[Conseils d'écriture] La réécriture

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 19

  • @TFMusique
    @TFMusique 2 роки тому +1

    Excellents conseils ! La méthode que vous décrivez est exactement celle que j'emploie lorsque je compose de la musique. Je développe d'abord une idée puis je reviens encore et encore sur mon morceau par focus successifs jusqu'à ce que plus rien ne cloche, tout en ayant conscience qu'il faut bien s'arrêter à un moment. Il y a longtemps que je me considère comme un "sculpteur en musique", qui modifie, ajoute ou retire des notes à sa partition. Je constate que vous avez la même impression. Pour mon premier roman, je n'avais pas utilisé cette méthode. A l'époque, je n'avais pas connaissance du véritable travail de l'écrivain. J'avais intuitivement préféré réécrire au fur et à mesure de l'avancement de mon premier jet. La vie est un long apprentissage. Tant mieux !

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial  2 роки тому

      Au fond, quel que soit l'art, les méthodes créatives sont similaires. Merci pour votre commentaire Thierry! :)

  • @remybecquart6704
    @remybecquart6704 2 роки тому +1

    Merci Johanna pour cette vidéo que je découvre justement quand je démarre une nouvelle phase de réécriture de mon roman. La tâche est grande mais j’y crois, grâce à vous et vos précieux conseils.

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial  2 роки тому +1

      Vous avez raison d'y croire, Rémy. Votre manuscrit était bouleversant (et m'a d'ailleurs fait avancer personnellement). Bon travail à vous, ne lâchez rien :). Et merci pour le commentaire!

  • @fernandosantos566
    @fernandosantos566 7 місяців тому

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo passionnante. C'est toujours intéressant de comprendre comment travaillent les autres, même si nos procédures diffèrent. Il y a tout de même pas mal de points communs. Personnellement, j'ai besoin d'une vingtaine de versions avant de laisser mon texte tranquille.
    Très bonne journée.

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial  7 місяців тому

      Oui, il y a toujours des points communs, comme vous dites, d'où la nécessité de partager nos expériences pour s'entraider, entre autres. :)

  • @kaperez4073
    @kaperez4073 Рік тому

    Merci a vous

  • @romeoperidot
    @romeoperidot 2 роки тому

    😀Merci beaucoup Johanna !🙏

  • @WinnieCesmondesbizarres
    @WinnieCesmondesbizarres 3 місяці тому

    Merci pour ta vidéo c'est très utile, mais un doute subsiste pour moi: la réécriture, c'est ouvrir un nouveau document word et tout réécrire autrement depuis le début ? Ou c'est plutôt une relecture avec des ajustement, recompositions, remise dans l'ordre des paragraphes, précisions, corrections ?

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial  3 місяці тому +2

      Bonjour Winnie. Ce serait plutôt la seconde partie de votre commentaire. Si on réécrit tout depuis le début dans un nouveau document, on est un peu dans un extrême, qui arrive quand on se forme à l'écriture, quand on débute, mais plus vraiment par la suite, a priori. Ne serait-ce que parce qu'on réfléchit tellement à l'idée de départ, à sa structure, à ses personnages qu'on limite les remaniements drastiques. Après, tout réécrire reste instructif, quoi qu'il arrive.

  • @jean-yvespajaud134
    @jean-yvespajaud134 2 роки тому

    Aux innocents les mains pleines ? A vous écouter, je pense avoir bénéficié d’énormément de chance. Sans conseil aucun, j'ai adressé un manuscrit à une petite ME (à compte d'éditeur) qui l'a retenu. Le livre devrait sortir en juin. Est-ce en raison d'une correspondance de presse de 17 ans pour laquelle la rédaction d'un article passe du premier jet à l'envoi immédiat ? Toujours est-il qu'un chapitre est déjà considéré comme "lisible" dès qu'il est bouclé, recherche de synonymes, chasse aux répétitions et aux longueurs inutiles comprises. Je travaille sur un 10e manuscrit. Les démarches de publication me rebutaient et les précédents dormaient dans l'ordinateur. Mais sous la pression de l'entourage... Bref, suite à l'heureux évènement supra, j'ai repris mes premiers textes avec "l'expérience" présumée acquise et un œil neuf proche de la découverte. Contrairement à ce que je supposais et espérais, même après trois ans, les textes n'appelaient pas de refonte ni de modifications majeures ou, du moins, ne m'en inspirent pas ! est-ce grave, docteur ?

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial  2 роки тому +1

      Bonjour Jean-Yves, votre pratique journalistique vous a très certainement formé et donné certains réflexes. Ceci étant dit, écrire un roman ne peut pas être comparé à l'écriture d'un article, ce qui veut dire, sans doute, que vous avez des prédispositions, bref, que vous êtes doué. Bravo pour votre livre qui va sortir. Puis-je savoir de quoi il parle et quelle maison l'éditera ? (ça m'intéresse). Vous avez bien raison de poursuivre dans cette voie, surtout avec des résultats aussi positifs. Quant au fait que vos précédents textes n'appellent pas de modifications majeures, je ne crois pas que cela soit gênant. Faites lire votre futur texte à des personnes objectives avant de le proposer à des maisons d'édition, afin d'être sûr que quelque chose de rédhibitoire ne vous aura pas échappé. C'est ce que je ferais ! :)

    • @jean-yvespajaud134
      @jean-yvespajaud134 2 роки тому

      @@johannaconseileditorial Je suis sincèrement touché par la promptitude de votre réponse. Quant aux éloges... Il existe au moins deux similitudes entre écriture de presse et œuvre littéraire : l'objectif d'être lu et de ne pas lasser le lecteur.
      Le roman sera publié par les Éditions Le Lys Bleu, une maison choisie selon trois critères : être à compte d'éditeur (je n'ai ni les compétences ni les finances pour tout gérer moi-même), une réponse à la fois rapide et crédible (3 mois) et un site d'apparence sérieuse. Pour la remercier autant que pour me familiariser avec la littérature actuelle et le monde de l'édition, j'ai intégré le comité de lecture.
      Il s'agit de mon 8e manuscrit et je m'étais (un peu) compliqué la tâche, en clair, lancé un défi : écrire à la première personne en prenant l'identité d'une femme. Il s'agit d'une Congolaise d'un milieu aisé au destin tout tracé (études supérieures parachevées en France puis poste en rapport avec ses compétences à Brazzaville... Mais rien ne va se dérouler comme prévu : un séjour à l'hôpital à 15 ans puis la guerre civile qui la contraint à l'exil en région parisienne. Naïve, pas préparée à affronter les problèmes, elle se laisse convaincre de se marier - échec - puis poursuivra sa vie en province où son nouveau compagnon fera de sa vie un enfer (pardon pour le cliché). Désolé de ne pas m'appesantir sur les détails. Ce n'est pas vous mais le "lieu" qui m'y incite.

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial  2 роки тому

      @@jean-yvespajaud134 Merci pour le partage de votre projet, ça a l'air intéressant. Pour le lys bleu, j'ai vu pas mal de commentaires sur les groupes d'écriture sur Facebook.. Assurez-vous qu'ils vous octroient une avance minimale, des droits d'auteurs corrects (minimum 8%) et vous proposent un réel plan de promotion (si c'est encore possible). Bonne chance pour votre titre!

    • @jean-yvespajaud134
      @jean-yvespajaud134 2 роки тому

      @@johannaconseileditorial Effectivement, il est trop tard. Pour l'accompagnement, je me suis fié aux déclarations des fondateurs. Droits d'auteur : 13% (brut, certainement). Il est principalement reproché à cette ME de solliciter les auteurs pour l'achat de 30 livres à tarif préférentiel. Personnellement, c'est un coût que ses facilités de paiement me permettent de supporter. Quant à leur destination, ce n'est pas un problème.
      L'erreur commise est ailleurs : encouragé par ce petit succès, j'ai adressé à quatre "grandes" maisons d'édition ciblées le manuscrit d'un roman historique. Nul doute qu'il sera rejeté, certaines de vos recommandations n'étant, par ignorance, pas respectées. C'est dommage car il s'agit du texte le plus abouti... Je recevrai donc bientôt un légitime refus y compris de la maison-mère de votre employeur... Albin-Michel, ME choisie pour avoir édité la série des Carbec (Bernard Simiot). Merci pour votre bienveillance.

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial  2 роки тому

      @@jean-yvespajaud134 Pour votre roman historique, vous verrez bien ce qu'il se passera. S'il y a refus, rien ne vous empêche de l'adresser, plus tard, à d'autres maisons moyennes et grandes. Je ne sais pas si vous estimez devoir le retravailler. En tout cas, vous êtes loin d'avoir utilisé toutes vos cartouches avec seulement 4 envois. Vous êtes en train de faire votre expérience dans le monde de l'édition et c'est un passage obligé :)