L'histoire de la S🅴CTE la plus PUISSANTE du Japon

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лют 2025
  • Mes podcast horreur JIKEN: www.audible.fr...
    Ma marque de vêtement ONI: oni-sama.fr/co...
    Code promo: ONIDONO
    ▶︎Displate (choisissez bien les artistes !): displate.com/l...
    ▶︎Twitch: / louis_san
    ▶︎Tikrok: www.tiktok.com...
    ▶︎Instagram Louis: / louis_zenjas
    ▶︎Twitter: / louis_zenjas
    ▶︎Facebook: / louisssan
    ▶︎Mail Pro uniquement: louis.san.pro@gmail.com
    Montage Emeric

КОМЕНТАРІ • 2,8 тис.

  • @lunaticswan_
    @lunaticswan_ 2 роки тому +1970

    On sent vraiment tout le travail que tu as mis dans les recherches, l'écriture et la mise en scène de la vidéo, ce genre de sujet me passionne déjà de base, mais là, je suis vraiment bluffée, une fois que tu commences à regarder, tu vois pas le temps passé, tout est très bien expliqué et la narration est impeccable, merci beaucoup pour cette vidéo, elle est vraiment quali comme tout ce que tu fais de base, bravo à toi !!

    • @maiiruuu6960
      @maiiruuu6960 2 роки тому +65

      J'ai lu "On s'en fout de tout le travail que tu as mis" j'ai t'ai insulté dans ma tete, je m'excuse.

    • @lunaticswan_
      @lunaticswan_ 2 роки тому +15

      @@maiiruuu6960 MDRRR t'inquiètes pas, ça m'arrive souvent de lire trop vite x)

    • @Lukyluke-u5j
      @Lukyluke-u5j 2 роки тому +2

      😂😂😂😂 on sent que t passionnée

    • @madchopp5458
      @madchopp5458 2 роки тому +3

      Je suis tt a fait d'accord. J'étais scotché, j'en voulais plus encore 😃

    • @lunaticswan_
      @lunaticswan_ 2 роки тому

      @@Lukyluke-u5j mdrrrr oups 😂😂

  • @georgiangelosfloudens5731
    @georgiangelosfloudens5731 2 роки тому +938

    Jsuis en Master de géographie et l'approche de Tsunesaburo était vraiment avant-gardiste. Réfléchir sur la géo comme une étude du rapport de l'homme et de son espace c'est un concept qui fait autorité que depuis environ 70 ans. Donc une pensée comme ça au Japon pendant la première moitié du 20ème siècle c'est vraiment insane

    • @hoarauthomas1006
      @hoarauthomas1006 2 роки тому +14

      Ben dans l'enseignement dans les premiers cycles peut-être mais c'était déjà courant dans l'enseignement supérieur. Mes Parents c'était déjà comme ça que la geo était enseigné dans les années 60 si je me fie à leurs manuels. Moi-même c'est commr
      e ca depuis le collège. Pour le Japon de l'époque c'était avant-gardiste pour le reste du milieu de l'enseignement supérieure de la recherche à l'international c'était déjà une norme. Après l'évolution de l'enseignement dans les premiers cycles c'est vrai c'est lent ça mère ! Encore aujourd'hui quand j'étais gamins l'enseignement de l'histoire c'était aberrant et aujourd'hui je suis au Canada l'ensemble de l'histoire c'est catastrophique !

    • @geralddemeulemeester4961
      @geralddemeulemeester4961 2 роки тому +9

      Marrant comme les membres de la secte mettent des mots anglais dans leurs commentaires (insane, obvious,...)

    • @sashac649
      @sashac649 2 роки тому +7

      @@geralddemeulemeester4961 j avoue que je vois pas en quoi ils font partie de la secte ? Pas de jugement juste une demande d éclaircissement car il parle juste de sa théorie sur la géo qui en soit n est pas abhérante

    • @georgiangelosfloudens5731
      @georgiangelosfloudens5731 2 роки тому +12

      @@geralddemeulemeester4961 ? Membre de quelle secte ?
      Enfin serieusement jamais je dis que j'suis membre de cette secte ptdr. Ses opinions sur la géographie dataient même d'avant la création de la secte (cf la vidéo elle-même). Le niveau des ukrops vraiment..

    • @andreannegarant6346
      @andreannegarant6346 2 роки тому

      C'est exactement ce que j'ai pensé j'avais l'impression d'entendre Monsieur Deconninque.

  • @TERRA-zik
    @TERRA-zik 2 роки тому +216

    Louis-San, est un très bon conteur d'histoires. C'est passionnant de l'entendre raconter avec ce ton si particulier et très investi. Je trouve que cela est très positif pour sa chaine ce genre de programme. On apprend pleins de choses et on se laisse vite prendre par sa voix et son rythme. Très bon travail qui je l'espère, continuera ainsi. Bravo en tout cas.

    • @swechab
      @swechab 2 роки тому +2

      Je confirme, très beau travail de recherche et de narration ! Il nous enmène avec lui dans ce voyage historique, avec un ton et des mots bien choisis. Bravo à Louis San !

  • @senek5356
    @senek5356 2 роки тому +178

    On a regardé ça en famille et voilà ce que mes parents ont dit : "Il fait vraiment bien les vidéos, ce garçon !" Et ils ont raison.

    • @phichrix1824
      @phichrix1824 Рік тому +2

      😂

    • @mush9153
      @mush9153 11 місяців тому +3

      Tes parents on raison ,elle est bien très cette chaine

  • @IsabelleGame-ht9ui
    @IsabelleGame-ht9ui 2 роки тому +91

    Une de mes amies était adepte de la SG, je ne sais pas si elle y est encore car nous nous sommes perdues de vue. Je suis allée à plusieurs cérémonies et j’y ai ressenti un certain apaisement, personne n’a essayé de m’embrigader, au cours d’une discussion, on a bien tenté de me faire l’apologie de la prière et de m’expliquer les bienfaits du mantra mais sans insistance. Mon amie se rendait une fois par an au Japon ou tous les deux ans, je ne me souviens plus. Elle avait peu de moyen et ne m’a jamais parlé de subventions. Elle était très admirative de Tina Turner qui suivait les principes. Voilà pour mon expérience lointaine avec la SG.

    • @FlatFab004
      @FlatFab004 11 місяців тому +9

      Pareil.
      Dans les années 2000, je pratiquais le zazen sur Paris et une amie, disons "sympathisante" bouddhiste, est ensuite devenue adepte de la SG française.
      Elle allait régulièrement faire des retraites au centre Nichiren de Trets, dans les Bouches-du-Rhône. Un lieu qui s'étend sur 40 hectares et accueille dans les 10.000 personnes par an, venues de toute l'Europe pour des "séminaires".
      Elle n'avait pas beaucoup d'argent, je doute qu'elle ait pu donner grand-chose, mais comme dit dans la vidéo, la secte possède déjà un tel patrimoine qu'elle n'a pas vraiment besoin d'argent...
      Je ne sais pas si elle reste adepte, nous n'avons plus de contacts depuis une dizaine d'années.

    • @tetsubaro7852
      @tetsubaro7852 10 місяців тому +1

      @@FlatFab004salut j’habite à Trets j’aimerais avoir plus d’info stp ça m’intéresse pas mal

  • @Laudodo
    @Laudodo 2 роки тому +1165

    Je n'ai pas l'habitude de laisser un commentaire sous les vidéos UA-cam mais comme j'ai pu justement faire un échange universitaire au sein de l'université Soka a Tokyo, je me suis dit que j'allais partager un peu de mon expérience.
    Je ne connaissais pas grand chose de cette école avant d'y aller, je savais juste qu'elle avait été créée par la "secte la plus riche du monde" et tous mes amis japonais m'ont prévenu qu'apparemment il n'y avait que des gens chelous x)
    Franchement, en tant que étrangère au sein de cette école , on ne ressent rien de tout ce coté sectaire (obviously vous me direz), de mon point de vue ce n'était qu'une école pétée de thune et donc ultra stylée. Et c'est le cas, l'environnement de cette université est incroyable, je ne me suis jamais sentie aussi bien pour étudier. Vraiment une de mes meilleurs expérience. Je pourrai vous en parler pendant des heures, tous les profs que j'ai eu ont été incroyablement gentils et très pédagogues, ils ne nous ont jamais fais l'éloge d'Ikeda sensei ou quoi ce que ce soit.
    Les seuls fois où j'ai vraiment été "en contact" avec son idéologie c'était lors des cérémonies d'entrée et de fin. On a chanté une belle chanson et vu une vidéo de lui puis basta. Ensuite ce n'est qu'en faisant plusieurs rencontre que j'ai pu avoir une idée de son influence. Il faut savoir que la plupart des nouveau nés dont la famille est une adepte de la soka gakkai reçoivent leur prénom d'Ikeda sensei et que leur parcours scolaire n'est pratiquement que dans une école Soka. Même la plupart des amis internationaux que je me suis fait, dont une française. Après j'avoue que je n'ai pas vécu embrigadement ou quoi que ce soit. Seulement une japonaise qui après seulement 10 min de conversation et un échange de nos Line s'est mise a m'envoyer chaque matin une citation de ce bon vieux Ikeda sensei. Mais sinon c'est tout, je sentais bien que mes potes n'étaient pas vraiment intéressés par tout ça, en mode "c'est juste nos parents qui le font".
    Voila, c'est ainsi que ce gros pâté se termine !

    • @monsieurb.884
      @monsieurb.884 2 роки тому +49

      super intéréssant

    • @tressincere46
      @tressincere46 2 роки тому +62

      voila quelqu'un qui parle et qui connais

    • @mmmargh4743
      @mmmargh4743 2 роки тому +13

      Super commentaire mais pourquoi me traiter de gros pâté c'est pas gentil...

    • @MrKegg
      @MrKegg 2 роки тому +46

      J'ai eu un professeur d'université qui est un fanatique d'Ikeda, et qui nous envoyait des citations de lui à presque chaque jour par email... Je viens aujourd'hui de comprendre que c'est une secte et ça explique un peu les choses! Évidemment, c'est une idéologie inoffensive, mais il nous faisait un peu trop son éloge, au point où sur 2 cours que j'ai eu avec lui, 2 de nos examens portaient sur lui alors que ça n'avait pas réellement rapport avec le cours (examens qui valent 50% de la session!). Je n'imagine pas les examens à cette université Soka...

    • @annelumeau-preceptis8648
      @annelumeau-preceptis8648 2 роки тому

      @@MrKegg 9

  • @yrtamreinda2198
    @yrtamreinda2198 2 роки тому +162

    C'était tout simplement incroyable. C'est bien la première fois que j'entends parler de cette secte. J'ai littéralement adoré la vidéo. Le sujet, l'histoire et la narration sont accrocheurs. Qui plus est, la durée était adéquate : le temps passe vite, on ne se lasse pas et on en ressort tout émerveillé. Toutes mes félicitations.

    • @xiaotalung5260
      @xiaotalung5260 2 роки тому +18

      Oui c’est la première fois que vous entendez parler de cette “secte” parce qu’en faite ce n’est pas une secte :)

    • @pascaleselmire9008
      @pascaleselmire9008 2 роки тому +8

      ​@@xiaotalung5260 je suis bien d'accord !

    • @geralddemeulemeester4961
      @geralddemeulemeester4961 2 роки тому

      Ben si bande de connards, c'est bien une secte dangereuse ! Toutes vos réponses en sont la preuve, la secte surveille tout !

    • @charliebourdaud1200
      @charliebourdaud1200 2 роки тому +19

      En effet il sait y faire, mais son argumentation est incroyablement fallacieuse, il a été chercher les infos qu’il voulait pour appuyer le propos choc de la vidéo, en présentant soigneusement tous ses extraits de façon complètement décontextualisée et partiale.
      Ses sources ne sont pas citées et il tire ses infos de médias qui ont eu à dessein d’attaquer la Soka Gakkai, justement souvent avec des interêts politiques ou commerciaux, comme l’a même cruellement fait « Envoyé Spécial » il y a quelques années en France, dont Louis-san passe des extraits sans vergogne, alors qu’il s’agit d’une émission sensationnaliste qui a déformé tous les propos recueillis à l’époque pour servir le sien, celui de la secte dangereuse.
      Ça a fait beaucoup de mal à ce moment là et si la Soka fait preuve d’une certaine discrétion aujourd’hui c’est justement pour se protéger d’attaques injustifiées comme celle-ci, et montrer à la société que ses pratiques et intentions sont louables.
      Cela a porté ses fruits puisqu’aujourd’hui la Miviludes (organisme officiel spécialisé sur la question des sectes en France) ne considère plus du tout mouvement Soka comme une secte. La Miviludes est très rigoureuse et cette information est très facile à trouver.
      Louis-san s’est magnifiquement vautré dans tous les biais qu’il dénonce, et si je ne connaissais pas le sujet en détail je serais certainement aussi tombé dans le panneau en me disant que « il sait mieux que moi, il a fait ses recherches, ça doit certainement être vrai, vu sa position il aurait pas fait une vidéo dessus sinon.. »
      Mais son argumentation est faible, soit disant car la SG se cache ou je sais pas quoi, ce qui est totalement faux, il aurait pourtant pu aisément rencontrer des membres et des responsables du mouvement qui l’auraient aiguillé vers des sources solides. Mais peut-être qu’il était trop pressé pour ouvrir les ouvrages qui traitent de ce sujet, ou bien il pensait qu’il tomberait sur un ramassis de personnes embrigadées… C’est bien dommage et surtout c’est un préjugé un peu gênant pour quelqu’un qui veut traiter d’un tel sujet qui concerne tant de monde.
      La Soka a été très critiquée et attaquée, ce n’est pas pour autant que ces attaques sont fondées, bien au contraire. C’est normal qu’une organisation comme celle-ci provoque l’opposition de ceux qui n’y voient pas leurs intérêts.
      Mais je vous en prie ne vous arrêtez pas à la surface et aux apparences.
      La SGI est un mouvement sincère, constitué de personnes ordinaires qui pensent librement et ne dépendent pas d’une autorité religieuse. Ce mouvement est particulièrement ouvert d’esprit et participe activement à la paix mondiale. Il fait justement partie des ONGs dans le monde qui sont à l’avant-garde et font réellement du bien à notre époque.
      Même si les membres sont habitués à ce genre de critique infondées je pense que cette vidéo va certainement blesser pas mal de monde.
      Voir son entourage nous rejeter par peur d’un mouvement sectaire est très douloureux et a été le quotidien de ma famille pendant longtemps, mais on a toujours gardé le dialogue ouvert malgré tout et aujourd’hui plus personne ne pense qu’on fait partie d’un mouvement dangereux, bien au contraire.
      J’en reviens pas de voir un tel tissu de mensonge acclamé par tant de personnes, on croirait une parodie tellement c’est gros et j’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de rire à certains moments malgré la gravité des propos tellement Louis tombe complètement dans le panneau.
      Bref le mouvement Soka est très accessible et fait preuve d’une grande transparence, pendant que Louis-san vous sert une soupe certes très travaillée mais qui insulte presque autant votre intelligence que la pub à la télé, et abuse de la confiance que lui prête son audience en se permettant une démarche qui manque sévèrement d’honnêteté intellectuelle. Le tout avec une assurance totale dont il a certainement besoin pour raconter son histoire avec une forme divertissante.
      Il prétend se battre contre l’ignorance et se sent donc peut-être légitime, mais il parle d’un sujet qu’il ne maîtrise pas et se trompe totalement. J’aimerais beaucoup croire qu’il s’agit d’une maladresse mais il s’est trop mal renseigné pour ça et le résultat donne juste quelque chose de navrant.
      Les apparences sont parfois trompeuses et j’espère sincèrement que ceux que ce sujet intéresse sauront résister à sauter sur des conclusions hâtives et oseront forger leur opinion par eux-mêmes.

    • @geralddemeulemeester4961
      @geralddemeulemeester4961 2 роки тому

      @@charliebourdaud1200 Tous les commentaires "spontanés" des membres prouvent qu'il s'agit bien d'une secte, à éradiquer !

  • @elladjales3448
    @elladjales3448 2 роки тому +95

    C'est pour ce genre d'information instructif que je me suis abonné à toi, en tant que passionné du monde asiatique plus précisément japonais je trouve ça très gentil de ta part de passé autant de temps sur une vidéo pour nous, et sache qu'à chaque fois je me régale. C'est un réel plaisir pour moi et encore une fois cette vidéo a été forte en émotion, et en information de ce fait merci beaucoup à toi, on te kiffe

  • @cisseluisse677
    @cisseluisse677 2 роки тому +26

    Ça faisait des mois que je ne suivais plus tes vidéos je suis agréablement surprise de l'évolution de ton travail, tu as mûri et ça se répercute sur ce que tu fais. Tu es passé de "youtubeur" au reporter, documentaliste... Les mots me manquent. Tes sujets sont profondément traités, illustrés les rendant très instructifs et passionnant.❤️❤️❤️❤️ 👋👋👋👋

  • @charlinecherrys
    @charlinecherrys 2 роки тому +113

    Vidéo d’une grande qualité ♡

  • @AlanFriks
    @AlanFriks 2 роки тому +27

    J'ai l'impression que je viens de regarder un anime avec plusieurs MC mais dans différentes époques, c'est vraiment du très bon travail!
    On passe d'un MC classique (le héro qui veut faire du bien etc ) à un MC perverti par le pouvoir ( le héro gentil qui devient corrompu lol )
    Vraiment cette vidéo m'a montré une nouvelle facette du japon que je ne connaissais pas. Vu l'influence et le pouvoir de cette secte, j'ai peur que lorsque j'irai au japon, si j ne fais pas attention, mon existence sera rayé de la carte. Mais n'empêche que je kiff toujours ce pays et c'est mon rêve d'y vivre une vie simple et complète. Bref, superbe Vidéo. Merci de la partagée avec nous :)

  • @quentinn2837
    @quentinn2837 2 роки тому +79

    Ma femme fait partis de la sokka, ton analyse est valable pour la periode 80-2000 ca recrute plus autant et ni ma fille ni moi ne faisons partis de la sokka, la sgi reste ouverte n oblige en rien, pour ce que j en vois, la sgi en france c est effectivement des groupes de priere et de paroles mais aussi un groupe d influence et d entraide style rotary club/lions club.
    Pour ce qui est de nom experience nous ne donnons rien ( ma femme est juste abonné a leurs magazine mensuel) et nous avons choisit librement le prenom de notre fille, nous cotoyons pour les visites d autres lieux de cultes sans extremisme/intolérance.. les seuls personnes que jai rencontrés du culte ( car je suis vraiment pas intéressé par les dogmes en général) etaient ouvertes et bienveillantes.

    • @vodafest5809
      @vodafest5809 2 роки тому +7

      Témoignage intéressant

    • @CS-gg4qu
      @CS-gg4qu 2 роки тому +4

      N'en reste pas moins qu'ils pensent de façon très dogmatique à l'aide d'arguments d'autorité.
      Le rapport au réel est affecté comme il est bien dit dans cette vidéo

    • @mandragore4006
      @mandragore4006 6 місяців тому +1

      bonjour,
      personnellement j'en ai fait parti dans le début des années 90, ( en France), j'y suis restée 8 mois, et on ne m'a jamais demandé d'argent, il y avait des réunions chez un "leader", ( quoique ils utilisent les noms en japonais ), on ne t'oblige jamais à rien, mais nombreux sont les catalogues pour acheter de quoi se faire un Autel, l'encens ect...et c'est comme tout, du premier prix à des objets assez chers.Lorsque je l'ai quitté, quelques membres m'ont pendant un temps, relancés, mais rien de grave, et finalement j'ai repris mon chemin naturellement
      J'en ai retenu, un élan enthousiaste, et bienveillant et probablement naif de la part des disciples

    • @Neko-ks8ez
      @Neko-ks8ez 2 місяці тому

      C’est précisément ce qu’il raconte dans la vidéo

  • @amelie8575
    @amelie8575 2 роки тому +34

    Je ne suis pas spécialement passionnée par le Japon de base mais les quelques vidéos comme celles ci sur ta chaîne m'ont scotchée. La narration est toujours prenante. Et avec cette vidéo on sent vraiment le temps de recherches phénoménale. Bref bravo

  • @Cgrvbonlescroissants
    @Cgrvbonlescroissants 6 місяців тому +6

    Pile au moment où je me dis qu'y a plus de contenu intéressant je découvre ce gars ✨ travail de titan et narration de qualité. Merci pour tout

  • @pierrelouisjaudel9855
    @pierrelouisjaudel9855 6 місяців тому +3

    Bonjour Louis-San, ma curiosité d'une première de vos vidéos sur l'univers Nippon est "arrivée" au hasard et m'a poussé à en visionner d'autres en raison de votre narration captivante. Avec celle-ci vous passez au cran au dessus de par l'étude poussée dans de multiples domaines comme géopolitique, historique, économique ou sociétaux qui rendent votre travail exceptionnel avec des recherches de grande qualité et des analyses impressionnantes tant vous allez au fond des choses. Le fait que vous soyez personnellement impliqué en vivant au pays du soleil levant et en ayant appris à parler Japonais rend le visionnage de vos vidéos passionnant.
    Bravo pour votre travail.
    Cordialement.

  • @wincent77420
    @wincent77420 2 роки тому +41

    C'était passionant, mystérieux, et très bien raconté. Un sujet qui a touché tellement de thèmes et de strates du japon.

  • @Stan_Carrey
    @Stan_Carrey 2 роки тому +87

    Force à toi Louis !

  • @nexusruben137
    @nexusruben137 2 роки тому +146

    La qualité de tes vidéos ne fait qu'augmenter, on sent le travail énorme derrière. Vraiment bravo, c'était passionnant.

    • @wiflex9278
      @wiflex9278 2 роки тому +1

      @seeni gzty je crois tu t'es planté en mettant ta réponse x)

  • @Chaos83780
    @Chaos83780 2 роки тому +1

    Bonjour, ça remonte depuis un bon moment mais je voulais vous remercier de votre temps lors de notre rencontre à la Japan Expo et je continue de regarder vos vidéos qui deviennent de plus en plus riches en informations et en structure narrative (déjà que les anciennes étaient bien montées et rigolotes tout en restant instructives comme les interviews de vos amis japonais qui répondent à des questions, qui testent un supermarché français ou des plats français). J'adore !
    Les vidéos de la secte et de la police corrompue (surtout par son image) sont vraiment impressionnantes. Je n'imagine pas les longues heures voire journées de recherche.
    Magnifique travail !

  • @murciel4go991
    @murciel4go991 2 роки тому +19

    C est cool que tu prennes le risque de faire une vidéo de 40min pour traiter le sujet en profondeur plutôt que de faire une vidéo moins complète de 15min mais qui aurait fait plus de clics vu que bcp de gens préfèrent du contenu rapide. 👍

  • @bousslito
    @bousslito 2 роки тому +30

    Excellente vidéo, un grand merci à toi! C'est fou quand même à quel point le premier fondateur de la secte, aussi intolérant fut-il, croyait dur comme fer en ses idéaux et n'a pas fait ça pour manipuler ou soutirer de l'argent aux adhérents (sinon il n'aurait pas sacrifier sa vie lors des séances de tortures).
    En un sens, il mérite selon moi le respect

    • @roxyaya2
      @roxyaya2 2 роки тому +2

      Moi je ferais attention...
      Car il faut tjrs se demander xe qu'il aurait fait à ses anciens adeptes si il reprenait contact et contrôle sur eux
      Il est mort avant qu'on sache comment il aurait réagit 😬
      Si la police ne les avait pas arrêté, jusqu'où aurait il été ?

  • @stephanie.f703
    @stephanie.f703 2 роки тому +10

    Bah puré le travail de dingue, t'as fais fort là lol
    Un vrai documentaire qui mériterait de terminer sur la 5 ou la 7 tellement c'est bien renseigné, bien écris, bien monté, bien dicté... J'ai même pas vu le temps passer ^-^
    C'est dingue comment on passe d'un prof qui veut enseigner autrement à une secte monumentale. Très interessant en tout cas (on en veut d'autres..... 😁)

  • @TonkArman
    @TonkArman 2 роки тому +42

    Je n'ai pas vu passer les 40 et quelques minutes, très intéressant. Bien que ça concerne la secte, le taff que tu as fais pour contextualiser le tout et en faire un mini cours d'Histoire, ou du moins apporter des clés supplémentaires à la compréhension de l'Histoire moderne du Japon et à sa société, c'est vraiment impressionnant (on devine aisément les heures de recherches hors champs), en effet le sujet te passionne et ça se voit, bravo à toi et merci d'avoir enrichi mes connaissances :)

  • @v.8304
    @v.8304 5 місяців тому +2

    Intéressant merci. Je vis en Argentine et la secte est bien présente . J'ai déménagé de quartier et hier un voisin est venu me saluer et m'offrir un magasine mensuel de Humanismo Soka, se présentant comme boudhiste laïque, j'ai d'abord été surprise par cette prise de contact . Il s'avère que je pratique le Boudhisme, j'ai parcouru le magazine et j'ai tout de suite compris que quelque chose clochait . Le culte de Ikeda est bien présent, quand au boudhisme , bien que se présentant ainsi, les enseignements sont inexistants... De fil en aiguille en cherchant sur Google je tombe sur votre reportage. Edifiant ! Merci.

  • @Miralys_
    @Miralys_ 2 роки тому +253

    "On n'apprends pas à nager hors de l'eau" J'aime beaucoup le gars comment il a remit en question l'éducation japonaise
    Sa détermination est hors du commun

    • @str4in
      @str4in 2 роки тому +30

      j'ai l'impression qu'il c'est noyé lol

    • @Miralys_
      @Miralys_ 2 роки тому +4

      @@str4in Dit comme ça ...

    • @sabrinadegreve9873
      @sabrinadegreve9873 2 роки тому

      Yes....😇🤩😉

    • @Durinson1
      @Durinson1 Рік тому +3

      Ouais bon y a des limites aussi mdr.
      Si tu veux étudier les tueurs en série, les volcans, les fonds marins? Tu fais quoi?

    • @medoc2697
      @medoc2697 Рік тому

      ​​@@Durinson1bn du coup tu tue, pour les volcans tu bouffe des piments et pour les fonds marins tu te fait implanté des bronchies

  • @mayoulaseulelunique
    @mayoulaseulelunique 2 роки тому +35

    Je recommande la lecture de l'essai Réveiller le Bouddha, écrit par Clark Strand, journaliste et ancien moine zen. L'auteur apporte une vision moins "sensationnaliste" de la création et du développement de la Soka Gakkai

  • @jadepera4327
    @jadepera4327 2 роки тому +3

    Premier commentaire que j'écris depuis plusieurs années que j'ai UA-cam mais là je suis obligée d'en rédiger un. Je suis bluffé !! Je te suis depuis quelques années et j'adore tout ce que tu fais et je m'intéresse beaucoup au Japon et là..wow... c'est tellement intéressant et bien expliqué ! C'est facile de comprendre avec toi, on voit pas le temps passé et on apprend plein de choses ! Un grand bravo pour toutes tes recherches vraiment

  • @lenaa6912
    @lenaa6912 2 роки тому +4

    Je viens de découvrir ta chaîne hier et depuis deux jours j'enchaîne toutes tes vidéos ! Merci pour le travail que tu mets dedans, elles sont toutes autant divertissantes qu'instructrices et enrichissantes. Tu viens de gagner une nouvelle abonnée ! 😊

  • @cha6032
    @cha6032 2 роки тому +3

    c’est absolument passionnant, merci pour cette vidéo si complète! On sent le travail derrière et elle mérite tellement plus de visibilité ça m’énerve qu’elle ne soit pas monétisée pour toi… En tout cas merci beaucoup!

  • @traoreamadou7247
    @traoreamadou7247 11 місяців тому +1

    Vidéo géniale, j’ai beaucoup aimé le travail d’écriture. Continue comme ça ! 🔥🔥🔥

  • @44edga
    @44edga 2 роки тому +4

    Comment vous remercier pour ce magnifique reportage. C’était extraordinaire à écouter, pas besoin de vous dire que je ne connaissais pas du tout cette secte, j’ai appris tellement de chose aujourd’hui comme je n’aurais jamais pensé. Merci merci à nouveau. D’ailleurs je vous suis régulièrement en écoutant vos autres reportages.

  • @V0rtt3xX
    @V0rtt3xX 2 роки тому +7

    Louis est la definition même de l'excellence pour ce qui est de la narration. Agréable à écouter, qualité visuelle très satisfaisante, dynamisme, on ne s'ennuie jamais.
    Merci Louis de proposer du contenu gratuit aussi quali qu'un contenu payant.
    Bien à toi être parfait.

  • @Clairouille59
    @Clairouille59 2 роки тому +9

    Je n'ai pas vu passé les 42min! :-0
    C'était tellement passionnant, le ton de ta voix, les vidéos, les photos, les discours, témoignages, ect... C'était très intéressant, sûrement une de tes meilleures vidéos jusqu'à présent. Je trouve ça triste que tu sois démonétisé pour un si bon contenu par rapport à d'autres qu'on peut voir sur UA-cam...

  • @stephanienck7196
    @stephanienck7196 5 місяців тому +1

    On voit très bien l'évolution d'une pensée vers un concept philosophique puis une doctrine. La recherche du bonheur, voir la beauté dans toute chose, réformer les institutions rigides puis l'enfermement, la passation, la stratégie, la prise de pouvoir. C'est très bien intéressant, documenté et bien analysé.
    J'ai adoré cette vidéo. Le sujet est très inhabituel. On en redemande !!!!

  • @M4e111
    @M4e111 4 місяці тому

    C'est vraiment incroyable, on voit tout les efforts que tu as fait pour cette vidéo j'ai adoré !! Merci pour ça

  • @Ynotece
    @Ynotece 2 роки тому +4

    Le travail de fou sur cette vidéo ! C'était super intéressant merci :)

  • @Kevinromcevic
    @Kevinromcevic 2 роки тому +10

    Je commente rarement mais c'est pour te féliciter du travail que tu as produit pour cette vidéo est impressionnant,40min de pur histoire.Si mes cours d'histoire serait comme ça,je serai intéressé.

  • @anthonypetrement5630
    @anthonypetrement5630 2 роки тому +10

    Très bonne vidéo mec ! Force a toi tu fait du très bon boulot 💪💪💪💪

  • @serenatv8103
    @serenatv8103 Рік тому +2

    Je laisse pas souvent des commentaires mais vraiment j’adore ce format de vidéo et le travail de recherche est fou ! Même la narration tu nous tiens du début jusqu’à la fin !!

  • @romane_hgw018
    @romane_hgw018 Рік тому +1

    C'était passionnant.
    Je sais que la Sōka Gakkai possède justement un petit château dans la ville où j'habite dans lequel ils se réunissent apparement régulièrement, j'avoue que c'est quelque chose qui me faisait un peu peur quand on voit ce que certaines sectes sont capables de faire, donc c'est vraiment intéressant d'en apprendre plus sur eux grâce à ta vidéo et de voir à quel point ils ont réussi à se propager...

  • @masenko4200
    @masenko4200 2 роки тому +51

    Je trouve ça toujours intéressant de croiser les sujets similaires que vous avez traités Tev et toi ! Hâte de voir la vidéo !
    PS : de base c'était un peu un Onizuka ou Kawato bis le gars à vouloir changer le système scolaire 😭

  • @raphaelrougeron4492
    @raphaelrougeron4492 2 роки тому +33

    Cette vidéo est vraiment exceptionnelle que se soit au niveau historique et géographique que dans les faits. A mon humble avis celle-ci figure dans ton top 3 qualitatif !!! Merci encore pour cette petite page d'histoire japonaise.

  • @Yo2dotcom
    @Yo2dotcom 2 роки тому +35

    Masterclass du maître Louis, les vidéos de 40 minutes sont validées 👏👏

  • @thelolilol_
    @thelolilol_ Рік тому +1

    hello, petit commentaire (pendant que je binge watch les vidéos de Louis san xD) juste pour dire que je trouve ta voix super ! tu narres trop bien, je suis dedans à chaque fois ^^

  • @charlottepa9207
    @charlottepa9207 11 місяців тому

    Louis, tes vidéos sont incroyables. Je t'ai découvert y'a peu par hasard. Elles sont passionnantes, tu expliques d'une manière simple, ludique et super approfondie !! C'est complètement d'intérêt publique lol. Merci bcp, je me régale !! Cha

  • @taramoodley3070
    @taramoodley3070 2 роки тому +25

    Coucou Louis-San, la vidéo est très prenante ! Aussi cela aurait été pas mal d'ajouter une ou deux interview de personnes faisant partie de la Soka Gakkai de montrer un peu le "chemin de vie" d'une personne en faisant partie. Bien à toi, Tara

  • @solenebidault7707
    @solenebidault7707 2 роки тому +4

    C'était juste génial, merci pour tout le travail et la passion que tu mets dedans.❤

  • @claudiedestandau3895
    @claudiedestandau3895 2 роки тому +21

    on a senti ta passion pour ce sujet !! trés intéressant et je partage sans problême !

  • @lamz3096
    @lamz3096 5 місяців тому +1

    Tes vidéos sont vraiment trop bien, continue ce que tu fais

  • @evelynerambeaux7127
    @evelynerambeaux7127 Рік тому

    Je découvre ta chaîne depuis 2, 3 jours... et je suis bluffée par la qualité de ton contenu.
    Passionnant et incroyablement documenté et illustré. Waow!
    Merci pour cette contribution à l'élargissement de nos connaissances! ❤

  • @m.senyabuc7751
    @m.senyabuc7751 2 роки тому +3

    Super vidéo Louis, merci beaucoup pour tout le boulot, ça a du te prendre un temps fou !

  • @sarahm.b9474
    @sarahm.b9474 2 роки тому +5

    Un grand merci louis pour ce genre de vidéo elles sont incroyable 40min de pure bonheur. Et bravo au monteur ton travail et parfait bravooooo.

  • @denisdenis-pt3co
    @denisdenis-pt3co 2 роки тому +14

    On sent la passion et j'aime beaucoup, beaucoup plus ces vidéos narratives (sur ce genre de sujet, ou les histoires d'horreur) racontées à la façon des "étranges escales" d'axolot que les vidéos plus légères tant en contenu qu'en ton
    Continue cette voie :)

  • @binjdulion5906
    @binjdulion5906 5 місяців тому

    Maintenant que t'as 1,42M d'abonnés ça doit te rapporter un peu? Mais c'est sur qu'il y a du taf dans tes vidéos, recherche, montage, décors, etc... et surtout , c'est bien fait!
    Une autre chose que j'apprécie c'est que tu n'est jamais "grossier" et tu ne dénigre pas les autres alors que beaucoup trop de youtubeur font leurs vues dessus.
    Merci Louis-San!

  • @Fatimamokadem-tk1ii
    @Fatimamokadem-tk1ii 3 місяці тому +1

    Bravo. On aime ces sujets historiques, culturels et politiques...On en veut davantage!😊

  • @tictacbadaboum34
    @tictacbadaboum34 2 роки тому +3

    C'est tellement cool que tu fasses des vidéos qui sortent de l'ordinaire continu comme ça 🥰

  • @larchercorinne9642
    @larchercorinne9642 2 роки тому +9

    Merci pour cette vidéo, j'étais là-dedans au moment de la scission avec la Nishiren. J'y étais entrée pensant pratiquer le bouddhisme. J'ai continué par culpabilité, parce qu'il y avait des gens sympas qui se donnaient à fond (bonjour le stress !). En 91, lors de la scission, en France, une responsable japonaise a été catégorique "il faut suivre sensei", un membre comme moi a râlé en disant que ce n'était pas clair ces histoires, un autre, français, l'a remis tout de suite à "sa place" en disant que les français sont des râleurs et qu'on était indisciplinés. Bref, là j'ai eu peur, mais ça n'a pas été facile d'en sortir psychologiquement (je n'ai pas eu de menaces mais j'ai été bouffée par la culpabilité aux vues du dévouement des autres pour moi). J'ai rencontré d'autres ex-adeptes, certains ont reçu des lettres qui leur disaient qu'en sortant de là, ils n'allaient pas évoluer et qu'ils pouvaient leur arriver malheur. J'y ai rencontré des gens très gentils mais rongés par la culpabilité. C'est un levier très fort la culpabilité, surtout quand ce n'est pas dit. Après, les récitations sont comme les autres formes du bouddhisme sauf que j'avais des réunions tous les 15 jours et aussi une fois par mois avec une pression de la part de la cheffe qui me poussait à "pratiquer" toujours plus. Heureusement, ma mère m'a beaucoup aidée (elle avait été invitée à une réunion où elle n'a pas été franchement jouasse vu l'aspect faussement détendu du truc et a senti la pression progressive qui y était exercée. Bref, c'est un système malheureusement très intelligent.

    • @jaimehorta2521
      @jaimehorta2521 2 роки тому +1

      Il y a déjà une culpabilité induite par notre héritage judéo chrétien, mais ils ont tendance à se la transmettre les uns aux autres sans comprendre le sens de "la boddhéité sans changer d'apparence" donc ils pratiquent tous pour changer d'apparence = culpabilité... Comme je connais trés bien le truc, pour les gens qui me font confiance et qui m'écoutent je leur enlève ça tous de suite et font un bond quantique... Mais c'est hyper lourd et effectivement il y a truc qui coince... le Démon du pouvoir est extrêmement fort...

  • @cleophasmonrevel1643
    @cleophasmonrevel1643 2 роки тому +62

    Mon père était jadis membre de la Soka Gakkai (dont ils ne se gêne pas pour continuer de se prétendre Nichiren malgré l'excommunication que tu évoques dans ta vidéo) et il est vrai que si elle ne connaît pas les pires dérives sectaires, elle est très insistante dans sa façon de t'ammener "vers elle". Ma mère avait l'air d'une idiote à refuser la "conversion" et a même pratiqué quelques temps au côté de mon père afin de ne plus subir l'isolement de ce nouveau "cercle social" qu'il ramenait à la maison. Je me souviens même les accompagner enfant dans les sous-sols d'une énorme maison où se réunissait une petite "cellule" (si je peux appeler ça ainsi) d'une quarantaine/cinquantaine de pratiquant.e.s et jouer avec leurs enfants pendant que mes parents priaient conjointement avec eux devant un énorme butsudan. Merci Louis pour cette vidéo. Elle m'a apporté des réponses et des éclaircissements que je n'avais pas à propos de ce "mouvement". Superbe écriture, montage qualitatif. Incroyable.

  • @HélèneDeprez-s6k
    @HélèneDeprez-s6k 4 місяці тому

    C'était passionnant. Tu as fait un travail phénoménal. Excellent narrateur. Je regarde beaucoup tes vidéos. Félicitations.

  • @hannahth7812
    @hannahth7812 3 місяці тому

    Autrement dit : comment former un Etat dans l'Etat! Ce que je découvre en regardant cette vidéo est tout aussi stupéfiant, qu'inquiétant et très enrichissant. Il n'y a pas que la distance géographique qui nous sépare des Japonais. Quel travail! Quelle qualité! C'est remarquable! Merci, vraiment merci.

  • @Laurie_d
    @Laurie_d 2 роки тому +3

    J'ai adoré la vidéo, on sent tout le travail derrière, félicitations ! C'était très intéressant, et tu es un très bon narrateur, on ne voit pas le temps passer, bravo !

  • @lemanga4552
    @lemanga4552 2 роки тому +7

    incroyable vidéo,j'ai rarement aussi bien manger devant un divertissement! Merci du boulot fournis^^

  • @saly313
    @saly313 2 роки тому +17

    j’ai pas l’habitude de commenter mais franchement tout le travail de ta vidéo est ouf et j’ai adoré la regarder !

  • @salomestarcelli1091
    @salomestarcelli1091 2 роки тому +1

    J'ai découvert ta chaine ce matin avec ta dernière vidéo et me balade depuis et c'est vraiment super enrichissant et accessible, tout en transmettant en profondeur un savoir sur des faits finalement évoqués de manière assez superficielle d'habitude par la plupart des médias. Bon courage pour le travail de recherche qui a l'air de demander beaucoup d'énergie et de ténacité mais le résultat est au rendez-vous !!

  • @SanityEternal
    @SanityEternal 5 місяців тому

    Toujours ce travail de narration qui passionne et nous tient en haleine.
    Merci pour ce moment de culture et de divertissement

  • @ghimo4111
    @ghimo4111 2 роки тому +32

    Louis-San Félicitations!!
    De l'historique du mouvement à son actualité, présentation complète, autant que faire se peut!

    • @charliebourdaud1200
      @charliebourdaud1200 2 роки тому +2

      @@Chiendébois Merci

    • @charliebourdaud1200
      @charliebourdaud1200 2 роки тому +4

      @@Chiendébois Let’s go hehe
      Merci encore parce que ce passage sur les moines est particulièrement déformé, comme la quasi-totalité de ses propos à l’exception de la partie biographique du début..
      C’est vraiment abusé, pour ceux qui connaissent le sujet on dirait une parodie ou un magazine sensation avec que des ragots jpp.. même en faisant des refs à Star Wars tu es largement plus pertinent haha

    • @ghimo4111
      @ghimo4111 2 роки тому

      @@Chiendébois De toute évidence , il y en a deux qui connaissent leur sujet et les autres sont des incultes!!!
      Dans l'expression "autant que faire ce peut" , il y a le résumé de vos propos!
      L'anecdote de la répétition du mantra jusqu'à l'obtention des souhaits est toujours d'actualité!
      Une formule de mise en transe face au parchemin inoffensif!
      Toutes les "religions" sont contestables dès l'installation au trône du pouvoir! la politique n'y est pas en reste!

  • @cindyferreira1671
    @cindyferreira1671 2 роки тому +20

    T'es le meilleur pour raconter ce type d'histoire. Je suis très curieuse sur ces sujets aussi et tu rends vraiment la vidéo dynamique et intéressante, merci pour ton travail 😊.

  • @billieandreller
    @billieandreller 2 роки тому +15

    Enfin, cette vidéo qu’on attendait tous !!!

  • @celinecelin
    @celinecelin Рік тому

    Super intéressant ! Tu a vraiment un talent pour la natation et la recherche indéniable ! Je suis plongé dans cette playlist de tabou sur le japon et j’en apprends vraiment beaucoup (meme apres des années vécues au japon) ! Des sujets super intéressant, encore merci de partager ton temps, energie et passions avec nous !

  • @er8928
    @er8928 3 місяці тому

    Merci Louis, c'était vraiment très très intéressant comme d'habitude mais je mesure en plus la somme énorme du travail investi. Bravo !

  • @renelacassagne6903
    @renelacassagne6903 2 роки тому +3

    Bonsoir LOUIS . Très gros travail de recherche MERCI encore .😉

  • @evophirio
    @evophirio 2 роки тому +16

    Ce genre de vidéo est vraiment incroyable et hyper intéressante. On apprend beaucoup de choses et c'est très bien expliqué. Continue comme ça Louis 😂👍🏻

  • @MkB2L
    @MkB2L Рік тому +2

    c'est au moins la 10ème vidéo d'affilée que je regarde de toi et je sur kiff vraiment la présentation de tes recherches poussées afin de présenter du mieux que tu peux le Japon, gros big up à toi :)

  • @Nasfer296
    @Nasfer296 2 роки тому +2

    Merci pour ton travail, cette vidéo est juste géniale. J’espère qu’elle aura la visibilité qu’elle mérite

  • @GigiGisele
    @GigiGisele 2 роки тому +4

    J'adore ta façon de raconter les choses, c'est tellement immersif. Je n'ai pas vu le temps passer, c'était passionnant. Merci à toi pour ton travail 🙏💖

  • @Farena91
    @Farena91 2 роки тому +30

    Les sectes au Japon ça me fascine, merci pour cette vidéo qui est hyper complète et qui passe en un rien de temps !

  • @shogotsuyeko860
    @shogotsuyeko860 2 роки тому +38

    Je te conseille de lire le livre dialogue avec la jeunesse écrit par daisaku Ikeda ça pourrait te donner une autre image de la soka pour ma part il m a franchement aidé pour beaucoup de choses

    • @sandaratovoson4791
      @sandaratovoson4791 2 роки тому +8

    • @edwrie8801
      @edwrie8801 2 роки тому +8

      🌺☀️

    • @vodafest5809
      @vodafest5809 2 роки тому +7

      Pareil pour moi Shogo

    • @shogotsuyeko860
      @shogotsuyeko860 2 роки тому +1

      @Eric Improvise chacun son avis cependant quand on ne connaît pas on ne parle pas merci d'avance

    • @shogotsuyeko860
      @shogotsuyeko860 2 роки тому +3

      @Eric Improvise tu as pratiqué pendant 35 ans pour ensuite déblatérer des chose aussi stupide par rapport à la soka je suis triste pour toi j ai toujours fais partie depuis enfant et je n ai aucun soucis en tout cas je te souhaite une bonne soirée quand même

  • @MaKikirotto
    @MaKikirotto 2 роки тому +1

    J'adore vraiment ce format. Ton élocution et la manière de raconter est vraiment prenante.
    Le taff derrière est énorme il faut en avoir conscience. Félicitations en tout cas et merci à toi pour ton travail

  • @jean-yvesleguernic7015
    @jean-yvesleguernic7015 Рік тому

    Merci Louis j'apprends beaucoup de choses sur le Japon avec toi. Tu as une façon de raconter qui rend la vidéo vraiment passionnante. Merci et surtout... Ne t'arrête pas (c'est un ordre carrément).

  • @MetanteiAnais
    @MetanteiAnais 2 роки тому +71

    En vrai l'homme au début de la vidéo le fondateur de la secte, avait de bonnes idées avant d'avoir découvert cette religion. Il voulait un enseignement plus libre et ça c'était bien mais après le stylo à dérapé. En tout cas c'était une vidéo très intéressante merci Louis.

    • @gabriellegaspard2171
      @gabriellegaspard2171 2 роки тому +9

      En faite, ces idées sont toujours appliquées ! Et partout dans le monde !

    • @geralddemeulemeester4961
      @geralddemeulemeester4961 2 роки тому

      @@gabriellegaspard2171 A M E N !

    • @charlottejorge9597
      @charlottejorge9597 2 роки тому +1

      C’est exactement se que je me disais!

    • @JOACHIMEUGENENICOLAS
      @JOACHIMEUGENENICOLAS Рік тому

      ​@@gabriellegaspard2171
      Oui magnifique pionnier ... merci à lui... je connai son histoire depuis plus de 40 ans et ça m'a bcp toucher d'en savoir un peu plus ici...
      D'ailleurs ce mouvement bouddiste que je connais très bien reste universel et ouvert dans l'esprit fidèle de SENSEÏ TSUNESABURO MAKIGUCHI...
      merci pour cet hommage à travers le début de vidéo qui m'a énormément positivement touché...
      Pour le reste de la vidéo si vous souhaitez avec un témoignage à la fois de l'intérieur et de l'extérieur je reste dispo pour dissiper les amalgames, inexactitudes certainement "non malveillantes" que l'auteur à bcp repris ( surment fautes de contacts fiables).ENCORE UNE FOIS FÉLICITATION PR LA QUALITÉ DE LA VIDÉO

  • @Yanislow
    @Yanislow 2 роки тому +33

    Pareil en ce qui me concerne, l approche de la soka a toujours été de remettre en cause les enseignements qu on nous donne au sein de la soka de ne pas croire mais de réfléchir par soi même, chaque réalité est correcte chaque réflexion en vaut la peine, cherchez à évoluer par vous même et pas ´ échange avec les autres. Le mantra symbolise la volonté de mettre tout en œuvre pour prendre soin de soi et évoluer non pas comme une formule magique mais comme un credo : j ai conscience que je ne maîtrise pas l univers mais que j ai la capacité de faire de mon mieux avec ma volonté, et je prononce ma volonté à l oral de faire de mon mieux pour moi et les autres nam myoho renge kyo. Durant le mantra on pense à soi et ce qu on aimerait atteindre pour se mettre dans un état positif de pensée, en hypnose et en coaching on connaît bien ces pratiques de transe positive afin d évoluer. En 5 an je n ai jamais fait un seul don, mon butsudan m a été offert ainsi que les livres et autre qui m intéressait la communauté a toujours été bienveillantes… chaque vidéo d ikeda pousse à la réflexion et jamais au dogme. Certains membres ont été dogmatique avec leur croyance spirituelle mais je n ai jamais croisé un enseignement de la soka officielle qui demandait de suivre le dogme ou de donner de l argent ou d agir de tel ou telle manière de manière influente, et je suis formé à ces technique de manipulation avec mon métier donc j y suis ultra vigilant. Je suis assez écœure par le biais ultra négatif de la sgi. Si il y a du négatif au Japon c est une chose, le généraliser en Europe avec des images ultra anciennes de journaux un peu réfractaire à une philosophie venant de l extérieur de l Europe c est pas faire de la recherche … et c est à l opposé TOTAL de tout ce que j ai pu voir de ce mouvement, d ailleurs en europe la soka n est pas considéré comme une secte et est meme reconnue dans plusieurs pays après enquête comme étant un mouvement sain. Je suis tellement déçu par les raccourcis fait… qu il y ait eu des dérives sectaires au Japon je veux bien le croire j avoue l ignorer mais vu le discours pour l’Europe et le monde en généralisant totalement … je remet forcément tout ton discours en cause… ainsi que l ensemble de ta parole. Ça me gonfle parce que je suis loin d être influencé ou influençable et je vais passer pour un adhérent sectaire avec ce commentaire… mais bref …
    Je suis en colère et déçu… et je doute que tu te remette en question et souhaite te renseigner plus malheureusement j aurais apprécié te montrer la réalité du terrain en France/Belgique mais ça n arrivera pas j imagine

    • @alphada8950
      @alphada8950 2 роки тому +4

      On est tous influencés le tout c'est de savoir par quoi on veut l'être. Moi j'ai choisi d'être influencé par l'esprit critique et la positivité

    • @larchercorinne9642
      @larchercorinne9642 2 роки тому +1

      Personnellement, ça n'a pas été mon expérience, je veux dire par là que j'ai bien vu la pression (, en 91). Et puis, au-delà de ça, la tournure que prend le "développement personnel" avec l'idée de faire toujours plus ou mieux ou sortir de sa "zone de confort" est loin d'être saine.

  • @ewenmehly4929
    @ewenmehly4929 2 роки тому +7

    Toujours aussi bien tes vidéos, et elles m'enrichies toujours plus sur la culture au Japon

  • @deniellefervelle4041
    @deniellefervelle4041 2 роки тому +1

    Une vidéo franchement splendide, ton travail est formidable, aussi bien sur la recherche que sur la 'propreté' de l'image et des transitions par exemple. C'est dommage qu'elle n'ait pas pu être monétisée car honnêtement, tu le mérites (et cette vidéo aussi) mais en même, vu youtube, ce n'est pas si surprenant que ça.
    Hâte de voir de nouvelles vidéos (et d'en apprendre plus)!

  • @amelie.tarpfette
    @amelie.tarpfette 2 роки тому

    Incroyable la richesse de ce documentaire ! C'est la première vidéo que je vois sur cette chaîne et je m'abonne pour soutenir la qualité du travail. Bravo et un grand merci. J'ai été complètement absorbée !

  • @myooo1893
    @myooo1893 2 роки тому +4

    Le travail est fou. Merci pour toute ces vidéos incroyablement intéressante et vraiment dommage que UA-cam ne mette pas ces vidéos en avant.

  • @Cara_san_Art
    @Cara_san_Art 2 роки тому +10

    Digne d'un documentaire gérer d'arte, le travail que tu as fournis se fait ressentir c'est tout bonnement impresionnnant!

    • @otomatik91
      @otomatik91 2 роки тому

      Pas vraiment, il y a beaucoup d'imprécisions historiques plutôt faciles à obtenir et surtout sur le fonctionnement du culte religieux en tant que tel. Qui donne une lecture très orientée de la réalité.
      - La "formule magique" comme il l'appel est issue du soutra du lotus dont la traduction (du sanskrit au chinois) date de 400 après JC tout comme le "parchemin magique", le Gohonzon, qui font tout les deux parti de la liturgie du bouddhisme de Nishiren, un moine aillant vécu au XIIIeme siecle. La base religieuse est donc beaucoup plus vieille qu'il ne le laisse sous-entendre. Toda n'a donc rien inventé ou transformé.
      - Concernant le culte en lui-même, les croyant ne se contentent pas de répéter le mantra pendant des heures même si cela représente une grande partie de leur temps de prière, il y a tout un cérémoniel et une liturgie comme on a dans n'importe quelle religion. A cela s'ajoute une dimension de partage de textes et de citations entre les croyants pour s'encourager ou se réconforter (merci Whatsapp).
      - Si effectivement, les écris d'Ikeda sont très partagés entre les croyants, on est loin d'un culte de la personnalité, en tout cas chez les pratiquants français (pour ceux que je connais) qui vu de l'extérieur me semblent plus proche du Bouddhisme de Nishiren que d'une véritable adoration pour un leader. Pour la pratique au Japon, je n'en ai aucune idée donc je ne peux pas me prononcer.
      Pour conclure, autant habituellement j'adore les contenus de Louis mais là les effets de voix dramatiques et les sous-entendus orientés, visant à captiver le spectateur nuisent grandement au travail de recherche effectué. S'inspirer de Nota Bene aurait été bien plus pertinent sur ce type de format.
      Je tiens à préciser que je ne suis pas croyant ou pratiquant de cette religion mais ma meilleure amie l'est et j'ai déjà eu l'occasion d'assister à plusieurs prières, d'où ma connaissance du fonctionnement du culte.
      Pour les informations historiques, 5 min de recherche sur internet (pas wikipédia).

  • @eihmart
    @eihmart 2 роки тому +7

    Impossible de ne pas être admiratif face à ton travail de recherche. Grosse force à toi, et énorme soutien !

  • @suzukagameuse8114
    @suzukagameuse8114 2 роки тому +1

    Super vidéo ! c'est passionnant et vachement précis, ca se voit qu'il y a énormément de taf sur l'écriture et la recherche de sources (et l'enchainement des infos est fait de manière assez épique je trouve🤓) (par ailleurs tu cites certainement tes sources mais ca m'intéresserai de savoir ou est ce que tu les trouves ? ( plutôt livres en bibliothèque / encyclopédies/ archives/ docu youtube /podcast ou vidéo/ ??) ) super vidéo en tout cas

  • @jaanvaller5463
    @jaanvaller5463 Рік тому +1

    tj ravi de t'écouter. j'apprends plein de chose et je n'aurais jamais imaginé que tout cela soit possible au japon

  • @TheThomasCompany
    @TheThomasCompany 2 роки тому +84

    Salut Louis, je ne commente jamais aucune vidéo mais la je me suis sentis obligé. Je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié l'écriture, le montage, et ton récit.
    Je voulais te faire part de mon expérience avec la soka gakkai, car je connais beaucoup de membres, et notamment ma mère qui en fait partie. Je tiens à dire que qu'ayant grandi la plus grande partie de ma vie avec ma mère pratiquante, je n'ai jamais ressenti cet effet sectaire ou oppressant de sa part ou de la part d'autres membres. Mais au contraire j'ai vécu cela comme la simple religion de ma mère, en tant que bouddhiste. Car même si la sokka n'est plus considérée comme bouddhiste, le mouvement, en tout cas en France, est vraiment très lié aux principes de nichiren. Et c'est la mon plus gros point, c'est que même si les membres font partie de la sokka, ils se qualifies d'abord en tant que bouddhiste de nichiren. Ensuite d'un point de vue prière, je vois cela personnellement plutôt comme un temps de médiation, et de pensé sur soit, et rien de plus, pas l'action d'un parchemin magique, mais juste l'action pure de la réflexion. Enfin voilà je serais ravi de débattre encore sur la frontière entre secte et religion. Et en complément, je ne fais pas partie de la sokka gakkai, même après m'être intéressé à tout cela.

    • @edwrie8801
      @edwrie8801 2 роки тому +14

      Merci pour ton témoignage 🙏 Je suis d'accord pour la pratique, c'est personnel et chacun l'intention qu'il ou elle souhaite. C'est un temps pour soi et le parchemin n'est qu'un outil, pas quelque chose que l'on vénère. On le compare souvent à un miroir : être reconnaissant envers le parchemin c'est d'abord être reconnaissant envers soi-même. Je pense que c'est plutôt sain comme pensée !

    • @MikiKhaleesi
      @MikiKhaleesi 2 роки тому +1

      @@edwrie8801 Secte, c'est quand il y a un gourou, une hiérarchie, et que les gens paient pour en faire partie.

    • @LadyMagolotta
      @LadyMagolotta 2 роки тому +9

      @@MikiKhaleesi C'est n'importe quelle religion qui a une hiérarchie, et si payer un droit d'entrée c'est le signe d'une secte, alors toute organisation, religieuse ou non, qui demande une cotisation d'entrée est une secte.
      Pour appeler une organisation une secte au sens de danger pour les personnes et la liberté, il faut qu'il y ait effectivement des actes de la part du mouvement qui mettent en danger les personnes sur un angle ou un autre, genre pour l'argent une extorsion et pas une demande ou un encouragement, pas simplement un respect de la parole du dirigeant mais une vénération qui amène à accepter tout ce qu'il va exiger même si c'est contraires aux droits fondamentaux de l'adepte, un contrôle sur tous les aspect de sa vie et pas simplement des préceptes à suivre, par exemple avec de la surveillance et des menaces ou des représailles si la personne dévie, ect...
      Là je dirais que ça coche les cases pour la vénération du dirigeant et l'influence tentaculaire, donc je me méfierai quand même, mais il ne faut pas oublier que certaines branches du christianisme répondent aussi à cette description, et perso je les mets dans le même panier des religions qui essaient d'imposer leurs croyances aux niveau étatique, et par principe, je suis contre. (et pour info, il n'y a pas que les cathos, eux c'est des bisounours comparés aux baptistes évangélistes des usa)
      Après je ne me fie pas à UNE vidéo UA-cam pour quoi que ce soit, même si j'aime bien l'auteur et que je reconnais le travail qu'il a fait. Il faut se méfier du charisme, d'où qu'il vient.

    • @MikiKhaleesi
      @MikiKhaleesi 2 роки тому +5

      @@LadyMagolotta Heu, ma religion n'a ni hiérarchie, ni dirigeant, ni prix d'entrée (protestantisme), mais je suis d'accord que pour les catho, y a une hiérarchie... par contre, tu n'es rien obligé de payer, il me semble..
      Ouais, la vénération pour le pape est assez limite, en effet ^^' Et il y a pire, en effet...

    • @LadyMagolotta
      @LadyMagolotta 2 роки тому

      @@MikiKhaleesi j'ai bien dit "organisation religieuse ou non
      qui demande une cotisation d'entrée", pas "toutes les religions"

  • @pandaDotDragon
    @pandaDotDragon 2 роки тому +10

    Louis, si ta maison à Tokyo brûle tu n'auras qu'a montrer cette vidéo à l'assurance ^^'
    Comme cette secte est bien implantée dans le monde de l´édition (cf. passage sur le journal & livre) cela aurait été intéressant de connaître les liens de cette secte avec des mangas/animes qui sont des piliers importants du soft power japonais.

    • @AliEtSaMaman
      @AliEtSaMaman 2 роки тому +4

      LOL. Je fais partie de la Soka Gakkai. On prie matin et soir pour le bonheur de tous alors c'est pas pour tuer Louis-san, hein! Je suis même sûre que certains de mes camarades vont prier pour son bonheur (je vais les laisser faire et m'abstenir, il faut pas abuser). ^ ^

    • @manonmerlin1561
      @manonmerlin1561 2 місяці тому +1

      ​@@AliEtSaMaman ça serait méga intéressant d'avoir un témoignage d'un adepte de la secte

    • @AliEtSaMaman
      @AliEtSaMaman Місяць тому

      @manonmerlin1561 Nous ne nous considérons pas comme des "adeptes de la secte", loi, mais j'ai vu qu'on était plusieurs membres de la Soka a avoir commenté sous la vidéo. Il y a même des gens qui ne sont pas membres mais qui ont laissé des témoignages car ils ont un ami/parent qui fait partie de la Soka. Je pense que leur témoignage est intéressant car plus objectif. Car, bien sûr, moi, je vais vous dire que Louis-San ne dit que des bêtises sur nous et vous n'allez pas me croire. ^ ^'

    • @manonmerlin1561
      @manonmerlin1561 Місяць тому

      @AliEtSaMaman après vu que vous vivez dans la secte vous ne voyez sûrement pas les côtés négatifs ? Que nous personnes extérieures voyons ?

    • @AliEtSaMaman
      @AliEtSaMaman Місяць тому

      @manonmerlin1561 Je ne suis pas dans une secte, contrairement à ce que dit Louis-San. Mon compagnon est catholique, mon ex était catholique aussi. Mes amis ne sont pas bouddhistes pour la plupart. Je taffe, je sors,... bref, je ne suis pas dans une secte. :))
      J'ai laissé un commentaire à Louis-San un peu plus bas où je détaille un peu plus mais, là, j'ai un peu la flemme de développer mais, pour l'heure, je peux juste vous dire que tout va bien, je ne suis pas dans un mouvement sectaire. Parfois, les youtubeurs font des vidéos sensationnalistes pour faire plus de vues. En tant qu'ancienne abonnée à Louis-San, je ne pensais pas qu'il tomberait dans ce travers. Et, en fait, oui. C'est dommage. Après, sincèrement, ce n'est pas très grave (sauf si ça inquiète des gens pour rien). Merci pour votre sollicitude.

  • @md-ef9om
    @md-ef9om 2 роки тому +869

    Fun Fact : L'employé UA-cam qui a analysé cette vidéo avant sa publication fait partie de la Sōka Gakkai, c'est pour cela que ce reportage a été démonétisé.

    • @exexexe
      @exexexe 2 роки тому +34

      hahaha! c'est la seule explication!

    • @andreannegarant6346
      @andreannegarant6346 2 роки тому +9

      TBNK!😲

    • @gaellegarcin401
      @gaellegarcin401 2 роки тому +11

      Ca paraît plausible..

    • @rickitore3892
      @rickitore3892 2 роки тому +5

      Sa fait peur en vrais cette histoire

    • @A_______Z
      @A_______Z 2 роки тому +11

      Intéressant. Comment fais-tu pour savoir quel employé de UA-cam analyse les vidéos ?

  • @Матилдъ
    @Матилдъ 2 роки тому +1

    Vraiment super intéressant, merci beaucoup pour ce moment très instructif, la réalisation et la présentation son superbes comme toujours mais là encore plus que d'habitude, la plume est vraiment très soignée et très juste. La vidéo est d'une excellente qualité

  • @a--g5973
    @a--g5973 2 роки тому +1

    Franchement, que dire de plus à part bravo ! Merci pour cette vidéo et tout ce travail derrière c'était super !

  • @solene9848
    @solene9848 2 роки тому +11

    Vidéo vraiment incroyable, franchement passionnant comme sujet et les recherches faites sont folles ! Beau travail, vraiment 👏🏻👏🏻 Merci ! 😁
    PS : si tu as un enfant un jour, il aura la chance d'avoir un papa qui raconte trop bien les histoires haha

  • @okiimokii9387
    @okiimokii9387 2 роки тому +6

    Ah ENFIN cette vidéo ! Merci d’avance pour le gros boulot accompli Louis!

  • @KinoAMV
    @KinoAMV 2 роки тому +34

    Effectivement, il y a énormément de travail derrière cette vidéo. Très bonne vidéo !

    • @gwxd8454
      @gwxd8454 2 роки тому

      a mettre en parallèle avec les youtubeur quand il revendique leur abonnés fantome tous mettent en avant l'énorme travaille fournie en nous hypnotisent avec leur voix,,, apartenire a une communaute,, addiction auditive etc....

  • @Prose_2city
    @Prose_2city 2 роки тому +1

    Franchement GG tout le travail que tu à fais sur la vidéo c'est un truc de malade et elle était cool de A à Z vraiment GG fréro tu à gérer !

  • @shalombsrd6763
    @shalombsrd6763 2 роки тому +1

    J'ai vraiment adoré !!! On veut plus de vidéo comme ça 🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰 bravo pour ton travail !!!

  • @yvesbourget5007
    @yvesbourget5007 2 роки тому +3

    En mai 1983, la Soka Gakkai Internationale fut enregistré officiellement en tant que O.N.G. dotée du statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations unies. De plus, le 8 août de la même année, le président de la SGI, Daisaku Ikeda, reçu la médaille de la paix des Nations unies. Le secrétaire général adjoint à l’Information des Nations unies, Yasushi Akashi, lui remis cette médaille ainsi qu'une lettre de félicitations du secrétaire général des Nations unies, lors d'une cérémonie à la maison de l'amitié internationale de la Soka Gakkai, dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo. Le directeur du centre de l'information des Nations unies David Exley, et d'autres représentants officiels de l'ONU assistèrent également à la cérémonie. Dans sa lettre, le secrétaire général des Nations unies, Javiez Pérez de Cuéllar, indiqua les raisons pour lesquelles le président de la SGI s'était vu attribuer ce prix : « Vous avez déployer des efforts incessants pour promouvoir la compréhension et l'amitié entre les nations en mobilisant vos nombreux disciples en faveur des objectifs et principes de la Charte des Nations unies. Vous avez émis des propositions constructives pour l'apaisement des tentions internationales et pour la promotion du désarmement, en particulier du désarmement nucléaire, ce qui constitue le problème le plus crucial à notre époque. En outre, des contributions de la Soka Gakkai et de la Soka Gakkai Internationale, sous votre direction, aux activités d'information des Nations unies nous ont été d'une grande aide dans nos efforts pour renforcer le soutien des populations aux buts et idéaux de notre organisation mondiale. »