Cet homme est d'une profondeur admirable. Séduisant sur le plan intellectuel. Il inspire par la force et la puissance de ses idées élucidées avec simplicité pour mieux comprendre le monde, l'humain, la société.
La complexité nous gouverne au quotidien. Monsieur Morin est son messager. Pour le meilleur. Sa dialogique exprime des vérités contraires. La référence à Pascal et à Niels Bohr est inspirante.
EDGAR MORIN a le génie de dire simplement des choses complexes. En dépit de son âge et de son vécu, il garde toujours cette énergie pour rendre intelligible l' inintelligible
Le langage commun intelligible c’est formé de la multiplicité des échanges toujours singuliers. Cette dialogique du sujet objectivé et objectivant donne une profondeur de vision et d’analyse magistrale. Merci pour vos recherches et vos ouvrages qui ouvrent l’expression possible.
Beaucoup de gens parlent, beaucoup encore ont des discours agréables et illustrés, mais très peu parlent d'un sujet qu'ils ont étudié car très peu se soucient de la connaissance et encore moins de sa transmission. Beaucoup parlent avec des formes mais sans fond, sans consistance. Pourtant il est impossible de réfléchir sans formuler grammaticalement un raisonnement, donc le langage aurait put aussi s'exercer par le partage de réflexions, mais nous avons plutôt choisi le langage comme moyen de parader et de séduire. Ce qui manque le plus de nos jours pour qu'un langage soit riche, ce n'est pas du vocabulaire, ni la culture, ce qui manque cruellement c'est l'envie de comprendre donc de savoir et de ce fait, la complexité qui nous demande un effort considérable pour en formuler notre compréhension, ne motive plus nos esprits endormis.
Très bon exposé avec une grande capacité de simplifier les concepts philosophiques : l'un / le tout .... individu / société -..... identité / difference - ......complementarite entre these /l'antithèse . .... Mythification de la re5alite et réalité du mythe. En tant que philisophe agonstique , il plaide pour l'incertitude de la vérité
merci Monsieur Morin... Votre raisonnement aborde tout ce qui est vital, fondamental, s'en écarter, c'est créer ou participer à l'implosion de notre civilisation. il faut plus d'une vie pour affiner le miroir sur lequel une vérité pourrait bien apparaître à la conscience humaine et devenir le cliché fondamental de référence pour développer un logiciel de savoir vivre... La terre est un modèle exemplaire, avec de la vie à sa surface, un ensemble de diversités réunies, parfois antagonistes mais assurant un équilibre, et ses devenirs. La terre elle même en tournoyant, en équilibre, unie au vide, en son cœur, son centre de gravité épousant son avenir en glissant sur le fil d'une orbite invisible autour du soleil...Ce centre de gravité, étant le support d'un grand nombre d’événements se déroulant à la surface de cette planète de Vies. Support de nos visions de nos affirmations habillant notre ignorance, de nos délires, de nos actes souvent destructeurs.
Extraordinaire neuf ans avant il parle d’Assange justement aujourd'hui comme un saut dans l’espace, Edgar vient d’avoir 102 ans j’ai terminé la lecture de son livre" Encore un moment...” quatre mois après la tragédie du 7 octobre suivie de celle qui n’en finit pas du génocide du peuple Palestinien dans le silence de l’Europe et aujourd'hui Manoukian et ses compagnons de l’affiche rouge rentre au Panthéon et avant la prochaine offensive du printemps de la guerre d’Ukraine. Cette impression de complexité à résoudre les conflits pour le bien de l’humanité, me hante depuis quelques jours moi qui naissait à Paris le 12 mars 1940.
J'ai lu un livre extraordinaire écrit par ce grand Monsieur. Il éclaire vos pensées et fortifie votre intelligence. Ce livre m'a rendu service dans mon travail de création.
J'aime cet homme, par sa simplicité et la sincérité de sa pensée . Juste une petite remarque : la méditation orientale, en particulier fe référence islamique, réunit bien les 2 types de méditations que vous avez cité. Merci pour ces beaux moments humains que vous avez édifié.
Je suis tout a fait d'accord avec Edgar morin. Il est temps de "shifter" nos paragdigmes, nous savont par example que le cartesianisme nous a foutu et que la methode experimentale n'a pas ete suffisante pour rationaliser certain phenomenes. Prenons l'exemple de la conciensce (consciousness), beaucoup de neurobiologes ont voulu la definir comme le produit des interactions neuronales, alors seulon eux, il est possible de fabriquer une conscience dans un labo ,tous ceux que nous aurions besoin serait des neurones et une boite de petri. Ca cest le sommon du reductionisme. il faut une approche complexe pour aborder ce probleme, dire que la conscience nest que le produit des activites neuronales est une supercherie. il est vraiment temps de changer nos manieres de faire la science et l'approche complexe est un pas vers l'avant.
Mais... Qu'est-ce que c que l'USI ? C la deuxième que je me vois obligé de faire des recherches sur le Net pour savoir à qui j'ai l'honneur. Mais cette fois je le ferai pas. L'USI témoigne bien de la complexité. Ceci dit, j'adore Edgar Morin ❤
Il ne faut pas attendre des autres, pas plus des vieux, ou des jeunes, c'est à nous de nous emparer de la complexité de ce monde pour devenir acteurs et d'autant plus efficaces que nous seront plus nombreux, jeunes, moins jeunes, vieux pour compléter nos compréhension et créer une conscience qui pourrait rétablir des agissements justes pour les individus et pour l'ensemble du vivant.
Que Jésus-Christ vous éclaire et vous accorde Son Salut en vue de la vie éternelle ! La véritable connaissance de trouve en Jésus-Christ ; l'homme se perd dans ses imaginations.
"Si j'appelle criminel quelqu'un qui a fait un acte criminel dans sa vie, j'efface tout le reste de sa personnalité pour l'enfermer dans le crime qu'il a connu" Hegel
Même si son discours est honnête et foncièrement humaniste, il comporte malheureusement plusieurs erreurs liées à des biais culturels. Je n'ai encore croisé aucun discours qui satisfasse ma conception de l'humain et sa relation à l'extérieur. Oui, les émotions ont une place importante dans nos décisions, mais par l'absence de fidélité à la réalité et par la faiblesse du raisonnement, si encore il entre en jeu! Et le neurone miroir, quel autre levier que celui de plaire et donc de rester dans le confort émotionnel, vient il actionner? Pourtant l'échange avec l'autre guidé par l'empathie pourrait passer par la découverte de son monde intérieur présent et passé afin de construire en binôme une portion de vie commune paisible et bénéfique à tous sans recherche d'émotion. Et quid des différentes structures psychiques façonnées au cour de l'apprentissage de verbalisation! Chose qui impacte pourtant énormément la manière d'appréhender l'extérieur ou réciproquement, cette manière d'appréhender l'extérieur influençant la verbalisation. Même pour un grand homme comme Mr Morin, la complexité humaine garde des secrets, alors il en incombe à chacun de dédier du temps à l'étude de la vie et aux relations entre vivants pour ne pas tout attendre d'un savant, aussi grand soit il.
30:47 "ce qu'on appelle la vie" - "So what we call Life" Oh ça vient d'où cette spontanée traduction des propos de cet illustre homme? Un raccourci inopportun, à l'image du spectre saisissable du réel que croient maîtriser certains intellectuels se croyant tout-bien-pensants? Cette traduction sortie de nulle part, c'est comme s'il était considéré que les propos de cet homme n'avaient pas trop de sens, et que du coup on y rajoutait un sens supplémentaire histoire d'y donner un sens acceptable sur internet, tout ça pasque vous n'en auriez pas saisi le sens plénier, en mode "houlà c'est trop compliqué, nous la team qui fait des vidz on est tombés d'accord sur le consensus comme-quoi y dit des conneries et derrière on va essayer de rattraper le coup", heu ezkuz du peu, toi qui as fait le montage, mais de quel droit tu déformes ou adaptes les propos du Monsieur à tes limites de pauv' tâche qui s'est jamais exercée à ce travail tout en croyant en maîtriser toutes les subtilités?
C'est intolérable! Vous vous êtes permis de manquer de respect à un homme vénérable... Si je vous tenais sous ma coupe, je vous aurai fait voler quelques dents "PTAF", juste histoire que les gens que vous rencontriez dans le futur sachent à quoi s'en tenir. Ah non! Faire planer au sein de l'élite intellectuelle l'idée comme quoi la vieillesse serait synonyme d'obsolescence, c'est bien le signe que vous, vous êtes d'ores-et-déjà foutus d'avance. La HONTE sur vous
Mes respects, Mr Morin, on vous invite à prendre la parole et derrière, de façon pernicieuse, on se permet de déformer/reprendre vos paroles sans vous donner droit de réponse, je sais pas ce que vous en pensez vous-autres, mais moi ça me fout dans une de ces colères! OH CALMOS les intellectuels qui gèrent ça, sérieux vous tiendrez pas longtemps à déformer la réalité, pseudo-scientifiques que vous vous cantonnez à demeurer éternellement.
Je me demande si Edgard Morin a pris connaissance des travaux de Ken wilber, et de ses détracteurs ? À la suite de cette vidéo, je ne pense pas. Dommage. Morin a déjà le grand mérite d'aborder, dans notre culture si réductrice et linéaire, ce sujet de la "pensée complexe" . Cette "pensée complexe", en réalité demande que nous soyons à même de faire usage d'autres épistémologies que celle de la "pensée". La réponse de Morin sur la "méditation" en .témoigne. Le "vécu" d'un méditant n'a rien à voir avec les enregistrements de ses modifications cérébrales et encore moins avec l'interprétation de ce qu'elles peuvent signifier.
Oui la complexité oui mais rien ne changera rien monsieur Morin rien.... QUELLE GOUVERNEMENTS LA COMPRENDRA JAMAIS DE LA VIE OO OU VOUS PARLER DANS LE VIDE RIEN NE CHANGERA MONSIEUR VOUS OUI MES QUI QUOI COMMENT
Cet homme est d'une profondeur admirable. Séduisant sur le plan intellectuel. Il inspire par la force et la puissance de ses idées élucidées avec simplicité pour mieux comprendre le monde, l'humain, la société.
La complexité nous gouverne au quotidien. Monsieur Morin est son messager. Pour le meilleur. Sa dialogique exprime des vérités contraires. La référence à Pascal et à Niels Bohr est inspirante.
Ce qui est adorable c'est que son langage est abordable et fournit d'exemples de la vie quotidienne . Beau penseur .
EDGAR MORIN a le génie de dire simplement des choses complexes. En dépit de son âge et de son vécu, il garde toujours cette énergie pour rendre intelligible l' inintelligible
47
Le langage commun intelligible c’est formé de la multiplicité des échanges toujours singuliers.
Cette dialogique du sujet objectivé et objectivant donne une profondeur de vision et d’analyse magistrale. Merci pour vos recherches et vos ouvrages qui ouvrent l’expression possible.
Beaucoup de gens parlent, beaucoup encore ont des discours agréables et illustrés, mais très peu parlent d'un sujet qu'ils ont étudié car très peu se soucient de la connaissance et encore moins de sa transmission.
Beaucoup parlent avec des formes mais sans fond, sans consistance.
Pourtant il est impossible de réfléchir sans formuler grammaticalement un raisonnement, donc le langage aurait put aussi s'exercer par le partage de réflexions, mais nous avons plutôt choisi le langage comme moyen de parader et de séduire.
Ce qui manque le plus de nos jours pour qu'un langage soit riche, ce n'est pas du vocabulaire, ni la culture, ce qui manque cruellement c'est l'envie de comprendre donc de savoir et de ce fait, la complexité qui nous demande un effort considérable pour en formuler notre compréhension, ne motive plus nos esprits endormis.
Merci Monsieur Morin,pour ce magnifique moment !!
Bravo et merci monsieur Edgar Morin ❤
Magnifique Monsieur Morin 🙏🏻
Très bon exposé avec une grande capacité de simplifier les concepts philosophiques : l'un / le tout .... individu / société -..... identité / difference - ......complementarite entre these /l'antithèse . .... Mythification de la re5alite et réalité du mythe. En tant que philisophe agonstique , il plaide pour l'incertitude de la vérité
Un sage
J'ai lu de manière exhaustive La Méthode, il m'accompagne depuis
merci Monsieur Morin...
Votre raisonnement aborde tout ce qui est vital, fondamental, s'en écarter, c'est créer ou participer à l'implosion de notre civilisation.
il faut plus d'une vie pour affiner le miroir sur lequel une vérité pourrait bien apparaître à la conscience humaine et devenir le cliché fondamental de référence pour développer un logiciel de savoir vivre...
La terre est un modèle exemplaire, avec de la vie à sa surface, un ensemble de diversités réunies, parfois antagonistes mais assurant un équilibre, et ses devenirs.
La terre elle même en tournoyant, en équilibre, unie au vide, en son cœur, son centre de gravité épousant son avenir en glissant sur le fil d'une orbite invisible autour du soleil...Ce centre de gravité, étant le support d'un grand nombre d’événements se déroulant à la surface de cette planète de Vies. Support de nos visions de nos affirmations habillant notre ignorance, de nos délires, de nos actes souvent destructeurs.
Extraordinaire neuf ans avant il parle d’Assange justement aujourd'hui comme un saut dans l’espace, Edgar vient d’avoir 102 ans j’ai terminé la lecture de son livre" Encore un moment...” quatre mois après la tragédie du 7 octobre suivie de celle qui n’en finit pas du génocide du peuple Palestinien dans le silence de l’Europe et aujourd'hui Manoukian et ses compagnons de l’affiche rouge rentre au Panthéon et avant la prochaine offensive du printemps de la guerre d’Ukraine. Cette impression de complexité à résoudre les conflits pour le bien de l’humanité, me hante depuis quelques jours moi qui naissait à Paris le 12 mars 1940.
C'est un trésor 💰 c'est un grand Homme.
NON il était médiocre!
Chapeau bas pour cette éternelle déclaration ou ces pensées merci encore fois
je lui souhaite longue vie, il est transcendant!
J'adore ! La systemie nous oblige à la pensée complexe pour mieux comprendre
vous êtes une figure de proue pour le monde qu'on pense postmoderne.coup de chapeau.
J'ai lu un livre extraordinaire écrit par ce grand Monsieur. Il éclaire vos pensées et fortifie votre intelligence. Ce livre m'a rendu service dans mon travail de création.
Salut! S'il te plaît,Tu pourrais partager, tant que t'y es, le titre dudit bouquin?
Dites-nous ce livre que vous avez lu, s'il vous plait.
T'es pas sérieux là
merci monsieur , tous mes respects
Tout mon grand respect à ce dictionnaire remplie de savoir.
morin n'est pas un dictionnaire quel manque de respect!?
J'aime cet homme, par sa simplicité et la sincérité de sa pensée .
Juste une petite remarque :
la méditation orientale, en particulier fe référence islamique, réunit bien les 2 types de méditations que vous avez cité.
Merci pour ces beaux moments humains que vous avez édifié.
j apprécie ce grand penseur français.
Cet homme est une légende.
une lumiere ,Mr edgar MORIN ,tres posser comme penser
Immense bravo et merci beaucoup pour votre énergie positive🙏❤️🙏
Je suis tout a fait d'accord avec Edgar morin. Il est temps de "shifter" nos paragdigmes, nous savont par example que le cartesianisme nous a foutu et que la methode experimentale n'a pas ete suffisante pour rationaliser certain phenomenes. Prenons l'exemple de la conciensce (consciousness), beaucoup de neurobiologes ont voulu la definir comme le produit des interactions neuronales, alors seulon eux, il est possible de fabriquer une conscience dans un labo ,tous ceux que nous aurions besoin serait des neurones et une boite de petri. Ca cest le sommon du reductionisme. il faut une approche complexe pour aborder ce probleme, dire que la conscience nest que le produit des activites neuronales est une supercherie. il est vraiment temps de changer nos manieres de faire la science et l'approche complexe est un pas vers l'avant.
Ne faudrait il pas consacrer son temps à éprouver la conscience plutôt qu'à chercher à la définir?
Quelle lucidité ! Remarquable
Magnifique synthèse!!
Rafraîchissante conférence !
C'est vraiment riche !!
"Je pratique le Tweet": Edgar Morin, 2014
Mais... Qu'est-ce que c que l'USI ? C la deuxième que je me vois obligé de faire des recherches sur le Net pour savoir à qui j'ai l'honneur. Mais cette fois je le ferai pas. L'USI témoigne bien de la complexité. Ceci dit, j'adore Edgar Morin ❤
Fabuleuse intervention
Merci Monsieur !
Nan mais il conclut avec Matrix magnifiquement...
Si tous les vieux pouvaient être à un quart de son niveau, on serrait déjà dans le tur-fu !!
Si dejà tous les jeunes pouvaient être à un quart de ça!!
Il ne faut pas attendre des autres, pas plus des vieux, ou des jeunes, c'est à nous de nous emparer de la complexité de ce monde pour devenir acteurs et d'autant plus efficaces que nous seront plus nombreux, jeunes, moins jeunes, vieux pour compléter nos compréhension et créer une conscience qui pourrait rétablir des agissements justes pour les individus et pour l'ensemble du vivant.
Bravo et merci
Tres interessant
Peut on faire des algoritmes bases sur votre idee
Le complique
le complexe
C serait formidable!!☺
un grand homme
Tout est dit :)
Exellent 👍
"nous savons aujourd'hui que l'erreur fait partie de notre éducation". on l'a toujours su. La dialectique de Platon en est un exemple.
Grâce à la pensée complexe, l'improbable de viens probable et il faut s'attendre à l'inattendu.
Pourquoi se poser toutes ces questions concernant le devenir humain quand on va soi-même passer l'arme à gauche ? Quelle importance ?
Complexité :système d'interrelations et d'interactions à la fois complémentaires, concurrentes et antagonistes.
Grand monsieur
La réflexion, l'analyse, la démonstration... LA PENSEE !
Que Jésus-Christ vous éclaire et vous accorde Son Salut en vue de la vie éternelle ! La véritable connaissance de trouve en Jésus-Christ ; l'homme se perd dans ses imaginations.
Pour compléter, cette interview un peu spéciale de ce grand Homme: ua-cam.com/video/co_DC20k5Vg/v-deo.html
merci!
merci
"Si j'appelle criminel quelqu'un qui a fait un acte criminel dans sa vie, j'efface tout le reste de sa personnalité pour l'enfermer dans le crime qu'il a connu" Hegel
"La réalité humaine c'est l'unité dans la diversité et la diversité dans l'unité."
Même si son discours est honnête et foncièrement humaniste, il comporte malheureusement plusieurs erreurs liées à des biais culturels.
Je n'ai encore croisé aucun discours qui satisfasse ma conception de l'humain et sa relation à l'extérieur.
Oui, les émotions ont une place importante dans nos décisions, mais par l'absence de fidélité à la réalité et par la faiblesse du raisonnement, si encore il entre en jeu!
Et le neurone miroir, quel autre levier que celui de plaire et donc de rester dans le confort émotionnel, vient il actionner?
Pourtant l'échange avec l'autre guidé par l'empathie pourrait passer par la découverte de son monde intérieur présent et passé afin de construire en binôme une portion de vie commune paisible et bénéfique à tous sans recherche d'émotion.
Et quid des différentes structures psychiques façonnées au cour de l'apprentissage de verbalisation! Chose qui impacte pourtant énormément la manière d'appréhender l'extérieur ou réciproquement, cette manière d'appréhender l'extérieur influençant la verbalisation.
Même pour un grand homme comme Mr Morin, la complexité humaine garde des secrets, alors il en incombe à chacun de dédier du temps à l'étude de la vie et aux relations entre vivants pour ne pas tout attendre d'un savant, aussi grand soit il.
57:00
👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
tout ne serait qu'accumulation de boucles de rétroaction depuis le big bang ?
Lol
vu < 27:25
«Attend toi à l'inattendu". C'est bien illustré pas l'éclosion du coronavirus ...
30:47 "ce qu'on appelle la vie" - "So what we call Life" Oh ça vient d'où cette spontanée traduction des propos de cet illustre homme? Un raccourci inopportun, à l'image du spectre saisissable du réel que croient maîtriser certains intellectuels se croyant tout-bien-pensants? Cette traduction sortie de nulle part, c'est comme s'il était considéré que les propos de cet homme n'avaient pas trop de sens, et que du coup on y rajoutait un sens supplémentaire histoire d'y donner un sens acceptable sur internet, tout ça pasque vous n'en auriez pas saisi le sens plénier, en mode "houlà c'est trop compliqué, nous la team qui fait des vidz on est tombés d'accord sur le consensus comme-quoi y dit des conneries et derrière on va essayer de rattraper le coup", heu ezkuz du peu, toi qui as fait le montage, mais de quel droit tu déformes ou adaptes les propos du Monsieur à tes limites de pauv' tâche qui s'est jamais exercée à ce travail tout en croyant en maîtriser toutes les subtilités?
C'est intolérable! Vous vous êtes permis de manquer de respect à un homme vénérable... Si je vous tenais sous ma coupe, je vous aurai fait voler quelques dents "PTAF", juste histoire que les gens que vous rencontriez dans le futur sachent à quoi s'en tenir. Ah non! Faire planer au sein de l'élite intellectuelle l'idée comme quoi la vieillesse serait synonyme d'obsolescence, c'est bien le signe que vous, vous êtes d'ores-et-déjà foutus d'avance. La HONTE sur vous
Ah purée ça me met hors de moi! Aaaah je suis colère
Mes respects, Mr Morin, on vous invite à prendre la parole et derrière, de façon pernicieuse, on se permet de déformer/reprendre vos paroles sans vous donner droit de réponse, je sais pas ce que vous en pensez vous-autres, mais moi ça me fout dans une de ces colères! OH CALMOS les intellectuels qui gèrent ça, sérieux vous tiendrez pas longtemps à déformer la réalité, pseudo-scientifiques que vous vous cantonnez à demeurer éternellement.
Otimo
Je me demande si Edgard Morin a pris connaissance des travaux de Ken wilber, et de ses détracteurs ? À la suite de cette vidéo, je ne pense pas. Dommage.
Morin a déjà le grand mérite d'aborder, dans notre culture si réductrice et linéaire, ce sujet de la "pensée complexe" .
Cette "pensée complexe", en réalité demande que nous soyons à même de faire usage d'autres épistémologies que celle de la "pensée". La réponse de Morin sur la "méditation" en .témoigne. Le "vécu" d'un méditant n'a rien à voir avec les enregistrements de ses modifications cérébrales et encore moins avec l'interprétation de ce qu'elles peuvent signifier.
+RNP Qu'en savez vous ?
+petostouf Par la pratique, justement.
Du petit lait !
demeurer simple
Fallait faire assoir le Monsieur, un patrimoine humain âgé debout.. vraiment pas très sympa.
59' : "Internet charrie beaucoup de boue". Je vois beaucoup plus de boue dans les media mainstream que dans Internet.
Oui la complexité oui mais rien ne changera rien monsieur Morin rien.... QUELLE GOUVERNEMENTS LA COMPRENDRA JAMAIS DE LA VIE OO OU VOUS PARLER DANS LE VIDE RIEN NE CHANGERA MONSIEUR VOUS OUI MES QUI QUOI COMMENT
Chapeau bas pour cette éternelle déclaration ou ces pensées merci encore fois
un grand homme