Inondations : l'aéroglisseur au secours des riverains isolés

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • À Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), un petit bolide jaune ne passe pas inaperçu. Monté sur coussins d’air, l’aéroglisseur des sapeurs-pompiers est d’habitude affecté au sauvetage des pêcheurs à pied, surpris par la marée dans la baie du Mont-Saint-Michel. La crue de la Vilaine lui donne l’occasion de tester son efficacité en zone inondée. « Cet engin insubmersible est très pratique, assure le lieutenant Sébastien Cauet, en poste à Saint-Malo. Il permet de progresser, sans contrainte, sur tout type de terrain, que ce soit l’eau, le sable, la vase, le goudron… À l’origine, il vient de Suède où il intervient sur des surfaces glacées ou enneigées. »
    ---------------------------------------------------------------------------
    Retrouvez toute l’actualité sur :
    ✍️ Ouest-France, 1er quotidien de France ▶️ www.ouest-fran...
    📩 L’actualité dans votre boîte mail, nos newsletters ▶️ www.ouest-fran...
    🔔 L’actualité en continu aussi sur :
    💬 Facebook ▶️ www.facebook.c...
    📸 Instagram ▶️ www.instagram....
    🎶 TikTok ▶️ www.tiktok.com...
    🦋Bluesky ▶️ bsky.app/profi...

КОМЕНТАРІ • 2

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 7 днів тому

    il faut de l'eau l'été pour lutter contre les sécheresses, les canicules et les feux ... Mais en France ce sont uniquement les "écologistil faut de l'eau l'été pour lutter contre les sécheresses, les canicules et les feux ... Mais en France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ET "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...es" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ET "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...

  • @aliamokrane56
    @aliamokrane56 8 днів тому

    C'est génial. Comme quoi la France est Inventive. C'est un français qui a découvert la télévision mais le brevet appartient aux USA qui furent les seuls à y croire.