Je voudrais partager que je vis depuis plusieurs années à la campagne et entourée d'amis "zèbres", HP, etc... je me sens (enfin) une martienne au milieu d'autres martiens! Et c'est bon de retrouver goût à la vie en partageant des choses simples et profondes, avec des personnes qui ont la même teinte de sensibilité. Nous avons des animaux, et la nature pour nous équilibrer et trouver de vrais moments de silence choisis... Nous travaillons, souvent à mi-temps mais vu que c'est la campagne tout est moins cher qu'en ville...Nous nous aidons, nous sommes là les uns pour les autres, les jeunes et les moins jeunes... Voilà, juste pour dire qu'autre chose est possible et que ça peut venir très vite si on en fait le choix... De plus en plus d'"habitats groupés" existent, de tous types, avec parfois des villages entiers à fort pourcentage de personnes "différentes" et sensibles... Bonne continuation à tous!
J aime votre message , je le trouve très rassurant , je recherche depuis un an un endroit où vivre à la campagne sans être trop isolé , auriez vous des noms de villages en France ? Merci et douce journée .
Bonjour, je m'exprime très peu sur internet, et lorsque je le fais j'hésite très longtemps avant de valider et faire partir le message ; mais là je voulais simplement dire : MERCI (du fond du cœur).
C est parfaitement décrit pour moi!!!J ai découvert que je suis un zèbre (hpe) il y a moins d un an!! Quel choc et qu'elle délivrance!! J ai 53 ans!! Au début j en ai voulu a mes éducateurs... Mais ça a vite passé.. puis la culpabilité de pas avoir utilisé a bon essient mon potentiel! ! Je me suis rapidement réjouis de cette force et qu' il n' est pas trop tard pour m épanouir!! Et si c est accessible, en faire profiter l humanité!! Je vous suis depuis ce temps et a chaque fois ça me conforte dans cette nouvelle identité!! Merci !! xx
Cette vidéo vient de me transpercer de lumière.. Mille Merci... Je m'ajoute a la longue liste pour enfin, grâce a toi, de me reconnaître a tes mots plus que justes, droit au cœur de la cible, à ma vie transformée.... J'ai 64ans et pour la première fois, j'entend et j'accepte de voir, c'est la révélation de ma vie.. J'en pleure tant tout en trouve son sens. Il y a trois jours maintenant que je l'ai découvert et je vais prendre contact avec un intervenant qualifié a me passer les tests probants. Mais tant semble indiquer que du doute, rien n'en laisse croire. Il y aurais aussi, a ce qu'il en semble, une association de la douance au Québec ou je demeure,,,, j'en salive déjà de les contacter..... Mais encore, Ce que tes paroles me font d'un tel bien,, nuls mots ne saura t'en faire savoir d'en tant qu'en vaut en mon âme..
C'est parfait ce que vous dites. Vous parlez vous pensez de la même manière que moi.Je pensais qu'il n'y avait que moi dans ce cas là. Je le savais avant, mais je me suis débloquer à soixante et un ans grâce à la pholi, littérature, la physique etc. Antonin Artaud, et Raymonde Hazan en font partie. Arrêtez de bafouiller, de vous éparpiller comme moi(rire). Une chose est sure, c'est que vous êtes une surdouée. Quel privilège de vous connaitre. De plus vous avez un charme une beauté qui me touche profondément. Vous faites du bien aux gens. Merci pour nous.( vous me débloquez un peu plus. Ça me fait un peu peur. Je m'en fous, on verra bien. Amicalement votre.
"Dites à l'enfant qui est en vous : Ok, tu es différent des autres mais moi je t'aime comme ça. Alors vas-y, on va faire quelque chose ensemble. " YES YES YES !! 😍
la delivrance c est cette semaine par hasard que je visionne une video sur la surdouance et la je n en revienais pas une charmante dame psy depoussiere pour la premiere fois mon cas j ai toujours ressenti que j etais different des personnes normalement constitues j ai toujours hesite de consulter un psy de peur de decouvrir une folie ou une maladie psy alors le pot au rose donc c etais ca tout mes problemes solitudes reves exuberance joie pessemisme incomprehension compation sensibilite exagere emotions debordante pudeur magnanime charitable sociable naivete et regrets droiture et amertume ......ect j ai passe mon temps a apprendre sur tous les vocabulaires les synonymes des livres de psychologies et autres pour apprendre qui je suis et me corriger rien a faire je n es jamais changer seulement c etais ma nature et grace a cette video et mille graces au passage a la dame psy que je suis anormalement constitue c est ma nature different des autres un etre hyper sensible et pas bete du tout enfin je sais mais que d amertumes de douleurs et beaucoups de soufrance incomprises si jeunesse savais et si viellesse pouvais maintenant je sais pourquoi ma jeunesse a endure dans sa bulle sollitaire si differente des autres je sais que je suis pas malade ouf quel soulagement un grand poids me pesais je me repeterais tous les jours que je suis simplement different des autre et j essaierais de m adapter de controler mes emotions et ma conduite pour moi decouvrir qui vraiment je suis c est une gerrison d un maletre maintenant c est a mon tour de montrer ce dont je suis capable et mon qi de tout a l heure en dit long 139 et c est ecris superieur donc absolument pas malade merci madame vous m avez sauve la vie quoi que un peut tardivement permettez moi de vous embrasser sur le front comme pour les dignitaires
C'est dur de le découvrir à + de 60 ans ! Mais c'est bien de le savoir : on comprend mieux ce par quoi on est passé ! Merci de nous aider à voir clair et à mieux comprendre ce domaine.
Ça me fait plaisir de voir que! Parmi tout ses commentaires. Il y a une africaine qui laisse son commentaire sur le sujet... Parce que moi également. Je suis une africaine précisément du Gabon... Etes vous peut être aussi concerné! Désolé d'être indiscrète! Moi j'ai eu un premier avis d'une psychologue, je vous prie encore de m'excuser. Pour mon besoin de m'exprimer et pour mon intrusion dans votre commentaire.
Le passé est passé, rien ne sert de ruminer appart se tordre le cerveau... pensez positif, pensez intelligent, et quand c est difficile, et bien forcez vous à le faire! Votre programmateur neurolinguistique enregistre votre méthode de penser et viendra réagir positivement quasi automatiquement assez rapidement. Acceptez vous comme vous êtes, les autres, la société, on s en fou... j ai 31 ans, je me découvre en profondeur, et je trouve ça merveilleux de pouvoir évoluer, en allant dans le bon sens. Pensez à vous. Je ne regrette pas mes années passées à en chier (au lycée, dans les relations humaines, avec mes patrons...) au contraire. Le fait d avoir mis des mots sur qui je suis, me fais comprendre toutes ces difficultés, et simplement aujourd’hui j avance en faisant à ma manière, pour assurer une sérénité chez moi ainsi que dans l environnement qui m entoure.
J’ai entendu il y’a deux jours la description de la « surdouance complexe », je me suis vu décrit point par point, j’en ai pleuré, de soulagement je crois, ma vie me semblait vraiment déconnante,incontrôlable.mais avec ce nouvel éclairage je me suis compris et pardonné. Maintenant je me sens à même de reprendre le contrôle sur ma vie, bien que je ne sache pas encore comment procéder. Merci.
Merci beaucoup de la part d'un adepte du radiateur qui avait les yeux plus souvent dehors que sur le tableau... Presque 50 ans et je découvre ça depuis quelque jour .... c'est passionnant et effrayant à la fois ...
J'ai fait mon coming-out surdouée tardivement et je me retrouve à 100% dans cette vidéo. Aujourd'hui je fais des bilans de compétences et mon souhait est d'aider les personnes que j'accompagne à faire avec ce qu'elles sont plutôt que contre. J'ai néanmoins remarqué que des troubles psychiatriques et addictifs étaient souvent présents dans les parcours personnels et familiaux des personnes concernées et ça explique la difficulté à se projeter. Il est impératif de prendre le temps de comprendre, de digérer ses regrets et de panser ses plaies pour pouvoir avancer et positiver !
Bonjour. Je tiens juste à vous dire MERCI pour la richesse du contenu de votre vidéo et pour vos encouragements!!! Vos paroles sont pleines de sagesse : devenir son propre ami, tirer richesse de ses expériences, oser aller vers ses rêves... Et encore MERCI pour toutes vos vidéos!!! Je cherche justement une nouvelle manière de vivre qui m'épanouisse et qui me permette d'améliorer ma santé. Bonne continuation!!
C’est vrai Catherine, comme je l’ai lu un peu plus loin, vous nous parlez tellement vrai de la douance que je peux enfin l’entendre ! Gratitude à toi ! Une amie m’avait déjà suggérée d’aller voir le ‘phénomène’ zèbre et puis, oui, j’avais dévoré pas mal de livres et autres vidéos sur le sujet, et puis, non, j’oubliais aussitôt que je venais de découvrir une nouvelle couleur de moi-même, pour continuer à patauger au mieux que je pouvais dans l’incompréhension de nos sociétés. J’ai 55 ans et toujours cette impression de devoir encore commencer à vivre pour du vrai. Toute ma vie, jusque là, je me suis sentie comme folle, affreusement différente et inappropriée, douloureusement incomprise, trahie et rejetée, mise à l’écart, voire oubliée carrément, avec l’affre d’en finir planant pas loin. Ça au moins, c’est un combat de gagné! Depuis que je suis nomade, à droite et à gauche, sur les routes, avec ma tente ou en gîte, je me suis enfin permise d’entendre et ressentir tout court ce qui est bon pour moi sans être sous influence pour ou par les autres,, et comme c’est devenu tellement clair et précis et juste ( jubilation ! ) , l’amour pour celle que je suis s’est peu à peu renforcé. Grand ménage à l’extrême ce qui bien sûr crée des inquiétudes autour de moi ! Je vais essayer de ne plus oublier, vos vidéos sont tellement bon à entendre, le fait de le mettre en mots comme vous le faites si bien c’est comme une permission d’incarner pleinement et follement joyeusement cette belle couleur qu’est la nôtre. Ah si vous me voyiez sautiller de contentement en tapant les mains d’enthousiasme . . . comme une gamine, eh oui ,tant que ça dure.. . . Merci encore
Parce que je n'étais pas heureux dans mon couple, je cherchais à comprendre mon pb, grâce au net. J'ai découvert des tas de concepts que j'ignorais, faille narcissique, dépendance affective, personnalité narcissique, rage narcissique, pervers narcissique, et au hasard d'un test, "votre qi est supérieur à 130, vous êtes surdoué, etc. " (Quand j'irai en Europe je tâcherai de faire le vrai test.) J'avais réussi des études difficiles, je me savais intelligent. Mais je n'avais aucune explication pour les très grandes difficultés que j'ai rencontrées sur les plans émotionnel et relationnel. Me renseignant sur le fonctionnement des surdoués, j'ai compris que la surdouance en était la cause. J'ai 69 ans, c'est difficile comme situation. J'espère vivre le plus longtemps possible pour profiter de la vie. Mais ATTENTION ! C'est bien de comprendre qu'on est surdoué et tout ce que cela implique, mais parfois il faut continuer de creuser pour se comprendre un peu plus. Par exemple, j'avais le sentiment que la surdouance n'expliquait pas exactement tous mes problèmes. Et j'ai continué de chercher. Compte tenu des explications que j'ai trouvées, de ce que je sais de ma petite enfance, de comportements que j'ai eus, je suis arrivé à la conclusion que j'étais DÉPENDANT AFFECTIF. Cette deuxième découverte me mène à une autre libération, importante pour moi. En effet cela change mes rapports aux femmes, mon plus gros problème. (Je sais que je ne suis pas seul à avoir ce type de pb, loin de là !) Y aura-t il encore beaucoup de choses à découvrir ? Comment le savoir ? C'est la révolution chez moi. Vous êtes parmi les gens qui m'aident efficacement. Mais tout de même, quel remue ménage ! Peut-être pourriez-vous un jour expliquer que parfois, pour avancer, il ne suffit pas de s'arrêter au diagnostic de la surdouance, mais qu'on peut avoir d'autres difficultés surajoutées. J'ai peur de paraître bien présomptueux. Je vous embrasse.
A chaque fois au fil de mes recherches, je tombe sur vous. Vous, jeune femme déterminée et je m'arrête là tout simplement. Voilà qui me plait! J'apprécie toujours vos vidéo et les partage avec mes filles. Le langage y est libre, spontané, simple et avant tout très juste et de toute évidence à chaque fois j'apprends et oui oui yesssss, je découvre enfin mes merveilles qui ne sont pas des encombrements donc... et extra il n'est pas trop tard pour galoper encore autrement. Je vais avancer à grands pas, mettre le booster envoyer du bois! Merciiiii d'éclairer généreusement ma lanterne, contribuer à alléger mes pesanteurs :-)! Bien à vous
Bonsoir, 14 mois après avoir lu le livre" trop Intel......." De Siaud Facchin.... Un véritable bouleversement pour moi, je viens de passer le test Wais 4. Voilà c'est fait et votre video tombe à point nommé, j'ai 65 ans, HP donc, il me reste ã inventer ma deuxième vie, J oscille entre doute ( et si les résultats étaient faux) , excitation et questionnementsss , je me suis abonnée à votre site. Merci infiniment .
Découverte à 45 ans, Hpi-C grâce au CRA de ma région. Il me faut maintenant réorganiser ma vie, mais vu que je comprends ça va être beaucoup plus facile. En fait ce changement sera profond, stable, durable et serein ! Merci, pouce bleu, je partage.
Jamais je ne pourrais te remercier assez pour tes vidéos ! En ce moment tu est la seule personne qui me donne une petite lueur d espoir dans ma torture d esprit actuelle, une lumière qui m apaise dans ma période de doute et de stagnation existentielle a 24 ans et avec de plus une homosexualité qui ne me facilite pas les rapports humains. Merci énormément !!!!!!
Merci pour toutes vos vidéos. C'est incroyable, j'ai réalisé complètement cette semaine que j'étais un zèbre, après beaucoup de remises en questions ou de tâtonnements. Et j'ai l'impression que ces vidéos me décrivent complètement et expliquent tout ce que j'ai toujours pensé de moi et comment je me suis toujours analysée, ça répond à un tas de conclusions en regroupant chaque aspect de ma personnalité qui est différente. Un puzzle mis en place. C'est un régal à écouter. Merci 😁
Merci beaucoup 😉 grace à vous je me lance sur la piste de moi même....je vais avoir 53 ans et un parcours de combattante.....tout s'éclaire...enfin.Merci.
"le deuil" exactement ! j'arrive plus à lâcher vos vidéos ,il y a des feux d'artifices en vous entendant mettre des mots sur ...ce qui n'a pas de mots ! il n'est jamais trop tard pour bien faire
Bonjour. Je suis très heureux d'avoir découvert votre chaîne. Je suis concerné par la douance et le potentiel. Mes enfants aussi. Cette "typologie" fait que l'on se pose de nombreuses questions ; l'avantage ici c'est votre vision riche et humble à la fois. Vous mêlez avec tact information et humanité, si bien que le résultat est intéressant, réconfortant.
Merci beaucoup pour vos vidéos qui sont d'une grande aide ! Je viens de découvrir que je suis Zèbre à 48 ans ! Et ça change complètement ma vie de façon positive ! Tout autre chose ....A voir votre environnement dans vos différentes vidéos , j'ai l'impression que vous vivez près de Namur - Wépion le long de la Meuse .. Je n'habite pas loin de chez vous ...je suis déjà passé en balade à vélo sur le Ravel ....le monde est petit... lol
Je voulais te remercier... Grâce à toi j'ai cessé de culpabiliser... Après une rupture avec 3 HP... Et surtout avoir compris que moi- j'étais HPE... Merci beaucoup grâce à toi je vais bien aujourd'hui...
Franchement bravo ! A chaque fois que je vois vos vidéos parler sur les surdoués ( vous l'êtes certainement) , je sens franchement que vous lisez mon caractère (mes sentiments, mes pensées, ma personnalité,...) ma vie en général. Bonne continuation et bon courage.
A 70ans, depuis 2 semaine, une cinquantaine de vidéo, je suis zèbre..... merci à toi qui a su toutes les émotions, et étapes d'ingestion , que j'ai passer au travers, merci pour ton positiviste et tes encouragement et conseils, bravo, merci, merci merci, je fonce tète baissée , surtout retenir tes encouragements.
Merci, merci, merci, et merci. j'écris ce post avec les larmes aux yeux. Il n'y a que quelques mois que j'ai mis un mot sur ce sentiment de différence (j'ai 35 ans), et que je parcours de façon frénétique toutes les pages accessibles publiquement sur le sujet, y compris sur l'hypersensibilité et l'introversion. Mon parcours scolaires présente d'étonnantes similitudes avec le votre, mon parcours affectif est nettement moins douloureux (de ce que j'ai pu comprendre des quelques vidéos que j'ai visionné ce soir). Je vous promet d'oser ce que j'ai toujours refreiné jusqu'à aujourd'hui, et j'espère que cela nous permettra de nous rencontrer, car si cela abouti à mon rêve, ce sera grâce à vous, en grande partie. Pas étonnant que le sujet des hp vous soit particulièrement demandé, je n'ai jamais rien lu, vu où entendu qui soit aussi sincère, vous êtes la meilleure des zèbres. Avec tout mon amour
9 років тому+2
+J.F. Daffy : Je vous remercie de vous lancer vous aussi dans l'aventure et de chercher à réaliser vos rêves. Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos entreprises. N'hésitez pas à nous en parler si vous le souhaiter. Je vous remercie pour vos compliments mais vous êtes peut-être bien meilleure. Amicalement ;)
Eh bien de mon coté, je vous encourage à continuer à faire votre activité de "Psy à la maison". Quelle générosité ! Cette vidéo est aussi importante pour la "surdouance" que pour les autres.
Bonjour ! Merci beaucoup pour tes vidéos et tes explications limpides ! Tu nous tires des larmes quasiment à chaque fois tellement on peut se reconnaître... Merci infiniment. Bruno G.
Un impact considérable cette video dans ma vie à 50 ans et probablement pour ma fille à bientôt 18 ans :-D quelle chance de te connaître et de t avoir rencontrer, tu nous ouvre des voies et des possibilités inattendues et beaucoup beaucoup d espoir aussi !!! J'ecoute vraiment tes vidéos assidûment et sache que cela est très important de t avoir près nous !!!@):- @):- @):- la fille aux tulipes @):- @):- @):- merci merci
Je l'ai découverte à 65 ans, en faisant des recherches pour ma petite-fille de 10 ans (qui a été détectée, enfin, en passant par le diagnostic d'autiste Asperger d'abord)... et je ne sais pas quoi en faire :( je n'ai plus d'énergie, je l'ai trop dépensée à m'intégrer dans la société, à chercher ma place, à comprendre qui j'étais, à me dévaloriser... Je suis très empathique, ce qui est souvent épuisant... Envie de rester ds mon cocon , ne plus me battre... mais en même temps, ça m'angoisse...
Myriam Warnier je m'ennuie et je suis decue du monde autour pas d'altruisme pas d'intérêt de devpt personnel c juste le matériel et ce qui se passe dans la vie des autres ..alors je préfère me concentrer sur ma famille et mes deux enfants à leur apprendre à gérer leurs émotions et donner le meilleur deux même et faonner une forte personnalité pour les préparer à la vraie vie..
c la meme chose pour moi c a 50 ans que je l ai decouvert apres un epuisement total avec une famille malade de pn qui ont failli detruire mon couple et mes enfants.je souhaite avoir juste un peu d energie pour suivre mes enfants et les assister pour affronter cette vie pleine de pn et savoir se proteger de ces vampires.Merci a vous.
On ne peut pas aider les autres si on ne s'aide déjà pas soi-même et idem pour l'amour: le plus important est de tout faire pour être bien et ensuite on irradie autour de soi. @@camiliahdi2396
Tout comme vous j'ai découvert ma surdouance très tôt en faite sans pouvoir y mettre des mots, dès l'enfance j'ai toute suite su ma différence avec les autres ( trop sensible, trop connecter avec la nature les animaux ect..) si quelqu'un me mens je le sais instantanément, l'école et les études m'ont gavé au plus au point mon Dieu que je m'emmerdais le pire c'est que des fois je poser des questions tellement pertinente que la maîtresse me mettais au coin :( j'en est souffert et j'en souffre encore , j'arrive pas à m'adapter à cette société complètement déglinguer ou le cancre, le méchant est mit en avant et les gens avec des valeurs sont à terre... Donc comme j'arrive plus à faire semblant d'être quelqu'un d'autre ou essayer d'entrer dans le moule je m'enferme voilà plus d'ami car sans le savoir avec leurs discussion (parler du voisin, de untel qui à divorcer ect) me fatigue je n'y arrive plus et pourtant je sens ce volcan en Moi à l'intérieur; alors je lit encore et encore sur tout les sujets possible je bouffe des lignes c'est devenu une obsession C'est assez troublant comme y a des similitudes dans les parcours de vie... galère d'argent, marginalité, inactivité pervers narcissique, dépression, manque de confiance et j'en passe :( C'est triste c'est à croire que ont est dans un cercle vicieux à ne plus en finir pfff Mais le point positif c'est que je me retrouve dans la vidéo et aussi dans tout vos témoignages que j'ai pris temps de lire en commentaire 1000 merci d'exister
30ans et 11mois grace a vos reportage et le travaille que j'ai pus effectuer c'est 5derniére années :)merci pour votre partage vous m'aurez bcp aidé :)
Bonjour j'ai 58 ans, un peut tard pour prendre conscience et en faire quelque chose. C'est toujours un plaisir de retrouver vos vidéos elle me font du bien elles me calme, me rasure. Merci. J'ai encore du mal à faire avec. J'ai toujours été faignant intellectuellement et j'ai perdu du temps à comprendre mon fonctionnement. Je n'ai plus autant de chose que vous à partager, et peut de relation, mais je commence à croire pouvoir m'épanouir avec mes armes, mes émotions, mon vécu. Je ne suis pas sur d'être surdoué, mais je me ressent hypersensible et intuitif. Je suis toujours plain de tendresse pour vous, vous me faite du bien, pourtant j'en pleure d'un mélange d'émotion. A bientôt
Bruno Verges. Bonjour Bruno, j'ai 55 ans et vient de prendre aussi cela en pleine figure... Je vois que ton commentaire date de l'année dernière, as-tu trouvé une sorte d'équilibre aujourd'hui ? Merci, Bruno G.
Cc tout 😂 ce que tu dis est tellement vrai, il faut donner un sens à sa vie; Je suis 'surdouee' reconnue dans l'enfance , introvertie et HP. En classe j'étais la plus jeune, ct dur il y a des jalousies et que faire de tout ce potentiel. Des synchronicités et ou 'anges gardiens' m'ont balisés des chemins. Quant on est dans la peine, le doute, et sans croyance particulière, il faut avec son coeur, demander de l'aide et être précis, à ses 'guides'🐞💌. Merci à toi pour ton courage et ton travail, cette 'place' t'💖😉attendait
Je peux vous garantir, Catherine, que vous êtes arrivée à faire avancer plein de gens grâce à vos videos !! un tout grand merci. Je prends conscience d'être probablement une HP (à 52 ans), mais toute ma vie, j'ai tjr tenté et fait le nécessaire pour réaliser mes rêves de générosité, de découverte du monde, tout en alliant une vie 'normale'. J'ai fini par disjoncter mentalement car être tjr sur le fil du rasoir m'a épuisée. Mais vos videos m'éclairent. Mes parents (père PN et incestueux) m'avaient persuadée que j'étais une 'arriérée mentale'. Sans doute ai-je tjr eu un fonctionnement différent et donc étrange. Tout le monde me disait 'bizarre'. Et je m'isolais bcp car les autres étaient pour moi des êtres violents que je ne comprenais pas. Je suis soulagée de comprendre à présent qui je suis et de savoir que d'autres existent. Ca me libère et je vais prendre le droit d'être moi jusqu'au bout. Je ne me suis jamais coupée de mes émotions, j'ai tjr tout senti et vécu intensément, jamais rien caché, mais c'est impossible de vivre dans le monde 'normal'. J'ai développé des dons de voyance sans approfondir encore le sujet, des facultés pour apprendre les langues toute seule tant j'ai un besoin d'être en liaison avec le Monde, j'abattais le boulot de 3 personnes, etc. QUESTION : LA SURDOUANCE : naît-on avec ? Ou est-ce une faculté que notre cerveau a développée dans l'enfance pour faire face à des situations traumatisantes ? Un cerveau d'enfant vivant sous stress permanent doit s'adapter et donc, sans doute, développer des moyens de défense, dont la surdouance ferait partie ? Et comment expliquez-vous que les vies des HP - j'ai suggéré U.F.E dans une autre de vos videos pour 'Ultra Fonctionnant Emotionnel' :) :) - soient une accumulation de chocs émotionnels ? Ca commence souvent dans l'enfance, mais à l'âge adulte, si je conçois parfaitement que si on a pas traité ses blessures d'enfance on peut se placer dans des situations de vie qui nous les font revivre, (genre relation PN, harcèlement au boulot, etc) mais lorsqu'il s'agit d'événements extérieurs, que la vie nous IMPOSE ?? Genre : décès brutal des conjoints...Ce sont là des éléments que nous ne pouvons tout de même pas 'souhaiter/provoquer' inconsciemment pour en tirer un enseignement nécessaire à traiter et dépasser nos blessures d'enfance ? Si ? Je sors d'une relation avec un PN, donc, là, c'est clair, j'ai bien tout compris,c'est moi qui me suis installée dans cette situation, et je vais apprendre à présent à cesser de 'donner' trop, ou en tout cas, de donner là où c'est utile. Mais vivre des deuils rapprochés (en moins de 3 ans) de conjoints (jeunes : 48 et 59 ans), non, je ne vois pas. Mon karma (s'il faut donner un nom !) ne peut avoir souhaité cela ? Certains disent qu'on est 'responsable' de nos destins et des chocs qui nous arrivent. Je ne suis d'accord qu'à moitié...J'avoue à présent vivre dans la peur de m'attacher à qqun, car peur de le perdre par la mort...On se lève et relève mais un moment, on en peut plus. On est pas des 'surhommes'.
Merci beaucoup. Je suis encore dans le dénie et je travaille dessus. Je croyais que c'était une question de personnalité. Je dois trouver ma place et la prendre, maintenant. J'ai 46 ans.
Madame! Merci. Vous m'avez touché profondément et j'en suis ému encore. (😉) Vraiment, vous êtes la première personne à me décrire aussi justement, précisément 😐😮 voir même m'expliquer plus clairement déjà, qui je suis. C'est comme si vous "m'aviez tricoté" (comme on dit chez vos cousins canadiens! ) Merci de tout coeur pour votre si genereux, précieux vidéo et son contenu.
Merci infiniment pour toutes vos vidéos, et celle-ci qui résonne particulièrement en moi. J’ai découvert mon caractère HP en faisant tester mon fils de 12 ans, moi j’en ai 53... Je réalise un parcours d’évolution personnelle absolument incroyable depuis plus de 2 ans, poussé par un élan de l’intérieur á se recomposer, à faire émerger qui je suis réellement. Pas simple quand on s’est senti inférieur pendant toutes ces années contre toute apparence, tellement différent et souvent isolé malgré un sens du relationnel hors norme. Vous rentrez dans une pièce, et vous êtes comme une éponge émotionnelle, vous ressentez tout. Vous avez raison, il faut avoir le courage d’être soi même et d’en faire quelque chose. J’ai encore un bout de chemin pour découvrir ce quelque chose. Aujourd’hui j’oeuvre pour me réconcilier avec mon cœur pour me guider, et aller chercher une clef en or :) Merci pour votre courage et votre partage !
Merci. Suite à une consultation avec une conseillère conjugale qui à mis le doigt sur ma condition de surdouée... la vie n'est plus la même maintenant, comprenant toutes les erreurs et complications de ma vie passée... je me découvre autre et si je suis un peu triste d'une vie passée un peu égarée, je suis aussi super contente et acceptent mieux les autres (normopensants) alors que j'ai passé ma vie à les rejeter, les considérant nuls voire demeurés...
Uff ! Ça fait du bien d’entendre quelqu’un me comprend ! Moi je suis né en 1970 j’ai fait mes études jusqu’en 1994 je suis issu d’une famille très très modeste et j’étais doué. En sport et en études (maths en particulier), mais j’aimais bien aussi faire le cancre. Je suis devenu médecin-dentiste , chirurgien, implantologue déjà en 1994 à 24 ans. Mais j’ai pris des chemins de traverse, très borderline, échecs sentimentaux, professionnels, familiaux, justice, avec une envie d’une autre vie, mais avec la fameuse procrastinación et la peur de dire non ou de rompre, eh bien ça perdurait, jusqu’à ce que la providence m’aide et m’expulse de mon cabinet (événement exceptionnel ici dans mon pays où on a découvert une malfaçon de l’immeuble, après la rupture de mon couple et l’arrivée d’une autre femme très inattendue. Puis le burn-out, problème de couple, famille incompréhension (parents, dont un avec Alzheimer) et j’arrive enfin à comprendre la problématique en découvrant le « phénomène » Haut-potentiels HPI j’ai un QI de 145, j’ai passé le test Mensa pour m’amuser je ne m’attendais pas à le passer ayant été lent lors du test et j’ai quand même fait partie des rares candidats à avoir été admis. Donc le phénomène HPI avec toute cette problématique liée. Et cela je ne le découvre qu’à 51 ans, (dans ma tête je crois en avoir 25) avec une bonne dépression Due à mon hyperesthésie qui provoque hypersensibilité émotionnelle avec débordements et aussi hypersensibilité à l’ambiance et donc aussi à l’environnement climatique et dans ma région au climat si froid et dur je souffre énormément. Heureusement je découvre tout ce phénomène Pour mettre un nom un diagnostique et les outils pour m’aider. Pour mettre un nom un diagnostique et les outils pour m’aider. Et en particulier cette vidéo et cette charmante jeune femme (moi qui est en peine avec les nouvelles générations et la nouvelle société/monde j’en trouve enfin une qui me plaît !) Merci !!!
Merci beaucoup. J'ai 48 ans, je viens d'être diagnostiquée, ou détectée... Merci des encouragements d'une amie ou d'un double inconnu!! ça fait du bien aussi de savoir que si l'on est différent on n'est pas différent tout seul. En France les tests peuvent se faire avec l'association Cogito'z spécialisée dans la connaissance des Zèbres.
Christel Schumacher Ouiiiiiiii 😊 g été tellment Heureuse de Savoir ke beaucoup d autres Personnes fonctionnaient +ou - comme ma Ptite Personne ki se sentait Tellment Isolée....xxx j l ai découvert à 55ans Grâce..mais oui aux Vidéos de Catherine....xxx Bien à Vous et ms Meilleurs Sentiments...💛👋
Test Mensa passé avec succès à 56 ans. Je ne sais toujours pas si je suis surdoué, ni ce que cela veut dire, mais en regardant vos vidéos, je retrouve une partie de moi-même. Et ça fait du bien. Merci !
Bonjour. Ma meilleure amie qui est médecin a fait des recherches sur la douance à cause de ses 2 premiers enfants qui avaient des soucis et qui ont été diagnostiqués HP. Elle m'a fait lire un livre sur les enfants surdoués, mais je n'étais pas vraiment convaincue. Elle me disait que j'étais zèbre aussi, ainsi qu'elle-même et son mari (lui, oui, c'est clair !). Depuis que je vous écoute, j'ai reconnu ma mère dans beaucoup de descriptions du PN, et des zèbres en la plupart de mes amis, et même de mon père, sauf que lui n'avait pas la mémoire émotionnelle à long terme du zèbre comme j'ai (C'est donc pour ça que je suis la seule à me souvenir de certains faits ?), mais il avait le côté enthousiaste, toujours au service des autres, curieux des nouveautés technologiques, créatif ...et victime-désignée de PN (Son père, sa femme et son dernier patron). Bref : j'ai l'impression de connaître plus de zèbres que de normopensants... Pourtant, ce sont les normopensants la norme et la majorité, non ? Il me semble aussi avoir rencontré beaucoup de PN sur mon chemin, notamment au travail mais aussi dans les activités extérieures... N'aurais-je pas tendance à voir des zèbres et des PN partout depuis que je vous écoute ? Heureusement que j'ai un mari foncièrement normopensant pour remettre mes pendules à l'heure !
Vous parlez d'or... J étais dans une spirale de doute sans fin et vous m en avez sorti, au moins pour cet après midi, mais je vais essayer d appliquer vos conseils. Je vous remercie beaucoup.
Je n'ai pas envie de paraître prétentieux au point de dire que je fait partie de ce groupe d'individu mais dans vos vidéos, j'ai l'impression que vous parlez de moi, surtout celle-ci. Dire que je n'ai pas eu mon brevet des collèges... J'ai 36 ans et je viens de prendre un RDV avec un professionnel pour essayer de savoir; car je ne sais toujours pas qui je suis et à quoi je peux bien servir dans ce monde qui ne me correspond pas, en tout cas je ne m'y reconnais pas et je cherche encore. Merci pour toutes vos vidéos qui me font du bien à voir et à entendre. C'est très émouvant.
Et alors? Les tests ne sont pas que des tests de performance, ils sont aussi psycho-affectifs et permettent de savoir si on a une façon de fonctionner de ressentir différente et pas juste des capacités intellectuelles élevées. Si vous voulez savoir, y a que comme ça que vous saurez. Cependant, j'imagine que rien ne vous oblige à savoir et ces tests sont chers... donc faut pouvoir. Comme je le notifie plus loin, l'association Cogito'Z est très bien en France pour ça. Plein de choses sont expliquées sur Internet, qui vous donneront aussi des indices. Et aussiun bon livre dans lequel peut être vous vous reconnaîtrez et aurez le sentiment d'être un zèbre même sans procéder au test: " Trop intelligent pour être heureux? l'adulte surdoué" par Jeanne Siaud-Facchin, aux éditions odile Jacob.
Voilà, j'ai passé le bilan ( via cogito'z) et j'ai le compte rendu entre les mains. Maintenant je me dit que j'ai bien fait d'avoir oser, il en ressort un certain profil dans lequel je me découvre. Mieux se connaître c'est avancer. Si vous avez un doute alors ne restez pas avec et osez faire le pas, ça ne peut qu'être bénéfique.
Votre vidéo m'a fait pleurer 😥 j'ai 47 ans et j'ai découvert ma surdouance il y a quelques mois. Lorsque ma psy l'a évoqué j'ai cru qu'elle devenait folle. Moi HP ? Avec mon parcours ?? Je suis dans la phase où j'ai l'impression d'avoir raté ma vie. Tant de souffrance et de reproches alors que je n'étais pas fautive. Résultat : 26 ans de dépression et donc plus de capacité de rêver ni de fixer des objectifs pour essayer d'avancer ni d'envie de vivre....oui la surdouance n'est pas une bénédiction...loin de là 🙏
C’est mon cas....après 40 ans... ce qui veux dire il y a peu... Nostalgie oui... révoltée par rapport à mes parents qui n’ont pas fait cas de mes difficultés face à l ennui à l’ecole ... et peut être face à la société qui rejette la différence bien souvent. Le positif est de savoir et savoir c est comprendre et s apaiser... merci pour tes vidéos. 💝🌺
Le surdoué fonctionne différemment, il a certes des défauts, des limitations mais comme vous le dites dans l'ensemble c'est plutôt une bonne chose d'être surdoué. Si ces gens-là ont du mal à trouver leur place c'est parce que la société est malade et parce que les gens dans leur majorité sont coupés d'eux-même au niveau de leur richesse intérieure et de leur sensibilité ...
Je ne dirai pas pas que le société est malade mais qu'elle se définit par la norme ! Ce qui est bien dans la norme ou pas et peu d'ouverture vers ce qui est différent
Pas mal ! Et tellement vrais ce que tu dis . Mais ont fait comment pour ne plus à avoir à jouer leurs jeux ! Ça fait Deux ans que je ne veux plus rien avoir à faire avec ces gens manipulateurs , calculateurs ! Et moi qui pensait que ces gens la avaient compris quelque chose pendant le confinement et en fait certain sont devenus pire . Ou faut il aller vivre ?
Merci pour ces vidéos qui me donne beaucoup à réfléchir. Je n’ai pas encore été m’adresser à quelque qui sait détecter une surdouance mais je m’identifie beaucoup dans vos vidéos surtout lorsque vous donnez des exemples qui sont bien détaillés d’ailleurs. Ça fait quelque semaines que je m’interroge suite à un événement dans mon couple. Je suis tombé par hasard sur une vidéo qui parlait des « 20 caractéristiques d’un HP » et par curiosité, ne connaissant pas ce qu’est un HP, je l’ai ouverte et regardée en entier. Soudains, quelque chose sur moi-même me paru clair. Mais ne sachant pas y mettre des mots, je me suis mis à regarder des témoignages et vidéos relatives à la surdouance. Je n’ose pas encore faire le pas pour les raisons que vous connaissez, mais vos vidéos m’aide à en prendre conscience, à commencer à l’accepter et je commence à ressentir le besoin de me faire diagnostiquer une éventuelle surdouance pour être sûr. Merci d’avoir eu le courage de mettre en place un espace pour aider les autres!
8 років тому+1
C'est exactement sa!J'ai 33 ans et aparament je le suis. Je viens tout juste de le découvrir sa était un gros choc ! ... Je n'arrive tj pas à le croire, j'en doute encore dailheur Je me dit que c pas possible. ..etc merci pour tes vidéos sa me rassure et me guide...☺
Merci pour ces descriptions HP, HE, SD, Zèbre...etc dans lesquelles je me retrouve et qui me donnent un éclairage nouveau et intense sur moi- moi-même tardivement. Ces clés de connaissances sur soi-même sont importantes pour moi car je ne pouvais pas envisager seul face à moi-même imaginer que je pouvais entrer dans la catégorie des sd. J'ai mis beaucoup de temps à sauter le pas pour voir vos vidéos sur le sujet et je suis ébahi. Merci pour votre capacité à faire passer les bons messages et votre aptitude à bien cerner ces personnalités.
FRANCHEMENT , je vous remercie beaucoup pour toutes vos vidéos, je me découvre et je comprends maintenant beaucoup de choses en ce qui me concerne, vraiment mille mercis (tant aux niveau des MPN que sur les "zèbres"). Suis mal à l'aise dans le fait de pouvoir l'avouer, j'ai 60 ans ! et je me découvre enfin ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii bcp . Nadine
Rien n'est perdu, les années ne sont jamais perdues, on a appris plein de choses quel que soit notre passé, tout ça c'est de la matière avec laquelle on peut être créatif!
Bonjour , tout d'abord merci pour ces videos, je les découvre et les dévore une à une... La toute première découverte par "hazard" en valdinguant d'une idée psycho à l'autre .. Je ne suis pas détectée, je n'ai pas encore cherché plus (cela me semble absurde et improbable pour le moment) si ce n'est de me nourrir de ce puit d'info à propos de ce sujet ... J'ai l'impression que vous me connaissez tellement vous décrivez trait pour trait, détail pour détail ce que je suis en réalité .. c'en est profondément déroutant .. besoin de l'exprimer ce soir .. stop le monologue, alors merci, continuez et bonne soirée à tous !
J'ai découvert fortuitement, lors d'une psychothérapie que j'ai démarré cette année (j'avais 52 ans) que j'étais un zèbre (terme dont je n'avais jamais entendu parler), un surdoué, un HP (comme vous et pour les mêmes raisons je préfère ce terme). Ce fut une belle surprise à plusieurs titres. Pas pour mon compagnon qui en a toujours été sûr dès notre rencontre, ce qui me faisait sourire mais bon, ce genre de choses n'arrivent qu'aux autres. J'ai pourtant toujours eu des doutes sur moi, compte tenu de ces nombreuses différences qui me distinguaient des autres quand j'étais enfant et parfois même de subir leur rejet parce que mes sujets de conversation les ennuyaient et les agaçaient. J'ai subi durant une année scolaire les violences et les brimades d'une classe dont j'étais la tête de turc.Une sensibilité très haut dessus de la moyenne, des tas de passion et une capacité à apprendre et à retenir des tas de choses et en même temps d'alimenter une pensée en arborescence. Mes amis étaient les encyclopédies, l'astronomie, la montagne, les cartes géographiques dans lesquelles je me plongeais des heures entières. Et puis à l'adolescence, cette différence qu'on perçoit de plus en plus mal parce qu'elle est un obstacle relationnel et qu'on décide de censurer pour se faire accepter du groupe. En de rejeter en même temps, par la violence physique un ami dont j'ai compris plus tard qu'il m'était semblable. Malheureusement, la maltraitance des adultes (parent et enseignant) a aussi précédé cette auto-censure ainsi qu'un milieu familial peu favorable à la valorisation de ce potentiel. Mais, aujourd'hui, bien que je ressente aussi de la nostalgie vis-à-vis de ce que j'aurai (peut-être) pu faire de ma vie, je suis finalement content de ce que j'en ai fait. Pourquoi ? Et bien, parce que je me rend compte que j'ai tout de même utilisé (et utilise toujours) ce potentiel. D'autres passions se sont succédées tout au long de ma vie et ont continué à m'enrichir et me faire vivir pleinement. Je ne peux pas lutter contre ma curiosité, elle me donne tellement de plaisir, elle est constamment source d'émotions émerveillées. Je ne suis pas devenu documentaliste dans l'enseignement supérieur par hasard. Et c'est aussi grâce à cette curiosité que j'ai acquis une grande aisance relationnelle et un désir de partage de ces connaissances (et donc du bonheur de les partager). Cette même curiosité m'a permis en même temps de compenser une image de moi néanmoins dépréciée depuis l'enfance due à ces maltraitances dont on ne se remet jamais totalement. Cela n
8 років тому+3
J'en doute vu mon orthographe mdr.hors ma psi ma dit que c'était normal car ayant eu une enfance difficile (Famille d'accueil. ..mauvais traitements etc...mais pensée était trop occupé à résoudre d'autre problème à mais yeux plus important que celui d'apprendre à écrire correctement. ...)Aujourd'hui j'ai repris mais études depuis peu...afin de pallier à ce souci d'orthographe mdr.Un grand merci à toi pour tes vidéos qui m'aide énormément ! 😊😊😊😊
bonjour et encore merci de m'avoir démontrer les liens avec la surdouance et mon passé scolaire : Mais j'ai eu un problème au niveau de la recherche de personnes qui on un potentiel plus ou moins égale au mien. Aux niveau du cercle familial et donc des tensions au domicile ... etc .Au niveau professionnel aussi avec un problème avec la hiérarchie car je ressens un niveau plus faible et donc un refus des ordres .Et sentimentalement car je n'aie toujours pas trouvé mon alter égaux. Comme vous l'avez expliquer dans une autre vidéo on n'a tendance à mettre un masque et oui effets on en met un .Mes plus pour s'adapter à l'autre est ne pas retomber dans cette solitude . Encore une fois je vous remercie me m'avoir montrer ce lien bonne journée :)
J'ai bientôt 19 ans et je découvre depuis pas longtemps que je suis surdoué.... Cependant je suis au lycée encore et j'ai longtemps pensé être inutile seulement maintenant Merci beaucoup puisque je comprends mieux seulement au lycée je suis assez mal intégré et je ne sais pas vraiment comment utiliser tous les "outils" que j'ai afin d'en faire profiter à moi et aux autres..... bref Merci infiniment pour votre travail et votre aide qui m'aide beaucoup à comprendre plus de choses. Namaste
Tout d'abord, MERCI d'étaler au grand jour le ressenti de vos nombreuses expériences. Le non-diagnostic provoque frustrations, incompréhensions et, donc, isolement et solitude. Une fois l'explication trouvée, cela permet de soigner les blessures du passé (ce qui n'est pas négligeable) Mais, très dur est de sortir de la zone de confort que l'on s'est créé (au départ pour se protéger) et de commencer une vie sans en avoir tous les codes pour, enfin, remplir la mission qui nous a été confiée et rompre, ainsi, ce sentiment d'inutilité. Mais, bon,....pas après pas, peut-être que.....
Merci Petite Fleur Pour moi qui t'écoute depuis deux semaines, la perception de mon vécu s'est affinée. J'ai discerné plus clairement les agissements du quatrième PN de ma vie, la première étant ma mère. Je suis séparée depuis cinq ans du quatrième . Comme tu l'a suggéré, j' ai écrit pour me rappeler les expériences qui confirment ma perception de cet triste réalité. J' élabore petit à petit de nouvelles stratégies de protection pour moi et mes enfants adultes. Je prends soin de moi et de mes activités personnelles. En élaborant sur la surdouance tu as donné un sens à une multitudes de mes souvenirs. Ce n'était pas uniquement la maltraitance qui m'isolait. J'ai aujourd'hui soixante et un ans , je suis vraiment reconnaissante que tu m'apporte cet éclairage. Il m'aidera à mieux me comprendre et m'accepter et à faire de même pour les autres.Je comprend mieux leur agacement ou leur manque d'intérèt devant mes propos. Il y a cinq ans, atterrée par une grave dépression, je me suis finalement résolue à prendre soin de moi en écoutant et soignant mes souvenirs refoulés à l'aide d'une intervenante en psycho-kinésiologie et autre support d'écoute. J'ai lu et pratiqué plusieurs livres pertinents. Je vais beaucoup mieux. J'accepte mes forces et mes limites. Je sais que tout ce temps j'ai appris. Tes explications concernant la surdouance, et ou PN me consolent, me rassurent, me motivent , m'éclairent sur la route à suivre, elles ravivent ma flamme et me donnent plus d'amour pour moi et les autres. Il n'est jamais trop tard! Ton travail que tu nous offre généreusement est précieux pour moi et surement pour beaucoup. ;) À bientôt Petite Fleur!
Merci j'ai 48 ans, de grandes difficultés à le sentir à ma place dans le monde du travail. C'était la même chose à l'école Quand j'étais petite. Je suis hypersensible trop d'empathie, trop lente, manque de concentration. Au travail je suis jalousée, j'ai des réflexions de la part de mes supérieurs car je suis différente. Bref je suis au chômage maintenant et je ne sais plus quoi faire tellement le monde du travail me fait souffrir. Je n'arrive pas à gagner ma vie, j'ai des gros soucis financiers et je déprime, un fonds dépressif depuis mon adolescence à cause des autres...
je ne contrôlais plus mes émotions , colère extrême et pleure .j,ai fais un bilan neuro et reconnu hp tdah . Avec la ritaline changement total , j'avais un frein qui me pénalisait . dur a encaisser . j'apprend peu a peu a me retrouver , a accepter et profiter ma différence qui m'a fait souffrir si longtemps ! merci aux psy qui ne sont pas des charlatant et qui peuvent aider les hp en souffrance 😁🤗👌
Mes principaux intérêts varie , ça ce résume a me rendre conte que je ne connais pas quelque-chose ou historiquement quelqu'un .... Meme si saoulant ou pénible écoute attentive de conférence et autre (internet ces magique) j'écoute avec intérêt souvent si vraiment beaucoup de donné a mémoriser certain truc de physique je dévore jusqu'à par coeur PAR TEMPS LIBRES mais jusqu'à par coeur. Je le sais que parfois c'est plate écouter 100 fois en 2-3 ans car d'actualité hyper compliqué .... Quand désintérêt envers par exemple la physiqu quatique'ou l'astrophysique ça veux dire que ça veux dire que par coeur ...... ...... ...... .... Je parle rapide, je pense rapide, efficace rapide résolution mais seulement évidence, je marche vite je travaille rapide après être le meilleur sans cesse augmenter la vitesse , micro par jours mais redoutables vitesse après un ans ,2 ans d'embauche. Position avec les collègues tendu car moi je vais rapide car sa enleve l'ennuie monotonie de certain travail , ça bloque avancements avant d'autre employé , trop tendu pu a ma place même si indispensable trois département a gérer mais si les relation humain simplement non convivial tout je sabote ma vie avec la drogue.... Nouveau départ autre ville autre travail sans jamais en souffrir car nouveaux travail motivant tout a apprendre , déménager car pas payé mais travail $ nouveau appartenant.... Mais encore au top de la confiance des patron trop tot, social coleg encore et perdu travail et ainsi de suite aux 1 ans ou deux , mais parfois 4-5 travail différent et l'équivalent de déménagement 4 par ans parfois. Facile ÇéŘíęñÇã , je devais consommer le jeudi , tout ma vie a tout mes paye hebdo Drogue donc ma faute donc jamais dans la misère tellement fâché mais 2 jour et hop travail ou changer de ville boom tout perdre en un jour, et malgrer jamai dormi dehors jamais voler pour drogue .jamais La rue..... Un jour jaccident , 3 étage tomber su le dos en bas c'était glacé solides KABOOM ! Je n'ai pratiquement eux que des égratignure. A partir de ce jour tout était beau tellement j'ai oublier de consommation de krak Wow!! Je marche et vivant , remise en forme depuis . Et je n'y comprend rien a cette planète . tous on tout une vie, moi enfin sobre , mes ami, famille personne ne me parle plus'. Fondation Marathon extrême rollerblade 150 km/hors Je ne fit jamais avec personne de normal intelligent , je suis tellement efficaces dans ma vie sans drogue krak ..... J'en suis stressant juste planifier une sortie...... Alors sobre et incompatible depuis 6 et demi sans effort simplement en intérêt partout partout ...avant je n'avais que d'intérêts que pour la dope krak..... Miraculeux accident sans rien sauf aux intérêt au krak mais je vais beaucoup trop vite pour tout le monde
J'ai découvert ma surdouance à 42 ans et il est vrai que je me suis senti frustré pendant un moment. Mais au final, je me suis dit à un moment donné que je ne pouvais pas me reprocher de ne pas savoir certaines choses; et que les expériences passées, une fois revues avec ce nouveau recul, nous permettent vraiment de prendre un nouveau départ.
Je vous remercie très fort.Mais dans mon avis,vous êtes très belle et très jolie lorsque vous mettez votre cheveux à l'arrière comme cette vidéo. Moi je vous aime intensément car vous êtes très gentille et belle ,et vous parlerez de votre cœur intérieur .Je vous remercie cordialement, vous êtes très chère pour moi.
J'ai 55 ans je suis aspie, je le sais depuis une petite dizaine d'années. Enfant j'étais toute souriante, gentille et très aimante envers ma famille ; malheureusement, j'ai une soeur ainée p.n., qui m'a fait enfermée en psychiatrie à l'âge de 11 ans. Toute ma jeunesse, on m'a traité de folle, de méchante. Je me suis enfuie, et comme par "hasard", les gens ne me disaient plus tout cela, au contraire même. Le père de mes enfants est pn, je me suis une nouvelle fois enfuie. Mes 4 enfants sont adultes et surdoués, nous sommes très famille, j'en ai 2 qui sont aspergers, tous ont fait des études supérieures. Merci pour votre vidéo, vous qui pensez aux personnes de cet-âge là. Merci.
Bonjour une psy à la maison. Depuis tout petit le regard des autres (même ma famille) m'a montré ma différence (très bonne mémoire, très curieux et soif d'apprendre). Toujours ultra décalé (limite extraterrestre), j'ai essayé de rentrer dans le moule jusqu'au décès précoce de mes parents quand j'avais 21 ans (aujourd'hui j'en ai 34). Quelques années de deuil plus tard, je me suis réveillé un matin décidant d'exploiter tout ces capacités dont je ne me servais que par obligations au travail. Je n'avais pas encore mit de mots sur mon hypersensibilité, je voulais reprendre mes connaissances depuis le début, avec 2 questions: d'où je viens, et pourquoi je suis la. Ce fut le début d'une longue histoire qui sévis encore aujourd'hui. J'ai 27 ans et je me mets en quête de sens, en quête de connaissances. J'avais déjà une vie créative importante (musique, sculpture, peinture , et arts martiaux depuis l'âge de 8 ans) J'ai beaucoup étudié (et j'étudie encore comme un forcené). Conscient d'avoir une bonne mémoire, et un cerveau qui synthétise très vite, j'accumulais une sommes considérables de savoirs. Aucune retenue pour les sujets, anciennes civilisations, finance, agronomie, physique, sciences, médecine, ingénierie sociale, livres Saints, mathématiques, informatique etc. Au bout de quelques années, le décalage est devenu énorme, j'étais devenu ce que j'étais, et il était hors de questions de me cacher! J'ai essayé de pousser ma mémoire et mon cerveau (ils sont bien distincts) à leurs limites (en termes de quantité) mais ça semble sans fin! J'assume ce que je suis et décide de trouver un travail remplissant mes besoins intellectuels et manuels;quelque chose qui a du sens; et je m'inscris à un centre d'orientation. Suivi d'une psychologue pendant trois mois..... je trouve enfin ce que je veux faire de ma vie professionnelle (incroyable!!!) de la ferronnerie d'art, du design, du mobiliers!! Mais au dernier rendez vous avec la psy pour faire le bilan de ce dur parcours de recherche sur soi, Catherine (la psy) me dit que je suis haut potentiel "je sais pas trop quoi" et qu'il m'est permis d'accéder à de hautes études et que je pouvais voir plus...... large. Je n'y ai pas fais attention tout de suite car j'étais boulversé d'avoir trouvé un véritable but dans ma vie. Plus tard, continuant mes recherches, je voulais mettre un mot sur toutes ces émotions intenses qui me parcouraient et cette sensibilité de mes sens olfactifs ainsi que cette attention particulière que je porte aux choses. Et je suis évidement tombé sur l'hypersensibilité. J'ai potassé quelques jours et il y avait souvent le terme surdoué ou hp qui était en lien. Par curiosité (pas du tout en pensant à moi) j'ai continuer de potassé quelques semaines sur cette voie. Quel apaisement! On parle de tout ce que je ressens, de mes "galères intérieures", mes réflexions, de mes conflits (j'en ai pleuré)..... et de ce fameux "haut potentiel" dont m'avait parlée la psy. Je vous avais vu à cet époque, dans des conférences avec d'autres psychologues sur ce sujet. Et toujours dans mes recherches (sur des sujets complètements différents) aujourd'hui, je tombe sur votre chaîne a un moment où j'en ai bien besoin. J'aimerai bien confirmer tous ça par un test.... mais comme écris plus bas, si en plus, on me trouve une pathologie à la place....... je ne m'en remettrai pas! Je m'accroche à mon intuition, j'ai compris que j'étais différent, j'ai compris que j'étais au dessus de la moyenne dans de nombreux domaines (rapidité de compréhension, logique, synthèse, concepts, mais surtout ma mémoire qui est un organe presque palpable etc) sans pour autant être un génie. Je dis des âneries, je me trompe sur une date, il faut aussi que je travail pour réussir malgré mes facilités, et pleins d'autres personnes (je suis de nombreux travaux) sont plus cultivé et "intelligent" que moi. Je dois "me cacher" dans mon travail (à chaque fois que je ne me cache pas, on discrédite mon travail pour seul argument que je suis un illuminé). Je n'arrive pas à prendre moins de temps à la maison pour me "recentrer" et conjuguer toutes mes passions, ma soif d'apprendre, mes émotions, mon développement, avec le peu de temps qu'offre une journée. J'arrive parfois à ne plus subir mon cerveau; qui avant même que je me réveille; est déjà "surexcité" comme un enfant le premier jour d'école. Mais le contrôle de mes émotions reste un véritable problème. Malgré les arts martiaux qui apprennent à "se maîtriser", ça déborde de partout, ça jaillit et retentît....... Je ne perds pas le contrôle "physique" mais intérieurement c'est un déluge. Je vis dans "ma" réalité les 3/4 du temps, même à la maison. J'ai été surpris d'entendre ma fille demander à sa mère si j'étais là alors que je me tenais en face d'elle ;) Je l'assume mais j'en souffre toujours. Niveau créativité, je suis très frustré de ne pas pouvoir faire toutes ces idées qui me traversent, a tel point que j'ai arrêté de prendre des notes (comme une infinité d'idées) J'essaie de canaliser tout ça avec du développement personnel, mais je n'en suis qu'aux prémices. Je commence tout juste à pouvoir créer des meubles, donc ça s'annonce plutôt "bien"....... Je voudrai vous poser une question. Est il possible d'avoir eu plusieurs niveaux de sensibilité? Car petit j'étais très sensible déjà, mais avec la mort de mes parents ça s'est beaucoup accentué. Puis, il y'a un an, un autre événement est venu détruire tous ce que je croyais savoir sur les limites de cette sensibilité. Même mes sens olfactifs se sont affinés quasiment d'un coup. J'ai bien tenté une consultation, mais j'ai comme "vu" sa grille de lecture et je n'ai retenu qu'une seule de ses phrases "il faut laisser du temps pour appréhender ça". Donc elle ne pouvait rien faire pour moi. Évidemment j'ai condensé ce message. L'impact sur ma femme et les enfants, je vous en parle pas ;) la spiritualité etc. Malgré tout je suis pas perdu. Je tiens bon. Le soleil brille toujours derrière les nuages. Merci de m'avoir lu..... ou pas d'ailleurs. J'ai l'impression de m'adresser à quelqu'un qui sait ce que je vis..... et c'est très rassurant dans les moments de doutes. Pleins de bonnes intentions.
Jérémiah, ton message est très intéressant et touchant. A 47 ans je suis un homme seul, sans famille (parents morts quand j'étais jeune), rejeté et mal traité la plupart du temps. Plus d'emploi depuis 6 mois, jamais marié. Tout en haut de cette page j'ai mis un commentaire sur ma dernière déception, pour le reste c'est presque comme toi mis à part que le système du pays psychorigide dans lequel je vie m'empêche de faire des formations, la Suisse, un pays de merde pour la vie de tous les jours, les gens sont froids, distants, cruels, crois-moi, ce pays n'est pas le paradis que les médias en font, du moins pas lorsque l'on est pas dans le moule. Je ne sais pas ce qu'est la vie à deux, ni être parent, des fois ça me fait envie, d'autres fois je suis ravis d'être seul, va lire mon commentaire, cette dernière désillusion est la 16ème dans ma vie, à 47 ans je n'y crois plus ! Bravo à toi d'avoir tant de volonté, moi c'est fini.
Andrea SCHIRRU Cher Andrea. Tu ne dois pas renoncer. Ni à l'authenticité, ni à l'amour de toi. Reste entier malgré les risques que cela comporte. Tu dois briller parmi les autres. Montres leur ton amour inconditionnel, qu'ils voient de leurs yeux à quoi cela ressemble. Montres leur à tous, que leurs images sont toutes fausses. Tu dois absolument trouver le positif dans tout ce qui t'es arrivé. Et si tu ne le vois pas c'est qu'il est certainement devant tes yeux ;) Vois le beau, vois le bon. Et ne porte ton attention (ce mot est précieux) que sur ce qui a du sens. Malgré tout n'en cherche pas trop (du sens) dans notre monde il est peu accessible. Mais ta vie, tu peux lui en donner un. Les réponses sont à l'intérieur maintenant. Bien à toi
Merci Jeremiah, tu as parfaitement raison. Je n'ai jamais renoncé à mon authenticité ni à mon empathie. Des fois on tombe sur des gens vrais, d'autres fois sur des faux. Malgré toutes les épreuves et souffrances que j'ai traversé je suis toujours resté le même, je ne me suis jamais abaissé à leurs superficialités; simplement, je vais me montrer plus prudent, plus distant. Je t'admire d'être devenu père, je sais que je ne pourrais pas puis à 47 ans c'est un peu tard mais ça n'a jamais été un but en soit ! En fait, lorsque je ne suis plus sur le coup de l'émotion blessante, que j'ai pris du recul j'analyse mieux et je trouve le positif, toues ces femmes fausses et manipulatrices je ne suis pas tombé dans leurs griffes ou pièges, il est là le positif; et je sais, même si jamais elles ne l'avoueront, qu'au fond d'elles-mêmes elles m'envient et m'admirent pour ma sincérité, ma simplicité, mon intégrité, mon empathie et ma sensibilité, j'ai bien remarqué combien elles étaient faibles en fait, pas assez fortes pour ne pas suivre la plèbe, la masse, les normaux pensants. En fin de compte, je plus fort qu'elles ! Et plus fort que tous les patrons, fils à papa, collègues qui m'ont écrasés depuis mon enfance ! Je les laisse à leur superficialité mais, lorsque j'en rencontre un, même des années plus tard, je ne le rejette pas : ne pas faire aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse !!! .... Et crois-moi, malgré les apparences je vois bien combien ils souffrent eux-mêmes et, sans prétention, ils m'envient et ma jalouse d'être, en fin de compte altruiste et magnanime même s'ils ne l'avoue pas par fierté ou par peur de passer pour des imbéciles, ce qui prouve qu'ils n'ont rien compris et, toi comme moi et tous les HP zèbres, savons ressentir les émotions cachés même si, de temps en temps nous nous trompons où, par rêve si je puis dire, ou illusions nous espérons le contraire; c'est ce qui m'est arrivé ces 4 derniers mois avec cette JF de 33 ans qui ma tout de même aidé et tendue la main mais qui à préféré retourner dans son monde matérialiste par peur; je voyais de temps en temps (je rappel que c'était amical et que ça aurait pû devenir de l'amour) des signes où je me disais elle ne tourne pas rond mais, par illusion je laissais passer, je prenais sur moi puis il y a un mois ça a été la douche froide !!! ... Enfin, à présent je dois me concentrer pour retrouver un job, ce qui ne sera pas une mince affaire, surtout dans ce pays de fonctionnaires psychorigides !!! .. Enfin, tu les sais aussi bien que moi, lorsque l'on soufre de surdouance il nous faut plus de temps que les autres pour tourner la page, ou du moins pour panser nos blessures ou déceptions car nous avons besoin d'analyser et de comprendre et, même là, on ne tourne jamais vraiment la page. Ce qui me fait rire ou me désole, que je trouve ridicule d'ailleurs c'est leur fierté mal placée, quand je croise une de ces personnes dans la rue, même plusieurs années après, elles changent de trottoir ou m'ignore complètement, selon mon état d'esprit, soit je les ignore aussi, soit je vais vers elles et là, leurs réactions est nulle à chier, soit elles me repoussent sans ménagement, soit juste bonjour ou alors elles sont tellement surprises qu'elles ne savent plus où se mettre ??? !!! ... Depuis un mois, je éaisse des commentaires sur plusieurs vidéos, je suis surpris de voir que des personnes comme toi (ou nous) me réponde avec des encouragements aussi sincère que ceux que tu viens de me faire; ça commence à me faire du bien et j'ai le sentiment d'être moins seul. MERCI JEREMIAH et tout de bon à toi et ta famille !!! - NB : j'ai bien aimé quand tu as écrit : maman, papa il est là ? ! ... ça m'arrive aussi, surtout quand je suis plongé dans une réflexion intense. A bientôt !
J' ai été diagnostiqué a 46 ans cela m a permis de comprendre des tonnes de choses par rapport à mon environnement Je bosse dans les travaux public et beaucoup de soucis avec des supérieurs car énormément de jalousie car vous démontrez toutes leurs erreurs plans , mode opératoire ..... Ça ne plaît pas du tout même si on fait économiser de l argent à l entreprise .
slt, moi je suis différent de tous les gents de mon entourage, et cela aussi longtemps que je m'en souvient. je me retrouve dans tous ce qui peut être dit sur le caractère psychologique d'un SD, le seul teste que j'ai fait et cela sur internet me donne 90, j'aurai tendance à pensé que je suis un sous neuros-typique . j'ais 38 ans et si ont veut cela fait longtemps que j'ais du composé avec ma soit disant différence, avec ma sensibilité, subjectivité, ou lucidité que je ne trouve pas chez les autres. donc au finale peut m'importe si effectivement je suis SD ou pas mon but est de m'amélioré . c'est le but je pense de tous, c'est être plus en paix et joyeux que hier(joie de vivre, rapport humain divers), agrémenté de qu'elle que réussite matériel financier, pourquoi pas ce plus ! mais sur tous être dans une configuration biophysique minimal acceptable( bonne santé quoi). je pense que quand on à fait la paix avec ce tumulte émotionnel que l'on soit SD ou pas, les choses sont plus claires, et on a pas vraiment besoin de ce caractériser ou se définir par une quelle qu'onques institution. on est juste une conscience qui désir être de mieux en mieux conscient et heureux, et de le partagé.
Je suis en passe de passer une évaluation pour savoir enfin où me situer, et je me réjouis vraiment du résultat. Je sais que je vais passer par quelques montagnes russes pour apprendre à faire quelque chose de la confirmation que je vais recevoir. Cela fait maintenant des mois que je sens clairement ma différence et de pouvoir mettre un nom dessus sera pour moi un soulagement. Ensuite, sachant où et quelles sont mes forces me permettra de me diriger enfin plus précisément vers la réalisation de ma vie. L'impression d'avoir perdu beaucoup, trop, de temps dans ma vie à ne pas savoir ni qui j'étais ni où j'allais est une réalité avec laquelle je vis depuis trop longtemps, et je ne peux qu'être positivement surprise. Je crois primordial de préciser que de pouvoir se reconnaître dans un profil qui nous permet de nous sentir comme n'étant pas malade ou déviant, nous permet de nous sentir légitimé d'être qui nous sommes.
Je voudrais partager que je vis depuis plusieurs années à la campagne et entourée d'amis "zèbres", HP, etc... je me sens (enfin) une martienne au milieu d'autres martiens! Et c'est bon de retrouver goût à la vie en partageant des choses simples et profondes, avec des personnes qui ont la même teinte de sensibilité. Nous avons des animaux, et la nature pour nous équilibrer et trouver de vrais moments de silence choisis... Nous travaillons, souvent à mi-temps mais vu que c'est la campagne tout est moins cher qu'en ville...Nous nous aidons, nous sommes là les uns pour les autres, les jeunes et les moins jeunes... Voilà, juste pour dire qu'autre chose est possible et que ça peut venir très vite si on en fait le choix... De plus en plus d'"habitats groupés" existent, de tous types, avec parfois des villages entiers à fort pourcentage de personnes "différentes" et sensibles... Bonne continuation à tous!
J aime votre message , je le trouve très rassurant , je recherche depuis un an un endroit où vivre à la campagne sans être trop isolé , auriez vous des noms de villages en France ? Merci et douce journée .
Bonjour, je m'exprime très peu sur internet, et lorsque je le fais j'hésite très longtemps avant de valider et faire partir le message ; mais là je voulais simplement dire : MERCI (du fond du cœur).
C est parfaitement décrit pour moi!!!J ai découvert que je suis un zèbre (hpe) il y a moins d un an!! Quel choc et qu'elle délivrance!! J ai 53 ans!! Au début j en ai voulu a mes éducateurs... Mais ça a vite passé.. puis la culpabilité de pas avoir utilisé a bon essient mon potentiel! ! Je me suis rapidement réjouis de cette force et qu' il n' est pas trop tard pour m épanouir!! Et si c est accessible, en faire profiter l humanité!!
Je vous suis depuis ce temps et a chaque fois ça me conforte dans cette nouvelle identité!!
Merci !!
xx
Cette vidéo vient de me transpercer de lumière.. Mille Merci... Je m'ajoute a la longue liste pour enfin, grâce a toi, de me reconnaître a tes mots plus que justes, droit au cœur de la cible, à ma vie transformée....
J'ai 64ans et pour la première fois, j'entend et j'accepte de voir, c'est la révélation de ma vie.. J'en pleure tant tout en trouve son sens. Il y a trois jours maintenant que je l'ai découvert et je vais prendre contact avec un intervenant qualifié a me passer les tests probants. Mais tant semble indiquer que du doute, rien n'en laisse croire. Il y aurais aussi, a ce qu'il en semble, une association de la douance au Québec ou je demeure,,,, j'en salive déjà de les contacter.....
Mais encore,
Ce que tes paroles me font d'un tel bien,, nuls mots ne saura t'en faire savoir d'en tant qu'en vaut en mon âme..
C'est parfait ce que vous dites. Vous parlez vous pensez de la même manière que moi.Je pensais qu'il n'y avait que moi dans ce cas là. Je le savais avant, mais je me suis débloquer à soixante et un ans grâce à la pholi, littérature, la physique etc. Antonin Artaud, et Raymonde Hazan en font partie. Arrêtez de bafouiller, de vous éparpiller comme moi(rire). Une chose est sure, c'est que vous êtes une surdouée. Quel privilège de vous connaitre. De plus vous avez un charme une beauté qui me touche profondément. Vous faites du bien aux gens. Merci pour nous.( vous me débloquez un peu plus. Ça me fait un peu peur. Je m'en fous, on verra bien. Amicalement votre.
"Dites à l'enfant qui est en vous :
Ok, tu es différent des autres mais moi je t'aime comme ça. Alors vas-y, on va faire quelque chose ensemble. "
YES YES YES !! 😍
la delivrance c est cette semaine par hasard que je visionne une video sur la surdouance
et la je n en revienais pas une charmante dame psy depoussiere pour la premiere fois mon cas j ai toujours ressenti que j etais different des personnes normalement constitues
j ai toujours hesite de consulter un psy de peur de decouvrir une folie ou une maladie psy
alors le pot au rose donc c etais ca tout mes problemes solitudes reves exuberance joie
pessemisme incomprehension compation sensibilite exagere emotions debordante
pudeur magnanime charitable sociable naivete et regrets droiture et amertume ......ect
j ai passe mon temps a apprendre sur tous les vocabulaires les synonymes des livres de psychologies et autres pour apprendre qui je suis et me corriger
rien a faire je n es jamais changer seulement c etais ma nature et grace a cette video et mille graces au passage a la dame psy que je suis anormalement constitue c est ma nature different des autres un etre hyper sensible et pas bete du tout
enfin je sais mais que d amertumes de douleurs et beaucoups de soufrance incomprises
si jeunesse savais et si viellesse pouvais maintenant je sais pourquoi ma jeunesse a endure dans sa bulle sollitaire si differente des autres
je sais que je suis pas malade ouf quel soulagement un grand poids me pesais
je me repeterais tous les jours que je suis simplement different des autre et j essaierais de m adapter de controler mes emotions et ma conduite pour moi decouvrir qui vraiment je suis c est une gerrison d un maletre
maintenant c est a mon tour de montrer ce dont je suis capable et mon qi de tout a l heure en dit long 139 et c est ecris superieur donc absolument pas malade
merci madame vous m avez sauve la vie quoi que un peut tardivement permettez moi de vous embrasser sur le front comme pour les dignitaires
C'est dur de le découvrir à + de 60 ans ! Mais c'est bien de le savoir : on comprend mieux ce par quoi on est passé ! Merci de nous aider à voir clair et à mieux comprendre ce domaine.
Ça me fait plaisir de voir que! Parmi tout ses commentaires. Il y a une africaine qui laisse son commentaire sur le sujet... Parce que moi également. Je suis une africaine précisément du Gabon... Etes vous peut être aussi concerné! Désolé d'être indiscrète! Moi j'ai eu un premier avis d'une psychologue, je vous prie encore de m'excuser. Pour mon besoin de m'exprimer et pour mon intrusion dans votre commentaire.
Le passé est passé, rien ne sert de ruminer appart se tordre le cerveau... pensez positif, pensez intelligent, et quand c est difficile, et bien forcez vous à le faire! Votre programmateur neurolinguistique enregistre votre méthode de penser et viendra réagir positivement quasi automatiquement assez rapidement. Acceptez vous comme vous êtes, les autres, la société, on s en fou... j ai 31 ans, je me découvre en profondeur, et je trouve ça merveilleux de pouvoir évoluer, en allant dans le bon sens. Pensez à vous. Je ne regrette pas mes années passées à en chier (au lycée, dans les relations humaines, avec mes patrons...) au contraire. Le fait d avoir mis des mots sur qui je suis, me fais comprendre toutes ces difficultés, et simplement aujourd’hui j avance en faisant à ma manière, pour assurer une sérénité chez moi ainsi que dans l environnement qui m entoure.
J’ai entendu il y’a deux jours la description de la « surdouance complexe », je me suis vu décrit point par point, j’en ai pleuré, de soulagement je crois, ma vie me semblait vraiment déconnante,incontrôlable.mais avec ce nouvel éclairage je me suis compris et pardonné. Maintenant je me sens à même de reprendre le contrôle sur ma vie, bien que je ne sache pas encore comment procéder. Merci.
un discours que j'aurais aimé entendre depuis ( très...) longtemps, merci à vous sincèrement.
Merci beaucoup de la part d'un adepte du radiateur qui avait les yeux plus souvent dehors que sur le tableau... Presque 50 ans et je découvre ça depuis quelque jour .... c'est passionnant et effrayant à la fois ...
J'ai fait mon coming-out surdouée tardivement et je me retrouve à 100% dans cette vidéo. Aujourd'hui je fais des bilans de compétences et mon souhait est d'aider les personnes que j'accompagne à faire avec ce qu'elles sont plutôt que contre. J'ai néanmoins remarqué que des troubles psychiatriques et addictifs étaient souvent présents dans les parcours personnels et familiaux des personnes concernées et ça explique la difficulté à se projeter. Il est impératif de prendre le temps de comprendre, de digérer ses regrets et de panser ses plaies pour pouvoir avancer et positiver !
Bonjour. Je tiens juste à vous dire MERCI pour la richesse du contenu de votre vidéo et pour vos encouragements!!! Vos paroles sont pleines de sagesse : devenir son propre ami, tirer richesse de ses expériences, oser aller vers ses rêves... Et encore MERCI pour toutes vos vidéos!!! Je cherche justement une nouvelle manière de vivre qui m'épanouisse et qui me permette d'améliorer ma santé. Bonne continuation!!
C’est vrai Catherine, comme je l’ai lu un peu plus loin, vous nous parlez tellement vrai de la douance que je peux enfin l’entendre ! Gratitude à toi !
Une amie m’avait déjà suggérée d’aller voir le ‘phénomène’ zèbre et puis, oui, j’avais dévoré pas mal de livres et autres vidéos sur le sujet, et puis, non, j’oubliais aussitôt que je venais de découvrir une nouvelle couleur de moi-même, pour continuer à patauger au mieux que je pouvais dans l’incompréhension de nos sociétés. J’ai 55 ans et toujours cette impression de devoir encore commencer à vivre pour du vrai.
Toute ma vie, jusque là, je me suis sentie comme folle, affreusement différente et inappropriée, douloureusement incomprise, trahie et rejetée, mise à l’écart, voire oubliée carrément, avec l’affre d’en finir planant pas loin. Ça au moins, c’est un combat de gagné! Depuis que je suis nomade, à droite et à gauche, sur les routes, avec ma tente ou en gîte, je me suis enfin permise d’entendre et ressentir tout court ce qui est bon pour moi sans être sous influence pour ou par les autres,, et comme c’est devenu tellement clair et précis et juste ( jubilation ! ) , l’amour pour celle que je suis s’est peu à peu renforcé.
Grand ménage à l’extrême ce qui bien sûr crée des inquiétudes autour de moi !
Je vais essayer de ne plus oublier, vos vidéos sont tellement bon à entendre, le fait de le mettre en mots comme vous le faites si bien c’est comme une permission d’incarner pleinement et follement joyeusement cette belle couleur qu’est la nôtre. Ah si vous me voyiez sautiller de contentement en tapant les mains d’enthousiasme . . . comme une gamine, eh oui ,tant que ça dure.. . . Merci encore
Parce que je n'étais pas heureux dans mon couple, je cherchais à comprendre mon pb, grâce au net.
J'ai découvert des tas de concepts que j'ignorais, faille narcissique, dépendance affective, personnalité narcissique, rage narcissique, pervers narcissique, et au hasard d'un test, "votre qi est supérieur à 130, vous êtes surdoué, etc. "
(Quand j'irai en Europe je tâcherai de faire le vrai test.)
J'avais réussi des études difficiles, je me savais intelligent. Mais je n'avais aucune explication pour les très grandes difficultés que j'ai rencontrées sur les plans émotionnel et relationnel.
Me renseignant sur le fonctionnement des surdoués, j'ai compris que la surdouance en était la cause.
J'ai 69 ans, c'est difficile comme situation. J'espère vivre le plus longtemps possible pour profiter de la vie.
Mais ATTENTION ! C'est bien de comprendre qu'on est surdoué et tout ce que cela implique, mais parfois il faut continuer de creuser pour se comprendre un peu plus.
Par exemple, j'avais le sentiment que la surdouance n'expliquait pas exactement tous mes problèmes. Et j'ai continué de chercher.
Compte tenu des explications que j'ai trouvées, de ce que je sais de ma petite enfance, de comportements que j'ai eus, je suis arrivé à la conclusion que j'étais DÉPENDANT AFFECTIF.
Cette deuxième découverte me mène à une autre libération, importante pour moi.
En effet cela change mes rapports aux femmes, mon plus gros problème. (Je sais que je ne suis pas seul à avoir ce type de pb, loin de là !)
Y aura-t il encore beaucoup de choses à découvrir ? Comment le savoir ?
C'est la révolution chez moi. Vous êtes parmi les gens qui m'aident efficacement. Mais tout de même, quel remue ménage !
Peut-être pourriez-vous un jour expliquer que parfois, pour avancer, il ne suffit pas de s'arrêter au diagnostic de la surdouance, mais qu'on peut avoir d'autres difficultés surajoutées.
J'ai peur de paraître bien présomptueux.
Je vous embrasse.
A chaque fois au fil de mes recherches, je tombe sur vous. Vous, jeune femme déterminée et je m'arrête là tout simplement. Voilà qui me plait! J'apprécie toujours vos vidéo et les partage avec mes filles. Le langage y est libre, spontané, simple et avant tout très juste et de toute évidence à chaque fois j'apprends et oui oui yesssss, je découvre enfin mes merveilles qui ne sont pas des encombrements donc... et extra il n'est pas trop tard pour galoper encore autrement. Je vais avancer à grands pas, mettre le booster envoyer du bois! Merciiiii d'éclairer généreusement ma lanterne, contribuer à alléger mes pesanteurs
:-)! Bien à vous
Bonsoir, 14 mois après avoir lu le livre" trop Intel......." De Siaud Facchin.... Un véritable bouleversement pour moi, je viens de passer le test Wais 4. Voilà c'est fait et votre video tombe à point nommé, j'ai 65 ans, HP donc, il me reste ã inventer ma deuxième vie, J oscille entre doute ( et si les résultats étaient faux) , excitation et questionnementsss , je me suis abonnée à votre site. Merci infiniment .
Découverte à 45 ans, Hpi-C grâce au CRA de ma région. Il me faut maintenant réorganiser ma vie, mais vu que je comprends ça va être beaucoup plus facile. En fait ce changement sera profond, stable, durable et serein !
Merci, pouce bleu, je partage.
Jamais je ne pourrais te remercier assez pour tes vidéos ! En ce moment tu est la seule personne qui me donne une petite lueur d espoir dans ma torture d esprit actuelle, une lumière qui m apaise dans ma période de doute et de stagnation existentielle a 24 ans et avec de plus une homosexualité qui ne me facilite pas les rapports humains. Merci énormément !!!!!!
Merci pour toutes vos vidéos. C'est incroyable, j'ai réalisé complètement cette semaine que j'étais un zèbre, après beaucoup de remises en questions ou de tâtonnements. Et j'ai l'impression que ces vidéos me décrivent complètement et expliquent tout ce que j'ai toujours pensé de moi et comment je me suis toujours analysée, ça répond à un tas de conclusions en regroupant chaque aspect de ma personnalité qui est différente. Un puzzle mis en place.
C'est un régal à écouter. Merci 😁
Merci beaucoup 😉 grace à vous je me lance sur la piste de moi même....je vais avoir 53 ans et un parcours de combattante.....tout s'éclaire...enfin.Merci.
"le deuil" exactement ! j'arrive plus à lâcher vos vidéos ,il y a des feux d'artifices en vous entendant mettre des mots sur ...ce qui n'a pas de mots !
il n'est jamais trop tard pour bien faire
Bonjour. Je suis très heureux d'avoir découvert votre chaîne. Je suis concerné par la douance et le potentiel. Mes enfants aussi. Cette "typologie" fait que l'on se pose de nombreuses questions ; l'avantage ici c'est votre vision riche et humble à la fois. Vous mêlez avec tact information et humanité, si bien que le résultat est intéressant, réconfortant.
Merci beaucoup pour vos vidéos qui sont d'une grande aide ! Je viens de découvrir que je suis Zèbre à 48 ans ! Et ça change complètement ma vie de façon positive !
Tout autre chose ....A voir votre environnement dans vos différentes vidéos , j'ai l'impression que vous vivez près de Namur - Wépion le long de la Meuse .. Je n'habite pas loin de chez vous ...je suis déjà passé en balade à vélo sur le Ravel ....le monde est petit... lol
Je voulais te remercier...
Grâce à toi j'ai cessé de culpabiliser...
Après une rupture avec 3 HP...
Et surtout avoir compris que moi- j'étais HPE...
Merci beaucoup grâce à toi je vais bien aujourd'hui...
Franchement bravo ! A chaque fois que je vois vos vidéos parler sur les surdoués ( vous l'êtes certainement) , je sens franchement que vous lisez mon caractère (mes sentiments, mes pensées, ma personnalité,...) ma vie en général. Bonne continuation et bon courage.
Merci 😘
Mille mercis, votre vidéo a fait office du puzzle manquant pour enfin comprendre ma différence sur laquelle je n'arrivais pas à mettre des mots!!!!!
A 70ans, depuis 2 semaine, une cinquantaine de vidéo, je suis zèbre..... merci à toi qui a su toutes les émotions, et étapes d'ingestion , que j'ai passer au travers, merci pour ton positiviste et tes encouragement et conseils, bravo, merci, merci merci, je fonce tète baissée , surtout retenir tes encouragements.
Merci, merci, merci, et merci.
j'écris ce post avec les larmes aux yeux. Il n'y a que quelques mois que j'ai mis un mot sur ce sentiment de différence (j'ai 35 ans), et que je parcours de façon frénétique toutes les pages accessibles publiquement sur le sujet, y compris sur l'hypersensibilité et l'introversion. Mon parcours scolaires présente d'étonnantes similitudes avec le votre, mon parcours affectif est nettement moins douloureux (de ce que j'ai pu comprendre des quelques vidéos que j'ai visionné ce soir). Je vous promet d'oser ce que j'ai toujours refreiné jusqu'à aujourd'hui, et j'espère que cela nous permettra de nous rencontrer, car si cela abouti à mon rêve, ce sera grâce à vous, en grande partie. Pas étonnant que le sujet des hp vous soit particulièrement demandé, je n'ai jamais rien lu, vu où entendu qui soit aussi sincère, vous êtes la meilleure des zèbres.
Avec tout mon amour
+J.F. Daffy : Je vous remercie de vous lancer vous aussi dans l'aventure et de chercher à réaliser vos rêves. Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos entreprises. N'hésitez pas à nous en parler si vous le souhaiter. Je vous remercie pour vos compliments mais vous êtes peut-être bien meilleure. Amicalement ;)
Eh bien de mon coté, je vous encourage à continuer à faire votre activité de "Psy à la maison". Quelle générosité ! Cette vidéo est aussi importante pour la "surdouance" que pour les autres.
Ça m'a aidé :-) Tu es merveilleuse. Quelle générosité. Caroline
Une des meilleurs vidéos sur la réalité des surdoués (adultes) que j'ai visionnée. Merci.
Bonjour !
Merci beaucoup pour tes vidéos et tes explications limpides ! Tu nous tires des larmes quasiment à chaque fois tellement on peut se reconnaître...
Merci infiniment. Bruno G.
Un impact considérable cette video dans ma vie à 50 ans et probablement pour ma fille à bientôt 18 ans :-D quelle chance de te connaître et de t avoir rencontrer, tu nous ouvre des voies et des possibilités inattendues et beaucoup beaucoup d espoir aussi !!! J'ecoute vraiment tes vidéos assidûment et sache que cela est très important de t avoir près nous !!!@):- @):- @):- la fille aux tulipes @):- @):- @):- merci merci
Je l'ai découverte à 65 ans, en faisant des recherches pour ma petite-fille de 10 ans (qui a été détectée, enfin, en passant par le diagnostic d'autiste Asperger d'abord)... et je ne sais pas quoi en faire :( je n'ai plus d'énergie, je l'ai trop dépensée à m'intégrer dans la société, à chercher ma place, à comprendre qui j'étais, à me dévaloriser... Je suis très empathique, ce qui est souvent épuisant... Envie de rester ds mon cocon , ne plus me battre... mais en même temps, ça m'angoisse...
Myriam Warnier je m'ennuie et je suis decue du monde autour pas d'altruisme pas d'intérêt de devpt personnel c juste le matériel et ce qui se passe dans la vie des autres ..alors je préfère me concentrer sur ma famille et mes deux enfants à leur apprendre à gérer leurs émotions et donner le meilleur deux même et faonner une forte personnalité pour les préparer à la vraie vie..
Agir Myriam, agir !... Pour vous, votre bien-être et la réalisation de chacun de vos rêves toujours possible. Pas à pas !
c la meme chose pour moi c a 50 ans que je l ai decouvert apres un epuisement total avec une famille malade de pn qui ont failli detruire mon couple et mes enfants.je souhaite avoir juste un peu d energie pour suivre mes enfants et les assister pour affronter cette vie pleine de pn et savoir se proteger de ces vampires.Merci a vous.
On ne peut pas aider les autres si on ne s'aide déjà pas soi-même et idem pour l'amour: le plus important est de tout faire pour être bien et ensuite on irradie autour de soi.
@@camiliahdi2396
@@amelsabri469 oui, je trouve le monde tellement décevant...Heureusement, il existe une partie infime de personnes intègres qui ont une bonté d'âme.
Tout comme vous j'ai découvert ma surdouance très tôt en faite sans pouvoir y mettre des mots, dès l'enfance j'ai toute suite su ma différence avec les autres ( trop sensible, trop connecter avec la nature les animaux ect..) si quelqu'un me mens je le sais instantanément, l'école et les études m'ont gavé au plus au point mon Dieu que je m'emmerdais le pire c'est que des fois je poser des questions tellement pertinente que la maîtresse me mettais au coin :( j'en est souffert et j'en souffre encore , j'arrive pas à m'adapter à cette société complètement déglinguer ou le cancre, le méchant est mit en avant et les gens avec des valeurs sont à terre... Donc comme j'arrive plus à faire semblant d'être quelqu'un d'autre ou essayer d'entrer dans le moule je m'enferme voilà plus d'ami car sans le savoir avec leurs discussion (parler du voisin, de untel qui à divorcer ect) me fatigue je n'y arrive plus et pourtant je sens ce volcan en Moi à l'intérieur; alors je lit encore et encore sur tout les sujets possible je bouffe des lignes c'est devenu une obsession
C'est assez troublant comme y a des similitudes dans les parcours de vie... galère d'argent, marginalité, inactivité pervers narcissique, dépression, manque de confiance et j'en passe :( C'est triste c'est à croire que ont est dans un cercle vicieux à ne plus en finir pfff Mais le point positif c'est que je me retrouve dans la vidéo et aussi dans tout vos témoignages que j'ai pris temps de lire en commentaire 1000 merci d'exister
30ans et 11mois grace a vos reportage et le travaille que j'ai pus effectuer c'est 5derniére années :)merci pour votre partage vous m'aurez bcp aidé :)
Bonjour j'ai 58 ans, un peut tard pour prendre conscience et en faire quelque chose. C'est toujours un plaisir de retrouver vos vidéos elle me font du bien elles me calme, me rasure. Merci. J'ai encore du mal à faire avec. J'ai toujours été faignant intellectuellement et j'ai perdu du temps à comprendre mon fonctionnement. Je n'ai plus autant de chose que vous à partager, et peut de relation, mais je commence à croire pouvoir m'épanouir avec mes armes, mes émotions, mon vécu. Je ne suis pas sur d'être surdoué, mais je me ressent hypersensible et intuitif. Je suis toujours plain de tendresse pour vous, vous me faite du bien, pourtant j'en pleure d'un mélange d'émotion. A bientôt
Bruno Verges.
Bonjour Bruno, j'ai 55 ans et vient de prendre aussi cela en pleine figure... Je vois que ton commentaire date de l'année dernière, as-tu trouvé une sorte d'équilibre aujourd'hui ?
Merci, Bruno G.
à Bruno : Jamais trop tard, jamais trop tard !...Commencer pas à pas (et voir ce que j'ai écrit à Amel)...Courage, courage !
Cc tout 😂 ce que tu dis est tellement vrai, il faut donner un sens à sa vie; Je suis 'surdouee' reconnue dans l'enfance , introvertie et HP. En classe j'étais la plus jeune, ct dur il y a des jalousies et que faire de tout ce potentiel. Des synchronicités et ou 'anges gardiens' m'ont balisés des chemins. Quant on est dans la peine, le doute, et sans croyance particulière, il faut avec son coeur, demander de l'aide et être précis, à ses 'guides'🐞💌. Merci à toi pour ton courage et ton travail, cette 'place' t'💖😉attendait
Je peux vous garantir, Catherine, que vous êtes arrivée à faire avancer plein de gens grâce à vos videos !! un tout grand merci. Je prends conscience d'être probablement une HP (à 52 ans), mais toute ma vie, j'ai tjr tenté et fait le nécessaire pour réaliser mes rêves de générosité, de découverte du monde, tout en alliant une vie 'normale'. J'ai fini par disjoncter mentalement car être tjr sur le fil du rasoir m'a épuisée. Mais vos videos m'éclairent. Mes parents (père PN et incestueux) m'avaient persuadée que j'étais une 'arriérée mentale'. Sans doute ai-je tjr eu un fonctionnement différent et donc étrange. Tout le monde me disait 'bizarre'. Et je m'isolais bcp car les autres étaient pour moi des êtres violents que je ne comprenais pas. Je suis soulagée de comprendre à présent qui je suis et de savoir que d'autres existent. Ca me libère et je vais prendre le droit d'être moi jusqu'au bout. Je ne me suis jamais coupée de mes émotions, j'ai tjr tout senti et vécu intensément, jamais rien caché, mais c'est impossible de vivre dans le monde 'normal'. J'ai développé des dons de voyance sans approfondir encore le sujet, des facultés pour apprendre les langues toute seule tant j'ai un besoin d'être en liaison avec le Monde, j'abattais le boulot de 3 personnes, etc. QUESTION : LA SURDOUANCE : naît-on avec ? Ou est-ce une faculté que notre cerveau a développée dans l'enfance pour faire face à des situations traumatisantes ? Un cerveau d'enfant vivant sous stress permanent doit s'adapter et donc, sans doute, développer des moyens de défense, dont la surdouance ferait partie ? Et comment expliquez-vous que les vies des HP - j'ai suggéré U.F.E dans une autre de vos videos pour 'Ultra Fonctionnant Emotionnel' :) :) - soient une accumulation de chocs émotionnels ? Ca commence souvent dans l'enfance, mais à l'âge adulte, si je conçois parfaitement que si on a pas traité ses blessures d'enfance on peut se placer dans des situations de vie qui nous les font revivre, (genre relation PN, harcèlement au boulot, etc) mais lorsqu'il s'agit d'événements extérieurs, que la vie nous IMPOSE ?? Genre : décès brutal des conjoints...Ce sont là des éléments que nous ne pouvons tout de même pas 'souhaiter/provoquer' inconsciemment pour en tirer un enseignement nécessaire à traiter et dépasser nos blessures d'enfance ? Si ? Je sors d'une relation avec un PN, donc, là, c'est clair, j'ai bien tout compris,c'est moi qui me suis installée dans cette situation, et je vais apprendre à présent à cesser de 'donner' trop, ou en tout cas, de donner là où c'est utile. Mais vivre des deuils rapprochés (en moins de 3 ans) de conjoints (jeunes : 48 et 59 ans), non, je ne vois pas. Mon karma (s'il faut donner un nom !) ne peut avoir souhaité cela ? Certains disent qu'on est 'responsable' de nos destins et des chocs qui nous arrivent. Je ne suis d'accord qu'à moitié...J'avoue à présent vivre dans la peur de m'attacher à qqun, car peur de le perdre par la mort...On se lève et relève mais un moment, on en peut plus. On est pas des 'surhommes'.
courage
Merci beaucoup. Je suis encore dans le dénie et je travaille dessus. Je croyais que c'était une question de personnalité. Je dois trouver ma place et la prendre, maintenant. J'ai 46 ans.
Madame! Merci. Vous m'avez touché profondément et j'en suis ému encore. (😉) Vraiment, vous êtes la première personne à me décrire aussi justement, précisément 😐😮 voir même m'expliquer plus clairement déjà, qui je suis. C'est comme si vous "m'aviez tricoté" (comme on dit chez vos cousins canadiens! ) Merci de tout coeur pour votre si genereux, précieux vidéo et son contenu.
Comme a dit Jean-Claude Van Damme : "Quand on réalise ce que l'on a pu être... parfois (long sigh....), ça fait mal".
Merci infiniment pour toutes vos vidéos, et celle-ci qui résonne particulièrement en moi. J’ai découvert mon caractère HP en faisant tester mon fils de 12 ans, moi j’en ai 53... Je réalise un parcours d’évolution personnelle absolument incroyable depuis plus de 2 ans, poussé par un élan de l’intérieur á se recomposer, à faire émerger qui je suis réellement. Pas simple quand on s’est senti inférieur pendant toutes ces années contre toute apparence, tellement différent et souvent isolé malgré un sens du relationnel hors norme. Vous rentrez dans une pièce, et vous êtes comme une éponge émotionnelle, vous ressentez tout. Vous avez raison, il faut avoir le courage d’être soi même et d’en faire quelque chose. J’ai encore un bout de chemin pour découvrir ce quelque chose. Aujourd’hui j’oeuvre pour me réconcilier avec mon cœur pour me guider, et aller chercher une clef en or :) Merci pour votre courage et votre partage !
Merci. Suite à une consultation avec une conseillère conjugale qui à mis le doigt sur ma condition de surdouée... la vie n'est plus la même maintenant, comprenant toutes les erreurs et complications de ma vie passée... je me découvre autre et si je suis un peu triste d'une vie passée un peu égarée, je suis aussi super contente et acceptent mieux les autres (normopensants) alors que j'ai passé ma vie à les rejeter, les considérant nuls voire demeurés...
Uff ! Ça fait du bien d’entendre quelqu’un me comprend ! Moi je suis né en 1970 j’ai fait mes études jusqu’en 1994 je suis issu d’une famille très très modeste et j’étais doué. En sport et en études (maths en particulier), mais j’aimais bien aussi faire le cancre. Je suis devenu médecin-dentiste , chirurgien, implantologue déjà en 1994 à 24 ans.
Mais j’ai pris des chemins de traverse, très borderline, échecs sentimentaux, professionnels, familiaux, justice, avec une envie d’une autre vie, mais avec la fameuse procrastinación et la peur de dire non ou de rompre, eh bien ça perdurait, jusqu’à ce que la providence m’aide et m’expulse de mon cabinet (événement exceptionnel ici dans mon pays où on a découvert une malfaçon de l’immeuble, après la rupture de mon couple et l’arrivée d’une autre femme très inattendue. Puis le burn-out, problème de couple, famille incompréhension (parents, dont un avec Alzheimer) et j’arrive enfin à comprendre la problématique en découvrant le « phénomène » Haut-potentiels HPI j’ai un QI de 145, j’ai passé le test Mensa pour m’amuser je ne m’attendais pas à le passer ayant été lent lors du test et j’ai quand même fait partie des rares candidats à avoir été admis. Donc le phénomène HPI avec toute cette problématique liée. Et cela je ne le découvre qu’à 51 ans, (dans ma tête je crois en avoir 25) avec une bonne dépression Due à mon hyperesthésie qui provoque hypersensibilité émotionnelle avec débordements et aussi hypersensibilité à l’ambiance et donc aussi à l’environnement climatique et dans ma région au climat si froid et dur je souffre énormément.
Heureusement je découvre tout ce phénomène Pour mettre un nom un diagnostique et les outils pour m’aider.
Pour mettre un nom un diagnostique et les outils pour m’aider.
Et en particulier cette vidéo et cette charmante jeune femme (moi qui est en peine avec les nouvelles générations et la nouvelle société/monde j’en trouve enfin une qui me plaît !)
Merci !!!
Vous m'avez fait pleurer. MERCI.
Merci beaucoup.
J'ai 48 ans, je viens d'être diagnostiquée, ou détectée... Merci des encouragements d'une amie ou d'un double inconnu!! ça fait du bien aussi de savoir que si l'on est différent on n'est pas différent tout seul.
En France les tests peuvent se faire avec l'association Cogito'z spécialisée dans la connaissance des Zèbres.
Christel Schumacher je voulais te demander où à tu passer tes test dans quel ville stp ?
Christel Schumacher Ouiiiiiiii 😊 g été tellment Heureuse de Savoir ke beaucoup d autres Personnes fonctionnaient +ou - comme ma Ptite Personne ki se sentait Tellment Isolée....xxx j l ai découvert à 55ans Grâce..mais oui aux Vidéos de Catherine....xxx Bien à Vous et ms Meilleurs Sentiments...💛👋
Test Mensa passé avec succès à 56 ans. Je ne sais toujours pas si je suis surdoué, ni ce que cela veut dire, mais en regardant vos vidéos, je retrouve une partie de moi-même. Et ça fait du bien. Merci !
Bonjour. Ma meilleure amie qui est médecin a fait des recherches sur la douance à cause de ses 2 premiers enfants qui avaient des soucis et qui ont été diagnostiqués HP. Elle m'a fait lire un livre sur les enfants surdoués, mais je n'étais pas vraiment convaincue. Elle me disait que j'étais zèbre aussi, ainsi qu'elle-même et son mari (lui, oui, c'est clair !). Depuis que je vous écoute, j'ai reconnu ma mère dans beaucoup de descriptions du PN, et des zèbres en la plupart de mes amis, et même de mon père, sauf que lui n'avait pas la mémoire émotionnelle à long terme du zèbre comme j'ai (C'est donc pour ça que je suis la seule à me souvenir de certains faits ?), mais il avait le côté enthousiaste, toujours au service des autres, curieux des nouveautés technologiques, créatif ...et victime-désignée de PN (Son père, sa femme et son dernier patron). Bref : j'ai l'impression de connaître plus de zèbres que de normopensants... Pourtant, ce sont les normopensants la norme et la majorité, non ? Il me semble aussi avoir rencontré beaucoup de PN sur mon chemin, notamment au travail mais aussi dans les activités extérieures... N'aurais-je pas tendance à voir des zèbres et des PN partout depuis que je vous écoute ? Heureusement que j'ai un mari foncièrement normopensant pour remettre mes pendules à l'heure !
Vous parlez d'or... J étais dans une spirale de doute sans fin et vous m en avez sorti, au moins pour cet après midi, mais je vais essayer d appliquer vos conseils.
Je vous remercie beaucoup.
Je n'ai pas envie de paraître prétentieux au point de dire que je fait partie de ce groupe d'individu mais dans vos vidéos, j'ai l'impression que vous parlez de moi, surtout celle-ci. Dire que je n'ai pas eu mon brevet des collèges... J'ai 36 ans et je viens de prendre un RDV avec un professionnel pour essayer de savoir; car je ne sais toujours pas qui je suis et à quoi je peux bien servir dans ce monde qui ne me correspond pas, en tout cas je ne m'y reconnais pas et je cherche encore. Merci pour toutes vos vidéos qui me font du bien à voir et à entendre. C'est très émouvant.
Et alors? Les tests ne sont pas que des tests de performance, ils sont aussi psycho-affectifs et permettent de savoir si on a une façon de fonctionner de ressentir différente et pas juste des capacités intellectuelles élevées. Si vous voulez savoir, y a que comme ça que vous saurez. Cependant, j'imagine que rien ne vous oblige à savoir et ces tests sont chers... donc faut pouvoir. Comme je le notifie plus loin, l'association Cogito'Z est très bien en France pour ça. Plein de choses sont expliquées sur Internet, qui vous donneront aussi des indices. Et aussiun bon livre dans lequel peut être vous vous reconnaîtrez et aurez le sentiment d'être un zèbre même sans procéder au test: " Trop intelligent pour être heureux? l'adulte surdoué" par Jeanne Siaud-Facchin, aux éditions odile Jacob.
Voilà, j'ai passé le bilan ( via cogito'z) et j'ai le compte rendu entre les mains. Maintenant je me dit que j'ai bien fait d'avoir oser, il en ressort un certain profil dans lequel je me découvre. Mieux se connaître c'est avancer. Si vous avez un doute alors ne restez pas avec et osez faire le pas, ça ne peut qu'être bénéfique.
Votre vidéo m'a fait pleurer 😥 j'ai 47 ans et j'ai découvert ma surdouance il y a quelques mois. Lorsque ma psy l'a évoqué j'ai cru qu'elle devenait folle. Moi HP ? Avec mon parcours ?? Je suis dans la phase où j'ai l'impression d'avoir raté ma vie. Tant de souffrance et de reproches alors que je n'étais pas fautive. Résultat : 26 ans de dépression et donc plus de capacité de rêver ni de fixer des objectifs pour essayer d'avancer ni d'envie de vivre....oui la surdouance n'est pas une bénédiction...loin de là 🙏
C’est mon cas....après 40 ans... ce qui veux dire il y a peu... Nostalgie oui... révoltée par rapport à mes parents qui n’ont pas fait cas de mes difficultés face à l ennui à l’ecole ... et peut être face à la société qui rejette la différence bien souvent. Le positif est de savoir et savoir c est comprendre et s apaiser... merci pour tes vidéos. 💝🌺
Le surdoué fonctionne différemment, il a certes des défauts, des limitations mais comme vous le dites dans l'ensemble c'est plutôt une bonne chose d'être surdoué. Si ces gens-là ont du mal à trouver leur place c'est parce que la société est malade et parce que les gens dans leur majorité sont coupés d'eux-même au niveau de leur richesse intérieure et de leur sensibilité ...
Je ne dirai pas pas que le société est malade mais qu'elle se définit par la norme !
Ce qui est bien dans la norme ou pas et peu d'ouverture vers ce qui est différent
Pas mal ! Et tellement vrais ce que tu dis . Mais ont fait comment pour ne plus à avoir à jouer leurs jeux !
Ça fait Deux ans que je ne veux plus rien avoir à faire avec ces gens manipulateurs , calculateurs ! Et moi qui pensait que ces gens la avaient compris quelque chose pendant le confinement et en fait certain sont devenus pire .
Ou faut il aller vivre ?
❤ Tout à fait..Et il est rare de discuter avec des gens de sujets authentiques, profonds, humains avec des idéaux élevés et une belle sensibilité...
.
@@LACQUEMENT100connections avec la nature, les animaux..
Merci pour ces vidéos qui me donne beaucoup à réfléchir. Je n’ai pas encore été m’adresser à quelque qui sait détecter une surdouance mais je m’identifie beaucoup dans vos vidéos surtout lorsque vous donnez des exemples qui sont bien détaillés d’ailleurs.
Ça fait quelque semaines que je m’interroge suite à un événement dans mon couple. Je suis tombé par hasard sur une vidéo qui parlait des « 20 caractéristiques d’un HP » et par curiosité, ne connaissant pas ce qu’est un HP, je l’ai ouverte et regardée en entier. Soudains, quelque chose sur moi-même me paru clair. Mais ne sachant pas y mettre des mots, je me suis mis à regarder des témoignages et vidéos relatives à la surdouance.
Je n’ose pas encore faire le pas pour les raisons que vous connaissez, mais vos vidéos m’aide à en prendre conscience, à commencer à l’accepter et je commence à ressentir le besoin de me faire diagnostiquer une éventuelle surdouance pour être sûr.
Merci d’avoir eu le courage de mettre en place un espace pour aider les autres!
C'est exactement sa!J'ai 33 ans et aparament je le suis. Je viens tout juste de le découvrir sa était un gros choc ! ... Je n'arrive tj pas à le croire, j'en doute encore dailheur Je me dit que c pas possible. ..etc merci pour tes vidéos sa me rassure et me guide...☺
O😂
Ça fait toujours du bien de vous écouter! Merci
Merci pour ces descriptions HP, HE, SD, Zèbre...etc dans lesquelles je me retrouve et qui me donnent un éclairage nouveau et intense sur moi- moi-même tardivement. Ces clés de connaissances sur soi-même sont importantes pour moi car je ne pouvais pas envisager seul face à moi-même imaginer que je pouvais entrer dans la catégorie des sd. J'ai mis beaucoup de temps à sauter le pas pour voir vos vidéos sur le sujet et je suis ébahi. Merci pour votre capacité à faire passer les bons messages et votre aptitude à bien cerner ces personnalités.
FRANCHEMENT , je vous remercie beaucoup pour toutes vos vidéos, je me découvre et je comprends maintenant beaucoup de choses en ce qui me concerne, vraiment mille mercis (tant aux niveau des MPN que sur les "zèbres"). Suis mal à l'aise dans le fait de pouvoir l'avouer, j'ai 60 ans ! et je me découvre enfin ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii bcp . Nadine
Rien n'est perdu, les années ne sont jamais perdues, on a appris plein de choses quel que soit notre passé, tout ça c'est de la matière avec laquelle on peut être créatif!
Merci de la video. Vous m'avez beaucoup aidé à clarifier des doutes. Pour ce que vous dites et surtout comment le dîtes, vous êtes une âme immense.
Merci pour vos vidéos! J'ai 47 ans et j'ai enfin trouvé un mot qui résonne avec moi.
Merci beaucoup, vous m'avez apporter éclairance et explication, merci merci merci
Bonjour , tout d'abord merci pour ces videos, je les découvre et les dévore une à une...
La toute première découverte par "hazard" en valdinguant d'une idée psycho à l'autre .. Je ne suis pas détectée, je n'ai pas encore cherché plus (cela me semble absurde et improbable pour le moment) si ce n'est de me nourrir de ce puit d'info à propos de ce sujet ... J'ai l'impression que vous me connaissez tellement vous décrivez trait pour trait, détail pour détail ce que je suis en réalité .. c'en est profondément déroutant .. besoin de l'exprimer ce soir .. stop le monologue, alors merci, continuez et bonne soirée à tous !
J'ai découvert fortuitement, lors d'une psychothérapie que j'ai démarré cette année (j'avais 52 ans) que j'étais un zèbre (terme dont je n'avais jamais entendu parler), un surdoué, un HP (comme vous et pour les mêmes raisons je préfère ce terme). Ce fut une belle surprise à plusieurs titres. Pas pour mon compagnon qui en a toujours été sûr dès notre rencontre, ce qui me faisait sourire mais bon, ce genre de choses n'arrivent qu'aux autres. J'ai pourtant toujours eu des doutes sur moi, compte tenu de ces nombreuses différences qui me distinguaient des autres quand j'étais enfant et parfois même de subir leur rejet parce que mes sujets de conversation les ennuyaient et les agaçaient. J'ai subi durant une année scolaire les violences et les brimades d'une classe dont j'étais la tête de turc.Une sensibilité très haut dessus de la moyenne, des tas de passion et une capacité à apprendre et à retenir des tas de choses et en même temps d'alimenter une pensée en arborescence. Mes amis étaient les encyclopédies, l'astronomie, la montagne, les cartes géographiques dans lesquelles je me plongeais des heures entières. Et puis à l'adolescence, cette différence qu'on perçoit de plus en plus mal parce qu'elle est un obstacle relationnel et qu'on décide de censurer pour se faire accepter du groupe. En de rejeter en même temps, par la violence physique un ami dont j'ai compris plus tard qu'il m'était semblable. Malheureusement, la maltraitance des adultes (parent et enseignant) a aussi précédé cette auto-censure ainsi qu'un milieu familial peu favorable à la valorisation de ce potentiel.
Mais, aujourd'hui, bien que je ressente aussi de la nostalgie vis-à-vis de ce que j'aurai (peut-être) pu faire de ma vie, je suis finalement content de ce que j'en ai fait. Pourquoi ? Et bien, parce que je me rend compte que j'ai tout de même utilisé (et utilise toujours) ce potentiel. D'autres passions se sont succédées tout au long de ma vie et ont continué à m'enrichir et me faire vivir pleinement. Je ne peux pas lutter contre ma curiosité, elle me donne tellement de plaisir, elle est constamment source d'émotions émerveillées. Je ne suis pas devenu documentaliste dans l'enseignement supérieur par hasard. Et c'est aussi grâce à cette curiosité que j'ai acquis une grande aisance relationnelle et un désir de partage de ces connaissances (et donc du bonheur de les partager). Cette même curiosité m'a permis en même temps de compenser une image de moi néanmoins dépréciée depuis l'enfance due à ces maltraitances dont on ne se remet jamais totalement.
Cela n
J'en doute vu mon orthographe mdr.hors ma psi ma dit que c'était normal car ayant eu une enfance difficile (Famille d'accueil. ..mauvais traitements etc...mais pensée était trop occupé à résoudre d'autre problème à mais yeux plus important que celui d'apprendre à écrire correctement. ...)Aujourd'hui j'ai repris mais études depuis peu...afin de pallier à ce souci d'orthographe mdr.Un grand merci à toi pour tes vidéos qui m'aide énormément ! 😊😊😊😊
bonjour et encore merci de m'avoir démontrer les liens avec la surdouance et mon passé scolaire :
Mais j'ai eu un problème au niveau de la recherche de personnes qui on un potentiel plus ou moins égale au mien. Aux niveau du cercle familial et donc des tensions au domicile ... etc .Au niveau professionnel aussi avec un problème avec la hiérarchie car je ressens un niveau plus faible et donc un refus des ordres .Et sentimentalement car je n'aie toujours pas trouvé mon alter égaux. Comme vous l'avez expliquer dans une autre vidéo on n'a tendance à mettre un masque et oui effets on en met un .Mes plus pour s'adapter à l'autre est ne pas retomber dans cette solitude .
Encore une fois je vous remercie me m'avoir montrer ce lien
bonne journée :)
Merci à toi pour ses super infos tu es gentille.
Bonne soirée Catherine et A+ Bye Bye
bonjour je viens d'apprendre que je suis hpe et votre video est super merci beaucoup
C'est exactement mon vécu... il m'aura fallu plus de 60 ans pour découvrir cela
J'ai bientôt 19 ans et je découvre depuis pas longtemps que je suis surdoué.... Cependant je suis au lycée encore et j'ai longtemps pensé être inutile seulement maintenant Merci beaucoup puisque je comprends mieux seulement au lycée je suis assez mal intégré et je ne sais pas vraiment comment utiliser tous les "outils" que j'ai afin d'en faire profiter à moi et aux autres..... bref Merci infiniment pour votre travail et votre aide qui m'aide beaucoup à comprendre plus de choses. Namaste
namaste paix sur toi c est bien le savoir a ton age instruis toi sur tout ce que tu aimes fais toi des bagages intellect emotionnel et psycho.
Votre vidé est réconfortante, claire. J'aime beaucoup vous écouter.... Merci
Tout d'abord, MERCI d'étaler au grand jour le ressenti de vos nombreuses expériences.
Le non-diagnostic provoque frustrations, incompréhensions et, donc, isolement et solitude. Une fois l'explication trouvée, cela permet de soigner les blessures du passé (ce qui n'est pas négligeable)
Mais, très dur est de sortir de la zone de confort que l'on s'est créé (au départ pour se protéger) et de commencer une vie sans en avoir tous les codes pour, enfin, remplir la mission qui nous a été confiée et rompre, ainsi, ce sentiment d'inutilité.
Mais, bon,....pas après pas, peut-être que.....
Merci Petite Fleur
Pour moi qui t'écoute depuis deux semaines, la perception de mon vécu s'est affinée. J'ai discerné plus clairement les agissements du quatrième PN de ma vie, la première étant ma mère. Je suis séparée depuis cinq ans du quatrième . Comme tu l'a suggéré, j' ai écrit pour me rappeler les expériences qui confirment ma perception de cet triste réalité. J' élabore petit à petit de nouvelles stratégies de protection pour moi et mes enfants adultes. Je prends soin de moi et de mes activités personnelles. En élaborant sur la surdouance tu as donné un sens à une multitudes de mes souvenirs. Ce n'était pas uniquement la maltraitance qui m'isolait.
J'ai aujourd'hui soixante et un ans , je suis vraiment reconnaissante que tu m'apporte cet éclairage. Il m'aidera à mieux me comprendre et m'accepter et à faire de même pour les autres.Je comprend mieux leur agacement ou leur manque d'intérèt devant mes propos. Il y a cinq ans, atterrée par une grave dépression, je me suis finalement résolue à prendre soin de moi en écoutant et soignant mes souvenirs refoulés à l'aide d'une intervenante en psycho-kinésiologie et autre support d'écoute. J'ai lu et pratiqué plusieurs livres pertinents. Je vais beaucoup mieux. J'accepte mes forces et mes limites. Je sais que tout ce temps j'ai appris. Tes explications concernant la surdouance, et ou PN me consolent, me rassurent, me motivent , m'éclairent sur la route à suivre, elles ravivent ma flamme et me donnent plus d'amour pour moi et les autres.
Il n'est jamais trop tard!
Ton travail que tu nous offre généreusement est précieux pour moi et surement pour beaucoup. ;)
À bientôt Petite Fleur!
Merci j'ai 48 ans, de grandes difficultés à le sentir à ma place dans le monde du travail. C'était la même chose à l'école Quand j'étais petite. Je suis hypersensible trop d'empathie, trop lente, manque de concentration. Au travail je suis jalousée, j'ai des réflexions de la part de mes supérieurs car je suis différente. Bref je suis au chômage maintenant et je ne sais plus quoi faire tellement le monde du travail me fait souffrir. Je n'arrive pas à gagner ma vie, j'ai des gros soucis financiers et je déprime, un fonds dépressif depuis mon adolescence à cause des autres...
Merci,que du bon sens ! j'ai déjà manifesté un sourire en regardant cette vidéo. C'est ce que j'appelle la force du surdoué(e).
Bonjour Catherine ,oui il ya bien un avant et un apres.
je ne contrôlais plus mes émotions , colère extrême et pleure .j,ai fais un bilan neuro et reconnu hp tdah . Avec la ritaline changement total , j'avais un frein qui me pénalisait . dur a encaisser . j'apprend peu a peu a me retrouver , a accepter et profiter ma différence qui m'a fait souffrir si longtemps ! merci aux psy qui ne sont pas des charlatant et qui peuvent aider les hp en souffrance 😁🤗👌
Mes principaux intérêts varie , ça ce résume a me rendre conte que je ne connais pas quelque-chose ou historiquement quelqu'un .... Meme si saoulant ou pénible écoute attentive de conférence et autre (internet ces magique) j'écoute avec intérêt souvent si vraiment beaucoup de donné a mémoriser certain truc de physique je dévore jusqu'à par coeur PAR TEMPS LIBRES mais jusqu'à par coeur. Je le sais que parfois c'est plate écouter 100 fois en 2-3 ans car d'actualité hyper compliqué .... Quand désintérêt envers par exemple la physiqu quatique'ou l'astrophysique ça veux dire que ça veux dire que par coeur ...... ...... ...... .... Je parle rapide, je pense rapide, efficace rapide résolution mais seulement évidence, je marche vite je travaille rapide après être le meilleur sans cesse augmenter la vitesse , micro par jours mais redoutables vitesse après un ans ,2 ans d'embauche. Position avec les collègues tendu car moi je vais rapide car sa enleve l'ennuie monotonie de certain travail , ça bloque avancements avant d'autre employé , trop tendu pu a ma place même si indispensable trois département a gérer mais si les relation humain simplement non convivial tout je sabote ma vie avec la drogue.... Nouveau départ autre ville autre travail sans jamais en souffrir car nouveaux travail motivant tout a apprendre , déménager car pas payé mais travail $ nouveau appartenant.... Mais encore au top de la confiance des patron trop tot, social coleg encore et perdu travail et ainsi de suite aux 1 ans ou deux , mais parfois 4-5 travail différent et l'équivalent de déménagement 4 par ans parfois.
Facile ÇéŘíęñÇã , je devais consommer le jeudi , tout ma vie a tout mes paye hebdo Drogue donc ma faute donc jamais dans la misère tellement fâché mais 2 jour et hop travail ou changer de ville boom tout perdre en un jour, et malgrer jamai dormi dehors jamais voler pour drogue .jamais La rue..... Un jour jaccident , 3 étage tomber su le dos en bas c'était glacé solides KABOOM ! Je n'ai pratiquement eux que des égratignure. A partir de ce jour tout était beau tellement j'ai oublier de consommation de krak Wow!! Je marche et vivant , remise en forme depuis . Et je n'y comprend rien a cette planète . tous on tout une vie, moi enfin sobre , mes ami, famille personne ne me parle plus'. Fondation Marathon extrême rollerblade 150 km/hors
Je ne fit jamais avec personne de normal intelligent , je suis tellement efficaces dans ma vie sans drogue krak ..... J'en suis stressant juste planifier une sortie...... Alors sobre et incompatible depuis 6 et demi sans effort simplement en intérêt partout partout ...avant je n'avais que d'intérêts que pour la dope krak..... Miraculeux accident sans rien sauf aux intérêt au krak mais je vais beaucoup trop vite pour tout le monde
Je découvre ça à 57 ans. Bon. Merci.
Merci pour tout, je ne suis pas surdouée mais tes vidéos m'aident beaucoup 💕
J'ai découvert ma surdouance à 42 ans et il est vrai que je me suis senti frustré pendant un moment. Mais au final, je me suis dit à un moment donné que je ne pouvais pas me reprocher de ne pas savoir certaines choses; et que les expériences passées, une fois revues avec ce nouveau recul, nous permettent vraiment de prendre un nouveau départ.
Je vous remercie très fort.Mais dans mon avis,vous êtes très belle et très jolie lorsque vous mettez votre cheveux à l'arrière comme cette vidéo. Moi je vous aime intensément car vous êtes très gentille et belle ,et vous parlerez de votre cœur intérieur .Je vous remercie cordialement, vous êtes très chère pour moi.
merci de nous aider à mieux nous comprendre.
J'ai 55 ans je suis aspie, je le sais depuis une petite dizaine d'années. Enfant j'étais toute souriante, gentille et très aimante envers ma famille ; malheureusement, j'ai une soeur ainée p.n., qui m'a fait enfermée en psychiatrie à l'âge de 11 ans. Toute ma jeunesse, on m'a traité de folle, de méchante. Je me suis enfuie, et comme par "hasard", les gens ne me disaient plus tout cela, au contraire même. Le père de mes enfants est pn, je me suis une nouvelle fois enfuie. Mes 4 enfants sont adultes et surdoués, nous sommes très famille, j'en ai 2 qui sont aspergers, tous ont fait des études supérieures. Merci pour votre vidéo, vous qui pensez aux personnes de cet-âge là. Merci.
Bonjour une psy à la maison.
Depuis tout petit le regard des autres (même ma famille) m'a montré ma différence (très bonne mémoire, très curieux et soif d'apprendre).
Toujours ultra décalé (limite extraterrestre), j'ai essayé de rentrer dans le moule jusqu'au décès précoce de mes parents quand j'avais 21 ans (aujourd'hui j'en ai 34).
Quelques années de deuil plus tard, je me suis réveillé un matin décidant d'exploiter tout ces capacités dont je ne me servais que par obligations au travail.
Je n'avais pas encore mit de mots sur mon hypersensibilité, je voulais reprendre mes connaissances depuis le début, avec 2 questions: d'où je viens, et pourquoi je suis la.
Ce fut le début d'une longue histoire qui sévis encore aujourd'hui.
J'ai 27 ans et je me mets en quête de sens, en quête de connaissances. J'avais déjà une vie créative importante (musique, sculpture, peinture , et arts martiaux depuis l'âge de 8 ans)
J'ai beaucoup étudié (et j'étudie encore comme un forcené).
Conscient d'avoir une bonne mémoire, et un cerveau qui synthétise très vite, j'accumulais une sommes considérables de savoirs.
Aucune retenue pour les sujets, anciennes civilisations, finance, agronomie, physique, sciences, médecine, ingénierie sociale, livres Saints, mathématiques, informatique etc.
Au bout de quelques années, le décalage est devenu énorme, j'étais devenu ce que j'étais, et il était hors de questions de me cacher!
J'ai essayé de pousser ma mémoire et mon cerveau (ils sont bien distincts) à leurs limites (en termes de quantité) mais ça semble sans fin!
J'assume ce que je suis et décide de trouver un travail remplissant mes besoins intellectuels et manuels;quelque chose qui a du sens; et je m'inscris à un centre d'orientation.
Suivi d'une psychologue pendant trois mois..... je trouve enfin ce que je veux faire de ma vie professionnelle (incroyable!!!) de la ferronnerie d'art, du design, du mobiliers!!
Mais au dernier rendez vous avec la psy pour faire le bilan de ce dur parcours de recherche sur soi, Catherine (la psy) me dit que je suis haut potentiel "je sais pas trop quoi" et qu'il m'est permis d'accéder à de hautes études et que je pouvais voir plus...... large.
Je n'y ai pas fais attention tout de suite car j'étais boulversé d'avoir trouvé un véritable but dans ma vie.
Plus tard, continuant mes recherches, je voulais mettre un mot sur toutes ces émotions intenses qui me parcouraient et cette sensibilité de mes sens olfactifs ainsi que cette attention particulière que je porte aux choses.
Et je suis évidement tombé sur l'hypersensibilité.
J'ai potassé quelques jours et il y avait souvent le terme surdoué ou hp qui était en lien.
Par curiosité (pas du tout en pensant à moi) j'ai continuer de potassé quelques semaines sur cette voie.
Quel apaisement! On parle de tout ce que je ressens, de mes "galères intérieures", mes réflexions, de mes conflits (j'en ai pleuré)..... et de ce fameux "haut potentiel" dont m'avait parlée la psy.
Je vous avais vu à cet époque, dans des conférences avec d'autres psychologues sur ce sujet.
Et toujours dans mes recherches (sur des sujets complètements différents) aujourd'hui, je tombe sur votre chaîne a un moment où j'en ai bien besoin.
J'aimerai bien confirmer tous ça par un test.... mais comme écris plus bas, si en plus, on me trouve une pathologie à la place....... je ne m'en remettrai pas!
Je m'accroche à mon intuition, j'ai compris que j'étais différent, j'ai compris que j'étais au dessus de la moyenne dans de nombreux domaines (rapidité de compréhension, logique, synthèse, concepts, mais surtout ma mémoire qui est un organe presque palpable etc) sans pour autant être un génie. Je dis des âneries, je me trompe sur une date, il faut aussi que je travail pour réussir malgré mes facilités, et pleins d'autres personnes (je suis de nombreux travaux) sont plus cultivé et "intelligent" que moi.
Je dois "me cacher" dans mon travail (à chaque fois que je ne me cache pas, on discrédite mon travail pour seul argument que je suis un illuminé).
Je n'arrive pas à prendre moins de temps à la maison pour me "recentrer" et conjuguer toutes mes passions, ma soif d'apprendre, mes émotions, mon développement, avec le peu de temps qu'offre une journée.
J'arrive parfois à ne plus subir mon cerveau; qui avant même que je me réveille; est déjà "surexcité" comme un enfant le premier jour d'école.
Mais le contrôle de mes émotions reste un véritable problème. Malgré les arts martiaux qui apprennent à "se maîtriser", ça déborde de partout, ça jaillit et retentît.......
Je ne perds pas le contrôle "physique" mais intérieurement c'est un déluge.
Je vis dans "ma" réalité les 3/4 du temps, même à la maison.
J'ai été surpris d'entendre ma fille demander à sa mère si j'étais là alors que je me tenais en face d'elle ;)
Je l'assume mais j'en souffre toujours.
Niveau créativité, je suis très frustré de ne pas pouvoir faire toutes ces idées qui me traversent, a tel point que j'ai arrêté de prendre des notes (comme une infinité d'idées)
J'essaie de canaliser tout ça avec du développement personnel, mais je n'en suis qu'aux prémices. Je commence tout juste à pouvoir créer des meubles, donc ça s'annonce plutôt "bien".......
Je voudrai vous poser une question.
Est il possible d'avoir eu plusieurs niveaux de sensibilité? Car petit j'étais très sensible déjà, mais avec la mort de mes parents ça s'est beaucoup accentué. Puis, il y'a un an, un autre événement est venu détruire tous ce que je croyais savoir sur les limites de cette sensibilité. Même mes sens olfactifs se sont affinés quasiment d'un coup.
J'ai bien tenté une consultation, mais j'ai comme "vu" sa grille de lecture et je n'ai retenu qu'une seule de ses phrases "il faut laisser du temps pour appréhender ça".
Donc elle ne pouvait rien faire pour moi.
Évidemment j'ai condensé ce message. L'impact sur ma femme et les enfants, je vous en parle pas ;) la spiritualité etc.
Malgré tout je suis pas perdu. Je tiens bon. Le soleil brille toujours derrière les nuages.
Merci de m'avoir lu..... ou pas d'ailleurs. J'ai l'impression de m'adresser à quelqu'un qui sait ce que je vis..... et c'est très rassurant dans les moments de doutes.
Pleins de bonnes intentions.
Peut être un peu de méditation ? :)
Jérémiah, ton message est très intéressant et touchant. A 47 ans je suis un homme seul, sans famille (parents morts quand j'étais jeune), rejeté et mal traité la plupart du temps. Plus d'emploi depuis 6 mois, jamais marié. Tout en haut de cette page j'ai mis un commentaire sur ma dernière déception, pour le reste c'est presque comme toi mis à part que le système du pays psychorigide dans lequel je vie m'empêche de faire des formations, la Suisse, un pays de merde pour la vie de tous les jours, les gens sont froids, distants, cruels, crois-moi, ce pays n'est pas le paradis que les médias en font, du moins pas lorsque l'on est pas dans le moule. Je ne sais pas ce qu'est la vie à deux, ni être parent, des fois ça me fait envie, d'autres fois je suis ravis d'être seul, va lire mon commentaire, cette dernière désillusion est la 16ème dans ma vie, à 47 ans je n'y crois plus ! Bravo à toi d'avoir tant de volonté, moi c'est fini.
Andrea SCHIRRU
Cher Andrea.
Tu ne dois pas renoncer. Ni à l'authenticité, ni à l'amour de toi. Reste entier malgré les risques que cela comporte. Tu dois briller parmi les autres. Montres leur ton amour inconditionnel, qu'ils voient de leurs yeux à quoi cela ressemble. Montres leur à tous, que leurs images sont toutes fausses.
Tu dois absolument trouver le positif dans tout ce qui t'es arrivé. Et si tu ne le vois pas c'est qu'il est certainement devant tes yeux ;)
Vois le beau, vois le bon. Et ne porte ton attention (ce mot est précieux) que sur ce qui a du sens.
Malgré tout n'en cherche pas trop (du sens) dans notre monde il est peu accessible.
Mais ta vie, tu peux lui en donner un.
Les réponses sont à l'intérieur maintenant.
Bien à toi
Merci Jeremiah, tu as parfaitement raison. Je n'ai jamais renoncé à mon authenticité ni à mon empathie. Des fois on tombe sur des gens vrais, d'autres fois sur des faux. Malgré toutes les épreuves et souffrances que j'ai traversé je suis toujours resté le même, je ne me suis jamais abaissé à leurs superficialités; simplement, je vais me montrer plus prudent, plus distant. Je t'admire d'être devenu père, je sais que je ne pourrais pas puis à 47 ans c'est un peu tard mais ça n'a jamais été un but en soit ! En fait, lorsque je ne suis plus sur le coup de l'émotion blessante, que j'ai pris du recul j'analyse mieux et je trouve le positif, toues ces femmes fausses et manipulatrices je ne suis pas tombé dans leurs griffes ou pièges, il est là le positif; et je sais, même si jamais elles ne l'avoueront, qu'au fond d'elles-mêmes elles m'envient et m'admirent pour ma sincérité, ma simplicité, mon intégrité, mon empathie et ma sensibilité, j'ai bien remarqué combien elles étaient faibles en fait, pas assez fortes pour ne pas suivre la plèbe, la masse, les normaux pensants. En fin de compte, je plus fort qu'elles ! Et plus fort que tous les patrons, fils à papa, collègues qui m'ont écrasés depuis mon enfance ! Je les laisse à leur superficialité mais, lorsque j'en rencontre un, même des années plus tard, je ne le rejette pas : ne pas faire aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse !!! .... Et crois-moi, malgré les apparences je vois bien combien ils souffrent eux-mêmes et, sans prétention, ils m'envient et ma jalouse d'être, en fin de compte altruiste et magnanime même s'ils ne l'avoue pas par fierté ou par peur de passer pour des imbéciles, ce qui prouve qu'ils n'ont rien compris et, toi comme moi et tous les HP zèbres, savons ressentir les émotions cachés même si, de temps en temps nous nous trompons où, par rêve si je puis dire, ou illusions nous espérons le contraire; c'est ce qui m'est arrivé ces 4 derniers mois avec cette JF de 33 ans qui ma tout de même aidé et tendue la main mais qui à préféré retourner dans son monde matérialiste par peur; je voyais de temps en temps (je rappel que c'était amical et que ça aurait pû devenir de l'amour) des signes où je me disais elle ne tourne pas rond mais, par illusion je laissais passer, je prenais sur moi puis il y a un mois ça a été la douche froide !!! ... Enfin, à présent je dois me concentrer pour retrouver un job, ce qui ne sera pas une mince affaire, surtout dans ce pays de fonctionnaires psychorigides !!! .. Enfin, tu les sais aussi bien que moi, lorsque l'on soufre de surdouance il nous faut plus de temps que les autres pour tourner la page, ou du moins pour panser nos blessures ou déceptions car nous avons besoin d'analyser et de comprendre et, même là, on ne tourne jamais vraiment la page. Ce qui me fait rire ou me désole, que je trouve ridicule d'ailleurs c'est leur fierté mal placée, quand je croise une de ces personnes dans la rue, même plusieurs années après, elles changent de trottoir ou m'ignore complètement, selon mon état d'esprit, soit je les ignore aussi, soit je vais vers elles et là, leurs réactions est nulle à chier, soit elles me repoussent sans ménagement, soit juste bonjour ou alors elles sont tellement surprises qu'elles ne savent plus où se mettre ??? !!! ... Depuis un mois, je éaisse des commentaires sur plusieurs vidéos, je suis surpris de voir que des personnes comme toi (ou nous) me réponde avec des encouragements aussi sincère que ceux que tu viens de me faire; ça commence à me faire du bien et j'ai le sentiment d'être moins seul. MERCI JEREMIAH et tout de bon à toi et ta famille !!! - NB : j'ai bien aimé quand tu as écrit : maman, papa il est là ? ! ... ça m'arrive aussi, surtout quand je suis plongé dans une réflexion intense. A bientôt !
Va à MEDJUGORJE, tu auras les réponses...
Merci pour ce boost d optimisme pour continuer !
très bonne vidéo très bien expliquer un vrai régal bravo
J' ai été diagnostiqué a 46 ans cela m a permis de comprendre des tonnes de choses par rapport à mon environnement
Je bosse dans les travaux public et beaucoup de soucis avec des supérieurs car énormément de jalousie car vous démontrez toutes leurs erreurs plans , mode opératoire .....
Ça ne plaît pas du tout même si on fait économiser de l argent à l entreprise .
Merci beaucoup pour cette très belle vidéo
Vos videos m aident merci :)
slt, moi je suis différent de tous les gents de mon entourage, et cela aussi longtemps que je m'en souvient.
je me retrouve dans tous ce qui peut être dit sur le caractère psychologique d'un SD, le seul teste que j'ai fait et cela sur internet me donne 90, j'aurai tendance à pensé que je suis un sous neuros-typique .
j'ais 38 ans et si ont veut cela fait longtemps que j'ais du composé avec ma soit disant différence, avec ma sensibilité, subjectivité, ou lucidité que je ne trouve pas chez les autres. donc au finale peut m'importe si effectivement je suis SD ou pas mon but est de m'amélioré . c'est le but je pense de tous, c'est être plus en paix et joyeux que hier(joie de vivre, rapport humain divers), agrémenté de qu'elle que réussite matériel financier, pourquoi pas ce plus ! mais sur tous être dans une configuration biophysique minimal acceptable( bonne santé quoi). je pense que quand on à fait la paix avec ce tumulte émotionnel que l'on soit SD ou pas, les choses sont plus claires, et on a pas vraiment besoin de ce caractériser ou se définir par une quelle qu'onques institution. on est juste une conscience qui désir être de mieux en mieux conscient et heureux, et de le partagé.
Trés intéressant, j'ai eu pas mal des prises de concience. Merci
Merci beaucoup, on doit vraiment se prendre en main.
Merci. A 38 ans je commence à entrevoir et accepter ce que je suis... mieux vaut tard que jamais !
Merci pour cette éclairage car c'est mon cas
Je suis en passe de passer une évaluation pour savoir enfin où me situer, et je me réjouis vraiment du résultat. Je sais que je vais passer par quelques montagnes russes pour apprendre à faire quelque chose de la confirmation que je vais recevoir. Cela fait maintenant des mois que je sens clairement ma différence et de pouvoir mettre un nom dessus sera pour moi un soulagement. Ensuite, sachant où et quelles sont mes forces me permettra de me diriger enfin plus précisément vers la réalisation de ma vie. L'impression d'avoir perdu beaucoup, trop, de temps dans ma vie à ne pas savoir ni qui j'étais ni où j'allais est une réalité avec laquelle je vis depuis trop longtemps, et je ne peux qu'être positivement surprise.
Je crois primordial de préciser que de pouvoir se reconnaître dans un profil qui nous permet de nous sentir comme n'étant pas malade ou déviant, nous permet de nous sentir légitimé d'être qui nous sommes.