Bilan : Santé Mentale (Partie 2/2) (ceci est une suite directe ^^)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 сер 2024
  • YOK : Coucou les gens, bis !
    Cette vidéo est une partie 2 !
    N'hésitez pas à regarder la partie 1 du bilan avant celle-ci.
    Ces deux vidéos auraient du en être qu'une seule, mais ça aurait été beaucoup trop long XD
    Brefouillons !
    Je parle de notre santé mentale là-dedans. On est ouverts aux questions, mais c'est possible qu'on ne réponde pas tout de suite si jamais on est dans un bad mood et que la question est un peu compliquée ^^'
    PS : Je parle de notre maman dedans ("notre".... ça dépend des gens, bref, la maman du corps quoi ^^') ; j'espère ne pas lire de messages de haine à son sujet. Elle reste un être humain, avec ses forces et ses faiblesses.
    Je mets en lumière les moments où elle a pu être blessante pour expliquer pourquoi on a coupé les ponts. Et dans l'espoir que ce genre d'erreurs ne se reproduisent plus.
    J'ai oublié de le dire dans la vidéo, alors que c'était assez important :
    On a très très potentiellement un trouble de l'attachement.
    Que ce soit Wasat ou moi, on s'attache facilement à des personnes féminines de notre entourage qui peuvent inspirer une forme de "sécurité", à cause de ces dissensions avec la maman qu'on a.
    Que ce soit ma marraine, ma metteure en scène, des profs qu'on a eu au lycée, notre psychologue, ou même certaines de nos amies qu'on a pu surnommer "maman", c'est un truc qui nous colle à la peau.
    Chloé essaie notamment d'agir en tant que "figure maternelle" de la JT pour compenser ce "manque".... Mais ça ne marche pas toujours ^^'
    Je pense que la relation qu'on avec ma marraine est plus "saine" que toutes les "mères spirituelles" qu'on a eu, du fait de son statut de "marraine".
    (Par contre, j'ai une peur énorme que ma mère devienne jalouse et parte en guerre contre elle, j'ai peur d'exposer ma marraine, c'est un peu dingue)
    Du coup, au niveau des femmes dans ma vie.... je suis souvent stressée.
    J'ai de m'attacher trop à des gens. J'ai aussi peur des dépendants affectifs, car j'ai tendance à donner mon affection sans réfléchir à mes propres limites... ce qui fait que je peux être tantôt très à l'écoute, tantôt très en retrait. Je ne sais pas bien gérer tout ça. (ça concerne aussi Wasat, mais c'est surtout nous deux, le reste de la JT s'en sort avec ça ^^)
    Ce qui me fait le plus de bien, au niveau de la santé mentale, par rapport à ce trouble de l'attachement, c'est de tirer les cartes.
    J'aime bien penser à mes ancêtres qui tiraient les cartes.
    Notamment une grand-mère paternelle bretonne qui les tirait aussi ^^
    Quand je pense à mes ancêtres décédées... je suis plus sereine de les aimer, car je me dis que ma mère ne peut pas être jalouse de gens morts, et que si elle l'était, ces femmes sont mortes, elles vont pas souffrir de tout ce shmilblik ^^' Du coup, j'aime bien mes ancêtres (auxquelles je pense, quand je tire les cartes).
    L'occulte est en général très thérapeutique chez nous.
    Se connecter à la nature, s'intéresser à la sorcellerie, à l'astrologie, ça a quelque chose de super apaisant, pour quasi toute la JT ^^
    (Peggy est davantage portée sur les sciences physiques qu'occultes).
    Bref. C'est un long texte que j'écris là !!!!
    Pour du contenu additionnel 100% gratuit, venez nous rejoindre sur :
    Instagram : @lajoyeusetroupe_system
    Facebook : / lajoyeusetroupe
    Wattpad : www.wattpad.co...

КОМЕНТАРІ • 13

  • @elodieelo7645
    @elodieelo7645 2 роки тому +2

    En tout cas merci de partager tout ça !❤️❤️❤️❤️❤️❤️🌹🌸🌹🌸🌹🌸🌹🌸🌹🌸

  • @elodieelo7645
    @elodieelo7645 2 роки тому +1

    Oh cool !

  • @elodieelo7645
    @elodieelo7645 2 роки тому +1

    Yokko quand tu parles tu me fais penser à une très bonne amie (une soeur ❤️) et pas tout le temps mais parfois sur certaines intention et façon de construire les phrases et ça m'a troublée plusieurs fois ahah mais j adore vous seriez exactement pareille se seraient vraiment trop bizarre donc j adore vos différences aussi😂

  • @lajoyeusetroupe
    @lajoyeusetroupe  2 роки тому +2

    YOK : chuis contente, on poste ça le jour de la nouvelle lune ^_^

  • @SymphorineSystem
    @SymphorineSystem 2 роки тому +1

    Coucou Yokko, j’ai été très touchée par ton témoignage. C’est compliqué avec les psychiatres 😞. Nous en avons vus plusieurs et chaque fois nous avons été déçus, en particulier avec le dernier. Je pense que le travail avec une psychologue doit être plus enrichissant. J’espère que vous trouverez un psychiatre qui vous conviendra mieux, c’est fondamental d’avoir des rapports de confiance avec son/sa psy.

  • @lejardinminiature9499
    @lejardinminiature9499 2 роки тому +1

    C'est très dur de trouver un bon suivi psy. Parfois, un mauvais psy fait même pire que pas de psy du tout. Courage à vous, vraiment ! Nous, nous n'avons toujours pas trouvé de psychiatre pour nous diagnostiquer officiellement. (Le seul à portée raisonnable est dispo 20 min tous les 3 mois, ne prend presque pas de note et a tendance à annuler les rdv au dernier moment sans explication. Autant dire qu'on n'aura pas de diagnostic officiel tout de suite ! Sans doute jamais.) Cela dit, s'être fait confirmé par un psychologue qu'on est dissociés à cause des traumas et qu'on est un système, c'est suffisant pour se soigner. Heureusement, on a une psychologue très ouverte d'esprit et à l'écoute. Et on va bientôt tester l'EMDR chez une spécialiste des troubles dissociatifs.
    Un psy qui considère les alters comme des sortes de parasites à éliminer n'a rien compris du tout au TDI/ATDS/TDNS. C'est horrible d'entendre ce genre de discours, soutien à vous :( Je préfère encore ma psy actuelle, qui considère mes alters comme des amis imaginaires - mais reconnaît à 100 % leur utilité et leur importance pour ma survie, et en parle avec respect -, qu'un psy comme celui que tu décris. J'espère que les autres psys du CMP seront plus compétents !

    • @lajoyeusetroupe
      @lajoyeusetroupe  2 роки тому

      YOK : j'espère aussi '-'
      Courage à vous en tout cas ^^
      Contente que votre psychologue soit ouverte ^^

  • @fcnyor5266
    @fcnyor5266 2 роки тому +1

    C'est peut-être le 2e commentaire youtube de ma vie mais je regarde vos vidéos depuis le début de votre chaîne et aujourd'hui j'ai vraiment envie de vous/te (puisque c'est toi qui parle Yokko ici) envoyer un message de soutien ! Déjà je m'excuse si je m'embrouille avec les tu/vous : je ne sais pas forcément quel membre de la Joyeuse Troupe peut ou non se sentir concerné par ce que je dis vu que je ne vous connais qu'à travers vos vidéos et en plus ce n'est pas du tout facile je trouve de pouvoir bien se mettre à la place d'un système dans sa multiplicité quand on est "singlet". Déjà parce qu'on ne peut jamais vraiment se mettre entièrement à la place des autres et aussi parce que c'est dur de sortir de son type de fonctionnement, ça nous façonne. Peut-être est-ce que les paroles maladroites de tes proches (ton père par exemple avec cette idée de "personnages") est une façon d'essayer de comprendre et de questionner un vécu qui est difficile à se représenter quand justement on ne le vit pas ? N'empêche que tu as bien raison (puisque tu exprimes il me semble que tu ressens une sorte de "blocage" pour l'instant de ton côté pour en parler) de prendre ton temps, de suivre ton/votre rythme. Je pense qu'il est très important de se sentir autorisé à changer de psychiatre si la voir te fait plus de mal qu'autre chose. La thérapie peut être douloureuse même quand elle est constructive mais quand il y a seulement de la souffrance et surtout pas de lien de confiance et qu'en plus ça te/vous fait perdre confiance en toi/vous alors il vaut mieux ne pas se forcer. Peut-être que tu peux trouver un psychiatre hors CMP ? Beaucoup peuvent faire des efforts en fonction des moyens et être remboursé. Si tu en as l'envie, tu peux en contacter un en libéral et tout de suite poser cette question.
    En tout cas je trouve que vous avez une force incroyable et ce que j'aime le plus dans vos vidéos je crois c'est la lumière qui s'en dégage (à l'image de votre description de chaîne yt) : cette créativité, cette joie malgré les difficultés, cette capacité que vous avez à ne pas vous enfermer et enfermer votre propos et vos ressentis du côté de la "pathologie", à simplement vous montrer vous en tant qu'individus et pas en tant que "personne(s) atteinte(s) de tel trouble" (sans jugement pour ce genre de discours non plus). Je trouve ça inspirant ! C'est difficile de trouver et d'affirmer qui l'on est pour soi et aux yeux des autres. Je ne suis pas dans votre tête, je ne peux pas savoir, mais en vous suivant j'ai vraiment l'impression que vous êtes bien sur ce chemin, même sans "coming out officiel", et que vous allez arriver à destination ! Peut-être faut-il juste un peu de temps et de bienveillance vis à vis de toi-même Yokko en attendant (facile à dire bien sûr !) Dans cette vidéo, tu as l'air de bien savoir ce qui t'aide et aide votre système, ce dont vous avez besoin. En tout cas, je trouve que tu évoques plein de pistes. Je vous souhaite de trouver une psychiatre (si tu/vous as/avez besoin de psychiatre, toi/vous seul/s peut/pouvez le savoir, car ils restent des médecins et parfois ne voient les choses que par ce biais là). Malgré toute la force qu'on peut avoir, on a tous besoin d'être aidé par moment. Vous n'aurez peut-être pas toujours besoin de l'AAH, juste temporairement, et cela ne vous enlève rien.
    Bref j'espère ne pas avoir été péremptoire, déplacée ou quoi. J'avais juste envie de faire un retour sur ces deux vidéos qui m'ont beaucoup touchée et inspirée.

    • @fcnyor5266
      @fcnyor5266 2 роки тому +1

      Sacré pavé aussi, désolée pour ça 😅

    • @fcnyor5266
      @fcnyor5266 2 роки тому +1

      Ta mère a peut-être du mal à faire une distinction entre elle et vous mais comme tu le dis, vous ne serez jamais les mêmes. Je partage ta réflexion sur l'idée d'être curieux de l'autre, qu'il fasse partie d'un système ou non. Peut-être que si tu "n'as pas réussi à lui expliquer les choses" c'est qu'elle ne pouvait peut-être pas les entendre. Ca doit être très difficile à vivre pour vous 😞 Heureusement que vous avez beaucoup de lucidité et de recul là-dessus. Peut-être n'a-t-elle pas du tout conscience de ses propres difficultés. En tout cas, encore une fois tu as l'air de savoir au fond de toi ce qui est juste, aidant ou non pour vous. Bonne continuation à vous en tout cas 😘💪

    • @lajoyeusetroupe
      @lajoyeusetroupe  2 роки тому +1

      YOK : Coucou ! Merci pour ce long message tout gentil ! Je suis dans le lit avec le tel donc je vais répondre court xd
      Pour le tu/vous on est assez pragmatiques là-dessus : si tu parles à un alter particulier, ce sera le singulier, si tu parles à tout le systèmes (ou groupe d'alters) ce sera le pluriel ^^
      Par exemple :
      "Je suis amoureuse de mon copain"
      "Cet après-midi nous partons chez lui"
      "Sabrina et moi on kiffe le kiri"
      "Jins, lui, n'aime pas ça"
      "Du coup, nous aimons en majorité le kiri"
      Si tu demandes notre âge par exemple :
      "Quel âge as-tu " si je suis au front, je vais hésiter entre répondre "25" et "16", car je suis souvent là, et que l'âge du corps influe bcp sur moi (et que mon âge dans l'inner est assez flou)
      Si tu demande "quel âge as-tu ?" à Jins, il va te répondre "32, mais le corps 25", de façon plus affirmée ^^'
      Par contre si tu utilises le pluriel "quel âge avez-vous" on va directement penser à l'âge qu'on partage tous, c'est à dire celui du corps, et peu importe qui frontera, la réponse sera "25" ^^'
      Pour la psychiatre jsais plus ce que j'ai dit dans cette vidéo, mais Jins m'a aidée à parler avec elle et tout va mieux ^^'
      Je ne ressens plus le besoin de changer - on ne ressent plus le besoin de changer. (Tac, utilisation du pluriel, car ils sont du même avis, tous xd)

    • @fcnyor5266
      @fcnyor5266 2 роки тому

      Merci Yokko pour toutes ces précisions ! Ca me paraît très clair 🙂 Dans le doute, j'ai tout mis de façon bien lourdingue en tu/vous mais j'avais peur qu'une erreur puisse être blessante !
      J'ai rattrapé mon retard de vidéos complètement dans le désordre je crois, oups en effet il y a une autre vidéo plus récente qui explique le positionnement qu'a eu Jins ! En tout cas, c'est super que finalement vous vous sentiez plus à l'aise et que vous puissiez continuer plus sereinement avec votre psychiatre ! Pensez-vous que cette chaîne pourra être un moyen ou une aide pour pouvoir parler de votre multiplicité à vos proches quand vous vous sentirez prêts ? Vous n'êtes pas obligés de répondre bien sûr, c'est juste le questionnement qui m'est venu car votre chaîne explique vraiment bien les choses et pourrait peut-être même rassurer des personnes qui pourraient être inquiètes pour vous, ne connaissant pas forcément ce qu'est un système et ce que ça peut être d'en faire partie. Après tout le monde n'est peut-être pas ouvert à ce moyen d'expression moderne selon les générations et les éventuels tabous que peuvent avoir les gens, je n'en sais rien.