J'avais 13 ans à la sortie de la R20. A l'epoque la R20TS c'était pour le directeur de l'usine locale, le maire, ou le docteur du village, et la R30 TX alors là, le top de la classe, intouchable. "Petite voiture populaire" Mais non, à l'époque c'etait une grosse voiture de notable, avec les vitres electriques, les ceintures à enrouleur, le 2L 110 cv était un monstre de puissance quand les voitures faisaient toutes 70cv. Les petites voitures populaires c'était les 4L et les R5 à la rigueur.
Mon père dirigeait une filiale d'Elf Aquitaine, et sa voiture de fonction était une R20... TL. Puis remplacée par une R20 LS... avec enfin le 2 litres. La R20 TL était sous-motorisée, sous-équipée, et capricieuse le matin au démarrage, y compris en sortie de révision. La LS était toujours sous-équipée, avait gagné une planche de bord en plastoque, un économètre, et un cinquième rapport. Le 2 litres était vraie progression. Pour conclure, la R20 n'était pas la voiture du peuple mais celle des CSP+.
J'ai toujours roulé en R20, après quelques essais dans les modernes, je n'ai jamais pu m'habituer à conduire "couché".j'ai donc gardé ma vieille R20, et aujourd'hui encore je profite de son confort, de sa visibilité, de sa robustesse, et… chose nouvelle, du plaisir de rouler en young timer avec les coucous des gens et autres pouces levées.je fais la courroie de distribution tout les quinze ans.je tire une caravane avec tout les été.la corrosion était surtout présente sur les premières série ( avant 81) pour les séries 2, elles étaient traitées en cataphorèse.INCREVABLEMerci pour ce beau reportage.
Oui on a eu une TS Bordeaux en 1982, quand mon père l'a changée pour une 25 en 1992 y avait aucun point de rouille (la peinture était juste devenue mate, bien ternie). Rien à voir avec la GTL phase 1 achetée en 1976 qui avait déjà un petit trou du à la rouille au bout de 3 ou 4 ans d'après les souvenirs de mon père. La R25 s'est encore améliorée ensuite avec une protection des soubassements encore accrue et surtout un vernis plus durable...
@@noobproud8252 celles que je n'ai pas remplacé, ont cassé après 20ans. Mais je reconnais que je suis joueur. Je ne préconise pas de suivre mon exemple, mais 10ans, c'est sans soucis, ou alors c'est qu'elle avait été mal monté. Celles que je demonte après 15 ans sont encore en état.
It is a pity that your video doesn't have English subtitles. My grandfather had a Renault 20 TS and he donated it to me when I got my driver's license. So it was my first car! Unfortunately rust killed it two years later - Renault's rust protection was very weak and I live in an area where they have to put a lot of salt on the roads in winter. Watching you driving the Renault 20 TS brings up a lot of memories!
Parler de voiture populaire à l'époque....mon oeil, c'était du haut de gamme, carrément, tout le monde ne pouvait pas se l'acheter...a la rigueur la TL avec le moteur de la R16 et plus dépouillée, mais la TS c'était le luxe !
Effectivement vous avez complètement raison . Par contre les 110 CV je sais pas , je dirais plutôt en 94 et 98 CV . Le top c'était la LS car elle était classer en 7 CV fiscaux . Cordialement à vous .
A l'époque afficher 2L était la classe :), planche de bord plastique génial maintenant c'est du plastique chinois bas de gamme sur des voitures qui coûte de plus en plus cher. Cette banquette arrière quel luxe, des fauteuil, maintenant ces banquette dur comme du béton...
On m'en a prêté une un jour pour un long trajet sur autoroute, ça marchait très bien mais ça consommait un peu trop à mon goût (15/20 litres aux 100) en roulant vite. Très confortable, bons sièges. Assez bien finie et équipée (pour l'époque)
@@minutepapillon5060 La R30 avec l'intérieur cuir, le V6, les doubles phares c'était autre chose. La R20 c'était une brave familiale, trop sous-vireuse, vraiment pas marrante. D'assez bonne qualité quand même. Mais voilà, le charme n'est pas là.
Je me rapelle du bandeau Autocollant de lunette arrière " DEUX LITRES" ... j'avait 8 ou 9 ans..un an ou deux avant de devenir un "specialiste"... je demandais à mon père ça voulait dire quoi .. il me repondait "ça c'est pas la consommation de la voiture....peut etre celle de pinard du conducteur"
la R20 toute mon enfance. mon père a eu la phase 1 de 79 je croix et ensuite la phase 2 de 81 que j'ai eu la chance d'avoir en première voiture. Un régal a conduire, et relativement nerveuse malgré le poids. Donc en conducteur ou en passager un régal cette voiture. Merci pour ce reportage.
Merci pour ce reportage d'une belle berline Renault qui a effectivement bien fait son boulot pour la période, cependant cette R20 2L TS présentée, a subit quelques modifications, les baguettes chromées autour des vitres étaient réservées au model R20 TX 2.2l , ainsi que les chromes autour des phares arrières et les 2 séparation des portes Chromées du pavillon façon alu brossé étaient des finitions qui signaient la R30 V6 TX! Mais très belle auto tout de même! Merci encore
Bonjour est merci pour ce commentaire que je ressens d'autant plus que j'ai eu la 20 TS auto et la 30 TX auto qui lui a rapidement pris la place ... avec un grand bonheur ....le 2 Litres BVA avait fini par "marcher" un peu mieux une fois rodé, mais la consommation ville/autoroute était exorbitante ...le V6 aussi ....mais la BVA la servait à merveille....... un TGV sur autoroute .... la vitesse !!! wwhhahoouuuu !!!! j'avais 21 ans ...je roulais beaucoup et la 30 était extraordinaire .... elle passait partout avec souplesse et volupté ... la R 20 offrait un confort appréciable mais l'option cuir n'était pas terrible pour le postérieur ....le velours beaucoup mieux !!! et un toit ouvrant électrique hum !! et la clim puissante .....la DS avait trouvé une rivale de taille ..... la R 16 TX BVM5 a fait aussi partie de mes merveilleuses Renault ...quel confort quel plaisir au volant .... je n'oublierai jamais ..... aujourd'hui c'est aseptisé gadjetohouille et je déteste.. et en plus c'est inhabitable...
Hello à tous. J'ai eu la même (couleur et intérieur) mais de 78 il y a une quinzaine d'années. Achetée en première main (elle couchait au garage non loin de la chaudière) 700€ avec 235000 kms, je l'ai emmenée jusqu'à 253000 avec juste un changement des ' pneus qui étaient craquelés et le démarreur qui m'a lâché devant chez moi au démarrage... J'en ai trouvé un à la casse sur une R25 GTS que j'ai "adapté" au niveau d'une connexion électrique... C'est très confortable et silencieux, les gens qui sont montés dedans me demandaient de quelle année elle étaient car ils étaient bluffés. C'est une routière pour cruiser pépouze, pas pour enchainer les virages ou les rond-points! J'ai fait de nombreuses mois Boulogne sur Mer / AIsne soit environ 4H de route et ~270kms 2 fois par semaine et tout était ok. Les prix en 2023 sont maintenant exorbitants pour une propre, et même pour une épave d'ailleurs, enfin quand on en a en vente...
Je ne suis pas le meilleur Français haut-parleur, mais c’était un matériau très intéressant et je voulais exprimer ma gratitude non seulement par une appréciation. J’ai toujours été curieux de voir à quoi ressemblait cette Renault 20 produite en France, pas le modèle fabriqué en série limitée en Roumanie sous le nom de Dacia 2000.
Je garde un bon souvenir de celle de mon père (ex propriétaire de 404 et 504 , avant de terminer sa vie avec une R19 puis une Mégane ) , qui me l'avait prêtée plusieurs mois pour me dépanner : bons souvenirs d'un auto spacieuse , ultra confortable , silencieuse et assez bien finie pour l'époque . Je trouvais la ligne à la fois sobre et agressive sympa , aussi très pratique pour la transformer en break . Hélas tout était gâché par des problèmes de corrosion : à une époque où l'on gardait (et réparait !) sa voiture assez longtemps , elle fut repeinte ..2 fois ! Et puis elle était la copie de la R30 : la grande classe mais bien plus abordable à l'achat et surtout plus économique en carburant ....PS : ha oui ..il y avait (d'horribles !) housses sur les sièges , recommandées pour transporter 5 enfants : le bébé (ma sœur qui a maintenant 50 ans !) , était assise ...sur les genoux de ma mère à l'avant , et sans ceinture !
A l'époque, j'ai eu trois R20 TS 2 litres. C'était une excellente familiale pour voyager et emmener ma petite famille en vacances. Grand coffre, et très bonne tenue de route sur la neige par ailleurs. Conso moyenne de 10 l / 100 kms. C'était dans les normes à l'époque.
Je me souviens de mon père qui démontait le carbu double-corps pour en boucher un et régler l'ouverture du deuxième. Il y avait des pièces partout sur la table...certaines R 20 ont dû surconsommer à cause de mauvais réglages du carburateurs et atteindre 15 L/100 km facile. De mémoire je ne suis pas monté dans la CX, dont la série Athéna partageait le même moteur que la R 20 TS. C'est vrai que la R 30 apportait vraiment un plus, mais il ne faut pas oublier la Peugeot 604 qui avait une version diesel turbo et aussi une V6 PRV. La banquette arrière était un vrai divan, l'insonorisation me semblait bien meilleure. Souvenirs d'enfance...d'ailleurs même le journaliste retourne en enfance lorsqu'il est derrière ! (3:35)
Les voitures n avaient pas d écran ni de gadgets. Ça suffisait bien et c était facile a réparer. Finalement l écologie ça devrait être cela réparer facile et ne plus jeter.
@@vivremaintenant841 ah, encore un message mystérieux... Je crois que vous avez pris des raccourcis, coupé même carrément à travers champs, pour arriver directement à une question bien fumeuse...
My Dad had 2 of these, both 20TS versions, excellent cars very reliable and comfortable, he replaced them with a Renault 25 GTX which was also a great car.
Bonsoir et merci pour vidéo . Une TL était entre guillemets accessible mais pour un couple ayant déjà de bons revenu , car a l'époque un emprunt pour une voiture tourner autour de 18% , il a fallut attendre les années 1990 pour avoir un taux de crédit a 10% maxi avec évidemment les frais de dossier . Pour la 20 le modèle le plus intéressant a était la 20 LS car elle était classer en 7CV fiscaux pour la même puissance DIN . Pour la Renault 30 il ne faut pas oublier la TX plus nerveuse que la Turbo qui avait tendance a s'endormir sur la route lors d'une côte un petit peu plus raide . Mais bon si vous avez un Renault 20 dans cette état pour 2000 euros maximum , j'achète . Cordialement à vous et a tous et toutes qui aimer ses voitures ou il faisait bon rouler et le prix du carburant . Lol . Pour info une R20 TS ça consommée 7,5 litres maxi en mode route . Éco conduite en oubliant les barbecues . Encore une fois a vous tous et toutes mes respects .
En effet les crédits étaient monstrueux. Mes parents avaient raqué près de 90 000 balles pour la R20 TS de 1982 alors que le prix de départ était de mémoire même pas de 70 000 francs. Mais un crédit de 5 ans ça faisait juste atrocement mal au cul. Par contre la LS n'avait pour seul avantage que la vignette moins chère mais la boite rallongée devait sévèrement la rendre mollassonne car c'est comme ça qu'on passait de 10 à 7 cv. J'ai conduit une fois une voiture ayant subi la même opération fiscale et bordel à chaque relance tu as envie d'avoir la version en boite normale (une Xantia 1.8 qui existait en 7 et 9 cv), même en 5 ma Logan MCV bioéthanol reprend mieux que cette Xantia en 3...Je me souviens que la TS de mon père en 10 cv pouvait doubler assez aisément en restant en 5ème et tenait incroyablement bien les cotes sur autoroute malgré un poids supérieur à 1300 kg et une puissance officielle en 1982 de 103 cv. Bon pour les conso par contre on était bien plus proche des 9 litres que des 7.5 je pense car quand mon père a eu la R25 TX de 120 cv en 1992, il était clairement enthousiasmé par des consommations qu'il trouvait très inférieures à sa R20 (merci l'injection avec coupure d'alimentation en descente et surtout le CX sans commune mesure).
Merci beaucoup pour cette vidéo. Si je ne me trompe pas la R20 n'avait pas de chrome sur les optiques à l'arrière. C'était plutôt la R30. Je soupçonne qu'on ait installé des optiques arrière de la R30 sur la R20.
Je confirme! j'ai eu cette R20 TS de 1979 avec option boite 5 et pas de chromes autour des feux arrières ni en encadrement de vitres. Ceux-ci ont été rajoutés ( provenance R30 ou R20 TX)
@@bilar4377 merci beaucoup pour la confirmation. La R30 est la voiture de mon enfance. C'est avec elle que j'ai appris la signification de V6. J'adorais le son velouté du V6.
Bon beaucoup de choses me semblent pas d'origine, la 2 litres voiture populaire chez les ruminants seulement, mais belle évocation d'une époque révolue. Merci pour cette vidéo.
Une bonne voiture pour les vacance, a condition d'avoir une boite 5.Dommage qu'ils en reste plus beaucoup la plus par sont partie a la casse comme tout les voitures de ses années.
Nostalgie des virées à l'arrière de la 20 TL de mes parents.... Effectivement pour les vacances sur les petites routes de montagne il ne fallait pas avoir le mal de mer. A la sortie de la TS Renault communiquait beaucoup sur le moteur 2L. C'est grace à ça que jjai compris la notion de cylindrée d'un moteur.
un bel exemplaire , rare dans cet état , après populaire , plus dans le sens model connu, car à l'époque une R5 , R12 , ça c'était popu , après (en neuf ) R18/20/30 c'était déjà plus haut de gamme... et non la 30 n'était pas la version luxe de la 20, quand la 30 a été étudié , la 20 n'était pas prévu , après sortir une version 4 cylindres de la 30 a été une vrais bonne idée ( env 5/6 fois + vendue) reste un essai sympa à regarder quand même.
Y a toujours du plastique moussé n'exagérons pas. On parle là d'une R20, pas d'une Clio, et une Talisman ça a tout autant de plastique moussé voire encore plus. Par contre les tissus des sièges des Renault des années 70 étaient beaucoup plus agréables (mais pas forcément toujours solides) et y avait des moquettes archi épaisses sur certaines.
Cette vidéo me rappelle des bons souvenirs ! Par contre j'avoue que la musique va un peu trop fort à mon goût, ça distrait vraiment de ce que le journaliste raconte :/
j'ai une R20 tx 2.2l bva ... probablement une des meilleures Renault...fiable (400 PPP km) confortable , consommation 10 l/100... je la regrette... nostalgie ;)
Etant gamins mes parents avaient une Fuego quand nous partions en vacances avec la caravane nous nous battions pour aller dans le coffre ma mère nous donnait un duvet et un oreiller, avec le chien c’était génial !
Ce qui m'étonne ..... c'est à quel point les constructeurs ont régressé sur les selleries !..... car je me souviens en effet de ces véritables canapés pullman qu'on trouvait dans ces années là !!!! rien à voir avec les sièges cheap et durs d'aujourd'hui ....
Mon grand-père avait la même : une R20 TS bleue que j'aimais beaucoup, j'aurais tant voulu la conduire, mais j'étais trop jeune et mes oncles ont fini par la vendre à une société de voitures d'époque pour le cinéma. Bon après 4 vitesses pour un 2 litres, ça en faisait un bon veau qui consommait trop pour les standards actuels ^^
@@cervantes1168 Oui c'est moins insonorisé mais d'une part c'est beaucoup moins cher, d'autre part c'est un essence donc plus silencieux au ralenti mais plus bruyant sur route car ça mouline à un régime beaucoup plus élevé. La version 5 vitesses était nettement plus silencieuse. Et en outre malgré un confort un chouia trop soupline on gerbe quand même moins facilement dans une R20 (enfin j'ai pas mal gerbé sur de grands parcours sur les routes sinueuses de l'époque étant jeune) que dans une CX quand on a comme moi le mal du transport (la CX c'est simple, le mari de ma nounou en avait une, j'avais déjà la nausée à l'arrière en 500 m, les Citroenistes endurcis aiment nier ce phénomène archi connu de tous ceux qui ont le mal du voyage, mais il est juste quasi impossible de tenir bon dans une Citroen de l'époque, idem les GS, quand on a ce souci, les BX puis surtout Xantia ont été pour moi le graal en parvenant à supprimer l'effet bateau qui flotte).
Que de souvenirs mon père en avait acheté une neuve pour remplacer la r 16 tx la notre était grise avec le même intérieure bleu année 81 le prix je m'en souviens 56 000 francs
Mes parents avaient une R20 2 litres. (j'avais entre 6 et 10 ans) Elle était très confortable à l'arrière. _ La voiture suivante (R21 2.1D) était moins confortable à l'arrière. C'est en tout cas l'impression que j'avais eu.
Elle était bien cette r20 même si je préfère la r30 avec son intérieur cuir et compagnie franchement la finition devait être irréprochable pour l'époque je pense même qu' une serie 5 ou une audi 100 faisait guère mieux dans les années 70 après c'est mon point de vue.
Clairement ça ne faisait pas mieux. La phase 2 était plutôt moins bien finie bien que plus moderne d'aspect en revanche. j'aimais bien le design de la planche de bord des phase 2 mais dans mes souvenirs d'enfant ils me semblent que les plastiques étaient plus durs...
Hola! nesecito ayuda!! Mándame un distribuidor de doble bobina!! No puedo hacerlo andar, le hice el motor completo pero tengo problema en el distribuidor, antes andaba muy bien pero ahora ni ahí! Es hermoso el auto una lastima que lo tenga parado. Saludos desde Argentina-Mendoza! 👋👋 ah mi R30 ts es modelo 81. una pena que lo tenga parado... lo tendré que vender...
Pas de fap, pas de catalyseur, pas de faisceaux multipléxés, pas de vanne egr, l'entretien qu'on faisait soi même, l'essence pas chère ... Bref une autre époque ...
Les sièges des automobiles de nos jours ne sont pas aussi confortables que sur les anciens. Ils sont peut-être plus jolis de vue mais pas aussi confortable car pas assez rembourré.
mais ils s'avachissent moins vite. Je préférais par exemple nettement ceux de la 25 phase 2 (encore assez souples ceci dit) à ceux de la 20 qui à la longue s'enfonçaient un chouia trop facilement (et quand on a un peu, voire beaucoup, mal au coeur en voiture, les sièges un chouia plus fermes et permettant de moins s'avachir c'est pas si mal). Mais oui globalement on mise moins sur le pur confort de suspension et de sièges de nos jours, on préfère des mousses plus fermes (et du coup moins épaisses pas par économie mais parce qu'une mousse plus dense nécessite moins d'épaisseur, quoi que sur certains modèles les sièges soient quand même assez épais, par exemples les Kadjar c'est pas archi fin) et des suspensions plus fermes et avoir en fait plus de dynamisme dans les voitures, et on ressent du coup beaucoup plus les petits défauts de chaussée à basse vitesse.
L'absence des ceintures arrière est anormale pour un modèle de 79, vu que leur présence était obligatoire depuis octobre 1978 sur toutes les voitures produites à compter de cette date.
j avais gagne le pret d'un r20ts une semaine à un concours de conduite économique lol j avais mon permis depuis 1 jours et la feuille provisoire ,la gueule du vendeur de chez renault quand il m a vu il n a pas voulu me preter l alpine a 310 mais j ai pu obtenir la r20ts en insistant putain 180 tout le long sur l autoroute en descendant dans le midi malgre mon 90 au cul :) bon à l epoque y avait pas tous ces radars heureusement
J'avais 13 ans à la sortie de la R20. A l'epoque la R20TS c'était pour le directeur de l'usine locale, le maire, ou le docteur du village, et la R30 TX alors là, le top de la classe, intouchable. "Petite voiture populaire" Mais non, à l'époque c'etait une grosse voiture de notable, avec les vitres electriques, les ceintures à enrouleur, le 2L 110 cv était un monstre de puissance quand les voitures faisaient toutes 70cv. Les petites voitures populaires c'était les 4L et les R5 à la rigueur.
Même pour le docteur c'était trop cher. On était déjà content que mes parents aient pu remplacer la 12TL par une 18GTS
Mon père dirigeait une filiale d'Elf Aquitaine, et sa voiture de fonction était une R20... TL. Puis remplacée par une R20 LS... avec enfin le 2 litres.
La R20 TL était sous-motorisée, sous-équipée, et capricieuse le matin au démarrage, y compris en sortie de révision. La LS était toujours sous-équipée, avait gagné une planche de bord en plastoque, un économètre, et un cinquième rapport.
Le 2 litres était vraie progression.
Pour conclure, la R20 n'était pas la voiture du peuple mais celle des CSP+.
J'ai toujours roulé en R20, après quelques essais dans les modernes, je n'ai jamais pu m'habituer à conduire "couché".j'ai donc gardé ma vieille R20, et aujourd'hui encore je profite de son confort, de sa visibilité, de sa robustesse, et… chose nouvelle, du plaisir de rouler en young timer avec les coucous des gens et autres pouces levées.je fais la courroie de distribution tout les quinze ans.je tire une caravane avec tout les été.la corrosion était surtout présente sur les premières série ( avant 81) pour les séries 2, elles étaient traitées en cataphorèse.INCREVABLEMerci pour ce beau reportage.
Oui on a eu une TS Bordeaux en 1982, quand mon père l'a changée pour une 25 en 1992 y avait aucun point de rouille (la peinture était juste devenue mate, bien ternie). Rien à voir avec la GTL phase 1 achetée en 1976 qui avait déjà un petit trou du à la rouille au bout de 3 ou 4 ans d'après les souvenirs de mon père. La R25 s'est encore améliorée ensuite avec une protection des soubassements encore accrue et surtout un vernis plus durable...
Breiz16 le couscous garbite c est pour la nostalgie.
Courroie de distribution tous les quinze ans !? Ça me parait très long ... trop long !
@@alibabapasbabouchetoutesbr6432 coucous, pas couscous.
@@noobproud8252 celles que je n'ai pas remplacé, ont cassé après 20ans. Mais je reconnais que je suis joueur. Je ne préconise pas de suivre mon exemple, mais 10ans, c'est sans soucis, ou alors c'est qu'elle avait été mal monté. Celles que je demonte après 15 ans sont encore en état.
It is a pity that your video doesn't have English subtitles. My grandfather had a Renault 20 TS and he donated it to me when I got my driver's license. So it was my first car! Unfortunately rust killed it two years later - Renault's rust protection was very weak and I live in an area where they have to put a lot of salt on the roads in winter. Watching you driving the Renault 20 TS brings up a lot of memories!
merci pour cette video qui rehabilite ce super model
!je roule en r20 ts puis tx depuis 1990,que du bonheur
Parler de voiture populaire à l'époque....mon oeil, c'était du haut de gamme, carrément, tout le monde ne pouvait pas se l'acheter...a la rigueur la TL avec le moteur de la R16 et plus dépouillée, mais la TS c'était le luxe !
exact ....on tapait déjà dans le "hdg" avec la 20 ts !
xavier lacorne suffisait de prendre une occaze ! On roulait en Tagora avec le smic à l epoque....et on faisait noos vidanges nous meme aussi
On roule en Tagora encore aujourd'hui ( mais on continue à faire nos vidanges nous même )
@@watferfoot1467 haha
Effectivement vous avez complètement raison .
Par contre les 110 CV je sais pas , je dirais plutôt en 94 et 98 CV .
Le top c'était la LS car elle était classer en 7 CV fiscaux .
Cordialement à vous .
A noter également qu'elle existait aussi en version 5 vitesses mon père en possédait une et j'en garde un excellent souvenir.
Merci pour cette vidéo.👍
A l'époque afficher 2L était la classe :), planche de bord plastique génial maintenant c'est du plastique chinois bas de gamme sur des voitures qui coûte de plus en plus cher. Cette banquette arrière quel luxe, des fauteuil, maintenant ces banquette dur comme du béton...
Exact ! J'ai effectué un trajet sur la banquette arrière d'un Picasso dernier modèle : un banc !!
et les cendriers fumeur, la liberté pas de ceinture t'es tout bien assis tu te sens le roi la dedan le reve
Impressionnant ! En plus il nous explique comme si on était dedans c'est cool, merci
J'avais exactement la même, jeune permis et je la regrette... 😢 De tres bon souvenir.😊❤
On m'en a prêté une un jour pour un long trajet sur autoroute, ça marchait très bien mais ça consommait un peu trop à mon goût (15/20 litres aux 100) en roulant vite. Très confortable, bons sièges. Assez bien finie et équipée (pour l'époque)
Mes souvenirs d'enfance remontent à la surface, mon père avait la R20 LS, une super voiture.
c'est agréable cette façon que Julien Bertaux à de montrer cette voiture il donne envie de le suivre
La Belle Époque des vrais véhicules avec une âme
Oui comme les caisses des années 2020
Insipide et sans àme, la R20.
@@HenriBourjade t'es dur riton :)
@@minutepapillon5060 La R30 avec l'intérieur cuir, le V6, les doubles phares c'était autre chose. La R20 c'était une brave familiale, trop sous-vireuse, vraiment pas marrante. D'assez bonne qualité quand même. Mais voilà, le charme n'est pas là.
C'est un eR20 de 78 , en 79 elle avait la boite 5 et les ceintures a l'arrière
Je me rapelle du bandeau Autocollant de lunette arrière " DEUX LITRES" ... j'avait 8 ou 9 ans..un an ou deux avant de devenir un "specialiste"... je demandais à mon père ça voulait dire quoi .. il me repondait "ça c'est pas la consommation de la voiture....peut etre celle de pinard du conducteur"
Lu meme etait auto inclus dans sa phrase....mdr . en FRANCE lui et sa famille ne s est JAMAIS PRIVÉ
la R20 toute mon enfance. mon père a eu la phase 1 de 79 je croix et ensuite la phase 2 de 81 que j'ai eu la chance d'avoir en première voiture. Un régal a conduire, et relativement nerveuse malgré le poids. Donc en conducteur ou en passager un régal cette voiture. Merci pour ce reportage.
Idem !!!
Merci pour ce reportage d'une belle berline Renault qui a effectivement bien fait son boulot pour la période, cependant cette R20 2L TS présentée, a subit quelques modifications, les baguettes chromées autour des vitres étaient réservées au model R20 TX 2.2l , ainsi que les chromes autour des phares arrières et les 2 séparation des portes Chromées du pavillon façon alu brossé étaient des finitions qui signaient la R30 V6 TX! Mais très belle auto tout de même! Merci encore
Bonjour est merci pour ce commentaire que je ressens d'autant plus que j'ai eu la 20 TS auto et la 30 TX auto qui lui a rapidement pris la place ... avec un grand bonheur ....le 2 Litres BVA avait fini par "marcher" un peu mieux une fois rodé, mais la consommation ville/autoroute était exorbitante ...le V6 aussi ....mais la BVA la servait à merveille....... un TGV sur autoroute .... la vitesse !!! wwhhahoouuuu !!!! j'avais 21 ans ...je roulais beaucoup et la 30 était extraordinaire .... elle passait partout avec souplesse et volupté ... la R 20 offrait un confort appréciable mais l'option cuir n'était pas terrible pour le postérieur ....le velours beaucoup mieux !!! et un toit ouvrant électrique hum !!
et la clim puissante .....la DS avait trouvé une rivale de taille ..... la R 16 TX BVM5 a fait aussi partie de mes merveilleuses Renault ...quel confort quel plaisir au volant ....
je n'oublierai jamais ..... aujourd'hui c'est aseptisé gadjetohouille et je déteste.. et en plus c'est inhabitable...
Très bonne observation absolument
Hello à tous. J'ai eu la même (couleur et intérieur) mais de 78 il y a une quinzaine d'années. Achetée en première main (elle couchait au garage non loin de la chaudière) 700€ avec 235000 kms, je l'ai emmenée jusqu'à 253000 avec juste un changement des ' pneus qui étaient craquelés et le démarreur qui m'a lâché devant chez moi au démarrage... J'en ai trouvé un à la casse sur une R25 GTS que j'ai "adapté" au niveau d'une connexion électrique... C'est très confortable et silencieux, les gens qui sont montés dedans me demandaient de quelle année elle étaient car ils étaient bluffés. C'est une routière pour cruiser pépouze, pas pour enchainer les virages ou les rond-points! J'ai fait de nombreuses mois Boulogne sur Mer / AIsne soit environ 4H de route et ~270kms 2 fois par semaine et tout était ok. Les prix en 2023 sont maintenant exorbitants pour une propre, et même pour une épave d'ailleurs, enfin quand on en a en vente...
Merci. Effectivement une super machine à rouler.
Très sympa d'essayer cette Renault injustement oubliée.
J'espère que "L'argus" nous offrira d'autres prises en main de ce type.
Nice
Good review. Always had a soft spot for big comfortable French cars. Even managed to understand most of what you are saying too!
Je ne suis pas le meilleur Français haut-parleur, mais c’était un matériau très intéressant et je voulais exprimer ma gratitude non seulement par une appréciation. J’ai toujours été curieux de voir à quoi ressemblait cette Renault 20 produite en France, pas le modèle fabriqué en série limitée en Roumanie sous le nom de Dacia 2000.
Je garde un bon souvenir de celle de mon père (ex propriétaire de 404 et 504 , avant de terminer sa vie avec une R19 puis une Mégane ) , qui me l'avait prêtée plusieurs mois pour me dépanner : bons souvenirs d'un auto spacieuse , ultra confortable , silencieuse et assez bien finie pour l'époque . Je trouvais la ligne à la fois sobre et agressive sympa , aussi très pratique pour la transformer en break . Hélas tout était gâché par des problèmes de corrosion : à une époque où l'on gardait (et réparait !) sa voiture assez longtemps , elle fut repeinte ..2 fois ! Et puis elle était la copie de la R30 : la grande classe mais bien plus abordable à l'achat et surtout plus économique en carburant ....PS : ha oui ..il y avait (d'horribles !) housses sur les sièges , recommandées pour transporter 5 enfants : le bébé (ma sœur qui a maintenant 50 ans !) , était assise ...sur les genoux de ma mère à l'avant , et sans ceinture !
I had the same model 1980 same color. Loved my car
A l'époque, j'ai eu trois R20 TS 2 litres. C'était une excellente familiale pour voyager et emmener ma petite famille en vacances. Grand coffre, et très bonne tenue de route sur la neige par ailleurs. Conso moyenne de 10 l / 100 kms. C'était dans les normes à l'époque.
Je me souviens de mon père qui démontait le carbu double-corps pour en boucher un et régler l'ouverture du deuxième. Il y avait des pièces partout sur la table...certaines R 20 ont dû surconsommer à cause de mauvais réglages du carburateurs et atteindre 15 L/100 km facile.
De mémoire je ne suis pas monté dans la CX, dont la série Athéna partageait le même moteur que la R 20 TS.
C'est vrai que la R 30 apportait vraiment un plus, mais il ne faut pas oublier la Peugeot 604 qui avait une version diesel turbo et aussi une V6 PRV. La banquette arrière était un vrai divan, l'insonorisation me semblait bien meilleure.
Souvenirs d'enfance...d'ailleurs même le journaliste retourne en enfance lorsqu'il est derrière ! (3:35)
Lovely video, although I don't speak French it was poetry to the ear
Merci
Les voitures n avaient pas d écran ni de gadgets. Ça suffisait bien et c était facile a réparer. Finalement l écologie ça devrait être cela réparer facile et ne plus jeter.
Bravo, un nouvel éveillé qui a choisi la pilule rouge🤲💊😎
Mais c'est une des composantes de l'écologie...
@@babarsport276 l écologie vue par qui?😂 ceux qui détruisent les petits commerces et artisans pour 0,05% de risque de mourir à 84ans?
@@vivremaintenant841 ah, encore un message mystérieux... Je crois que vous avez pris des raccourcis, coupé même carrément à travers champs, pour arriver directement à une question bien fumeuse...
Ça me tue les voitures de cette belle époque !
Merci pour le time capsule !
les sieges arriere c'est une tuerie confort pulman pour cette belle renault. bravo
My Dad had 2 of these, both 20TS versions, excellent cars very reliable and comfortable, he replaced them with a Renault 25 GTX which was also a great car.
Bonsoir et merci pour vidéo .
Une TL était entre guillemets accessible mais pour un couple ayant déjà de bons revenu , car a l'époque un emprunt pour une voiture tourner autour de 18% , il a fallut attendre les années 1990 pour avoir un taux de crédit a 10% maxi avec évidemment les frais de dossier .
Pour la 20 le modèle le plus intéressant a était la 20 LS car elle était classer en 7CV fiscaux pour la même puissance DIN .
Pour la Renault 30 il ne faut pas oublier la TX plus nerveuse que la Turbo qui avait tendance a s'endormir sur la route lors d'une côte un petit peu plus raide .
Mais bon si vous avez un Renault 20 dans cette état pour 2000 euros maximum , j'achète .
Cordialement à vous et a tous et toutes qui aimer ses voitures ou il faisait bon rouler et le prix du carburant . Lol .
Pour info une R20 TS ça consommée 7,5 litres maxi en mode route .
Éco conduite en oubliant les barbecues .
Encore une fois a vous tous et toutes mes respects .
En effet les crédits étaient monstrueux. Mes parents avaient raqué près de 90 000 balles pour la R20 TS de 1982 alors que le prix de départ était de mémoire même pas de 70 000 francs. Mais un crédit de 5 ans ça faisait juste atrocement mal au cul. Par contre la LS n'avait pour seul avantage que la vignette moins chère mais la boite rallongée devait sévèrement la rendre mollassonne car c'est comme ça qu'on passait de 10 à 7 cv. J'ai conduit une fois une voiture ayant subi la même opération fiscale et bordel à chaque relance tu as envie d'avoir la version en boite normale (une Xantia 1.8 qui existait en 7 et 9 cv), même en 5 ma Logan MCV bioéthanol reprend mieux que cette Xantia en 3...Je me souviens que la TS de mon père en 10 cv pouvait doubler assez aisément en restant en 5ème et tenait incroyablement bien les cotes sur autoroute malgré un poids supérieur à 1300 kg et une puissance officielle en 1982 de 103 cv. Bon pour les conso par contre on était bien plus proche des 9 litres que des 7.5 je pense car quand mon père a eu la R25 TX de 120 cv en 1992, il était clairement enthousiasmé par des consommations qu'il trouvait très inférieures à sa R20 (merci l'injection avec coupure d'alimentation en descente et surtout le CX sans commune mesure).
tu aurais du montrer la fermeture des portes, son petit bouton rouge encapsule
merci pour cette vidéo, c'était une belle voiture..
Merci beaucoup pour cette vidéo. Si je ne me trompe pas la R20 n'avait pas de chrome sur les optiques à l'arrière. C'était plutôt la R30. Je soupçonne qu'on ait installé des optiques arrière de la R30 sur la R20.
Je confirme! j'ai eu cette R20 TS de 1979 avec option boite 5 et pas de chromes autour des feux arrières ni en encadrement de vitres. Ceux-ci ont été rajoutés
( provenance R30 ou R20 TX)
@@bilar4377 merci beaucoup pour la confirmation. La R30 est la voiture de mon enfance. C'est avec elle que j'ai appris la signification de V6. J'adorais le son velouté du V6.
La R30 accueillait également un turbo diesel. Mon voisin en avait une couleur bordeaux magnifique dans les années 80.
j'en ai eu une ,formidable pour tracter une caravane,de la reprise et confortable,un plaisir d'etre au volant
Bon beaucoup de choses me semblent pas d'origine, la 2 litres voiture populaire chez les ruminants seulement, mais belle évocation d'une époque révolue. Merci pour cette vidéo.
Une bonne voiture pour les vacance, a condition d'avoir une boite 5.Dommage qu'ils en reste plus beaucoup la plus par sont partie a la casse comme tout les voitures de ses années.
J'ai eu la même ❤
L'une des plus belles réalisations de Renault est le 12.18.19.20.25, sans oublier Safran. Aujourd'hui seulement de la ferraille
Mes parents ont acheté une R20 le 23 mai 1981, en remplacement de notre R16. J'avais 14 ans.
L'une des meilleures voiture française.
Nostalgie des virées à l'arrière de la 20 TL de mes parents.... Effectivement pour les vacances sur les petites routes de montagne il ne fallait pas avoir le mal de mer.
A la sortie de la TS Renault communiquait beaucoup sur le moteur 2L. C'est grace à ça que jjai compris la notion de cylindrée d'un moteur.
La voiture de mon enfance
Prochain essaie Renault 30 TX Injection peut-être ?
un bel exemplaire , rare dans cet état , après populaire , plus dans le sens model connu, car à l'époque une R5 , R12 , ça c'était popu , après (en neuf ) R18/20/30 c'était déjà plus haut de gamme... et non la 30 n'était pas la version luxe de la 20, quand la 30 a été étudié , la 20 n'était pas prévu , après sortir une version 4 cylindres de la 30 a été une vrais bonne idée ( env 5/6 fois + vendue) reste un essai sympa à regarder quand même.
renault faisait des voitures avec du plastiques moussé en 79 et en sont incapables 40 ans après ^^
Y a toujours du plastique moussé n'exagérons pas. On parle là d'une R20, pas d'une Clio, et une Talisman ça a tout autant de plastique moussé voire encore plus. Par contre les tissus des sièges des Renault des années 70 étaient beaucoup plus agréables (mais pas forcément toujours solides) et y avait des moquettes archi épaisses sur certaines.
Mais non c est juste pour reduire les coups !
J ai quand même était propriétaire de deux r 16ts,une 15tl,une r 20tlune r 30ts,toutes des super voitures
R30 ts. Es que ça existe. Je croyais y’a que tx
Cette vidéo me rappelle des bons souvenirs ! Par contre j'avoue que la musique va un peu trop fort à mon goût, ça distrait vraiment de ce que le journaliste raconte :/
j'ai une R20 tx 2.2l bva ... probablement une des meilleures Renault...fiable (400 PPP km) confortable , consommation 10 l/100... je la regrette... nostalgie ;)
Une des meilleures vieilles voitures Renault et aussi r4
Moi jveux la 30 !!! Je l'adorai
Etant gamins mes parents avaient une Fuego quand nous partions en vacances avec la caravane nous nous battions pour aller dans le coffre ma mère nous donnait un duvet et un oreiller, avec le chien c’était génial !
Ce qui m'étonne ..... c'est à quel point les constructeurs ont régressé sur les selleries !..... car je me souviens en effet de ces véritables canapés pullman qu'on trouvait dans ces années là !!!! rien à voir avec les sièges cheap et durs d'aujourd'hui ....
Les goûts ont changés....
C'est dommage qu'au Québec on ai arrêté l'importation des autos Renault. Fin des années 80.
Nostalgie 😄
Mais pourquoi en montrer si peu ? C'est vraiment dommage....
le bruit bien reconnaissable de ce moteur...
En effet, bien présent le bruit...
Mon grand-père avait la même : une R20 TS bleue que j'aimais beaucoup, j'aurais tant voulu la conduire, mais j'étais trop jeune et mes oncles ont fini par la vendre à une société de voitures d'époque pour le cinéma.
Bon après 4 vitesses pour un 2 litres, ça en faisait un bon veau qui consommait trop pour les standards actuels ^^
J'avais la 20 TD boite 5 V,c'etait un veau mais quelle classe de rouler dans cette voiture .
Mon père l'avait acheté neuve couleur blanc et il faut le dire.. C'ÉTAIT LA CLASSE !!!!!
C'est pas les suspensions qui sont "un peu moelleuses", c'est l'absence de barre anti-roulis, qui n'apparaitront que sur la R21.
Ptn les renault anciennes c des véhicules increvable
karim Dz ; qui "creve " quand même un jour puisque on les voient plus !
Ma première voiture.j'avais le modèle de 1983.
Maintenant faut plus comparer avant et aujourd'hui avant c etait un autre temps
On l'entend bien, vraiment bien, le moteur... Comparé à une Citroën CX 2500 D de la même époque, c'est le jour et la nuit !
au moins , on sait qu'on est pas en panne ^^
Ah ! Ça c'est sûr...
@@cervantes1168 Oui c'est moins insonorisé mais d'une part c'est beaucoup moins cher, d'autre part c'est un essence donc plus silencieux au ralenti mais plus bruyant sur route car ça mouline à un régime beaucoup plus élevé. La version 5 vitesses était nettement plus silencieuse. Et en outre malgré un confort un chouia trop soupline on gerbe quand même moins facilement dans une R20 (enfin j'ai pas mal gerbé sur de grands parcours sur les routes sinueuses de l'époque étant jeune) que dans une CX quand on a comme moi le mal du transport (la CX c'est simple, le mari de ma nounou en avait une, j'avais déjà la nausée à l'arrière en 500 m, les Citroenistes endurcis aiment nier ce phénomène archi connu de tous ceux qui ont le mal du voyage, mais il est juste quasi impossible de tenir bon dans une Citroen de l'époque, idem les GS, quand on a ce souci, les BX puis surtout Xantia ont été pour moi le graal en parvenant à supprimer l'effet bateau qui flotte).
J ais eus une renault 20ts annee 1982 env bon souvenir
Que de souvenirs mon père en avait acheté une neuve pour remplacer la r 16 tx la notre était grise avec le même intérieure bleu année 81 le prix je m'en souviens 56 000 francs
Rare angle de filmage interieur en roulant.
Populaire? elle était chère à l'époque..
Absolument c'était la voiture des membres du gouvernement à l'époque
Depuis quand la 20 était équipée du V6 PRV ? Non la 30 TS, uniquement
Mes parents avaient une R20 2 litres. (j'avais entre 6 et 10 ans)
Elle était très confortable à l'arrière.
_
La voiture suivante (R21 2.1D) était moins confortable à l'arrière. C'est en tout cas l'impression que j'avais eu.
Sympa d'en voir une en bonne etats, les housses ça va bien .
Elle était bien cette r20 même si je préfère la r30 avec son intérieur cuir et compagnie franchement la finition devait être irréprochable pour l'époque je pense même qu' une serie 5 ou une audi 100 faisait guère mieux dans les années 70 après c'est mon point de vue.
Clairement ça ne faisait pas mieux. La phase 2 était plutôt moins bien finie bien que plus moderne d'aspect en revanche. j'aimais bien le design de la planche de bord des phase 2 mais dans mes souvenirs d'enfant ils me semblent que les plastiques étaient plus durs...
mon père a eu la 30 en v6 ..un char , revendu a 300 000 kilomètres ,chassis + caisse morte , mais moteur impec !!!
Hola! nesecito ayuda!! Mándame un distribuidor de doble bobina!!
No puedo hacerlo andar, le hice el motor completo pero tengo problema en el distribuidor, antes andaba muy bien pero ahora ni ahí!
Es hermoso el auto una lastima que lo tenga parado.
Saludos desde Argentina-Mendoza! 👋👋
ah mi R30 ts es modelo 81. una pena que lo tenga parado... lo tendré que vender...
SUPER merçi
Par contre en Diesel à l'AR, ça rendait malade.
Les remontées de gazoil, c'était dur :)
j'ai eu un modèle 1976 - automatique, TL gris métal...très confortable, bien fini, un vrai bateau par contre la rouille aie aie aie...
Pas de fap, pas de catalyseur, pas de faisceaux multipléxés, pas de vanne egr, l'entretien qu'on faisait soi même, l'essence pas chère ... Bref une autre époque ...
De 3:17 à 3:20, qu'est-ce qu'il a dit?
Beaucoup de roulis et 24000kms
@@MG-qi6zq Merci beaucoup, c'est très gentil.
J'en avais une de R20TS c'était une bonne voiture pour l'époque, mais elle buvait pas mal si l'on avait le pied lourd 😮
J'avais la même en bleu foncé et sur la neige ça tenait la route j' avait 20ans
Les sièges des automobiles de nos jours ne sont pas aussi confortables que sur les anciens. Ils sont peut-être plus jolis de vue mais pas aussi confortable car pas assez rembourré.
mais ils s'avachissent moins vite. Je préférais par exemple nettement ceux de la 25 phase 2 (encore assez souples ceci dit) à ceux de la 20 qui à la longue s'enfonçaient un chouia trop facilement (et quand on a un peu, voire beaucoup, mal au coeur en voiture, les sièges un chouia plus fermes et permettant de moins s'avachir c'est pas si mal). Mais oui globalement on mise moins sur le pur confort de suspension et de sièges de nos jours, on préfère des mousses plus fermes (et du coup moins épaisses pas par économie mais parce qu'une mousse plus dense nécessite moins d'épaisseur, quoi que sur certains modèles les sièges soient quand même assez épais, par exemples les Kadjar c'est pas archi fin) et des suspensions plus fermes et avoir en fait plus de dynamisme dans les voitures, et on ressent du coup beaucoup plus les petits défauts de chaussée à basse vitesse.
Les anciennes y a que ça de vrai
Toutes les Renault des années 70 80 tangue dans les virages, il y a que à notre époque les véhicules vire à plat
TanguENT virENT 3e personne du pluriel .....Plus personne ne sait écrire aujourd'hui!!!!!
Ali Baba pas babouche toutes brodées
Il n’y avait pas de ronds points tous les 100 mètres comme aujourd’hui...
je me rappelle la large place au niveau du compartiment moteur , ce n'était pas compact comme les voiture de nos jours ..
J'ai une 20 2 litres en 5 vitesse. J'adore. J'ai 3 bmw récente et franchement je ne sent pas les kilomètres en renault 20.
L'absence des ceintures arrière est anormale pour un modèle de 79, vu que leur présence était obligatoire depuis octobre 1978 sur toutes les voitures produites à compter de cette date.
Encore un stock ancien vendu pour du nouveau...les magouilles chez Renault c'est aussi courrant que les bruits de plastique🤦♂️
pas de ceintures à l'arrière ?
c'etait pas obligatoire à l'époque
Mon pere un a avue 2... Une rouge ts 2.0 e une Blanche... Le voiture de Mon enfance... 👍
faire de cette voiture une référence, laissez moi rire. la référence à cette époque et pour la même catégorie c'est la Citroën CX.
Cerclage chromé autour des feux arrière ?? 🤔. J'ai l'impression que ce sont des feux d'R30 TX.
J'ai fait la même observation que toi. Et je crois que tu as raison.
Cette ts à une bon équipement vitre électrique pour une voiture de 79 siège en velours, bleu métal...
Era bellissima...
Merci
j avais gagne le pret d'un r20ts une semaine à un concours de conduite économique
lol j avais mon permis depuis 1 jours et la feuille provisoire ,la gueule du vendeur de chez renault quand il m a vu il n a pas voulu me preter l alpine a 310 mais j ai pu obtenir la r20ts en insistant
putain 180 tout le long sur l autoroute en descendant dans le midi malgre mon 90 au cul :)
bon à l epoque y avait pas tous ces radars heureusement
Dad has it until now 💝💝