Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé ta vidéo. De par son montage, les images montrées ainsi que les démonstrations rendent la vidéo meilleure. Sans oublier la rectification des idées reçues et replacer la rédaction des sources dans leur contexte. En tout cas, c'était plaisant à suivre !
C'est un réel plaisir de suivre l'évolution de ta chaîne ! Quel travail de recherche incroyable ! Bravo pour tout ce que tu accomplis, ton contenu est vraiment intéressant comme d'habitude ! 🙂
Comme beaucoup d'autres, j'attendais cette nouvelle vidéo avec impatience. Tout ce travail d'investigation et si élégamment présenté, du pur bonheur. Encore mille mercis à toute l'équipe.
Une nouvelle fois, super vidéo qui m'a encore conquis. Bravos encore et merci pour toutes ses infos et recherches que tu fais pour faire revivre l'histoire 😊
Superbe vidéos, toujours aussi intéressant et faciles a comprendre grâce a tes explications et aux nombreuses image de représentation, gg pour cette vidéos et le montage 😊
Waouh, vidéo disruptive dans ma vision historique du Japon. J'attends avec impatience les deux vidéos dont tu as fait mention. Avec ta vidéo sur le Bushi, celle-ci, (et assurément les futures) certains poncifs tombent. Merci à toi et tes équipes pour ce super boulot, clair et précis. Keep the faith
Première vidéo de la chaîne et je m'abonne. On sent très clairement l'investissement dans les recherches et la passion du sujet. Je demande rien de plus 😉 merci pour ce travail 🙏
les premiers 'mousquets' étaient effectivement des arquebuses à mèche plus puissantes que la moyenne. toutefois, le terme a fini par définir une arme clairement plus portative que l'arquebuse (qui nécessitait souvent l'assistance d'une fourquine), et surtout, plus fiable et aisée à employer, le mécanisme à mèche étant remplacé par un rouet, un chenapan, ou un système à pierre. les mousquetaire de Louis XIII sont des troupes bien plus légères que les arquebusiers du temps d'Henry IV.
Je te découvre avec cette vidéo, et j'aime énormément ! ça parle d'un sujet dont j'ai rarement entendus parler et surtout, qui est trop peu ignoré quand on parle de l'histoire Japonaise et de la guerre au Japon ! ça fait du bien ! Je m'abonne ! Et je fonce voir d'autres vidéos après celle-ci ! Je suis impatient de voir tes prochaines vidéos, celle-ci en tout cas fut une très bonne introductions à ta chaine !
Vriament passionant. J'avais vu l'arrivée des arquebusiers avec les portugais dans le livre histoire du Japon mais tant donné que ce dernier retrace toute l'histoire du Japon. L'auteur n'a pas su se pencher sur les autres hypothèses. C'est maintenant fait avec ta vidéo. Qui a également enrichi mes connaissances. Puis les batailles je les connaissais er c'est impressionnant Ps: j'ai l'impression qu'il a des bouts de musique de Ghost of Tsushima
Excellent sur la "relative" arrivé des arquebuses Japonaises par les Portugais et voir l'évolution de l'arme et des mentalités ainsi que les conditions sur son utilisation sur les champs de bataille. La bataille de Nagashino est un mix entre la bataille de Castillon (fortification de campagne utilisation de la poudre a canon) et celle de Azincourt (fin de la cavalerie faisant la fierté de l'ennemi )charge après charge
Ce qui est différent, et qui m'étonne, c'est que contrairement aux Européens les Japonais ne sont pas passés par de l'artillerie de campagne pour ensuite arriver à des armes à feu individuelles. Où sont les canons en dehors des châteaux ? Pourquoi cette rareté ? Contraintes logistiques, géographiques, différences de culture militaire ?....
@@DecalageChope La géographie, le Japon a relativement peu de plaine, est très montagneux avec route par toujours simple, et d'ailleurs le matériel militaire est toujours adapté à leur géographie, par exemple ils ont le char de combat le moins large existant et un des plus léger ceci pour être adapter au transport sur leur infrastructure routière.
je connais cette chaine depuis peu, mais je trouve que tu manques de visibilité au vue de la qualité de tes videos. celle la est particulierement bien faite, bien dictée et montée. force a toi. continu comme ca :)
Très intéressant ! J'aime te voir debunker les bon gros clichés comme ça ! C'est d'utilité publique surtout aujourd'hui où beaucoup de gens tiennent les series Netflix pour des références historiques sérieuses 😅
Ah eh bien pour une bonne surprise c'est une bonne surprise cette chaîne. Je me suis évidemment abonné et vais de ce pas (!) en regarder tout le contenu.
Petit point info. Se qui différenci un moysquet d'un arquebuse sont leurs deux système de détonations. L'aquebeuse est comme dans la vidéo ou a rouet. Le mousquet fut avec une platine a silex. Le fusil fut plus tard en introduisant le canon avec ligne ilicoïale.
Des armes à canon rayé existent des le 16eme siècle. Elles seraient essentiellement pour la chasse mais au début duv17eme le taux d efficacité au tir des arquebusiers coréens conduit des historiens à penser fortement que leurs canons étaient rayés.
@@rekishi-histoiredujaponEn fait, c'est assez compliqué puisque les désignations changent en fonction des langues et chaque lange utilise des critères différents pour regrouper différents groupes d'armes à feu et pour compliquer encore les choses les dénominations change également au cours des siècles. Le pire est que les différents articles et leurs sources ne sont même pas d'accord entre eux. J'aurais bien aimé mettre des liens cependant, YT m'en empêche.
Malheureusement, les mousquets peuvent aussi avoir des platines à mèches! D'où le fait que je dise que la distinction n'est pas très claire! Il semblerait (d'après les historiens dans mes sources) que la différence n'existe pas vraiment entre ces deux termes
@@rekishi-histoiredujapon Faut voir qui emploie le terme et comment. C'est fréquent qu'il y ait pas mal de différences sémantiques, suivant la personne et l'époque. T'as toujours des puristes d'un côté, qui mettent des critères ultraprécis pour désigner une arme et d'autres qui emploient le mot un peu pour tout. Je pense au terme de "char" de nos jours, pour certains ça ne peut être que des MBT (Main Battle Tank) alors que d'autres en font une utilisation générique et pour eux n'importe quel véhicule blindé armé et à chenilles est un char. En plus les classements évoluent avec les progrès, les historiens se prendront autant la tête dans 50 ans.
J'ai déjà fait deux vidéos en collab pour le moment! Une avec Luministe et l'autre avec Geek Historik! Mais j'aimerai bien en faire plus car c'était de bonnes expériences :)
Je trouve ça assez ironique que quelques jours après ta vidéo sur les arquebuse. Que le trailer de Ghost of Yukeï nous amène a la fin de la période en question. Crois-tu qu'ils vont prendre ca en compte et nous mettres des ennemis avec des armes a feu. Voir que notre personnage pourra en utiliser?
Ghost of tsushima est un très mauvais jeu sur le plan historique et Ghost of Yukei semble encore pire... Vraiment pire! Alors je ne sais pas mais je pense qu'il ne faudra pas du tout compter sur la cohérence histo! Décors, tenues, contexte.. Tout est à jeter dans le trailer, malheureusement! On en parlera ce soir sur twitch en détail :)
Hyper intéressante cette vidéo ! En plus ça répond en partie à une interrogation que je me fais souvent : pourquoi a-t-on, à l'époque, pris la peine de continuer à utiliser des armes à feu sur les champs de bataille alors que des compagnies d'archers bien entrainés sont totalement supérieures à ce qu'étaient les premières arquebuses ? Surtout vu la complexité de fabrication, aussi bien pour les armes que pour la poudre, et tous les dilemmes logistiques que ça pouvait entrainer... Clairement il semble qu'il n'y avait que des désavantages à l'utilisation des armes à feu à leurs débuts, mais on a quand même persisté...
La réponse à ta question est très simple en réalité: l'intimidation. Les armes à feu produisent un bruit terrifiant avec des flammes et de la fumée (pour les premières armes à feu en tout cas): idéal pour provoquer chez l'ennemi de la crainte et de la peur ! C'est pour cette même raison d'ailleurs qu'on a utilisé des flèches enflammées (moins précises que des flèches simples) ou beaucoup plus tard que les ingénieurs allemands ont installé des sirènes hurlantes sur leurs fameux bombardiers en piqué "Stuka". Il ne faut pas négliger l'impact psychologique de ce genre d'armement.
Ah, merci ! Merci de rappeler que les samouraïs n'étaient pas contre les armes à feu. J'en ai marre de le rappeler aux gens, je les enverrai sur ta vidéo à l'avenir.
Je crois me rappeler que les Européens connaissaient l'existence du Japon, via les récits de Marco Polo, qu'ils nommaient alors Cipango. C'était même la destination première de Christphe Colomb lors de son premier voyage, car il avait estimé son emplacement bien trop proche de l'Europe qu'en réalité.
L'armée japonaise se bat de la même façon que ce soit au sabre, l'arc à l'époque médiéval qu'avec le Yamato et son artillerie navale de fou ou son aéronavale pendant la seconde guerre mondiale. Pour faire très simple, des gros bourrins avec le code du bushido. j'exagère XD... ou pas.
Hello superbe vidéo, très instructive cependant une question me taraude : qu'est il arrivé à la majorité des armes à feux au moment de l'arrivée de Tokugawa au pouvoir? Elles ont été confisquées et stockées, Détruites? recyclées? Certain seigneur on réussi à se garder un petit arsenal de coté en cas de besoins?
@@rekishi-histoiredujapon 👽Je suis un militaire de carrière longue durée à la retraite. ⭐⭐⭐ équivaux à Général de Division. Tu fais du très bon travail.
A propos de la chronique du Teppoki, quelques précisions. Le premier document qui authentifie la découverte du Japon est en réalité un document espagnol entre les mains des portugais : un certain Pero Diez ou Diaz est allé au Japon où il y avait déjà des portugais en 1544, et il est question aussi d'un combat des navires de portugais contre des bateaux pirates chinois le long des côtes japonaises où les arquebuses ont joué un rôle. Maintenant, il y a d'autres documents d'époque sur la découverte du Japon, mais ils posent problème. La découverte a eu lieu vers 1543 apparemment et ça coïncide avec le seul document fiable et d'époque cité ci-dessus, mais le premier document japonais, celui qui sert aujourd'hui de référence, date de 1609, la Chronique du Teppôki. Pour les documents occidentaux, on a un livre publié au Portugal en 1562, puis un roman portugais de Fernao Mendes Pinto, classique de la littérature portugaise d'ailleurs. Mais Mendes Pinto a menti, il est allé au Japon à l'époque de François-Xavier (1549-1551), mais il invente dans son roman qu'il a découvert lui-même le Japon et si on fait le calcul ce serait plutôt en 1545 selon la chronologie du roman, mais de toute façon il ment, seulement il a eu accès à des documents à nous inconnus qu'il a intégrés en les déformant à son récit, et il dit des choses qui sont proches de la Chronique du Teppoki. Le problème vient de ce qu'on sent qu'il y a dans les récits tardifs une confusion entre la découverte de l'archipel d'Okinawa non japonais à l'époque (les Ryukyu, les Gores) et l'achipel japonais lui-même. C'est évident que le récit publié en 1562 décrit la déc ouverte d'abord d'Okinawa puis de l'archipel japonais, et on peut faire des recoupement avec le récit de Villalobos qui parle du voyage au Japon en 1544 de Pero Diez. Le problème, c'est qu'on voit que tantôt des éléments du récit de découverte d'Okinawa deviennent des éléments du récit de la découverte du Japon. C'est ça le problème. Ensuite, si j'ai bien compris, il y a un problème de traduction des singuliers et des pluriels du japonais vers les langues française, anglaise, etc. Or, la Chronique du Teppôki selon qu'on la traduit au singulier ou au pluriel pour certaines phrases n'a pas le même sens. Pour moi, je pense qu'il faut privilégier le singulier, il n'y avait que trois portugais parmi un équipage chinois sans doute venu du port malais de Patani, côte est de la péninsule malaise actuelle, et non une diversité de langues et de physiques européens inconnus. Et ce n'était pas un bateau portugais, c'était un bateau de pirates chinois de Malaisie avec trois portugais à bord. En tout cas, après, on a l'intérêt rapide des missionnaires jésuites pour le Japon. François Xavier arrive au Japon en août 1549. Un autre truc sur 1542. La chronique du Teppoki n'a été révéle en occident qu'au vingtième siècle forcément ! Pendant des siècles, les européens n'avaient que les témoignages européens, et encore le document de Villalobos n'a été publié qu'au XIXe siècle. Donc, c'est à cause du livre de 1562 et de la confusion entre Okinawa et le Japon qu'on datait de 1542 la découverte du Japon, alors que à bien lire le document en le confrontant au document de Villalobos c'est Okinawa qui a été découverte en 1542, pas le Japon. 1543 est indéinablement une date crédible. Autre point important : la confusion entre les gens d'Okinawa et les japonais expliquent aussi que les européens pensaient parfois que les japonais avaient été en contact avec les européens en Thaïlande ou en Malaisie depuis 1511. Diderot, l'Abbé Prévost, Charlevoix et compagnie au dix-huitième siècle ils penchaient soit pour une découverte des japonais vers 1511 en Thaïlande, soit pour l'année 1542 à cause du livre de 1562. Maintenant, la date de septembre 1543 n'est pas prouvée pour autant, puisqu'on ne sait pas dans quelle mesure ce texte de 1609 a pu être inspiré par les écrits européens eux-mêmes. On constate en tout cas qu'il y a des convergences entre cette chronique, le roman de Pinto et certains documents, mais en fait on n'a pas les recoupements, il y a quelques incohérences, et on ne sait pas comment résoudre l'énigme.
@@rekishi-histoiredujapon Il y a une part de mes recherches personnelles dans la réponse, mais recherches sur documents. Surtout il faut se reporter au livre La Découverte du Japon de Xavier de Castro chez Chandeigne. Il contient des traductions des documents occidentaux d'époque sur la découverte du Japon en incluant comme unique référence japonais un extrait de la Chronique du Teppoki.. Mais je me suis abonné, j'apporterai d'autres précisions dans d'autres commentaires. J'ai le livre de Bourdon, la traduction avec des pluriels anormaux de la Chronique du Teppoki concerne le livre de Daniele Ellisseeff, et aussi quelque peu celui de Castro. Je sais plus, je vérifierai. Il faut comprendre que les portugais ont un empire des Indes immense au XVIe siècle, je ne parle pas des terres, ils occupent des petits bouts par-ci par-là, mais il faut imaginer les distances, après une traversée en contournant l'Afrique, une escale au Mozambique, il y avait des possessions en Inde dont Goa, et de Goa ils allaient jusqu'à Malacca avec ce détroit malais particulier et puis sur quelques zones en Indonésie. Mais la Chine s'est fermée aux occidentaux de 1511 à 1530 et des, ce qui fait que malgré la rencontre de gens d'Okinawa (Gores) les portugais ont renoncé à aller au-delà de la Chine pour voir les archipels japonais et d'Okinawa. Quelques siècles les musulmans ont rencontré le même problème. On ne passe pas au-delà de la zone de Canton (Hong Kong, Macao) quand on, se met à dos les chinois. Cela a pu reprendre un peu avant 1543. Ensuite, il y avait des portugais qui allaient jusqu'où la couronne du Portugal le décidaient, mais il y avait aussi des gens qui s'émancipaient, qui partaient en explorateurs par petits groupes tenter l'aventure. LDe plus, les portugais ne communiquaient pas leurs cartes. Aujourd'hui, on étudie comme cartes du XVIe des cartes faites par des allemands, des italiens, etc., mais pas par des portugais, alors que c'est eux qui exploraient ce coin du monde. Donc, trois portugais sur un bateau pirate chinois, des chinois non de Chine mais de Malaisie, c'est un peu l'idée qui ressort à l'analyse des documents, alors que tout le monde pense à un bateau rempli de portugais. Normalement, d'après le texte de 1562, ceux qui ont découvert l'archipel d'Okinawa venaient de Thaïlande et ils ont pu accoster sur l'archipel en difficultés, ils avaient l'interdiction de revenir, mais ils sont repartis sur des ports chinois et d'autres sont allés à Okinawa comme on sait (à côté de Taiwan en gros). Un autre bateau a dû découvrir le Japon ensuite en 1543 (rappel, il y a des petites îles éparpillées en continu qui servent un peu de repères pour aller d'un archipel à l'autre). Mendes Pinto cite des noms qui sont ceux des découvreurs de l'archipel d'Okinawa selon le texte de 1562, c'est une des raisons pour lesquelles il semble y avoir une confusion problématique entre la découverte du Japon et celle d'Okinawa. Certains disdent que ceux qui ont découvert le Japon partaient de Thaïlande. Il y a clairement une confusion entre les deux découvertes qui est devenue la rumeur dominante, mais je ne sais pas comment résoudre tout à fait le problème.
euh, la poudre à canon a dû être introduite au japon lors de la première invasion mongole (enfin, si je me trompe pas sur 1274), mais les premières arquebuses, c'était bien à Tanegashima, non?
Vidéo très instructive ! J'avais une question, dans cette vidéo tu parlais surtout des armes individuelles, mais pour ce qui est des canons, de siège ou bien de campagne, quand apparaissent-t-ils au Japon ? Au passage c'est très intéressant ce que tu dis sur le feu en volée à la bataille de nagashino, car en comparaison, les européens n'adopteront cette tactique qu'à partir de la fin du XVIème siècle (guerre d'indépendance de la Hollande), alors que ce sont eux qui ont introduit l'arquebuse au Japon, idem pour le concept de tir de précision qui ne se répandra en occident qu'au XVIIIème siècle.
Merci! Oui tout à fait on me l'avait dit et il semblerait que ce soit les premiers! Je ne l'ai pas mis dans la vidéo car je manquais un peu de sources à ce moment là
Il y a débat entre historiens dessus. Même si Maurice de Nassau le thorisewdans une lettre en 1594 avec la contre marche on a des allusions du côté des espagnols pour 1583 et selon Gabor Agoston ou Tonio Andrade chez les Ottomans vers 1530 1540 et les Chinois aussi.
je croyais dans une vidéo précédente, que les guerriers en armures, kabuto etc n'étaient pas des samouraïs mais des bushi, et que ces fameux samouraïs étaient arrive durant Edo???
Le mot samurai pour parler d'une caste guerrière dominante dans un ordre social établi par le pouvoir commence à se mettre en place durant la période azuchi momoyama sous Toyotomi Hideyoshi puis se diffuse et se normalise durant l'ère Edo des Tokugawa, en effet
Fiction à l'occidentale : Les armes à feu sont déshonorantes ! Rien ne vaut l'élégant et honorable katana ! (lu avec un horrible accent japonais limite raciste bien sûr) Oda Nobunaga : Bon, vous allez équiper le premier bataillon de fusils, le deuxième bataillon de fusils, et le troisième bataillon ... de fusils aussi bien sûr. Lieutenant : Monseigneur, les troupes ennemis nous chargent sabre au clair ! Oda Nobunaga : D'où sortent ces hommes des cavernes ?!
N'oublions pas que le clan Takeda (même si ils n'ont pas brillés sur ce point durant la bataille de Nagashino) était précurseur dans l'usage des armes à feu :)
@@rekishi-histoiredujapon Je sais, c'est juste que Nobunaga me faisait beaucoup rire en étant l'un des premiers a créer des régiments entiers d'infanterie qui marchait en campagne avec une arme à feu prête. C'était apparament pas facile, avec l'espèce de mèche qu'il fallait garder allumée pendant le trajet. Les autres seigneurs se contentaient de préparer les tanegashima et autres arquebuses une fois arrivés au champ de bataille avant.
Merci beaucoup pour cette vidéo et ce travail d'information qui remet tous en perspective, qui laisse à penser que le Japon est le véritable berceau de la guerre moderne, presque 3 siècle avant l'Europe.
Merci pour le travail, je trouve que cette chaine mérite + d'attention, les vidéos sont très qualitatives et agréables à regarder.
Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé ta vidéo. De par son montage, les images montrées ainsi que les démonstrations rendent la vidéo meilleure. Sans oublier la rectification des idées reçues et replacer la rédaction des sources dans leur contexte. En tout cas, c'était plaisant à suivre !
Oh merci beaucoup !
Ah la voila cette fameuse vidéo. Une très bonne vidéo, très instructive.
Un grand merci !
C'est un réel plaisir de suivre l'évolution de ta chaîne ! Quel travail de recherche incroyable ! Bravo pour tout ce que tu accomplis, ton contenu est vraiment intéressant comme d'habitude ! 🙂
Merci à toi 😊
Comme beaucoup d'autres, j'attendais cette nouvelle vidéo avec impatience. Tout ce travail d'investigation et si élégamment présenté, du pur bonheur. Encore mille mercis à toute l'équipe.
Un grand merci !
Une nouvelle fois, super vidéo qui m'a encore conquis. Bravos encore et merci pour toutes ses infos et recherches que tu fais pour faire revivre l'histoire 😊
Merci à toi 😊
Encore une vidéo digne des plus grands, quel cadeau du ciel qui tombe pile quand je rentre du taff 🎁
Avec plaisir, bonne découverte!
toujours aussi bien réalisé et documenté ! hâte de voir la prochaine vidéo !
Merci 😁
Vraiment super interressant,merci pour votre remarquable travail 👍👍👍
Merci à vous 😊
Superbe vidéos, toujours aussi intéressant et faciles a comprendre grâce a tes explications et aux nombreuses image de représentation, gg pour cette vidéos et le montage 😊
Un grand merci !
Encore une excellente vidéo instructive et top pour les différentes sortes d illustrations. Enfin Yatta Rekishi
YATTA!
Waouh, vidéo disruptive dans ma vision historique du Japon. J'attends avec impatience les deux vidéos dont tu as fait mention. Avec ta vidéo sur le Bushi, celle-ci, (et assurément les futures) certains poncifs tombent. Merci à toi et tes équipes pour ce super boulot, clair et précis. Keep the faith
Merci beaucoup ça me fait très plaisir comme commentaire! :)
Je l'attendais depuis si longtemps... toutes les réponses à nos questions ! Bravo encore une vidéo qui régale
Merci à toi 😊
Excellente vidéo comme toujours🤩👍!!
Merci beaucoup 😁
Première vidéo de la chaîne et je m'abonne.
On sent très clairement l'investissement dans les recherches et la passion du sujet.
Je demande rien de plus 😉 merci pour ce travail 🙏
Merci à toi 👍 Bienvenue!
les premiers 'mousquets' étaient effectivement des arquebuses à mèche plus puissantes que la moyenne. toutefois, le terme a fini par définir une arme clairement plus portative que l'arquebuse (qui nécessitait souvent l'assistance d'une fourquine), et surtout, plus fiable et aisée à employer, le mécanisme à mèche étant remplacé par un rouet, un chenapan, ou un système à pierre. les mousquetaire de Louis XIII sont des troupes bien plus légères que les arquebusiers du temps d'Henry IV.
Alors on trouve aussi des arquebuses sans fourquine. La distinction dans les textes n est pas evidente.
@@robertobarazzutti3807 c'est pour ça que j'ai dit 'souvent' pour qualifier cet accessoire.
Je te découvre avec cette vidéo, et j'aime énormément ! ça parle d'un sujet dont j'ai rarement entendus parler et surtout, qui est trop peu ignoré quand on parle de l'histoire Japonaise et de la guerre au Japon !
ça fait du bien !
Je m'abonne ! Et je fonce voir d'autres vidéos après celle-ci !
Je suis impatient de voir tes prochaines vidéos, celle-ci en tout cas fut une très bonne introductions à ta chaine !
Merci beaucoup, bienvenue dans la communauté! :)
Toujours aussi quali ! Merci pour cette vidéo !
Merci à toi 😊
trés bien documenté et expliqué cette video!
Un grand merci !
Encore un grand merci et immense bravo pour ton travail....
Excellente continuation
Merci à vous
Merci , "Adorateur" d'histoire, vous êtes impressionnant ! Vous avez un nouvel abonné. Domo arigato gozaimasu Rekishi.
Super vidéo
merci pour cette vidéo !
Avec plaisir
Vriament passionant. J'avais vu l'arrivée des arquebusiers avec les portugais dans le livre histoire du Japon mais tant donné que ce dernier retrace toute l'histoire du Japon. L'auteur n'a pas su se pencher sur les autres hypothèses. C'est maintenant fait avec ta vidéo. Qui a également enrichi mes connaissances. Puis les batailles je les connaissais er c'est impressionnant
Ps: j'ai l'impression qu'il a des bouts de musique de Ghost of Tsushima
Merci beaucoup! Oui tout à fait, les musiques de JV ne sont pas sous copyright alors c'est vachement pratique ;)
@@rekishi-histoiredujapon de rien. Et merci pour l'info sur les musiques
Excellent sur la "relative" arrivé des arquebuses Japonaises par les Portugais et voir l'évolution de l'arme et des mentalités ainsi que les conditions sur son utilisation sur les champs de bataille.
La bataille de Nagashino est un mix entre la bataille de Castillon (fortification de campagne utilisation de la poudre a canon) et celle de Azincourt (fin de la cavalerie faisant la fierté de l'ennemi )charge après charge
Ce qui est différent, et qui m'étonne, c'est que contrairement aux Européens les Japonais ne sont pas passés par de l'artillerie de campagne pour ensuite arriver à des armes à feu individuelles. Où sont les canons en dehors des châteaux ? Pourquoi cette rareté ? Contraintes logistiques, géographiques, différences de culture militaire ?....
@@DecalageChope La géographie, le Japon a relativement peu de plaine, est très montagneux avec route par toujours simple, et d'ailleurs le matériel militaire est toujours adapté à leur géographie, par exemple ils ont le char de combat le moins large existant et un des plus léger ceci pour être adapter au transport sur leur infrastructure routière.
super vidéo qui reviens aussi sur une idée reçu,l'inroduction des armes à feu au japon,du bon travail assurément
merci pour cette belle vidéo , bonne continuation
De rien et merci
je connais cette chaine depuis peu, mais je trouve que tu manques de visibilité au vue de la qualité de tes videos. celle la est particulierement bien faite, bien dictée et montée. force a toi. continu comme ca :)
Merci énormément
Très intéressant !
J'aime te voir debunker les bon gros clichés comme ça ! C'est d'utilité publique surtout aujourd'hui où beaucoup de gens tiennent les series Netflix pour des références historiques sérieuses 😅
相変わらず素晴らしい動画ですね!ありがとうございます、歴史さん!👍👍👍
Super vidéo ! J'aime bien l'utilisation de l'OST et d'image de total War Shogun 2
Merci! Un petit passage avec total war shogun 2 mais sinon la plupart des images représentants les daimyo viennent du jeu "nobunaga's ambition"
Ah eh bien pour une bonne surprise c'est une bonne surprise cette chaîne.
Je me suis évidemment abonné et vais de ce pas (!) en regarder tout le contenu.
Merci et bienvenue
passionnant !!! merci
Avec plaisir
Petit point info.
Se qui différenci un moysquet d'un arquebuse sont leurs deux système de détonations.
L'aquebeuse est comme dans la vidéo ou a rouet.
Le mousquet fut avec une platine a silex.
Le fusil fut plus tard en introduisant le canon avec ligne ilicoïale.
Pas forcément, malheureusement! Il y a des mousquets à mèches
Des armes à canon rayé existent des le 16eme siècle. Elles seraient essentiellement pour la chasse mais au début duv17eme le taux d efficacité au tir des arquebusiers coréens conduit des historiens à penser fortement que leurs canons étaient rayés.
@@rekishi-histoiredujaponEn fait, c'est assez compliqué puisque les désignations changent en fonction des langues et chaque lange utilise des critères différents pour regrouper différents groupes d'armes à feu et pour compliquer encore les choses les dénominations change également au cours des siècles.
Le pire est que les différents articles et leurs sources ne sont même pas d'accord entre eux.
J'aurais bien aimé mettre des liens cependant, YT m'en empêche.
Un mousquet fonctionne avec une platine à silex et n'a plus besoin de mèche à brûler pour le tir.
Malheureusement, les mousquets peuvent aussi avoir des platines à mèches! D'où le fait que je dise que la distinction n'est pas très claire! Il semblerait (d'après les historiens dans mes sources) que la différence n'existe pas vraiment entre ces deux termes
@@rekishi-histoiredujapon Faut voir qui emploie le terme et comment. C'est fréquent qu'il y ait pas mal de différences sémantiques, suivant la personne et l'époque. T'as toujours des puristes d'un côté, qui mettent des critères ultraprécis pour désigner une arme et d'autres qui emploient le mot un peu pour tout. Je pense au terme de "char" de nos jours, pour certains ça ne peut être que des MBT (Main Battle Tank) alors que d'autres en font une utilisation générique et pour eux n'importe quel véhicule blindé armé et à chenilles est un char. En plus les classements évoluent avec les progrès, les historiens se prendront autant la tête dans 50 ans.
@@DecalageChope oui, du point de vue européen, un mousquet est bien catalogué majoritairement dans ma définition.
First! (j'ai toujours rêvé de faire ça 😂)
Plus sérieusement, cette vidéo est absolument géniale, merci ^^
Haha merci beaucoup!
Ce serait super cool que tu arrives à faire une vidéo en collab, ce que tu fais mérites d'être connu de plus de monde
J'ai déjà fait deux vidéos en collab pour le moment! Une avec Luministe et l'autre avec Geek Historik! Mais j'aimerai bien en faire plus car c'était de bonnes expériences :)
Je ne suis pas un adepte des armes à feu mais cette vidéo est très intéressante historiquement , merci 😉
Je viens de découvrir ta chaîne , c'est vrai intéressant. Concernant une collaboration, je te conseille Doc Japan.
Merci et bienvenue!
Je trouve ça assez ironique que quelques jours après ta vidéo sur les arquebuse.
Que le trailer de Ghost of Yukeï nous amène a la fin de la période en question. Crois-tu qu'ils vont prendre ca en compte et nous mettres des ennemis avec des armes a feu. Voir que notre personnage pourra en utiliser?
Ghost of tsushima est un très mauvais jeu sur le plan historique et Ghost of Yukei semble encore pire... Vraiment pire! Alors je ne sais pas mais je pense qu'il ne faudra pas du tout compter sur la cohérence histo! Décors, tenues, contexte.. Tout est à jeter dans le trailer, malheureusement! On en parlera ce soir sur twitch en détail :)
@@rekishi-histoiredujapon en même temps, le studio ne c'est jamais caché niveau cohérence historique.
Hyper intéressante cette vidéo ! En plus ça répond en partie à une interrogation que je me fais souvent : pourquoi a-t-on, à l'époque, pris la peine de continuer à utiliser des armes à feu sur les champs de bataille alors que des compagnies d'archers bien entrainés sont totalement supérieures à ce qu'étaient les premières arquebuses ? Surtout vu la complexité de fabrication, aussi bien pour les armes que pour la poudre, et tous les dilemmes logistiques que ça pouvait entrainer... Clairement il semble qu'il n'y avait que des désavantages à l'utilisation des armes à feu à leurs débuts, mais on a quand même persisté...
La réponse à ta question est très simple en réalité: l'intimidation.
Les armes à feu produisent un bruit terrifiant avec des flammes et de la fumée (pour les premières armes à feu en tout cas): idéal pour provoquer chez l'ennemi de la crainte et de la peur ! C'est pour cette même raison d'ailleurs qu'on a utilisé des flèches enflammées (moins précises que des flèches simples) ou beaucoup plus tard que les ingénieurs allemands ont installé des sirènes hurlantes sur leurs fameux bombardiers en piqué "Stuka".
Il ne faut pas négliger l'impact psychologique de ce genre d'armement.
5:32 wouaaa je connais cette arme ! Je l'es vue pour la première fois dans le films Princesse Momonoke ! 😮
Tout à fait!
Étonnant qu'il n'y ait pas plus d'abonnés .
( Je la découvre seulement )
Etonnant, n'est-ce-pas? Pour palier à cela, je vous invite à rejoindre la communauté ;)
La musique a la fin, sa vient de quel artiste?
Ah, merci ! Merci de rappeler que les samouraïs n'étaient pas contre les armes à feu. J'en ai marre de le rappeler aux gens, je les enverrai sur ta vidéo à l'avenir.
Avec plaisir ;)
Je crois me rappeler que les Européens connaissaient l'existence du Japon, via les récits de Marco Polo, qu'ils nommaient alors Cipango. C'était même la destination première de Christphe Colomb lors de son premier voyage, car il avait estimé son emplacement bien trop proche de l'Europe qu'en réalité.
Tout à fait!
L'armée japonaise se bat de la même façon que ce soit au sabre, l'arc à l'époque médiéval qu'avec le Yamato et son artillerie navale de fou ou son aéronavale pendant la seconde guerre mondiale. Pour faire très simple, des gros bourrins avec le code du bushido.
j'exagère XD... ou pas.
Faites des partenariats avec Doc japan
Ca pourrait être sympa!
🧐 Vous vous connaissez ?
@@DJigen3 pas personnellement 😄
La question était pour rekishi , je voulais savoir si elle connaissait Dom....ça pourrait être intéressant une rencontre....
De nom, seulement!
🇫🇷💙🤍❤️...🤍🇯🇵...❤️🇯🇵
D'où vienne les extraits ? 18:20 svp
Hello superbe vidéo, très instructive cependant une question me taraude : qu'est il arrivé à la majorité des armes à feux au moment de l'arrivée de Tokugawa au pouvoir? Elles ont été confisquées et stockées, Détruites? recyclées? Certain seigneur on réussi à se garder un petit arsenal de coté en cas de besoins?
Merci beaucoup, je ne sais pas du tout malheureusement!
@@rekishi-histoiredujapon Ok merci je vais faire mes ptites recherches de mon coté et je reposte si je trouve qlq chose
23:13 Et moi qui croyait que les canons portatifs dans Nioh étaient des exagération !
Sublime. ⭐⭐⭐
Il manque 2 étoiles!
@@rekishi-histoiredujapon 👽Je suis un militaire de carrière longue durée à la retraite. ⭐⭐⭐ équivaux à Général de Division. Tu fais du très bon travail.
A propos de la chronique du Teppoki, quelques précisions.
Le premier document qui authentifie la découverte du Japon est en réalité un document espagnol entre les mains des portugais : un certain Pero Diez ou Diaz est allé au Japon où il y avait déjà des portugais en 1544, et il est question aussi d'un combat des navires de portugais contre des bateaux pirates chinois le long des côtes japonaises où les arquebuses ont joué un rôle.
Maintenant, il y a d'autres documents d'époque sur la découverte du Japon, mais ils posent problème. La découverte a eu lieu vers 1543 apparemment et ça coïncide avec le seul document fiable et d'époque cité ci-dessus, mais le premier document japonais, celui qui sert aujourd'hui de référence, date de 1609, la Chronique du Teppôki. Pour les documents occidentaux, on a un livre publié au Portugal en 1562, puis un roman portugais de Fernao Mendes Pinto, classique de la littérature portugaise d'ailleurs. Mais Mendes Pinto a menti, il est allé au Japon à l'époque de François-Xavier (1549-1551), mais il invente dans son roman qu'il a découvert lui-même le Japon et si on fait le calcul ce serait plutôt en 1545 selon la chronologie du roman, mais de toute façon il ment, seulement il a eu accès à des documents à nous inconnus qu'il a intégrés en les déformant à son récit, et il dit des choses qui sont proches de la Chronique du Teppoki.
Le problème vient de ce qu'on sent qu'il y a dans les récits tardifs une confusion entre la découverte de l'archipel d'Okinawa non japonais à l'époque (les Ryukyu, les Gores) et l'achipel japonais lui-même. C'est évident que le récit publié en 1562 décrit la déc ouverte d'abord d'Okinawa puis de l'archipel japonais, et on peut faire des recoupement avec le récit de Villalobos qui parle du voyage au Japon en 1544 de Pero Diez. Le problème, c'est qu'on voit que tantôt des éléments du récit de découverte d'Okinawa deviennent des éléments du récit de la découverte du Japon. C'est ça le problème.
Ensuite, si j'ai bien compris, il y a un problème de traduction des singuliers et des pluriels du japonais vers les langues française, anglaise, etc. Or, la Chronique du Teppôki selon qu'on la traduit au singulier ou au pluriel pour certaines phrases n'a pas le même sens. Pour moi, je pense qu'il faut privilégier le singulier, il n'y avait que trois portugais parmi un équipage chinois sans doute venu du port malais de Patani, côte est de la péninsule malaise actuelle, et non une diversité de langues et de physiques européens inconnus. Et ce n'était pas un bateau portugais, c'était un bateau de pirates chinois de Malaisie avec trois portugais à bord.
En tout cas, après, on a l'intérêt rapide des missionnaires jésuites pour le Japon. François Xavier arrive au Japon en août 1549.
Un autre truc sur 1542. La chronique du Teppoki n'a été révéle en occident qu'au vingtième siècle forcément ! Pendant des siècles, les européens n'avaient que les témoignages européens, et encore le document de Villalobos n'a été publié qu'au XIXe siècle. Donc, c'est à cause du livre de 1562 et de la confusion entre Okinawa et le Japon qu'on datait de 1542 la découverte du Japon, alors que à bien lire le document en le confrontant au document de Villalobos c'est Okinawa qui a été découverte en 1542, pas le Japon. 1543 est indéinablement une date crédible.
Autre point important : la confusion entre les gens d'Okinawa et les japonais expliquent aussi que les européens pensaient parfois que les japonais avaient été en contact avec les européens en Thaïlande ou en Malaisie depuis 1511. Diderot, l'Abbé Prévost, Charlevoix et compagnie au dix-huitième siècle ils penchaient soit pour une découverte des japonais vers 1511 en Thaïlande, soit pour l'année 1542 à cause du livre de 1562.
Maintenant, la date de septembre 1543 n'est pas prouvée pour autant, puisqu'on ne sait pas dans quelle mesure ce texte de 1609 a pu être inspiré par les écrits européens eux-mêmes. On constate en tout cas qu'il y a des convergences entre cette chronique, le roman de Pinto et certains documents, mais en fait on n'a pas les recoupements, il y a quelques incohérences, et on ne sait pas comment résoudre l'énigme.
Merci beaucoup pour ces éclaircissements!
@@rekishi-histoiredujapon Il y a une part de mes recherches personnelles dans la réponse, mais recherches sur documents.
Surtout il faut se reporter au livre La Découverte du Japon de Xavier de Castro chez Chandeigne. Il contient des traductions des documents occidentaux d'époque sur la découverte du Japon en incluant comme unique référence japonais un extrait de la Chronique du Teppoki.. Mais je me suis abonné, j'apporterai d'autres précisions dans d'autres commentaires. J'ai le livre de Bourdon, la traduction avec des pluriels anormaux de la Chronique du Teppoki concerne le livre de Daniele Ellisseeff, et aussi quelque peu celui de Castro. Je sais plus, je vérifierai.
Il faut comprendre que les portugais ont un empire des Indes immense au XVIe siècle, je ne parle pas des terres, ils occupent des petits bouts par-ci par-là, mais il faut imaginer les distances, après une traversée en contournant l'Afrique, une escale au Mozambique, il y avait des possessions en Inde dont Goa, et de Goa ils allaient jusqu'à Malacca avec ce détroit malais particulier et puis sur quelques zones en Indonésie. Mais la Chine s'est fermée aux occidentaux de 1511 à 1530 et des, ce qui fait que malgré la rencontre de gens d'Okinawa (Gores) les portugais ont renoncé à aller au-delà de la Chine pour voir les archipels japonais et d'Okinawa. Quelques siècles les musulmans ont rencontré le même problème. On ne passe pas au-delà de la zone de Canton (Hong Kong, Macao) quand on, se met à dos les chinois. Cela a pu reprendre un peu avant 1543. Ensuite, il y avait des portugais qui allaient jusqu'où la couronne du Portugal le décidaient, mais il y avait aussi des gens qui s'émancipaient, qui partaient en explorateurs par petits groupes tenter l'aventure. LDe plus, les portugais ne communiquaient pas leurs cartes. Aujourd'hui, on étudie comme cartes du XVIe des cartes faites par des allemands, des italiens, etc., mais pas par des portugais, alors que c'est eux qui exploraient ce coin du monde. Donc, trois portugais sur un bateau pirate chinois, des chinois non de Chine mais de Malaisie, c'est un peu l'idée qui ressort à l'analyse des documents, alors que tout le monde pense à un bateau rempli de portugais. Normalement, d'après le texte de 1562, ceux qui ont découvert l'archipel d'Okinawa venaient de Thaïlande et ils ont pu accoster sur l'archipel en difficultés, ils avaient l'interdiction de revenir, mais ils sont repartis sur des ports chinois et d'autres sont allés à Okinawa comme on sait (à côté de Taiwan en gros). Un autre bateau a dû découvrir le Japon ensuite en 1543 (rappel, il y a des petites îles éparpillées en continu qui servent un peu de repères pour aller d'un archipel à l'autre). Mendes Pinto cite des noms qui sont ceux des découvreurs de l'archipel d'Okinawa selon le texte de 1562, c'est une des raisons pour lesquelles il semble y avoir une confusion problématique entre la découverte du Japon et celle d'Okinawa. Certains disdent que ceux qui ont découvert le Japon partaient de Thaïlande. Il y a clairement une confusion entre les deux découvertes qui est devenue la rumeur dominante, mais je ne sais pas comment résoudre tout à fait le problème.
euh, la poudre à canon a dû être introduite au japon lors de la première invasion mongole (enfin, si je me trompe pas sur 1274), mais les premières arquebuses, c'était bien à Tanegashima, non?
(plus tard) bon, d'accord, je me suis fait avoir par de moins bonnes sources que les vôtres
N'hésitez pas à lire mes sources en description, elles sont passionnantes à lire!
@@rekishi-histoiredujapon merci, je vais commencer par le >turnbull
Vidéo très instructive ! J'avais une question, dans cette vidéo tu parlais surtout des armes individuelles, mais pour ce qui est des canons, de siège ou bien de campagne, quand apparaissent-t-ils au Japon ?
Au passage c'est très intéressant ce que tu dis sur le feu en volée à la bataille de nagashino, car en comparaison, les européens n'adopteront cette tactique qu'à partir de la fin du XVIème siècle (guerre d'indépendance de la Hollande), alors que ce sont eux qui ont introduit l'arquebuse au Japon, idem pour le concept de tir de précision qui ne se répandra en occident qu'au XVIIIème siècle.
Merci! Oui tout à fait on me l'avait dit et il semblerait que ce soit les premiers! Je ne l'ai pas mis dans la vidéo car je manquais un peu de sources à ce moment là
Il y a débat entre historiens dessus. Même si Maurice de Nassau le thorisewdans une lettre en 1594 avec la contre marche on a des allusions du côté des espagnols pour 1583 et selon Gabor Agoston ou Tonio Andrade chez les Ottomans vers 1530 1540 et les Chinois aussi.
23:51 Le Bazooka de l'époque.
Totalement!
Encore une super vidéo
Je voulais savoir ces quoi le nom du dessin animé à 7:07 j'aurais bien envie de le voir😢
mercie😊
Merci! C'est "Manga Nihonshi" !
Merci 😊
je croyais dans une vidéo précédente, que les guerriers en armures, kabuto etc n'étaient pas des samouraïs mais des bushi, et que ces fameux samouraïs étaient arrive durant Edo???
Le mot samurai pour parler d'une caste guerrière dominante dans un ordre social établi par le pouvoir commence à se mettre en place durant la période azuchi momoyama sous Toyotomi Hideyoshi puis se diffuse et se normalise durant l'ère Edo des Tokugawa, en effet
@@rekishi-histoiredujapon d accord merci
Saké !
c'est quoi le dernier film ou Série de ta vidéo à la fin stp
Samurai cat
je parle des Américains (vers la fin de la vidéo )qui sont arrivés c'est une série un film stp je trouve pas
10:23 faux , c'est la triforce dans Zelda
qui vas jouez a ASsassin'S creed Shadow ?
Fiction à l'occidentale : Les armes à feu sont déshonorantes ! Rien ne vaut l'élégant et honorable katana ! (lu avec un horrible accent japonais limite raciste bien sûr)
Oda Nobunaga : Bon, vous allez équiper le premier bataillon de fusils, le deuxième bataillon de fusils, et le troisième bataillon ... de fusils aussi bien sûr.
Lieutenant : Monseigneur, les troupes ennemis nous chargent sabre au clair !
Oda Nobunaga : D'où sortent ces hommes des cavernes ?!
N'oublions pas que le clan Takeda (même si ils n'ont pas brillés sur ce point durant la bataille de Nagashino) était précurseur dans l'usage des armes à feu :)
@@rekishi-histoiredujapon Je sais, c'est juste que Nobunaga me faisait beaucoup rire en étant l'un des premiers a créer des régiments entiers d'infanterie qui marchait en campagne avec une arme à feu prête. C'était apparament pas facile, avec l'espèce de mèche qu'il fallait garder allumée pendant le trajet. Les autres seigneurs se contentaient de préparer les tanegashima et autres arquebuses une fois arrivés au champ de bataille avant.
Merci beaucoup pour cette vidéo et ce travail d'information qui remet tous en perspective, qui laisse à penser que le Japon est le véritable berceau de la guerre moderne, presque 3 siècle avant l'Europe.
Merci à toi!
Bonsoir qu appeler vous guerre moderne?
bravo félicitations !! trop super les images d'archives, ils sont trop forts les Japonais, on a pas ça en Europe ... 🤣🤣
Super vidéo GG
Merci beaucoup 😁
10:24 la TRIFORCE!!!!
C'est pas le symbole du clan houjou également 10:29 ?
C'est le même que celui du clan tanegashima. J'avoue que je ne sais pas spécialement pourquoi!