C'est ca qui est génial avec UA-cam. J'ai fais mes etudes de medecine il y a 10 ans et un amateur triathlete sort une video qui me fait remettre a jour mes connaissances de biochimie. Ton contenu est vraiment excellent et la video de 2h on la veut !!
Merci Didier et Tristan !!! Super intéressant et très bien expliqué, c'est vraiment précieux d'avoir ce genre de vidéo à disposition Bien sûr qu'on veut une vidéo avec Didier sur le seuil 😍 Continuez de nous régaler comme ça ! Merci encore 🙏
Grand merci à Tristan pour l'organisation de ce passionnant échange avec Didier REISS, à diffuser dans les clubs de sport d'endurance tout particulièrement (cyclo/tri/cap..). Il y a 3ans, après +20 ans de vie commune à l'entrainement, j'ai découvert avec lui "la mort" de l'acide lactique ;-) . Depuis, j'espérais une intervention dédiée aux sports d'endurance. On entend tellement de postures dogmatiques obsolètes sur la physio de l'entrainement...à quand la formation continue obligatoire pour les entraineurs (cf. votre échange sur le cyclisme) ?! Et naturellement, comme beaucoup , hyper preneur du partage de la partie sur la notion de "seuil" appréhendée par Didier Reiss. Encore merci à lui pour son partage de savoir. Enfin , puisqu'on parle physio, je serai également preneur d'éclaircissement sur "l'endurance de force", séance fréquemment utilisée dans le cyclo, le tri et les longues distances. Pourtant, cette forme d'entrainement associe deux efforts a priori "opposés" :force et endurance . Physiologiquement, qu'en est-il de la réelle efficacité de ces séances ?
Un travail incroyable et très clair qui permet de remettre en question et d'éclaircir mes études de santé de 2020 qui je pense ne sont pas totalement à jour. Merci à toi et à Didier pour son intérêt à "vulgariser" la recherche et à la synthétiser. La vidéo sur le seuil serait un régal !!
J’ai découvert ta chaîne avec runningaddict cette semaine, merci franchement c’est du contenu hyper quali, on a de la chance de trouver des ressources comme ça sur UA-cam! Et cette vidéo est dingue, c’est tellement bien expliqué donc encore bravo! 😊
incroyable explication clair et facile à comprendre avec des schémas de qualité. Et oui on veut la vidéo entière avec tous les passages de Didier Reiss
Comment comprendre un cours de physiologie staps de L1 en 45min au lieu de 4h de cm où on ressort lessivé (comme le lactate ;) et où comprend pas tous les termes chimiques (NAD+, H+ etc). Ici tout est simple mais en rentrant dans la complexité. Merci monsieur Reiss et merci à toi
C'est la première fois que je suis contente d'avoir eu des cours de biologie cellulaire en fac de médecine 😂 merci pour ces mises à jour. Et bien sûr qu'on veut la vidéo sur les seuils 😁
C'est une pépite cette vidéo. Mettre ensemble Tristan, notre vulgarisateur du sport préféré, et Didier Reiss, le coauteur de la bible de la prépa phy, ça donne une masterclass. On en reveut, autant que possible !
Genial Tristan, merci a Didier d avoir pris le temps avec toi de nous expliquer tout ca de facon si accessible. Clairement hate d avoir la suite sur le seuil !!!
Merci à tous les deux pour cet épisode très intéressant ! Il permet de remettre les concepts à leur vraie valeur. J'aimerais avoir la vidéo complète pour avoir un maximum d'informations sur les sujets traités. Encore merci à Didier pour sa disponibilité !
Les sous-titres auto générés sont super efficaces preuve que la diction et articulation est parfaite. Ça aide a comprendre un sujet aussi complexe bien expliqué
Whaouuu 😳 je n'ai perdu aucune miette de cette video ! C'est ultra interessant et passionnant ! Un grand merci et bravo a toi, et un enorme merci a DIDIER d'avoir donné de son temps ! 🙏 25:19 avec ce qu'on vient d'apprendre grace a cette video, evidement que l'on veut en savoir plus sur les seuils 👍☺️
Merci Tristan, merci Didier, cette vidéo est super intéressante, elle rappelle bien que certains profs de facs devraient se remettre à jour ... Une série de vidéo sur la physio et l'entrainement comme celle ci ne serait pas de refus, la qualité est top :)
Super ! Merci Tristan et Didier. Très intéressé par un épisode 2 sur le seuil et également des exemples de séances par objectif physiologique spécifique.
Merci Didier Reiss pour ta participation et Merci Tristan pour cette vidéo très enrichissante, accessible et bien écrite. Le sujet est très intéressant et j'ai apprécié la manière dont il a été abordé. Merci encore à vous deux.
Un grand merci pour ce contenu très riche et cette recherche perpétuelle de vulgarisation. Merci à toi de nous offrir, et rendre accessible ce type de moment, et merci à Didier Reiss pour le prendre 🙏🏼
Super vidéo, un grand merci a Didier Reiss pour le temps passé. Merci à toi également pour l'investissement sur cette vidéo ! Très intéressé par une vidéo sur les seuils !
Merci messieurs pour cette intervention et ces rappels. Ça devrait passer au JT tous les soirs pendant 1an. Le coup de bambou a toujours un goût amer et inexpliqué... Situation différente, effort différent, apparition plus ou moins tardive. Les facteurs semblent effectivement multiples et propres à chacun! On veut tout savoir. A bientôt pour la suite.
Merci beaucoup pour cet excellent contenu 😍J'ai appris beaucoup de choses ! J'abonde dans ton sens concernant la dualité science/empirisme : on a beaucoup tendance à croire que La Science = La Vérité parfaite et universelle, or c'est beaucoup moins simple : Les études et méta-analyses ont par définition une solidité statistique et une qualité de prédiction imparfaites et elles ne sont pas à l'abri de différents biais. Et même quand une étude est "bonne" il faut garder en tête que ce n'est qu'une "photo" de certaines variables, à un certain moment dans une certaine population (Ce qui est déjà énorme entendons nous). L'expérience empirique n'a pas de prétention universelle mais elle a le pouvoir de très bien connaitre un athlète avec toutes ses spécifités. Il ne faut surtout pas laisser penser que l'empirisme est inférieur ou moins légitime que la science. Ce sont juste deux modalités avec des méthodes et objectifs bien différents. Les deux sont complémentaires et très utile et il est sage de choisir quand l'un doit s'effacer au profit de l'autre. Qu'en penses tu ? Peut être que j'enfonce des portes ouvertes 🙂
Juste merci ! Je n'ai pas de réponses physiologiques pour expliquer pourquoi les coureurs du Tour de France ou encore les meilleurs coureurs de course à pied font 10' à 20' de basse intensité post effort maximal. MAIS empiriquement on s'aperçoit que les élites ont un volume d'entrainement conséquent. Aucun coureur ne fais sub 28 au 10k sans faire de très haut volume d'entraînement. Je pars donc du principes que ces 20 min, post exercice, permette au coureur de garder un certain volume d'entrainement. Une certaine homéostasie dans son corps. Empiriquement on s''est tous aperçu que si on s'entraine une semaine 10h et celle d'après 3h notre corps "était perdu", comme déséquilibré. Je l'explique donc comme ça. Après qu'on se le dise, dans ces 20 min post exercice, leur FC doit être très basse (≈60% de FCMAX). Et 20' à cette intensité pour des athlètes élites c'est l'équivalent pour des personnes normales à se lever d'une chaise.
Tu peux en envoyer un max des vidéos comme ça ! C'est trop intéressant. Et ça me rassure sur le fait de chercher quel type d'exercice me font progresser . Et de l'appliquer spécifiquement se qui fonctionne pour moi .
Super vidéo qui vient en complément parfait avec le mooc que j'étudie actuellement sur l'entrainement en Trail / ultra trail. En semaine 2, il y a 20 min de vidéo sur l'ATP et ça vient en parfait complément ! Merci beaucoup !
Tu as confirmé ce que tu avais dit il y a deux ans sur l’acide lactique et autres notions de physiologie sur l’entraînement. Merci pour ce contenu de qualité.
Merci pour cette vidéo qui répond à bcp de questions que l'on peut se poser durant l'entrainement !! Merci à Didier pour ses explications, et à toi pour cette vidéo très intéressante comme toujours !!!
Une tuerie cette vidéo! Merci à vous deux pour la vulgarisation et la réalisation des schémas qui m'ont permis de nettement mieux comprendre les filières énergétiques. Vraiment du super boulot, masterclass
Vraiment excellent. Je veux bien les contenus additionnels avec Didier. Et les réflexions sur la récupération active remet en question bien des programmes. Merci et merci à Didier !
Un énorme merci à vous deux pour cette vidéo. Même sans base sur la physiologie (ingénieur mécanique), j'ai compris certains principes et je suis impatient d'avoir la version longue. Je crois que je vais devoir regarder la vidéo encore 2 ou trois fois pour la comprendre en entier : c'est super dense, même si c'est très très bien expliqué comme dans toutes tes vidéos !!
Merci Didier et Tristan. Je trouve que c’est dans ce style de vidéos que tu apportes vraiment de la valeur (attention les autres sont bien aussi). Faut s’accrocher mais on apprend plein de choses. J’ai encore un peu de mal à voir comment appliquer tous ces concepts à l’entraînement mais y a clairement de quoi creuser le sujet.
Eh bien Tristan ! Quelle super vidéo et surtout quelle belle mise à jour pour moi !! Une vraie réussite, factuelle et qui casse des idées encore trop reçues ! Bien sûr que la vidéo entière intéressera du monde, moi le premier. Bravo. C'est très clair et très illustratif !
Merci beaucoup à vous deux, c'est super intéressant, je me replonge dans la 2e écoute (sur minimum 3). J'ai beaucoup apprécié lire le livre de Didier et merci beaucoup pour les conclusions en faveur de l'empirisme vu que la finalité pour nous les coureurs c'est la performance, la collaboration de la Science avec la Pratique des entraineurs concrètement sur le terrain est des plus bénéfiques.
Merci Tristan et Didier. Quelle qualité de contenu ! Des épisodes complémentaires ? Oui sans hésiter ! Et bravo pour ce travail de vulgarisation et de clarification sur un sujet qui en a bien besoin.
Merci Didier, merci Tristan. Quelle master class ! J'ai appris énormément. Ca ne va pas changer ma prépa marathon en cours (Rome 2023), mais clairement ça pose question. Ca laisse à réfléchir. Je suis assez d'accord avec vous deux, pour des efforts type marathon ou ultra, il y a bien plus que la prépa physique : il y a le mental, la résistance à la souffrance et la douleur (que l'on cherche un peu tout de même), tout ceci afin d'accéder au surpassement, à cette adrénaline tant convoitée. En tout cas, ça m'a clairement donné l'envie de me procurer cette (nouvelle) bible de la PP
Top merci Tristan et Didier pour ce contenu de grande qualité. Alors un grand Oui pour la vidéo entière avec la partie sur le Seuil. Top l'ouverture à la fin sur notre système nerveux, tolérance à la douleur ... j'ajouterai Respiration. Encore un grand Merci
Passionnant! Merci à vous deux pour cette vidéo qui met à jour et en parallèle toutes ces choses qu'on entend, comprend et partage souvent à mauvais escient. Un plaisir pour cette vidéo qui est passé si vite, vivement la prochaine.
Merci très intéressant étant une néophyte je vais devoir écouter plusieurs fois 😁 merci à Didier et à toi pour votre boulot !!! Vidéo sur les seuils je dis oui!
Merci à tous les deux ! Très très motivé pour avoir l'avis de Didier sur le lactate et les seuils ! je viens d'investir d'un un lecteur et c'est vrai qu'on entend de tout sur la question sans bien savoir à quel saint se vouer...
Un grand merci! Toujours un plaisir d'écouter Didier Reiss et toujours un plaisir d'écouter cette chaîne pour la qualité des vidéos et sa pédagogie. Une bouteille à la mer: Biochimiquement parlant j'ai bien compris que l'acide lactique était de la bullshit (en fait depuis la superbe vidéo de Didier Reiss et de Blablarau: "Le mythe de l'acide lactique"). Le soucis c'est que l'augmentation du Ph dans le sang et de la cellule musculaire est bien réel et que le coupable désigné (acide lactique) il y a de cela plusieurs dizaines d'années arrangeait tellement de monde qu'on continue à y faire allusion (encore aujourd'hui dans certains cours de Staps!). Il y quelques jours Véronique Billat a sorti une vidéo sur la VO2Max ("Épisode 2 : Facteurs limitants de VO2max") où elle indique à 9mn10s "... ils ont tendance à hypoventiler puisqu'ils ont développer une capacité à tolerer le Co2 ... lorsque l'on produit un effort intense on produit de l'acide lactique qui est tamponné ... qui ... qui ... enfin qui au bout d'un moment ne peut pas augmenter on a des protons h+ qui se promènent dans l'acide musculaire qui sont acceptés par nos petits bicarbonates ... qui vont tamponné ces protons H+ pour faire finalement du CO2 en excès...". Est-ce que ce que dit V.Billat est en contradiction avec ce que dit Didier Reiss à propos de l'acide lactique ou est-ce que ma compréhension globale des process biochimique est trop limitée pour ne pas voir qu'elle ne parle pas de la même chose? Merci d'avance si quelqu'un a la réponse!
C'est l'incompréhension que j'ai toujours eu envers V.Billat. Elle a fait de bons articles, elle a mis sur le devant de la scène des concepts intéressants, mais elle est hermétique à la mise à jour sur certains sujets, en particulier celui là. Et à ce niveau d'expertise ce n'est pas un jeu de mot ! Le résultat n'est pas faux : il y a des protons H+ qui sont produits et qui sont tamponnés. Sauf que la glycolyse est neutre puisqu'on obtient du lactate et pas de l'acide lactique (cf illu. 23:53) et la production d'ions H+ se fait en continue puisqu'il provient de l'hydrolyse de l'ATP directement (cf illu. 22:13). Ca change pas grand chose, mais au vu de l'expertise du personnage, ce manque de rigueur me fait bugger 🤷♂ Et puis en réalité l'acidité n'est pas aussi limitant qu'on le pense comme l'explique ici très bien Didier Reiss ;)
Wouaw vraiment une pépite ta vidéo, elle vient de bousculer toute la physio énergétique que je viens d'apprendre en STAPS 👌. On veut trop la suite de la vidéo
Top Didier et Tristan ! Pour la "récupération active" juste après/à la fin d'une compétition, c'est plutôt "un retour au calme" pour éviter un arrêt brutal. Pour en revenir à la F1, ça donne le sentiment de ralentir en douceur, plutôt de que piler toutes roues bloquées sur la ligne d'arrivée. Ce n'est qu'une sensation, un ressenti, comparativement, je préfère cette petite période après course, ou je trottine à faible allure. Coté physio, aucune idée, peut-être que descendre la température de façon plus progressive aide, et encore car cela se jouent en quelques minutes (un peu comme le cardio).
Merci à vous deux pour cette excellente vidéo. Bon, j'ai eu l'impression de revivre une partie de mes cours de fac d'il y a 30 ans, avec les corrections issues de la progression des connaissances sur le sujet Bravo et oui, on veut plus de vidéos du même type !
Je me joins à la (très) longue liste des commentaires pour te remercier pour cette vidéo qui donne accès à un contenu de grande qualité. N'ayant que peu de bases en physiologie/médecine du sport, j'ai dû m'accrocher et ai sans doute loupé une partie des concepts à comprendre mais je crois avoir retenu l'essentiel. Toujours est-il que c'est pas mal de réinterroger certains concepts qui peuvent être appliqués de manière dogmatique sans forcément trop de fondement (bonjour les séances de "récup active"). Mention spéciale au passage sur le foot 🤣
T'es un prince ! Mega intéressant, franchement ça c'est une masterclass. Et Didier Reiss est extra, a la fois précis et hyper bon vulgarisateur. On en veux d'autres !! C'est vrraiment cool d'approfondir autant, on est pas mal à avoir une base scientifique je pense, et souvent les contenus restent très en surface, là c'est franchement top ! Ce serait intéressant de demander l'avis de Didier sur ce qui t'es arrivé à Kona, peut être en se basant sur les données et tout. En tout cas milles mercis, t'as fait un sacré boulot !
j'ai adoré !!! j'en veux plus !!! plein de vidéos sur l'analyse des réactions physiologiques et biochimiques vulgarisés pour tous. un sujet top à creuser aussi c'est des analyse détaillé et reflexive sur la plannification d'entrainement individualisé sur le long terme. faire des analyses de cas et mettre ça en partage avec d'autre coach. débat ouvert ça peut-etre top d'avoir différents avis et argumentation de planifications. Au top j'adore ce que tu fais
Bravo pour cette vidéo qui sait vulgarisrr quelque chose d'un peu complexe. Retour aux sources pour ironuman avec des vidéos de vulgarisation ^^ hâte de voir l'échange en entier
En pleine période de révisons (vive le système académique belge x)) mais c'est un sujet super intéressant, hâte de me regarder ça avec mon petit carnet de note. Merci a vous deux pour ce partage de savoir
Super méga intéressant ! J'adore ! Je crois qu'on veut tous bien la vidéo "entière" (qui fera tirer la gueule au lobby du testing du lactate😂)
Oui !
Idem 😁👍
Oui on attends la partie de la vidéo sur les seuils
C'est ca qui est génial avec UA-cam. J'ai fais mes etudes de medecine il y a 10 ans et un amateur triathlete sort une video qui me fait remettre a jour mes connaissances de biochimie. Ton contenu est vraiment excellent et la video de 2h on la veut !!
Vidéo de dingue et vive la France 🇨🇵⚜️
Quelle masterclas!! On attend l'épisode 2 sur le seuil 🥰
Fais nous cette vidéo sur le seuil avec Didier, super vidéo en tout cas, merci beaucoup !
Merci Didier et Tristan !!! Super intéressant et très bien expliqué, c'est vraiment précieux d'avoir ce genre de vidéo à disposition
Bien sûr qu'on veut une vidéo avec Didier sur le seuil 😍 Continuez de nous régaler comme ça ! Merci encore 🙏
C'est toujours un délice d'allez sur UA-cam et de voir que notre Tristan international sort une nouvelle vidéo 😍
Génial le passage sur la fatigue...et oui on a trop envie d écouter le passage sur les seuils
Merci et bravo !
Grand merci à Tristan pour l'organisation de ce passionnant échange avec Didier REISS, à diffuser dans les clubs de sport d'endurance tout particulièrement (cyclo/tri/cap..).
Il y a 3ans, après +20 ans de vie commune à l'entrainement, j'ai découvert avec lui "la mort" de l'acide lactique ;-) . Depuis, j'espérais une intervention dédiée aux sports d'endurance. On entend tellement de postures dogmatiques obsolètes sur la physio de l'entrainement...à quand la formation continue obligatoire pour les entraineurs (cf. votre échange sur le cyclisme) ?! Et naturellement, comme beaucoup , hyper preneur du partage de la partie sur la notion de "seuil" appréhendée par Didier Reiss. Encore merci à lui pour son partage de savoir.
Enfin , puisqu'on parle physio, je serai également preneur d'éclaircissement sur "l'endurance de force", séance fréquemment utilisée dans le cyclo, le tri et les longues distances. Pourtant, cette forme d'entrainement associe deux efforts a priori "opposés" :force et endurance . Physiologiquement, qu'en est-il de la réelle efficacité de ces séances ?
Un régal 🤤 Merci à toi et à Didier. Hâte de voir la version de 2h sur les seuils 😁
Merci pour le travail de vulgarisation et la mise à dispo d'un contenu pédagogique comme celui-ci! t'es un crack
Vidéo qui devrait être diffusé dans tous les amphis STAPS 🤩
Un énorme merci à Didier et à toi aussi Tristan
Cette vidéo m'aurait sauvé la vie en L1 haha. Super chaud pour la vidéo sur le seuil 😍
Si ça peut faire grimper les moyennes catastrophiques en physio de quelques points les profs vont faire la fête 😅
Un travail incroyable et très clair qui permet de remettre en question et d'éclaircir mes études de santé de 2020 qui je pense ne sont pas totalement à jour.
Merci à toi et à Didier pour son intérêt à "vulgariser" la recherche et à la synthétiser. La vidéo sur le seuil serait un régal !!
J’ai découvert ta chaîne avec runningaddict cette semaine, merci franchement c’est du contenu hyper quali, on a de la chance de trouver des ressources comme ça sur UA-cam!
Et cette vidéo est dingue, c’est tellement bien expliqué donc encore bravo! 😊
🙏🏻🙏🏻🙏🏻
incroyable explication clair et facile à comprendre avec des schémas de qualité. Et oui on veut la vidéo entière avec tous les passages de Didier Reiss
Comment comprendre un cours de physiologie staps de L1 en 45min au lieu de 4h de cm où on ressort lessivé (comme le lactate ;) et où comprend pas tous les termes chimiques (NAD+, H+ etc). Ici tout est simple mais en rentrant dans la complexité. Merci monsieur Reiss et merci à toi
Merci pour ta vidéo, et OUI fais une autre vidéo avec Didier stp c'est passionnant !
Très bon complément de "la nouvelle bible de la préparation physique" !
C'est la première fois que je suis contente d'avoir eu des cours de biologie cellulaire en fac de médecine 😂 merci pour ces mises à jour. Et bien sûr qu'on veut la vidéo sur les seuils 😁
Ça aide à pas être trop débordé 😅
C'est une pépite cette vidéo. Mettre ensemble Tristan, notre vulgarisateur du sport préféré, et Didier Reiss, le coauteur de la bible de la prépa phy, ça donne une masterclass.
On en reveut, autant que possible !
Très bien ! Hâte de voir la deuxième vidéo sur les seuils !
Merci Didier et toi aussi Tristan @ironuman je suis sûr que je vais le regaler avec cette video !
Merci beaucoup pour cette vidéo, super instructive. Merci Didier de ta présence !
Genial Tristan, merci a Didier d avoir pris le temps avec toi de nous expliquer tout ca de facon si accessible. Clairement hate d avoir la suite sur le seuil !!!
Merci à tous les deux pour cet épisode très intéressant !
Il permet de remettre les concepts à leur vraie valeur.
J'aimerais avoir la vidéo complète pour avoir un maximum d'informations sur les sujets traités.
Encore merci à Didier pour sa disponibilité !
La vidéo du seuil et test ing de lactate peut être une perle. Comparer les avantages et inconvénients
Les sous-titres auto générés sont super efficaces preuve que la diction et articulation est parfaite. Ça aide a comprendre un sujet aussi complexe bien expliqué
On essaye de rendre ça le plus digeste possible, mais même en articulant, ça a parfois du mal à passer 😂
Merci beaucoup Didier et Tristan ! Très impatient pour la vidéo sur les seuils.
Whaouuu 😳 je n'ai perdu aucune miette de cette video ! C'est ultra interessant et passionnant !
Un grand merci et bravo a toi, et un enorme merci a DIDIER d'avoir donné de son temps ! 🙏
25:19 avec ce qu'on vient d'apprendre grace a cette video, evidement que l'on veut en savoir plus sur les seuils 👍☺️
Merci Tristan, merci Didier, cette vidéo est super intéressante, elle rappelle bien que certains profs de facs devraient se remettre à jour ... Une série de vidéo sur la physio et l'entrainement comme celle ci ne serait pas de refus, la qualité est top :)
On va pouvoir élaborer à partir de là en effet :) Ce n'est qu'un départ !
Merci à vous deux ! T'as une mine d'or entre tes mains avec cette interview !! Une série de vidéos avec Didier serait magique !
Super ! Merci Tristan et Didier. Très intéressé par un épisode 2 sur le seuil et également des exemples de séances par objectif physiologique spécifique.
Merci Didier Reiss pour ta participation et Merci Tristan pour cette vidéo très enrichissante, accessible et bien écrite. Le sujet est très intéressant et j'ai apprécié la manière dont il a été abordé. Merci encore à vous deux.
On veut plus de didier reiss, c'est des notions vraiment intéressantes
Merci à toi et à Didier. Super vidéo. La meuilleur sur la chaîne. Du coup on attend forcément celle sur le seuil.
Vous avez l'air emballés en effet 🤭
J'aime bien la finalité: ce qui compte, c'est d'aller s'entrainer! 💪
Bel équilibre entre exactitude et vulgarisation! Merci à vous deux 👍
C'est important de le rappeler en effet 🙌
Un grand merci pour ce contenu très riche et cette recherche perpétuelle de vulgarisation. Merci à toi de nous offrir, et rendre accessible ce type de moment, et merci à Didier Reiss pour le prendre 🙏🏼
Super vidéo, un grand merci a Didier Reiss pour le temps passé. Merci à toi également pour l'investissement sur cette vidéo ! Très intéressé par une vidéo sur les seuils !
Merci messieurs pour cette intervention et ces rappels. Ça devrait passer au JT tous les soirs pendant 1an. Le coup de bambou a toujours un goût amer et inexpliqué... Situation différente, effort différent, apparition plus ou moins tardive. Les facteurs semblent effectivement multiples et propres à chacun! On veut tout savoir. A bientôt pour la suite.
Merci pour ce beau travail d’information et de démocratisation de celle-ci … ça mérite un épisode #2 !!🙏🏻
C’est une vidéo exceptionnelle. L’exercice de vulgarisation est génial. En fait, ce que l’on sait, c’est qu’on ne sait pas grand chose.
Ta vidéo est incroyable moi qui me replonge dans les études (Bpjeps) après des années vous m'avez désenfumé cette histoire de filière ! Merci
super intéressant pour s'y retrouver en temps que débutant et démystifier tout en gardant des objectifs. Grand merci.
Merci beaucoup pour cet excellent contenu 😍J'ai appris beaucoup de choses !
J'abonde dans ton sens concernant la dualité science/empirisme : on a beaucoup tendance à croire que La Science = La Vérité parfaite et universelle, or c'est beaucoup moins simple : Les études et méta-analyses ont par définition une solidité statistique et une qualité de prédiction imparfaites et elles ne sont pas à l'abri de différents biais. Et même quand une étude est "bonne" il faut garder en tête que ce n'est qu'une "photo" de certaines variables, à un certain moment dans une certaine population (Ce qui est déjà énorme entendons nous).
L'expérience empirique n'a pas de prétention universelle mais elle a le pouvoir de très bien connaitre un athlète avec toutes ses spécifités. Il ne faut surtout pas laisser penser que l'empirisme est inférieur ou moins légitime que la science. Ce sont juste deux modalités avec des méthodes et objectifs bien différents. Les deux sont complémentaires et très utile et il est sage de choisir quand l'un doit s'effacer au profit de l'autre. Qu'en penses tu ? Peut être que j'enfonce des portes ouvertes 🙂
Juste merci ! Je n'ai pas de réponses physiologiques pour expliquer pourquoi les coureurs du Tour de France ou encore les meilleurs coureurs de course à pied font 10' à 20' de basse intensité post effort maximal. MAIS empiriquement on s'aperçoit que les élites ont un volume d'entrainement conséquent. Aucun coureur ne fais sub 28 au 10k sans faire de très haut volume d'entraînement. Je pars donc du principes que ces 20 min, post exercice, permette au coureur de garder un certain volume d'entrainement. Une certaine homéostasie dans son corps. Empiriquement on s''est tous aperçu que si on s'entraine une semaine 10h et celle d'après 3h notre corps "était perdu", comme déséquilibré. Je l'explique donc comme ça. Après qu'on se le dise, dans ces 20 min post exercice, leur FC doit être très basse (≈60% de FCMAX). Et 20' à cette intensité pour des athlètes élites c'est l'équivalent pour des personnes normales à se lever d'une chaise.
Tu peux en envoyer un max des vidéos comme ça !
C'est trop intéressant. Et ça me rassure sur le fait de chercher quel type d'exercice me font progresser . Et de l'appliquer spécifiquement se qui fonctionne pour moi .
Merci Didier et Tristan. Évidemment qu'on est pour une vidéo sur le seuil
Super vidéo qui vient en complément parfait avec le mooc que j'étudie actuellement sur l'entrainement en Trail / ultra trail. En semaine 2, il y a 20 min de vidéo sur l'ATP et ça vient en parfait complément !
Merci beaucoup !
Tu as confirmé ce que tu avais dit il y a deux ans sur l’acide lactique et autres notions de physiologie sur l’entraînement. Merci pour ce contenu de qualité.
Je m'étais assez bien renseigné à l'époque pour éviter de me contredire aussi rapidement 😅 mais ça finira par arriver tôt ou tard 🥹
25:11 Seuil : définition
27:50 Echec nerveux = Frein (comme Gundill en muscu au final) différent de catastrophe physiologique
36:10 Récupération active
Merci d'avoir partagé ces informations avec nous. Cette vidéo est très bien construite. Je trouve cela passionnant ! Merci encore !
Merci pour cette vidéo qui répond à bcp de questions que l'on peut se poser durant l'entrainement !!
Merci à Didier pour ses explications, et à toi pour cette vidéo très intéressante comme toujours !!!
Une tuerie cette vidéo! Merci à vous deux pour la vulgarisation et la réalisation des schémas qui m'ont permis de nettement mieux comprendre les filières énergétiques. Vraiment du super boulot, masterclass
Oh oui la vidéo sur le seuils :D
C'est certainement la meilleure vidéo que j'ai vu sur le sujet en français, bravo :)
Très bien cette vidéo et merci Didier! Le schéma est super clair. On voit que les substrats travaillent en parallèle mais surtout en série.
Video INCROYABLEMENT QUALITATIVE ! Merci pour cette MASTER CLASS vraiment c'était du pur régale !!!
Vraiment excellent. Je veux bien les contenus additionnels avec Didier. Et les réflexions sur la récupération active remet en question bien des programmes. Merci et merci à Didier !
Un énorme merci à vous deux pour cette vidéo. Même sans base sur la physiologie (ingénieur mécanique), j'ai compris certains principes et je suis impatient d'avoir la version longue. Je crois que je vais devoir regarder la vidéo encore 2 ou trois fois pour la comprendre en entier : c'est super dense, même si c'est très très bien expliqué comme dans toutes tes vidéos !!
Merci Didier et Tristan. Je trouve que c’est dans ce style de vidéos que tu apportes vraiment de la valeur (attention les autres sont bien aussi). Faut s’accrocher mais on apprend plein de choses. J’ai encore un peu de mal à voir comment appliquer tous ces concepts à l’entraînement mais y a clairement de quoi creuser le sujet.
Eh bien Tristan ! Quelle super vidéo et surtout quelle belle mise à jour pour moi !! Une vraie réussite, factuelle et qui casse des idées encore trop reçues ! Bien sûr que la vidéo entière intéressera du monde, moi le premier. Bravo. C'est très clair et très illustratif !
Merci beaucoup à vous deux, c'est super intéressant, je me replonge dans la 2e écoute (sur minimum 3). J'ai beaucoup apprécié lire le livre de Didier et merci beaucoup pour les conclusions en faveur de l'empirisme vu que la finalité pour nous les coureurs c'est la performance, la collaboration de la Science avec la Pratique des entraineurs concrètement sur le terrain est des plus bénéfiques.
Merci Tristan et Didier. Quelle qualité de contenu ! Des épisodes complémentaires ? Oui sans hésiter ! Et bravo pour ce travail de vulgarisation et de clarification sur un sujet qui en a bien besoin.
Un grand merci pour vos vidéos ! Merci également à Didier !
Très intéressant. Merci à vous 2 pour les explications. Hâte de voir la suivante vidéo.
Merci Didier, merci Tristan. Quelle master class ! J'ai appris énormément. Ca ne va pas changer ma prépa marathon en cours (Rome 2023), mais clairement ça pose question. Ca laisse à réfléchir. Je suis assez d'accord avec vous deux, pour des efforts type marathon ou ultra, il y a bien plus que la prépa physique : il y a le mental, la résistance à la souffrance et la douleur (que l'on cherche un peu tout de même), tout ceci afin d'accéder au surpassement, à cette adrénaline tant convoitée. En tout cas, ça m'a clairement donné l'envie de me procurer cette (nouvelle) bible de la PP
Top merci Tristan et Didier pour ce contenu de grande qualité. Alors un grand Oui pour la vidéo entière avec la partie sur le Seuil. Top l'ouverture à la fin sur notre système nerveux, tolérance à la douleur ... j'ajouterai Respiration.
Encore un grand Merci
Il faut absolument d'autres vidéos avec Didier sur le seuil et l'Endurance en général !
Un grand merci pour cette leçon d’une très grande qualité ! 😊
Passionnant! Merci à vous deux pour cette vidéo qui met à jour et en parallèle toutes ces choses qu'on entend, comprend et partage souvent à mauvais escient. Un plaisir pour cette vidéo qui est passé si vite, vivement la prochaine.
super masterclass toujours très enrichissant .... merci à tous les 2
Merci beaucoup ! Et je veux avec plaisir une deuxième vidéo sur le Seuil 😊
Au top cette vidéo, ce qui incroyablement limpide vos explications ! Merci
Merci très intéressant étant une néophyte je vais devoir écouter plusieurs fois 😁 merci à Didier et à toi pour votre boulot !!!
Vidéo sur les seuils je dis oui!
Merci à tous les deux !
Très très motivé pour avoir l'avis de Didier sur le lactate et les seuils ! je viens d'investir d'un un lecteur et c'est vrai qu'on entend de tout sur la question sans bien savoir à quel saint se vouer...
Un grand merci! Toujours un plaisir d'écouter Didier Reiss et toujours un plaisir d'écouter cette chaîne pour la qualité des vidéos et sa pédagogie. Une bouteille à la mer: Biochimiquement parlant j'ai bien compris que l'acide lactique était de la bullshit (en fait depuis la superbe vidéo de Didier Reiss et de Blablarau: "Le mythe de l'acide lactique"). Le soucis c'est que l'augmentation du Ph dans le sang et de la cellule musculaire est bien réel et que le coupable désigné (acide lactique) il y a de cela plusieurs dizaines d'années arrangeait tellement de monde qu'on continue à y faire allusion (encore aujourd'hui dans certains cours de Staps!). Il y quelques jours Véronique Billat a sorti une vidéo sur la VO2Max ("Épisode 2 : Facteurs limitants de VO2max") où elle indique à 9mn10s "... ils ont tendance à hypoventiler puisqu'ils ont développer une capacité à tolerer le Co2 ... lorsque l'on produit un effort intense on produit de l'acide lactique qui est tamponné ... qui ... qui ... enfin qui au bout d'un moment ne peut pas augmenter on a des protons h+ qui se promènent dans l'acide musculaire qui sont acceptés par nos petits bicarbonates ... qui vont tamponné ces protons H+ pour faire finalement du CO2 en excès...". Est-ce que ce que dit V.Billat est en contradiction avec ce que dit Didier Reiss à propos de l'acide lactique ou est-ce que ma compréhension globale des process biochimique est trop limitée pour ne pas voir qu'elle ne parle pas de la même chose? Merci d'avance si quelqu'un a la réponse!
C'est l'incompréhension que j'ai toujours eu envers V.Billat. Elle a fait de bons articles, elle a mis sur le devant de la scène des concepts intéressants, mais elle est hermétique à la mise à jour sur certains sujets, en particulier celui là. Et à ce niveau d'expertise ce n'est pas un jeu de mot ! Le résultat n'est pas faux : il y a des protons H+ qui sont produits et qui sont tamponnés. Sauf que la glycolyse est neutre puisqu'on obtient du lactate et pas de l'acide lactique (cf illu. 23:53) et la production d'ions H+ se fait en continue puisqu'il provient de l'hydrolyse de l'ATP directement (cf illu. 22:13). Ca change pas grand chose, mais au vu de l'expertise du personnage, ce manque de rigueur me fait bugger 🤷♂ Et puis en réalité l'acidité n'est pas aussi limitant qu'on le pense comme l'explique ici très bien Didier Reiss ;)
@@ironuman Merci pour cette réponse très claire!
Wouaw vraiment une pépite ta vidéo, elle vient de bousculer toute la physio énergétique que je viens d'apprendre en STAPS 👌. On veut trop la suite de la vidéo
Super vidéo, d’une très grande qualité avec plus de précisons que la plus part des vidéos UA-cam. Top 👍🏼
Merci à Didier et toi pour cette masterclass. Très intéressant
cette vidéo est la plus claire sur le sujet! merci beaucoup Tristan! On veut le suite !!! :)
Top Didier et Tristan ! Pour la "récupération active" juste après/à la fin d'une compétition, c'est plutôt "un retour au calme" pour éviter un arrêt brutal. Pour en revenir à la F1, ça donne le sentiment de ralentir en douceur, plutôt de que piler toutes roues bloquées sur la ligne d'arrivée. Ce n'est qu'une sensation, un ressenti, comparativement, je préfère cette petite période après course, ou je trottine à faible allure. Coté physio, aucune idée, peut-être que descendre la température de façon plus progressive aide, et encore car cela se jouent en quelques minutes (un peu comme le cardio).
Top ! Merci pour le travail de grande qualité (encore une fois!) Et merci à Didier pour son temps.
Excellent, merci à vous deux !! Je suis pour d'autres "masterclass" avec Didier (seuil, 80/20%... ;) Je partage à des collègues profs EPS.
Merci à vous deux pour cette excellente vidéo.
Bon, j'ai eu l'impression de revivre une partie de mes cours de fac d'il y a 30 ans, avec les corrections issues de la progression des connaissances sur le sujet
Bravo et oui, on veut plus de vidéos du même type !
Super intéressant ! Très intéressé par la vidéo sur le Seuil
Merci pour cette belle mise à niveau et les liens que je peux enfin faire entre les entraînements et mes cours de pharma . Le livre est commandé
Merci à Didier et Tristan pour cette vidéo super intéressante. On attend l'épisode sur les seuils.!!!
Très intéressant, c’est une bonne base de compréhension.
Merci à vous deux pour cette vidéo
un grand merci pour cette vidéo. Elle est juste exceptionnelle. Je suis ostéo et cela ma vraiment été utile
MERCI pour ce travail!!! et bien sur que l'on veut la video sur les seuils 🙂
Toujours des vidéos topissimes mais celle là👌 elle fait peut être pas courir plus vite mais elle fait courir moins con. Merci les gars.👍
Je me joins à la (très) longue liste des commentaires pour te remercier pour cette vidéo qui donne accès à un contenu de grande qualité.
N'ayant que peu de bases en physiologie/médecine du sport, j'ai dû m'accrocher et ai sans doute loupé une partie des concepts à comprendre mais je crois avoir retenu l'essentiel.
Toujours est-il que c'est pas mal de réinterroger certains concepts qui peuvent être appliqués de manière dogmatique sans forcément trop de fondement (bonjour les séances de "récup active").
Mention spéciale au passage sur le foot 🤣
T'es un prince ! Mega intéressant, franchement ça c'est une masterclass. Et Didier Reiss est extra, a la fois précis et hyper bon vulgarisateur. On en veux d'autres !! C'est vrraiment cool d'approfondir autant, on est pas mal à avoir une base scientifique je pense, et souvent les contenus restent très en surface, là c'est franchement top ! Ce serait intéressant de demander l'avis de Didier sur ce qui t'es arrivé à Kona, peut être en se basant sur les données et tout. En tout cas milles mercis, t'as fait un sacré boulot !
j'ai adoré !!! j'en veux plus !!! plein de vidéos sur l'analyse des réactions physiologiques et biochimiques vulgarisés pour tous. un sujet top à creuser aussi c'est des analyse détaillé et reflexive sur la plannification d'entrainement individualisé sur le long terme. faire des analyses de cas et mettre ça en partage avec d'autre coach. débat ouvert ça peut-etre top d'avoir différents avis et argumentation de planifications. Au top j'adore ce que tu fais
Salut !
Elle est géniale ta vidéo 👍 merci beaucoup à Didier Reiss pour so' intervention !
J'aimerais tellement une vidéo sur les seuils 🙏 🙏 🙏
Bravo pour cette vidéo qui sait vulgarisrr quelque chose d'un peu complexe. Retour aux sources pour ironuman avec des vidéos de vulgarisation ^^ hâte de voir l'échange en entier
En pleine période de révisons (vive le système académique belge x)) mais c'est un sujet super intéressant, hâte de me regarder ça avec mon petit carnet de note. Merci a vous deux pour ce partage de savoir
Bonnes révisions entre deux tranches de foie gras !
Merci à tous les 2! Super intéressant. On en veut encore.
Merci beaucoup à Didier ! Masterclass très intéressante ! Hâte en effet d'avoir la vidéo sur les seuils. 👍