Rando : chaussures hautes ou basses ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 30

  • @jean_mtb66
    @jean_mtb66 6 років тому +5

    Merci pour cette vidéo qui est un débat sans fin entre les utilisateurs qui voient d'abord légèreté avant sécurité et certains vendeurs qui n'ont pas ou peu de notion de montagne à part sur les sentiers battus.... Perso je suis pour la tige moyenne ou haute. Il est bien de noter aussi que le poids du sac peut rendre le pied instable et donc favoriser une entorse... ou plus.

    • @inspyr1429
      @inspyr1429  6 років тому

      tout à fait d'accord, le poids du sac est vraiment à prendre en compte. Plus le sac est lourd et plus une chaussure haute devient indispensable.

  • @muzoscrap7304
    @muzoscrap7304 6 років тому +4

    Salut, pour ma part chaussures hautes pour le maintien de la cheville et semelles vribram aussi pour minimiser les chocs dans les articulations, merci pour ce joli point de vue 😉 belle journée

  • @hafiford9425
    @hafiford9425 3 роки тому +1

    Bonjour coucou d'Algérie, merci beaucoup pour les conseils et bien venu si un jour vous venez,a bientôt

  • @michelaudoye7183
    @michelaudoye7183 6 років тому +2

    Bonjour,j’ai pris des chaussures basses pour le confort et la légèreté mais je confirme tes propos sur les terrains caillouteux c’est très pénible car le pied part dans tout les sens et il faut vraiment être très vigilant pour ne pas se tordre la cheville.

    • @inspyr1429
      @inspyr1429  6 років тому

      c'est sûr qu'en terme de légèreté tu es gagnant.

  • @zezettegsa
    @zezettegsa 6 років тому +7

    Bonjour ! " se faire les chevilles" à cause des chaussures basses est un raccourci (voir données entorse randonneur centres hospitaliers montagne accessibles ). Quand on voit le nombre de gens (vieux ou jeunes) qui parte sur des PCT, des HRP, Des Traversées des alpes......... en chaussures basses,avec des sacs conséquents, il est difficile de dire que c'est une connerie. je crois que cela dépend de chacun, d'essai sur le terrain , non chargé, chargé. Il est évident que cela va être plus difficile dans un terrain (hors trace) et chargé, avec des basses et un gros sac à dos. On ne peut comparer (puisque tu mets en avant la marque MILLET) une light rush et une Trident, une Alpine rush et une Friction ....... le choix basse ou mid ou haute dépend de chacun en fonction de son type de cheminement, de ses qualités physiques, de son expérience. Il appartient d'expliquer certes, mais 2/3 des torsions basses arrive en fin de randonnée, non dans les terrains difficiles, de même les études de traumatisme de la cheville chez le randonneur, ne mettent pas en avant le rôle du type de chaussure. je finirai ma contribution en rajoutant, que la boite de torsion de la chaussure a souvent plus d'importance que la hauteur de tige, que la stabilité (largeur du talon) à souvent plus d'efficacité que la boite de torsion de la semelle. Voilà et merci pour toutes tes vidéos.

  • @Baryton1937
    @Baryton1937 3 роки тому

    C'est aussi mon avis. Tout à fait d'accord. Merci

  • @DL-ls5sy
    @DL-ls5sy 6 років тому +1

    je suis totalement d'accord sur le choix de la chaussure à tige haute. la rigidité de la semelle sera fonction de la charge. Charge légère = chaussure à semelle souple, charge plus forte = chaussure à semelle plus rigide.
    Dernier point : les chaussettes. Pour ma part, je ne jure que par les chaussettes à double paroi. les parois coulissent les unes sur les autres et adieu les ampoules !
    des ampoules peuvent transformer une agréable balade en calvaire...donc faites le bon choix !

  • @paulineeeeee06
    @paulineeeeee06 5 років тому

    Alors déjà décors juste magnifique !!!!!!!! Wahou magnifique et ensuite merci pour tes conseils je galeré pas mal à trouver la bonne paire ;)

  • @pascalbaudis771
    @pascalbaudis771 6 років тому +2

    Il fallait le dire ! Pour ma part, j'ai toujours privilégié les chaussures hautes ( Salomon ou Mendl ) pour une question de sécurité...: les chevilles, on en a pas une paire de rechange dans la sac à dos ! Et quand on fait de l'itinérant ou quand on marche seul (c'est pas vrai, j'ai mon Border Collie avec moi ;-] ), il vaut mieux être raisonnable et réaliste et éviter de gâcher sa sortie . Adishatz !

  • @codghostshs3967
    @codghostshs3967 6 років тому +1

    Bonjour!j utilise des grosse d alpinisme rigide cramponnable en automatique(2kg la paire),plein me dise c est de la merde car trop lourd,pas d armorti,les crampons de la semelle sont pas efficace (ils savent pas s en servir ils ont pas compris que dans du raide se sont les carre d une chaussure rigide qui tienne le terrain voir le pointe qui est planté dans la pente) a côté de chaussure de trail (type speed cross)mais il connaisse que la montagne a vache,c est sur dans ce terrain ou le sentier est peut raide sans trop d obstacles.Sinon vous m avez dit que vous utilisez des crampons dans des pente raide quel modèle sont ses crampons?

  • @sirwiston7061
    @sirwiston7061 4 роки тому

    merci mon lapinou tres bon conseille merci

  • @ziedzeumzeum1889
    @ziedzeumzeum1889 3 роки тому

    Merci, moi c'est mon genoux gauche que je sent fragile en descente. Pour le moment je descend en air max 😅

  • @SEBELE18
    @SEBELE18 3 роки тому

    Bonjour vous avez oublié de parler des chaussures mid c'est une chaussures hybride entre la chaussures base et haut et pour moi la mid c'est un bon compromis je fais beaucoup de moyen montagne vosge et de via ferrata et j'ai la millet super trident gtx en mid est je suis satisfait pour mais randonnée de 15 a 20 kilomètres dans les Vosges au dessus de 20 kilomètres par-exemple 3 jour de marche ou bien un bon 30 kilomètres ou un méchant 45 kilomètres la je prends les haut le meust les meindl mfs vackum .

  • @gallisquo
    @gallisquo 5 років тому

    Pourriez-vous me dire le modèle de vos chaussures? Je souhaiterai acheter le même modèle, Merci d'avance,

  • @durandil
    @durandil Рік тому

    Pour moi, c'est chaussures hautes, point. Franchement, combien de fois je ne suis pas tombé ou bien démonter la cheville grâce à la hauteur de la chaussure ? Tous les avantages des chaussures basses ne compenseront jamais le fait de redescendre de la montagne entier et debout.

  • @aloysdecouvertes
    @aloysdecouvertes 5 років тому

    Salut c'est inintéressant ton avis teins la route ou plus le chemin ;)

  • @darth_patzer
    @darth_patzer 5 років тому +4

    Il n'y a rien de plus faux que de penser chaussures hautes = rigide, chaussures basses = souples et chaussures hautes = terrain difficile, chaussures basses = terrain facile.
    Il y a en effet un type très courant de chaussures basses qui en général sont rigides, il s'agit des chaussures dites d'approche que vous ignorez dans votre vidéo. Ces chaussures sont faites pour les itinéraires accidentés puisqu'elles permettent également de faire de l'escalade (dans un niveau plus facile que ce que le grimpeur pourrait faire en chaussons). C'est l'idéal pour crapahuter, souvent bien meilleur sur le rocher que les chaussures hautes.
    Attention, je ne défend pas l'utilisation des chaussures basses, je préconise au contraire les chaussures hautes pour la rando mais je signale que toutes les chaussures basses ne sont pas de type trail. Essayez par exemple les Millet Trident Guide (celles des guides de Chamonix), elles on le défaut de ne pas protéger la cheville mais sur terrain difficile elles tiennent parfaitement le pied.
    J'ajouterais que ce n'est pas non plus pour rien que de nombreux clubs de randonnée interdisent les chaussures basses

    • @NaomK87
      @NaomK87 4 роки тому

      Je me balade de vidéos en vidéos pour préparer mon GR20 de cet été et, sur chaque vidéo, vous postez des commentaires définitifs et péremptoires. Visiblement, vous pensez détenir la vérité absolue sur tout ce qui concerne le matériel adéquat pour le trekking et, de manière plus générale, sur la pratique du trekking. Saoulant.

    • @darth_patzer
      @darth_patzer 4 роки тому

      @@NaomK87 Sans doute parce que j'ai plus d'expérience que la très grande majorité des personnes qui font le GR20

    • @NaomK87
      @NaomK87 4 роки тому +1

      Darth Patzer et cela doit vous affranchir d’un minimum d’humilité? Cela doit vous dispenser du doute? De la compréhension du fait qu’il y a autant de façons de randonner que de façons de ressentir et d’être?

    • @darth_patzer
      @darth_patzer 4 роки тому

      @@NaomK87 Le doute de quoi ? Je dis que les chaussures basses n'ont pas nécessairement une semelle souple. Il suffit de voir les modèles qui existent, beaucoup de chaussures basses ont de semelles dont la rigidité n'a rien à envier aux chaussures de rando montantes (ce ne sont pas non plus des chaussures d'alpi), donc ce que je dis est vrai, il n'y a pas à en douter puisque je donne même un exemple de modèle.
      Par ailleurs j'indique mon choix de chaussures mais je ne dis pas "il faut tel type de chaussure"

    • @johntibo4540
      @johntibo4540 4 роки тому +1

      @@darth_patzer Je pense que Dabeam voulait parlais de ta facon de le dire qui peut paraitre un peu cassante. Je fais asbtraction à cela et je prends bien note qu'il existe des chaussures assez rigide en taille basse, une solution intermédiaire pour ceux qui ne veulent pas de taille haute.

  • @glxblt-sd1ze
    @glxblt-sd1ze 3 роки тому

    Les chaussure à tige moyenne ne protègent que peu la cheville des entorses, tout en étant plus lourde, encombrantes et moins agiles que des chaussures basses. J'ai comme tout le monde commencé avec des chaussures de ce type mais force est de constater qu'elles cumulent les inconvenients des chaussures hautes et basses.
    - Si vous etes jeunes et/ou assez sportif, que vous ne parlez pas beaucoup lors de vos randos (oui la déconcentration est la cause de la majorité des entorses) -> chaussures basses.
    - Si vous etes plus agés, que vous causez beaucoup avec votre equipe ou que vraiment vous etes sur des terrains abominables type glacier ou jungle -> chaussure haute
    - Si vous etes dans des terrains sans difficultés techniques mais extremement humide -> chaussure moyennes

  • @jean-baptistewojtylak7891
    @jean-baptistewojtylak7891 6 років тому +2

    Ce que je recommande, ce sont les escarpins avec des talons de 15 cm que j'emprunte à ma femme 😂
    Je plaisante bien sûr. J'utilise des chaussures hautes pour le maintien des chevilles, j'en ai plusieurs paires avec différents dessins de semelles ainsi que des amortis plus ou moins durs en fonction du type de terrain que je vais rencontrer.

    • @inspyr1429
      @inspyr1429  6 років тому

      claquettes - chaussettes ça fonctionne bien aussi :D !!

  • @dude26600
    @dude26600 6 років тому +1

    ah ben ça alors... j'utilise des chaussures basses, pour de bonnes rando (1500-2000m de deniv) et elles étaient assez raidasses au départ (Garmont Dragontail)... il n'y a que en cas de portage de gros sac que je veux bien faire des concessions (et encore :p )
    heureusement que le paysage est franchement à couper le souffle !! ;)

    • @inspyr1429
      @inspyr1429  6 років тому +1

      :) chacun ses habitudes mais il n'y a pas photo en terme de maintien de pied sur un terrain accidenté.