Anorexie, Boulimie, Hyperphagie : comment en sortir ? Malnutrition 2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 365

  • @julienm.6818
    @julienm.6818 7 місяців тому +40

    Merci major d'aborder ces sujets tellement importants. Ta notoriété permet de toucher énormément de gens pour sensibiliser à ces troubles.
    Vraiment top ❤

    • @MajorMouvement
      @MajorMouvement  7 місяців тому +9

      merci julien , pour tes commentaires, à chaque sortie de vidéo, ça permet de compenser avec les premiers bots XD ! ;)

    • @daphnem9428
      @daphnem9428 7 місяців тому +1

      Super intéressant, merci Major 🙏🏽

  • @akroufines4303
    @akroufines4303 7 місяців тому +89

    Sujet très intéressant ! Point important : il faut savoir que les personnes souffrant de ces troubles sont très intelligentes et développement plusieurs stratégies pour pouvoir tout contrôler, or, là est le piège, c'est la maladie qui nous contrôle.
    J'espère que chaque personne souffrant de ces troubles pourra un jour s'en sortir !

  • @corinnemullier
    @corinnemullier 2 місяці тому

    Quel régal cette vidéo ! Merci beaucoup. Je my suis tellement retrouvée. Souffrant d'anorexie mentale depu8s mes 18 ans, je suis passée par des phases de boulimie ateoces pour revenir à l'anorexie et repartir dans la boulimie etc... Jai essayé tellement de choses mais je reste dans me déni et en dépit de ma maladie, ayant 3 magnifiques geands enfants et un mari adorable, je n'arrive vraiment pas à en parler. Jai tellement honte de moi et je souffre tellement ! 1 54 ans, que d'années de cachotteries, de mensonges et d'énormes souffrances.
    J'ai souvent tenté de commettre l'irréparable mais heureusement pour moi ça a ete mis sur le compte de la dépression dont je souffre depuis plusieurs années.
    Merci de m'avoir lue

  • @murielbovyn8810
    @murielbovyn8810 7 місяців тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    Il y'a un an J'ai ete opérée de l'estomac. Je suis très entourée mais mes troubles ont "refait surface" il y'a environ 2 mois. Il y a des moments où j'ai énormément de mal à les gérer.

  • @U.nivers-369
    @U.nivers-369 6 місяців тому +1

    Je l'ai été pendant 28 ans...
    A 37 ans, suite à un malaise où je n'avais que 2,5 mg de potassium, je me suis retrouvée en réa avec la prise de conscience que j'étais vraiment en danger. C'est le sport qui m'a sauvé par contre, j'ai douillé au niveau de l'estomac pendant plus d'un an. J'ai déjà été hospitalisé a 20 ans dans une clinique pédagogique avec un accompagnement diététique, médical, sportif, kiné psychologique... Et ça n'a pas résolu mon problème puisqu'il a duré encore 17 ans.
    Les dents, l'estomac, la digestion, ont été mes gros problèmes lors de ma guérison.
    Lors du confinement, je me suis inscrite au CNFDI diététique et nutrition pour apprendre et comprendre l'alimentation. Entre le sport et les études, je suis sortie du confinement avec le diplôme (17,5/20).
    Aujourd'hui, je suis ce que je n'ai jamais été, physiquement et mentalement.
    Pendant 28 ans, je vomissais non seulement après chaque repas , mais toute la journée je mangeais, énormément. Et je rejetais tout. Je tombais à 44 kg. J'étais maigre et flasque.
    Mais je m'en foutais, je voulais être maigre.
    Aujourd'hui, je mange avec plaisir, je ne culpabilise pas, je fais du sport et mon corps à 44 ans, me fait halluciner. La culotte de cheval, celle que je pensais impossible à enlever a disparu, le physique est un mobilâme important.
    Enfin bref, je l'ai vécu toute ma vie et aujourd'hui, je crie haut et fort que nous pouvons tout bouger, tout changer et tout transformer. !!!!!
    C'est tout de même bien compliqué d'exprimer le pourquoi du comment nous tombons dans cette maladie, ce sont les sensations et la violence intérieure qui gèrent le mental. On devient très malin lorsque nous sommes hantés par le TCA. On sait mentir, devenir machiavélique et parfois, rien que pour nourrir ce besoin qui est une drogue, on peut devenir très méchant pour se retrouver seul.
    Ce problème, a pris plus de la moitié de ma vie et ça ne me rendait pas malheureuse. C'est le sevrage le plus dur. L'estomac ne sait plus digérer les aliments et les douleurs à chaque prise de repas étaient atroce. Mon dieu, mon estomac !! Mon dieu cette douleur pendant plus d'1 an tous les jours..
    La réalité de cette maladie, c'est qu'on vit dans un autre monde. On devient même euphorique.
    Et j'ajoute: il est plus facile d'arrêter de fumer que d'arrêter de vomir. Lorsqu'on se retrouve devant le frigo ou de la "bouffe" il n'y a plus de contrôle, au point d'en trembler de nerfs.
    Je comprends cette maladie, mais elle ne s'explique pas. Tout est relatif, quand on vit ces impulsions, il n'y a pas de mot. Il n'y a que des ressentis dans notre monde intérieur.
    .. c'est vraiment très compliqué de donner une explication avec des mots, trouver des excuses, des filiations de cause à effet. On est tous différents, mais le problème est le même.

    • @U.nivers-369
      @U.nivers-369 6 місяців тому

      J'ajoute également cette réalité:
      On peut avoir le corps dans lequel nous nous sentons bien sans se faire de mal. Et j'avoue, avoir eu de très grandes peur de grossir car mon corps était déséquilibré. J'avais terriblement peur du stockage de graisse.
      Je le répète, j'ai 44 ans, 28 ans de gros TCA et malgré l'âge, j'ai le corps dans lequel je me sens bien. Pas par acceptation, mais par visualisation. Les dessins par les creux et les muscles tout en finesse grâce à la pratique d'un sport adapté, sont une réalité et non une image que nous pouvons transformer devant son miroir. Le cerveau est aussi bien notre pire ennemi que notre meilleur ami. On choisi ce qu'on veut devenir, on ne subit pas, on se crée

  • @adrienfaure5904
    @adrienfaure5904 7 місяців тому +1

    Merci beaucoup greg, pour cette vidéo!! 👍👍

  • @Azalee961
    @Azalee961 7 місяців тому +3

    Personnellement les post (photos, vidéos...) des personnes qui exposent leur corps sur les reseaux sociaux de manière irrealistes (donc en rentrant le ventre sur la photo, après être allée au toilette pour etre le plus mince possible, avec l'angle precis, la lumière bien maîtrisée, la pose, etc ) alimentent sans cesse mon anorexie. Sans parler des filtres qui déforment les corps en vidéo et les retouches sur les photos... J'essaie d'y aller le moins possible mais c'est extrêmement néfaste pour son public de mettre en scène sont corps de cette façon sans montrer à quoi on ressemble réellement.
    C'est exposer son public constamment à des corps irréalistes. Je ne comprends pas comment les influenceurs et youtubeurs peuvent faire ça constamment sans comprendre l'impact que ça a sur la santé mentale de leur public.
    Surtout quand c'est des personnes qui se disent bienveillantes ou sensibilisées à la santé mentale.
    C'est une grosse dissonance cognitive je trouve

  • @danieleh8540
    @danieleh8540 7 місяців тому +3

    Merci infiniment, les TCA sont encore trop tabous, il faut en parler, c'est plus qu'un problème de santé publique...nos jeunes en particulier en souffrent beaucoup...

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 7 місяців тому

    Merci.

  • @elodiedruot
    @elodiedruot 7 місяців тому +245

    Cette vidéo est fondamentale, mes TCA ont été nourris - j’ai choisi ce mot à dessein- en partie par des médecins qui m’ont beaucoup humiliée, me rappeler que les soignants peuvent être bienveillants, ça fait du bien 🙏

    • @Dr.Ment_ali
      @Dr.Ment_ali 7 місяців тому +24

      Fort heureusement nous sommes beaucoup à reconnaître le manque de formation qui entraîne parfois des propos durs, maladroits... Et puis il y a aussi les autres, ceux qui n'ont pas les capacités humaines requises... Désolé que vous ayez vécu cette expérience, vous n'êtes pas seule 💜

    • @catba8516
      @catba8516 4 місяці тому +2

      ​@@Dr.Ment_alije vais vous dire comment on m'a traité en pedopsychiatrie lorsque je refusais un plateau .on me le mixait avec un litre de lait entier,on m'ouvrait la bouche avec une pince en fer et on me le passait par tube d'endoscopie..j'ai été anorexique suite à des abus sexuels....donc retraumatiser une victime cest ce que fait la psychiatrie...vous savez que des personnes atteintes de covid long se retrouvent internees pour " hystérie de conversion'

  • @mathyldeoillic3947
    @mathyldeoillic3947 7 місяців тому +91

    Merci pour cette vidéo ❤ J'ai 43 ans, je souffre d'hyperphagie boulimique depuis mon adolescence suite à des traumatismes. C'est très dur... Je pèse 150kg pour 1,72m, je suis maman de 3 enfants, je sais que je risque ma vie... Il y a 3 mois j'ai décidé de ne plus avoir honte et d'en parler. J'ai commencé une psychothérapie EMDR pour commencer par guérir mes traumatismes, j'espère vraiment réussir à avancer, pour mes enfants, pour moi car j'ai de plus en plus peur de mourir à cause de tout ça...

    • @ameyjames7661
      @ameyjames7661 7 місяців тому +9

      Bravo à vous d'avoir commencé à vous faire accompagner.
      L'EMDR est très efficace en cas de traumas. Vous allez y arriver 💪

    • @KenishiroMashiba
      @KenishiroMashiba 7 місяців тому

      Courage

    • @mathyldeoillic3947
      @mathyldeoillic3947 7 місяців тому

      @@KenishiroMashiba merci !

    • @valmendez84
      @valmendez84 7 місяців тому +3

      Bravo d'avoir commencé cette démarche qui en vaut la peine pour vous et pour vos enfants, bon courage

    • @mathyldeoillic3947
      @mathyldeoillic3947 7 місяців тому +1

      @@valmendez84 Merci pour les encouragements ❤️

  • @dila9031
    @dila9031 7 місяців тому +73

    Après 22 ans de TCA, bcp de mépris de la part du corps médical lorsque j'étais ado, et une guérison de plusieurs années, j'avoue que ce genre de vidéo à destination de la jeune (et moins jeune ^^) génération fait bien plaisir ! 🥰

  • @amymizuno6602
    @amymizuno6602 7 місяців тому +46

    J'ai écouté cette interview, avec mon vécu, mon présent... Je suis devenue anorexique du jour au lendemain, j'avais 15 ans, c'était en 2001. À l époque, il n'y avait pas de réseaux sociaux et aujourd'hui, je n'ai que Facebook. Me comparer aux autres n'a jamais été un élément, et pourtant, la psychiatre que j'ai vu à l époque soutenait mordicus que je voulais être comme les filles dans les magazines, alors que je n'en avais jamais ouvert un seul... Je suis tombée dans la boulimie quelques mois après, j'ai connu l hospitalisation quasiment dans la foulée. Sauf que. Ils ne m'ont fait que reprendre du poids, obligée à prendre un antidépresseur pour pouvoir sortir de 'l hôpital.... Mais je n'étais pas guérie. À 22 ans, je suis allée à l institut de Lyon, saint Vincent de Paul, parce qu'après des années seule à vomir tous les jours, ou ne rien manger si je ne pouvais pas vomir, je voulais me reprendre en main. Leur réponse : je ne vous prends pas, vous ne voulez pas vraiment guérir.
    Alors je suis rentrée chez moi, 4h de train, en pleurs, parce que j'avais demandé de l'aide et on m'avait dit non.
    Depuis, le temps a passé, j'ai presque 38 ans et je suis toujours malade. Je vomis tous les jours, ou si je suis en vacances je mange une pomme pour seul repas... Et même si les pratiques médicales ont peut-être évoluées, je suis dans un tel état que je ne fais plus confiance à personne. Je vois à nouveau une thérapeute, qui elle a voulu m'aider, mais c'est trop tard. Je suis malade depuis bien trop longtemps, et dans une dépression si profonde que je n'ai plus la force de me battre. J'entends le psy de la vidéo quand il dit que ses patientes sont fortes, mais voilà, parfois, ce n'est pas le cas.
    Physiquement, grâce à mes crises quotidiennes, on ne voit pas que je suis malade. Mais chaque jour est une souffrance et même si je sais que c'est de ma faute, je n'ai plus le courage.
    Désolée pour ce très très long commentaire mais voilà, pendant trop longtemps, les psys ont pensé que les anorexiques voulaient toutes maigrir pour ressembler aux mannequins, ou alors à la rigueur aujourd'hui, aux femmes des réseaux sociaux, mais le mal être est bien au delà de "juste" un physique. Et je ne suis tombée que sur des psys dans ce genre. La dysmorphophobie m'a rattrapé évidemment mais ce n'est pas le problème.
    Bref je m'égare, désolée.
    Merci pour la vidéo et d'essayer de faire comprendre aux gens pour qui se nourrir est aussi naturel que respirer, que pour d'autres, c'est un enfer sur Terre.

    • @amymizuno6602
      @amymizuno6602 7 місяців тому +1

      Petit plus concernant l emdr. Pour ceux qui douteraient, ça fonctionne. J'ai testé pour des problèmes moins ancrés que ce qui a fait que je suis devenue anorexique mentale, puis boulimique ( agression se..uelle petite, viol a 22 ans, et de ça, les psys a l'époque n'en avaient cure)
      Bref juste pour dire que l emdr peut vraiment aider quand on veut s'en sortir

    • @Manotu4095
      @Manotu4095 7 місяців тому +3

      Non ce n’est pas votre faute du tout.
      Malgré tout vous avancez

    • @Orianne_G
      @Orianne_G 7 місяців тому +3

      Non, ce n'est pas de ta faute ! Déjà, parce que tu n'a pas choisi que ça t'arrive, et en plus tu as fait plein d'efforts et de démarches pour t'en sortir, mais malheureusement tu es tombée sur des "professionnels" qui soit ne t'ont pas aidée, soit encore pire ont contribué à t'enfoncer !
      Je veux croire qu'il n'est pas trop tard pour t'en sortir, même si le chemin est sûrement long et difficile. Je te souhaite beaucoup de courage et que ta nouvelle thérapeute puisse t'apporter l'aide dont tu as besoin. Force à toi !

    • @wonderbanane
      @wonderbanane 5 місяців тому +1

      Tu as probablement des comorbidites, tu fais peut etre de la dépression par dessus les TCA...le soucis c'est que tu risques d'avoir des problèmes cardiaques liés au potassium que tu perds en te purgeant, et un manque de fer et de calcium, je ne peux pas résoudre tes problemes car j'ai les memes depuis 10 ans, et je vais a la clinique des vallees a Annemasse semaine prochaine ...si tu n'arrives pas a régulariser ton alimentation, ce que je ne sais pas faire non plus, je te conseille de faire un bilan sanguin et de compenser avec des mineraux achetables en pharmacie...je te souhaite de tout cœur de pouvoir trouver la paix et le bonheur

    • @amymizuno6602
      @amymizuno6602 5 місяців тому +1

      ​@@wonderbananeje sais que je suis en dépression ( j'en fais mention dans mon très long commentaire), dépression sévère même. Ce qui n'aide pas côté tca. Et je connais tous les risques liés à la malnutrition et aux vomissements, mais le seul déficit que j'ai eu à un moment donné concerné le potassium. Mais ça ne m'empêche pas de criser.
      Tu as énormément de courage d'aller dans cet établissement la semaine prochaine, et je te souhaite vraiment que cela te mène vers une vie meilleure.

  • @AireAzul1966
    @AireAzul1966 7 місяців тому +74

    Merci pour cette vidéo. Bientôt 58 ans, une hyperphagie qui va, qui vient, qui est toujours là. La réponse des soignants a souvent été de me représenter comme une "bonne vivante", quelqu'un qui manquait de volonté et d'autodiscipline, bref, d'une personne qui pourrait et devrait se débrouiller toute seule pour se reprendre et retrouver une hygiène de vie.

    • @myasalem6207
      @myasalem6207 7 місяців тому +7

      Idem, aditionné à de la dermatillomanie. j'ai 46 ans et j'ai toujours un problème avec mon corps.

    • @lhynsedrin
      @lhynsedrin 7 місяців тому +6

      Ça me fait penser à un médecin que je venais voir pour des remontés gastriques et qui m'a dit "vous n'avez rien, avez qu'à manger moins"

    • @Manotu4095
      @Manotu4095 7 місяців тому +2

      @@lhynsedrinje vs lis alors qu aujourd hui je viens de voir un professeur pour des remontées gastriques
      Il m’a prescrit des médicaments pour ça. J’ai des tendances d’hyperphage
      Et vous comment cela a évolué si ce n’est pas trop indiscret ?

    • @lhynsedrin
      @lhynsedrin 7 місяців тому +5

      ​@@Manotu4095 j'ai noté quand ça arrivait et comment et j'ai réussi à comprendre que ça arrive quand je bois trop d'eau sur un estomac vide quand je veux maigrir et que je bois alors que j'ai faim.
      Donc aujourd'hui plus de médicaments pour moi, juste des tisanes plus petites 😊

    • @brumild
      @brumild 7 місяців тому +5

      Plus de trente années de dérèglement alimentaire, d'une vision déformée de mon corps, d'excès en tout genre. Qu'est ce qui m'a aidé ? je ne sais pas exactement. Je crois que maintenant je m'en fous, je m'en fous, des autres, de leurs avis, positif ou négatif, je suis arrivée à un point où le monde pourrait s' effondrer, ce qu'il est en train de faire, dans toute son absurdité et moi avec... Et bien c'est OK.

  • @firefly30
    @firefly30 7 місяців тому +39

    J'avais les larmes aux yeux en vous écoutant, merci pour votre bienveillance, merci pour ces paroles simples mais qui m'ont profondément touchée.

  • @ielennaa
    @ielennaa 7 місяців тому +10

    A 15 ans, j'ai eu de gros soucis d'acné. Un dermatologue m'a mise sous pilule. J'ai alors pris beaucoup de poids (+15kg en 2 mois). Ma gynécologue m'a mise au régime (au lieu de me changer de pilule, par exemple) parce que j'avais à son gout pris trop de poids (pourtant mon IMC était encore normal). Peu à peu je suis tombé dans l'anorexie mentale, j'ai failli y laisser la vie, séjour à l'hôpital, etc. Les 2 psychiatres et le psychologue que mes parents m'ont emmené voir m'ont à l'époque dit "c'est une crise d'ado ça va passer" et n'ont pas accepter de me prendre en charge. J'ai fini par plonger dans la boulimie vomitive, avec parfois 5 crises par jour. Mon calvaire a duré 15 ans, et encore aujourd'hui, j'ai des périodes où les pensées restrictives refont surfaces, je dois encore me battre contre elles. Sans parler des problèmes de santé que j'ai eu et que j'ai encore aujourd'hui (RGO, problèmes dentaires, lourdes carences). J'ai réussi à m'en sortir avec beaucoup de force et de courage, et le soutien d'une coach en boulimie qui m'a énormément aidé (la seule personne sur mon chemin de guérison qui avait elle aussi vécu cela, je me suis enfin senti comprise). Avant cela, j'ai fait 5 thérapies (TCC, EMDR, thérapie de groupe), aucune n'a porté ses fruits sur le long termes, les crises finissaient toujours par revenir. J'ai guéri le jour où j'ai compris que j'étais la seule à pouvoir, et vouloir, guérir pour moi même, et à accepter tous ce qui me caractérise, ce qui fait la personne que je suis. Courage à toutes les personnes qui se battent contre cela...

  • @roseforpeace880
    @roseforpeace880 7 місяців тому +7

    Je suis désolée, mais je ne suis pas d'accord avec le psychiatre sur un détail : il dit que ce n'est pas lié à un manque d'estime de soi. C'est faux, sauf que ce manque d'estime de soi, il est complètement inconscient. S'il était conscient, on pourrait travailler dessus. Mais le problème c'est qu'il est inconscient. Et ça se voit dans le comportement, dans le syndrome du sauveur, le syndrome de l'imposteur, dans l'incapacité à se connecter à leurs émotions, un sentiment de ne jamais être à la hauteur, de sentir que n'ont pas le droit de se mettre en arrêt de travail, car ils ont besoin de sentir que le monde a besoin d'eux,... Mais tout ça, est inconscient. Nous sommes tous plus ou moins traumatisés, et les tca montrent bien les blessures de l'âme, dont parle Lise Bourbeau.

  • @pascalemoreau9831
    @pascalemoreau9831 7 місяців тому +24

    J'ai une imc 53, je suis hyperphage, je me suis forcement reconnue dans les definitions et les evitements alimentaires. Je me suis fait suivre dans un centre hospitalier et se fut un échec colossal.... Du point de vue diététique, psychologique... Meme dans ce centre, les reflexions stigmatisantes, le manque de matériel qui ne permets pas de vous suivre( comment analyser la consult sans balance et tensiomètre qui fasse le tour de mon bras), l'éducation diététique sans cours de cuisine, le refus catégorique de prendre en compte les repas de la famille (je ne sais toujours pas combien je dois mettre de legumineuses pour ma famille quand je cuisiné, le seul point positif à ete la rééducation physique (c'est la seule chose que j'ai garde meme si je trouve que les injonctions à l'activité est particulièrement lourde .... Essayer de faire une marche de 10 000 pas avec mon poids comme demandé à ete impossible : les moqueries, les regards de biais, la douleur physique et la fatigue c'est très dur, il faut une sacrée carapace pour passer outre.... La difficulté est de trouver les bons praticiens, il y a d'enorme problème de trouver la personne adequate : un psy qui connait vraiment les tca, un dieteticien accompagnant avec une prise en charge secu au moins (il ne suffit souvent voire toujours de nombreuses rencontres), des des coach sportifs et centre sportif adapté, des kinés équipés (les tables sont souvent trop etroites, certains mouvements au sol me sont impossible, j'ai trop de mal à me relever...
    Bon ne croyez pas que je baisse les bras: je cuisine tous les jours, je fais du sport tous les jours de semaine et j'ai une vie sociale et familiale bien remplie...
    Cher major mouvement, je me permets d'affirmer que oui c'est important de bouger et d'encourager le mouvement sans oublier de fixer un temps par jour, ou mieux par semaine. Le premier encouragement c'est aujourdhui c'est 5 pas et demain voire après demain ce sera 10, 100, 1000, c'est la progression et surtout c'est de repartir après une difficulte, une blessure. Chacun son rythme, c'est ca aussi le respect de son corps..
    Merci a ce medecin, son discours est clair...Prendre la parile et expliquer permets de faire avancer la connaissance de ces troubles, et de changer le regard de la population generale, permettre plus de bienveillance

    • @Dr.Ment_ali
      @Dr.Ment_ali 7 місяців тому +2

      Merci de votre partage et force à vous 💜

  • @TornadeZzz
    @TornadeZzz 7 місяців тому +16

    Il y a aussi des personnes qui ont des crises d'hyperpgagie déclenchée par le stress ou les angoisses. En gros, c'est une facon de calmer un certain inconfort...

  • @alexpex
    @alexpex 7 місяців тому +31

    Putain c'que j'aime ce psychiatre ! Son discours, sa bienveillance

    • @jamesdebbah
      @jamesdebbah 7 місяців тому

      Et oui Hugo c'est la bienveillance incarnée

  • @culturelplume
    @culturelplume 7 місяців тому +20

    Mercie pour cette vidéo, on ne parle pas beaucoup de l'hyperphagie et je n'ai jamais vu aucune aide à sont sujet, j'ai ce trouble alimentaire mais qui date depuis bien avant les réseau sociaux pour tout un tas de raison et il est vrai que ça n'est pas toujours facile. Quand ont dit que l'on est hyperphagique les gens ne nous prennent pas au sérieux et prennent ça comme une simple gourmandise incontrôlé et pense que l'on se trouve des excuses à travers ce trouble. Alors encore merci d'en parler avec bienveillance ✨
    ps: il n'y a aucun centre ou corps médical spécialisé dedans, aucune association ou groupe de parole par chez moi, c'est dommage.

  • @aureliepoulichet5279
    @aureliepoulichet5279 7 місяців тому +14

    Merci pour cet échange... Il est tellement important qu'on en parle... En effet, le monde médical est peu formé. Ma fille souffre d'anorexie mentale et malgré des appels à l'aide, nous n'arrivons pas à trouver de spécialistes. Je crois que cette maladie fait peur et amène une sorte de déni auprès de certains professionnels...

  • @lotuslabradorite5539
    @lotuslabradorite5539 7 місяців тому +16

    Je souffre d'anorexie depuis mes 18 ans. J'en ai 42. J'ai eu des périodes de rémission mais j'ai rechuté 3fois, c'est une maladie tellement insidieuse, elle attend que l'on soit, à un moment de notre vie, faible pour réapparaître. Enfin dans mon cas. Pour peu que l'on ai un entourage qui dénigre notre physique, on est mal.
    Merci de parler de l'anorexie, c'est très dur d'en guérir seul. Apprenons l'amour de soi et tout ira mieux.

    • @FanOfManga1
      @FanOfManga1 2 місяці тому +2

      Je suis fière de vous et sachez que vous avez tous mon soutien ❤ ne baissez pas les bras vous allez y arriver peu importe le temps que ça prendra ❤

    • @lotuslabradorite5539
      @lotuslabradorite5539 2 місяці тому +1

      @@FanOfManga1 merci ♥️

  • @alexspark8656
    @alexspark8656 7 місяців тому +8

    Merci pour cette vidéo, je ne souffre pas de TCA, mais une personne de ma famille oui. Heureusement elle a pu s'en sortir.
    Je suis complexée par mon ventre et j'ai pu remarquer que mon complexe influencait ma fille de 5 ans, quelle douche froide cela été.
    Ce complexe a failli vrier le jour où, en allant chez mon ancien médecin, elle m'a dit que je devait perdre 5kg pour avoir un poids normal. Je faisais 55kg pour 1m63...
    Moi je me sentais bien, mais un médecin me disait que non, que j'étais trop grosse. Et je pense, sincèrement, qu'elle ne se rendait pas compte à quel point son "conseil" pouvait être destructeur.

  • @emmav.6795
    @emmav.6795 7 місяців тому +19

    Merci beaucoup pour cette vidéo!
    Je voudrais rajouter un facteur qui peut créer des TCA: la précarité. Ne pas avoir les moyens de faire 3 repas par jour fait qu’on perd bcp de poids, qu’on se restreint même si on a accès à la nourriture dans un repas de famille par exemple ou au contraire se « goinfrer » quand on y a accès. Et c’est très pernicieux parce qu’on ne s’en rend pas compte tout de suite

    • @sophieortiz5030
      @sophieortiz5030 7 місяців тому +3

      Exact. Je passe par là en ce moment. Je mange 1 fois par jour et c'est vraiment pour faire fonctionner la "machine" et ça s'arrête là. J'éprouve de moins en moins d'intérêt pour la nourriture par la force des choses. L'estomac rétréci et l'appétance pour les "petits plaisirs" gustatifs diminue car je dois cibler intelligemment les apports nutritionnels pour limiter la casse

    • @emmav.6795
      @emmav.6795 7 місяців тому +5

      @@sophieortiz5030 je suis dans la même situation que toi mais moi c’est l’inverse. la nourriture devient une obsession, et quand je peux faire des courses je n’arrive pas à le faire intelligemment même en ayant fait un planning de repas à l’avance… rien que de parler nourriture ou de voir des vidéos je salive énormément et ça me donne faim…

    • @chloeae2097
      @chloeae2097 5 місяців тому +1

      Très juste. J'ai vécu cette situation jeune adulte, et cela a complètement détruit mon rapport à l'alimentation. Je ne me débarrasse plus de l'hyperphagie depuis cette époque là, alors que pourtant maintenant je ne manque plus .

    • @emmav.6795
      @emmav.6795 5 місяців тому +1

      @@chloeae2097 je suis en plein dedans. Des années au rsa à faire 1 repas par jour, la j’ai retrouvé du travail et je suis obligée de planquer ma carte parce que je dépense tout en nourriture que j’engloutis c’est un enfer

    • @audel2590
      @audel2590 4 місяці тому

      Je confirme, j'étais déjà sujette à sauter des repas avant de devenir aidante de mon enfant. Mais depuis qu'il faut que je fasse un repas par jour pour qu'il puisse en avoir 3 il m'arrive même de jeûner et d'oublier ce repas. C'est très vrai merci de pointer ce facteur

  • @astriddebaty3642
    @astriddebaty3642 7 місяців тому +11

    Vidéo que tout le monde devrait voir pour comprendre ce type de problématique. Comme toujours tellement à dire mais le sujet est bien abordé et le psy est au top. J aurai aimé le rencontrer plutôt que celle qui m a dit "bah faut se forcer à manger madame..."

  • @mezzaluna5231
    @mezzaluna5231 7 місяців тому +19

    Merci Greg d'avoir pris du temps de recevoir ce psy spécialisé dans les TCA. 40 ans que j'en souffre et j'ai su il y a peu de temps quel était le lien entre les agressions sexuelles de mon enfance et l'hyperphagie dont je souffre. Je compte bien me faire aider

    • @MajorMouvement
      @MajorMouvement  7 місяців тому +12

      merci pour ton commentaire, je suis vraiment désolé pour toi, et qunad tu vois mon émotion dans la vidéo, c'est justement pour cela, j'ai vu tellement de personne souffrir de cette "quadruple peine" que ça me fend le coeur . courage à toi

    • @mezzaluna5231
      @mezzaluna5231 7 місяців тому +6

      @@MajorMouvement merci de ta bienveillance et d'œuvrer à rendre plus connu les TCA. Ton émotion était palpable, vraie et touchante. C'est un peu de réconfort. Celui d'être entendue 😍 un grand merci au psychiatre aussi dont je viens de m'abonner à sa page Ig.

  • @kaimaki5824
    @kaimaki5824 7 місяців тому +11

    Il faut savoir que la kiné joue un rôle clé dans les TCA. C'est la kiné TCA, c'est indispensable. Mon kiné m'a énormément aidée dans la régulation de mon activité physique, un peu comme un rempart. On avait un "pacte" donc j'ai pu pallier à mes douleurs mais aussi à mes abus.

    • @pascalemoreau9831
      @pascalemoreau9831 7 місяців тому +1

      Ça fait un bien fou de trouver des alliés...on est plus fort

  • @camew6191
    @camew6191 7 місяців тому +12

    Bonsoir, je voulais partager un ressenti 😊
    Je suis un peu « saoulé» que lorsqu’on parle d’anorexie on évoque quasiment uniquement le côté d’image de sois, de comparaison à des corps parfaits etc. J’ai souffert d’anorexie de 13 à 16 ans environ (donc jeune et une période relativement courte mais très violente : hospitalisée pendant 1 ans et demi) et aujourd’hui avec le recul, et une analyse qui a cheminé au fil du temps je peux dire qu’elle était due à deux choses :
    - Peur de la mort suite à un décès déclenchant l’idée que si je contrôle mon alimentation je contrôle ma santé et donc la mort. On pourrait dire que je souffrais donc plutôt d’orthorexie.
    Sauf que c’était couplé à autre chose :
    - une « jalousie » de ma petite sœur qui a du grandir en moi, ayant été fille unique jusqu’à 7 ans. Je pense que c’était pour moi une manière d’attirer l’attention.
    À aucun moment l’idée du corps parfait n’est entré dans ce processus. C’est seulement une fois très maigre que là effectivement la peur de reprendre du poids est arrivée
    Aujourd’hui j’ai « honte » des raisons qui m’ont déclenchés cette maladie (surtout la deuxième) mais je suis contente de les reconnaître déjà avec moi même

    • @sissi18
      @sissi18 7 місяців тому +3

      Merci pour votre témoignage, car à mon avis l'anorexie est le reflet d'une souffrance et cette dernière peut avoir diverses origines. Je pense qu'il ne faut pas vous en vouloir, vous avez à l'époque trouvé une sorte de "stratégie d'adaptation " et ce, d'une façon inconsciente. Prenez soin de vous et tout de bon pour le futur😊

    • @Dr.Ment_ali
      @Dr.Ment_ali 7 місяців тому +4

      Bonsoir ! Je ne pense pas avoir dit dans la vidéo que c'était avant tout un problème d'image de soi, mais plutôt comme vous l'évoquez en effet un tas de facteurs de risque qui définissent notre trajectoire de vulnérabilité. Celle-ci est propre à chacun et la votre est aussi valable que celle des personnes ayant vécu d'autres événements, et ce quel que soit votre ressenti 💜 Vous êtes toutes et tous légitimes.
      Désolé si mon propos vous a semblé trop orienté !

    • @camew6191
      @camew6191 7 місяців тому +3

      @@Dr.Ment_ali ok je vais essayer de réécouter en enlevant ce pré requis de ma tête pour voir si je comprends les choses autrement 😁

    • @loraek9600
      @loraek9600 4 місяці тому

      Bonjour, je me permets de réagir à votre commentaire (je ne suis ni spécialiste ni mère) pour vous dire ceci concernant la deuxième raison. Cette jalousie n'est pas absolument pas de votre faute. C'est naturel de ressentir de la jalousie au sein d'une fratrie (quelle que soit la raison) surtout quand vous avez été enfant unique pendant 7 ans. A cet age on ne contrôle pas ses émotions, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas la ressentir, c'est une émotion comme une autre, mais plutôt apprendre à la gérer. C'est normalement le rôle des parents. Et à l'adolescence, on n'a beau avoir un corps de jeune adule, on n'est pas encore des adultes, la gestion des émotions est encore en apprentissage (et c'est d'ailleurs le cas encore pour bcp d'adultes aujourd'hui, les fameux "soft skills"). Ne vous fouettez pas trop pour cette raison ❤

  • @marie-audedelmotte1600
    @marie-audedelmotte1600 7 місяців тому +9

    Magnifique, tout est dit je suis diététicienne.. effectivement les tca chez les jeunes sont en pleine explosion... mais souvent j ai aussi des femmes plus âgée en souffrances énormes de sous diagnostics de sous prise en compte

  • @odysseedemarine
    @odysseedemarine 7 місяців тому +15

    Merci infiniment je prends conscience de pleins de chose me concernant. Et surtout que je peux faire confiance a nouveau aux médecins qui m'ont très souvent déçu et eux même rabaisser, ignorer, juger. Certains sont bon, comme vous 2. Merci 😍

    • @pascalemoreau9831
      @pascalemoreau9831 7 місяців тому

      Personnellement je recadre...‹‹(je vais doucement vers les 70 ans, maintenant j'entends que j'ai mauvais caractère 💪

  • @celineb6126
    @celineb6126 7 місяців тому +12

    Les groupes de paroles ont été pour moi une bénédiction, j'ai pu en sortir grâce à eux !

  • @pas-sage9159
    @pas-sage9159 7 місяців тому +12

    Merci infiniment je trouve que c'est vraiment la maladie la plus ingrate. Malheureusement j'ai reçu plusieurs diagnostics et celui de l'anorexie mentale aide-moi le plus difficile à porter du point de vue sociétal c'est impressionnant à quel point les stéréotypes et la stigmatisation autour des TCA fais des ravages chez les personnes concernées. Par ailleurs en cette période de jo 2024 je peux dire que je vis un enfer à lutter contre l'hyperactivité et contre l'envie de diminuer mes apports alimentaires quand je fais face au décalage abyssal avec les autres et avec les campagnes, les repères et les conseils qu'on nous montre a longueur de journée

  • @laurianebremond8997
    @laurianebremond8997 7 місяців тому +4

    Cher Grégoire,
    C'est tout à ton honneur de te remettre en question et de te demander si, bien involontairement, tu aurais contribué à déclencher ou entretenir ce mal chez certaines personnes. Il s'avère que la maladie (anorexie mentale, dans mon cas) a tendance à déformer et pervertir tout ce qui a trait au corps et à la nourriture (et je ne parle pas que de la dysmorphophobie). Ainsi, même le conseil le plus bienveillant du monde sonnera comme une critique aux oreilles des personnes atteintes. Il est vrai que ton fameux "bougez, bougez" récupéré et distordu par la maladie peut devenir "qu'est-ce que tu fous assise sur ton canapé, bouge ta graisse!" même si ladite personne pèse 36 kilos et fait 2 heures de sport par jour. Mais, est-ce de ta faute? Non, la coupable, c'est la MA-LA-DIE.
    L'anorexie mentale est une maladie particulièrement retorse et difficile à soigner car on doit se battre contre un ennemi qui nous connait parfaitement et sait sur quels boutons appuyer pour nous faire aller dans son sens et garder son emprise sur nous. Cet ennemi, c'est nous-même: il s'agit d'une lutte de soi contre soi, une lutte de tous les instants, et donc épuisante, aussi bien physiquement que mentalement. C'est pourquoi, comme dans toute addiction, le premier pas vers la guérison, c'est de comprendre qu'on a un problème. Or, prendre conscience qu'on a un problème n'est en rien évident: j'étais presque à un IMC de 13 et je ne comprenais pas que les gens s'inquiètent pour moi. Bref, j'allais droit dans le mur dans l'inconscience la plus totale. Il m'a fallu un gros coup de fatigue (heureusement sans gravité) pour prendre conscience que mon corps, jusqu'ici complètement assujetti à mon mental, commençait à atteindre ses limites. Alors, si je confirme le besoin de se faire aider par des professionnels compétents et bienveillants, tout part de la personne.
    sous-estimés

  • @chachounechris2163
    @chachounechris2163 7 місяців тому +6

    Merci beaucoup ❤
    C'est tellement essentiel.
    J ai des troubles de l oralité depuis petite, j'ai fait de la boulimie gamine compensée avec du sport. Mais après une agression j'ai ai pris près de 50 kg a 18 ans et au versé dans l hyperphagie.
    Bon autant dire avec les décennies ça c est pas amélioré... J'ai vu un psychiatre qui est complètement passe à côté.. 2 psys dont une qui m a fait de l EMDR, par des endocrino... et la je suis suivie par une équipe pluridisciplinaire ( dont diet et coach sportif en plus des médecins)
    C est pas facile mais on fait 👍 yoga, lutter contre la neophobie et HIIT à mon petit niveau.
    Mais oui clairement manger- bouger est ultra culpabilisant, on peut manger mal et beaucoup bouger ... Ou pas...
    Bref merci de nous considérer avec nos particularités sans gros raccourcis ❤

  • @______shams
    @______shams 7 місяців тому +16

    Meilleure vidéo de 2024. Merci pour ce partage d’utilité publique

  • @priscillacoutin2675
    @priscillacoutin2675 7 місяців тому +7

    Merci à vous deux de communiquer sur cette question tellement mal comprise, et bravo de l'avoir fait avec des info si qualitatives car il y a beaucoup de mines sur ce terrain, notamment celle de l'identification au trouble.
    D'ailleurs je précise en complément que parmi les professionnels qui sont censés être formés sur ces pathologies, beaucoup peuvent quand même être maladroits et alimenter malgré eux certains problèmes. Il me semble que de plus en plus prennent conscience que les connaissances et formations sont souvent lacunaires, et peuvent mettre en question certains aspects de leur accompagnement.
    Donc même si ce n'est pas forcément facile, il ne faut pas hésiter à leur dire. Comme dit dans la vidéo, les pro travaillent avec les ressources des patients et LEUR vécu, le professionnel qui se positionne en "Sachant" sous prétexte d'une formation passera à côté de quelque chose. Merci infiniment à vous de partager votre bienveillance, cela donne de bons exemples de ce qu'on a le droit de s'attendre à trouver en face de soi quand on se sent tellement illégitimes et vulnérables.

    • @Dr.Ment_ali
      @Dr.Ment_ali 7 місяців тому

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui va droit au cœur !

  • @ferretaramis
    @ferretaramis 7 місяців тому +4

    J'ai une proche boulimique à qui un médecin lui a dit "ben faut arrêter". Ça lui a déclanché sa pire période de boulimie vomitive...

    • @mixoubn34
      @mixoubn34 7 місяців тому

      😅 ça me rapl un rdv chez un médecin du sommeil à l’hosto de la Timone àMarseille, j’avait une inversion de rythmie due à une grosse et longue dépression et en plus j'étais en plein crise de RCH .... Il m'a textuellement dit : je ne peux rien pr vous, vous avez une personnalité autodestructive ! Et le’pire que j'ai eu c t une psychiatre sexo que je suis allée voir après cette fameuse poussée de rch (suite à laquelle j'ai perdu 10kg) . Alors elle ça été : vous pensez que vous avez un corps de femme ? Vous avez le corps d'une gamine de 13 ans ! Dans les 2 cas, les bras m’en sont tombés !

    • @FanOfManga1
      @FanOfManga1 2 місяці тому

      Il a fait comment pour avoir son diplôme de médecine lui 💀?

  • @djorobert3246
    @djorobert3246 7 місяців тому +10

    Reste ensuite la difficulté liée à l'accès aux soins. Je souffre d'un stress post traumatique et de TCA depuis des années mais malheureusement le CMP de ma ville et le centre de psychotraumatrisme de ma région (vers lesquels j'ai été redirigées) sont débordés et n'ont pas de place. On peut se tourner à défaut vers le libéral... mais faut le budget !

    • @Dr.Ment_ali
      @Dr.Ment_ali 7 місяців тому +4

      Bonjour @djorobert3246 ! C'est une des raisons pour lesquelles il est fondamental de parler de ces troubles et de leur épidémiologie + coûts societaux qu'elles engendrent, pour débloquer des ressources par le biais de politiques de santé publique adaptées. Et c'est pas gagné !!

    • @omega6283
      @omega6283 7 місяців тому

      Je pense que c'est le problème numéro 1. Je suis 100 % d'accord avec le fait qu'il faut se faire accompagner. Personnellement, je n'ai plus de mutuelle, plus de budget et avec une candidose. Quels choix j'ai ? Apprendre sur Internet et me débrouiller. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec succès, mais je ne le conseille à personne tant c'était stupidement risqué.
      Je crains qu'il ne faille plus du tout compter sur les gouvernements et qu'il faille chercher des solutions seuls maintenant. Et gagner suffisamment d'argents pour se faire accompagner.

    • @NAT.n565
      @NAT.n565 7 місяців тому

      Depuis des années, vous attendez, sans qu'on ne vous propose un rdv ?

    • @NAT.n565
      @NAT.n565 7 місяців тому

      ​​@@omega6283jai fait comme vous, me débrouiller seule et c'est pour moi la meilleure des solutions (du moins tant que le souci ne nous parasite pas au point de perdre complément pied)
      Mais s'éduquer, savoir se prendre par la main, se traiter comme un allié, comme si nous étions notre meilleur ami, ça fait je crois bcp de bien ❤

    • @djorobert3246
      @djorobert3246 7 місяців тому +6

      En fait, les prises en charge ont énormément évoluées ces dernières années. Moi ca a commencé par de la boulimie (avec des phases de jeun de plusieurs jours, du sport à outrance même la nuit, des laxatifs qui ont évolué vers le fait de se faire vomir sur la fin). Mais c'était y'a 25 ans et quand j'avais contacté des services spécialisés on m'avait dit "que je n'avais pas un poids assez bas". Faute de moyens, je suppose qu'ils priorsaient les poids qui mettaient la vie des personnes en danger.
      Donc j'ai décidé d'essayer de m'en sortir toute seule. J'ai vite compris que plus je compensais et me restreignais, plus je faisais de compulsions alimentaires. J'ai donc arrêté de compenser et j'ai pris beaucoup de poids (car même si je faisais moins de crises, j'en avais toujours) en basculant donc du côté hyperphagique. Ca a duré des années avec des allers-retours entre les périodes où j'arrêtais de compenser et les périodes où je retombais totalement dedans. Arrêter de compenser et sortir des crises multiquotidiennes m'a quand même permis de sortir des idées suicidaires.
      J'ai atteint l'obésité et donc après s'en est suivi toute une période et des années où j'ai cherché à consulter des nutritionnistes et des diététiciens. Mais pareil à l'époque, on te mettait surtout au régime à 1400Kcal et on ne voulait pas entendre le fait que tu puisses avoir des TCA. C'était juste un manque de volonté. Forcément ça ne marchait pas car même si je faisais plus de sport que tous mes collègues minces et que je mangeais super healthy... bah avec les crises à côté j'arrivais pas à perdre.
      La médecine a évolué et on a commencé à voir des diététiciens qui se sont spécialisés dans les comportements alimentaires. Sauf que les diététiciens ce n'est pas remboursé (contrairement aux médecins nutritionnistes) donc encore des années à procrastiner, à chercher à m'en sortir toute seule avant d'entamer un suivi avec une super diététicienne spécialisée, suivi que j'ai arrêté ensuite pour raisons budgétaires. J'ai cependant énormément progressé avec elle sur mes sensations et mes comportements alimentaires. Mais ça n'a pas tout réglé. J'ai poursuivi en mode "je peux m'en sortir toute seule" encore quelques années.
      Il y a quelques mois, j'ai bénéficié d'un bilan de santé gratuit (dispositif ouvert à tous à connaitre d'ailleurs) au cours duquel on m'a posé la question "avez-vous été agressée ?". J'ai réussi à me confier sur le viol que j'avais subi des années plus tôt. C'est là que j'ai été redirigée vers un CMP puis vers le centre de psychotraumatisme et qu'on m'a parlé pour la première fois au vu de mes symptômes de stress post-traumatique. Ils m'ont précisé que ça ne pouvait pas se régler tout seul, sauf que eux n'ont pas de place, y'a une liste d'attente d'un an et ils m'ont dit que ça ne servait à rien de s'y inscrire car trop long. On m'a aussi indiqué que je n'avais pas besoin d'un psychiatre (qui serait remboursé) ni d'une médication mais d'une psychothérapie. J'ai essayé de me tourner vers le libéral en me disant qu'en me serrant la ceinture je pourrais essayer de me payer une séance par mois mais le psy que j'ai rencontré m'a dit que dans un cas comme le mien il fallait une séance par semaine sinon ca ne servait à rien. En rajoutant un "quand on veut on peut" lool.
      C'est le descriptif de mon errance et du manque de moyens de nos professionnels de santé, mais je pense que nous sommes beaucoup plus nombreux qu'on l'imagine dans ce cas. On déclare l'obésité comme grande cause nationale, on culpabilise beaucoup le fait d'être gros... mais derrière les prises en charge sont un vrai parcours du combattant (sachant que la chirurgie bariatrique qui est souvent mise en avant est déconseillée quand tu souffres de TCA).

  • @emeris6234
    @emeris6234 7 місяців тому +2

    lors d'une visite médical professionnel, la médecin m'as d'un air très sérieux que j'étais en surpoids et a la limite de l'obésité, je suis plutôt grand et fit, elle n'as même pas pris la peine de regarder si j'étais musclé ou gras. Je me suis évidemment posé la question, mais d'autres professionnel m'ont confirmé qu'il n'y avais pas de soucis, cependant pour des personnes qui peuvent souffrir de leurs physique et de leurs nutrition je pense que ce genre de commentaire peut être destructeur. Ca me fait vraiment de la peine de voir des gens qui se trouvent moche ou gros alors qu'il peuvent être l'idéal d'autres.

  • @NinaRobert-r2k
    @NinaRobert-r2k 7 місяців тому +4

    Bonjour, psychomotricienne, spécialisée dans les TCA, je travaille auprès de personnes en surpoids ou obésité. Je vous suivais bien avant cette vidéo et je rêvais que vous parliez de ce sujet. Je vous remercie pour cette sensibilité là. Si vous aimeriez recommander des exercices d'activités physiques adaptés au corps en obésité, sans mettre mal à l'aise la personne dans sa mobilité et dans l'image de son corps. Et sans véhiculer le message "faire du sport pour maigrir" mais juste se mouvoir pour le plaisir et ressentir son corps confortable dans l'effort . Ce serait top ! Merci à vous en tout cas pour ce que vous faites déjà !

  • @amielkevin
    @amielkevin 7 місяців тому +6

    Bravo pour la petite parenthèse sur la bigorexie. Non pas que ce soit un sujet qui me concerne, mais il y a plusieurs mois j'avais vraiment été choqué de voir un petit sujet là dessus, passer sur un JT, style à 20h sur une des 3 plus grandes chaines nationales. Le truc traité en 3mn, entre 2 conflits à l'international, dans une société où 90% des gens ne bougent pas assez, le tout, illustré par des gens qui présentaient des physiques "normaux / classiques", des pratiques saines (et donc très loin de la consommation de X produits et des physiques à l'hypertrophie inquiétante), bref, le tout avec un ton vraiment alarmiste ! Ça vaudrait le coup de traiter ce sujet + en profondeur !

    • @MajorMouvement
      @MajorMouvement  7 місяців тому +3

      yes, carrément, on en reparlera surement

  • @LaMariniereSavonniere
    @LaMariniereSavonniere 7 місяців тому +4

    Je vais avoir 35 ans et j'ai eu une anorexie mentale vers mes 20 ans, donc pas du tout dû aux réseaux sociaux mais des réflexions petite et un besoin d'être parfaite...je ne suis pas dans "l'anorexie" parce qu'avec le stress, mes études, j'ai pris du poids et j'ai besoin que mon cerveau fonctionne, mais même si je suis toujours mince je me trouve grasse, et dégueulasse, et je sais que mentalement j'ai une fragilité...

    • @JayNiMi
      @JayNiMi 7 місяців тому

      L'anorexie n'a pas de physique... C'est tout l'inverse. Ne pas "avoir l'air" anorexique ne veut absolument rien dire sur l'état de la personne. J'ai pensé bon de (vous) le rappeler. Prenez soin de vous 🙏

  • @reinana8441
    @reinana8441 6 місяців тому +1

    Pour ma part je n'irai jamais voir quelqu'un pour mon TCA. Quand on souffre d'anorexie ou boulimie vomitive on nous écoute. Une fois j'ai évoqué mon problème à ma diététicienne et elle m'a dit que c'était parce que je n'avais pas de volonté. Ce mot volonté m'a été répéter un nombre incalculable de fois. Moi-même j'ai souffert et souffre encore d'être incapable d'arrêter de mal manger pour être plus mince. J'ai tout essayé mais je n'y arrive pas. Quand on n'est pas dans les extrêmes on n'est pas pris au sérieux. Je vis avec la culpabilité constante dès que je ne mange pas bien depuis l'âge de 5 ans et j'en ai 27. Ça fait tellement longtemps que je ne sais même pas si on pourrait m'aider.

  • @celynette3537
    @celynette3537 7 місяців тому +5

    Aucun professionnel de la santé ne me prend au sérieux quand je parle de mon Hyperphagie qui dure depuis 20 ans et bousille ma santé physique et mentale... On me dit que ce n'est pas un TCA, parce que je ne compense pas. Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir une vraie prise en charge, pleine d'écoute et d'empathie, qui soit prise en charge par la sécu. Mes TCA sont notamment une comorbidité d'un TDAH, mais mon psychiatre ne pense pas que ce soit nécessaire de le traiter et que les médoc suffisent...

    • @Manotu4095
      @Manotu4095 7 місяців тому +1

      Je vous comprends
      L’hyperphagie passe au troisième plan comme TCA alors qu il nous abime comme les deux autres
      Et les psy avec leur médicament, ils m’agacent tellement …

    • @atiwane
      @atiwane 4 місяці тому +1

      L'hyperphagie n'est pas compensée, ils sont stupides. Allez plus loin que chez vous, autres villes ou encore plus loin, il y a de très bons spécialistes et non des incapables comme vous décrivez

  • @giHefca
    @giHefca 7 місяців тому +3

    Étonnant de voir une vidéo sur ce sujet aujourd'hui, demain j'allais prendre RDV avec un spécialiste pour mon hyperphagie boulimique qui le mine le moral depuis presque un an 😅 Coïncidence ?
    Les praticiens qu'on trouve sur le site de l'AFTCC sont-ils tous capables de traiter l'hyperphagie boulimique ? Je suppose que la TCC n'est pas spécifique aux TCA 🤔
    Merci pour cette vidéo 👌

  • @antoinedreyer6417
    @antoinedreyer6417 7 місяців тому +3

    Je devrais aller consulter mais à priori je pense que je souffre d'hyperphagie boulimique. Et par contre l'activité physique je n'arrive pas bien (n'arrive plus) à ressentir se sentiment de récompense. Donc je risque pas devenir addicte au sport dans l'immédiat en tout ces mdrrr Mais blague à part, je n'arrive plus à prendre le temps de m'alimenter comme il faut, de cuisiner etc c'est souvent sandwich etc et à chaque fois que je commence le sport j'arrête pas d'abandonner. Heureusement j'ai un métier en extérieur qui me fait bouger mais sinon c'est pas ouf quand même

    • @MajorMouvement
      @MajorMouvement  7 місяців тому +2

      je comprend antoine, j'espere que tu arrivera à trouver de l'aide pour t'accompagner

  • @saraplati
    @saraplati 7 місяців тому +5

    C'est mon combat de tous les jours depuis 10ans

  • @kakaatomik
    @kakaatomik 7 місяців тому +5

    Salut, j'ai beaucoup aimer la vidéo et ce serait super de traiter la depression, merci pour ton travail !

    • @MajorMouvement
      @MajorMouvement  7 місяців тому +4

      hello, ok je pourrait revenir sur ce sujet :)

  • @benemail8141
    @benemail8141 6 місяців тому +2

    Je viens de découvrir avec cette vidéo que l'anorexie et la boulimie n'étaient pas les seuls TCA et encore plus fou, je viens de découvrir en appelant à l'instant le numéro de la FFAB que ce que je vie est aussi qualifiable de TCA.
    Maintenant, j'ai plus de clefs en main pour faire face à mes problèmes alimentaires, et j'ai une meilleure idée de ce que je peux faire pour améliorer mon quotidien.
    Merci beaucoup à vous !
    En revanche, je blâme tous ces adultes qui n'ont pas arrêté de me faire culpabiliser toute mon enfance. Je suis la première à souffrir de ces problèmes alimentaires. (Je suis aujourd'hui la plus petite de ma famille!)
    J'espère que les mentalités ont évolué et qu'aujourd'hui on ne saute plus à la gorge des enfants "difficiles".

  • @maudbergamelli1920
    @maudbergamelli1920 7 місяців тому +3

    Je n’avais aucun doutes sur la qualité de ta vidéo mais de te voir aussi impliqué et chamboulé ça m’a fait bizarre. Je trouve que tu dégages déjà tellement d’empathie pour l’autre que te voir comme ça me chagrine car je ne pense pas cela justifier dans ton cas. Merci pour cette vidéo.

  • @chloe26062b
    @chloe26062b 7 місяців тому +3

    Merci à vous pour cette video très intéressante, explicative et bienveillante. J'ai en grande partie developpé mes troubles du comportement alimentaire ( anorexie, boulimie, puis orthorexie) à cause de mon medecin de famille qui lorsque j'avais 15 ans m'a dit que je devais perdre du poids et que celui ci n'etait pas du tout adapté à une adolescente de mon âge. Je mesurais 1,71m pour grand maximum 58kg.. et me sentais parfaitement bien dans mon corps et mon esprit à ce moment là. Le corps médical peut parfois être sans scrupule. J'ai arrêté de consulter ma kinésithérapeute car un jour en me manipulant, et en me pinçant la peau du dos, celle ci m'a fait remarquer que j'avais "pris du poil de la bête". Je ne suis jamais retournée chez un kiné depuis.
    J'ai donc commencé à me restreindre jusqu'à m'affamer, m'epuiser et arriver à un poids de 49kg pour 1,74m. Je n'étais visiblement pas assez maigre pour soulever des inquiétudes mais pourtant j'étais bel et bien en détresse. La mode à l'époque était evidemment à la maigreur extrême et je passais mon temps à epier sur tumblr les hashtags ana, skinny, fit, thigh gap.. une spirale infernale alimentée par mon obsession de faire du sport pour brûler la pomme ou les glacons que je m'autorisais tous les 4 ou 5 jours.
    Plus de 10 ans après, je vais mieux, mais c'est un combat de tous les jours pour ne pas retomber dans mes travers et je ne pense toujours pas en avoir fini.
    Beaucoup de facteurs conduisent aux TCA, familiaux, sociaux, psychologiques mais on ne peut que constater également l'impact majeur qu'ont les réseaux et les medias qui nous bombardent sans cesse d'ideaux irrealistes et culpabilisants.
    Courage à tous !

  • @Mai_u57
    @Mai_u57 7 місяців тому +3

    La phrase prononcée dès le début a fait écho en mois. J’ai fini hospitalisée 10 mois pour me sortir de l’anorexie entre 2020 et 2021 . C’est encore et toujours aujourd’hui un combat quotidien. Cette vidéo doit être partagée encore et encore , car malheureusement, les réseaux ou les médias diffusent des messages nocifs . De plus, on peut être atteint d’anorexie, sans v0mir forcément, sans être en sous poids, sans devoir être hospitalisés… vous êtes légitimes d’être aidé(es) . Prenez soin de vous ✨et vous allez vous en sortir . C’est possible

  • @claire.teyras
    @claire.teyras 7 місяців тому +3

    ❤❤❤❤ merci infiniment pour cette vidéo et pour votre empathie. Je suis sortie des TCA (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie, orthorexie 🪀…) récemment et c’est une vidéo d’utilité publique. Courage et soutien à tous ceux qui souffrent.

  • @caroledesouza4456
    @caroledesouza4456 7 місяців тому +1

    Toute ma famille présente des troubles du comportement alimentaire. Je les ai fait disparaître avec la Nutri thérapie. Pas ma famillle hein 😂les troubles, les pathologies !

  • @eranmaqof8946
    @eranmaqof8946 7 місяців тому +3

    Salut, sujet vraiment intéressant, je connais des personnes qui souffrent de cette maladie dur à vivre. Malheureusement c'est bien de dire de consulter mais hors de Paris il faut savoir qu'il est déjà difficile d'avoir un rdv chez le toubib alors un spécialiste, qui plus est formé à cette spécificité c'est peine perdue... On ne parle pas assez du fait que la France se transforme en immense désert médical !

    • @isalg1431
      @isalg1431 7 місяців тому

      Bonjour, vous avez parmi pleins d'autres, le réseau TCA francilien avec l'annuaire d'établissements prenant en charge selon le profil du patient (adultes, enfants) et selon la pathologie, celui en pdf date de 2017 mais il est toujours bon j'ai contacté plusieurs d'entre eux, et il y a celui en ligne directement plus à jour. Le lien pour le pdf : www.ffab.fr/images/mesimages/pdf/2017_ANNUAIRE_DEFINITIF.pdf.

  • @celiapereira156
    @celiapereira156 6 місяців тому +4

    Coucou, je souffre d'hyperphagie depuis plusieurs années. J'ai 45 ans, et j'ai subi une sleeve il y a plus de 10 ans. J'ai été en conflit avec mon chirurgien qui voulait refaire une sleeve après ma reprise de poids. J'ai pris conscience que c'était mon rapport à la nourriture le problème, et pas mon estomac. Je considère ma psy comme pilier de ma prise en charge.
    Merci beaucoup pour cette vidéo qui explique à quel point on souffre. Et aussi, il y en a marre de tous ces "pseudo "experts qui croient tout savoir parce qu'ils ont lu un article ou vu une vidéo.
    A+ à la communauté. Prenez soin de vous. 😊

    • @Daruko_lap
      @Daruko_lap 4 місяці тому

      hello, la sleeve n empeche pas les crises apres ? car on a du mal à manger bcp apres, non ? J envisageais la faire car j arrive pas à guérir. Et le probleme psychologique est trop fort.

  • @emmagrillot3904
    @emmagrillot3904 7 місяців тому +4

    Je suis choquée par la quantité de bots/spam présents dans les premiers commentaires ! Autrement, merci de diffuser et informer sur des sujets médicaux parfois tabous ! Je suis en train de regarder la vidéo, pour l'instant très intéressante :)

    • @MajorMouvement
      @MajorMouvement  7 місяців тому +7

      j'avoue, moi aussi ça me gonfle, je les efface maintenant , ça dure 5 minutes et après ça s'arrete :)

  • @oliviataverna
    @oliviataverna 6 місяців тому +1

    Pas besoin des réseaux sociaux. Adolescente je souffrais d’hyperphagie boulimique (avant les années 2000). Petite j’avais quelques rondeurs et les médecins que je voyais pour mon asthme m’ont humilié sur ce petit surpoids. Résultat j’étais au slimfast a 10 ans. Toute ma vie j’ai fais le yoyo avec mon poids.
    J’ai réussi à me sortir seule de l’hyperphagie en tombant amoureuse et en faisant de la course à pied vers l’âge de 17 ans.
    J’ai plus de 40 ans aujourd’hui mais jamais réussi à stabiliser mon poids et souffrance morale

  • @stephanietylleman5073
    @stephanietylleman5073 7 місяців тому +3

    Bravo pour cette interview de grande qualité. Et merci pour votre intérêt pour les TCA, c'est vraiment essentiel d'en parler pour mieux sensibiliser. Stéphanie, diététicienne

  • @rosinelb707
    @rosinelb707 7 місяців тому +3

    Merci d'aborder ces maladies, mal connues par la population générale. Il est difficile d'imaginer qu'on peut ressentir une énorme souffrance lorsqu'à Noël on nous offre des chocolats et qu'on doit faire semblant de sourire, qu'il y a une angoisse rien qu'en passant et sentant l'odeur d'une boulangerie, que le sport est vue comme une obligation, qu'on peut être amenés à ne pas prendre une cuillère de mayonnaise car on sait que c'est gras et que ça sera à éliminer ...
    Les TCA sont des addictions (notamment, car c'est plus encore), et une addiction horrible car on est obligé de manger pour vivre...
    J'encourage les personnes touchées par cette maladie d'aller se faire aider par des professionnels de santé spécialisés. L'hospitalisation a été la meilleure décision de ma vie.

  • @Kate.g.
    @Kate.g. 7 місяців тому +3

    Tes vidéos sont INCROYABLES, les sujets sont forts, mais traités d’une belle façon. Cette chaîne est d’utilité publique 💛 Pour en avoir souffert il a plusieurs années cela me permet de comprendre beaucoup de chose. Pour avoir de la difficulté avec « l’anorexie physique » dû à traitements médicaux c’est complètement un autre monde que les TCA. Merci de vous faire apprendre et d’ouvrir nos horizons chaque fois 🙂🇨🇦

  • @Amdinebrs
    @Amdinebrs 7 місяців тому +2

    Merci pour cette vidéo qui me fait sens. Je souffre de TCA depuis... Longtemps ! Un sacré passé en est bien responsable ! Malheureusement, malgré mes nombreuses alertes auprès des professionnels de santé, j'ai du entamer mon propre chemin pour apaiser les crises. Je dis bien apaiser parce que je ne pense pas pouvoir en guérir mais devoir vivre avec.
    J'ai ete suivi par des psy, naturopathe, diététicienne. Le seul regarde apporté à chaque fois sur ma situation et lorsque j'avouais à demi mot avoir fait une crise de TCA, c'est un "oh zut" en guise de reponse avec la tete sur le côté et les yeux quasi larmoyants de pitié. J'ai également entamé des thérapies "Pnl", "hypnothérapie". Qui, je dois le dire, on etait d'une grande aide dans bien des domaines. Et maintenant ? Je suis toujours là, avec mes kilos en trop. En bonne santé d'un point de vue médical (prise de sang et examens au top), mais j'ai toujours ce corps là, ces compulsions là. Et des kilo en trop qui m'empêchent de m'apprecier physiquement. Voire meme pire, l'image que je revois, je l'associe à la représentation que ce font les gens de moi : quelqu'un de ne pas "aimable". Car c'est par cette image que l'on m'a toujours traitée et donnée de l'importance ou non...

  • @lalesjuliette187
    @lalesjuliette187 7 місяців тому +2

    Incroyable cette vidéo ! C’est la première fois que je vois une vidéo et que j’entends des professionnels de santé en parler avec autant de bienveillance et surtout de pertinence !!!! J’aurais aimé pouvoir avoir de telles ressources lorsque je souffrais d’anorexie mentale ❤ merci infiniment pour celleux qui en souffrent ! 🙇‍♀️💖

  • @clotildeguillemet7995
    @clotildeguillemet7995 7 місяців тому +2

    Mille merci pour cette video 🙏 J'espère que beaucoup de gens la verront, les personnes concernées ou qui se soucient des personnes concernées mais également les médecins qui bien souvent ne comprennent rien aux problèmes car il n'y a pas un problème mais des problèmes différents selon les personnes. Il n'y a pas longtemps j'ai encore entendu une cardiologue qui disait " c'est pas compliqué il suffit ..." en parlant de la perte de poids sur les réseaux sociaux et sur les plateaux TV. Que dire du fat talk, c'est du quotidien ! Grâce à des vidéos comme celle-là peut être qu'il y en aura moins

  • @deschampshelene3069
    @deschampshelene3069 6 місяців тому +1

    Super intéressant comme sujet. Je confirme qu'à l'inverse, simplement en ayant une certaine morphologie (pour ma part je suis très très mince sans être "dénutrie" et je l'ai toujours été, sans avoir jamais eu de TCA), on peut souffrir du jugement des autres. Car peut importe le corps que l'on a on se prendra toujours des réflexions...

  • @rm7411
    @rm7411 6 місяців тому +1

    Et quand on sait plus s'arrêter de manger et que cela dure depuis 30 ans

  • @mixoubn34
    @mixoubn34 7 місяців тому +1

    À 15 ans jai fait une anorexie suvie d'une boulimie . Je m'en suis sortie toute seule . J’avais toute le monde contre moi en plus...

  • @WAIFAN
    @WAIFAN 7 місяців тому +1

    16:26 j'ai un imc de 17, autour de 55-60kg pour 1m80, mais je suis un peu comme ça, je ressens pas de mal-être, je ne mange pas beaucoup, mais je ne fais jamais de la compensation, j'ai juste pas un grand appétit, après j'aimerais avoir un plus grand poids et du muscle mais j'en souffre pas vraiment 🤔 et j'ai 21 ans.

  • @lavandeviolette4165
    @lavandeviolette4165 7 місяців тому +1

    Les réseaux ont sûrement pas aider, mais… les TCA ça a toujours été là et y en a beaucoup dont on ne parle pas tellement (trouble alimentaire non spécifique, Arfid, etc…) et qui sont peu documenter.

  • @klemmYXZ
    @klemmYXZ 7 місяців тому +1

    Vous avez brièvement traiter de l'orthorexie, pour la traiter c'est sensiblement les mêmes méthodes que pour les autres TCA ?
    C'est une vidéo d'utilité public !

  • @f.mocaer8709
    @f.mocaer8709 7 місяців тому +1

    Je suis d’accord un des facteurs qui dérègle l’estime de soi est l’attouchement ou l’agression « sexuel » Combler un vide …par l’alimentation est le pb .. je suis d’accord

  • @emiliechevalier5494
    @emiliechevalier5494 7 місяців тому +2

    Toujours aussi qualitatif ce format, j'adore 👌 Merci à tous les 2 pour votre échange sur ces questions complexes. Je rejoints d'autres commentaires au sujet de l'hyperphagie qui est souvent moins considérée que la boulimie ou l'anorexie mentale... et pourtant 😢 Il m'a fallut plus de 20 ans pour réaliser que j'en souffrais.

  • @johelro9870
    @johelro9870 7 місяців тому +2

    Bonjour bravo de dissocier la personne de sa maladie. J'ai été hospitalisée adolescente car je souffrais d'anorexie et pour le personnel soignant, il y a plus de 30 ans, nous étions vraiment identifiées à notre maladie. Même si ces troubles se sont amoindris, ils sont restés chroniques et je souffre de séquelles physiques et psychologiques qui ne sont pas vraiment reconnus comme tels et qui interfèrent dans tous les domaines de mon existence.

  • @matc1255
    @matc1255 7 місяців тому +2

    Dur de critiquer négativement le contenu de Major Mouvement, toujours hyper quali, franchement bravo, continue comme ça 😄

  • @enaphaid5213
    @enaphaid5213 6 місяців тому +1

    Il serait bon d'aborder le traitement des tcas selon le/les troubles associés : on ne traite pas pareil tcas et borderline, tcas et bipolarité, tcas et tdah tcas avec Tsa etc

  • @Eva-bk5vq
    @Eva-bk5vq 7 місяців тому +1

    Vidéo et ressources très intéressantes qui pourront j'espère donner quelques déclics à des personnes en souffrance (hyper parlant ce récit du napolitain en consultation), ainsi qu'à des soignants manquant souvent de tact et de formation.
    Je sors d'une hospitalisation complète de 4 mois et ce n'est d'ailleurs pas mon entourage médical qui m'y a orientée, ce qui me faisait minimiser la situation ! C'est ma famille qui m'a incitée à aller dans une centre spécialisé faire un programme 2 jours de tests et entretiens à pour avoir un diagnostic et des conseils clair, où l'on m'a alors dit que je devrais me faire hospitaliser... (centre Expert TCA du GHU Sainte-Anne à Paris pour ceux que cela intéresse, je recommande vivement pour ceux qui ont besoin d'aide concernant anorexie/boulimie). Courage 🙂💪

  • @younesyacef3007
    @younesyacef3007 7 місяців тому +1

    Moi j'ai juste pas envie de manger et j'ai jamais faim apres je prend pas de poids. J'ai un igm en dessous de la moyenne et je m'en fous ya juste les commentaires de mes proches qui casse un peu la tete de temps à autre mais en général, à ce que je sache, ça ne me pose pas de problèmes.

  • @Vrainom.Quelconque
    @Vrainom.Quelconque 7 місяців тому +1

    Bonjour Greg,
    Alors, après cette vidéo, tu peux nous refaire une muse a jour sur ton travail avec jess et alex de chez myf?
    Parce que si j'écoute bien compris le monsieur finalement ce que vous avez fait tous les trois n'est pas si bien que ça.
    Pour information moi je suis le t12s 7 et j'aurais voulu que tu puisses en parler un petit peu des programmes de la chaîne move your fit
    Avec mes respects sincères
    Bien cordialement
    Florian

  • @marclb8122
    @marclb8122 7 місяців тому +1

    Je viens de découvrir le fat talk: je me souviens de mon pédiatre qui m'a appelé 'gras du bide'. Il ne savait pas...je lui pardonne

  • @orianegauthier1198
    @orianegauthier1198 7 місяців тому +2

    On ne saurait jamais te remercier assez Major pour la visibilité que tu donne à ces messages fondamentaux. Il est d’utilité publique ❤️ Merci pour votre bienveillance à tous les deux.

  • @liv9800
    @liv9800 7 місяців тому +2

    Merci beaucoup pour cette interview. C’était hyper intéressant. Moi-même souffrant d’hyperphagie. Ce contenu va beaucoup m’aider. Encore merci

  • @Yogabienetreetpaillettes
    @Yogabienetreetpaillettes 7 місяців тому +2

    J ai moi meme eu des TCA à l adolescence.
    Je ne connaissais pas le terme medical mais c etait l hyperphagie boulimique au moment où mon pere etait alcoolique et ma mere en depression.
    J ai pris 18kgs en un an.
    J ai ete suivi par une endocrinologue qui m a enfonce plus qu elle ne m a aide.
    Video d utilite publique.
    Merci à vous deux🙏

  • @cleimp676
    @cleimp676 7 місяців тому +1

    J'ai souffert de boulimie pendant 10 ans. Je m'en suis sortie, mais putain cette vidéo m'a fait pleurer. C'était tellement dur.

  • @jeanrosa1561
    @jeanrosa1561 5 годин тому

    Merci pour la vidéo avec ce psychiatre qui a l'air très au fait de la situation.
    J'ai 22 ans, 1,81m pour 110kg (à la dernière pesée). Costaud de carrure mais avec beaucoup de graisse au niveau du ventre.
    Mes TCA ont commencé à mes 11ans et je peux témoigner que j'ai eu : situation familiale difficile (divorce quand j'avais 3-4ans, un de mes deux parents qui a un trouble de la personnalité paranoïaque, ma sœur a failli y passer à cause d'un événement grave de vie), harcèlement scolaire (essentiellement des propos mais aussi physique), enclenchement d'une dépression avec idées suicidaires pendant une dizaine d'années à partir de mes 12 ans, utilisation massive du smartphone et des réseaux sociaux, sommeil endommagé en permanence (nuits de ~3-4h à partir de 11ans jusqu'à mon bac et en vacances le sommeil était décalé).
    J'ai fait un "rééquilibrage alimentaire" à mes 17 ans en étant accompagné par un diététicien ; je suis descendu à 80kg mais ai repris tout mon poids de départ (102,8kg) mais ai pris du poids en plus par la suite.
    Alors oui, merci à Greg de rappeler que nous (je n'aime pas la victimisation mais c'est un fait) sommes des victimes à un double/triple/quadruple niveau dans ces conditions.
    De plus, j'ajouterais que l'école dans son fonctionnement ne m'a pas aidé, de même que les conseils de santé publique sur le sujet.
    Merci d'avoir lu jusque-là. À ceux qui souffrent de ce genre de pathologies, j'aurais envie de dire ceci : l'école vous demande de vous taire quand on vous harcèle et de rapporter les propos aux personnes compétentes mais c'est un mauvais conseil je trouve. Répondez, répondez, répondez ! Sans vouloir qu'il y ait des bagarres il s'agit de s'affirmer, et de parfois en venir aux mains, oui, quitte à après rapporter les faits à la maîtresse/CPE.
    Très bonne vidéo 👍🏻

  • @amandinerault9487
    @amandinerault9487 7 місяців тому +1

    Merci j ai pleure toute la video. J ai 40 ans et je suis boulimique depuis des annees j ai reussi a me limiter a l hyoerphagie et a une pratique dj sport intense mais je vis avec ce raport horrible a la nourriture et a mln corps

  • @picardkarine6819
    @picardkarine6819 7 місяців тому +2

    Bonjour Major, merci d'aborder le sujet car maintenant je souffre d'obésité et je n'arrive plus à bouger

  • @aline5843
    @aline5843 7 місяців тому +1

    Super vidéo ! Merci ! J'ajouterais quand même une forme de TCA liée à des maladies digestives. Les symptômes de ces maladies engendrent parfois la peur de manger car manger déclenche ces symptômes

  • @melinacreations810
    @melinacreations810 7 місяців тому +1

    J’ai une connaissance qui était anorexique plus jeune. Depuis qques années elle s’est mise au sport en pensant que ça allait l’aider mais elle était tombée dans l’orthodoxie au point de ne rien toucher des buffets en soirée, de ramener son plat et sa boisson. Voyant ses progrès elle a décidé de faire une compétition de culturisme accompagnée par un coach sportif. Elle a énormément maigri et ça commençait a être problématique dans son couple. Moi je trouvais sa transformation extrême mais elle, comme elle avait l’excuse que c’était pour le sport et pour la compétition alors il n’y avait pas de problème. Pour moi elle a juste transféré son anorexie et son besoin de contrôle d’une autre manière et que c’était pas sain.

  • @etsi...6458
    @etsi...6458 7 місяців тому +1

    Merci à tous les deux pour ce travail de vulgarisation de ce sujet. C’est remarquable !
    Un bémol toutefois : pourquoi blâmer toute une profession, les naturopathes en l’occurrence, qui vont avoir une approche de la personne dans sa globalité - donc de santé mentale aussi- et renvoyer vers les professionnels de santé à chaque fois que cela est nécessaire ?
    Pourquoi ne pas travailler ensemble plutôt ?
    Je comprends le point qu’un diagnostic est fondamental et du ressort du médecin, mais le naturopathe, s’il est bien formé, est capable d’orienter, de guider vers le parcours médical. Un naturopathe est accessible, contrairement aux trop peu nombreux spécialistes des TCA, et il est un premier point d’écoute, comme les kynés d’ailleurs.
    Donc, merci de nous inclure dans votre démarche, à notre juste place, plutôt que de nous montrer du doigt.

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte 7 місяців тому +2

    Enfin le frère caché de Greg se montre !

  • @manon5879
    @manon5879 7 місяців тому +1

    Votre empathie est très agréable. Merci pour cette vidéo, qui devrait être vue par le plus grand nombre.

  • @TonyNepos
    @TonyNepos 7 місяців тому +1

    Si le confinement du covid a provoqué des troubles, l'avenir qui s'annonce ni rose ni kawaii, va en brusquer plus d'un.e.

  • @juuvenile4729
    @juuvenile4729 7 місяців тому +1

    Je commente rarement faisant partie de la commu silencieuse, mais wow je viens de prendre une claque. Merci. Vraiment.. 🙌✨
    Je suis prof de pole dance et de tissu aérien depuis 7ans, j’entame ma 8eme année et le “une peur de la blessure, mais pas la peur de l’entorse la peur de plus pouvoir pratiquer” vient de lever le voile devant mes yeux (entre autres de toutes vos autres vérités). J’ai eu des tca plus jeune et je pensais en être débarrassée mais finalement après tout votre entretien je me rend compte qu’ils ont juste changés de forme.. Une vraie claque. Faites-vous des consultations en visio à tout hasard ?
    Étant dans le sud de la France, Paris ça fait loin aha !
    Blague à part, je vais me renseigner sur les spécialistes dans mon secteur, merci infiniment une fois de plus. ✨🫶🫶

  • @nesma.j
    @nesma.j 7 місяців тому +1

    Comment solutionner ça les TCA ? Exemple de l'hyperphagie salé du fast food souvent , quelles pistes svp ?

  • @gaeligcrossouard7850
    @gaeligcrossouard7850 7 місяців тому +1

    Bonjour,
    Cette vidéo...
    Je suis suivie depuis plusieurs années pour des TCA et j'ai pleuré parce que c'est criant de vérité et franchement merci.
    Dans le fait d'être accompagné d'un professionnel de santé pour perdre du poids je voudrais nuancer.
    Personnellement c'est le fait de consulter une diet bcp bcp trop tôt (avant mes 10 ans) qui m'a déclenché tout ça et j'ai fais une rechute après avoir consulter une diététicienne culpabilisante à souhait.
    Bref courage à toutes les personnes atteintent de TCA

  • @casascaroline4777
    @casascaroline4777 7 місяців тому +1

    J ai tellement été déçue de cette collaboration avec MYF.... J'espère que ça remet des choses en perspective. Ils ont bousillé ma santé.

  • @karinehemery1579
    @karinehemery1579 7 місяців тому +1

    Vraiment une très très bonne vidéo.... ancienne anorexique et boulimique.... cette vidéo m a touché et je suis d accord avec vous!

  • @sarahlove21
    @sarahlove21 6 місяців тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    Je souffre moi même d’anorexie mentale depuis 9 mois et cette maladie m’a réellement détruite. Même si j’essaie d’en sortir, j’ai beau faire des efforts pour manger quelque chose qui me fait plaisir, j’entend toujours cette horrible voix qui compte ces calories en trop, qui me dis que je ne devrais pas sortir avec mes amis pour boire un café ou même qui m’interdit de me reposer, car j’ai développé une hyper activité. Je me sens obligée de rester debout au lieu de m’assoir ou si je n’ai pas fait ma séance de sport dans la journée, je me sentirai très mécontente.
    Je suis persuadée que les réseaux sociaux ont accentués les risques que je développe des tca. Les tendances "Healthy girl" ou "what i eat in a day" sont très toxiques car cela m’a créé un idéal absolument malsain car ces nanas ne mangent rien du tout et j’ai pris ça comme modèle. Je m’en veux terriblement d’avoir regardé toutes ces vidéos et ces programmes sportifs pour perdre du gras que je n’avais déjà pas.
    En tou cas, on a besoin de personnel de santé comme Hugo et on vous remercie de tous vos efforts pour nous sortir des griffes de ces troubles.

  • @naliasruchan
    @naliasruchan 7 місяців тому +1

    Vidéo hyper essentielle. Mes TCA ont été déclenchés en partie par tous ces messages sur les RS recommandant de bouger plus/manger moins (le fameux calories ingérées vs calories dépensées) sauf que je l’ai pris trop au pied de la lettre. Au final, j’ai perdu un peu de poids mais j’ai eu surtout des conséquences négatives sur ma santé et je détestais toujours autant mon corps. Je suis actuellement sur le chemin de la guérison et espère un jour laisser tout cela derrière moi