Je découvre votre chaîne en entrant par la porte PN....et quelle claque ! Impossible de nier : je suis un zèbre ! C'est une naissance, et j'ai énormément de chance de voir vos vidéos et messages positifs (j'ai regardé d'autres blogs etc mais qui sont plutôt axé :le problème des surdoués). Quel beau cadeau ! Je pensais déjà que les qualités et défauts pouvaient être inversés dans d'autres contextes, mais là c'est incroyable tellement tout est évident ! Enfin mon chemin a un sens, et pas des moindres, je vous remercie infiniment d'avoir osé faire toutes ces vidéos, qui me portent désormais vers les étoiles (si si) !
+Fabienne Boniface Joliment dit et tellement sincère ! et on vous sent tellement heureuse, ça fait plaisir, alors bravo ;) je like ! C'est comme ça je suis sensible au bonheur des autres :) et puis je me sens comme vous.
merci pour cette vidéo qui m'a éclairée énormément. J'ai un fils HP diagnostiqué très tard.C'est son portrait tout craché. Une lucidité qui fait peur aux autres (et entraine encore quelques problèmes)et une extrême sensibilité, une mémoire de fou et des capacités scolaires même sans travailler(il lisait juste le cours une fois le matin)il a toujours caché ses passions aux autres (notamment sa passion pour la philo depuis ses 12 ans)Il était malheureux en classe Il a failli rater sa vie.Il se sentait anormal , pas comme les autres. Après ses études d'agro(concours préparé en une semaine)il s'est enfermé un an,à bouquiner de la philo, puis il a fait de la sécurité deux années tellement il ne se sentait pas à sa place dans le monde du travail.Mais rassurez-vous, il a enfin compris qu'il est différent et c'est tout, et cela par un bilan de compétences,ou ses test d'intelligences l'ont révélé Il a acquis peu à peu ce qui lui manquait dans le relationnel. Il est ingénieur commercial et réussit fort bien. Il est surtout enfin heureux.Maintenant il connait son potentiel mais aussi ses lacunes qu'il corrige peu à peu et c'est une transformation ...alors courage on y arrive! il faut juste comprendre comment ils fonctionnent.
Je me retrouve beaucoup dans ce que vous décrivez et je confirme que cela entraîne souvent du rejet. Je rejoins Sandrine quand elle dit que la lucidité vient d'une intelligence émotionnelle très développée.
C'est possible. Je ne présume pas être HP ou surdoué. Je suis un laborieux, c'est sûr. En revanche, certaines situations convergent avec celles que je connais. Il m'a fallut énormément de temps à comprendre la chose suivante : Il vaut mieux faire envie que pitié.
Merci Petite Fleur de nous éclairer C'est comme si je voyais à travers les gens ou les situations. Maintenant que j'ai visité mes mémoires traumatiques refoulées, soigné mes blessures et dissipé la confusion, cet faculté me revient ou plutôt s'élabore. Elle m'a valu bien des remontrances et attaques. La lucidité est comme le feu, elle est très utile si on la maîtrise. J'aime mieux marcher dans la lumière et me servir de ma lucidité, la développer. Je peux ainsi saisir plus entièrement les situations et comprendre les réserves des autres. Je peux alors m'exprimer de façon opportune. Le plus important pour moi (qui ai tendance à m'oublier) est de continuer à développer ma faculté de m'aimer en discernant de mieux en mieux ma responsabilité personnelle pour m'en acquitter. Ce faisant , je discerne de plus en plus clairement mon ressenti et mes besoins tout en laissant à l'autre la liberté de faire de même et la responsabilité de ses choix. 1e étape se sonder pour être claire avec moi-même, toujours se rappeler que la projection est un reflex. 2e étape avant de parler se demander c'est utile et aimant. Se rappeler que chacun porte sa responsabilité, ses motivations. 3e étape se préparer à communiquer efficacement si désiré. Continuer à s’améliorer en faisant des demandes claires. 4e étape s’affirmer en établissant clairement ses limites et en les faisant respecter. 5e étape gardez votre spontanéité, c'est ce qui fait votre charme! Parce-qu'il y a toujours un autre côté! Acquérir de la sagesse de l'Amour en recherchant l'Enseignement et le soutient de notre Père Céleste qui nous aime et nous invite à le chercher, c'est pour moi essentiel. Qui peu avoir une plus grande lucidité que la source même de la Lumière.
ca fait un bien fou depuis que j'ai orienté mes recherches sur le spectre autistique hpe hpi de voir que je ne suis pas tout seul ca amène un réconfort et une lecture nouvelle de plein de chose dans ma vie et c'est un plaisir de mettre enfin des mots sur des comportements ou ressentis en décalage qui plus est quand c'est fait avec bienveillance comme vous le faites :)
Bravo ! Merci pour votre analyse très pertinente ! C'est bien vrai et triste ! Notre lucidité dérange et complique bien nos relations ! Nous ne sommes pas acceptés !
Merci 🙏 je vous écoute depuis plus de 3 ans et grâce à vos vidéos j'ai compris comment je fonctionne en partie... je vous aime aussi très fort 🤗 recevez toute ma gratitude 💚 Claudie
Merci à vous..! Nous sommes d'autant plus nous mêmes en vous ecoutant.. Il est si agreable d'enfin se sentit concerné ! Tout percevoir, tel un radar est certes une faculté, pourtant si complexe à partager.. Passez une belle journée Dom (74) france..
Bonjour, Effectivement la lucidité est vraiment très pratique pour éviter certaines problématiques. Par contre, je sais que quand ca concerne l’environnement, ca marche très bien. Et au contraire, quand ca m'a m'affecte y rien à faire, impossible d'être lucide. Merci pour cette vidéo, je peux enfin mettre un mot sur cette "capacité" et je comprend mieux certaines choses, je pensais que tout le monde en été capable, et que c'était pas réservé au HP. Merci aussi pour toute les vidéos que vous avez faites. Par contre, ici pas de neige, donc profitez en bien, car vous en avez de la chance.
9 років тому+2
+Antony Vitry : Je suis d'accord notre sentimentalité va souvent prendre le dessus sur notre lucidité...Merci pour cette précision ;)
Apres jsp si c dans la meme optique, mais on a Damso : “J'aime quand j'saigne car c'est par mes blessures que passe toute la lumière” Ya pas l’idée de lucidité mais ya cette idée de brulure mais d’éclairage en même temps
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos qui m'ont grandement aidé à me comprendre et à fluidifier mes relations à moi même et les autres ! Super travail continue chère être hypersensible: cela m'a permis d'identifier des vieilles blessures d'enfance de reconnaissance... du fond du cœur infinie gratitude.
9 років тому
+Mathieu Damblans : Merci pour ce très beau message ;)
Salut, je le suis aussi et justement dès la maternelle mes copains de classes aimaient bien parler avec moi car on pouvait parler de tout plein de sujets différents, ça a commencé a beuger vers 15 ans. Et ça rejoint ce que vous dites par la suite!
Bonjour, Et oui encore une belle analyse. Je me rend compte que la lucidité est comme une essence, elle nous fait avancer, mais elle peut mettre le feu, brûler et faire mal. A utiliser avec précaution...Mais la précaution n'empêche pas les maladresses. Merci de votre partage. Amicalement
Merci, merci, merci, je viens de faire l’erreur de mettre le doigt sur un couple qui doit se marier mais pour de mauvaises raison. Je m’en mords les doigts car j’ai peur de perdre mon meilleur ami du coup. Meilleur ami ou amour j’ajouterai. Ça fait un mois que je dors peu, que je mange pas ou peu, et je comprends mieux pourquoi ! Merci à toi pour cette vidéo ! Je suis abonné dorénavant, mais j’ai connu tes vidéos il y a déjà 4, 5 ans. Je vais me répéter mais Merciiii 😊
Bonsoir chère Psy, Je pense qu'il y a tout de même une dimension qu'il ne faut pas oublier, c'est la légitimité que l'on a à se mêler de choses qui ne nous regardent pas. D'abord, comme vous le dites à la fin, nous sommes faillibles comme tout le monde, même si nous avons de bonnes antennes. Personnellement ce sont des impressions que je garde pour moi, qui me guident pour savoir comment aborder une interaction. Pour accorder plus ou moins facilement ma confiance. Mais jamais je ne m'en sers pour faire de l'intrusion. Si on me demande conseil, là je peux essayer de faire profiter de cette qualité, mais toujours en précisant que c'est mon propre point de vue, avec toute la coloration que mon histoire y apporte. Bien à vous,
Merci! Ma lucidité est le fil conducteur de ma vie, on me dit souvent que je ne suis pas ancré, cela m'exaspère au plus haut point car ce n'est pas vrai, juste un mode de fonctionnement différent
grave ma soeur ne fait que me dire ca...ca me gonfle parce qu'apres elle n'écoute pas le pourquoi ca m'énerve d'entendre ca et quand j'arrive a capter sont attention elle fini par me dire tu as raison je n'avais pas vue la chose comme ca...
« Ce qui est visible et évident à leurs yeux ne l’est pas pour les autres. Et donc ils vont commettre comme ça des impairs. Sans aucune méchanceté, ils vont aller dire : ah bien toi tu es comme ça, à quelqu’un qui ne voulait peut-être pas voir qu’il était comme ça précisément. » Merci Catherine. Cela me rappelle la citation suivante du Dalaï Lama : « Notre but principal dans la vie est d’aider les autres. Et si nous ne pouvons pas les aider, essayons au moins de ne pas les blesser. » Pas si évidente à respecter. Souvent, notre ego vient perturber ce but, ou parfois nous voulons rendre une partie de ce que l’on nous a donné, et nous voilà à faire preuve d’une bonne volonté déplacée et blessante pour l’autre, qui ne nous avait rien demandé. C’est une leçon pas facile à retenir. Mais avec l’aide du destin, en blessant de la sorte une personne plus importante pour nous que d’autres, la voici qui finit par ce graver enfin, douloureusement, dans notre esprit. Je viens de me faire prendre à ce piège. Pourtant, cela fait longtemps que j’ai, noté sur un de mes petits carnets, ma loi du chemin de la vie, que je vais reproduire ici. La connaissance du chemin le plus court pour la ville, doit-on l’indiquer à l’autre ? Plusieurs questions à se poser avant de répondre à cette question : - Veut-on aller à la même ville ? - L’autre peut-il se passer de l’expérience du chemin le plus long ? - L’autre a-t-il les capacités nécessaires pour emprunter le chemin le plus court ? - Sommes-nous si sûr que notre chemin est le bon ? - Et même s’il l’est pour nous, l’est-il pour l’autre ? Chacun de nous disposant de son propre chemin. - Et bien sûr, pour finir, la dernière question, qui ne figurait pas jusqu’à présent sur mon carnet : l’autre nous a-t-il demandé quelque chose ? A tous ceux que j’ai pu blesser de la sorte, à toi, je m’excuse.
Bravo ! Encore une vidéo très éclairante !C'est vrai,,notre lucidité dérange et rend nos relations souvent conflictuelles... ! Bref, nous souffrons de beaucoup d'incompréhension alors que nous essayons d'agir pour le mieux !
merci merci merci je le fait tout le temps comme si que je pouvais lire le pensée dune personne dé fois je fait semblant de tomber malade pour que ma mère prenne soin de moi merci vraiment
la lucidité permet aussi de souffrir beaucoup plus intensément, ressentir la solitude très intensément... je découvre un peu la "boisson" comme aide à ralentir les pensées...
Et moi, je fume mais je contrôle comme le reste...mais le fait de ralentir mes pensées me permet de relaxer et de me sourire car j'ai bien travailler.😉
@@mariehelenesinapi4161 Chacun fait plutôt ce qu'il veut et lui convient...Ce que j'aime c'est mon harmonie qui est présente en moi ce qui me permet de comprendre les autres et de les respecter.
Bonjour, Comment peut-on savoir que l'on est HP? Je pense en arborescence, j'ai l'impression de venir d'une autre planète et je vois ce que les autres ne voient pas sans voir parfois ce que les autres voient. La lucidité ou l' e idence m'a parfois joué des tours. Quand on me dit que je suis intelligente, je crois que l'on se moque de moi. Je suis hypersensible avec une dérision et autodérision très développées qui étonnent. Je repère facilement les gens â haut potentiel et suis très curieuse. Merci d'avoir lu ce commentaire.
Bonjour je vois tout ce que vous dites. Je suis vos vidéos depuis longtemps et cette lucidité m'empêche d'être en lien. Je vois le mensonge dans les rapports peu sont amoureux. Quand on me demande mon avis on me dit mais non tu te trompes et puis les gens me rejettent pensant que je me trompe. Le temps passe et ces choses que j'avais dites se sont passées. Personne le dit ah ouais t'as raison pourtant je fais peur on attend mon avis mais personne n'ose me le demander. Je ne me trompe ainsi dire jamais et j'ai même eu une fois le flash d'une personne assise à côté de moi se levant et m'insulter. J'ai cru être fou. J'ai demandé à la personne si elle avait un traitement elle m'a avoué prendre depakote un médicament pour la bi polarité. J'ai toujours perçu le mensonge chez les autres enfin c'est surtout ceux qui se mentent à eux même dans des relations et malgré je persiste même si je vois la malhonnêteté. Je me suis souvent demandé pourquoi et puis je crois que j'espérais que la personne ou change ou alors prendre la situation comme on me l'a appris avec ouverture. Mais pour moi c'est impossible si une personne est fausse je me sens déçu et c'est l'histoire de ma vie j'ai jamais rencontré une personne qui ne m'a pas déçu et j'ai pensé que je m'y prenais mal et il y a du vrai. Dès que j'aborde les personnes dans l'authenticité les gens tendent à vouloir prendre le déçu car ils decelent une sympathie ou une immaturité qui fait qu'à chaque fois ils deviennent déplacés ou moqueurs chose que je ne fais jamais. Ma frustration est que j'ai l'impression de ne plus pouvoircetre en relation authentique sauf si je fais le silencieux ou le supérieur comportement propre aux mammifères et c'est dommage c'est triste de devoir évoluer dans un monde où il en faut taire ses émotions sa vraie nature. Par fois je me perd je me dit être sympa mais dès que je suis déçu hop je m'énerve j'me dit qu'à chaque fois c'est pareil alors j'me dit bon quand tu es en mode "con" fermé sur mes ressentis mes obdervations et bah mes rapports sont moins décevants car les humains ne s'en prennent pas à ceux qui sont dominants où dont là vie est un mystère. Triste réalité. ... Je n'ai jamais fait de test mais plus je regarde vos vidéos et plus je me sens interpellé. J'ai fait de thérapie er la psy elle même était perdue un coup je sais pas un autre coup borderline mais très intelligent. Quand elle même était gênée je pouvais moi même me rendre compte de son manque de compréhension. Elle me disait non pas du tout mais moi je percevais son inconfort. Je ne supporte pas l'injustice je suis très honnête j'accorde beaucoup d'importance aux goûts odeurs même le parfum d'une femme si il me plait pas je n'irais pas plus loin car je sais que c'est elle qui a acheté ce parfum et que c'est le reflet de ses goûts. J'accorde aussi beaucoup d'importance à la gestuelle le regard l'intelligence surtout la répartie la dextérité de compréhension d'une blague à double sens même le touché etc. Je ne peux pas regarder de film d'horreur ou de violence trop profonde. J'ai toujours eu ce rapport à l'autorité qui est mauvais sauf pour une autorité dite saine par une belle personne qui sait y faire et qui mérite qu'on fasse bien les choses pour elle. J'ai l'impression d'être dans une certaine douane mais être dans une case me dérange je le sens parce que se mettre dans cette identification me ferait fonctionner et penser qu'au travers de cette appellation. Après parfois je me trouve pas intelligent d'un point de vue scolaire mais j'ai une grande lucidité et un fort esprit d'analyse et puis je suis rebelle contre tout ce qui dénué de sens je vais les normes stupides et le travail me pose de plus en plus de soucis. J'ai souvent cette phrase en tête qui dit mais ce que tu fais ça sert à rien c'est toujours la même chose en plus je trouve ça ennuyant et peu stimulant alors que mes collègues me disent tu travailles bien et vite alors qu'au fond de moi je me dit que même un enfant de dix ans pourrait s'en sortir aussi bien que moi alors j'en ai conclu que ce n'est pas moi qui est bon mais eux qui sont juste fainéants 😢 J'en arrive à vouloir vivre dans une cabane dans les bois avec aucune idée de quel métier je devrais faire ou pas. Je vis toujours dans ma tête des idées qui tournent en rond et puis parfois quand je crois être dans le bon truc bah non je me dit c'est pas ça. Je vois que Je suis au dessus en lucidité mais toutes mes déceptions relationnelles me laissent dans une impasse. J'ai honte de dire ça mais je ressens comme un acquis supérieur au reste de ma famille mes amis mes collègues et c'est handicapant car je me sens en peine d'être si différent et leurs rejets répétés malgré me tentatives depxplications m'ont tellement détruites que je n'arrive plus à aller vers eux car pour eux tout s'est de moi et finalement non j'avais juste vu les vérités et eux me prennent pour un extraterrestre et il est dur pour les gens d'accepter que je perçois des choses vraies que même eux n'ont pas connaissance en conscience bien sûr. J'ai perdu confiance aux Hommes. Je rumine sans cesse et toutes me d'émotions sont exacerbées alors Je me pose cette question depuis des années.... Mais je me dit même si c'était confirmé qu'est ce ça changerait chez moi oublié être que ça mzvpermettraot d'accepter et de ne plus devoir justifier tout ce je dis ou ressent . A chaque je me bat pour qu'on me croit et vous savez quoi on me dit me croire mais je perçois aussi qu'on me croit pas et on me répond mais tu n'es pas dans la tête des gens. Alors je répond oui ok on verra . Et puis le temps prouve toujours que j'ai eu raison !!!!😭😭😭
Salut, essaie de te mettre sur une fréquence d’onde et attire une personne comme toi, vivre avec quelqu’un qui comprend tout, c’est la seule béquille qu’on puisse avoir. On est rare, mais tu m’avais l’air d’être l’un des seul lucide ici.
Decripter les discordences dans un contexte particulier et en une seconde tout en ressentant ce que ressent l interlocuteur peut rendre lucide face à un entourage qui s endort trop conforté dans ce contexte qui l a voulu parfois. L intelligence dans un contexte inapproprié est dénuée de sens ce qui n empêche pas à chacun d exprimer son point de vue. Il suffit de dire que l on respecte l opinion de l autre tout en ayant le droit de respecter le sien. Ne nous façons pas car il est utile de heurter les gens que pour leur rendre service. Face à un mur il est inutile de penser que le chemin le plus court est la ligne droite. Merci à vous
Bonjour Catherine; tu n a pas besoin de voir ma photo, elle est exactement dans le message que tu viens de livrer ta lucidité va toujours m étonner; et celui qui est lucide est perçu sur une minorité de gens, la lucidité est un sentiment développer au maximun qui peux détecter se que la majorité des gens ignorent, les gens avec une lucidité c est ( le nec plus ultra ) souvent recherché dans investigation (enqueteurs) la médecine, écrivains....ect ect qui demande une finesse d esprit au-dela du commun. le cerveau d une personne lucide est comme la Terre il n arrête jamais de tourner. Pour faire plaisirs a un HP soumettez-lui des problemes...! Bonne soirée Catherine Bye
Moi aussi je vois tout. J'ai eu des problèmes un jour, car j'ai vu que l'institution où j'étudiais n'attribuait pas le montant accordé par le gouvernement(15 000 dollard) pour nos livres et effets scolaires. J'ai denoncé parce que c'est pas bien ce qu'ils faisaient, ils n'ont pas acheté les livres. Puis, je savais pas que j'avais vu quelque chose d'aussi gros. Parcontre, dans un stage en entreprise, ma superviseure était agréablement surprise de voir que j'avais vu les problémes de la boite en 2 semaines. Elle l'a relevé dans une évaluation avec mon superviseur de stage. Bon au moins mes antennes servent a quelque chose de constructif. ;p
Pouvez vous faire une video sur la resilience d'un enfant surdoué dans un environnement familiale maltraitant en comparaison avec un enfant normal ? J'ai développé bien plus de resilence que ma grande soeur np ayant vecu les memes trauma que moi, justement grace a cette supposée "intelligence " mais d'un côté, je pense que cette maltraitance que j'ai vecu m'a renfermée complètement et m'a inhibée sur bien des points, au point que mon intelligence et mon intuition ne sont vraiment "a l'aise" que dans les questionnements relationnel/philosophique/ existentiel toujours reliés a cette grande souffrance que je ne parviens pas à vraiment depasser. J'ai toujours eu un besoin de sens superieur aux autres, mais dans mon environnement cela passait par la compréhension des individus autour de moi, tous autant instables les uns que les autres. Mais du coup, je passais tellement de temps à me proteger ou à protéger mes bourreaux, à imaginer des situations afreuses, a défaire les noeux dans mon esprit et à comprendre tous ces gens qui me semblaient d'une autre espèce que je suis arrivée à une connaissance de l'humain juste, où je parviens à predire bien plus facilement les comportements et les "caractères" de chacun, leurs logique etc. Mais en meme temps jai donc l'impression que mon cerveau ne sinteresse qu'à cela. Je souhaite philosopher et comprendre toute la pensée. Me faire une cartographie du monde si complète que je pourrai toucher la Vérité. Je n'arrive pas à m'intéresser aux gens normaux, ou du moins, a m'y interesser dans la durée et bien sur j'en culoabilise. Je cherche un guide depuis trop longtemps, et ma colère fait fuir tout ceux qui veulent au fond s'intéresser à moi mais en sont incapables de par cette forteresse que je me suis forgée. J'espère vraiment que vous me lirez et que vous tenterez de répondre à ma question, car malheureusement il y a trop peu d'information sur les hp ayant survécus à de la maltraitance infantile, et trop peu de contenus explicatif sur ces enfants délaissés et mal aimés et leur manière de survivre face à ces horreurs. Le raccourcis > grande souffrance = verouillage des emotions> mode Hpi, me parait faux et bien trop facile helas. Je sais que ce n'est pas tellement votre discours mais je l'ai beaucoup entendu et pour cela je voulais aussi le préciser. Passez une bonne nuit Catherine. Et merci à vous pour vos vidéos.
Ça vient souvent de l'enfance et des familles dysfonctionnelles.. les HPEs ont souvent étés moutons noir bouc émissaires et ont réussi "vipère au poing" à s'en sortir..
je tien a te remercier je me sent seul vraiment au lycée je regarde les gens ( j ai impretio quil me fixe les gens pence que je suis bizar mes prof aussi et je me sent pas a l'haise avec les gens mais je me suis forgé une personalité assez ego centrique je souris tous le temps et je suis persoidé d'avoir raison quan je pence que les autre son plus bete que moi mais sons plus heureux ( quan je parle a quelqun je peu m'empecher de pence quil me trouve bizar et du coup j'analyse tous se qui fait pour decripté ses pencé ) je me sent seul et beacoup j ai des amie qui son cool mais j ai l'impretion d etre a l'ecart un peu meme tous le temps quoi que je fasse merci pour la vidéo sa ma remis les idée en place ps dsl je suis dysorthographique
Oui... Sauf que l'on a souvent tort d'avoir raison (surtout avant les autres...), et que beaucoup de HP ne connaissent que trop bien le "syndrome de Cassandre"... La lucidité et la clairvoyance (la pensée logique), on vous la pardonne difficilement...
Moi mon prof de physique a rendu les contrôles j'ai eu 14 et il m'a dit que j'aurai pu avoir 18 à cause de l étourderie il me dit que des fois j'ai des moments de lucidité et des fois je suis "conne" et que j'arrive à répondre à des questions difficile mais quand c'est des questions faciles je bloque sa veut dire quoi pour vous ?
Bjr Catherine, J''ai eu un cas particulier pour ma fille, où il m'était Ddé )par son suivi scolaire), de mettre ma fille en "Psy". Pour moi, rien d'anormal pour elle, j'étais étonné... Je me suis retrouvé en RdV, face à 2 Psy, et ai jugé tt de suite de la situation. Vu le contexte et le genre de gamins "goyos" qui y étaient. J'ai vu que ma fille (normale voir +), serait comme une brebis entourée de gamins à Pb... Un peu comme un point de référence. Incroyable qu'on puisse en arriver à risquer de "détraquer" qu'un pour résoudre le Pb des autres.
J'ai une question, je commence à peine à écouter le début de cette vidéo. (Ma réflexion ne concerne pas directement le thème de celle-ci.) J'ai beaucoup de mal à gérer mes relations avec le voisinage. Je n'ose plus m'exprimer, à force d'être traitée de folle, ou insultée, je suscite aussi parfois de la curiosité, des interrogations, je suis encline à devoir supporter des remarques désagréables du voisinage, qui empoisonnent mon quotidien. J'aime chanter, danser chez moi, je suis aussi parfois énervée, j'ai besoin de pouvoir exprimer mes émotions pou les gérer. Et là, j'ai tendance à me faire toute petite, à être discrète car je veux un peu être " au calme", de temps en temps. Etre critiquée et injuriée au quotidien est très fatiguant psychologiquement, nerveusement, et physiquement. J'ai passé du temps récemment, et mis beaucoup d'énergie à me "défendre", en public et à haute voix, contre des insultes, du manque de respect et des actes "humiliants", qui empoisonnaient mon quotidien, et me rendait renfermée et peureuse. La solution est-t-elle de déménager? (Je vis en ville, dans un immeuble, en vis-à-vis!) Bonne soirée à vous!
catherine , vs êtes une surdouée ? vs en parler tellement bien. est ce obligatoire de faire des tests ? depuis quelques jours j'ai découvert que je l'étais tout colle depuis toujours, ma thérapeute, ma dit que jetais hypersensible, mais je me sentais inconnue je ne savais pas qui jetais et depuis que j'ai découvert les zèbres, HP... je me sens complète plus vraie avec moi même
hO M,,,,, c'est moi que vous décrivez-vous là.... Enfin quelqu'un qui me comprend. Mais maintenant sa ne me fais plus rien, je l'ai compris. Mais je reste rejeté, et exclu, et sa ne me fais plus rien maintenant
Le fait de dire que quelqu'un vous comprend mérite que vous alliez de l'avant votre énergie est basse et c'est ok mais svp n'abandonne pas tu as ce qu'il faut et prends ton temps...🙆❤️😊
@@heleneroberge2934 j'ai pas abandonné, j'écris un livre qui va piquer les yeux et mettre les cerveaux en ébullition, maintenant que cette société malade m'a exclu, je ne vois pas pour quelle raison je me soumettrais à ces cerveaux malades. Le contenu du livre va piquer, et je ne suis pas sûr qu'il sera édité. Ca je m'en fous, tout le monde devra passer les stades de deuil, en ce qui me concerne c'est fait. C'est fait avec moins de dégâts que ceux qui ne l'ont pas encore affronté. Maintenant je suis dans la résilience et prêt en avance pour la reconstruction de la société.
4 роки тому
Bonjour Fathei, L'autoédition pourrait aussi être une solution ;) Bonne écriture.
@ Oui j'y avais pensé, et cela restera une option de dernier recours. Cependant, j'en ai parlé à plusieurs personnes, qui partagent mes idées. Mais ils sont encore loin de savoir à quel point j'ai approfondis les sujets du livre. Je le remarque à chaque fois que nous communiquons. Ils croient venir avec des sujets, et je les surprends avec l'historique du sujet, c'est à dire que je remonte loin dans le temps, fait des projections loin dans le temps, et de leurs conséquences, le tout argumenté et sourcé. Bref, il se peut que cela aille au delà de ce qu'ils s'étaient imaginés, et leur fasse peur. Comme l'une de ces personne proposera mon livre à un éditeur, il se peut qu'il soit refusé. Peu importe pour moi, que ce livre soit édité ou autoédité, le livre sera disponible à la lecture. Bonne journée
PLEASE : comment faire pour se taire ??? tout en se sentant bien et en harmonie avec l'entourage ??? ;)...comment gérer le besoin de spontanéité, de sincérité, le désir de communication authentique.... surtout avec les proches...comment se sentir " en lien" si on a le sentiment de ne pas etre " sincère"... ??? Merci ;) , merci pour toutes vos interventions !!!!
Jean Ziegler dit que si une persone pouvait voire le reel ( la realité tel qu'il est) il se rendirait fou! Mais bon le surdoue a la capacité de voire le reel et mantenir le discernement!
Bonjour:) j'ai un questionement que j'avais envie de partager avec toi Pense tu que les âmes des hp pourrai venir des peuple d'athlente car c dernier decends des mers et ce peuple a vue toute les civilisiation venir sur terre . Je sais pas si tu vas voir où je veux en venir .. 😅💖
Comment on peut savoir si on est surdoue hpe , hpi ou les deux ou pas du tout surdoué, Il y a des professionnel qui font des test? J'avai lu le livre le secret du surdoué , Mais j'ai des doute et je veux etre sur
c'est pas vraiment important, ça n'est jamais qu'un nom posé sur un comportement. Ce n'est pas ça qui te changera, il est plus utile de se connaître véritablement plutôt que d'essayer de se caractériser.
Est ce que cette lucidité peut "jouer des tours" au sein d'un couple et créer une sorte de jalousie préventive ? J'ai l'impression de voir des choses "ambiguës" dans les comportement des amis de ma copine qu'elle ne voit pas .. je me retrouve à lui dire que ces choses ne me plaisent pas et que je ne trouve pas ça sain alors que de son point de vue c'est parfaitement normal ... Je fini par créer des problèmes au lieu d'en résoudre mais j'ai l'impression que ne rien dire serait juste une source de stress pour moi
Comment réussir à se réinsérer dans la société quand on y a été exclu? Cela fait 4 ans que je donne tout pour revenir, des centaines de cv et que des refus. J'ai même pu faire des stages dans des entreprises et au dernier moment ils prennent toujours quelqu'un d'autre... J'ai raté mon parcours professionnel (pour des raisons extérieurs) dans mon passé qui m'ont exclu de la société, et qui donne tout les arguments possible pour qu'on ne me prenne plus jamais. Et plus le temps passe moins j'aurai de chance d'être pris. Mais malgré la dépression, malgré la fatigue, malgré l'envie de crever plutôt que s'embêter à rester ici. J'ai voulu essayer de tout recommence à zéro. De sacrifier ma vie à une cause. Mais même cela m'est refusé! Le seul droit que j'ai est de rester dans ma pièce de merde de 4m*2. dans la quelle j'ai toujours vécu. J'ai l'impression de vivre dans une prison pour mon esprit et mon corps. Je vis dans un entourage de merde, sans respect sonore ni moral parfois. Mais croyez moi, même ceci aujourd'hui n'as plus d'importance. J'ai dépassé la peur et le stress. Il m'as fallu 10 ans pour y arriver. A être dans un calme parfait en toutes circonstances. Mais en revanche la tristesse et les regrets me hantent jours et nuit. Depuis toujours. Il y'a 4 ans j'ai tenté de me suicider. J'ai essayé diverses méthodes mais elles me semblaient toutes trop barbares, après avoir essayer de me pendre en dormant, et après avoir essayé de mourir dans le froid sur une montagne, ce qui a échoué, j'ai essayé de mon suicider en arrêtant de boire de l'eau. J'ai pris des somnifères pour faire passer plus vite le temps. Au bout de 2 jours et demi je sentais mon cœur qui peinait à brasser mon sang, mais j'ai ressenti une sorte d'extase que je n'avais jamais vécue, grâce à cet état je suis arrivé à la conclusion logique que si la vie me dégoûtait à ce point et que je considérait mon existence aussi inutile, alors je pourrai au moins la consacrer pour aider les autres avant de crever. De plus je n'oublierait jamais ce qu'est le LUXE de pouvoir boire juste de l'eau. Dire que certains ne peuvent même pas. Cela fait 4 ans que je me retiens de ne pas sauter contre un camion ou de sauter d'une falaise. Aujourd'hui je ne sais pas si j'ai la force de croire ou même de me réinsérer... Je voulais juste un travail, n'importe lequel pour que je puisse tout recommencer. Travailler pendant 2 ans pour avoir un appart même de la taille de toilette me suffirait, ce serait un luxe comparé à ou je vis. Ensuite recommencer un apprentissage pour avoir un salaire qui me permettrait d'aider les gens d'une façon ou d'une autre. Mais aujourd'hui je suis à bout. En 4 ans la société ne m'as offert aucunes chances. AUCUNES. En faite je sais que j'ai refusé la voie de ''facilité'' (car mourir n'est pas du tout facile) car je refuse que je ne puisse rien faire. Mais sans même un coup de doigt de la société je ne pourrai rien faire. Je suis destiné à crever dans mon coin sans avoir rien pu apporter au monde?! C'est une blague... Je suis fatigué de tout cela, dire que si on m'avait donné même rien qu'une chance, j'aurai TOUT DONNER. Mais même le droit à l'erreur m'est donc interdit? Pas de 2ème chance. Si on me l'avait dis quand j'étais enfant au lieu de me dire toutes sortes de débilités à l'école j'aurai pu m’anticiper et m’empêcher de foirer malgré toutes les adversités auxquelles j'aurai pu faire faire face. Le pire c'est que je n'ai jamais eu de si mauvaises notes. A mes 3 derniers test professionnels de ces 3 dernières années pour trouver un travail et/ou un apprentissage à nouveau j'ai toujours eu entre 87% et 94% De réussite en math et français, choses en plus qui pour moi ne veulent rien dire. Mais je sais pourquoi cela ne fait pas la différence. Car j'ai raté une fois, et on offre même plus une 2ème chance aux jeunes, (a part a ceux qui on l'air de s'en foutre royalement on dirait (c'est une grosse blague)). Je n'ai que 21 ans et j'ai déjà foiré ma vie à plus de 80% d'ici 1 mois et demi (pour mes 22ans) si je ne trouve rien je me fin a mes jours. Ce monde de merde me dégoûte, même trouver un travail, même le plus pourri devient un luxe. Et dire que tout ce que je peux faire c'est écouter les gens qui arrivent encore à se plaindre alors que ils ne viennent ni la pauvreté ni l'exclusion sociale. Je ne serai même pas capable de me peindre de mon travail même un travail que je n'aime pas si j'en avais un. En faite j'en serai même comblé, rien qu'avec ça. Juste avec ça...Mais cela m'est refusé. Alors je devrai peut-être juste dire adieu à toute cette vaste blague dont personne n'as l'air de se rendre compte dans notre société. Ce n'est même pas une question d'intelligence. Les gens qu'ils soient ''intelligent'' ou non on tous une possibilité de comprendre un minimum que si on veut un monde meilleur il suffit que chaqu'un apporte un peu du sien même un minimum. Juste un minimum de cohésion sociale. Oui j'ai fait beaucoup de fautes d’orthographe mais franchement là ou j'en suis je m'en fous. Normalement j'écris très bien. Sinon très bonne vidéo. Merci, et bonne continuation. Il est rare de ne pas tomber sur de la merde sur internet. (C'est un compliment) Mon message est complètement hors sujet, et je comprendrai si vous effaciez mon message, mais je m'en fous. J'avais juste besoin d'exprimer à hauteur de au moins 1% ma douleur à n'importe qui même si cela ne va rien changer à ma vie. Bonne année à tous, n'oubliez pas que l'on se rends compte de la vraie valeur des choses uniquement lorsque l'on les as perdues. Apprenez à appréciez ce que vous avez déjà, ou vous risquez de devoir apprendre à apprécier avec beaucoup moins de choses. Tout est lié. Une âme perdue dans cet océan de putréfaction.
pour l'instant, le remède du HP face au plus grand nombre c'est une attitude de guerrier. Être stoïque et envoyer bouler sans vergogne ceux qui critiquent pour rien etc... ils ne nous apporte rien, s'ils ne vous aimes pas on s'en fiche, gagner son temps avec les bonnes personnes et ne pas le perdre avec les mauvaises. PS L'argent c'est pas négatif, c'est comme une fourchette : on peut nourrir quelqu'un avec une fourchette, ou lui planter la main. Seul l'usage est négatif. (Pervers narcissique ?? XD oui oui oui je comprend ^^ )
C'est normal qu'on se sente concerné par la vidéo,comme si on parlais de moi ? Ou tout le monde se sent souvent concernés ?(jsp si j'ai bien dit ce que je voulais dire)😂
je connaissais le concept de pervert narcissique grace à vous je découvre la surdouance et je me comprend enfin merci.le surdoué est il un codépendant?
Mais sentir que ça va mal ou bien tout le monde peut le faire grace à l'intuition non ? La particularité du hp c'est qu'il dit tout haut ce qu'il pense plutôt
bonjour et deux surdoué qui se rencontre qui deviennent ami et puis finalement ça devient néfaste... c normal ?
9 років тому
+Nou. K.G : Il me faudrait un peu plus d'infos pour voir s'il s'agissait bien de deux surdoué, car le pn peut aussi se faire passer pour un Hp!! Mais rien n'empêche la brouille entre deux surdoués si chacun est passionnés à l'opposé de l'autre.
+Une psy à la maison bah en fait je crois que si il était très demandeur d'affection nous étions très proche je lui disais qu'il était comme mon frère jumeau puis il s'est trop rapprocher il me faisais tt le temps des baisers sur la joue il me disais "je t'aime" tt le temps on aurait dit qu'il était amoureux de moi...Mais il.m'assurait qu'il aimait une autre fille qu'il en était fou puis quand il s'est pris un râteau il a voulu se mettre avec moi je lui est dit que xe n'était pas possible... En plus il faisait du chantage malsain "tu me porte pas assez d'attention la vie n'a pas de sens" " si j'ai pas ça je me suicide... " alors j'ai fuit maintenant j'ai un blocage avec lui... Je ne me sens plus aussi à l'aise (avant on avait des débats sur tt et rien c'était génial) mais la... Je n'y arrive plus... Je fui... ( ps on s'était disputer aussi en décembre) on ne se connaît que depuis la rentrée scolaire on s'est tt de suite entendu des la 2 ème semaine en quelques jours nous savionsque nous étions pareil je l'ai d'ailleurs senti...
Les enfant de mon âge , je les ai toujours trouvé bébé, dans tout .... Et je n'ai jamais étudié a la maison , sauf 1ère année pour apprendre a ecrire avec ma mère le soir mais c'est tout . jamais d'école a la maison pas besoin
Ma fille montre certains signes... ( très grand recul, observations fréquentes, mémoire troublante,..) Je crois qu'il est peut-être intéressant qu'elle soit suivie non? Elle a 5 ans.
a l ecole ...ben il y a deja tres tres longtemps ... dans la cour effectivement tres peut de copain un peut etre deux mais sans plus en classe et bien j etais plus le perturbateur.. je faisais rigoler la classe ... hors ecole pas de copain.. mes parents ne voulaient pas de copain a la maison.. mais j ai passé mon enfance en pension de 7 a 14ans donc complètement diffèrent.. donc en pension ou j ai passé plus de temps qu a la maison petit pas trop de copain car l éducation etait tres tres stricte voir limite nazi.. le centre de rééducation psy etait nettement plus agréable mais pas plus de copain.. et puis est arrivé l adolescence tres peut de copain aussi mais j étais deja tre indépendant a 15 ans j ai traverser la moitie de la France seul en velo et a 16 encore plus ma lucidité a ete que je ne voyais pas trop l interet de ce monde. Tout m ennuyais.. bref donc une vie hors des chemins mais pour mois tellement riche... 68 ans maintenant mais me demande toujours a quoi on sert ? c est quoi le but de cette vie ? naitre... produire... procréer ... vieillir ..mourir... et apres ...? une vie apres cette vie ? bon alors musicien me suffirais ok...
Non car on peux dire zèbre, surdoué, haut potentiel I ou E, surreficient mais moi je préfère "gifted" soit "don" transmis par ma Mom et il doit y avoir plusieurs termes selon les endroits d'où l'on vient.
Il est possible que subtilité fascinante côtoie effectivement désillusion naïve au coeur de nous...je vis cela sans problème, constate parfois le décalage et m'en auto-amuse...libre ....
"Moi je dis rien à ce niveau là, j'ai pas besoin de dire je suis surdouée'"... si c'était le cas tu l'aurais tout simplement pas dit (ton statut de psy aurait suffit à justifier tes propos) Le principe même d'expliquer aux surdoués comment se comporter n'a pas lieu d'être, puisque c'est censé être un comportement inné de leur haut potentiel. (Si t'es lucide, par définition tu sais que tu l'es, donc t'as pas besoin qu'on te dise comment te comporter, t'as pas besoin non plus de l'expliquer aux autres surdoués)
ok autant pour moi après quelques recherches je me rends compte que les surdoués sont visiblement incapables de déterminer leur HP malgré leur lucidité. (peut être qu'une partie de l'explication réside dans le fait qu'on perçoive tout de façon plus forte, notre incapabilité, notre faiblesse face à certaines situations jugées anodines par les autres, ce qui nous pousserait parfois à nous dévaloriser.. )
J ai l'impression que les surdoués même adultes ne connaissent pas les codes sociaux. Parfois ils demandent un service à quelqu'un sans aucune formalité .Ils vont droit au but sans prendre de pincettes. Parfois ils oublient de dire bonjour. J'aimerai bien en savoir un peu plus à ce sujet .
8 років тому
+Roxane Costa : Il est certain que les surdoués vont plus facilement directement aux buts mais de là à dire qu'ils ne connaissent pas les codes sociaux, je ne pense pas. Certains, au contraire, les manient souvent très bien! Vous ne confondez pas avec les Aspies?
+Une psy à la maison; Peut -être que la personne dont je parle est surdouée aspi. J'ai vu la vidéo que vous avez faite là-dessus, d'ailleurs je ne la retrouve plus. De plus,je me suis un peu renseignée avec d'autres moyens également sur ce que signifier aspi: seulement , un surdoué aspi semble plus s'adapter que les aspi non surdoués; Si je me rappelle bien de votre vidéo:"identifier" un aspi -surdoué se fait par les caractéristiques suivantes: contact visuel un peu trop intense, difficulté à se mettre à la place de l'autre , comportement décalé *,( exemple :rire quand il ne le faut pas par ex), n'a pas peur de montrer son intelligence ( exemple: parler un langage pédant). " Ne pas réussir à se mettre à la place de l'autre" signifie -t-il être dénué complètement d'empathie même envers ses amis proches, ou cela signifie que l'aspi comprend ce que l'autre ressent mais ne ressent pas ce qu'il ressent (sympathie) ? Nb : j'ai mis entre guillements identifier car tant que je ne suis pas psy , donc je ne peux poser de conclusion. *preuve de non intégration de codes sociaux
Je découvre votre chaîne en entrant par la porte PN....et quelle claque ! Impossible de nier : je suis un zèbre ! C'est une naissance, et j'ai énormément de chance de voir vos vidéos et messages positifs (j'ai regardé d'autres blogs etc mais qui sont plutôt axé :le problème des surdoués). Quel beau cadeau ! Je pensais déjà que les qualités et défauts pouvaient être inversés dans d'autres contextes, mais là c'est incroyable tellement tout est évident ! Enfin mon chemin a un sens, et pas des moindres, je vous remercie infiniment d'avoir osé faire toutes ces vidéos, qui me portent désormais vers les étoiles (si si) !
+Fabienne Boniface Joliment dit et tellement sincère ! et on vous sent tellement heureuse, ça fait plaisir, alors bravo ;) je like ! C'est comme ça je suis sensible au bonheur des autres :) et puis je me sens comme vous.
QUant à moi j'ai compris que j'étais un "âne" (ATBI, adulte à très bas potentiel intellectuel)
@@nervifanatiquedemicheldrac902 😄😄😄
merci pour cette vidéo qui m'a éclairée énormément. J'ai un fils HP diagnostiqué très tard.C'est son portrait tout craché. Une lucidité qui fait peur aux autres (et entraine encore quelques problèmes)et une extrême sensibilité, une mémoire de fou et des capacités scolaires même sans travailler(il lisait juste le cours une fois le matin)il a toujours caché ses passions aux autres (notamment sa passion pour la philo depuis ses 12 ans)Il était malheureux en classe Il a failli rater sa vie.Il se sentait anormal , pas comme les autres. Après ses études d'agro(concours préparé en une semaine)il s'est enfermé un an,à bouquiner de la philo, puis il a fait de la sécurité deux années tellement il ne se sentait pas à sa place dans le monde du travail.Mais rassurez-vous, il a enfin compris qu'il est différent et c'est tout, et cela par un bilan de compétences,ou ses test d'intelligences l'ont révélé Il a acquis peu à peu ce qui lui manquait dans le relationnel. Il est ingénieur commercial et réussit fort bien. Il est surtout enfin heureux.Maintenant il connait son potentiel mais aussi ses lacunes qu'il corrige peu à peu et c'est une transformation ...alors courage on y arrive! il faut juste comprendre comment ils fonctionnent.
Je me retrouve beaucoup dans ce que vous décrivez et je confirme que cela entraîne souvent du rejet. Je rejoins Sandrine quand elle dit que la lucidité vient d'une intelligence émotionnelle très développée.
C'est possible. Je ne présume pas être HP ou surdoué. Je suis un laborieux, c'est sûr. En revanche, certaines situations convergent avec celles que je connais. Il m'a fallut énormément de temps à comprendre la chose suivante : Il vaut mieux faire envie que pitié.
Vous me sauvez vraiment la vie avec vos videos, merci
Merci Petite Fleur de nous éclairer
C'est comme si je voyais à travers les gens ou les situations. Maintenant que j'ai visité mes mémoires traumatiques refoulées, soigné mes blessures et dissipé la confusion, cet faculté me revient ou plutôt s'élabore. Elle m'a valu bien des remontrances et attaques. La lucidité est comme le feu, elle est très utile si on la maîtrise. J'aime mieux marcher dans la lumière et me servir de ma lucidité, la développer. Je peux ainsi saisir plus entièrement les situations et comprendre les réserves des autres. Je peux alors m'exprimer de façon opportune. Le plus important pour moi (qui ai tendance à m'oublier) est de continuer à développer ma faculté de m'aimer en discernant de mieux en mieux ma responsabilité personnelle pour m'en acquitter. Ce faisant , je discerne de plus en plus clairement mon ressenti et mes besoins tout en laissant à l'autre la liberté de faire de même et la responsabilité de ses choix.
1e étape se sonder pour être claire avec moi-même, toujours se rappeler que la projection est un reflex.
2e étape avant de parler se demander c'est utile et aimant. Se rappeler que chacun porte sa responsabilité, ses motivations.
3e étape se préparer à communiquer efficacement si désiré. Continuer à s’améliorer en faisant des demandes claires.
4e étape s’affirmer en établissant clairement ses limites et en les faisant respecter.
5e étape gardez votre spontanéité, c'est ce qui fait votre charme! Parce-qu'il y a toujours un autre côté!
Acquérir de la sagesse de l'Amour en recherchant l'Enseignement et le soutient de notre Père Céleste qui nous aime et nous invite à le chercher, c'est pour moi essentiel. Qui peu avoir une plus grande lucidité que la source même de la Lumière.
ca fait un bien fou depuis que j'ai orienté mes recherches sur le spectre autistique hpe hpi de voir que je ne suis pas tout seul ca amène un réconfort et une lecture nouvelle de plein de chose dans ma vie et c'est un plaisir de mettre enfin des mots sur des comportements ou ressentis en décalage qui plus est quand c'est fait avec bienveillance comme vous le faites :)
merci pour tout ce que vous faites, vous êtes vraiment salutaire pour pas mal de personnes de bonne foi.
Bravo ! Merci pour votre analyse très pertinente ! C'est bien vrai et triste ! Notre lucidité dérange et complique bien nos relations ! Nous ne sommes pas acceptés !
Merci 🙏 je vous écoute depuis plus de 3 ans et grâce à vos vidéos j'ai compris comment je fonctionne en partie... je vous aime aussi très fort 🤗 recevez toute ma gratitude 💚
Claudie
Formidable l'expertise de cette jeune femme.
Merci à vous..! Nous sommes d'autant plus nous mêmes en vous ecoutant.. Il est si agreable d'enfin se sentit concerné !
Tout percevoir, tel un radar est certes une faculté, pourtant si complexe à partager..
Passez une belle journée
Dom (74) france..
Vous êtes géniale et vraie pour nous Merci pour votre partage !! Respect Mme !
Bonjour,
Effectivement la lucidité est vraiment très pratique pour éviter certaines problématiques.
Par contre, je sais que quand ca concerne l’environnement, ca marche très bien. Et au contraire, quand ca m'a m'affecte y rien à faire, impossible d'être lucide.
Merci pour cette vidéo, je peux enfin mettre un mot sur cette "capacité" et je comprend mieux certaines choses, je pensais que tout le monde en été capable, et que c'était pas réservé au HP.
Merci aussi pour toute les vidéos que vous avez faites.
Par contre, ici pas de neige, donc profitez en bien, car vous en avez de la chance.
+Antony Vitry : Je suis d'accord notre sentimentalité va souvent prendre le dessus sur notre lucidité...Merci pour cette précision ;)
"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" - René Char
À la fois brulante et éclairante
beau et poétique, remplie de sens, cela parle c'est sublime
Apres jsp si c dans la meme optique, mais on a Damso : “J'aime quand j'saigne car c'est par mes blessures que passe toute la lumière”
Ya pas l’idée de lucidité mais ya cette idée de brulure mais d’éclairage en même temps
Bravo ! Encore une vidéo très éclairante !Oui ! Notre lucidité dérange et c'est ce qui crée des relations conflictuelles ! Hélas !
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos qui m'ont grandement aidé à me comprendre et à fluidifier mes relations à moi même et les autres ! Super travail continue chère être hypersensible: cela m'a permis d'identifier des vieilles blessures d'enfance de reconnaissance... du fond du cœur infinie gratitude.
+Mathieu Damblans : Merci pour ce très beau message ;)
Magnifique!! Merci pour ce contenu de haute qualité
Salut, je le suis aussi et justement dès la maternelle mes copains de classes aimaient bien parler avec moi car on pouvait parler de tout plein de sujets différents, ça a commencé a beuger vers 15 ans. Et ça rejoint ce que vous dites par la suite!
Merci pour tous ces riches partages et pour ta grande générosité.
Bonjour,
Et oui encore une belle analyse. Je me rend compte que la lucidité est comme une essence, elle nous fait avancer, mais elle peut mettre le feu, brûler et faire mal. A utiliser avec précaution...Mais la précaution n'empêche pas les maladresses.
Merci de votre partage.
Amicalement
Merci pour cette vidéo. Pour la première fois je me sens compris.
Merci, merci, merci, je viens de faire l’erreur de mettre le doigt sur un couple qui doit se marier mais pour de mauvaises raison. Je m’en mords les doigts car j’ai peur de perdre mon meilleur ami du coup. Meilleur ami ou amour j’ajouterai. Ça fait un mois que je dors peu, que je mange pas ou peu, et je comprends mieux pourquoi ! Merci à toi pour cette vidéo ! Je suis abonné dorénavant, mais j’ai connu tes vidéos il y a déjà 4, 5 ans. Je vais me répéter mais Merciiii 😊
Bonsoir chère Psy,
Je pense qu'il y a tout de même une dimension qu'il ne faut pas oublier, c'est la légitimité que l'on a à se mêler de choses qui ne nous regardent pas. D'abord, comme vous le dites à la fin, nous sommes faillibles comme tout le monde, même si nous avons de bonnes antennes. Personnellement ce sont des impressions que je garde pour moi, qui me guident pour savoir comment aborder une interaction. Pour accorder plus ou moins facilement ma confiance. Mais jamais je ne m'en sers pour faire de l'intrusion. Si on me demande conseil, là je peux essayer de faire profiter de cette qualité, mais toujours en précisant que c'est mon propre point de vue, avec toute la coloration que mon histoire y apporte.
Bien à vous,
grande forme aujourd'hui, merci catherine!
Merci! Ma lucidité est le fil conducteur de ma vie, on me dit souvent que je ne suis pas ancré, cela m'exaspère au plus haut point car ce n'est pas vrai, juste un mode de fonctionnement différent
grave ma soeur ne fait que me dire ca...ca me gonfle parce qu'apres elle n'écoute pas le pourquoi ca m'énerve d'entendre ca et quand j'arrive a capter sont attention elle fini par me dire tu as raison je n'avais pas vue la chose comme ca...
j''ai une forte envie de pleurer en regardant / écoutant ces vidéos
C'est peut-être l'émotion de se sentir, enfin, compris?
@@danielleamyot9831 c'était exactement ça. 2017 fût pour moi une année charnière.
( l'année Chignon fût pour moi une année charnière. Pas mal. )
Merci beaucoup, "criant de vérité" c'est exactement ça!
Excellente cette vidéo j’aime beaucoup vôtre humour 😎❤️😊
« Ce qui est visible et évident à leurs yeux ne l’est pas pour les autres. Et donc ils vont commettre comme ça des impairs. Sans aucune méchanceté, ils vont aller dire : ah bien toi tu es comme ça, à quelqu’un qui ne voulait peut-être pas voir qu’il était comme ça précisément. »
Merci Catherine.
Cela me rappelle la citation suivante du Dalaï Lama : « Notre but principal dans la vie est d’aider les autres. Et si nous ne pouvons pas les aider, essayons au moins de ne pas les blesser. »
Pas si évidente à respecter. Souvent, notre ego vient perturber ce but, ou parfois nous voulons rendre une partie de ce que l’on nous a donné, et nous voilà à faire preuve d’une bonne volonté déplacée et blessante pour l’autre, qui ne nous avait rien demandé.
C’est une leçon pas facile à retenir.
Mais avec l’aide du destin, en blessant de la sorte une personne plus importante pour nous que d’autres, la voici qui finit par ce graver enfin, douloureusement, dans notre esprit.
Je viens de me faire prendre à ce piège.
Pourtant, cela fait longtemps que j’ai, noté sur un de mes petits carnets, ma loi du chemin de la vie, que je vais reproduire ici.
La connaissance du chemin le plus court pour la ville, doit-on l’indiquer à l’autre ?
Plusieurs questions à se poser avant de répondre à cette question :
- Veut-on aller à la même ville ?
- L’autre peut-il se passer de l’expérience du chemin le plus long ?
- L’autre a-t-il les capacités nécessaires pour emprunter le chemin le plus court ?
- Sommes-nous si sûr que notre chemin est le bon ?
- Et même s’il l’est pour nous, l’est-il pour l’autre ? Chacun de nous disposant de son propre chemin.
- Et bien sûr, pour finir, la dernière question, qui ne figurait pas jusqu’à présent sur mon carnet : l’autre nous a-t-il demandé quelque chose ?
A tous ceux que j’ai pu blesser de la sorte, à toi, je m’excuse.
Bravo ! Encore une vidéo très éclairante !C'est vrai,,notre lucidité dérange et rend nos relations souvent conflictuelles... ! Bref, nous souffrons de beaucoup d'incompréhension alors que nous essayons d'agir pour le mieux !
merci merci merci je le fait tout le temps comme si que je pouvais lire le pensée dune personne dé fois je fait semblant de tomber malade pour que ma mère prenne soin de moi merci vraiment
début de syndrome de Münchhausen?
une pente dangereuse, synonyme de personnalité très manipulatrice
🌻🍀 merci beaucoup!
Discrétion et hyper empathie ... fraternise avec l'amour de l'autre (pas envie de déclencher de la jalousie...)
Bonjour
La lucidité c est notre intuition qui nous parle .
la lucidité permet aussi de souffrir beaucoup plus intensément, ressentir la solitude très intensément... je découvre un peu la "boisson" comme aide à ralentir les pensées...
oui tout est decuplé la joie comme la peine mais il vaut mieux mediter et respirer que piccoler mais chacun fait comme il peut
Et moi, je fume mais je contrôle comme le reste...mais le fait de ralentir mes pensées me permet de relaxer et de me sourire car j'ai bien travailler.😉
@@mariehelenesinapi4161 Chacun fait plutôt ce qu'il veut et lui convient...Ce que j'aime c'est mon harmonie qui est présente en moi ce qui me permet de comprendre les autres et de les respecter.
merci je comprends mieux
Bonjour,
Comment peut-on savoir que l'on est HP? Je pense en arborescence, j'ai l'impression de venir d'une autre planète et je vois ce que les autres ne voient pas sans voir parfois ce que les autres voient. La lucidité ou l' e idence m'a parfois joué des tours. Quand on me dit que je suis intelligente, je crois que l'on se moque de moi. Je suis hypersensible avec une dérision et autodérision très développées qui étonnent. Je repère facilement les gens â haut potentiel et suis très curieuse.
Merci d'avoir lu ce commentaire.
@@prenominconnu8695 C'est epuisant a force , on finit par ne plus vouloir communiquer avec personne a la longue.
Bonjour je vois tout ce que vous dites.
Je suis vos vidéos depuis longtemps et cette lucidité m'empêche d'être en lien.
Je vois le mensonge dans les rapports peu sont amoureux.
Quand on me demande mon avis on me dit mais non tu te trompes et puis les gens me rejettent pensant que je me trompe. Le temps passe et ces choses que j'avais dites se sont passées.
Personne le dit ah ouais t'as raison pourtant je fais peur on attend mon avis mais personne n'ose me le demander. Je ne me trompe ainsi dire jamais et j'ai même eu une fois le flash d'une personne assise à côté de moi se levant et m'insulter. J'ai cru être fou. J'ai demandé à la personne si elle avait un traitement elle m'a avoué prendre depakote un médicament pour la bi polarité.
J'ai toujours perçu le mensonge chez les autres enfin c'est surtout ceux qui se mentent à eux même dans des relations et malgré je persiste même si je vois la malhonnêteté. Je me suis souvent demandé pourquoi et puis je crois que j'espérais que la personne ou change ou alors prendre la situation comme on me l'a appris avec ouverture. Mais pour moi c'est impossible si une personne est fausse je me sens déçu et c'est l'histoire de ma vie j'ai jamais rencontré une personne qui ne m'a pas déçu et j'ai pensé que je m'y prenais mal et il y a du vrai. Dès que j'aborde les personnes dans l'authenticité les gens tendent à vouloir prendre le déçu car ils decelent une sympathie ou une immaturité qui fait qu'à chaque fois ils deviennent déplacés ou moqueurs chose que je ne fais jamais.
Ma frustration est que j'ai l'impression de ne plus pouvoircetre en relation authentique sauf si je fais le silencieux ou le supérieur comportement propre aux mammifères et c'est dommage c'est triste de devoir évoluer dans un monde où il en faut taire ses émotions sa vraie nature. Par fois je me perd je me dit être sympa mais dès que je suis déçu hop je m'énerve j'me dit qu'à chaque fois c'est pareil alors j'me dit bon quand tu es en mode "con" fermé sur mes ressentis mes obdervations et bah mes rapports sont moins décevants car les humains ne s'en prennent pas à ceux qui sont dominants où dont là vie est un mystère.
Triste réalité. ...
Je n'ai jamais fait de test mais plus je regarde vos vidéos et plus je me sens interpellé.
J'ai fait de thérapie er la psy elle même était perdue un coup je sais pas un autre coup borderline mais très intelligent. Quand elle même était gênée je pouvais moi même me rendre compte de son manque de compréhension. Elle me disait non pas du tout mais moi je percevais son inconfort.
Je ne supporte pas l'injustice je suis très honnête j'accorde beaucoup d'importance aux goûts odeurs même le parfum d'une femme si il me plait pas je n'irais pas plus loin car je sais que c'est elle qui a acheté ce parfum et que c'est le reflet de ses goûts. J'accorde aussi beaucoup d'importance à la gestuelle le regard l'intelligence surtout la répartie la dextérité de compréhension d'une blague à double sens même le touché etc. Je ne peux pas regarder de film d'horreur ou de violence trop profonde. J'ai toujours eu ce rapport à l'autorité qui est mauvais sauf pour une autorité dite saine par une belle personne qui sait y faire et qui mérite qu'on fasse bien les choses pour elle.
J'ai l'impression d'être dans une certaine douane mais être dans une case me dérange je le sens parce que se mettre dans cette identification me ferait fonctionner et penser qu'au travers de cette appellation.
Après parfois je me trouve pas intelligent d'un point de vue scolaire mais j'ai une grande lucidité et un fort esprit d'analyse et puis je suis rebelle contre tout ce qui dénué de sens je vais les normes stupides et le travail me pose de plus en plus de soucis. J'ai souvent cette phrase en tête qui dit mais ce que tu fais ça sert à rien c'est toujours la même chose en plus je trouve ça ennuyant et peu stimulant alors que mes collègues me disent tu travailles bien et vite alors qu'au fond de moi je me dit que même un enfant de dix ans pourrait s'en sortir aussi bien que moi alors j'en ai conclu que ce n'est pas moi qui est bon mais eux qui sont juste fainéants 😢
J'en arrive à vouloir vivre dans une cabane dans les bois avec aucune idée de quel métier je devrais faire ou pas.
Je vis toujours dans ma tête des idées qui tournent en rond et puis parfois quand je crois être dans le bon truc bah non je me dit c'est pas ça.
Je vois que Je suis au dessus en lucidité mais toutes mes déceptions relationnelles me laissent dans une impasse.
J'ai honte de dire ça mais je ressens comme un acquis supérieur au reste de ma famille mes amis mes collègues et c'est handicapant car je me sens en peine d'être si différent et leurs rejets répétés malgré me tentatives depxplications m'ont tellement détruites que je n'arrive plus à aller vers eux car pour eux tout s'est de moi et finalement non j'avais juste vu les vérités et eux me prennent pour un extraterrestre et il est dur pour les gens d'accepter que je perçois des choses vraies que même eux n'ont pas connaissance en conscience bien sûr.
J'ai perdu confiance aux Hommes.
Je rumine sans cesse et toutes me d'émotions sont exacerbées alors Je me pose cette question depuis des années....
Mais je me dit même si c'était confirmé qu'est ce ça changerait chez moi oublié être que ça mzvpermettraot d'accepter et de ne plus devoir justifier tout ce je dis ou ressent . A chaque je me bat pour qu'on me croit et vous savez quoi on me dit me croire mais je perçois aussi qu'on me croit pas et on me répond mais tu n'es pas dans la tête des gens. Alors je répond oui ok on verra . Et puis le temps prouve toujours que j'ai eu raison !!!!😭😭😭
Salut, essaie de te mettre sur une fréquence d’onde et attire une personne comme toi, vivre avec quelqu’un qui comprend tout, c’est la seule béquille qu’on puisse avoir. On est rare, mais tu m’avais l’air d’être l’un des seul lucide ici.
Catherine tu es un ange
Merci Beaucoup
Decripter les discordences dans un contexte particulier et en une seconde tout en ressentant ce que ressent l interlocuteur peut rendre lucide face à un entourage qui s endort trop conforté dans ce contexte qui l a voulu parfois. L intelligence dans un contexte inapproprié est dénuée de sens ce qui n empêche pas à chacun d exprimer son point de vue. Il suffit de dire que l on respecte l opinion de l autre tout en ayant le droit de respecter le sien. Ne nous façons pas car il est utile de heurter les gens que pour leur rendre service. Face à un mur il est inutile de penser que le chemin le plus court est la ligne droite. Merci à vous
bravo ma chérie :-)
Bonjour Catherine; tu n a pas besoin de voir ma photo, elle est exactement dans le message que tu viens de livrer ta lucidité va toujours m étonner; et celui qui est lucide est perçu sur une minorité de gens, la lucidité est un sentiment développer au maximun qui peux détecter se que la majorité des gens ignorent, les gens avec une lucidité c est ( le nec plus ultra ) souvent recherché dans investigation (enqueteurs) la médecine, écrivains....ect ect qui demande une finesse d esprit au-dela du commun. le cerveau d une personne lucide est comme la Terre il n arrête jamais de tourner. Pour faire plaisirs a un HP soumettez-lui des problemes...!
Bonne soirée Catherine Bye
Moi aussi je vois tout. J'ai eu des problèmes un jour, car j'ai vu que l'institution où j'étudiais n'attribuait pas le montant accordé par le gouvernement(15 000 dollard) pour nos livres et effets scolaires. J'ai denoncé parce que c'est pas bien ce qu'ils faisaient, ils n'ont pas acheté les livres. Puis, je savais pas que j'avais vu quelque chose d'aussi gros. Parcontre, dans un stage en entreprise, ma superviseure était agréablement surprise de voir que j'avais vu les problémes de la boite en 2 semaines. Elle l'a relevé dans une évaluation avec mon superviseur de stage. Bon au moins mes antennes servent a quelque chose de constructif. ;p
Pouvez vous faire une video sur la resilience d'un enfant surdoué dans un environnement familiale maltraitant en comparaison avec un enfant normal ?
J'ai développé bien plus de resilence que ma grande soeur np ayant vecu les memes trauma que moi, justement grace a cette supposée "intelligence " mais d'un côté, je pense que cette maltraitance que j'ai vecu m'a renfermée complètement et m'a inhibée sur bien des points, au point que mon intelligence et mon intuition ne sont vraiment "a l'aise" que dans les questionnements relationnel/philosophique/ existentiel toujours reliés a cette grande souffrance que je ne parviens pas à vraiment depasser.
J'ai toujours eu un besoin de sens superieur aux autres, mais dans mon environnement cela passait par la compréhension des individus autour de moi, tous autant instables les uns que les autres. Mais du coup, je passais tellement de temps à me proteger ou à protéger mes bourreaux, à imaginer des situations afreuses, a défaire les noeux dans mon esprit et à comprendre tous ces gens qui me semblaient d'une autre espèce que je suis arrivée à une connaissance de l'humain juste, où je parviens à predire bien plus facilement les comportements et les "caractères" de chacun, leurs logique etc. Mais en meme temps jai donc l'impression que mon cerveau ne sinteresse qu'à cela. Je souhaite philosopher et comprendre toute la pensée. Me faire une cartographie du monde si complète que je pourrai toucher la Vérité. Je n'arrive pas à m'intéresser aux gens normaux, ou du moins, a m'y interesser dans la durée et bien sur j'en culoabilise. Je cherche un guide depuis trop longtemps, et ma colère fait fuir tout ceux qui veulent au fond s'intéresser à moi mais en sont incapables de par cette forteresse que je me suis forgée. J'espère vraiment que vous me lirez et que vous tenterez de répondre à ma question, car malheureusement il y a trop peu d'information sur les hp ayant survécus à de la maltraitance infantile, et trop peu de contenus explicatif sur ces enfants délaissés et mal aimés et leur manière de survivre face à ces horreurs. Le raccourcis > grande souffrance = verouillage des emotions> mode Hpi, me parait faux et bien trop facile helas. Je sais que ce n'est pas tellement votre discours mais je l'ai beaucoup entendu et pour cela je voulais aussi le préciser. Passez une bonne nuit Catherine. Et merci à vous pour vos vidéos.
la lucidité vient souvent d'une intelligence émotionnelle développée. Cette intelligence émotionnelle peut être améliorée.
Ça vient souvent de l'enfance et des familles dysfonctionnelles.. les HPEs ont souvent étés moutons noir bouc émissaires et ont réussi "vipère au poing" à s'en sortir..
Effectivement, moi c'est « hou la la, autant que je ferme ma g... » !
+p h : Oui, je comprends tellement ça...
je tien a te remercier je me sent seul vraiment au lycée je regarde les gens ( j ai impretio quil me fixe les gens pence que je suis bizar mes prof aussi et je me sent pas a l'haise avec les gens mais je me suis forgé une personalité assez ego centrique je souris tous le temps et je suis persoidé d'avoir raison quan je pence que les autre son plus bete que moi mais sons plus heureux ( quan je parle a quelqun je peu m'empecher de pence quil me trouve bizar et du coup j'analyse tous se qui fait pour decripté ses pencé ) je me sent seul et beacoup j ai des amie qui son cool mais j ai l'impretion d etre a l'ecart un peu meme tous le temps quoi que je fasse merci pour la vidéo sa ma remis les idée en place
ps dsl je suis dysorthographique
Moi aussi faut que je la ferme. Mais c'est plus fort que moi. Faut que je parle sinon je me sens mal en dedans.
Ma psy m'a conseillé de ne pas répondre aux questions qu'on ne m'a pas posé ^^
Oui... Sauf que l'on a souvent tort d'avoir raison (surtout avant les autres...), et que beaucoup de HP ne connaissent que trop bien le "syndrome de Cassandre"... La lucidité et la clairvoyance (la pensée logique), on vous la pardonne difficilement...
c'est exactement ça ...
Après cette vidéo, j'ai juste envie de te faire un câlin . Merci pour ton analyse.
Moi mon prof de physique a rendu les contrôles j'ai eu 14 et il m'a dit que j'aurai pu avoir 18 à cause de l étourderie il me dit que des fois j'ai des moments de lucidité et des fois je suis "conne" et que j'arrive à répondre à des questions difficile mais quand c'est des questions faciles je bloque sa veut dire quoi pour vous ?
J'ai exactement la même chose.
Quand une question est simple je ne fait pas l'effort de réfléchir car je considère ça comme une perte de temps
Est-ce que vous faites des consultations?
Bjr Catherine, J''ai eu un cas particulier pour ma fille, où il m'était Ddé )par son suivi scolaire), de mettre ma fille en "Psy". Pour moi, rien d'anormal pour elle, j'étais étonné...
Je me suis retrouvé en RdV, face à 2 Psy, et ai jugé tt de suite de la situation. Vu le contexte et le genre de gamins "goyos" qui y étaient.
J'ai vu que ma fille (normale voir +), serait comme une brebis entourée de gamins à Pb...
Un peu comme un point de référence. Incroyable qu'on puisse en arriver à risquer de "détraquer" qu'un pour résoudre le Pb des autres.
Trop vrai aller tutiyer mais pas pour faire mal, juste pour s'assurer que c'etait vu, bien a l'avance
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René CHAR
J'ai une question, je commence à peine à écouter le début de cette vidéo. (Ma réflexion ne concerne pas directement le thème de celle-ci.) J'ai beaucoup de mal à gérer mes relations avec le voisinage. Je n'ose plus m'exprimer, à force d'être traitée de folle, ou insultée, je suscite aussi parfois de la curiosité, des interrogations, je suis encline à devoir supporter des remarques désagréables du voisinage, qui empoisonnent mon quotidien. J'aime chanter, danser chez moi, je suis aussi parfois énervée, j'ai besoin de pouvoir exprimer mes émotions pou les gérer. Et là, j'ai tendance à me faire toute petite, à être discrète car je veux un peu être " au calme", de temps en temps. Etre critiquée et injuriée au quotidien est très fatiguant psychologiquement, nerveusement, et physiquement. J'ai passé du temps récemment, et mis beaucoup d'énergie à me "défendre", en public et à haute voix, contre des insultes, du manque de respect et des actes "humiliants", qui empoisonnaient mon quotidien, et me rendait renfermée et peureuse. La solution est-t-elle de déménager? (Je vis en ville, dans un immeuble, en vis-à-vis!) Bonne soirée à vous!
Je me reconnais dans votre témoignage xxx
catherine , vs êtes une surdouée ? vs en parler tellement bien. est ce obligatoire de faire des tests ? depuis quelques jours j'ai découvert que je l'étais tout colle depuis toujours, ma thérapeute, ma dit que jetais hypersensible, mais je me sentais inconnue je ne savais pas qui jetais et depuis que j'ai découvert les zèbres, HP... je me sens complète plus vraie avec moi même
bonjour, je suis personnellement sous-doué (QI évalué entre 50 et 60), que faire?
@@nervifanatiquedemicheldrac902 te trouves tu drôle ?
merci
C'est tellement ça !!! 😮
hO M,,,,, c'est moi que vous décrivez-vous là.... Enfin quelqu'un qui me comprend. Mais maintenant sa ne me fais plus rien, je l'ai compris. Mais je reste rejeté, et exclu, et sa ne me fais plus rien maintenant
Le fait de dire que quelqu'un vous comprend mérite que vous alliez de l'avant votre énergie est basse et c'est ok mais svp n'abandonne pas tu as ce qu'il faut et prends ton temps...🙆❤️😊
@@heleneroberge2934 j'ai pas abandonné, j'écris un livre qui va piquer les yeux et mettre les cerveaux en ébullition, maintenant que cette société malade m'a exclu, je ne vois pas pour quelle raison je me soumettrais à ces cerveaux malades. Le contenu du livre va piquer, et je ne suis pas sûr qu'il sera édité. Ca je m'en fous, tout le monde devra passer les stades de deuil, en ce qui me concerne c'est fait. C'est fait avec moins de dégâts que ceux qui ne l'ont pas encore affronté. Maintenant je suis dans la résilience et prêt en avance pour la reconstruction de la société.
Bonjour Fathei, L'autoédition pourrait aussi être une solution ;) Bonne écriture.
@ Oui j'y avais pensé, et cela restera une option de dernier recours.
Cependant, j'en ai parlé à plusieurs personnes, qui partagent mes idées. Mais ils sont encore loin de savoir à quel point j'ai approfondis les sujets du livre. Je le remarque à chaque fois que nous communiquons. Ils croient venir avec des sujets, et je les surprends avec l'historique du sujet, c'est à dire que je remonte loin dans le temps, fait des projections loin dans le temps, et de leurs conséquences, le tout argumenté et sourcé. Bref, il se peut que cela aille au delà de ce qu'ils s'étaient imaginés, et leur fasse peur. Comme l'une de ces personne proposera mon livre à un éditeur, il se peut qu'il soit refusé. Peu importe pour moi, que ce livre soit édité ou autoédité, le livre sera disponible à la lecture.
Bonne journée
PLEASE : comment faire pour se taire ??? tout en se sentant bien et en harmonie avec l'entourage ??? ;)...comment gérer le besoin de spontanéité, de sincérité, le désir de communication authentique.... surtout avec les proches...comment se sentir " en lien" si on a le sentiment de ne pas etre " sincère"... ??? Merci ;) , merci pour toutes vos interventions !!!!
Rien, dsl mais il faut souffrir. Se taire comme font les autres…
Jean Ziegler dit que si une persone pouvait voire le reel ( la realité tel qu'il est) il se rendirait fou! Mais bon le surdoue a la capacité de voire le reel et mantenir le discernement!
Des exemples ?
Bonjour:) j'ai un questionement que j'avais envie de partager avec toi
Pense tu que les âmes des hp pourrai venir des peuple d'athlente car c dernier decends des mers et ce peuple a vue toute les civilisiation venir sur terre . Je sais pas si tu vas voir où je veux en venir .. 😅💖
Vous êtes épatant mais les sous-titres sont vraiment désespérants.
Pour les autres....!!
Comment on peut savoir si on est surdoue hpe , hpi ou les deux ou pas du tout surdoué,
Il y a des professionnel qui font des test?
J'avai lu le livre le secret du surdoué ,
Mais j'ai des doute et je veux etre sur
c'est pas vraiment important, ça n'est jamais qu'un nom posé sur un comportement.
Ce n'est pas ça qui te changera, il est plus utile de se connaître véritablement plutôt que d'essayer de se caractériser.
la lucidité advient à nous quand un nuage occulte la pleine lune
Est ce que cette lucidité peut "jouer des tours" au sein d'un couple et créer une sorte de jalousie préventive ? J'ai l'impression de voir des choses "ambiguës" dans les comportement des amis de ma copine qu'elle ne voit pas .. je me retrouve à lui dire que ces choses ne me plaisent pas et que je ne trouve pas ça sain alors que de son point de vue c'est parfaitement normal ... Je fini par créer des problèmes au lieu d'en résoudre mais j'ai l'impression que ne rien dire serait juste une source de stress pour moi
Comment réussir à se réinsérer dans la société quand on y a été exclu?
Cela fait 4 ans que je donne tout pour revenir, des centaines de cv et que des refus.
J'ai même pu faire des stages dans des entreprises et au dernier moment ils prennent toujours quelqu'un d'autre...
J'ai raté mon parcours professionnel (pour des raisons extérieurs) dans mon passé qui m'ont exclu de la société, et qui donne tout les arguments possible pour qu'on ne me prenne plus jamais.
Et plus le temps passe moins j'aurai de chance d'être pris.
Mais malgré la dépression, malgré la fatigue, malgré l'envie de crever plutôt que s'embêter à rester ici. J'ai voulu essayer de tout recommence à zéro. De sacrifier ma vie à une cause.
Mais même cela m'est refusé! Le seul droit que j'ai est de rester dans ma pièce de merde de 4m*2. dans la quelle j'ai toujours vécu. J'ai l'impression de vivre dans une prison pour mon esprit et mon corps. Je vis dans un entourage de merde, sans respect sonore ni moral parfois. Mais croyez moi, même ceci aujourd'hui n'as plus d'importance.
J'ai dépassé la peur et le stress. Il m'as fallu 10 ans pour y arriver.
A être dans un calme parfait en toutes circonstances. Mais en revanche la tristesse et les regrets me hantent jours et nuit. Depuis toujours.
Il y'a 4 ans j'ai tenté de me suicider. J'ai essayé diverses méthodes mais elles me semblaient toutes trop barbares, après avoir essayer de me pendre en dormant, et après avoir essayé de mourir dans le froid sur une montagne, ce qui a échoué, j'ai essayé de mon suicider en arrêtant de boire de l'eau. J'ai pris des somnifères pour faire passer plus vite le temps.
Au bout de 2 jours et demi je sentais mon cœur qui peinait à brasser mon sang, mais j'ai ressenti une sorte d'extase que je n'avais jamais vécue, grâce à cet état je suis arrivé à la conclusion logique que si la vie me dégoûtait à ce point et que je considérait mon existence aussi inutile, alors je pourrai au moins la consacrer pour aider les autres avant de crever.
De plus je n'oublierait jamais ce qu'est le LUXE de pouvoir boire juste de l'eau. Dire que certains ne peuvent même pas.
Cela fait 4 ans que je me retiens de ne pas sauter contre un camion ou de sauter d'une falaise.
Aujourd'hui je ne sais pas si j'ai la force de croire ou même de me réinsérer...
Je voulais juste un travail, n'importe lequel pour que je puisse tout recommencer. Travailler pendant 2 ans pour avoir un appart même de la taille de toilette me suffirait, ce serait un luxe comparé à ou je vis. Ensuite recommencer un apprentissage pour avoir un salaire qui me permettrait d'aider les gens d'une façon ou d'une autre.
Mais aujourd'hui je suis à bout. En 4 ans la société ne m'as offert aucunes chances. AUCUNES. En faite je sais que j'ai refusé la voie de ''facilité'' (car mourir n'est pas du tout facile) car je refuse que je ne puisse rien faire. Mais sans même un coup de doigt de la société je ne pourrai rien faire. Je suis destiné à crever dans mon coin sans avoir rien pu apporter au monde?!
C'est une blague...
Je suis fatigué de tout cela, dire que si on m'avait donné même rien qu'une chance, j'aurai TOUT DONNER. Mais même le droit à l'erreur m'est donc interdit? Pas de 2ème chance.
Si on me l'avait dis quand j'étais enfant au lieu de me dire toutes sortes de débilités à l'école j'aurai pu m’anticiper et m’empêcher de foirer malgré toutes les adversités auxquelles j'aurai pu faire faire face.
Le pire c'est que je n'ai jamais eu de si mauvaises notes. A mes 3 derniers test professionnels de ces 3 dernières années pour trouver un travail et/ou un apprentissage à nouveau j'ai toujours eu entre 87% et 94% De réussite en math et français, choses en plus qui pour moi ne veulent rien dire.
Mais je sais pourquoi cela ne fait pas la différence. Car j'ai raté une fois, et on offre même plus une 2ème chance aux jeunes, (a part a ceux qui on l'air de s'en foutre royalement on dirait (c'est une grosse blague)).
Je n'ai que 21 ans et j'ai déjà foiré ma vie à plus de 80% d'ici 1 mois et demi (pour mes 22ans) si je ne trouve rien je me fin a mes jours. Ce monde de merde me dégoûte, même trouver un travail, même le plus pourri devient un luxe.
Et dire que tout ce que je peux faire c'est écouter les gens qui arrivent encore à se plaindre alors que ils ne viennent ni la pauvreté ni l'exclusion sociale.
Je ne serai même pas capable de me peindre de mon travail même un travail que je n'aime pas si j'en avais un. En faite j'en serai même comblé, rien qu'avec ça. Juste avec ça...Mais cela m'est refusé.
Alors je devrai peut-être juste dire adieu à toute cette vaste blague dont personne n'as l'air de se rendre compte dans notre société. Ce n'est même pas une question d'intelligence.
Les gens qu'ils soient ''intelligent'' ou non on tous une possibilité de comprendre un minimum que si on veut un monde meilleur il suffit que chaqu'un apporte un peu du sien même un minimum.
Juste un minimum de cohésion sociale.
Oui j'ai fait beaucoup de fautes d’orthographe mais franchement là ou j'en suis je m'en fous. Normalement j'écris très bien.
Sinon très bonne vidéo. Merci, et bonne continuation. Il est rare de ne pas tomber sur de la merde sur internet. (C'est un compliment)
Mon message est complètement hors sujet, et je comprendrai si vous effaciez mon message, mais je m'en fous. J'avais juste besoin d'exprimer à hauteur de au moins 1% ma douleur à n'importe qui même si cela ne va rien changer à ma vie.
Bonne année à tous, n'oubliez pas que l'on se rends compte de la vraie valeur des choses uniquement lorsque l'on les as perdues.
Apprenez à appréciez ce que vous avez déjà, ou vous risquez de devoir apprendre à apprécier avec beaucoup moins de choses.
Tout est lié.
Une âme perdue dans cet océan de putréfaction.
Super quel esprit de guerrier>>>>c'est sa que tu veux montre ?
ça va mieux ?
❤❤❤
Ma lucidité me rend très négative 😏
Elle Te rend Objective ....et ça fait mal ...xxx
ca fait bizzare quand la personne filmée ne regarde pas vers la camera. On s"y habitue tres vite cela dit (une dizaine de seconde).
pour l'instant, le remède du HP face au plus grand nombre c'est une attitude de guerrier. Être stoïque et envoyer bouler sans vergogne ceux qui critiquent pour rien etc... ils ne nous apporte rien, s'ils ne vous aimes pas on s'en fiche, gagner son temps avec les bonnes personnes et ne pas le perdre avec les mauvaises.
PS L'argent c'est pas négatif, c'est comme une fourchette : on peut nourrir quelqu'un avec une fourchette, ou lui planter la main. Seul l'usage est négatif. (Pervers narcissique ?? XD oui oui oui je comprend ^^ )
C'est normal qu'on se sente concerné par la vidéo,comme si on parlais de moi ? Ou tout le monde se sent souvent concernés ?(jsp si j'ai bien dit ce que je voulais dire)😂
je connaissais le concept de pervert narcissique grace à vous je découvre la surdouance et je me comprend enfin merci.le surdoué est il un codépendant?
Mais sentir que ça va mal ou bien tout le monde peut le faire grace à l'intuition non ? La particularité du hp c'est qu'il dit tout haut ce qu'il pense plutôt
Non tout le monde ne le perçoit malheureusement pas.
Et pourquoi on m'appel zebre alors que pour moi ils son comme 99.98% des autre ? Même les bizarre me trouvent bizarre.
Hi , je suis sd et scorpion, je suis une sorte de tornade positif ! 😂 lol c est dure de ne pas être dans le vrai !
bonjour et deux surdoué qui se rencontre qui deviennent ami et puis finalement ça devient néfaste... c normal ?
+Nou. K.G : Il me faudrait un peu plus d'infos pour voir s'il s'agissait bien de deux surdoué, car le pn peut aussi se faire passer pour un Hp!! Mais rien n'empêche la brouille entre deux surdoués si chacun est passionnés à l'opposé de l'autre.
+Une psy à la maison bah en fait je crois que si il était très demandeur d'affection nous étions très proche je lui disais qu'il était comme mon frère jumeau puis il s'est trop rapprocher il me faisais tt le temps des baisers sur la joue il me disais "je t'aime" tt le temps on aurait dit qu'il était amoureux de moi...Mais il.m'assurait qu'il aimait une autre fille qu'il en était fou puis quand il s'est pris un râteau il a voulu se mettre avec moi je lui est dit que xe n'était pas possible... En plus il faisait du chantage malsain "tu me porte pas assez d'attention la vie n'a pas de sens" " si j'ai pas ça je me suicide... " alors j'ai fuit maintenant j'ai un blocage avec lui... Je ne me sens plus aussi à l'aise (avant on avait des débats sur tt et rien c'était génial) mais la... Je n'y arrive plus... Je fui... ( ps on s'était disputer aussi en décembre) on ne se connaît que depuis la rentrée scolaire on s'est tt de suite entendu des la 2 ème semaine en quelques jours nous savionsque nous étions pareil je l'ai d'ailleurs senti...
Savoir qui on est «hpe» nous aide à mieux comprendre notre mode de fonctionnement
Le pourquoi du comment....
je suis entrer de monter une entreprise et je fait des cours en neuro science j’aime bien et le neuro marketing
+kebson carter carter : Félicitations, vous avez l'air d'avoir trouver votre voie ;)
Ma lucidité ,c'est ma source positive!!
Ok
Les enfant de mon âge , je les ai toujours trouvé bébé, dans tout .... Et je n'ai jamais étudié a la maison , sauf 1ère année pour apprendre a ecrire avec ma mère le soir mais c'est tout . jamais d'école a la maison pas besoin
Ma fille montre certains signes... ( très grand recul, observations fréquentes, mémoire troublante,..) Je crois qu'il est peut-être intéressant qu'elle soit suivie non? Elle a 5 ans.
sait-elle déjà lire?
et écrire (en lettres capitales)?
@@nervifanatiquedemicheldrac902
Tu ne peux pas savoir ce que tu n'as pas appris. Surdoué ou non
@@nyx3659 Il y a des livres pour apprendre les nombres et les lettres.
a l ecole ...ben il y a deja tres tres longtemps ... dans la cour effectivement tres peut de copain un peut etre deux mais sans plus en classe et bien j etais plus le perturbateur.. je faisais rigoler la classe ... hors ecole pas de copain.. mes parents ne voulaient pas de copain a la maison.. mais j ai passé mon enfance en pension de 7 a 14ans donc complètement diffèrent.. donc en pension ou j ai passé plus de temps qu a la maison petit pas trop de copain car l éducation etait tres tres stricte voir limite nazi.. le centre de rééducation psy etait nettement plus agréable mais pas plus de copain.. et puis est arrivé l adolescence tres peut de copain aussi mais j étais deja tre indépendant a 15 ans j ai traverser la moitie de la France seul en velo et a 16 encore plus ma lucidité a ete que je ne voyais pas trop l interet de ce monde. Tout m ennuyais.. bref donc une vie hors des chemins mais pour mois tellement riche... 68 ans maintenant mais me demande toujours a quoi on sert ? c est quoi le but de cette vie ? naitre... produire... procréer ... vieillir ..mourir... et apres ...? une vie apres cette vie ? bon alors musicien me suffirais ok...
En entreprise plus dure sera la chute avec les petits chefs qui croient tout savoir et ne cessent de te casser les pieds...
Je t aime ma puce
exactement catherine
Amenuisier jolie mot
Y a une différence entre hp et surdoués
Non car on peux dire zèbre, surdoué, haut potentiel I ou E, surreficient mais moi je préfère "gifted" soit "don" transmis par ma Mom et il doit y avoir plusieurs termes selon les endroits d'où l'on vient.
est-ce possible d'être zebre et tdah?
seulement si tu développes un exzéma du coude gauche
Oui
chaque fois vous me sortez les mots de la bouche
Like #884. merci
Il est possible que subtilité fascinante côtoie effectivement désillusion naïve au coeur de nous...je vis cela sans problème, constate parfois le décalage et m'en auto-amuse...libre ....
Les sourds sont encore négligés
Hhhhhh oui c vrai. Mdr les réactions des autres peuvent être graves!
😍
😘😘😘😘
"Moi je dis rien à ce niveau là, j'ai pas besoin de dire je suis surdouée'"... si c'était le cas tu l'aurais tout simplement pas dit (ton statut de psy aurait suffit à justifier tes propos)
Le principe même d'expliquer aux surdoués comment se comporter n'a pas lieu d'être, puisque c'est censé être un comportement inné de leur haut potentiel. (Si t'es lucide, par définition tu sais que tu l'es, donc t'as pas besoin qu'on te dise comment te comporter, t'as pas besoin non plus de l'expliquer aux autres surdoués)
ok autant pour moi après quelques recherches je me rends compte que les surdoués sont visiblement incapables de déterminer leur HP malgré leur lucidité. (peut être qu'une partie de l'explication réside dans le fait qu'on perçoive tout de façon plus forte, notre incapabilité, notre faiblesse face à certaines situations jugées anodines par les autres, ce qui nous pousserait parfois à nous dévaloriser.. )
Exact 🙁 c triste d’être HP ... pour moi rien de bien...
spinoza...
Moi c’est terrible !
J ai l'impression que les surdoués même adultes ne connaissent pas les codes sociaux. Parfois ils demandent un service à quelqu'un sans aucune formalité .Ils vont droit au but sans prendre de pincettes. Parfois ils oublient de dire bonjour. J'aimerai bien en savoir un peu plus à ce sujet .
+Roxane Costa : Il est certain que les surdoués vont plus facilement directement aux buts mais de là à dire qu'ils ne connaissent pas les codes sociaux, je ne pense pas. Certains, au contraire, les manient souvent très bien! Vous ne confondez pas avec les Aspies?
+Une psy à la maison; Peut -être que la personne dont je parle est surdouée aspi.
J'ai vu la vidéo que vous avez faite là-dessus, d'ailleurs je ne la retrouve plus. De plus,je me suis un peu renseignée avec d'autres moyens également sur ce que signifier aspi: seulement , un surdoué aspi semble plus s'adapter que les aspi non surdoués;
Si je me rappelle bien de votre vidéo:"identifier" un aspi -surdoué se fait par les caractéristiques suivantes:
contact visuel un peu trop intense, difficulté à se mettre à la place de l'autre , comportement décalé *,( exemple :rire quand il ne le faut pas par ex), n'a pas peur de montrer son intelligence ( exemple: parler un langage pédant).
" Ne pas réussir à se mettre à la place de l'autre" signifie -t-il être dénué complètement d'empathie même envers ses amis proches, ou cela signifie que l'aspi comprend ce que l'autre ressent mais ne ressent pas ce qu'il ressent (sympathie) ?
Nb : j'ai mis entre guillements identifier car tant que je ne suis pas psy , donc je ne peux poser de conclusion.
*preuve de non intégration de codes sociaux