Encore un homme qui nous a éclairé et qui est parti trop tôt! Merci Monsieur David Graeber d'élever nos esprits vers la réflexion profonde. La situation économique actuelle est vraiment propice à un changement de paradigme. RIP🙏
@Reaver 04 : c'est un métier qui s'apprend. Comme tous les métiers, avoir du talent est un plus. Mais, cela reste un métier qui s'apprend. Michel Slotowski est une référence dans la profession.
Cette vidéo est la preuve que vous faîtes tous, ingé sons, journaliste, interprète et évidemment anthropologue un travail utile. Merci France culture. Merci D Graebber
J'ai un travail valorisant... je suis pauvre, mais bon sang, je suis heureux. J'ai une fille qui est fière de son papa, cela me comble. Je voudrais seulement que ceux qui ont des "jobs à la cons" arrêtent de nuire. Plusieurs ont le sentiment de leur inutilité et cela les rongent, je les plains de tout coeur, mais plusieurs estiment qu'ils sont nécessaires et indispensables puisqu'ils ont de gros salaires; que s'ils gagnent autant, c'est qu'ils le méritent. Ceux-là sont réellement dangereux car, je parle d'expérience, ils méprisent les travailleurs productifs. Paradoxalement, ce sont souvent eux qui sont en position de pouvoir hiérarchique. La médiocratie de Alain Deneault est un formidable ouvrage qui décrypte les rouages du travail, je le conseil.
Je vous rejoins dans votre regard. Je travaille à mon compte en chèque emploi service depuis quelques années auprès des personnes âgées à domicile "aide ménagère"ou "aide à domicile", terme employé pour décrire mon activité. Auparavant, j avais un regard plutôt négatif sur ce métier en me disant que c est un boulot quand on n a pas d autres choix, qui paie pas donc avec peu de diplôme....bref jugement à la con quand j étais plus jeune. Depuis que je le fais, suite à une réflexion du métier qui me correspondait, je me rend compte de l importance de ce métier, de ce que j apporte à ces personnes, à leurs familles et à quel point je suis utile pour la communauté humaine dont je fais partie. J espère qu il y aura une personne comme moi qui pourra prendre soin de moi. Donc même si je gagne pas bcp, et parfois c est répétitif, et faire du ménage n'est pas tjrs passionnant, je sais pourquoi je le fais et c est ce qui compte 😊
Moi, j'ai bossé pour un sous-contractant, d'un sous-contractant, d'un sous-contractant, d'un sous-contractant, avec au dessus, le commanditaire. J'étais le mec en fin de chaine ; le freelance qui produisait. Et bien, figurez-vous que je recevais des consignes exactement opposées à celles que donnait le commanditaire tout en haut. Si bien qu'un jour, le commanditaire a fini par s'adresser directement à moi. J'ai du tout refaire. La fonction des intermédiaires ? Me faire perdre temps, et argent.
Seco el traductor ... !!!!!..nada que decir ......... pero tiene que tener por lo menos 40 años de experiencia !!! Chapeau ... Monsieur .... !!!!!! Desde Chile saludos ..
Hommage à un esprit visionnaire, le travail disparaîtra, la société finira par arriver à cette conclusion. Les travails absurdes c'est l'aboutissement de cette réflexion. 18:00 c'est limpide, plus on réduit la durée plus il y a du travail pour tout le monde, le reste du temps utile est consacré à la famille, aux loisirs, aux choses importantes.
Merci David Graeber et paix à toi. Perso, j'ai toujours fais un boulot qui servait à quelque chose. Possible que je me sois trompé sur le sens sociale de ce travail. Mais il avait une valeur pour moi même, il me permettait d'évoluer. Je n'ai jamais supporté longtemps un travaille débile. ça m'est arrivé mais pas longtemps .Il faut refuser ça. Si non, c'est tragique pour toute la société.
Je commence le bouquin qu'il a écrit avec Wendgrow et même si je ne partage pas forcément ses penchants politiques je trouve le bouquin extraordinaire d'érudition d'humour et de style . Encore mille fois merci pour ce moment magique qui consiste à découvrir ce monumental travail de 10 ans avec son collègue
Merci à France Culture pour cet entretien qui m'a motivé à lire cet essai que j'ai adoré. Le propos est extrêmement intéressant, c'est bien écrit dans le ton (il ne manque pas d'humour David) et dans le professionnalisme (beaucoup de citations bien référencées) C'est le genre de livre qui incite à lire plein d'autres ouvrages que David à lu et dont il s'est inspiré.
A l'heure des nombreuses technologies : téléphonie (monnaie dématérialisée) ordinateur, tablette, robotisation à outrance, la société communique via des écrans, consomme via des ordinateurs, travaille via des ordinateurs. Le réel défit dans cette technologie d'aujourd'hui c'est que l'homme puisse garder son esprit critique et sa curiosité afin de trouver son "utilité" dans un monde où l'homme est amené à disparaître. Vous avez raison, l'homme n'est pas une machine, il est constitué d'une histoire, de racines, d'émotions, d'une conscience, quand celle-ci n'est pas mise en valeur par sa hiérarchie il est évident que l'on ne puisse parler que de souffrances au travail. Tout le malheur de l'humanité et de son utilité tient dans son silence et sa soumission aux ORDRES ET DIRECTIVES d'une hiérarchie omniprésente dans la surveillance de leurs activités. Un exemple de "JOBS A LA CON"!
C'est tout le paradoxe de la société moderne qui se prétend être un système de liberté, de dérégulation...alors que jamais les peuples n'ont été soumis à autant de normes, régulations, mises en conformité, formalités administratives, autorisation, surveillance, contrôle...De nos jours absolument tous les moindres recoins de la vie économique et de la vie privée sont soumis et régulés par des normes, lois...souvent pour plaisanter je dis que bientôt il y aura une norme de mise en conformité des toilettes obligeant d'y installer des caméras afin de surveiller si les gens se torchent les fesses d'une manière conforme à la législation en vigueur! Mais en vérité le prétendu libéralisme tel qu'il est conçu aujourd'hui est une supercherie. Quand on parle de liberté, de dérégulations...cela s'applique à l'hyper classe, c'est à dire aux transnationales, au monde de la finance (banques, assurances, hedge fund, système boursier...) mais en aucun cas à l'homme du commun qui lui se voit enseveli sous des montagnes de formalités, régulations, normes en tout genre...lui pourrissant la vie!
@@andredoussot868 Comment tu t'es libéré toi? Explique nous! En vivotant au RSA chez papa et maman? Comment tu montes ta petite entreprise sans te soumettre à une montagne de régulations, normes compliquées, onéreuses...sans lesquelles il est impossible de monter son affaire en France? Exemple concret: je n'habite pas en France, dans le pays où je suis tu peux décider du jour au lendemain sans avoir à remplir le moindre formulaire d'ouvrir un petit restaurant. Si les bénéfices sont inférieurs ou égaux au salaire minimum fixé a loi tu n'as aucune obligation de déclarer ton établissement. Il y a des normes d'hygiène mais elles sont rationnelles, c'est à dire que l'Etat n'impose pas que tu investisses dans du matériel professionnel hors de prix alors que tu ne fais que débuter ton business et que tu n'as pas un rond pour ce genre d'investissement. La seule exigence c'est que tu te démerdes d'une manière ou d'une autre à fournir des plats frais et non contaminés. Et si ton affaire marche bien, que tu te développes, que tes bénéfices dépassent le salaire minimum mais que tu ne l'as pas déclaré à l'Etat, que va-t-il se passer? Comme en France tu vas te faire allumer quand les autorités concernées auront découvert que tu es un méchant fraudeur? Non! Les inspecteurs t'expliqueront que tu dois te mettre en conformité, déclarer ton établissement sous un certain délai et basta. Pas de fermeture administrative, pas d'amende, pas de redressement fiscal... tu te mets en conformité et l'affaire est close. En France si tu veux ouvrir un resto il faut soit que tu sois riche, soit que tu empruntes à la banque ou à des connaissances qui te font confiance. De plus l'homme "moyen" en France n'a aucune compétences techniques nécessaires à son émancipation. En termes plus simples il ne sait rien faire de ses deux mains! Toutes les compétences et qualités nécessaires pour être autonome il ne les a pas. Les gens aujourd'hui sont juste des grattes-papiers qui bossent dans le tertiaire. Tu me diras qu'un employé de bureau peut apprendre la plomberie, menuiserie, le maraîchage, la mécanique...certes,facile à dire mais beaucoup plus difficile à réaliser! Mon propos n'est pas de dire que les gens n'ont rien à se reprocher, que tout est de la faute du système, mais il faut quand même reconnaître qu'en France tout a été fait pour que les gens ne puissent pas se libérer!
@@LeChristEstRoi en résumé tu dis qu'il faut etre riche pour monter un resto en France....t'es un clown toi ....et qu'en France difficile de se libérer....à cause des autres ,des règles etc....voici une phrase de Schopenhauer: la libération est une ascèse qui provient de la maitrise de soi,elle est désir et volonté en acte,elle réside dans l'etre et non dans l'avoir!
@@LeChristEstRoi pour être en accord avec toi-même,j'espère que si tu a été de nationalité Française,maintenant tu ne l'est plus.... sauf bien sur si tu pense carte vitale ...!!!!
Déjà il faut définir ce qu'est la liberté, pour moi c'est être libéré de la "bonne société" et "ses normes" ses "tu dois" mai ça veut dire aussi être totalement responsable de soi, tu veux être libre ? Achète toi un terrain loin de la civilisation ou même les impôts ne te trouverons pas mai il faudra bosser se faire un toit, à manger, se chauffer, vivre en gros. Ou il y a l'option de Diogenes libre et maître de lui même, il n'avait rien il vivait dans un tonneau personne ne pouvait rien lui prendre, on dit qu'il mendiait devant les statues pour s'entrainer à ce qu'on lui refuse. Sinon oui je pense que tout le monde déteste la paperasse
Je suis a l assurance invalidité apres une psychose bien reelle mais guerie. J ai fait des etudes avant de tomber malade. A l époque, je refusais de l admettre, mais c etait un peu des diplomes bullshit surtout mon master, un peu moins mon bachelor. Ils ont ete neanmoins difficiles à obtenir. Mes camarades ont trouvé de bon jobs (en tout cas sur le papier ou sur linked in). D autres copines se payent des stages hors de prix en psychologie positive pour etre coach. Beaucoup de psychiatres se sont entièrement trompé sur mon dossier. J ai vu une etude sur l acuponcture disant que les chercheurs ont eu les memes resultats s ils piquaient n importe où ou s ils piquaient selon les principes stricts de la circulation du chi. L effet serait donc un effet placebo. Ma meilleure amie me dit de prendre des probiotiques. Mon generalistes que les probiotiques sont digeres avant d atteindre l estomac. Les journalistes, que certains probiotiques servent a engraisser les vaches. Je suis bien assez ronde comme ca. Bref, meme parmis les gens qui sont persuades d etre utiles. Certains croient en des realité bullshit pour justifier leur validité. Je vois sans cesse des etudes médicales avec un echantillon de 15 personnes soit pas suffisamment pour dire quoi que ce soit sur l efficacité d une molecule. Mon psy me conseille de recommencer a travailler, mais ce sera un bullshit job (c est par definition un job occupationel) sponsorise par l état qui me rapportera 100 fr de plus que ce que je touche actuellement, pas suffisamment pour me louer un appartement sans vivre avec ma mère. Autour de moi, je vois surtout une guerre effrenée pour légitimer ton job, ton existence, ton salaire. Moi, je sais ecrire. Moi, j ai fait sciences dures. Moi, je bouffe du code. Moi, je suis geniale avec mes patients. C est le vertige ultime de juste contempler notre inutilité. C est courageux de la part des personnes qui ont ecrit a Graeber pour l admettre. A moins, d ecrire une fiction qui touchera les gens durant mon temps libre. Je suis condamnée à une existence en tant que parasite. Si je suis coherente je cherche un job vraiment utile, mais peu paye et valorisé, difficile physiquement. Je suis meme pas sure avec mon parcours que je trouverais quelque chose dans une ferme ou sur un chantier (un job reellement utile) et je suis encore fragile, prete a me casser mentalement à nouveau. Ca se sent a dix kilomètres.
Nous arrivons à un moment de l’Histoire de cette.. planète, où nous pouvons réellement prendre la décision, grâce à l’accès à l’information jamais vu sur Terre, de devenir réellement indépendants. Indépendants de notre patron. Indépendants de notre entreprise/emploi. Indépendants d’une certaine formalisation de la société (basée sur le mensonge et l’inversion des valeurs). Indépendants d’un quelconque État, et donc du système qui exploite les êtres (nous) par les mêmes personnes depuis le début. Mais c’est un choix que nous devons prendre tous ensemble, ET suite à prise de conscience. Sans celle-ci les choses continueront telles qu’elles sont et étaient.
Même regarder les oiseaux et jouer aux jeux vidéo peuvent être des métiers. Relocaliser les productions essentielles et transitionner vers une économie respectueuse de l'environnement, tout cela créera plus d'emplois que cela n'en supprimera. Avec un partage du temps de travail et une redistribution de la richesse produite par la mécanisation tout le monde pourra vivre mieux.
C'est prendre le problème à l'envers : il ne s'agit pas de "contribuer à quelque chose dans ma société" (dixit l'avocat qu'il interroge "je ne contribue (en) rien à ma société") mais d'avoir l'activité vers laquelle je me sens le plus attiré ; A ce moment là, je contribuerais à la création d'une société plus harmonieuse ; Le mouvement devrait partir des individus vers la société et non pas de la société vers les individus. En réalité il n'y a pas à se poser la question du groupe mais des individus qui le constitue ; Si les individus sont heureux dans l'activité qu'ils souhaitent, qu'elle contribue ou pas au développement social, alors la société sera unifié naturellement.
Mais justement là visiblement les individus ne sont pas heureux, puisqu'ils s'ennuient et trouvent que leur boulot n'a aucun sens. Contribuer à la société vient en second temps.
merde, je me suis dit la même chose que vous. d'habitude elle m'insupporte mais là ses questions étaient pertinentes et elle semblait intéressée (bon, de là à dire qu'elle a lu l'ouvrage et qu'elle écrit elle-même les questions qu'elle pose, c'est un pas que je n'oserait pas faire ^^)
Hé oui, il y en a tout plein des boulots comme ça ! Certains font les autruches pour ne pas voir que c'est des boulots à la cons, d'autres s'en accommodent bien et enfin, beaucoup ne se posent même pas la question de l'utilité de leur boulot. Il faut aussi considérer qu'au vu de l'évolution des choses, même dans les boulots utiles, on se retrouve à devoir exécuter des tâches inutiles, des tâches de flicage de notre propre productivité justement au détriment de notre productivité puisque cela nous prend du temps et plutôt que de se reposer (afin d'être à nouveau bien productif) ou de produire quelque chose d'utile, on écrit des rapports autres que sur le résultat de notre travail. La surveillance généralisé génère des tâches inutiles. Tout ceci est le résultat d'un problème d'angle de nos sociétés capitalistes construitent pour le profit et non pas pour donner un sens à nos vie !
Il a tout à fait raison. Aller voir dans les administrations: c'est tout à fait ce qu'il explique. Payé à ne rien faire, donc à ne rien contribuer, à toucher de l'argent gratuitement, à prendre un congé maladie parce que le téléphone sonne deux fois... des gens qui dépriment et qui deviennent en colère et qui se mettent à juger les plus pauvres, c'est de la super aide sociale...
Toi tu essaie de justifier ton inutilité en accusant les autres.... pathétique et révélateur!!!!! J'ai fait la plus grande partie de ma carrière comme ouvrier d'entretien dans l'administration dans un service qui faisait le suivi et l'entretien des lieux de signalisation pour la sécurité des navires,donc d'après toi j'ai été inutile pendant 40 ans ...? Et toi ,c'est quoi ton utilité réel pour la société ???? Les enseignants,les soignants,les pompiers,les forces de sécurité,ceux qui entretiennent les routes.....etc ,inutiles ???
@@chrisdoublier4911 je l'avais bien compris dans ses écrits et interviews,c'est à notre amis Roberto qu'il faut le préciser...mais apparemment il est un peu borné!!! Dommage pour lui...
Je n'avais pas besoin de ce monsieur pour comprendre que le monde de l'entreprise et du travail se divise en deux. Des gens qui bossent comme des malades et qui touchent de moins en moins et des nantis sur payés qui méritent selon eux une vie de rêve. Là où je m'étonne c'est que les gens qui travaillent pour rien et qui sont bien payés se sentent malheureux. C'est navrant
Effectivement, je sais ce que c'est que de travailler comme une malade pour un salaire minable. Pendant, ce temps ceux qui gagnent beaucoup, ont le temps de boire du café tous les matins, pendant une demi-heure, discuter entre eux , puis au téléphone. Pour finalement, commencer à bosser vers 10h avec un peu de chance. Sinon, je commençais à recevoir les dossiers vers 11h. Résultat, pas moyen de partir à l'heure ! (Heures supplémentaires non payées) Bien sûr, dans le lot, il y avait des retardataires (12h et 12h15). Je finissais à 12h30 (absente les après-midi car à temps partiel). Ah oui ! Ils prenaient beaucoup de bon temps et étaient bien payés. A croire qu'ils étaient embaucher pour rigoler, blaguer et rendre la vie des autres impossible. Ils étaient bien lotis puisque 9 fois sur 10, c'est quelqu'un d'autre qui se retrouvait en difficulté ou payait les pots cassés à leur place car protégés par la Direction. Bien évidemment ! Ce que je trouvais drôle, c'est que l'un d'entre eux, était venu pleurnicher dans mon bureau parce qu'il avait toucher que 2500 €. Alors que même si je travaillais comme une forcenée jusqu'à l'âge de 80 ans. Mon salaire n'atteindrait jamais un tel niveau. En tout cas, je ne les enviais pas car leur comportement me dégoûtait profondément.
Elle est très chouette cette vidéo, bien loin de la "médiocrité" : deux hommes ***très intelligents*** qui se parlent et s'écoutent sous les caméras...
je découvre une absurdité sans fond avec le monde du travail et la dette.. Graeber est mort en 2019 nous laissant en héritage deux ouvrages qui devraient défoncer nos a priori nuisibles.
Il serait intéressant d'affiner l'analyse car il me semble qu'il y a des jobs néfastes mais pas forcément vides de sens dans les missions (genre avocat de multinationales en industrie phytosanitaire) et des jobs purement à la con, vides d'intérêt et absurdes (genre process manager).
Les fameux gens qui ne sont rien qui sont en fait tout. Le mépris du vrai travail est pathologique Punaise on parle de l'éloge du carburateur de mattheu Crawford !!
C'est parce que notre économie est tirée par la consommation pmdinc il faut des consommateurs. Et pour que l'argent ait de la valeur il faut que le gagner nécessite un effort. Comme il n'y a presque plus d'effort physique ou intellectuel a fournir , il reste a fournir un effort psychologique.
Un professeur d’anthropologie contribue à l’acquisition de connaissances nouvelles sur nôtre société, à diffuser ces connaissances en les enseignant et donc à la promotion du savoir et de la connaissance dans la société. A quoi servent le directeur général de Mac Donalds France, de Instagram France, de Starbuck ? Apportent-ils vraiment quelque chose de positif à la société ou seulement des emplois mal payés et abrutissants ?
C'est le genre de réflexion que devait faire ma Grand-mère dans les années 20, quand on n'avait pas de question à se poser sur Oû va le monde que Nous créons. Continuons à penser de cette façon , j'ajouterai même : " De toute façon, ça a toujours été comme ça , qu'est-ce qu'on peut y changer ..." !
C'est bien pour ça que le revenu de base est une idée à mettre en place. Car il vaut mieux ne rien faire de nuisible que de chercher à tout prix à faire quelque chose, pour sembler être des gens bien et responsables aux yeux de la "belle-société-des-gens-bien-comme-il-faut-et-qui travaillent", alors que certaines activités provoquent des nuisances énormes sur de nombreux plans (éthiques écologique, sanitaire, énergétique, social) .
Le problème c'est que ça en revient à acter ce nivellement par le bas alors que nombre de gens veulent travailler, avoir un emploi dans lequel ils se plaisent, être fiers, par d'un revenu universel qui pourrait bien avoir comme risque une voie de garage sans perspective.
Vous faites de très beaux raccourcis, pour parler votre langage, justement ici il parle du "nivellement par le haut" par le bien être du bien commun, au lieu de trimer 40h semaine voire plus pour certaines professions alors que peut-être il faut juste découper le temps de travail. Par exemple, dans les hôpitaux, les sapeurs pompiers etc, ils ont tellement besoin de bras et de tète, on peut facilement réviser les salaires par le haut, couper le temps de travail par deux et avoir des gens qui ont le temps de prendre soin de leur famille et de leur patients tout en se sentant utile. Oui, en prison les détenus travaillent, mais pour combien? Et surtout une fois qu'ils sortent de prison ils ne trouvent que rarement du travail, vu que la prison est faite pour punir, donc ils n'ont pas d'emploi, pas de salaire, se retrouvent dans la rue, ils vont voler ou faire du trafic de drogue, ou du travail au noir. Ils se font choper et ils retournent en prison. Voila, un système efficace dis donc!
@@Drachedead je bosse depuis 30 ans à peine mi temps....je voyage autant de jours que de jours de taf,très loin de France,je suis oisif très souvent,et je réfléchi et agit en intelligence,mes conditions matérielles sont très" digne",j'appartiens a la classe moyenne..... miracle? non je consomme pas comme un crétin pour compenser mon aliénation,en stoicien proche de l'ataraxie.....
Cet individu ne fais que donner une opinion provocatrice qui satisfait tous les gens tristes au travail. Il utilise son statut pour donner une valeur de vérité à cette caricature d'anthropologie. Il fait honte à son métier ce monsieur.
Encore un homme qui nous a éclairé et qui est parti trop tôt! Merci Monsieur David Graeber d'élever nos esprits vers la réflexion profonde. La situation économique actuelle est vraiment propice à un changement de paradigme. RIP🙏
Traducteur instantané, ça c'est impressionnant
En voilà au moins un qui ne fait pas un bullshit job.
Oui, mais ça s'appelle l'interprétation chuchotée.
@Reaver 04 : c'est un métier qui s'apprend. Comme tous les métiers, avoir du talent est un plus. Mais, cela reste un métier qui s'apprend. Michel Slotowski est une référence dans la profession.
Quelle traduction ! Bravo
le plus difficile c'est d'avoir le vocabulaire...
Le traducteur est un crac quelle compétence. Il le fait d une manière spontanée. 🕊️🗽😘😘👏👏👍🇫🇷🇫🇷
ça, c'est pas un bullshit job ;)
Cette vidéo est la preuve que vous faîtes tous, ingé sons, journaliste, interprète et évidemment anthropologue un travail utile.
Merci France culture. Merci D Graebber
évidemment Thomas ça ne fait que 4 personnes , privilégiées diraient les mauvais esprits ;)
J'ai un travail valorisant... je suis pauvre, mais bon sang, je suis heureux. J'ai une fille qui est fière de son papa, cela me comble. Je voudrais seulement que ceux qui ont des "jobs à la cons" arrêtent de nuire. Plusieurs ont le sentiment de leur inutilité et cela les rongent, je les plains de tout coeur, mais plusieurs estiment qu'ils sont nécessaires et indispensables puisqu'ils ont de gros salaires; que s'ils gagnent autant, c'est qu'ils le méritent. Ceux-là sont réellement dangereux car, je parle d'expérience, ils méprisent les travailleurs productifs. Paradoxalement, ce sont souvent eux qui sont en position de pouvoir hiérarchique. La médiocratie de Alain Deneault est un formidable ouvrage qui décrypte les rouages du travail, je le conseil.
conseille*
Je vous rejoins dans votre regard. Je travaille à mon compte en chèque emploi service depuis quelques années auprès des personnes âgées à domicile "aide ménagère"ou "aide à domicile", terme employé pour décrire mon activité. Auparavant, j avais un regard plutôt négatif sur ce métier en me disant que c est un boulot quand on n a pas d autres choix, qui paie pas donc avec peu de diplôme....bref jugement à la con quand j étais plus jeune. Depuis que je le fais, suite à une réflexion du métier qui me correspondait, je me rend compte de l importance de ce métier, de ce que j apporte à ces personnes, à leurs familles et à quel point je suis utile pour la communauté humaine dont je fais partie. J espère qu il y aura une personne comme moi qui pourra prendre soin de moi. Donc même si je gagne pas bcp, et parfois c est répétitif, et faire du ménage n'est pas tjrs passionnant, je sais pourquoi je le fais et c est ce qui compte 😊
@@marie-christinemas3187 Merci de le faire
Moi, j'ai bossé pour un sous-contractant, d'un sous-contractant, d'un sous-contractant, d'un sous-contractant, avec au dessus, le commanditaire.
J'étais le mec en fin de chaine ; le freelance qui produisait.
Et bien, figurez-vous que je recevais des consignes exactement opposées à celles que donnait le commanditaire tout en haut.
Si bien qu'un jour, le commanditaire a fini par s'adresser directement à moi.
J'ai du tout refaire.
La fonction des intermédiaires ?
Me faire perdre temps, et argent.
Un réel plaisir que sont ces vidéos disponibles en replay. Des intervenants et des sujets de grande qualité : merci mon service audiovisuel public !
Seco el traductor ... !!!!!..nada que decir ......... pero tiene que tener por lo menos 40 años de experiencia !!!
Chapeau ... Monsieur .... !!!!!! Desde Chile saludos ..
Ce sont toujours les meilleurs qui partent!
Oui, encore beaucoup de belles années pour BHL.
@@depassebenjamin3212 BHL est un dieu. 😇😇😇😇😇😇😇😂😂
le traducteur et impressionnant !
Hommage à un esprit visionnaire, le travail disparaîtra, la société finira par arriver à cette conclusion. Les travails absurdes c'est l'aboutissement de cette réflexion. 18:00 c'est limpide, plus on réduit la durée plus il y a du travail pour tout le monde, le reste du temps utile est consacré à la famille, aux loisirs, aux choses importantes.
#salaireAVie #BernardFriot Reprenons le contrôle sur notre travail : quand on veut, où on veut, de la manière qu'on veut ! ✊
Merci David Graeber et paix à toi. Perso, j'ai toujours fais un boulot qui servait à quelque chose. Possible que je me sois trompé sur le sens sociale de ce travail. Mais il avait une valeur pour moi même, il me permettait d'évoluer. Je n'ai jamais supporté longtemps un travaille débile. ça m'est arrivé mais pas longtemps .Il faut refuser ça. Si non, c'est tragique pour toute la société.
A contrario, quand un gouvernement est absent pendant des centaines de jours en Belgique, ça ne change rien ou presque.
😂
N. ة n
Anarchisme!!!
Ministre est-il un bullshit?
Je commence le bouquin qu'il a écrit avec Wendgrow et même si je ne partage pas forcément ses penchants politiques je trouve le bouquin extraordinaire d'érudition d'humour et de style . Encore mille fois merci pour ce moment magique qui consiste à découvrir ce monumental travail de 10 ans avec son collègue
Merci à France Culture pour cet entretien qui m'a motivé à lire cet essai que j'ai adoré.
Le propos est extrêmement intéressant, c'est bien écrit dans le ton (il ne manque pas d'humour David) et dans le professionnalisme (beaucoup de citations bien référencées)
C'est le genre de livre qui incite à lire plein d'autres ouvrages que David à lu et dont il s'est inspiré.
A l'heure des nombreuses technologies : téléphonie (monnaie dématérialisée) ordinateur, tablette, robotisation à outrance, la société communique via des écrans, consomme via des ordinateurs, travaille via des ordinateurs. Le réel défit dans cette technologie d'aujourd'hui c'est que l'homme puisse garder son esprit critique et sa curiosité afin de trouver son "utilité" dans un monde où l'homme est amené à disparaître. Vous avez raison, l'homme n'est pas une machine, il est constitué d'une histoire, de racines, d'émotions, d'une conscience, quand celle-ci n'est pas mise en valeur par sa hiérarchie il est évident que l'on ne puisse parler que de souffrances au travail. Tout le malheur de l'humanité et de son utilité tient dans son silence et sa soumission aux ORDRES ET DIRECTIVES d'une hiérarchie omniprésente dans la surveillance de leurs activités. Un exemple de "JOBS A LA CON"!
bien vu et cela n est qu' un début!les endormis mériteront leur triste sort...
C'est tout le paradoxe de la société moderne qui se prétend être un système de liberté, de dérégulation...alors que jamais les peuples n'ont été soumis à autant de normes, régulations, mises en conformité, formalités administratives, autorisation, surveillance, contrôle...De nos jours absolument tous les moindres recoins de la vie économique et de la vie privée sont soumis et régulés par des normes, lois...souvent pour plaisanter je dis que bientôt il y aura une norme de mise en conformité des toilettes obligeant d'y installer des caméras afin de surveiller si les gens se torchent les fesses d'une manière conforme à la législation en vigueur!
Mais en vérité le prétendu libéralisme tel qu'il est conçu aujourd'hui est une supercherie. Quand on parle de liberté, de dérégulations...cela s'applique à l'hyper classe, c'est à dire aux transnationales, au monde de la finance (banques, assurances, hedge fund, système boursier...) mais en aucun cas à l'homme du commun qui lui se voit enseveli sous des montagnes de formalités, régulations, normes en tout genre...lui pourrissant la vie!
ok mais l'homme "moyen"peut aussi se libérer cela ne dépend que de lui,car il est son propre"argousin"...
@@andredoussot868 Comment tu t'es libéré toi? Explique nous! En vivotant au RSA chez papa et maman?
Comment tu montes ta petite entreprise sans te soumettre à une montagne de régulations, normes compliquées, onéreuses...sans lesquelles il est impossible de monter son affaire en France? Exemple concret: je n'habite pas en France, dans le pays où je suis tu peux décider du jour au lendemain sans avoir à remplir le moindre formulaire d'ouvrir un petit restaurant. Si les bénéfices sont inférieurs ou égaux au salaire minimum fixé a loi tu n'as aucune obligation de déclarer ton établissement. Il y a des normes d'hygiène mais elles sont rationnelles, c'est à dire que l'Etat n'impose pas que tu investisses dans du matériel professionnel hors de prix alors que tu ne fais que débuter ton business et que tu n'as pas un rond pour ce genre d'investissement. La seule exigence c'est que tu te démerdes d'une manière ou d'une autre à fournir des plats frais et non contaminés. Et si ton affaire marche bien, que tu te développes, que tes bénéfices dépassent le salaire minimum mais que tu ne l'as pas déclaré à l'Etat, que va-t-il se passer? Comme en France tu vas te faire allumer quand les autorités concernées auront découvert que tu es un méchant fraudeur? Non! Les inspecteurs t'expliqueront que tu dois te mettre en conformité, déclarer ton établissement sous un certain délai et basta. Pas de fermeture administrative, pas d'amende, pas de redressement fiscal... tu te mets en conformité et l'affaire est close.
En France si tu veux ouvrir un resto il faut soit que tu sois riche, soit que tu empruntes à la banque ou à des connaissances qui te font confiance.
De plus l'homme "moyen" en France n'a aucune compétences techniques nécessaires à son émancipation. En termes plus simples il ne sait rien faire de ses deux mains! Toutes les compétences et qualités nécessaires pour être autonome il ne les a pas. Les gens aujourd'hui sont juste des grattes-papiers qui bossent dans le tertiaire. Tu me diras qu'un employé de bureau peut apprendre la plomberie, menuiserie, le maraîchage, la mécanique...certes,facile à dire mais beaucoup plus difficile à réaliser!
Mon propos n'est pas de dire que les gens n'ont rien à se reprocher, que tout est de la faute du système, mais il faut quand même reconnaître qu'en France tout a été fait pour que les gens ne puissent pas se libérer!
@@LeChristEstRoi en résumé tu dis qu'il faut etre riche pour monter un resto en France....t'es un clown toi ....et qu'en France difficile de se libérer....à cause des autres ,des règles etc....voici une phrase de Schopenhauer:
la libération est une ascèse qui provient de la maitrise de soi,elle est désir et
volonté en acte,elle réside dans l'etre et non dans l'avoir!
@@LeChristEstRoi pour être en accord avec toi-même,j'espère que si tu a été de nationalité Française,maintenant tu ne l'est plus.... sauf bien sur si tu pense carte vitale ...!!!!
Déjà il faut définir ce qu'est la liberté, pour moi c'est être libéré de la "bonne société" et "ses normes" ses "tu dois" mai ça veut dire aussi être totalement responsable de soi, tu veux être libre ? Achète toi un terrain loin de la civilisation ou même les impôts ne te trouverons pas mai il faudra bosser se faire un toit, à manger, se chauffer, vivre en gros.
Ou il y a l'option de Diogenes libre et maître de lui même, il n'avait rien il vivait dans un tonneau personne ne pouvait rien lui prendre, on dit qu'il mendiait devant les statues pour s'entrainer à ce qu'on lui refuse.
Sinon oui je pense que tout le monde déteste la paperasse
Je suis a l assurance invalidité apres une psychose bien reelle mais guerie. J ai fait des etudes avant de tomber malade. A l époque, je refusais de l admettre, mais c etait un peu des diplomes bullshit surtout mon master, un peu moins mon bachelor. Ils ont ete neanmoins difficiles à obtenir. Mes camarades ont trouvé de bon jobs (en tout cas sur le papier ou sur linked in). D autres copines se payent des stages hors de prix en psychologie positive pour etre coach. Beaucoup de psychiatres se sont entièrement trompé sur mon dossier. J ai vu une etude sur l acuponcture disant que les chercheurs ont eu les memes resultats s ils piquaient n importe où ou s ils piquaient selon les principes stricts de la circulation du chi. L effet serait donc un effet placebo. Ma meilleure amie me dit de prendre des probiotiques. Mon generalistes que les probiotiques sont digeres avant d atteindre l estomac. Les journalistes, que certains probiotiques servent a engraisser les vaches. Je suis bien assez ronde comme ca. Bref, meme parmis les gens qui sont persuades d etre utiles. Certains croient en des realité bullshit pour justifier leur validité. Je vois sans cesse des etudes médicales avec un echantillon de 15 personnes soit pas suffisamment pour dire quoi que ce soit sur l efficacité d une molecule. Mon psy me conseille de recommencer a travailler, mais ce sera un bullshit job (c est par definition un job occupationel) sponsorise par l état qui me rapportera 100 fr de plus que ce que je touche actuellement, pas suffisamment pour me louer un appartement sans vivre avec ma mère. Autour de moi, je vois surtout une guerre effrenée pour légitimer ton job, ton existence, ton salaire. Moi, je sais ecrire. Moi, j ai fait sciences dures. Moi, je bouffe du code. Moi, je suis geniale avec mes patients. C est le vertige ultime de juste contempler notre inutilité. C est courageux de la part des personnes qui ont ecrit a Graeber pour l admettre. A moins, d ecrire une fiction qui touchera les gens durant mon temps libre. Je suis condamnée à une existence en tant que parasite. Si je suis coherente je cherche un job vraiment utile, mais peu paye et valorisé, difficile physiquement. Je suis meme pas sure avec mon parcours que je trouverais quelque chose dans une ferme ou sur un chantier (un job reellement utile) et je suis encore fragile, prete a me casser mentalement à nouveau. Ca se sent a dix kilomètres.
Nous arrivons à un moment de l’Histoire de cette.. planète, où nous pouvons réellement prendre la décision, grâce à l’accès à l’information jamais vu sur Terre, de devenir réellement indépendants. Indépendants de notre patron. Indépendants de notre entreprise/emploi. Indépendants d’une certaine formalisation de la société (basée sur le mensonge et l’inversion des valeurs). Indépendants d’un quelconque État, et donc du système qui exploite les êtres (nous) par les mêmes personnes depuis le début.
Mais c’est un choix que nous devons prendre tous ensemble, ET suite à prise de conscience. Sans celle-ci les choses continueront telles qu’elles sont et étaient.
Oh mon dieu la voix du traducteur est tellement RELAXANTE !!!😆😆
2018 Ouau!!! Personnage extraordinaire inconnu de moi . 🙏
C'est très intéressant. RIP 😕
Même regarder les oiseaux et jouer aux jeux vidéo peuvent être des métiers. Relocaliser les productions essentielles et transitionner vers une économie respectueuse de l'environnement, tout cela créera plus d'emplois que cela n'en supprimera. Avec un partage du temps de travail et une redistribution de la richesse produite par la mécanisation tout le monde pourra vivre mieux.
Vous votez EELV ?
C'est prendre le problème à l'envers : il ne s'agit pas de "contribuer à quelque chose dans ma société" (dixit l'avocat qu'il interroge "je ne contribue (en) rien à ma société") mais d'avoir l'activité vers laquelle je me sens le plus attiré ; A ce moment là, je contribuerais à la création d'une société plus harmonieuse ; Le mouvement devrait partir des individus vers la société et non pas de la société vers les individus. En réalité il n'y a pas à se poser la question du groupe mais des individus qui le constitue ; Si les individus sont heureux dans l'activité qu'ils souhaitent, qu'elle contribue ou pas au développement social, alors la société sera unifié naturellement.
Mais justement là visiblement les individus ne sont pas heureux, puisqu'ils s'ennuient et trouvent que leur boulot n'a aucun sens. Contribuer à la société vient en second temps.
cette journaliste est enfin performante lorsqu'elle ne place pas ces petites reflexions qui font plaisir au patron
merde, je me suis dit la même chose que vous.
d'habitude elle m'insupporte mais là ses questions étaient pertinentes et elle semblait intéressée (bon, de là à dire qu'elle a lu l'ouvrage et qu'elle écrit elle-même les questions qu'elle pose, c'est un pas que je n'oserait pas faire ^^)
Je viens de mettre un visage sur la plus belle voix translate de la radio🙌🏿des années qu elle me berce et je voulais lui rendre hommage
Et pendant ce temps là, Les ouvriers du monde entier triment...
Super intéressant, bravo ;-)
Hé oui, il y en a tout plein des boulots comme ça ! Certains font les autruches pour ne pas voir que c'est des boulots à la cons, d'autres s'en accommodent bien et enfin, beaucoup ne se posent même pas la question de l'utilité de leur boulot.
Il faut aussi considérer qu'au vu de l'évolution des choses, même dans les boulots utiles, on se retrouve à devoir exécuter des tâches inutiles, des tâches de flicage de notre propre productivité justement au détriment de notre productivité puisque cela nous prend du temps et plutôt que de se reposer (afin d'être à nouveau bien productif) ou de produire quelque chose d'utile, on écrit des rapports autres que sur le résultat de notre travail. La surveillance généralisé génère des tâches inutiles.
Tout ceci est le résultat d'un problème d'angle de nos sociétés capitalistes construitent pour le profit et non pas pour donner un sens à nos vie !
Trop jeune pour disparaitre !
🙋♀️ Very interesting interview 🤗🎉💐🤗🎉💐🤗🎉💐, thank you 😘🎉💕😘🎉💕😘🎉💕.
Je suis grave d’accord avec lui et je trouve que c se ressent aussi chez les étudiants
Il a tout à fait raison. Aller voir dans les administrations: c'est tout à fait ce qu'il explique. Payé à ne rien faire, donc à ne rien contribuer, à toucher de l'argent gratuitement, à prendre un congé maladie parce que le téléphone sonne deux fois... des gens qui dépriment et qui deviennent en colère et qui se mettent à juger les plus pauvres, c'est de la super aide sociale...
Toi tu essaie de justifier ton inutilité en accusant les autres.... pathétique et révélateur!!!!! J'ai fait la plus grande partie de ma carrière comme ouvrier d'entretien dans l'administration dans un service qui faisait le suivi et l'entretien des lieux de signalisation pour la sécurité des navires,donc d'après toi j'ai été inutile pendant 40 ans ...? Et toi ,c'est quoi ton utilité réel pour la société ???? Les enseignants,les soignants,les pompiers,les forces de sécurité,ceux qui entretiennent les routes.....etc ,inutiles ???
Il a surtout montré que c'était dans le privé qu'il y avait de la bureaucratie et des emplois bullshit.
@@chrisdoublier4911 je l'avais bien compris dans ses écrits et interviews,c'est à notre amis Roberto qu'il faut le préciser...mais apparemment il est un peu borné!!! Dommage pour lui...
Très bonne clairvoyance après le covid. Les premiers de corvée
Je n'avais pas besoin de ce monsieur pour comprendre que le monde de l'entreprise et du travail se divise en deux. Des gens qui bossent comme des malades et qui touchent de moins en moins et des nantis sur payés qui méritent selon eux une vie de rêve. Là où je m'étonne c'est que les gens qui travaillent pour rien et qui sont bien payés se sentent malheureux. C'est navrant
Effectivement, je sais ce que c'est que de travailler comme une malade pour un salaire minable. Pendant, ce temps ceux qui gagnent beaucoup, ont le temps de boire du café tous les matins, pendant une demi-heure, discuter entre eux , puis au téléphone. Pour finalement, commencer à bosser vers 10h avec un peu de chance. Sinon, je commençais à recevoir les dossiers vers 11h. Résultat, pas moyen de partir à l'heure ! (Heures supplémentaires non payées) Bien sûr, dans le lot, il y avait des retardataires (12h et 12h15). Je finissais à 12h30 (absente les après-midi car à temps partiel). Ah oui ! Ils prenaient beaucoup de bon temps et étaient bien payés. A croire qu'ils étaient embaucher pour rigoler, blaguer et rendre la vie des autres impossible. Ils étaient bien lotis puisque 9 fois sur 10, c'est quelqu'un d'autre qui se retrouvait en difficulté ou payait les pots cassés à leur place car protégés par la Direction. Bien évidemment ! Ce que je trouvais drôle, c'est que l'un d'entre eux, était venu pleurnicher dans mon bureau parce qu'il avait toucher que 2500 €. Alors que même si je travaillais comme une forcenée jusqu'à l'âge de 80 ans. Mon salaire n'atteindrait jamais un tel niveau. En tout cas, je ne les enviais pas car leur comportement me dégoûtait profondément.
j'ai beaucoup ris en lisant ce livre, tout en repassant ma vie professionnelle aupeigne fin pour me rendre compte de la supercheriede notre société
Deux de mes héros dans la même vidéo.
Merci.
En France on est champion du monde des métiers qui ne servent à rien!
Eh merde, moi éduc, je m'y reconnais. Enfin on n'a surtout pas le temps de cocher les cases mais c'est là dessus qu'on nous évalue.
RIP man
Elle est très chouette cette vidéo, bien loin de la "médiocrité" :
deux hommes ***très intelligents*** qui se parlent et s'écoutent sous les caméras...
Qui a vu ça après l'épisode d'OLG sur les jobs à la con ?
RIP...
je découvre une absurdité sans fond avec le monde du travail et la dette.. Graeber est mort en 2019 nous laissant en héritage deux ouvrages qui devraient défoncer nos a priori nuisibles.
trop triste qu'il nous ait quittés...
Un humain, c'est inutile.
Il serait intéressant d'affiner l'analyse car il me semble qu'il y a des jobs néfastes mais pas forcément vides de sens dans les missions (genre avocat de multinationales en industrie phytosanitaire) et des jobs purement à la con, vides d'intérêt et absurdes (genre process manager).
Il en parle plus en détail dans son livre, bullshit jobs.
L'intervieweuse n'a pas conscience de ce qu'est la trad simultanée. J'espère que le dude à gauche a été payé à la mesure du défi qu'il a relevé
3:20 😆
Les fameux gens qui ne sont rien qui sont en fait tout.
Le mépris du vrai travail est pathologique
Punaise on parle de l'éloge du carburateur de mattheu Crawford !!
Bon, il y a aussi beaucoup de gens qui ont l'impression de "Pisser dans un Violon" en faisant leur job ; no Résultat.
Ca existe aussi.
Donc, pourquoi bosser ?
Logique.
C'est parce que notre économie est tirée par la consommation pmdinc il faut des consommateurs. Et pour que l'argent ait de la valeur il faut que le gagner nécessite un effort. Comme il n'y a presque plus d'effort physique ou intellectuel a fournir , il reste a fournir un effort psychologique.
RIP
RIP :(
Un professeur d’anthropologie contribue à l’acquisition de connaissances nouvelles sur nôtre société, à diffuser ces connaissances en les enseignant et donc à la promotion du savoir et de la connaissance dans la société. A quoi servent le directeur général de Mac Donalds France, de Instagram France, de Starbuck ? Apportent-ils vraiment quelque chose de positif à la société ou seulement des emplois mal payés et abrutissants ?
Encore triste qu'il soit mort cette annee. :(
IL EST MORT CETTE ANNÉE ????
Yes ! Triste.
Bouffée d'air frais !
1:08 la façon dont le mec pop à coté ☺️ on dirait dans les dessins animés, sa conscience qui lui parle
bon le système est pourri voilà.
je peux pas aller au yemen, je suis analyste financier
Il manque la toute fin😜
En fait il manque une heure ou deux
Cherche Michel Drac sur youtube
Les construction de pyramides ou des cathédrales ?
Seulement 83k vues en 2 ans alors qu'il en faudrait des millions tant le quotidien du monde du travail est désormais comme ça.
Et si on appelair un chat un chat... On est trop et basta !
"Je suis payé à m'emmerder"
:D
Salutations fraternelles à tous les chadocks ! ;-D
L'exemple de la personne qui préfère réparer ds motos parce que "ça marche ou ça ne marche pas" est très frappant (29:05)
a 19:05 la considération des jeux videos un peu simpliste et réductrice
🙏🏻
IL l'a publié en 2013 ? Ben moi je l'ai écris avant lui... 2011. xD
Graner c'est una terrible perdue.
Pourquoi ne pas écouter l anglais ? Je ne comprends pas qu' on traduise
Parce que pas mal d'auditeur ne parle pas anglais ?
Pour résumer ...
ua-cam.com/video/8cvPDiWkD6I/v-deo.html
Pouce bleu si tu as bullshit job
vaut mieux entre ça que d'être sourd......
@Lion Mane 35 % des gens déclarent eux-meme que leur travail est inutile fxdx68. Vous ne pouvez pas pousser ça sous le tapis.
@Lion Mane Désolé ^_^
C'est le genre de réflexion que devait faire ma Grand-mère dans les années 20, quand on n'avait pas de question à se poser sur Oû va le monde que Nous créons. Continuons à penser de cette façon , j'ajouterai même : " De toute façon, ça a toujours été comme ça , qu'est-ce qu'on peut y changer ..." !
En prison, les détenus travaillent. Ce type dit n'importe quoi. Chacun travaillera 15h, gagnera une misère. Toujours ce nivellement par le bas.
Faut voir si on peut vivre avec dignité avec un 15h... le temps n'est ce pas ce qui a de plus précieux...
C'est bien pour ça que le revenu de base est une idée à mettre en place. Car il vaut mieux ne rien faire de nuisible que de chercher à tout prix à faire quelque chose, pour sembler être des gens bien et responsables aux yeux de la "belle-société-des-gens-bien-comme-il-faut-et-qui travaillent", alors que certaines activités provoquent des nuisances énormes sur de nombreux plans (éthiques écologique, sanitaire, énergétique, social) .
Le problème c'est que ça en revient à acter ce nivellement par le bas alors que nombre de gens veulent travailler, avoir un emploi dans lequel ils se plaisent, être fiers, par d'un revenu universel qui pourrait bien avoir comme risque une voie de garage sans perspective.
Vous faites de très beaux raccourcis, pour parler votre langage, justement ici il parle du "nivellement par le haut" par le bien être du bien commun, au lieu de trimer 40h semaine voire plus pour certaines professions alors que peut-être il faut juste découper le temps de travail. Par exemple, dans les hôpitaux, les sapeurs pompiers etc, ils ont tellement besoin de bras et de tète, on peut facilement réviser les salaires par le haut, couper le temps de travail par deux et avoir des gens qui ont le temps de prendre soin de leur famille et de leur patients tout en se sentant utile. Oui, en prison les détenus travaillent, mais pour combien? Et surtout une fois qu'ils sortent de prison ils ne trouvent que rarement du travail, vu que la prison est faite pour punir, donc ils n'ont pas d'emploi, pas de salaire, se retrouvent dans la rue, ils vont voler ou faire du trafic de drogue, ou du travail au noir. Ils se font choper et ils retournent en prison. Voila, un système efficace dis donc!
@@Drachedead je bosse depuis 30 ans à peine mi temps....je voyage autant de jours
que de jours de taf,très loin de France,je suis oisif très souvent,et je réfléchi et agit en intelligence,mes conditions matérielles sont très" digne",j'appartiens a la classe moyenne..... miracle?
non je consomme pas comme un crétin pour compenser mon aliénation,en stoicien proche de l'ataraxie.....
Cet individu ne fais que donner une opinion provocatrice qui satisfait tous les gens tristes au travail. Il utilise son statut pour donner une valeur de vérité à cette caricature d'anthropologie. Il fait honte à son métier ce monsieur.
Toi tu dois être pro travail à tout prix et t'as pas été en capacité d'entendre le discours réel de cet anthropologue que tu caricatures
Lui au moins il s'appuie sur des faits!
RobertJaqui vous êtes de ces maitres qui croient que l'humain né pour bosser..... minable
Bravo à M. Le traducteur simultané ! Et les travaux de cet anthropologue sont vraiment pertinents.
Il parle peut être anglais ?