Ushiro Ryote Dori - Partie 3 - Jutai - Matthieu Jeandel - 5ième dan

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 3

  • @pascalburotic1887
    @pascalburotic1887 6 місяців тому

    Très bien,merci beaucoup

  • @ericparret6234
    @ericparret6234 3 роки тому +1

    Salut Matthieu,
    belle reprise à vous, j'ai adoré cette étude,
    au plan purement bio mécanique, espace, temps...c'est génial.....bon support d'enseignement....
    néanmoins question binaire: comment savoir quel pied est avancé derrière soi en kotaî, hormis regarder et baisser la tête, le regard et rompre "l'axe" corporel donc une hérésie ( dixit Saîto ou Shioda senseï) ? Quand j'ai commencé en 1987 , nous parlions de "sensations" corporelles...
    pourquoi d'un côté en kotaî sortir sur l'extérieur de Uke et l'autre au centre pour pivoter sur place ?... l'Aïkido ne peut être intentionnel ou prémédité selon moi...
    Bien à vous Eric

    • @takemusuaikidoonline9829
      @takemusuaikidoonline9829  3 роки тому +1

      Bonjour Eric
      Comment savoir quel pied est avancé...? La réponse est très simple : UKE se positionne avec le pied permettant de faire l'étude demandé par le professeur. Ai hanmi ou Gyaku hanmi.
      N'oublions pas qu'UKE a pour but de permettre l'étude, en Kotai cela signifie mettre Tori dans les conditions d'étude demandée par l'enseignant. Tori doit parfois s'assurer du positionnement lorsque UKE est un pratiquant moins avancé qui ne sait pas l'importance et l'implication qu'il doit avoir dans l'étude et l'apprentissage.
      L'objectif de Kotai est l'apprentissage des formes techniques, les sensations viendront avec le temps par les répétitions "correctes". Une sensation n'est pas un gage de d'apprentissage ni même quelque chose de reproductible. Trvaillé de façon sensorielle demande beauoup de chose pour pouvoir être construitif, connaitre et comprendre l'implication des système sympathique et parasympthique... Sous stress par exemple la "sensation" est multipliée, le soir à l'entrainement en sortant d'une mauvaise journée de travail (par exemple) de nombreuses personnes peuvent avoir l'impression de ressentir des choses alors que cela n'est du qu'à leur niveau de stress, un apprentissage basé là dessus ne sera pas reproductible et contre productif. J'espère avoir donné des éléments de réponse.
      Bonne rentrée et bonne journée :-)