Edgar Morin et Boris Cyrulnik réunis. J 'attendais tant de les voir ensemble! Une pépite! De belles personnes intelligentes, sensibles, humanistes, à écouter et réécouter ... Quel beau moment, toujours enrichissant où l 'on apprend toujours quelque chose de nouveau et nous aider à comprendre. A nous instruire . Ils abordent l 'évolution des sauriens, aux primates 🐵, primates humains... Ils parlent même de perversité, pas dans le sens que l 'on pourrait croire ... Merci aux personnes qui ont permis cette rencontre, la filmer et la partager, et à ces deux grands hommes!
Ceci étant, à 1h04, j’aurai aimé que les propos de monsieur Morin, pour qui j’ai un immense respect en considérant son histoire et ses combats, portent plus sur des comportements comme ceux de nos forces de l’ordre, structures militaires, partis politiques … que sur des factions qui ont certes fait beaucoup de mal mais qui ont éclos dans le malheur généré par ces dites structures qui profitent de cette fameuse obéissance sociale.
J'ai appris beaucoup en écoutant ces deux brillants hommes. Leurs pensées intelligentes ouvrent à la pensée et à la réflexion . Elles m'ont permis d'avoir une réflexion plus fine sur ce que peut signifier " le comportement de l'autre" et comment mieux l'appréhender. Merci !!
La réduction est fondamentalement négative. Merci pour ce partage qui me conforte je pensais être faible en accordant des circonstances atténuantes à certaines personnes quant à leurs actes et à leurs réflexions mais en fait cela me prouve tout simplement que je suis ouverte.
C'est pas si polaire que cela. Suffit pas non plus de trouver des excuses à tout et tout le monde. Si cela peut vous intéresser je vous recommande d'étudier l'analyse transactionnelle. Ou encore la sémantique générale de Korzybsky. Bien plus sérieux que cette petite conférence qui n'est rien d'autre que le travail d'autres repris par ces deux messieurs. Ils ont rien inventé du tout là.
La bienveillance, voilà le sens de ce mot que nous avons peu s peu perdu , il n y a pas de compréhension ni d ouverture sur l autre s il n y a pas bienveillance , manque qui est le fléau de notre société actuelle
l'insulte remplace la relation je me faisais cette réflexion en passant encore trop de temps a lire les commentaires sur fb ... cette plateforme a vraiment le don de réveiller ça chez les gens
J'ai écrit cela pour ces deux hommes (texte protégé) Je serai à toi. Toi élevée par un village et moi dans un monde sans autre, Nous sommes tous deux le rire, la tristesse, La souffrance et la joie. J'ai l'espérance viscérale qu'un improbable existe Entre bonheur servile et certitude tranquille. La part de l'autre que l'on invente est une réduction imaginaire, Perception reconstruite, Erreur de traduction qui s'accroche au réel. Moi, d'humanité complexe, c'est toi, Semblable et différent. Alors, je montre du doigt l'objet que tu tiens dans ta main, Pour entrer dans ton monde, Afin de n'être plus seul Sans altérité perverti par mon centre; Je guette ton regard, Toujours dissemblable face à lui, Dans l'espoir d'être reconnu. Nous deviendrons moins objectifs, Deux sujets fait de raison et de passion, Compréhensifs et empathiques, D'humaines facettes et des milliers de reflets d'existence.
Dommage que le son soit si mal géré !!! Parfois on est obligé de monter le son avec Edgar, et ensuite de baisser avec Boris (sans compter les craquements...)... Edgar quasi inaudible par moment !! L'animateur par contre son micro est très bon (là on baisse le son !)
Conférence débat très intéressante avec les deux éclairages ; cependant j'aurais aimé, à la question sur le fanatisme et comment l'éviter entendre que l'éducation ne suffit pas si les valeurs présentées ne sont pas incarnés par les éducateurs, les parents étant les premiers. L'exemplarité est primordiale
Absolument d'accord avec vous : je suis très déçue qu'Edgard Morin parle d'enseigner et non de transmettre par modélisation les valeurs de bienveillance à l'égard de l'autre y compris dans le conflit : cela fait des millénaires que la religion chrétienne prêche "aimez-vous les uns les autres" en paroles alors qu'en actes elle est une des plus intolérante et génocidaire qui soit. Si les éducateurs/trices étaient des modèles de compréhension envers tous les enfants - et principalement envers les enfants en difficulté émotionnelle et relationnelle qui sont ceux.celles qui en ont le plus besoin et qui sont le plus capables de changer j'en ai eu la preuve pendant toute ma carrière auprès d'enfants considérés comme "irrécupérables" - i.elles n'auraient pas besoin de leur "enseigner" l'empathie et l'attention portée aux autres car ces enfants s'empressent de reproduire sur les autres ce qui les a nourri et gratifié en tant que personnes. Il me semble que c'est Gandhi qui a dit : "soit le modèle du comportement que tu aimerais que les autres adoptent" et je trouve cette parole extrêmement pertinente cependant je rajouterais " mais ne donne surtout pas de leçons de comportement sauf si tu veux que ces autres fassent le contraire..." Par ailleurs - et ce n'est plus en réponse à votre commentaire - je suis très étonnée que Boris Cyrulnik parle d'immanence comme il le fait. Personnellement j'en suis arrivée à la conclusion que c'est la transcendance qui est à l'origine de l'intolérance mais comme les religions dites du livre sont toutes transcendantes... Cela me ramène à la distinction que je qualifierait de "novlangue-newspeak" dans le sens où il y a une inversion des significations entre le "sauvage" lié à la sylve, la forêt donc la nature et le "civilisé" l'habitant de la cité destructeur de la nature et des peuples qui vivent en harmonie avec celle-ci... Cela n'enlève rien au fait que je sois d'accord avec une grande partie des échanges entre Edgar Morin et Boris Cyrulnik qui sont deux des personnes avec Tobi Nathan pour lesquelles j'ai la plus grande admiration...
@@daniellefaure2929 Il n'y a pas que les religions qui sont dans l'intolérance, comme le dit Cyrulnik y a aussi le communisme, le nazisme voir même la science parfois... Beaucoup de prix Nobels dans notre Histoire scientifique ont été remporté par des gens qui faisaient des conclusions "scientifiques" aujourd'hui indéfendable et qui ont été avant la cause de beaucoup de morts ou de maltraitance parce qu'elle n'étaient pas remises en question... Et je pense qu'une religion ou une croyance partagée n'est pas forcément intolérante en elle même. Donc j'en conclurai que la transcendance ne l'est pas non plus...
Je découvre seulement ce soir cette conférence. Elle est particulièrement intéressante. Certes des aspects n'ont pas été abordés mais nous avons eu le reflet des priorités de deux êtres humains sur des axes différents et avec des parcours distincts liés aux générations ainsi qu'à leurs histoires respectives qui même inconsciemment influencent leurs priorités dans les champs de spécialités qui sont les leurs. J'ai pour ma part noté que B. Cyrulnik n'avait pas mentionné l'aspect politique dans une énumération. Et selon moi cela manquait mais la nature même de l'échange était de nature à oublier des aspect. Effectivement le politique est de nature à suscité des formes d'intégrismes mais le racisme maintes fois mentionné n'est il pas une forme d'intégrisme de même qu'une éducation encore trop souvent machiste. Beaucoup de différences peuvent enflammer la fragilité de l'humain. Il est indispensable d'être vigilants et de manifester de l'empathique qui est cette "relative capacité à se projeter à la place de l'autre pouf tenter de comprendre ce qu'elle/il vit et/ou exprime ou manifeste". Mais comme le faisait remarquer Edgar Morin cela a ses limites car personne n'a la même histoire que l'autre. En tous cas merci pour ce magnifique échange de positions et d'histoires.
Je partage votre avis et cependant pour ma part je l'atténuerais car notre société a produit des cellules familiales où le travail a dans certains restreint les possibilités d'éducation. Dans certaines communautés les nécessités créaient des déphasages d'une part de présence d'autres parts de niveaux d'études. A ces dimensions s'ajoutant des frustrations amplifiant un ressentiment d'injustice sociale que je considère comme bien souvent légitime. Tous ces facteurs freinent les possibilités d'éducation et ne permettent pas toujours d'inculquer des valeurs qui nous semblent justes ou adéquates.
Bonjour, d'Espagne! Quel plaisir de poser le thème d''AUTRUI, et de proposer une éducation des plus petits dans sa compréhension en leur enseignant l'emphatie! MERCI car de nos jours les systhèmes éducatifs européens potentialisent plutôt l'enseignement de chaque matière du point de vue de son GENRE, dans une dynamique d'opposition et de clivage. Qu'en pensez vous?
« Nous ne sommes pas êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine « Pierre Teihlard de. Chardin • : merci de cet instant précieux.
Il subsiste en nous, une curiosité de continuer à apprendre, à découvrir le choix de vivre en accord avec les droits humains-es universel, non !!! Entre autre. Bien à vous,
le fond du problème avec la culture ou " l'intelligence" ou la science ou les croyances ou tout ce qui relève de la pensée, doit toujours intégrer du respect et de la bienveillance sinon la barbarie n'est pas loin.
Merci monsieur Cyrulnic. J'aime beaucoup vous écouter. Dommage que vous n'ayez pas remarqué que la religion catholique ne prononce plus ces mots de blasphemateur etc... Dans l'ancien testament ainsi que dans les religions des temps anciens, exemple la religion catholique, dans les temps anciens c'est different. . Mais c'etait une autre époque. . Epoque où non seulement la religion était brutale mais aussi tout le reste de la société. Aimer Dieu et aimer Jesus c'est s'engager totalement derriere lui, en l'aimant par dessus tout ainsi que notre prochain comme nous même. Il n'y a aucune violence dans ce programme. Mais les gens qui pensent comme ça vont bientôt se retirer du monde car ce monde n'est pas fait pour eux. La supression de toutes les religions pour n'en faire plus qu'une ne réglera pas le problème problème. C'est une manipulation du futur gouvernement mondial.... Qui a de bonnes raisons de detruire le passé dans cette civilisation...
1:04:43 Mais le grand problème c'est que Edgar Morin ne comprend pas très que quand il parle, le micro n'amplifie pas suffisamment sa petite voix s'il ne la laisse pas fixement devant sa bouche!
Merci vous me permettez de mieux comprendre ce que fait ce 3em personnage sur ce plateau , l'essentiel est que je salue ce grand homme qu'est Boris Cyrulnik . J'adhère à chacun de ses propos et valeurs essentielles qu'il m'est donné d'entendre , si j'avais pu bénéficier d'un tel Professeur durant mes études j'aurai sans doute, je pense, été mieux "armée" (Je déplore ce terme) dans et pour la vie.. Un incommensurable : merci
Hum,j,ai un décalage entre l,image et le son au point ,que j,entend Edgar Morin,et l,image me montre Boris qui parle ,c,est pas courant .Bon c,est pas très grave ,ni aigu en fait .
Nous pa propre cœur nous pa bon Map parler avec nous garde sa nous fait et après ou web douleur gen Di pour ou même où konn gen Moun ki poil peye pour Moun devant bondieu où crime se ou poil peye toutes gen pa la mort et pour juger
Pas un mot sur korzybsky et la sémantique générale ? Pourtant il a absolument bien mieux décrit "la compréhension" et les phénomènes de perceptions et de communication que quiconque"....
M. Cyrulnik sachez que la Marseillaise n'est pas un chant xénophobe : le "sang impur qui doit abreuver nos sillons" c'est le nôtre, celui de la plèbe par rapport au sang pur des nobles.
Xénophobie: hostilité a ce qui est étranger ..et oui en ce sens , cette phrase est xénophobe , voire raciste, puisque le sang de l étranger est impur...et je dis, à dessein, le sang de l étranger ..pour contrer la thèse douteuse ( on dit infox OJD!) émergeant depuis 15 ans que le sang impur serait celui du peuple français se battant pour sa liberté ( en opposition au sang bleu de la noblesse)
A l époque la phylo etait considérée comme inutile Aujourd hui apprendre la compréhension de l autre j ai un doute mais on a évolué paraît il un peu un peu !!!
Investissez dans quelques microphone hypercardioïdes. C'est tellement dommage d'avoir un son aussi inégal et de mauvaise qualité avec des conférenciers d'un tel degré de savoir et d'intelligence ! Le choix de microphones cardioïdes est le pire qui puisse être fait. Edgar Morin et Boris Cyrulnik ont tous deux parlé de l'importance de la pluridisciplinarité... C'est aussi ce qu'il faudrait faire en associant un technicien du son à l'organisation de vos conférences.
Cela existe en micro simple ou double sur pied souple, en micro cravate ou en micro qui se pose sur la tête et est alors constamment près de la bouche.
Oui, le son approximatif, la petite table, les nappes désuètes, la plante penchée, le panneau ESSEC pour les salons de l'étudiant, l'éclairage insuffisant... Bref, dommage.
Comment on peut avoir une conversation, avec une personne, qui est illettré, un vocabulaire très faible, qui sait pas lire qui vous comprend pas ? Un dislexique, on peut comprendre. Là impossible, de le lire ?
Monsieur Cyrulnik, vous êtes quelqu'un de très intelligent mais ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, vous citez un passage de la Bible avec une interprétation niveau maternelle . Avant de porter critique vous devriez vous intéresser plus profondément aux limites et devoirs de l'être humain expliqués par des Géants!Connaissez vous le Likouté Moharan? Ça vous donnera du fil à retordre ! Humilité ne veux pas pas dire soumission. En tout cas si vous n'avez pas peur de remettre certains de vos avis en cause. . ..
Sara Gr ...je ne sais que dire devant cette remarque flagorneuse pour commencer puis acide...oser dire que BC ne sait pas de quoi il parle! Vous avez bien sur le droit d avoir un avis different, mais je crois qu il cous faut réécouter la conférence ...
Vous semblez confondre croyance et savoir. La lecture de la bible a fait l'objet de toutes sortes d'exégèses qui lui ont fait dire tout et son contraire, et a donné les divers et nombreux courants religieux dont certains contradictoires. Sans compter les guerres entre eux. Toute religion hiérarchisée est basée sur une part de soumission, terme qui n'est pas obligatoirement négatif. Nous sommes tous soumis à certaines lois, dont les lois de la nature (boire, manger, mourir), et ceux qui croient au dieu de la bible se soumettent à ses préceptes. Si humilité n'est pas synonyme de soumission, il y a tout de même un lien évident entre ces termes. Être humble, c'est accepter que d'autres sont plus grands que soi. Être soumis, c'est accepter que d'autres ont une autorité sur soi.
Cher Mr Cyrulnik vous n'appliquez pas votre principe "la dissemblance cest très intéressant " : quand la Bible dit que l'onanisme est problématique cela devrait vous suggérer une etude sur l'effet de cet interdit sur les capacités cérébrales. 2) Quand le Zohar dit que l'accouplement sans intention d'avoir un enfant est une déviation de la force de Vie donnée par D.ieu vers un plaisir égoïste, c'est très compréhensible pour ceux qui sont le peuple saint ou qui ont gardé une notion de sainteté.
Edgar Morin et Boris Cyrulnik réunis. J 'attendais tant de les voir ensemble!
Une pépite!
De belles personnes intelligentes, sensibles, humanistes, à écouter et réécouter ...
Quel beau moment, toujours enrichissant où l 'on apprend toujours quelque chose de nouveau et nous aider à comprendre. A nous instruire .
Ils abordent l 'évolution des sauriens, aux primates 🐵, primates humains...
Ils parlent même de perversité, pas dans le sens que l 'on pourrait croire ...
Merci aux personnes qui ont permis cette rencontre, la filmer et la partager, et à ces deux grands hommes!
Merci d'exister Mr Boris Cyrulnik et Mr Edgar Morin. Vous êtes EXCEPTIONNELS et quelle humanité, bienveillance, charité, générosité émanent de vous
Et dire que ce grand monsieur a 102 ans. Longue vie à lui!❤
Magnifique ! Heureusement qu'il y a encore des scientifiques qui réfléchissent et qui gardent l'esprit ouvert. Ça fait du bien d'entendre ça
Incroyable d’actualité. Effrayant dans l’actualité.
Très pertinent.......et souverain ....Merci Mr Cyrulnik !
Deux grand messieurs. Bravo!
❤❤❤❤ je t'adore Boris ❤❤ MERCI quelle travail ❤❤❤
Ceci étant, à 1h04, j’aurai aimé que les propos de monsieur Morin, pour qui j’ai un immense respect en considérant son histoire et ses combats, portent plus sur des comportements comme ceux de nos forces de l’ordre, structures militaires, partis politiques … que sur des factions qui ont certes fait beaucoup de mal mais qui ont éclos dans le malheur généré par ces dites structures qui profitent de cette fameuse obéissance sociale.
Bonsoir bon weekend merci pour votre soutien
J'ai appris beaucoup en écoutant ces deux brillants hommes. Leurs pensées intelligentes ouvrent à la pensée et à la réflexion . Elles m'ont permis d'avoir une réflexion plus fine sur ce que peut signifier " le comportement de l'autre" et comment mieux l'appréhender. Merci !!
G
Monsieur Edgar Morin ❤❤❤
🎉 excellent 🎉 très agréable moment 💛
Y’a pas de lézards 😝ça m’fait trop plaisir de constater qu’il y a encore des personnes brillantes dans ce vieux pays 🙏
La réduction est fondamentalement négative. Merci pour ce partage qui me conforte je pensais être faible en accordant des circonstances atténuantes à certaines personnes quant à leurs actes et à leurs réflexions mais en fait cela me prouve tout simplement que je suis ouverte.
C'est pas si polaire que cela. Suffit pas non plus de trouver des excuses à tout et tout le monde.
Si cela peut vous intéresser je vous recommande d'étudier l'analyse transactionnelle.
Ou encore la sémantique générale de Korzybsky.
Bien plus sérieux que cette petite conférence qui n'est rien d'autre que le travail d'autres repris par ces deux messieurs.
Ils ont rien inventé du tout là.
Boris tjs aussi génial ! ,!
La bienveillance, voilà le sens de ce mot que nous avons peu s peu perdu , il n y a pas de compréhension ni d ouverture sur l autre s il n y a pas bienveillance , manque qui est le fléau de notre société actuelle
l'insulte remplace la relation
je me faisais cette réflexion en passant encore trop de temps a lire les commentaires sur fb ... cette plateforme a vraiment le don de réveiller ça chez les gens
MERCI, PROF. BORIS CYRULNIK. VOTRE SENSIBILITÉ, INTELIGENCE, INTUITION, HUMOUR. ....
EDGAR MORIN TOUJOURS AUSSI CÉRÉBRAL. MÊME FROID. IMBIGU.
Kitty katz centeno j
Pas du tout. Un véritable humaniste.
Merciiiiiiiiiiiiiii
J'adore écouter Edgar Morin
J'ai écrit cela pour ces deux hommes (texte protégé)
Je serai à toi.
Toi élevée par un village et moi dans un monde sans autre,
Nous sommes tous deux le rire, la tristesse,
La souffrance et la joie.
J'ai l'espérance viscérale qu'un improbable existe
Entre bonheur servile et certitude tranquille.
La part de l'autre que l'on invente est une réduction imaginaire,
Perception reconstruite,
Erreur de traduction qui s'accroche au réel.
Moi, d'humanité complexe, c'est toi,
Semblable et différent.
Alors, je montre du doigt l'objet que tu tiens dans ta main,
Pour entrer dans ton monde,
Afin de n'être plus seul
Sans altérité perverti par mon centre;
Je guette ton regard,
Toujours dissemblable face à lui,
Dans l'espoir d'être reconnu.
Nous deviendrons moins objectifs,
Deux sujets fait de raison et de passion,
Compréhensifs et empathiques,
D'humaines facettes et des milliers de reflets d'existence.
Dommage que le son soit si mal géré !!! Parfois on est obligé de monter le son avec Edgar, et ensuite de baisser avec Boris (sans compter les craquements...)... Edgar quasi inaudible par moment !! L'animateur par contre son micro est très bon (là on baisse le son !)
Conférence débat très intéressante avec les deux éclairages ; cependant j'aurais aimé, à la question sur le fanatisme et comment l'éviter entendre que l'éducation ne suffit pas si les valeurs présentées ne sont pas incarnés par les éducateurs, les parents étant les premiers. L'exemplarité est primordiale
Absolument d'accord avec vous : je suis très déçue qu'Edgard Morin parle d'enseigner et non de transmettre par modélisation les valeurs de bienveillance à l'égard de l'autre y compris dans le conflit : cela fait des millénaires que la religion chrétienne prêche "aimez-vous les uns les autres" en paroles alors qu'en actes elle est une des plus intolérante et génocidaire qui soit.
Si les éducateurs/trices étaient des modèles de compréhension envers tous les enfants - et principalement envers les enfants en difficulté émotionnelle et relationnelle qui sont ceux.celles qui en ont le plus besoin et qui sont le plus capables de changer j'en ai eu la preuve pendant toute ma carrière auprès d'enfants considérés comme "irrécupérables" - i.elles n'auraient pas besoin de leur "enseigner" l'empathie et l'attention portée aux autres car ces enfants s'empressent de reproduire sur les autres ce qui les a nourri et gratifié en tant que personnes.
Il me semble que c'est Gandhi qui a dit : "soit le modèle du comportement que tu aimerais que les autres adoptent" et je trouve cette parole extrêmement pertinente cependant je rajouterais " mais ne donne surtout pas de leçons de comportement sauf si tu veux que ces autres fassent le contraire..."
Par ailleurs - et ce n'est plus en réponse à votre commentaire - je suis très étonnée que Boris Cyrulnik parle d'immanence comme il le fait. Personnellement j'en suis arrivée à la conclusion que c'est la transcendance qui est à l'origine de l'intolérance mais comme les religions dites du livre sont toutes transcendantes... Cela me ramène à la distinction que je qualifierait de "novlangue-newspeak" dans le sens où il y a une inversion des significations entre le "sauvage" lié à la sylve, la forêt donc la nature et le "civilisé" l'habitant de la cité destructeur de la nature et des peuples qui vivent en harmonie avec celle-ci...
Cela n'enlève rien au fait que je sois d'accord avec une grande partie des échanges entre Edgar Morin et Boris Cyrulnik qui sont deux des personnes avec Tobi Nathan pour lesquelles j'ai la plus grande admiration...
@@daniellefaure2929 Il n'y a pas que les religions qui sont dans l'intolérance, comme le dit Cyrulnik y a aussi le communisme, le nazisme voir même la science parfois... Beaucoup de prix Nobels dans notre Histoire scientifique ont été remporté par des gens qui faisaient des conclusions "scientifiques" aujourd'hui indéfendable et qui ont été avant la cause de beaucoup de morts ou de maltraitance parce qu'elle n'étaient pas remises en question... Et je pense qu'une religion ou une croyance partagée n'est pas forcément intolérante en elle même. Donc j'en conclurai que la transcendance ne l'est pas non plus...
Je découvre seulement ce soir cette conférence. Elle est particulièrement intéressante. Certes des aspects n'ont pas été abordés mais nous avons eu le reflet des priorités de deux êtres humains sur des axes différents et avec des parcours distincts liés aux générations ainsi qu'à leurs histoires respectives qui même inconsciemment influencent leurs priorités dans les champs de spécialités qui sont les leurs. J'ai pour ma part noté que B. Cyrulnik n'avait pas mentionné l'aspect politique dans une énumération. Et selon moi cela manquait mais la nature même de l'échange était de nature à oublier des aspect. Effectivement le politique est de nature à suscité des formes d'intégrismes mais le racisme maintes fois mentionné n'est il pas une forme d'intégrisme de même qu'une éducation encore trop souvent machiste. Beaucoup de différences peuvent enflammer la fragilité de l'humain. Il est indispensable d'être vigilants et de manifester de l'empathique qui est cette "relative capacité à se projeter à la place de l'autre pouf tenter de comprendre ce qu'elle/il vit et/ou exprime ou manifeste". Mais comme le faisait remarquer Edgar Morin cela a ses limites car personne n'a la même histoire que l'autre.
En tous cas merci pour ce magnifique échange de positions et d'histoires.
Je partage votre avis et cependant pour ma part je l'atténuerais car notre société a produit des cellules familiales où le travail a dans certains restreint les possibilités d'éducation. Dans certaines communautés les nécessités créaient des déphasages d'une part de présence d'autres parts de niveaux d'études. A ces dimensions s'ajoutant des frustrations amplifiant un ressentiment d'injustice sociale que je considère comme bien souvent légitime. Tous ces facteurs freinent les possibilités d'éducation et ne permettent pas toujours d'inculquer des valeurs qui nous semblent justes ou adéquates.
La petición que tengo que solicitar, es la posibilidad de integrar subtítulos al castellano. Por favor.
Bonjour, d'Espagne!
Quel plaisir de poser le thème d''AUTRUI, et de proposer une éducation des plus petits dans sa compréhension en leur enseignant l'emphatie! MERCI car de nos jours les systhèmes éducatifs européens potentialisent plutôt l'enseignement de chaque matière du point de vue de son GENRE, dans une dynamique d'opposition et de clivage.
Qu'en pensez vous?
T, fort Boris!
Vous êtes là hommes de couragesssss
IMMENSE
Merci bien intéressant à ces Mrs biens Verts!
Est ce que l'ESSEC est un modèle de mixité sociale ?
ça serait pas mal de connaitre la date de cet echange. pour une haute ecole, c'est bizarre de pas donner ce repère .
c'est écrit sous la vidéo "Diffusée en direct le 4 mars 2015"
Autant Boris me passionne, autant Morin m'endore et me détourne ...du sujet🐴
la diffèrence est bien réel entre le phylosophe et sociologue, et le neuro psychiatre, le discours n'est pas le m^me mais en lien direct avec le sujet
@@bocalychristophe1336 comme quoi la pédagogie🐴🐴🐴
« Nous ne sommes pas êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine «
Pierre Teihlard de. Chardin • : merci de cet instant précieux.
Dommage que le film ne soit pas synchronise avec la parole !
Il subsiste en nous,
une curiosité de continuer à apprendre,
à découvrir le choix de vivre en accord avec
les droits humains-es universel, non !!!
Entre autre.
Bien à vous,
VOUS ETES CLASSSSS
Remarquable, de vraies présences, l'altérité en question...et en actes.
Merci de m'aider à devenr sage
Bravo :-)
le fond du problème avec la culture ou " l'intelligence" ou la science ou les croyances ou tout ce qui relève de la pensée, doit toujours intégrer du respect et de la bienveillance sinon la barbarie n'est pas loin.
C est ainsi que j Ose
Je vous aime...je revienssss
Merci monsieur Cyrulnic. J'aime beaucoup vous écouter. Dommage que vous n'ayez pas remarqué que la religion catholique ne prononce plus ces mots de blasphemateur etc... Dans l'ancien testament ainsi que dans les religions des temps anciens, exemple la religion catholique, dans les temps anciens c'est different. . Mais c'etait une autre époque. . Epoque où non seulement la religion était brutale mais aussi tout le reste de la société. Aimer Dieu et aimer Jesus c'est s'engager totalement derriere lui, en l'aimant par dessus tout ainsi que notre prochain comme nous même. Il n'y a aucune violence dans ce programme. Mais les gens qui pensent comme ça vont bientôt se retirer du monde car ce monde n'est pas fait pour eux. La supression de toutes les religions pour n'en faire plus qu'une ne réglera pas le problème problème. C'est une manipulation du futur gouvernement mondial.... Qui a de bonnes raisons de detruire le passé dans cette civilisation...
1:04:43 Mais le grand problème c'est que Edgar Morin ne comprend pas très que quand il parle, le micro n'amplifie pas suffisamment sa petite voix s'il ne la laisse pas fixement devant sa bouche!
Merci vous me permettez de mieux comprendre ce que fait ce 3em personnage sur ce plateau , l'essentiel est que je salue ce grand homme qu'est Boris Cyrulnik . J'adhère à chacun de ses propos et valeurs essentielles qu'il m'est donné d'entendre , si j'avais pu bénéficier d'un tel Professeur durant mes études j'aurai sans doute, je pense, été mieux "armée" (Je déplore ce terme) dans et pour la vie.. Un incommensurable : merci
Hum,j,ai un décalage entre l,image et le son au point ,que j,entend Edgar Morin,et l,image me montre Boris qui parle ,c,est pas courant .Bon c,est pas très grave ,ni aigu en fait .
Réduire l'autre est possible aussi en le flattant ce qui ramène l'Homme à ce qu'il y a de pire en lui...
La paix est en vous
❤❤
Nous pa propre cœur nous pa bon Map parler avec nous garde sa nous fait et après ou web douleur gen Di pour ou même où konn gen Moun ki poil peye pour Moun devant bondieu où crime se ou poil peye toutes gen pa la mort et pour juger
Pas un mot sur korzybsky et la sémantique générale ?
Pourtant il a absolument bien mieux décrit "la compréhension" et les phénomènes de perceptions et de communication que quiconque"....
'L' être est multiple"
M. Cyrulnik sachez que la Marseillaise n'est pas un chant xénophobe : le "sang impur qui doit abreuver nos sillons" c'est le nôtre, celui de la plèbe par rapport au sang pur des nobles.
La Marseillaise est un chant de sacrifice : ceux qui le chantent sont prêts à mourir pour la patrie, à donner leur sang.
Pas moi :)
Xénophobie: hostilité a ce qui est étranger ..et oui en ce sens , cette phrase est xénophobe , voire raciste, puisque le sang de l étranger est impur...et je dis, à dessein, le sang de l étranger ..pour contrer la thèse douteuse ( on dit infox OJD!) émergeant depuis 15 ans que le sang impur serait celui du peuple français se battant pour sa liberté ( en opposition au sang bleu de la noblesse)
@@pourquoipas971 ce n'est pas une thèse. c'est la réalité du contexte de l'époque.
Ne dites plus débat mais debapt.... Et oui
Les plagistes ne sont pas les seuls êtres cupides en France..mais enfin...
« Il faut tout un village pour élever un enfant » titre d un livre de Mme Hilary Clinton effectivement.
Des hommes
me dire quand c'est possible
Tout est possible 🤗
A l époque la phylo etait considérée comme inutile
Aujourd hui apprendre la compréhension de l autre j ai un doute mais on a évolué paraît il un peu un peu !!!
Investissez dans quelques microphone hypercardioïdes. C'est tellement dommage d'avoir un son aussi inégal et de mauvaise qualité avec des conférenciers d'un tel degré de savoir et d'intelligence !
Le choix de microphones cardioïdes est le pire qui puisse être fait. Edgar Morin et Boris Cyrulnik ont tous deux parlé de l'importance de la pluridisciplinarité... C'est aussi ce qu'il faudrait faire en associant un technicien du son à l'organisation de vos conférences.
Cela existe en micro simple ou double sur pied souple, en micro cravate ou en micro qui se pose sur la tête et est alors constamment près de la bouche.
www.google.ch/search?q=micro+conf%C3%A9rence&client=safari&hl=fr-ch&prmd=inv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwinrcq2t7_pAhUG9aQKHdUEBfsQ_AUoAXoECAwQAQ#imgrc=QFMH2oYUCxjLhM
www.google.ch/search?q=micro+cravate&client=safari&hl=fr-ch&prmd=isvn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi9h8O4ub_pAhUjx4UKHbwwCKkQ_AUoAXoECA8QAQ&biw=1024&bih=671#imgrc=33ZZ4awuujORiM
www.google.ch/search?q=micro+conf%C3%A9rence&client=safari&hl=fr-ch&prmd=inv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwinrcq2t7_pAhUG9aQKHdUEBfsQ_AUoAXoECAwQAQ#imgrc=cc52FmfGLhRPCM
Oui, le son approximatif, la petite table, les nappes désuètes, la plante penchée, le panneau ESSEC pour les salons de l'étudiant, l'éclairage insuffisant... Bref, dommage.
Pour ton histoire
Ton honneur
Des fois le ridicule tue, et la conscience n aura jamais de repos pour ceux qu ils ont deja
De ta force
So nom Boris CyrulniK se finit par K et non CK
:-)
Merci pour la correction !
Bien à vous
Les noms propres n'ont pas d"orthographe !
C est la cata
Les hommes de guerre
Edgar Morin devrait s entrainer à utiliser un micro ...
Le moderateur et son micro 😂😂
Comment on peut avoir une conversation, avec une personne, qui est illettré, un vocabulaire très faible, qui sait pas lire qui vous comprend pas ?
Un dislexique, on peut comprendre. Là impossible, de le lire ?
J ai entendu
La zone où Dieu se loge dans notre cerveau..."C'est sérieux, C'est scientifique..." 40:40 ... Pfffffffffttttt! Des âneries...
Je respire
J ai vu les yeux
Idemmmm
Je vois
Dans une société de psychoses et de psychopathes on est amené a passer la moitié ou olus de notre vie a méditer... ras le bol BEUUURK
Je criessssss
Regarde toi
Plagistes comprehension d'autrui
Je ris
J en pleur
Je bossssd les garssss
Et mr
Et encore et toujours les représentants de la communauté qui nous inculquent quoi penser ! zzzzz !
Quel est la place du sentiment de pouvoir dans la compréhension d autrui ?
Je rêve ou le gars sur la droite est en train de s'endormir ? lol
Il semble etre mal voyant
boris découvre qu'un singe voit:super vite un prix nobel pour ce génie
prochaine découverte l'eau ça mouille
Tu es beau
Mes soldatssssss
prafrois, vous réinvacrez
P
Monsieur Cyrulnik, vous êtes quelqu'un de très intelligent mais ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, vous citez un passage de la Bible avec une interprétation niveau maternelle . Avant de porter critique vous devriez vous intéresser plus profondément aux limites et devoirs de l'être humain expliqués par des Géants!Connaissez vous le Likouté Moharan? Ça vous donnera du fil à retordre ! Humilité ne veux pas pas dire soumission. En tout cas si vous n'avez pas peur de remettre certains de vos avis en cause. . ..
Sara Gr ...je ne sais que dire devant cette remarque flagorneuse pour commencer puis acide...oser dire que BC ne sait pas de quoi il parle! Vous avez bien sur le droit d avoir un avis different, mais je crois qu il cous faut réécouter la conférence ...
Vous semblez confondre croyance et savoir. La lecture de la bible a fait l'objet de toutes sortes d'exégèses qui lui ont fait dire tout et son contraire, et a donné les divers et nombreux courants religieux dont certains contradictoires. Sans compter les guerres entre eux.
Toute religion hiérarchisée est basée sur une part de soumission, terme qui n'est pas obligatoirement négatif. Nous sommes tous soumis à certaines lois, dont les lois de la nature (boire, manger, mourir), et ceux qui croient au dieu de la bible se soumettent à ses préceptes.
Si humilité n'est pas synonyme de soumission, il y a tout de même un lien évident entre ces termes. Être humble, c'est accepter que d'autres sont plus grands que soi. Être soumis, c'est accepter que d'autres ont une autorité sur soi.
Cher Mr Cyrulnik vous n'appliquez pas votre principe "la dissemblance cest très intéressant " : quand la Bible dit que l'onanisme est problématique cela devrait vous suggérer une etude sur l'effet de cet interdit sur les capacités cérébrales. 2) Quand le Zohar dit que l'accouplement sans intention d'avoir un enfant est une déviation de la force de Vie donnée par D.ieu vers un plaisir égoïste, c'est très compréhensible pour ceux qui sont le peuple saint ou qui ont gardé une notion de sainteté.
v"