Bravo, c'est bien creusé, ça m'évoque un parallèle avec le terme "Lolita", l'allumeuse enfant, dans le même esprit, le prédateur se déresponsabilise de ses actes
A tiens je m'y attendais celle là. Tous les hommes sont des monstres et on est jamais responsable de rien du tout. C'est un beau discours ou on adhere? Y a une solution finale de prévue? ah non mince je suis un homme j'ai pas le droit de parler.
Super podcast, merci pour ces témoignages de situations tellement (malheureusement…)« courantes ». Tous les hommes devraient écouter ce genre d’émission afin de mieux comprendre et respecter les femmes. En tant qu’homme et papa d’adolescents (fille et garçon), je me demande souvent comment parler de ces sujets. Je me pose aussi des questions quant à mes comportements passés et présents avec les filles/femmes. La peur de faire ou dire quelque chose de déplacé m’a souvent empêché de faire les premiers pas, cela fait du bien de libérer votre parole et d’oser dire non quand il le faut, c’est précieux et courageux pour les hommes qui savent écouter. Je suis parfaitement d’accord avec le fait que la séduction est un « jeu » d’échange où chacun avance à pas de loup pour générer des signaux de « l’autre camp », que l’on doit interpréter avec subtilité chacun à son tour, l’échange et la confiance, c’est vraiment les mots. Alors je ne peux qu’encourager les femmes à oser parler, exprimer et expliquer leurs désirs, même si je sais que ce n’est pas ce que la société nous a appris depuis des siècles… Bravo et mille mercis pour cette écoute 👏👏👏💗
C'est marrant ca... je suis pas d'accord avec une grande partie de ce qui est dit dans le podcast. Surtout que c'est un seul point de vue qui est décris celui de la victime. Quand à l'échange et la confiance c'est un peu compliqué dernièrement avec le mouvement metoo. A tout moment tu peux te faire accuser et on va te ruiner ta carrière que les accusations sont vraies ou fausses. Le jour ou les femmes feront le premier pas je serais plus de ce monde.
@Jesuislelaitier333 Absoluement je trouve que les dérives du mouvement sont abusées.... comme croire toutes les femmes par exemple ca c'est non, comme de base penser qu'un homme ca peut être un predateur. T'as le droit contrairement à certain je suis pas la police de la pensée mais par contre désolé mais c'est pas très loin de la définition de la haine de l'homme en général. Après tu rajoutes l'ambiance de merde que ca fout dans les boîtes et les mots et accusations qu'on sort sans mesurer les conséquences sur la victime ouii oui victime quand c'est à tort!
37:50. "Fumer tue" sur un paquet de cigarette, ça n'arrête pas les gens. Pourtant il s'agit de nos propres vies. Alors faire du mal à quelqu'un d'autre, vous imaginez bien que ces gens n'en ont vraiment rien à faire.
Par rapport à l'introduction (j'ai 20ans) dit lui exactement comme tu viens de nous le dire! En parlant de ta peur sans lui en créer une et juste qu'elle en ai conscience! Comme tu nous l'as dit c'était parfait
Que de podcasts de qualité mesdames. J'adorerais tellement les recommander à mes élèves de secondaire, qu'elles puissent seulement réfléchir à la question. Toujours la peur des réactions des familles si l'on sort du cadre de notre discipline, alors que nous sommes le modèle numéro 2 d'adultes après eux qui peuvent transmettre des fondamentaux à nos jeunes ... on devrait tous et toutes être responsables de cette éducation puisqu'elle sert la société, parent ou non, prof ou pas, médecin de famille ou simple passant ! Merci pour cet épisode ❤
Vous avez raison d'avoir peur de la réaction des familles. Vous devriez pas vous demander qui vous servez à l'école merci d'avance. En tant que prof insitit etc... vous bossez pour ces familles que vous critiquez pour leur manque de modernité. Qui donne le droit aux gens comme vous de faire la morale à des gens qui ne pensent pas comme vous. C'est une simple question de ma part mais certains parlent d'accusation.
J'ai adoré. Thanks a lot for this insight on that overused word I'm sure several women came across. I did really appreciate the tone of the podcast, the explanations brought by the guests, it was absolutely delightful. I'm a man and I know I'll be a father someday. I'll need to have that "huge" discussion with my daughter, and to be honest, as a man I'm more scared at what my congeners are capable of. So preparing my daughter for the world and EDUCATING MY SON to be a normal person that respects women's will-- I mean, that respects everybody is something I'm passionate about and to achieve my goal, I know I need to read and learn from other women's experience. Thanks and keep it up, I love your work.
Grande fan de Delphine saltel et de son podcast les sons de la maison donne une dimension très particulière et les invités sont géniaux vraiment merci merci merci.
Le nombre de commentaires de mecs qui ont rien compris et qui écrivent texto "Siiii, les allumeuses ça existe, c'est des manipulatrices" est assez édifiant. Ce qui est impressionnant c'est que beaucoup ont vraiment dû écouter ce podcast mais ont vraiment rieeeeen pigés.
Je viens de lire un commentaire ou un monsieur dit "la femme produit ces futurs agresseurs parce qu'elle n'a pas eu de figure paternelle" eux est ce que vous incluer les hommes adultes et les filles de moins de 10/ 5 ans dans votre raisonnement ? C'est choquant de dire une tel chose, c'est dire que la femme est responsable de ses agressions et inclure fille et femme en même temps juste parce qu'il n y a pas de figure paternel. Selon moi c'est une perception le mythe de l'allumeuse, je me rappel plus jeune lorce que je mettais des jupes et que les garçons croyait forcément que c'était pour les allumer alors que j'étais absolument pas intéressé par les garçons à cette époque, je viens d'une île et la bas on ne met pas beaucoup de tissue et arriver en France et s'habiller comme sur mon île m'a value une réputation de bimbo chez les femme et de séductrice chez les hommes. C'est une perception pour moi je voulais juste m habiller comme les gens de mon île ça me faisait me sentir bien mais les gens en me voyant on créé leur propres histoires et ce qu'ils voulait en faire de mon corps et de mon style vestimentaire. Je pense aussi que quand une femme à confiance en elle ou est à l'aise avec les hommes pas forcément pour des raisons sexuelles, ça peut effrayé certaines femmes qui préfèrent se dire ouais mais c'est parce que c'est une fille facile où une allumeuses peut être ça les comforte dans un statut où elles se disent moi je reste à ma place de fille bien je parle pas aux garçons, alors qu'au final on peut simplement être très à l'aise avec les hommes et pas forcément être vouloir les allumer. Être apprécié pour des qualités internes et être jolie, les deux vont de sens. Je me suis aussi rendu compte que la société aimais séparé les femmes en deux catégories être "belle et bête" ou être "moche et intelligente" et c'est problématique car on peut être tous ce que l'on veut être. Par exemple les filles de TV réalités sont représenté comme des femmes belles et bêtes et quand il y a une émissions sur l'intelligence on voit rarement des femmes aux physique très attrayant comme Nabilla alors que ca doit forcément exister. C'est la catégories être belle et bête qu'on met le plus souvent dans la case allumeuse. Du coup quand les gens voient une femme "belle" ils se disent directement ah cette femme est belle car elle aime allumer les hommes. Sauf que cest pas forcément le cas on peut vouloir etre belle pour soi même et son estime de soi.
Puis ce qui est étrange aussi c'est de voir que la société patriarcale adore mettre les femmes en compétition, les mettre dans des catégories, les analyser, penser pour elles, leur dire ce qui est bien ou pas, analyser leur comportement, etc.. et du coup les forcer à réagir pour refuser d'être soumises aux regards et préconçus masculins. Mais quand fait-on la même chose envers les hommes ? Quand est-ce qu'on les décortique, les analyse, les classe en catégories, quand est-ce qu'on interprète leurs habits, ce qu'ils font, les raisons qui les poussent à agir de x ou y raison, quand est-ce qu'on les remet constamment en question et quand est-ce qu'on les passe autant à la loupe ? Réponse : presque jamais. On les laisse majoritairement juste vivre. Arrêtons de classer les femmes, arrêtons de porter une attention disproportionnée à tout ce qu'elles font. Qu'on les laisse vivre, qu'on nous laisse vivre. On ne devrait pas supporter avoir à s'expliquer et se justifier de tout. Notre énergie, on devrait avoir le droit de l'utiliser à des choses moins bêtes. Forcer le débat à rester sur un niveau d'aussi bas-étage, c'est monopoliser le temps que les femmes pourraient investir en elles, à se développer juste pour elles. Mais devoir réagir aux conneries des types qui refusent que le débat puisse s'élever et que les femmes puissent utiliser leur énergie comme bon leur semble et devenir autonomes et puissantes, juste pour et par elles, c'est prendre en otage beaucoup trop de notre temps de vie. Et je ne pense pas que ce soit anodin. Plus de justification, plus d'explication. Juste dire : merde. Et basta.
@@zebralphomega meilleur commentaire sous cette vidéo de loin. Tout mon soutiens, même si je sais que de toute manière ça ne sert à rien de passer son temps à vouloir que les choses change et qu’il faut avancer. rester conscient malgré le chaos ça c’est la vrai force ! Comme tu le dis si bien la beauté ne décide pas si on va avoir une belle vie ou non.
@@zebralphomega même topo même réflexion sur la vie. Pourtant il ne faut pas changer pour les autres être différent ne veut pas dire etre forcément con au contraire !
@@zebralphomega J’ai ta vision transposé au masculin et sans l’aspect beauté qui va avec parce que notre valeur se trouve plus dans nos actions que dans notre physique nous les hommes 😅 Mais je te rejoins tout à fait sur le faite de devoir s’intéresser au gens alors qu’ils ne le sont pas pour la majorité…Et quand par chance j’arrive à trouver quelqu’un, la première impressions que je donne est tellement catastrophique que généralement je me retrouve très vite écarté. Aussi j’ai déjà joué le mâle alpha sans dire que ça ne m’allait pas, je n’était plus moi même, donc oui j’étais connu et apprécier un peut fédérateur même mais je laissais de côté ma vrai nature… Je peux tout avoir et tout le monde le peut aussi, mais seulement les moyen pour l’obtenir sont fait.. Je ne trouve pas qu’en 2024 ça vaille le coup de se bouger et de faire du social, du moins dans 90 % des cas.
Merci à toutes les personnes qui ont bossé dessus, ultra intéressant et pédagogique 🖤 ça m'a rappelé ma première expérience, elle aurait carrément pu avoir sa place dans ce podcast..
Éduquons nos FILS c’est aussi ça qu’il y aurait à souligner. Éduquons nos fils au respect du sexe opposé, au poids de la parole et à l’humilité. Merci pour ce reportage 🙏
Non à l'humilité pour un homme. Pour le reste ok. La confiance en soit qui te permet d'aborder la femme de tes rêves elle vient pas de l'humilité elle vient de l'inverse.
Éduquez vos filles aussi. Elle est étrange cette société qui pense que les femmes ne harcelent pas les hommes, les beaux gosses vulnérables. Très bizarre ce feminisme dogmatique et aveugle.
@Jesuislelaitier333 Non absoluement pas! Aborder pour la posséder c'est quoi ce langage? c'est celui des alphas! Tu sais les hommes normaux ils abordent rarement une femme et si c'est le cas, généralement leurs intentions sont nobles. Je répète aucun homme ne draguera une femme avec l'humilité soyons réaliste!!!!!
@Jesuislelaitier333😂😂 c'est beau de croire encore aux contes de fées des des gentils princesse mais il serait temps de grandir et de voir la réalité ... les travers qu'on également les femmes en fait partir
Si je peux me permettre une remarque quant à l’interprétation du terme « BDH ». Il ne s’agit pas de « faire bander les hommes ». Le terme existe aussi pour les hommes et je crois que ça vient du sud de la France. L’action est au sujet de l’expression. Si je suis un BDG « bandeur de gadji » alors cela signifie que je suis celui qui bande sur les gadjis et qui voit mon comportement influencé par cet état. Pareil chez les filles qui seraient des BDH, elles « bandent » sur les hommes Sauf erreur de ma part bien entendu ^^
Je ne connais pas du tout l'origine de cette expression, mais ce qui est sûr c'est que son sens aujourd'hui dans les cours d'école se rapporte bien au terme d'amlumeuse que nous connaissons tous.. peut-être y a-t-il eu un glissement de ce terme ?
Dans le sud, on qualifie de "bandeur" ou "bandeuse", quelqu'un qui est "à fond" sur un sujet, souvent trop ou de manière excessive, voir déplacée (exemple non sexualisé: bandeur/euse de l'OM qui vient créer des embouteillages et prendre des places de parking au lieu de supporter le club de chez lui/elle à des centaines de kilomètres). Quelque part, ce mot est plus proche de son sens d'origine (tendre, mettre en tension maximale) que de l'analogie de l'érection ou plutôt, de l'excitation sexuelle, même si c'est bien à ça que ça fait référence.
En tant que père, je trouve que cet angle d'attaque, sans être "faux", en cache un autre qu'il faudrait pourtant communiquer en priorité à nos jeunes. Le fait est que pour toute relation humaine non-professionnelle, nous communiquons notre intérêt et négocions les termes de nos échanges de façon largement implicite et indirecte. Pour preuve, on ne signe pas de contrats d'amitié, ni de couple, ni de consentement. Forcément, l'apprentissage de ce langage et de ces négociations ne se fait pas de façon linéaire: échecs, maladresses et incompréhensions font partie du chemin, surtout à un certain âge et concernant un certain type de relation. L'accusation "d'allumage" est donc d'abord révélatrice de ces difficultés d'apprentissage et du chemin que les uns et les autres ont à parcourir pour arriver à une façon adulte de communiquer et négocier.
C’est n’est pas un problème de communication. C’est un problème d’attente. Et de permission. On ne se permet pas d’atteindre l’autre physiquement. Et on ne se permet pas d’être dans l’attente d’un dû venant de l’autre. Il n’y a pas de négociation. C’est n’est pas un achat. Toutes communications n’ont pas pour fonction d’obtenir forcément quelque chose. Dans les débuts de la communication oui on ne signe pas de contrat. Sauf que implicitement on n’a pas à donner quoique ce soit au l’autre et ni à demander (exiger ? Attendre ? Payer ?) de l’autre un dû. Donc il n’y a pas de difficultés de langage. Il y a que de l’irrespect. D’un côté, il n’y a pas de chose à donner et de l’autre de chose à prendre.
@@ArtMCOSTA17Je ne pense pas que le problème est dans l'attente. Oui certaines relations surtout l'amour est un échange de bon procédé, pour les autres relations non professionnelles cela dépend, mais en général on attend pas grand chose quand on se lie d'amitié avec quelqu'un mais ça c'est un autre débat. Soyons réaliste personne ne rentre dans un jeu de séduction en se disant "je n'attends rien de la personne en face de moi". On s'attend toujours à quelque chose un peu d'attention ou quelque chose de plus sensuel. Mais là où j'apporterai de la nuance c'est le fait qu'on est pas forcément prêt à donner ou qu'on ne sait pas donner ou du moins qu'on a pas grand chose à donner si ce n'est que le désir. L'amour est un échange à part égale mais très souvent inégale et pas qu'en faveur des hommes. Le plus important les gars s'est de savoir que tant qu'elle ne dit pas clairement "touche moi"ou qu'elle vous enlasse passionnément en se laissant faire c'est non 🙂↔️. Ça ne sert à rien de dire "elle avait envie" ou "elle est chaude", quand c'est non 🙂↔️ c'est non 🙂↔️
@@ArtMCOSTA17Bah si il y a toujours notion d'échange.... Particulièrement pour la femme qui ne donne (généralement) pas sa vertu gratuitement.... Le nier c'est être malhonnête ou naïf !
Beaucoup dhommes biens dans mon entourage ont été très surpris de l'ampleur de me-too, de voir qu'autant de femmes de leur entourage avaient été victime d'une manière ou d'une autre. Les femmes ont été heureuses que la parole se libère, mais pas surprises. Je pense que les hommes biens ont du mal à s'imaginer à quel point les femmes doivent apprendre à changer des comportements pour ne pas "allumer" , souvent même avant la puberté. Bien sûr que les pères doivent parler à leurs enfants aussi, mais cette discussion-là, je pense qu'il serait hyper intéressant qu'elle ait lieu avec les mères, tantes, cousines, dans une soiree d'échanges entre filles (où on ne parle pas que de ça évidemment) . Bien moins gênant qu'une discussion mere-fille ou pere-fille où la fille se sent visée, et bien plus révélateur également quand c'est un cumul des expériences de plusieurs. J'étais très certainement une pré-pubère de 11 ou 12 ans quand jai appris que si je voulais manger une sucette et que je sentais le regard d'hommes sur moi, il valait mieux la croquer le plus fort possible. Vous vous imaginez-vous, en tant que père, avoir une discussion avec votre fillette de cet âge-là sur l'effet que peu avoir les sucettes sur un homme quadragénaire ?
@@ArtMCOSTA17 Je ne suis pas d'accord, dans le principe du don et du contre don, on attend quelque chose. Si je dis bonjour j'attends une réponse, si je sers un client ou que j'offre un cadeau, j'attends un merci, quand je parle je m'attends à ce que l'on ne me coupe pas la parole,etc... Donc justement "implicitement" on attend quelque chose. Il y a également, dans les relations de séduction et d'approche entre 2 personnes des règles implicites (culturelles, éducatives et plus ou moins genrées). Cet apprentissage de ces "règles" qui jouent avec les questions de séduction est probablement plus ou moins difficile et complexe à développer et réguler pour les jeunes.
Bonjour, très bon podcast. J'ai écouté en pensant à ma fille pour comprendre ce à quoi elle pourrait être confronté. J'ai été terrifié par certains témoignages. Il faut du courage pour partager ce type d'histoire. Merci. Je me demandais si vous aviez interviewé des hommes, notamment des jeunes, sur le sujet pour comprendre leur représentation de l allumeuse? Est elle similaire à celle des femmes?
L'allumeuse, c'est celle qui joue, et s'amuse à séduire voire à chauffer, pour ne rien offrir. C'est comme de tendre à manger un animal sans lui donner, susciter sa faim et ce dans le but de le frustrer. Ces femmes là ne sont pas des mythes.
Voilà, vous avez bien résumé le (votre) problème : vous comparez le jeu érotique avec de la bouffe, c'est beau. Vous devez être un affamé, qui n'est pas capable de comprendre que les femmes qui évoluent dans son entourage sont des êtres humains et non des steaks
Donc ça veut bien dire que c'est n'es pas possible pour plusieurs hommes d'y comprendre, que la femme peut changer d'avis "sur le chemin" où que tu le touche de façon, quelle aime pas et le désir part, où que .... Il y à tellement des possibilités. C'est à vous les hommes à sentir et bien regarder toute les signes que la femme perds son intérêt...
Contrairement à la lolita qui est une pure "excuse" pour certains hommes, l'allumeuse n'est pas un mythe. Et n'a rien à voir avec la tenue vestimentaire où je ne sais quoi. C'est une attitude manipulatrice. Chez une femme où un homme. Désolé, ça ça existe.
Quel enfer, ça me rappelle qu'au lycée, j'ai vécu le viol, le harcèlement scolaire, le rejet... parce que j'avais osé suivre mon désir. Comme un mec. Mais contrairement à un mec, ça faisait de moi une fille que l'on pouvait prendre comme on voulait, sans lui demander ; mais dont on ne pouvait pas tomber amoureux, avec qui il ne fallait pas s'afficher en couple. Je suis passée par une grosse dépression et des tentatives de suicide. Aujourd'hui, j'ai compris que je n'ai rien fait de mal, je respectais les autres, je ME respectais aussi, contrairement à ce qu'on me disait : on est deux à avoir envie, à vouloir se faire plaisir, à vivre !
Mais non. Vous n’avez toujours rien compris mon petit. Une simple image devrait vous convaincre: une clé qui ouvre toutes les serrures est une clé magique. Une serrure ouverte par toutes les clés est une serrure de merde. CQFD
@@ChristopheMillousombre crétin... Il s'agit d'un être humain là pas d'une serrure. Et quand bien même votre annologie aurait du sens est ce qu'une mauvaise serrure mérite d'être violée et harcelée ???
@@ChristopheMillouQuelle horreur. Les hommes ne sont pas des clés et les femmes ne sont pas des serrures. Nous sommes des personnes et nous pouvons faire des choix.
Je n'ai rien contre vous mais pourquoi vous voulez faire comme des mecs. Les mecs qui suivent leurs désirs finissent également mal. Vous voulez être valoriser parce que vous faites comme un homme ? Je comprends pourquoi les jeunes femmes modernes sont instables émotionnellement car elles singent l'homme sur tout. Si vous n'avez pas compris. Si vous passez votre vie à jouer les victimes ça vous rendra malheureuse. Moi aussi je peux me plaindre qu'un homme est traité d'incapable s'il vit encore chez parents à 30 ans. Une femme peut vivre chez parent elles ne sera pas traitée d'incapable. Je peux vous citer des exemples des différences de traitement hommes et femmes mais vous allez me dire c'est de la faute de la société patriarcale 😂. C'est jamais de la faute des choix des femmes. J'ai regardé une série sur Netflix une femme qui voulait trompé son mari qui l'avait trompé par vengeance. Elle est partie en boîte a bu et pris de la drogue et a été amener chez elles dans un sale état par un ami avec qui elle flirtait en boîte. Au final elle se retrouve vio*par ce dernier car trop défoncée.elle est tombée enceinte de son violeur. Une femme peut faire comme un homme mais les conséquences ne sont toujours pas les mêmes. Faites attention à vous. Si vous pensez que les hommes et femmes vont être traités socialement de la même façon vous rêvez
C'est moi dans les années 80,j'ai 15 ans.. Mais j'ai eu de la chance ,car le gars est correct et rien ne se passe. Plus tard j'ai passé la trentaine et j'aborde ce sujet avec ma mére qui m'avoue qu'elle a vecu là même chose ,année fin de guerre... Bref c'est peut étre simpliste,mais mon experience se resume aux frequentations et l'education🙂
Quel gâchis, malgré metoo et les avertissements publics ces tristes évènements se répètent à chaque génération. Aucun gouvernement, en France, n'a pris les choses à bras le corps et n'a donc donné des moyens à cette prévention. On a juste mis une rustine cad une campagne de pubs du gouvernement, des affichages ...
@@jacquesrenoir5378Et si les femmes prenaient un peu leur responsabilités un peu ?!? Vous en avez pas marre de les mettre sur un piédestal et leur lecher je ne sais quelle partie ? C'est pas comme ça que vous pourrez arriver à vos fins, ça vous rendra juste ridicule à leurs yeux.....
@@jacquesrenoir5378 Ah encore un qui pense que tout lui est dû car il est plus proche de la tombe que moi.... Sagesse n'est pas synonyme de vieillesse ! Si les anciens avaient été plus malins le pays n'en serait pas pas où il en est aujourd'hui... Mais si ça vous rassure je vous le concède. Je ne fais pas partie de ceux qui ont besoins de prouver quelque chose.... 😉
Bonjour Étant un enfant du sud j’ai beaucoup eu a faire avec le mythe de l’allumeuse. Autant l’hiver dans le sud c’est mort, autant l’été c’est le festival. Quand j’étais ado cela me paressait normal, mais maintenant que je suis papa je vois ça d’une autre manière. Si je devais résumer ce que j’en ai vécu c’est que la séduction c’était comme un livre. Les femmes on tendance à le lire du début avec toutes la préface qui explique toute les warning de ce que cela implique sans jamais lire la fin, les hommes eux commencent par la fin sans jamais lire le début. On ce retrouve dans une situation où personne ne ce comprend, et des fautes peuvent être commises. Passer la trentaine cela devient moins compliqué car tout le monde a lu le livre et tout le monde sait à quoi s’en tenir. Pour le reste votre podcast en parle très bien.
Nan mais sérieux là ? Vous êtes une femme en Occident en 2024, jamais dans l'histoire de l'humanité un être humain n'aura eu autant de privilèges et de pouvoir... Qu'est ce qu'il vous faut de plus ? Désolé c'est un peu cru mais ce n'est pas pour rien que nos anciens hésitaient à vous donner le droit de vote, ça fait peur des fois ! (et je ne nie pas ce droit loin de là)
Merci! On abordera jamais assez ces thématiques du "bon viol", de la "lolita" ou de la "zone grise", qui finissent toujours pas se rejoindre sur le fil tenu du consentement. Dommage pour le petit dérapage du mésusage du terme "schizo" pour encore une fois définir une double facette de personnalité sombre et problématique... Un plaisir inattendu par contre d'entendre parler de Huysmans! Une sacrée plume, grand témoin de son époque mais ridicule de par sa misogynie crasse en effet!
J'aime bien comment la femme oublie et balaye d'un revers de main les NOMBREUSES étapes qu'il y'a (comme dans cet exemple) entre la salle de bal et le moment où elle se retrouve allongée à moitié à poil.... Comme si il n'y avait pas eu 1000 signaux de ce qui allait arriver et tout autant d'occasions de faire machine arrière ! Elle pensait qu'il l'amenait faire quoi dans ce dortoir isolé ? Une partie de cartes ? Vous êtes vraiment naïfs de donner autant de crédit à des menteuses qui se reinventent une histoire. J'aimerais beaucoup entendre la version du moniteur en question tiens....
Bonjour, je suis un homme et je suis révolté par ce que je viens d'entendre, les témoignages dans les dortoirs sont bouleversants : c'est du viol, ou tentative de viol, ce sont des agressions. Et heureusement que tout les hommes ne sont pas comme ça. Vous dites : "un homme de haute valeur c'est un conquérant" et "une femme de haute valeur c'est une femme difficile à conquérir", jusque là je peux être plutôt d'accord. Par contre quand vous dites : "il n'y a qu'un type d'homme, ils veulent te conquérir, point." et "il y a deux types de femmes : - les filles bien, qui attendent le mariage - les filles perdues, qui d'après les hommes ne sont bonnes qu'à se faire baiser, donc évidemment qu'elles sont consentantes" je ne peux pas être d'accord !! Je trouve ça horriblissime comme constat, il doit y avoir beaucoup de femmes qui pensent comme ça, qui pensent vraiment que les hommes sont "tous les mêmes", mais heureusement que c'est pas le cas, je veux qu'elles sachent qu'il y a au moins 2 type d'hommes : les fdp qui n'ont pas d'empathie, qui sont irrespectueux, et les mecs normaux en fait, qui veulent pas te violer, et qui ne seront jamais capables de commettre de telles atrocités. Elles sont tombées sur des fdp et sont traumatisées (vu les témoignages tu m'étonnes) du coup elles mettent une barrière à l'entrée en partant du principe que "un homme c'est ça", et nous les "hommes normaux" on est victimes de cette idée, on ne peut rien faire à part se taire, et ça m'énerve. Non c'est pas normal, c'est même tout l'inverse, c'est condamnable, et c'est pas parce que vous êtes tombée sur un psychopathe dangereux que tout les hommes sont des psychopathes dangereux.
Lol les hommes qui agressent/violent ne sont pas des psychopathes dangereux, c'est des monsieur tout le monde la preuve étant que dans 98% des cas l'agresseur était un proche de la victime (et une majorité de ces proches étaient des membres directs de la famille -père, frère, oncle, conjoint...) Ces hommes ne commettent pas ces actes parce qu'ils ont un problème mental mais juste parce qu'ils en ont la possibilité et pour asseoir leur domination
Les mecs qui violent et agressent sont des mecs normaux et pas des psychopathes. :/ Vous devriez vous renseigner sur ce sujet là. C'est malheureusement dangereux de classer comme fous ces gens car cela laisse entendre que ça n'arrive pas. On se dit oui mais un tel il est gentil, il peut pas avoir fait ça, ou il ne peut pas m'avoir fait ça. S'il vous plait aller vous renseigner. Vous semblez de bonne foi, mais je trouve ça assez mal placé de donner des leçons aux femmes sur la réalité qu'elles vivent au quotidien alors que vous semblez découvrir le sujet. Ces histories sont choquantes pour vous (et en l'état elles doivent l'être car ce n'est pas normal comme situation), mais je vous assure qu'elles sont malheureusement très banales. Il faudrait plus de sensibilisation à ce sujet ça par contre c'est clair. Tous les hommes ne violent pas, mais n'importe quel homme peut décider de le faire en toute impunité.
@@turtle360 Merci pour ce partage, je viens de regarder la vidéo, et je comprends mieux pourquoi mon commentaire peut-être mal interprété et/ou mal reçu. En effet je manque visiblement de maîtrise sur ce sujet, je ne pensais pas qu'on puisse résumer mon commentaire par "c'est pas moi, moi je fais pas ça". Ce n'est pas mon propos. Le véritable problème en premier lieu, c'est que ce genre d'agressions et de comportements existent, on est tous d'accord, et j'ai beaucoup d'empathie pour les victimes, c'est ce qui me révolte en premier. Cela dit, il faut ajouter ceci : quand on est "tunnel vision" sur une idée, sur une façon de voir les choses, de voir le monde, on ne cherche qu'à confirmer notre vision des choses. Par exemple les platistes ne vont consulter QUE des hypothèses, théories ou pire "preuves" qui vont dans leur sens, et ils vont ignorer tout ce qui contredit leur idée que la Terre est plate. Si on part du principe que X est vrai, en l'occurrence X = les hommes sont tous des violeurs, alors on risque de ne voir que les violeurs, et de tomber dans le cercle vicieux du biais de confirmation qui va nous convaincre que X est vrai. Alors que le monde est vaste, et je réitère mon propos : HEUREUSEMENT que tous les hommes ne sont pas des violeurs, et HEUREUSEMENT que ces histoires sont choquantes et qu'elles ne sont pas si banales que vous voudriez nous le faire croire. Il faut avoir conscience que le danger existe pour ne pas tomber dans les pièges les plus "évidents" (je sais que c'est facile à dire) mais il faut vivre aussi... A quoi ça sert de vivre si on vit tellement dans la peur et/ou le dégoût, que l'on ne vit pas ? "Tous les hommes ne violent pas, mais n'importe quel homme peut décider de le faire en toute impunité." heureusement que cette phrase est fausse, nous ne vivons pas dans cette distopie que vous décrivez.
28:45 "ya pas 2 categories d'hommes, yen n'a qu'une" bah si justement, les hommes et les femmes ne sont pas enfermés dans une ou deux catégories... moi par exemple, j'ai grandi avec des garcons de mon age qui n'avaient pas recours a des lieux de plaisirs charnels, aussi facile soit l'exercise... parce qu'on ne voulait pas de ca sur notre "CV"... et ce qui est vrai à ma generation est aussi vrai au 20e ou au 19e siecle... quelle horreur de vehiculer des inepties pareils sur la condition de l'homme sous couvert de progressisme feminin......... c'est honteux........
@Jesuislelaitier333 C'est normal que vous ne compreniez pas, car j'ai dit exactement le contraire; et vous êtes passés à coté... (c'est d'ailleurs un peu décevant). Le mythe de l'allumeuse est comme le mythe de l'homme qui a toujours envie et ne pense qu'à ça, ce sont juste des mythes qui n'endorme que les moins cérébraux d'entre nous... ceux qui préfèrent le confort de l'opinion sans avoir ni le courage ni l'envie d'effort de penser par eux-meme....
@@leprechaun189 Les hommes et les femmes sont les deux groupes d'humains les plus nombreux et diversifiés au monde. Il peut y avoir beaucoup plus de similarités entre 1 homme et 1 femme qu'entre ce même homme et un autre. Donc ces clichés, stereotypes et généralisations sont souvent erronés pour un gros paquet d'individus.
@@Ludoovik Cela n'exclut pas le fait que "l'allumeuse" en tant que pattern de comportements n'existe pas.... Et je l'ai vu à plusieurs reprises, j'ai eu la chance d'être celui qui se tapait la fille qui faisait courir ceux qui espéraient en jouant "le copain", le friend zoné quoi.... Et savoir combien elles se bidonnent, méprisent les pauvres types qui jouent les chevaliers servants est très instructif et formateur ! Qui plus est si déjà moi l'ai vu à maintes reprises, des amis hommes également, ainsi et surtout ma tante et ma propre mère m'a averti très jeune de la nature féminine. Je prends les stats en considération, mais j'étudie aussi de façon empirique, et donc je réfute absolument le commentaires plus haut.
@@leprechaun189 J'ai du mal interpréter ta première réaction, pensant que mettait en doute le fait qu'il existe plus qu'une seule catégorie d'homme. Quand à l'allumeuse, bah certaines femmes sont comme ça tout comme certains hommes ne pensent qu'à "ça" aussi. On peut le reconnaitre sans faire de généralités.
Quelle hypocrisie ! Et quel dommage, car le podcast reste intéressant. Mais cette hypocrisie est dommageable aux femmes car elle confirme ce que disent beaucoup de machos de droite, c'est-à-dire que les femmes ne savent pas prendre leurs responsabilités. Dire que "allumeuse est un concept projectif, que c'est trouver un autre qu'on accuse de ce qu'on arrive pas à regarder en face chez soi, c'est une fiction que se serait inventé le désir masculin", c'est complètement lunaire. Vous n'allez pas me faire croire qu'aucune femme sur terre n'a jamais elle-même été et/ou rencontré une autre femme qui savait très bien ce qu'elle faisait ?? Que toutes les "allumeuses" sont des jeunes filles inexpérimentées comme celles des témoignages (qui sont victimes et ne méritaient pas du tout ce qui leur est arrivé) ?? Vraiment dommage de ne pas avoir plus de nuances et d'encore une fois innocenter par défaut à 100% toutes les femmes. C'est comme ça qu'on donne du grain à moudre aux anti-féministes de droite et c'est contreproductif.
Hahaha j'en suis et tu as totalement raison. Ça confirme exactement ce que je pense. Bcp de femmes pensent qu'elles ne sont jamais responsables de ce qui leur arrive.
Vous pigez rien du tout, dans le podcast il est énoncé au contraire que c'est une affaire de deux individus qui se séduisent, qui entretiennent un échange érotique et que ceux qui qualifient une femme d'allumeuse, l'emploient de manière péjorative pour désigner une femme qui aurait des intentions érotiques à leurs yeux, qui s'inscrit dans ce modèle hérité du XIXe siècle de la "putain". On le voit avec le cas de la jeune femme qui embrasse plusieurs gars, qui est en pleine découverte de ces jeux érotiques, mais qui ne consent pas pour autant à coucher avec quiconque. Je trouve que tout ça est assez nuancé au contraire
@@paulabgrall2264oui. On explique un mythe qui est bien réel. Et on entend juste des daronnes qui pleurent de leurs erreurs, n'assument rien et foutre sa sur le dos d'un ennemi imaginaire. Le patriarcat.
Un allumeur ca existe pas, que pour les femmes. Sachant que c'est la femme qui donne accès au sexe. Un homme ne peut que séduire, sinon on sort du cadre légal, et dans tout les scénarios, c'est la femme qui donne l'autorisation en dernière instance, qu'elle séduise ou se fait séduire. Oué je sais, les femmes ont aussi des responsabilités.
@@CSmania1991 Un "allumeur" cela existe. Il vous séduit, vous rend amoureuse/ désireuse, vous fait miroiter qu'il vous désire et se taille à chaque fois que l'on veut passer à quelque chose de sensuel. Puis il revient dès que vous ne le désirez plus, vous faisant milles séductions et promesses. Ps: Ils sont très "gentils".
Podcast intéressant et éclairant sur la perception féminine de la séduction. L'homme et la femme ont une approche globalement différente encore que. Ce qui est dommage c'est que la réflexion soit orientée et partielle. Certes certains hommes ne font pas attention au consentement des femmes ni à leur désir. Certaines femmes sont victimes de prédateurs. Mais en aucun cas ce concept doit être généralisé. Une minorité de femmes sont bien des allumeuses juste pour le plaisir de plaire, d'autres pour arriver à leurs fins..! Au niveau professionnel, societal etc. Une part des hommes est sensible et fait attention à la délicatesse des femmes et les respectent. C'est un vaste sujet où comme dans toute approche généraliser est erroné. Il existe des multitudes de cas, de scénarios et chacun est différent. Les femmes ont acquises des grands pouvoirs et ne s'en servent pas que pour faire le bien...! Et ne sont pas toutes des victimes. L'homme n'est pas qu'un bourreau assoiffé de sexe. Il y a des gens respectables et ignobles des deux côtés.
Ça vous étonne venant d'Arte la chaîne politiquement correcte qui surf sur toutes les vagues idéologiques😅 C'est dangereux ce mode de pensée extrémiste toujours dans l'amalgame... Et oui la vie n'est pas noir ou blanche et c'est ce qui fait son charme.
Le titre est fourbe et trompeur, pourquoi parler de "mythe"?! "L'allumeuse" est un type de femme plutôt malhonnête qui existe et qui d'ailleurs fait grand tort aux deux sexes.
Dédouanement de base, les rédacteurs (rédactrices pour être moderne) ne sont que des personnes immatures ce qui fait que ce genre de vidéo qui ne vaut pas mieux qu’écouter des gamins de 3ème parler a remplacé les documentaire magnifiques qu’Arte autrefois nous pondait :(
C'est surtout illégal et passible de sanctions pénales. Je suis formateur BAFA et ce genre de truc est vraiment la base de la base qu'on répète 10 000 fois à ceux qui veulent devenir animateurs et animatrices. Il y a un rapport d'autorité qui fait que le consentement ne peut être ni libre ni éclairé entre une vacancière et un animateur dans une colonie de vacances, et ce même si les deux sont mineurs.
@@yvesguillon3363 Du coup,la semaine dernière j'ai baisé ma PDG dans son bureau, si j'ai bien compris je n'étais pas pleinement consentant et éclairé puisque qu'il y a un rapport d'autorité ?
@@leprechaun189 Sauf que le moniteur est un adulte a qui on confie la responsabilité d'enfants et d'adolescents, il en va de sa responsabilité de ne rien faire, qu'il ait été "allumé" ou non.
Une fille de 15 ans formée qui décide (et fait l’effort avec une idée en tête bien précise ) de s’habiller ultra sexy en mettant sa poitrine en évidence et en adoptant une attitude provocatrice s’étonne après une semaine à « tourner autour » d’un homme que celui-ci cède à ses avances ? Quelle hypocrisie de s’en plaindre 20 ans plus tard…
Mais, espèce de gros boomer ignorant, tu sais que quand tu as 15a tu es encore à moitié un bébé dans ta tête, que tu confonds un peu tout, et que tu n'as pas tous les repères dans les jeux de séduction. Qu'à cet âge tu es un enfant, et qu'on ne peut pas te tenir responsable de cette découverte des repères, et que l'adulte par contre, lui, peut l'être ? Mec, réveille toi et fais une introspection, t'es en train de traiter d'hypocrite un enfant. Les commentaires, vous êtes flippant et inhumains.
@@turtle360Par contre les grosses Sal.pes si... Une allumeuse, au contraire, ne va jamais au bout. Elle manipule. Le matriarcat fait flippé. Profitons du patriarcat bien plus sympa et vivable. Surtout pour la femme.
Super intéressant ! Je vous plains, les filles, j’ai tellement honte de mes congénères masculins. Incapable moi même d’une quelconque prédation ou insistance, je ne comprends pas les hommes qui ne savent pas s’empêcher
- Sincèrement, < Seul règle dans le temps : le respect, la patience et la prudence ! > < Apprenons à nous connaître ! > au 39:22 du podcasts, hélas non, les parents ont largement la possibilité de transmettre les conseils, les gestes et les postures sexuelles à leurs enfants d'âges mûrs (sexuellement et cas individuel), et ceci, afin de mieux se prémunir de situations douloureuses, parfois tragiques, blessantes, dangereuses... Stoppons tous les tabous, les clichés ou les préjugés sexuels, et quoi de mieux que des parents pour nous y aider, et dans le respect de la personne. - Soyons vertueux, patients et avertis ! - Bien à vous, .
L'épisode de l'intrusion dans le lit par l'américain m'a rappelé une réflexion qui s'applique a énormément de situation. Ex: 1) les femmes ? Toutes des S... 2) les femmes ? Toutes des allumeuses 3) les hommes ? Tous des salauds !!! Etc etc En fait , chaque personne qui a un moment ou un autre a exprimé ces raccourcis, a juste exprimé *son ressenti, en le generalisant* Ex 1, un séducteur à qui toutes les femmes cèdent, qui , à tort, a faussement conclu Ex 2 l'inverse, aucun succes pour diverses raisons, mais forcément, propres au Monsieur en question. Ex 3 tous les hommes ne sont pas des salauds, mais cette femme les choisi,les hommes peut-être en fonction de son histoire, cest connu & reconnu *Etc etc* Nous ne nous faisons jamais la remarque que si nous , soi-même, avons des soucis constants, avec l'autre sexe, celà vient *( peut-être)* de nous-mêmes, et que cela ne concerne pas les autres. Dans le cas de l'Americain de cette video, il a conclu que cette dame n'était, non pas séduite particulièrement par l'homme qu'elle avait invité chez elle, ce qui aurait dû normalement lui faire comprendre que lui-même ne l'interressait pas spécialement, mais qu'elle n'était qu'une femme désirante d'homme, sans discernement. Cest particulièrement insultant pour cette dame qui se trouve du coup privée de ses sentiments personnels qui normalement, guident nos choix en fonction de notre moi intérieur... Connais-toi toi-même, *Aristote* , enfin cest ce qu'on dit, et celà a quelques milliers d'années..
Une allumeuse c'est une nana qui se sent exister par la séduction qu'elle inflige à tout les hommes qui l'entourent sans aucune intention de jamais concrétiser. Ça existe, ce n'est pas une invention et c'est très agaçant. En tant qu'homme, le message reçu est : T'as vu je suis sexy, je te fait de l'effet ouf je suis rassurée, j'ai utilisé ton regard pour me sentir mieux, mais toi tu peux rester sur la béquille c'est pas mon problème. En général, je le leur demande d'aller se faire voir ailleurs (littéralement).
Oui, l'injonction d'être séduisante apprêtée *parce que Femme* est une forme d'incitation à allumer.. Les femmes sans problème particulier, *je vous laisse réfléchir sur "sans problème particulier"* sont séduisantes naturellement, du fait aussi qu'un homme est naturellement attiré par les femmes...
Pour moi je pense que ce sont les pères qui devraient mettre leurs filles en garde par rapport aux hommes, les femmes ne peuvent pas imaginer ce qu'il se passe dans la tête de la plupart des hommes, il y a une histoire d'éducation c'est sûr, mais aussi une question d'hormones. L'éducation permet de lutter contre ces hormones, mais elles sont et seront toujours là.
Mais tu crois vraiment qu'on sait pas ce qui se passe dans la tête des mecs ??? C'est dingue ça... Vous imaginez qu'on se dit que tout le monde il est gentil alors qu'on passe notre temps sous tension avec la peur au ventre quand on viens nous parler dans la rue si on est un peu seule...
@@otakuetlolita02013 , on se tutoie, cool j'ai une ouverture ! Je plaisante évidemment. Si vous avez peur quand vous vous faites aborder dans la rue c'est donc que vous ne savez pas exactement ce qu'il se passe dans la tête de l'homme que vous avez en fasse de vous, c'est dans ce sens là que peut-être un autre homme peut vous aider à comprendre certains comportements.
Mais tu es d’une naïveté. Bien sûr qu’on est au courant de ce qui se passe dans la tête des hommes, et parfois même je me surprends mieux savoir que certains de mes potes garçons qui ne sont pas tordus. La vérité, on y est tellement confrontées et ce dès le plus jeunes âges (a commencer par les vieux mecs de 40-50 ans quand on commence a peine notre puberté) jusqu’à la fin de notre vie.
Je pense que les pères devraient plutôt enseigner aux garçons comment respecter les filles. Ce n'est pas aux filles de faire attention à ce qu'elles font mais aux garçons de faire attention à ce qu'ils font ...
Pour ceux qui sont pressés, allez à 43:22 . A vrai dire j'étais un peu paniqué au fur et à mesure du podcast car plus ca avancait, moins je savais ce que je pourrai dire à ma fille! Merci Irène Théry!
Bah non, ceux ou celles qui sont pressé.es, vous prenez le temps d'écouter le podcast en entier, affronter vos émotions, et surtout par respect pour le travail de Delphine Sattel. C'est important d'écouter les témoignages des autres femmes aussi. C'est une question d'empathie, un travail d'écoute. Alors oui, pour certaines personnes c'est plus sensible que d'autres. Mais c'est pas en censurant le sujet, qu'on avance dans la vie. Donc non, on saute pas à la conclusion de la psy. On écoute tout l'épisode. Non mais allô.
Ce type de témoignages je les connais déjà malheureusement , je l'ai vécu et j'ai entendu toutes sortes d'histoires terrifiantes. Je suis comme fredodofre je suis parent maintenant et j'ai plutôt besoin de conseils pour savoir comment échanger intelligemment avec mon fils et ma fille sur ces sujets, de façon libre et censé. Le sujet du podcast est une mère qui angoisse pour sa fille. A t elle pu calmer ses angoisses ? A t elle parlé avec sa fille ? On ne sait pas. L autrice du livre lui répond simplement que la cellule familiale n'est pas l'endroit pour une ado pour parler de sexe. Absolument pas d'accord. Adolescente j'aurais aimé que ma mère fasse de la prévention avec moi
@@rebounceofsouladdict alors on a tous nos contraintes, mais perso je n'ai pas de petit personnel pour récurer mes toilettes pendant que je me cultive, et les journées ne font que 24h pendant lesquelles il faut travailler, dormir, faire les devoirs avec les enfants, jouer avec eux, avoir des loisirs, faire des calculs d'apothicaire en prenant en compte la carte scolaire et les taux d'intérêt des crédits immobiliers, réparer sa voiture et son électroménager, refaire la peinture du salon, faire le ménage... donc je revendique le droit d'être pressé! Sans parler des personnes ne sachant/pouvant pas gérer leur angoisse qui seront sûrement heureux d'écouter la conclusion en premier
Effectivement, cette histoire de jeu est beaucoup trop ambiguë et dévastatrice d'un côté comme de l'autre. Le "oui"/"non" et l'explicite est beaucoup plus sain. Après, on peut passer à l'implicite. Je préfère beaucoup plus les autres nations, pour ça, les français sont bizarres à ce niveau-là. Content d'être marié à une américaine, c'était beaucoup direct et sain que presque toutes les françaises que j'ai connu avant.
Bah si le dimanche, le lundi, le mardi ... peut importe le jour de la semaine, peut importe si on sort ou pas de chez soi. On s'habille pour soi, pour se sentir confortable, pour exprimer une créativité, pour avoir un boost de confiance en soi, par passion pour la mode... dans tous les cas, nous n'avons pas à justifier une tenue à quique ce soit. Qu'on s'habille court, qu'on habille long, couverte ou non, en couleur, en transparent ou oppaque. En fait Maxime, je pense que vous n'avez pas bien compris le concept. Si un homme n'est pas capable de "se tenir" à la vue d'un genoux nu, c'est que le problème ne vient pas de la/le propriétaire du dit genoux mais c'est un souci d'éducation, de culture du viol et de gestion des émotions. S'habiller ne fait de mal à personne, alors que les agressions et violences tout est dans la définition des termes.
@@SirikitHarivongs j'imagine que vous allez mettre une belle robe avec des escarpins après avoir passé une bonne demi heure à vous coiffer et vous maquiller, pour regarder le JT à 20h ce dimanche et vous sentir belle devant votre écran de télévision
@@SirikitHarivongsvous êtes tellement hypocrite, si c'est vraiment pour être confortable la quasi-totalité des femmes s'habillerait avec un vieux jogging des baskets et un pull et non pas avec des habits pour se mettre en valeur, idem pour le maquillage si vous vous maquillez c'est pour pouvoir plaire et non pas juste parce que c'est confortable ou juste pour vous sentir belle face à un miroir. Les femmes ont beaucoup plus besoin de l'acceptation sociale que les hommes.
Je viens de tomber sur un concept de psychologie (évolutionnaire notamment) qui me semble expliquer parfaitement la situation décrite par ce terme peu flatteur. Il s'agit des biais de sur- et sous- interprétation sexuelle. Les hommes auraient une tendance à interpréter de façon trop optimiste les supposés signes d'intérêt qui leurs sont envoyés par une femme, et ce d'autant plus qu'elle est attirante. En quelques sorte ils prendraient un peu leurs rêves pour des réalités. Quant aux femmes, elles sous-estimeraient l'intérêt sexuel qui leur est accordé par les hommes. On peut aisément comprendre comme la somme des deux phénomènes créé une sorte de tempête parfaite dans certains cas de figure : par exemple celui d'une jeune femme agréable à l'oeil, avenante et extravertie. D'une part son attitude agréable sera erronément perçue comme une "ouverture", de l'autre elle ne détectera cette erreur de perception que quand elle débouche sur une tentative de séduction ou de "concrétisation" génante - elle sera donc souvent en retard sur le recadrage de ceux qui croient voir de l'intérêt là où il y en a pas, et qui entre temps "se sont faits des films dans la tête" voir ont essayé de se mettre en lumière de façon déraisonnable (par des "services" par exemple. Qui ne connait pas une gentille fille correspondant à mon identikit et disposant d'une armée de "dépanneurs" masculins prêts à la servir en toute sorte de tâche pratique, tous également confiants dans des chances de "concrétisation" inexistantes?)
Et au XV ieme gourgandine... Ou gourgandin. Les deux ont toujours existé. Mais une féminisme en 2024 n'a jamais de culture ou de talent d'analyse. Juste de l'hypocrisie et du déni à revendre.
02:50 on attire l'attention du moniteur. Puis elle ne sait pas comment après le slow, elle se retrouve allongé avec lui dans un dortoir désert. "Je ne sais pas comment... CITE UNE SITUATION SEXUELLE" : Elle est ado à ce moment-là mais des femmes adultes disent la même chose. Il y a un mécanisme conscient ou inconscient pour ne pas avoir de responsabilité dans la situation qui arrive.
@@turtle360 Bonsoir, oui certainement au moment quand elle se retrouve allongé avec lui. Mais entre le slow et le dortoir, çà ne peut pas être çà. C'est là où je parle de déresponsabilisation.
Je pense que cette situation illustre bien le fait que certaines femmes beaucoup d'ailleurs ne savent pas réellement ce qu'elles veulent. Et donc elle se lance dans des entreprises où elles à la fin elles se rendent compte qu'elles ne savaient pas ce qu'elles faisaient, elles se retrouvent donc tétanisé parce qu'elles ne savent pas quoi faire.
ATTENTION, oui notre société est bien plus complexe et dangereuse pour nos frangines, les relations bien plus difficile à aborder et à gérer pour elles, donc je ne remet rien en question de ce super travail. Après ce préambule, je vous propose une reflexion: Allumeuse comme Don Juan sont des mythes, des archétypes, iels n'existent pas dans l'absolu... Ceci dit n'avons nous pas toutes et tous parfois au fond de nous, dans certaines de nos pensées ou de nos actes( conscients et insconscients) la toute puissance de l'allumeuse et/ou du Don Juan qui émerge... L'ogre.sse, ... A nous de le rencontrer et de le contrôler, mais l'ignorer ou croire qu'iel n'existe pas , n'est pas là le plus grand danger?
Séduire pour rechercher un partenaire c'est normal. Mais pourquoi recourir uniquement à des arguments et des apparences sexualisantes ? Se rendre beau/belle peut être une recherche d'esthétique plus generale et d'expression de soi dans tous les domaines, surtout si on recherche quelqu'un qui sera réellement intéressé par une personnalité et pas juste par un bout de viande. Je ne blâme pas la personne, homme ou femme, qui se sexualise en connaissance de cause et qui en connait les risques, et j'approuve plus généralement le message de ne pas diaboliser ou culpabiliser toute personne qui s'attire ce genre d'ennui sans le savoir. Mais pourquoi y a-t-il encore tant de gens qu'on éduque à plaire socialement via une apparence sexualisante, qu'ils n'ont jamais demandée et qui rend leur vie un enfer ? En ce sens, "l'allumeuse" existe, mais elle est une victime de la pression sociale, qui l'a conditionnée à croire que sa valeur et sa "beauté" ne se situe que dans sa capacité à attirer les pervers.
Franchement je veux bien comprendre que dans beaucoup de cas le terme « allumeuse » soit mal utilisé mais de là à dire que les allumeuses n’existent pas et qu’il n’y a que des hommes qui se sentent allumés c’est vraiment tout rejeter sur les hommes. Évidemment qu’il y a des femmes qui chauffent des mecs, les séduisent, leurs font croire qu’il se passera quelque chose alors qu’elles savent très bien que non, tout ça pour se faire mousser. Après y’en a qui vont les défendre en disant qu’elle ne leurs ont rien promis . Déjà ne rien promettre ne veut pas dire qu’elle ne l’a pas chauffé avant et c’est trop simple de dire ça, parce que si il y a bien une chose que tu luis dois c’est du respect , tu sais que tu ne veux rien avec lui alors ne joue pas avec lui et ne lui fait pas croire qu’il se passera quelque chose. Tu as le droit de ne rien vouloir avec lui ou de changer d’avis mais si tu te joues de lui en le chauffant en sachant pertinemment qu’il ne se passera rien, alors tu te fouts de sa gueule et oui ça fait de toi une allumeuse . Évidemment que des mecs se sentent allumés alors que se sont eux qui ont mal compris mais qu’on essaie pas de faire croire que c’est dans 100% des cas. Quand les hommes font des choses de mal il faut le dire et c’est pareil pour les femmes.
Tu auras forcément droit à ce genre de discours qui rejette systematiquement la faute sur les hommes quand tu entend le mot patriarcat 2 fois en moins de 5 minutes. C'est le soucis de ce genre de débat fait par un seul des deux sexes, c'est forcément la faute des autres.
Merci pour cette émission. Finalement, les femmes ont à se reconnecter à leurs désirs (qu'ils soient oui ou non) et s'autoriser à les exprimer. Mais les hommes ?...comment ne parviennent-ils pas à capter les NON (qu'ils soient verbaux ou autres manières d'exprimer) ? Qu'est-ce qui fait qu'ils passent au-dessus de tous les signaux qu'on leur envoie ? Est-ce parce qu'ils sont focalisés + sur leur désir que sur l'autre ? Est-ce un manque d'empathie ? Est-ce l'éducation ? Les hormones ? Cette façon de considérer la femme comme acquise, parfois contre son gré, c'est déroutant.
~ 29:13 Je sais pas draguer mais je connais des « allumeuses » alors je fais pas de projection non ?… Ça me dérange un peu quand même qu’on minimise le « problème » de ce qu’est une « allumeuse » surtout en donnant un autre sens à ce mot que tout le monde utilise… Si vous voulez savoir les « allumeuses » comme MOI je l’entends (même si la définition de l’épisode est SUPER intéressante, navrante et indignante) sont un problème car perso j’ai beaucoup de mal avec le rejet et pas mal de trouble de l’attachement… Alors me faire allumer ça me crée des illusions qui sont difficiles à accepter comme telle quand je me rends compte que c’était juste de l’allumage… Dites moi si qqn veut + de précisions psk je veux pas parler dans le vent
Qui souffre le plus ? Toi qui peut subir un rejet de la part d'une femme à qui tu ne plais pas (pour plein de raisons, peut être qu'au début elle voulait et que quelque chose chez toi a fait qu'elle ne veut plus), ou la fille à qui on colle cette étiquette et qui pour cette raison risque d'être agressée, violée, humiliée ? En fonction de cette réponse, tu pourras déterminer si ce stéréotype devrait perdurer ou disparaître. Au passage, je me permets de te préciser que nous ne sommes JAMAIS responsables des fantasmes que tu créés dans ta tête, au même titre que tu ne l'es pas à l'égard des personnes qui ne te plaisent pas. Tu ne dois RIEN à une personne qui s'est imaginé ou a envie de quelque chose avec toi.
@@marinebrenet9832La souffrance n'est pas une compétition et l'une n'efface pas l'autre. C'est hyper toxique comme façon de penser. Le problème de l'allumeuse c'est pas juste une question de rejet, c'est de la manipulation pour arriver à ses fins. Et dire que tu n'es jamais responsable de ce que ressent l'autre ça va à l'encontre de ce qui est dit dans cette vidéo même. Si tu fais volontairement du mal à quelqu'un tu es responsable. Si pour toi jouer avec les sentiments c'est JUSTE une question fantasme, y'a un travail à faire également de ton côté. Et il n'a pas dit que la manipulation était pire que le viol. Ne lui fait pas dire ce qu'il n'a pas dit pour éviter le sujet.
@@marinebrenet9832La personne frustrée.... On s'en tamponne quelle "passe pour", dans 5 minutes elle pourra être consolée par un autre dont elle veut.
En tant qu'homme de 38 ans, plutôt beau (les femmes me donnent la note de 7.5/10 généralement) voici ce que je pense de tout cela. Bien que l'utilisation du terme allumeuse soit souvent abusive (le podcast a raison de le souligner et je vais y revenir) , ce trait de caractère existe bel et bien et ce n'est certainement pas un mythe. Qu'est-ce au fond que l'allumeuse au sens abusif? c'est en fait une femme attirante qui a accepté une certaine proximité (physique ou émotionnelle) avec un homme, voire des moments agréables et au moment de la déclaration, s'est refusée. Dans cette situation il n'est effectivement pas rare que le type éconduit traite la fille d'allumeuse, ce qu'elle n'est pas. Ceci écarté, la véritable allumeuse existe bel et bien . Il est en effet des femmes (une minorité) qui sont conscientes de leur pouvoir de séduction et qui en usent et en abusent auprès de certains hommes, sans aucune considération pour les sentiments de ces derniers. Le concept de l'allumeuse décrit la fille qui sait pertinemment que certaines phrases ou certaines attitudes excitent l'homme en question, lui causant une souffrance, une frustration, mais choisit délibérément de répéter à intervalles réguliers ces attitudes, en laissant une porte ouverte, TOUT EN SACHANT PERTINEMMENT qu'elle se refusera sexuellement et que cette porte était une impasse. Elle peut faire ça par plaisir de recevoir une attention constante (ce que provoque l'ouverture ou les phrases ambigues), ou par désir conscient ou inconscient de frustrer l'homme en question. C'est en fait un comportement agressif masqué envers les hommes. Et je maintiens, cela existe et quasiment tous les hommes ont connu ce type de femme. Maintenant, pour les femmes du reportage, il ne s'agit pas d' allumeuses mais de femmes très largement inconscientes de la situation dans laquelle se trouvent 90% des hommes sur le plan sexuel, ce qui se voit à leur légèreté. Or la légèreté est paradoxalement un sujet sérieux, il y a un art de la légèreté. Je m'explique: vous pouvez vous montrer légers, mais pas devant n'importe qui. Vous pouvez parler de vos vacances et de votre fric, mais pas de devant des gens pauvres qui ne partent jamais en vacances. Vous pouvez parlez de combien c'est chouette d'avoir passé votre jeunesse à sciences po paris, pas devant quelqu'un qui l'a râté 3 fois et a fini a la fac de villetaneuse. Et donc mesdames, vous pouvez parler de vos aventures, de combien ça été chouette d'embrasser 3 gars à une soirée, de combien pour vous c'est simple de ramener un beau mec chez vous rencontré dans la rue, puis de lui dire non. Mais pas devant des mecs qui ne sont pas eux mêmes très attirants et pour qui eux aussi, l'accès à une vie sexuelle épanouissante est facile, contrairement à tous les autres hommes et qui sont l'immense majorité. Lorsque la jolie marocaine évoque le fait qu'elle a rencontré un très bel homme dans la rue, lui a demandé de monter chez elle, puis a choisi de le congédier (tellement la fille, on imagine, est en situation d'abondance) a-t-elle seulement idée que pour 99% des hommes, la réciproque est impossible? Se rend t-elle compte que 99% des hommes n'auront JAMAIS le bonheur de vivre un moment pareil dans leur vie? Je pose sérieusement la question. À quel genre d'homme est il arrivé, que par un simple jeu de regards dans la rue, une très belle femme accepte illico de monter chez lui dans l'optique de coucher avec lui? à moins que la femme soit nymphomane (ce qui est extrêmement rare) ou que le gars soit d'une beauté à couper le souffle, genre dernier quintile d'un 9/10, ça n'arrive JAMAIS. C'est donc difficile pour 90% des hommes, les femmes doivent en prendre conscience et le considérer. Les jolies filles ne mesurent pas à quel point pour elle l'accès au sexe et aux rencontres du sexe opposé est simple, beaucoup moins pour nous les hommes. En un claquement de doigts, une femme peut sortir de chez elle, aller dans un bar et avoir une relation sexuelle. La réciproque est impossible pour 90% des hommes, qui doivent toujours galérer, attendre, se prendre des râteaux etc. Dois-je rappeler que selon une étude très révélatrice, le taux de succès moyen d’une femme sur Tinder est de 50%, et celui d’un homme de… 2% ?. (et on parle de moyenne, imaginez une fille un peu mignonne, son succès monterait à 90% facile).Donc mesdames vivez légèrement, ayez des expériences sexuelles épanouissantes mais devant les hommes avec qui vous ne coucherez jamais, maintenez une certaine réserve, une certaine pudeur, c'est la considération que vous leur devez. Bien entendu les hommes du reportage ont eu tort d'outrepasser le consentement et je les condamne. je tente simplement d'expliquer ce qui a pu se passer dans leurs têtes
Je vous donne raison. Il semblerait que chez les hommes la physiologie fait que l'instinct de reproduction=désir physique soit plus fort et prégnant, obsessionnel que chez beaucoup de femmes. Peut-être que certaines d entre elles ont plus facilité à renoncer à des relations parce qu elles ont du choix (plus que les hommes) ou que finalement elles anticipent que la relation intime ne pourra pas leur convenir. Dans notre monde de la dualité, la sexualité est ambivalente : moyen de domination/humiliation tout autant qu'un moyen de donner et recevoir du plaisir et de l affection, de l amour. D où l importance de la prudence et du discernement quand on ressent une attirance d autant plus si elle est intense. Intéressants le mythe grec Hadès - Perséphone.., la voie indienne du tantra..
@@Apolline-k5c merci de votre commentaire. " D où l importance de la prudence et du discernement quand on ressent une attirance d autant plus si elle est intense" vous pourriez expliquer pourquoi?
L attirance forte "je te veux" souvent liée à un grand manque affectif (remontant à l enfance) risque d être synonyme de possessivité, jalousie, domination, luttes de pouvoir, amour/ haine et peut créer une dépendance toxique. Cela fait souffrir et conduit à une rupture douloureuse. Je pense que le désir necessite d être analysé en faisant connaissance avec l' autre et qu il convient d'apprendre à accepter d'être frustré.e si le désir est non satisfait. Toute rencontre n est pas destinée à être consommée. L'acte sexuel d'un point de vue énergétique laisse une empreinte dans le corps durant 7 ans! Cela fait réfléchir. De mon point de vue la meilleure façon d être épanoui qu'on soit homme ou femme c est de parvenir à vivre une relation durable avec une sexualité (qui transcende la dualité vierge -putain héritée du passé) qui convient aux 2 partenaires. Mais on ne fait pas d omelette sans casser des oeufs..
Donc les femmes ne devraient draguer des hommes que si elles sont sûres de vouloir aller jusqu'au bout, jusqu'au sex avec eux ? N'est-ce pas un peu trop demander ? N'est-ce pas contraire justement aux principes de la séduction ?
Premier podcast de ma vie pour m’endormir et j’ai 23 piges, je suis bluffé de l’eloquence et du niveau de professionnalisme, captivant!
Dormir en écoutant ce podcact !? Moi je les écoute avec grande attention. Je veux pas manquer une phrase :) ils sont tous très bien!
Du coup tu n'as pas dormis et tu écoutés attentivement tout le podcasct :') classic a chaque fois c'est trop intéressant
C'est un titre de merde....je n'ai jamais été allumé par une femme....
Quelle éloquence ? C'est du parlé oral.
Bienvenue à toi, tu viens d’atterrir dans cet endroit magique du UA-cam-verse. Enjoy & spread the love around. Vive Arte et Arte radio ❤
Bravo, c'est bien creusé, ça m'évoque un parallèle avec le terme "Lolita", l'allumeuse enfant, dans le même esprit, le prédateur se déresponsabilise de ses actes
Mais monsieur le juge, elle avait des couettes!
@@Pike7666 Violer, c'est quand on veut pas. Moi, je voulais.
@@Ranyanya Le pire, c'est que cette phrase a déjà été sortie au premier degré dans un procès...
A tiens je m'y attendais celle là. Tous les hommes sont des monstres et on est jamais responsable de rien du tout. C'est un beau discours ou on adhere? Y a une solution finale de prévue? ah non mince je suis un homme j'ai pas le droit de parler.
Et voilà ce que Nabokov évoque avec son génie plein de courage et de bravoure dans son livre.
Super podcast, merci pour ces témoignages de situations tellement (malheureusement…)« courantes ». Tous les hommes devraient écouter ce genre d’émission afin de mieux comprendre et respecter les femmes.
En tant qu’homme et papa d’adolescents (fille et garçon), je me demande souvent comment parler de ces sujets.
Je me pose aussi des questions quant à mes comportements passés et présents avec les filles/femmes.
La peur de faire ou dire quelque chose de déplacé m’a souvent empêché de faire les premiers pas, cela fait du bien de libérer votre parole et d’oser dire non quand il le faut, c’est précieux et courageux pour les hommes qui savent écouter.
Je suis parfaitement d’accord avec le fait que la séduction est un « jeu » d’échange où chacun avance à pas de loup pour générer des signaux de « l’autre camp », que l’on doit interpréter avec subtilité chacun à son tour, l’échange et la confiance, c’est vraiment les mots.
Alors je ne peux qu’encourager les femmes à oser parler, exprimer et expliquer leurs désirs, même si je sais que ce n’est pas ce que la société nous a appris depuis des siècles…
Bravo et mille mercis pour cette écoute 👏👏👏💗
C'est marrant ca... je suis pas d'accord avec une grande partie de ce qui est dit dans le podcast. Surtout que c'est un seul point de vue qui est décris celui de la victime. Quand à l'échange et la confiance c'est un peu compliqué dernièrement avec le mouvement metoo. A tout moment tu peux te faire accuser et on va te ruiner ta carrière que les accusations sont vraies ou fausses. Le jour ou les femmes feront le premier pas je serais plus de ce monde.
@Jesuislelaitier333 Absoluement je trouve que les dérives du mouvement sont abusées.... comme croire toutes les femmes par exemple ca c'est non, comme de base penser qu'un homme ca peut être un predateur. T'as le droit contrairement à certain je suis pas la police de la pensée mais par contre désolé mais c'est pas très loin de la définition de la haine de l'homme en général. Après tu rajoutes l'ambiance de merde que ca fout dans les boîtes et les mots et accusations qu'on sort sans mesurer les conséquences sur la victime ouii oui victime quand c'est à tort!
@@cedo3333tu pue toi
37:50. "Fumer tue" sur un paquet de cigarette, ça n'arrête pas les gens. Pourtant il s'agit de nos propres vies. Alors faire du mal à quelqu'un d'autre, vous imaginez bien que ces gens n'en ont vraiment rien à faire.
Tout à fait réaliste.
Quelqu'un qui ne se rend pas compte qu'il détruit sa vie, qu'en est-il a faire de celle de l'autre ??
Bonjour ! Merci pr ce documentaire. Il en ft pleins des commes ça ! Bon week-end ! ❤❤❤
À l'époque j ai vécu tout ça comme des faits normaux, de ma faute. Merci de décortiquer autant ❤
Ce n'est pas de votre faute vous avez été conditionnée comme ça alors ne vous en voulez pas, soyez même fière de vous en être rendue compte!
Par rapport à l'introduction (j'ai 20ans) dit lui exactement comme tu viens de nous le dire! En parlant de ta peur sans lui en créer une et juste qu'elle en ai conscience! Comme tu nous l'as dit c'était parfait
Que de podcasts de qualité mesdames.
J'adorerais tellement les recommander à mes élèves de secondaire, qu'elles puissent seulement réfléchir à la question.
Toujours la peur des réactions des familles si l'on sort du cadre de notre discipline, alors que nous sommes le modèle numéro 2 d'adultes après eux qui peuvent transmettre des fondamentaux à nos jeunes ... on devrait tous et toutes être responsables de cette éducation puisqu'elle sert la société, parent ou non, prof ou pas, médecin de famille ou simple passant !
Merci pour cet épisode ❤
Vous avez raison d'avoir peur de la réaction des familles. Vous devriez pas vous demander qui vous servez à l'école merci d'avance. En tant que prof insitit etc... vous bossez pour ces familles que vous critiquez pour leur manque de modernité. Qui donne le droit aux gens comme vous de faire la morale à des gens qui ne pensent pas comme vous. C'est une simple question de ma part mais certains parlent d'accusation.
essaie une voix indirecte mais c clair les parents réac c'est le pire...
@@drakotondramavo et le pire c'est les instits ou profs wokes...
@@drakotondramavonon ce sont les meilleurs. On a le droit de ne pas vouloir de votre idéologie "progressiste " et gauchiste
@@cedo3333exactement, ce sont nos impôts.
J'ai adoré.
Thanks a lot for this insight on that overused word I'm sure several women came across. I did really appreciate the tone of the podcast, the explanations brought by the guests, it was absolutely delightful. I'm a man and I know I'll be a father someday. I'll need to have that "huge" discussion with my daughter, and to be honest, as a man I'm more scared at what my congeners are capable of. So preparing my daughter for the world and EDUCATING MY SON to be a normal person that respects women's will-- I mean, that respects everybody is something I'm passionate about and to achieve my goal, I know I need to read and learn from other women's experience. Thanks and keep it up, I love your work.
Le ton des podcast d'arte jpp, toujours les sujets les plus passionnants et jamais une manière normale de parler
Un podcast d'une grande qualité .
merci beaucoup pour ce travail et l'attention portée à ce sujet
Pauvre bichon, tu es tout blessé, rholololooooo, c'est trognoooon
Grande fan de Delphine saltel et de son podcast les sons de la maison donne une dimension très particulière et les invités sont géniaux vraiment merci merci merci.
Merci infiniment pour tout ce travail 🙏
Merci pour ce podcast. C'était très intéressant ;)
💞
Le nombre de commentaires de mecs qui ont rien compris et qui écrivent texto "Siiii, les allumeuses ça existe, c'est des manipulatrices" est assez édifiant. Ce qui est impressionnant c'est que beaucoup ont vraiment dû écouter ce podcast mais ont vraiment rieeeeen pigés.
Je viens de lire un commentaire ou un monsieur dit "la femme produit ces futurs agresseurs parce qu'elle n'a pas eu de figure paternelle" eux est ce que vous incluer les hommes adultes et les filles de moins de 10/ 5 ans dans votre raisonnement ? C'est choquant de dire une tel chose, c'est dire que la femme est responsable de ses agressions et inclure fille et femme en même temps juste parce qu'il n y a pas de figure paternel.
Selon moi c'est une perception le mythe de l'allumeuse, je me rappel plus jeune lorce que je mettais des jupes et que les garçons croyait forcément que c'était pour les allumer alors que j'étais absolument pas intéressé par les garçons à cette époque, je viens d'une île et la bas on ne met pas beaucoup de tissue et arriver en France et s'habiller comme sur mon île m'a value une réputation de bimbo chez les femme et de séductrice chez les hommes. C'est une perception pour moi je voulais juste m habiller comme les gens de mon île ça me faisait me sentir bien mais les gens en me voyant on créé leur propres histoires et ce qu'ils voulait en faire de mon corps et de mon style vestimentaire.
Je pense aussi que quand une femme à confiance en elle ou est à l'aise avec les hommes pas forcément pour des raisons sexuelles, ça peut effrayé certaines femmes qui préfèrent se dire ouais mais c'est parce que c'est une fille facile où une allumeuses peut être ça les comforte dans un statut où elles se disent moi je reste à ma place de fille bien je parle pas aux garçons, alors qu'au final on peut simplement être très à l'aise avec les hommes et pas forcément être vouloir les allumer. Être apprécié pour des qualités internes et être jolie, les deux vont de sens. Je me suis aussi rendu compte que la société aimais séparé les femmes en deux catégories être "belle et bête" ou être "moche et intelligente" et c'est problématique car on peut être tous ce que l'on veut être. Par exemple les filles de TV réalités sont représenté comme des femmes belles et bêtes et quand il y a une émissions sur l'intelligence on voit rarement des femmes aux physique très attrayant comme Nabilla alors que ca doit forcément exister.
C'est la catégories être belle et bête qu'on met le plus souvent dans la case allumeuse.
Du coup quand les gens voient une femme "belle" ils se disent directement ah cette femme est belle car elle aime allumer les hommes. Sauf que cest pas forcément le cas on peut vouloir etre belle pour soi même et son estime de soi.
Puis ce qui est étrange aussi c'est de voir que la société patriarcale adore mettre les femmes en compétition, les mettre dans des catégories, les analyser, penser pour elles, leur dire ce qui est bien ou pas, analyser leur comportement, etc.. et du coup les forcer à réagir pour refuser d'être soumises aux regards et préconçus masculins. Mais quand fait-on la même chose envers les hommes ? Quand est-ce qu'on les décortique, les analyse, les classe en catégories, quand est-ce qu'on interprète leurs habits, ce qu'ils font, les raisons qui les poussent à agir de x ou y raison, quand est-ce qu'on les remet constamment en question et quand est-ce qu'on les passe autant à la loupe ?
Réponse : presque jamais. On les laisse majoritairement juste vivre.
Arrêtons de classer les femmes, arrêtons de porter une attention disproportionnée à tout ce qu'elles font. Qu'on les laisse vivre, qu'on nous laisse vivre. On ne devrait pas supporter avoir à s'expliquer et se justifier de tout. Notre énergie, on devrait avoir le droit de l'utiliser à des choses moins bêtes. Forcer le débat à rester sur un niveau d'aussi bas-étage, c'est monopoliser le temps que les femmes pourraient investir en elles, à se développer juste pour elles. Mais devoir réagir aux conneries des types qui refusent que le débat puisse s'élever et que les femmes puissent utiliser leur énergie comme bon leur semble et devenir autonomes et puissantes, juste pour et par elles, c'est prendre en otage beaucoup trop de notre temps de vie. Et je ne pense pas que ce soit anodin.
Plus de justification, plus d'explication. Juste dire : merde. Et basta.
@@zebralphomega meilleur commentaire sous cette vidéo de loin.
Tout mon soutiens, même si je sais que de toute manière ça ne sert à rien de passer son temps à vouloir que les choses change et qu’il faut avancer.
rester conscient malgré le chaos ça c’est la vrai force !
Comme tu le dis si bien la beauté ne décide pas si on va avoir une belle vie ou non.
@@zebralphomega même topo même réflexion sur la vie.
Pourtant il ne faut pas changer pour les autres être différent ne veut pas dire etre forcément con au contraire !
@@zebralphomega J’ai ta vision transposé au masculin et sans l’aspect beauté qui va avec parce que notre valeur se trouve plus dans nos actions que dans notre physique nous les hommes 😅
Mais je te rejoins tout à fait sur le faite de devoir s’intéresser au gens alors qu’ils ne le sont pas pour la majorité…Et quand par chance j’arrive à trouver quelqu’un, la première impressions que je donne est tellement catastrophique que généralement je me retrouve très vite écarté.
Aussi j’ai déjà joué le mâle alpha sans dire que ça ne m’allait pas, je n’était plus moi même, donc oui j’étais connu et apprécier un peut fédérateur même mais je laissais de côté ma vrai nature…
Je peux tout avoir et tout le monde le peut aussi, mais seulement les moyen pour l’obtenir sont fait..
Je ne trouve pas qu’en 2024 ça vaille le coup de se bouger et de faire du social, du moins dans 90 % des cas.
Sur ton île on se fout à poil, en France c’est pas comme ça, respecte la culture des pays c’est tout
Merci à toutes les personnes qui ont bossé dessus, ultra intéressant et pédagogique 🖤 ça m'a rappelé ma première expérience, elle aurait carrément pu avoir sa place dans ce podcast..
Quand ?
Merci pour la qualité de ce podcast
Très parlant. J'ai tellement vécu ces situations
Éduquons nos FILS c’est aussi ça qu’il y aurait à souligner.
Éduquons nos fils au respect du sexe opposé, au poids de la parole et à l’humilité.
Merci pour ce reportage 🙏
Non à l'humilité pour un homme. Pour le reste ok. La confiance en soit qui te permet d'aborder la femme de tes rêves elle vient pas de l'humilité elle vient de l'inverse.
Éduquez vos filles aussi. Elle est étrange cette société qui pense que les femmes ne harcelent pas les hommes, les beaux gosses vulnérables. Très bizarre ce feminisme dogmatique et aveugle.
@Jesuislelaitier333 Non absoluement pas! Aborder pour la posséder c'est quoi ce langage? c'est celui des alphas! Tu sais les hommes normaux ils abordent rarement une femme et si c'est le cas, généralement leurs intentions sont nobles. Je répète aucun homme ne draguera une femme avec l'humilité soyons réaliste!!!!!
eduquez vos filles aussi.....
@Jesuislelaitier333😂😂 c'est beau de croire encore aux contes de fées des des gentils princesse mais il serait temps de grandir et de voir la réalité ... les travers qu'on également les femmes en fait partir
Si je peux me permettre une remarque quant à l’interprétation du terme « BDH ». Il ne s’agit pas de « faire bander les hommes ». Le terme existe aussi pour les hommes et je crois que ça vient du sud de la France.
L’action est au sujet de l’expression. Si je suis un BDG « bandeur de gadji » alors cela signifie que je suis celui qui bande sur les gadjis et qui voit mon comportement influencé par cet état. Pareil chez les filles qui seraient des BDH, elles « bandent » sur les hommes
Sauf erreur de ma part bien entendu ^^
Je ne connais pas du tout l'origine de cette expression, mais ce qui est sûr c'est que son sens aujourd'hui dans les cours d'école se rapporte bien au terme d'amlumeuse que nous connaissons tous.. peut-être y a-t-il eu un glissement de ce terme ?
C'est aussi l'interprétation que j'en fait dans son utilisation actuelle
Dans le sud, on qualifie de "bandeur" ou "bandeuse", quelqu'un qui est "à fond" sur un sujet, souvent trop ou de manière excessive, voir déplacée (exemple non sexualisé: bandeur/euse de l'OM qui vient créer des embouteillages et prendre des places de parking au lieu de supporter le club de chez lui/elle à des centaines de kilomètres). Quelque part, ce mot est plus proche de son sens d'origine (tendre, mettre en tension maximale) que de l'analogie de l'érection ou plutôt, de l'excitation sexuelle, même si c'est bien à ça que ça fait référence.
@@xperiencerecordz exactement ça merci
Ça parle de bander mais à la 1ère occasion ça joue les vierges effarouchées.... OK
Une claque, merci pour votre travail.
Une claque de bêtise et de naïveté oui....
Wtf. Si ça c'est une claque.
Vous êtes malade.
En tant que père, je trouve que cet angle d'attaque, sans être "faux", en cache un autre qu'il faudrait pourtant communiquer en priorité à nos jeunes. Le fait est que pour toute relation humaine non-professionnelle, nous communiquons notre intérêt et négocions les termes de nos échanges de façon largement implicite et indirecte. Pour preuve, on ne signe pas de contrats d'amitié, ni de couple, ni de consentement. Forcément, l'apprentissage de ce langage et de ces négociations ne se fait pas de façon linéaire: échecs, maladresses et incompréhensions font partie du chemin, surtout à un certain âge et concernant un certain type de relation. L'accusation "d'allumage" est donc d'abord révélatrice de ces difficultés d'apprentissage et du chemin que les uns et les autres ont à parcourir pour arriver à une façon adulte de communiquer et négocier.
C’est n’est pas un problème de communication.
C’est un problème d’attente. Et de permission. On ne se permet pas d’atteindre l’autre physiquement. Et on ne se permet pas d’être dans l’attente d’un dû venant de l’autre.
Il n’y a pas de négociation. C’est n’est pas un achat. Toutes communications n’ont pas pour fonction d’obtenir forcément quelque chose. Dans les débuts de la communication oui on ne signe pas de contrat. Sauf que implicitement on n’a pas à donner quoique ce soit au l’autre et ni à demander (exiger ? Attendre ? Payer ?) de l’autre un dû.
Donc il n’y a pas de difficultés de langage. Il y a que de l’irrespect.
D’un côté, il n’y a pas de chose à donner et de l’autre de chose à prendre.
@@ArtMCOSTA17Je ne pense pas que le problème est dans l'attente.
Oui certaines relations surtout l'amour est un échange de bon procédé, pour les autres relations non professionnelles cela dépend, mais en général on attend pas grand chose quand on se lie d'amitié avec quelqu'un mais ça c'est un autre débat.
Soyons réaliste personne ne rentre dans un jeu de séduction en se disant "je n'attends rien de la personne en face de moi".
On s'attend toujours à quelque chose un peu d'attention ou quelque chose de plus sensuel.
Mais là où j'apporterai de la nuance c'est le fait qu'on est pas forcément prêt à donner ou qu'on ne sait pas donner ou du moins qu'on a pas grand chose à donner si ce n'est que le désir.
L'amour est un échange à part égale mais très souvent inégale et pas qu'en faveur des hommes.
Le plus important les gars s'est de savoir que tant qu'elle ne dit pas clairement "touche moi"ou qu'elle vous enlasse passionnément en se laissant faire c'est non 🙂↔️.
Ça ne sert à rien de dire "elle avait envie" ou "elle est chaude", quand c'est non 🙂↔️ c'est non 🙂↔️
@@ArtMCOSTA17Bah si il y a toujours notion d'échange.... Particulièrement pour la femme qui ne donne (généralement) pas sa vertu gratuitement.... Le nier c'est être malhonnête ou naïf !
Beaucoup dhommes biens dans mon entourage ont été très surpris de l'ampleur de me-too, de voir qu'autant de femmes de leur entourage avaient été victime d'une manière ou d'une autre. Les femmes ont été heureuses que la parole se libère, mais pas surprises. Je pense que les hommes biens ont du mal à s'imaginer à quel point les femmes doivent apprendre à changer des comportements pour ne pas "allumer" , souvent même avant la puberté. Bien sûr que les pères doivent parler à leurs enfants aussi, mais cette discussion-là, je pense qu'il serait hyper intéressant qu'elle ait lieu avec les mères, tantes, cousines, dans une soiree d'échanges entre filles (où on ne parle pas que de ça évidemment) . Bien moins gênant qu'une discussion mere-fille ou pere-fille où la fille se sent visée, et bien plus révélateur également quand c'est un cumul des expériences de plusieurs. J'étais très certainement une pré-pubère de 11 ou 12 ans quand jai appris que si je voulais manger une sucette et que je sentais le regard d'hommes sur moi, il valait mieux la croquer le plus fort possible. Vous vous imaginez-vous, en tant que père, avoir une discussion avec votre fillette de cet âge-là sur l'effet que peu avoir les sucettes sur un homme quadragénaire ?
@@ArtMCOSTA17 Je ne suis pas d'accord, dans le principe du don et du contre don, on attend quelque chose. Si je dis bonjour j'attends une réponse, si je sers un client ou que j'offre un cadeau, j'attends un merci, quand je parle je m'attends à ce que l'on ne me coupe pas la parole,etc... Donc justement "implicitement" on attend quelque chose. Il y a également, dans les relations de séduction et d'approche entre 2 personnes des règles implicites (culturelles, éducatives et plus ou moins genrées). Cet apprentissage de ces "règles" qui jouent avec les questions de séduction est probablement plus ou moins difficile et complexe à développer et réguler pour les jeunes.
Extrêmement intéressant, pouvez vous partager les références ?
Bonjour, très bon podcast. J'ai écouté en pensant à ma fille pour comprendre ce à quoi elle pourrait être confronté. J'ai été terrifié par certains témoignages. Il faut du courage pour partager ce type d'histoire. Merci. Je me demandais si vous aviez interviewé des hommes, notamment des jeunes, sur le sujet pour comprendre leur représentation de l allumeuse? Est elle similaire à celle des femmes?
Très intéressant
C'était très très intéressant
L'allumeuse, c'est celle qui joue, et s'amuse à séduire voire à chauffer, pour ne rien offrir.
C'est comme de tendre à manger un animal sans lui donner, susciter sa faim et ce dans le but de le frustrer.
Ces femmes là ne sont pas des mythes.
Tous les hommes ne sont pas des animaux.
Voilà, vous avez bien résumé le (votre) problème : vous comparez le jeu érotique avec de la bouffe, c'est beau. Vous devez être un affamé, qui n'est pas capable de comprendre que les femmes qui évoluent dans son entourage sont des êtres humains et non des steaks
Donc ça veut bien dire que c'est n'es pas possible pour plusieurs hommes d'y comprendre, que la femme peut changer d'avis "sur le chemin" où que tu le touche de façon, quelle aime pas et le désir part, où que .... Il y à tellement des possibilités. C'est à vous les hommes à sentir et bien regarder toute les signes que la femme perds son intérêt...
Contrairement à la lolita qui est une pure "excuse" pour certains hommes, l'allumeuse n'est pas un mythe. Et n'a rien à voir avec la tenue vestimentaire où je ne sais quoi.
C'est une attitude manipulatrice. Chez une femme où un homme.
Désolé, ça ça existe.
Chez arte à l'agenda fourni parvles petits chapeaux ça existe.
Quel enfer, ça me rappelle qu'au lycée, j'ai vécu le viol, le harcèlement scolaire, le rejet... parce que j'avais osé suivre mon désir. Comme un mec. Mais contrairement à un mec, ça faisait de moi une fille que l'on pouvait prendre comme on voulait, sans lui demander ; mais dont on ne pouvait pas tomber amoureux, avec qui il ne fallait pas s'afficher en couple. Je suis passée par une grosse dépression et des tentatives de suicide.
Aujourd'hui, j'ai compris que je n'ai rien fait de mal, je respectais les autres, je ME respectais aussi, contrairement à ce qu'on me disait : on est deux à avoir envie, à vouloir se faire plaisir, à vivre !
Mais non. Vous n’avez toujours rien compris mon petit. Une simple image devrait vous convaincre: une clé qui ouvre toutes les serrures est une clé magique. Une serrure ouverte par toutes les clés est une serrure de merde. CQFD
Ça va mieux?
@@ChristopheMillousombre crétin... Il s'agit d'un être humain là pas d'une serrure. Et quand bien même votre annologie aurait du sens est ce qu'une mauvaise serrure mérite d'être violée et harcelée ???
@@ChristopheMillouQuelle horreur. Les hommes ne sont pas des clés et les femmes ne sont pas des serrures. Nous sommes des personnes et nous pouvons faire des choix.
Je n'ai rien contre vous mais pourquoi vous voulez faire comme des mecs. Les mecs qui suivent leurs désirs finissent également mal. Vous voulez être valoriser parce que vous faites comme un homme ? Je comprends pourquoi les jeunes femmes modernes sont instables émotionnellement car elles singent l'homme sur tout. Si vous n'avez pas compris. Si vous passez votre vie à jouer les victimes ça vous rendra malheureuse. Moi aussi je peux me plaindre qu'un homme est traité d'incapable s'il vit encore chez parents à 30 ans. Une femme peut vivre chez parent elles ne sera pas traitée d'incapable. Je peux vous citer des exemples des différences de traitement hommes et femmes mais vous allez me dire c'est de la faute de la société patriarcale 😂. C'est jamais de la faute des choix des femmes. J'ai regardé une série sur Netflix une femme qui voulait trompé son mari qui l'avait trompé par vengeance. Elle est partie en boîte a bu et pris de la drogue et a été amener chez elles dans un sale état par un ami avec qui elle flirtait en boîte. Au final elle se retrouve vio*par ce dernier car trop défoncée.elle est tombée enceinte de son violeur. Une femme peut faire comme un homme mais les conséquences ne sont toujours pas les mêmes. Faites attention à vous. Si vous pensez que les hommes et femmes vont être traités socialement de la même façon vous rêvez
Très intéressant, merci !
C'est moi dans les années 80,j'ai 15 ans..
Mais j'ai eu de la chance ,car le gars est correct et rien ne se passe.
Plus tard j'ai passé la trentaine et j'aborde ce sujet avec ma mére qui m'avoue qu'elle a vecu là même chose ,année fin de guerre...
Bref c'est peut étre simpliste,mais mon experience se resume aux frequentations et l'education🙂
Quel gâchis, malgré metoo et les avertissements publics ces tristes évènements se répètent à chaque génération. Aucun gouvernement, en France, n'a pris les choses à bras le corps et n'a donc donné des moyens à cette prévention. On a juste mis une rustine cad une campagne de pubs du gouvernement, des affichages ...
@@jacquesrenoir5378Et si les femmes prenaient un peu leur responsabilités un peu ?!? Vous en avez pas marre de les mettre sur un piédestal et leur lecher je ne sais quelle partie ? C'est pas comme ça que vous pourrez arriver à vos fins, ça vous rendra juste ridicule à leurs yeux.....
@@leprechaun189 écoute mon petit gars, à 63 ans je n'ai plus de leçons à recevoir ! 🤣
@@jacquesrenoir5378 Ah encore un qui pense que tout lui est dû car il est plus proche de la tombe que moi.... Sagesse n'est pas synonyme de vieillesse ! Si les anciens avaient été plus malins le pays n'en serait pas pas où il en est aujourd'hui... Mais si ça vous rassure je vous le concède. Je ne fais pas partie de ceux qui ont besoins de prouver quelque chose.... 😉
@@leprechaun189 pas besoin de prouver quelque-chose mais juste de prendre un peu de plomb dans la tête : ça s'appelle l'expérience
Merci pour ce podcast
Impressionnant comme d'habitude
Pouvez-vous faire un podcast sur l'hybristophilie ?
Bonjour
Étant un enfant du sud j’ai beaucoup eu a faire avec le mythe de l’allumeuse.
Autant l’hiver dans le sud c’est mort, autant l’été c’est le festival.
Quand j’étais ado cela me paressait normal, mais maintenant que je suis papa je vois ça d’une autre manière.
Si je devais résumer ce que j’en ai vécu c’est que la séduction c’était comme un livre.
Les femmes on tendance à le lire du début avec toutes la préface qui explique toute les warning de ce que cela implique sans jamais lire la fin, les hommes eux commencent par la fin sans jamais lire le début.
On ce retrouve dans une situation où personne ne ce comprend, et des fautes peuvent être commises.
Passer la trentaine cela devient moins compliqué car tout le monde a lu le livre et tout le monde sait à quoi s’en tenir.
Pour le reste votre podcast en parle très bien.
Pauvres de nous. Quoiqu’on fasse on est fautives ou victimes. Courage mes sœurs 🙏❤️🙏🌺🌸🌟✅
Pauvres de vous, petites victimes opprimées 😭😭😭
Nan mais sérieux là ? Vous êtes une femme en Occident en 2024, jamais dans l'histoire de l'humanité un être humain n'aura eu autant de privilèges et de pouvoir... Qu'est ce qu'il vous faut de plus ? Désolé c'est un peu cru mais ce n'est pas pour rien que nos anciens hésitaient à vous donner le droit de vote, ça fait peur des fois ! (et je ne nie pas ce droit loin de là)
Formidable, merci pour ce brillant et (au vu de certains commentaires) indispensable podcast ❤
Oui oui on a compris c'est toujours notre faute
Suivant
"C'est la faute du patriarcat" tube n1 a vie dans le top 50 féministe.....
Lumineux merci 🙏🏻
Merci merci merci 🙏
Merci! On abordera jamais assez ces thématiques du "bon viol", de la "lolita" ou de la "zone grise", qui finissent toujours pas se rejoindre sur le fil tenu du consentement.
Dommage pour le petit dérapage du mésusage du terme "schizo" pour encore une fois définir une double facette de personnalité sombre et problématique...
Un plaisir inattendu par contre d'entendre parler de Huysmans! Une sacrée plume, grand témoin de son époque mais ridicule de par sa misogynie crasse en effet!
J'aime bien comment la femme oublie et balaye d'un revers de main les NOMBREUSES étapes qu'il y'a (comme dans cet exemple) entre la salle de bal et le moment où elle se retrouve allongée à moitié à poil.... Comme si il n'y avait pas eu 1000 signaux de ce qui allait arriver et tout autant d'occasions de faire machine arrière ! Elle pensait qu'il l'amenait faire quoi dans ce dortoir isolé ? Une partie de cartes ? Vous êtes vraiment naïfs de donner autant de crédit à des menteuses qui se reinventent une histoire. J'aimerais beaucoup entendre la version du moniteur en question tiens....
Vous êtres trop mim's... Toute cette naïveté.
Bonjour, je suis un homme et je suis révolté par ce que je viens d'entendre, les témoignages dans les dortoirs sont bouleversants : c'est du viol, ou tentative de viol, ce sont des agressions. Et heureusement que tout les hommes ne sont pas comme ça.
Vous dites : "un homme de haute valeur c'est un conquérant" et "une femme de haute valeur c'est une femme difficile à conquérir", jusque là je peux être plutôt d'accord.
Par contre quand vous dites : "il n'y a qu'un type d'homme, ils veulent te conquérir, point." et "il y a deux types de femmes :
- les filles bien, qui attendent le mariage
- les filles perdues, qui d'après les hommes ne sont bonnes qu'à se faire baiser, donc évidemment qu'elles sont consentantes"
je ne peux pas être d'accord !!
Je trouve ça horriblissime comme constat, il doit y avoir beaucoup de femmes qui pensent comme ça, qui pensent vraiment que les hommes sont "tous les mêmes", mais heureusement que c'est pas le cas, je veux qu'elles sachent qu'il y a au moins 2 type d'hommes : les fdp qui n'ont pas d'empathie, qui sont irrespectueux, et les mecs normaux en fait, qui veulent pas te violer, et qui ne seront jamais capables de commettre de telles atrocités.
Elles sont tombées sur des fdp et sont traumatisées (vu les témoignages tu m'étonnes) du coup elles mettent une barrière à l'entrée en partant du principe que "un homme c'est ça", et nous les "hommes normaux" on est victimes de cette idée, on ne peut rien faire à part se taire, et ça m'énerve.
Non c'est pas normal, c'est même tout l'inverse, c'est condamnable, et c'est pas parce que vous êtes tombée sur un psychopathe dangereux que tout les hommes sont des psychopathes dangereux.
Lol les hommes qui agressent/violent ne sont pas des psychopathes dangereux, c'est des monsieur tout le monde la preuve étant que dans 98% des cas l'agresseur était un proche de la victime (et une majorité de ces proches étaient des membres directs de la famille -père, frère, oncle, conjoint...)
Ces hommes ne commettent pas ces actes parce qu'ils ont un problème mental mais juste parce qu'ils en ont la possibilité et pour asseoir leur domination
Les mecs qui violent et agressent sont des mecs normaux et pas des psychopathes. :/ Vous devriez vous renseigner sur ce sujet là. C'est malheureusement dangereux de classer comme fous ces gens car cela laisse entendre que ça n'arrive pas. On se dit oui mais un tel il est gentil, il peut pas avoir fait ça, ou il ne peut pas m'avoir fait ça. S'il vous plait aller vous renseigner. Vous semblez de bonne foi, mais je trouve ça assez mal placé de donner des leçons aux femmes sur la réalité qu'elles vivent au quotidien alors que vous semblez découvrir le sujet. Ces histories sont choquantes pour vous (et en l'état elles doivent l'être car ce n'est pas normal comme situation), mais je vous assure qu'elles sont malheureusement très banales. Il faudrait plus de sensibilisation à ce sujet ça par contre c'est clair. Tous les hommes ne violent pas, mais n'importe quel homme peut décider de le faire en toute impunité.
Bonjour, je vous recommande la vidéo "C'est quoi "not all men" ?" d'Axel Lattuada.
@@turtle360 Merci pour ce partage, je viens de regarder la vidéo, et je comprends mieux pourquoi mon commentaire peut-être mal interprété et/ou mal reçu.
En effet je manque visiblement de maîtrise sur ce sujet, je ne pensais pas qu'on puisse résumer mon commentaire par "c'est pas moi, moi je fais pas ça".
Ce n'est pas mon propos.
Le véritable problème en premier lieu, c'est que ce genre d'agressions et de comportements existent, on est tous d'accord, et j'ai beaucoup d'empathie pour les victimes, c'est ce qui me révolte en premier.
Cela dit, il faut ajouter ceci : quand on est "tunnel vision" sur une idée, sur une façon de voir les choses, de voir le monde, on ne cherche qu'à confirmer notre vision des choses. Par exemple les platistes ne vont consulter QUE des hypothèses, théories ou pire "preuves" qui vont dans leur sens, et ils vont ignorer tout ce qui contredit leur idée que la Terre est plate. Si on part du principe que X est vrai, en l'occurrence X = les hommes sont tous des violeurs, alors on risque de ne voir que les violeurs, et de tomber dans le cercle vicieux du biais de confirmation qui va nous convaincre que X est vrai. Alors que le monde est vaste, et je réitère mon propos : HEUREUSEMENT que tous les hommes ne sont pas des violeurs, et HEUREUSEMENT que ces histoires sont choquantes et qu'elles ne sont pas si banales que vous voudriez nous le faire croire. Il faut avoir conscience que le danger existe pour ne pas tomber dans les pièges les plus "évidents" (je sais que c'est facile à dire) mais il faut vivre aussi... A quoi ça sert de vivre si on vit tellement dans la peur et/ou le dégoût, que l'on ne vit pas ?
"Tous les hommes ne violent pas, mais n'importe quel homme peut décider de le faire en toute impunité." heureusement que cette phrase est fausse, nous ne vivons pas dans cette distopie que vous décrivez.
👏👏👏👍
28:45 "ya pas 2 categories d'hommes, yen n'a qu'une"
bah si justement, les hommes et les femmes ne sont pas enfermés dans une ou deux catégories... moi par exemple, j'ai grandi avec des garcons de mon age qui n'avaient pas recours a des lieux de plaisirs charnels, aussi facile soit l'exercise... parce qu'on ne voulait pas de ca sur notre "CV"... et ce qui est vrai à ma generation est aussi vrai au 20e ou au 19e siecle...
quelle horreur de vehiculer des inepties pareils sur la condition de l'homme sous couvert de progressisme feminin......... c'est honteux........
@Jesuislelaitier333 C'est normal que vous ne compreniez pas, car j'ai dit exactement le contraire; et vous êtes passés à coté... (c'est d'ailleurs un peu décevant).
Le mythe de l'allumeuse est comme le mythe de l'homme qui a toujours envie et ne pense qu'à ça, ce sont juste des mythes qui n'endorme que les moins cérébraux d'entre nous... ceux qui préfèrent le confort de l'opinion sans avoir ni le courage ni l'envie d'effort de penser par eux-meme....
@@StaarkalinouMouais..... argument un peu bidon.
@@leprechaun189 Les hommes et les femmes sont les deux groupes d'humains les plus nombreux et diversifiés au monde. Il peut y avoir beaucoup plus de similarités entre 1 homme et 1 femme qu'entre ce même homme et un autre. Donc ces clichés, stereotypes et généralisations sont souvent erronés pour un gros paquet d'individus.
@@Ludoovik Cela n'exclut pas le fait que "l'allumeuse" en tant que pattern de comportements n'existe pas.... Et je l'ai vu à plusieurs reprises, j'ai eu la chance d'être celui qui se tapait la fille qui faisait courir ceux qui espéraient en jouant "le copain", le friend zoné quoi.... Et savoir combien elles se bidonnent, méprisent les pauvres types qui jouent les chevaliers servants est très instructif et formateur ! Qui plus est si déjà moi l'ai vu à maintes reprises, des amis hommes également, ainsi et surtout ma tante et ma propre mère m'a averti très jeune de la nature féminine. Je prends les stats en considération, mais j'étudie aussi de façon empirique, et donc je réfute absolument le commentaires plus haut.
@@leprechaun189 J'ai du mal interpréter ta première réaction, pensant que mettait en doute le fait qu'il existe plus qu'une seule catégorie d'homme.
Quand à l'allumeuse, bah certaines femmes sont comme ça tout comme certains hommes ne pensent qu'à "ça" aussi. On peut le reconnaitre sans faire de généralités.
Merci...
Un truc un peu bête et amusant et formidable m'a interpellé : Irène Théry a la même voix que Monique Pinçon-Charlot.
Grave !! J'ai eu la même impression !!
Merci ❤
Quelle hypocrisie ! Et quel dommage, car le podcast reste intéressant. Mais cette hypocrisie est dommageable aux femmes car elle confirme ce que disent beaucoup de machos de droite, c'est-à-dire que les femmes ne savent pas prendre leurs responsabilités. Dire que "allumeuse est un concept projectif, que c'est trouver un autre qu'on accuse de ce qu'on arrive pas à regarder en face chez soi, c'est une fiction que se serait inventé le désir masculin", c'est complètement lunaire. Vous n'allez pas me faire croire qu'aucune femme sur terre n'a jamais elle-même été et/ou rencontré une autre femme qui savait très bien ce qu'elle faisait ?? Que toutes les "allumeuses" sont des jeunes filles inexpérimentées comme celles des témoignages (qui sont victimes et ne méritaient pas du tout ce qui leur est arrivé) ??
Vraiment dommage de ne pas avoir plus de nuances et d'encore une fois innocenter par défaut à 100% toutes les femmes. C'est comme ça qu'on donne du grain à moudre aux anti-féministes de droite et c'est contreproductif.
Hahaha j'en suis et tu as totalement raison. Ça confirme exactement ce que je pense. Bcp de femmes pensent qu'elles ne sont jamais responsables de ce qui leur arrive.
@@mishima29Idem!
@@sarahgui3774 Merci pour ce commentaire
Bravo , et merci
Vous pigez rien du tout, dans le podcast il est énoncé au contraire que c'est une affaire de deux individus qui se séduisent, qui entretiennent un échange érotique et que ceux qui qualifient une femme d'allumeuse, l'emploient de manière péjorative pour désigner une femme qui aurait des intentions érotiques à leurs yeux, qui s'inscrit dans ce modèle hérité du XIXe siècle de la "putain". On le voit avec le cas de la jeune femme qui embrasse plusieurs gars, qui est en pleine découverte de ces jeux érotiques, mais qui ne consent pas pour autant à coucher avec quiconque. Je trouve que tout ça est assez nuancé au contraire
Génial
Cette Irene Thery est passionnnante
Je connais des "allumeurs". Ils sont doux, gentils et...vous font "tourner en bourrique".
vous êtes sûre d’avoir compris la vidéo ?
@@paulabgrall2264oui.
On explique un mythe qui est bien réel.
Et on entend juste des daronnes qui pleurent de leurs erreurs, n'assument rien et foutre sa sur le dos d'un ennemi imaginaire. Le patriarcat.
Un allumeur ca existe pas, que pour les femmes.
Sachant que c'est la femme qui donne accès au sexe.
Un homme ne peut que séduire, sinon on sort du cadre légal, et dans tout les scénarios, c'est la femme qui donne l'autorisation en dernière instance, qu'elle séduise ou se fait séduire.
Oué je sais, les femmes ont aussi des responsabilités.
@@CSmania1991
Un "allumeur" cela existe. Il vous séduit, vous rend amoureuse/ désireuse, vous fait miroiter qu'il vous désire et se taille à chaque fois que l'on veut passer à quelque chose de sensuel. Puis il revient dès que vous ne le désirez plus, vous faisant milles séductions et promesses.
Ps: Ils sont très "gentils".
Podcast intéressant et éclairant sur la perception féminine de la séduction. L'homme et la femme ont une approche globalement différente encore que. Ce qui est dommage c'est que la réflexion soit orientée et partielle. Certes certains hommes ne font pas attention au consentement des femmes ni à leur désir. Certaines femmes sont victimes de prédateurs. Mais en aucun cas ce concept doit être généralisé. Une minorité de femmes sont bien des allumeuses juste pour le plaisir de plaire, d'autres pour arriver à leurs fins..! Au niveau professionnel, societal etc. Une part des hommes est sensible et fait attention à la délicatesse des femmes et les respectent. C'est un vaste sujet où comme dans toute approche généraliser est erroné. Il existe des multitudes de cas, de scénarios et chacun est différent. Les femmes ont acquises des grands pouvoirs et ne s'en servent pas que pour faire le bien...! Et ne sont pas toutes des victimes. L'homme n'est pas qu'un bourreau assoiffé de sexe. Il y a des gens respectables et ignobles des deux côtés.
Ça vous étonne venant d'Arte la chaîne politiquement correcte qui surf sur toutes les vagues idéologiques😅
C'est dangereux ce mode de pensée extrémiste toujours dans l'amalgame... Et oui la vie n'est pas noir ou blanche et c'est ce qui fait son charme.
Tu fais mieux avec ton commentaire que une heure de podcast.
Dur.
Exprimer ses émotions, ses sentiments à voix haute ,c'est entendu par l'enfant en même temps 🐱
Toujours intéressant merci
Le titre est fourbe et trompeur, pourquoi parler de "mythe"?! "L'allumeuse" est un type de femme plutôt malhonnête qui existe et qui d'ailleurs fait grand tort aux deux sexes.
Dédouanement de base, les rédacteurs (rédactrices pour être moderne) ne sont que des personnes immatures ce qui fait que ce genre de vidéo qui ne vaut pas mieux qu’écouter des gamins de 3ème parler a remplacé les documentaire magnifiques qu’Arte autrefois nous pondait :(
Vous avez un problème de point de vue visiblement
Pour l'histoire avec l'animateur de colonie c'est pas un peu amoral quun membre du staff entretienne une relation avec une vacancière ?
Oui complètement d'ailleurs
C'est surtout illégal et passible de sanctions pénales. Je suis formateur BAFA et ce genre de truc est vraiment la base de la base qu'on répète 10 000 fois à ceux qui veulent devenir animateurs et animatrices. Il y a un rapport d'autorité qui fait que le consentement ne peut être ni libre ni éclairé entre une vacancière et un animateur dans une colonie de vacances, et ce même si les deux sont mineurs.
@@yvesguillon3363 Du coup,la semaine dernière j'ai baisé ma PDG dans son bureau, si j'ai bien compris je n'étais pas pleinement consentant et éclairé puisque qu'il y a un rapport d'autorité ?
C'est pas immoral à 15 piges d'allumer un moniteur de colo ? Ça marche dans les deux sens....
@@leprechaun189 Sauf que le moniteur est un adulte a qui on confie la responsabilité d'enfants et d'adolescents, il en va de sa responsabilité de ne rien faire, qu'il ait été "allumé" ou non.
Une fille de 15 ans formée qui décide (et fait l’effort avec une idée en tête bien précise ) de s’habiller ultra sexy en mettant sa poitrine en évidence et en adoptant une attitude provocatrice s’étonne après une semaine à « tourner autour » d’un homme que celui-ci cède à ses avances ? Quelle hypocrisie de s’en plaindre 20 ans plus tard…
Mais, espèce de gros boomer ignorant, tu sais que quand tu as 15a tu es encore à moitié un bébé dans ta tête, que tu confonds un peu tout, et que tu n'as pas tous les repères dans les jeux de séduction. Qu'à cet âge tu es un enfant, et qu'on ne peut pas te tenir responsable de cette découverte des repères, et que l'adulte par contre, lui, peut l'être ?
Mec, réveille toi et fais une introspection, t'es en train de traiter d'hypocrite un enfant.
Les commentaires, vous êtes flippant et inhumains.
badant les commentaires, ya du taf
Peut-être que si on arrêtait de culpabiliser les femmes quand elles ont envie de sexe avec ce mot dégoûtant, les choses iraient mieux
Ce serait déjà un bout de solution, ça et tellement d'autres choses à changer !
Mais les allumeuses n'ont pas toujours envie de sexe.
Bah en même temps vous faites la même chose aux hommes alors pourquoi épargner les femmes ?!
@@turtle360Par contre les grosses Sal.pes si...
Une allumeuse, au contraire, ne va jamais au bout. Elle manipule.
Le matriarcat fait flippé.
Profitons du patriarcat bien plus sympa et vivable. Surtout pour la femme.
Merci
Bien niais, bien irréaliste, bien girly et chiant, parfais pour s'endormir 👍
Comme on dit en anglais :
It's a dress, not a yes.
Ça fait réfléchir
Super intéressant ! Je vous plains, les filles, j’ai tellement honte de mes congénères masculins. Incapable moi même d’une quelconque prédation ou insistance, je ne comprends pas les hommes qui ne savent pas s’empêcher
Il y a aussi le mythe de la femme innocente, et celui de la sexualisation.
- Sincèrement, < Seul règle dans le temps : le respect, la patience et la prudence ! > < Apprenons à nous connaître ! >
au 39:22 du podcasts, hélas non, les parents ont largement la possibilité de transmettre les conseils, les gestes et les postures sexuelles à leurs enfants d'âges mûrs (sexuellement et cas individuel), et ceci, afin de mieux se prémunir de situations douloureuses, parfois tragiques, blessantes, dangereuses...
Stoppons tous les tabous, les clichés ou les préjugés sexuels, et quoi de mieux que des parents pour nous y aider, et dans le respect de la personne.
- Soyons vertueux, patients et avertis !
- Bien à vous,
.
Le déni féminisme, je sais que je n'irais pas plus loin que de commenter cette section. Gen Z tapin onlyf & consort mais tout va bien...
Vive la femme putain, mais pas pour le regard des hommes !
Toute l'hypocrisie de ce délétère féminisme 68ard gauchiste
L'épisode de l'intrusion dans le lit par l'américain m'a rappelé une réflexion qui s'applique a énormément de situation.
Ex:
1) les femmes ? Toutes des S...
2) les femmes ? Toutes des allumeuses
3) les hommes ? Tous des salauds !!!
Etc etc
En fait , chaque personne qui a un moment ou un autre a exprimé ces raccourcis, a juste exprimé
*son ressenti, en le generalisant*
Ex 1, un séducteur à qui toutes les femmes cèdent, qui , à tort, a faussement conclu
Ex 2 l'inverse, aucun succes pour diverses raisons, mais forcément, propres au Monsieur en question.
Ex 3 tous les hommes ne sont pas des salauds, mais cette femme les choisi,les hommes peut-être en fonction de son histoire, cest connu & reconnu
*Etc etc*
Nous ne nous faisons jamais la remarque que si nous , soi-même, avons des soucis constants, avec l'autre sexe, celà vient *( peut-être)*
de nous-mêmes, et que cela ne concerne pas les autres.
Dans le cas de l'Americain de cette video, il a conclu que cette dame n'était, non pas séduite particulièrement par l'homme qu'elle avait invité chez elle, ce qui aurait dû normalement lui faire comprendre que lui-même ne l'interressait pas spécialement, mais qu'elle n'était qu'une femme désirante d'homme, sans discernement.
Cest particulièrement insultant pour cette dame qui se trouve du coup privée de ses sentiments personnels qui normalement, guident nos choix en fonction de notre moi intérieur...
Connais-toi toi-même, *Aristote* , enfin cest ce qu'on dit, et celà a quelques milliers d'années..
Une allumeuse c'est une nana qui se sent exister par la séduction qu'elle inflige à tout les hommes qui l'entourent sans aucune intention de jamais concrétiser.
Ça existe, ce n'est pas une invention et c'est très agaçant.
En tant qu'homme, le message reçu est : T'as vu je suis sexy, je te fait de l'effet ouf je suis rassurée, j'ai utilisé ton regard pour me sentir mieux, mais toi tu peux rester sur la béquille c'est pas mon problème.
En général, je le leur demande d'aller se faire voir ailleurs (littéralement).
Oui, l'injonction d'être séduisante apprêtée *parce que Femme* est une forme d'incitation à allumer..
Les femmes sans problème particulier, *je vous laisse réfléchir sur "sans problème particulier"*
sont séduisantes naturellement, du fait aussi qu'un homme est naturellement attiré par les femmes...
Les mères parlez de sexe avec vos enfants! C super important
Les pères c’est pas interdit non plus d’en parler.
Je sais ce que je fais, mais je ne sais pas ce que je fais
*fait..................*
J'ai eu du mal a comprendre l'enchainement entre une robe pour un bal et hop denudee avec un moniteur bg
C'est le patriarcat voyons.
@@MrXreuf le patriarcat, ce complot fourre-tout 😂
Cool de lire vos commentaires. Bon podcast loin des clichés = bons commentaires
Un mythe. Non. Un fait. Un très bel exemple dans le film Once upon a time in Hollywood. Le scène de l'autostoppeuse.
Et oui.
elles te témoignent du vécu, tu leur sort un film… les film c’est essentiellement fait pour véhiculer des mythes… va dormir t’a l’air fatigué
Pour moi je pense que ce sont les pères qui devraient mettre leurs filles en garde par rapport aux hommes, les femmes ne peuvent pas imaginer ce qu'il se passe dans la tête de la plupart des hommes, il y a une histoire d'éducation c'est sûr, mais aussi une question d'hormones. L'éducation permet de lutter contre ces hormones, mais elles sont et seront toujours là.
Mais tu crois vraiment qu'on sait pas ce qui se passe dans la tête des mecs ???
C'est dingue ça...
Vous imaginez qu'on se dit que tout le monde il est gentil alors qu'on passe notre temps sous tension avec la peur au ventre quand on viens nous parler dans la rue si on est un peu seule...
@@otakuetlolita02013 , on se tutoie, cool j'ai une ouverture ! Je plaisante évidemment. Si vous avez peur quand vous vous faites aborder dans la rue c'est donc que vous ne savez pas exactement ce qu'il se passe dans la tête de l'homme que vous avez en fasse de vous, c'est dans ce sens là que peut-être un autre homme peut vous aider à comprendre certains comportements.
En plus le podcast ne parle pas d'abordage dans la rue... Donc mon premier commentaire ne concernait pas ce sujet précis.
Mais tu es d’une naïveté.
Bien sûr qu’on est au courant de ce qui se passe dans la tête des hommes, et parfois même je me surprends mieux savoir que certains de mes potes garçons qui ne sont pas tordus. La vérité, on y est tellement confrontées et ce dès le plus jeunes âges (a commencer par les vieux mecs de 40-50 ans quand on commence a peine notre puberté) jusqu’à la fin de notre vie.
Je pense que les pères devraient plutôt enseigner aux garçons comment respecter les filles. Ce n'est pas aux filles de faire attention à ce qu'elles font mais aux garçons de faire attention à ce qu'ils font ...
🙏❤️
Pour ceux qui sont pressés, allez à 43:22 . A vrai dire j'étais un peu paniqué au fur et à mesure du podcast car plus ca avancait, moins je savais ce que je pourrai dire à ma fille! Merci Irène Théry!
Bah non, ceux ou celles qui sont pressé.es, vous prenez le temps d'écouter le podcast en entier, affronter vos émotions, et surtout par respect pour le travail de Delphine Sattel. C'est important d'écouter les témoignages des autres femmes aussi. C'est une question d'empathie, un travail d'écoute. Alors oui, pour certaines personnes c'est plus sensible que d'autres. Mais c'est pas en censurant le sujet, qu'on avance dans la vie. Donc non, on saute pas à la conclusion de la psy. On écoute tout l'épisode. Non mais allô.
Ce type de témoignages je les connais déjà malheureusement , je l'ai vécu et j'ai entendu toutes sortes d'histoires terrifiantes. Je suis comme fredodofre je suis parent maintenant et j'ai plutôt besoin de conseils pour savoir comment échanger intelligemment avec mon fils et ma fille sur ces sujets, de façon libre et censé. Le sujet du podcast est une mère qui angoisse pour sa fille. A t elle pu calmer ses angoisses ? A t elle parlé avec sa fille ? On ne sait pas. L autrice du livre lui répond simplement que la cellule familiale n'est pas l'endroit pour une ado pour parler de sexe. Absolument pas d'accord. Adolescente j'aurais aimé que ma mère fasse de la prévention avec moi
@@rebounceofsouladdict alors on a tous nos contraintes, mais perso je n'ai pas de petit personnel pour récurer mes toilettes pendant que je me cultive, et les journées ne font que 24h pendant lesquelles il faut travailler, dormir, faire les devoirs avec les enfants, jouer avec eux, avoir des loisirs, faire des calculs d'apothicaire en prenant en compte la carte scolaire et les taux d'intérêt des crédits immobiliers, réparer sa voiture et son électroménager, refaire la peinture du salon, faire le ménage... donc je revendique le droit d'être pressé! Sans parler des personnes ne sachant/pouvant pas gérer leur angoisse qui seront sûrement heureux d'écouter la conclusion en premier
Effectivement, cette histoire de jeu est beaucoup trop ambiguë et dévastatrice d'un côté comme de l'autre. Le "oui"/"non" et l'explicite est beaucoup plus sain. Après, on peut passer à l'implicite. Je préfère beaucoup plus les autres nations, pour ça, les français sont bizarres à ce niveau-là. Content d'être marié à une américaine, c'était beaucoup direct et sain que presque toutes les françaises que j'ai connu avant.
Dites lui de s'habiller décemment, de garder les cuisses serrées et de faire cela avec un homme avec qui elle a déjà partagé des choses....
Chasser le naturel 😂il revient au galot 😂😂😂 naturellement
Pauvres victimes innocentes...
Force à vous mes demoiselles ❤(mettez un couteaux dans votre sac! )
Un synonyme pour « BDH », il y a aussi « pick me »
Une pick me n'a pas forcement "que" une connotation sexuelle comme une bdh
La déconstruction de l'occident, toujours aussi divertissante🍿
Ce n'est pas pour attirer les hommes dehors, mais ça ne s'habille pas comme ça seul chez elle le dimanche...
Bah quand un homme s'habille élégamment dans la rue c'est pas forcément pour impressionnant la galerie c'est juste pour se sentir bien .
Bah si le dimanche, le lundi, le mardi ... peut importe le jour de la semaine, peut importe si on sort ou pas de chez soi. On s'habille pour soi, pour se sentir confortable, pour exprimer une créativité, pour avoir un boost de confiance en soi, par passion pour la mode... dans tous les cas, nous n'avons pas à justifier une tenue à quique ce soit. Qu'on s'habille court, qu'on habille long, couverte ou non, en couleur, en transparent ou oppaque. En fait Maxime, je pense que vous n'avez pas bien compris le concept. Si un homme n'est pas capable de "se tenir" à la vue d'un genoux nu, c'est que le problème ne vient pas de la/le propriétaire du dit genoux mais c'est un souci d'éducation, de culture du viol et de gestion des émotions. S'habiller ne fait de mal à personne, alors que les agressions et violences tout est dans la définition des termes.
@@SirikitHarivongs j'imagine que vous allez mettre une belle robe avec des escarpins après avoir passé une bonne demi heure à vous coiffer et vous maquiller, pour regarder le JT à 20h ce dimanche et vous sentir belle devant votre écran de télévision
@@SirikitHarivongsvous êtes tellement hypocrite, si c'est vraiment pour être confortable la quasi-totalité des femmes s'habillerait avec un vieux jogging des baskets et un pull et non pas avec des habits pour se mettre en valeur, idem pour le maquillage si vous vous maquillez c'est pour pouvoir plaire et non pas juste parce que c'est confortable ou juste pour vous sentir belle face à un miroir.
Les femmes ont beaucoup plus besoin de l'acceptation sociale que les hommes.
Qu'est-ce ce commentaire (qui au passage est à gerber) insinue ? :)
J’ai 25 ans, j’ai jamais entendu ce terme bdh
Je viens de tomber sur un concept de psychologie (évolutionnaire notamment) qui me semble expliquer parfaitement la situation décrite par ce terme peu flatteur. Il s'agit des biais de sur- et sous- interprétation sexuelle. Les hommes auraient une tendance à interpréter de façon trop optimiste les supposés signes d'intérêt qui leurs sont envoyés par une femme, et ce d'autant plus qu'elle est attirante. En quelques sorte ils prendraient un peu leurs rêves pour des réalités. Quant aux femmes, elles sous-estimeraient l'intérêt sexuel qui leur est accordé par les hommes. On peut aisément comprendre comme la somme des deux phénomènes créé une sorte de tempête parfaite dans certains cas de figure : par exemple celui d'une jeune femme agréable à l'oeil, avenante et extravertie. D'une part son attitude agréable sera erronément perçue comme une "ouverture", de l'autre elle ne détectera cette erreur de perception que quand elle débouche sur une tentative de séduction ou de "concrétisation" génante - elle sera donc souvent en retard sur le recadrage de ceux qui croient voir de l'intérêt là où il y en a pas, et qui entre temps "se sont faits des films dans la tête" voir ont essayé de se mettre en lumière de façon déraisonnable (par des "services" par exemple. Qui ne connait pas une gentille fille correspondant à mon identikit et disposant d'une armée de "dépanneurs" masculins prêts à la servir en toute sorte de tâche pratique, tous également confiants dans des chances de "concrétisation" inexistantes?)
Au xvii e siècle, on disait Coquette, comme Célimène.
Et au XV ieme gourgandine... Ou gourgandin.
Les deux ont toujours existé.
Mais une féminisme en 2024 n'a jamais de culture ou de talent d'analyse. Juste de l'hypocrisie et du déni à revendre.
02:50 on attire l'attention du moniteur. Puis elle ne sait pas comment après le slow, elle se retrouve allongé avec lui dans un dortoir désert.
"Je ne sais pas comment... CITE UNE SITUATION SEXUELLE" :
Elle est ado à ce moment-là mais des femmes adultes disent la même chose.
Il y a un mécanisme conscient ou inconscient pour ne pas avoir de responsabilité dans la situation qui arrive.
elle s est retrouvee la bas par teleportation
La sidération ?
@@turtle360 Bonsoir,
oui certainement au moment quand elle se retrouve allongé avec lui.
Mais entre le slow et le dortoir, çà ne peut pas être çà. C'est là où je parle de déresponsabilisation.
Je pense que cette situation illustre bien le fait que certaines femmes beaucoup d'ailleurs ne savent pas réellement ce qu'elles veulent.
Et donc elle se lance dans des entreprises où elles à la fin elles se rendent compte qu'elles ne savaient pas ce qu'elles faisaient, elles se retrouvent donc tétanisé parce qu'elles ne savent pas quoi faire.
ATTENTION, oui notre société est bien plus complexe et dangereuse pour nos frangines, les relations bien plus difficile à aborder et à gérer pour elles, donc je ne remet rien en question de ce super travail. Après ce préambule, je vous propose une reflexion: Allumeuse comme Don Juan sont des mythes, des archétypes, iels n'existent pas dans l'absolu... Ceci dit n'avons nous pas toutes et tous parfois au fond de nous, dans certaines de nos pensées ou de nos actes( conscients et insconscients) la toute puissance de l'allumeuse et/ou du Don Juan qui émerge... L'ogre.sse, ... A nous de le rencontrer et de le contrôler, mais l'ignorer ou croire qu'iel n'existe pas , n'est pas là le plus grand danger?
Coeur sur Irène ❤
Séduire pour rechercher un partenaire c'est normal. Mais pourquoi recourir uniquement à des arguments et des apparences sexualisantes ? Se rendre beau/belle peut être une recherche d'esthétique plus generale et d'expression de soi dans tous les domaines, surtout si on recherche quelqu'un qui sera réellement intéressé par une personnalité et pas juste par un bout de viande.
Je ne blâme pas la personne, homme ou femme, qui se sexualise en connaissance de cause et qui en connait les risques, et j'approuve plus généralement le message de ne pas diaboliser ou culpabiliser toute personne qui s'attire ce genre d'ennui sans le savoir.
Mais pourquoi y a-t-il encore tant de gens qu'on éduque à plaire socialement via une apparence sexualisante, qu'ils n'ont jamais demandée et qui rend leur vie un enfer ?
En ce sens, "l'allumeuse" existe, mais elle est une victime de la pression sociale, qui l'a conditionnée à croire que sa valeur et sa "beauté" ne se situe que dans sa capacité à attirer les pervers.
Début du PC, mdrrr
On est tous pareil, tu cherches tu trouves ! On est jeunes on fait des expériences ... on est vieux on croit tout savoir 😁
On appelle ça un micro onde... ça chauffe mais ça cuit pas...
Franchement je veux bien comprendre que dans beaucoup de cas le terme « allumeuse » soit mal utilisé mais de là à dire que les allumeuses n’existent pas et qu’il n’y a que des hommes qui se sentent allumés c’est vraiment tout rejeter sur les hommes.
Évidemment qu’il y a des femmes qui chauffent des mecs, les séduisent, leurs font croire qu’il se passera quelque chose alors qu’elles savent très bien que non, tout ça pour se faire mousser.
Après y’en a qui vont les défendre en disant qu’elle ne leurs ont rien promis .
Déjà ne rien promettre ne veut pas dire qu’elle ne l’a pas chauffé avant et c’est trop simple de dire ça, parce que si il y a bien une chose que tu luis dois c’est du respect , tu sais que tu ne veux rien avec lui alors ne joue pas avec lui et ne lui fait pas croire qu’il se passera quelque chose.
Tu as le droit de ne rien vouloir avec lui ou de changer d’avis mais si tu te joues de lui en le chauffant en sachant pertinemment qu’il ne se passera rien, alors tu te fouts de sa gueule et oui ça fait de toi une allumeuse .
Évidemment que des mecs se sentent allumés alors que se sont eux qui ont mal compris mais qu’on essaie pas de faire croire que c’est dans 100% des cas.
Quand les hommes font des choses de mal il faut le dire et c’est pareil pour les femmes.
Tu auras forcément droit à ce genre de discours qui rejette systematiquement la faute sur les hommes quand tu entend le mot patriarcat 2 fois en moins de 5 minutes.
C'est le soucis de ce genre de débat fait par un seul des deux sexes, c'est forcément la faute des autres.
Bravo 👏👏👏👍
😀👍👍
Merci pour cette émission. Finalement, les femmes ont à se reconnecter à leurs désirs (qu'ils soient oui ou non) et s'autoriser à les exprimer.
Mais les hommes ?...comment ne parviennent-ils pas à capter les NON (qu'ils soient verbaux ou autres manières d'exprimer) ? Qu'est-ce qui fait qu'ils passent au-dessus de tous les signaux qu'on leur envoie ? Est-ce parce qu'ils sont focalisés + sur leur désir que sur l'autre ? Est-ce un manque d'empathie ? Est-ce l'éducation ? Les hormones ?
Cette façon de considérer la femme comme acquise, parfois contre son gré, c'est déroutant.
Respect aux allumeuses. ❤
MOUGOUPAN me concernant et en dépit de MOUGOULI
Le debut l'expliquation est incroyablement moraliste, si tu existes cest pour l'autre etc horrible
~ 29:13
Je sais pas draguer mais je connais des « allumeuses » alors je fais pas de projection non ?…
Ça me dérange un peu quand même qu’on minimise le « problème » de ce qu’est une « allumeuse » surtout en donnant un autre sens à ce mot que tout le monde utilise…
Si vous voulez savoir les « allumeuses » comme MOI je l’entends (même si la définition de l’épisode est SUPER intéressante, navrante et indignante) sont un problème car perso j’ai beaucoup de mal avec le rejet et pas mal de trouble de l’attachement…
Alors me faire allumer ça me crée des illusions qui sont difficiles à accepter comme telle quand je me rends compte que c’était juste de l’allumage…
Dites moi si qqn veut + de précisions psk je veux pas parler dans le vent
Qui souffre le plus ?
Toi qui peut subir un rejet de la part d'une femme à qui tu ne plais pas (pour plein de raisons, peut être qu'au début elle voulait et que quelque chose chez toi a fait qu'elle ne veut plus), ou la fille à qui on colle cette étiquette et qui pour cette raison risque d'être agressée, violée, humiliée ?
En fonction de cette réponse, tu pourras déterminer si ce stéréotype devrait perdurer ou disparaître.
Au passage, je me permets de te préciser que nous ne sommes JAMAIS responsables des fantasmes que tu créés dans ta tête, au même titre que tu ne l'es pas à l'égard des personnes qui ne te plaisent pas. Tu ne dois RIEN à une personne qui s'est imaginé ou a envie de quelque chose avec toi.
@@marinebrenet9832La souffrance n'est pas une compétition et l'une n'efface pas l'autre. C'est hyper toxique comme façon de penser. Le problème de l'allumeuse c'est pas juste une question de rejet, c'est de la manipulation pour arriver à ses fins. Et dire que tu n'es jamais responsable de ce que ressent l'autre ça va à l'encontre de ce qui est dit dans cette vidéo même. Si tu fais volontairement du mal à quelqu'un tu es responsable. Si pour toi jouer avec les sentiments c'est JUSTE une question fantasme, y'a un travail à faire également de ton côté. Et il n'a pas dit que la manipulation était pire que le viol. Ne lui fait pas dire ce qu'il n'a pas dit pour éviter le sujet.
@@marinebrenet9832La personne frustrée.... On s'en tamponne quelle "passe pour", dans 5 minutes elle pourra être consolée par un autre dont elle veut.
En tant qu'homme de 38 ans, plutôt beau (les femmes me donnent la note de 7.5/10 généralement) voici ce que je pense de tout cela. Bien que l'utilisation du terme allumeuse soit souvent abusive (le podcast a raison de le souligner et je vais y revenir) , ce trait de caractère existe bel et bien et ce n'est certainement pas un mythe.
Qu'est-ce au fond que l'allumeuse au sens abusif? c'est en fait une femme attirante qui a accepté une certaine proximité (physique ou émotionnelle) avec un homme, voire des moments agréables et au moment de la déclaration, s'est refusée. Dans cette situation il n'est effectivement pas rare que le type éconduit traite la fille d'allumeuse, ce qu'elle n'est pas.
Ceci écarté, la véritable allumeuse existe bel et bien . Il est en effet des femmes (une minorité) qui sont conscientes de leur pouvoir de séduction et qui en usent et en abusent auprès de certains hommes, sans aucune considération pour les sentiments de ces derniers. Le concept de l'allumeuse décrit la fille qui sait pertinemment que certaines phrases ou certaines attitudes excitent l'homme en question, lui causant une souffrance, une frustration, mais choisit délibérément de répéter à intervalles réguliers ces attitudes, en laissant une porte ouverte, TOUT EN SACHANT PERTINEMMENT qu'elle se refusera sexuellement et que cette porte était une impasse. Elle peut faire ça par plaisir de recevoir une attention constante (ce que provoque l'ouverture ou les phrases ambigues), ou par désir conscient ou inconscient de frustrer l'homme en question. C'est en fait un comportement agressif masqué envers les hommes. Et je maintiens, cela existe et quasiment tous les hommes ont connu ce type de femme.
Maintenant, pour les femmes du reportage, il ne s'agit pas d' allumeuses mais de femmes très largement inconscientes de la situation dans laquelle se trouvent 90% des hommes sur le plan sexuel, ce qui se voit à leur légèreté. Or la légèreté est paradoxalement un sujet sérieux, il y a un art de la légèreté. Je m'explique: vous pouvez vous montrer légers, mais pas devant n'importe qui. Vous pouvez parler de vos vacances et de votre fric, mais pas de devant des gens pauvres qui ne partent jamais en vacances. Vous pouvez parlez de combien c'est chouette d'avoir passé votre jeunesse à sciences po paris, pas devant quelqu'un qui l'a râté 3 fois et a fini a la fac de villetaneuse. Et donc mesdames, vous pouvez parler de vos aventures, de combien ça été chouette d'embrasser 3 gars à une soirée, de combien pour vous c'est simple de ramener un beau mec chez vous rencontré dans la rue, puis de lui dire non. Mais pas devant des mecs qui ne sont pas eux mêmes très attirants et pour qui eux aussi, l'accès à une vie sexuelle épanouissante est facile, contrairement à tous les autres hommes et qui sont l'immense majorité.
Lorsque la jolie marocaine évoque le fait qu'elle a rencontré un très bel homme dans la rue, lui a demandé de monter chez elle, puis a choisi de le congédier (tellement la fille, on imagine, est en situation d'abondance) a-t-elle seulement idée que pour 99% des hommes, la réciproque est impossible? Se rend t-elle compte que 99% des hommes n'auront JAMAIS le bonheur de vivre un moment pareil dans leur vie?
Je pose sérieusement la question. À quel genre d'homme est il arrivé, que par un simple jeu de regards dans la rue, une très belle femme accepte illico de monter chez lui dans l'optique de coucher avec lui? à moins que la femme soit nymphomane (ce qui est extrêmement rare) ou que le gars soit d'une beauté à couper le souffle, genre dernier quintile d'un 9/10, ça n'arrive JAMAIS.
C'est donc difficile pour 90% des hommes, les femmes doivent en prendre conscience et le considérer. Les jolies filles ne mesurent pas à quel point pour elle l'accès au sexe et aux rencontres du sexe opposé est simple, beaucoup moins pour nous les hommes. En un claquement de doigts, une femme peut sortir de chez elle, aller dans un bar et avoir une relation sexuelle. La réciproque est impossible pour 90% des hommes, qui doivent toujours galérer, attendre, se prendre des râteaux etc. Dois-je rappeler que selon une étude très révélatrice, le taux de succès moyen d’une femme sur Tinder est de 50%, et celui d’un homme de… 2% ?. (et on parle de moyenne, imaginez une fille un peu mignonne, son succès monterait à 90% facile).Donc mesdames vivez légèrement, ayez des expériences sexuelles épanouissantes mais devant les hommes avec qui vous ne coucherez jamais, maintenez une certaine réserve, une certaine pudeur, c'est la considération que vous leur devez. Bien entendu les hommes du reportage ont eu tort d'outrepasser le consentement et je les condamne. je tente simplement d'expliquer ce qui a pu se passer dans leurs têtes
Je vous donne raison. Il semblerait que chez les hommes la physiologie fait que l'instinct de reproduction=désir physique soit plus fort et prégnant, obsessionnel que chez beaucoup de femmes. Peut-être que certaines d entre elles ont plus facilité à renoncer à des relations parce qu elles ont du choix (plus que les hommes) ou que finalement elles anticipent que la relation intime ne pourra pas leur convenir. Dans notre monde de la dualité, la sexualité est ambivalente : moyen de domination/humiliation tout autant qu'un moyen de donner et recevoir du plaisir et de l affection, de l amour. D où l importance de la prudence et du discernement quand on ressent une attirance d autant plus si elle est intense. Intéressants le mythe grec Hadès - Perséphone.., la voie indienne du tantra..
@@Apolline-k5c merci de votre commentaire. " D où l importance de la prudence et du discernement quand on ressent une attirance d autant plus si elle est intense" vous pourriez expliquer pourquoi?
L attirance forte "je te veux" souvent liée à un grand manque affectif (remontant à l enfance) risque d être synonyme de possessivité, jalousie, domination, luttes de pouvoir, amour/ haine et peut créer une dépendance toxique. Cela fait souffrir et conduit à une rupture douloureuse.
Je pense que le désir necessite d être analysé en faisant connaissance avec l' autre et qu il convient d'apprendre à accepter d'être frustré.e si le désir est non satisfait. Toute rencontre n est pas destinée à être consommée. L'acte sexuel d'un point de vue énergétique laisse une empreinte dans le corps durant 7 ans! Cela fait réfléchir.
De mon point de vue la meilleure façon d être épanoui qu'on soit homme ou femme c est de parvenir à vivre une relation durable avec une sexualité (qui transcende la dualité vierge -putain héritée du passé) qui convient aux 2 partenaires. Mais on ne fait pas d omelette sans casser des oeufs..
Donc les femmes ne devraient draguer des hommes que si elles sont sûres de vouloir aller jusqu'au bout, jusqu'au sex avec eux ? N'est-ce pas un peu trop demander ? N'est-ce pas contraire justement aux principes de la séduction ?
Merci.
1h de féminisme non merci