Comment réussir ses yaourts ? sans poudre de lait (Fermes, acidulés, doux) Fermentation lactique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 25

  • @sophiebazire8169
    @sophiebazire8169 3 місяці тому +1

    Merci à vous
    Je vais essayer et vous redis
    Bien à vous 😊

  • @maryvonnepignal15
    @maryvonnepignal15 7 місяців тому +2

    Bonjour Ophélie je n'ais pas de yaourtière est-ce que je peux les faire dans mon cookéo ? Merci pour la réponse.

    • @CuisineOphelie
      @CuisineOphelie  7 місяців тому +1

      Bonjour, Vous pouvez utiliser n'importe quel outils ou endroit qui permet de conserver autour de 40°C pendant plusieurs heures. Le four éteint + une cocotte minute dedans ça marche. Le cookeo si vous avez 40°C ça marche aussi.

  • @laurencedeshayes1674
    @laurencedeshayes1674 7 днів тому +1

    Bonjour Ophélie je viens de découvrir votre chaîne UA-cam. Une petite question : vous dites qu’il faut une température de 46 48 degrés pour 3h pour des yaourts doux mais j’ai la même yaourtière que vous. Il est possible de régler la température ? Ou c’est la température de l’eau qu’on y met qui doit faire 46 48 degrés ? Merci

    • @CuisineOphelie
      @CuisineOphelie  7 днів тому

      @@laurencedeshayes1674 bonsoir et bienvenue. On ne peut modifier la température de cette yaourtière. C’est plutôt la température de l’eau. La température c’est plutôt un indicateur si vous voulez faire sans yaourtière. 45 degrés c’est la moyenne et on ajuste la durée selon les observations et les résultats qu’on veut. En ce moment je suis plutôt sur un peu plus bas en température et je passe à 8h. Le gout est plus fermier, un peu plus acide. Par contre bien ferme quand meme.

  • @sophiemolegros2857
    @sophiemolegros2857 7 місяців тому +1

    Merci pour cette vidéo je préfère une douceur 😊 et je voudrais savoir si je peux mettre de la confiture maison au fond ou il est préférable de la mettre au moment de les déguster merci pour votre retour à bientôt

    • @CuisineOphelie
      @CuisineOphelie  7 місяців тому +1

      De rien avec grand plaisir. Pour plus de douceur et rondeur en terme de gout, sur un yaourt nature au lait entier pasteurisé/cru on peut aller à 4h-5h. Ils seront aussi un peu comme des brassés dés qu'on tourne un peu la cuillère dans le pot. Dés que l'on ajoute un sucre quelqu'il soit, les bactéries vont le métaboliser et la fermentation s'accèlère. Il faut donc réduire le temps d'incubation pour un même résultat (environ 30mn à 1h00). Aussi il est préférable de les fabriquer nature et de mettre la confiture aprés selon l'humeur on peut changer d'idées ;) - :)

    • @sophiemolegros2857
      @sophiemolegros2857 7 місяців тому +1

      @@CuisineOphelie merci beaucoup de votre retour je mettrais du coup après 😉😁et nickel si ça je peux les avoirs comme des brasser c’est top pour moi 😋😋

    • @CuisineOphelie
      @CuisineOphelie  7 місяців тому +1

      @@sophiemolegros2857 oui faites plusieurs essais avec le même lait et testez 4h , 5h, 6h, 7h et vous verrez bien celui qui vous conviendra le plus. Au plaisir si vous avez d'autres questions :)

  • @alinetaveau8717
    @alinetaveau8717 3 місяці тому

    Bonjour, Ophélie je découvre vôtre chaine UA-cam qui le plaît beaucoup. Je voudrais savoir un petit renseignement sur ke luvre pour faire kes yaourt maison car on voie pas très bien éditeur du livre où puis je me le procurer. Merci pour toute vos recettes.

    • @CuisineOphelie
      @CuisineOphelie  3 місяці тому

      bonsoir, Bienvenue sur la chaine, c'est un immense plaisir. Pour le livre, j'en suis l'auteur :) Comme ça si vous avez des questions, vous pourrez me les poser :) . Vous le trouverez sur Amazon.fr Le lien est dans la description, vous pouvez cliquer dessus directement. Sinon en tapant sur Amazon, Ophélie Chesneau Lamotte, vous trouverez mes ouvrages :)

  • @laurencedeshayes1674
    @laurencedeshayes1674 5 днів тому

    Bonjour Ophelie merci de votre réponse. Mon mari étant producteur de lait de vache. Ça fait plusieurs années que je tente mais je n'arrive jamais à une consistance souhaitée. On est plutôt yaourts doux mais sans trop de goût fermier. Les derniers faits je les ai fait au four car la yaourtière je pense maintenant que je ne savais pas l utiliser. Merci pour vos conseils.

    • @CuisineOphelie
      @CuisineOphelie  5 днів тому

      C'est le top d'avoir son propre lait. Bien le faire bouillir pour être sur ensuite d'ensemencer uniquement des 2 bactéries souhaitées. Aprés, quand on fait bouillir ce sera sans couvercle pour échapper de la vapeur et cela réduit un peu en molécule et du coup ça concentre les nutriments. Cela aide à épaissir.
      Pour les ferments, peut-etre tester 2 ou 3 marques de Yaourt ( bien prendre appellation YAOURT ;) )
      Revenir autour de 45°C - 48°C. Normalement en 3h c'est tout bon avec un tel lait. En 3h ils seront doux. Si vous augmentez le temps il faut à réduire la température ( 8-10h on descend de quelques degrés 40-43°C) C'est approximatif pour la fabrication maison biensur.

    • @laurencedeshayes1674
      @laurencedeshayes1674 5 днів тому

      @@CuisineOphelie merci beaucoup

  • @emiliedumilie857
    @emiliedumilie857 4 місяці тому +1

    Faut-il que le yaourt sorte du frigo ou à température ambiante au moment du mélange ?

    • @CuisineOphelie
      @CuisineOphelie  4 місяці тому

      Bonjour, Personnellement, je le prends du réfrigérateur directement et je m'en sers aussitôt. ça m'obligerait en fait à y penser à l'avance si je devais le sortir. En tout cas, c'est une bonne question et cela marcherait aussi bien que ce soit à T° ambiante ou à +4°C. Vous faites souvent des yaourts ?

  • @sophiebazire8169
    @sophiebazire8169 3 місяці тому

    Bonjour
    Peut-on utiliser du lait de soja
    Et doit on le chauffer à la même température 😊
    Merci à vous

    • @CuisineOphelie
      @CuisineOphelie  3 місяці тому +2

      bonjour, je n'ai jamais testé avec une boisson végétale. Mais le lait de soja contient aussi 3.2gr de protéines ce qui permettra une certaine coagulation. Le manque de calcium peut limiter le résultat. A tester! La texture et le gout seront différents probablement :) Testez et n'hésitez à me redire, j'en serai ravie :)

    • @mariadelpilarquintans
      @mariadelpilarquintans 3 місяці тому +1

      Je me fais souvent des yaourts aux laits végétaux et je puis affirmer que avec du lait de soja et un yaourt de soja aussi évidement comme ferment cela fonctionne aussi bien ! J’ai même testé avec du lait de soja vanillé et aussi celui au chocolat ! Ils sont tous délicieux ! Pour les autres laits végétaux c’est une autre petite recettes qui diffère un peu mais qui donne aussi de délicieux « yaourts »!

    • @CuisineOphelie
      @CuisineOphelie  3 місяці тому

      @@mariadelpilarquintans Merci pour cet excellent retour :)

  • @moneyonline1588
    @moneyonline1588 7 місяців тому +1

    Lait de vache naturel ou lait de vache pasteurisé qu'on trouve dans le commerce ?

    • @CuisineOphelie
      @CuisineOphelie  7 місяців тому

      Vous pouvez utiliser dans l'ordre de préférénce décroissant:
      Lait de vache cru de la ferme
      Lait de vache entier cru (homogénéisé et standardisé au magasin)
      Lait de vache entier pasteurisé ou microfiltré (homogénéisé et standardisé au magasin)
      Lait de vache entier UHT
      Les autres laits demi écrémé ou écrémé et UHT donneront des résultats peu qualitatifs voire mauvais pour le écrémé.
      :)

    • @moneyonline1588
      @moneyonline1588 7 місяців тому

      @@CuisineOphelie Merci pour votre réponse. Comme vous le savez sans doute. le lait pasteurisé et homogénéisé vendu dans le commerce perd 100% de ses qualités nutritives avant même de quitter l'usine.
      Et donc essayer d'en faire du yogurt est une incroyable perte de temps, puisque le bénéfice santé du lait naturel n'est plus la.

    • @CuisineOphelie
      @CuisineOphelie  7 місяців тому +2

      @@moneyonline1588 Elle perd essentiellement sa flore originelle et une partie des vitamines mais très peu des macronutriments tels que les lipides, protéines, glucides. Ni même les minéraux ;) les lait écrémés et UHT subissent des traitements mécaniques et thermiques plus importants d'où la difficulté de transformer ces produits en fromage ou en yaourt. Ne vous inquiétez pas vous serez bien nourri avec un lait pasteurisé ou cru vendu dans le commerce et pas une perte de temps. N'oubliez pas la notion de plaisir aussi à faire soi même qui nourrit 'esprit également. La diététique englobe toutes ses sphères;). Belle journée à vous.