Essai Citroën C5 Aircross 1.6 PureTech 180 EAT8 Shine (2019)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лют 2019
  • Il devrait faire du bien à Citroën, beaucoup de bien, aussi bien en termes de ventes que d’image. Lui, c’est le C5 Aircross, le novueau SUV compact de la marque aux chevrons. Il va faire du bien car parmi cette déferlante de SUV, ce C5 Aircross est une offre moderne et originale. En termes de design, on reconnaît immédiatement le look Citroën avec la signature lumineuse à double étage à l’avant. Il utilise une plateforme moderne, celle du 3008, la fameuse EMP2. Il est un peu plus long qu’un 3008 avec 4,50 m, ce qui est un peu grand pour la catégorie puisqu’un Qashqai ou un Ateca sont sous les 4,40 m. La gamme de motorisation comprend 2 diesel de 130 et 180 ch et 2 essence de 130 et 180 ch aussi. On essaie ici la version la plus puissante en essence (vous nous l’avez réclamé, il est là !). Notre modèle d’essai est en finition Shine haut de gamme et reçoit la boîte EAT8. Précisons enfin que toutes les C5 Aircross sont des 2 roues motrices : il n’y aura pas de version 4 roues motrices, en tout cas en Europe.
    L’intérieur entièrement inédit alterne les bons points et les moins bons. Le design et la large console centrale donnent une impression flatteuse, mais les plastiques de la partie supérieure sont durs. Néanmoins, l’impression visuelle reste positive, et on apprécie le soin du détail sur la console centrale, par exemple avec le toucher du bouton de volume, les touches de noir laqué ou de chrome çà et là. Les sièges en cuir de cette finition haut de gamme sont dignes de fauteuils par leur confort. L’ensemble est moins cossu qu’un 3008, mais agréable. L’équipement complet sur cette version Shine laisse le Grip Control en option, de même que le toit vitré, mais les sièges avant massant ou le tableau de bord numérique personnalisable sont de série. A l’arrière, le C5 Aircross a la bonne idée de proposer, comme dans un monospace, 3 sièges individuels coulissants et rabattables. Du coup, 3 adultes peuvent prendre place confortablement à l’arrière, même si l’habitabilité et notamment l’espace aux jambes sont loin d’être les meilleurs du genre. Le coffre en revanche, dépasse les 600 dm3 selon nos mesures avec sièges reculés, ce qui en fait un des tous meilleurs de la catégorie, derrière le nouveau Toyota Rav4.
    Désolé pour les amateurs de suspens, on va dévoiler la fin du film : ce C5 Aircross est le plus confortable des SUV compacts actuellement. Il fait même mieux que d’autres plus hauts de gamme avec suspension pilotée, alors que lui-même n’en a pas. Lui a les fameuses suspensions à butées hydrauliques. C’est excellent en termes de filtrage, en tout cas sur les petites déformations. Les trépidations sont bien gérées. Sur les grosses déformations, on attendait un peu mieux mais ça va bien quand même. Mais il n’y a pas que les suspensions qui participent au confort, il y a aussi l’assise des sièges, toutes les remontées de petites vibrations dans le pédalier, dans le volant. La direction très douce participe à la sensation de douceur générale d’utilisation de même que la boîte automatique. Cela forme un ensemble cohérent orienté vers le confort. La contrepartie : il y a pas mal de mouvements de caisse, l’engin n’est pas très dynamique même s’il est capable de passer vite en courbe, mais ce sont les changements d’appui qu’il n’aime pas beaucoup. Le moteur, le 1,6 l PureTech, est suffisant, relance bien y compris sur autoroute. Cette version est meilleure en confort que les diesel car il y a moins de sonorité moteur.
    Bonne nouvelle du côté des consommations puisque ce C5 Aircross PureTech 180 est sous la moyenne de la catégorie en consommation. Le malus écologique est d’ailleurs minime. Il se fait malgré tout devancer en appétit par le dernier Honda CR-V de 173 ch, ou encore, c’est logique, par le nouveau Rav4 hybride. En tarif, notre modèle d’essai haut de gamme est vendu au même prix qu’un 3008 PureTech 180 Allure, plus dynamique mais moins spacieux, plus cossu mais moins modulable. Bref, les deux se valent. Le C5 Aircross débute sinon à moins de 25000 € en essence avec le PureTech 130, un modèle que nous sommes impatients d’essayer pour savoir si le petit 3 cylindres 1,2 l s’y montre suffisant.
  • Авто та транспорт

КОМЕНТАРІ • 33

  • @jofjof27
    @jofjof27 5 років тому +12

    Je suis plutôt branché premium, je roule en Range Rover Evoque, et j'en suis très content. MAIS, quand je vois le prix et la qualité ainsi que le look des nouvelles Citroen je me dis que ce genre de véhicule est bien plus cohérent aux niveaux rapport qualité prix. Vraiment de très belle voiture.

  • @miardroit
    @miardroit 5 років тому +1

    explication excellent , Merci beaucoup ⭐⭐⭐⭐⭐👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

  • @AdDashcamFrance
    @AdDashcamFrance 5 років тому +16

    Oh lala un essence ! Enfin les rageux vont disparaître. Ce C5 Aircross est magnifique 😍

  • @pachiquesipe2057
    @pachiquesipe2057 5 років тому

    Merci ... y a pas que le mazout dans la vie

  • @raferjansen267
    @raferjansen267 4 роки тому +1

    Un nouveau véhicule,quand il est lancé sur le marché,est toujours plein de défauts,et les clients se rendent rapidement compte ce qui pourrait être amélioré,et on espère que les critiques seront vite transmises à la direction;il faudra attendre 2 ou 3 ans pour que des modifications soient effectuées sur ce C5 Aircross qui est tout de même assez bien né.Les constructeurs doivent réagir vite car la concurrence est rude;dans l'automobile,l'immobilisme ne pardonne pas,et on est vite dépassé;si un produit n'évolue peu ou pas dans le bon sens pour rester attractif,la clientèle ira voir ailleurs;bien sûr,une version hybride va arriver mais elle ne représentera pas le gros des ventes.

  • @cagoucagou
    @cagoucagou 5 років тому +1

    juste les sièges en cuir ne sont pas de série mais facturé 2000 euros

  • @raferjansen267
    @raferjansen267 5 років тому +5

    Dommage pour les plastiques durs de la planche de bord et des panneaux de porte;inacceptable sur la finition haut de gamme Shine.
    Dans la hiérarchie du groupe PSA,Citroën doit rester en-dessous de Peugeot;c'est pour cela que le 3008 est mieux fini.

    • @thomas7422
      @thomas7422 5 років тому

      Mais est mieux placé que le 3008, est plus confortable 😊

    • @cagoucagou
      @cagoucagou 5 років тому +3

      Je vient de l'acheter la semaine dernière essence shine toutes options et pour les même options il faut rajouter environ 10000 euros pour le 3008

    • @hotdog160
      @hotdog160 5 років тому +1

      les 'plastiksdurs' à force de répéter que c'est pas bien, les gens finissent par le croire. Quel est l'intérêt d'un plastique moussé ? T'as l'habitude de tripoter ta planche de bord chaque matin ou quoi l'ami?

    • @raferjansen267
      @raferjansen267 5 років тому

      @@hotdog160 L'intérêt,c'est l'aspect,le ressenti,la valorisation du mobilier intérieur;ça peut laisser indifférent,mais pour d'autres,ça compte;les designers se sont fait plaisir en affichant du:"populuxe",et le client a la sensation d'en avoir eu un peu plus que pour son argent.
      Les experts-comptables ont eu aussi leur mot à dire ;la rentabilité est à ce prix;merci madame Jackson.

    • @hotdog160
      @hotdog160 5 років тому

      @@raferjansen267 plâstikdûr pllòàstikdüür plaastikdur !!

  • @loyp4328
    @loyp4328 5 років тому

    Citroën C5 AirCroix MANGE8 brillante

  • @benj9525
    @benj9525 5 років тому +2

    J'ai essayé exactement le même la semaine dernière. Véhicule très confortable, même si je m'attendais à mieux niveau de la filtration des défauts de la route. Le moteur n'a rien d'un foudre de guerre, mais offre de bonnes relances. J'ai été un peu déçu par la boite de vitesse EAT8. La gestion laisse a désirer je trouve. Pendant mon essai, j'ai trouvé qu'elle mettait énormément de temps à passer les rapports supérieurs ( voir elle ne les passait pas du tout ) quand je sortais d'un rond point ou en sortie d’agglomération, alors que j'étais très loin d'accélérer à fond. Ce qui fait que le moteur monte dans les tours pour rien...du coup il m'est arrivé plusieurs fois de passer les vitesses moi même...ce qui est un peu dommage pour une boite automatique...Il faut vraiment être très très très doux sur l'accélérateur pour que les vitesses passent. Même en mode manuel, la boite a refusé de passer le rapport supérieur à plusieurs reprises. C'est peut être un coup à prendre, je ne sais pas, mais si en conduite normale, la boite a déjà du mal à suivre, je pense que ça m'énerverait vite.
    Pour le reste, c'est une bonne voiture, bien équipée qui doit être plaisante pour un long trajet.

  • @hotdog160
    @hotdog160 5 років тому +3

    1:25 houlalala les fameux 'plastikdurs' on ne pourra donc pas s'amuser à biffler confortablement sa planche de bord

  • @daki7070
    @daki7070 5 років тому +1

    Je pense que ce n'est pas aussi vendu que ce qui est dit . D'une part pour 35.000 euros je m'attendais à ce que le moteur soit un peu plus puissant et une meilleure finition. C'est déjà pas mal 180ch mais cela fait un peu léger

  • @gerardhuger2009
    @gerardhuger2009 5 років тому +1

    1mn50. Les sièges massants sont de série ! Euh ... non. Il faut débourser 2.000 euros de plus.

  • @pachiquesipe2057
    @pachiquesipe2057 5 років тому

    Pas de c5 4x4....et la version hybride alors

  • @maoulida1206
    @maoulida1206 5 років тому +2

    Il est vachement haut :(

    • @thomas7422
      @thomas7422 5 років тому +1

      C'est un suv... Ya le cactus sinon 😊

  • @pr520
    @pr520 Рік тому

    Pas si compact que ça

  • @Numeriwar
    @Numeriwar 5 років тому

    je vois vraiment pas l’intérêt de souligner de fausses aération. les français sont les rois du bling bling...

    • @julienb906
      @julienb906 5 років тому +1

      ??? De fausses aération ?

  • @denisvigouroux9401
    @denisvigouroux9401 3 роки тому

    La "fameuse" EMP2 ! C quoi et on s'en fou....