Cher Monsieur RABHI, malgré tous vos efforts pour le cacher, vous êtes un bien-aimé aliène, porteur de sagesse, animé d'une large vision pour l'humanité avec, en prime, un amour sincère pour l'Homme et empli d'indulgence pour son arrogance et ses faiblesses ; merci de nous permettre de vous entendre, tous vos propos mènent à une intime réflexion sur le sens de notre existence 🧡
Quelle sagesse... Merci beaucoup pour ce partage. J'ai beaucoup de respect pour ces Monsieurs, ils nous ont apporté beaucoup tout Lee monde doit les écouter pour mieux comprendre le monde...
un infini merci pour ces échanges et vos regards lumineux, sur l'humanité et cette terre, qui touchent mon âme et mon coeur. Physiquement confinée et psychiquement déconfinée et libre, c'est ce que j'ai vécu !
J'estime profondément ces deux hommes ! Pierre Rabhi est adorable dans ses explications ! Et Edgar Morin est d'une vivacité d'esprit à 99 ans qui est étonnante !
bonsoir infinie gratitude de nous faire partager le recul, et la vision pour l avenir de ces deux sages d une exceptionnelle clairvoyance sur nos civilisations . cette generation qui a connu les pires tragedies des années 30 et 40 doit imerativement etre ecoutée . afin que l on puisse trouver les solutions et les compromis necessaires à la construction d un monde plus equilibré et harmonieux . un moment genial . namaste
Une rencontre importante immortalisée en vidéo. Deux humains qui contribuent à fertiliser l'esprit et les cœurs d'autres humains. Qui font germer l'espoir, l'analyse, la réflexion, les intelligences multiples. Ce qui amène à des attitudes et actions vertueuses, guidées par l'amour et une pensée éclairée. Une pensée particulière pour Pierre Rabhi qui a quitté ce monde. 💫
Merci beaucoup 🙏 Leurs âmes communiquent depuis longtemps... Merci à Pierre et Edgar pour leur mission de vie... Très inspirante ....pour écrire mes discours via l’ONU réunions mondiales des peuples autochtones... Et pour écrire les dialogues d’un film .... Merci 🌷🌸✊💜
Merci infiniment pour votre apport, partage et implication humaine 🙏👍🌈🕊️ j ai étudié Edgar à la Fac pendant longtemps, c est un de mes maîtres tout comme Rabhi, que j ai découvert un peu plus tard 🙂 Tous les travailleurs de Lumière ont beaucoup bossés pendant le confinement.. Regenerez vous bien, prenez soin de vous, et construisons notre monde nouveau 🌈🕊️☮️🌌 Bien à tous!
Merveilleux...Au sommet de la Montagne on respire. Merci à vous, pour ce que vous êtes et les graines que vous avez semez et cultiver! Je regrette que Gunter Pauli ne soit pas présent!
Le materialisme, l'individualisme, la passion des tunes, le pouvoir et le confort, atrophient le cerveau. Pour des besoins aussi primaires, nuls besoins d'avoir un cerveau très performant. Les restrictions qui nous attendent sont une bonne nouvelle pour la planète et pour les consciences. Merci les anciens. Vous faites autorité car votre sagesse est superieure. C'est bien de donner la parole à des personnages comme vous, qui ont des choses à dire. Vraiment les vieux, je vous dis merci
@@francoisemitterrand3590 DéQodeurs, et vivement que trump déclenche le nettoyage A toute fin utile: ua-cam.com/video/b_PpQALsTU8/v-deo.html Merci l'amie
@@werymimi1 Q vous vous fourvoyez. TRUMP ne mettra pas fin au consumérisme, c'est un business man, il en tire ses revenus, son souhait n'est aucunement de stopper la consommation de masse tant au niveau de l'industrie que de l'agriculture massive type Monsanto. De plus il ne se soucie pas de l'épuisement des ressources, en particulier l'accès à l'eau potable. TRUMP ce n'est pas la sobriété heureuse prônée par Pierre Rabhi et Edgar Morin.
Bonjour et merci pour cette belle idée de partage en compagnie de deux Dinosaures de l'écologie que je respecte profondément. Vers l'urgence d'un rassemblement des consciences orientées vers l'AMOUR et le respect de la VIE . MERCI!
Partage fort intéressant. Une excellente synthèse commune retraçant ce qui nous a fait tomber si bas avec en prime une note d'espoir humoristique pour sortir de cette barbarie ! Merci Messieurs.
Merci à ces deux sages qui nous nourrissent de leur intelligence et de leur amour. Seul l éveil des consciences accouché malheureusement dans la douleur pourra sauver notre civilisation. L univers nous envoi la leçon à tirer de notre folie et nous devons en tirer une leçon d urgence.
Edgar I love you forever!! ❤️❤️ Quel beau dialogue, merci, merci pour l'enregistrement ! Des puits de sagesse se sont adressés à nous, et j'ai bu chacune de leurs paroles. Nous ferons de notre mieux Messieurs.... Promis !....
Quel régal ! J'adore Pierre Rabhi qui se nourrit des paroles d'Edgar Morin, et vice versa. Tout les deux à leur manière. Nos 2 grand père préférés . Diffusez ça dans les écoles !!!!
Quel plaisir d écouter ces deux grands humanistes !!!Amour!quel joli mot,il serait bien qu'il y est un mot universel pour exprimer ce sentiment!!!L'Amour ,des autres,de la nature,des animaux etc...Amour avec un grand A""
Chez nous en Calédonie, on appelle cela la Parole: Accueil, respect échange, partage et humilité; c'est ainsi dans beaucoup de pays où les marchands n'ont pas réussi à faire sauter la sagesse. Merci pour vos paroles d'amour.
Merci de partager vos connaissances. Je me sens confiné dans cet état d esprit général. Avec vos paroles j arrive à mieux comprendre ce que je ressens. Cette société est vouée à l’échec et j’attends son déclin. Le point positif du covid sera j espère l éveil des consciences
en conscience, avec la fraternité, les respect, le partage, l'échange et pour finir de la modestie. Pour l'instant c'est le combat qui compte par la désobéissance déterminée, groupée dans le calme et le patriotisme qu'on peut s'insuffler en écoutant avec volume, éteignons les TV et allumons nos esprits, les gens s'éveillent, utilisons l'arme de la souris et personnellement je suis les vidéos des déqodeurs: dis sept.com, un peu spécial, mais les infos sont vérifiées et vérifiables, et animé par de gens courageux et amusants. Merci pour votre commentaires l'ami.
A vous écouter, je transpire de joie, de bonheur de respect et de fraternité. Ici en Nouvelle Calédonie, tout cela s'appelle la parole: accueil, respect, échange partage et humilité. En occident, la chose la plus proche serait le savoir vivre, ce que malheureusement je croise de moins en moins. Pardon pour ces paroles, si je les exprime c'est avec l'espoir que le réveil des conscience qui commence pourrait le faire revivre. A vous deux, vous êtes le carré du bien être.
@@sissirsissi5684CIA & Hollywood OUT OF SHADOWS ua-cam.com/video/b_PpQALsTU8/v-deo.html Quel travail de traduction incroyable, dommage que les dialogues soient si denses et rapides, je me l'explique par la pression émotionnelle de l'auteur et des acteurs, la vérité surtout dans un tel contexte c'est une puissance terrible. Pour le public c'est aussi très fort.. Quelle tristesse que ce film ne soit pas plus visionné, je dis cela par rapport aux peu de commentaires. Un sage grec disait ; il n'y a pas plus haï que celui qui dit la vérité. Là je vais revoir une deuxième fois le film, pour regarder les images qui sont aussi fortes à voir que la traduction. Cette vidéo devrait être diffusée à l'infini, pour les vérités élémentaires et fondamentales qu'elle apporte. N'ayant pas beaucoup de culture cinématographique, si certains pouvaient me renseigner si des films en Français peuvent révéler autant de vérités sur le sujet je vous en remercie d’avance. Pour le nettoyage si Trump passe, il faudra de longues années ; je suis confiant parce que le coin du tapis levé nous révèle assez d’horreurs pour nous lancer dans le grand nettoyage. Je comprends que Trump fasse aménager 15.000 places à Guantanamo.
j'ai passé 2 ans en Calédonie,le temps a fait son oeuvre,c'est plié: pour 1 conscience qui s'éveil ,100 consciences s'aliéne,crétinisée,infantilisée...etc il n'y a plus d'exil possible:jouissons en stoiciens!
Mais qui sont ceux qui osent mettre un pouce vers le bas? - L'humilité est longue à intégrer. Messieurs, nous restons silencieux devant vos sages paroles. Puissions nous en retenir quelque chose et apprendre de vos expériences. Merci à vous d'avoir pris le temps. Merci d'avoir organiser cette rencontre et rendu ce montage disponible.
@@14921453 certes mais on peut respecter ces deux hommes qui aiment par-dessus tout le Monde Vivant y compris les êtres humains comme vous !!! Donc si cela ne vous plait pas passez votre chemin ou bien ne venez pas les écouter 😊 et par respect ignorez les pouces en bas 😁
@@14921453 ça n’est pas une question d’aimer ou pas, c’est une question de respect. Pour l’âge tout d’abord. Ensuite le respect de leur carrière respective, enfin d’argumenter intelligemment si je m’oppose à leur vision des choses, plutôt que de mettre anonymement et lâchement un pouce en “bas”. Ne pas se cacher derrière un pseudo devrait être la régle. Edgar et Pierre ne sont pas anonymes.
@@Scorpmustang je faisais juste référence à votre commentaire mais qui ose mettre des pouces vers le bas? Moi j'en ai pas mis. Mais comme il y a possibilité d'en mettre, y en a qui osent en mettre et ils font ce qu'ils veulent.
@@pigeonmysterieux6536 permettez moi de m’inscrire en faux. NON on ne fait pas ce qu’on veut! Sinon le voleur fait ce qu’il veut, l’assassin, le violeur, le pedophile font ce qu’ils veulent et la loi du plus fort s’installe. Bien entendu on peux avoir sa propre opinion et argumenter. Mais pas lâchement derrière un pseudo anonyme et un simple pouce vers le bas. Bonne journée
Merci, je prends de la hauteur, ça fait énormément de bien, et je partage ces 2 biens de l'humanité à faire grandir, l'amour et l'intelligence. Merci encore
Il a toujours son regard vif de bambin, et il occupe une grande place dans mon cœur comme beaucoup de gens j'espère. J'aimerais bien rejoindre un de ses ""villages" afin de me rendre utile. Paix et bonheur à ta famille mon ami.
Quel bonheur de voir ces deux "frères" en synergie de présence. Et leur message est synchroniquement si précieux , l'antidote de l'Eros sprituel impliqué au thanatos de la résignation.
çà me fait en plus beaucoup de bien de le dire; Merci de votre gentil commentaire A toute fin utile, ua-cam.com/video/b_PpQALsTU8/v-deo.html, c'est du costaud, ou essayez: dis sept.com, les déQdeurs; spécial, mais vérifié et vérifiables
Merci Messieurs Morin et Rabhi pour votre humilité, votre simplicité, votre fraternité, vos enseignements, votre intelligence du coeur. L'émergence d'une nouvelle conscience fraternelle est un beau message d'espérance et d'amour du vivant. Vivons poétiquement ce changement de paradigme dans le respect de l'humain avec humour !
j'aime trop apprendre des anciens et de trouver des video qui seront un moyen de nous rappelez des leçons et de garder ces gens et leurs riches parole en mémoire ! !
J'ai 73 ans, et ai toujours beaucoup écoutés les anciens qui me permettent de m'améliorer chaque jours. Merci l'ami pour ces paroles de respect et reconnaissance pour eux.
"confinement physique, ...mais déconfiné psychiquement", oui ouverture vers la profondeur et l'authenticité de notre âme. Je le souhaite à tout le monde....
Je pense que les gens n'ont pas pu profiter de ce moment pour réfléchir et se rapprocher à l'autre, puisque les écrans étaient là pour abrutir et l'ubrisation pour les séparer...
Qu’il est bon de vous écouter et de trouver en vous les pistes d’un chemin vers l’Amour et la solidarité. Les enfants d’aujourd’hui semblent avoir une autre approche de l’avenir et de l’écologie...de la permaculture dans son ensemble avec une sensibilité plus profonde et une volonté de changement ! Un signe qui permet beaucoup d’espoir. Je les côtoie en les accueillant au sein d un Potager en banlieue parisienne, ainsi je m’applique à les éveiller à la nature en ville... En attendant de partir vivre dans un ecovillage où je pense que cette nouvelle forme de convivialité va nous mener progressivement à un changement de société ! Je crois que grâce à vous, à votre travail, à votre distinction, à votre bienveillance l’éveil des consciences doucement se multiplient ! Je suis comblée d’entendre par votre interprétation des paroles qui donnent un sens ... J’ai grandi au milieu des moutons avec un père , qui s’appelait Pierre, précurseur du bio dans les années 60/70 , et qui avait cette même approche... Cela me touche profondément ... Je vous remercie beaucoup beaucoup tous les deux et vous envoie beaucoup d’amour en retour ❤️
Pareil pour moi, malgré mes 73 ans, je vais essayer de rejoindre un village si on dit comme cela, de l'association Colibri, j'ai fait la mécanique, j'aurai de quoi échanger, de plus j'ai une bonne retraite. Pour moi , le respect, l'accueil, l'échange, le partage et la modestie, cela ne s'achète pas et ce sont les bases du bien-être, je sais que je pourrai rencontrer des personnes comme vous qui reconnaissent la grande valeurs des enfants à qui on parvient à ouvrir leur conscience, moi je le fais aussi tant envers les enfants qu'envers les adultes. Merci l'amie pour cettefraîcheur de coeur et l'amour de la nature.
Voilà un moment SIMPLE DE PUR BONHEUR. Quand se mêlent l'esprit, la raison lucide et bienveillante et les cœurs tendres alors on tombe en allégresse. Celles des mots sages, lucides, bienveillants des cœurs. Merci Grands Êtres pour votre générosité. Merci frères et sœurs d'écouter, de partager et de vous détendre dans cette allégresse du cœur qui bat en chacun, en soi en nous tous. Merci l'Artiste du dialogue intelligent et bienveillant. L'interviewer. Bravo ! Merci. Le Dalaï Lama peut se réjouir. Il vivra - grâce à vous et nous tous, cœurs tendres de lumière - bien au- delà de 108 ans. Soit jusqu'en 2033 ! Et nous serons tous là, ici, là-bas, plus haut (c'est sûr), plus près, ici là ici-bas, déjà, MAINTENANT. Amour, tendresse et LUMIÈRE illimitées...
Obrigado, thank, deux hommes d'une très grande valeur pour le monde entier, le dernier livre de Mr Edgar Morin est à lire. Mr Pierre Rabhi est à lire aussi
Quelle belle idée de rencontre en compagnie de deux Dinosaures de l'écologie et de la pensée humaine. Gardons la voie de l'Espoir vers un rassemblement de fraternité entre les hommes où chacun aura l'envie d'un juste équilibre vers le bien. Apprenons à nos enfants et petits enfants de se redresser conntre l'oppression de cerrtains hommes dont leur pouvoir n'a plus lieu d'être présent. Oeuvrons vers le respect de la vie et semons de L'Amour Universel.. Prenons conscience que chacun de nous sommes dans le même panier c'est à dire sur la planète bleue. MERCI MERCI MERCI BENIDICTION A VOUS TOUS!!!!!! 21
J'ai une immense reconnaissance pour monsieur Edgar Morin car grâce à lui j'ai pu participer, pendant au moins 4 ans d'affilés, il y a de très nombreuses années, aux rencontres du CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens", au Futuroscope. Le terme rencontre est extrêmement bien choisi : des scientifiques de tous les domaines, des étudiants de tous les pays. Quelle ouverture d'esprit ! Quelles découvertes fantastiques! Il ne s'agit pas seulement de bons souvenirs mais bien d'une ouverture de la conscience à d'autres façons de penser ; d'une prise en compte de la science dans sa globalité et non plus dans ses clivages. aujourd'hui quand je dis que j'ai l'esprit scientifique je n'entends pas par là que je sais des choses mais plutôt que je me pose des questions, que j'écoute, que je regarde, que je compare, que je recherche, et que je garde l'esprit ouvert à ce que je ne sais pas encore, autant que je remets en question ce que je crois savoir. Le plus important dans la science n'est pas le savoir, même pas la découverte, c'est le partage avec les autres qui en fait la richesse. Merci Edgar Morin de m'avoir fait comprendre ça.
S'émerveiller de la vie la moindre expression de la vie est une opportunité pour se rassasier du bonheur d'être présent en vie faire jouer nos sens avoir cette gratitude envers le CRÉATEUR 🌿🌹🌿🌞🌿🌹🌿🌞🌿🌹🌿🌈❤️❤️🌈🕊️🤲🙏
Vous êtes magnifiques chers Monsieurs, merci....on a besoin de vos leçons de vie 👍👍👍👍🙏🙏🙏🙏 Oui nous sommes faibles, moi, je me sens forte, ouverte, j attire la lumière. Ce que n vivons , est 1 cadeau pour créer 1 autre monde, avec les amis, n mettons tt en oeuvre pour étendre la lumière ...l humain tue bcp, mais bcp d d'individus sèment le positif...et nous, nous y croyons....aidez nous Merci bcp, je vous envois, aussi de la lumiere🧡💕🌛🌟🌞⭐🌠🌠🌠🌠
Nous sommes nombreux et heureux, je pense, à vous entendre échanger ensemble, même si nous aimerions que votre propos soit moins général et donc plus théorique. Mais, nous prenons beaucoup de plaisir à partager vos idées, même si parfois, déjà, nous les dépassons... Il en va de l’évolution des idées comme des espèces vivantes. Il se pourrait que les enfants qui naissent aujourd’hui sachent déjà tous ça sans même avoir à l’apprendre... ainsi va l’un des mystères les plus formidables. Celui de la transmission, sans lequel rien d’humain ne peut exister. Nous naissons fragile et vulnérable et toute notre vie, nous trierons entre le bien et le mal, ce qui mérite d’être transmis à nos enfants. Le pire nous habite, mais le pire n’est jamais certain et ce que nous transmettons est souvent moins pire que ce qui était prévisible. Comme Pierre, je pense que nous pourrions accéder à une forme d’intelligence collective. C’est peut-être là le sens le la communication, devenue planétaire. Permette à chacun, où qu’il soit, de se rapprocher de ses semblables. Comme une votation lente, affranchie de tout lieu, de toutes appartenances culturelles... Forger un solide socle humain transculturel, en avance d’un pas sur l’humanité toute ensemble, dont la raison d’être serait de guider, d’emmener vers... L’Arche de Noé en quelque sorte. Quand tout semble périr, certain consente à leur possible perte dans l’espoir d’une renaissance, d’autres s’accrochent et contribuent seulement à la poussière. Le privilège de l’intelligence, c’est qu’il se transmet, là où la bêtise se complaît. Merci à vous deux, Edgar et Pierre, nous essayerons d’être à la hauteur des défis que vous nous léguer. Ce ne sera pas facile... loin s’en faut. Mais nous essayerons. Si vous lisez mes mots, qu’ils vous réchauffent le cœur. Amicalement.
je choisis la vie de nos enfants et restaurateurs au bord du suicide et travailleurs que de tous se sacrifier pour des vieux très vieux ou très malades qui allaient avant la fin de cette année faire partie des 26 millions de morts chaque année juste de maladies cardiovasculaire et cancers dont au bout de 8 mois nous n'avons qu' un million de covid qui ne s'ajoutent pas puisque ce sont les mêmes personnes affaiblies ! combien de meningite et rupture d'anévrisme depuis mars en France ? zéro ? 2 maladies qui tuent d' un seul coup les jeunes mais tous comptabilisés en covid cette annéé ! oui je choisis et je déclare vouloir arrêter de sacrifier l'avenir pour faire vivre aux mieux quelques mois de plus des vieux ou très malades ayant bouffé les retraites et tout pollué ! on est en dictature sous faux prétexte sanitaire et ça continue à analyser dans l’abstrait total ! l'élitisme intellectuel est trop clivant ! modernisez votre communication ! une colibri pour la verité et la liberté !
ils planent ils n'ont rien compris à propos du hold up pharmaceutique au sujet du covid ! *il n y a aucune SUR mortalité COVID les vieux et affaiblies allaient mourir et faire partie des 26 millions annuels qui meurent de maladies cardiovasculaires , de cancers de ruptures anévrisme et méningites etc... *les labos pharmacos ont financés des tonnes de fausses vidéos et fausses études et corrompu plein de médecins pour faire croire que rien ne soigne le covid, faire croire que c'est une pandemie alors que ce n'est que l'épidemie annuelle peu importe d’où elle vient , elle ne tue vraiment pas beaucoup ! *la censure a atteint un niveau au delà du réel , censure d'une vidéo montrant à BERLIN des médecins sans masque, cote à cote , qui pleurent en tenant des fleurs avec des panneaux HOLD UP DE BIG PHARMA , même chose censure des médecins aux USA , même chose avec les témoignages de médecins belges la vidéo a été censurée , même choses avec beaucoup d'autres sur youtube ... Alors que youtube ne censure pas plusieurs vidéos pédoporno qui ont été denoncé des centaines de fois par plusieurs asso et citoyens * l'artemisia annua et le protocole du DR Raoult soignent très bien ce covid et autres médecines parallèles mais que les études de vendeurs de vaccins diront toujours que non et choisiront d'orienter les politiques vers des mesures sanitaires qui font bien plus de mal que de bien jusqu'à la sortie du vaccin ! la seule issue contre l'instauration de cette dictature sous faux prétexte sanitaire qui créé un NO FUTUR pour la génération suivante c'est la DIFFUSION de ces infos par le net, en réel et autres, aux ignorants pour une DESOBEISSANCE INDIVIDUELLE à chaque mesures :masques, couvre feu , confinement etc;;; ( avoir avec soit les lettres de REACTION 19) qui deviendra DESOBEISSANCE DE MASSE seule chose contre laquelle ils ne peuvent rien du tout !
@@libertearetrouver789 Dans notre pays, on a le droit de penser et de dire à peu près n’importe quoi... dans les limites que se fixe la liberté elle même. C’est à dire, ce que le cadre social commun accepte comme possible. Ainsi, les limites de la liberté d’expression s’opèrent au détriment des minorités qui franchissent souvent « les bornes ». Vos remarques se situent à cette lisière et s’inscrivent dans un mode de pensée critique difficile à suivre dans sa cohérence. On peut tout dire de tout, mais il est beaucoup plus difficile de définir avec précision quoi que ce soit. Un argumentaire solide se construit difficilement et demande une très grande connaissance des paramètres et du cadre théorique. Concernant la Covid, il se pourrait que nous manquions pour l’instant d’un grand nombre de paramètres pour théoriser, c’est à dire, penser un phénomène aussi général dans un cadre théorique commun et acceptable socialement. Je vous conseille de regarder l’histoire du concept de liberté. Il y a beaucoup à comprendre. Pour finir, un mot à propos des vieux, des faibles, de tous ceux qui allaient mourrir bientôt... Je me demande au nom de quelle valeur commune, nous pourrions laisser mourir les plus faibles sans leur porter assistance. Quel serai cet « humanisme radical » d’un nouveau genre ? Imaginez seulement une minute vers quoi cela nous emmènerai... La liberté « planifiée » de laisser mourir les malades, les plus faibles, les moins « utiles » d’entre nous, ressemblerai trop aux périodes sombres de notre histoire récente. Profiter des crises pour se débarrasser des plus faibles... Voilà bien un credo que je laisse volontiers aux malfaisants de tout bord. Ils n’ont pas besoin de nous. Ils n’ont pas besoin de vous. Tant que nous sommes capables de nous portez secours mutuellement , nous sommes debout... Amicalement.
J'aime cette parole de Pierre Radhi "la sociologie des consciences"
4 роки тому+13
Merveilleuse discussion entre deux Grands Esprits!! C'est formidable et tout à fait véridique ce qu'ils disent. Tout le monde devrait pouvoir s'en réjouir. Avez vous pensé à y ajouter des sous-titres en Espagnol ou en Anglais ? 😉
non , j ai pas perdu cette capacité d admirer et c 'est pour quoi j aimes les enfant et les animaux et tous les AUtres bien sur, merci "pierres" vous porter bien votre prenons et bâtissons ensemble cette nouvelle terre qui arrive comme le dit ce chant qui viens de faire le tour du monde"jerusalema"
Bonjour, toujours intéressants et touchants ces deux ”vieux” penseurs. Dans quelques centaines d’années, espérons que les terriens seront capables de s'exprimer et de s'écouter comme ces deux là. D’ici là, leurs perspectives sont à long terme et l’écologie politique ne peut pas gouverner un pays isolé au risque de finir en utopie.
"...Dans quelques centaines d'années..." Quel formidable optimisme ! Si d'un coup de baguette magique nos deux sages, avec quelques autres esprits lucides de la même pointure, un Noam Chomsky, un Hubert Reeves, voire l'actuel Dalaï Lama, etc., se retrouvaient dès demain matin élus à l'unanimité aux commandes de l'ensemble de la planète, et tous dotés d'une santé non moins miraculeuse, peut-être nos petits-enfants auraient-ils une toute toute petite chance de parvenir dans des conditions décentes jusqu'au seuil du prochain siècle...
Savoir, c'est l'avoir, et être c'est la connaissance et la liberté qui commencent là où l'ignorance fini Victor Hugo. Merci pour votre commentaire l'ami.
Deux magnifiques personnes, souvent ignorées de la place médiatique, au lieux d'inviter de pseudo philosophes ou journalistes fou comme zemmour, invitez ces deux sages personnes adorables. je vous aime, que dieu vous garde toujours aupres de nous. Merci a TribuneTv Events
un peu de fraternité serait le début de la fin de tous nos maux...lorsqu'on en arrive là c'est que quelque part nous avons fait le tour des questions les plus douloureuses où vibrent tous les fondamentaux... sur le miroir du fond du mental, sur la matière dont il est fait selon un ordre cosmologique...
Un merveilleux partage entre deux Sages. Je me vois comme une citoyenne du monde avec toute la diversité des citoyens, c'est aussi la richesse si nous avons l'ouverture du cœur et de l'esprit avec notre intelligence intuitive, le bon sens commun, le discernement. L'ennemi intérieur ce sont nos peurs de la maladie, de la vieillesse et de la mort.
Comme il vont nous manquer ces magnifiques poètes de nôtre mère terre .soyez la encore pour nous. Car le monde actuel manque de générosité pour les temps qui arrivent. C'est vraiment le temps de nous prendre en main, être solidaire entre nous et les mondes minéraux végétaux animaux. Nous somme sur une brèche Il est temps de se tourner vers le divin. La vie peux nous quitter actuellement à tout moments. Les êtres humains sont destructeurs et nous aurons des comptes à rendre pour l'inhumanité que nous avons pour le vivant
Bien dommage le sous titrage catastrophique !??😕 MERCI à ces 2 grands hommes, et leurs explications sur le fonctionnement des virus et de l'humanité....
ua-cam.com/video/b_PpQALsTU8/v-deo.html. Voici un lien qui montre ce qui devrait changer quand nous aurons repris le contrôle aux milliardaires psychopathes qui avec 1% de la population croient pouvoir gérer le monde comme un village. Merci l'ami pour vos commentaires.
Apprendre à retrouver la capacité à admirer, à être intelligent et fraternel... Merci Messieurs de nous parler d'amour et de respect de la vie ! La barbarie comptable n'est plus acceptable.
Ce que dit Pierre vers 12'00 me rappelle un livre extraordinaire - quoique écrit pour la mentalité obtuse qui sévit aux USA - le livre Ishmael de Daniel Quinn (et les suivants). En gros : ce n’est pas de dirigeants qu’il faut changer, mais de direction et de mentalité. Avec la mutation néolithique puis la révolution industrielle, notre "culture" néolibérale et mondialisée étouffe l'humanité. Nous sommes dans la "révolution numérique", alors que la révolution écologique est plus que nécessaire pour sauver l'homme.
Quel échange entre 2 Hommes d'un âge certain qui ont eu des expériences différentes mais qui se rejoignent sur une conclusion heureuse, sur l'espoir pour les générations futures de penser que l'Amour est la meilleure solution au drame de la vie même en période de pandémie mondiale hors de l'entendement humain. Edgar Morin a traversé le siècle avec tous les drames quî ont jaillis en passant par le Nazisme, le Stalinisme, le Maoïsme, Pol Pot etc.. Leurs dénonciations du Libéralisme et du Néo-libéralisme avec pour seul objectif :"Le Profît"comme cause du covid 19 qui a joué avec la terre comme si elle n'était pas fragile. On l'a bousculée, minée et de compter avec la déforestation. Malgré tout ils gardent pour leur progéniture un avenir meilleur fait pas de PIB mais d'Amour !
'' chaque matin tuons le plus riche du monde '' Une idée simple et efficace Pas besoin d une révolution ou d une guerre mondiale ! Pour la sauvegarde de la planète et le bien de l humanité, chaque matin, "tuons" le plus riche du monde cela fera réflechir les seconds qui veulent sa place, pour cela ils surexploitent la terre et l humain Si chaque être humain partage cette vision, le monde, la planète peuvent être sauvés '' Chaque matin tuons le plus riche du monde ''
il serait bon de trouver le dénominateur le plus petit commun pour voir quel est l'origine des maux surtout lorsqu'on sait que tout est en "interférence" ou "interdépendance" de causes premieres en effets destructeurs....
Cher Monsieur RABHI, malgré tous vos efforts pour le cacher, vous êtes un bien-aimé aliène, porteur de sagesse, animé d'une large vision pour l'humanité avec, en prime, un amour sincère pour l'Homme et empli d'indulgence pour son arrogance et ses faiblesses ; merci de nous permettre de vous entendre, tous vos propos mènent à une intime réflexion sur le sens de notre existence 🧡
Je suis d’accord avec vous Libellule, ma sœur…✨
Quelle sagesse... Merci beaucoup pour ce partage. J'ai beaucoup de respect pour ces Monsieurs, ils nous ont apporté beaucoup tout Lee monde doit les écouter pour mieux comprendre le monde...
un infini merci pour ces échanges et vos regards lumineux, sur l'humanité et cette terre, qui touchent mon âme et mon coeur. Physiquement confinée et psychiquement déconfinée et libre, c'est ce que j'ai vécu !
J'estime profondément ces deux hommes ! Pierre Rabhi est adorable dans ses explications ! Et Edgar Morin est d'une vivacité d'esprit à 99 ans qui est étonnante !
Bien vrai, et si vous le remarquez, c'est que vous êtes une éveillée. Dites aux autres qu'ils ou elles éteignent la TV et éveillent leur esprit.
Bravo👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍merci de votre point de vue vers le monde et lhumanite
Quelle joie d'entendre ces 2 personnes tellement inspirantes ! Merci d'avoir organisé cette rencontre et de nous la partager.
Merci pour ce partage et cultivons L'INTELLIGENCE DU COEUR !🙏💗🌟
Quelle sagesse. Et quelle belle leçon de vie. Bravo et merci.
Ça fait du bien d'écouter des personnes intelligentes!!!
bonsoir infinie gratitude de nous faire partager le recul, et la vision pour l avenir de ces deux sages d une exceptionnelle clairvoyance sur nos civilisations . cette generation qui a connu les pires tragedies des années 30 et 40 doit imerativement etre ecoutée . afin que l on puisse trouver les solutions et les compromis necessaires à la construction d un monde plus equilibré et harmonieux . un moment genial . namaste
Une rencontre importante immortalisée en vidéo. Deux humains qui contribuent à fertiliser l'esprit et les cœurs d'autres humains. Qui font germer l'espoir, l'analyse, la réflexion, les intelligences multiples. Ce qui amène à des attitudes et actions vertueuses, guidées par l'amour et une pensée éclairée.
Une pensée particulière pour Pierre Rabhi qui a quitté ce monde. 💫
Salut et Gratitude à Vous Frères Humains.
Merci beaucoup 🙏
Leurs âmes communiquent depuis longtemps...
Merci à Pierre et Edgar pour leur mission de vie...
Très inspirante ....pour écrire mes discours via l’ONU réunions mondiales des peuples autochtones...
Et pour écrire les dialogues d’un film ....
Merci 🌷🌸✊💜
Merci infiniment pour votre apport, partage et implication humaine 🙏👍🌈🕊️ j ai étudié Edgar à la Fac pendant longtemps, c est un de mes maîtres tout comme Rabhi, que j ai découvert un peu plus tard 🙂 Tous les travailleurs de Lumière ont beaucoup bossés pendant le confinement.. Regenerez vous bien, prenez soin de vous, et construisons notre monde nouveau 🌈🕊️☮️🌌 Bien à tous!
Merveilleux...Au sommet de la Montagne on respire. Merci à vous, pour ce que vous êtes et les graines que vous avez semez et cultiver! Je regrette que Gunter Pauli ne soit pas présent!
Le materialisme, l'individualisme, la passion des tunes, le pouvoir et le confort, atrophient le cerveau. Pour des besoins aussi primaires, nuls besoins d'avoir un cerveau très performant. Les restrictions qui nous attendent sont une bonne nouvelle pour la planète et pour les consciences. Merci les anciens. Vous faites autorité car votre sagesse est superieure. C'est bien de donner la parole à des personnages comme vous, qui ont des choses à dire. Vraiment les vieux, je vous dis merci
ua-cam.com/video/1UPJK_jNtXg/v-deo.html
Qqqq
@@francoisemitterrand3590 DéQodeurs, et vivement que trump déclenche le nettoyage
A toute fin utile: ua-cam.com/video/b_PpQALsTU8/v-deo.html
Merci l'amie
@@werymimi1 Q vous vous fourvoyez. TRUMP ne mettra pas fin au consumérisme, c'est un business man, il en tire ses revenus, son souhait n'est aucunement de stopper la consommation de masse tant au niveau de l'industrie que de l'agriculture massive type Monsanto. De plus il ne se soucie pas de l'épuisement des ressources, en particulier l'accès à l'eau potable. TRUMP ce n'est pas la sobriété heureuse prônée par Pierre Rabhi et Edgar Morin.
Les personnes âgées plutôt 😋
Bonjour et merci pour cette belle idée de partage en compagnie de deux Dinosaures de l'écologie que je respecte profondément. Vers l'urgence d'un rassemblement des consciences orientées vers l'AMOUR et le respect de la VIE . MERCI!
Les messages, l'analyse aiguisée, l'humanime ..tellement nécessaire pour avancer. A visionner sans modération.
Quel bonheur d'écouter ces deux hommes merveilleux échanger dans la fraternité.
Magnifique interview de 2 hommes qui savent de quoi il parle 👌🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Partage fort intéressant. Une excellente synthèse commune retraçant ce qui nous a fait tomber si bas avec en prime une note d'espoir humoristique pour sortir de cette barbarie ! Merci Messieurs.
Merci à ces deux sages qui nous nourrissent de leur intelligence et de leur amour.
Seul l éveil des consciences accouché malheureusement dans la douleur pourra sauver notre civilisation. L univers nous envoi la leçon à tirer de notre folie et nous devons en tirer une leçon d urgence.
Edgar I love you forever!! ❤️❤️
Quel beau dialogue, merci, merci pour l'enregistrement ! Des puits de sagesse se sont adressés à nous, et j'ai bu chacune de leurs paroles.
Nous ferons de notre mieux Messieurs.... Promis !....
Merci pour ce beau partage . Deux hommes exceptionnels ❤️❤️❤️
Quel régal ! J'adore Pierre Rabhi qui se nourrit des paroles d'Edgar Morin, et vice versa. Tout les deux à leur manière. Nos 2 grand père préférés . Diffusez ça dans les écoles !!!!
Quel plaisir d écouter ces deux grands humanistes !!!Amour!quel joli mot,il serait bien qu'il y est un mot universel pour exprimer ce sentiment!!!L'Amour ,des autres,de la nature,des animaux etc...Amour avec un grand A""
Chez nous en Calédonie, on appelle cela la Parole: Accueil, respect échange, partage et humilité; c'est ainsi dans beaucoup de pays où les marchands n'ont pas réussi à faire sauter la sagesse. Merci pour vos paroles d'amour.
Peut être fraternité, ou empathie universelle. Merci de votre bande de lancement dans ce sens de réflexion ultra positive, Michel
Edgar Morin, 99 ans, c'est dingue !
La clarté d'expression de ces trois conversateurs est fabuleuse.
"conversateurs"??? En tout cas ils ne sont pas conservateurs!
Grandeur simplicité générosité convivialité, quelle chance nous avons d'être tirés vers le haut!
Merci pour ce moment, une vraie pépite avec deux personnalités incontournables !
Quelle fulgurance...quand la simplicité est en harmonie avec la complexité. Merci !
Deux anges vraiment
Merci de partager vos connaissances.
Je me sens confiné dans cet état d esprit général. Avec vos paroles j arrive à mieux comprendre ce que je ressens.
Cette société est vouée à l’échec et j’attends son déclin. Le point positif du covid sera j espère l éveil des consciences
Non se sera la mort de notre liberté
le déclin! il est à l'oeuvre depuis un moment,faut vous réveiller....
en conscience, avec la fraternité, les respect, le partage, l'échange et pour finir de la modestie. Pour l'instant c'est le combat qui compte par la désobéissance déterminée, groupée dans le calme et le patriotisme qu'on peut s'insuffler en écoutant avec volume, éteignons les TV et allumons nos esprits, les gens s'éveillent, utilisons l'arme de la souris et personnellement je suis les vidéos des déqodeurs: dis sept.com, un peu spécial, mais les infos sont vérifiées et vérifiables, et animé par de gens courageux et amusants.
Merci pour votre commentaires l'ami.
A vous écouter, je transpire de joie, de bonheur de respect et de fraternité. Ici en Nouvelle Calédonie, tout cela s'appelle la parole: accueil, respect, échange partage et humilité. En occident, la chose la plus proche serait le savoir vivre, ce que malheureusement je croise de moins en moins. Pardon pour ces paroles, si je les exprime c'est avec l'espoir que le réveil des conscience qui commence pourrait le faire revivre. A vous deux, vous êtes le carré du bien être.
Erreur les Européens n'ont apporté que la destruction, dans ce monde. Il faut ouvrir les yeux mieux que cela. Il n'y a eu que des mensonges. 🌞⭐🌙
@@sissirsissi5684CIA & Hollywood OUT OF SHADOWS
ua-cam.com/video/b_PpQALsTU8/v-deo.html
Quel travail de traduction incroyable, dommage que les dialogues soient si denses et rapides, je me l'explique par la pression émotionnelle de l'auteur et des acteurs, la vérité surtout dans un tel contexte c'est une puissance terrible. Pour le public c'est aussi très fort..
Quelle tristesse que ce film ne soit pas plus visionné, je dis cela par rapport aux peu de commentaires.
Un sage grec disait ; il n'y a pas plus haï que celui qui dit la vérité.
Là je vais revoir une deuxième fois le film, pour regarder les images qui sont aussi fortes à voir que la traduction.
Cette vidéo devrait être diffusée à l'infini, pour les vérités élémentaires et fondamentales qu'elle apporte. N'ayant pas beaucoup de culture cinématographique, si certains pouvaient me renseigner si des films en Français peuvent révéler autant de vérités sur le sujet je vous en remercie d’avance.
Pour le nettoyage si Trump passe, il faudra de longues années ; je suis confiant parce que le coin du tapis levé nous révèle assez d’horreurs pour nous lancer dans le grand nettoyage.
Je comprends que Trump fasse aménager 15.000 places à Guantanamo.
j'ai passé 2 ans en Calédonie,le temps a fait son oeuvre,c'est plié:
pour 1 conscience qui s'éveil ,100 consciences s'aliéne,crétinisée,infantilisée...etc
il n'y a plus d'exil possible:jouissons en stoiciens!
Mais qui sont ceux qui osent mettre un pouce vers le bas? - L'humilité est longue à intégrer. Messieurs, nous restons silencieux devant vos sages paroles. Puissions nous en retenir quelque chose et apprendre de vos expériences. Merci à vous d'avoir pris le temps. Merci d'avoir organiser cette rencontre et rendu ce montage disponible.
Tout le monde ne peut pas aimer la même chose non?
@@14921453 certes mais on peut respecter ces deux hommes qui aiment par-dessus tout le Monde Vivant y compris les êtres humains comme vous !!! Donc si cela ne vous plait pas passez votre chemin ou bien ne venez pas les écouter 😊 et par respect ignorez les pouces en bas 😁
@@14921453 ça n’est pas une question d’aimer ou pas, c’est une question de respect. Pour l’âge tout d’abord. Ensuite le respect de leur carrière respective, enfin d’argumenter intelligemment si je m’oppose à leur vision des choses, plutôt que de mettre anonymement et lâchement un pouce en “bas”. Ne pas se cacher derrière un pseudo devrait être la régle. Edgar et Pierre ne sont pas anonymes.
@@Scorpmustang je faisais juste référence à votre commentaire mais qui ose mettre des pouces vers le bas? Moi j'en ai pas mis. Mais comme il y a possibilité d'en mettre, y en a qui osent en mettre et ils font ce qu'ils veulent.
@@pigeonmysterieux6536 permettez moi de m’inscrire en faux. NON on ne fait pas ce qu’on veut! Sinon le voleur fait ce qu’il veut, l’assassin, le violeur, le pedophile font ce qu’ils veulent et la loi du plus fort s’installe. Bien entendu on peux avoir sa propre opinion et argumenter. Mais pas lâchement derrière un pseudo anonyme et un simple pouce vers le bas. Bonne journée
Merci, je prends de la hauteur, ça fait énormément de bien, et je partage ces 2 biens de l'humanité à faire grandir, l'amour et l'intelligence. Merci encore
Voilà comment il faudra redistribuer les cartes. Partager, partager ces magnifiques regards lucides
@@rolandcros7211 exactement. ..
J'ai un immense respect pour ces personnes. Un peu de sagesse dans ce monde de narcissiques!
Ho que oui une société de consommation et de non sens
Pierre Rabhi à l'air d'être un petit jeune à côté d'Edgar Morin mais il a tout de même 82 ans ! Un exemple de jeunesse...
Il a toujours son regard vif de bambin, et il occupe une grande place dans mon cœur comme beaucoup de gens j'espère. J'aimerais bien rejoindre un de ses ""villages" afin de me rendre utile.
Paix et bonheur à ta famille mon ami.
@@werymimi1 Merci pour ton message. Je te souhaite de trouver la place où tu te sentira heureux.
Quel bonheur de voir ces deux "frères" en synergie de présence. Et leur message est synchroniquement si précieux , l'antidote de l'Eros sprituel impliqué au thanatos de la résignation.
Merci infiniment pour cette conférence partagée ! Une grande joie, en effet !
éveilleurs ,éclairants, sages.... gratitude _/\_ ☼♥
Que d’émotions à entendre ces propos fraternels !
çà me fait en plus beaucoup de bien de le dire; Merci de votre gentil commentaire
A toute fin utile, ua-cam.com/video/b_PpQALsTU8/v-deo.html, c'est du costaud,
ou essayez: dis sept.com, les déQdeurs; spécial, mais vérifié et vérifiables
Merci Messieurs Morin et Rabhi pour votre humilité, votre simplicité, votre fraternité, vos enseignements, votre intelligence du coeur. L'émergence d'une nouvelle conscience fraternelle est un beau message d'espérance et d'amour du vivant. Vivons poétiquement ce changement de paradigme dans le respect de l'humain avec humour !
j'aime trop apprendre des anciens et de trouver des video qui seront un moyen de nous rappelez des leçons et de garder ces gens et leurs riches parole en mémoire ! !
J'ai 73 ans, et ai toujours beaucoup écoutés les anciens qui me permettent de m'améliorer chaque jours. Merci l'ami pour ces paroles de respect et reconnaissance pour eux.
J'adore ce Monsieur mais également Monsieur Pierre Rabbi que je suis depuis longtemps
Adorable
Merci cette vidéo
Merci BEAUCOUP
Merci à ces deux grands modèles de vie.....
Et le proverbe dit :
“Une société s’élève quand les anciens plantent des arbres sachant qu’ils ne profiteront jamais de leur ombre.”
C est joli
Magnifique...
"confinement physique, ...mais déconfiné psychiquement", oui ouverture vers la profondeur et l'authenticité de notre âme. Je le souhaite à tout le monde....
tu parles charles...vous n'avez pas l'insupportable impression que c'est plutôt l'inverse avec le confinement que nous subissons actuellement ???
Je pense que les gens n'ont pas pu profiter de ce moment pour réfléchir et se rapprocher à l'autre, puisque les écrans étaient là pour abrutir et l'ubrisation pour les séparer...
@@aziz-yubaaitmouloud1647 c est pas faux
Qu’il est bon de vous écouter et de trouver en vous les pistes d’un chemin vers l’Amour et la solidarité.
Les enfants d’aujourd’hui semblent avoir une autre approche de l’avenir et de l’écologie...de la permaculture dans son ensemble avec une sensibilité plus profonde et une volonté de changement !
Un signe qui permet beaucoup d’espoir.
Je les côtoie en les accueillant au sein d un Potager en banlieue parisienne, ainsi je m’applique à les éveiller à la nature en ville...
En attendant de partir vivre dans un ecovillage où je pense que cette nouvelle forme de convivialité va nous mener progressivement à un changement de société !
Je crois que grâce à vous, à votre travail, à votre distinction, à votre bienveillance l’éveil des consciences doucement se multiplient !
Je suis comblée d’entendre par votre interprétation des paroles qui donnent un sens ...
J’ai grandi au milieu des moutons avec un père , qui s’appelait Pierre, précurseur du bio dans les années 60/70 , et qui avait cette même approche...
Cela me touche profondément ...
Je vous remercie beaucoup beaucoup tous les deux et vous envoie beaucoup d’amour en retour ❤️
Pareil pour moi, malgré mes 73 ans, je vais essayer de rejoindre un village si on dit comme cela, de l'association Colibri, j'ai fait la mécanique, j'aurai de quoi échanger, de plus j'ai une bonne retraite. Pour moi , le respect, l'accueil, l'échange, le partage et la modestie, cela ne s'achète pas et ce sont les bases du bien-être, je sais que je pourrai rencontrer des personnes comme vous qui reconnaissent la grande valeurs des enfants à qui on parvient à ouvrir leur conscience, moi je le fais aussi tant envers les enfants qu'envers les adultes. Merci l'amie pour cettefraîcheur de coeur et l'amour de la nature.
Voilà un moment SIMPLE DE PUR BONHEUR. Quand se mêlent l'esprit, la raison lucide et bienveillante et les cœurs tendres alors on tombe en allégresse. Celles des mots sages, lucides, bienveillants des cœurs. Merci Grands Êtres pour votre générosité. Merci frères et sœurs d'écouter, de partager et de vous détendre dans cette allégresse du cœur qui bat en chacun, en soi en nous tous. Merci l'Artiste du dialogue intelligent et bienveillant. L'interviewer. Bravo ! Merci.
Le Dalaï Lama peut se réjouir. Il vivra - grâce à vous et nous tous, cœurs tendres de lumière - bien au- delà de 108 ans. Soit jusqu'en 2033 !
Et nous serons tous là, ici, là-bas, plus haut (c'est sûr), plus près, ici là ici-bas, déjà, MAINTENANT. Amour, tendresse et LUMIÈRE illimitées...
Obrigado, thank, deux hommes d'une très grande valeur pour le monde entier, le dernier livre de Mr Edgar Morin est à lire. Mr Pierre Rabhi est à lire aussi
quel bonheur ce moment merci merci merci
Juste EXTRA-ORDINAIRE! Merci Messieurs
Très en forme M. Morin, ça fait plaisir
Quelle belle idée de rencontre en compagnie de deux Dinosaures de l'écologie et de la pensée humaine. Gardons la voie de l'Espoir vers un rassemblement de fraternité entre les hommes où chacun aura l'envie d'un juste équilibre vers le bien. Apprenons à nos enfants et petits enfants de se redresser conntre l'oppression de cerrtains hommes dont leur pouvoir n'a plus lieu d'être présent. Oeuvrons vers le respect de la vie et semons de L'Amour Universel.. Prenons conscience que chacun de nous sommes dans le même panier c'est à dire sur la planète bleue. MERCI MERCI MERCI BENIDICTION A VOUS TOUS!!!!!!
21
Quel duo ;)) Merci merci merci !!!
Merci pour ces bons moments
Beaucoup d'amour à tous les deux !
merci de ces moments d'échange
J'ai une immense reconnaissance pour monsieur Edgar Morin car grâce à lui j'ai pu participer, pendant au moins 4 ans d'affilés, il y a de très nombreuses années, aux rencontres du CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens", au Futuroscope.
Le terme rencontre est extrêmement bien choisi : des scientifiques de tous les domaines, des étudiants de tous les pays. Quelle ouverture d'esprit ! Quelles découvertes fantastiques! Il ne s'agit pas seulement de bons souvenirs mais bien d'une ouverture de la conscience à d'autres façons de penser ; d'une prise en compte de la science dans sa globalité et non plus dans ses clivages. aujourd'hui quand je dis que j'ai l'esprit scientifique je n'entends pas par là que je sais des choses mais plutôt que je me pose des questions, que j'écoute, que je regarde, que je compare, que je recherche, et que je garde l'esprit ouvert à ce que je ne sais pas encore, autant que je remets en question ce que je crois savoir. Le plus important dans la science n'est pas le savoir, même pas la découverte, c'est le partage avec les autres qui en fait la richesse. Merci Edgar Morin de m'avoir fait comprendre ça.
S'émerveiller de la vie la moindre expression de la vie est une opportunité pour se rassasier du bonheur d'être présent en vie faire jouer nos sens avoir cette gratitude envers le CRÉATEUR
🌿🌹🌿🌞🌿🌹🌿🌞🌿🌹🌿🌈❤️❤️🌈🕊️🤲🙏
Vous êtes magnifiques chers Monsieurs, merci....on a besoin de vos leçons de vie 👍👍👍👍🙏🙏🙏🙏
Oui nous sommes faibles, moi, je me sens forte, ouverte, j attire la lumière.
Ce que n vivons , est 1 cadeau pour créer 1 autre monde, avec les amis, n mettons tt en oeuvre pour étendre la lumière ...l humain tue bcp, mais bcp d d'individus sèment le positif...et nous, nous y croyons....aidez nous
Merci bcp, je vous envois, aussi de la lumiere🧡💕🌛🌟🌞⭐🌠🌠🌠🌠
Merci pour le partage de cet entretien !
Nous sommes nombreux et heureux, je pense, à vous entendre échanger ensemble, même si nous aimerions que votre propos soit moins général et donc plus théorique.
Mais, nous prenons beaucoup de plaisir à partager vos idées, même si parfois, déjà, nous les dépassons...
Il en va de l’évolution des idées comme des espèces vivantes.
Il se pourrait que les enfants qui naissent aujourd’hui sachent déjà tous ça sans même avoir à l’apprendre... ainsi va l’un des mystères les plus formidables.
Celui de la transmission, sans lequel rien d’humain ne peut exister.
Nous naissons fragile et vulnérable et toute notre vie, nous trierons entre le bien et le mal, ce qui mérite d’être transmis à nos enfants.
Le pire nous habite, mais le pire n’est jamais certain et ce que nous transmettons est souvent moins pire que ce qui était prévisible.
Comme Pierre, je pense que nous pourrions accéder à une forme d’intelligence collective.
C’est peut-être là le sens le la communication, devenue planétaire.
Permette à chacun, où qu’il soit, de se rapprocher de ses semblables.
Comme une votation lente, affranchie de tout lieu, de toutes appartenances culturelles...
Forger un solide socle humain transculturel, en avance d’un pas sur l’humanité toute ensemble, dont la raison d’être serait de guider, d’emmener vers...
L’Arche de Noé en quelque sorte.
Quand tout semble périr, certain consente à leur possible perte dans l’espoir d’une renaissance, d’autres s’accrochent et contribuent seulement à la poussière.
Le privilège de l’intelligence, c’est qu’il se transmet, là où la bêtise se complaît.
Merci à vous deux, Edgar et Pierre, nous essayerons d’être à la hauteur des défis que vous nous léguer.
Ce ne sera pas facile... loin s’en faut. Mais nous essayerons.
Si vous lisez mes mots, qu’ils vous réchauffent le cœur.
Amicalement.
Merci Stéphane, espérons tous ensemble
je choisis la vie de nos enfants et restaurateurs au bord du suicide et travailleurs que de tous se sacrifier pour des vieux très vieux ou très malades qui allaient avant la fin de cette année faire partie des 26 millions de morts chaque année juste de maladies cardiovasculaire et cancers dont au bout de 8 mois nous n'avons qu' un million de covid qui ne s'ajoutent pas puisque ce sont les mêmes personnes affaiblies !
combien de meningite et rupture d'anévrisme depuis mars en France ? zéro ? 2 maladies qui tuent d' un seul coup les jeunes mais tous comptabilisés en covid cette annéé !
oui je choisis et je déclare vouloir arrêter de sacrifier l'avenir pour faire vivre aux mieux quelques mois de plus des vieux ou très malades ayant bouffé les retraites et tout pollué !
on est en dictature sous faux prétexte sanitaire et ça continue à analyser dans l’abstrait total !
l'élitisme intellectuel est trop clivant ! modernisez votre communication !
une colibri pour la verité et la liberté !
ils planent ils n'ont rien compris à propos du hold up pharmaceutique au sujet du covid !
*il n y a aucune SUR mortalité COVID les vieux et affaiblies allaient mourir et faire partie des 26 millions annuels qui meurent de maladies cardiovasculaires , de cancers de ruptures anévrisme et méningites etc...
*les labos pharmacos ont financés des tonnes de fausses vidéos et fausses études et corrompu plein de médecins pour faire croire que rien ne soigne le covid, faire croire que c'est une pandemie alors que ce n'est que l'épidemie annuelle peu importe d’où elle vient , elle ne tue vraiment pas beaucoup !
*la censure a atteint un niveau au delà du réel , censure d'une vidéo montrant à BERLIN des médecins sans masque, cote à cote , qui pleurent en tenant des fleurs avec des panneaux HOLD UP DE BIG PHARMA , même chose censure des médecins aux USA , même chose avec les témoignages de médecins belges la vidéo a été censurée , même choses avec beaucoup d'autres sur youtube ...
Alors que youtube ne censure pas plusieurs vidéos pédoporno qui ont été denoncé des centaines de fois par plusieurs asso et citoyens
* l'artemisia annua et le protocole du DR Raoult soignent très bien ce covid et autres médecines parallèles mais que les études de vendeurs de vaccins diront toujours que non et choisiront d'orienter les politiques vers des mesures sanitaires qui font bien plus de mal que de bien jusqu'à la sortie du vaccin !
la seule issue contre l'instauration de cette dictature sous faux prétexte sanitaire qui créé un NO FUTUR pour la génération suivante c'est la DIFFUSION de ces infos par le net, en réel et autres, aux ignorants pour une DESOBEISSANCE INDIVIDUELLE à chaque mesures :masques, couvre feu , confinement etc;;; ( avoir avec soit les lettres de REACTION 19) qui deviendra DESOBEISSANCE DE MASSE seule chose contre laquelle ils ne peuvent rien du tout !
@@libertearetrouver789
Dans notre pays, on a le droit de penser et de dire à peu près n’importe quoi... dans les limites que se fixe la liberté elle même.
C’est à dire, ce que le cadre social commun accepte comme possible.
Ainsi, les limites de la liberté d’expression s’opèrent au détriment des minorités qui franchissent souvent « les bornes ».
Vos remarques se situent à cette lisière et s’inscrivent dans un mode de pensée critique difficile à suivre dans sa cohérence.
On peut tout dire de tout, mais il est beaucoup plus difficile de définir avec précision quoi que ce soit.
Un argumentaire solide se construit difficilement et demande une très grande connaissance des paramètres et du cadre théorique.
Concernant la Covid, il se pourrait que nous manquions pour l’instant d’un grand nombre de paramètres pour théoriser, c’est à dire, penser un phénomène aussi général dans un cadre théorique commun et acceptable socialement.
Je vous conseille de regarder l’histoire du concept de liberté.
Il y a beaucoup à comprendre.
Pour finir, un mot à propos des vieux, des faibles, de tous ceux qui allaient mourrir bientôt...
Je me demande au nom de quelle valeur commune, nous pourrions laisser mourir les plus faibles sans leur porter assistance.
Quel serai cet « humanisme radical » d’un nouveau genre ?
Imaginez seulement une minute vers quoi cela nous emmènerai...
La liberté « planifiée » de laisser mourir les malades, les plus faibles, les moins « utiles » d’entre nous, ressemblerai trop aux périodes sombres de notre histoire récente.
Profiter des crises pour se débarrasser des plus faibles...
Voilà bien un credo que je laisse volontiers aux malfaisants de tout bord.
Ils n’ont pas besoin de nous.
Ils n’ont pas besoin de vous.
Tant que nous sommes capables de nous portez secours mutuellement , nous sommes debout...
Amicalement.
J'aime cette parole de Pierre Radhi "la sociologie des consciences"
Merveilleuse discussion entre deux Grands Esprits!! C'est formidable et tout à fait véridique ce qu'ils disent.
Tout le monde devrait pouvoir s'en réjouir. Avez vous pensé à y ajouter des sous-titres en Espagnol ou en Anglais ? 😉
ou en arabe. Hi
belle rencontre avec deux grands hommes humanistes et sages dont la discution suscite de l'éspoire, et de la vertuosite ; merci
non , j ai pas perdu cette capacité d admirer et c 'est pour quoi j aimes les enfant et les animaux et tous les AUtres bien sur, merci "pierres" vous porter bien votre prenons et bâtissons ensemble cette nouvelle terre qui arrive comme le dit ce chant qui viens de faire le tour du monde"jerusalema"
MAGNIFIQUE CADEAU!! MILLE MERCIS!!
merveilleux paysagehumain ___,à agrandir/èlargir!!des graines de folle sagessse
Bonjour, toujours intéressants et touchants ces deux ”vieux” penseurs. Dans quelques centaines d’années, espérons que les terriens seront capables de s'exprimer et de s'écouter comme ces deux là. D’ici là, leurs perspectives sont à long terme et l’écologie politique ne peut pas gouverner un pays isolé au risque de finir en utopie.
"...Dans quelques centaines d'années..." Quel formidable optimisme ! Si d'un coup de baguette magique nos deux sages, avec quelques autres esprits lucides de la même pointure, un Noam Chomsky, un Hubert Reeves, voire l'actuel Dalaï Lama, etc., se retrouvaient dès demain matin élus à l'unanimité aux commandes de l'ensemble de la planète, et tous dotés d'une santé non moins miraculeuse, peut-être nos petits-enfants auraient-ils une toute toute petite chance de parvenir dans des conditions décentes jusqu'au seuil du prochain siècle...
Victor Hugo: La liberté c'est quand l'ignorance finit. Merci Pascal
Magnifique merci ! Çà cartonne !
Belle rencontre, merci !
Si jeunesse savaient si vieillesse pouvaient
Savoir, c'est l'avoir, et être c'est la connaissance et la liberté qui commencent là où l'ignorance fini Victor Hugo. Merci pour votre commentaire l'ami.
Deux magnifiques personnes, souvent ignorées de la place médiatique, au lieux d'inviter de pseudo philosophes ou journalistes fou comme zemmour, invitez ces deux sages personnes adorables. je vous aime, que dieu vous garde toujours aupres de nous. Merci a TribuneTv Events
C est l intelligence du coeur qui va sauvait l humanité
sauver
Vous avez raison ....
un peu de fraternité serait le début de la fin de tous nos maux...lorsqu'on en arrive là c'est que quelque part nous avons fait le tour des questions les plus douloureuses où vibrent tous les fondamentaux... sur le miroir du fond du mental, sur la matière dont il est fait selon un ordre cosmologique...
Magnifique, deux grands hommes, merci❤💙💚💛💜...🍁🌺🌹 merci
Un merveilleux partage entre deux Sages. Je me vois comme une citoyenne du monde avec toute la diversité des citoyens, c'est aussi la richesse si nous avons l'ouverture du cœur et de l'esprit avec notre intelligence intuitive, le bon sens commun, le discernement. L'ennemi intérieur ce sont nos peurs de la maladie, de la vieillesse et de la mort.
Comme il vont nous manquer ces magnifiques poètes de nôtre mère terre .soyez la encore pour nous. Car le monde actuel manque de générosité pour les temps qui arrivent. C'est vraiment le temps de nous prendre en main, être solidaire entre nous et les mondes minéraux végétaux animaux. Nous somme sur une brèche
Il est temps de se tourner vers le divin. La vie peux nous quitter actuellement à tout moments. Les êtres humains sont destructeurs et nous aurons des comptes à rendre pour l'inhumanité que nous avons pour le vivant
Convergence profonde c est beau 🌷
proches physiquement...et sans masques!
Quand il s'exprime sur la Nature, Rabbi est dans son élément, pour le reste, cela se discute...🌞⭐🌙
Deux géants de la pensée universelle avec une vision au service de l’humanité.Respect.
Deux Grands Hommes inspirés et inspirants 🙏💕🌈💙🐞🌤🌞
NE PAS COMPRENDRE LE MONDE OÙ L'ON VIT, CE N'EST NE PAS SE CONNAÎTRE SOI-MÊME, POUR MIEUX SE RESPECTER. LA NATURE.🌞⭐🌙
Bien dommage le sous titrage catastrophique !??😕
MERCI à ces 2 grands hommes, et leurs explications sur le fonctionnement des virus et de l'humanité....
ua-cam.com/video/b_PpQALsTU8/v-deo.html.
Voici un lien qui montre ce qui devrait changer quand nous aurons repris le contrôle aux milliardaires psychopathes qui avec 1% de la population croient pouvoir gérer le monde comme un village. Merci l'ami pour vos commentaires.
Moins et Rabhi ,de grands êtres humains.
Nous ne sommes qu une infime partie de la nature et nous avons tout détruit 😢,la disparition de l être humain sera la condition à la vie sur terre !!
MERCI 🙏
Apprendre à retrouver la capacité à admirer, à être intelligent et fraternel... Merci Messieurs de nous parler d'amour et de respect de la vie ! La barbarie comptable n'est plus acceptable.
Mille mercis pour ce moment...La nature, cette belle planète a chérir, ensemble...
Allez, une goutte chacun chacune, pour commencer...et des baisers!
Merci Messieurs 🙏🤲
Ce que dit Pierre vers 12'00 me rappelle un livre extraordinaire - quoique écrit pour la mentalité obtuse qui sévit aux USA - le livre Ishmael de Daniel Quinn (et les suivants). En gros : ce n’est pas de dirigeants qu’il faut changer, mais de direction et de mentalité. Avec la mutation néolithique puis la révolution industrielle, notre "culture" néolibérale et mondialisée étouffe l'humanité. Nous sommes dans la "révolution numérique", alors que la révolution écologique est plus que nécessaire pour sauver l'homme.
Bonjour le 30.12.2020 a 10h55 je découvre. Merci
Quel échange entre 2 Hommes d'un âge certain qui ont eu des expériences différentes mais qui se rejoignent sur une conclusion heureuse, sur l'espoir pour les générations futures
de penser que l'Amour est la meilleure solution au drame de la vie même en période de pandémie mondiale hors de l'entendement humain.
Edgar Morin a traversé le siècle avec tous les drames quî ont jaillis en passant par le Nazisme, le Stalinisme, le Maoïsme, Pol Pot etc..
Leurs dénonciations du Libéralisme et du Néo-libéralisme avec pour seul objectif :"Le Profît"comme cause du covid 19 qui a joué avec la terre comme si elle n'était pas fragile. On l'a bousculée, minée et de compter avec la déforestation.
Malgré tout ils gardent pour leur progéniture un avenir meilleur fait pas de PIB mais d'Amour !
'' chaque matin tuons le plus riche du monde ''
Une idée simple et efficace
Pas besoin d une révolution ou d une guerre mondiale !
Pour la sauvegarde de la planète et le bien de l humanité, chaque matin, "tuons" le plus riche du monde cela fera réflechir les seconds qui veulent sa place, pour cela ils surexploitent la terre et l humain
Si chaque être humain partage cette vision, le monde, la planète peuvent être sauvés
'' Chaque matin tuons le plus riche du monde ''
C'est beau à entendre !
Merci 🙏❤️🙏
il serait bon de trouver le dénominateur le plus petit commun pour voir quel est l'origine des maux surtout lorsqu'on sait que tout est en "interférence" ou "interdépendance" de causes premieres en effets destructeurs....
très belle conférence, de beaux regards complémentaires :-)
un dialogue à trois, il faut absolument que je vois ça
superbe réunion, Pierre Rabhi me fait tellement rire.