Hum ce que vous dites tes très vrai, mais le problème est que dans la société dans laquelle nous vivons et l'éducation que nous avons eu, il faut faire un effort pour une récompense, on nous dit de travailler pour réussir, pour gagner sa vie, pour être heureux demain, et non on travail parcequ'on aime le travail du coup ce que vous explique la c'est vraiment très très profond et ceux qui arrive arriver à ce niveau vraiment ils ont battu la vie et ses difficultés. Clairement! Merci pour cette belle vidéo.
C'est pas la faute de la société, c'est le principe même de comment fonctionne n'importe quel mamiffère. Pourquoi on aime manger ? Parce qu'on a une récompense: le plaisir. Et c'est comme ça que fonctionne le corps. S'il n'a pas de récompense, ça n'a pas d'intérêt.
Cette chaîne youtube est incroyable! ❤️ En regardant des vidéos venant de cette chaîne, je ne gâche pas mon temps sur les réseaux sociaux, j'apprends des choses supers intéressantes!
Du fond du cœur merci pour cette vidéo je comprends maintenant pourquoi j'ai du mal à enchaîner les séances d'entraînement physiques journalières , je n'essaie pas de prendre goût à l'effort mais je m'attarde bêtement sur les résultats et la forme athlétique que je voudrais en tirer raison pour laquelle la motivation va et vient. Eh bien cela vous fait un abonné de plus.
je crois que ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur moi, j'adore dessiner, a tel point que je souhaite en faire mon metier, mais je me suis rendu compte que depuis que j'ai commencé a chercher a me professionnaliser ma motivation est soit a 0% soit a 100%. Le fait est que j'aime tellement dessiner que quand je suis motivé je passe des heures et des heures a dessiner, a tel point que j'en oublie de manger, ces burst de motivation durent quelques jours/semaines et apres ça je tombe dans une perte de motivation profonde pendant la quelle j'ai du mal a me lever, je passe mes journées en pyjama, je n'arrive plus a me motiver a travailler etc Apres cette vidéo je me rends compte que les moments ou je suis motivé sont les moments ou ma dopamine est a des niveaux normaux, comme je ne me mets aucune limite de travail a ne pas dépasser, et parce que j'aime enormement dessiner les pics de dopamine sont tres grands et les crashs encore plus et enchainés sur une courte durée, et une fois sorti de la fièvre artistique je me retrouve avec une ligne de base absurdement basse qui va mettre des semaines a revenir a un niveau normal (parce qu'en plus d'avoir épuisé ma dopamine en dessinant, pendant les semaines qui suivent comme toutes personne je vais chercher a en récupérer a nouveau, et les jeux vidéos/youtube/etc sont des sources faciles d'acces de dopamine, sauf que ça créé un pic, qui va donc créer un crash ce qui va encore baisser ma ligne de base et donc retarder le moment ou je vais retrouver la motivation de travailler Pour donc réussir a retrouver la motivation de travailler et ne plus la perdre il faut que je pose des limites a mon travail, et qu'apres une certaine heure je m'interdise de toucher a un crayon. De cette façon je laisse le temps a ma ligne de base de dopamine de remonter assez pour etre motivé le lendemain. Je suppose aussi que limiter le sucre et le gras qui provoquent des pics de dopamine et donc avoir une alimentation saine peut aider a recharger le stock de dopamine plus rapidement
Une vidéo claire agrémentée d’exemples parlant. La mise en pratique n’est pas aisé. Il faut changer son état d’esprit et ne pas tomber dans une multitude de pièges. Oui il faut apprendre à aimer l’effort plus que la récompense. Un sujet essentiel, qui explique beaucoup de dérives dans une multitude de domaines addictif: jeux, partenaires multiples ❤, infidélité, drogues, malbouffe etc… Beaucoup de pièges nous entourent. Sobriété et bon sens peuvent vous sauver.
Vivre l'instant sans projection et identification, se planter en soi durant chaque activité, l'effort devient la récompense, pour se connaître, penser que soi et non en fonctionde soi. On utilise pas l'instant comme alternative pour atteindre un futur qui est une projection dans notre imagination, ceci est un paradigme, être dans l'instant en prêtant attention à ce qui se passe dans le corps, sans juger, cela transmite les résistances issues de ce qu'on appelle passé qui ne sont que des expériences, c'est comme ça qu'on libère la dopamine, on s'abandonnant à ce qu'on fait, xe que on est est au-delà des mots duq mental, onarr7vera jamais à se définir, le goût du miel est indéfinissable, ça reste une expérience, merci beaucoup pour le partage
Pour moi, les réseaux sociaux se limitent à UA-cam pour l'apprentissage, c'est ce que j'aime. Aujourd'hui, vous m'avez enseigné quelque chose. Merci :)
Bonjour. Une vrai valeur que cette vidéo qui explique la souplesse de la dopamine. Les. Conclusions sont vraiment surprenantes et pleine d'espérance czr nous pouvons l'influencer par notre life style !! Merci.
Moi ça m'arrive souvent quand je révise et tout du coup j'aimerais changer et c'est grâce à vous j'aimerais réviser régulièrement et avoir de bonnes notes
Très intéressant. Cela répond à une question d'éducation que l'on s'est posée avec notre fils. Faut-il attribuer une récompense pour de bonnes notes ou cultiver le plaisir de la découverte pour lui-même. Intuitivement nous avons opté pour le second choix alors que d'autres parents ont pris l'option 1. L'option 1 que vous déconseillez semble malgré tout fonctionner à court terme avec certains enfants... On verra bien sur le long terme.
Le pouvoir de la pensee est tres connue chez les sportifs pro eux meme qui visualise le resultat final ce qui leur permet de realiser leurs visulaisation reellement et de reussir. Cette video melange tout c'est interessant l'explication de la dopamine mais pas la maniere de résoudre le probleme. Visualiser le resultat (perte de poids, gagner une medaille etc) fait justement monter la dopamine pendant l'effort..
En gros vivez neutrement, ne souriez pas trop pour éviter d'être triste 🤣. Je viens de comprendre mes chutes, c'est à cause de mes gros kiffs. Je vais continuer comme ça tant pi.
@@lboxeur62 si. C'est un peu apprendre à aimer la souffrance pour la satisfaction qu'elle procure, c'est-à-dire nos objectifs remplis. Chose qui n'est pas évoquée dans cette vidéo est le fait de se comparer à qui nous étions hier et de segmenter nos but en des étapes plus petites Cela rend la tâche plus simple, mais aussi "l'échec" plus supportable
Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je n'arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Oui, On a beaucoup parlé d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je veux savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il expliquer comment investir et démarrer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Pour devenir investisseur professionnel, vous avez besoin d’un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de mon conseiller financier (Bridget Root). Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Génial, vous avez des informations aussi étonnantes. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et si je peux obtenir de l'aide ici, je commencerai.
Merci pour la vidéo. Une seule chose me motiverait vraiment à reprendre mes activités comme avant les fêtes 🎉 🎊 alors si Tu me lis er si tu es sur de venir me voir alors 👍❤️💓
Le titre de la vidéo m’a interpellé, la vidéo m’intéresse moins, juste pour dire un mois de septembre de 1983, j’ai commencé à Bruxelles la musculation, j’avais 17 ans. Dans 6 semaines j’aurai 58 ans et je n’ai jamais arrêté de m’entraîner. La motivation est restée intacte à 110 %. Toujours autant de plaisir à aller à la salle et me défoncer.
Je ne sais pas pourquoi mais avant la vidéo j'étais tout raplapla et après avoir compris le fonctionnement de la dopamine j'ai retrouvé de l'énergie :D
Donc il faut se challenger à trouver toute raison de se réjouir ou de kiffer; par exemple, rendre grâce d'avoir du réseau, des yeux pour voir, une pièce assez chaude pour être bien, etc 🙏 entretenir son niveau de dopamine mentalement en combattant le découragement dès sa survenue...tout en acceptant le malaise immédiat au profit d'un bénéfice à venir, par exemple pour arrêter de fumer...
Il y a un très gros hack que tu viens de mettre en exergue et qui lui permettrait de rester tout le temps motivé mais je ne te le donnerai pas merci tout de même c'est grâce à ta vidéo que j'ai compris comment il fallait faire
Alors une manette de PlayStation ça va avec une Playstation, pas avec une Xbox... c'est juste pas possible... Voilà... Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes Merci ... 😂 Cool vidéo 👍
Cela veux t il dire d'éviter de stimuler nos joie? Si la montee de dopamine veux dire ensuite chute, comment notre vie aurais lair si on faisait en sorte systématiquement que la dopamine ne monte pas, pas de musique,pas de sport ??
Merci beaucoup pour cette vidéo - mais est-ce que cela veut dire que ce n’est pas une bonne idée d’écouter de la musique en étudiant, ce qui rend “l’effort” beaucoup plus amusant pour moi?
On ne devrait pas supprimer le fait d'être heureux ou malheureux, comme je trouve absurde et sans intérêt de ne pas profiter des moments où la dopamine est à fond. ce serait devenir un peu comme des robots... ca n'a pas de sens de virve comme ça. Donc, si, continue à regarder netflix, à etre sur les RS ou fume, et mange de temps en temps ce qui te fait plaisir, tout n'est qu'une question de dosage mais surtout pas de suppression. Par contre, je pense qu'il est mega intéressant de transformer l'effort et tout ce qui ne nous motive pas en quelque chose qu'on aime, qu'on cherche effectivement un effet stimulant, et aussi, je trouve ça bien de renouveler toujours ce qu'on peut accompagner pendant l'effort plutôt que d'instaurer une routine mais ca c'est plus personnel je pense. Bref il y a du bon à retirer de cette video mais ya des choses à jeter aussi.
C'est moi ou personne n'a compris que cette vidéo suffit elle même a se contredire... Première contradiction --> 1 " la motivation provient de la dopamine" 2 " la dopamine vient quand tu fais qlqchose qui te plaît ( soit un effort soit une récompense) " 3 " la dopamine se vide comme une batterie " BILAN : il est littéralement impossible d'avoir de la dopamine à volonté . Que tu changes les circonstances de sa libération elle se vide donc le résultat et le même. 2ieme contradiction--> Si on suit l'exemple de l'homme préhistorique qui veut nourrir ça famille ,il y 10 000 ans . 1 " c'est grâce à la dopamine que votre cerveau vous motive à allez chercher de la nourriture " 2 " une fois la tâche accompli , vous ressentez une poussé de dopamine qui vous rend heureux " 3 " la dopamine baisse car si elle reste à un niveau élevés vous ne seriez jamais motivé pour etc... BILAN : la liberation de la dopamine vous donne de la motivation mais à l'inverse si tu en as tu ne seras jamais motivé ?!?! 😶... Dans tout les cas dans le quel on comprend les explications il y a contradiction... Si je prends la plus part des commentaires ( en gros il faut être maso ) . Ben non... marche pas non plus car tu associes effort = plaisir donc libération de dopamine donc tu la vide aussi .... Pour moi cette vidéo est juste très mal expliqué
Tu vide t'as dopamine avec le sport. Pour en avoir a nouveau il aut faire du sport. Donc ca motive à faire du sport ¯\(°_o)/¯ c'est comme ca que j'ai compris le truc
En fait, la dopamine est fabriquée par notre corps et on en fait un grand stock dans des vésicules. Ce stock en question c'est la batterie. L'effet de la dopamine arrive lorsqu'elle est relarguee dans le cerveau. Prenons par exemple un drogué qui se drogue à l'héroïne. Lorsqu'il en prend une certaine quantité, une quantité donnée de dopamine est relarguee dans le cerveau et il a un effet. Mais en même temps son stock a diminué. Il lui faudra de plus en plus d'héroïne pour obtenir le même effet. Donc au départ sa batterie est pleine et au fur et à mesure qu'il prend de l'héroïne, elle se vide de plus en plus et l'effet de départ s'estompe lui aussi car pour une même dose d'héroïne il y'a moins de dopamine libérée. En augmentant la dose d'héroïne, il va libérer d'autres vésicules qui ne l'était pas avec la dose de départ et il pourra ainsi obtenir l'effet d'avant. Mais viendra un moment où même en augmentant la dose l'effet recherché n'est plus atteint car tout le grand stock a été vidé. Et c'est là que l'overdose arrive. Il faudra du temps pour refaire le grand stock et donc pour recharger la batterie. Et c'est pour ça qu'on ne se sent pas bien quand on est joueur compulsif lorsqu'on a trop joué et épuisé tous nos réserves de dopamine. C'est pendant ce temps nécessaire à la fabrication de nos réserves qu'on se sent vidé de toute énergie. Pour ce qui est de l'homme préhistorique, en fait si sa dopamine reste élevée dans le cerveau lorsqu'il a fini de chasser, il ne voudra plus y aller, ce qui est logique. Une fois qu'on a libéré une certaine quantité de dopamine dans le cerveau elle ne reste pas là. La dopamine est dégradée et il faudra un stimulus (l'héroïne ou bien l'idée d'avoir de la nourriture) pour à nouveau ressentir un effet. Donc l'homme préhistorique sera motivé à nouveau d'aller chasser car l'idée même d'obtenir de la nourriture relargue de la dopamine dans son cerveau
En gros, pour devenir motivé, supprimons tout ce qui rend la vie plus légère pour devenir des bourreaux de travail. Je ne suis pas convaincu. Je pense qu'il faut leur accorder une juste place, voilà tout. D'autant plus que Netflix est un portail vers qui nous propose des projets artistiques. Je ne vois ce que ça a de mal en soi. Par contre, je retiens le plaisir de l'effort. Mais contrairement à ce que vous dites, il faut garder dans un coin de sa tête le sens de l'activité. Sinon, nous ne sommes que masochiste.
Ca n'a rien de mal. La dose fait le mal. Quand on sent qu'on n'arrive à rien faire d'autre, c'est qu'il est temps d'arrêter. Quand ce qui est censé nous faire plaisir nous écoeure juste, il est temps de souffrir un peu.
Du coup si on garde constamment un niveau élevé de dopinamine il n y a plus de problème ? A mon sens on ne parle pas dans cette vidéo d'un critère important qui est la fatigue et la récupération
Pour les hypersensibles (et je parle pas de ceux qui abuse de ce mot sans savoir si ils le sont vraiment) ça explique pourquoi on est plus vite crever que d'autres à cause des bouffer de joie et autres qu'on se prend en contact des autres ou autre ? Et si tu réduit le nombres de choses qui augmente la dopamine le problème c'est que tu te fais vite chier..et t'avance à rien dans tes projets ou autre ? Nan?
Je pense que chaque être est différent dans son fonctionnement,et qu'en général il n'y a que par soi même qu'on peut se comprendre sur certaines choses . On est pas des robots . Les blablas extérieurs restent des blablas extérieurs de gens qui ne te connaissent pas. On peut juste compter sur l'aide de soi même et de ceux qui nous aime et réciproquement. Fuir les blablas ....
Je pense pas que ce qui est dit dans la vidéo soit de totalement se couper des sources de pics de dopamine mais d'apprendre a s'en servir intelligemment, apprendre a ne pas abuser des bonne choses pour rediriger cette énergie potentielle pour un truc qui nous tiens vraiment a cœur Je vais prendre mon cas en exemple, j'adore dessiner et je compte en faire mon travail, le truc c'est que j'adore tellement dessiner, qu'une fois que je suis dans l'activité je suis a la limite de la meditation, donc meme quand mes niveaux de dopamine sont bas en théorie si je réussi a me forcer a m'y mettre je peux travailler pendant des heures et des heures sans m'en rendre compte (j'en oublie meme de manger ou de dormir parfois xD). Sauf que ça fait que je ne laisse jamais le temps a ma dopamine de remonter et donc a un moment je n'ai meme plus l'énergie necessaire pour réussir a me forcer a me mettre au boulot En suivant les explications de la vidéo je devrais apprendre a me donner des limites pour éviter d'utiliser toute ma dopamine en peu de temps pour lui laisser le temps de se recharger pour que le lendemain je sois toujours motivé a travailler. Apres ce qui n'est pas dit dans la vidéo c'est qu'avoir une bonne alimentation et avoir une activité physique régulière par exemple permet de stimuler son cerveau et de faciliter la production de dopamine ce qui permet de se recharger plus vite après un crash
Dsl mais je trouve que vous nous incitez à devenir des robots . Faire les taches sans aucun plaisir ca revient à la realiser mais pas à en etre fiere ca revient à exister et non à vivre . C’est mon point de vue et je respecte l’avis de tout le monde
C'est une vidéo faite grâce à L'IA l'intelligence artificielle normal tu aussi raison dee penser ainsi vu que la vidéo est faite en partie par un robot
j'ai jamais autant entendu de conneries à la secondes.. je ne sais pas qui est ce neuroscientifique mais sérieusement tes études se base sur un podcast? et ton expérience perso ? un peu léger comme travaille pour un neuroscientifique... la motivation est un Etat émotionnel qui se repose sur 7 sentiments: - Le plaisir - L'engagement - Progrès - L'appartenance - L'autonomie - la Compétences - le sens fondamental et c'est tout cela qui maintient ta "ligne de dopamine" (état motivationnel). pas le fait d'arrêter de boire une énergie drink ou de se faire une clope avant ou apres une séance. encore moins le fait d'arrêter d'en faire avec des amis.
Elle a le mérite de vulgariser correctement le circuit de la récompense qu'utilise la dopamine. Et ce dernier est important pour le sentiment de plaisir que vous avez inclu dans ce qu'il faut pour être motivé. Le but de la vidéo n'est pas d'expliquer en détail le fonctionnement de la motivation je pense. Pour ça, vous avez des bouquins bien fait.
If you increase your dopamine often, your baseline gets higher because you are getting desensitized. This is why addicted people have to use drunk to feel pleasure and be motivated with regular activities as those activities by themselves provide a level of dopamine lower than the new (higher) baseline. A lot of disinformation in that video.
Tu semble pas avoir compris la video. La dopamine doit être secrèter par l'activité pour te motiver si elle se fait autrement tu auras une baisse de motivation
Hum ce que vous dites tes très vrai, mais le problème est que dans la société dans laquelle nous vivons et l'éducation que nous avons eu, il faut faire un effort pour une récompense, on nous dit de travailler pour réussir, pour gagner sa vie, pour être heureux demain, et non on travail parcequ'on aime le travail du coup ce que vous explique la c'est vraiment très très profond et ceux qui arrive arriver à ce niveau vraiment ils ont battu la vie et ses difficultés. Clairement! Merci pour cette belle vidéo.
C'est pas la faute de la société, c'est le principe même de comment fonctionne n'importe quel mamiffère. Pourquoi on aime manger ? Parce qu'on a une récompense: le plaisir. Et c'est comme ça que fonctionne le corps. S'il n'a pas de récompense, ça n'a pas d'intérêt.
Limpide
Ludique
Concis en gardant un développement riche
Vraiment, chapeau pour ce travail.
Cette chaîne youtube est incroyable! ❤️ En regardant des vidéos venant de cette chaîne, je ne gâche pas mon temps sur les réseaux sociaux, j'apprends des choses supers intéressantes!
Parfaitement d'accord !
Du fond du cœur merci pour cette vidéo je comprends maintenant pourquoi j'ai du mal à enchaîner les séances d'entraînement physiques journalières , je n'essaie pas de prendre goût à l'effort mais je m'attarde bêtement sur les résultats et la forme athlétique que je voudrais en tirer raison pour laquelle la motivation va et vient.
Eh bien cela vous fait un abonné de plus.
je crois que ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur moi, j'adore dessiner, a tel point que je souhaite en faire mon metier, mais je me suis rendu compte que depuis que j'ai commencé a chercher a me professionnaliser ma motivation est soit a 0% soit a 100%. Le fait est que j'aime tellement dessiner que quand je suis motivé je passe des heures et des heures a dessiner, a tel point que j'en oublie de manger, ces burst de motivation durent quelques jours/semaines et apres ça je tombe dans une perte de motivation profonde pendant la quelle j'ai du mal a me lever, je passe mes journées en pyjama, je n'arrive plus a me motiver a travailler etc
Apres cette vidéo je me rends compte que les moments ou je suis motivé sont les moments ou ma dopamine est a des niveaux normaux, comme je ne me mets aucune limite de travail a ne pas dépasser, et parce que j'aime enormement dessiner les pics de dopamine sont tres grands et les crashs encore plus et enchainés sur une courte durée, et une fois sorti de la fièvre artistique je me retrouve avec une ligne de base absurdement basse qui va mettre des semaines a revenir a un niveau normal (parce qu'en plus d'avoir épuisé ma dopamine en dessinant, pendant les semaines qui suivent comme toutes personne je vais chercher a en récupérer a nouveau, et les jeux vidéos/youtube/etc sont des sources faciles d'acces de dopamine, sauf que ça créé un pic, qui va donc créer un crash ce qui va encore baisser ma ligne de base et donc retarder le moment ou je vais retrouver la motivation de travailler
Pour donc réussir a retrouver la motivation de travailler et ne plus la perdre il faut que je pose des limites a mon travail, et qu'apres une certaine heure je m'interdise de toucher a un crayon. De cette façon je laisse le temps a ma ligne de base de dopamine de remonter assez pour etre motivé le lendemain.
Je suppose aussi que limiter le sucre et le gras qui provoquent des pics de dopamine et donc avoir une alimentation saine peut aider a recharger le stock de dopamine plus rapidement
Je ne sais pas si ce qui est dit dans cette vidéo est vrai mais, en tout cas, bravo ! vous avez bien retenu le concept. 👍
@@ccreib vous pouvez expérimenter le truc et vous verrez par vous-même si c'est vrai ou non.
@@reinedesaba23l'enfer :(
Une vidéo claire agrémentée d’exemples parlant. La mise en pratique n’est pas aisé. Il faut changer son état d’esprit et ne pas tomber dans une multitude de pièges. Oui il faut apprendre à aimer l’effort plus que la récompense.
Un sujet essentiel, qui explique beaucoup de dérives dans une multitude de domaines addictif: jeux, partenaires multiples ❤, infidélité, drogues, malbouffe etc…
Beaucoup de pièges nous entourent. Sobriété et bon sens peuvent vous sauver.
Vivre l'instant sans projection et identification, se planter en soi durant chaque activité, l'effort devient la récompense, pour se connaître, penser que soi et non en fonctionde soi. On utilise pas l'instant comme alternative pour atteindre un futur qui est une projection dans notre imagination, ceci est un paradigme, être dans l'instant en prêtant attention à ce qui se passe dans le corps, sans juger, cela transmite les résistances issues de ce qu'on appelle passé qui ne sont que des expériences, c'est comme ça qu'on libère la dopamine, on s'abandonnant à ce qu'on fait, xe que on est est au-delà des mots duq mental, onarr7vera jamais à se définir, le goût du miel est indéfinissable, ça reste une expérience, merci beaucoup pour le partage
Merci beaucoup ✌
@@fabricepoulain02 avec plaisir 😃😃
Merci. J'apprécie votre rigueur et la sincérité des conclusions de votre étude du sujet.
Merci pour la motivation 🎉
Vous travaillez bien moi maintenant depuis que je vous découvrirez je vous prends comme un livre est je mets tout dans ma tête
Pour moi, les réseaux sociaux se limitent à UA-cam pour l'apprentissage, c'est ce que j'aime. Aujourd'hui, vous m'avez enseigné quelque chose. Merci :)
Excellente vidéos toujours très instructives, notamment grâce aux dessins ludiques. 👍🏾
T'es payée pour écrire ce commentaire ? Lol
@@fsiocnarf6789 Non il dit des choses vraies .
Bla bla bla
Bonjour. Une vrai valeur que cette vidéo qui explique la souplesse de la dopamine. Les. Conclusions sont vraiment surprenantes et pleine d'espérance czr nous pouvons l'influencer par notre life style !! Merci.
Moi ça m'arrive souvent quand je révise et tout du coup j'aimerais changer et c'est grâce à vous j'aimerais réviser régulièrement et avoir de bonnes notes
Je suis tombé sur la vidéo 1ans plus tard mais c'est tellement top
Très intéressant. Cela répond à une question d'éducation que l'on s'est posée avec notre fils. Faut-il attribuer une récompense pour de bonnes notes ou cultiver le plaisir de la découverte pour lui-même. Intuitivement nous avons opté pour le second choix alors que d'autres parents ont pris l'option 1. L'option 1 que vous déconseillez semble malgré tout fonctionner à court terme avec certains enfants... On verra bien sur le long terme.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Ça tombe à pic.
Incroyablement bien expliqué mercii 🙏🏻🙏🏻
Le pouvoir de la pensee est tres connue chez les sportifs pro eux meme qui visualise le resultat final ce qui leur permet de realiser leurs visulaisation reellement et de reussir. Cette video melange tout c'est interessant l'explication de la dopamine mais pas la maniere de résoudre le probleme. Visualiser le resultat (perte de poids, gagner une medaille etc) fait justement monter la dopamine pendant l'effort..
Merci beaucoup votre vidéo m’a vraiment aidé 🙏🥰
En gros vivez neutrement, ne souriez pas trop pour éviter d'être triste 🤣.
Je viens de comprendre mes chutes, c'est à cause de mes gros kiffs.
Je vais continuer comme ça tant pi.
Très motivante je raconte ce problème aussi je vais mettre en exergue cette pratique
Merci, j'ai adoré. C'était très instructif ❤
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Super !
cette vidéo a trop stimulé ma dopamine, j'ai la flemme maintenant. =)
Il faut pas faire les choses pour faire plaisir pour les autres mais pour vous même avant tous😊
Éviter les élément vecteur de pic de dopamine (réseau sociaux, jeux vidéo, foot etc...) Et apprendre à gérer sa motivation sur le long terme.
par exemple comme quoi
L'avantage avec ceci c'est qu'il y a toujours une explication logique
C'est vraiment instructif cette video
Merci beaucoup pour votre conseil ♥️♥️♥️♥️
Bravo 🙌
La motivation est temporaire par nature.
La seule chose qui est efficace et durable, c'est la discipline.
En fait c'est ce qui est expliqué dans la vidéo. Il faut être discipliné pour pouvoir être motivé à faire ses activités à long terme
merci pour pour cet information
Cette vidéo est très intéressante. Merci beaucoup
Merci ❤,je vous aime
J'apprécie beaucoup vos livres, je souhaiterais écouter un livre ( anti fragile de taleb) . Si possible. Merci et bonne courage
Résumé : pour avoir une motivation infinie, devenez masochistes
C'est grave ça j'suis bien d'accord..
Ce que dit la vidéo n'a rien à voir avec le plaisir de souffrir
Il faut se battre pour réussir sinon tu n'as rien
@@lboxeur62 si. C'est un peu apprendre à aimer la souffrance pour la satisfaction qu'elle procure, c'est-à-dire nos objectifs remplis.
Chose qui n'est pas évoquée dans cette vidéo est le fait de se comparer à qui nous étions hier et de segmenter nos but en des étapes plus petites
Cela rend la tâche plus simple, mais aussi "l'échec" plus supportable
C'est quoi masochiste ?
Merci pour votre aide
Thank you very much 🥰
excellente vidéo , un beau cadeau
Merci ❤ waou 🙏🙏🙏
Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je n'arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Oui, On a beaucoup parlé d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je veux savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il expliquer comment investir et démarrer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Pour devenir investisseur professionnel, vous avez besoin d’un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de mon conseiller financier (Bridget Root). Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Génial, vous avez des informations aussi étonnantes. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et si je peux obtenir de l'aide ici, je commencerai.
Telegram
BridgetLuellaRoot ...*
Merciiii. Excellente vidéo.
Merci pour la vidéo. Une seule chose me motiverait vraiment à reprendre mes activités comme avant les fêtes 🎉 🎊 alors si Tu me lis er si tu es sur de venir me voir alors 👍❤️💓
super intéraissant
Merci pour cette vidéo! Elle motive grave!
Excellente vidéo, je félicite.
Excellente vidéo, je recommande !
Je trouve que cest tres bien expliquer pour les ado 🤝
merci ,tu est la meuilleur
Trés belle vidéo
Génial !
Merci
Ce qui demotive , c'est les addictions portable etc... Qui endors notre esprit.
Excellente vidéo, merci 😁
Le titre de la vidéo m’a interpellé, la vidéo m’intéresse moins, juste pour dire un mois de septembre de 1983, j’ai commencé à Bruxelles la musculation, j’avais 17 ans.
Dans 6 semaines j’aurai 58 ans et je n’ai jamais arrêté de m’entraîner.
La motivation est restée intacte à 110 %. Toujours autant de plaisir à aller à la salle et me défoncer.
Plus t’es heureux, plus t’es malheureux. C’est ça la vie 😂
Super 👍🏽
Pouvez vous donner des titres de livre pour nous y aider ? Des exos pratiques ?
On doit se concentrer sur processus
Excellent '..👍
Intéressant merci pour le partage
J'aime
Je ne sais pas pourquoi mais avant la vidéo j'étais tout raplapla et après avoir compris le fonctionnement de la dopamine j'ai retrouvé de l'énergie :D
Oui car la nouveaute fait augmenter la dopamine, apprendre qques chose d interessant etc.....
nice !!!!
Donc il faut se challenger à trouver toute raison de se réjouir ou de kiffer; par exemple, rendre grâce d'avoir du réseau, des yeux pour voir, une pièce assez chaude pour être bien, etc 🙏 entretenir son niveau de dopamine mentalement en combattant le découragement dès sa survenue...tout en acceptant le malaise immédiat au profit d'un bénéfice à venir, par exemple pour arrêter de fumer...
Un peu mieux. Merci d'exister
Super
Pour la Dope, Amine.
Si seulement j'avais vu cette vidéo depuis petit
Il y a un très gros hack que tu viens de mettre en exergue et qui lui permettrait de rester tout le temps motivé mais je ne te le donnerai pas merci tout de même c'est grâce à ta vidéo que j'ai compris comment il fallait faire
Alors une manette de PlayStation ça va avec une Playstation, pas avec une Xbox... c'est juste pas possible... Voilà... Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes Merci ... 😂 Cool vidéo 👍
Cela veux t il dire d'éviter de stimuler nos joie? Si la montee de dopamine veux dire ensuite chute, comment notre vie aurais lair si on faisait en sorte systématiquement que la dopamine ne monte pas, pas de musique,pas de sport ??
incroyable video 😁
❤
Merci beaucoup pour cette vidéo - mais est-ce que cela veut dire que ce n’est pas une bonne idée d’écouter de la musique en étudiant, ce qui rend “l’effort” beaucoup plus amusant pour moi?
J ai pas pu regarder toute la vidéo, je n étais pas motivé
😂😂😂😂
Comment associer l'effort à la production de dopamine
En résumé, il faut simplement travailler sur votre discipline.
Lawrentz Pierre Paul☑️
Comment s'avoir si notre tôt de dopamine augmente
On ne devrait pas supprimer le fait d'être heureux ou malheureux, comme je trouve absurde et sans intérêt de ne pas profiter des moments où la dopamine est à fond. ce serait devenir un peu comme des robots... ca n'a pas de sens de virve comme ça. Donc, si, continue à regarder netflix, à etre sur les RS ou fume, et mange de temps en temps ce qui te fait plaisir, tout n'est qu'une question de dosage mais surtout pas de suppression.
Par contre, je pense qu'il est mega intéressant de transformer l'effort et tout ce qui ne nous motive pas en quelque chose qu'on aime, qu'on cherche effectivement un effet stimulant, et aussi, je trouve ça bien de renouveler toujours ce qu'on peut accompagner pendant l'effort plutôt que d'instaurer une routine mais ca c'est plus personnel je pense.
Bref il y a du bon à retirer de cette video mais ya des choses à jeter aussi.
J'ai adoré la vidéo mais par contre une manette ps4 avec une Xbox one wtf ?😅😅
C'est moi ou personne n'a compris que cette vidéo suffit elle même a se contredire...
Première contradiction -->
1 " la motivation provient de la dopamine"
2 " la dopamine vient quand tu fais qlqchose qui te plaît ( soit un effort soit une récompense) "
3 " la dopamine se vide comme une batterie "
BILAN : il est littéralement impossible d'avoir de la dopamine à volonté .
Que tu changes les circonstances de sa libération elle se vide donc le résultat et le même.
2ieme contradiction-->
Si on suit l'exemple de l'homme préhistorique qui veut nourrir ça famille ,il y 10 000 ans .
1 " c'est grâce à la dopamine que votre cerveau vous motive à allez chercher de la nourriture "
2 " une fois la tâche accompli , vous ressentez une poussé de dopamine qui vous rend heureux "
3 " la dopamine baisse car si elle reste à un niveau élevés vous ne seriez jamais motivé pour etc...
BILAN : la liberation de la dopamine vous donne de la motivation mais à l'inverse si tu en as tu ne seras jamais motivé ?!?! 😶...
Dans tout les cas dans le quel on comprend les explications il y a contradiction...
Si je prends la plus part des commentaires ( en gros il faut être maso ) .
Ben non... marche pas non plus car tu associes effort = plaisir donc libération de dopamine donc tu la vide aussi ....
Pour moi cette vidéo est juste très mal expliqué
Tu vide t'as dopamine avec le sport. Pour en avoir a nouveau il aut faire du sport. Donc ca motive à faire du sport ¯\(°_o)/¯ c'est comme ca que j'ai compris le truc
Exactement, c'est une méthode nulle et qui ne marche pas ! La motivation repose sur 7 piliers non pas sur de la dopamine !!!
C' un gros blabla inutile ,tout simplement.( En parlant de la vidéo).
En fait, la dopamine est fabriquée par notre corps et on en fait un grand stock dans des vésicules. Ce stock en question c'est la batterie. L'effet de la dopamine arrive lorsqu'elle est relarguee dans le cerveau. Prenons par exemple un drogué qui se drogue à l'héroïne. Lorsqu'il en prend une certaine quantité, une quantité donnée de dopamine est relarguee dans le cerveau et il a un effet. Mais en même temps son stock a diminué. Il lui faudra de plus en plus d'héroïne pour obtenir le même effet. Donc au départ sa batterie est pleine et au fur et à mesure qu'il prend de l'héroïne, elle se vide de plus en plus et l'effet de départ s'estompe lui aussi car pour une même dose d'héroïne il y'a moins de dopamine libérée. En augmentant la dose d'héroïne, il va libérer d'autres vésicules qui ne l'était pas avec la dose de départ et il pourra ainsi obtenir l'effet d'avant. Mais viendra un moment où même en augmentant la dose l'effet recherché n'est plus atteint car tout le grand stock a été vidé. Et c'est là que l'overdose arrive. Il faudra du temps pour refaire le grand stock et donc pour recharger la batterie. Et c'est pour ça qu'on ne se sent pas bien quand on est joueur compulsif lorsqu'on a trop joué et épuisé tous nos réserves de dopamine. C'est pendant ce temps nécessaire à la fabrication de nos réserves qu'on se sent vidé de toute énergie.
Pour ce qui est de l'homme préhistorique, en fait si sa dopamine reste élevée dans le cerveau lorsqu'il a fini de chasser, il ne voudra plus y aller, ce qui est logique. Une fois qu'on a libéré une certaine quantité de dopamine dans le cerveau elle ne reste pas là. La dopamine est dégradée et il faudra un stimulus (l'héroïne ou bien l'idée d'avoir de la nourriture) pour à nouveau ressentir un effet. Donc l'homme préhistorique sera motivé à nouveau d'aller chasser car l'idée même d'obtenir de la nourriture relargue de la dopamine dans son cerveau
@@robinsona5950 Ok mais va dire ça à une femme de ménage pour ne citer que cet exemple bien entendu ....
En gros, pour devenir motivé, supprimons tout ce qui rend la vie plus légère pour devenir des bourreaux de travail. Je ne suis pas convaincu. Je pense qu'il faut leur accorder une juste place, voilà tout. D'autant plus que Netflix est un portail vers qui nous propose des projets artistiques. Je ne vois ce que ça a de mal en soi.
Par contre, je retiens le plaisir de l'effort. Mais contrairement à ce que vous dites, il faut garder dans un coin de sa tête le sens de l'activité. Sinon, nous ne sommes que masochiste.
Ca n'a rien de mal. La dose fait le mal. Quand on sent qu'on n'arrive à rien faire d'autre, c'est qu'il est temps d'arrêter. Quand ce qui est censé nous faire plaisir nous écoeure juste, il est temps de souffrir un peu.
Du coup si on garde constamment un niveau élevé de dopinamine il n y a plus de problème ?
A mon sens on ne parle pas dans cette vidéo d'un critère important qui est la fatigue et la récupération
Alors , pour continuer à avoir un bon taux de dopamine , il faudrait se frustrer un peu ?
exactement.
S'abstenir pour augmenter le désir. Utiliser le désir pour AUTRE CHOSE que sa satisfaction.
Pour les hypersensibles (et je parle pas de ceux qui abuse de ce mot sans savoir si ils le sont vraiment) ça explique pourquoi on est plus vite crever que d'autres à cause des bouffer de joie et autres qu'on se prend en contact des autres ou autre ?
Et si tu réduit le nombres de choses qui augmente la dopamine le problème c'est que tu te fais vite chier..et t'avance à rien dans tes projets ou autre ? Nan?
Je pense que chaque être est différent dans son fonctionnement,et qu'en général il n'y a que par soi même qu'on peut se comprendre sur certaines choses . On est pas des robots . Les blablas extérieurs restent des blablas extérieurs de gens qui ne te connaissent pas. On peut juste compter sur l'aide de soi même et de ceux qui nous aime et réciproquement. Fuir les blablas ....
Je pense pas que ce qui est dit dans la vidéo soit de totalement se couper des sources de pics de dopamine mais d'apprendre a s'en servir intelligemment, apprendre a ne pas abuser des bonne choses pour rediriger cette énergie potentielle pour un truc qui nous tiens vraiment a cœur
Je vais prendre mon cas en exemple, j'adore dessiner et je compte en faire mon travail, le truc c'est que j'adore tellement dessiner, qu'une fois que je suis dans l'activité je suis a la limite de la meditation, donc meme quand mes niveaux de dopamine sont bas en théorie si je réussi a me forcer a m'y mettre je peux travailler pendant des heures et des heures sans m'en rendre compte (j'en oublie meme de manger ou de dormir parfois xD). Sauf que ça fait que je ne laisse jamais le temps a ma dopamine de remonter et donc a un moment je n'ai meme plus l'énergie necessaire pour réussir a me forcer a me mettre au boulot
En suivant les explications de la vidéo je devrais apprendre a me donner des limites pour éviter d'utiliser toute ma dopamine en peu de temps pour lui laisser le temps de se recharger pour que le lendemain je sois toujours motivé a travailler.
Apres ce qui n'est pas dit dans la vidéo c'est qu'avoir une bonne alimentation et avoir une activité physique régulière par exemple permet de stimuler son cerveau et de faciliter la production de dopamine ce qui permet de se recharger plus vite après un crash
Merci !
Foutez vous la paix.Tous ces machins de dev perso ,tous contradictoires,sont une nouvelle religion très très rentable.
Quand l'effort lui-meme ne devient plus recompense car trop mal recu par les autres et trop exploiter ? ou trouver cette dopamine
Dsl mais je trouve que vous nous incitez à devenir des robots . Faire les taches sans aucun plaisir ca revient à la realiser mais pas à en etre fiere ca revient à exister et non à vivre . C’est mon point de vue et je respecte l’avis de tout le monde
C'est une vidéo faite grâce à L'IA l'intelligence artificielle normal tu aussi raison dee penser ainsi vu que la vidéo est faite en partie par un robot
j 'ame😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍
Y a-t-il des sources pour factckecker?
Le mécanisme de l'addiction expliqué simplement. (semble avoir été conçu avec l'aide d'une IA malheureusement)
En d'autres termes..on est Bipolaire
Salut, svp puis je avoir le titre de ce livre ?
j'ai jamais autant entendu de conneries à la secondes.. je ne sais pas qui est ce neuroscientifique mais sérieusement tes études se base sur un podcast? et ton expérience perso ? un peu léger comme travaille pour un neuroscientifique...
la motivation est un Etat émotionnel qui se repose sur 7 sentiments: - Le plaisir
- L'engagement
- Progrès
- L'appartenance
- L'autonomie
- la Compétences
- le sens fondamental
et c'est tout cela qui maintient ta "ligne de dopamine" (état motivationnel). pas le fait d'arrêter de boire une énergie drink ou de se faire une clope avant ou apres une séance. encore moins le fait d'arrêter d'en faire avec des amis.
C´est exactement ce que je pense. Cette vidéo est complètement stupide : il ne faut surtout pas suivre ses conseils !
Elle a le mérite de vulgariser correctement le circuit de la récompense qu'utilise la dopamine. Et ce dernier est important pour le sentiment de plaisir que vous avez inclu dans ce qu'il faut pour être motivé. Le but de la vidéo n'est pas d'expliquer en détail le fonctionnement de la motivation je pense. Pour ça, vous avez des bouquins bien fait.
If you increase your dopamine often, your baseline gets higher because you are getting desensitized. This is why addicted people have to use drunk to feel pleasure and be motivated with regular activities as those activities by themselves provide a level of dopamine lower than the new (higher) baseline. A lot of disinformation in that video.
Je suis perdu. On a pas encore inventé de dopamine sous forme de sirop ou de comprimé ?
J en ai vraiment besoin .
Tu semble pas avoir compris la video. La dopamine doit être secrèter par l'activité pour te motiver si elle se fait autrement tu auras une baisse de motivation
Dopamine de merde😂
Premier