Réécrire un roman : les différentes étapes pour corriger un manuscrit.
Вставка
- Опубліковано 12 лис 2024
- Ça y est ! Vous avez enfin terminé le premier jet de votre roman. Vous êtes sur un petit nuage, prêt à envoyer votre "bébé" à tous vos amis ou à cette maison d'édition qui vous fait de l’œil. Pas si vite ! Terminer un manuscrit, c'est bien. Félicitations ! Prenez le temps de célébrer cette victoire. Ce n'est pas rien ! Ensuite, respirez un bon coup et laissez-moi vous faire découvrir la merveilleuse étape de la réécriture.
Pour recevoir le guide sur la réécriture (et sur les chapitres) c'est par ici : mailchi.mp/ce1...
Si tu éprouves des difficultés à t'inscrire tu peux changer de moteur de recherche ou m'envoyer un mail pour que je t'inscrive manuellement.
lauret-elodie@hotmail.fr
Mon site internet : elodielauret.c...
La chaîne UA-cam d'Emily Nols :
/ @emilynolsauteur
Fascinant jeu de mains
Mais oui ! On trouve des vidéos à la pelle sur comment écrire un premier jet mais le contenu sur la réécriture est hyper maigre ! Merci 😀
Merci pour ce partage et tous vos excellents conseils !
Hello Ëlodie... La difficulté de l'écriture la rend intéressante... Je n'aimerais pas qu'elle me soit facile, car elle me pousse au choc des mots, aux résonances de l'impossible. Je suis un petit apprenti des mots qui se relit à voix haute comme on écoute une musique, avec parfois des fausses notes. La réécriture implique le sacrifice de quelques lignes d'écriture qui entravent l'imagination du lecteur, et de lui donner l'illusion de la simplicité afin qu'il en prenne possession. Je rejoins toutes les étapes dans ta vidéo particulièrement instructive et généreuse que tu nous ouvres, que tu nous offres. Je la réécoute... Merci... Un petit oiseau trop mignon passe. Sourire. Belle journée ensoleillée... Amitiés
Merci d'être là pour nous donner des conseils tu es la meilleure
Mercii c'est trop gentil 😊😊
Des qu'on parle de réécriture je désespère d'avance de reprendre mon tome 1 😂 j'attends la suite de tes vidéos avec impatience :3
Merci.j appréhende le volume de travail pour la réécriture 151 pages Time New roman caractère 12, conseils olease
J'ai pris des notes 😉
La métaphore de la pâte à crêpe je l'utilise pour expliquer le concept du temps de pause à mes parents ahah Sinon, super vidéo qui explique bien la réécriture de manière générale, j'ai hâte de voir les étapes en détails ;)
Avant j'écrivais surtout à chaud, et je laissais. Bon j'ai vite compris qu'il fallait relire, même si c'est chiant. Je m'améliore petit à petit !
Merci pour ces conseils 🔥🔥. Ça me sera très utile lorsque j'attaquerai ce chantier 😑😑 ... 😂
Chouette vidéo, j'ai hâte de voir les prochaines sur le sujet, ça me sera bien utile ! 😉
Merci pour cette série de vidéo ! Je me suis rendu compte que j’allais devoir remplacer tous les tirets du « 6 » par des tirets cadratins pour les dialogues de mon premier jet, un boulot long et ennuyeux 😂.
Ahaha aïe aïe aïe... Tu peux peut-être utiliser la fonction "remplacer"
Oui mais le problème se pose pour tous les mots avec un trait d’union ou les « dit-il », word ne fais pas la différence donc je dois le faire manuellement 😅
Le logiciel antidote le fait de manière intelligente (il modifie seulement les tirets dans les dialogues). Ce logiciel est payant mais il est très efficace pour la réécriture et la correction. Si on veut un travail professionnel c'est le minimum.
D’accord merci pour l’info !
@@philippe8272 J'arrive un peu après la bataille 😅 Mais pour la fonction remplacer de word pour les tirets de dialogue tu peux rajouter l'espace, si tu remplace "-(espace)" par "cadratin(espace)" ça évitera de modifier tous tes traits d'union ^^ Bref c'est sûrement trop tard mais si jamais ça peut t'être utile pour la suite 😅
Hihi, merci d'avoir parlé de mes vidéos sur les bêta-lecteurs miss 😀🤗 Ah l'étape du plan pré-réécriture, c'est celle-là que j'ai sautée en commençant ! 😅🤣 Je ne ferai plus la même erreur à l'avenir ! 🤣 Ton petit guide sera le bienvenu je pense 😜
Avec plaisir...et je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de mettre les liens 😅
je recommande à tous ceux et celles qui veulent se documenter de lire: l'écriture romanesque, édtions El Amel , Tizi ouzou Algérie par Ahmed Hasnaoui. salutations
Superbe ces feuilles... Et ton teaser pour la série réécriture surtout ! J'ai hâte :)
Ma petite inquiétude de mon côté c'est la première réécriture du premier jet écrit à la main sur l'ordi. Je vais vouloir tout modifier ahah. D'ailleurs je comptais le dicter avec un logiciel donc lire le tout premier jet à voix haute... Fausse bonne idée ? Ça risque de miner le moral ahah
J'ai jamais testé ce genre de logiciel. J'ai déjà transféré des premiers jets d'un carnet à l'ordi, je trouve ça pas mal perso ça permet de faire une première réécriture finalement
Pas sympa de traiter tes lecteurs de bêtas !!!!
...
Ah Ah !! Bravo pour vos vidéos Elodie. J'ai commencé à consulter les prix pour une correction de roman...!!!! Je ne pensais pas que c'était aussi cher !!!
Pensez-vous que l'on puisse se ENTIEREMENT corriger soi-même? (avant envoyer manuscrit éditeur)
De plus, l'autoédition est-elle valable pour un débutant?? A qui est-elle destinée? Merci bcp et bonne journée
Vidéo très intéressante. La correction-réécriture a toujours été ma bête noire, même au boulot.
Déjà, je dois avoir une mémoire d'éléphant, mais je me souviens des mois après de ce que j'ai écrit.... (par contre, tu peux me demander ce que je viens d'entendre à la radio, dans un débat, une heure plus tôt, et je serais incapable de restituer plus que l'idée générale et deux ou trois trucs, même si le sujet m'a passionné : je n'ai absolument aucune mémoire auditive ! ) J'ai testé d'attendre un mois, six mois, deux heures... sur différents textes. Ca ne change quasiment rien pour moi... Au bout de quelques années, oui, j'arrive à avoir un regard extérieur. Ca été le cas pour une nouvelle, que j'ai gardée comme ça au chaud et dont j'ai pu me dire "tiens, y'a quelques trucs à régler, mais elle vaut quelque chose !" Et en effet, elle va être publiée !
Pas bien pratique ! Donc ben, maintenant je m'y mets dès que j'ai envie.
C'est paradoxal, parce qu'en fait, je n'ai vraiment rien à redire sur la méthode que tu proposes. Cela me semble l'évidence même. Et tu expliques ça très clairement.
Et pourtant, j'ai jamais été fichue de m'y plier ( je n'en suis pas fière ! Ce n'est absolument pas un conseil que je donne...).
Bon, à force, j'ai fini par réussir à trouver le moyen de travailler sur la forme, les descriptions, les dialogues, les personnages. Mais je reste incapable de me dire, je fais ça d'abord, puis ensuite ça. Mon cerveau refuse de découper le boulot en petits morceaux. Donc, je fais tout ensemble, chapitre par chapitre. Et c'est vrai que ça frustre quand on doit supprimer un passage sur lequel on a sué. Et ça fait perdre du temps car faut revenir en arrière parfois.
Du coup, le plus dur à travailler reste l'intrigue et la structure.
Depuis quelques temps, j'ai commencé à lire les bouquins un peu connus sur le sujet et ça aide, j'avoue, à comprendre où on se plante à ce sujet.
Mais la seule solution que je vois pour le moment c'est de régler ça en amont, d'avoir une assez bonne idée de l'intrigue pour ne pas avoir à trop travailler dessus ensuite ( de ne pas la complexifier trop non plus... vaut mieux être modeste !) sans pour autant aller trop dans le détail car ça m'enlèverait tout le plaisir du 1er jet.
Il existe tout un processus d'apprentissage autour de la correction, qui est souvent minimisé, j'ai l'impression, dans les conseils donnés aux auteurs amateurs ( au delà de "laissez reposer un mois, traquez les répétitions et obtenez un texte écrit en bon français".) Donc merci beaucoup pour cette série !
Y'a une chose que je rajouterais, si je peux me permettre, à ta vidéo : c'est de prendre conscience que quand on écrit le premier jet, on se raconte à soi-même l'histoire. Quand on la réécrit, on tente de la raconter à un autre, le lecteur. Et ça change tout. C'est peut-être une évidence pour beaucoup, mais d'avoir cette idée en tête m'a aidée. Peut-être parce qu'au départ, je n'écrivais pas vraiment dans le but d'être lue et que je n'avais pas conscience d'effectuer là un acte de communication.
Et j'oubliais, je pense qu'écrire , de relever ce qui ne va pas, ce qu'il faut changer, améliorer, c'est vraiment utile. Même si je ne m'astreins pas à faire une chose après l'autre, ça clarifie le but à atteindre et ça aide à savoir dire quand on a terminé (parce que sinon, c'est sans fin...).
Bonsoir, je venais savoir si tu avais bien reçu mon mail, celui que j'ai envoyé a l'adresse que tu m'as donné.
Bonne soirée Élodie.
Oui je prends le temps de te répondre ce weekend, je travaille en semaine.
@@elodielauretecriture9915 Merci, tu réponds vite. Il doit être 8h du mat chez vous? En fait c'est que parfois, de mon côté je reçoit des mails qui vont bizarrement dans la section spam. D'où ma vérification. Et puis j'oublies qu'en ce moment je suis payer a trouver deux personnes, donc je n'ai que ca a faire et j'oublie parfois que les autres travaillent:-)
Merci encore Élodie pour ton temps.
@@elodielauretecriture9915 bien dommage que je n'ai jamais eu de tes nouvelles. Tu as un talent certain, comme analyste sur le développement d'un roman. Grâce à tes conseils, malgré ton jeune âge, mon récit est prisé par 4 éditeurs. Mais je vais finir le tome 3 pour finalisé mon choix. Soit, prends soin de toi jeune fille.
Bonne continuation...
La réécriture de l incipit est laborieuse. Or si le début foire c'est dur de continuer sur cette base