« Le capitalisme est mort : nous sommes devenus des serfs travaillant pour les géants du numérique »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 вер 2024
  • Yanis Varoufakis, ancien ministre des finances de la Grèce et auteur de "Les nouveaux serfs de l'économie" aux éditions Les Liens qui Libèrent, est l'invité de #LaMidinale.

КОМЕНТАРІ • 29

  • @michelbreut4005
    @michelbreut4005 День тому +2

    Ah je suis content, belle invitation, chouettes explications, interview trop courte, il y a aussi Cédric Durand qui utilise le concept de technofeodalisme

  • @doncortese
    @doncortese День тому +5

    Il y a une excellente itw de Varoufakis plus longue sur Elucid qui est très complémentaire à celle-ci.
    Je la recommande chaudement à tous ceux qui ont aimé celle-ci.

  • @julienbaeren4931
    @julienbaeren4931 День тому +2

    top

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd 7 годин тому

    Merci de lui donner l'occasion d'exprimer sa reflexion

  • @anneandremeunier1718
    @anneandremeunier1718 День тому +1

    La théorie a été développée par Cédric Durand avec "Techno-féodalisme. Critique de l’économie numérique".
    Il faut citer les sources !!!

  • @SmithAgent-ineluctable
    @SmithAgent-ineluctable День тому +5

    Le capitalisme ne s'est jamais aussi bien porté, les actionnaires realisent des super profits faramineux. Ils ont désormais le luxe de se payer des partis politiques comme LFI, pour en faire des oppositions fantoches

    • @lisahello382
      @lisahello382 День тому

      Sale troll

    • @liryc8909
      @liryc8909 День тому +2

      Toi tu n'as pas suivi l'explosion des dépenses militaires (du jamais vu dans l'histoire. Ça dépasse même les pires années de la guerre froide).
      Et tu n'as pas fait le bilan de la situation écologique.
      Je n'évoque même pas les 1% qui possèdent presque la moitié des ressources du globe quand les 50% n'ont rien, je pense que tu t'en moques (quand les employés ne peuvent plus payer ce qu'ils produisent c'est la crise...les subprimes c'était déjà ça)

    • @Jonathan_Venus
      @Jonathan_Venus День тому

      C'est bien connu, d'ailleurs, c'est pour cette raison que la bourgeoisie (qui comprend ces actionnaires) s'emploie à diaboliser LFI depuis des mois et des années 🙄
      Et sinon, on attend les preuves du "financement de LFI par les actionnaires", mais bon, ce n'est pas comme si on pouvait demander à un complotiste de se soucier des faits...

  • @lisahello382
    @lisahello382 День тому

    J'aime bien la fin.. ❤🎉

  • @kama1791
    @kama1791 День тому

    Tout à fait

  • @antoinettebelot3368
    @antoinettebelot3368 День тому

    Bien inspirant

  • @seddik6522
    @seddik6522 16 годин тому

    🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

  • @Jonathan_Venus
    @Jonathan_Venus День тому +1

    Pour le coup je ne pense pas que le programme du NFP se serait heurté à ces institutions, car il n'était franchement pas révolutionnaire, et en grande partie il était d'ailleurs inspiré de ce qui était mis en œuvre dans d'autres pays (notamment le Portugal et l'Espagne) qui sont aussi tributaires de ces institutions. Cela dit, très bonne analyse de Varoufakis sur les transformations du capitalisme avec les GAFAM.

    • @SmithAgent-ineluctable
      @SmithAgent-ineluctable День тому +3

      Tu ne seras jamais capable de penser par toi-même, c'est à dire en dehors d'un gourou ou d'un parti politique. Tu devrais porter une casquette avec inscrit "espace vide à louer" 🤣

  • @ducgerard2361
    @ducgerard2361 День тому

    Pablo..... aussi fort en anglais que
    Delogu en français.... on dirait un
    sketch des Deschiens... les gauchistes sont de plus en plus
    ridicules...

    • @Jonathan_Venus
      @Jonathan_Venus День тому

      C'est sûr qu'à droite ce sont souvent des bourgeois qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche. Donc, partant de là, il est assez logique qu'il y ait moins de personnes issues de la classe ouvrière, discriminées systémiquement, a minima socialement si ce n'est ethniquement, et qui n'ont donc pas nécessairement le capital culturel de la bourgeoisie. Mais les droitards sont-ils seulement capables de réfléchir jusque là, eux qui n'ont jamais fait de sociologie de leur vie pour la plupart ?
      En fait, tu crois discréditer la gauche avec ton classisme dégueulasse (teinté de racisme s'agissant de Delogu), tes biais de confirmation et tes hommes de paille, mais cela ne plaide pas du tout en faveur de ton camp, et cela confirme exactement, s'il le fallait, le diagnostique de la gauche matérialiste.
      Franchement, je pense que tu ne devrais pas trop fanfaronner, parce que savoir lire, si c'est pour être insultant et méprisant, dire des inepties à longueur de temps et massacrer la langue en usant et en abusant de concepts qu'on ne comprend pas ou dont on ne connaît pas la définition (comme tu l'as fait toi-même avec "gauchiste"), cela ne sert pas à grand chose. Être de droite, la plupart du temps, c'est maîtriser la rhétorique mais pour tordre les mots et recracher des abstractions et des théories fumeuses dont on ne comprend soi-même pas les tenants et les aboutissants, et ensuite se croire supérieur alors qu'on doit en permanence mentir sur le monde pour faire triompher une vision étriquée et périmée destinée à maintenir sa domination sur les autres. Où est le ridicule en fin de compte ?
      Et oui, c'est cela la psychologie sociale de la droite ! Se croire supérieur quand on est en réalité médiocre et très vide sur le plan de l'argumentation rationnelle. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si les interventions des droitards (à l'image de la tienne) sont systématiquement caricaturales et injurieuses, et pour 95% d'entre elles des attaques ad hominem.
      Enfin, si tu étais un peu moins aveuglé par ton classisme et ton anti-gauchisme primaire, tu aurais sans doute déjà compris que les Français qui connaissent bien la langue anglaise, ce n'est franchement pas la majorité, même au sein de nos "élites" politiques, et pas davantage à droite, encore moins à l'extrême-droite, qu'à gauche. Et contrairement à ce que tu assènes, Pablo s'en sort plutôt très bien en anglais. Par contre, toi tu sais seulement parler anglais pour te permettre de dénigrer les personnes qui se mouillent comme lui en invitant un dirigeant de parti étranger ? Pas si sûr...

    • @alphonseyoga
      @alphonseyoga День тому

      Miroir, mon beau miroir. Dis-moi qui est le plus ridicule. Celui qui laisse des commentaires sur des contenus de gauche extrêmement pertinents ou celui qui s'adresse, dans un anglais intelligible, à des demeurés dans ton genre pour leur apprendre le concept de politique ?

    • @mncj2156
      @mncj2156 День тому

      Quelle belle hauteur d’esprit du Gérard!
      Ça nous éclaire fantastiquement…

    • @stephos0210
      @stephos0210 22 години тому

      Jusqu'à preuve du contraire l'objectif est atteint : le journaliste français est compris par l'économiste grec. L'accent et la tournure des phrases sont trés secondaire : ce n'est pas du théâtre.
      Votre remarque n'a d'autre intérêt que d'étaler votre méprisable mentalité.