J'avais commencé par Unreal, et je n'ai pas eu le temps de terminer mon apprentissage que j'ai dû commencer à apprendre Blender. Je galère avec la modélisation, heureusement que les communautés sont énormes en effet. Je n'avais pas vu tes formations, j'irai suivre celle de Blender demain, je suis sûr que je suis passé à côté de plein de détails. Merci pour tes tutos au passages, ils m'ont souvent étés d'un grand secours.
Euh ... il y a les "modeling tools" dans Unreal Engine. Certes pas aussi poussés que Blender, mais ils s'améliorent à chaque itération du moteur. Dommage d'être passé à côté ...
Effectivement je suis passé à cotés. J'ai regarder des vidéos du coup, c'est pas trop mal bien que ne remplace pas un vrais logiciel de modélisation. Un tuto arrive prochainement sur le sujet sur ma chaîne :)
Blender logiciel incroyable mais il lui manque une exigence qui est surtout un caprice pour moi. C'est l'intégration totale au système procédurale sauce Houdini (voir avec une meilleure gestion intégré des simulations physiques qui se rapproche de ce dernier mais ça c'est bonus). Les personnes qui connaissent un peu la force de Houdini savent à quel point être maître de son flux de travail est incroyable et le nodale offre une flexibilité folle.
@@Alex_3D C'est un outil formidable je n'ai pas les moyens de pouvoir l'obtenir quoi qu'il est toujours possible de l'obtenir d'une certaine manière que je ne partegerais pas pour des raisons évidentes. Mais il est tellement complet excepté le côté scuplting, qu'il n'a besoin d'aucun plug-in de fonctionnement. Et toute la constitution du travail est concentré dans un nodale ou chaque action (déplacement, changement d'échelle, ajout de Loop etc...) représente une node dont il est possible de revenir en arrière. Pour la faire simple il est possible de revenir sur chacune des actions exécuté qu'elle que soit sa nature et dans chaque mode de travail (Shaders,modeling etc...) partagant l'ensemble des nodes qui peuvent être agencé, il est par exemple possible de revenir sur la primitive du maillage et switch à tout instant sur une autre étape, de pouvoir les découper et agencer différemment. La ou Blender est sur une hybridation entre traditionnel et procedurale. Évidemment cela rend Houdini plus complexe à comprendre et la fluidité du travail devient plus rigide, mais sa force est celle de pouvoir traiter des environnement proceduraux de manière libre sans aucune perte d'informations. La ou Blender encore une fois par son attachement à la construction tradionnel ou une sauvegarde sera effectué, écrasera toute donnée qui ne sera plus exploitable par la suite. Du coup Houdini gagne en flexibilité sur des immenses scènes la ou Blender perdra en gestion de l'autre. Mais il s'améliore et ce que j'aime aussi avec Blender surtout pour la gratuité qu'il offre ne l'oublions pas. Et enfin je ne parle pas de son intégration au langage VEX concernant Houdini (propre à lui même) qui sera apprécié des crac des langages informatiques qui offre une liberté encore plus absolu, mais ce n'est pas ma tasse de thé personnellement.
Maîtrisant (à peu près) Blender, j'hésite à me lancer sur l'UE5 dans le but de faire des cinématiques dans un style plutôt photoréaliste. De ton expérience, est-ce plus pertinent de monter la cinématique directement sous blender où tous les objets et animations sont déjà créés (et de passer ensuite par des serveurs externes pour le rendu) ou est-ce finalement graphiquement assez proche sous UE5 tout en s'épargnant des dizaines d'heures de rendu ? Merci d'avance
Tu peux apprendre à utiliser Eevee avec Blender il est encore en développement mais son objectif est de se rapprocher en quelque sorte de Lumen. A savoir un moteur en temps réel qui offre une vitesse de rendu très élevé.
Ça dépend de ce que veux faire, de ce que j'ai pu voir faire de l'animation de modèles riggés est plus simple sous unreal engin, mais blender a vraiment cette particularité de permettre une modification poussée de tes models et textures de façon relativement facile et rapide.
Sur blender je n'arrive pas à faire des rendus animations architecturaux très réaliste comme unreal engin, si quelqu'un peut me dire comment faire sur blender pareil que unreal engin n'hésitez pas ? 🤔
Passionnant ! De mon côté j'ai commencé à utiliser Blender et je rêve d'avoir un jour un ordinateur assez puissant pour Unreal Engine 5 ! Enfin, mon rêve est de réaliser un jeu vidéo d'un univers de science / histoire. Vidéo entièrement visionnée, continuez, c'est si intéressant !
Bonjour, c'est toujours d'actualité. Je reprends en septembre. Si jamais tu veux être recontacté, tu peux laisser ton mail ici : www.alex-formation.fr/cpf
Pour moi les deux, mais j'avoue avoir bien plus de facilité avec Blender. Celà dit, il y'à d'éxélent tuto sur Blender, pour Unreal en français, j'avoue que ça manque un peu.
Pour de la réalisation de vidéo clips musicaux ou de court métrage avec intégration d'acteurs sur fond vert, que me conseilles-tu ? Sachant que je suis sur Mac et que j'ai l'impression que Blender tourne mieux que UE (beaucoup de limitations et de bug sur Mac avec UE)
Bonjour Alex. Il y a un erreur majeure dans ta vidéo : UE5 possède un mode pour la modélisation 3D. Il est certe moins puissant que blender, mais il s'est grandement amélioré depuis la version 4. On peut modéliser des éléments plus ou moins complexes, mais c'est possible.
J'ai pas d'ordinateur mais je passionné par la 3d mais est ce que je peux toujours suivre tes vidéos Il faut combien de temps pour apprendre blender et les montages 3d
Salut Alex, avec l’arrivée de Sora d’openAI est ce que tu penses qu’il est toujours utile de se former sur Blender et Unreal ? De nombreuses personnes doivent se poser cette question ça serait bien d’y répondre !
Les IA ont toujours des problèmes c’est impossible de créer une histoire ou film 3d complet avec une IA c’est impossible de générer tout un film avec une IA la créativité les émotions ne seront jamais exprimer de la même manière. Les IA pour le moment servent juste à assister notre travail et même pour ca les IA example chatgpt sont extrêmement stupide et n’arrive jamais à comprendre correctement.
Bonjour, je profite de la sortie récente de ce tuto pour espérer obtenir des réponses à certaines questions poser sur d'autres de vos tutos ainsi que sur la formation payant (dont je suis inscrit) 1- pourquoi le tuto "Comment modéliser une pièce avec une image ? Blender fSpy addon" est incomplet ? 2 - peut-on un jour espérer un tuto sur ce type de travail : ua-cam.com/video/gnAY01EHAqE/v-deo.html Encore désolé d'avoir pollué ce tuto, cordialement.
Bonjour Olivier, Pour fSpy, il faut que je me replonge dedans car ça fait plusieurs années que je ne l'ai pas utilisé. (La vidéo date de 3 ans, donc forcément, ce n'est pas à jour). Pour le tutoriel demandé, j'ai plein de tutoriels futurs de prévus sur plein de sujets que je dois aborder. Comme les geometry nodes par exemple, donc je ne pense pas en parler tout de suite. Pour ma réponse au commentaire, j'essaie de faire de mon mieux pour répondre à un maximum de personnes. J'ai tout de même 378 vidéos sur ma chaîne, ce qui représente énormément de commentaires chaque jour, ce qui est impossible pour moi à gérer. Donc je suis désolé si je n'ai pas pu répondre à vos questions concernant ce type de création. Bien cordialement.
Blender 100% pour une raison simple: Apprendre a utiliser Blender de permettra de faire beaucoup plus de travail (boulot) _asset 3D pour les pub Tv animée ou pub sans animée _asset 3D pour les film ou animée _asset 3D pour les presentation d'architecture _asset 3D pour la vente de jeu ou vente personnalisee (Vtuber, asset pour jeux, asset pour stream, asset pour deco de banniere...) _ Creation d'intro et outro pour video tout type _ Creation de logo Et j'en passe ! Et quand on va sur le site officiel et qu'on va dans la page de soutiens, on vois toutes les entreprises qui font confiance et surtout finance Blender. C'est blinder :)
Pourquoi ta pas X(Twitter) ? T’es vidéo sont de mieux en mieux et sur X tu pourrais partager des article que tu trouve intéressant en faisant partager à ta communauté.
Pour avoir assister a une conf Unreal, le glissement entre les rendu précalculé et temps réel est bien là. Attendre 30 minutes pour une image et consommé l'éléctricité d'un ménage pendant un an juste pour une animation n'est plus tolérable dans une société qui vise la neutralité carbone. De plus en plus de prod passent au rendu temps réel et Epic à bien compris l'enjeu. C'est toute la partie préprod, lightning, shading, animation et postprod (compositing et vfx) qui passerais de blender à Unreal dans ce cas là. Les possibilité avec nanite et tout l'environement Epic, de reality capture à quixel, laisse loin derrrière les seules capacité d'Eevee. On est clairement plus sur du versus. Par contre chaque pipeline a ses avantages... et ses inconvégnants et les utilisateur de Unreal ont clairement pas de souci à poser les main dans le code, ce qui n'est pas le cas des utilisateur de blender.
Oui et non, Eevee si bien utilisé il peut rendre des situations de photos réalismes bien supérieur à Nanite mais faut-il encore savoir le maîtriser et en découvrir toute ses subtilités. Pour le code c'est une vérité, il faut dire qu'un artiste modéliseur, shader etc... N'a pas forcément l'envie de passer ses mains dans le code de manière général. Et la société du nom Houdini le comprend très bien malgré qu'il s'agit aussi l'essence même de son logiciel (avec son code VEX). En créant notamment des nodes de contrôles qui permet donc d'offrir des actifs "visuels" pour faciliter la lecture, restant à ses débuts dans cette philosophie. Ce n'est pas un mal, c'est même bénéfique. Après tout ceux qui ont choisit cette voie ne veulent pas se soucier des lignes de codes ou alors de manière occasionnelle. Travaillant moi même sur Blender qui offre déjà une complexité redoutable pour comprendre l'ensemble des possibilités et combinaisons qui puisse être utilisé (quand on est touche à tout dans mon cas). Et bien on a pas forcément le temps de s'investir dans le langage informatique. Qui plus est quand vous êtes un autodidacte et ces logiciels ne nous oblige pas nécessairement de s'y plonger, pour offrir des contenus de très hautes qualités. C'est pour ça que Unreal et Blender sont en soi incomparable. Comme vous l'avez souligné, chaque logiciel à ses forces et ses faiblesses. Et il ne faut pas oublier que l'un comme l'autre ont des finalités différentes et embarque des technologies différentes.... Cycles est de loin supérieur à Lumen ou au Path Tracing de Unreal bien qu'il reste impressionnant, mais le but de Cycles est de rivaliser avec les outils les plus puissants qui existe à l'échelle cinématographique comme Mantra, Arnold, Octane etc..., donc la question de consommation électrique est un problème secondaire. Ce n'est pas le but recherché. Je conçois que le temps réel est l'avenir sans aucun doute mais comme le dirait un vrai artiste 3D, il vous répondrait qu'avoir les deux et les maîtriser reste bénéfiques. Après tout il faut exploiter chaque forces de chaque logiciel, et si l'un devient meilleur dans un domaine autant se pencher à cette utilisation spécifique en fonction du travail recherché 😊
Mdrrr 😂 Comme je l’ai dit au debut de la vidéo, je remarque que beaucoup ne comprennent pas la difference. Dans les questions que je reçois par mail et les appels cpf. Bien plus que ce que j’aurais pensé. D’ou ma video
@@stephanenicault4939Je sais pas quoi répondre... Tu peux pas modéliser avec Unreal, tu peux pas créer des jeux avec Blender... La comparaison n'a pas de sens
@@stephanenicault4939 Sur Steam, je n'ai jamais vu un jeu "Made with Blender". Mais toujours ou presque avec Unreal ou Unity. Je développe des jeux avec Unity et je ne me sers de Blender que pour modéliser car c'est son point fort.
Après unreal engine et blender ne sont vraiment pas le même chose un pour créé des jeux complets vs un logiciel poids modélisé il ne peut pas avoir de comparatif sur les deux logiciels si ont parle niveau film d'animation ect ok mais pas pour le reste et encore pour l'animation il faut aussi led importer
C' est un peu léger , tu ne parles pas des particules, ni de l' animation, et aucun mot sur reality capture qui permet de photographier des objets pour les importer dans UE
Je ne comprends pas pourquoi tu compare Blender à Unreal. J'aurais mieux saisi les différences entre Unity et Unreal qui sont similaires. Blender est surtout un modeleur.
Salut Alex, quand tu as parlé des temps de rendus je me suis dis "merde, utilisant Blender essentiellement pour pouvoir faire des vidéos il faut vraiment que je m'attèle à Unreal" je ne te remercie pas pour le temps d'apprentissage qui m'attends, crapule !! 😂😂😂😂😂😂
le rendu sur blender est meilleur et c'est aussi plus simple a utiliser, sur unreal engine 5 c'est d'avantage des effets de "bidouillage" pour ressembler au rendu blender, avec les option minuscule , pas trop visible, dispersé a droite a gauche et pas du tout intuitif, beaucoup de complication pour pas grand chose. certe sur blender c'est aussi compliquer mais c'est beaucoup plus simple et mieux penser que ue5 , pour un résultat meilleur , si vous voulez juste faire du rendu image c'est blender le grand gagnant.
Je suis totalement d'accord avec ça, la philosophie de Blender est très intuitif et les rendus sont aussi supérieures. Et c'est normal, car le but d'un rendu sur Blender a une finalité cinématographique donc il embarque une précision de lancer de rayons qui va être assurément plus précis. Néanmoins on ne peut pas nier la force des temps de rendus de Lumen ou Nanite qui font de l'ombre à Eevee sur certains points
🎁 Formation gratuite Blender : bit.ly/2AddZ1y
Deux logiciels extraordinaires, et qui n’ont pas encore fini d’évoluer 🔥🔥
🔥🔥🔥
J'avais commencé par Unreal, et je n'ai pas eu le temps de terminer mon apprentissage que j'ai dû commencer à apprendre Blender. Je galère avec la modélisation, heureusement que les communautés sont énormes en effet. Je n'avais pas vu tes formations, j'irai suivre celle de Blender demain, je suis sûr que je suis passé à côté de plein de détails. Merci pour tes tutos au passages, ils m'ont souvent étés d'un grand secours.
Avec grand plaisir ! 😄
Merci pour cette video et merci pour tes tutos UE et Blender ! Bonne continuation 3D !
Merci à toi 😁
Euh ... il y a les "modeling tools" dans Unreal Engine. Certes pas aussi poussés que Blender, mais ils s'améliorent à chaque itération du moteur. Dommage d'être passé à côté ...
Effectivement je suis passé à cotés. J'ai regarder des vidéos du coup, c'est pas trop mal bien que ne remplace pas un vrais logiciel de modélisation. Un tuto arrive prochainement sur le sujet sur ma chaîne :)
merci pour les détails
Avec plaisir ! :)
6:20 c’est pour les compagnies avec plus de 1 million de bénéfices
Blender logiciel incroyable mais il lui manque une exigence qui est surtout un caprice pour moi. C'est l'intégration totale au système procédurale sauce Houdini (voir avec une meilleure gestion intégré des simulations physiques qui se rapproche de ce dernier mais ça c'est bonus). Les personnes qui connaissent un peu la force de Houdini savent à quel point être maître de son flux de travail est incroyable et le nodale offre une flexibilité folle.
Merci pour les infos ! J’ai jamais trop regardé les fonctionnalités d’Houdini
@@Alex_3D C'est un outil formidable je n'ai pas les moyens de pouvoir l'obtenir quoi qu'il est toujours possible de l'obtenir d'une certaine manière que je ne partegerais pas pour des raisons évidentes.
Mais il est tellement complet excepté le côté scuplting, qu'il n'a besoin d'aucun plug-in de fonctionnement.
Et toute la constitution du travail est concentré dans un nodale ou chaque action (déplacement, changement d'échelle, ajout de Loop etc...) représente une node dont il est possible de revenir en arrière.
Pour la faire simple il est possible de revenir sur chacune des actions exécuté qu'elle que soit sa nature et dans chaque mode de travail (Shaders,modeling etc...) partagant l'ensemble des nodes qui peuvent être agencé, il est par exemple possible de revenir sur la primitive du maillage et switch à tout instant sur une autre étape, de pouvoir les découper et agencer différemment. La ou Blender est sur une hybridation entre traditionnel et procedurale.
Évidemment cela rend Houdini plus complexe à comprendre et la fluidité du travail devient plus rigide, mais sa force est celle de pouvoir traiter des environnement proceduraux de manière libre sans aucune perte d'informations. La ou Blender encore une fois par son attachement à la construction tradionnel ou une sauvegarde sera effectué, écrasera toute donnée qui ne sera plus exploitable par la suite. Du coup Houdini gagne en flexibilité sur des immenses scènes la ou Blender perdra en gestion de l'autre. Mais il s'améliore et ce que j'aime aussi avec Blender surtout pour la gratuité qu'il offre ne l'oublions pas.
Et enfin je ne parle pas de son intégration au langage VEX concernant Houdini (propre à lui même) qui sera apprécié des crac des langages informatiques qui offre une liberté encore plus absolu, mais ce n'est pas ma tasse de thé personnellement.
Maîtrisant (à peu près) Blender, j'hésite à me lancer sur l'UE5 dans le but de faire des cinématiques dans un style plutôt photoréaliste. De ton expérience, est-ce plus pertinent de monter la cinématique directement sous blender où tous les objets et animations sont déjà créés (et de passer ensuite par des serveurs externes pour le rendu) ou est-ce finalement graphiquement assez proche sous UE5 tout en s'épargnant des dizaines d'heures de rendu ? Merci d'avance
Tu peux apprendre à utiliser Eevee avec Blender il est encore en développement mais son objectif est de se rapprocher en quelque sorte de Lumen.
A savoir un moteur en temps réel qui offre une vitesse de rendu très élevé.
Ça dépend de ce que veux faire, de ce que j'ai pu voir faire de l'animation de modèles riggés est plus simple sous unreal engin, mais blender a vraiment cette particularité de permettre une modification poussée de tes models et textures de façon relativement facile et rapide.
Sur blender je n'arrive pas à faire des rendus animations architecturaux très réaliste comme unreal engin, si quelqu'un peut me dire comment faire sur blender pareil que unreal engin n'hésitez pas ? 🤔
Passionnant ! De mon côté j'ai commencé à utiliser Blender et je rêve d'avoir un jour un ordinateur assez puissant pour Unreal Engine 5 ! Enfin, mon rêve est de réaliser un jeu vidéo d'un univers de science / histoire. Vidéo entièrement visionnée, continuez, c'est si intéressant !
Merci pour ce point comparatif tres interressant.
Avec plaisir ;)
Bonjour je voulais savoir si les formations avec le cpf était toujours d'actualité ?
Bonjour, c'est toujours d'actualité. Je reprends en septembre. Si jamais tu veux être recontacté, tu peux laisser ton mail ici : www.alex-formation.fr/cpf
Pour moi les deux, mais j'avoue avoir bien plus de facilité avec Blender. Celà dit, il y'à d'éxélent tuto sur Blender, pour Unreal en français, j'avoue que ça manque un peu.
Salut Alex, bah écoute personnellement j'utilise les deux :)
C'est top ! 🔥
Pour de la réalisation de vidéo clips musicaux ou de court métrage avec intégration d'acteurs sur fond vert, que me conseilles-tu ? Sachant que je suis sur Mac et que j'ai l'impression que Blender tourne mieux que UE (beaucoup de limitations et de bug sur Mac avec UE)
Bonjour Alex.
Il y a un erreur majeure dans ta vidéo : UE5 possède un mode pour la modélisation 3D. Il est certe moins puissant que blender, mais il s'est grandement amélioré depuis la version 4. On peut modéliser des éléments plus ou moins complexes, mais c'est possible.
Merci pour les précisions ! Je vais regarder ça :)
Merci pour cette vidéo !
Avec plaisir ! ;)
J'ai pas d'ordinateur mais je passionné par la 3d mais est ce que je peux toujours suivre tes vidéos
Il faut combien de temps pour apprendre blender et les montages 3d
Salut Alex, avec l’arrivée de Sora d’openAI est ce que tu penses qu’il est toujours utile de se former sur Blender et Unreal ? De nombreuses personnes doivent se poser cette question ça serait bien d’y répondre !
Les IA ont toujours des problèmes c’est impossible de créer une histoire ou film 3d complet avec une IA c’est impossible de générer tout un film avec une IA la créativité les émotions ne seront jamais exprimer de la même manière. Les IA pour le moment servent juste à assister notre travail et même pour ca les IA example chatgpt sont extrêmement stupide et n’arrive jamais à comprendre correctement.
Puis le travail fait soi-même et plus méritant, et tu apprend plus qu'avec une simple description IA
Puis le travail fait soi-même et plus méritant, et tu apprend plus qu'avec une simple description IA
Merci
😉
Bonjour, je profite de la sortie récente de ce tuto pour espérer obtenir des réponses à certaines questions poser sur d'autres de vos tutos ainsi que sur la formation payant (dont je suis inscrit)
1- pourquoi le tuto "Comment modéliser une pièce avec une image ? Blender fSpy addon" est incomplet ?
2 - peut-on un jour espérer un tuto sur ce type de travail : ua-cam.com/video/gnAY01EHAqE/v-deo.html
Encore désolé d'avoir pollué ce tuto, cordialement.
Bonjour Olivier,
Pour fSpy, il faut que je me replonge dedans car ça fait plusieurs années que je ne l'ai pas utilisé. (La vidéo date de 3 ans, donc forcément, ce n'est pas à jour). Pour le tutoriel demandé, j'ai plein de tutoriels futurs de prévus sur plein de sujets que je dois aborder. Comme les geometry nodes par exemple, donc je ne pense pas en parler tout de suite.
Pour ma réponse au commentaire, j'essaie de faire de mon mieux pour répondre à un maximum de personnes. J'ai tout de même 378 vidéos sur ma chaîne, ce qui représente énormément de commentaires chaque jour, ce qui est impossible pour moi à gérer.
Donc je suis désolé si je n'ai pas pu répondre à vos questions concernant ce type de création.
Bien cordialement.
@@Alex_3D Merci
Blender 100% pour une raison simple: Apprendre a utiliser Blender de permettra de faire beaucoup plus de travail (boulot)
_asset 3D pour les pub Tv animée ou pub sans animée
_asset 3D pour les film ou animée
_asset 3D pour les presentation d'architecture
_asset 3D pour la vente de jeu ou vente personnalisee (Vtuber, asset pour jeux, asset pour stream, asset pour deco de banniere...)
_ Creation d'intro et outro pour video tout type
_ Creation de logo
Et j'en passe ! Et quand on va sur le site officiel et qu'on va dans la page de soutiens, on vois toutes les entreprises qui font confiance et surtout finance Blender. C'est blinder :)
Merci pour ton retour ! ;)
@@Alex_3DJe t'en pris ^^
Quel est le plus dure à utiliser entre Unreal et Blender?
Pourquoi ta pas X(Twitter) ? T’es vidéo sont de mieux en mieux et sur X tu pourrais partager des article que tu trouve intéressant en faisant partager à ta communauté.
C'est vrai ! Je n'utilise pas du tout Twitter personnellement. Il faudrait que je m'y mette 😄
J’utilise les deux. Paix et amour 🫶
Génial !
Pour avoir assister a une conf Unreal, le glissement entre les rendu précalculé et temps réel est bien là. Attendre 30 minutes pour une image et consommé l'éléctricité d'un ménage pendant un an juste pour une animation n'est plus tolérable dans une société qui vise la neutralité carbone. De plus en plus de prod passent au rendu temps réel et Epic à bien compris l'enjeu. C'est toute la partie préprod, lightning, shading, animation et postprod (compositing et vfx) qui passerais de blender à Unreal dans ce cas là. Les possibilité avec nanite et tout l'environement Epic, de reality capture à quixel, laisse loin derrrière les seules capacité d'Eevee. On est clairement plus sur du versus. Par contre chaque pipeline a ses avantages... et ses inconvégnants et les utilisateur de Unreal ont clairement pas de souci à poser les main dans le code, ce qui n'est pas le cas des utilisateur de blender.
Oui et non, Eevee si bien utilisé il peut rendre des situations de photos réalismes bien supérieur à Nanite mais faut-il encore savoir le maîtriser et en découvrir toute ses subtilités.
Pour le code c'est une vérité, il faut dire qu'un artiste modéliseur, shader etc... N'a pas forcément l'envie de passer ses mains dans le code de manière général. Et la société du nom Houdini le comprend très bien malgré qu'il s'agit aussi l'essence même de son logiciel (avec son code VEX). En créant notamment des nodes de contrôles qui permet donc d'offrir des actifs "visuels" pour faciliter la lecture, restant à ses débuts dans cette philosophie. Ce n'est pas un mal, c'est même bénéfique.
Après tout ceux qui ont choisit cette voie ne veulent pas se soucier des lignes de codes ou alors de manière occasionnelle.
Travaillant moi même sur Blender qui offre déjà une complexité redoutable pour comprendre l'ensemble des possibilités et combinaisons qui puisse être utilisé (quand on est touche à tout dans mon cas).
Et bien on a pas forcément le temps de s'investir dans le langage informatique. Qui plus est quand vous êtes un autodidacte et ces logiciels ne nous oblige pas nécessairement de s'y plonger, pour offrir des contenus de très hautes qualités.
C'est pour ça que Unreal et Blender sont en soi incomparable. Comme vous l'avez souligné, chaque logiciel à ses forces et ses faiblesses. Et il ne faut pas oublier que l'un comme l'autre ont des finalités différentes et embarque des technologies différentes....
Cycles est de loin supérieur à Lumen ou au Path Tracing de Unreal bien qu'il reste impressionnant, mais le but de Cycles est de rivaliser avec les outils les plus puissants qui existe à l'échelle cinématographique comme Mantra, Arnold, Octane etc..., donc la question de consommation électrique est un problème secondaire. Ce n'est pas le but recherché.
Je conçois que le temps réel est l'avenir sans aucun doute mais comme le dirait un vrai artiste 3D, il vous répondrait qu'avoir les deux et les maîtriser reste bénéfiques. Après tout il faut exploiter chaque forces de chaque logiciel, et si l'un devient meilleur dans un domaine autant se pencher à cette utilisation spécifique en fonction du travail recherché 😊
Là je suis en plein dans la formation blender y'a énormément de chose, surtout les raccourcies à apprendre. Une fois fini j'attaquerais unreal
Génial ! Hate d’avoir ton retour et hésite pas à partager tes créations 😉
Perso, j'utilise les 2 (niveau débutant)
Au top ! :)
Tu compares une voiture avec un tronçonneuse là, c’est pas du tout le même usage je comprend pas 😂
Il ne doit pas connaître l'existence de Unity le pauvre 😮
Mdrrr 😂 Comme je l’ai dit au debut de la vidéo, je remarque que beaucoup ne comprennent pas la difference. Dans les questions que je reçois par mail et les appels cpf. Bien plus que ce que j’aurais pensé. D’ou ma video
Blender étant en mesure de couvrir quasiment tous les usages de la 3D, par définition il y a matière à comparer.
@@stephanenicault4939Je sais pas quoi répondre... Tu peux pas modéliser avec Unreal, tu peux pas créer des jeux avec Blender... La comparaison n'a pas de sens
@@stephanenicault4939 Sur Steam, je n'ai jamais vu un jeu "Made with Blender". Mais toujours ou presque avec Unreal ou Unity. Je développe des jeux avec Unity et je ne me sers de Blender que pour modéliser car c'est son point fort.
Après unreal engine et blender ne sont vraiment pas le même chose un pour créé des jeux complets vs un logiciel poids modélisé il ne peut pas avoir de comparatif sur les deux logiciels si ont parle niveau film d'animation ect ok mais pas pour le reste et encore pour l'animation il faut aussi led importer
C' est un peu léger , tu ne parles pas des particules, ni de l' animation, et aucun mot sur reality capture qui permet de photographier des objets pour les importer dans UE
Je ne comprends pas pourquoi tu compare Blender à Unreal. J'aurais mieux saisi les différences entre Unity et Unreal qui sont similaires.
Blender est surtout un modeleur.
Exact ! Justement, je vois que beaucoup confondent Blender et Unreal (dans les personnes que j’ai en appel notamment). D’ou la vidéo 😉
Salut Alex, quand tu as parlé des temps de rendus je me suis dis "merde, utilisant Blender essentiellement pour pouvoir faire des vidéos il faut vraiment que je m'attèle à Unreal" je ne te remercie pas pour le temps d'apprentissage qui m'attends, crapule !! 😂😂😂😂😂😂
Les deux n'ont rien a voir et sont à la fois complémentaires
le rendu sur blender est meilleur et c'est aussi plus simple a utiliser,
sur unreal engine 5 c'est d'avantage des effets de "bidouillage" pour ressembler au rendu blender, avec les option minuscule , pas trop visible, dispersé a droite a gauche et pas du tout intuitif, beaucoup de complication pour pas grand chose.
certe sur blender c'est aussi compliquer mais c'est beaucoup plus simple et mieux penser que ue5 , pour un résultat meilleur , si vous voulez juste faire du rendu image c'est blender le grand gagnant.
Je suis totalement d'accord avec ça, la philosophie de Blender est très intuitif et les rendus sont aussi supérieures.
Et c'est normal, car le but d'un rendu sur Blender a une finalité cinématographique donc il embarque une précision de lancer de rayons qui va être assurément plus précis. Néanmoins on ne peut pas nier la force des temps de rendus de Lumen ou Nanite qui font de l'ombre à Eevee sur certains points