« Mélenchon et Ruffin ont un logiciel commun : l'identitarisme national républicain »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 вер 2024
  • Les deux politistes Philippe Marlière et Philippe Corcuff, auteurs de "Les tontons flingueurs de la gauche : lettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray" aux éditions Textuel, sont les invités de #LaMidinale.

КОМЕНТАРІ • 64

  • @mh7838
    @mh7838 2 дні тому +9

    c'est sûrement pas avec vous qu'on va y arriver

  • @Arthur-vb3se
    @Arthur-vb3se День тому +3

    Abrège frère : livre bidon pour promouvoir clémentine Autin

  • @fivantvcs9055
    @fivantvcs9055 День тому +2

    Ouais la Nation c'est la souveraineté politique du peuple. Et tant que c'est pas du nationalisme et du racisme, c'est convenable. Faut pas pousser.

  • @jeansablon3551
    @jeansablon3551 2 дні тому +4

    François Ruffin, le "rebelle fermé au monde"... T'as pas honte, Pablo ???

    • @Jonathan_Venus
      @Jonathan_Venus 16 годин тому

      Honte pourquoi ? Parce que c'est votre chouchou qu'on a froissé ?

  • @ozymandiashai5334
    @ozymandiashai5334 2 дні тому +16

    Ce sont les mêmes commentaires de gens qui disaient que Melenchon était fini en 2019. Bouum, il fait 22%. Une primaire c’est assuré un gars de centre gauche comme candidat. Non merci. LFI gagne 1 million de voix aux européennes quand le bloc PS-EELV stagne

    • @jeansablon3551
      @jeansablon3551 2 дні тому +1

      Il prépare, avec ses manières et sa stratégie, sa 4è défaite consécutive de la gauche au 1er tour de la présidentielle... Si ça t'amuse de promouvoir la droite et l'extrême droite...

    • @cazaux64
      @cazaux64 День тому

      😂le bloc ps écolo
      La vérité c’est que le PS gagne 2.2 millions vs 2019 et dépasse le lfi de plus de 1 million de voix. Confirmé aux législatives ou lfi a régressé en députés .

    • @Collapse-gc6sn
      @Collapse-gc6sn День тому

      Boum, il fait 22%... 22% c'est nul quand on siphonne toute la gauche, c'est ça que les mélenchonnistes comprennent pas ! 22% c'est "correct" si t'as des réserves de voix à côté, là le Méluche c'est terre brulée à côté de ses plates bandes, évalué à maxi 30% au second tour... stratége minimaliste de la gauche, génuflexion face au libéralisme depuis 10 ans...

    • @gerardprevost5940
      @gerardprevost5940 День тому

      En piquant les votes des écolos ​@@cazaux64

    • @ozymandiashai5334
      @ozymandiashai5334 День тому

      @@cazaux64 tu penses qu’ils sont passez où les 13% de Jadot en 2019 pour que Toussaint finisse à 5%, genie? L’electorat du PS et Eelv est très poreuse et homogène en termes de classe. Ce sont des bobos urbains diplomés. Ce bloc stagne. LFI passe de 6 à 10% pour une élection dont tout le monde s’en fout à part les cadres

  • @pinogiambona8430
    @pinogiambona8430 16 годин тому +1

    Hidalgo, Garido, Ségolène Royal....pas de femmes de gauche flingueuses....vraiment ? Vous n'avez pas vraiment voulu voir...?

  • @MatthewOConnor-d1p
    @MatthewOConnor-d1p День тому +1

    C'est Pierre Juquin qui a inventé le concept éco-socialisme.

  • @jeansablon3551
    @jeansablon3551 2 дні тому +2

    Votre invité vole très bas...

  • @DELAPORTEYVESDENIS
    @DELAPORTEYVESDENIS 2 дні тому +1

    Les deux journalistes ont oublié Ségolène ROYAL, franchement!!

  • @TheOmarGodoy
    @TheOmarGodoy День тому +2

    C'est dommage d'organiser de ''débats" ou tout le monde est d'accord pour dire gros modo "c'est la faute de Mélenchon". Ca serai bien d'avoir de débats contradictoires. Il est malhonnête de ne pas mentionner une seule fois que la polémique est née des propos super choquants de François Ruffin chez BFMTV sur sa campagne au facies et son histoire sur Crépol. Ca serai bien de dire qu'au niveau timing l'attaque de F. Ruffin à LFI est problématique. Il y a des choses à dire quoi... aller voir plutôt ClemovitchReplay Ruffin - Mélenchon : le dernier clash ?

    • @Jonathan_Venus
      @Jonathan_Venus 17 годин тому +1

      Regards a toujours fait de l'anti-mélenchonisme primaire, quitte à relayer les analyses les plus malhonnêtes et foireuses.

  • @C.c52
    @C.c52 День тому +2

    entretien consternant.

  • @siffarzero523
    @siffarzero523 2 дні тому +4

    Ça coûtait quoi de mettre glucksman dans le titre du livre ?

  • @Ugatza
    @Ugatza 2 дні тому +3

    Quels commentaires superficiels, hors de toute considération des intérêts de classe.
    On psychologise, on moralise: on caquette.
    C'est quoi LA gauche?
    Un vague progressisme? Alors oui, tous les six sont de gauche (SAUF ONFRAY qui ne l'est plus, passé du souverainisme à l'extrême-droite).
    Mais qu'est-ce que cette distinction entre la Gauche de gouvernement et la Gauche dite "radicale"?
    Les tenants de la Gauche de gouvernement sont ceux qui ne gouvernent pas CONTRE les intérêts de la Bourgeoisie (pour aller vite, les entreprises), mais n'hésitent pas à s'attaquer à ceux des salariés (le prolétariat, pour aller vite): ce serait....républicain.
    Ce qui ne les empêche pas de se faire élire en disant le contraire.
    Ca a commencé (pour les générations vivantes) non pas avec Hollande, Valls, Touraine, Caseneuve, Hidalgo, mais avec Mitterrand.
    Il n'y a donc pas UNE GAUCHE: c'est une réalité MA-TE-RI-ELLE
    Tout le monde parmi les six y aurait été? C'est vrai pour quatre, faux pour Ruffin, bien qu'il se rapproche objectivement de Valls.
    Et voici le cadre du caquetage où les auteurs parlent "savamment" de la "division" sans parler du programme, des intérêts de classe qu'il y a derrière.
    Comme d'ailleurs ceux qui défendent la Gauche "de gouvernement" (dont le PCF fait partie).
    C'est quoi une classe populaire BLANCHE??????

  • @charlesmarty9909
    @charlesmarty9909 День тому +1

    Très intéressant. Juste une remarque, le pt commun identitaire national n'est il pas le résultat d'un certain réalisme face à une Europe de plus en plus néolibérale (et pilotée par l'Allemagne), et mondiales (ONU, BRICS, ...) où les régimes autoritaires prennent de l'ascendant. Et laisser l'essentiel du positionnement national à l'extrême droite ne serait pas prudent.

    • @gozhdolmenhir4856
      @gozhdolmenhir4856 День тому +1

      Ben c'est oeut être aussi la catastrophe d'avoir une gauche hyper faible au niveau de l'Europe. Le manque de volonté, le récit de l'entre soi national, c'est très joli, mais le résultat, c'est qu'on finit par avoir ancré un imaginaire d'une Europe nécessairement "neo libérale "... Qui glisse vers un conservatisme fasciste. Mais est ce qu'on s'est vraiment battu, à gauche contre cet état de fait? Pourquoi c'est coincé dans la tête des décideur de gauche? Pourquoi s'être fait à ce point dupé par le blairisme, cette dérive des sociaux démocrate vers le centre droit? Une majorité de gauche européenne qui aurait expulsé de son sein les hypocrites, les ailes droitardes, bourgeoises, conservatrices et nationalistes pourrait en rabbatre à la Chine, aux USA ou à la Russie... Mais là, c'est un peu mort. On subit.

  • @philippenancy7108
    @philippenancy7108 6 годин тому

    Onfray figure de la gauche radicale pendant 20 ans et devenu d'extrême droite... Ben y a pas de quoi être "historiquement" surpris. Doriot, c'est un beau modèle, non?

  • @joharakhelif3957
    @joharakhelif3957 2 дні тому +3

    Il n'y aurait que des noirs et des arabes dans les quartiers populaires des villes et des blancs pauvres dans les campagnes. Qui racise le discours ? Les auteurs eux-mêmes n'ont rien à nous dire pour alimenter le commun. C un peu désolant. Je suis déçue par cette analyse.

    • @MatthewOConnor-d1p
      @MatthewOConnor-d1p День тому

      J'habite un quartier populaire de banlieue dans une HLM près de Bordeaux, et j'ai de la famille dans la campagne dans les Pyrénées-Atlantiques. Alors diviser les deux ???

    • @Jonathan_Venus
      @Jonathan_Venus 17 годин тому

      @@MatthewOConnor-d1p Dites-le aux rouge-brun et à l'extrême-droite...

  • @luclefort695
    @luclefort695 6 годин тому

    ce qui me frappe sourtout dans le style de p marlière et p corcuff, c'est qu'il représente l'intellectuel de gauche, très lucide sur l'époque, mais aussi détaché des "prolos de la base" comme disait un prof de français. ces 2 politistes s'adressent aux tontons flingueurs en contournant les problématiques du moment qui font que l'extrème-droite progresse inexorablement.

  • @yolandelegallo2294
    @yolandelegallo2294 9 годин тому

    Trés intéressant. Ce n'est pas dénigrer Mélenchon, que j'écoute av interêt, mais il devra s'écarter pr des plus jeunes. "Faites mieux" !!!

  • @Collapse-gc6sn
    @Collapse-gc6sn День тому +3

    Les mélenchonnistes en pls devant le réel.

    • @Jonathan_Venus
      @Jonathan_Venus 16 годин тому

      Chacun voit la réalité avec ses déterminations, ses biais et ses intérêts, donc on va éviter un peu ce genre de sophisme, tu veux bien ?
      Cela dit, c'est toujours amusant de voir un à un les détracteurs de LFI reprendre mot pour mot la rhétorique et les éléments de langage de la droite réactionnaire en guise d'argumentaire. Cela suffit déjà à annoncer en quelque sorte qui sont les vrais alliés des classes populaires et qui sont ceux de la bourgeoisie.

    • @Collapse-gc6sn
      @Collapse-gc6sn 12 годин тому +2

      @@Jonathan_Venus
      On peut au moins parler de la réalité des chiffres des élections... Mélenchon superstar, c'est vraiment une lecture absurde. Il a bénéficié du vote utile de la gauche en 2017 et en 2022 pour des scores claqués au sol, en faire une icône sauveuse de la France, c'est se planter dans les grandes largeurs.
      Pour le reste, ceux qui ont soutenu la droite réactionnaire et lui permettent de continuer à détruire le pays, ce sont tous les membres du NFP par leurs désistements inconsidérés. Il était simple de faire du cas par cas et de censurer ensuite une majorité relative du RN. Vous connaissez Macron, vous savez qu'il n'est pas démocrate, remettre en jeu des LR, un Darmanin ou une Borne, c'était leur redonner le pouvoir et vous le saviez. Vous êtes les défenseurs objectifs de ce système, malgré vos manifs et vos hurlements. Regardez vous, dans vos magouilles électorales, à refuser de soutenir l'abrogation de la réforme des retraites pour ne pas "laisser le point" au RN... Vous êtes le contraire de l'efficacité de la lutte sociale.

  • @natacha4105
    @natacha4105 День тому +4

    Vous pronez à longueur d'émissions l'union de la gauche en passant votre temps à cracher sur LFI et Melenchon, j'ai du mal à vous suivre dans vos analyses. Mais ce qui est tres clair, vous êtes une chaîne anti Melenchon et LFI. Je vous suivais depuis longtemps, je vous quitte en me désabonnement aujourd'hui.

    • @SmithAgent-ineluctable
      @SmithAgent-ineluctable День тому +1

      Tu reviendras 😏

    • @Jonathan_Venus
      @Jonathan_Venus 16 годин тому

      @@SmithAgent-ineluctable Tes interventions ne servent à rien et tu as tort de croire qu'on est des imbéciles.

  • @gautierday7854
    @gautierday7854 День тому +4

    il est content le Pablo, il a trouve des gens pour denigrer melenchon

    • @TheOmarGodoy
      @TheOmarGodoy День тому +2

      C'est gens passe sont temps à dire que LFI est sectaire mais, quand il font de débats, ils invite des gens que pensent exactement pareil. Regards... sur son nombril de bourgeois.

    • @Bricktop-h1w
      @Bricktop-h1w 11 годин тому +1

      Pas difficile, tout le monde déteste melanchiasse.

    • @TheOmarGodoy
      @TheOmarGodoy 3 години тому

      @@Bricktop-h1w ça vol pas haut

  • @marie-jeannegoze6493
    @marie-jeannegoze6493 День тому +2

    Et RE le Pablo Nathalie Saint Cricq JLM=PB.
    JLM a simplement SAUVÉ le PS qui méritait de mourir vu ses TRAHISONS.

    • @SmithAgent-ineluctable
      @SmithAgent-ineluctable День тому +2

      Ton gourou est juste la pour faire élire et réélire les banksters, et ça marche bien

    • @Jonathan_Venus
      @Jonathan_Venus 16 годин тому

      ​@@SmithAgent-ineluctable L'inversion accusatoire est une rhétorique assez courante chez les rouge-brun, mais les matérialistes et les dominés ne sont pas dupes.
      En premier lieu, il n'y a pas de gourou ici, juste des personnes de gauche qui sont conséquentes et qui ne se laissent pas distraire par les diversions de la bourgeoisie et ses analyses idéalistes. C'est vrai que pour les droitards, c'est assez inhabituel puisqu'ils ont pris l'habitude d'être hégémoniques, et du coup, quand ils se retrouvent face à des militants qui les combattent frontalement et ne font pas de langue de bois, ils s'imaginent que ce sont des sectaires ou des "endoctrinés" alors que c'est en réalité la contradiction politique basique.
      Deuxièmement, la seule chose qui fait réélire la droite et l'extrême-droite, c'est bien les reniements et les trahisons du PS depuis 1983, donc s'il y a bien des personnes à qui il ne faut pas imputer cela, ce sont celles qui ont décidé de reconstruire la gauche sur des bases de gauche, en l'état LFI.
      Et troisièmement, pourquoi ne pas parler de bourgeoisie plutôt que de "banksters" ? C'est assez drôle, cette manie à ne pas vouloir utiliser le langage matérialiste pour s'aventurer en permanence dans les abstractions et le complotisme...

  • @jeansablon3551
    @jeansablon3551 2 дні тому +2

    Le titre, cette phrase qui a été prononcée, est vraiment scandaleux. Vous faites, depuis 2 vidéos, une confusion sans doute volontaire en faisant un parallèle entre la stratégie de Mélenchon et celle proposée par Ruffin.
    Mélenchon veut ne s'adresser que aux banlieues. Il exclut, dans une stratégie raciste, la France périphérique.
    Ruffin dit qu'il faut AUSSI parler à la France périphérique, mais IL NE DIT PAS qu'il faut négliger la France des banlieues. Il s'adresse aux deux, sans distinction de race ou autre.
    Donc, le titre putaclic est vraiment minable. Et vous n'éclairez rien en faisant cela, au contraire, comme les chaines infos, vous disséminez du brouillard dans l'esprit des gens...

    • @SmithAgent-ineluctable
      @SmithAgent-ineluctable День тому +2

      Tkt tout le monde a compris, sauf les neuneus endoctrinés

    • @Jonathan_Venus
      @Jonathan_Venus 17 годин тому

      Ce que vous dites est absolument faux en fait, car cette soi-disant stratégie "raciste" n'est étayée par rien.
      Déjà, Ruffin a eu cette stratégie au faciès et il fait croire que tout le monde l'a eue chez LFI alors que c'est faux.
      Et ensuite, je ne vois pas dans quelle mesure Mélenchon discriminerait selon vous "la France périphérique", -formule qui ne veut pas dire grand chose au demeurant-, et si vous voulez dire "les blancs" dites-le directement. Aussi, une fois que vous avez dit cela, il faut dire ce que vous préconisez si ce n'est de renoncer à l'intersectionnalité et à l'antiracisme pour séduire des racistes. Car les racistes, au bout du compte, sont ceux qui divisent la France en expliquant, par une sorte d'analyse sans fondement sociologique sérieux, que "les banlieues" et "les campagnes" seraient à opposer. En se compromettant là-dedans, Ruffin s'est mis hors du spectre de la gauche, car c'est bien l'extrême-droite qui fait cette opposition, personne d'autre.

    • @Jonathan_Venus
      @Jonathan_Venus 16 годин тому

      @@SmithAgent-ineluctable Les endoctrinés c'est toujours les autres. Vous êtes vous-même tellement convaincu d'être la voie de la vérité parce que votre discours est relayé par les médias bourgeois et leurs valets que vous ne voyez pas que c'est vous qui êtes endoctriné en réalité.

  • @JioJiojo-o2g
    @JioJiojo-o2g 13 годин тому

    Plus j'écoute et plus je trouve cela confus.... La seule chose claire qui émerge : "Mélenchon il est méchant'

  • @sdine7612
    @sdine7612 День тому +3

    Ce n'est que mon avis mais je trouve que ça vole bas

    • @Bricktop-h1w
      @Bricktop-h1w День тому +2

      Sardine ? 😂😂

    • @sdine7612
      @sdine7612 День тому

      ​@@Bricktop-h1w 🍕?? 🤣🤣

  • @alinerichard5813
    @alinerichard5813 7 годин тому

    Messieurs les écrivains vous êtes vous-même " les flingueurs du nouvel espoir français" et vous invite à prendre vous-même votre retraite en tant qu'écrivains avec tout le respect que je vous dois et je reprends la citation de Marine Tondelier : "Que ceux qui ne croient pas que c'est possible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient !" votre oeuvre est contre-productive puisqu'elle nourrit précisément ce que vous dénoncez" et vous quittez avec votre livre le camp de la nouvelle gauche ... dommage pour vous !