Bonsang, quand on dit "je suis française" a l'étranger et que les gens te parle directement (et presque exclusivement) de Paris.... brrrr que c'est frustrant. C'est très dur de ce retenir de leur dire "non ! j'ai dit je suis française, pas parisienne" Et généralement quand on leur dit qu'on ne vie pas dans une des grande ville, ils son en mode "pardon ? comment c'est possible ?". On croirais qu'on leur parle d'une autre planète. (à croire que la France est composé des grandes villes, Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon et que le reste c'est l'océan ou le néant)
Si tu dit que tu vien du Québec, les autres francophones vont souvent dire un truc du genre "ah oui j'adore le Québec, ma cousine vit au Québec vous la connaissez forcément, une grande blonde qui vit a Montréal". comme si le Québec se résumait a mtl
Je suis mariée avec un Japonais et je vis au Japon. Mon expérience est très différente de la tienne (mon mari adore regarder des séries françaises et en apprendre plus sur mon pays) mais c'est intéressant d'en apprendre plus sur ton expérience :)
C'est parce que tu vis dans un autre pays. Mais si momo vivait au Japon le côté belge elle en serait super fière! Ayant vécu en Belgique toute ma vie et ayant deux nationalités je sais que j'étais super fière d'être aussi Canadienne.Vivant maintenant au Canada je suis fière d'être belge. Elle sera toujours les deux ça dépend de ce que tu lui partages! Si tu ne mets pas en avant ta culture avec ta fille chez toi (langue, bande dessinée, musique, plats nationaux) alors oui elle ne se sentira peut-être jamais belge. C'est pas facile mais il faut aussi mettre ton pied par terre et intégrer des dessin animé belge.. meuf mets lui blabla haa
exactement, pour ma part je suis franco-japonaise et comme je suis née et grandi en France ma mère m’a toujours parlé et enseigné le japonais du coup logique je suis bilingue (après maintenant je suis dans une école parce que voilà quoi les alphabets, la lecture c’est hyper difficile lol vu que ma mère s’y connaît pas tellement non plus vu qu’elle est aussi née et a aussi grandi en France), j’ai grandi avec les anime, les musiques et la culture en général et du coup quand j’allais au japon quand j’étais petite je me sentais pas déboussolée et maintenant je suis ultra fière d’avoir ces deux origines parce qu’avant j’aimais pas du tout le fait d’être japonaise, d’avoir un prénom japonais breef voilà quoi :)
Je ne suis pas spécialement d'accord, tout simplement car soyons objectif, contrairement au Japon la culture belge n'intéresse pas grand monde et n'est pas aussi grande et vaste. Franchement j'ai jamais vue (je me trompe peut-être) quelqu'un être intéressé par la culture belge de son plein gré sans avoir un parent ou une connaissance pour lui parler de la belgique. Surtout que lorsqu'elle en parle, ils sont aux US: donc ni au Japon, ni en belgique, mais vue que personne ne connait la belgique dans tous les cas elle sera plus susceptible d'être intéressée par le japon notamment avec tous ses camarades de classe qui vont limite l'aduler car elle est japonaise ahah. Pour finir la culture belge n'est pas très attrayante pour les enfants, il y a certes les BD et autres, mais ça reste qu'une goutte d'eau comparé a l'immensité du divertissement japonais ^^
@@endedstyle6192 c'est un effet de mode. Le Japon est populaire maintenant et il y a quelques années mais lire un manga et regarder des animés avant c'était la honte. On ne connaît pas l'avenir si ça tombe la.belgique se fera connaître avec quelque chose et sera sous.les feux des projecteurs. Je peux t'assurer une chose Tintin (que j'ai jamais aimé) est connu partout, que ce soit au Japon ou au Canada les gens aiment beaucoup. Ça dépend aussi de comment zoey amène la Belgique dans la vie de sa fille. Si c'est cool de rentrer en Belgique pour voir sa famille et ses cousins, faire des choses qu'on fait ni au x usa ni au Japon. Un enfant peut préférer jouer dans.une boîte en carton que de jouer avec le jeu de la boîte. Si ils vont plus au Japon qu'en Belgique et qu'en plus ils ne font aucune activities cool c'est.sure.que le Japon gagnera. La Belgique est un super pays, il faut le quitter pour s'en rendre compte ;)
Honnètement je suis française, parisienne Montmartroise même (question cliché français...je me pose là) et la culture Belge à laquelle j'ai pu avoir accès est vraiment attirante! De Brel..à Angèle... La bande dessinée, l'humour! L'état d'esprit et votre accent même, que je trouve tellement charmant! Notre langue commune fait que les français s'approprient facile ce qu'il y a de meilleur chez les autres francophones! Des actrices géniales comme Cécile de France (de Belgique 😉) et Virginie Efira ont même avoué qu'on leur avait demandé d'estomper leur accent pour faire carrière (c'est horrible!). Alors que l'accent et les expressions sont le reflet d'un etat d'esprit et subliment le maniement et la poésie d'une langue. J'aime la culture Française et la culture Belge, nous avons la chance de pouvoir s'écouter et se charmer dans nos singularités respectives.😉 J'espere que des pays plus lointains prendrons l'ampleur du charme du plat pays que je souhaite à tout le monde de visiter comme j'ai eu la chance et la riche idee de faire! Si vous croisez un Français qui ne râle pas, c'est peu être un Belge, sinon c'est un Quebecois 😁
J'ai failli oublier Johnny Halliday! (Surement parce que ce n'est pas mon registre) Dans le genre personnalité qui a été happé par la France, c'est énorme quand même! En americanisant son nom en plus! Zoé, ne te laisse pas aspirer🤪🤣🤣🤣!
Je trouve que beaucoup de gens une vision très très idéalisé du Japon, et ne connaisse pas réellement le pays et la culture vraiment, d’où le fait que les gens sont à fond dedans, après dommage qu’ils s’intéressent pas aux pays, la Belgique est très bien (même si je suis pas belge mais j’aime beaucoup les belges sur beaucoup de points)
Pour les belges je sais pas si c’est vendeur mais pour moi ça l’est, absolument tous les belges que j’ai connu était hyper accueillants et je suis très rarement senti aussi à l’aise à « l’étranger » qu’en Belgique
question en l'air: Vous lisez des mangas mais lisez-vous des bandes dessinées? peut-être qu'en avoir à la maison contribuerait à égaliser la présence des deux cultures dans votre foyer?
Je pense que c'est tout a fait normal de vouloir faire des compromis entre les deux. S'intéresser a la culture de l'autre et rester ouvert aux nouvelles mentalités ca ne peut qu'apporter du bon selon moi. Pour ma part je suis de nationalité Canadienne/Francaise. J'aime beaucoup en apprendre sur la France mais ca me fais tout autant plaisir de faire découvrir le Québec/Canada aux francais qui s'y intéresse !
12:09 Il s'agit juste de l'éduquer à apprécier la culture Belge. J'imagine qu'étant donné que tu es Belge tu connais plein de choses culturelles qu'une majorité de gens ne connait pas donc de ce côté là ça devrait foisonner si tu lui transmets. C'est pas un concours. On dirait que toi même tu place la culture belge en deçà de la culture japonaise... Mais non ! Il faut la mettre sur un pied d'égalité avec la culture japonaise, y a pas de quelconque "supériorité"... Si sa propre mère descend la culture belge d'un étage (ou plus !) par rapport à la japonaise tu m'étonnes qu'elle va préférer le Japon !
Le coup de la supériorité du "soft power" d'un pays sur un autre c'est siiiii fatiguant. C'est comme ça je me suis retrouvée à parler avec une Américaine qui m'a sorti "Oooooh I loooove Fraaaance, I loooove Ratatouille" sis wtf PS: Alors qu'en vrai la Belgique est si incroyable, tellement de bonnes choses à manger et à boire, et l'architecture aussi aaaah (j'ai fait que Bruxelles mais honnêtement j'y retourne dès que je peux)
Telleeeement ! Un jour j'en suis venue à dire "im french" juste parce que flemme que les gens savent pas et d'expliquer (vu que je parle à beaucoup d'américains) mais en général je dis juste "i speak french"
Je confirme totalement le fait d’être effacée dans les cultures asiatiques. Mon copain est coréen, je parle coréen couramment, je m’intéresse etc. On habite ensemble + un bébé (surprise pas du tout prévu) en route, j’ai vraiment l’impression de devoir m’adapter à la Corée et pas l’inverse (alors qu’on habite en France). Et de ce que j’ai vu c’est aussi vrai pour les coréens, sur Paris et des gens que je connais ils parlent pas forcément bien français et ils restent tout le temps entre eux, et je trouve que c’est une atmosphère hyper toxique 😵💫
Moi j'ai ma tante qui s'est mariée avec un anglais et il a refusé que ses enfants apprennent le français ou le vietnamien sous prétexte qu'il ne comprenait pas la langue et il n'a jamais fait le moindre effort pour comprendre le français ni la culture de ma tante... 🙄
C'est vraimment dommage que ton copain ne fasse pas cet effort d'en apprendre plus sur la France...) apres ce n'est pas non plus une généralité sur les asiatiques. Mon mari est japonais et il adore découvrir la culture française et lui et sa famille sont ultra ouverts d'esprit :)
Pour ma part je suis née en France et j'ai toujours vécu en France. Ma mère est japonaise, et dès mon plus jeune âge elle a commencé à me parler en japonais. J'ai appris les hiragana avant l'alphabet. Ma mère m'a montré pleins de dessins animés japonais, je les regardais en VO. J'ai suivi des cours de japonais dans une association franco-japonaise dès la primaire et jusqu'au collège. On regardait avec mes parents exclusivement des dramas japonais. Et j'allais tous les ans au Japon, et j'adorais ça. Ce qui fait qu'aujourd'hui je suis une française passionnée par le Japon, une part de moi est toujours là bas 🥰
Ma femme est américaine elle parle pas français. Je suis NOYÉE sous la culture. Bon on vit aux usa aussi… Mais c’est usa usa usa. Très peu d’intérêt pour les films ou la musique française.
Salut Zoey, ce que tu décris est le lot de tous les couples mixtes, surtout quand ils viennent de continents différents!!! Je me retrouve a 100% dans tout ce que tu as dit: Le peu d'ouverture et de curiosité envers des cultures autres que la leur, les préjugés/clichés sur ton pays, la confrontation entre tes idées/opinions/façons de faire/croyances et celles de ton mari et de ta belle-famille, les différences dans le rapport au travail... L'integration des etrangers, parlons-en!! A., en couple avec un mexicain depuis 10 ans.
Si je peux te donner un conseil pour essayer de partager ta culture Belge avec ton mari, qu'il sache que la Belgique a plusieurs points forts : 1) Les Frites, c'est bête mais préparées avec de veritables pommes de terre, accompagnées de viande ou de poisson, c'est juste royal. 2) Le Circuit Automobile Spa Francorchamps est un haut lieu des sports mécaniques, car accueillant la Formule 1, le Moto GP, l'Endurance avec une course qui dure 24 Heures (d'ailleurs dans cette 3ème discipline, Toyota y participe avec des Hybrides Ultra Sportifs de presque 1000 chevaux) 3) La Bande Dessinée avec Tintin. Alors oui c'est vieux (années 60-70-80), mais ce sont des millions d'exemplaires vendus dans le monde, avec le caractère bien trempé du Capitaine Haddock (Mille Sabords !!) ;) 4) Jean Claude Van Damne (alors oui, également vieux aujourd'hui), mais qui a participé à de nombreux films avec des techniques de combat assez incroyables. 5) Le Japon est un pays gros consommateur de bière. La Belgique a un véritable savoir-faire avec les bières Grimbergen de plusieurs préparations (blonde, blanche, fruitée, dégustation haut de gamme) 6) Lors de la Coupe du Monde de Football, l'Equipe Belge a montré à plusieurs reprises qu'elle pouvait aller en quart de finale ou en demi-finale, face au Brésil, Espagne, Italie, Argentine... et la France ! 7) Des artistes de la chanson populaire au talent immense (Jacques Brel, Stromae, Axell Red...) 8) Le Festival de Musiques Electroniques Tomorrowland qui se déroule près de Bruxelles en Juillet, avec les plus grands Djs-Producteurs Mondiaux (David Guetta, Armin Van Buuren, Carl Cox...) Donc voilà, si ça peut aider ;)
j'avoue que le fait de ne pas s'ouvrir aux autres cultures, j'ai pu voir ça avec ma belle soeur (japonaise). c'est vrai que même dans une meme culture, si tu t'intéresses super souvent à ce que ton mari fait et que lui en retour s'intéresse pas du tout aux trucs que t'aime, c'est déjà frustrant , mais là ça doit donner la sensation d'avoir sa culture complètement niée au détriment de la culture du mari. comme les femme qui avant se mariaient dans une famille et perdaient tout ce qu'elle étaient/avaient avant. même si c'est génial car du coup toi tu apprends vraiment pleins de trucs, ca doit être frustrant et un peu "lonely" des fois >.
Je suis à 100% d’accord avec toi ! Je suis également belge et mariée à un japonais, nous vivons au Japon. Par contre, je trouve que la culture belge est très puissante dans la monde, un peu invisible mais forte pour un si petit pays😉Merci pour cette vidéo géniale 🙌
Pour la culture, essaie "d'imposer" un peu de la Belgique chez toi à Mohi et Momo, avec par exemple une "journée belgique" de temps en temps où les deux pourraient découvrir la nourriture, les traditions et la culture de là bas grâce à des activités. Rien que ça c'est très bon pour une introduction qui pourrait l'a faire de rapprocher de ses racines ! (j'avoue j'ai piquée l'idée d'une amie mariée avec un thaïlandais 😂)
Je suis malienne et mon mari français le choc des cultures 🔥🔥🔥😂😅 En 2010 j’ai accouché de ma fille, et vu qu’on habitait en Asie ma belle mère est venu voir sa petite fille, au de 2 semaines un après midi j’ai appelé mon mari qui était au travail lui dire de rentrer en urgence sinon j’allais finir par jeter sa mère par le balcon (9 étages)tellement j’en avais marre de ses petites réflexions sur ma façon de m’occuper de ma fille 😂😂 elle est resté 3 mois et je me demande encore comment j’ai fait pour pas finir en prison 😂😅
Avec mon conjoint Jordanien, on vit à l'européenne, il s'est vite adapté car il avait une mentalité occidentale de base. J'apprends des choses sur sa culture principalement par le biais de sa famille, sinon on regarde des séries internationales, je n'aime pas trop les programmes francophones. Ce qu'il a gardé de son pays c'est la cuisine et la musique, on aime les gastronomies de nos deux pays que l'on cuisine ensemble. Si on a des enfants on s'est mis d'accord sur le fait qu'ils apprendrons nos deux langues et vivront à l'européenne puisqu'on est en Europe. Les personnes qu'il rencontre ne connaissent pas son pays / ne savent pas le situer donc je pense qu'il se sent un peu comme toi et que c'est ma culture qui prime malgré moi aux yeux des gens
On voit des différences même dans des mariages où les cultures ne sont pas aussi éloignées l'une de l'autre. Mon mari est Québécois et je suis française. Je suis arrivée au Québec lorsque j'avais 11 ans, je me suis donc passablement adaptée. Mais encore, nous remarquons des différences marquées, surtout dans nos intéractions sociales, dans notre manière de communiquer, etc. Nous n'avons pas d'enfant mais je sens que ce serait aussi un choc à vivre ! Cela dit, un peu comme toi et Mohi, des terrains d'ententes peuvent être trouvés (dans le respect en plus, n'est-ce pas formidable) et, à ce moment là, je crois que les mariages qui unissent deux cultures sont parmis les plus beaux et les plus durables ! 😍
@@blacki-with6840 Je ne dirais pas aussi grosses que la belgique et le japon, ça, pour sûr ! :) Cependant, je viens du sud de la France, d'une famille très... Sud, quoi. Hahaha ! Mon conjoint et moi ressentons ce côté sang chaud, très explosif lors de débats amicaux, par exemple, dans nos façons de converser avec nos proches (tout en restant dans le respect, attention). Après, il est certain que ça varie d'un individu à l'autre mais j'ai toujours ressentit les gens venant du Québec plus pacifistes, plus posés, en comparaison au côté explosif et extraverti des français. :) Ce qui n'est pas du tout un reproche, au contraire, cette façon d'être m'a apporté beaucoup de bien-être et de recul sur mon caractère. Je crois que cotoyer quelqu'un d'aussi calme et réfléchit au quotidien a su me faire relativiser sur un paquet de choses. Lui, de son côté, à su tirer de mon côté explosif une force de caractère qui lui permet, maintenant, de ne plus de faire marcher sur les pieds et de se faire valoir en tant qu'individu. :)
@@Ruysuka Hum non je ne pense pas. En tout cas dans mon pays, la hype du Japon est toute récente. Quand je m'intéressais beaucoup au Japon (,il y a 5 à 6 ans à peu près) on me prenait pour une fille renfermée, otaku, intello etc. Alors que maintenant c'est la mode 🤣 alors clairement je la trouve récente cette hype.
@@donak.6423 J'ai 33 ans, quand j'avais 13 ans, je regardai déjà des animé et achetais des magasin j-pop, ça commençait déjà a devenir populaire. Mais ça a toujours été vu comme quelque chose de geek, je pense pas que ça changera
@@Ruysuka du coup ça doit dépendre des régions alors. De nos jours dans mon pays c'est devenu vraiment cool d'aimer les mangas et le Japon. Alors qu'avant ah...
@@donak.6423 Tu as sûrement raison là dessus, y'a plein de t shirt représentant des mangas chez pull and bear. J'étais encore dans l'idée que c'était ringard
J’ai tellement ri en t’écoutant car on dirait moi quasi mot pour mot quand je parle de mon mari japonais à mes copines de temps en temps. Je me sens moins seule aha. Surtout à la fin quand tu parles de regarder uniquement des films / séries / musiques en japonais. Mon mec parle bien français en plus donc il a vraiment aucune excuse 😂
Est ce que tu lui as déjà dit que ce serait important pour toi qu'il s'intéresse à ta culture ? Je pense que parfois il faut être franc et direct car il n'aura peut-être pas compris que tu aimerais qu'il regarde plus de choses en rapport avec ta culture à toi. Après en dehors d'être un truc de"homme japonais" je pense que c'est des choses qui arrivent dans beaucoup de couples. L'un des deux a plus de curiosité et fait plus d'efforts pour connaître les goûts de l'autre, et l'autre comme ça lui fait plaisir il va pas forcément avoir l'idée de faire pareil si c'est pas dans sa personnalité Mais pendant ce temps celui qui apprend la culture de l'autre peut être frustré sans le dire et attendre de l'autre qu'il fasse le premier pas. Le truc c'est qu'on peut pas lire dans les pensées de l'autre et surtout il est pas exactement comme nous donc il peut pas deviner. Enfin voilà c'était ma réflexion sur ce soucis
Cela me semble une caractéristique asiatique, que de rester centrer sur sa culture.... J'ai beaucoup parlé avec des coréens.... Je me suis toujours intéressée à leur culture mais cela restait à sens unique.... Dommage!!
C'est fort possible. Je suis sortie il y a quelques années avec un homme chinois. Il ne s'intéressait pas du tout à la culture française (alors qu'il y était pour ses études). Il voulait petit à petit m'inculquer sa culture et voulait au fil du temps que je ressemble à la femme chinoise parfaite (il me l'a clairement dit). Il ne donnait jamais son véritable avis sur les choses. Il m'a dit mot pour mot "Je suis d'accord avec toi pour tout. Il n'y aura pas de disputes entre nous". C'était vraiment difficile pour moi de le cerner. Et puis ça s'est très mal finit 😅. Après, je ne fait pas de généralité bien sûr. Dans chaque pays, chaque culture, il y a des gens comme ça. Et d'autres beaucoup plus "ouverts" entre guillemets.
Franchement, certains occidentaux sont pareils. Les Américains sont assez centrés sur eux-mêmes aussi. Mais il existe bien évidemment des exceptions dans chaque pays
Dans mon cas, tous les Asiatiques que j'ai connu s'intéressaient fort à l'Europe et à l'occident en général. Ce n'est pas rare de voir des Asiatiques avident de cuisine étrangère, de musique américaine, etc... Parce que c'est "cool", un peu comme chez nous, c'est la mondialisation. Là où je pense qu'on voit que certains restent profondément Japonais, Coréens, ou autre, c'est quand arrivent les enfants dans leur couple mixte. La question de l'identité se pose et ils veulent que les enfants baignent totalement dans leur culture pour que celle-ci ne soit pas oubliée. Les enlèvements d'enfants pour les ramener au pays ça arrive malheureusement.
Avec un japonais depuis 5 ans, je me retrouve dans TOUT ce que tu racontes... merci de mettre des mots sur cette peine ! On a beau les aimer de tout nos cœurs, c’est parfois difficile 🤣
Mais c’est tellement vrai!! Mon dieu 😂. Je suis mariée avec un mexicain j’ai vécu là bas je parle espagnol avec tous les modismes de la bas je connais la culture bla-bla-bla et du coup.. adieu les films en français, quand il faut en choisir un c’est forcément un film mexicain, les courses pareil ! Tacos tacos tacos ! Le mot est bien choisit ! On est noyé dans leurs cultures! Heureusement que j’aime bien la bouffe mexicaine sinon je serais morte de faim 😂. Merci beaucoup pour cette vidéo ! C’est toujours un plaisir suivre tes aventures !
La raison n°2 : raison de plus pour venir au Québec. On sait où se trouve la Belgique! Et quand tu parleras la première fois, on va te demander si tu es française, c'est assuré, mais si tu dis que tu es Belge, tu risque plus d'avoir un «Ah oui!» intéressé. On a trop de français chez nous XD.
Merci à toi de montrer en quelque sorte un autre aspect et qu'il y a pas toujours que du 100% positif et génial. Après il y a pas mal de choses que je reconnais dans la culture indienne bizarrement x) Le fait de ne manger que la nourriture de son pays, de ne regarder que les films de son pays, côtoyer que des indiens etc. Je suis aussi d'origine indienne mais j'ai grandi en France et c'est effectivement des aspects que je trouve dérangeants
C'est vrai que j'ai remarqué que dans les couples mixtes, les cultures plus "faibles" (le mot est pas hyper bien choisi mais tu saisis l'idée) s'effacent au profit de l'autre culture et c'est un peu dommage. Je suis avec un coréen qui a grandi en Corée jusqu'à ses 15 ans, j'ai appris la langue donc je me débrouille pas mal, je m'intéresse à sa culture (mais c'est arrivé après, j'en avais rien à faire de la Corée avant 😂) mais à côté de ça, il a toujours été hors de question que je m'efface pour le laisser prendre le dessus... Au début, il y a pas mal de conflit mais après quelques temps, ça devient naturel de satisfaire les 2 et en même temps, si j'avais du me "coréanniser", je crois que ça n'aurait pas fonctionné. Du coup on alterne, pour les films on fait en fonction du niveau de fatigue de l'autre (les sous-titres c'est parfois chaud après un grosse journée de boulot) ou il y en a un qui fait remarquer à l'autre que ça fait longtemps qu'on a pas regardé un film dans sa langue... J'ai pu obtenir de regardé 1 épisode sur 2 de Squid Game en français sous-titré coréen x) Si on arrive pas à se mettre d'accord, on regarde en anglais. Pour la cuisine, c'est plus compliqué, je suis vraiment pas fan de la nourriture coréenne donc pareil, on alterne, on essaye de maintenir un équilibre. Le bon point c'est qu'après 5 ans ensemble et à 28 et 29 ans, aucun de nous ne veut d'enfant donc ça va déjà éviter un problème 😂
Je suis tellement d'accord avec toi. Avec la naissance de notre fille nous avons commencé à nous "disputer" plus souvent au sujet de l'éducation. Mon mari a ce côté fermé et peu à peu il apprend à écouter les avis différents. La culture japonaise est pesante parfois... Pour le travail il me suffit de regarder Reiji mettre une heure pour écrire un stupide email !! Il va modifier encore et encore sa réponse jusqu'à ce que tout soit parfait. Il n'y a pas de productivité dans ce pays. C'est frustrant parfois !!
Salut Zoey! Merci pour tes vidéos: instructives et drôles 😁. J’ai adoré le passage: « Moi t’as déjà beaucoup de chance que je sais parler japonais, t’as déjà beaucoup de chance que je m’intéresse à la culture japonaise…. » . C’est tout à fait vrai 😀
C'est le problème. Pour ma part, on a commencé à parler anglais à la maison, mais comme le mien était meilleur que le sien c'est devenu le japonais puisque je le parlais déjà. J'aurais dû continuer à parler anglais même quand lui parlait japonais. Une langue étrangère à chacun et tous les deux ont le même handicap, il me semble, devoir penser dans une langue qui est étrangère à tous les deux...
Punaise je pourrais tellement pas être avec un japonais! Absolument TOUT ce que tu as énuméré m'agace au plus haut point! Lol. Courage à toi, tu dois être bien patiente car je vois que certaines choses t'agacent aussi.
Zoey… un immense merci pour cette vidéo ! Je suis mariée à un Japonais aussi, et sincèrement je me retrouve dans tout ce que tu dis! Et ça fait du bien car je pensais être là seule à ressentir tout ça.. force à toi! 😂🙏🏻❤️
Hey! Je suis totalement d accord avec toi. Mon mari est allemand et moi franco-portugaise (élevée en belgique) et pourtant pas si éloignés (comparé Belgique-Japon), cest dur parfois. Sa culture prend souvent le dessus, saucisse patates tous les jours s'il le pouvait 😂. Moi et notre fils on parle aussi allemand, du coup mon côté francais se perd un peu. Mais je comprends ! ❤️ Plein d avantages hein, mais parfois les mentalités se choquent.
@@flirtinggracefullplatypus8496 effectivement. Mes parents lui parlent portugais et français, moi je lui parle français et anglais et mon Mr husband parle anglais et allemand. Ses parents a lui uniquement allemand. 😊 Il sait avec qui parler quoi, il a 4 ans maintenant et, mis a part le français qui est utilisé mais pas quotidiennement, il parle couramment les 3 autres langues.
J’habite au Canada depuis ma naissance et à chaque fois que je dis que mon père est français et ma mère est japonaise, « AH TU ES JAPONAISE? » Surtout que mon physique est beaucoup plus asiatique. Les gens me réfèrent toujours au Japon, à sa culture, alors que j’ai toujours vécu dans la culture occidentale et je me suis senti beaucoup plus rattaché à la France qu’au Japon car c’est vraiment différent . Mon père a aussi eu cette crainte car il ne se sentait pas reconnu car les gens retiennent + le fait que ses enfants sont japonais mais plus tu grandis plus tu es conscient que tu as deux cultures différentes et on les aime les deux. J’ai eu une phase à 12 ans où j’étais trop accro aux mangas et j’étais trop fière d’être japonaise mais j’ai maturée et j’aime les deux trois pays
Faut pas hésiter à un peu « imposer » la Belgique chez toi en même temps que le Japon, sinon effectivement Momo ne se sentira peut être pas autant belge que japonaise et ce serait dommage 😉
J ai était en Belgique c est trop bien l esence est moin chère le chocolat est trop bon et la grand place de Bruxelles est trop belle on a des quartiers trops différents j aime cette différence j aime la belgique même si je suis française 🥰🇲🇫🇧🇪🥰👍
Enfin quelqu'un qui en parle! 10:22 j'ai 17ans, je suis belge et mes parents sont expatriés du coup je me suis retrouvée à beaucoup voyagé et a chaque fois que quelqu'un me demandais quel origine je suis je dit toujours toujours que je suis française car des que je dit que je suis belge ils disent vraiment "euh ok" comme si je venais d'un monde complètement inconnu, personne ne sait ou c'est, quel langue ont parle ect en en disant que je suis française, tout de suite ils identifie le pays et la langue donc c'est vraiment une question de facilité puis bien sur toute l'euphorie du "i love Paris! Wonderful country!" c'est un peu vexant haha (quand j'était petite je me cherchais a tout prix des origines françaises a cause de ca)
Je suis abonnee depuis un moment mais je n'avais pas encore vu cette video. Merci c'est super interesant.... et tu es très belle maquillée et coiffée ainsi
Je suis argentine mariée avec un français. Nous nous sommes rencontrés en France et nous habitons ici, mais même si c’est moi qui cherche toujours à se mouiller de la culture française (car j’aime cette culture et car je souhait m’intégrer) mon mari aime beaucoup l’Argentine et la culture donc à se niveau là c’est plutôt équilibré dans notre couple 😊 heureusement car c’est important pour moi et ça le fait plaisir 😃
C'est tellement vrai ce truc quand tu dis que tu viens de Belgique, t'as vraiment l'impression que les gens sont genre "ah ouais mais c'est un pays genre "les figurants" dans les films alors que français,/Japon ça fait genre "Hello je suis Brad Pitt" ? C'est pas facile car j'adore mon pays vraiment y a une ambiance qui plane sur la Belgique on va dire qui fait que dans mon petit cœur c'est mon pays tu vois, mais là je vis en France et j'ai l'impression qu'on nous prends vraiment pour des petits "rigolo" mais pas dans le bon sens, genre comme si eux ils avaient qqch en plus que nous les belges ?! Et genre j'ai l'impression de même pas avoir d'arguments pour "vendre notre pays" a part genre "venez on a de la bière et des frites ?!"
Vous avez les meilleurs humoristes du monde , le Grand Cactus, Jérôme de Warzee , Kody , et bien d’autres . Un esprit de fête qui fait tellement plaisir à voir 😊
Déjà faire découvrir toute la bd franco belge à tes enfants ça serait bien non ? :) Puis l'influence du dessin asiatique sur le trait d'Hergé ça ferait une bonne passerelle non? :) Mais il est où le temps où le cinéma français était des gros succès au Japon !!? XD
J'ai eu le truc à 11 min une fois. Un mec au fin fond de la campagne en Grèce qui ne parlait même pas anglais nous demande d'où on vient, on lui dit "France" et il dit "wow France blablabla" et on dit que mon père est anglais et là ce n'était plus la même joie 😂
je trouve qu'il faut avoir une confiance en sois , de la faciliter a exprimer ce quon veut vraiment ( et le savoir aussi) pour vivre avec quelqu'un qui vien d'ailleur.Même si parfois on a pas besoin d'aller bien bien loin pour voir que les gens peut avoir une facon de voir les choses totalement différente .Sans compter les problème de couple de base quon peut avoir ( qui peut être parfois très compliquer si on mélange tout ca a nos émotions) .Franchement ces pas pour tout le monde qui peut vivre dans ce genre de relation surtout pas pour moi !!!Mais j'admire énormément ceux qui ont la velonter de le faire ( même si parfois ces pas vraiment velontaire)
Quand tu parles du Japon, Japon, Japon.. pour les resto, les films tout ça.. en fait je pense que c'est très européen de s'intéresser aux cultures des autres, et encore, un italien va aller dans un resto italien aux états unis.. en fait c'est le cas de beaucoup de cultures 😊 et ça se ressent notamment au resto, il suffit de regarder les tables de ces derniers.. 😊 En fait on a beaucoup de cultures qui sont représentées en Europe, aux Etats Unis notamment.. pourtant, il y a très peu de mélange, et les groupes restent entre eux 😊
Pour ce que tu disais sur les familles japonaises traditionnelles enfaite c'est vrai pour toutes les familles traditionnelles quelques soit la culture il faudra se plier à une certaine façon d'être et à certains moeurs
TOT j’ai de la peine pour toi, lorsque que ta belle maman a jeté ton lait durement obtenu ! Le sacrilège xp Ah les différences de cultures/savoir-être que tu nous partages est toujours très intéressant ! Pour les références belges il y a Tintin (offre un petit Milou à Momo par exemple !).
étant mariée depuis 7 ans avec un japonais, je te rejoins sur tout les points !! et ce satané tatemae m'a souvent pourri la vie je dois bien le dire lolll, mais avec le temps les choses se sont améliorés. J'ai une gentille belle famille mais etant d'un tempérament plutôt naturel, je dois souvent faire attention a ce que je dis, et bien souvent mon humour faire un vrai bide général !!! quand au travail, franchement les japonais ca dur 3 heures pour quelque chose qui peut etre fait en 1 h , ca me rend folle. On vit actuellement en France, mais je me reconnais quand tu dis que c'est japon japon japon , tout est en priorité japonais !! et c'est pas faute d'avoir tenté autre chose, mais on revient toujours a la meme chose ! ça fait plaisir d'entendre que c'est aussi la meme chose dans d'autres couples, et je me dis que ca ne vient pas de moi au final ^^
Je vais essayer de pas être trop rude dans mes propos mais c'est ce que je pense et ça ne reste que mon avis. Désolé d'avance. Vu comment tu parles de Mohi, je vois que ça te frustre et moi j'ai l'impression que ça lui convient de rester dans l'ignorance. Essayes de lui apprendre ce qu'est la belgique, ce qu'il y a d’intéressant la bas, ce qu'il y a de notable. Comme pas mal de commentaires en dessous je pense que montrer des bandes-dessinées peut être un bon exemple pour représenter ton pays. Tu acceptes de regarder des trucs japonais car ca lui convient LUI et que comme c'est pratique, toi aussi tu aimes bien les trucs japonais donc tu vas pas refuser. Tu fais des efforts mais lui non ? Pour moi ya un truc qui coince. Quand tu es marié avec un étranger le minimum c'est d'essayer de parler sa langue ou de s’intéresser à son pays et voir si tu aimes ou pas. Il a aussi le droit de pas aimer la belgique ni parler francais mais vu comment tu en parles, j'ai pas l'impression qu'il a vraiment essayé de connaitre ce pays, ni même de parler sérieusement le français, car oui, tout le monde peut réussir à parler (surtout répéter) quelques mots en français. Corriges moi si je me trompe. Je pense pas que ca soit la faute de Mohi car il a été éduqué à penser de cette façon, mais personnellement je le trouve vraiment trop centré sur le japon et ce qu'il produit, et doit considérer que les choses en dehors du Japon sont moins intéressantes. C'est comme si tu me disais que tu lui montres une vidéo sur "comment planter une azalée" et qu'il va s'en foutre mais que 5 min plus tard il va trouver une vidéo japonaise "comment planter une azalée au japon" et que comme c'est japonais il va s'y intéresser. C'est ridicule non ? En tout cas c'est l'impression que ca me donne. Bon, il écoute quelques chansons en anglais c'est déjà un début. 😂 Heureusement que tu essayes à le motiver à se faire sa propre opinion, à s’intéresser à d'autres choses au lieu de la mentalité ou tout doit se faire à la japonaise.
Je comprends pour le faite d’être avec les beaux parents qd t étrangère tjr alerte à ce qu’on doit faire c’est mega stressant 🥲 je vis la situation qd j’suis chez les parents de mon mec car je suis la première noire à rentrer dans la famille
Oui, il y a des pays qui ont une grande histoire et qui ont su exporter leur culture au monde entier. D'autres moins. Je vie en Belgique, je suis content d y vivre. La Belgique est un petit pays qui s'en sort pas mal comparé à d'autres grandes nations.
La culture du travail, c’est la raison principale pourquoi moi et mon ex-copain on a rompu. J’ai vraiment essayé, mais vers la fin c’était vraiment difficile, quasi insupportable. Son travail passait avant tout (y compris moi). Mais bon, c’est la vie et j’ai beaucoup appris de cette relation!!
Bonjour Zoey, en fait je viens de m'apercevoir que je ne suis pas liégeoise mais japonaise 🤣. J'adore ton style, tes vidéos, tes commentaires. Bonne journée et à bientôt
Zoey !!!! Moi aussi je pensais que c’était impossible qu’il y ait un vrai clash avec ma belle-mère et bien s’est arrivé au bout de deux semaines !!!! Je crois que c’était la plus grosse embrouille de ma vie. Mon mari a dû jouer le médiateur et traducteur pour temporiser. BREF ! Le cauchemar. Heureusement les choses se sont apaisées car j’ai dû rester un mois seule chez elle avec les enfants 😳
Je comprend totalement l'idée de la culture écrasant l'autre (Bon ici le couple est Français mais parfois je ressens ça quand on doit privilégier ce que préfère mon chéri au risque de m'effacer) Ca peut être frustrant aussi bien cette incapacité de faire intéresser notre chéri à ce qui nous anime, nous remplit de fierté, comme de l'ouvrir tout simplement à des nouveautés. Toujours manger la même chose au lieu de tenter de nouveaux plats, aller en vacances toujours dans le même secteur voir le même camping... Je vais un peu dans les extrêmes ^^" mais même quand on aime la régularité et la stabilité un moment on passe à côté de l'opportunité de s'enrichir Au moins l'avantage c'est que si on veut faire une surprise, organiser un voyage ou réserver une place dans un restaurant;, ça permet d'avoir des valeurs sûres. Ou si on n'a pas envie de se casser la tête dans des planifications compliquées, au moins on sait dans quoi s'engager avec ce que l'on connait déja ;)
"Je sais ce que je fais maiiiiis je peux pas leur dire parce qu'ils sont beaucoup plus âgés" C'est HORRIBLE parce qu'on a appris beaucoup de nouvelles choses depuis leur époque et les choses ont beaucoup évolué surtout concernant les enfants et tout ce qui va autour. Et devoir te taire quand tu entends des trucs qu'on sait extrêmement mauvais... c'est insupportable.
C'est intéressant de savoir un peu comment le japonais fonctionne et d'avoir aussi ton avis . c'est sur que ça doit pas être facile à vivre quand il reste tard au travail et que toi tu as envie de le voir ou de passer du temps avec lui.
haha le problème de la double culture ^^ , perso j'ai vécu avec la culture française et mexicaine mais assez lisser dans le sens ou on vivaient en france donc obvious j'allais grandir avec une culture française mais a la maison avec ma mère on parlait espagnol elle ma donner un peu de la culture , et mon intérêt et venu plus tard (car bon a l'époque la commu' latinoamericaine existait quasiment pas donc pour m'intégrer as mes copains j'occultais un peut le faite que je sois mexicaine ) mais ne doute pas sur le faite qu'un jour ta fille s'intéresseras ^^ sa arriveras.
Mon grand père qui a migré de l'Algérie a la France dans les années 50 et qui a justement rencontrer ma grand mère à Paris et bah lui il c'est plier au coutume française pour faire bonne impression à mes arrière grand parent jore il a abandonner sa religion pour devenir athé et voilà je voulais en parler car je trouve que sa rentre bien dans le thème de ta vidéo
Ton grand père a bien fait! Je le Salut. Ma copine Algérienne au Québec ne comprends pas que le Canada laisse sa culture se clochardisé et tout le monde fait ce qu'ils veut sans ce soucié de ce peuples ultra accueillant et qu'ils n'y a plus ce côté fière de sont pays le Canada! Sa phrases c'est depuis 15 ans: Avec une immigration non respectueuses, Ce n'est plus le Canada.
@@tharakir1328 Qu'est qu'une religion quand je visite des enfants malade dans les hôpitaux et que les gens religieux ne parle que d'argent,de bitcoins,de la bourse de rendement, d'immobilier et jamais d'aide au enfants qui non pas les moyens etc... Bande d'hypocrite ! Vive les athé qui vivent dans le réel et non dans l'imaginaire d'un Dieu qui fera la justice une fois mort! Sa fait l'affaire des gens cupides de faire croire en un Dieu pour endormir les miséreux.
Bonsang, quand on dit "je suis française" a l'étranger et que les gens te parle directement (et presque exclusivement) de Paris.... brrrr que c'est frustrant. C'est très dur de ce retenir de leur dire "non ! j'ai dit je suis française, pas parisienne"
Et généralement quand on leur dit qu'on ne vie pas dans une des grande ville, ils son en mode "pardon ? comment c'est possible ?". On croirais qu'on leur parle d'une autre planète. (à croire que la France est composé des grandes villes, Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon et que le reste c'est l'océan ou le néant)
Si tu dit que tu vien du Québec, les autres francophones vont souvent dire un truc du genre "ah oui j'adore le Québec, ma cousine vit au Québec vous la connaissez forcément, une grande blonde qui vit a Montréal". comme si le Québec se résumait a mtl
Je suis mariée avec un Japonais et je vis au Japon. Mon expérience est très différente de la tienne (mon mari adore regarder des séries françaises et en apprendre plus sur mon pays) mais c'est intéressant d'en apprendre plus sur ton expérience :)
C'est parce que tu vis dans un autre pays. Mais si momo vivait au Japon le côté belge elle en serait super fière! Ayant vécu en Belgique toute ma vie et ayant deux nationalités je sais que j'étais super fière d'être aussi Canadienne.Vivant maintenant au Canada je suis fière d'être belge. Elle sera toujours les deux ça dépend de ce que tu lui partages! Si tu ne mets pas en avant ta culture avec ta fille chez toi (langue, bande dessinée, musique, plats nationaux) alors oui elle ne se sentira peut-être jamais belge. C'est pas facile mais il faut aussi mettre ton pied par terre et intégrer des dessin animé belge.. meuf mets lui blabla haa
exactement, pour ma part je suis franco-japonaise et comme je suis née et grandi en France ma mère m’a toujours parlé et enseigné le japonais du coup logique je suis bilingue (après maintenant je suis dans une école parce que voilà quoi les alphabets, la lecture c’est hyper difficile lol vu que ma mère s’y connaît pas tellement non plus vu qu’elle est aussi née et a aussi grandi en France), j’ai grandi avec les anime, les musiques et la culture en général et du coup quand j’allais au japon quand j’étais petite je me sentais pas déboussolée et maintenant je suis ultra fière d’avoir ces deux origines parce qu’avant j’aimais pas du tout le fait d’être japonaise, d’avoir un prénom japonais breef voilà quoi :)
Je ne suis pas spécialement d'accord, tout simplement car soyons objectif, contrairement au Japon la culture belge n'intéresse pas grand monde et n'est pas aussi grande et vaste. Franchement j'ai jamais vue (je me trompe peut-être) quelqu'un être intéressé par la culture belge de son plein gré sans avoir un parent ou une connaissance pour lui parler de la belgique.
Surtout que lorsqu'elle en parle, ils sont aux US: donc ni au Japon, ni en belgique, mais vue que personne ne connait la belgique dans tous les cas elle sera plus susceptible d'être intéressée par le japon notamment avec tous ses camarades de classe qui vont limite l'aduler car elle est japonaise ahah. Pour finir la culture belge n'est pas très attrayante pour les enfants, il y a certes les BD et autres, mais ça reste qu'une goutte d'eau comparé a l'immensité du divertissement japonais ^^
@@endedstyle6192 c'est un effet de mode. Le Japon est populaire maintenant et il y a quelques années mais lire un manga et regarder des animés avant c'était la honte.
On ne connaît pas l'avenir si ça tombe la.belgique se fera connaître avec quelque chose et sera sous.les feux des projecteurs.
Je peux t'assurer une chose Tintin (que j'ai jamais aimé) est connu partout, que ce soit au Japon ou au Canada les gens aiment beaucoup.
Ça dépend aussi de comment zoey amène la Belgique dans la vie de sa fille. Si c'est cool de rentrer en Belgique pour voir sa famille et ses cousins, faire des choses qu'on fait ni au x usa ni au Japon.
Un enfant peut préférer jouer dans.une boîte en carton que de jouer avec le jeu de la boîte. Si ils vont plus au Japon qu'en Belgique et qu'en plus ils ne font aucune activities cool c'est.sure.que le Japon gagnera.
La Belgique est un super pays, il faut le quitter pour s'en rendre compte ;)
Honnètement je suis française, parisienne Montmartroise même (question cliché français...je me pose là) et la culture Belge à laquelle j'ai pu avoir accès est vraiment attirante! De Brel..à Angèle... La bande dessinée, l'humour! L'état d'esprit et votre accent même, que je trouve tellement charmant! Notre langue commune fait que les français s'approprient facile ce qu'il y a de meilleur chez les autres francophones! Des actrices géniales comme Cécile de France (de Belgique 😉) et Virginie Efira ont même avoué qu'on leur avait demandé d'estomper leur accent pour faire carrière (c'est horrible!). Alors que l'accent et les expressions sont le reflet d'un etat d'esprit et subliment le maniement et la poésie d'une langue. J'aime la culture Française et la culture Belge, nous avons la chance de pouvoir s'écouter et se charmer dans nos singularités respectives.😉
J'espere que des pays plus lointains prendrons l'ampleur du charme du plat pays que je souhaite à tout le monde de visiter comme j'ai eu la chance et la riche idee de faire!
Si vous croisez un Français qui ne râle pas, c'est peu être un Belge, sinon c'est un Quebecois 😁
J'ai failli oublier Johnny Halliday! (Surement parce que ce n'est pas mon registre) Dans le genre personnalité qui a été happé par la France, c'est énorme quand même! En americanisant son nom en plus!
Zoé, ne te laisse pas aspirer🤪🤣🤣🤣!
Je trouve que beaucoup de gens une vision très très idéalisé du Japon, et ne connaisse pas réellement le pays et la culture vraiment, d’où le fait que les gens sont à fond dedans, après dommage qu’ils s’intéressent pas aux pays, la Belgique est très bien (même si je suis pas belge mais j’aime beaucoup les belges sur beaucoup de points)
Pour les belges je sais pas si c’est vendeur mais pour moi ça l’est, absolument tous les belges que j’ai connu était hyper accueillants et je suis très rarement senti aussi à l’aise à « l’étranger » qu’en Belgique
question en l'air: Vous lisez des mangas mais lisez-vous des bandes dessinées? peut-être qu'en avoir à la maison contribuerait à égaliser la présence des deux cultures dans votre foyer?
Cest pas bête, ya plein de bd sympa pour les enfant
@@anzulekarlaille7960 et pas que pour les enfants , chez les adultes aussi il y a plein de bd super
@@jeannegirard3137 Mon mari japonais ne sais même pas qui est Astérix ou même Lucky Luke lol. Et ca ne l'intéresse pas du tout.
mais oui, surtout les bandes dessinés belge! il y en a plein comme tintin, les schtroumpf ect!
@@karolinasantiago4155 attend les schtroumpfs c'est belge ? Je viens d'apprendre un truc de fou 😂
Je pense que c'est tout a fait normal de vouloir faire des compromis entre les deux. S'intéresser a la culture de l'autre et rester ouvert aux nouvelles mentalités ca ne peut qu'apporter du bon selon moi. Pour ma part je suis de nationalité Canadienne/Francaise. J'aime beaucoup en apprendre sur la France mais ca me fais tout autant plaisir de faire découvrir le Québec/Canada aux francais qui s'y intéresse !
La Belgique a une culture tellement riche ! L’humour, la chanson, la bande dessinée, la bière et la gastronomie 💛
12:09 Il s'agit juste de l'éduquer à apprécier la culture Belge. J'imagine qu'étant donné que tu es Belge tu connais plein de choses culturelles qu'une majorité de gens ne connait pas donc de ce côté là ça devrait foisonner si tu lui transmets. C'est pas un concours. On dirait que toi même tu place la culture belge en deçà de la culture japonaise... Mais non ! Il faut la mettre sur un pied d'égalité avec la culture japonaise, y a pas de quelconque "supériorité"... Si sa propre mère descend la culture belge d'un étage (ou plus !) par rapport à la japonaise tu m'étonnes qu'elle va préférer le Japon !
Le coup de la supériorité du "soft power" d'un pays sur un autre c'est siiiii fatiguant. C'est comme ça je me suis retrouvée à parler avec une Américaine qui m'a sorti "Oooooh I loooove Fraaaance, I loooove Ratatouille" sis wtf
PS: Alors qu'en vrai la Belgique est si incroyable, tellement de bonnes choses à manger et à boire, et l'architecture aussi aaaah (j'ai fait que Bruxelles mais honnêtement j'y retourne dès que je peux)
Telleeeement ! Un jour j'en suis venue à dire "im french" juste parce que flemme que les gens savent pas et d'expliquer (vu que je parle à beaucoup d'américains) mais en général je dis juste "i speak french"
Un de mes apprenants pensait que Les Misérables c'était une œuvre américaine.
Je confirme totalement le fait d’être effacée dans les cultures asiatiques. Mon copain est coréen, je parle coréen couramment, je m’intéresse etc. On habite ensemble + un bébé (surprise pas du tout prévu) en route, j’ai vraiment l’impression de devoir m’adapter à la Corée et pas l’inverse (alors qu’on habite en France). Et de ce que j’ai vu c’est aussi vrai pour les coréens, sur Paris et des gens que je connais ils parlent pas forcément bien français et ils restent tout le temps entre eux, et je trouve que c’est une atmosphère hyper toxique 😵💫
Moi j'ai ma tante qui s'est mariée avec un anglais et il a refusé que ses enfants apprennent le français ou le vietnamien sous prétexte qu'il ne comprenait pas la langue et il n'a jamais fait le moindre effort pour comprendre le français ni la culture de ma tante... 🙄
@@camillenguyen1002 Après des imbéciles il en existe partout 😅
C'est vraimment dommage que ton copain ne fasse pas cet effort d'en apprendre plus sur la France...) apres ce n'est pas non plus une généralité sur les asiatiques. Mon mari est japonais et il adore découvrir la culture française et lui et sa famille sont ultra ouverts d'esprit :)
Et après on dit que les Français sont peu ouverts..🤣🤔
Pour ma part je suis née en France et j'ai toujours vécu en France. Ma mère est japonaise, et dès mon plus jeune âge elle a commencé à me parler en japonais. J'ai appris les hiragana avant l'alphabet. Ma mère m'a montré pleins de dessins animés japonais, je les regardais en VO. J'ai suivi des cours de japonais dans une association franco-japonaise dès la primaire et jusqu'au collège. On regardait avec mes parents exclusivement des dramas japonais. Et j'allais tous les ans au Japon, et j'adorais ça. Ce qui fait qu'aujourd'hui je suis une française passionnée par le Japon, une part de moi est toujours là bas 🥰
Ma femme est américaine elle parle pas français. Je suis NOYÉE sous la culture. Bon on vit aux usa aussi…
Mais c’est usa usa usa. Très peu d’intérêt pour les films ou la musique française.
Salut Zoey, ce que tu décris est le lot de tous les couples mixtes, surtout quand ils viennent de continents différents!!! Je me retrouve a 100% dans tout ce que tu as dit: Le peu d'ouverture et de curiosité envers des cultures autres que la leur, les préjugés/clichés sur ton pays, la confrontation entre tes idées/opinions/façons de faire/croyances et celles de ton mari et de ta belle-famille, les différences dans le rapport au travail... L'integration des etrangers, parlons-en!! A., en couple avec un mexicain depuis 10 ans.
Je me retrouve aussi dans ce manque de curiosité envers l'autre. Je suis mariée à un mauricien
Si je peux te donner un conseil pour essayer de partager ta culture Belge avec ton mari, qu'il sache que la Belgique a plusieurs points forts :
1) Les Frites, c'est bête mais préparées avec de veritables pommes de terre, accompagnées de viande ou de poisson, c'est juste royal.
2) Le Circuit Automobile Spa Francorchamps est un haut lieu des sports mécaniques, car accueillant la Formule 1, le Moto GP, l'Endurance avec une course qui dure 24 Heures (d'ailleurs dans cette 3ème discipline, Toyota y participe avec des Hybrides Ultra Sportifs de presque 1000 chevaux)
3) La Bande Dessinée avec Tintin. Alors oui c'est vieux (années 60-70-80), mais ce sont des millions d'exemplaires vendus dans le monde, avec le caractère bien trempé du Capitaine Haddock (Mille Sabords !!) ;)
4) Jean Claude Van Damne (alors oui, également vieux aujourd'hui), mais qui a participé à de nombreux films avec des techniques de combat assez incroyables.
5) Le Japon est un pays gros consommateur de bière. La Belgique a un véritable savoir-faire avec les bières Grimbergen de plusieurs préparations (blonde, blanche, fruitée, dégustation haut de gamme)
6) Lors de la Coupe du Monde de Football, l'Equipe Belge a montré à plusieurs reprises qu'elle pouvait aller en quart de finale ou en demi-finale, face au Brésil, Espagne, Italie, Argentine... et la France !
7) Des artistes de la chanson populaire au talent immense (Jacques Brel, Stromae, Axell Red...)
8) Le Festival de Musiques Electroniques Tomorrowland qui se déroule près de Bruxelles en Juillet, avec les plus grands Djs-Producteurs Mondiaux (David Guetta, Armin Van Buuren, Carl Cox...)
Donc voilà, si ça peut aider ;)
Excellente réponse ☺️
J'ai aidé comme j'ai pû 😉
Et Annie Cordy !!!
Suis Française j'approuve à 100 %
Et geluck
j'avoue que le fait de ne pas s'ouvrir aux autres cultures, j'ai pu voir ça avec ma belle soeur (japonaise). c'est vrai que même dans une meme culture, si tu t'intéresses super souvent à ce que ton mari fait et que lui en retour s'intéresse pas du tout aux trucs que t'aime, c'est déjà frustrant , mais là ça doit donner la sensation d'avoir sa culture complètement niée au détriment de la culture du mari. comme les femme qui avant se mariaient dans une famille et perdaient tout ce qu'elle étaient/avaient avant. même si c'est génial car du coup toi tu apprends vraiment pleins de trucs, ca doit être frustrant et un peu "lonely" des fois >.
Je suis à 100% d’accord avec toi ! Je suis également belge et mariée à un japonais, nous vivons au Japon. Par contre, je trouve que la culture belge est très puissante dans la monde, un peu invisible mais forte pour un si petit pays😉Merci pour cette vidéo géniale 🙌
Heureusement qu'il y a avait la fête de la bière en octobre à Roppongi Hills, avec toutes les bières belges ou presque toutes !
Pourtant tous connaissent Godiva..., les choco, et maintenant Pierre Marcolini
Pour la culture, essaie "d'imposer" un peu de la Belgique chez toi à Mohi et Momo, avec par exemple une "journée belgique" de temps en temps où les deux pourraient découvrir la nourriture, les traditions et la culture de là bas grâce à des activités.
Rien que ça c'est très bon pour une introduction qui pourrait l'a faire de rapprocher de ses racines ! (j'avoue j'ai piquée l'idée d'une amie mariée avec un thaïlandais 😂)
non moi je préconiserais une sortie au Mc Do .... sans frites ! Na
Je suis malienne et mon mari français le choc des cultures 🔥🔥🔥😂😅
En 2010 j’ai accouché de ma fille, et vu qu’on habitait en Asie ma belle mère est venu voir sa petite fille, au de 2 semaines un après midi j’ai appelé mon mari qui était au travail lui dire de rentrer en urgence sinon j’allais finir par jeter sa mère par le balcon (9 étages)tellement j’en avais marre de ses petites réflexions sur ma façon de m’occuper de ma fille 😂😂 elle est resté 3 mois et je me demande encore comment j’ai fait pour pas finir en prison 😂😅
J’adore ce concept et ta chaîne c’est une pépite en plus c’est interessant et divertissant ❤️❤️
Avec mon conjoint Jordanien, on vit à l'européenne, il s'est vite adapté car il avait une mentalité occidentale de base. J'apprends des choses sur sa culture principalement par le biais de sa famille, sinon on regarde des séries internationales, je n'aime pas trop les programmes francophones. Ce qu'il a gardé de son pays c'est la cuisine et la musique, on aime les gastronomies de nos deux pays que l'on cuisine ensemble. Si on a des enfants on s'est mis d'accord sur le fait qu'ils apprendrons nos deux langues et vivront à l'européenne puisqu'on est en Europe. Les personnes qu'il rencontre ne connaissent pas son pays / ne savent pas le situer donc je pense qu'il se sent un peu comme toi et que c'est ma culture qui prime malgré moi aux yeux des gens
Témoignage émouvant
@@salomebouzerand9395 merci 🥰
J'aime beaucoup ta franchise 😂 toujours ravie d'être au rendez vous pour tes vidéos ❤️❤️
On voit des différences même dans des mariages où les cultures ne sont pas aussi éloignées l'une de l'autre. Mon mari est Québécois et je suis française. Je suis arrivée au Québec lorsque j'avais 11 ans, je me suis donc passablement adaptée. Mais encore, nous remarquons des différences marquées, surtout dans nos intéractions sociales, dans notre manière de communiquer, etc. Nous n'avons pas d'enfant mais je sens que ce serait aussi un choc à vivre ! Cela dit, un peu comme toi et Mohi, des terrains d'ententes peuvent être trouvés (dans le respect en plus, n'est-ce pas formidable) et, à ce moment là, je crois que les mariages qui unissent deux cultures sont parmis les plus beaux et les plus durables ! 😍
je suis quebcoise et je nai jamais vue de difference avec la France. Sont elles grosse ou non
@@blacki-with6840 Je ne dirais pas aussi grosses que la belgique et le japon, ça, pour sûr ! :) Cependant, je viens du sud de la France, d'une famille très... Sud, quoi. Hahaha ! Mon conjoint et moi ressentons ce côté sang chaud, très explosif lors de débats amicaux, par exemple, dans nos façons de converser avec nos proches (tout en restant dans le respect, attention). Après, il est certain que ça varie d'un individu à l'autre mais j'ai toujours ressentit les gens venant du Québec plus pacifistes, plus posés, en comparaison au côté explosif et extraverti des français. :) Ce qui n'est pas du tout un reproche, au contraire, cette façon d'être m'a apporté beaucoup de bien-être et de recul sur mon caractère. Je crois que cotoyer quelqu'un d'aussi calme et réfléchit au quotidien a su me faire relativiser sur un paquet de choses. Lui, de son côté, à su tirer de mon côté explosif une force de caractère qui lui permet, maintenant, de ne plus de faire marcher sur les pieds et de se faire valoir en tant qu'individu. :)
@@blacki-with6840 les Québécois passent pour plus accueillants et polis. Après y a des Français sympa aussi..
La vache je suis Japonaise sans le savoir lollllll Merci Zoey pour tout ce que tu nous apprends !
T’inquiète pas! La hype autour du Japon aura diminuée d’ici quelques années! Momo pourras faire un choix en étant moins influencé par la tendance!
La hype est là depuis 20 ans deja :p
@@Ruysuka Hum non je ne pense pas. En tout cas dans mon pays, la hype du Japon est toute récente. Quand je m'intéressais beaucoup au Japon (,il y a 5 à 6 ans à peu près) on me prenait pour une fille renfermée, otaku, intello etc. Alors que maintenant c'est la mode 🤣 alors clairement je la trouve récente cette hype.
@@donak.6423 J'ai 33 ans, quand j'avais 13 ans, je regardai déjà des animé et achetais des magasin j-pop, ça commençait déjà a devenir populaire. Mais ça a toujours été vu comme quelque chose de geek, je pense pas que ça changera
@@Ruysuka du coup ça doit dépendre des régions alors. De nos jours dans mon pays c'est devenu vraiment cool d'aimer les mangas et le Japon. Alors qu'avant ah...
@@donak.6423 Tu as sûrement raison là dessus, y'a plein de t shirt représentant des mangas chez pull and bear. J'étais encore dans l'idée que c'était ringard
J’ai tellement ri en t’écoutant car on dirait moi quasi mot pour mot quand je parle de mon mari japonais à mes copines de temps en temps. Je me sens moins seule aha. Surtout à la fin quand tu parles de regarder uniquement des films / séries / musiques en japonais. Mon mec parle bien français en plus donc il a vraiment aucune excuse 😂
Est ce que tu lui as déjà dit que ce serait important pour toi qu'il s'intéresse à ta culture ? Je pense que parfois il faut être franc et direct car il n'aura peut-être pas compris que tu aimerais qu'il regarde plus de choses en rapport avec ta culture à toi.
Après en dehors d'être un truc de"homme japonais" je pense que c'est des choses qui arrivent dans beaucoup de couples. L'un des deux a plus de curiosité et fait plus d'efforts pour connaître les goûts de l'autre, et l'autre comme ça lui fait plaisir il va pas forcément avoir l'idée de faire pareil si c'est pas dans sa personnalité
Mais pendant ce temps celui qui apprend la culture de l'autre peut être frustré sans le dire et attendre de l'autre qu'il fasse le premier pas.
Le truc c'est qu'on peut pas lire dans les pensées de l'autre et surtout il est pas exactement comme nous donc il peut pas deviner.
Enfin voilà c'était ma réflexion sur ce soucis
Cela me semble une caractéristique asiatique, que de rester centrer sur sa culture.... J'ai beaucoup parlé avec des coréens.... Je me suis toujours intéressée à leur culture mais cela restait à sens unique.... Dommage!!
C'est fort possible. Je suis sortie il y a quelques années avec un homme chinois. Il ne s'intéressait pas du tout à la culture française (alors qu'il y était pour ses études). Il voulait petit à petit m'inculquer sa culture et voulait au fil du temps que je ressemble à la femme chinoise parfaite (il me l'a clairement dit). Il ne donnait jamais son véritable avis sur les choses. Il m'a dit mot pour mot "Je suis d'accord avec toi pour tout. Il n'y aura pas de disputes entre nous". C'était vraiment difficile pour moi de le cerner. Et puis ça s'est très mal finit 😅.
Après, je ne fait pas de généralité bien sûr. Dans chaque pays, chaque culture, il y a des gens comme ça. Et d'autres beaucoup plus "ouverts" entre guillemets.
Franchement, certains occidentaux sont pareils. Les Américains sont assez centrés sur eux-mêmes aussi. Mais il existe bien évidemment des exceptions dans chaque pays
Dans mon cas, tous les Asiatiques que j'ai connu s'intéressaient fort à l'Europe et à l'occident en général. Ce n'est pas rare de voir des Asiatiques avident de cuisine étrangère, de musique américaine, etc... Parce que c'est "cool", un peu comme chez nous, c'est la mondialisation. Là où je pense qu'on voit que certains restent profondément Japonais, Coréens, ou autre, c'est quand arrivent les enfants dans leur couple mixte. La question de l'identité se pose et ils veulent que les enfants baignent totalement dans leur culture pour que celle-ci ne soit pas oubliée. Les enlèvements d'enfants pour les ramener au pays ça arrive malheureusement.
Comme quoi tout est une question d'expérience... Nous vivons tous des situations différentes...
@@grille-pain3686 mais du coup ça me fait rire quand j'entend que les Français restent entre eux, sont peu ouverts etc..
ps; dit Zoey on peu avoir pas Loing de 70 ans et avoir l' esprit ouvert et parfois bien plus que certain ( jeune) 😂 😂
oui quand on a 70 ans en Belgique ou en France, là on parle du Japon..
Avec un japonais depuis 5 ans, je me retrouve dans TOUT ce que tu racontes... merci de mettre des mots sur cette peine !
On a beau les aimer de tout nos cœurs, c’est parfois difficile 🤣
Dans la même situation et moi je ne me retrouve dans rien 😆 mais c'est cool d'avoir des sons de cloches différents !
Ben moi j’adore la culture belge!! J’ai vécu à Bruxelles 4 ans et c’était génial!! Y a des villes magnifiques avec une architecture sublime!
Fais lui manger des frites et des gaufres en écoutant du Annie Cordy 😂😂
Du Annie Cordy et du Grand Jojo 😂
Mais c’est tellement vrai!! Mon dieu 😂. Je suis mariée avec un mexicain j’ai vécu là bas je parle espagnol avec tous les modismes de la bas je connais la culture bla-bla-bla et du coup.. adieu les films en français, quand il faut en choisir un c’est forcément un film mexicain, les courses pareil ! Tacos tacos tacos ! Le mot est bien choisit ! On est noyé dans leurs cultures! Heureusement que j’aime bien la bouffe mexicaine sinon je serais morte de faim 😂. Merci beaucoup pour cette vidéo ! C’est toujours un plaisir suivre tes aventures !
La raison n°2 : raison de plus pour venir au Québec. On sait où se trouve la Belgique! Et quand tu parleras la première fois, on va te demander si tu es française, c'est assuré, mais si tu dis que tu es Belge, tu risque plus d'avoir un «Ah oui!» intéressé. On a trop de français chez nous XD.
Merci à toi de montrer en quelque sorte un autre aspect et qu'il y a pas toujours que du 100% positif et génial.
Après il y a pas mal de choses que je reconnais dans la culture indienne bizarrement x)
Le fait de ne manger que la nourriture de son pays, de ne regarder que les films de son pays, côtoyer que des indiens etc.
Je suis aussi d'origine indienne mais j'ai grandi en France et c'est effectivement des aspects que je trouve dérangeants
C'est vrai que j'ai remarqué que dans les couples mixtes, les cultures plus "faibles" (le mot est pas hyper bien choisi mais tu saisis l'idée) s'effacent au profit de l'autre culture et c'est un peu dommage. Je suis avec un coréen qui a grandi en Corée jusqu'à ses 15 ans, j'ai appris la langue donc je me débrouille pas mal, je m'intéresse à sa culture (mais c'est arrivé après, j'en avais rien à faire de la Corée avant 😂) mais à côté de ça, il a toujours été hors de question que je m'efface pour le laisser prendre le dessus... Au début, il y a pas mal de conflit mais après quelques temps, ça devient naturel de satisfaire les 2 et en même temps, si j'avais du me "coréanniser", je crois que ça n'aurait pas fonctionné. Du coup on alterne, pour les films on fait en fonction du niveau de fatigue de l'autre (les sous-titres c'est parfois chaud après un grosse journée de boulot) ou il y en a un qui fait remarquer à l'autre que ça fait longtemps qu'on a pas regardé un film dans sa langue... J'ai pu obtenir de regardé 1 épisode sur 2 de Squid Game en français sous-titré coréen x) Si on arrive pas à se mettre d'accord, on regarde en anglais. Pour la cuisine, c'est plus compliqué, je suis vraiment pas fan de la nourriture coréenne donc pareil, on alterne, on essaye de maintenir un équilibre. Le bon point c'est qu'après 5 ans ensemble et à 28 et 29 ans, aucun de nous ne veut d'enfant donc ça va déjà éviter un problème 😂
Well, I am Mohi, your husband. I love you.
Hello Mohi, have you ever driven a cuistax?
👱🏼♀️Trop chou💘 ton cheum!💪🏿🤓🤵👨👩👧😍🌶🍇🍈🥗🍲🥘🍶&🍟🍕🥐🍞🍻🍺🍷🍾🍬🍫🍰🎂🍭🍹🙅🏼♀️😘😍😉🙋🏼♀️🤐
La Belgique c'est pour moi: des gens sympas, le chocolat, les bandes dessinées supers Lucky Luke, les schtroumpfs, etc....
Le choc des cultures !
Ça peut faire peur d'un côté mais c'est bien d'avoir cette ouverture d'esprit
Je suis tellement d'accord avec toi.
Avec la naissance de notre fille nous avons commencé à nous "disputer" plus souvent au sujet de l'éducation. Mon mari a ce côté fermé et peu à peu il apprend à écouter les avis différents. La culture japonaise est pesante parfois...
Pour le travail il me suffit de regarder Reiji mettre une heure pour écrire un stupide email !! Il va modifier encore et encore sa réponse jusqu'à ce que tout soit parfait. Il n'y a pas de productivité dans ce pays. C'est frustrant parfois !!
Ça me détend de t'écouter et tu es marrante tout étant juste ❤
Salut Zoey! Merci pour tes vidéos: instructives et drôles 😁.
J’ai adoré le passage: « Moi t’as déjà beaucoup de chance que je sais parler japonais, t’as déjà beaucoup de chance que je m’intéresse à la culture japonaise…. » . C’est tout à fait vrai 😀
C'est le problème. Pour ma part, on a commencé à parler anglais à la maison, mais comme le mien était meilleur que le sien c'est devenu le japonais puisque je le parlais déjà. J'aurais dû continuer à parler anglais même quand lui parlait japonais. Une langue étrangère à chacun et tous les deux ont le même handicap, il me semble, devoir penser dans une langue qui est étrangère à tous les deux...
Punaise je pourrais tellement pas être avec un japonais! Absolument TOUT ce que tu as énuméré m'agace au plus haut point! Lol. Courage à toi, tu dois être bien patiente car je vois que certaines choses t'agacent aussi.
Zoey… un immense merci pour cette vidéo ! Je suis mariée à un Japonais aussi, et sincèrement je me retrouve dans tout ce que tu dis! Et ça fait du bien car je pensais être là seule à ressentir tout ça.. force à toi! 😂🙏🏻❤️
Hey!
Je suis totalement d accord avec toi. Mon mari est allemand et moi franco-portugaise (élevée en belgique) et pourtant pas si éloignés (comparé Belgique-Japon), cest dur parfois. Sa culture prend souvent le dessus, saucisse patates tous les jours s'il le pouvait 😂.
Moi et notre fils on parle aussi allemand, du coup mon côté francais se perd un peu.
Mais je comprends ! ❤️
Plein d avantages hein, mais parfois les mentalités se choquent.
@@flirtinggracefullplatypus8496 effectivement. Mes parents lui parlent portugais et français, moi je lui parle français et anglais et mon Mr husband parle anglais et allemand. Ses parents a lui uniquement allemand. 😊 Il sait avec qui parler quoi, il a 4 ans maintenant et, mis a part le français qui est utilisé mais pas quotidiennement, il parle couramment les 3 autres langues.
Super vidéo. Très intéressant. Et je voulais aussi te dire que je t’ai trouvé très belle et rayonnante dans cette vidéo. Continue comme ça 😁
J’habite au Canada depuis ma naissance et à chaque fois que je dis que mon père est français et ma mère est japonaise, « AH TU ES JAPONAISE? » Surtout que mon physique est beaucoup plus asiatique. Les gens me réfèrent toujours au Japon, à sa culture, alors que j’ai toujours vécu dans la culture occidentale et je me suis senti beaucoup plus rattaché à la France qu’au Japon car c’est vraiment différent .
Mon père a aussi eu cette crainte car il ne se sentait pas reconnu car les gens retiennent + le fait que ses enfants sont japonais mais plus tu grandis plus tu es conscient que tu as deux cultures différentes et on les aime les deux. J’ai eu une phase à 12 ans où j’étais trop accro aux mangas et j’étais trop fière d’être japonaise mais j’ai maturée et j’aime les deux trois pays
Merci tu apporte de la joie dans ma journée de merde 🥺🙏🏻
Faut pas hésiter à un peu « imposer » la Belgique chez toi en même temps que le Japon, sinon effectivement Momo ne se sentira peut être pas autant belge que japonaise et ce serait dommage 😉
La belgique c'est pleins d'histoire et y a de tres belles villes
J ai était en Belgique c est trop bien l esence est moin chère le chocolat est trop bon et la grand place de Bruxelles est trop belle on a des quartiers trops différents j aime cette différence j aime la belgique même si je suis française 🥰🇲🇫🇧🇪🥰👍
Sa doit faire 1 ou 2 ans que j'avais pas regardé une de tes videos. T'a tellement glow up 😲
Je ne sais pas si tu l’as déjà fait mais ça serait sympa une vidéo où tu fais écouter à Mohi des classiques de chansons francophone 🙂
Hyyyyyyper intéressant ! Je lis pleins de livres sur la sociologie asiatique et c une vidéo qui complète parfaitement ! Merciii Zoey xoxo
Enfin quelqu'un qui en parle! 10:22 j'ai 17ans, je suis belge et mes parents sont expatriés du coup je me suis retrouvée à beaucoup voyagé et a chaque fois que quelqu'un me demandais quel origine je suis je dit toujours toujours que je suis française car des que je dit que je suis belge ils disent vraiment "euh ok" comme si je venais d'un monde complètement inconnu, personne ne sait ou c'est, quel langue ont parle ect en en disant que je suis française, tout de suite ils identifie le pays et la langue donc c'est vraiment une question de facilité puis bien sur toute l'euphorie du "i love Paris! Wonderful country!" c'est un peu vexant haha (quand j'était petite je me cherchais a tout prix des origines françaises a cause de ca)
Je suis abonnee depuis un moment mais je n'avais pas encore vu cette video. Merci c'est super interesant.... et tu es très belle maquillée et coiffée ainsi
Merci Zoey. Tellement spontanée. Je pense que Moji
Tu est MAGNIFIQUE sur ta photo de mariage ☺️
Ta vidéo était vraiment super intéressante !! Je pense que Mohi a eu beaucoup de chance de te rencontrer !
Je suis argentine mariée avec un français. Nous nous sommes rencontrés en France et nous habitons ici, mais même si c’est moi qui cherche toujours à se mouiller de la culture française (car j’aime cette culture et car je souhait m’intégrer) mon mari aime beaucoup l’Argentine et la culture donc à se niveau là c’est plutôt équilibré dans notre couple 😊 heureusement car c’est important pour moi et ça le fait plaisir 😃
C'est tellement vrai ce truc quand tu dis que tu viens de Belgique, t'as vraiment l'impression que les gens sont genre "ah ouais mais c'est un pays genre "les figurants" dans les films alors que français,/Japon ça fait genre "Hello je suis Brad Pitt" ? C'est pas facile car j'adore mon pays vraiment y a une ambiance qui plane sur la Belgique on va dire qui fait que dans mon petit cœur c'est mon pays tu vois, mais là je vis en France et j'ai l'impression qu'on nous prends vraiment pour des petits "rigolo" mais pas dans le bon sens, genre comme si eux ils avaient qqch en plus que nous les belges ?! Et genre j'ai l'impression de même pas avoir d'arguments pour "vendre notre pays" a part genre "venez on a de la bière et des frites ?!"
Vous avez les meilleurs humoristes du monde , le Grand Cactus, Jérôme de Warzee , Kody , et bien d’autres . Un esprit de fête qui fait tellement plaisir à voir 😊
Déjà faire découvrir toute la bd franco belge à tes enfants ça serait bien non ? :) Puis l'influence du dessin asiatique sur le trait d'Hergé ça ferait une bonne passerelle non? :) Mais il est où le temps où le cinéma français était des gros succès au Japon !!? XD
On va lancer des oranges ! 🤣🤣🤣 comme les gilles avant Noël...ah ça tu n'as pas plus belges ....!
"Tu dis de la merde, viens on discute" ça m'a fumé🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
J’adore tes vidéos blabla 👌🏼 merci
J'aimerais trop allez d'abord en BELGIQUE et ensuite au Japon🥰 merci zoey pour tes video j'adore !!
Ps: LE TITRE ES TRES ACCROCHEURS 🤣😫
J'ai eu le truc à 11 min une fois. Un mec au fin fond de la campagne en Grèce qui ne parlait même pas anglais nous demande d'où on vient, on lui dit "France" et il dit "wow France blablabla" et on dit que mon père est anglais et là ce n'était plus la même joie 😂
"Ouais c'est bon ta gueule !"
Ça ferait du bien si c'était possible de le dire à tout le monde franchement 😂
je trouve qu'il faut avoir une confiance en sois , de la faciliter a exprimer ce quon veut vraiment ( et le savoir aussi) pour vivre avec quelqu'un qui vien d'ailleur.Même si parfois on a pas besoin d'aller bien bien loin pour voir que les gens peut avoir une facon de voir les choses totalement différente .Sans compter les problème de couple de base quon peut avoir ( qui peut être parfois très compliquer si on mélange tout ca a nos émotions) .Franchement ces pas pour tout le monde qui peut vivre dans ce genre de relation surtout pas pour moi !!!Mais j'admire énormément ceux qui ont la velonter de le faire ( même si parfois ces pas vraiment velontaire)
1 com 1 like
Quand tu parles du Japon, Japon, Japon.. pour les resto, les films tout ça.. en fait je pense que c'est très européen de s'intéresser aux cultures des autres, et encore, un italien va aller dans un resto italien aux états unis.. en fait c'est le cas de beaucoup de cultures 😊 et ça se ressent notamment au resto, il suffit de regarder les tables de ces derniers.. 😊
En fait on a beaucoup de cultures qui sont représentées en Europe, aux Etats Unis notamment.. pourtant, il y a très peu de mélange, et les groupes restent entre eux 😊
Pour ce que tu disais sur les familles japonaises traditionnelles enfaite c'est vrai pour toutes les familles traditionnelles quelques soit la culture il faudra se plier à une certaine façon d'être et à certains moeurs
TOT j’ai de la peine pour toi, lorsque que ta belle maman a jeté ton lait durement obtenu ! Le sacrilège xp
Ah les différences de cultures/savoir-être que tu nous partages est toujours très intéressant !
Pour les références belges il y a Tintin (offre un petit Milou à Momo par exemple !).
J'aimerais beaucoup avoir une vidéo sur le UA-cam japonais et les différences avec le UA-cam français et américain !
étant mariée depuis 7 ans avec un japonais, je te rejoins sur tout les points !! et ce satané tatemae m'a souvent pourri la vie je dois bien le dire lolll, mais avec le temps les choses se sont améliorés. J'ai une gentille belle famille mais etant d'un tempérament plutôt naturel, je dois souvent faire attention a ce que je dis, et bien souvent mon humour faire un vrai bide général !!! quand au travail, franchement les japonais ca dur 3 heures pour quelque chose qui peut etre fait en 1 h , ca me rend folle. On vit actuellement en France, mais je me reconnais quand tu dis que c'est japon japon japon , tout est en priorité japonais !! et c'est pas faute d'avoir tenté autre chose, mais on revient toujours a la meme chose ! ça fait plaisir d'entendre que c'est aussi la meme chose dans d'autres couples, et je me dis que ca ne vient pas de moi au final ^^
un documentaire de la Belgique pourrait l`intéresser
concède ma Zoey, concède ;-) comme d'hab, j'adore !
je peux dire que tu nous a tous fait peur avec ce titre :')
Je vais essayer de pas être trop rude dans mes propos mais c'est ce que je pense et ça ne reste que mon avis. Désolé d'avance.
Vu comment tu parles de Mohi, je vois que ça te frustre et moi j'ai l'impression que ça lui convient de rester dans l'ignorance.
Essayes de lui apprendre ce qu'est la belgique, ce qu'il y a d’intéressant la bas, ce qu'il y a de notable.
Comme pas mal de commentaires en dessous je pense que montrer des bandes-dessinées peut être un bon exemple pour représenter ton pays.
Tu acceptes de regarder des trucs japonais car ca lui convient LUI et que comme c'est pratique, toi aussi tu aimes bien les trucs japonais donc tu vas pas refuser.
Tu fais des efforts mais lui non ? Pour moi ya un truc qui coince.
Quand tu es marié avec un étranger le minimum c'est d'essayer de parler sa langue ou de s’intéresser à son pays et voir si tu aimes ou pas. Il a aussi le droit de pas aimer la belgique ni parler francais mais vu comment tu en parles, j'ai pas l'impression qu'il a vraiment essayé de connaitre ce pays, ni même de parler sérieusement le français, car oui, tout le monde peut réussir à parler (surtout répéter) quelques mots en français.
Corriges moi si je me trompe.
Je pense pas que ca soit la faute de Mohi car il a été éduqué à penser de cette façon, mais personnellement je le trouve vraiment trop centré sur le japon et ce qu'il produit, et doit considérer que les choses en dehors du Japon sont moins intéressantes.
C'est comme si tu me disais que tu lui montres une vidéo sur "comment planter une azalée" et qu'il va s'en foutre mais que 5 min plus tard il va trouver une vidéo japonaise "comment planter une azalée au japon" et que comme c'est japonais il va s'y intéresser. C'est ridicule non ? En tout cas c'est l'impression que ca me donne.
Bon, il écoute quelques chansons en anglais c'est déjà un début. 😂
Heureusement que tu essayes à le motiver à se faire sa propre opinion, à s’intéresser à d'autres choses au lieu de la mentalité ou tout doit se faire à la japonaise.
Mohi pourrait faire le même concept ce serait cool!
Les enfants de 10 ans qui regardent Tokyo Ghoul je suis choquée mdr (oui dsl je sais pas pourquoi je retiens ça dans la vidéo)
le t-shirt ARALE est incroyableeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Bon et bien je suis une fan assidue je suis la deuxième à voir cette vidéo ! J’ai hâte
Super vidéo comme toujours on apprend pleins de choses ! ❤️
Je comprends pour le faite d’être avec les beaux parents qd t étrangère tjr alerte à ce qu’on doit faire c’est mega stressant 🥲 je vis la situation qd j’suis chez les parents de mon mec car je suis la première noire à rentrer dans la famille
qu'est-ce que cette vidéo est intéressante! Merci :)
Oui, il y a des pays qui ont une grande histoire et qui ont su exporter leur culture au monde entier. D'autres moins. Je vie en Belgique, je suis content d y vivre. La Belgique est un petit pays qui s'en sort pas mal comparé à d'autres grandes nations.
La culture du travail, c’est la raison principale pourquoi moi et mon ex-copain on a rompu. J’ai vraiment essayé, mais vers la fin c’était vraiment difficile, quasi insupportable. Son travail passait avant tout (y compris moi). Mais bon, c’est la vie et j’ai beaucoup appris de cette relation!!
la même pour moi
@@IceCreamMeiLo oh vraiment? Désolée d’entendre ça… ça fait quand même du bien de savoir qu’on est pas seule ♥️
Merci pour cette vidéo ! 🥰
sister act en japonais ça doit être quelque chose haha
C'était très intéressant :)
Bonjour Zoey, en fait je viens de m'apercevoir que je ne suis pas liégeoise mais japonaise 🤣. J'adore ton style, tes vidéos, tes commentaires. Bonne journée et à bientôt
Zoey !!!! Moi aussi je pensais que c’était impossible qu’il y ait un vrai clash avec ma belle-mère et bien s’est arrivé au bout de deux semaines !!!! Je crois que c’était la plus grosse embrouille de ma vie. Mon mari a dû jouer le médiateur et traducteur pour temporiser. BREF ! Le cauchemar. Heureusement les choses se sont apaisées car j’ai dû rester un mois seule chez elle avec les enfants 😳
Je comprend totalement l'idée de la culture écrasant l'autre (Bon ici le couple est Français mais parfois je ressens ça quand on doit privilégier ce que préfère mon chéri au risque de m'effacer) Ca peut être frustrant aussi bien cette incapacité de faire intéresser notre chéri à ce qui nous anime, nous remplit de fierté, comme de l'ouvrir tout simplement à des nouveautés. Toujours manger la même chose au lieu de tenter de nouveaux plats, aller en vacances toujours dans le même secteur voir le même camping... Je vais un peu dans les extrêmes ^^" mais même quand on aime la régularité et la stabilité un moment on passe à côté de l'opportunité de s'enrichir
Au moins l'avantage c'est que si on veut faire une surprise, organiser un voyage ou réserver une place dans un restaurant;, ça permet d'avoir des valeurs sûres. Ou si on n'a pas envie de se casser la tête dans des planifications compliquées, au moins on sait dans quoi s'engager avec ce que l'on connait déja ;)
"Je sais ce que je fais maiiiiis je peux pas leur dire parce qu'ils sont beaucoup plus âgés"
C'est HORRIBLE parce qu'on a appris beaucoup de nouvelles choses depuis leur époque et les choses ont beaucoup évolué surtout concernant les enfants et tout ce qui va autour.
Et devoir te taire quand tu entends des trucs qu'on sait extrêmement mauvais... c'est insupportable.
C'est intéressant de savoir un peu comment le japonais fonctionne et d'avoir aussi ton avis . c'est sur que ça doit pas être facile à vivre quand il reste tard au travail et que toi tu as envie de le voir ou de passer du temps avec lui.
J'ai un côté japonais au travail, j'ai tendance à vraiment vouloir perfectionner tous les détails et ça soûle mes collègues !
Je suis aussi dans un couple mixte avec des parents traditionnels et c'est exactement pareil.....
L’ouverture des expats? Aaah ces Français si bien intégrés en Belgique! :D
"Ouais c'est bon TG la mama de MOHI" mdr
haha le problème de la double culture ^^ , perso j'ai vécu avec la culture française et mexicaine mais assez lisser dans le sens ou on vivaient en france donc obvious j'allais grandir avec une culture française mais a la maison avec ma mère on parlait espagnol elle ma donner un peu de la culture , et mon intérêt et venu plus tard (car bon a l'époque la commu' latinoamericaine existait quasiment pas donc pour m'intégrer as mes copains j'occultais un peut le faite que je sois mexicaine ) mais ne doute pas sur le faite qu'un jour ta fille s'intéresseras ^^ sa arriveras.
Super vidéo, comme d'habitude ❤❤❤🥰🥰😘🥰🥰❤
Mon grand père qui a migré de l'Algérie a la France dans les années 50 et qui a justement rencontrer ma grand mère à Paris et bah lui il c'est plier au coutume française pour faire bonne impression à mes arrière grand parent jore il a abandonner sa religion pour devenir athé et voilà je voulais en parler car je trouve que sa rentre bien dans le thème de ta vidéo
Pourtant il aurait pu garder sa religion tout en étant avec quelqu'un de athé
Ton grand père a bien fait!
Je le Salut.
Ma copine Algérienne au Québec ne comprends pas que le Canada laisse sa culture se clochardisé et tout le monde fait ce qu'ils veut sans ce soucié de ce peuples ultra accueillant et qu'ils n'y a plus ce côté fière de sont pays le Canada!
Sa phrases c'est depuis 15 ans:
Avec une immigration non respectueuses,
Ce n'est plus le Canada.
@@louvedor9442 je pense que ses arrière-grands-parents étaient catholiques, peut-être, sûrement même, voilà, bises.
@@simontemplar5506 abandonner sa religion pour se faire accepter c’est bien faire ? Ptdr ce qu’il faut pas entendre. Bande d’hypocrites
@@tharakir1328 Qu'est qu'une religion quand je visite des enfants malade dans les hôpitaux et que les gens religieux ne parle que d'argent,de bitcoins,de la bourse de rendement, d'immobilier et jamais d'aide au enfants qui non pas les moyens etc... Bande d'hypocrite ! Vive les athé qui vivent dans le réel et non dans l'imaginaire d'un Dieu qui fera la justice une fois mort! Sa fait l'affaire des gens cupides de faire croire en un Dieu pour endormir les miséreux.