POURQUOI LAISSE-T-ON MOURIR LES CHÔMEURS ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 845

  • @pasae2593
    @pasae2593 4 роки тому +31

    Merci à Samuel qui éclaire avec beaucoup de talent notre horizon social ! Un long mais grand moment de vérité captivante. Ça nous change du verbiage étatique inintelligible...

  • @emmanuelleetcie1937
    @emmanuelleetcie1937 4 роки тому +354

    Merci pour ce mot de massacre, parce que le rsa je connais, et ça commence à faire longtemps, on ne mange pas ( les resto du cœur c'est une journée de repas donc je mange qu'une fois le soir ) on ne se soigne pas ( la cmu c'est lunettes de merde quand on a besoin de progressifs et dentier) on ne s'habille qu'avec les vestiaires de la croix rouge, le prochain qui ose dire que les gens au rsa sont des profiteurs je pète un câble, j'ai 100 euros pour faire mes courses une fois le loyer l'électricité et la box payés, 100 € pour le mois, et on me dit qu'il me faut un Pc et une voiture pour retrouver du boulot, j'ai pas honte de dire que je suis pauvre, c'est pas un gros mot c'est ma réalité aujourd'hui à 53 ans

    • @Julie-mo5ku
      @Julie-mo5ku 4 роки тому +54

      Force a vous et courage car je pense sincèrement que cette année va remettre la balance à niveau. Il est temps que la justice sociale se mette en place et que ceux qui nous regarde de haut, pauvre, précaire, chomeurs....rabaisse un peu leurs grande gueule et réfléchisse un peu à la réalité de notre société.

    • @fredericalbrecht4845
      @fredericalbrecht4845 4 роки тому +48

      Le coupable c'est le système la finance le gouvernement..En aucun cas vous est responsable.Et pour cela vous restez honorable,honneur à vous cher Emmanuelle.

    • @marc.o.
      @marc.o. 4 роки тому +44

      Courage. 💪 Ce n'est pas vous qui êtes un profiteur. Les gens en prennent de plus en plus conscience aujourd'hui. Les rats de la finance se gavent, mais ils vendent leurs âmes.

    • @carlos7895
      @carlos7895 4 роки тому +27

      Il n'y a pas de honte à devoir multiplier les efforts là où d'autres ne se baissent même pas pour en récolter les mêmes fruits... La honte devrait être du côté de ceux qui justifient ce système inéquitable.

    • @wizzlyman
      @wizzlyman 4 роки тому +36

      Je ne vous souhaite pas "du courage". Le courage voudrait dire que vous auriez le choix d'échapper à la pauvreté en étant lâche. Ce n'est pas le cas.
      La pauvreté ne demande pas de courage, juste de résister à la résignation. Ce qui ne garantie pas de finir à la rue.
      Résister c'est tout ce qui reste aux pauvres, car manifester ça coûte trop cher en déplacements quand on fait déjà les fonds de tiroir pour aller pointer à Pôle Emploi.
      Ce qu'il faut maintenant c'est un désespoir généralisé de toute la société. Un soulèvement de raz le bol qui fera que chacun fera tout péter dans son périmètre partout ou ils se trouvent.
      Les manifs ont changé quoi depuis 30 ans ? Quand à eu lieu le dernier recul d'un gouvernement face aux mobilisations aussi impressionnantes soient elles ?
      La rébellion et le sabotage sont le dernier recours face à l'oppression et à la destruction de l'emploi, du climat et des espèces …

  • @clairet7569
    @clairet7569 4 роки тому +18

    Formidable Samuel ! Tu as eu la chance de ne pas être trop interrompu et tu as pu toucher à tous les aspects de nos problèmes de société liés à "comment je subviens à mes besoins", activité, chômage, travail, emploi, choix et non choix, rapport de force, et l hecatombe que sera le 2eme volet de cette nouvelle loi d'assurance chomage si elle est actée. Nous avons un debut de programme politique. Ne reste plus qu'à l'approfondir.

  • @darkshine7241
    @darkshine7241 4 роки тому +42

    Encore un invité génial ! Merci Denis .

  • @enilorac6617
    @enilorac6617 4 роки тому +12

    Samuel : ministre de l'emploi ! Il a tout compris ! Nous sommes tous des intermittents de l'emploi. Merci à vous et au Media.

  • @VincentBrewerJunior
    @VincentBrewerJunior 4 роки тому +3

    Incroyable ce type, il explique des problématiques et enjeux sociaux majeurs avec une lucidité et un vocabulaire qui permet à n'importe quel citoyen moyen de comprendre de quoi il retourne.

  • @gishu8698
    @gishu8698 4 роки тому +2

    MERCI !! Enfin un discours plus que pertinent de votre invité ! Cela fait longtemps que j'essaye de faire comprendre à autrui cette différence entre travail et emploi ! Quel bonheur pour moi de l'entendre dire par quelqu'un d'autre, surtout d'un homme !

  • @mdh2986
    @mdh2986 4 роки тому +12

    Encore mille fois merci Samuel pour ton dévouement, car rien ne t'oblige à dépenser autant d'énergie, alors que l'état a déjà statuer pour les intermittents du spectacle.

  • @sdine7612
    @sdine7612 4 роки тому +2

    Mille fois merci pour ces explications ! Tout est exact. Je bosse à pôle emploi après avoir bossé à l'ANPE. La fusion ANPE-Assedic de 2008 a été le marche-pied des réformes sur l'emploi qui ont suivi. En privatisant les agents publics (90% des agents publics ont abandonné leur statut pour devenir des salariés avec 13e et 14e mois (la carotte). D'autant que cette fusion a permis à la CFDT de revenir dans le champ du secteur public de l'emploi et de s'imposer à pôle emploi.
    Les agents ont désormais un lien de subordination avec leur employeur et la situation des demandeurs d'emploi passent après les NAO et la peur d'être licencié (voir le cas de Yann, notre collègue rennais). Il est impossible de défendre un service public quand on est salarié.
    Pôle emploi a inventé le mot "permittents" pour qualifier les enchaînements de CDD et a donné la main aux conseillers pour radier ces "feignasses" de chômeurs.
    La loi qui va s'appliquer, vraisemblablement à partir de septembre, va être un massacre. Pour le moment les annexes 8 et 10 (intermittents du spectacle) sont préservées mais le secteur compte bien plus que les 700 000 intermittents qui sont concernés par la fameuse année blanche. Et encore, tous n'ont pas les conditions nécessaires pour être concernés (507 heures, etc .) Il y a aussi énormément de CDD qui eux vont être massacrés puisque dans l'impossibilité de travailler. Plus les petits libraires, disquaires, galeristes, auteurs, compositeurs,....
    Bref, il faudrait une mobilisation bien plus massive que pour les retraites pour tenter de faire bouger les lignes. Et on en est loin car effectivement on est minoritaires et bien dénigrés sur le sujet. L'armée de réserve du MEDEF est très bien défendue car essentielle pour le capitalisme.

  • @manuellabondron99
    @manuellabondron99 4 роки тому +35

    Excellent intervenant, je valide la totalité de sa présentation, surtout, la honte qu'on éprouve quand on cherche du travail est sous-estimée, par l'entourage, par les professionnels de la fameuse insertion

  • @TonyVisconti
    @TonyVisconti 4 роки тому +89

    L'un des meilleurs entretiens, parmi les plus importants, de l'année du Média.

    • @jrvt2687
      @jrvt2687 4 роки тому +1

      Whaooo... c'est incroyablement intéressant... et qu'il faut vraiment bouger.

    • @daliinhiscoffin2493
      @daliinhiscoffin2493 4 роки тому +3

      @@bernardguy1130 le féminisme ne tend pas à détériorer les relations entre hommes et femmes. Il fait se remettre en question des personnes qui devraient de leur plein gré l'avoir fait il y a lgtps. Si certaines femmes sont en colère, voudriez-vous qu'elle fasse la moue bien docilement où l'honnêteté de leur propos vis-à-vis de leur vécu vous mets mal à l'aise?

  • @dugoudronetdesplumes4783
    @dugoudronetdesplumes4783 4 роки тому +40

    Super raisonnement, je suis scotché et les questions sont pertinentes, bravo les mecs

  • @user-qw5vi8gn9e
    @user-qw5vi8gn9e 3 роки тому +2

    Monsieur,
    J'ai subit un très grave harcèlement sur mon lieu de travail.
    Tout le monde savait que cette personne était un harceleur.
    Je suis allée voir un syndicat, refus de me défendre, un second, regus de me défendre puis un autre et enfin un dernier
    Les 4 syndicats ont refusé de m'aider. Tout a été fait par ces 4 syndicats pour me faire passer pour une mytho comme ils disent, et une malade mentale. Pourtant, ils savaient !!!!
    J'étais dans une situation de vie ou de mort. Oui, à ce point.
    Donc à quoi de nos jours servent les syndicats ?
    Je me suis retrouvée victime sans aucune aide.
    Tu fais du très bon travail, tu es un excellent orateur.
    Je voulais simplement te faire part de mon cas pour te dire que hélas, toutes les victimes ne sont pas défendues.
    Bonne continuation

  • @elouan5092
    @elouan5092 4 роки тому +1

    Merci pour cette émission. Depuis la sortie des ordonnances de Macron sur l'Unedic, je ne cesse d'alerter à ce sujet autour de moi. Une seule solution, l'organisation, en effet. Bravo à vous ! très bel entretien. J'ai connu les CDDU, j'ai connu l'indifférence des syndicats. Ca allait encore à peu près à l'époque (il y a quelques années), je ne vivais pas trop mal, mais là si cette ordonnance est mis en place, avec le covid, j'ai perdu 2/3 de mes missions. Je ne sais pas si ça va revenir à la rentrée. Pas certain du tout... bref, plusieurs centaines d'euros en moins sur le mois en salaires et encore, j'ai la chance - j'aurais jamais cru pouvoir dire cela ! - d'être reconnu handicapé donc j'échappe (pour le moment, pas dit que ça dure) au RSA. Et encore, je n'ai pas de gosses à nourrir... c'est monstrueux ce qui se prépare...

  • @lydiatabary8338
    @lydiatabary8338 4 роки тому +162

    C’est toujours une goute d’eau qui fait déborder le vase : septembre sera rouge ! Impossible autrement !

    • @renflock2148
      @renflock2148 4 роки тому +30

      Il est certain qu’il serait temps que le français se bouge enfin le cul et aille au bout pour faire tomber tous les corrompus au pouvoir depuis plus de 40 ans.

    • @fredericalbrecht4845
      @fredericalbrecht4845 4 роки тому +8

      @@renflock2148 je crains fort que c'est peine perdu..La France a perdu son honneur.Et ca Fraternité..

    • @renflock2148
      @renflock2148 4 роки тому +6

      Chantal Goa ce n’est pas faux mais vous préconisez quoi pour mettre un terme à cette mauvaise plaisanterie qui dure depuis plus de 40 ans ?

    • @gluonpa6878
      @gluonpa6878 4 роки тому +1

      La goutte d'eau qui va mettre le feu au poudre.

    • @renflock2148
      @renflock2148 4 роки тому +3

      Chantal Goa Alors, laissons les nous asservir gentiment sans rien dire et sans broncher.

  • @killianholubowicz327
    @killianholubowicz327 4 роки тому +21

    Merci pour cette entrevue c'était si inspirant, et fort de réalité.

  • @kurtspok8606
    @kurtspok8606 4 роки тому +53

    Le gouvernement de la honte... ça me rappelle une blague de Coluche "mais pourquoi vous taxer les pauvres et pas les riches ? C est simple il y a beaucoup plus de pauvres"

    • @sergejosserand2854
      @sergejosserand2854 4 роки тому +3

      Non , les riches si tu les taxes , ils se cassent ailleurs , le pauvre lui il bouge pas , alors tu les taxes .

    • @leongolio5301
      @leongolio5301 4 роки тому +2

      Une catastrophe économique à venir mais le chômage de masse ne date pas de la fin du confinement !!!
      Cela dur depuis plusieurs décennies ...
      Voici Quelques chiffres : plus 9 millions de pauvres , 7 millions de demandeurs d'emploi ( d'après certains économistes sérieux ) en France en 2020 .
      Vive le revenu universel !!!

    • @darkshine7241
      @darkshine7241 4 роки тому +1

      @@sergejosserand2854 en réalité les riches ne se casse pas si on les taxes ils ont trop d'intérêt à rester

    • @ChrisChris-qx6ti
      @ChrisChris-qx6ti 4 роки тому

      @@darkshine7241 Non, mais ils se domicilient ailleurs pour "s'optimiser fiscalement", comme ça, ils ne paient pas d'impôts.

  • @sylviebalat56
    @sylviebalat56 4 роки тому +4

    Merci d’exister, merci pour votre travail, pour ces explications... Honte aux journalistes qui ne font pas leurs travail, et qui sont à la solde du pouvoir... Merci 🙏

  • @leroicanard3520
    @leroicanard3520 4 роки тому +20

    Salaire à la personne. S'il vous plaît mon cher Denis. Les mots ont un sens. Merci pour votre travail.

    • @aurelso3073
      @aurelso3073 4 роки тому +3

      Tout à fait d'accord, Salaire à la qualification, Salaire à vie OUI. Revenu de base ou pseudo universel NON, autant réévaluer le RSA à la hausse et le verser automatiquement, sous conditions de revenu, dès 18 ans. plutôt que de nous prendre pour des cons avec ces arnaques qui n'ont pour but, que de remplacer la solidarité et le social.

  • @lauratroqueraud3359
    @lauratroqueraud3359 4 роки тому +16

    "L'emploi c'est ce qui détruit le travail", oh combien je suis d'accord avec vous!!

    • @atelierbentoche
      @atelierbentoche 4 роки тому +3

      oui ce n'est pas parce qu'on est au chômage qu'on ne fait rien, je dirai même qu'on peut en faire plus pour les siens sauf que le manque d'argent bloque.

  • @olympedgouges9069
    @olympedgouges9069 4 роки тому +44

    Des économies? Mitterrand a nommé 60 préfets à 6000 euros mensuels jusqu' la fin d leur vie avec ou pas d poste. Les autres présidents idem
    On récompense les copains coquins.

    • @brigittehugot980
      @brigittehugot980 4 роки тому +9

      Demandez aussi à la 1ère cougar de France... 480 000€ pour l'an dernier... 510 000€ pour cette année. Belles sommes qui lui permettent de s'habiller, de vivre dans un luxe que NOUS lui payons, et de se refaire un esthétisme qui ne masque même pas son vieil âge... C'est à vomir!!!!

    • @jamesjami2525
      @jamesjami2525 4 роки тому +5

      Exactement se sont les préfets hors cadre. Et pour info un député ne gagne pas entre 5000 et 8000 euro net salaire de député selon qu'il ait d'autres mandats ou pas (cumulards 8000, non cumul 5000) mais il faut ajouter les quelques 6800 euro mensuel d'indemnités pour frais IRFM et quelques 9800 euro mensuel pour les assistants parlementaire qu'ils en aient ou pas (affaires Fillon et des stagiaires etc...)

    • @morganleroydelachohiniere4539
      @morganleroydelachohiniere4539 4 роки тому +1

      crime contre l'humanité de Kentler, y a t'il une implication au niveau de l'europe ? ua-cam.com/video/QGvv8xKILMY/v-deo.html cvbn,;kjhghtf

  • @lo5951
    @lo5951 4 роки тому +43

    L'extrait consacré à l'incompétence des ministres, est édifiant. Quant au nouveau calcul du salaire journalier de référence pour les saisonniers, il est effrayant. La question est effectivement : à quel moment allons-nous nous révolter ?
    Merci pour vos éclairages.

    • @maxentirunos
      @maxentirunos 4 роки тому +6

      Une revolte n'a lieu que quand le choix est entre la mort dans le quotidien ou la peut-être mort dans la révolution. Et les ultra riches, malgrès tous nos problèmes, sont très doués pour nous faire survivre et faire penser à la majorité 'c'est comme ça, c'est pas si grave'

  • @Lek-666
    @Lek-666 4 роки тому +10

    Merci M. Churin, enfin quelqu'un qui à dépassé l’aliénation à l'emploi, pour moi le mal principal de notre société

  • @damienmabille5414
    @damienmabille5414 4 роки тому +3

    merci pour cette vidéo. étant travailleur précaire/intermittent j'ai bien "senti" la dernière réforme. Étant le seul dans cette situation comparé mon entourage difficile d'en parler. Comme précaire je n'ai déja pas le droit au crédit. Maintenant je cotisse pour des indemnités que je n'aurais jamais.. j'ai le sentiment qu'on me pousse à devenir "auto-entrepreneur". Start-up nation !! :/ force et courage à tous les précaires ! :)

  • @darkshine7241
    @darkshine7241 4 роки тому +97

    Si tous les chômeurs et intermittents sortaient dans la rue ça serait énorme ! Allez les syndicats; contactez tous les chômeurs !!!

    • @chantryloic7573
      @chantryloic7573 4 роки тому +4

      Bah non le monsieur est une "coordination" pas un syndicat... C'est pareille quand il nous ressort son Foucaldisme a 13min opposant salarié a haut revenue avec les pauvres, plutôt que de faire une division capital-travaille. Divisons les travailleurs comme ca le capital dors sur ses 2 oreilles... et puis le bobo-escrolo qui souhaite pas défendre des "emploies polluants" qu'il aillent dire ca a Mickael Wamens qu'il étais polluant... qu'il aille fermer Fessenheim et ouvrir des centrales a charbon comme en Allemagne, ils les enchainent toutes...
      Bref, bien que les idées de Friot soit les bonnes, depuis que des mecs comme lui l'entourent Friot est rendue inaudibles.

    • @philreuter4165
      @philreuter4165 4 роки тому +4

      c est vrai que la mobilisation est tres faible!!!

    • @deygoutgilles7631
      @deygoutgilles7631 4 роки тому +9

      les syndicats touchent des euros de l' europe, donc ils sont corrompus ! ne plus compter sur eux !

    • @kifkif7296
      @kifkif7296 4 роки тому +7

      Les syndicats travaillent pour leurs carrières personnelles,ils se foûtent du reste de la population

    • @macrezadrien5144
      @macrezadrien5144 4 роки тому +4

      Les syndicats heu comment dire MDR, tient je la ressortirais celle blague là sur le rond devant les potes je vais faire un tabac .

  • @josefrance8934
    @josefrance8934 4 роки тому +2

    RESPECT à Monsieur Churin son exposé EST digne de celui d'un lanceur d'alerte !!! si les citoyens INCARNENT les mots LIBERTE, SOLIDARITE et HUMANISME on peu sérieusement penser qu'en SEPTEMBRE LA FRANCE va saigner dans les rues CAR LA VRAIE VIE S'exprime dans LA RUE depuis des siècles !!! GILETS MULTICOLORES !!! aux Âmes citoyens !

  • @dboukez
    @dboukez 4 роки тому +13

    Merci pour cette vidéo, passionnante. En revanche, le mouvement des gilets jaunes, ne me semble pas avoir commencé seulement avec une question sur le prix de l'essence, mais surtout avec le mépris que les politiques ont manifesté envers ceux qui, privés de parole se sont sentis méprisés une fois de trop.

  • @francinedanne7289
    @francinedanne7289 4 роки тому +3

    Salaire universel = plus d'emploi possible pour certaines personnes. Merci pour votre bon travail

  • @jean-pauldaniel4941
    @jean-pauldaniel4941 4 роки тому +2

    Le média. Tellement nécessaire. Oui il n'y pas que les artistes. Mais tous ceux qui travaillent dans la discontinuité.Tout à fait d'accord un vrai massacre. Continuons la lutte. Merci Denis et Samuel

  • @ericmourot6329
    @ericmourot6329 4 роки тому +3

    MERCI pour la qualité de ces informations.Merci de donner la parole aux "invisibles"que nous sommes et qui pourtant divertissent la mafia dictatoriale.

  • @TuYolPol
    @TuYolPol 4 роки тому +9

    Quelle densité d'information sur l'état de l'ignoble en marche ! *Bravo*

  • @rogerssiderourgos3549
    @rogerssiderourgos3549 4 роки тому +50

    Merci de donner la parole aux gens du terrain... C'est l'emploi qui crée le chômage nous dit Bernard Friot de Réseau Salariat!
    NON Denis !!! pas le Revenu Universel bordel ce truc du bourge charitable et pas juste...
    C'est le Salaire à vie !!! Revoir Bernard Friot...

    • @patrickeininger7007
      @patrickeininger7007 4 роки тому +1

      C'est le capitaisme aujourd'hui qui tue l'emploi et détruit la planète...
      Le salaire à vie (non le revenu universel) est la solution mais comme le dit B. Friot, il faut être dans un régime marxiste...

    • @wizzlyman
      @wizzlyman 4 роки тому

      @@patrickeininger7007 Effectivement et c'est la les limites de l'idée de Friot.
      Le Marxisme faut pas rêver, n'est pas la tasse de thé de tout le monde.
      Il y aura forcément tôt plutôt que tard, une alternance politique qui bazardera l'édifice.
      Il faut donc repenser un système capable de traverser les alternances politiques. donc politiquement neutre. Pour ma part je vois une solution dans le Dividende Universel (DU) tel que définit dans la Théorie Relative de la Monnaie (TRM). La monnaie libre co-créée par le DU existe déjà (Ğ1, prononcer June), mais c'est un projet qui ne sera généralisable que dans plusieurs décennies. En attendant il existe déjà de nombreux échanges réalisés avec sur la plateforme Gchange.fr
      Bref pas de solution miracle à court terme, malheureusement …

    • @stephaniecariou5332
      @stephaniecariou5332 4 роки тому

      @@wizzlyman pourtant c'est pas comme si c'était urgent lol!

    • @rogerssiderourgos3549
      @rogerssiderourgos3549 4 роки тому +5

      @@patrickeininger7007 Dans ses travaux et conférences, Bernard Friot évoque le "déjà-là" qu'il faut pousser plus loin... Statut des fonctionnaires, d'EDF, retraites par répartition, Sécurité Sociale, allocations familiales, c'est (c'était...) du "déjà" socialisé, certes en construction depuis longtemps mais considérablement fortifié à la Libération en 1945 puis en 1946 par les ministres communistes Ambroise Croizat, Marcel Paul et Maurice Thorez.
      Le MEDEF, Macron et avant lui Hollande (moi président traître et lamentable casseur du code du travail), sans oublier Sarkozy, (mais lui était de droite, donc pas de surprise). Ils ont pour mission noire de démolir le "social" pour tout "privatiser" (ils nomment ça "la concurrence libre et non faussée" que le peuple refusa en 2005). Privatiser afin de gaver les capitalistes prédateurs à coup de dividendes... Les attaques contre LFI montrent où sont les opposants d'aujourd'hui...

  • @NoFaceNoName-qg8kk
    @NoFaceNoName-qg8kk 3 роки тому +1

    Passionnant et passionné, un régal a écouter

  • @melancolielupine2023
    @melancolielupine2023 4 роки тому +12

    J'ai 35 ans et j'ai toujours été pauvre. Soit au RSA, soit au SMIC, ou à me taper des boulots au black où j'étais exploitée. Les saisons, les vendanges... Que des boulots précaires et mal payés. Parfois je me dis qu'on est mieux au RSA car au moins on a des aides! Quand tu touches le SMIC agricole, c'est impossible de vivre confortablement... J'ai 35 ans et je suis déjà usée... Je suis une bosseuse mais parfois c'est dur... Quand je pense que certains sont payés des centaines de milliers d'euros par mois pour faire les bouffons... Y'a quelque chose qui va pas. J'en ai assez, assez d'avoir faim dès la troisième semaine du mois. Assez de ne pas pouvoir me payer le moindre truc en-dehors de ma bouffe et de payer les factures. C'est pas une vie. Certains ont tout, ont trop, quand tant de gens travailleurs se privent. C'est pas grave de se priver pendant quelques années, mais quand c'est toute ta putain de vie qui est une lutte constante... T'en peux plus. C'est pas normal cette différence de niveau de vie

    • @ooievaar6756
      @ooievaar6756 7 місяців тому +1

      C’est la même chose aux Pays-Bas. Le fait est aussi qu’avec le salaire minimum, vous avez aussi des frais de déplacement, et peu de temps (et d’argent) pour faire quelque chose à côté en termes de développement (quelque chose qui vous aide vraiment à avancer). Alors un avantage vous donne la tranquillité d’esprit car vous ne restez pas un jouet flexible des parasites des diffuseurs. Malheureusement, la gauche n’a pas vraiment aidé. Et la droite s’enfuit actuellement partout avec des thèmes qui étaient en fait de gauche. La mondialisation est bonne pour les entreprises, rarement pour les gens. Parce que c’est ainsi que les droits sont contournés, et il n’y a pas de supervision. C’est pourquoi... faire des entreprises

    • @melancolielupine2023
      @melancolielupine2023 7 місяців тому +1

      @@ooievaar6756 Merci pour ton commentaire ! Je pense que c'est partout pareil en Europe anyways. L'union européenne est un traquenard. On perd notre souveraineté... les peuples en souffrent. La dernière politique de gauche réelle c'était les communistes d'après-guerre. Aujourd'hui la gauche a trahi ses valeurs, mais j'avoue que je serais même contente de revenir sous Mitterrand, Sarkozy ou Hollande tellement le niveau de vie a baissé. La droite n'est pas assez forte et sert d'épouvantail pour la populace, pourtant je suis en accord avec certains principes de droite. Du coup je suis apolitique, tout ça me gonfle. C'est tous les mêmes. Courage pour la suite !

    • @ooievaar6756
      @ooievaar6756 7 місяців тому +1

      @@melancolielupine2023 La politique semble inutile et si vous ne vous fixez pas d’objectif, vous n’irez nulle part. L’objectif 1 me semble être moins de personnes au lieu du mensonge de la transition énergétique avec des métaux qui s’épuisent également. Les gens ne veulent pas entendre ou faire des choix difficiles. Et si vous êtes en bas, vous n’avez pas beaucoup de choix. Entre les deux, c’est le pire ! Alors calmez-vous, gardez votre vie simple. 1 moustique dans votre chambre est très ennuyeux. C’est pourquoi les petites choses ont du sens ! Tu as l’air correct et ça me fait du bien

  • @chayphetsayarath4016
    @chayphetsayarath4016 4 роки тому +2

    Excellente Monsieur ! Vous expliquez bien et vous comprenez le problème mieux que les bureaucrate et toute la clique Macron ! Il faut prendre le pouvoir et remettre les choses en place ! Et sauver vraiment la démocratie !

  • @marielou9734
    @marielou9734 4 роки тому +3

    Monsieur Samuel Churin , je partage vos idées à cent pour cent.Les gens en ont marre d’être des employés, ils ont envie d'employer leur temps pour vivre leur vie.

  • @teoutella2840
    @teoutella2840 4 роки тому +1

    Merci mille fois pour ce nouvel éclairage. Merci de plaider la cause de travailleurs qui sont moins avantagés
    que vous. Cette démarche vous honore Samuel. On a plus l'habitude de voir des gens qui ne défendent que "leur pré carré "... Un veritable acte de fraternité et d'humanité. Chapeau l'artiste!

  • @THEREALADDISON
    @THEREALADDISON 4 роки тому +9

    MERCI Mr CHURIN, MERCI !!!!

  • @jeanluclegall1941
    @jeanluclegall1941 4 роки тому +5

    bravo démonstration magistrale sur l'inanité du raisonnement pluri décennal qui pourrit le débat politique chômage vs emploi merci

  • @Micagtd89
    @Micagtd89 4 роки тому +26

    Slt à tous!
    Je suis handicapé, chômeur, je me suis pris une suspension de permis à cause d'un verre de trop (pas beaucoup et exceptionel) pour éponger mon raz le bol, je suis en fin de droit, je vie en campagne... En gros j'ai tous les numéros du loto pour les enfers et pourtant je suis loin d'être incompétent (diplômé,autodidacte,...), j'ai juste osé dire non devant mes patrons tout simplement en voulant protéger ma santé (7cdi en 17ans).
    Et pourtant je voudrais bien travailler pour donner le meilleur de ce que je sais faire.
    Merci à vous..
    Bonne journée.

    • @bernardhappe8548
      @bernardhappe8548 4 роки тому +7

      Bonjour Mica,
      Notre époque est d'une extraordinaire vulgarité. Elle rabaisse systématiquement chaque personne à son type d'emploi ou à son type de situation particulière ( handicapé, femme seule avec ou san enfants, malades, étrangers... etc ...) en les "essentialisants" et donc en les assignant à résidence dans leur situation...

    • @bernardhappe8548
      @bernardhappe8548 4 роки тому +7

      Garde confiance en tes qualités propres et dans le meilleur de toi-même. Bien amicalement. Bernard

    • @bencoco1021
      @bencoco1021 4 роки тому +1

      @@bernardhappe8548 ça dépend venant de qui. Les animaux ont ce côté terriblement agréable de ne pas juger , ce qui fait incroyablement défaut à nombre d'humains qui ont oublié l'essentiel dans la vie.

  • @gayetangozler4710
    @gayetangozler4710 3 роки тому +1

    Je souhaite beaucoup de courage à tout ceux qui vivent dans la précarité en France. De tout cœur avec vous.
    Pour ma part, après mes études je n'ai pas trouvé de travail malgré tout mes efforts. Inscrit au RSA plus par obligation que par envie. J'aurais tout donné pour avoir un boulot et ne plus le toucher.
    Une fois toute les factures payées, il ne me restait plus rien. Malgré ça, je ne suis jamais allée au Resto du cœur, trop fière !
    J'ai dû économisé pour m'acheter un pc et une imprimante, tout ça pour consulter les offres d'emploi sur internet et éditer mon CV. Car à Pole Emploi même pour la photocopie de son CV, c'était la croix et la bannière.
    On ne le dit pas assez mais même la recherche d'emploi est un budget à part, entre les feuilles, la cartouche d'encre de l'imprimante et l'affranchissement, une vrai fortune. Parce qu'en France c'était L.M. + CV par la poste. Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui. Les entretiens d'embauche, pour peu qu'on vous répond une vrai mascarade, s'habille comme ci, se présenter comme cela, surtout ne pas parler de ceci ou cela.
    Les stages et formations proposés par Pole Emploi, une vrai arnaque, les entreprises touchent des aides sur votre dos et en plus vous font travailler à l’œil comme des esclaves à la place d'embaucher un employé en bonne et du forme.
    J'en ai eu marre de vivre dans la précarité dans un pays soit disant européen, alors je me suis installée en Turquie. J'ai trouvé facilement du travail avec la même énergie déployée et aujourd'hui tout va bien même par temps de Covid.
    J'ai suivi de loin les gilets jaunes et toute la clique Macroniste. Et je vous jure que cela me glace le sang, quand je vois les commentaires sur les réseaux sociaux francophones, le peu de tolérance et compassion en France vis à vis de la classe moyenne et des RSA est juste hallucinant !

  • @ticiak865
    @ticiak865 4 роки тому +7

    Passionnant. Les mentalités doivent évoluer. Il y a d'autres chemins possibles. Il faut diffuser ces réflexions pour penser autrement.

  • @carlos7895
    @carlos7895 4 роки тому +13

    Le salaire a vie n'est pas le revenu universel (un paquet de monde le dit dans les commentaires et ils ont raison Denis)... Sinon effectivement, tous les politiques sont accrochés à la notion d'emploi c'est sûr mais par contre, ceux qui poussent vers la réduction du temps de travail offrent une opportunité réelle de mettre en débat la question du "travail/loisir/plaisir" et dans la foulée de penser à l'utilité sociale des activités "non rémunérées" (qui restent du travail) par rapport à la notion d'emploi... Je crois vraiment que le "salaire à vie" sera le projet le plus ambitieux des humanistes de demain... Et de la gauche si elle survit...
    C'est vrai que la guerre règne en sémantique. Si le chômage s'oppose a l'emploi, alors qu'est ce qui s'oppose au travail ? Dire que le travail aliène c'est apporter une réponse à cette question : la liberté. Mais du coup, cette réponse habituellement de gauche oublie que "le salaire à vie" permet à son bénéficiaire de CHOISIR son emploi ! Or, qu'est ce que choisir si ce n'est être libre ? La gauche doit faire sa propre révolution et comprendre que la liberté n'est pas le contraire du travail... Le contraire du travail c'est l'oisiveté... Les deux restant des manières opposées d'occuper son temps libre... libéré de l'emploi... Et de l'employeur.

  • @arthurjeannot1292
    @arthurjeannot1292 4 роки тому +1

    C'est super intéressant, et en plus je suis d'accord avec plein de trucs notamment le fil rouge de l'assurance-chômage et l'idée-piège du plein emploi, mais il y a des formulations qui me saoulent ("retenez bien ce que je dis, je le redis, est-vous l'avez bien, oui oui oui il double sur la gauche il revient je le redis est-ce que vous m'écoutez je le redis aaaaaaaah" - ça ne m'empêche pas du tout d'écouter et relayer les idées, et ça fait du bien la révolte face aux injustices, donc merci, il fallait juste que je l'écrive ;-)
    Je plussoie les arguments sur le salaire à vie, la décroissance, le sens philosophique du travail dans la collectivité humaine, la réduction du temps de travail pour être actif : merci à vous, soutien et bonne continuation :-D

  • @Sachem14000
    @Sachem14000 4 роки тому +10

    C'est pourtant pas compliqué : l’intermittence est la preuve qu'on peut avoir un "salaire à vie", une continuité de revenu, via le chômage, quand on est momentanément sorti de l'emploi. C'est un des clous planté dans le cul du Capital qui prouve qu'on peut mettre en place demain le Salaire à Vie pour l’entièreté de la population adulte de ce pays.
    Ah oui : Je suis "intermittent de l'industrie" depuis quarante ans. J'alterne les missions intérim et les périodes de chômage.

  • @juni_gamefr1312
    @juni_gamefr1312 4 роки тому +11

    Salaire à vie Denis! SALAIRE À VIE ! Pas revenu universel! C'est pas croyable d'être si brillant dans la contradiction, et aussi flou sur les concepts. C'est pas compliqué pourtant!

  • @ericmourot6329
    @ericmourot6329 4 роки тому +4

    Pour info,aujourd'hui des travailleurs précaires sont "indemnisés" avec une ARE inférieure à un RSA.
    Comment alimenter le véhicule de carburant,nourrir les enfants,etc....
    Et pole emploi ose encore manipuler ces victimes en leur agitant le spectre du RSA sous le nez qui n'a ici q'une valeur psychologique bancale et débile.
    Notre société est devenue impitoyable et les privilégiés de la fonction publique te font bien comprendre qu'ils ne sont pas du meme bord en humiliant et excluant les plus fragiles ,vulnérables et faibles qui ont un réel besoin d'aide...J'ai envie de dégueuler .

  • @philippelethomas1306
    @philippelethomas1306 4 роки тому +1

    MercI et bravo Monsieur, vous me rappelez certains médecins géniaux qui respectent, parlent et protègent leurs infirmièr(e)s et autres soignants. J’ai loupé cette intervention le 8 juillet , triste . Mille mercis Cher Denis Robert .

  • @NeoBoss26
    @NeoBoss26 4 роки тому +1

    Ce sujet mériterait un débat en plateau, dès que possible, la saison prochaine.

  • @yannickpellot7765
    @yannickpellot7765 4 роки тому +1

    Des invités de qualité, intéressants, passionnants, on en a déjà vu beaucoup sur Le Média et c'est déjà magnifique. Mais alors là, record battu dans l'exceptionnel, après avoir écouté Samuel, on n'est plus comme avant. Et pourtant, je suis Gilet jaune depuis le premier jour ( pas pour l'essence, pas pour les 80km/h, mais avec, dans le dos, l'affichette de François Ruffin : '' Rends l'ISF d'abord '' et je l'ai toujours) .Donc illusion, désillusion, écoute , lectures, apprentissages, je connais et j'ai quand-même un ''petit coup de mou'' car c'est dur de se motiver sans cesse après tant de mois et l'arrêt brusque de quelques semaines. Samuel arrive au bon moment pour faire remonter la colère (reconnaissons qu'il est bien aidé par ''Mon altesse sérénissime '' pour la faire monter, la colère...). Il faut absolument faire quelque chose avec lui, avec son enthousiasme précieux et sa conviction contagieuse. Merci Samuel pour ce grand moment et merci Denis, on te fait confiance pour nous '' mijoter '' très vite un nouvel épisode. Je vous embrasse.

  • @curtetjm6547
    @curtetjm6547 4 роки тому +1

    Enthousiasmant merci monsieur quelle clarté bravo

  • @adrienroussel3861
    @adrienroussel3861 4 роки тому +37

    LFI ne peut pas être partout, et presque seuls contre tous, car quand on voit qu'ils sont déjà les plus bosseurs à l'A.N., qu'ils sont sur tous les fronts de lutte, et qu'ils ont depuis 2011 les meilleurs programmes d'une très grande cohérence dans lesquels pas une mesure ne peut être enlevée sans déstructurer l'ensemble du programme.
    Toutes les revendications des GJ sont dedans, 95 % des points du Conseil National pour le Climat sont aussi dans notre programme. Il faut que Samuel rejoigne LFI pour étoffer et compléter non pas "l'Avenir en Commun", mais rapidement le nouveau programme en cours d'actualisation pour 2022 ou avant !
    Alors bon sang, soutenez plus ouvertement ce mouvement qui seul s'échine à élaborer des solutions anti-libérales pour que notre projet de VI République Humaniste Eco-sociale soit actualisée par un super programme digne du CNR et d'Ambroise Croisat.

    • @m.maison9878
      @m.maison9878 4 роки тому +6

      Je suis d accord avec toi Adrien, alors pourquoi exclure la France insoumise au lieu de se mettre ensemble pour faire un mieux les insoumis ne sont pas réticents à la discussion pourvu que on avance pour le bien commun...il doit y avoir moyen,il faut s unir pas se diviser, nous voulons la même chose le mieux pour chaque humain,alors partons de la et discutons,mais de grâce ne nous divisons pas!!!!

    • @soriamehdi4662
      @soriamehdi4662 4 роки тому +3

      Le problème avec les syndicats c'est qu'ils ne souhaitent pas la révolution..

    • @06250chris
      @06250chris 4 роки тому +3

      "Toutes les revendications des GJ sont dedans" Vous parlez des revendications GJ du début? genre "Arrêtez de nous défoncer à coup d'impôts et laissez nous vivre de notre travail"? Quand on écoute Mélenchon on entend surtout de nouvelles potentielles gabegies d'argent public.

  • @jordiiceremoved3763
    @jordiiceremoved3763 4 роки тому +2

    Rédigé en aout 2020 : Super intéressant. Remarque : 31'35" sur le passage d'une nouvelle loi en septembre : "Le gouvernement n'a pas imaginé... le covid, ça sans doute, mais il n'a pas imaginé ce déferlement qui va venir"...
    Je comprends que vous n'alliez pas jusqu'à oser dire précisément que "Oui il l'a imaginé" ! Mais les effets des pandémies sont étudiés depuis Longtemps et tout cela est modélisé : Des rapports sur cette pandémies de 2020 la prévoient depuis 2010 !!! Oui c'est une mise en scène, oui tout cela est de "l'ingénierie politique, économique et sociale" pour faire accepter les conditions de Soumission du peuple aux lois liberticides qui tombent en ce moment au nom de "la sécurité de tous", pendant que l'économie réelle et les emplois sont détruits. La peur orchestrée par les grands média doit permettre la mise en œuvre complète de la suite du programme : fragilisation sociale de millions de gens, précarité généralisée, élimination de l'argent physique ! traçage numérique total de tout, Vaccination pour tous les humains, OU restrictions de droits pour les non-vaccinés ! et durcissement de la dictature qui se dessine déjà même en France. C'est très clair !
    Pourquoi encore ces réticences à nommer et Voir les intentions du pouvoir, à peine encore voilées, cependant nettement criminelles. Les "apparentes aberrations du système"... ne sont aberrantes Que pour la population encore crédule. L'info est là, alors, on ouvre les yeux ou pas ?

  • @daviddesconnet
    @daviddesconnet 4 роки тому +1

    Génial, Merci Denis et Merci Samuel

  • @benjaminenowan1684
    @benjaminenowan1684 4 роки тому +145

    Je suis saissonier agricole, je vous raconte même pas....

    • @hichamcha1480
      @hichamcha1480 4 роки тому +11

      Benjamine Nowan bonsoir! Je suis dans le même cas, bonne saison!👋

    • @benjaminenowan1684
      @benjaminenowan1684 4 роки тому +15

      Plus d'abricot car la gelée au printemps... Rien dans le coin jusqu'à vendanges.... Je suis désespéré...

    • @almamysylla970
      @almamysylla970 4 роки тому +2

      Changez de boulot 👍

    • @emmanuelleetcie1937
      @emmanuelleetcie1937 4 роки тому +11

      @@almamysylla970 t'es drôle toi, tu traverse la rue aussi pour en trouver, ou peut-être que t'en trouves sous le sabot d'un cheval, et tu fais quoi des fruits et légumes que tu bouffes sans même savoir d'où il viennent

    • @stephaniecariou5332
      @stephaniecariou5332 4 роки тому +5

      @@emmanuelleetcie1937 finalement on est resté au 19ème siècle

  • @julienturgis6659
    @julienturgis6659 4 роки тому +1

    ça faisait longtemps que j'attendais un bon résumé du truc, à vrai dire ça tempête dans mon crâne depuis novembre, j'essayais dans parler autours de moi mais je ne suscitais jamais vraiment l'intérêt. Merci, je me sens moins seul!
    j'ai aussi été informaticien, puis comédien, mais jamais intermittent, j'ai toujours alterné avec mon travail de serveur (comédien dans quel resto?), du coup je pouvais même faire des projets peu ou pas payés.
    J'ai quitter mon CDI, hi hi, l'été dernier, hé hé, en accord, rupture conventionnelle avec mon ancien patron, que je salue au passage, et qu'elle ne fût pas ma déconvenue une fois la loi venue ! Et prends connaissance de la deuxième loi prévue en avril.
    en fait je suis abasourdi, ma vision à court et moyen termes vole en éclat, je ne peux pas fuir, là ils ont fait trop fort, je suis prostré, et pense à tous les saisonniers, les anciens collègues... bref plein de gens à qui l'on nie et crache au visage en leur disant que ce qu'on a construit, l'entendement minimum, sur la protection intrinsèque aux raisons de l'existence même du chômage, et bien finalement non, ils pourront faire avec sa moitié ou son quart, ou je sais pas ce qui se passe d'ailleurs si cela représente moins que le rsa? peu-importe, les futurs arrivants au rsa sont anticipés les budgets.
    à noter, la blague au passage, le cynisme, bon allez ! vas-y que je te ratisse les tous pourris bien à terre déjà, là, à 4 milliards, ça crie pas ces bêtes-là! tu vas voir ils disent rien; ça c'est pour la victoire du medef, et ce dernier en retour s'engage à ne pas abuser des CDD à répétition ... il y aura des amendes, attention on frémit chez les patrons! La victoire des syndicats..? Ouh, ça pèse pas lourd.
    Mais plus sérieusement, les employés de pôle-emploi, sont pour certain inquiets, quand ils auront face à eux, deux allocataires ayant travaillé autant, mais il y en a un qui touchera par exemple moitié moins que l'autre, sur deux fois plus longtemps soit, mais 500 au lieu de 1000?! les nerfs montent vite le ventre vide! je fais quoi, je fais semblant qu'il n'existe qu'un mois sur deux ! ouai, ben c'est pas moi! tiens, en voilà un de liquidé! rentre dans ta cage, là!
    comment on peut décemment proposé une chose pareil, comment on l'imagine autours du bureau? c'est de la haute trahison envers le peuple, je me sens trahie, lâché, comme un rien..; rien
    j'ai jamais aimé le I du CDI, je peux pas, qu'est-ce qu'il a de si mal ce CDD, pourquoi pôle emploi continue-t-il a proposer de ces diables d'annonces pour CDD? drôle de paradoxe..
    c'est d'ailleurs cette indécence que l'ont ressent sur les plateaux des experts de jt des chaînes! ahah, c'est leur silence, la vacuité de la transmission d'une information, cette vacuité est cette indécence qu'on ne peut même pas du bout des lèvres dévoilée, ça s'appelle la pudeur, et le miracle, les experts semblent même en posséder encore! Il a été systématique, d'évoquer pendant la réforme des retraites, que, (attention, ça balance) "il faut se méfier du gouvernement, qu'il nous fasse pas encore le coup de l'assurance chômage, syndicat/patronat qui ne tombent pas d'accord, et ils reprennent la main, et font ce qu'ils veulent", ok belle analyse, mais c'est bien ou c'est pas bien ..? on sait pas pas! de toute manière, on sait pas! je sens toujours le malaise flotter à ce moment, j'adore, mais je hurle aussi!
    Alors oui quand je suis au chômage, j'ai un peu moins d'argent, mais j'ai du temps, je trouve que c'est un luxe que tout le monde devrait s'offrir, j'ai le temps de réfléchir, de me couper de certaines prisons mentales, imaginaires ou sinon parfois complexes, des fois je fais des vitraux, ou je me bourre la gueule si j'ai envie, ahah j'ai le droit d'arriver bourré au travail ahah
    bref, j'ai cru à une embellie pendant le confinement, mais non, ils reprennent en septembre, mon agonie se prolonge, mes allocations sont finies, et je vais faire une confidence, parfois, j'arrive pas à faire des choses assez simples, et là j'arrive pas à faire ma demande d'ASS, à laquelle je n'ai pas le droit, et dont le refus fait démarrer les versements du RSA. mon cerveau, mon rapport au monde fait que je; je peux pas faire une demande en sachant que la réponse sera un refus... j'aime pas ça.. je préférerai ne pas..
    voilà voilà, mes petites inspirations, en regardant rapidement les messages, je m'aperçois qu'ils sont plein de bienveillance, ça fait plaisir, j'ai même pas vu de troll!
    et euh, c'est mon baptême de commentaire, mon tout premier :) ça fait un peu bouteille à la mer, mais au moins, j'ai choisis ma mer ! (toi-même)
    et là j'apprends mon texte pour les répètes qui démarrent en août :)
    merci pour ta patate et ta grosse pêche! possible que je t'imite un peu, un petit peu quoi.. mais je reste quand-même moi-même!
    bises
    julien

  • @bernardhappe8548
    @bernardhappe8548 4 роки тому +1

    Merci Samuel! Magnifique de précision

  • @claudinebarth2511
    @claudinebarth2511 4 роки тому +2

    bravo une très bonne description de la situation!

  • @vincentstienkacerutti6743
    @vincentstienkacerutti6743 4 роки тому +16

    Et aussi de comprendre l aberation de l actuelle gouvernance qui s arroge le droit de légiférer PAR ORDONANCE

  • @MundusNovus
    @MundusNovus 4 роки тому +10

    J'aime beaucoup le discourt de ce monsieur.

  • @deniselacroix2063
    @deniselacroix2063 4 роки тому +7

    Exact. Ma fille est soprano lyrique sans réseau. Des petits concerts de temps en temps et des cours pour subvenir à l'alimentaire qui s. Arrêtent des que les vacances
    Sans structure . Réelle pouvant lui permettre des congés etc...
    Et aucune aide réelle

  • @ticiak865
    @ticiak865 4 роки тому +36

    Et pendant ce temps-là, remettre l'ISF pour cette même somme ne servirait à rien?

    • @marc.o.
      @marc.o. 4 роки тому +1

      Je crois que remettre l'ISF c'est signer la mort économique de la France. Même si je suis loin d'y être favorable, il faut se rendre à l'évidence. Si toutes les plus grosses fortunes s'en vont, alors il ne reste vraiment plus rien :-/

    • @patrickeininger7007
      @patrickeininger7007 4 роки тому +3

      @@marc.o. : Ils ont supprime l'ISF et ils nous tuent quand même l'économie en la mettant au profit de quelques gros parasites au liey de la diriger dans l'intérêt général.

    • @fantasticplasticluc
      @fantasticplasticluc 4 роки тому +2

      @@marc.o. On va au mur tant qu'on s'en remet aux financiers pour réaliser l'investissement, nécessaire pour travailler. La cotisation sociale a ceci d'intéressant que, contrairement à l'impôt, elle est prise directement sur le chiffre d'affaire des entreprises, avant que soit prélevé le profit, ce qui permet d'imaginer une production sans profit, ainsi-qu'un investissement par subvention sans intérêts ni remboursement, comme ça a été le cas en France pour la construction de tous les hôpitaux-CHU dans les années 1960. J'ajoute que jusqu'en 1967, ce sont des directeurs de caisses directement élus qui ont gérés ces budgets gigantesques...
      A partir de ce constat, l'association Réseau Salariat, autour des travaux de Bernard Friot, propose en gros deux choses : augmenter la cotisation sociale jusqu'à ce qu'elle finance une plus grande part, si possible la majorité, voire tout le travail, en accompagnant cette mesure d'annulations de dettes des entreprises pour la rendre possible. On assèche le capital d'un côté pour mettre en place une production indépendante du profit et des prêteurs... Le but serait de ne plus s'endetter pour travailler - ce qui a déjà été réalisé à échelle nationale - de faire les poches aux financiers avant qu'ils ne s'en aillent - ce qui ne peut qu'arriver tôt ou tard - et de construire un système démocratique de l'économie à la place.
      Une deuxième proposition de Réseau Salariat serait de socialiser d'avantage les salaires (les employeurs paient une cotisation salaire et plus les employés), pour permettre aux travailleurs de décider des activités indépendamment des employeurs, ce qui est infiniment plus subversif que le revenu de base - où on continue d'affirmer que c'est l'argent des riches qui crée la valeur économique.

  • @raymondseb5884
    @raymondseb5884 4 роки тому +1

    incroyable jamais vraiment pas vue la situation de chomeur et les CDI comme Samuel le decrit...
    Vraiment interessant comme ITW merci beaucoup

  • @love-coach-adeline
    @love-coach-adeline 4 роки тому +1

    Vraiment très instructif et intéressant. Merci à vous deux pour toutes ces informations qui confirment, hélas, mon ressenti sur la volonté d' obliger les gens à accepter et à subir des tâches qui ne leurs correspondent pas, au lieu de favoriser les qualités de chacun, chacune. Ce qui permettrait un plein épanouissement personnel et une croissance heureuse de la société.

  • @stephaniecariou5332
    @stephaniecariou5332 4 роки тому +2

    Vous faites un travail de qualité en ce moment.

  • @LOUNIS911
    @LOUNIS911 4 роки тому +3

    Quand je pense à tout ceux qui se vantent de ne jamais avoir été au chômage un seul jour de leur vie, ils vont peut être changer de vision avec les plans sociaux en cours et à venir.
    Ils gouteront ainsi aux joies des indemnisations peau de chagrins, quoi qu'on en dise.

  • @marcardouin8066
    @marcardouin8066 4 роки тому +8

    Bonjour,
    Je souviens d'un certain Donnedieu de Vabres qui voulait réoncilier les gens du spectacle avec les autres.
    C'est étonnant comme à chaque fois et pour tous, la réconciliation passe par la diminution des droits et l'augmentation des devoirs. Comme si la preuve de l'égalité passait par une pauvreté augmentée.

  • @claranomdedeu2916
    @claranomdedeu2916 4 роки тому +1

    et Monsieur Churin, vous m'avez soufflé! merci

  • @christophe_N
    @christophe_N 4 роки тому +2

    Totalement d'accord avec vos propos. Bravo c'est ça l'avenir.

  • @olympedgouges9069
    @olympedgouges9069 4 роки тому +2

    Les députés, sénateurs doivent diminuer leurs privilèges. Stop aux privilèges de la noblesse d'état !

  • @IElial
    @IElial 4 роки тому +2

    Super passionnant ce monsieur ! Étonné du décalage de Denis Robert qui à l'air de s'ennuyer, même si je comprend que ça peut être fatiguant quelqu'un qui a une tendance (naturelle) à monopoliser la parole.

  • @K36-i3x
    @K36-i3x 4 роки тому +5

    Je suis un inter mi-temps je vous soutiens vous avez ma voie vous maîtrisez très bien le dossier bravo Rdv 2022 👍✊✌️merci pour tout

  • @jean-pierrelegrand2780
    @jean-pierrelegrand2780 4 роки тому +25

    le mois de septembre risque d'être trés chaud ! de toutes les manières la pendemie social est devant nous.

    • @brigittehugot980
      @brigittehugot980 4 роки тому +1

      Ne soyez pas optimiste. La rentrée se fera dans le calme et la peur. C'est pour cela que cette saloperie de Macronescu 1er a mis en place la plus grande escroquerie sanitaire de ce début de siècle, avec la peur du covid, pour nous préparer au vaccin mortel et au puçage (non, maintenant ce seront des nano particules. Plus de puce!). Il sait que le peuple est gueulard, mais qu'il se laisse embobiner comme un lapereau de 6 semaines! Pourquoi n'en profiterait-il pas ? Tant que nous ne descendrons pas dans les rues, avec ce qu'il faut dans les mains, ce sera de pire en pire!!! Il faut dire qu'entre cette pôv gôch, l'extrême-gôch, les bobos écolos, nous ne sommes pas prêts de faire une révolution!!!!!

    • @jean-pierrelegrand2780
      @jean-pierrelegrand2780 4 роки тому +1

      je pense que vous avez raison hélas,il suffit de voir le discours des merdias et de s raclures en marche.

  • @odilonce6422
    @odilonce6422 4 роки тому +70

    une réponse du Réseau Salariat : le salaire à vie et à la personne

    • @odilonce6422
      @odilonce6422 4 роки тому

      SVP

    • @stephaniecariou5332
      @stephaniecariou5332 4 роки тому +3

      Oui c est une option (pardon une urgence) très civilisée

    • @Sachem14000
      @Sachem14000 4 роки тому +10

      Bien vu ! C'est pourtant pas compliqué : l’intermittence est la preuve qu'on peut avoir un "salaire à vie", une continuité de revenu, via le chômage, quand on est momentanément sorti de l'emploi. C'est un des clous planté dans le cul du Capital qui prouve qu'on peut mettre en place demain le Salaire à Vie pour l’entièreté de la population adulte de ce pays.
      Ah oui : Je suis "intermittent de l'industrie" depuis quarante ans. J'alterne les missions intérim et les périodes de chômage.

    • @michelbenaicha3039
      @michelbenaicha3039 4 роки тому +4

      Certain nul piston sont ministres trois mois et reparte avec une retraite bien garnie a vie plus redevienne maire députée et cumule Les mandat et salaires faite le compte les indiens Amazonie ont une belle vie la nôtre est détestable si je part pour le long voyage ahuri pas de regret de ce monde détruits pars une dynastie écolos sois disant et certain y crois pauvre France

    • @darkshine7241
      @darkshine7241 4 роки тому +2

      Et surtout créer de vrais emplois utiles au bien commun et eco-responsable

  • @lindadaniele6308
    @lindadaniele6308 4 роки тому +2

    Merci Messieurs pour la clarté des discours. Terrifiant avenir proche....

  • @amraniyassine2617
    @amraniyassine2617 4 роки тому +42

    Stop !!!des années de précarité !!!!✊🇨🇵

  • @elianemarthey1489
    @elianemarthey1489 4 роки тому +1

    Nous sommes au paroxysme de l'imposture de cette société inhumaine complètement insensée et corrompue dans tous les domaines et qui veut nous faire avancer toujours au nom de la croissance ... cet artiste mérite qu'on s'intéresse à ses suggestions, il a tout à fait raison et il serait temps de tout remettre à plat en faisant un grand ménage et retourner dans une logique bien pensée humainement, entre autres ! il y aura du boulot , etc ....merci Denis !

  • @jeannoelfenel7448
    @jeannoelfenel7448 4 роки тому +1

    Étant "intermittent du travail" depuis 5 ans, j'ai vu cet harcèlement moral à stigmatiser les chômeurs comme des personnes peu enclines à accepter tel ou tel travail très en deçà des compétences et des diplômes. Comme des esclaves, on veut imposer n'importe quel travail sous la menace de couper les moyens de subsistance. J'avais interpellé le gouvernement en 2017 en suggérant le même type de couverture que les intermittents du spectacle pour l'ensemble des demandeurs d'emploi.

  • @aubyautop
    @aubyautop 4 роки тому +2

    Dans les années 80, j'avais lu : "L'horreur économique, ou le génocide des chômeurs", de Viviane Forester... Décriée à l'époque, l'auteur prend tout son sens depuis...

  • @josefrance8934
    @josefrance8934 4 роки тому +1

    MERCI à Toi DENIS de dénicher des types qui en ont dans le froc !!!

  • @thierryscheidt1187
    @thierryscheidt1187 4 роки тому +1

    Pour l'handicap c'est encore pire et les mots m'en manque où plutôt j'en ai plus envie d'en parler. Aide toi toi même et le ciel te viendra aider...

  • @christinek3434
    @christinek3434 4 роки тому +2

    Bravo ! Quelles conviction et pédagogie ! Merci. ☺️

    • @jrvt2687
      @jrvt2687 4 роки тому

      Incroyablement intéressant 👍

  • @guysevigny1384
    @guysevigny1384 4 роки тому +25

    Au Canada, ce massacre fût réalisé il y a quelques années. De nombreuse personnes n'ont plus droit au chômage. Pire, depuis quinze ans, la Caisse de l'Assurance emploi est vidée par le gouvernement du Canada. Ce qui represente 10 à 15 milliards par année! Donc, plus le droit de quitter son emploie, car non à l'Assurance emploie... Le nom Chômage est disparu. Justin Trudeau paraît généreux, mais il est nul et massacre l'Assurance emploie! Vive les paradis fiscaux et les amis des gouvernements !

    • @marc.o.
      @marc.o. 4 роки тому +5

      Très juste. Même au Québec, alors qu'il existe des minima sociaux comme en France, les gens qui n'ont pas d'autre choix sont hyper stigmatisés.

  • @jean-claudebarrey1244
    @jean-claudebarrey1244 4 роки тому +1

    Il faut des chômeurs bien sûr pour faire peur aux gens qui bossent et les rendre esclaves soumis " t' es pas content de ton travail ? mais regarde le nombre de chômeurs tu veux finir comme eux " alors que la sagesse voudrait que ton le monde puisse bosser en partageant le travail . Merci patron merci les riches.

  • @jrvt2687
    @jrvt2687 4 роки тому +1

    Très intéressante intervention... merci👍

  • @chayphetsayarath4016
    @chayphetsayarath4016 4 роки тому

    Monsieur vous êtes terriblement convainquant ! Je vous découvre et je vais suivre votre raisonnement ...

  • @KARINESERRALTA
    @KARINESERRALTA 4 роки тому +1

    Tout est dit... BRAVO. Tout reste à faire en moins de deux ans. Travailler dans l´urgence ça ne me dérange pas...C’est parti je ne m engage plus en parole....j agis.

  • @andriajato
    @andriajato 4 роки тому +1

    Merci Samuel.

  • @soriamehdi4662
    @soriamehdi4662 4 роки тому +1

    Enfin quelqu'un qui pense ce que je pense depuis longtemps ! Ça fait du bien ! Les chômeurs doivent défendre leurs droits et cesser d'avoir honte. Il faut que tous le monde soit solidaire, ceux qui ont un emploi, les chômeurs, les retraités car le chômage guette tout le monde.

  • @k60bassman
    @k60bassman 4 роки тому +14

    Merci

  • @fredericpousset7567
    @fredericpousset7567 4 роки тому

    Bravo à vous Dénis et à votre invité.

  • @sarusaruu8558
    @sarusaruu8558 4 роки тому +1

    Merci Samuel Churin. Je suis entièrement d'accord avec vous. Et je trouve que la 2e révolution qui va avec celle que vous proposez, c'est l'abolition du système monétaire telle qu'on le connait ajd. Si on refuse de donner de la valeur à l'argent, en échangeant juste gratuitement à l'échelle de la société, ça serait un vrai changement de paradigme, et ça serait salvateur pour la planète. Bosser quand ça a du sens sans chantage (à l'emploi, à l'argent), c'est ce dont nous avons besoin.

  • @JeanPaulBarastier
    @JeanPaulBarastier 4 роки тому

    Une analyse remarquable et des pistes sérieuses pour d'autres lendemains, merci Mr Churin et merci à Denis Robert pour cette belle initiative !

  • @camillecharron1401
    @camillecharron1401 4 роки тому +2

    Ambroise Croizat : Voilà un homme extraordinaire qui a fait beaucoup à l'heure où la France n'était pas riche après guerre... Il a fait plus pour son pays qu'à l'heure actuelle dans un pays qui était riche et où tous les acquis sont remis en questions et cassés au profit des plus riches...

  • @ludovicyven4168
    @ludovicyven4168 4 роки тому

    Drôle de pays, force à tous✊✊✊.

  • @chklakla4679
    @chklakla4679 4 роки тому +16

    Salaire à vie pour tous dès l'âge de 18 ans !

    • @Piett
      @Piett 4 роки тому

      #BernardFriot :D

  • @andreanaz1985
    @andreanaz1985 4 роки тому +2

    Très intéressant, surtout la remise en question du " plein emploi". Quant au statut intermittent du spectacle, il a été fait pour les temps de préparation de spectacle: création, répétitions, travail long comparé aux moments de représentation, seuls rémunérateurs! si bien qu'en comparaison, les cueilleurs de fruits sont considérés chômeurs entre chaque récolte!

  • @NabilNabil-dl4rw
    @NabilNabil-dl4rw 4 роки тому +1

    Excellent Mr . Bravo Samuel

  • @cuchecore6847
    @cuchecore6847 4 роки тому +1

    très bonne vision de ce que devrait être nos vies!

  • @corinnegouttenoire2688
    @corinnegouttenoire2688 4 роки тому +4

    Je suis en CDI à 90pcent pour pouvoir élever seule mes 2 enfants. J ai un travail alimentaire alors que j ai un tempérament d artiste, et alors, je n ai que 33 jours de congés par an , je suis fière de pouvoir faire vivre ma famille, je prends le temps de faire du bénévolat car cela m permet de m sentir utile, cultive un jardin pour essayer de faire des économies, et j propose des animations musicales payées ou non... il y a des intermittents qui vivaient mieux que nous en travaillant moins. Heureusement qu il existe la prime pour l emploi car c est moi qui crierais à l injustice. Au passage parler d "emploi de merde!" Pour nos emplois courageux , ça me fait vomir🤮. Ce Monsieur est un privilégié et il crache au visage des courageux prolétaires qui cotisent pour sa fichue assurance chômage. Pour qui se prend-il? Heureusent qu en France on a les étrangers et les mamans isolées pour occuper ces "emplois de merde". Crotte 💩 alors

    • @regardemieux5572
      @regardemieux5572 4 роки тому

      Tu as raison mais il veut plutôt rappeler que ces boulots alimentaires ne sont pas assez reconnus.