L'intervention cruciale se situe à 19:15 quand l'autrice nous explique que le féminisme néoliberal a ceci de problématique qu'en occupant le terrain politique/economique/médiatique au détriment d'autres féminismes plus radicaux, il les invisibilise et empêche beaucoup de personnes d'accéder à une pensée critique du libéralisme, du capitalisme, bref à une pensée qui pourrait aboutir à des actes bien plus transformateurs et emancipateurs pour toutes et tous, femmes mais aussi hommes et vivants en général.
Рік тому
Du coup vous pensez que le féminisme libéral est réellement subversif ? Parce qu'à part dire "je suis contre" bah vous ne proposez rien. On dirait le RN à l'Assemblée tiens.@chronoschronos5255
L'introduction du capitalisme dans le cinéma a une grande part de responsabilité dans la création des imaginaires communs et notre manière de consommer.
C'est clair....mais le contenu des films sont aussi le miroir de notre société....De plus, le marché du cinéma est capitaliste....car nous sommes dans une société capitaliste. Mais heureusement il y a encore des films qui remettent en cause ce système....! Le monde et nous même sommes construits de paradoxes....!
@@Alix13137les films sont devenus a chier depuis que la mode temporaire de l'égalité homme femme a tout ruiné..mais on est tellement dans le pitoyable yen a plus pour longtemps heureusement
Ah bon ? Vous voulez parler de Louise Michel ? ou d'Emma Goldman ? Ou bien c'est Rosa Luxemburg qui vous fait dire ça ? Ah non … ça doit être à cause de Federica Montseny… ah non, non, j'y suis : Françoise d'Eaubonne, alors ! … Non ? Toujours pas ? Je ne vous parle pas de Mary Daly ni de Starhawk parce que je ne voudrais pas que vous fassiez un AVC, à force. Mais qui donc peut bien faire le lien entre féminisme et capitalisme , alors??? Il reste les gens qui nous marketent des rasoirs plus chers parce qu'ils sont roses et se réjouissent de voir des femmes diriger les entreprises du CAC 40. C'est d'eux que vous voulez parler ? C'est comme dire qu'il y a une grande histoire d'amour entre capitalisme et communisme parce qu'on a vendu des millions de T-shirts à l'effigie du Che : oui, c'est vrai que quelqu'un, quelque part a dû en profiter allégrement, et même exploiter les gens qui les fabriquaient, au passage. Mais ça ne veut pas dire que les deux soient nécessairement compatibles. Ça veut juste dire que le capitalisme a des capacités de récupération époustouflantes.
@@ParisiAthina alors je ne suis pas "anti féminisme" mais un point de vue neutre, avec moins d'idéologies et plus de factuel permet de mieux comprendre ce qui a permit au féminisme de ce développé! (et c'est un bien pour tt le monde!) pour m'a part je me réfère a la féministe Véra Nikolski "feminicène" qui par exemple affirme (et je rejoint ça pensée) que avant l'industrialisation, sans l'explosion technologique, sans toutes les avancés scientifique, la femme serais bloqué dans le rôle de mère au foyer. (avis partager par Simone de Beauvoir) le capitalisme viens de cette explosion technologique, et les patrons n'ont pas tarder a mettre les femmes aux usines fraichement construite! les meilleurs conditions de vie ont libéré les hommes et surtout les femmes, en les débarrassant des contraintes de la naissance par exemple. grâce a pasteur qui a fais tomber le taux de mortalité infantile de 270/1000 a 0,2/1000! ce qui a enlever la charge d'enfanté beaucoup toute ça vie!!!! (a l'époque il faillais faire 10 enfants et espéré que un ou deux survivent...) et ce n'est qu'un exemple! de la machine a laver aux moyens de contraception en passant par le travail a la chaine moins fatigant etc...etc... ont a tendance a oublier le contexte abominable de la vie d'avant bref il me semble évident que ce ne sont pas les quelques pancartes et seins nue dans des manifs qui vont réussi a plier aussi facilement 100 000 ans de patriarca...! il y a une raison et une temporalité a l'apparition du féminisme qui n'aurais pas pue ce produire sans les "fruits" du capitalisme et sa révolution industriel. comprenez vous que c'est juste un replacement historique dont il est question et non une lutte entre vous et moi? je suis féministe comme la majorité des hommes de ce pays! nous...ne...sommes...pas...ennemie! :) bien a vous
@@MrGagawel ah... je me disais bien que c'était du Nikolski ! On entend beaucoup parler d'elle... Malheureusement, je ne l'ai pas lue pour moment, j'ai dû me contenter de l'écouter parler de son livre. Autant vous dire que j'ai une plâtrée d'objections 😄 mais je risque de dire des âneries sur elle a ce stade, donc je m'abstiens. En revanche, quand vous y faites référence en disant " avec moins d'idéologies"... là, je ne vois pas bien en quoi il y a moins d'idéologie chez elle que chez une autre. C'est une tenante du féminisme libéral. Courant qui a parfaitement sa place dans le féminisme historique et actuel mais n'est pas moins idéologique que, au hasard, l'anarchafeminisme ou le féminisme matérialiste ou marxiste. La où elle me gène dans ses propos a l'oral, d'ailleurs, c'est quand elle prétend a la neutralité, si je me souviens bien ( voir Elucid). Elle s'appuie sur des faits historiques et des statistiques... Oui, c'est son métier, c'est bien ce qu'on attend d'elle. Mais elle est loin d'être la seule à faire ce travail, et tout le monde ne partage pas son interprétation. Enfin, avec toute la mauvaise foi qui me caractérise, si j'osais... je vous dirais que rien de ce qui existe aujourd'hui ( sauf peut-être une ou deux populations amazoniennes?) n'existerait sans le capitalisme. Même pas le marxisme. Nikolski dirait-elle pour autant qu'il y a une histoire d'amour entre eux ? (Bon, ok, va pour amour/haine, a la rigueur! 😂)
Le féminisme est l'outil premier du capitalisme depuis toujours, du jour au lendemain doubler la force ouvrière, la chute des salaires et le changement IRREVERSIBLE des rapports de force entre ouvrier et patron. C'est l'entrée dans le marché du travail des femmes qui a accentué le besoin de réguler davantage le marché de l'emploi. Aujourd'hui peu sont les foyers pouvant supporter une famille de 2 à 4 enfants avec un seul salaire... On ne peut pas échapper au féminisme néo libéral car par définition le féminisme est libéral : anti-traditionnaliste et individualiste, saupoudré d'idéaux égalitaires pour vendre le concept.
Рік тому
Vous ne connaissez rien au féminisme semble-t-il... Allez lire les féministes révolutionnaires, les féministes anarchistes, matérialistes, intersectionnelles et vous pourrez effacer votre petit texte je pense.
Personne n'est obligé de s'intéresser a l 'histoire du feminisme. Mais pour refaire celle du travail industriel en un paragraphe, peut-être se documenter dessus, avant, un peu?
@@mariolozachary1200de toutes façons, même si c'était le cas, devoir s'occuper de 10 enfants sans machine a laver ni lave vaisselle, je penses qu'elles avaient de quoi faire a la maison...
Il aurait fallu renommer cette vidéo "le féminisme dans le capitalisme". J'ai arrêté à 27.19 quand Sandrine Holin nous dit que les lois sont "un peu timides" alors que non seulement les lois en faveur des femmes ont dépassées celles des hommes en 2013 (+ de 10 ans déjà !) mais quand en plus elle parle d'inégalités de salaires "énormes", pardon mais c'est faux et ça a été débunké depuis longtemps. Les inégallités salariales inexpliquées sont inférieurs à 5% voir 3% selon les années. Bon, puis juste avant Audrey Millet nous expliquait que pour sortir du capitalisme on pouvait acheter moins, ou plus équitable, ou se renseigner sur l'origine des produits, ect... Ça ne change rien du tout au capitalisme ! Les inégalités sociales ne changeront pas tant qu'on sera sous ce régime, seul la disparition du salariat peut empêcher les inégalités de salaire; pour les hommes comme les femmes d'ailleurs. Le féminisme, qui est composé d'antant de lettres que de courants, est tout a fait soluble dans le capitalisme, comme dans d'autres système également. De E. Badinter à A. Kollontaï le féminisme est très vaste. Si les féminismes se battaient contre la nature du système patriarcale, à quoi rime t-il puisque nous ne sommes plus en patriarcat, mais dans une société gynocentrée.
C'est marrant sur les chaînes de gauche on parle beaucoup du "comment lutter contre le capitalisme", du "comment le capitalisme s'adapte et instrumentalise le féminisme" mais jamais le "pourquoi lutter contre le capitalisme" . La gauche s'est fourvoyé à partir du moment qu'elle a décidé de faire l'anticapitalisme son dogme. Si l'émancipation des femmes sert le capitalisme, bah soit, voire tant mieux, c'est quoi le problème ?
C marrant de parler de la situation des hauts cadres représentant une minorité de la population... on a l impression qu en France pour réussir il faut être une femme ayant une origine étrangère la vous êtes légitimes... mais c est quand c est le travail et le mérite de la personne... c des énormes généralisations et raccourcis cette bien pensance c sur C. Tavares est un homme mais c pas la vie de tous.
Peut-on dire que l’égalité Homme-Femme au travail est une chimère inateignable du fait des réalités biologiques ? La libération des femmes n’est-il pas plutôt une corruption de la femme pour un enfermement social de la population ? Je veux dire, si le féminisme ne fonctionne pas, c’est comme l’URSS ou l’union européenne, il en faut plus, ou bien il faut cesser le délire et retrouver un paradigme fonctionnel ? Aujourd’hui le modèle familiale traditionnel est brisé le taux de natalité en berne. Qui profite de cette libération sexuelle observée depuis 50 ans ? La femme devenue l’objet sexuel de l’homme qui a les moyens de se procurer cette dite « marchan
Non on ne peut pas dire que ce soit inateignable. Que dire des réalités biologiques alors que la médecine a ete faite par des hommes pour des hommes, interprétée par des hommes
L'intervention cruciale se situe à 19:15 quand l'autrice nous explique que le féminisme néoliberal a ceci de problématique qu'en occupant le terrain politique/economique/médiatique au détriment d'autres féminismes plus radicaux, il les invisibilise et empêche beaucoup de personnes d'accéder à une pensée critique du libéralisme, du capitalisme, bref à une pensée qui pourrait aboutir à des actes bien plus transformateurs et emancipateurs pour toutes et tous, femmes mais aussi hommes et vivants en général.
Du coup vous pensez que le féminisme libéral est réellement subversif ?
Parce qu'à part dire "je suis contre" bah vous ne proposez rien. On dirait le RN à l'Assemblée tiens.@chronoschronos5255
" chaque cause est une occasion de vendre " . . . merci pour ces messages et conseils éclairant !
L'élocution et la clarté des propos de ces expertes🤝merci à vous de les laisser développer leur propos, agréable🤝
S’il-vous-plait Nicolas, a chaque entrevue, vous voudriez bien nous montrer la couverture du ou des livres? Merci.
L'introduction du capitalisme dans le cinéma a une grande part de responsabilité dans la création des imaginaires communs et notre manière de consommer.
C'est clair....mais le contenu des films sont aussi le miroir de notre société....De plus, le marché du cinéma est capitaliste....car nous sommes dans une société capitaliste. Mais heureusement il y a encore des films qui remettent en cause ce système....! Le monde et nous même sommes construits de paradoxes....!
@@Alix13137les films sont devenus a chier depuis que la mode temporaire de l'égalité homme femme a tout ruiné..mais on est tellement dans le pitoyable yen a plus pour longtemps heureusement
Le vivant face au capitalisme : exploitation et appauvrissement
Il y a pas vraiment d'appauvrissement mais un déplacement. Les cycles naturels font de telles chose.
Genialissime !
féminisme et capitalisme, une grande histoire d'amour!
Ah bon ? Vous voulez parler de Louise Michel ? ou d'Emma Goldman ? Ou bien c'est Rosa Luxemburg qui vous fait dire ça ? Ah non … ça doit être à cause de Federica Montseny… ah non, non, j'y suis : Françoise d'Eaubonne, alors ! … Non ? Toujours pas ? Je ne vous parle pas de Mary Daly ni de Starhawk parce que je ne voudrais pas que vous fassiez un AVC, à force.
Mais qui donc peut bien faire le lien entre féminisme et capitalisme , alors???
Il reste les gens qui nous marketent des rasoirs plus chers parce qu'ils sont roses et se réjouissent de voir des femmes diriger les entreprises du CAC 40. C'est d'eux que vous voulez parler ?
C'est comme dire qu'il y a une grande histoire d'amour entre capitalisme et communisme parce qu'on a vendu des millions de T-shirts à l'effigie du Che : oui, c'est vrai que quelqu'un, quelque part a dû en profiter allégrement, et même exploiter les gens qui les fabriquaient, au passage.
Mais ça ne veut pas dire que les deux soient nécessairement compatibles.
Ça veut juste dire que le capitalisme a des capacités de récupération époustouflantes.
@@ParisiAthina alors je ne suis pas "anti féminisme"
mais un point de vue neutre, avec moins d'idéologies et plus de factuel permet de mieux comprendre ce qui a permit au féminisme de ce développé! (et c'est un bien pour tt le monde!)
pour m'a part je me réfère a la féministe Véra Nikolski "feminicène" qui par exemple affirme (et je rejoint ça pensée) que avant l'industrialisation, sans l'explosion technologique, sans toutes les avancés scientifique, la femme serais bloqué dans le rôle de mère au foyer. (avis partager par Simone de Beauvoir)
le capitalisme viens de cette explosion technologique, et les patrons n'ont pas tarder a mettre les femmes aux usines fraichement construite!
les meilleurs conditions de vie ont libéré les hommes et surtout les femmes, en les débarrassant des contraintes de la naissance par exemple.
grâce a pasteur qui a fais tomber le taux de mortalité infantile de 270/1000 a 0,2/1000! ce qui a enlever la charge d'enfanté beaucoup toute ça vie!!!! (a l'époque il faillais faire 10 enfants et espéré que un ou deux survivent...) et ce n'est qu'un exemple! de la machine a laver aux moyens de contraception en passant par le travail a la chaine moins fatigant etc...etc...
ont a tendance a oublier le contexte abominable de la vie d'avant
bref il me semble évident que ce ne sont pas les quelques pancartes et seins nue dans des manifs qui vont réussi a plier aussi facilement 100 000 ans de patriarca...!
il y a une raison et une temporalité a l'apparition du féminisme qui n'aurais pas pue ce produire sans les "fruits" du capitalisme et sa révolution industriel.
comprenez vous que c'est juste un replacement historique dont il est question et non une lutte entre vous et moi? je suis féministe comme la majorité des hommes de ce pays! nous...ne...sommes...pas...ennemie! :)
bien a vous
@@MrGagawel ah... je me disais bien que c'était du Nikolski ! On entend beaucoup parler d'elle... Malheureusement, je ne l'ai pas lue pour moment, j'ai dû me contenter de l'écouter parler de son livre.
Autant vous dire que j'ai une plâtrée d'objections 😄 mais je risque de dire des âneries sur elle a ce stade, donc je m'abstiens.
En revanche, quand vous y faites référence en disant " avec moins d'idéologies"... là, je ne vois pas bien en quoi il y a moins d'idéologie chez elle que chez une autre.
C'est une tenante du féminisme libéral. Courant qui a parfaitement sa place dans le féminisme historique et actuel mais n'est pas moins idéologique que, au hasard, l'anarchafeminisme ou le féminisme matérialiste ou marxiste. La où elle me gène dans ses propos a l'oral, d'ailleurs, c'est quand elle prétend a la neutralité, si je me souviens bien ( voir Elucid).
Elle s'appuie sur des faits historiques et des statistiques... Oui, c'est son métier, c'est bien ce qu'on attend d'elle. Mais elle est loin d'être la seule à faire ce travail, et tout le monde ne partage pas son interprétation.
Enfin, avec toute la mauvaise foi qui me caractérise, si j'osais... je vous dirais que rien de ce qui existe aujourd'hui ( sauf peut-être une ou deux populations amazoniennes?) n'existerait sans le capitalisme. Même pas le marxisme.
Nikolski dirait-elle pour autant qu'il y a une histoire d'amour entre eux ? (Bon, ok, va pour amour/haine, a la rigueur! 😂)
Bonjour à tous ❤
hello ! 🌹
Mesdames quel niveau intellectually de ouf
« La liberté d’échouer » 👏
A lire son excellent livre « Woke washing » aux éditions Les Pérégrines
Le féminisme est l'outil premier du capitalisme depuis toujours, du jour au lendemain doubler la force ouvrière, la chute des salaires et le changement IRREVERSIBLE des rapports de force entre ouvrier et patron.
C'est l'entrée dans le marché du travail des femmes qui a accentué le besoin de réguler davantage le marché de l'emploi. Aujourd'hui peu sont les foyers pouvant supporter une famille de 2 à 4 enfants avec un seul salaire...
On ne peut pas échapper au féminisme néo libéral car par définition le féminisme est libéral : anti-traditionnaliste et individualiste, saupoudré d'idéaux égalitaires pour vendre le concept.
Vous ne connaissez rien au féminisme semble-t-il...
Allez lire les féministes révolutionnaires, les féministes anarchistes, matérialistes, intersectionnelles et vous pourrez effacer votre petit texte je pense.
Cad ? Y'a une époque où les femmes restaient au foyer et ne travaillaient pas ?
Personne n'est obligé de s'intéresser a l 'histoire du feminisme. Mais pour refaire celle du travail industriel en un paragraphe, peut-être se documenter dessus, avant, un peu?
@@mariolozachary1200de toutes façons, même si c'était le cas, devoir s'occuper de 10 enfants sans machine a laver ni lave vaisselle, je penses qu'elles avaient de quoi faire a la maison...
@@gaetmon7439 de toute façon oui, même si l'idée d'une fratrie de dix gosses, c'est un peu rare à mon avis.
Les décideurs cherchaient d 'imbéciles qui avaient besoin de 50 paires de souliers, eh bien ils les ont trouvés.
Il aurait fallu renommer cette vidéo "le féminisme dans le capitalisme".
J'ai arrêté à 27.19 quand Sandrine Holin nous dit que les lois sont "un peu timides" alors que non seulement les lois en faveur des femmes ont dépassées celles des hommes en 2013 (+ de 10 ans déjà !) mais quand en plus elle parle d'inégalités de salaires "énormes", pardon mais c'est faux et ça a été débunké depuis longtemps.
Les inégallités salariales inexpliquées sont inférieurs à 5% voir 3% selon les années.
Bon, puis juste avant Audrey Millet nous expliquait que pour sortir du capitalisme on pouvait acheter moins, ou plus équitable, ou se renseigner sur l'origine des produits, ect...
Ça ne change rien du tout au capitalisme ! Les inégalités sociales ne changeront pas tant qu'on sera sous ce régime, seul la disparition du salariat peut empêcher les inégalités de salaire; pour les hommes comme les femmes d'ailleurs.
Le féminisme, qui est composé d'antant de lettres que de courants, est tout a fait soluble dans le capitalisme, comme dans d'autres système également. De E. Badinter à A. Kollontaï le féminisme est très vaste.
Si les féminismes se battaient contre la nature du système patriarcale, à quoi rime t-il puisque nous ne sommes plus en patriarcat, mais dans une société gynocentrée.
Qui est l'auteur queer étasunien sur l'art de l'échec ?
C'est marrant sur les chaînes de gauche on parle beaucoup du "comment lutter contre le capitalisme", du "comment le capitalisme s'adapte et instrumentalise le féminisme" mais jamais le "pourquoi lutter contre le capitalisme" . La gauche s'est fourvoyé à partir du moment qu'elle a décidé de faire l'anticapitalisme son dogme.
Si l'émancipation des femmes sert le capitalisme, bah soit, voire tant mieux, c'est quoi le problème ?
Cad ? Une femme et un homme caissier.ère ne peuvent être égaux ds leur travail parce qu'iels sont biologiquement différents ?
Féminisme sur France culture ? Une fois n'est pas coutume.
L'angle est pas nouveau mais intéressant.
C marrant de parler de la situation des hauts cadres représentant une minorité de la population... on a l impression qu en France pour réussir il faut être une femme ayant une origine étrangère la vous êtes légitimes... mais c est quand c est le travail et le mérite de la personne... c des énormes généralisations et raccourcis cette bien pensance c sur C. Tavares est un homme mais c pas la vie de tous.
Peut-on dire que l’égalité Homme-Femme au travail est une chimère inateignable du fait des réalités biologiques ?
La libération des femmes n’est-il pas plutôt une corruption de la femme pour un enfermement social de la population ?
Je veux dire, si le féminisme ne fonctionne pas, c’est comme l’URSS ou l’union européenne, il en faut plus, ou bien il faut cesser le délire et retrouver un paradigme fonctionnel ?
Aujourd’hui le modèle familiale traditionnel est brisé le taux de natalité en berne. Qui profite de cette libération sexuelle observée depuis 50 ans ? La femme devenue l’objet sexuel de l’homme qui a les moyens de se procurer cette dite « marchan
Non
.
*misogynie de beauf - passons* 👩👩👧
Arretez, la vérité choque.
Non on ne peut pas dire que ce soit inateignable. Que dire des réalités biologiques alors que la médecine a ete faite par des hommes pour des hommes, interprétée par des hommes
《Wachisme》?!?!?
Washism
C'est comme brain-washing = lavage de cerveau.