On peut aimer ou ne pas aimer le réalisateur, je trouve ça vraiment sympa de vous essayer au simple format de l’interview en vous intéressant en particulier au style est à la technique du sujet. C’est à la fois très intéressant et très agréable. Merci !
trop génial !! et le post synchro de tes question sont un accident qui s'avère plus que merveilleux, hésite pas à en abuser pour tes prochaines interview et tout, l'effet est parfait pour moi...
J'avais eu la chance de voir After Blue lors de l'étrange festival début septembre dernier, où Bertrand Mandico et même Paula Luna (qui interprète Roxy) étaient passé avant la projection pour nous dire quelques mots à propos du film ! La séance était très marquante et tellement différente de ce qu'on a l'habitude de voir, j'en garde vraiment un super souvenir donc foncez voir ce film dans les quelques salles qui le diffusent ! A part ça l'Interview était top et j'ai vraiment aimé la partie sur son rapport au sound design ! Merci !
Je suis allé voir After Blue hier soir et j'étais déçu que Pardon le cinéma n'en parle pas, je suis heureux de trouver cette interview pour m'aider à mettre du contexte autour de cette œuvre singulière. C'est une proposition vraiment intéressante, que ça soit dans le paysage cinématographique mondiale mais surtout français, et les parties pris sont solides. Mais le côté limite onirique de l'histoire et la direction d'acteur m'ont laissé en dehors. Mais j'apprécie le film pour ces parties singulière. Merci François pour cette interview !
after blue est vraiment fascinant !!!!! aller voir ce film !!! on voit tellement de films qui se ressemblent, les siens sont des films romantiques, plastiques, oniriques, un artiste total !!!
Vraiment imcrocable cette rencontre. Il as vraiment un univers as lui c'est important et il crée des film intemporel. Il fait tout en pellicule c'est vraiment une démarche particulière de vouloir faire du vrai.
Tu parles à un moment des accidents inhérents à la création et bah je trouve que le fait qu'un seul micro fonctionne et que tu poses en voix off ensuite rend l'entretien encore plus intéressant. On est vraiment focalisé sur ton invité et son discours.
Vraiment intéressant, ce Réal! Au top, la vidéo : simple, accessible et didactique pourtant sur un artiste de cinéma de genre assez pointu. J'ai adoré ce qu'il expliqué sur le son, c'est super pertinent! Merci, M. Le Fossoyeur.
merci de nous faire découvrir ce réalisateur,ça me donne envie de voir ses films!
2 роки тому
J'aime énormément son analyse du rapport au son. Je m'étais fait cette réflexion pour la 1ère fois en voyant Under The Skin en salles étant ado, l'atmosphère sonore décuple vraiment ce surréalisme à un niveau inconscient qui est fascinant ! Hâte d'aller découvrir After Blue en tout cas, et merci pour cette interview.
Ma question est: faire une interview sur un real qui fait le son en post prod avec un problème de micro cravate, est-ce un manque de sérieux ou une mise en abime?... Nan, sérieusement, t’es mon videaste ciné préféré. Ce qu’on attend (généralement, soyons souple) d’un videaste ciné c’est qu’il te fasse découvrir des choses inattendues, pas qu’il te commente le dernier trailer. Toi tu m’as fait découvrir Zardoz (entre autres), je me suis envolé, je t’en remercie. Voilà mon François Theurel.
Le truc c’est que Les garçons sauvages avait un scénario, tendance Jules Verne comme tu l’as dit. Mais After blue c’est totalement décousu, beaucoup plus guidé par le fétichisme que par un sens du scénario. Bon, j’ai vu le film avec deux personnes qui l’ont détesté, j’ai pas été aussi catégorique sur le moment, je sais toujours pas si c’est un film de posture prétentieux ou une vraie recherche. Je trouve quand même que ça tient plus du happening, de la captation d’un geste artistique dans le sens très art contemporain qu’il évoque que d’une œuvre forte d’une grande exigence cinématographique. Le découpage et le sens de l’espace et du temps sont finalement très secondaire derrière la prod design et les dialogues absurdes, ça se regarde un peu quand même, plus que ça s’offre au regard. Après, tout ce processus de création est super intéressant et vraiment original, super interview !
Bonsoir, je ne connais pas le travail de ce monsieur, personnellement il me semble un peu perché mais j'essaierais de voir un de ses films à l'occasion, histoire de me faire mon idée.
La partie sur le son me rappelle Batman : la relève (je sais, référence en or ;7 ), quand ils introduisent le futur vilain Shriek, il fait un monologue comme quoi le son est le 2° sens principal de l'humain. Ça sonne pas ouf comme ça, mais regardez la scène et imaginez-vous à sa place, vous tomberiez pas dans le panneau, vous ?
Je n’ai hélas pas encore eu l’occasion de voir un film de Bertrand Mandico - je refuse par principe de voir un film sur un site de streaming illégal - mais j’ai la sensation assez agréable que son cinéma me parlera de façon notable. L’écouter parler ici de son processus créatif achève de me convaincre que j’ai vraiment hâte de découvrir sa filmographie, un peu comme lorsqu’enfin j’ai pu découvrir le cinéma de Jodorovski, je m’attend aux mêmes réactions.
N'étant pas cinéphile faute de temps disponible par journée, c'est une bonne découverte. Je ne sais pas si j'apprécirai ou pas les films de votre invité, mais je veillerai a me mettre dans de bonnes condition pour le regarder/écouter. Ce probleme de micro a été salvateur car comme dit dans de précedents commentaires, cela met en avant l'inviter.
L'un des problèmes avec les films "modernes" tournés en "France" c'est que soit on a de la comédie dramatique un peu moraliste et sans saveurs ou des trucs trop méta sans réels structures cohérentes (j'aime bien le méta mais il y a que ça quand tu t'éloigne des trucs basiques ) . Sinon j'ai bien aimé la vidéo et je vais quand même regarder le prochain film de B.Mandico , ça reste cool à voir .
Son propos me parle tellement. Et son sentiment vis à vis de la post synchro, je dirais que cet effet sensoriel pour moi relèverais de ce que j'appelle la puissance du "clone amélioré" qui se trouve diamétralement opposé à la vallée dérangeante, le milieu étant "la vie réelle", notre quotidien, connu par cœur et banal à souhait. Et le fait que les spectateurs prêtent moins attention au son c'est pour moi juste que notre société surinvestit le visuel (ad nauseam), et que la vulgarisation des métiers du son sont complètement laissé à une niche technicisée. Quand tu fais de la musique, du design sonore et/ou du mix, tu es plus habitué à analyser en temps réel ce que tu reçois. (à fortiori quand tu souffre d'hyperacousie)
C'est un sacré mélange entre du film Suédois en noir-blanc de qualité type 7 eme sceau et pas mal de Paul Verhoeven avec (Turkish Delight) et bcp d'autre titre de JODOROWSKY et titre de fin années 60 et mis 70 (probablement complément psyché - certe osé dans le nouveau registre de la TRANSEXUALITE et autre -) mais encore une fois du moment que c'est complétement assumé par le réalisateur (pour moi il y a des vendeurs et des acheteurs dans le monde et un tout petit peux de gris (8 mm)) - HE OUI UNE BIBLE A LIRE - [Moi je commance un peu à vieillir alors la vitesse d'apréciation devient fatiguée - c'est quoi la liberté c'est nous sur la même planète?]
j'ai le même opinion. Je sais pas pourquoi dans la SF en France, ça tombe si souvent dans un genre de mysticisme (je pense au dernier voyage, dernièrement...)
Il s'écoute beaucoup parler le monsieur quand même... pour une fois ça m'a laissé complètement de marbre cette vidéo. Peut être que j'ai pas les outils pour comprendre son délire, enfin bon il faut de tout pour faire le cinéma.
@@nicolaspradeau A la fin?... du générique? Sinon, j'ai du cligné des yeux au mauvais moment. Je ne parle pas de la créature avec un trou rempli de cristal en guise de visage qui accompagne Kate Bush.
@@colonelfreelance2561 Ah.... Il se passe quoi dans ces 10/15 secondes? Elles tuent enfin Kate Bush? Je suppose que c'est elle avec le trou dans le visage?
@@hongquiao le plan commence avec le visage de roxy de dos, même composition qu’on a vu partout mes ses cheveux sont mélés avec ceux de Kate bush. Puis roxy retourne sa tête face caméra pour révéler la tête trouée de Kate bush. Puis elle retourne lentement l’embrasser pour revenir à la composition finale. Il semble ensuite y avoir une image subliminale, peut être le visage de Kate bush brumeux dans l’espace du tout début du film. Mais ça dure vraiment 2 frames. Et écran noir.
Mouais. J'ai surtout l'impression de revoir les trucs barré/intello/prétencieux des années 70. Pourtant on en fait beaucoup de la sf de qualité en France... en roman et en BD.
C'est assez bête, et objectivement stupide; mais l'émotion reste : cet accent de Bobo Parisien me crispe et attaque mon envie d'écouter. Comme dit, le montage sonore - y compris dans la voix - fait tout !
En fait, c'est vachement bien ce format d'interview post-synchronisé ! Ça met l'invité plus en valeur en même temps que ça contextualise ses propos.
On peut aimer ou ne pas aimer le réalisateur, je trouve ça vraiment sympa de vous essayer au simple format de l’interview en vous intéressant en particulier au style est à la technique du sujet. C’est à la fois très intéressant et très agréable. Merci !
C'est très Intéressant la manière dont il parle du son, et son impact sur le montage. Super interview !
trop génial !! et le post synchro de tes question sont un accident qui s'avère plus que merveilleux, hésite pas à en abuser pour tes prochaines interview et tout, l'effet est parfait pour moi...
J'avais eu la chance de voir After Blue lors de l'étrange festival début septembre dernier, où Bertrand Mandico et même Paula Luna (qui interprète Roxy) étaient passé avant la projection pour nous dire quelques mots à propos du film ! La séance était très marquante et tellement différente de ce qu'on a l'habitude de voir, j'en garde vraiment un super souvenir donc foncez voir ce film dans les quelques salles qui le diffusent !
A part ça l'Interview était top et j'ai vraiment aimé la partie sur son rapport au sound design ! Merci !
Je suis allé voir After Blue hier soir et j'étais déçu que Pardon le cinéma n'en parle pas, je suis heureux de trouver cette interview pour m'aider à mettre du contexte autour de cette œuvre singulière.
C'est une proposition vraiment intéressante, que ça soit dans le paysage cinématographique mondiale mais surtout français, et les parties pris sont solides. Mais le côté limite onirique de l'histoire et la direction d'acteur m'ont laissé en dehors. Mais j'apprécie le film pour ces parties singulière.
Merci François pour cette interview !
Punaise merci pour cette interview… je ne connaissais pas ce réal. J’avoue que ce qu’il dit me parle beaucoup. J’irai voir assurément ses films !
Quand tu crois que plus rien ne se passe, des vidéos comme celle-ci débarquent dans les notifications
François qui nous rappelle que c’est aussi ça, le cinéma 💛
Intéressante entrevue. Je ne regarderais pas ses films mais il a une vision vraiment à part.
Génial ! Merci françois.
after blue est vraiment fascinant !!!!! aller voir ce film !!! on voit tellement de films qui se ressemblent, les siens sont des films romantiques, plastiques, oniriques, un artiste total !!!
Merci, Fossoyeur !
Je ne connaissais pas ce créateur et je vais de ce pas explorer ses créations...
Vraiment imcrocable cette rencontre. Il as vraiment un univers as lui c'est important et il crée des film intemporel. Il fait tout en pellicule c'est vraiment une démarche particulière de vouloir faire du vrai.
Merci François !! Très curieux de ce second long métrage, j'avais adoré Les Garçons Sauvages et Ultra Pulpe !!
Tu parles à un moment des accidents inhérents à la création et bah je trouve que le fait qu'un seul micro fonctionne et que tu poses en voix off ensuite rend l'entretien encore plus intéressant. On est vraiment focalisé sur ton invité et son discours.
Vraiment intéressant, ce Réal! Au top, la vidéo : simple, accessible et didactique pourtant sur un artiste de cinéma de genre assez pointu. J'ai adoré ce qu'il expliqué sur le son, c'est super pertinent!
Merci, M. Le Fossoyeur.
merci de nous faire découvrir ce réalisateur,ça me donne envie de voir ses films!
J'aime énormément son analyse du rapport au son. Je m'étais fait cette réflexion pour la 1ère fois en voyant Under The Skin en salles étant ado, l'atmosphère sonore décuple vraiment ce surréalisme à un niveau inconscient qui est fascinant ! Hâte d'aller découvrir After Blue en tout cas, et merci pour cette interview.
Une interview !!! Une autre ! Avec des vraies questions ! 😊
Je viens de découvrir ce film via Intercut, et je l'ai immédiatement noté dans mes films à voir. :)
une belle voix qui parle des sujets qui me touchent. je suis spéctacteur avant tout !
Gros voir Énorme merci pour le travail! Tellement chouette d'entendre, d'écouter votre échange ! Big bisous!!
Être sa nièce>>>>>>❤
J'ai beaucoup aimé cette interview, Quel personnage ce Mandico !
Ha c'est ironique qu'il y ait, du coup, de la post-synchro sur cette vidéo. ^^
Fichtre ! En voilà un monsieur intéressant !
ENFIN !!!!
Super intéressant!
Ma question est: faire une interview sur un real qui fait le son en post prod avec un problème de micro cravate, est-ce un manque de sérieux ou une mise en abime?...
Nan, sérieusement, t’es mon videaste ciné préféré. Ce qu’on attend (généralement, soyons souple) d’un videaste ciné c’est qu’il te fasse découvrir des choses inattendues, pas qu’il te commente le dernier trailer. Toi tu m’as fait découvrir Zardoz (entre autres), je me suis envolé, je t’en remercie. Voilà mon François Theurel.
Ah et Lynch est rentré dans ma liste de cinéaste préférés. Ça aussi ça pue le fossoyeur
😀👍
C’est fabuleux un de mes réalisateurs favoris et sur after Blue mon ami Michael Erpelding a joué dedans, va falloir que j’aille le voir du coup !
Qu'elle approche, un matieriste. Je ne le connaissais pas merci beaucoup.
Trop bien merci d'avoir fait cette vidéo c'est justement ce que je voulais voir après avoir vu ce film de SF étrange bonne continuation 😘
Le truc c’est que Les garçons sauvages avait un scénario, tendance Jules Verne comme tu l’as dit. Mais After blue c’est totalement décousu, beaucoup plus guidé par le fétichisme que par un sens du scénario. Bon, j’ai vu le film avec deux personnes qui l’ont détesté, j’ai pas été aussi catégorique sur le moment, je sais toujours pas si c’est un film de posture prétentieux ou une vraie recherche. Je trouve quand même que ça tient plus du happening, de la captation d’un geste artistique dans le sens très art contemporain qu’il évoque que d’une œuvre forte d’une grande exigence cinématographique. Le découpage et le sens de l’espace et du temps sont finalement très secondaire derrière la prod design et les dialogues absurdes, ça se regarde un peu quand même, plus que ça s’offre au regard.
Après, tout ce processus de création est super intéressant et vraiment original, super interview !
C'est complètement glucose
😁👍👍
Bonsoir, je ne connais pas le travail de ce monsieur, personnellement il me semble un peu perché mais j'essaierais de voir un de ses films à l'occasion, histoire de me faire mon idée.
Pareil que vous. Son discours sur le son m'intéresse bcp par contre. Ça me parle.
Je ne connaissais que ses clips pour M83. L'accent m'agace, mais d'accord ou pas (pas dans mon cas) le propos reste judicieux !
bah c'est en salle!
Quand c'est perché y'a des chances que ce soit bon
Intéressant =)
Allez vite voir After blue c'est le meilleur film de tout les temps c'est incroyable
Les garçons sauvages était un des meilleurs films récents que j'ai pu voir, donc ... 👀
cet accent parisien hah. Il y peut rien ce brave homme mais bon dieu.
J’ai eu la chance de travailler avec Bertrand et c’est un des réals les plus intéressants de France.
C'est fascinant cette vision artistique, merci beaucoup pour la découverte !
Un artiste, un vrai.
C'est quoi la définition d'un vrai artiste au juste ?
@@AlighieriD4nte celle que toi tu lui donnes jean-billy
@@thomasbriend6224 Donc il n'en a aucune. :D
@@AlighieriD4nte donner une définition d'un truc subjectif c'est comme prouver que dieu existe, #bon courage ^^
@@thomasbriend6224 On le fait sans arrêt. :D
C'était super intéressant 👍🏽
Interview géniale.
J'adore !
Cet homme est passionnant, je suis complètement sur la même longueur d'onde, et cette coupe de cheveux est fantastique.
c'est un véritable rhizome. Merci
La partie sur le son me rappelle Batman : la relève (je sais, référence en or ;7 ), quand ils introduisent le futur vilain Shriek, il fait un monologue comme quoi le son est le 2° sens principal de l'humain.
Ça sonne pas ouf comme ça, mais regardez la scène et imaginez-vous à sa place, vous tomberiez pas dans le panneau, vous ?
Qui a approché qui pour l'entrevue? J'ai adoré! :D
Trop hâte qu'il fasse un film les 3/4 du temps dans le noir
Prochaine interview, Mandingo ? :-D
Je n’ai hélas pas encore eu l’occasion de voir un film de Bertrand Mandico - je refuse par principe de voir un film sur un site de streaming illégal - mais j’ai la sensation assez agréable que son cinéma me parlera de façon notable. L’écouter parler ici de son processus créatif achève de me convaincre que j’ai vraiment hâte de découvrir sa filmographie, un peu comme lorsqu’enfin j’ai pu découvrir le cinéma de Jodorovski, je m’attend aux mêmes réactions.
N'étant pas cinéphile faute de temps disponible par journée, c'est une bonne découverte. Je ne sais pas si j'apprécirai ou pas les films de votre invité, mais je veillerai a me mettre dans de bonnes condition pour le regarder/écouter. Ce probleme de micro a été salvateur car comme dit dans de précedents commentaires, cela met en avant l'inviter.
Je ne me suis jamais remis des "Garçons sauvages" et le dernier est encore plus perturbant ! Merci pour ce dialogue.
Xdd
Je suis tombé dessus par hasard, j'ai pas eu la notif. 😕
C'est qui la musique du début ? ^^
Merci. "Les garçons sauvages" est un des meilleurs films des dix dernières années. SF + art vidéo. Que vive Mandico !!!
C une caricature du real de cinéma de genre mdr
Sacré personnage
merci
Donc "Chips" est devenu réalisateur, bin d'accord (technique celle là)
L'un des problèmes avec les films "modernes" tournés en "France" c'est que soit on a de la comédie dramatique un peu moraliste et sans saveurs ou des trucs trop méta sans réels structures cohérentes (j'aime bien le méta mais il y a que ça quand tu t'éloigne des trucs basiques ) .
Sinon j'ai bien aimé la vidéo et je vais quand même regarder le prochain film de B.Mandico , ça reste cool à voir .
😀 👍👍
De la SF, il y en a tous les jours à la télévision. Suffit d’allumer BFM TV pour être transporté dans un autre monde.
Son propos me parle tellement. Et son sentiment vis à vis de la post synchro, je dirais que cet effet sensoriel pour moi relèverais de ce que j'appelle la puissance du "clone amélioré" qui se trouve diamétralement opposé à la vallée dérangeante, le milieu étant "la vie réelle", notre quotidien, connu par cœur et banal à souhait.
Et le fait que les spectateurs prêtent moins attention au son c'est pour moi juste que notre société surinvestit le visuel (ad nauseam), et que la vulgarisation des métiers du son sont complètement laissé à une niche technicisée. Quand tu fais de la musique, du design sonore et/ou du mix, tu es plus habitué à analyser en temps réel ce que tu reçois. (à fortiori quand tu souffre d'hyperacousie)
C'est un sacré mélange entre du film Suédois en noir-blanc de qualité type 7 eme sceau et pas mal de Paul Verhoeven avec (Turkish Delight) et bcp d'autre titre de JODOROWSKY et titre de fin années 60 et mis 70 (probablement complément psyché - certe osé dans le nouveau registre de la TRANSEXUALITE et autre -) mais encore une fois du moment que c'est complétement assumé par le réalisateur (pour moi il y a des vendeurs et des acheteurs dans le monde et un tout petit peux de gris (8 mm)) - HE OUI UNE BIBLE A LIRE - [Moi je commance un peu à vieillir alors la vitesse d'apréciation devient fatiguée - c'est quoi la liberté c'est nous sur la même planète?]
Un problème de micro sur une vidéo qui parle aura du son c'est baleau...
Il ressemble à un mélange entre Guss DX et Pablo Servigne ça me déstabilise
Merci de nous faire découvrir ce Monsieur avec ses films mais ça semble un peu trop surréaliste pour moi
j'ai le même opinion. Je sais pas pourquoi dans la SF en France, ça tombe si souvent dans un genre de mysticisme (je pense au dernier voyage, dernièrement...)
Quand le monde entier « Ne parle pas de Bruno » vous vous l’interviewer…
L'un des 12 dieux préposals
Donner du rêve...
Au début j'ai vraiment cru à une interview type Gorafi, et puis en fait non ...
tain il a certains accents de grosse bourgeoises des années 80 XD
Il s'écoute beaucoup parler le monsieur quand même... pour une fois ça m'a laissé complètement de marbre cette vidéo. Peut être que j'ai pas les outils pour comprendre son délire, enfin bon il faut de tout pour faire le cinéma.
Slt
Et hop. First
Je comprend mieux ton court métrage pour le Nikon .... Linch/Mandico !
Bon par contre l'image de la nana avec un trou dans la tête, c'est pas dans le film. (Oui j'aime le gore. Oui j'ai été décu)
c'est à la fin :)
@@nicolaspradeau A la fin?... du générique? Sinon, j'ai du cligné des yeux au mauvais moment. Je ne parle pas de la créature avec un trou rempli de cristal en guise de visage qui accompagne Kate Bush.
@@hongquiao oui c’est après le générique de fin. Ça dure 10/15 seconde avant l’écran noir final.
@@colonelfreelance2561 Ah.... Il se passe quoi dans ces 10/15 secondes? Elles tuent enfin Kate Bush? Je suppose que c'est elle avec le trou dans le visage?
@@hongquiao le plan commence avec le visage de roxy de dos, même composition qu’on a vu partout mes ses cheveux sont mélés avec ceux de Kate bush. Puis roxy retourne sa tête face caméra pour révéler la tête trouée de Kate bush. Puis elle retourne lentement l’embrasser pour revenir à la composition finale.
Il semble ensuite y avoir une image subliminale, peut être le visage de Kate bush brumeux dans l’espace du tout début du film.
Mais ça dure vraiment 2 frames.
Et écran noir.
Mouais. J'ai surtout l'impression de revoir les trucs barré/intello/prétencieux des années 70. Pourtant on en fait beaucoup de la sf de qualité en France... en roman et en BD.
P****n! Où trouver les productions de cet auteur ?
C'est assez bête, et objectivement stupide; mais l'émotion reste : cet accent de Bobo Parisien me crispe et attaque mon envie d'écouter. Comme dit, le montage sonore - y compris dans la voix - fait tout !
titre un peu mensonger mais, vidéo hyper intéressante avec une toute autre approche du cinéma de genre
Sf france = bigbug 😢
En 2 mot :
Branlette intellectuelle
Info (in)utile :
Il est tout même bien différent face caméra, dit donc...!
Il y paraît presque sympa
ha?
Juste le format me donne envie de me desabo....
allez voir After Blue
merci
Merci
Merci