Absolument vrai tout ce qui est dit !!! Il va falloir à un moment donné que le "management" se calme en France car de nos jours c'est de plus en plus grave !!! Je viens d'être victime de harcèlement morale, discrimination salariale et licenciement pour inaptitude après une tentative de suicide dans l'entreprise adaptée où j'étais en cdi depuis 2008 à 2018 , et en maladie jusqu'en 2020. Entreprise Adaptée YMCA Services où on exploite les handicapés, elle est belle l'entreprise de nos jours. D'autant qu'avec les ARS ils ont une aide de l'état et on nous sous-paye !!! Mon directeur de SAS à 5000€ et la RH 3000€ de prime tous le 6mois et on vient nous dire qu'on a pas assez d'argent pour nous augmenter le salaire, et à coté on donne une ou 2 primes parsi par là à la tête du client pour certains collègues qui sont grande gueule et qui dénigre leurs collègues d'autant plus que certains arrivés après moi que j'ai formé ont été promus !!! Et le directeur général je ne préfère pas en parler... Entreprise adaptée, super comme nom mais la réalité est à l'envers c'est aux travailleurs handicapés à s'adapter et supporter le "management" qui n'a aucun scrupule et bafoue les lois du mérite !!!
Je trouve ses arguments et son analyse tellement dans le vrai. On arrive à des aberrations dans les entreprises ou l’on propose du coloriage en entreprises pour créer du lien social. L’infantilisation des adultes qui ne supportent plus la pression, l’enjeu, le risque et l’échec.
On me le disait déjà à mon école de commerce en 1998, mais ma courte expérience en entreprise commerciale m'a montré combien les gens étaient de la même culture, tous conformes et tous revendiquant leur prétendue "différence".
Beaucoup de manager ne prennent pas la mesure des Hommes....l'inhumain a pris la place dans des rapports unilatéraux du haut vers le bas, avec un fort besoin de se sentir légitime tout en priorisant l'égoïsme de sa propre carrière. Mes derniers chefs issus d'une des plus grandes écoles de France commençaient leur phrase par "moi je" ou "ma carrière". Là j'ai décidé de partir et de saper "ma carrière".
Le management doit s'adapter à chaque situation pour amener les personnes à s'élever. Trouver un juste milieu d'autorité, du sens et des valeurs. Oui arrêtons de chercher le bonheur dans l'entreprise et trouvons du "fun" ailleurs...Et comme vous le dîtes si bien, c'est par la richesse de chaque employé que l'on pourra trouver sens et force.....Moi je mettrai un philosophe en tête de chaque entreprise !!! Merci pour toutes ces analyses pertinentes et très justes....Merci et BRAVO Madame !!!
Mot-clé : barbare, Nicolas et moi, plus sensé, gamification, infantilisant, s'immerger, on joue beaucoup, en manque, leader charismatique, leader qui emporte les foules, autorité qui fait grandir les salariés qui sont en dessous, beauté, réduire le bonheur des salariés, la philo en entreprise, sens, darwinien, travailleur petit maillon, couple entreprise/humanité = Defunes/Bouzou... quel cauchemar sémantique.
Questions subtilement pertinentes, des réponses franches, pas forcément de l'avis des tous mais ayant le mérite d'être claires et un questionnement plus que nécessaire pour une partie sans cesse plus large de la population (je suis personnellement manager travaillant au Canada) pour qui ses réponses auront un écho des plus significatifs. Julia de Funès, je vous découvre ce jour et vous souhaite de ne pas me croiser car notre discussion risque d'être longue... Blague ç part, votre travail est capital. Merci pour cela.
Elle parle du management dans les boîtes riches, mais ce n'est absolument pas le cas de la majorités des "managers" ou chefs. Croyez moi la majorité des français ne sont pas dans des entreprises ou structures avec un management du bien-être. Quelle caricature, il n'y a pas de vrais managers!!! dans la majorité des entreprises. Là où elle a raison c'est que le management ne devrait pas être une promotion et cela nous vient de l'influence des boîtes nord américaine ou on devient manager pour avoir léché les bottes des chefs (vu et vécu) Oui le management est une compétence qui se travaille. Elle a un problème avec le coaching et mélange tout....Elle devrait parler de la dérive de la GRH car c'est totalement lié, on s'en fout du bien être (les babyfoot et tables de ping pong c'est dans les boîtes riches parisiennes) ce N'EST PAS la réalité des gens en France. C'est la logique capitaliste qui fait que le management est déshumanisé, rien de plus. C'est aussi simple que cela. La philosophie n'est absolument pas une spiritualité laïque, la foi n'a rien à voir avec la pensée constructive. La pensée constructive a besoin de la philosophie mais la foi absolument pas. La spiritualité est individuelle, (qu'elle soit exercée dans une religion ou en dehors de toute religion) elle dépend de ce que l'on appelle l'âme, et non pas l'esprit. Lorsque l'on s'intéresse à sa propre spiritualité on n' interroge pas sa pensée (constructive) mais on fait appel à son âme. Cela n'a rien à voir , elle veut mettre son domaine au devant de tout, mais en faisant cela ne l'enrichit pas mais l'appauvrit. La foi ne se base sur aucune base de pensée (philosophique ou non) mais sur l'âme et tout ce qui se situe "au-delà" c'est à dire "au delà" du tangible, du visible , de l'explicable. C'est d'ailleurs ce qui pousse l'âme humaine à garder la foi dans des situations ou souvent il n'y a absolument rien qui pourrait l'expliquer. C'est cela la foi qui s'exerce dans la spiritualité d'un individu. Les religions ont contribué a totalement foutre en l'air la spiritualité individuelle en formant des "troupeaux", alors que la spiritualité est libre de tout dogme et c'est ce qui fait sa merveille. Rien à voir avec la philosophie (que j'adore du reste.)
Et je dirais même : "La compétence en management est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont." ;-)
Toujours intéressante Julia de Funès, Juste un point : le sens ne se trouve pas qu'à travers la confrontation des points de vue, aussi dans la pratique. En tout cas ce qui fait sens est toujours un peu mystérieux et souvent imprévisible, un peu comme l'amour.
Mon métier c'est le jeu et notamment en entreprise, celui ci présente de nombreux avantages quant à la cohésion d'une équipe. Cela ne m'empêche pas d'entendre ce discours, le jeu ne rendra personne heureux au travail, il est un moyen de créer le lien entre collaborateurs aux travers d'une activité ludique se rapprochant d'une organisation au travail. En effet, monter une tour collective en allumette présente les dérives des atouts du jeu en entreprise. C'est un moyen maladroit d'observer et de juger d'une équipe professionnelle. Mes partenaires "spécialistes" du burnout et de toute la liste qui l'accompagne se servent de mes jeux afin d'étudier les comportements de chacun des collaborateurs d'une entreprise. Il y a de nombreuse chose à étudier au travers du jeu qui n'est pas une formule magique mais un outil de réflexion et pourquoi pas de recrutement ? Pour ce qui est du baby foot, je suis fan mais plutôt avec des amis en soirée ;-) En bref, je suis profondément d'accord avec Julia De Funès, redonner un sens au travail, des responsabilités, ... Le jeu est un outil ! Tout comme dans l'éducation, il n'existera jamais une seule méthode pour tous et la multiplicité des méthodes, qu'elles passent par le jeu, la formation assis derrière un bureau, ... saura à chaque fois répondre à telle personne ou telle autre. Jouons!
C'est sa le grand problème L'intermédiaire. Et surtout quand il est analphabète. Il ya beaucoup d'efforts qui se perd qund l'intermédiaire est analphabète.
Discussion vécue avec un Manager au terme de 5 ans de "collaboration" _Tu a étudié le Management ? Ah, bon..._ _Tu as étudié la Gestion ? Ah, bon..._ _Tu parles allemand ? Ah bon..._ Et de lui répondre : _Tu m'as engagé sans avoir lu mon CV ? Ah bon..._ 🤣
Intéressant et réel à plus d'un égard. Cependant elle tourne autour du pot je trouve. Les "racines du mal" viennent de la formation dispensée dans ces soi-disant écoles de commerce qui sont en réalité des écoles de gestion. Les cadres français ne sont en rien des commerciaux mais des gestionnaires des affaires. C'est un fait culturel français profond.
Les managers sont souvent apprentis sorciers et leurs techniques de jeux ont trouvé de l'écho sur les réticents, qui ont retournés la table pour jouer à Ko Lantha, génial tout le monde à ses pouvoirs avec tous les lots de la perfidie de la nature humaine . Les stratégies, immunités, collier coup tordus en tout genre et avec le sourire SVP puisque c'est un jeu ! Impensable dans le milieu du travail?
Il y a aussi beaucoup d 'entreprise qui signe soit disant la CHARTE DE LA DIVERSITE pour faire bien , et recrute des Managers d'origine magrébine pour juste que ces Managers là ne recrutent pas des candidats d'origine magrébine , comme ça les candidats ne pourront pas accusé l 'entreprise de RACISME à l 'embauche , vous voyez comme c'est vicieux , je le sais car cela se pratique souvent , et souvent sans que le patron leur disent de ne pas recruter des gens noires ou d'origine magrébine , ils le font de leur propre chef , pour dire aux patrons , vous voyez comme je travail bien! ce genre de personne sont recruter pour faire le sale travail et eux en bon lèche cul , ils s'exécutent , au lieu de faire l'inverse afin de ne pas faire augmenter le chômage au sein des populations noires ou d origine magrébine , car ces deux populations remplissent les pôles emploi.
Il faut aussi soulevé que énormément de postes de travail en FRANCE au sein d'entreprises avec avantages etc sont obtenue par PISTON , dans le langage de nos jours , ont dit COOPTATION , cela fait plus chic de dire COOPTATION , cela fait plus intelligent , cela fait plus SMART, alors que c'est du PISTON tout simplement. et le PISTON n 'est pas forcément négatif quand les personnes sont des gens bien , par contre c'est souvent l'inverse , les gens qui sont choisi en PISTON en FRANCE sont des gens mauvais dans leur coeur et mauvais dans leur façon de faire . mais comme ils ont beaucoup de connaissances , ils ont des postes bien payer ou il faut pas trop travaillé avec des RTT sympa et donc ils peuvent se prendre des vacances assez souvent , la belle vie quoi.
Le problème en FRANCE , se situe au NIVEAU des DRH qui n'ont pas le DON ou la volonté de reconnaitre les personnes bien qui doivent être mis ensemble pour travailler , ils s'en contre fiche , et donc à la clé nous avons du harcèlement au travail à cause de collègues qui pensent que l'entreprise est à leur père , ou des chefs qui pensent aussi la même chose , c'est donc au niveau des recrutements de départ que le problème doit traiter . le problème du recrutement c'est la base d'une entreprise. Ensuite certaine entreprise sont MASO et aime que les employés ne restent pas et ils ont des TURN OVER important car les MANAGERS n ont pas de jujote pour amélioré la vie des salariés , pourtant dans beaucoup d "entreprise il suffit de faire quelques petit changement qui redonne le sourire aux salariés et aux partons . mais en FRANCE on a pas compris cela. problème de JUJOTE
Le racisme, cela existe dans tous les sens. Il y a aussi la xénophobie - beaucoup plus pernicieuse. Car qu'est-ce qui différencie deux personnes de même couleur de peau - si on ne les entend pas parler? Sur le sol français, en cas de conflit entre un blond aux yeux bleus et un black - à priori, c'est le blond qui est forcément raciste. Il se trouve que je ne suis pas français, que même si mon écrit est OK, mon accent me trahit dès que j'ouvre la bouche ; et que mon boss est un black tout ce qu'il y a de plus cocorico. C'est à chaque instant qu'il me fait bien comprendre qu'ici, on est en France, que les méthodes étrangères sont nulles, et que proposer d'autres solutions, c'est contredire son boss. Et que si je le contredis, c'est que je suis raciste. (cela m'a été reproché par la DRH!). C'est avec ce genre de stratégie que mon boss - un petit chef sans compétences - a assis son pouvoir : personne n'ose se plaindre de lui car il opposera immanquablement l'argument suivant au big boss : ''Il me démonte parce qu'il est raciste''. Pour ma part, je ne peux pas affirmer que je suis victime de racisme de la part d'un black, mais je peux affirmer avec multiples preuves à l'appui que je suis victime de xénophobie, et cela est beaucoup plus difficile à faire admettre. Donc, au final, le haut management marque deux points. Il peut dire : on n'est pas raciste, vu qu'on a un black à un poste à responsabilité. Et on est aussi sûr qu'aucun sous-fifre du black en question osera le contredire sous risque de se faire traiter de raciste. Moralité : pour travailler heureux travaillons masqués!
Absolument vrai tout ce qui est dit !!! Il va falloir à un moment donné que le "management" se calme en France car de nos jours c'est de plus en plus grave !!!
Je viens d'être victime de harcèlement morale, discrimination salariale et licenciement pour inaptitude après une tentative de suicide dans l'entreprise adaptée où j'étais en cdi depuis 2008 à 2018 , et en maladie jusqu'en 2020. Entreprise Adaptée YMCA Services où on exploite les handicapés, elle est belle l'entreprise de nos jours. D'autant qu'avec les ARS ils ont une aide de l'état et on nous sous-paye !!! Mon directeur de SAS à 5000€ et la RH 3000€ de prime tous le 6mois et on vient nous dire qu'on a pas assez d'argent pour nous augmenter le salaire, et à coté on donne une ou 2 primes parsi par là à la tête du client pour certains collègues qui sont grande gueule et qui dénigre leurs collègues d'autant plus que certains arrivés après moi que j'ai formé ont été promus !!! Et le directeur général je ne préfère pas en parler...
Entreprise adaptée, super comme nom mais la réalité est à l'envers c'est aux travailleurs handicapés à s'adapter et supporter le "management" qui n'a aucun scrupule et bafoue les lois du mérite !!!
La promotion en management est une récompense à l'allégeance à la hiérarchie et pas celle d'une compétence
Très juste.
En France surtout, dans le monde anglosaxon c'est différent
@@antoinedefo6986 partout pareil
parfaitement dit
Je trouve ses arguments et son analyse tellement dans le vrai. On arrive à des aberrations dans les entreprises ou l’on propose du coloriage en entreprises pour créer du lien social. L’infantilisation des adultes qui ne supportent plus la pression, l’enjeu, le risque et l’échec.
l'infantilisation salariale
Super intervention Julia De Funes.....bravo et merci. Quel réalisme et plaisir de s’entendre dire les ressentis de tellement d’employés dans le monde
On me le disait déjà à mon école de commerce en 1998, mais ma courte expérience en entreprise commerciale m'a montré combien les gens étaient de la même culture, tous conformes et tous revendiquant leur prétendue "différence".
Beaucoup de manager ne prennent pas la mesure des Hommes....l'inhumain a pris la place dans des rapports unilatéraux du haut vers le bas, avec un fort besoin de se sentir légitime tout en priorisant l'égoïsme de sa propre carrière. Mes derniers chefs issus d'une des plus grandes écoles de France commençaient leur phrase par "moi je" ou "ma carrière".
Là j'ai décidé de partir et de saper "ma carrière".
Superbe analyse!
Et après on s'étonne du nombre toujours croissant du burn out et de la démotivation....
Vous êtes charismatique Madame...
C'est la recherche permanente de rentabilité et de productivité qui crée beaucoup de burn-out.
Le management doit s'adapter à chaque situation pour amener les personnes à s'élever. Trouver un juste milieu d'autorité, du sens et des valeurs. Oui arrêtons de chercher le bonheur dans l'entreprise et trouvons du "fun" ailleurs...Et comme vous le dîtes si bien, c'est par la richesse de chaque employé que l'on pourra trouver sens et force.....Moi je mettrai un philosophe en tête de chaque entreprise !!! Merci pour toutes ces analyses pertinentes et très justes....Merci et BRAVO Madame !!!
Mot-clé : barbare, Nicolas et moi, plus sensé, gamification, infantilisant, s'immerger, on joue beaucoup, en manque, leader charismatique, leader qui emporte les foules, autorité qui fait grandir les salariés qui sont en dessous, beauté, réduire le bonheur des salariés, la philo en entreprise, sens, darwinien, travailleur petit maillon, couple entreprise/humanité = Defunes/Bouzou... quel cauchemar sémantique.
Questions subtilement pertinentes, des réponses franches, pas forcément de l'avis des tous mais ayant le mérite d'être claires et un questionnement plus que nécessaire pour une partie sans cesse plus large de la population (je suis personnellement manager travaillant au Canada) pour qui ses réponses auront un écho des plus significatifs.
Julia de Funès, je vous découvre ce jour et vous souhaite de ne pas me croiser car notre discussion risque d'être longue...
Blague ç part, votre travail est capital.
Merci pour cela.
Elle parle du management dans les boîtes riches, mais ce n'est absolument pas le cas de la majorités des "managers" ou chefs. Croyez moi la majorité des français ne sont pas dans des entreprises ou structures avec un management du bien-être. Quelle caricature, il n'y a pas de vrais managers!!! dans la majorité des entreprises. Là où elle a raison c'est que le management ne devrait pas être une promotion et cela nous vient de l'influence des boîtes nord américaine ou on devient manager pour avoir léché les bottes des chefs (vu et vécu) Oui le management est une compétence qui se travaille. Elle a un problème avec le coaching et mélange tout....Elle devrait parler de la dérive de la GRH car c'est totalement lié, on s'en fout du bien être (les babyfoot et tables de ping pong c'est dans les boîtes riches parisiennes) ce N'EST PAS la réalité des gens en France. C'est la logique capitaliste qui fait que le management est déshumanisé, rien de plus. C'est aussi simple que cela. La philosophie n'est absolument pas une spiritualité laïque, la foi n'a rien à voir avec la pensée constructive. La pensée constructive a besoin de la philosophie mais la foi absolument pas. La spiritualité est individuelle, (qu'elle soit exercée dans une religion ou en dehors de toute religion) elle dépend de ce que l'on appelle l'âme, et non pas l'esprit. Lorsque l'on s'intéresse à sa propre spiritualité on n' interroge pas sa pensée (constructive) mais on fait appel à son âme. Cela n'a rien à voir , elle veut mettre son domaine au devant de tout, mais en faisant cela ne l'enrichit pas mais l'appauvrit. La foi ne se base sur aucune base de pensée (philosophique ou non) mais sur l'âme et tout ce qui se situe "au-delà" c'est à dire "au delà" du tangible, du visible , de l'explicable. C'est d'ailleurs ce qui pousse l'âme humaine à garder la foi dans des situations ou souvent il n'y a absolument rien qui pourrait l'expliquer. C'est cela la foi qui s'exerce dans la spiritualité d'un individu. Les religions ont contribué a totalement foutre en l'air la spiritualité individuelle en formant des "troupeaux", alors que la spiritualité est libre de tout dogme et c'est ce qui fait sa merveille. Rien à voir avec la philosophie (que j'adore du reste.)
Desole mais les religions y sont pour rien, cest lhomme qui fout sa vie en l'air
Et je dirais même : "La compétence en management est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont." ;-)
Lu ! 📙 excellent ! une réalité je me suis reconnu dans certains chapitres. Nous sommes manager par des abrutis
Toujours intéressante Julia de Funès,
Juste un point : le sens ne se trouve pas qu'à travers la confrontation des points de vue, aussi dans la pratique.
En tout cas ce qui fait sens est toujours un peu mystérieux et souvent imprévisible, un peu comme l'amour.
Sans image on dirait Bassem qui parle. Je me suis dis il va nous insulter à un moment ou un autre !
Mon métier c'est le jeu et notamment en entreprise, celui ci présente de nombreux avantages quant à la cohésion d'une équipe.
Cela ne m'empêche pas d'entendre ce discours, le jeu ne rendra personne heureux au travail, il est un moyen de créer le lien entre collaborateurs aux travers d'une activité ludique se rapprochant d'une organisation au travail.
En effet, monter une tour collective en allumette présente les dérives des atouts du jeu en entreprise. C'est un moyen maladroit d'observer et de juger d'une équipe professionnelle.
Mes partenaires "spécialistes" du burnout et de toute la liste qui l'accompagne se servent de mes jeux afin d'étudier les comportements de chacun des collaborateurs d'une entreprise.
Il y a de nombreuse chose à étudier au travers du jeu qui n'est pas une formule magique mais un outil de réflexion et pourquoi pas de recrutement ?
Pour ce qui est du baby foot, je suis fan mais plutôt avec des amis en soirée ;-)
En bref, je suis profondément d'accord avec Julia De Funès, redonner un sens au travail, des responsabilités, ... Le jeu est un outil !
Tout comme dans l'éducation, il n'existera jamais une seule méthode pour tous et la multiplicité des méthodes, qu'elles passent par le jeu, la formation assis derrière un bureau, ... saura à chaque fois répondre à telle personne ou telle autre.
Jouons!
C'est sa le grand problème
L'intermédiaire.
Et surtout quand il est analphabète.
Il ya beaucoup d'efforts qui se perd qund l'intermédiaire est analphabète.
Discussion vécue avec un Manager au terme de 5 ans de "collaboration"
_Tu a étudié le Management ? Ah, bon..._
_Tu as étudié la Gestion ? Ah, bon..._
_Tu parles allemand ? Ah bon..._
Et de lui répondre :
_Tu m'as engagé sans avoir lu mon CV ? Ah bon..._
🤣
Intéressant et réel à plus d'un égard. Cependant elle tourne autour du pot je trouve. Les "racines du mal" viennent de la formation dispensée dans ces soi-disant écoles de commerce qui sont en réalité des écoles de gestion. Les cadres français ne sont en rien des commerciaux mais des gestionnaires des affaires. C'est un fait culturel français profond.
Le commerce s'apprends généralement sur le tas. Même si certains on la bosse du commerce et pas d"autres on peut toujours évoluer.
Les managers sont souvent apprentis sorciers et leurs techniques de jeux ont trouvé de l'écho sur les réticents, qui ont retournés la table pour jouer à Ko Lantha, génial tout le monde à ses pouvoirs avec tous les lots de la perfidie de la nature humaine . Les stratégies, immunités, collier coup tordus en tout genre et avec le sourire SVP puisque c'est un jeu !
Impensable dans le milieu du travail?
Le babyfoot, les smoothies bio et les plantes vertes :) c'est tellement vrai
Il y a aussi beaucoup d 'entreprise qui signe soit disant la CHARTE DE LA DIVERSITE pour faire bien , et recrute des Managers d'origine magrébine pour juste que ces Managers là ne recrutent pas des candidats d'origine magrébine , comme ça les candidats ne pourront pas accusé l 'entreprise de RACISME à l 'embauche , vous voyez comme c'est vicieux , je le sais car cela se pratique souvent , et souvent sans que le patron leur disent de ne pas recruter des gens noires ou d'origine magrébine , ils le font de leur propre chef , pour dire aux patrons , vous voyez comme je travail bien! ce genre de personne sont recruter pour faire le sale travail et eux en bon lèche cul , ils s'exécutent , au lieu de faire l'inverse afin de ne pas faire augmenter le chômage au sein des populations noires ou d origine magrébine , car ces deux populations remplissent les pôles emploi.
Excellente analyse, patron ne s'improvise pas, l'autosuggestion est devenue la meilleure stratégie et peut être très payante...
Il y a des timides aux pouvoir.
si fan de Julia de funès :)
J’adore 😄
Tant q il ni à pas le plein respect de l autre et de soi dans le travail les loisirs la vie quoi ce sera toujours nul à bon entendeur salut
Il faut aussi soulevé que énormément de postes de travail en FRANCE au sein d'entreprises avec avantages etc sont obtenue par PISTON , dans le langage de nos jours , ont dit COOPTATION , cela fait plus chic de dire COOPTATION , cela fait plus intelligent , cela fait plus SMART, alors que c'est du PISTON tout simplement. et le PISTON n 'est pas forcément négatif quand les personnes sont des gens bien , par contre c'est souvent l'inverse , les gens qui sont choisi en PISTON en FRANCE sont des gens mauvais dans leur coeur et mauvais dans leur façon de faire . mais comme ils ont beaucoup de connaissances , ils ont des postes bien payer ou il faut pas trop travaillé avec des RTT sympa et donc ils peuvent se prendre des vacances assez souvent , la belle vie quoi.
Appeler le piston cooptation c'est de la langue de bois.
Elle est mimi
Le problème en FRANCE , se situe au NIVEAU des DRH qui n'ont pas le DON ou la volonté de reconnaitre les personnes bien qui doivent être mis ensemble pour travailler , ils s'en contre fiche , et donc à la clé nous avons du harcèlement au travail à cause de collègues qui pensent que l'entreprise est à leur père , ou des chefs qui pensent aussi la même chose , c'est donc au niveau des recrutements de départ que le problème doit traiter . le problème du recrutement c'est la base d'une entreprise. Ensuite certaine entreprise sont MASO et aime que les employés ne restent pas et ils ont des TURN OVER important car les MANAGERS n ont pas de jujote pour amélioré la vie des salariés , pourtant dans beaucoup d "entreprise il suffit de faire quelques petit changement qui redonne le sourire aux salariés et aux partons . mais en FRANCE on a pas compris cela. problème de JUJOTE
Le racisme, cela existe dans tous les sens. Il y a aussi la xénophobie - beaucoup plus pernicieuse. Car qu'est-ce qui différencie deux personnes de même couleur de peau - si on ne les entend pas parler? Sur le sol français, en cas de conflit entre un blond aux yeux bleus et un black - à priori, c'est le blond qui est forcément raciste.
Il se trouve que je ne suis pas français, que même si mon écrit est OK, mon accent me trahit dès que j'ouvre la bouche ; et que mon boss est un black tout ce qu'il y a de plus cocorico. C'est à chaque instant qu'il me fait bien comprendre qu'ici, on est en France, que les méthodes étrangères sont nulles, et que proposer d'autres solutions, c'est contredire son boss. Et que si je le contredis, c'est que je suis raciste. (cela m'a été reproché par la DRH!). C'est avec ce genre de stratégie que mon boss - un petit chef sans compétences - a assis son pouvoir : personne n'ose se plaindre de lui car il opposera immanquablement l'argument suivant au big boss : ''Il me démonte parce qu'il est raciste''. Pour ma part, je ne peux pas affirmer que je suis victime de racisme de la part d'un black, mais je peux affirmer avec multiples preuves à l'appui que je suis victime de xénophobie, et cela est beaucoup plus difficile à faire admettre. Donc, au final, le haut management marque deux points. Il peut dire : on n'est pas raciste, vu qu'on a un black à un poste à responsabilité. Et on est aussi sûr qu'aucun sous-fifre du black en question osera le contredire sous risque de se faire traiter de raciste.
Moralité : pour travailler heureux travaillons masqués!
Aujourd'hui je confirme en pleine pandémie covid 19 gardé le masques . Bon déconfinement Mdr
Aie ! Faire de la lèche ? 😚
Sans qu'on s'en aperçoive...
La philosophie est peut être la religion de la modernite
Un guide comme l'a été la religion en son temps, comme la société veut nous guider maintenant..
La philosophie aura son heure de gloire.
Peut-être
Sandrine Rousseau vous vous tenez de votre arrière arrière grand père 😜
Le journaliste est nul mais nul ....et sourd
centrafricaine
qui ça ? Julia de Funès ?