Quel type de chaussures tu préfères pour la rando en montage ? Plutôt taille basse ou haute ? Dans quelles circonstances utilises-tu l’une ou l’autre ? Pour bien lacer tes chaussures de rando avec à la fois un noeud qui tient et se défait facilement, c’est par ici 👉 ua-cam.com/video/qeyNUEIp7lI/v-deo.html
@@fredericberthou C'est vraiment un choix très personnel. Comme soutien pour les chevilles, protection des malléoles dans un terrain caillouteux, sur la neige ou lorsque le terrain est humide (hautes herbes) ou qu'il fait un peu plus froid, par exemple entre saisons en bivouac, ça peut avoir un intérêt. Pour ma part je n'en porte généralement pas. Soit j'ai des tailles basses (la majeure partie du temps), soit des hautes si je veux un peu plus de protection ou dans les cas cités ci-dessus.
@@RandonAlpes Merci pour la vidéo 👍 Je pars en septembre prochain pour plusieurs treks au Groenland, dont un de 200 km sur 14/15 jours, tous hors sentiers. Le terrain sera varié : principalement vallées avec herbes, terre, "champs" de buissons, caillasses, mais aussi plusieurs sommets où on allègera les sacs au bivouac pour ne garder uniquement que le matos photo/vidéo donc 8 kg sur les "ascensions". Pour le trek dans sa globalité hors sommets, mon sac fera 28 kg précisément (je pèse entre 75 et 80 selon la saison du reblochon), j’hésite sur le type de chaussures... Je suis un grand habitué des treks hivernaux avec raquettes/crampons - Vasak Flexlock (entre 2500 et 3500 m), avec sac d'une petite vingtaine de kilos et j’utilise depuis des années des mid North Face banales (Hike II Mid), qui me conviennent bien pour leur légèreté. J'ai déjà fait des treks hivernaux avec 35kg avec ce même genre de chaussures, ça le fait aussi, tout comme l'été/automne. A côté j’ai des Sportiva pour l’alpi (Nepal Top), mais je les trouve vraiment trop lourdes (sauf dans les pierriers en descente ou c'est le seul intérêt que je leur trouve). J'aimerais rester sur du mid en tige pour le Groenland, mais je me demande si c’est une bonne idée ou si je devrais opter pour des hautes. Je déteste les "enclumes" aux pieds... donc si vous avez des conseils pour allier protection et légèreté, je suis preneur. PS : Pour le projet du Groenland il y aura pas mal de pierriers pour les sommets et "quelques" passages avec crampons en bord de glacier. La gamme Millet Trek me tente bien, mais est-ce adapté ? Merci pour vos conseils 🙏
Super sujet Nico. Pour ma part, j'ai plusieurs type de chaussures en fonction des sentiers que je vais aborder, de l'altitude et surtout de la qualité du terrain (neige ou pas, rocher ou pas).
J'apprécie l'avis très nuancé de Nicolas dont j'ai découvert la chaine hier. Pour ma part, je suis adepte de la chaussure taille basse et en ai acheté au fil des années plusieurs paires, chacune me durant qq saisons. En fait, la semelle est souvent encore bonne quand je m'en sépare, c'est le tissu dessus / latéral qui m'oblige à changer suite à des trous, des coupures dans le mesh dues à divers frottements ou impacts latéraux contre des pierres. La mousse intérieure arrière se creuse aussi souvent au dessus du talon. Je pense qu'une personne ayant le pied montagnard, un randonneur expérimenté ira facilement vers la taille basse, qqsoit le terrain. Je m'en sers partout, y compris sur des sentiers techniques type moraine, arête, éboulis (même si gros blocs comme vu dans ton documentaire), neige portante, névé à traverser même si devers. Comme moi, plusieurs personnes avec qui j'ai discuté ne reviendrai plus à la taille haute. Nous apprécions bien trop l'agilité, la souplesse, la légèreté, le confort et l'accroche de la taille basse. A force d'apprécier les basses, je suis parfois étonné de voir des gens "s'embêter" avec des hautes, surtout sur des terrains faciles / moyens. Il y a tant de chemins qui incitent aux basses. Bien sûr, c'est selon les préférences de chacun et il faut aussi oser sortir de sa zone de confort en testant des basses. Il faut être attentif à la taille des pare-pierres avant (surtout) et arrière; certains sont très bas et peuvent faciliter les impacts frontaux contre les orteils à travers la chaussure. En outre, la découpe de la chaussure peut monter +/- haut au niveau de la cheville et il faut éviter de prendre un modèle dont le bord est à cette hauteur car risque de frottement douloureux à la longue (surtout si la cheville fait beaucoup saillie latéralement). Cheville musclée: cela se travaille selon moi justement en portant des chaussures basses et en acceptant que la cheville bouge latéralement. Elle ne peut pas se muscler si on se protège sans cesse avec des hautes 🙂 A force de la muscler, on se rattrape rapidement quand le pied se tord à droite ou à gauche. Comme Nicolas, je pense que la seule limite réelle aux basses est la neige épaisse dans laquelle on s'enfonce au point de remplir la chaussure de neige ou pour cramponner. Pour ce qui est de traverser un névé de neige dure en devers, ce ne sera pas aisé même avec des hautes; pas évident d'y creuser des appuis. Merci pour toutes tes vidéos et tes conseils que je vais découvrir peu à peu.
Cette chaîne est une pépite pour les randonneurs ! Merci pour les efforts que tu apportes à la communauté. On peut trouver presque toutes les réponses à nos questions pour partir à la montagne. 🗻🚵♀🌄
Hello Nicolas ;-) Oui, comme tu l’as très bien dit, j’ai été mal inspiré de partir en chaussures basses sur de la neige 😩 j’ai vraiment payé cher ce choix car le lendemain, j’ai dû chausser des chaussures congelées et la descente a été plus que compliquée pour moi ….comme toi, je ne conseille rien à personne, chacun fait selon ses choix (envies), mais clairement, pour moi c’est une décision de bon sens, quand il neige je prendrai dorénavant des montantes ! La dernière partie de ta vidéo est très intéressante, ne pas adhérer à un idéal qui ne nous correspond pas et aussi, louer (quand c’est possible) des chaussures pour trouver la perle que l’on recherche 👌 Merci pour cette vidéo vraiment intéressante et utile 😉
Hello Stéphane, à la rigueur, si tu veux vraiment rester sur des tiges basses, tu peux mettre des guêtres pour éviter d'avoir les pieds mouillés. Bon, dans le terrain très rocheux dans lequel nous étions, le mieux est effectivement les tiges hautes qui apportent une protection des chevilles et des malléoles. Merci pour ton retour d'expérience qui a été très instructif pour moi également 👍
Super vidéo Nicolas. Pour ma part si je devais faire une rando en montagne prochainement , je choisirais à coup sûr des chaussures tiges hautes, je me sentirais plus soutenu et plus en sécurité.
Bonjour, pour ma part j'utilise les 2 suivant les conditions : Avec mon fils sur le dos plus la nourriture et autres, je suis avec un sac à 20kg et j'adore avoir des chaussures hautes et rigides. Promenade autour d'un lac ou randonnée seul avec un petit sac de 4 ou 5kg, j'utilise des chaussures basses. J'utilise des meindl island en haute et des Salomon xa pro 3d en basse. Ps: meindl rien à dire c'est des chaussons super solide, elle ont 3 ans et sont comme neuves. Les Salomon sont très bien, on peut même courir avec mais avec mon gros gabarit (93kg) et des fois mon fils en + sur le dos, elles auront tenu 1an et 8 mois, je vais changer de modèle pour 1 pour randonnée
Wahou ! Merci pour toutes les formations gratuites que tu as mises en place. Je m'empresse d'aller les découvrir. Pour ma part, j'aime la flexibilité des chaussures à tiges courtes. Mais tu m'as appris qu'on pouvait louer des chaussures. Je testerais donc peut-être à l'occasions d'autres modèles pour expérimenter et voir si mon ressenti change. Merci Nicolas !
Chaussures taille haute pour l’hiver et taille base printemps été automne la sportiva TX4 et la sportiva Ultra raptor 2 avec lesquelles j’ai fait Montreux Grindelwald via Alpina et perso je ne reviendrai plus sur des tailles hautes. Pour muscler et améliorer la proprioception tous les matins je fait 1 min sur chaque pied en équilibre pendant que je me brosse les dents et depuis plus de grosse foulure des chevilles.
Pour ma part je viens d'acquérir une paire de chaussure basse (chaussure d'approche) et dont je compte faire que de la rando sur des terrains engagés ou non (ébouli, pierre, etc...) que ce soit en haute altitude ou non, par contre en amont j'identifie les courses que je vais faire avant de choisir quelle chaussure prendre, si je sais que je vais faire un peu d'alpi (marche glacier, passage d'arête, etc) alors j'embarque 2 paires avec moi, à savoir une paire de chaussure basse pour l'approche et une paire de chaussure haute pour la partie alpinisme (pas idéal je l'accorde en terme de poids dans le sac)
Top ! alors tu en es ou de tes recherches de chaussures hiver ? J'ai essayé les SALOMON QUEST WINTER TS CSW : douleur immédiate sur le côté extérieur du pied, j'ai fait un retour.
Après réflexion j'ai laissé tomber. La plupart du temps je suis en ski de rando, donc la question ne se pose pas. Sinon soit avec mes Montura soit avec les Scarpa visibles sur la vignette, ça va très bien: pieds au chaud et au sec. Et du coup tu vas tester autre chose ?
je suis passé de "fin de vie" pour 10km 740d+ avec des Salomon hautes dures et lourdes style "grand-papa" à 22km 1940d+ en 1 an grâce aux bâtons et aux baskets basses adidas terrex, sur certaines mes pieds n'ont aucune protection (ex: trail running 225gr on voit à travers) il faut faire attention, commencé avec des chaussures dites "d'approche" pour les varappeurs mais dès que les T3 se sont corsés j'ai du investir : 1 souple ultralégère respirante pour le facile ou l'herbe, 1 mieux rembourrée et rigide pour le terrain sec, 1 gore-tex avec semelles nettement plus rigides printemps-automne et pour l'hiver rando+raquettes j'ai des montantes avec "fourrure intérieure" très confortables mais pour du +5°C maximum et encore méfiez vous des chaussures hiver certaines sont vraiment pour les températures négatives (on y est vite en montagne)
Eternel problème de la polyvalence. Quel pieds de traverser un névé avec une semelle bien rigide grâce à laquelle on peut tailler une mini marche d'un coup de pieds du bord externe sans avoir besoin de cramponner à répétition! Mais si la rando dure plus de 3 jours gare à la tendinite assurée...ma chaussure de grande randonnée actuelle est une mid souple dans le déroulé mais rigide en torsion et large aux orteils, la Ducan high gtx de Mammut. J' ai toujours peur de me faire une maléole dans un pierrier.
Whaou, elle semble super intéressante cette chaussure, polyvalente à souhait comme tu la décris. Merci pour l'info. C'est vrai qu'un revers de cailloux instable sur les malléoles, c'est plutôt douloureux 😬
Salut Nicolas et merci encore beaucoup pour le partage des informations. Pour ma part, c'est clairement les tiges hautes que je préfère en randonnée. Non pas réellement pour la sécurité qu'elles peuvent apporter en soutenant la cheville car je me sens assez sûr de ce côté-là, mais plutôt parce que je n'ai pas envie de me prendre la tête. Si je veux traverser un terrain humide, voir passer à gué un ruisseau ou choisir un itinéraire trempé je sais que je peux faire confiance à mes chaussures pour ne pas finir les chaussettes complètement imbibées. Les pieds trempés, que ce soit par transpiration ou par infiltration d'eau, c'est les cloques assurées. J'apprécie aussi la rigidité de la semelle du modèle que je possède. Cela me permet non seulement d'avoir un pied plus assuré dans la neige et de porter des crampons comme tu le mentionnes, mais aussi de pouvoir marcher "sur la pointe des pieds" lorsque le terrain devient plus difficile. J'aime jouer au chamois en sautant sur l'arrête des rochers... 😜 Je prends toujours une paire de guêtres, modèle "taille basse" en été ou plus grand lorsqu'il s'agit de randonnée hivernal. Les guêtres me protègent d'une part de la neige et évite la pénétration d'élément dans les chaussures (boue, humidité, cailloux). Il m'arrive de randonner avec mes sandales faite pour cette utilisation. C'est plutôt quand le terrain n'est pas trop exigeant et qu'il fait chaud. Car sinon je n'ose pas trop porter des chaussettes avec car cela fait trop suisse-allemand. 😄 Enfin, les chaussures basses de rando, je les utilise quasiment tout le temps, à la ville comme à la campagne... et oui, elles font partie de mon "starter pack" valaisan ! Une question encore, tu préfères les commentaires sur FB ou UA-cam ?
Whaou, merci pour ce retour très complet. Je te comprends pour les tiges hautes, c'est vrai qu'elles permettent de faire face à toutes les situations. J'aimerais bien essayer les minis-guêtres, pour le printemps, ça peut être très cool. Tu as quoi comme modèle ? Ah les chaussettes dans les sandales, effectivement, je ne supporte pas non. plus 😂 Pour les commentaires, je préfère sur UA-cam, je les regarde plus souvent que FB en général 😉
Eh bien je vais casser tous les codes. Lors d'un séjour à Ténérife j'ai descendu un volcan (éteint depuis longtemps) du sommet à la mer en... sandales. Et promis, je n'avais pas de dégat à l'arrivée. Comme de quoi ! Au-delà de cette anecdote, merci pour cette vidéo super intéressante
Top, Marcel, c'est parfait de casser les codes. Et oui, les sandales c'est vraiment top. Il y a quelques années, j'en portais tout le temps, même pour aller en montagne. C'est tellement agréable. Merci pour le partage de cette anecdote 👍
BONJOUR merci pour ta video je me sens oblige de me procure une paire de chaussure de randonner et la je suis perdu. sachant quand temps normale je ne supporte vraiment pas sa, jusqu'a aujourd hui je faisait mes rando en tong (je sais c vraiment pas bien )mais c comme sa que je me sen le mieux ou pied nu. nous somme parti au dans le parc des ecrin apres 17 km et 1200 de d+ tongue hs elle avait deja bien vecu avant. impossible dans trouver une nouvelle paire le vendeur ma fait la moral (niveau securite )il a raison donc la je cherche une paire de chaussure mais ne sais pas sur quoi m orienter et ta video ma un peu aide merci
Hello Cyril, très content que cette vidéo t'ait aidé. J'avoue que j'apprécie également la rando en tongs ou en sandale. Après ça dépend vraiment du terrain et des conditions. Certainement que tu gagnerais à prendre des chaussures basses et confortables, tes chevilles semblent y être bien adaptées 😉
@@RandonAlpes merci pour ta réponse je v peux être m orienté vers les salomon ultra 4 gore tex on vera demain au magazin se qui me propose merci encore
Hello Wivine, j'ai essayé des chaussures minimaliste, que j'utilise parfois pour courir, mais jamais les espèces de chaussettes avec tous les orteils bien détourés. C'est vrai que j'aimerais bien essayer. Tu en as déjà portées ?
@@RandonAlpes coucou, toutes mes chaussures ou presque sont du style, même mes bottines hivernales. Mais le truc à orteils, perso je suis pas fan du look!
Hello Nico. Pour compléter ton analyse en tant que pyrénéen. Les tailles basses sont souvent souples et plus adaptés à la randonnée de l basse et mi montagne . Perso j utilise des tailles mid (moyenne) qui je trouve sont plus adaptés pour des altitudes à partir de 2000m avec chemins plus techniques avec éboulis ou pierrier. L avantage que j y trouve est le déroulé du pied favoriser par ce style de chaussures. J utilise des millet hike up en middle et ai pu tester le meme modèle en taille basse mais comme tu disais dans ta vidéo, cela comporte plus de risque de foulure ou entorse si musculature chevillere fragile ou terrain accidenté... Bref, éternel sujet typiquement subjectif.
Bonjour, j’ai toujours pris des chaussures hautes et en garrigue avec les cailloux quand je me tort la cheville je sens très bien le soutien de la chaussure
Hello.. intéressante vidéo. Je n'ai pas de préférence taille haute mid ou basse. Ça dépend surtout de où je randonne . Plaine ou montagne. Également le poids du sac a son importance. La durée de la randonnée 1 jour ou plusieurs semaines. Je pense qu'une seule paire de chaussure ne suffit pas. Il faut adapter sa chaussure aux conditions
Bonjour Nicolas, Je vois que tu portes souvent des tx4, j’envisage de les prendre pour ma traversée des Pyrénées cet été. Je risque de rencontrer un peu de pluie, surtout au départ au pays basque. Penses tu que le nubuck risque d’être un gros handicap par rapport à une chaussure synthétique?? Je ne veux pas de gore TRX. Merci d’avance et encore bravo pour tes vidéos…😉
Hello Robert, par temps chaud, ça peut le faire. J'avoue que j'ai pas beaucoup de recul par temps humide, si ce n'est pour traverser quelques passages enneigés. Si tu veux de vraies réponses argumentées et retour d'expérience, je te recommande de poser la question sur le groupe FB Le bivouac, ici : facebook.com/groups/lebivouac Bonne traversée pour cet été 😍
Moi, je suis dans le compromis. J'utilise des "Mid". Elles sont plus souple que les tiges hautes mais maintiennent quand même bien la cheville. Merci pour tes conseils
Bon effectivement je vais éviter la rando en tongs comme tu le préconises 😂 Je ne pensais pas que les chaussures basses avaient autant de spécificités pour la randonnée j'ai encore énormément appris aujourd'hui ! Merci infiniment pour tout ce que tu nous partages et encore bravo
Oui, les chaussures basses sont légères et permettent de rester très agile, même en terrain accidenté, ce qui peut vraiment s'avérer top. Mais ce n'est pas fait pour tout le monde 😉 Merci pour ce retour, Valérie
Salut comment vas tu ? J’ai une question aurais tu une idée de quel chaussure haute cramponnable je pourrais prendre sachant que j’ai le pied large et qui a tendance à gonfler 😁 merci pour tes vidéo toujour aussi cool 😉 bonne soirée
Hello Thomas, je ne suis pas un expert de la question. Je te recommande de la poser sur le groupe privé FB "Le Bivouac" : facebook.com/groups/lebivouac Tu auras des avis étayés sur le sujet qui te permettront de te faire ton propre avis. Tiens-moi au courant…
Bravo et merci pour tes vidéos toujours aussi utiles et intéressantes ! Comme toi, je préfère les chaussures basses et n'utilise les hautes que lorsque le terrain l'exige. Je conseillerais encore aux débutants d'essayer plusieurs marques pour choisir celle qui leur convient le mieux. Pour profiter un max de la rando, c'est important d'avoir trouvé chaussure à son pied 😉
Oui, super conseil que d'essayer plusieurs marques de chaussures, merci de le préciser, Patrick. C'est vrai que chaque marque a ces spécificités et correspond souvent mieux à un type de pied particulier. Parfois juste d'enfiler une paire et de faire quelques pas avec suffit à ce faire une idée. Le mieux reste bien sûr de pouvoir tester durant une rando 😉
A l'époque Theva proposais des sandales avec une semelle Vibrame. et je te rejoint qu'elles on fais des approches de cabanes par fortes chaleur. Et c'était le pied au retour de course de se retrouver en sandales pour ranger le matériel et se balader tranquillement autour de la cabane. Et je te rejoint au sujet des chausses basses dans la neige. En plus on ne peut pas apprécier les aspérité du terrain caché sous la couche de neige et le risque de blessures est important.
Ah oui, les Theva, j'en ai eu quelques paires aussi, vraiment top. Je ne m'y suis pas intéressé depuis. Est-ce que ça existe encore ? Ça me donne envie de m'y remettre 😉
Sujet intéressant. Déjà en temps normal, je n'aime pas les chaussures hautes car je 'e me sens pas assez à l'aise dedans. Même l'hiver, je ne mets pas de bottes hautes mais plutôt des boots Alors en montagne je pars sur la même idée, des chaussures basses. Merci pour ce sujet.
Salut nico , je suis tige haute ou mi haute c 'est mieux pour les chevilles et l' avantages des tiges hautes est que parfois dans dans un pierrier tu peux mettre le pied sur une pierre en porte a faux qui vient taper sur la cheville et ça fait mal !!!!!
Tes vidéos sont toujours aussi intéressantes. J'ai longtemps marché avec des chaussures taille haute. Maintenant, je prends des chaussures taille basse (je ne fais quasiment plus de haute montagne et ne randonne plus l'hiver). Mais j'ai toujours mes chaussures hautes au cas où l'envie de randonner dans la neige me prendrait 😉
Au quotidien, j'utilise des chaussures de randonnée hautes - même si en ce moment, je n'ai à grimper que mes trois étages. Je me dis qu'en cas de rando inopinée, au moins, elles seront faites à mon pied (et réciproquement). Je m'y sens un peu comme dans des chaussons 😀.
Avec plaisir 😊 Les chaussures hautes protègent mieux, mais sont plus lourdes. Perso j'aime bien la légèreté et la souplesse qu'offrent les tiges basses. Après c'est vraiment une question de préférence perso. Merci pour ton retour 👍
Il est justement grand temps que je m'achète des bonnes chaussures de marche !! D'ailleurs pour moi c'est important d'avoir les chevilles bien tenues 🙂
Salut, bonne video merci, par contre fait gaffe au rythme de la vidéo une introduction de 3minute de pub et de paraphrase c'est un peu too much. Bonne journée
Personnellement, je pars toujours en été avec mes basses, légères, respirantes et extrémement confortable. J ai une sainte horreur de porter des hautes en été, trop lourd, trop chaud et suis hyper maladroite avec. Pas de soucis de chevilles. Si glaciers, les hautes, si printemps avec neige ,les mid.
J'ai la même réaction que ta fille, pour moi les chaussures doivent obligatoirement me maintenir la cheville sinon j'ai l'impression que je peux me la tordre facilement. Mais peut-être que les marcheurs chevronnés préfèrent la souplesse de la chaussure basse.
La c'est de la haute voltige; mais le prix s'la ne vous a pas deflorer l'exprix, effleurer l'esprit qui coûte très chaire une chaussure à l'or les deux c'la fait trop, C'est un scandale mai très intéressant. Et bien argoumentascionnez.
De toute façon en chaussures hautes en cas de "faux pas" c'est le genoux qui morfle...en chaussures basses c'est plutôt la cheville...en prenant en compte le terrain et le temps on fait son choix... et de grâce pour les chaussures basses arrêtez le goretex c'est inutile...
Les chaussures taille b sse c'est des baskets,c'est pour les ke'ke's On fait pas de la montagne en basket En .lntagne on traverse des torrents,des névés,des glaciers,des pierriers,etc,, Une caillasse qui tourne et bascule sur ta cheville et allo l'hélicoptère,moi bobo😂😂😂 Les tailles basses c'est pour les parigots et les blaireaux😊
L'important est de faire un choix conscient selon le terrain et selon nos aptitudes. Pour la caillasse qui vient taper les malléoles, c'est vrai que c'est douloureux 😂
Propos bien lapidaires et peu respectueux de personnes préférant les basses; que diriez-vous aux trailers et à tous ces guides / accompagnateurs qui sont en basses, même sur des terrains techniques ? Je suppose que Kilian Jornet est un blaireau pour vous. Pas du tout parisien, je suis randonneur expérimenté et, qq soit le terrain, hors neige épaisse, je marche en basses pour le confort, la légèreté et la performance; ma cheville travaille sur deux axes et est solide. Moraine, crête, éboulis, pierriers, névés, pas de souci. Les hautes protègent certes mais peuvent aussi susciter des blessures à la longue en fatiguant, par leur poids, le randonneur. J'ai récemment vu une vidéo YT mentionnant ce fait; par ailleurs, une étude de l'armée britannique indiquait qu'une paire de chaussures de 1kg équivalait à porter 4kg sur le dos, pouvant aussi amener son lot de blessures sur la durée. Je note de plus en plus de bons randonneurs en basses, sur des terrains techniques y compris.
Quel type de chaussures tu préfères pour la rando en montage ? Plutôt taille basse ou haute ? Dans quelles circonstances utilises-tu l’une ou l’autre ?
Pour bien lacer tes chaussures de rando avec à la fois un noeud qui tient et se défait facilement, c’est par ici 👉 ua-cam.com/video/qeyNUEIp7lI/v-deo.html
Merci pour cette vidéo , votre avis sur les chaussures mid ?
@@fredericberthou C'est vraiment un choix très personnel. Comme soutien pour les chevilles, protection des malléoles dans un terrain caillouteux, sur la neige ou lorsque le terrain est humide (hautes herbes) ou qu'il fait un peu plus froid, par exemple entre saisons en bivouac, ça peut avoir un intérêt.
Pour ma part je n'en porte généralement pas. Soit j'ai des tailles basses (la majeure partie du temps), soit des hautes si je veux un peu plus de protection ou dans les cas cités ci-dessus.
@@RandonAlpes Merci pour la vidéo 👍 Je pars en septembre prochain pour plusieurs treks au Groenland, dont un de 200 km sur 14/15 jours, tous hors sentiers. Le terrain sera varié : principalement vallées avec herbes, terre, "champs" de buissons, caillasses, mais aussi plusieurs sommets où on allègera les sacs au bivouac pour ne garder uniquement que le matos photo/vidéo donc 8 kg sur les "ascensions". Pour le trek dans sa globalité hors sommets, mon sac fera 28 kg précisément (je pèse entre 75 et 80 selon la saison du reblochon), j’hésite sur le type de chaussures...
Je suis un grand habitué des treks hivernaux avec raquettes/crampons - Vasak Flexlock
(entre 2500 et 3500 m), avec sac d'une petite vingtaine de kilos et j’utilise depuis des années des mid North Face banales (Hike II Mid), qui me conviennent bien pour leur légèreté. J'ai déjà fait des treks hivernaux avec 35kg avec ce même genre de chaussures, ça le fait aussi, tout comme l'été/automne. A côté j’ai des Sportiva pour l’alpi (Nepal Top), mais je les trouve vraiment trop lourdes (sauf dans les pierriers en descente ou c'est le seul intérêt que je leur trouve). J'aimerais rester sur du mid en tige pour le Groenland, mais je me demande si c’est une bonne idée ou si je devrais opter pour des hautes. Je déteste les "enclumes" aux pieds... donc si vous avez des conseils pour allier protection et légèreté, je suis preneur.
PS : Pour le projet du Groenland il y aura pas mal de pierriers pour les sommets et "quelques" passages avec crampons en bord de glacier. La gamme Millet Trek me tente bien, mais est-ce adapté ? Merci pour vos conseils 🙏
Super d’aborder ce sujet ! Ça va clairement m'aider !
Cool, ravi si ça t'aide, Olivier 👍
Merci beaucoup c'est très intéressant comme d'habitude.
Un grand chapeau du Maroc.
Merci beaucoup 👍
Merci Nicolas pour tes excellentes explications 👍🙏🙏🙏🙏
avec plaisir
Super sujet Nico. Pour ma part, j'ai plusieurs type de chaussures en fonction des sentiers que je vais aborder, de l'altitude et surtout de la qualité du terrain (neige ou pas, rocher ou pas).
Ah ah, je te rejoins tout à fait sur ce choix multiples de chaussures. Merci pour ton retour, Didier 👍
Le choix des chaussures est en effet primordial pour profiter de sa randonnée ! Merci pour tous ces précieux conseils :)
Avec grand plaisir, Claire 👍
J'apprécie l'avis très nuancé de Nicolas dont j'ai découvert la chaine hier. Pour ma part, je suis adepte de la chaussure taille basse et en ai acheté au fil des années plusieurs paires, chacune me durant qq saisons. En fait, la semelle est souvent encore bonne quand je m'en sépare, c'est le tissu dessus / latéral qui m'oblige à changer suite à des trous, des coupures dans le mesh dues à divers frottements ou impacts latéraux contre des pierres. La mousse intérieure arrière se creuse aussi souvent au dessus du talon.
Je pense qu'une personne ayant le pied montagnard, un randonneur expérimenté ira facilement vers la taille basse, qqsoit le terrain. Je m'en sers partout, y compris sur des sentiers techniques type moraine, arête, éboulis (même si gros blocs comme vu dans ton documentaire), neige portante, névé à traverser même si devers. Comme moi, plusieurs personnes avec qui j'ai discuté ne reviendrai plus à la taille haute. Nous apprécions bien trop l'agilité, la souplesse, la légèreté, le confort et l'accroche de la taille basse.
A force d'apprécier les basses, je suis parfois étonné de voir des gens "s'embêter" avec des hautes, surtout sur des terrains faciles / moyens. Il y a tant de chemins qui incitent aux basses. Bien sûr, c'est selon les préférences de chacun et il faut aussi oser sortir de sa zone de confort en testant des basses.
Il faut être attentif à la taille des pare-pierres avant (surtout) et arrière; certains sont très bas et peuvent faciliter les impacts frontaux contre les orteils à travers la chaussure. En outre, la découpe de la chaussure peut monter +/- haut au niveau de la cheville et il faut éviter de prendre un modèle dont le bord est à cette hauteur car risque de frottement douloureux à la longue (surtout si la cheville fait beaucoup saillie latéralement).
Cheville musclée: cela se travaille selon moi justement en portant des chaussures basses et en acceptant que la cheville bouge latéralement. Elle ne peut pas se muscler si on se protège sans cesse avec des hautes 🙂 A force de la muscler, on se rattrape rapidement quand le pied se tord à droite ou à gauche.
Comme Nicolas, je pense que la seule limite réelle aux basses est la neige épaisse dans laquelle on s'enfonce au point de remplir la chaussure de neige ou pour cramponner. Pour ce qui est de traverser un névé de neige dure en devers, ce ne sera pas aisé même avec des hautes; pas évident d'y creuser des appuis.
Merci pour toutes tes vidéos et tes conseils que je vais découvrir peu à peu.
Merci pour ce retour, je vois qu'on est effectivement sur la même longueur d'onde 😉
Merci pour tes conseils, toujours aussi clair !! Moi, je suis fan des chaussures basses mais assez costaud au niveau de la semelle pour cranter.
Ah oui, merci pour cette précision Élodie, c'est vrai qu'une bonne semelle c'est super important pour une chaussure de rando 👍
Merci beaucoup pour ta présentation
Toujours aussi efficace 🙏🙏🙏
Merci beaucoup
Merci pr cette vidéo très enrichissante ! Merci pr tes petits conseils pr ma rando !
Avec plaisir 😁
Thanks man!
welcome
Merci beaucoup pour tes bons conseils
Comme toujours, belle présentation à chaque fois🙏🙏🙏🙏
Avec plaisir 👍
Cette chaîne est une pépite pour les randonneurs ! Merci pour les efforts que tu apportes à la communauté. On peut trouver presque toutes les réponses à nos questions pour partir à la montagne. 🗻🚵♀🌄
Merci à toi pour ton commentaire encourageant 👍
Merci pour ces conseils !
Avec plaisir 😉
Très intéressante et super utile cette vidéo ! Pour moi c'est chaussures hautes en randonnées et chaussures basses en marche nordique. 🙏🙏🙏
Excellent choix, merci pour ton retour Eric
Hello Nicolas ;-) Oui, comme tu l’as très bien dit, j’ai été mal inspiré de partir en chaussures basses sur de la neige 😩 j’ai vraiment payé cher ce choix car le lendemain, j’ai dû chausser des chaussures congelées et la descente a été plus que compliquée pour moi ….comme toi, je ne conseille rien à personne, chacun fait selon ses choix (envies), mais clairement, pour moi c’est une décision de bon sens, quand il neige je prendrai dorénavant des montantes ! La dernière partie de ta vidéo est très intéressante, ne pas adhérer à un idéal qui ne nous correspond pas et aussi, louer (quand c’est possible) des chaussures pour trouver la perle que l’on recherche 👌 Merci pour cette vidéo vraiment intéressante et utile 😉
Hello Stéphane, à la rigueur, si tu veux vraiment rester sur des tiges basses, tu peux mettre des guêtres pour éviter d'avoir les pieds mouillés. Bon, dans le terrain très rocheux dans lequel nous étions, le mieux est effectivement les tiges hautes qui apportent une protection des chevilles et des malléoles. Merci pour ton retour d'expérience qui a été très instructif pour moi également 👍
ta vidéo tombe à pic, ce sont les soldes! le bon moment pour investir dans des chaussures de rando!
Yes, et le bon moment également pour s'en servir 😉 Bonnes randos
Super vidéo Nicolas. Pour ma part si je devais faire une rando en montagne prochainement , je choisirais à coup sûr des chaussures tiges hautes, je me sentirais plus soutenu et plus en sécurité.
Top, Hubert, c'est important de tenir compte de ces aspects, effectivement. Merci pour ce retour 👍
Bonjour, pour ma part j'utilise les 2 suivant les conditions :
Avec mon fils sur le dos plus la nourriture et autres, je suis avec un sac à 20kg et j'adore avoir des chaussures hautes et rigides.
Promenade autour d'un lac ou randonnée seul avec un petit sac de 4 ou 5kg, j'utilise des chaussures basses.
J'utilise des meindl island en haute et des Salomon xa pro 3d en basse.
Ps: meindl rien à dire c'est des chaussons super solide, elle ont 3 ans et sont comme neuves. Les Salomon sont très bien, on peut même courir avec mais avec mon gros gabarit (93kg) et des fois mon fils en + sur le dos, elles auront tenu 1an et 8 mois, je vais changer de modèle pour 1 pour randonnée
Ah ah, je te rejoins tout à fait dans l'idée des chaussures hautes lorsque le poids du sac à dos commence à se faire sentir 👍
Wahou ! Merci pour toutes les formations gratuites que tu as mises en place. Je m'empresse d'aller les découvrir.
Pour ma part, j'aime la flexibilité des chaussures à tiges courtes. Mais tu m'as appris qu'on pouvait louer des chaussures. Je testerais donc peut-être à l'occasions d'autres modèles pour expérimenter et voir si mon ressenti change. Merci Nicolas !
Avec plaisir Sarah, ravi que ça te plaise. Comme toi j'aime beaucoup les chaussures basses 😉
Bravo pour le travail, c'est agréable à regarder. Je pense être davantage en basse pour la liberté de mouvement
Ah ah, comme je te comprends 😉
Merci pour le partage 👍
Chaussures taille haute pour l’hiver et taille base printemps été automne la sportiva TX4 et la sportiva Ultra raptor 2 avec lesquelles j’ai fait Montreux Grindelwald via Alpina et perso je ne reviendrai plus sur des tailles hautes. Pour muscler et améliorer la proprioception tous les matins je fait 1 min sur chaque pied en équilibre pendant que je me brosse les dents et depuis plus de grosse foulure des chevilles.
Merci pour le partage de cet exercice, Claude, très intéressant et efficace 👍
Pour ma part je viens d'acquérir une paire de chaussure basse (chaussure d'approche) et dont je compte faire que de la rando sur des terrains engagés ou non (ébouli, pierre, etc...) que ce soit en haute altitude ou non, par contre en amont j'identifie les courses que je vais faire avant de choisir quelle chaussure prendre, si je sais que je vais faire un peu d'alpi (marche glacier, passage d'arête, etc) alors j'embarque 2 paires avec moi, à savoir une paire de chaussure basse pour l'approche et une paire de chaussure haute pour la partie alpinisme (pas idéal je l'accorde en terme de poids dans le sac)
… mais certainement idéal en terme de confort. L'idéal c'est de trouver la méthode qui nous convient, donc c'est top, merci pour ce retour 👍
Merci pour cette vidéo !
Avec plaisir 🙂
Top ! alors tu en es ou de tes recherches de chaussures hiver ?
J'ai essayé les SALOMON QUEST WINTER TS CSW : douleur immédiate sur le côté extérieur du pied, j'ai fait un retour.
Après réflexion j'ai laissé tomber. La plupart du temps je suis en ski de rando, donc la question ne se pose pas. Sinon soit avec mes Montura soit avec les Scarpa visibles sur la vignette, ça va très bien: pieds au chaud et au sec.
Et du coup tu vas tester autre chose ?
@@RandonAlpes oui je cherche toujours.. mais peut etre que je devrais faire du ski de rando haha
@@Gilles1kilometreapied yes, super idée, c’est tellement pratique l’hiver 😉😂
Salut, merci pour cette belle vidéo et ta bonne humeur.🙏🏻🙏🏻
Avec plaisir 😁
je suis passé de "fin de vie" pour 10km 740d+ avec des Salomon hautes dures et lourdes style "grand-papa" à 22km 1940d+ en 1 an grâce aux bâtons et aux baskets basses adidas terrex, sur certaines mes pieds n'ont aucune protection (ex: trail running 225gr on voit à travers) il faut faire attention, commencé avec des chaussures dites "d'approche" pour les varappeurs mais dès que les T3 se sont corsés j'ai du investir : 1 souple ultralégère respirante pour le facile ou l'herbe, 1 mieux rembourrée et rigide pour le terrain sec, 1 gore-tex avec semelles nettement plus rigides printemps-automne et pour l'hiver rando+raquettes j'ai des montantes avec "fourrure intérieure" très confortables mais pour du +5°C maximum et encore méfiez vous des chaussures hiver certaines sont vraiment pour les températures négatives (on y est vite en montagne)
merci pour ce partage 👍
Eternel problème de la polyvalence. Quel pieds de traverser un névé avec une semelle bien rigide grâce à laquelle on peut tailler une mini marche d'un coup de pieds du bord externe sans avoir besoin de cramponner à répétition! Mais si la rando dure plus de 3 jours gare à la tendinite assurée...ma chaussure de grande randonnée actuelle est une mid souple dans le déroulé mais rigide en torsion et large aux orteils, la Ducan high gtx de Mammut. J' ai toujours peur de me faire une maléole dans un pierrier.
Whaou, elle semble super intéressante cette chaussure, polyvalente à souhait comme tu la décris. Merci pour l'info. C'est vrai qu'un revers de cailloux instable sur les malléoles, c'est plutôt douloureux 😬
Salut Nicolas et merci encore beaucoup pour le partage des informations.
Pour ma part, c'est clairement les tiges hautes que je préfère en randonnée. Non pas réellement pour la sécurité qu'elles peuvent apporter en soutenant la cheville car je me sens assez sûr de ce côté-là, mais plutôt parce que je n'ai pas envie de me prendre la tête.
Si je veux traverser un terrain humide, voir passer à gué un ruisseau ou choisir un itinéraire trempé je sais que je peux faire confiance à mes chaussures pour ne pas finir les chaussettes complètement imbibées. Les pieds trempés, que ce soit par transpiration ou par infiltration d'eau, c'est les cloques assurées.
J'apprécie aussi la rigidité de la semelle du modèle que je possède. Cela me permet non seulement d'avoir un pied plus assuré dans la neige et de porter des crampons comme tu le mentionnes, mais aussi de pouvoir marcher "sur la pointe des pieds" lorsque le terrain devient plus difficile. J'aime jouer au chamois en sautant sur l'arrête des rochers... 😜
Je prends toujours une paire de guêtres, modèle "taille basse" en été ou plus grand lorsqu'il s'agit de randonnée hivernal. Les guêtres me protègent d'une part de la neige et évite la pénétration d'élément dans les chaussures (boue, humidité, cailloux).
Il m'arrive de randonner avec mes sandales faite pour cette utilisation. C'est plutôt quand le terrain n'est pas trop exigeant et qu'il fait chaud. Car sinon je n'ose pas trop porter des chaussettes avec car cela fait trop suisse-allemand. 😄
Enfin, les chaussures basses de rando, je les utilise quasiment tout le temps, à la ville comme à la campagne... et oui, elles font partie de mon "starter pack" valaisan !
Une question encore, tu préfères les commentaires sur FB ou UA-cam ?
Whaou, merci pour ce retour très complet. Je te comprends pour les tiges hautes, c'est vrai qu'elles permettent de faire face à toutes les situations. J'aimerais bien essayer les minis-guêtres, pour le printemps, ça peut être très cool. Tu as quoi comme modèle ?
Ah les chaussettes dans les sandales, effectivement, je ne supporte pas non. plus 😂
Pour les commentaires, je préfère sur UA-cam, je les regarde plus souvent que FB en général 😉
@@RandonAlpes J'ai les guêtres Simond sprint de chez Decathlon.
J'hésitais aussi à regarder si côté des guêtres de trail.
OK pour YT 👌
Eh bien je vais casser tous les codes. Lors d'un séjour à Ténérife j'ai descendu un volcan (éteint depuis longtemps) du sommet à la mer en... sandales. Et promis, je n'avais pas de dégat à l'arrivée. Comme de quoi ! Au-delà de cette anecdote, merci pour cette vidéo super intéressante
Top, Marcel, c'est parfait de casser les codes. Et oui, les sandales c'est vraiment top. Il y a quelques années, j'en portais tout le temps, même pour aller en montagne. C'est tellement agréable. Merci pour le partage de cette anecdote 👍
Merci Bcp !
Avec plaisir
BONJOUR merci pour ta video je me sens oblige de me procure une paire de chaussure de randonner et la je suis perdu. sachant quand temps normale je ne supporte vraiment pas sa, jusqu'a aujourd hui je faisait mes rando en tong (je sais c vraiment pas bien )mais c comme sa que je me sen le mieux ou pied nu. nous somme parti au dans le parc des ecrin apres 17 km et 1200 de d+ tongue hs elle avait deja bien vecu avant. impossible dans trouver une nouvelle paire le vendeur ma fait la moral (niveau securite )il a raison donc la je cherche une paire de chaussure mais ne sais pas sur quoi m orienter et ta video ma un peu aide merci
Hello Cyril, très content que cette vidéo t'ait aidé. J'avoue que j'apprécie également la rando en tongs ou en sandale. Après ça dépend vraiment du terrain et des conditions. Certainement que tu gagnerais à prendre des chaussures basses et confortables, tes chevilles semblent y être bien adaptées 😉
@@RandonAlpes merci pour ta réponse je v peux être m orienté vers les salomon ultra 4 gore tex on vera demain au magazin se qui me propose merci encore
Coucou Nicolas, très chouette vidéo, as-tu essayé les baerfoot?
Hello Wivine, j'ai essayé des chaussures minimaliste, que j'utilise parfois pour courir, mais jamais les espèces de chaussettes avec tous les orteils bien détourés. C'est vrai que j'aimerais bien essayer. Tu en as déjà portées ?
@@RandonAlpes coucou, toutes mes chaussures ou presque sont du style, même mes bottines hivernales. Mais le truc à orteils, perso je suis pas fan du look!
@@wivine-dusoulier C’est vrai que le style est un peu bizarre 😂
Hello Nico.
Pour compléter ton analyse en tant que pyrénéen.
Les tailles basses sont souvent souples et plus adaptés à la randonnée de l basse et mi montagne .
Perso j utilise des tailles mid (moyenne) qui je trouve sont plus adaptés pour des altitudes à partir de 2000m avec chemins plus techniques avec éboulis ou pierrier.
L avantage que j y trouve est le déroulé du pied favoriser par ce style de chaussures.
J utilise des millet hike up en middle et ai pu tester le meme modèle en taille basse mais comme tu disais dans ta vidéo, cela comporte plus de risque de foulure ou entorse si musculature chevillere fragile ou terrain accidenté...
Bref, éternel sujet typiquement subjectif.
Oui, tout à fait, c'est vraiment à chacun de se faire sa propre opinion. Merci pour ton retour et tes compléments utiles 👍
Bonjour, j’ai toujours pris des chaussures hautes et en garrigue avec les cailloux quand je me tort la cheville je sens très bien le soutien de la chaussure
C'est top que tu ai trouvé la bonne chaussure à ton pied 👍
Hello.. intéressante vidéo.
Je n'ai pas de préférence taille haute mid ou basse.
Ça dépend surtout de où je randonne . Plaine ou montagne.
Également le poids du sac a son importance.
La durée de la randonnée 1 jour ou plusieurs semaines.
Je pense qu'une seule paire de chaussure ne suffit pas. Il faut adapter sa chaussure aux conditions
Merci pour ton avis, tout à fait d'accord avec toi 👍
J'adore te suivre chaque semaine. J'ai beaucoup appris. Vivant sur une île je préfère des chaussures basses.
Voir peut-être des sandales ?
Merci pour cette vidéo super intéressante. Pour ma part, j'ai les chevilles fragiles, ma préférence va donc aux chaussures hautes pour les randos.
Top. C'est super important de tenir compte de cet aspect, effectivement. Merci pour ce retour 👍
Bonjour Nicolas,
Je vois que tu portes souvent des tx4, j’envisage de les prendre pour ma traversée des Pyrénées cet été.
Je risque de rencontrer un peu de pluie, surtout au départ au pays basque.
Penses tu que le nubuck risque d’être un gros handicap par rapport à une chaussure synthétique??
Je ne veux pas de gore TRX.
Merci d’avance et encore bravo pour tes vidéos…😉
Hello Robert, par temps chaud, ça peut le faire. J'avoue que j'ai pas beaucoup de recul par temps humide, si ce n'est pour traverser quelques passages enneigés.
Si tu veux de vraies réponses argumentées et retour d'expérience, je te recommande de poser la question sur le groupe FB Le bivouac, ici : facebook.com/groups/lebivouac
Bonne traversée pour cet été 😍
Moi, je suis dans le compromis. J'utilise des "Mid". Elles sont plus souple que les tiges hautes mais maintiennent quand même bien la cheville.
Merci pour tes conseils
Très bonne solution, effectivement !
Tous mes meilleurs voeux pour 2023 🥂
Bon effectivement je vais éviter la rando en tongs comme tu le préconises 😂 Je ne pensais pas que les chaussures basses avaient autant de spécificités pour la randonnée j'ai encore énormément appris aujourd'hui ! Merci infiniment pour tout ce que tu nous partages et encore bravo
Oui, les chaussures basses sont légères et permettent de rester très agile, même en terrain accidenté, ce qui peut vraiment s'avérer top. Mais ce n'est pas fait pour tout le monde 😉
Merci pour ce retour, Valérie
Salut comment vas tu ? J’ai une question aurais tu une idée de quel chaussure haute cramponnable je pourrais prendre sachant que j’ai le pied large et qui a tendance à gonfler 😁 merci pour tes vidéo toujour aussi cool 😉 bonne soirée
Hello Thomas, je ne suis pas un expert de la question. Je te recommande de la poser sur le groupe privé FB "Le Bivouac" : facebook.com/groups/lebivouac
Tu auras des avis étayés sur le sujet qui te permettront de te faire ton propre avis. Tiens-moi au courant…
Merci pour tes éclaircissements :). Perso j'utilise des chaussures basses ^^
Ah, très bon choix 😉
Bravo et merci pour tes vidéos toujours aussi utiles et intéressantes !
Comme toi, je préfère les chaussures basses et n'utilise les hautes que lorsque le terrain l'exige.
Je conseillerais encore aux débutants d'essayer plusieurs marques pour choisir celle qui leur convient le mieux.
Pour profiter un max de la rando, c'est important d'avoir trouvé chaussure à son pied 😉
Oui, super conseil que d'essayer plusieurs marques de chaussures, merci de le préciser, Patrick. C'est vrai que chaque marque a ces spécificités et correspond souvent mieux à un type de pied particulier. Parfois juste d'enfiler une paire et de faire quelques pas avec suffit à ce faire une idée. Le mieux reste bien sûr de pouvoir tester durant une rando 😉
A l'époque Theva proposais des sandales avec une semelle Vibrame. et je te rejoint qu'elles on fais des approches de cabanes par fortes chaleur. Et c'était le pied au retour de course de se retrouver en sandales pour ranger le matériel et se balader tranquillement autour de la cabane. Et je te rejoint au sujet des chausses basses dans la neige. En plus on ne peut pas apprécier les aspérité du terrain caché sous la couche de neige et le risque de blessures est important.
Ah oui, les Theva, j'en ai eu quelques paires aussi, vraiment top. Je ne m'y suis pas intéressé depuis. Est-ce que ça existe encore ? Ça me donne envie de m'y remettre 😉
Sujet intéressant. Déjà en temps normal, je n'aime pas les chaussures hautes car je 'e me sens pas assez à l'aise dedans. Même l'hiver, je ne mets pas de bottes hautes mais plutôt des boots
Alors en montagne je pars sur la même idée, des chaussures basses.
Merci pour ce sujet.
Top, merci pour ton avis et retour d'expérience 👍
Salut nico , je suis tige haute ou mi haute c 'est mieux pour les chevilles et l' avantages des tiges hautes est que parfois dans dans un pierrier tu peux mettre le pied sur une pierre en porte a faux qui vient taper sur la cheville et ça fait mal !!!!!
Aïe, oui, juste sur les malléoles, c'est vrai que c'est super désagréable 😂
Un point de plus pour les tiges hautes, merci pour ce retour, Paul 👍
Tes vidéos sont toujours aussi intéressantes. J'ai longtemps marché avec des chaussures taille haute. Maintenant, je prends des chaussures taille basse (je ne fais quasiment plus de haute montagne et ne randonne plus l'hiver). Mais j'ai toujours mes chaussures hautes au cas où l'envie de randonner dans la neige me prendrait 😉
Excellent, merci pour ton retour, Isabelle
Au quotidien, j'utilise des chaussures de randonnée hautes - même si en ce moment, je n'ai à grimper que mes trois étages. Je me dis qu'en cas de rando inopinée, au moins, elles seront faites à mon pied (et réciproquement). Je m'y sens un peu comme dans des chaussons 😀.
Ah oui, c'est une excellente technique de préparer les chaussures de rando de cette manière, merci pour l'astuce et le partage d'expérience 👍
C'est marrant j'ai toujours cru que les chaussures hautes étaient LA solution. Merci pour les éclaircissements!
Avec plaisir 😊
Les chaussures hautes protègent mieux, mais sont plus lourdes. Perso j'aime bien la légèreté et la souplesse qu'offrent les tiges basses. Après c'est vraiment une question de préférence perso. Merci pour ton retour 👍
Nous c'est plutôt chaussures montantes, merci pour tes conseils
Avec plaisir 😊
Il est justement grand temps que je m'achète des bonnes chaussures de marche !! D'ailleurs pour moi c'est important d'avoir les chevilles bien tenues 🙂
Cool, c'est excellent de savoir ce qui nous convient. Merci Sarah pour ce retour et bonne chasse aux chaussures 😉
Salut, bonne video merci, par contre fait gaffe au rythme de la vidéo une introduction de 3minute de pub et de paraphrase c'est un peu too much. Bonne journée
Yes, je prends note, les prochaines seront plus qualitatives 😉
Personnellement, je pars toujours en été avec mes basses, légères, respirantes et extrémement confortable. J ai une sainte horreur de porter des hautes en été, trop lourd, trop chaud et suis hyper maladroite avec. Pas de soucis de chevilles. Si glaciers, les hautes, si printemps avec neige ,les mid.
C'est vrai que la souplesse et l'agilité que permet les basses est bien appréciable. Merci pour ce retour 👍
J'ai la même réaction que ta fille, pour moi les chaussures doivent obligatoirement me maintenir la cheville sinon j'ai l'impression que je peux me la tordre facilement. Mais peut-être que les marcheurs chevronnés préfèrent la souplesse de la chaussure basse.
Ah oui, je comprends tout à fait, merci pour ton retour d'expérience 👍
Personnellement je préfère les chaussures hautes, même pour une randonnée en ville. J'ai les chevilles fines c'est peut être pour ça
Peut-être effectivement. L'essentiel est de la savoir 😉
Merrell moab basses
👍
Chaussures hautes au rayon chasse chez d4
Certainement une alternative, oui 👍
La c'est de la haute voltige; mais le prix s'la ne vous a pas deflorer l'exprix, effleurer l'esprit qui coûte très chaire une chaussure à l'or les deux c'la fait trop,
C'est un scandale mai très intéressant.
Et bien argoumentascionnez.
À toi de voir selon ta pratique et tes moyens, effectivement 😉
Courir pieds nus dans la montagne c'est le top vous embêtez pas avec les chaussures de toute façon ils vont finir trempée
Ok sur le principe, mais tu as déjà essayé dans la neige ?
@@RandonAlpes ben oui c'est même très bon pour la circulation du sang j'habite à l'Alpe d'Huez
@@MegaRastaman 😂 yes, pour quelques pas j'apprécie aussi, maintenant pour toute une rando… bof 😂
je préfère les chaussures hautes pour randonner en haute montagne
C'est un excellent choix, car les chaussures hautes permettent d'avoir une protection maximale 👍
Toujours difficile de trouver de bonnes chaussures quand on al les pieds sensibles, sans dépenser des fortunes !
J'imagine. Est-ce qu'il y a peut-être des semelles qui permettent d'améliorer les choses ?
De toute façon en chaussures hautes en cas de "faux pas" c'est le genoux qui morfle...en chaussures basses c'est plutôt la cheville...en prenant en compte le terrain et le temps on fait son choix... et de grâce pour les chaussures basses arrêtez le goretex c'est inutile...
👍
Taille haute pour moi... Mes chevilles préfèrent 😅🤣😉
Yes, top, l'essentiel est de le savoir 😉
Chaussures basses
C'est vrai que c'est plus confortable dans la plupart des cas 👍
Les chaussures taille b sse c'est des baskets,c'est pour les ke'ke's
On fait pas de la montagne en basket
En .lntagne on traverse des torrents,des névés,des glaciers,des pierriers,etc,,
Une caillasse qui tourne et bascule sur ta cheville et allo l'hélicoptère,moi bobo😂😂😂
Les tailles basses c'est pour les parigots et les blaireaux😊
L'important est de faire un choix conscient selon le terrain et selon nos aptitudes. Pour la caillasse qui vient taper les malléoles, c'est vrai que c'est douloureux 😂
Propos bien lapidaires et peu respectueux de personnes préférant les basses; que diriez-vous aux trailers et à tous ces guides / accompagnateurs qui sont en basses, même sur des terrains techniques ? Je suppose que Kilian Jornet est un blaireau pour vous. Pas du tout parisien, je suis randonneur expérimenté et, qq soit le terrain, hors neige épaisse, je marche en basses pour le confort, la légèreté et la performance; ma cheville travaille sur deux axes et est solide. Moraine, crête, éboulis, pierriers, névés, pas de souci.
Les hautes protègent certes mais peuvent aussi susciter des blessures à la longue en fatiguant, par leur poids, le randonneur. J'ai récemment vu une vidéo YT mentionnant ce fait; par ailleurs, une étude de l'armée britannique indiquait qu'une paire de chaussures de 1kg équivalait à porter 4kg sur le dos, pouvant aussi amener son lot de blessures sur la durée.
Je note de plus en plus de bons randonneurs en basses, sur des terrains techniques y compris.