérer autrement est non seulement beaucoup moins performant mais "criminel" à de nombreux points de vue.
Le mode opératoire consistant à mélanger les isolants à, créer des surcouches, à ne pas contrôler sérieusement ce qui est en place depuis de nombreuses années est tout simplement scandaleux et démontre à l'évidence que ceux qui agissent ainsi ont plus le souci de leur bénéfice que celui du client.
Pour moi, s'il s'avère que c'est leur mode opératoire habituel, ils devraient être interdits d'exercer et ceux qui le préconisent ou, simplement, le tolèrent, à commencer par tous les fabricants d'isolant, devraient se faire taper sur les doigts de façon très sérieuse : le business est une chose, le sérieux en est une autre !
@@PapyClaude oui, je travaillais dans une entreprise d'isolation des combles, on écarté bêtement la laine de verre(isolene 4, comblissimo du pro) sur l'isolant existant, parfois avec le kraft à l'envers....., et je me suis toujours demandé pourquoi on ne mets pas de par vapeur dans le neuf, bref aucun sens.
La réponse de mes supérieure était ,"tais toi et souffle".....
chez moi j'ai 42 cm de laine de roche (locataire) je trouve que c'est beaucoup trop et je pense que pour le coup cette sur épaisseur engendre un tassement des premiers centimètres d'isolant et donc amoindri ses performance comme vous le cité, car je suis passé de 27 cm à 42 et aucun changement constaté si ce n'est que l été je trouve que la chaleur peine plus à sortir de la maison
@@tangentciel vous êtes la démonstration des dérives et je suis heureux de votre témoignage ici.
Bonjour,
Je suréleve ma maison d'un étage.
Avant mon grenier en comble perdu était isolé de ouate de cellulose projetée qui reposer sur le plafond suspendu du rdc en BA13.
Je crée un plancher bois avec des solives de 30cm de hauteur. Au fur et à mesure du chantier la ouate s'est fortement tassé à force des allers venus dans le grenier. Avant votre vidéo je comptais dérouler de la laine de verre nue de 300 mm par dessus cette ouate entre mes solives.Mes questions sont les suivantes :
Cette isolation sera plutôt d'ordre acoustique puisque elle sera dans un plancher entre 2 étages mais aussi thermique puisque la périphérie du plancher sera en contact avec des murs extérieurs.
Si j'enlève uniquement la ouate sur la périphérie du plancher en contact avec les murs extérieurs pour la remplacer par des morceaux de laine de verre de 300 avec pare vapeur posé à la verticale puis pour le reste de la surface au sol je déroule ma laine nue par dessus l'ancienne ouate restante. Est ce possible?
Et si je retire complètement l'ancienne ouate de cellulose ma laine de verre ne pourra pas poser ni toucher mon BA13 du rdc et laissera un vide 7cm ( les solives sont posées à la perpendiculaire des anciennes fermettes industrielles qui tiennent mon plafond. Ils ont conservés le bas de ces fermettes pour le fixer à mes solives pour ne pas enlever le plafond du rdc pendant les travaux)Dois je alors plutôt mettre de la laine de verre avec pare vapeur ou nue.
D'avance merci.
Daniel
Bonjour Portosguezze …
Beaucoup de points d'un coup !
Il aurait été très judicieux de en pas marcher sur la ouate de cellulose afin de ne pas la tasser ou, si ce n'est marcher dessus, ne pas la tasser d'une manière ou d'une autre …
Dommage, vous allez ainsi devoir changer un excellent isolant et, malheureusement, vous envisagez d'en mettre un moins pertinent, à de très nombreux points de vue !
La première chose à prendre en compte est : quelle destination auront ces combles :
- habitables et donc chauffés,
- stockage et absence de chauffage ?
Dans le cas 1 il s'agirait uniquement de résoudre un problème phonique entre niveaux, dans le cas 2 il s'agit de gérer les flux de calories, les flux de vapeur et d'éradiquer autant que faire se peut les passages parasites d'air.
Les objectifs sont différents, les contraintes ne sont pas les mêmes et, par voie de conséquence, les modes opératoires diffèrent.
Merci de m'apporter les informations nécessaires en répondant à ces 2 questions, je pourrai alors vous orienter.
@@PapyClaude
Merci pour votre réactivité!
Ces combles deviendront habitables et chauffés. Il y'aura un plancher bois osb de 22 mm visser sur les solives. Ce n'est pas la totalité de la ouate qui est tassée mais sur chaque fermettes chacun y pose ses pied pour circuler puisque qu'il n y a pas encore de plancher et par la force des choses le tassement de l'isolation se crée.
Je cherche avant tout à ne pas faire de bêtises qui pourraient générer traces de moisissures ou que sais je. Je ne recherche pas la haute performance absolument, c'est moi qui serais à la réalisation et donc je cherche le meilleur compromis entre facilité de réalisation, temps et coût évidemment.
Ok, merci de ces infos.
Il faut garder la ouate de cellulose en place car, en vrac, elle épouse parfaitement tous les contours et remplit bien les espaces, empêchant ainsi toute fuite de calories vers l''extérieur par des couloirs à courant d'air que pourraient engendrer des isolants en panneaux et/ou rouleaux.
Afin d'empêcher tout risque de pont thermique, il serait judicieux de déplacer une partie de la ouate actuelle vers la périphérie du sol de l'étage de telle sorte à disposer, d'une façon certaine, de remplissages en totalité entre le plafond inférieur et le sol supérieur, ceci sur environ 30 cm de large.
La nature de la ouate de cellulose et l'épaisseur et quantité présentes assureront utilement l'écrêtage des pic hygroscopiques car il sera quasi impossible d'installer un Parve-Vapeur continu. Il faudra, bien évidemment, maintenir de la ouate sur toute la surface, 15 à 20 cm a minima, ce qui devrait être facile au vu des 30 cm de départ.
En cas de besoin, et pour des raisons de solidité et de capacité de reprise des charges, les solives actuelles et/ou tirants de fermette peuvent nécessiter un renforcement. Ceci fait, vous pourrez passer à la pose du plancher.
Il pourra être de toute nature qui vous convient, au moins au plans de la gestion de l vapeur d'eau puisque nous aurions un espace chauffé en-dessous et un oute au-dessus, donc pas de choc thermique et pas de risque de point de rosée.
Il faudra, ensuite, passer à l'isolation du toit, à la gestion du renouvellement d'air, mais ce sont là d'autres sujets.
@@PapyClaude
Ok donc si j'ai bien compris pour la ouate de cellulose : renforcement des périphéries sur 30 cm de large tout en garnissant la hauteur complète du plancher créé. Pour le reste de la surface 15 à 20 cm de ouate en garnissant chaque recoins.
Pas besoin de laine nue au dessus de ces 15cm de ouates alors? Ni même pour une isolation phonique ?
Trés instructif, grand merçi a vous!
Plaisir de rendre service.
@@PapyClaude C'est beau , c'est magnifique.
www.paradism.org
Intéressante votre vidéo venant contrecarré les idées lues sur le net sur le fait de laisser l'ancien isolant!Mais qu'en est il pour les laines végétales et leur dégradation avec le point de rosée, pareil que pour les laines minérales ou résistent-elles mieux (ou moins bien) que ces dernières?
Oui, elles résistent mieux, pour plusieurs raisons :
- leur nature végétale leur donne une capacité à absorber de la vapeur d'eau avant la matérialisation du point de rosée, ce qui en retarde l'apparition et en réduit le volume. L'absorption de vapeur d'eau se fait sans perte de pouvoir isolant, il ne se produit que lorsque l'eau passe de vapeur à liquide,
- lorsque, suite à une chute d température, l'eau liquide d'un point d rosée gèle, les gouttes qui la matérialisent gèlent sur leur support. Elles gèlent d'abord en périphérie et se solidarisent ainsi solidement avec leur support. Lorsqu'elles gèlent à cœur, elles se dilatent et si la fibre support est non déformable, elle se brise, ce qui est le cas des fibres minérales. A contrario les fibres végétales étant, par nature, déformables sans rupture, elles ont réversibles au gel, ce qui leur évite de se briser. Après le dége, elles retrouvent leurs qualités intrinsèques.
Donc, à la question principale :
- résistent-elles mieux : OUI !
A la question subsidiaire :
- leurs performances sont-elles sauvegardées : OUI, plus longtemps avant l'apparition du point de rosée et donc, non seulement elles ne se dégradent pas mais, de plus, elles permettent de garder leur performance plus durablement, ce qui les rend, de facto, plus efficaces.
Merci pour cette vidéo très claire. De bons conseils!
Heureux d'avoir été utile.
J'ai un petit souci, j'aimerais refaire une isolation correcte de mon plafond parce que c'est du grand n'importe quoi, il y a des écarts parfois de 20 cm entre 2 morceaux de laine de verre ...
Le souci est que mon plafond est un plafond suspendu en placo, c'est suspendu a la charpente par des tiges metalliques directement vissées a des rails en metal sur lesquels le placo est vissé
Je ne peux donc bien évidemment pas marcher ici sous peine de me retrouver a l'étage inférieur plus vite que prévu, et je ne peux même pas utiliser une perche pour sortir l'ancienne isolation et placer la nouvelle a cause des tiges métalliques présentes tout les 60cm
Hormis casser tout mon plafond je ne vois aucune autre solution... Mais clairement j'aimerais éviter d'en arriver là, auriez vous des idées ?
Merci pour le partage je m'abonne, et premier pouce bleu d'une longue série je l'espère
Merci d'apprécier. Merci de l'abonnement.
bonjour, merci pour vos conseils. Faut-il aussi enlever l'isolation des murs des pièces principales ??? ou peut on remettre sur l'ancien
Bonjour TheRiryse, pour les murs je pense qu'il faut agir comme pour les combles, plus même peut-être pour quelques raisons (donc enlever) :
- la tenue est plus importante encore cat, avec des isolants fibreux,, le risque est grand qu'ils se soient déjà avachis et, en tout cas, qu'ils s'avachiront plus rapidement que des isolants neufs, donc apparition d'espaces bnon comblés, ce qui n'est pas bon, (à venir, un jour, une vidéo sur la nécessité de la continuation de contact des matériaux dans une paroi),
- soit les isolants sont d'origine minérale et alors ils auront déjà beaucoup souffert de leurs difficultés à gérer à la fois l'humidité et l'eau,
- soit ces isolants sont d'origine pétrochimique et ils ne laissent pas la perspirance s'opérer naturellement, ce qui, à la fois, perturbe la gestion thermique intérieure et la pérennité des murs porteurs s'ils sont anciens, en pierre, pisé ou autre techniques anciennes,
- perte de place car sur-épaisseur,
- …
Donc, oui, enlever.
je vous remercie beaucoup de vos conseils si précieux, bonne journée
Bonjour à vous, merci de cette vidéo.ma maison vient d être isolé avec le pack 1 euros de l état. Beaucoup de question. Ma maison à 6 ans, rien n a été sorti. pour 67 M2 ils ont mis 1H. alors que je lis qu il faut un après midi.J ai beaucoup de doute. Merci de m avoir lu. laine de verre soufflée PULS'R 47 MARQUE URSA
Bonjour Florence,
Ce qui interpelle au départ et pose des questions : pourquoi faut-il, après seulement 6 ans, déjà revoir l'isolation d'une maison ?
Ce n'est pas vous que je mets en cause en soulevant cette question, c'est aux législations : soit la législation était insuffisante il y a 6ans, soit l'isolation a, alors, été mal faite, soit les aides accordées actuellement le sont de manière indue … (un pou des 3 ?)
Lorsque j'ai réalisé cette vidéo je ne m'imaginais pas être confronté à ce type de demande.
Théoriquement, il y a 6 ans, votre maison était soumise à la RT 2012, soit un R de 6. Avoir refait les travaux avec la prime 1€, c'est viser un R = 7. La différence de ce point en sus, vu le R de départ, vous permettra (si les travaux initiaux et récents) ont été bien faits d'économiser … quelques euros à l'année … peut-être.
Vous n'y êtes pour rien, mais ceci est scandaleux et aboutit au constat fait par l'ADEME sur une étude fin réalisée d'année 2018 : sur les 3 dernières années 60 milliards ont été dépensés pour l'amélioration des bâtis et seulement 1/3 de ces 60 milliards ont généré un gain, c'est à dire que nous avons jeté 40 milliards d'euros par les fenêtres !
Et ces euros proviennent des impôts et taxes que nous payons tous (Ceci dit, peut-être avez-vous ainsi récupéré une partie de votre contribution au fonctionnement de notre nation).
Ces euros ont servi les intérêts des grands groupes fabricants d'isolant, à ceux qui mettent en œuvre (pas les opérateurs, généralement payés à coup d élance-pierre) … Il en va de même pour la plupart des changements de menuiserie …
J'ai, sur un autre média, publié un article contre ces actions de reprise d'isolation à 1€ sur lequel j'ai décrit tous ces travers : www.build-green.fr/isoler-des-combles-pour-1-e-la-bonne-affaire/
J'ai aussi dénoncé la galéjade du RGE : www.build-green.fr/rge-dites-vous/
Combien de temps continuerons-nous ainsi ???!!!
Je vous le redis, vous n'êtes pas en cause, vous seriez plutôt victime.
La société qui a réalisé les travaux se devait d'amener la performance globale à R = 7, soit un gain de 1, ce qui correspond à très peu d'isolant en plus. ils ont encaissé la même somme que s'ils étaient partis de zéro ! SCANDALEUX !
Alors pour répondre à votre question, il faudrait connaître quel type d'isolant était en place avant l'intervention récente.
Par contre, 1 heure d'intervention pour 67 m2, si le temps de mise en place des tuyaux de la machine et le nettoyage final sont inclus, il y a fort à parier que très aura été mis en place …
Néanmoins, compte tenu que votre maison est récente, vous aurez quand même un rendement correct, tout au moins je vous le souhaite.
Par contre ce n'est pas l'intervention récente qui changera votre confort ou l'état de vos dépenses de chauffage, ça c'est certain !
@@PapyClaude Merci infiniment de cette réponse. je vais aller lire vos liens.je suis locataire de cette maison.j ai beaucoup de mal à me chauffé, et paille cher EDF, pour un petit 18°. J ai vu la publicité, j ai foncé. merci de m avoir lu, et répondu.
Vu votre dernier commentaire, je comprends votre décision et espère que cette intervention aidera à l'amélioration d votre situation.
Néanmoins, sur le plan général, votre exemple est significatif des fausses routes sur lesquels les normes, directives et organisations des marchés, systèmes économiques, défendus au nom d'un tas de bonnes volontés … perverses ou perverties.
Tellement d'argent dépensé en quasi pure perte et vous, victime parmi tant d'autres, n'avez que le choix de payer et vous débrouiller face à ces incohérences …
… c'était le 1/4 d'heure du coup de gueule du Papy Claude !
Merci Florence d votre confiance et de votre témoignage.
Bonsoir Florence, j'ai mis votre témoignage sur un réseau social dont je suis membre. J'i eu pour conseil de porter plainte car manifestement vous avez été abusée répression des fraudes, la DGCCRF : www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf
A votre place je n'hésiterais pas car ces entreprises causent des préjudices à tous sous prétexte de rendre service?
Je vous souhaite néanmoins une belle année.
le vieil isolant était du chanvre en vrac qui s'est tassé mais impossible à enlever. Je fais quoi ?
Pourquoi serait-il impossible à enlever ?
Pas facile peut-être, impossible je n'y crois pas… ceci pour être intervenu moi-mêmle sur des chantiers réputés impossibleS… à moins que le chanvre ait étéb préparé sous forme de mortier, en mélange avec de la chaux et du sable par exemple.
@@PapyClaude Il avait été enfoncé entre le vieux mur de pierres et la cloison de la salle de bain, qu'il n'est pas question d' "ouvrir"...
@@docline333 vous aurez remarqué, que je parle d'isolant en combles, sur le sol, pas en paroi…
@@PapyClaude Oh. Je pensais que c'était aussi recommandé. Au sol j'ai enlevé la vieille laine de verre bien sûr (elle attend toujours dans des sacs plastique, je ne sais pas où ça s'évacue ? ; elle était pleine de crottes de souris ...)
@@docline333 Il faut voir avec votre déchetterie, soit elle prend, soit elle vous indiquera un pro qui acceptera votre “fardeau“…
Merci pour cette vidéo que j'aurais dû regarder plus tôt... Actuellement en plein travaux d'isolation. J'ai signé un devis pour changer mon isolation. Il stipule que l'ancien isolant serait enlevé. Au final, dans les rampants et les combles, le nouvel isolant a été posé par dessus l'ancien. Soi disant, ça me fera double isolation... Sans oublier qu'ils ont supprimé ma lame d'air avec autant d'épaisseur. C'est limite les liteaux qui calent les morceaux de laine de verre ajoutés. Et dire qu'ils sont RGE...
Voila bien une preuve que j'ai eu raison, ailleurs, d'écrire 2 articles critiquse sur le RGE et un autre sur l'isolation à 1€. A votre place, j'éxigerais que le devis émis et accepté soit suivi dans l'intégralité de ce qu'il vous promettait. Un engagement se tient et se respecte, vous n'avez pas été respecté en tant que client et, de plus, l'entreprise vous a vendu une prestation non réalisée et a donc augmenté sa marge !
Article 1 sur sur le RGE : www.build-green.fr/rge-dites-vous/
Article 2 sur le RGE : www.build-green.fr/apres-la-critique-du-rge-nos-propositions/
Article sur l'isolation à 1€ : www.build-green.fr/isoler-des-combles-pour-1-e-la-bonne-affaire/
Je pense qu'avec les arguments mis en avant, soit dans ces articles, soit dans la présente vidéo, vous avez de quoi faire valoir vos droits … il s'agit de l'avenir de votre portemonnaie et de votre maison …
super vidéo merci je dois refaire l'isolation du toit qui a été baclé.la face nord et sud du toit ne sont meme pas isolé .et c'est exactement cette question que je me posais
Bon courage et bon chantier ICI MULHOUSE
vous avez bénéficier ou pas encore? Sinon merci de m'envoyer le numéro de téléphone fixe à somayanaitdaoud@gmail.com
Explications claires, merci !
Merci d'apprécier.
jluc VDP j'ai bien apprécié l'analyse du vieil isolant, mais pour un isolant en laine de verre protégé d'un voile de verre bien posé et datant de 10 ans d'âge sans rongeurs, ni humidité apparente, en contact avec des murs types porotherm en terre cuite, je suis tenté de mettre
un isolant en laine de bois complémentaire ; cela me paraît jouable, car tout enlever alors
que le produit est vraiment de bonne qualité me fait hésiter !!!!
Bonjour M Vanderperre,
Combien d'isolant allez-vous mettre ?
J'imagine que vous allez opter (tout au moins je l'espère) pour un apport qui, à lui seul, permettra d'atteindre un R = 7.
Votre laine de verre semble sans problème d'humidité, pour en être certain il faudrait l'analyser, s'il est bien une chose qui n'est pas visible à l'œil, c'est le taux d'humidité !
Vous dites qu'il ne s'y trouve pas de rongeurs, comment en être certain ?
Lorsque vous allez mettre votre nouvel isolant sur l'ancien (si vous ne l'enlevez pas), vous allez écraser celui-ci et donc il n'isolera plus du tout de la même manière, déjà qu'une laine de verre de 10 ans d'âge a perdu une bonne partie de ses capacités isolantes … qu'en restera-t-il ?
Pour être moins "scientifique" mais une image : lorsque vous achetez un pantalon neuf, gardez-vous l'ancien dessous ? Non bien sûr, il en va de même.
Il n'est jamais pertinent de garder un vieil isolant sous un isolant neuf, c'est même totalement aberrant. Désolé d'être aussi direct, mais le passage de votre laine de 10 ans au lambdamètre vous surprendrait probablement beaucoup …
Voici un article assez éclairant sur l'obsolescence d'un isolant minéral : www.linkedin.com/pulse/quel-marche-pour-lisolation-en-fibres-naturelles-et-bertrand-savatier/
vous êtes clair net très bonne explication, allé ! au boulot.
Bon courage !
Merci je cherche a faire isoler et je sais ps qui prendre a cse des arnaques maintenant je sais qu il faut enlever l ancien ms pt vous connaissez une bonne societe a 1e qui peut me le faire en région parisienne 77
Oui, adressez vous à Planète Ener'j : www.planeteener-j.fr
merci beaucoup pour votre réponse rapide
je ne connait pas d entreprise dans ma région de ( Perpignan) qui fasse l isolation j ai fait faire un autre devis
la! le gus qui est passer voulait tout enlever et remettre de la ouate de cellulose 35 cm contre 32 laine de verre blanche pour EFFY
le problème est que la facture prime déduite est a 2722 euros la ! c est plus la même chose a voir la tète de ma femme et m étant pas très fortuné lol
je pense que vous avez raison sur la peripherie j ai remarqué qu il n y avait pas beaucoup de hauteur ça me chagrine
j aurai bien aime l enlever moi même mais a 60 balais et a 4 pattes sur du BA13 je pense que cela n ai pas raisonnable !
je pense comme vous ou dans se milieu les escrocs de tout poils pullulent autour de ça j ai fait plusieurs devis pour 115 m2 aucun n ai le mème
c est un bordel sans nom et les devis que j ai fait sont pour la majorité des artisans je pense aussi escrocs que les grosse boite
merci de votre gentillesse
Bonne suite et pardon pour le coup de sang dans mon précédent message, mais il est vrai que les aigrefins exagèrent
merci Papy Claude, très bien expliqué
Merci Jane
Après avoir enlevé un vieil isolant obsolète (laine de verre de 20 ans d'âge) et inefficace en été (R=2), faut-il nécessairement installer un pare-vapeur dans des combles perdu avant d'insuffler le nouvel isolant (la laine de roche) à une épaisseur permettant d'atteindre un R=8 ?
Tout dépend de la nature du support et du fait de recouvrir ou non l'isolant.
Je vous conseille 2 articles que j'ai publiés sur Build Green :
- www.build-green.fr/pare-vapeur-frein-vapeur-rien-du-tout-qui-a-raison/
- www.build-green.fr/le-pare-vapeur-et-ses-fonctions/
bonjour papy claude je dois refaire mon isolation des combles perdus
j ai un plafond en BA13 ma maison a 19 ans
je suis monter des les combles pour mettre de l ordre et j ai constaté qui la laine de verre était poussiéreuse en peut sale en surface car mon ton est en tuile mécanique et le vent a fait le reste( je vie dans la sud de la France ) maison pleins pied
elle n ai pas tassé juste poussiéreuse j ai également une charpente métallique donc acrobatie garantie pour marcher
j ai contacter une entreprise EFFY qui a fait passer une personne pour constater et mesuré et faite un devis
cette personne ma dit qu il n était pas nécessaire d enlevé la laine de verre et qu il soufflerai une nouvelle laine de verre blanche
il ma dit que chez EFFY il n enlever pas la laine de verre
j airai accès a ma VMC mais pour le reste nada les conduit vont ce faire recouvrir bref que me conseillé vous ?
CELA ME COUTE 1 EURO MAIS A UNE CONDITION ! C EST QUE JE ME GARDE MA LAINE DE VERRE
Bien sûr qu'il ne veulent pas enlever l'ancien isolant, il faut 5 à 10 fois plus de temps pour la déposer et l'évacuer que pour souffler un nouvel isolant !
Cependant je maintiens ce que j'ai dit dans la vidéo, cet isolant est probablement en panneaux, sachant que la laine de verre en vrac n'était pas pratiquée il y a 19 ans, cette laine n'était pas très performante en terme de lambda et elle ne valait quasi rien en terme de chaleur spécifique, ce qui n'a d'ailleurs pas changé.
De plus, vous dites qu'elle ne s'est pas tassée, tant mieux, mais ce n'est pas pour Auta,t qu'elle ne s'est pas dégradée, sachant que son lambda (style qualité de la LdV- ,'est pas stable, entre autres face au vieillissement… bref, pour moi la LdV n'est pas un isolant digne de la place qu'elle occupe sur le marché !
De plus, probablement qu'en périphérie ils n'auront pas assez de hauteur pour mettre l'épaisseur nouvelle (s'ils intègrent l'ancien isolant dans leur calcul, ils vous trompent !) et ils n'isoleront pas correctement ces parties.
Pour être très clair, ces entreprises sont des pompes à fric, le vôtre, le mien entre autres car, si la chose ne vous coûte que 1€ c'est parce qu'ils se font payer par ailleurs (les CEE, votre crédit d'impôts, les primes et aides diverses pour lesquelles ils se substituent à vous et qu'ils perçoivent du fait des travaux réalisés chez vous).
Tout ce bazar de travaux pas chers est une vaste fumisterie, ne sert pas les particuliers, ne sert pas leur maison;, désert la nation, permet à des aigrefins de faire du business et de s'enrichir en toute impunité, sans résultat réel.
ON NE FAIT PAS DES TRAVAUX CAR ILS SONT GRATUITS MAIS PARCE QU4ILS SONT NECESSAIRES ET ON VEILLE A CEZV QU'ILS SOIENT BIEN FAITS… ce qui ne sera pas le cas chez vous si vous optez pour ce que vous décrivez !
Je vous encourage à visionner un e autre de mes vidéos, dans laquelle je pousse un bon coup de gueule sur ces malversation : Relance : 2 milliards dans l'immobilier, coup de gueule ! Qu'est-ce qu'une maison écologique ?
@@PapyClaude Le 1€ est fini...mais les intervenants sont ils meilleurs pour autant ? Et comme les aides ont fondu (quand on réussit à en avoir) le bilan n'est pas meilleur pour le Client
@@salsalocofrance1 il n'en reste pas moins effectivement que les aigrefins se sont adaptés "vous avez aimé le 1€ les combles et tous ses abus ?, vous adorerez les pompes à chaleur et tous leurs défauts conjugués à toutes leurs limites".
Les pompes à chaleur ne se vendent, historiquement, que lorsqu'elles sont subventionnées "bizarre ? Vous avez dit bizarre ?".
Leur espérance moyenne de vie est inférieure à leurs temps d'amortissement moyen, pas terrible !
La laine de verre des combles est de 2008 en bonne état visuelle mais avec un 4 étoile pour fouine
De plus, l'état visuel n'est en rien une garantie de performance de même niveau que lors de la fabrication de l'isolant.
Merci. Plus de doute pour l'isolation de mes combles perdus.
Génial !
le problème c'est que les entreprises (pour l'isolation a 1€) ne l'enlèvent pas, font le boulot a la va vite
Lephenix, vous êtes beaucoup trop gentil, trop consensuel mais le phénix ne renaît de ses cendres que dan la mythologie, dans, la réalité, ce qui va nous brûler, c'est le dérèglement climatique et le manque d ressources et d'énergie, consommées bêtement.
En faisant quoi me direz-vous ∞ Mais ce qui suit :
- une grande partie des entreprises RGE ne s'inquiètent que d'une chose : leur business.
Le législateur s'en moque, caché derrière les lobbies qui, eux, sont très heureux de servir les intérêts de leurs commanditaires et les commanditaires, les industriels, se cachent derrière le respect des normes, bref, tout le monde se moque totalement du bien commun en terme d'efficacité énergétique en général et des particuliers qui, eux, ne servent que de support économique… je suis totalement dégoûté de tous ces faits, avec la bénédiction des politiciens qui, eux, disent "on fait confiance aux spécialistes"… lesquels sont ceux que j'ai cité ci-avant…
@@PapyClaude et oui vous avez raison, je constate aussi que le "système" est malade, je me tourne de plus en plus vers les techniques anciennes et vers une certaine autonomie, il y a quelques année j'aurai posé laine de verre placo, dalle béton dans une maison en pierre aujourd'hui ca serait chaux, chanvre, laine de bois etc (meme si les prix flambent), les gens sont mal informés, mal aiguillés par certain "pro" c'est la jungle, certain "amateurs" qui rénovent ou construisent leurs maison travaillent mieux que certains professionnel, et ce aussi grâce à des gens comme vous qui partagent leurs connaissances sur internet, cependant je connais encore des artisans qui aiment leur métier et le pratiquent encore avec une certaine éthique et passion, merci pour le partage de vos connaissances, très bonne année 2021!!
la photo du particulier bien roots a 04:40
On risque assez peu de confondre son chapeau avec un casque réglementaire !
@@PapyClaude merci pour la vidéo.
Plaisir !
Tres bien fait clair ca fait parti des clips utiles du web et tous ne le sont pas loin de la
Merci Phil
Merci je suis désormais convaincu.....Figurez vous que des pros ne comptaient pas le faire .. simplement répandre la laine par dessus . Il m'ont dit vous pouvez le faire, mais c 'est a votre charge ! Je les ai renvoyé sauf autre questions....
Bravo FREDBLA
Merci Papy !
Avec plaisir!
J'ai le pack énergie solidarité qui me fait de l'œil pour mes 80 m3 de ouate de cellulose , merci l'ami , abonné !
Je suis heureux Olivier si j'ai pu apporter une aide ou un conseil. Merci à vous !
Olivier vous en avez déjà beneficie?
Je regrette de ne pas l'avoir enlevé, mais je le ferai tôt ou tard car je n'en ai pas mis par dessus.
Bonjour kaki, vous faites partie des heureux qui n'auront pas subi une surcharge avant enlèvement, difficile à corriger mais … pas facile !
Et dans le cas des flocons..? Vous n'avez pas apporté de réponse...🤗
Mis à part moins de couloirs à courant d'air, donc une des raisons d'enlèvement, les autres demeurent :
- isolant qui n'est plus efficace comme au départ car abimé et tassé,
- hôtel 4 étoiles pour rongeurs !
- impossibilité" de recycler des éléments différents,
- si isolant minéral, il demeure caloporteur et le devient de plus en plus au fur et à mesure qu'il se tasse, donc grosse perte d performance en périphérie,
- incapacité à gérer les flux de vapeur, donc risques de points de rosée aggravés,
- …
Bref, vous l'aurez compris, nous voyons des chanteurs actuellement qui sont de véritables scandales, réalisés souvent par des gens qui n'ont de spécialité que celle de saisir des opportunités financières et qui,;avant 10 ans, devront être refaits, sauf que l'argent aura été dépensé, des ressources consommées … Un scandale vous dis-je !
Donc oui, il faut enlever !
Pour illustrer mes propos sur la mauvaise qualité des chantiers, quelques articles que j'ai commis il y a environ 2 ans, rien n'a changé !
- Isoler des combles pour 1 €, la bonne affaire ?
- RGE dites-vous ?
- Après la critique du RGE, nos propositions
- La laine de verre : si révolutionnaire ?
- La nouvelle laine de verre selon St-Gobain, si écologique ?
- Le Recyclage de la laine de verre est-il si écologiquement pertinent ?
Voilà de quoi occuper quelques heures de méditations quant aux options possibles !
Pour information, malgré la virulence de mes propos, y compris en attaque frontale, ces articles ou vidéos n'ont pas fait l'objet d'une contestation.
Bien la vidéo
un grand merci !!
Plaisir et service !
J'ai un doute que l'état paye l isolation de chaque foyer il ont déjà du mal à payer les retraites
D'ailleurs si c'est pour fiancer n'importe quoi, fait par n'importe qui et n'importe comment, c'est mieux qu'il ne finance rien !
Il serait bien, par contre, que chacun comprenne comment fonctionne son habitat afin de ne pas miser toujours et sans cesse sur l'isolation… vu les résultats obtenus, il serait grand temps de passer aux choses sérieuses.
@@PapyClaude surtout qu'on arrête d'être dépendant d'autre pays pour vivre ont peut très bien vivre avec notre sol aux lieu de tuer notre agriculture
@@jeanpierrebotti706 Pour cela il va falloir apprendre la sobriété…
Est-ce le frère de @Vousavezledroit ? L'intonation est identique 😂
Si tel est le cas, alors je me découvre le frère que je pensais n'avoir jamais eu… tiens, de bon matin, un coup d'œil à toi Maxime Lefrostier, tu m'as tellement inspiré au temps de nos propres jeunesses.
Merci Papy :)
Plaisir
merci
C'est bien mais décidément tout est fait pour Les riches. Malheureusement je suis au RDA Et je dois payer 134 euros pfff. Quel honte cette France. Sinon ce système est super.
Je pense que vous avez voulu dire RSA. C'est vrai que nos sociétés ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus égalitaires.
Cependant, pour ma part, j'essaie de donner les informations qui permettront, au moins, de ne faire qu'un fois et de tirer le meilleur des systèmes ou matériaux.
L’exemple de l’artisan qui propose me fait rire… 95% des artisans propose de garder l’isolant existant même pourri pour finir rapidement en arrosant comme des cochons !
Je suis surpris par 2 devis que j'ai fait pour l'isolation de mes combles: les 2 sont égaux en tarif et ne proposent pas le retrait de l'ancienne Ldv qui a plus de 20 ans et fait à peine 20cm d'ep.
L'un ne fait que Ldv (parce que la ouate est trop sensible à l'humidité et s'alourdie), le 2e ne fait que ouate de cellulose (parce que c'est mieux que Ldv)...
Si je préfère la ouate, je suis très septique sur l'empilement ouate sur laine.
Avouez qu'il y a de quoi être un peu perdu avec des avis "pro" si differents.
Bonsoir, oui je reconnais que c'est désopilant !
En fait il n'y a aucune formation spécifique à l'isolation. Ce sont des artisans qui se sont généralement auto-formés, au mieux (ou au pire ?), ils sont été format-tés par des commerciaux de fabricants, plus enclins à faire des ventes qu'à transmettre un savoir que, de toute façon… ils n'ont pas !
Pour les artisans, enlever ne rapporte pas grand chose car il n'y a pas de marge sur la fourniture, par contre c'est plus de boulot et plus long que la mise en œuvre d'un complément d'isolant. Par ailleurs, du fait d'une épaisseur préalable, souvent ils en mettent moins mais… facturent autant !
Donc enlever le vieil isolant c'est plus de boulot, beaucoup moins de marge et plus de fournitures (que si non enlèvement, ils ont facturées mais qu'ils ne mettent pas !).
Pour ce qui est de la justification du vendeur de laine de verre disant que la ouate serait plus sensible à l'eau, c'est l'exact contraire de la réalité !
La solution que je vous conseille : enlevez la vieille laine vous-même (si vous le pouvez) et optez pour de la ouate de cellulose.
Plus de 4minutes pour repondre
Il me semble que répondre sans argumenter relèverait d l'incantation ou de l'affirmation gratuite, sans preuve.
Pour le moins, et ceci est ma ligne d éconduite, avant d'affirmer il faut argumenter les raisons de l'affirmation.
J'espère que c'est ainsi que @roland Rupel, vous l'aurez interprété.
bon bah j'ai plus qu'à m'y mettre alors...
Très bon résumé et belle décision, vous ne la regretterez pas !
vous avez bénéficier ou pas encore? Sinon merci de m'envoyer le numéro de téléphone fixe à somayanaitdaoud@gmail.com