J'aimerais bien voir une interview de patrons japonais. Voir comment ils se perçoivent, comment ils justifient (ou pas) leur pratique agressive du travail.
Merci pour ton travail ! Très bonne vidéo, j'ai trouvé que les interrogés étaient très différents et que du coup, c'était super intéressant, particulièrement la fille avec le haut bleu qui a une façon de voir les choses intéressantes et aussi le monsieur qui bossait dans les diamants qui pour le coup, ne semblait pas du tout ressembler aux autres dans la manière dont il bossait et voyait son boulot. La vidéo m'a un peu rappelé mon amie japonaise qui me disait qu'elle était venue en France parce que sa boîte l'avait muté ici (pas le choix bien sûr) et je me rappelle la première conversation qu'on a eu au sujet des vacances où je lui disais que j'ai posé le mois d'août en vacances et que quand je lui dis "et toi? C'est quand les vacances" elle me dit "On a pas de vacances". Si on rajoute à ça tous ce qui a suivi quand elle m'a expliqué faire des heures supp sans être payée, devoir partir après le patron de peur d'être mal vu, etc... C'est là où j'ai vraiment senti le gap culturel entre nous deux, mais ça reste intéressant d'en discuter.
Merci Amine pour la vidéo ! C'est marrant les japonais qui disent que c'est impossible de faire la sieste au boulot. Ici en Chine, entre midi, t'as beaucoup de monde qui fait la sieste c'est fou. Des ouvriers sur leur chantier aux employés de bureau dans leur open space. Ils dorment vraiment n'importe où !
J’aime bien dans ta vidéo on voit bien que les jobs sont très variés ainsi que les règles. J’ai un ami japonais qui dans la même entreprise est passé d’une 黒会社 à une 白会社 seulement en changeant de département ! Avant il n’avait pas une minute à lui, maintenant il a beaucoup de temps libre et peut poser des jours de congés quand il veut. Ça n’a aucun sens, ça dépend seulement de la hiérarchie, si t’as du bol ou pas.
Jaime beaucoup ce genre de vidéo à propos des vrais "japonais" 👍 Par contre, jai des collègues qui ont travaillé avec des entreprises japonaises et ils m'ont dit que l'acte de présence était primordial. C'était des experts pour faire la sieste assis devant leur écrans. Par contre dès qu'ils sortaient du lieu de travail pour faire des test en voiture avec eux, les japonais sur la banquette arrière s'endormaient systématiquement 😂
Pour régler le problème de la natalité au Japon , il faudrait résoudre celui des conditions travail. ( sur le temps réel du travail, sur la parité , sur les salaires, sur la hiérarchie, la création les crèches, je m' arrêter là pourrait écrire une page ! )
Attention à ne faire une généralité avec les exemples ici. Certains Japonais ont des horaires qui sont équivalents à des Français et concernant les jours de congés couplés aux jours fériés c'est pas loin de la France. Après c'est certain que c'est différent de la France.
Il m'a fait kiffé le gars qui dit "J'ai jamais fais d'heure supp de ma vie et en vérité si tu te donnes tu peux finir le boulot en 4-5 heures" il a trop raison🤣🤣🤣🤣
Y a pas que ça, après les gros postes à responsabilités y a peut être un peu de réseautage (ce que vous appelez copinage mais où il n'y a aucune amitié juste des intérêts)
@@julienr8114euh non y a vraiment du copinage et on se retrouve avec des gens complètement incompétents ds des postes qu’ils maîtrisent pas et des collaborateurs qui rament pr tenir le truc à bout de bras (un peu comme en politique d’ailleurs)
Je suis pas d'accord avec vous les gars, Si vous parlez de la fonction publique et les fonctionnaires en général alors oui, mais si on parle du privé alors la méritocratie existe largement Après qu'il y a un peu de copinage c'est normal, perso à compétences égales je préfère faire monter quelqu'un que je connais que un inconnu et tout le monde est comme ça inutile de se voiler la face.
J’ai entendu dire qu’au Japon, comme aux USA, il y a une culture du « présentéisme » dans laquelle les japonais bossent beaucoup mais restent aussi 1à 2 heure de plus par soir pour montrer qu’ils sont occupés ou pour attendre que le N+1 parte pour pouvoir partir et qu’en conséquence au niveau productivité c’est pas dingue. Est ce quelque chose qui existe ? Ou est ce plutôt rare?
Bonjour Amine, et bravo, Le film d'Alain Corneau "Stupeur et tremblements" donne aussi une certaine idée du travail au Japon. Passe le bonjour à Guigui, à Mut...., à Lé... ,de ma part , si tu en a l'occas.
La dinguerie... quand tu demandes les vacances... on dirait qu'ils répondent le week-end... 😂... Alors que pour nous c'est normal donc c'est direct, jour de congés.. 😅
Je m’attendais à pire hein mais clairement vu que je bosse dans la santé bah leurs horaires me choquent pas et puis mister poker par exemple ça a l’air d’etre un gros touriste
Salut tout d'abord merci pour cette vidéo très simple a comprendre très bien expliquer dans 2 semaines je pars au Japon avec 2 amis je voudrais savoir si possible , de L'aéroport de Narita à Saitama j'en n'ai pour a peux près combien merci D'avance ! ( en transport )
Vidéos très interessantes! Mais hormis en ayant des bac +5 etc , comment et quoi comme types d’entreprises (hors entreprises japonaise ) peuvent recruter des européens ? Genre si ta des exemples je dirais pas non 😅✌️ J’aurais aimer crée mon business mais je pense pas avoir les fonds nécessaires d’ici le temps la 😅
Très sympa car ça rappelle que le "travail" n'est pas unique mais répond à une multitude de réalités très différentes selon les secteurs. Or l'image véhiculée par les médias et la pop culture japonaise focalise de manière complètement disproportionnée sur le monde et la vie des salarymen, alors que celui ci est finalement largement minoritaire (surtout en dehors de Tokyo).
@ 11:54. Alors je n'ai pas fait énormément d’entreprises, mais rien que poser une semaine, les mecs se concertaient pour te l’accorder ou pas. Bin oui, il y a des gens prioritaires... Quoi? tu demandes la semaine du jour de l'an/Noël? Hum, ça va être compliqué... tous le monde demande ces jours là... et t'es pas prioritaire. C'était une semaine Maximum. C'est ce qu'on m'avait fait comprendre.
Tu trouveras toujours des extrêmes dans les deux sens dans tous les pays du monde. Mais les cas individuels ne sont pas toujours très parlant. A l'inverse j'ai fait plusieurs boites et je n'ai jamais rencontré des attitudes telles que tu décris. Bien entendu il est aussi normal qu'une entreprise organise ses congés afin d'assurer une continuité d'activité tout au long de l'année, mais la question des salariés prioritaires est clairement abusive.
Bonjour Japania, ça ne m'étonne pas un pays ou les gens sont toujours d'accord car il hoche la tête quand on leur parle, voila ce qui se passe ils sont soumis par le patronat qui abuse et il paraitrait même qu'il y a des ouvriers qui se suicides a cause de la pression qu'exerce le patron sur ses employés sans compté les heures supplémentaires , les japonais se concerteraient plutôt que de se bouffés les uns les autres , pour êtes plus fort afin de posé des conditions il faut s'unir en masse, comment c'était chez nous en mai 68 c'est comme ça que l'on a pu avoir tout les avantages que l'on a maintenant, car les japonais évitent le conflit car pour eux il faut qu'ils s'entendent car ils habitent sur une ile qu'est le Japon , mais les patrons japonais ils s'en foutent de ça surtout quand y a de l'argent en jeu, sur ce matané !
Moi ce qui me choque dans les vidéos que tu fais c'est petit à petit je découvre que les Japonais ont des petits salaires, vu comment la vie est chère, ça me choque presque. Alors après pour relativiser tu interview souvent des jeunes donc normal qu'il n'est pas d'énormes salaire, mais quand même ça reste très faible. Et parfois quand tu interview des gens plus âgés leur salaire n'est pas fou non plus
Personne parle des avantages ! Et les bonus ? Personne en parlent! Et les jours de RTT? Et ceux pour les règles ? Et puis on parle que des posts de 正社員 ! Et la fille aux deux baito! On en parle pas dans les commentaires. Les Baito au Japon sont vraiment un avantage, on bosse quand et a quantité qu’on veux, on prends des vacances quand on veut et on est payé a la minute près. On a juste pas de bonus mais on a des congés payés. On peut prendre congé sans solde aussi. En gros tu peux choisir entre être libre et pas avoir masse d’argent mais suffisamment pour vivre, ou avoir pas mal d’argent et peu de temps. Après on peut bien tomber et mal tomber, c’est complètement différent d’une entreprise a l’autre. Mon mari a 20jours par an de congés, 10j d’affilée deux fois. Il est 正社員. Il fait la sieste tous les jours. Il fait des heures supp c’est vrai. Il a pas de nomikai. Il peut chanter et ecouter de la musique dans son camion. Il sait quand il a fini la tache qu’il a a faire qu’il va rentrer après. Il peut refuser de depanner pdt un jour de repos. Il a bien évidemment son bonus, deux fois par an. Il a aussi une récompense de bien venir au travail et une autre de ne pas faire d’accident. Il est pas malheureux. Peut-être qu’on parle pas trop des baito car c’est souvent pas possible d’en faire vis a vis des visa pour les étrangers. Mais les japonais eux on le choix dans leur vie. Ils ont le choix de rester célibataire, faire des baito et vivre peinard. On oublie aussi le côté humain qu’il y a souvent dans les entreprises. Les gens s’inquiètent de ta santé. Les gens t’écoutent. Les gens peuvent te faire des cadeaux dans une entreprise. Moi en France j’ai vu que de l’arrogance et quand ils sont sympa les gens c’est pour se la couler douce et pas être sérieux au travail. Combien de fois on m’a menacée de me remplacer, me demander un rendement a la seconde, au nombre de click de scan, que j’ai jamais eu au Japon. C’est différent mais pas forcément que négatif, et j’ai deja eu des avis d’Europeens dire qu’ils aiment bien la version japonaise. Je pense que ca depends des gens et qu’il faut pas tout voir en noir.
Hmmmm c’est faux. Le gouvernement défini un âge minimum de départ à la retraite à 60ans. Et beaucoup de compagnie en font un âge de départ « obligatoire ». (Les guillemet sont importants, je reviendrai dessus après). Par contre l’âge minimum pour recevoir une pension de retraitre est de 65ans. Le problème commence là. Dans le concret beaucoup d’employés de grosse compagnie vont voir leur contrat de travail arrêter à 60ans, mais requalifier dans un job moins demandant dans la même boîte, le gouvernement encourageant de l’autre coter l’emploie de personne âgé. Je décris ici une façon de faire très commune, mais pas nécessairement appliquée partout. La pension de retraitre national (si tu n’as pas travaillé) elle est de base super basse, tu dois payer 16k¥ par mois pendant 40ans au moins pour toucher 780k¥ par an. Pour un employé, c’est plus compliqué mais par exemple en général un ingénieur va toucher en retraitre environ 1/3 de son salaire moyen pendant la durée de cotisation. Tout le monde a accès aussi à une complémentaire retraitre privée si ils le veulent. Donc y’a deux raisons majeur de travailler au delà de 70ans : avoir une retraitre de merde ou chose très commune aussi : vouloir continuer à travailler, essentiellement pour garder une vie social et un rythme. La retraitre a 80 ans c’est un mythe… pour le moment…
Super vidéo comme toujours ! Petite questions: est ce la même rigueur de travail au niveau horaire et heures supp dans les professions plus artisanales et plus physique, du genre garagiste, BTP etc ?
C'est une des principales raison qui fait que très peu d'etrangers dans des boites japonaises restent sur le long terme.... Car les conditions de travail sont très differentes. Posez vous la question : 1 sem de vac par an, sans possibilite de la cumulé, ca vous tente ?
Le bushido est un fléau pour le Japon. 🤭 Cela dit, le fait que tout ne passe pas par le numérique est de mon point de vue une bonne chose. Car quand tout tombe en panne, on a tellement l'habitude de passer par ce biais, qu'on a perdu les réflexes d'agir "de visu" et la bennnn: erreur 404😂
Les entreprises japonaises sont-elles plus productives, plus rentables, plus... efficaces? que les entreprises françaises? Quel intérêt pour les [individus] japonais d'accepter ce système qui visiblement leur fait beaucoup de mal (le Japon étant le second pays en nombre de suicide par habitant derrière la Corée du Sud)?
Il y a 150 raisons d'ordre historique, politique et culturel qui font que les japonais ou coréens n'ont pas la culture de la lutte collective pour l'obtention de droits individuels qui est celle qui a forgé le monde du travail en occident. Mais ils réagissent à leur manière : en ne faisant plus d'enfants et en ne croyant plus en l'avenir, ce qui est une manière de "quitter le game" de manière transgénérationnelle. En Corée (ou l'apprentissage des langues est bien meilleur qu'au Japon) il a aussi un départ massif des jeunes diplômés vers l'Occident pour des jobs (même moins bien payés) qui leur offre une qualité de vie moins oppressante (sur ce point la Corée est pire que le Japon).
J'aimerais bien voir une interview de patrons japonais. Voir comment ils se perçoivent, comment ils justifient (ou pas) leur pratique agressive du travail.
Leur pratique d’exploitation plutôt
Merci pour ton travail !
Très bonne vidéo, j'ai trouvé que les interrogés étaient très différents et que du coup, c'était super intéressant, particulièrement la fille avec le haut bleu qui a une façon de voir les choses intéressantes et aussi le monsieur qui bossait dans les diamants qui pour le coup, ne semblait pas du tout ressembler aux autres dans la manière dont il bossait et voyait son boulot.
La vidéo m'a un peu rappelé mon amie japonaise qui me disait qu'elle était venue en France parce que sa boîte l'avait muté ici (pas le choix bien sûr) et je me rappelle la première conversation qu'on a eu au sujet des vacances où je lui disais que j'ai posé le mois d'août en vacances et que quand je lui dis "et toi? C'est quand les vacances" elle me dit "On a pas de vacances". Si on rajoute à ça tous ce qui a suivi quand elle m'a expliqué faire des heures supp sans être payée, devoir partir après le patron de peur d'être mal vu, etc... C'est là où j'ai vraiment senti le gap culturel entre nous deux, mais ça reste intéressant d'en discuter.
Merci beaucoup pour le message !
Merci Amine pour la vidéo ! C'est marrant les japonais qui disent que c'est impossible de faire la sieste au boulot. Ici en Chine, entre midi, t'as beaucoup de monde qui fait la sieste c'est fou. Des ouvriers sur leur chantier aux employés de bureau dans leur open space. Ils dorment vraiment n'importe où !
J'ai vraiment apprécié le fait que tu donnes ton point de vu et expérience à la fin, très bonne vidéo bien rythmé
Très intéréssant d'avoir le vrai retour des japonais ! Merci !
J’aime bien dans ta vidéo on voit bien que les jobs sont très variés ainsi que les règles. J’ai un ami japonais qui dans la même entreprise est passé d’une 黒会社 à une 白会社 seulement en changeant de département ! Avant il n’avait pas une minute à lui, maintenant il a beaucoup de temps libre et peut poser des jours de congés quand il veut. Ça n’a aucun sens, ça dépend seulement de la hiérarchie, si t’as du bol ou pas.
Merci pour cette vidéo très intéressante et génial d'avoir le point de vue des Japonais ! c'est ce que je me doutais et en phase avec ta conclusion !
J'aime beaucoup cette vidéo. Merci et bravo Amine
(Les lives Twitch me manquent) Bisous
Superbe vidéo❤
Merci Billou !
l'inspection du travail en France en pls devant la vidéo :D
😂😂😂
@@Left4troniK mais tellement.
La grosse PLS
Mais tout le monde sait que l'inspection du travail n'existe pas - Ndflex
@@KZWazabielle est en sale état mais elle existe encore 😂
Superbe video merci a toi japania ❤
Vraiment super cette vidéo !
Merci ! ❤️
Super sympa la vidéo.👍👍👍👍👍👍
Jaime beaucoup ce genre de vidéo à propos des vrais "japonais" 👍
Par contre, jai des collègues qui ont travaillé avec des entreprises japonaises et ils m'ont dit que l'acte de présence était primordial. C'était des experts pour faire la sieste assis devant leur écrans.
Par contre dès qu'ils sortaient du lieu de travail pour faire des test en voiture avec eux, les japonais sur la banquette arrière s'endormaient systématiquement 😂
Merci pour les infos 🌟
Pour régler le problème de la natalité au Japon , il faudrait résoudre celui des conditions travail. ( sur le temps réel du travail, sur la parité , sur les salaires, sur la hiérarchie, la création les crèches, je m' arrêter là pourrait écrire une page ! )
Vive la France qui gueule et qui permet de garder nos avantages.
Attention à ne faire une généralité avec les exemples ici. Certains Japonais ont des horaires qui sont équivalents à des Français et concernant les jours de congés couplés aux jours fériés c'est pas loin de la France. Après c'est certain que c'est différent de la France.
En moyenne, c'est quand même très rare de voir des japonais avec 20+ jours de vacances réellement posables, et effectivement posés.
On est pas si mal en France !
Acquis sociaux. Nous n'avons pas des avantages de privilégiés mais on s'est battu pour les arrachés à la classe dominante.
Il m'a fait kiffé le gars qui dit "J'ai jamais fais d'heure supp de ma vie et en vérité si tu te donnes tu peux finir le boulot en 4-5 heures"
il a trop raison🤣🤣🤣🤣
❤❤❤❤
super intéressant merci !
La France, la méritocratie ? Je dirais le copinage plutôt....
Y a pas que ça, après les gros postes à responsabilités y a peut être un peu de réseautage (ce que vous appelez copinage mais où il n'y a aucune amitié juste des intérêts)
Je confirme le copinage (étant témoin autour de moi) dans l'industrie du jeu vidéo
@@julienr8114euh non y a vraiment du copinage et on se retrouve avec des gens complètement incompétents ds des postes qu’ils maîtrisent pas et des collaborateurs qui rament pr tenir le truc à bout de bras (un peu comme en politique d’ailleurs)
La méritocratie en France c'était jusque dans les années 70-80 👍🏻 . Aujourd'hui c'est le copinage, le pistonnage
Je suis pas d'accord avec vous les gars,
Si vous parlez de la fonction publique et les fonctionnaires en général alors oui, mais si on parle du privé alors la méritocratie existe largement
Après qu'il y a un peu de copinage c'est normal, perso à compétences égales je préfère faire monter quelqu'un que je connais que un inconnu et tout le monde est comme ça inutile de se voiler la face.
J’ai entendu dire qu’au Japon, comme aux USA, il y a une culture du « présentéisme » dans laquelle les japonais bossent beaucoup mais restent aussi 1à 2 heure de plus par soir pour montrer qu’ils sont occupés ou pour attendre que le N+1 parte pour pouvoir partir et qu’en conséquence au niveau productivité c’est pas dingue. Est ce quelque chose qui existe ? Ou est ce plutôt rare?
Ca existe effectivement, le bon vieux tatemae du bureau !
Bonjour Amine, et bravo,
Le film d'Alain Corneau "Stupeur et tremblements" donne aussi une certaine idée du travail au Japon.
Passe le bonjour à Guigui, à Mut...., à Lé... ,de ma part , si tu en a l'occas.
Ah où tiré du livre de la mythomane
Vraiment chaud pour les congés et les heures sup! Pour le changement, ça se généralise ou c'est juste quelques entreprises qui poussent pour?
Merci pour la vidéo !
Niveau travail, est-ce qu'on sait comment ça se passe dans l'industrie du jeu vidéo au Japon ?
je t'aime bien mais je pense que ça fait trop longtemps que tu n'es pas rentré en France la méritocratie c'est terminé ça😂😂😂
La dinguerie... quand tu demandes les vacances... on dirait qu'ils répondent le week-end... 😂...
Alors que pour nous c'est normal donc c'est direct, jour de congés.. 😅
Ouai, obligé de préciser haha
Hallucinant ! J'ai aussi tiqué pendant la vidéo
Je m’attendais à pire hein mais clairement vu que je bosse dans la santé bah leurs horaires me choquent pas et puis mister poker par exemple ça a l’air d’etre un gros touriste
Salut tout d'abord merci pour cette vidéo très simple a comprendre très bien expliquer dans 2 semaines je pars au Japon avec 2 amis je voudrais savoir si possible , de L'aéroport de Narita à Saitama j'en n'ai pour a peux près combien merci D'avance ! ( en transport )
Vidéos très interessantes!
Mais hormis en ayant des bac +5 etc , comment et quoi comme types d’entreprises (hors entreprises japonaise ) peuvent recruter des européens ?
Genre si ta des exemples je dirais pas non 😅✌️
J’aurais aimer crée mon business mais je pense pas avoir les fonds nécessaires d’ici le temps la 😅
Très sympa car ça rappelle que le "travail" n'est pas unique mais répond à une multitude de réalités très différentes selon les secteurs. Or l'image véhiculée par les médias et la pop culture japonaise focalise de manière complètement disproportionnée sur le monde et la vie des salarymen, alors que celui ci est finalement largement minoritaire (surtout en dehors de Tokyo).
Vous imaginez la CGT au Japon 😄 amicalement
Vaut mieux pas haha
👍😊👌
@ 11:54. Alors je n'ai pas fait énormément d’entreprises, mais rien que poser une semaine, les mecs se concertaient pour te l’accorder ou pas. Bin oui, il y a des gens prioritaires... Quoi? tu demandes la semaine du jour de l'an/Noël? Hum, ça va être compliqué... tous le monde demande ces jours là... et t'es pas prioritaire.
C'était une semaine Maximum. C'est ce qu'on m'avait fait comprendre.
Tu trouveras toujours des extrêmes dans les deux sens dans tous les pays du monde. Mais les cas individuels ne sont pas toujours très parlant. A l'inverse j'ai fait plusieurs boites et je n'ai jamais rencontré des attitudes telles que tu décris. Bien entendu il est aussi normal qu'une entreprise organise ses congés afin d'assurer une continuité d'activité tout au long de l'année, mais la question des salariés prioritaires est clairement abusive.
Je vous aime
C’est ultra chaud
Bonjour Japania, ça ne m'étonne pas un pays ou les gens sont toujours d'accord car il hoche la tête quand on leur parle, voila ce qui se passe ils sont soumis par le patronat qui abuse et il paraitrait même qu'il y a des ouvriers qui se suicides a cause de la pression qu'exerce le patron sur ses employés sans compté les heures supplémentaires , les japonais se concerteraient plutôt que de se bouffés les uns les autres , pour êtes plus fort afin de posé des conditions il faut s'unir en masse, comment c'était chez nous en mai 68 c'est comme ça que l'on a pu avoir tout les avantages que l'on a maintenant, car les japonais évitent le conflit car pour eux il faut qu'ils s'entendent car ils habitent sur une ile qu'est le Japon , mais les patrons japonais ils s'en foutent de ça surtout quand y a de l'argent en jeu, sur ce matané !
Des journees de 9h ca me choque pas... je suis à 40h par semaine et autour de moi en france il n y a quasiment personne aux 35h...
Moi ce qui me choque dans les vidéos que tu fais c'est petit à petit je découvre que les Japonais ont des petits salaires, vu comment la vie est chère, ça me choque presque.
Alors après pour relativiser tu interview souvent des jeunes donc normal qu'il n'est pas d'énormes salaire, mais quand même ça reste très faible.
Et parfois quand tu interview des gens plus âgés leur salaire n'est pas fou non plus
Personne parle des avantages ! Et les bonus ? Personne en parlent! Et les jours de RTT? Et ceux pour les règles ?
Et puis on parle que des posts de 正社員 ! Et la fille aux deux baito! On en parle pas dans les commentaires. Les Baito au Japon sont vraiment un avantage, on bosse quand et a quantité qu’on veux, on prends des vacances quand on veut et on est payé a la minute près. On a juste pas de bonus mais on a des congés payés. On peut prendre congé sans solde aussi.
En gros tu peux choisir entre être libre et pas avoir masse d’argent mais suffisamment pour vivre, ou avoir pas mal d’argent et peu de temps.
Après on peut bien tomber et mal tomber, c’est complètement différent d’une entreprise a l’autre.
Mon mari a 20jours par an de congés, 10j d’affilée deux fois. Il est 正社員.
Il fait la sieste tous les jours.
Il fait des heures supp c’est vrai.
Il a pas de nomikai.
Il peut chanter et ecouter de la musique dans son camion.
Il sait quand il a fini la tache qu’il a a faire qu’il va rentrer après.
Il peut refuser de depanner pdt un jour de repos.
Il a bien évidemment son bonus, deux fois par an.
Il a aussi une récompense de bien venir au travail et une autre de ne pas faire d’accident.
Il est pas malheureux.
Peut-être qu’on parle pas trop des baito car c’est souvent pas possible d’en faire vis a vis des visa pour les étrangers. Mais les japonais eux on le choix dans leur vie. Ils ont le choix de rester célibataire, faire des baito et vivre peinard.
On oublie aussi le côté humain qu’il y a souvent dans les entreprises. Les gens s’inquiètent de ta santé. Les gens t’écoutent. Les gens peuvent te faire des cadeaux dans une entreprise.
Moi en France j’ai vu que de l’arrogance et quand ils sont sympa les gens c’est pour se la couler douce et pas être sérieux au travail.
Combien de fois on m’a menacée de me remplacer, me demander un rendement a la seconde, au nombre de click de scan, que j’ai jamais eu au Japon.
C’est différent mais pas forcément que négatif, et j’ai deja eu des avis d’Europeens dire qu’ils aiment bien la version japonaise. Je pense que ca depends des gens et qu’il faut pas tout voir en noir.
Rappelons qu'au Japon la retraite est à 80ans...
Hmmmm c’est faux.
Le gouvernement défini un âge minimum de départ à la retraite à 60ans. Et beaucoup de compagnie en font un âge de départ « obligatoire ». (Les guillemet sont importants, je reviendrai dessus après).
Par contre l’âge minimum pour recevoir une pension de retraitre est de 65ans. Le problème commence là.
Dans le concret beaucoup d’employés de grosse compagnie vont voir leur contrat de travail arrêter à 60ans, mais requalifier dans un job moins demandant dans la même boîte, le gouvernement encourageant de l’autre coter l’emploie de personne âgé. Je décris ici une façon de faire très commune, mais pas nécessairement appliquée partout.
La pension de retraitre national (si tu n’as pas travaillé) elle est de base super basse, tu dois payer 16k¥ par mois pendant 40ans au moins pour toucher 780k¥ par an. Pour un employé, c’est plus compliqué mais par exemple en général un ingénieur va toucher en retraitre environ 1/3 de son salaire moyen pendant la durée de cotisation.
Tout le monde a accès aussi à une complémentaire retraitre privée si ils le veulent.
Donc y’a deux raisons majeur de travailler au delà de 70ans : avoir une retraitre de merde ou chose très commune aussi : vouloir continuer à travailler, essentiellement pour garder une vie social et un rythme.
La retraitre a 80 ans c’est un mythe… pour le moment…
@@juninmess merci.
Il est prétendu 80 ans sur Internet...
Oh ces muscles
Super vidéo comme toujours ! Petite questions: est ce la même rigueur de travail au niveau horaire et heures supp dans les professions plus artisanales et plus physique, du genre garagiste, BTP etc ?
Il existe un français international que vous pourriez utiliser pour les sous-titres.
Un français de France c’est très bien.
Je suis curieuse de l’héritage du bushido qui affecte encore la culture d’entreprise au Japon…🤔
Bientot une petite vidéo alors !
C'est une des principales raison qui fait que très peu d'etrangers dans des boites japonaises restent sur le long terme.... Car les conditions de travail sont très differentes.
Posez vous la question : 1 sem de vac par an, sans possibilite de la cumulé, ca vous tente ?
Pas très chaud...
14:14 Poker obvious
Espagnol et portugais et anglais
Hugo boss boîte rouge parfum
C'est pas les horaires qui me choquent mais plutôt le manque de respect, VDM.
Le travail a Tokyo pas au Japon et c’est mal traduit la fille s’est pas faite allumée, son supérieur l’a ignorée.
何人ですか?
*
Le bushido est un fléau pour le Japon. 🤭
Cela dit, le fait que tout ne passe pas par le numérique est de mon point de vue une bonne chose. Car quand tout tombe en panne, on a tellement l'habitude de passer par ce biais, qu'on a perdu les réflexes d'agir "de visu" et la bennnn: erreur 404😂
Comment ils font..... Je trouve ça malheureux
Les entreprises japonaises sont-elles plus productives, plus rentables, plus... efficaces? que les entreprises françaises?
Quel intérêt pour les [individus] japonais d'accepter ce système qui visiblement leur fait beaucoup de mal (le Japon étant le second pays en nombre de suicide par habitant derrière la Corée du Sud)?
C’est la servilité qui est la norme.
Le Japon n'est pas du tout le second pays en nombre de suicides par habitants mais bon... tu sors la stat qui t'arrange de tes fesses
Il y a 150 raisons d'ordre historique, politique et culturel qui font que les japonais ou coréens n'ont pas la culture de la lutte collective pour l'obtention de droits individuels qui est celle qui a forgé le monde du travail en occident.
Mais ils réagissent à leur manière : en ne faisant plus d'enfants et en ne croyant plus en l'avenir, ce qui est une manière de "quitter le game" de manière transgénérationnelle. En Corée (ou l'apprentissage des langues est bien meilleur qu'au Japon) il a aussi un départ massif des jeunes diplômés vers l'Occident pour des jobs (même moins bien payés) qui leur offre une qualité de vie moins oppressante (sur ce point la Corée est pire que le Japon).
Espagnol et portugais et anglais
Hugo boss boîte rouge parfum
Hugo boss boîte rouge parfum
Hugo boss boîte rouge parfum