La langue française est-elle en danger ? "C'est une plaisanterie !"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 20

  • @fivantvcs9055
    @fivantvcs9055 Рік тому +2

    En Amérique du Nord, la langue française est en danger, en revanche.

  • @YBCause
    @YBCause 9 місяців тому

    Je suis fan d'Eliane Viennot, merci à elle de défendre ces idées à la fois justes et simples ! Cela coule de source :) Connaître l'histoire de la langue et arrêter les faux débats + utiliser le langage comme un outil favorisant l'égalité

  • @Castilloplus-bu7gs
    @Castilloplus-bu7gs Рік тому +4

    Par contre les langues dites "régionales" sont en train de mourir grâce à la politique du français langue unique de la république française menée depuis des siècles et qui n'a pas été amendée contrairement à tous nos voisins. Bref les Français reprochent au monde anglo-saxon de faire au français, ce qu'eux-mêmes ont fait et font encore à ces langues autochtones françaises.

    • @ibodar-kq1co
      @ibodar-kq1co 2 місяці тому

      Ok c'est pour ça que pour lutter, il faut apprendre nos langues régionales et être de plus en plus nombreux à les parler. En plus il y a aucune raison d'avoir peur d'apprendre nos langues locales, la grande majorité c'est des langues romanes qui sont donc très proches du français que ce soit dans le vocabulaire ou la structure syntaxique et morphologique, c'est même beaucoup beaucoup beaucoup plus proche du français que d'autres langues romanes comme l'espagnol et l'italien. Ce qui fait que tu peux les maitriser en un rien de temps si on le souhaite. Il y a des gens francophones qui arrivent à apprendre l'espagnol, l'italien en presque 6 mois l'anglais en 1 an - 1 an et demi, il n y a aucune raison d'avoir peur d'apprendre nos langues romanes.
      Aussi, de toute façon si t'a langue c'est le Breton, une langue celtique, c'est vrai que c'est un peu plus difficile à apprendre que des langue romane mais là aussi il n y a aucune raison d'être effrayé car c'est une langue indo-européenne et que donc ça rend un peu la tâche facile, et en plus de cela certain linguiste pense qu'il y aurait eu une branche appelé "italo-celtique" parce que apparement pendant l'antiquité les langues latines et les langues celtiques étaient partiellement intelligibles entre eux, un peu comme le serai le portugais et l'italien.
      Après, pour l'alsacien et les autres langues germaniques de France, bon c'est un peu plus difficile mais ça reste des langues indo-européennes donc ce n'est pas impossible. Il y a également le basque qui n'est pas une langue indo-européenne mais ça ne veut pas dire que c'est une langue impossible à apprendre et ça reste une langue intéressante.
      So, voilà si on veut, rien est impossible, on peut apprendre certaines langues régionales en un rien de temps , seulement il restera un challenge qui sera de pratiquer sa langue quotidiennement car après tout c'est une langue vivante et pour prendre l'habitude de la parler, des serveur discord par exemple ou autres peuvent être fait pour permettre à de même locuteur de parler entre eux et de perpétuer les langues locales ou bien si vous êtes une même famille que tout le monde apprenne la langue régionale . De toute façon plus une langue est parlé plus une langue prend de l'importance, c'est la socio-politique.

  • @SylviaCuetoAndrés
    @SylviaCuetoAndrés 8 місяців тому

    Chere Eliane, te souviens-tu du lycee st. Sernin?

  • @obgox
    @obgox Рік тому

    Pourquoi les Promesses ne sont-elles toujours pas tenues depuis 1918, depuis 1945?
    Cette mentalité et culture de la supériorité francophone du XIXème siècle dont la finalité a été les idéologies totalitaires du XIXÈME, le maintien de ce qui n'est plus en Europe, une politique plaçant les populations, la personne, APRES une organisation étatique et administrative, est encore supportable?
    Qui en veut encore de ce centralisme étatique, républicain?
    Hitler était un républicain, l'Allemagne n'est plus républicaine mais fédérale, à l'opposé de l'absolutisme issu d'une telle mentalité de supériorité.
    Victoire?

    • @ibodar-kq1co
      @ibodar-kq1co 2 місяці тому

      hein ?

    • @obgox
      @obgox 2 місяці тому

      @@ibodar-kq1co oui, je me suis trompé, ce sont les idéologie totalitaires du XXe siècle. Pour vérifier par vous-même la mentalité de supériorité de la culture francophone au XIX e siècle, vous pouvez vérifier les pensées par exemple de Jules Ferry.

  • @pi3141590
    @pi3141590 5 місяців тому

    Et quid du "vocabulaire" et de l'orthographe de nos jeunes sur leur smartphone ?Ou encore des jeunes universitaires qui font encore des "fôtes" comme des maison ?

    • @ibodar-kq1co
      @ibodar-kq1co 2 місяці тому

      ça va, il ne faut pas exagérer, c'est vrai que beaucoup de nos jeunes peuvent faire des fautes d'orthographes qui nous paraissent un peu bête, mais il ne faut pas généraliser et cela varient d'un individu à un autre, cela dépend du contexte social, familial dans lequel tu as grandis par exemple et puis l'écriture de notre langue est complexe avec plein de règles et de normes que tu dois surveiller en permanence pendant que tu es entrain d'écrire pour ne pas en faire. Parfois, certaine fautes sont juste liées à des fautes d'inattention ou à de la fatigue, parce qu'il y a tellement de normes et règles que en cette situation, il peut y en avoir. Par ailleurs , "les jeunes" veulent juste très souvent dans certain contexte comme les réseaux sociaux vouloir juste communiquer rapidement, et donc ils préfèrent briser les codes d'écritures du français et juste ne pas se prendre la tête, car avant tout, à la base une langue est fait pour communiquer, ils savent souvent très bien qu'ils ont fait la faute.
      Et puis bon des fautes du type "fôtes" aucun francophone en fait, soit votre personne est quelqu'un qui est entrain d'apprendre notre langue et qui donc n'a pas la langue de Molière comme langue maternelle soit c'était une faute intentionnel. Je vous le dis, ce genre de faute ne se fait pas. Ensuite, si vous parlez d'erreurs comme " des maison" où le s n'aurais pas été mis, c'est que c'était juste de la fatigue ou bien que la personne n'était pas concentré. C'est l'une des règles primaires que tout le monde connais en français, c'est le pluriel, tout francophone connait cet accord, c'est hyper fréquent !

  • @georanger7641
    @georanger7641 Рік тому +3

    C'est bien ce que j'avais compris : une socialo égalitariste féministe. Dehors !

  • @gbijou
    @gbijou Рік тому

    LA langue Français c'est pas en Danger, ni la France d'ailleurs. La question est de savoir quelle sera la langue française du futur ? Quelle sera la sociologie de notre France du futur ? Mais le pays va rester, et le Français aussi, en France et dans le monde. Si nous ne souhaitons préserver que cela, ne soyez pas inquiets.

    • @williamjolka4351
      @williamjolka4351 Рік тому

      Je vous trouve optimiste au moment où à Strasbourg on discute de la disparition pure et simple des pays au profit d une entité européenne.
      Ça promet des nettoyages ethniques et linguistique .entre autres " simplifications "

    • @gbijou
      @gbijou Рік тому

      Alors non, je ne suis pas optimiste du tout sur l'avenir de notre pays et de notre civilisation. juste sur un Francais appauvris qui devrait perdurer. Ca ne va pas tres loin comme optimisme...@@williamjolka4351