LE GUIDE DES FEMINISMES (pour les glands)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • ❀ Tu ne comprends rien et tu veux savoir te situer ? Tu comprends un peu, mais ce n'est pas assez précis ? Et bien aujourd'hui dans ce nouveau format je te donne la (les) clé(s) pour comprendre le féminisme. J'ai parlé des trois grands courants majeurs, le féminisme libérale, le féminisme radical et le féminisme essentialiste (ne façon neutre, même si ce n'est pas évident). Etant des luttes sociales et politique, beaucoup de choses se croisent et il est difficile d'y voir clair ... voici un bon début pour pouvoir nager en eau trouble !
    ⇨ Soutien financier : / leachoue
    Article sur le blog, pourquoi je suis féministe materialiste ? www.leachoue.f...
    Autres vidéos en lien
    Les hommes peuvent-il nous michtonner ? - • LA FACE CACHEE DE L'HE...
    En quoi YOU est une critique de notre société ? - • YOU Saison 3, critique...
    On peut se maquiller pour soi ? • ON SE MAQUILLE POUR LE...
    - www.philomag.c...
    www.retronews....
    - www.radiofranc...
    - gallica.bnf.fr...
    - www.nationalge...
    - www.arretsurim...
    🗒️ Si tu aimes mon travail et que tu veux me soutenir financièrement :
    ⇨ DISCORD : / discord
    ⇨ Podcast, Médias sociaux, mon travail : bit.ly/LinkChoue
    _________________________________
    Léa 29 ans, étudiante en science sociales

КОМЕНТАРІ • 215

  • @jimieb34
    @jimieb34 Рік тому +34

    Ma vidéo préférée de ta chaîne je pense. J'aime beaucoup ce nouveau format, les explications sont hyper claires et ça permet de s'y retrouver dans le débat épineux de "qui est féministe et qui ne l'est pas".
    Merci beaucoup ❤️

    •  Рік тому

      Oh merci beaucoup !

  • @liolikesgrass
    @liolikesgrass Рік тому +17

    Du coup je sais maintenant que je suis plutôt féministe radical / intersectionnel ! C’est super, je ne suis pas spécialement militant et je ne connaissais pas les différents courants de pensée.
    Ça permet de comprendre ma manière de réagir face à certain/es féministes. Super intéressant 🖤
    (Et merci UA-cam pour la non-notification, comme d’habitude).

  •  Рік тому +22

    je sens qu'il va falloir que je revienne souvent sur cette vidéo vu le nombres d'infos qu'elle contient. Dans tous les cas, merci pour ton travail, Léa 🙂

  • @lisza8427
    @lisza8427 Рік тому +13

    J’aime beaucoup cette vidéo je pense que je l’enverrais aux personnes de mon entourage pour qu’ils comprennent mieux ce que je veux dire quand il y a plusieurs féminismes
    PS: j’aime beaucoup les schémas que tu as inclus dans ta vidéo, ils aident grave à mieux comprendre (d’ailleurs je suis contente que tu ai mis le schéma des différents courants que tu avais montré en live sur Twitch !)

    •  Рік тому +1

      Oui le fameux schéma hehehe merci bcp

  • @melama5590
    @melama5590 Рік тому +8

    Super vidéo et super concept ! C'est cool d'avoir des points clairs comme ça qui servent de repères. Trop hâte de voir les autres sujets que tu vas aborder !

  • @tichab_
    @tichab_ Рік тому +71

    Une chose est sûre être une femme ne fait pas de nous une féministe, il y a qu'à voir l'attitude et la manière de penser de beaucoup de femmes. Ce qui me désole un peu ce sont les femmes qui cherchent l'approbation des hommes en rabaissant les femmes qui tendent vers un mouvement féministe. Je suis contente que tu fasses une vidéo là dessus parce qu'on ne va pas se mentir ces temps ci un vrai massacre ce sujet. Entre ceux qui disent que les "féministes" veulent être supérieures aux hommes, souvent ce sont des machos qui ont ce type de propos. Même ci bien sûr qu'il y a des femmes qui laissent clairement entendre qu'on est au dessus des hommes sur pleins de choses. Mais du coup je sais pas trop où je me situe ahah, bon bah vu que tu dis qu'on mélange les idées ça explique peut-être cela. De nouveau merci pour cette vidéo.

    • @Jaguar1910
      @Jaguar1910 Рік тому

      "Des femmes qui laissent entendre qu'on est au dessus des hommes pour pleins de choses" c'est bien un discours suprématiste le féminisme il n'y a pas de doute. Et comme je rejette toute forme de domination je serais féministe le jour où les femmes seront masculinistes.

    • @sneldagildarobert
      @sneldagildarobert 5 місяців тому +1

      Je suis une femme et je ne serais jamais féministe car ça n’a pas de sens pour moi que l’on doit toujours se caser quelque part dans la société. Ensuite si je reprends tes propos : toutes les femmes doivent être féministes ? Vous allez arrêter quand de devoir diriger la vie des femmes ? Laissez-nous tranquille !

  • @hellmaggio
    @hellmaggio Рік тому +4

    Super vidéo ! Après m'être un peu renseigner sur le sujet tout ça me paraît encore plus claire maintenant 💪 j'attend toujours tes nouvelles vidéos avec impatience merci !!

  • @virginietoucinho2613
    @virginietoucinho2613 11 місяців тому +2

    2:40 : L'égalité dont il est question, c'est l'égalité de Droit (et Devoir) - Il n'est pas question de ressemblance ou d'imitation du comportement. C'est ne pas être discriminer du fait de son sexe. Qu'un sexe (historiquement le masculin) ne puisse disposer de l'autre (battre,violer, tuer), et déterminer ses droits (accès aux connaissances, à l'autonomie), de penser pour l'autre etc...

  • @Aurane_c
    @Aurane_c Рік тому +1

    J'ai un écrit blanc d'agrégation (en histoire de l'EPS) à rédiger en 6h sur la prise en compte des enjeux filles garçons en lien à des écrits d'A. Davisse, et je tombe sur ta vidéo juste avant, une pépite 😍 ça va m'aider à rédiger en différenciant et nuancant le féminisme sur les diverses périodes historiques en le comprenant mieux, merci !

    •  Рік тому

      Bon courage !!

  • @Lutinxcretin
    @Lutinxcretin Рік тому +3

    Merci pour toutes ces infos ! Je comprends maintenant pourquoi mes discussions sur ces sujets sont souvent houleuses, c'est que je discute avec des gens qui n'appartiennent pas au même courant que moi. :D

    •  Рік тому

      Hahahahah contente de t’avoir donné cette clé ☀️

  • @prune7533
    @prune7533 Рік тому +2

    Merci pour ce format de vidéo, c'est beaucoup plus clair comme ça ! C'est vrai que jusqu'alors je me disais féministe (car pour moi ça coule de source) alors que je ne connaissais même pas les différences entre les courants principaux... Tu m'as donnée envie creuser sur le sujet, merci !

  • @mounijahane9404
    @mounijahane9404 Рік тому +1

    Passionnant Léa et hyper clair ! J’ai adoré les visuels ❤️

    •  Рік тому +1

      Oh merciiii

  • @mept9338
    @mept9338 Рік тому +3

    Une question, quelles sont tes sources pour l’organisation des mouvements féministes ? Ça vient de toi de part tes lectures ou il vient d’un article ?
    Et très étonnée de voir le féminisme queer dans la catégorie radical, et non pas dans le féminisme libéral.

    •  Рік тому

      Il y a des sources en barre d’info ! Je vais en rajouter d’autres donc ce n’est pas de moi, mais c’est mon domaine d’étude actuellement. Donc j’ai pas mal de cours sur le sujet, de livre et de source !
      Les personnes Queer sont souvent dans le féminisme de la 3eme vague, donc radicale et intersectionnelle, très présente chez les matérialistes. Je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas être ensemble ? Au contraire, dans le libéralisme iels sont trop à perdre, le système et normes capitalistes sont très peu compatibles avec la pensée queer :)
      Pour aller encore plus loin les féministes queer critiquent fortement ces normes et le couples / familles etc. Très fem radicale et matérialiste !
      Après je pense qu’on peut se dire queer sans être féministe ! Mais la, je ne connais pas haha

    • @mept9338
      @mept9338 Рік тому +3

      @ Pour moi le mouvement queer a besoin du capitalisme pour exister et de facto ne peut qu'être libéral. Je ne sais pas s'ils ont bcp à perdre, mais le capitalisme a tout à gagner avec de tels mouvements (marchés supplémentaires), ce qui est rarement un bon signe.
      Aussi je trouve qu'ils vont assez peu à la racine du problème, donc c'est qui m'étonne car comme tu l'as dit, c'est l'essence même du radicalisme.
      Et critiquer les normes ok, mais pour aller où ? J'ai souvent eu l'impression que de nouvelles injonctions étaient créées.
      Après la réalité est que je connais mal le découpage des mouvements féministes du point de vu plus théorique.
      Et pour les sources, c'était pour savoir si ce graphique était qc de bien admis dans le domaine universitaire ou si c'était une synthèse de tes connaissances, lectures etc. :)

    • @mept9338
      @mept9338 11 місяців тому +1

      @ J'ai une question, je recherchais une discussion qui avait eu lieu sous une autre vidéo parlant de féminisme je crois. Mais elle est désormais privée. Mon commentaire était le suivant "@Et si c'était faux Ca m’intrigue, car justement je ne vois pas comment le genre peut précéder le sexe. L‘un étant une construction sociale vs une réalité biologique. La construction sociale va se greffer à qc qui existe justement ?". En réponse tu avais partagé une vidéo de Christine Delphy. Il y avait autre chose ? J'ai écouté à nouveau la vidéo aujourd'hui et après une digestion de quelque mois, je vois mieux ce qui m'avait laissé perplexe.
      Je crois aussi être d'accord avec l'idée que le genre précède le sexe dans une certaine mesure. Dans l'absolu, je ne sais pas (il faudrait que je lise plus longuement des textes de Delphy, la vidéo n'est pas convaincante, bcp trop d'erreurs dans les exemples présentés comme arguments), je dirais même que non. Alors oui les catégories ne sont que culturelles mais elles se basent sur une différence observable et je ne crois pas que le choix de prendre le sexe pour créer une catégorie soit arbitraire/aléatoire.
      Par contre dans la société actuelle, oui je saisis l'idée. Le fait que l'on subisse les injonctions de genre avant même de naitre etc. Bref donc je comprends l'idée de cette affirmation dans un monde patriarcale tel que l'actuel. Mais est ce que cette affirmation aurait toujours été valable, j'émets un doute. Voilà, c'était ma réflexion quelques mois plus tard. Merci pour le partage même si l'on reste potentiellement en désaccord.

  • @frednosspayet
    @frednosspayet 5 місяців тому

    Jusque là je voyais le féminisme comme UN mouvement avec des personnes qui le suivent de manière intelligente, et des anti féministes qui chercher à le décrédibiliser. Comme des casseurs qui cherchent à décrédibiliser un mouvement de protestation dans des lieux publics. Ta vidéo m'a ouvert à un tout autre niveau de compréhension, en réalisant que le mouvement féministe que j'imaginais se déclinais en différents courants de pensées. Ce qui semble logique après coup, mais c'est toujours "logique" une fois que quelqu'un l'a bien expliqué j'imagine. Merci

  • @cg.carine2056
    @cg.carine2056 Рік тому +1

    Vidéo ultra intéressante encore une fois ! Et cela, même si on est déjà un peu instruit du sujet et bien entendu, encore plus, comme outil de compréhension à partager (ce que je fais souvent avec tes vidéos pour ma nièce, ce qui me permet de mettre un tiers "neutre" entre nous et favorise la discusssion) merci!

  • @helenechaudagne34
    @helenechaudagne34 9 місяців тому +1

    à toutes les féministes : passons du féminismes aux valeurs matriarcales ! oui oui ! c'est d'actualité ! Enfin affranchissons nous des valeurs patriarcales par celles prônées par les sociétés matriarcales : respect du vivant, société transversale (et non hiérarchique), non accumulation de bien et partage, non domination d'une majorité sur une minorité (pas de gros bras pour faire respecter l'ordre ) etc.. lisez l'excellent livre de Les Sociétés matriarcales de Heide Goettner-Abendroth

  • @zpdc695
    @zpdc695 Рік тому

    Alors cette vidéo est vraiment génial merci beaucoup !!! Hyper bien expliquée, condensée comme il faut avec toute les infos principales. Vraiment trop bien j’ai envoyé cette vidéo à plusieurs proches pour qu’ils me comprennent mieux lorsque je parle de féminisme (étant radicale). Merci beaucoup pour tout ton contenu c’est toujours un travail de dingue 🌟

    •  Рік тому

      Oh merci 🥹

  • @nylanevahle4487
    @nylanevahle4487 Рік тому +1

    Le livre "Tout le monde peut être féministe" de bell hooks explique super bien ce qu'est le féminisme et son evolution depuis les années 60 (assez centré sur les USA mais bon) il va en profondeur sur les valeurs et les concepts importants pour la lutte et sur qui sont les féministes. C'est super bien écrit et facile à lire pour ceux qui veulent approfondir le sujet je le recommande. Merci pour cette vidéo!

  • @mathilde5230
    @mathilde5230 Рік тому +3

    Super, j'ai même pris des captures d'écran pour avoir les ressources à portée de main. J'espère qu'il y aura une partie 2 :)

    •  Рік тому

      Aaaah ! Je suis ravie que ça puisse t’aider !

  • @jue3001
    @jue3001 Рік тому +1

    Trop utile, merci de nous éclairer sur ces sujets hyper complexes ! Tu aurai des lectures ou des vidéos que tu as apprécier et qui t’ont instruite là dessus ?
    J’aime bcp trop ton taff 🎉

    •  Рік тому +1

      En lecture sur les différents courants tu as « histoire du féminisme en France » de Riot Sarcey ! Sinon dans le courant radicales y a La pensée Straight de Witting ! Mais je vais faire un post insta avec des ref soon !

    • @jue3001
      @jue3001 Рік тому

      @ super merci 🙏

  • @MathadorLaChaine
    @MathadorLaChaine Рік тому

    Merci pour cette vidéo, elle m'a beaucoup éclairé sur des tas de trucs. Grand grand merci. CiaooOoo! Franck

  • @ambres3299
    @ambres3299 Рік тому +1

    Vidéo intéressante!
    Ps : cette couleur de cheveux te va très bien🧡

    •  Рік тому

      Merci ♥️

  • @chloealbarn780
    @chloealbarn780 Рік тому +2

    Je trouve que c'est très bien vulgarisé !
    Je pense qu'il manque un peu d'approfondissement sur le point sur la différence entre sexe et genre (qui fait que le public visé par la lutte ne sera pas le même, finalement)
    On trouve donc la notion de sexe, qui est une question de biologie. Ce n'est pas binaire, même si à la naissance et sans changement hormonal, on est essentiellement distingable en deux catégories. Les personnes intersexes et les transitions médicales font que cette question de biologie ne peut être réduite en deux groupes distincts
    Après, on a le genre. Le genre peut être défini comme une construction sociale et un ressenti personnel. Ce n'est donc pas ce qu'on a entre nos jambes qui définit qu'on est homme, femme, ou autre. On retrouve par ailleurs d'autres genres qu'hommes et femmes dans le temps et l'espace, et la notion de transidentité binaire, même si l'expression peut être anachronique, se retrouve également dans différentes cultures sur la planète à travers le temps
    Là où on ne fait classiquement pas de distinction entre genre et sexe, voire qu'on soutient dans certains courants que le genre n'est qu'une invention, une théorie, voire une mode ou carrément un danger pour les femmes (cf le courant des femellistes en France), la distinction est soutenue en général dans les courants radicaux (tels que décrits dans la vidéo)
    Je tiens aussi à souligner un point: tout le monde n'a pas la même définition de féminisme radical. En France, le terme a par exemple beaucoup été repris par des féministes transphobes (TERF), qui se considèrent comme radicales puisque selon elles, la racine c'est la distinction selon le sexe. Même s'il est historiquement très ouvert aux personnes trans, des femmes trans ayant eu des rôles importants dans le féminisme radical, le féminisme radical comme décrit dans la vidéo ne se retrouve plus tout à fait dans le terme de "féminisme radical" à cause de la transphobie de certaines personnes (sans compter le nationalisme très marqué d'autres "féministes radicales")

    • @chloealbarn780
      @chloealbarn780 Рік тому +1

      Du coup les différents profils qui vont pouvoir être "défendus" par les différents courants féministes :
      - les personnes assignées femmes à la naissance en les considérants comme femmes et/ou femelles
      - les personnes assignées femmes à la naissance en les considérants comme femmes cisgenres et personnes trans / non binaires assignées femmes à la naissance (en gros qui excluent les personnes transféminines, même si c'est souvent plus implicite qu'explicite dans le discours)
      - les personnes qui ressemblent à des femmes / sont un minimum féminines
      - les femmes et les personnes non binaires
      - les femmes, cis comme trans, les hommes trans, et les personnes non binaires

    • @metaldemort
      @metaldemort Рік тому +1

      Merci de votre commentaire. Le réductionnisme de certains courants du féminisme "radical" opère un véritable hold-up sur les connaissances en biologie, auquel ils substituent sans complexe une idéologie simpliste, binaire, dichotomique, qui ne connaît que des mâles et des femelles. Dans leurs discours, la diversité et la complexité des corps sexués, la matérialité du processus de sexuation sont effacées sous deux catégories idéales, sous deux essences métaphysiques qui n'ont rien de matériel, de biologique, de scientifique, mais que ces courants n'hésitent pas à parer de telles qualité, en toute ignorance des corps sexués réels, des personnes et de ce qu'elles subissent parce qu'elles ont le tort de ne pas entrer dans les normes endosexistes, et des travaux contemporains, et même déjà anciens, en biologie de la sexuation comme en critique féministe et décoloniale des pratiques et productions scientifiques.
      Fonder une lutte sur telle représentation idéaliste du monde, sur des rapports sociaux naturalisés, cela participe de choix politiques bien particuliers, heureusement assez marginaux au sein des courants féministes.
      une source en anglais récente (2021):
      Hans Lindhal lecture on intersex people's anatomy, healthcare needs, and history, given at Stanford Medicine's 2021 Women's Health Forum event.
      ua-cam.com/video/oXBwUlZXYck/v-deo.html
      D'autres plus développées sont disponibles, par exemple:
      ua-cam.com/play/PLK-ycWXZWwQSi-SChGrFyh_MjuEwXB28v.html

  • @DAAM1108
    @DAAM1108 Рік тому

    Merci pour cette vidéo ! Je me questionnais justement sur la définition des différents courants suite à l'un de tes podcasts, elle tombe à pic :)

  • @pifpafpoufmousse4524
    @pifpafpoufmousse4524 Рік тому +1

    c'est interressant quand tu dis que le féminisme radical prend racine dans les années 60 alors qu'on fait le reproche au féminisme de maintenant d'être trop radical et que c'était mieux avant le mlf^^en tous cas super vidéo on comprend mieux maintenant!

    •  Рік тому +2

      C’est le fameux c’était mieux avant !

  • @SIRENESSENCE
    @SIRENESSENCE Рік тому

    Merci beaucoup c’est super clair j’ai tout compris 🙏🏻

    •  Рік тому

      ♥️♥️

  • @alixblk4
    @alixblk4 Рік тому

    Merci pour ta vidéo bien expliquée, sourcée, et les p'tits schémas qui aident vraiment à mieux comprendre, c'est cool haha ! Je ne pense pas encore savoir totalement me situer sur un courant, mais j'ai l'impression que ça ressemble plus à un spectre le féminisme, et comme tu l'as dit, certains courants s'entrecroisent, ou font partie d'une plus grande catégorie, donc ceci doit expliquer cela haha !
    Merci pour ton beau travail !

  • @bigdevil4228
    @bigdevil4228 Рік тому +1

    Très bonne vidéo on apprend bien les bases merci a toi.

    •  Рік тому

      🙏🏻🙏🏻

  • @Marie-cl3rn
    @Marie-cl3rn Рік тому

    Merci 1000x, première vidéo qui m'aide vraiment sur les différents courants, car j'étais larguée !! Volontiers d'autres ! Merci merci merci pour ton travail !

    •  Рік тому +1

      Merci bcp 🥹

  • @romane3592
    @romane3592 Рік тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo ce nouveau format est super instructif et permet de mieux comprendre beaucoup de choses !

    •  Рік тому

      Merci 🙏🏻

  • @knz5673
    @knz5673 4 місяці тому

    Bravo, Supere vidéo! Concise, très claire et bien structurée ! Merci pour ce travail, j ai appris pleins de truc !
    (J'aimerai bien comprendre comment le courent ecofeministe (Starhawk) se positionne dans ta structure. J ai l impression qu il touche la sphere environementale, politique , public, prive et intime (spiritualite) et se veut universaliste et anticolonialiste à la fois. )

  • @stephaneclement9805
    @stephaneclement9805 Рік тому

    Va falloir que je la regarde 3 ou 4 fois avec prise de notes !!
    Merci beaucoup 👍Ca complète parfaitement mes lectures de la passionnante Mathilde Larrère.

    •  Рік тому

      Oh merci bcp !

  • @melowi
    @melowi Рік тому

    Super vidéo, merci Léa ! Elle est très pédagogue, bien vulgarisée.
    Je pense que j'y reviendrai pour prendre des notes

    •  Рік тому

      Oh merci :)

  • @lesconsomateurs974
    @lesconsomateurs974 2 місяці тому

    Enfiiiin ! ☝️😇 J'ai ma réponse au sujet du féminisme.

  • @julie7410e
    @julie7410e Рік тому

    Merci beaucoup Léa pour cette vidéo!!! ❤❤❤

    •  Рік тому

      Merci bcp !!

  • @alinebonhomme6587
    @alinebonhomme6587 Рік тому

    Merci de faire cette vidéo, je cherchais des vidéos/podcast pour comprendre les courants féminisme

  • @nana_seven_
    @nana_seven_ Рік тому

    Merci beaucoup pour ta vidéo (et tes réf à GoT 😋), c'est super intéressant. J'avoue m'intéresser au sujet depuis un moment mais être un peu perdue parfois au milieu de tous ces féminismes, ta vidéo m'a aidé à y voir plus claire ! C'est toujours un plaisir d'en apprendre plus grâce à tes vidéos, merci pour ton travail !

    •  Рік тому +1

      Merci ☺️

  • @noemie9732
    @noemie9732 Рік тому

    Merci pour ça ça aide beaucoup a y voir plus clair !

  • @alec_thetinyhuman9763
    @alec_thetinyhuman9763 Рік тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo

  • @dom7570
    @dom7570 Рік тому

    Merci pour cette vidéo c'est vraiment qualitatif tu fais du bien à youtube

    •  Рік тому

      Merci à toi !

  • @PoummiDolls
    @PoummiDolls Рік тому

    Merci pour ces clés ! Ça m'éclaire vraiment sur ce large sujet qu'est le féminisme ❤️❤️

  • @marquisephedre8843
    @marquisephedre8843 Рік тому +2

    j'ai pas trop compris pk tu différencie les radicales des essentialistes, parce qu'en faite, ce que pense les essentialistes bah les radicales le pensent aussi, le fait que c'est le sexe qui est vecteur d'inégalité et non ce qu'on ressent intérieurement

    •  Рік тому

      En vrai oui, les essentialistes sont de bases une branche des fem radicale mais aujourd’hui, elles et les radicales se dissocient d’elles-mêmes. C’est surtout parce que les radicales ne résument pas la femme à ses organes génitaux, et c’est la, un ÉNORME DÉBAT. Les radicales acceptent les personnes Trans, ne les excluent pas et prennent en compte le vécu des individus. La diff c’est que chez les essentialistes le penis est le pb, pour les radiaux c’est l’education au genre masculin qui est le pb.

    • @marquisephedre8843
      @marquisephedre8843 Рік тому +3

      @ je suis des comptes de radfem sur insta pour comprendre leurs idées (à la base je suis d'aucun courant féministe) mais le féministe radicale me semble être, de tous les féministes, celui que je prends le plus au sérieux et avec des idées intéressantes.
      D'ailleurs les radicales sont associées aux terfs à opposés aux féministes libérales et intersectionnelles. Enfin moi c'est comme ça que je représentais la chose dans mon esprit.
      Je conçois ton pdv, mais il ne s'agit pas de réduire la femme à des organes génitaux mais que la condition de la femme, c'est une réalité biologique (et non un sentiment). Et le sexe, ça englobe pas que ce qu'on a entre les jambes, c'est bien plus que ça. à l'heure actuelle, il y a donc deux définitions du mot femme qui définissent deux groupes différents.
      Et en soit non les radfem n'exclut pas les personnes trans, elles exclut tous les individus de sexe masculins peu importe leur genre. Et le genre doit être déconstruit car il serait un outil du patriarcat (en tout cas moi c'est comme ça que j'ai compris les infos que j'ai pu lire de leur part).

    •  Рік тому

      Alors juste ce n’est pas « mon » Pdv mais celui du courant radical :) je t’invite à lire le deuxième sexe qui tacle clairement les essentialistes ou même Monique Wittig la pensée straight (plein d’autres cools aussi)
      Et oui étant associées les deux se dissocient fortement mnt. Nous n’avons pas les mêmes revendications. Et les radfem on en marre d’être associé à ce qu’elle appelle les TERF. Pour être dans le milieu très militants, ce que tu dis serait regarde avec des énormes yeux haha
      La réalité de la femme n’est absolument pas une réalité biologique, c’est un realite sociale qui varie en fonction des sociétés. Dire qu’on est réduite à la biologie c’est renier que celle-ci est influencé par l’environnement, l’histoire et la société. Avoir un vagin fait de nous des femelles mais absolument pas de nous des femmes. Pour être aussi avec des personnes Trans / non binaire, je suis désolée mais la majorité ne sont pas juste « des hommes ou des femmes » . Ils sont hors cadres.
      Ps : elle exclut les personnes trans. Penis = problème, Vagin => devient en homme = pb car tu passes du côté des oppresseurs. Donc elles sont juste ok pour accepter ce qu’elles appellent des femelles / genre femme soit femmes cis genre. Ce qui n’est pas le cas des redfem, on utilise jamais le mot femelle ou mâle car pas de réduction à la biologie / exemple : gros trauma pour moi d’être réduite a mes organes génitaux et donc mon rôle social de mère.
      Néanmoins bcp d’autres points sont similaires entre les deux courants, mais aujourd’hui nous sommes pas du tout copine, bien au contraire. Les essentialiste sont vu comme des conservatrice / universaliste et pour nous continue de maintenir les dominations en continuant à nous réduire aux sexes.
      Je t’explique ça mais il est fortement possible qu’on te catégorise de TERF, avec ces propos pour précisément ce dissocier de ton discours en mode ça c’est essentialiste et je n’accepte pas ces propos. C’est aussi pour ça que c’est aussi virulent comme débat. Mais j’ai l’impression que c’est pour bcp une phase d’apprentissage par laquelle je suis passée il y a 4 ans.

    • @marquisephedre8843
      @marquisephedre8843 Рік тому

      @ alors Dieu merci on m'a jamais qualifiée de telle (enfin on m'a juste associé une fois de façon indirecte à cette idée parce que j'avais dis que je ne voulais pas me qualifier de queer mais uniquement par ma sexualité, ce qui apparemment poserait soucis lol)
      merci pour les références et tes explications. Alors si la pensée straight, je sais pas si c'est les hétéros/bis qui se proclament lesbienne par "politique" parce que si c'est ça, je doit t'avouer que en tant que concernée, j'ai un énorme problème avec cette idée, parce que si ce qu'on se permettre d'utiliser ma sexualité alors qu'on n'est pas du tout concernée par l'homophobie et qu'on est attiré par les hommes, c'est pour moi irrespectueux.
      Alors ça doit être parce qu'on a pas défini le mot femme, mais en faite moi si je me considère comme une femme c'est parce que je suis de sexe féminin, et si je suis perçue comme telle dans la société, c'est parce que j'ai cette réalité biologique et que les autres peuvent la constater. Et si les femmes ont été discriminé, c'est pour leur sexe pas parce qu'elle se sentait intérieurement femme, comment tu te positionnes par rapport à ça ? si vraiment notre sexe n'avait aucun lieu avec les discriminations, bah ça veut dire que toutes les féministes se seraient proclamés homme et puis voilà. Sauf que ça efface pas cette réalité biologique.
      alors oui tu caricature un peu leur pensée (mais rien d'étonnant en soit vu qu'on a tendance à caricaturer ce que pense l'autre). Il y a des extrémistes chez les radfem, ça c'est vrai, mais heureusement certaines sont plus nuancée dans leur propos. Moi je pense que c'est surtout leur haine des hommes et du sexe masculin le souci, pour moi, les radfem ne détestent pas les trans pour leur transidentité, mais uniquement parce qu'ils sont de sexe masculins avant tout, c'est donc de la misandrie.
      Merci à toi pour l'échange :)

    •  Рік тому +1

      Alors non le livre de Monique Witting c’est plus le fait que les lesbiennes ne sont pas associés à des femmes puisqu’elles sont lesbiennes. Donc ça questionne donc le mot « femme ».
      Et non une femelle c’est biologique, une femme c’est construit socialement. Pour moi le genre précédent le sexe. Bien avant que tu arrives sur terre, on va t’éduquer, de façonner pour que tu corresponde à des normes de genre sexistes. Dans dans les faits je suis d’accord mais en réalité un homme c’est quelqu’un qui a les cheveux court, ne porte pas de robe, ne met pas de vernis, est fort, viril, froid, colérique (rien avoir avec la biologie puisqu’il y a des études sur la testo qui démontre ça), à l’inverse une femme bref tu as compris. Si pour toi nous sommes que biologie ça veut dire que pour toi nous devons être mère et être réduite à se rôle ? Est-ce si nous sommes que biologie, tu ne te maquilles pas, tu ne t’épile pas et tu est naturel ? Parce que si tu le fais ça induit que une femme se rase, se maquille et porte des robes et jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de gêne pour ça.
      De puis pour être avec des personnes, non binaire / trans encore une fois, cette réalité biologique que les autres peuvent constater n’existe pas tant que ça 🥲 y a des personnes que je ne peux ni qualifier d’homme, ni de femmes, puis y a toutes les personnes qui naissent intersexe et qui existe réellement.
      En suite pour moi, étant matérialiste, les hommes et les femmes sont des catégories sociales distingue, je suis pour abolir ça entièrement. Je vois pas pourquoi je dois préciser si je suis un homme ou une femme sur ma carte d’identité ou quand je vais chez le dentiste. En gros être une femme ne se résument pas en 2023 à nos organes génitaux… et je suis plus pour un monde où on éduque tout le monde comme des femmes, avec la loi du plus faible, sans différence d’éducation quoi. Pour moi le genre EST le pb, non le sexe :) après c’est très utopiste ! Y a aussi « le coût de la virilité » qui est ultra cool
      Par contre encore une fois les essentialistes et les radfem ce n’est pas les meme personnes. Les radfem n’exclue pas les personnes trans :)

  • @jessicadnf2397
    @jessicadnf2397 Рік тому

    J'ai adoré, merci !

  • @morganesrm
    @morganesrm Рік тому

    Vidéo très utile. Merci pour ces éclaircissements.

  • @-timothe-
    @-timothe- Рік тому

    Très instructif, merci ! Je voudrais organiser un débat en classe sur le sujet du féminisme avec mes élèves, mais c'est un vrai casse-tête, ce sujet

  • @littlepanda4914
    @littlepanda4914 Рік тому

    Vidéo très intéressante, cela m'a permis d'apprendre pleins de choses 😁

  • @bambiii09
    @bambiii09 Рік тому

    Merci pour cette vidéo et ton travail! 💚

    •  Рік тому

      🥹♥️

  • @melodychangsung864
    @melodychangsung864 Рік тому

    Une vidéo très cool et très instructive. merci pour ton travail.🙏

    •  Рік тому

      Merci à toi 😊

  • @gwenbe6085
    @gwenbe6085 Рік тому +1

    Merci beaucoup pour la vidéo ! C'était super clair, mais du coup, les féministes existentialiste font plus partie de quel grand courant ?

    •  Рік тому +3

      Plus précisément elles prennent racine dans la deuxième vague, donc c’est à dire que de base se sont des féministes radicales. Néanmoins la 3eme vague radicale va totalement se désolidariser des essentialistes, puisqu’elle se veulent intersectionnelles. Aujourd’hui les essentialises sont un grand groupe à part entier, mais avec des idées de leur groupe d’origine :)

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Рік тому

      @ (elle à demandé pour les existentialistes, donc matérialiste)

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Рік тому

      Je peux mansplain ce sujet lol. C'est matérialiste et lié à la 3ème vague, comme évolution du féminisme radical matérialiste de seconde vague. Toute l'intersectionnalité actuelle descend de l'existentialisme qui descend du matérialisme.
      Les féministes essentialistes vont souvent se référer à des formes de philosophies de la vie essentialistes, souvent orientalistes et coloniales, avec l'idée d'essence féminine, de femme-mère-Gaia-déesse etc... mais elles se revendiquent pas du terme existentilaisme, qui est connoté dans la pensée de gauche française comme une philosophie de la vie matérialiste, et c'est ce qu'on a notemment importé aux USA dans les facs qui à lancé la bas la forme de féminisme qu'on connait aujourd'hui.
      Pour comprendre l'existentialisme, en gros ça nait en réponse au fait que le communisme à échoué au XXème siècle, le constat global de fin de seconde guerre mondiale qui infuse pendant les 30 glorieuses, grosse gueule de bois, derniers mythes sur le Stalinisme comme vraie libération populaire qui meurent tandis qu'on apprend la réalité du régime, dans les années 60 et 70, la grande révolution libertaire globale qu'on voit avec les débuts de cette existentialisme ça vise à repenser le matérialisme en dehors d'un boys-club marxiste, souvent marxiste-léniniste bien autoritaire. Y'a une double ambiance de constat que la sociale-démocratie des 30 glorieuses stabilise le monde et éloigne la révolution, mais aussi une naiveté qui renait à la fin que c'est vraiment possible et que le capitalisme vit sa vraie fin ce coup çi, beaucoup ont pas vu venir ni Pinochet, ni Reagan, ni Thatcher ni le tournant de la rigueur, y'avait une logique, après la sociale-démocratie le socialisme, c'était un cran de gauche de plus, oon y arrivait enfin... mdr.
      Du coup la deuxième vague féministe et les mouvements libertaires, hippies, mai 68, syndicaux qui ont explosés en 60 et 70 c'est le moment de fin du doom et du nouvel espoir, c'est la que la philosophie française se met à tout défoncer et redéfinir, notemment une vieille conception désuette du matérialisme qui avait macéré vers de l'essentialisme, ce mouvement va être fait via Sartre, De Beauvoir, Camus, Foucault, Deleuze etc... l'idée que l'existence précède ce qui nous détermine, le brisage de chaine individuel, dans l'idée de le faire tous ensemble. Dans le féminisme ça va être précurseur du fait d'analyser sa condition depuis sa position sociale, de tout voir sous l'angle de ce que l'on devient (le constructivisme), la question du mouvement et du devenir, et du coup ça va dans les années 90 se cristalliser en passant la focale sur le queer plus que la femme, puisque maintenant on sait que l'ennemi c'est l'hétéropatriarcat et pas juste le patriarcat, que c'est imbriqué, et que les conditions de genre et de sexualité sont mouvantes et dominées selon la mème logique.
      La pilule sera jamais digérée par les essentilaistes et une partie des anciennes matérilaistes, ça fera naitre les mouvements transphobes et putophobes qu'on connait aujourd'hui, comme version austère et à l'ancienne d'un féminisme autrefois matérialiste, en gros un marxisme-léninisme blanc, bourgeois, contradictoire, en noir et blanc, version féminine, qui dérive à droite et rejoint les autres essentialistes.
      Si tu veux des doss plus grocervo > voir vidéo de cassandre sur les TERFs qui retrace tout ça, et les séries de game of hearth qui sont très universitaires mais bien schématisées et didactiques.

  • @Benjamin-gi5ju
    @Benjamin-gi5ju Рік тому

    Très bonne vidéo avec une super métaphore, qui moi-même qui m'intéresse au féminisme, tu m'en apprends beaucoup

    •  Рік тому

      C’est trop trop chouette, vraiment !

  • @Coco21212
    @Coco21212 Рік тому

    C'était très bien comme vidéo !

  • @GenomicWizard
    @GenomicWizard 5 місяців тому

    Super vidéo, même si comme prévenu ça couvre juste les bases.
    Moi, je serai plutôt dans la case du féministe libéral et universaliste. Mais comme beaucoup de ceux qui s'en revendiquent on peut plus que de l'égalité dans la loi (puisque c'est déjà fait), par exemple, je veux aussi qu'il ai plus de choses faites dans le domaine de l'éducation pour lutter contre les stéréotypes, les autocensures, apprendre le respect et des mesures sécuritaires et judiciaires contre les VSS.
    Et je suis souvent très en désaccord avec les féministes essentialistes ou écoféministes. Typiquement les propos tels que "Je préfère des femmes qui jettent des sorts plutôt que des hommes qui construisent des EPR." me font grincer les dents
    😅

  • @bandersnatchsuchwow1571
    @bandersnatchsuchwow1571 Рік тому

    Cette vidéo est vraiment utile, elle m'a bien éclairée. Merci 😀

    •  Рік тому

      Génial !

  • @impi_ish
    @impi_ish Рік тому

    Passionnante comme toujours 🤍

  • @jupey1142
    @jupey1142 Рік тому

    Merci !! super clair !!

    •  Рік тому

      Merciiii !

  • @virginietoucinho2613
    @virginietoucinho2613 11 місяців тому

    En observant votre tableau des grands courants féministes politiques, pour moi, il présente ce qu'est le Féminisme : Une bibliothèque. Avec ses différents rayonnages (là, l'étage politique, sociologique, économique, sans doute un peu de philo, à l'étage du dessus, il y aura sans doute l'étage BD, art, spiritualité etc...). Finalement le Féminisme ce sont les disciplines sociales humaines, les courants de pensées diverses et variés du point de vue des femmes. Ce qui est surprenant, c'est que personne ne s'interroge sur le masculinisme, comme si, il n'existait pas ou plus. Les hommes n'auraient-ils pas de stratégies d'émancipation, de stratégies de positionnement ou de maintien de position sociale. Les hommes ont-ils tous le même avis ? Quand des hommes luttent pour leur salaire, leur pouvoir d'achat, leur retraite, leur point de vu quel qu’il soit , je n'entend pas dire :"Vous êtes masculiniste, à quel courant masculiniste appartenez-vous ?" Ce que j’apprécie le plus dans les questionnements sur le Genre. C'est qu'il dévoile le masculinisme dissimulé, sous l'idée de norme, normalité, ordre naturel. Les hommes aussi ont leur bibliothèque, en fait pendant très longtemps, ils ont été les seuls à écrire les livres, pendant longtemps seule la perception masculine prenait place et faisait l'espace social. Défaire, désapprendre, prend du temps et se fait par étape, et le flambeau se transmet avec toute son indispensable diversité. Car la consanguinité de corps ou d'esprit, ça dicta et tue.

    •  11 місяців тому

      C’est super intéressant !!!

    • @virginietoucinho2613
      @virginietoucinho2613 11 місяців тому

      @ merci. Si ça rebondi dans vos réflexions et amène du complémentaire, faites m'en part. Pour me permettre d'enrichir mes propres réflexions. Bonne soirée

  • @benedictekbg6973
    @benedictekbg6973 Рік тому

    Super intéressant !!

  • @virginietoucinho2613
    @virginietoucinho2613 11 місяців тому

    3:43 Votre grande question, pourquoi autant de mouvements féministes diverses et variés : Parce que ce sont des êtres humaines qui vivent dans des espaces sociaux pré-existants à leurs naissance (les espaces sociaux humains ont maintenant quelques millénaires et la Connaissance, sous des multiples formes se transmet, depuis le feu). Ces espaces sociaux n'impliquent pas uniquement le sexe, aussi une diversité sociale, culturelle, artistique, spirituelle, religieuse, professionnelle, une diversité malheureusement souvent utilisée pour créer de la division et de l'exploitation alors que c'est une richesse qui permet le progrès et la pérennité et pas uniquement pour l'espèce humaine. La 1ere division des espaces sociaux humains, c'est la division femmes/hommes. D'autres divisions sont venues s'ajouter et se sont transmissent. Rappelez vous Einstein, tout est relatif en fonction de sa position. Si c'est valable pour l'Espace et le Temps, ça l'est aussi pour l'organisation sociale humaine.

  • @pierrekilgoretrout3143
    @pierrekilgoretrout3143 11 місяців тому

    Je ne suis pas féministe, mais... 😛 j'ai trouvé votre synthèse très claire et intéressante, merci!
    L'existence de différents courants est inévitable je pense, car nous vivons toutes des vies différentes et nous avons des positions sociales et donc des préoccupations diverses et parfois contradictoires. Dommage que ces différences nous divisent et affaiblissent la position féminine dans la société, encore très patriarcale de notre époque.

  • @cmoibelle250i
    @cmoibelle250i Рік тому

    Bravo pour ta vidéo, je la trouve très claire ^^

    •  Рік тому

      ♥️♥️

  • @Jaguar1910
    @Jaguar1910 Рік тому +2

    Féminisme et racisme même combat : la suprématie.

  • @jomatarin217
    @jomatarin217 9 місяців тому

    J'aime beaucoup me revoir tes vidéos et du coup j'ai remarqué que certaines avaient disparu je me demande pourquoi et je suis un peu triste car j'apprécie beaucoup ton contenu et j'essaie de le partager à tous mes amis 😢❤

    •  9 місяців тому

      Alors celles qui ont disparu sont en format podcast ! C’était parce que je me prenais une vague de haine mascu ☹️ donc j’ai un peu lisse malheureusement ici mais le podcast est toujours dispo ☺️

  • @tolt6013
    @tolt6013 Рік тому +1

    Les critiques du genre (aka terfs) sont loin d'être essentialistes, j'ai du mal à envisager la cission essentialiste/radical décrite dans la vidéo

    •  Рік тому

      Intéressant ! Tu les vois similaires du coup ? Sur quel point ? Moi je vois plein de divergence mais il me semble que j’ai eu du mal à les voir au début !

  • @nanotecnoka953
    @nanotecnoka953 3 місяці тому

    Merci

  • @morgane7710
    @morgane7710 6 місяців тому

    D'utilité publique. Merci

  • @bustways4618
    @bustways4618 Рік тому

    Ta vidéo me "rassure" si je peux dire ça comme ça.
    Je ne suis pas spécialement féministe, et je peux même dire que je ne l'ai jamais vraiment été.
    Déjà, puisque, selon moi, ça ne tombe pas sous le sens d'être féministe mais que c'est simplement une question de bon sens que de respecter autrui de manière générale.
    Qu'on soit féministe où situé.e dans un autre courant de pensée et d'action n'a sans doute pas autant d'importance qu'on veut bien se l'imaginer. (Par aise personnelle, disons.)
    Cependant, j'ai pu "considérer" l'idée d'être moi aussi féministe par la vision qu'on véhiculait dans mes écoles (et que, il faut le dire, mais c'est souvent bien mieux d'être orienté politiquement à gauche qu'à droite. Et que si tu avais le malheur de ne pas être d'un côté où de l'autre, on te faisait bien comprendre que ce n'était pas normal) et même dans les médias de manière générale. Un peu l'idée que les gens de gauche, c'est les gentils et les autres, c'est les méchants. 😅

  • @lolyyyyyyy
    @lolyyyyyyy Рік тому

    super vidéo!

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 Рік тому +3

    Et encore, tu n'as pas parlé des divergences sur la place du transactivisme au sein des mouvements féministes, de celle des religions et enfin celle de la prostitution.

    •  Рік тому

      Si si :) sauf la prostitution

  • @kenzafarah45
    @kenzafarah45 Рік тому +1

    C'est un peu frustrant car je trouve que les sujets sont trop rapidement traiter mais c'est toujours passionnant comme sujet 😉

    •  Рік тому

      Il faut regarde les autres vidéos de ma chaîne hehe

  • @anaisdelvit4381
    @anaisdelvit4381 Рік тому

    J'ai appris plein de choses !!

  • @tkrdOndeSysmik
    @tkrdOndeSysmik 7 місяців тому

    Merci :) Je me sens un peu moins gland

  • @fatousy4143
    @fatousy4143 Рік тому

    Merci pour cette vidéo tres claire et instructive! Je vais partager en grand nombre 🔥Je me rapproche du féminisme intersectionel. Je vais jeter un oeil a ton blog

    •  Рік тому +1

      C’est en ligne ! Et merci du fond du cœur

  • @shuushi1066
    @shuushi1066 Рік тому

    Ca me rappelle mes cours de théorie et concept pendant mon M1 en étude de genre

  • @hochardvalentin7418
    @hochardvalentin7418 Рік тому +1

    6:15 il me semble que c'est déclaration de la femme et de la citoyenne et non pas déclaration de la femme et du citoyen (en tout si je me souviens bien du film flashback)

    •  Рік тому

      Oui purée bien vu !

  • @eleanorad528
    @eleanorad528 Рік тому

    Top la vidéo !

    •  Рік тому

      Merci beaucoup 🙂

  • @mariedigitalnomad_
    @mariedigitalnomad_ Рік тому

    Super vidéo ❤️

    •  Рік тому

      Oh merci 😊

  • @justmimi0373
    @justmimi0373 Рік тому

    Merci ❤️

  • @sarahttn
    @sarahttn Рік тому +1

    Le mot feminisme ne veut pas rien dire et n’equivaut pas à « musicien », sa définition a toujours été la même depuis des années et des années

  • @aurore189
    @aurore189 Рік тому

    Merci :)

  • @jeajea1924
    @jeajea1924 Рік тому

    merci elle est top cette vidéo

    •  Рік тому

      ♥️

  • @pinkiiilili
    @pinkiiilili 9 місяців тому

    L’universalisme c’est faire accepter à certains pays l’interdiction du mariage des petites filles? Alors je me demande si je ne suis pas universaliste.

    •  9 місяців тому

      En outre oui, c’est penser la suprématie des personnes européennes et aller voir ce qu’il se passe chez les voisins plutôt que de s’occuper des problèmes chez nous :)

    • @pinkiiilili
      @pinkiiilili 8 місяців тому

      @ ah mais pourquoi pas chez elles si elles sont universalistes elles ont pas commencé à domicile ? C’est pas possible de donner son avis qu’à l’étranger. Amnesty International c’est universaliste par exemple mais est forcément investi ici aussi non?

    • @GenomicWizard
      @GenomicWizard 5 місяців тому

      Mais d'un autre côté n'est-ce pas une forme d'hypocrisie de s'intéresser uniquement aux problèmes de son propre pays et d'être totalement indifférents aux sorts des femmes dans d'autres pays ? Pour faire un parallèle avec l'écologie, c'est un peu comme interdire des pesticides en France mais continuer à importer des produits agricoles qui en utilisent.@

  • @sarahttn
    @sarahttn Рік тому

    Le mot égalité est vague, quand on parle d’égalité on parle d’égalité des chances, égalité des droits et libertés (liberté de se déplacer sans se faire harceler dans la rue etc.) ce n’est pas une question de qui va ressembler à qui car le féminisme à son essence c’est lutte contre le patriarcat et les stéréotypes de genre

    • @sarahttn
      @sarahttn Рік тому

      Comme le feminisme lutte contre la masculinité et la féminité ce n’est pas pour perpetuer ce comportement en faisant en sorte que les hommes (deja il s’agit d’un groupe heterogene et non homogene) doivent ressembler aux femmes ou inversement puisque nous luttons contre la masculinité et la féminité, pour l’individualisme et le fait que chacun est different

    •  Рік тому

      Oui chez les essentialistes pas dans mon courant . Donc non le féminisme n’est pas le meme pour toustes

  • @vic3335
    @vic3335 10 днів тому

    Je vois pas en quoi c'est complexe tu dit qu'il y à beaucoup d'infos à assimiler mais pour moi c'est très simple...
    L'esciencialisme de même que l'eugénisme c'est juste stupide car les gents ne sont pas des arketypes...dire que le problème des hommes c'est d'être des hommes ...
    1 c'est faux
    2 ça permet surtout de dedoiner des gents qui font ce qu'elles reproche c'est de la manipulation
    3 ça refait juste la même discrimination de l'autre côté en plus... Et ça conforte les enties de pas y être... Et ça punis les gents qui font attention à la base donc qui ne font pas partie du problème...

  • @mickaelegalite8335
    @mickaelegalite8335 Рік тому

    J'ai liké, parce que c'est vraiment bien résumé.
    Ce qui est parfois déroutant c'est que pendant les années 70, les féministes revendiqué le droit à l'ivg et la contraception et pointaient le doigt sur le patriarcat, de nos jours certaines féministes disent que la contraception c'est faire l'apologie du patriarcat qui domine les femmes.
    Donc je me demande si le patriarcat existe vraiment, puisque c'est avant tout le capitalisme qui fait qu'une société.
    Ex : Dans l'égalité des salaires, il faut savoir que ce qui compte pour un salaire, c'est le rendement, savoir combien vous rapportez à l'entreprise, peu importe le sexe ou la pointure de chaussure.
    Si les femmes couterait vraiment moins cher, pourquoi il y a encore des hommes qui travaillent, cela voudrait dire que les patrons ne savent plus compter ?
    C'est le rendement qui compte, la preuve puisque dans une même équipe constitué de femmes, aucune n'a le même salaire, ce n'est donc pas une question de sexe mais bien de combien rapporte l'employé à l'employeur.
    En ce qui concerne les violences, l'insee démontre bien bien que dans toutes les violences physique et morale, les hommes et les femmes sont pratiquement autant touché l'un que l'autre.
    Cependant si on ne prend que les violences conjugale, alors oui les femmes sont trois fois plus souvent touché que les hommes.
    En revanche, puisque les hommes représente quand même 25% des violences conjugales, pourquoi on entent vraiment jamais rien dans les médias, si on tien à l'égalité on devrait entendre parler de la violence faites aux hommes dans 25% des cas n'est ce pas ?
    Le mot féminicide est bien souvent mal utilisé parce qu'il veut dire qu'une personne est morte parce que c'est une femme, ce qui n'a aucun sens puisque lorsqu'un imbécile de mari tu sa compagne ce n'est pas parce que c'est une femme, sinon il tuerait la voisine et non celle avec qui il passe sa vie et qui est en plus la maman de ses enfants.
    Idem lorsqu'une femme tu son mari, elle ne le fait parce que c'est un homme, elle fait pour d'autre raison qui ne sont pas lié à son sexe.
    Le féminisme est un sujet très large et en plus qui est changeant suivant les époques, je trouve que vous avez très bien résumé les courants.
    👍

  • @vincianearcanger6966
    @vincianearcanger6966 Рік тому

    ❤️

  • @pipoo5004
    @pipoo5004 Рік тому

    Personnellement je sais pas si je dois me dire féministe ou non, moi tout ce que je veux c’est un salaire égale pour un travail égale.

    •  Рік тому +1

      Aaah c’est un grand débat ça haha

  • @dracoz_z4257
    @dracoz_z4257 3 місяці тому

    C interessant même si je suis anti féministe

  • @MrGagawel
    @MrGagawel 9 місяців тому

    je conseil la lecture de la féministe Nora Vincent, qui apporte un autre regard sur tout ça!

  • @LesMauvaisesQuestions
    @LesMauvaisesQuestions Рік тому

    Pour une analyse du féminisme de Desperate Housewives : ua-cam.com/video/v-jGihO0tkY/v-deo.html

  • @aurelienmontonati
    @aurelienmontonati 11 місяців тому

    mon n'est je connais le fer de lance.

  • @tatianaa6342
    @tatianaa6342 Рік тому

    Je crois que je suis meme pas pour l egalite des droits et je pense que les droits vont avec les devoirs sauf qu on ne peut avoir des devoirs similaires et meme dans une situation extreme il n y aira pas d egalite de droit.C est pas quelque chose "quand ca nous arrange on a l egalite des droits et des devoirs" et quand ca nous arrange il n y a plus d egalites.
    On s est tres bien qu en cas de guerre feminisme ou pas ca sera inegal en terme de devoir ou meme pendant la.grossesse ou juste le fait qu on est different et on a des cotes maivais different de celui des hommes.Donc c est assez hypocrite car quand ca ira mal vous voudrez plus du feminisme mais le soucis c est qu on peut pas avoir le beurre quand tout va bien et l argent du beurre quand tout va mal pourtant c est ca qui se passera et pour le coup c est vraiment pas juste.

    •  Рік тому

      C’est quand même compliqué de savoir comment se passe une guerre, quand on ne l’a pas vécu et quand c’est des hommes qui écrivent l’histoire et donc la réalité des femmes. En suite pareil pour une grossesse, je ne sais pas si t’as déjà eu des enfants, mais rien que PARCE QU’on subit une grossesse, on devrait avoir des droits en plus. Nous sommes les seules mammifères qui ont des aussi gros pb lors de la grossesse, ou y a des gros risques de danger de mort. Y a pas mal de théorie et de blague sur ça, mais nos corps de femmes ont été tellement modifiés avec les structures de la société et l’évolution que nous ne sommes plus aptes à réellement porter la vie comme avant. (Corps trop petit et trop étroit).
      Après si pour toi, la femme est un outil comme pour bcp d’homme elle a donc de devoir mais pas de droit mais je trouve que ce que tu dis manque de subjectivité.
      Perso je pense honnêtement qu’une société que de femme vs que d’homme serait plus fonctionnelle et plus écologique.
      Et pour terminer, je ne suis pas non plus pour l’égalité des droits et des devoirs tout comme toi, mais pour une autre raison. Je suis plutôt dans l’optique suivant : De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ✨

    • @tatianaa6342
      @tatianaa6342 Рік тому

      @ merci pour votre reflexiok 👍non la femme a des droits et aussi des devoirs mais pas les memes que les hommes car on est different

    • @GenomicWizard
      @GenomicWizard 5 місяців тому

      Y a plus de service militaire en France. Quand il y a une guerre, seulement l'armée, les réservistes et les volontaires sont mobilisés.
      Et concrètement tu veux retirer quel droit aux femmes ? Aux hommes ? Pourquoi ?

  • @juliensauvage8768
    @juliensauvage8768 Рік тому

    Je prendrai au serieux les feministes le jour où elles dénonceront la condition de la femme musulmane (avec une etude du coran sérieuse).
    Mais ca n'arrivera jamais, le vivre ensemble gauchiasse tout ça ...

    •  Рік тому

      Julien Sauvage, tu sais que sous couvert de ton raciste tu as plein de point commun avec ces hommes ?! Vous les détestez car vous êtes jaloux, ils arrivent à faire ce dont vous n’êtes pas capable ptdr vous rêvez de soumettre votre femme, l’interdît de sortir, contrôler ses tenues, qu’elle reste à la maison. Soyez honnête 2s, vous ne traitez pas mieux les femmes. A quoi bon aller voir ailleurs alors que vous faite la même ici sous de autre forme, en France, vous les hommes blancs , vi*leur et violent sur vos propres meufs. Tu es un droitardé Julien et tu peux aller saluer ces hommes d’être capable de faire ce que tu feras jamais ahah car t’as aucune couille et personne ne te respect 🫡 bisous

  • @Shade-Spark
    @Shade-Spark Рік тому

    "Je suis féministe mais" > pour les mecs c'est 3 mois après "tu dessers ta cause", et pour les meufs c'est 3 mois après "j'suis pas féministe j'suis égalitariste^^.

    •  Рік тому +1

      Je suis humanisttteeeee

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Рік тому

      @ La variante existe oui^^

    • @annelisesalent5109
      @annelisesalent5109 Рік тому +2

      Alors que l’humanisme c’est déjà pris et ça désigne le mouvement de pensée de la Renaissance visant à replacer l’Homme au centre (au sens plutôt d’être humain) par opposition à l’obscurantisme religieux du Moyen-Age. Les Humanistes ne sont pas anti religion cependant.

  • @sandrniedidinou41
    @sandrniedidinou41 Рік тому

    pourtant c'est simple :
    soit t'es féministe
    soit t'es sexiste

  • @apollon3438
    @apollon3438 11 місяців тому

    Alors honnêtement pour moi, l'égalité homme femme c'est un faux combat qui a même pas lieu d'être, sur le papier c'est bien beau, mais dans les faits c'est pas le cas et c'est normal, on est trop différent , génétiquement parlant on est pas constitué pareil, on a pas les mêmes hormones etc, on est pas du tout éduqué de la même manière etc, donc on pourra jamais être egaux c'est impossible, par contre on est complémentaire et c'est ça le + important, on devrait justement marcher l'un avec l'autre avec nos forces et nos faiblesses à chacun et chacune, et pas être en opposition l'un contre l'autre.. ( homme et femme)

    •  11 місяців тому

      GG ca s’appelle le communiste ^^

    • @apollon3438
      @apollon3438 11 місяців тому

      @ appelle ça comme tu veux mais c'est bien mieux et surtout + censé que le féminisme...

    • @apollon3438
      @apollon3438 11 місяців тому

      @ et non le communisme c'est + par rapport aux différences sociales, pas des différences de sexes, là on parle des égalités entre les hommes et les femmes, pas des inégalités sociales.. ( qui sont au passage bien + importantes que les droits des femmes )

    •  11 місяців тому

      Égalité entre tout le monde = libéralisme (utopique puisque tu l’as très bien dit)
      De chacun ses moyens à chacun ses besoins = communisme
      Cumuler des biens = capitalisme

    •  11 місяців тому

      Mais le féminisme est aussi communiste tu as regardé la vidéo ?? Parce que j’ai pas l’impression je t’avoue sachant que je critique l’égalité

  • @ooremxx
    @ooremxx Рік тому

    Y'a vraiment que les femmes pour perdre du temps sur ce genre de topic

    •  Рік тому

      Les gars qui veulent ken aussi

    • @ooremxx
      @ooremxx Рік тому

      @ Personne ne veut ken ce genre de sous-meuf

  • @benjaminhemeryck1636
    @benjaminhemeryck1636 Рік тому

    Confondais sexisme et religion ...Au finale le vieux monde le problème la religion la culture et le patrimoine qui son voué a disparaitre et qui s'accroche a des soi-disant valeurs alors que le monde change ! juste une histoire de modernités face au passez .

  • @dcsvegeta9479
    @dcsvegeta9479 Рік тому

    Les féministes c'est quoi des femmes frustré sans but

    •  Рік тому +3

      Non ça c’est les hommes, c’est pour ça qu’ils sont violents :)

  • @jeanpierregarric6131
    @jeanpierregarric6131 Рік тому

    Le féminisme ne parle jamais " cul monnaie d'échange " dont toutes les femmes usent pour faire du fric et arriver à leurs fins sans morales , les types masculins n' étant qu'un support de fric à piller pour faire des holdups . Chercher une cible est le passe temps favori d'un femme : repérer les lieux , s'informer sur la victime par l'intermédiaire d'autres femmes " capital , place , revenu , relations " , puis réfléchir si le coup est sur et rentable , voir si le niveau physique est assez haut par rapport à la concurrence et si le type va rester assez de temps pour le pillage puis passer à l'action en faisant croire à la rencontre fortuite , et pour finir faire un gosse pour rentrer dans le capital et assurer la place pour finalement rester quelques années le temps de faire des capitaux " ensemble " afin de retirer le maximum de mise au divorce ....Bien sur une comédie victimiste pour la police et les tribunaux sera un plus payant devant les juges !
    La femme cherchant son niveau de cote sur le marché prospecte des victimes bien foutues plus jeunes et souvent pauvres " dont elles devraient normalement payer pour les avoir dans un monde et système normal " , pour les allumer en mini jupes tout en faisant du shoping dans le but de les narguer et de juger l'attrait de l'excitation masculine par rapport à leurs corps " sifflement , légers affleurements " : Le plus étant de faire un scandale si la victime s'approche puis téléphoner à sa copine pour rigoler de la chose ce qui leur donne un pouvoir narcissique de supériorité recherché " artificiel bien sur dont elle croit au réel " , et d'ailleurs faire du shopping est principalement un passe temps pour ça tout en faisant croire le contraire " hypocrisie totale et mensonge en finesse pour respectabilité officielle " .
    Juger sa cote et son niveau de vente auprès de ceux qu'elle croit dominant par l'argent est son principal but et par recherche : elle capte rapidement les tranches socio-économiques les plus hautes dont elle peut accéder " par son niveau d'attirance sexuelle et physique " se réservant en donation contre argent et places ; C

    •  Рік тому

      Si jamais j’ai fait une vidéo qui s’appelle « sommes toutes des p*tes » qui explique comment les classes basses se font douiller par le féminisme liberale. Avec le concept de prostitution et toutes les échanges économiques autour du couple et comment en tant qu’homme et femme, ne pas tomber dans cette spirale. Mais être en couple avec une femme et la payer en échange de service sexuelle et domestique, c’est de la prostitution. Sauf que le couple hétérosexuel EST dans la majorité des cas de la prostitution.
      Mais jai pas encore tout lu parce que déjà la première phrase est fausse, ce que tu explique c’est le combat et la racine du problème chez les fem matérialiste. Si jamais tu veux des livres et des ref sur ce sujet :) y aussi un article sur ce courant précis sur mon blog