J’adore la manière dont le mari insiste sur le fait qu’il aime sa femme pour ce qu’elle est dans son ensemble là où le journaliste français ramène tout à une grossière question de nationalité. Qu’est-ce qu’il parle bien français d’ailleurs ! Documentaire super !
La gauche française dans toute sa splendeur. Derrida et sa bande ont vraiment fait du mal. Mettons ça en perspective avec tous les questionnements raciaux aujourd'hui (BlackLiveMatter qui dit que Kamala Harris peut pas défendre les blacks puisqu'elle est mariée avec un blanc....)
La francaise (Européenne,plutôt,) typique de l'époque qui critique tout ce qui n'est pas comme chez elle...Ma pauvre femme,la culture Japonaise était écrite et raffinée quand tes ancêtres mangeaient avec leurs doigts et que toute une famille se lavait dans la même bassine crasseuse...
Comme il est mignon ce petit garçon ! Un vrai petit cœur. Quant à sa maman, elle est intelligente et très cultivée, j’adore l’entendre parler car son français est vraiment parfait.Quelle différence avec le langage d’aujourd’hui qu’on entend partout. Son mari parle un excellent français. Un beau couple, vraiment.
Entièrement d’accord, j’ai l’impression qu’ajd il y a un mouvement de détachement de la langue française « standard » pour aller vers le français « de chez soi »
Disons plutôt que très peu de gens font attention à leur langage de nos jours et cela se voit particulièrement à la télévision. Le soutenu est devenu obsolète et je trouve ça bien dommage.
@@CleopatraTelevision Ça a toujours été le cas, les écrivains du XIXe délaissant déjà le langage soutenu pour s'exprimer, juste que ce langage ayant vieilli est devenu le soutenu d'aujourd'hui... On peut remonter loin comme ça, on est passé du latin soutenu au roman (français) considéré vulgaire au XIe siècle... La langue évolue constamment :)
Sa mère a précisé immédiatement qu’il s’appelle « Jean-Sébastien ». Comme il était petit il a donné le nom de Jean-Sebastien Bach dans la foulée au même titre que celui de Marcel Proust qu’il a mal prononcé. Quant à vous, écoutez ce qu’on a dit vraiment au lieu de vous précipiter à porter des jugements faux et de vous tordre de rire bêtement.
Kévin COSTNER dit ça (Jean Sébastien BACH) au début du film BODYGUARD quand il arrive dans la grande maison de Withney HOUSTON au gardien ...qui le laisse passer.
@@quentinultramegadroiteradi7345 Je ne sais pas si à 2 ans et demi c'est essentiel de connaître ces auteurs. L'enfant est déjà rentré dans la directive éducative japonaise qui malheureusement prônait et prône encore une excellence scolaire prématuré et malsaine. A quoi bon connaitre ces artistes et auteurs a cette âge ? L'enfant n'en apprendras rien, toute la sémantique ne sera jamais comprise et les œuvres seront lu sans intérêt avant au moins 10 ans. Le but c'est que ses parents crâne :" regardez comme mon fils est plus intelligent que le vôtre, c'est un grand fan de baudelaire à 2 ans et demi, c'est dommage que le vôtre sois encore en train de déchiffrer tchoupi". Enfin c'est ce que je ressens et je pense ne pas me tromper vu comment la mère est fier de le montrer. L'enfant aura le temps de s'éveiller à l'écriture en grandissant et les parents n'ont le droit que de l'inciter à être curieux et rien d'autre. Sinon on se retrouve dans un pays où les taux de suicide et dépression sont anormalement élevé pour la jeunesse
@@gouzigouza7497 exactement. C’est même très malsain de sa part et non fondé. On pourrait même croire à de la vieille jalousie .. je trouve que sa femme s’exprime agréablement bien et une superbe élocution mais le « elle fait mal aux oreilles » était tout de même désopilant 😅😏
Comme tout le monde dit, oui on s'exprimait mieux avant ou tout du moins différemment mais ce qui me choque le plus, c'est cette parole bien plus libérée qui amène une introspection bien plus profonde pour finir par une remarque d'une réelle beauté : "Finalement plus on parle, moins on exprime... profondément" Tellement beau, tellement vrai. Qu'on arrête de s'offusquer pour des mots, on est en train de se brider intellectuellement, si l'intention de départ de la personne n'est pas mauvaise, laissons-la dire... Plusieurs fois j'ai tiqué dans le reportage "han on ne pourrait plus le dire ça aujourd'hui" "c'est assez cliché" et au final en la laissant parler on arrive a une expression réellement profonde, touchante et parfois très belle. Aujourd'hui on l'aurait coupé dans son élan en lui disant "tu ne peux pas dire ça, c'est blessant" et on aurait raté l'essentiel de son message... bref je suis né en 1980 et cette dame et ce monsieur des années 70 me manquent terriblement.
Je rejoins votre avis. J'étais choqué quand la dame a qualifié le pays de laideur! A l'heure actuelle, cette séquence n'aurait jamais passée inaperçue.. la preuve on en parle!
Le problème étant que les discours comme le votre sont du pain béni pour certaines personnes qui ne se donnent aucune barrière pour insulter les minorités. Il ne faut pas tout confondre.. :/ Les actes de l'être humain les plus ignobles ont commencé par des mots...
il suffit de redoubler d'ingéniosité pour manier la langue française. Je ne pense pas qu'on ne peut plus rien dire, juste qu'il faut faire attention à ne pas blesser qui que ce soit alors qu'avant on s'en fichait. On peut se dire que c'était cool de pouvoir dire ce qu'on voulait avant, mais si on a évolué dans le sens de faire plus attention, c'est qu'il y avait bien des personnes qui souffraient parce que des gens se permettaient de dire des choses blessantes sous couvert de liberté d'expression. Après la langue française est une langue vivante, ce qui veut dire qu'elle continue d'évoluer. Il faut savoir s'adapter. les gens qui se plaignent parce qu'on leur demande de faire attention de ne pas blesser d'autres personnes, ce ne sont pas des gens qui ont une réflexion profonde comme vous le dites.
@@snsdsdaughter "Stupide" de dire que ce qui est laid est laid? On a un censeur woke par ici... Cette remarque n'aurait blessée que vous. Objectivement, en 1970 tout du moins, une ville comme Tokyo qui explose économiquement et dont les bâtiments modernes sortent en peu de temps devait paraitre laide aux yeux d'un européen dont les grandes villes avaient mis plusieurs siècle à se développer, dans une certaine harmonie et une volonté esthétique, aujourd’hui je ne dirais pas la même chose.
Les parents sont des intellectuels donc pas étonnant qu'ils s'expriment aussi bien, et que leur fils connaisse de grands auteurs. Oui ils s'expriment mieux que beaucoup aujourd'hui, mais aussi mieux que beaucoup à leur époque.
Partiellement d'accord. Force est de constater, en écumant les archives de l'ina, que le niveau de la langue en France a affreusement chuté en peu de temps.
@@MsRey45 il suffit de regarder les lettres des soldats français de la 1GM et de la 2GM, Le style, le vocabulaire variee et soutenu, la profondeur des textes, la dignité... tout ça pour des gamins qui bossaient pour la plus part après leur 16 ans. La pédagogie et la culture au moins disant, celle post68arde est une horreur.
@@MsRey45 évolué, pas chuté. Il ne suffit pas de regarder des images d'archives pour estimer que le niveau baisse ou augmente. Le language évolue, maintenant pour comprendre les détails de cette évolution il faut s'éduquer un peu plus sur le sujet ; c'est pas aussi simple que de dire "c'est mieux" ou "c'est moins bien"
C'est qd même agréable cette sincérité dans la parole de Chantal qui dit clairement ce qu'elle n'aime pas. Aujourd'hui presque tout est aseptisé, dans un contrôle permanent, pour ne pas blesser les âmes sensibles qui prennent les critiques pour des agressions.
C'est malheureusement le plus gros défaut à mon sens d'Internet qui a ammené à ce que la moindre petite frustration additionné à la fâcheuse tendance des français et des occidentaux en général à jugé au premier regard. On obtient les débats débiles et l'autocensure que l'on à aujourd'hui. D'ailleurs on ne voit plus aujourd'hui d'émission ou de contenu ou l'on présentent des réflexions qui on été réfléchi et ammené aussi sincèrement.
@@alexisaugeul6183 Vous jugez bien une population dans son ensemble sans distinctions ... C'est de l'extrémisme bien pensant ? Ou juste du French Bashing de bon aloi?
@@TheAli92500 L’expatrié est envoyé à l’étranger par sa patrie généralement pour une mission et est censé y revenir un jour, l’émigré ou l’immigré (ça dépend si l’on est dans le pays d’origine ou d’accueil) migre ailleurs pour s’y installer.
@@tabastamer Ouais bah il y a toujours des personnes qui se considèrent toujours comme "expat" alors qu'ils se la coulent douce en retraite dans le pays d'accueil.. donc oui c'est quand cela arrange les gens :)
A 3ans je lisais des livres et je faisais du puzzle. Si j'ai pu apprendre qqch avec tous les frangins que j'ai c'est qu'on se développe tous différemment
mon commentaire n'est peut-etre pas en rapport avec cette vidéo seulement je tenais à dire que c'est un réel plaisir d'entendre ces gens parler! Dans toutes les vidéos absolument toutes, les gens d'avant savais parler! merci @INA Société
Ce sont juste des bourgeois. C'est une famille d'universitaires issue des classes supérieures et travaillant dans la culture, donc oui, ils savent parler. C'est toujours le cas aujourd'hui des gens de la même classe.
Dans les années 70 au Japon. C'était rare de voir un étranger, j'ai connu le Japon dans les années 80. je me souviens c'était encore plus rare de voir un africain. Mais maintenant depuis des années 2000 au Japon il y a de tout nationalité . J'étais un enfant comme le petit garçon bien sur dans les années 80 . Moi aussi je suis née d'un père japonais.
en 2021 cest encore plus rare de voir des Metis au Japon. j'y etais en 2018 pour le boulot. Je fais 1m86 et je suis albinos .J'etais plus grand presque partout ou j'allais. Tout le monde est petit de taille. Au japon les gens etaient tres surpris quand je leur disais que ma mere est 100% noire. our eux ca n'avait aucune tangible realite.
Même à Tokyo cela ne respire pas la mixité culturel. Alors dans les autres villes de moyennes tailles... Même dans la ville de Narita, juste à côté de l'aéroport, les étrangers ne sont pas si nombreux. J'y ai été dévisagé plusieurs fois. J'adore me rendre dans ce pays. Malgré ses défauts. Mais qui n'en a pas? J'attends avec impatience mon 5 ième voyage là-bas!! Dès que les frontières réouvrent, j'y fonce de suite! J'adore Tokyo. Il me reste tellement d'endroits à visiter à travers ce pays qu'il me faudrait bien encore une dizaine de voyage. Je n'ai fait que le Honshū et Shikoku pour le moment.
J’ai 18 ans, quand je regarde cette vidéo je me sens triste, j’aurais aimé connaître ce genre de décennies, 60s 70s et 90s, ce qui est fou c’est la prononciation de gens, je les trouves aussi beaucoup plus beaux et intelligent, nostalgique d’une époque que j’ai pas connu, les réseaux nous éloignent tous les uns des autres et nous rendent trop con, c’est super triste.
Pour moi, la meilleure période, ce sont les années 80 😊. Les 1ère radio FM, il y avait même des radios pirates, les discothèque poussaient comme des champignons, la musique que même les jeunes d’aujourd’hui connaissent aussi. Il y avait le pouvoir d’achats, du travail.. par contre le moins drôle, c’était le sida. J’ai connu quelques personnes qui sont décédés de ça. Mais en règle générale, ça a été de belles années 😊
Je suis attristé de lire qu’ils ont enterré leur adorable fils en 2017 ☹️ ça fait toujours ça les reportages de l’INA - on regarde 20 minutes, on s’extasie, on s’attache et on découvre que la plupart nous ont déjà quitté au moment du visionnage.
Cette vidéo est extrêmement intéressante tout en étant fascinante Je suis saisi par le temps qui passe. Cette vidéo ayant plus de 50 ans. Ces personnes me paraissent si proches et pourtant temporellement... ils nous sont déjà si lointain. Nous ne sommes que de passage en ce monde. Merci à vous pour la vidéo.
J'ai, moi aussi, epouse un Japonais, il y a 30 ans. Nous avons 3 filles. Je suis Belge, comme Chantal. J'ai vecu au Japon pendant six ans. Experience a la fois douloureuse et enrichissante. Douloureuse par le manque de chaleur humaine ; les Japonais ne montrant pas leurs emotions, il est difficile de s'epanouir dans un monde si different et peu ouvert, il faut le dire. J'aurais aime pouvoir prendre contact avec Chantal pour evoquer nos experiences communes...
Bonjour, vous vivez toujours au Japon ou vous êtes revenus en Europe ? Je suis un peu l'inverse de vous. Je suis né en Thaïlande et j'ai grandi en France.
@XDranzer000 Vus dites "alors" et "hein" comme si vous parliez à une imbécile qui ne fait pas d'effort. -_- Avez vous la notion qu'en 30 ans les choses ont évolué et qu'avec la mondialisation est venue l'ouverture à l'altérité et à la différence ? Un peu d'humilité et de perspective ne vous ferait pas de mal.
T'affole pas il a juste dit leurs noms, un peu comme un gamin qui te sors des noms de pokemon ça veut pas dire qu'il pouvais citer les auteurs en question.
@@waider ouais enfin il avait 2 ans et demi.... je présume que l'éducation que lui ont donnés ses parents à continué et que à 14 ans il était plus cultivé que beaucoup de jeunes de 14 ans aujourd'hui.
Je rejoins tout à fait cette dame lorsqu’elle dit que le sentiment est complètement dévalorisé de nos jours. L’on nous parle de respect à longueur de temps et on constate une dissonance entre le discours et la réalité. C’est dommage.
On parle beaucoup de l’élocution qui était mieux avant mais on peut aussi parler de la manière dont sont mener les interviews. Bien que les questions ne soient pas toujours très pertinentes, prendre le temps de construire la réflexion avec des séquences longues tranchent radicalement avec les reportages d’aujourd’hui. Ceux qui imposent un montage plus agressif avec des séquences de 5 secondes et en utilisant que quelques courts extraits de dialogues
Superbe reportage ! Il est bien sûr marqué par son temps et une tendance à l'essentialisation décomplexée ("le japonais est comme ça") mais beaucoup de sujets sont abordés en peu de temps et les deux conjoints s'expriment remarquablement.
Et pourtant c'est un probleme de notre temps, de vouloir éviter toute essentialisation on en vient a dire des phrases inutilement complexes et on s'empeche de réfléchir. Par ailleurs j'ai beaucoup voyagé et je suis étonné que a chaque pays les clichés arrivent a se verifier quasi a chaque fois.
@@mplus3422 tout a fait d'accord , l'essentialisation est humaine , ca permet de réfléchier plus efficacement et donc de trouver de meilleures solutions plus rapidement .
@@zhetras1850 N'importe quoi, l'essentialisation c'est humain mais c'est une biais de réflexion qui amène des erreurs évidentes Regarde comment ça le fait rire 11:26
"On pourrait finir par croire qu'ils ont les yeux bridés parce qu'il sont plissés par l'attention perpétuelle" ... C'est grave cool comme phrase mais en même temps elle dérange 😭
@@libbysenglish C'est la susceptibilité d'aujourd'hui qui est affligeante. Je n'ai jamais été choqué d'être appelé le blanc en Afrique. Et oui je suis blanc! Et alors? Le mot raciste ne veut plus rien dire. C'est une insulte, ni plus ni moins. Il est utilisé à toutes les sauces.
Ils sont trop mignons, j’espère qu’ils sont toujours aussi heureux aujourd’hui et que leur fils passe une vie agréable ^^ je suis également né d’une mère coréenne japonaise et d’un père belge donc je dois mon existence uniquement à ce mélange, que du bonheur ♥️ Ps: je viens d’apprendre le décès de leur fils, je suis juste dévasté...
Leur fils était compositeur. Le père critique de cinéma et universitaire spécialisé dans la littérature Française. La mère était enseignante et est fille de peintre, journaliste, écrivain et scénariste de bandes dessinées. Ils n’ont eu qu’un seul fils. Mort à 49 ans donc.
J'apprécie beaucoup les reportages de l'ina mais c'est toujours prétexte aux vieux aigris pour cracher sur l'epoque actuelle avec le classique "c'était mieux avant", évidemment je n'en veux pas a l'Ina mais vraiment je trouve ca a la fois insupportable et triste d'avoir des personneq qui vivent a ce point dans une glorification du passé. Très bon reportage comme d'habitude
Mon futur mari est Japonais et je me retrouve un peu dans ce témoignage! Elle a réussi à mettre des mots sur le comportement typique d’un Japonais. Ce n’est pas la même époque certes et pourtant je vis exactement la même chose au niveau de la communication avec mon futur mari. La seule chose qui change de mon côté c’est qu’il ne parle pas français et que l’on communique en anglais.
Elle est tellement respectueuse dans ses paroles, ses descriptions. Elle exprime ce qu'elle veut, et elle remet à sa place le journaliste qui pense à l'occidentale. C'est tellement touchant de voir, que déjà à cette époque, des occidentaux avaient fait ce chemin (que beaucoup d'entre nous n'ont aujourd'hui pas encore achevé).
très intéressant. Quel couple charmant. Je suis impressionnée aussi par ce niveau de français, sans accent .Quelle est cette belle chanson triste à 9:18 ? si quelqu'un a le nom ? merci
C'est la fille de Jacques Van Melkebeke qui a aide aux scenario de Herge et EP Jacobs. On comprend mieux d'ou vient le niveau de details des "3 formules du professeur Sato" qui a ete publie en 1977....
"Plus on exprime, moins on dit" Je pense que cette phrase est la meilleure pour résumer mes discussions les plus personnelles que j'ai eues avec mes ami•e•s japonais•es
je répond deux ans plus tard mais au cas où d'autres personnes se posent la question, le petit, Shigeomi Hasumi, est devenu musicien puis est mort d'un cancer en 2017 à l'age de 49 ans. Le père est encore en vie et a été une sommité dans le monde du cinema japonais et dans la littérature française
Voir des images de Tokyo dans les années 1970 ça fait quelques choses quand on aime ce pays! Ces images sont collectors comme sont interviews d'ailleurs, le language de cette époques est vraiment beau. D'ailleurs, pour ne pas dire non en face c'est vrai que j'y me ferais jamais ! Merci
Ohh oui. Ca change tellement vite le Japon et la Coree. Ces images pour cela que c'est images sont un tresor. En 20 ans de Coree, je l'ai vue changer pour toujours. En France c'est plus lent.
"Pour ne pas dire non en face c'est vrai que j'y me ferais jamais". En fait on s'y habitue naturellement puisque les japonais ont tout de même des phrases toute faite qui veulent tout simplement dire "non" sans le nommer cependant. Du coup une fois que tu as compris desquelles il s'agit et selon la situation, tu sais quand ils disent quelque chose par simple politesse ou non. En gros le "non" japonais existe bel et bien, ils le disent juste avec des autres mots ou des autres comportements, tout simplement.
Si quelqu'un ici connaît la chanson à 9:35, je suis preneur. Les paroles que j'ai transcrites c'est "en cheveux de noces, la mariée est si jolie. Elle est si jolie, pourquoi cette mélancolie".
Haha la même je poste voir si un génie de la musique trouve :) perso j'ai trouvé que la comptine sakura quand il chante en japonais mais rien à voir dans les paroles
Je suis née d’une mère française et d’un père japonais. Malheureusement je n’ai pas eu la chance de connaître mon père. 🥺 Il n’était pas près à assumer cette grossesse.
Quelle époque ... Dire que c'était il y a 50 ans. Je pense que les 2 amoureux (Japonais - Belge ) ont chacun à apprendre de l'autre ....de leur culture. Elle de la tranquillité et de la passivité du japonais et lui ,de ce qu'une femme Européenne (tout le contraire de la femme Japonais) lui améne. Ils font les gentils tout plein devant la caméra ,pour le reportage ... Mais je pense que ca doit etre par moment ,beaucoup moins sage dans l'intimité et Mr doit aimer comme Mme peur aimer la tranquillité et la zénitude Japonaise. Et puis ,c'était une autre époque. En tout cas ,Mme est très belle et expressive ...
C'est fou ! Je vie au Japon et rien n'a changé au niveau des comportements et des mentalités. J'ai l'impression qu'en Europe la vie des années 70 et celle de maintenant est vraiment totalement différente à contrario
Ah j'adore. Je me demande ce qu'en penserait cette dame du Japon d'aujourd'hui. Amoureuse de la langue japonaise depuis petite, j'y suis souvent allée et suis encore proche de ma famille d'accueil du Tochigi mais je me doute qu'y aller pour les vacances de temps en temps et y vivre sont des choses complètement différentes. Merci pour ce petit documentaire.
interessant l'avis de la dame !! à cette epoque, on connaissait pas facilement la vie des autres pays !! des vrais pionniers ce couple ! bravo ! j'aimerais tellement savoir ce qu'ils sont devenus.
Les villes sont plus belles en Europe, mais la campagne est plus belle au Japon (et ce n'est que mon avis). Ce que j'aime au Japon c'est ce sens de l'esthétique dit "wabi-sabi".
Bof. Disons que le Japon historiquement était un très (vraiment très) beau pays et qu'il en reste encore de belles traces à la campagne mais que les hommes ont quand même bien défiguré la nature avec beaucoup de travaux de BTP inutiles et des zone péri-urbaines sans fin. Ceci-dit une fois qu'on accepte que la laideur puisse côtoyer le beau je trouve que le pays vaut bien un voyage. Même si en réalité je pense qu'y vivre reste quand même le meilleur moyen d'apprécier le pays. Il y a un certain bonheur à vivre la vie quotidienne au Japon qui je trouve n'existe pas en France ou ailleurs en Europe.
J'avoue, les campagnes françaises ont le Soleil plutôt doux, mais il n'y a quasiment rien à voir sauf les bois... Après, ce n'est pas trop à plaindre, c'est tranquille
@@tenor-haute-contre oh, dans les campagnes françaises il y a beaucoup de choses quand tu tends l’œil. Ça passe des petits calvaires qui bordent les champs et les chemins jusqu’aux châteaux, églises et pigeonniers. Disons que les campagnes sont différentes.
J’adore la manière dont le mari insiste sur le fait qu’il aime sa femme pour ce qu’elle est dans son ensemble là où le journaliste français ramène tout à une grossière question de nationalité. Qu’est-ce qu’il parle bien français d’ailleurs ! Documentaire super !
il est extrêmement intelligent.
La gauche française dans toute sa splendeur. Derrida et sa bande ont vraiment fait du mal. Mettons ça en perspective avec tous les questionnements raciaux aujourd'hui (BlackLiveMatter qui dit que Kamala Harris peut pas défendre les blacks puisqu'elle est mariée avec un blanc....)
@@Queroussos je vois pas en quoi le journaliste peut être considéré de gauche ?
La francaise (Européenne,plutôt,) typique de l'époque qui critique tout ce qui n'est pas comme chez elle...Ma pauvre femme,la culture Japonaise était écrite et raffinée quand tes ancêtres mangeaient avec leurs doigts et que toute une famille se lavait dans la même bassine crasseuse...
quelqu'un d'autre a regardé le regard de sa femme quand il dit ça? genre elle veut le bouffer c trop mims
"Nous ne sous sentons pas exotique l'un pour l'autre". ... Voilà tout est dit
Je ne me lasse pas de ces images d'archive.
Comme il est mignon ce petit garçon ! Un vrai petit cœur. Quant à sa maman, elle est intelligente et très cultivée,
j’adore l’entendre parler car son français est vraiment parfait.Quelle différence avec le langage d’aujourd’hui qu’on entend partout. Son mari parle un excellent français. Un beau couple, vraiment.
Il s'est suicider en 2017...
@@8bit_moments5979 Non, il est mort d'un cancer. Il était compositeur
Entièrement d’accord, j’ai l’impression qu’ajd il y a un mouvement de détachement de la langue française « standard » pour aller vers le français « de chez soi »
Disons plutôt que très peu de gens font attention à leur langage de nos jours et cela se voit particulièrement à la télévision. Le soutenu est devenu obsolète et je trouve ça bien dommage.
@@CleopatraTelevision Ça a toujours été le cas, les écrivains du XIXe délaissant déjà le langage soutenu pour s'exprimer, juste que ce langage ayant vieilli est devenu le soutenu d'aujourd'hui... On peut remonter loin comme ça, on est passé du latin soutenu au roman (français) considéré vulgaire au XIe siècle... La langue évolue constamment :)
- comment tu t'appelles ?
- Jean Sébastien Bach
Bordel 😂
Sa mère a précisé immédiatement qu’il s’appelle « Jean-Sébastien ». Comme il était petit il a donné le nom de Jean-Sebastien Bach dans la foulée au même titre que celui de Marcel Proust qu’il a mal prononcé. Quant à vous, écoutez ce qu’on a dit vraiment au lieu de vous précipiter à porter des jugements faux et de vous tordre de rire bêtement.
Kévin COSTNER dit ça (Jean Sébastien BACH) au début du film BODYGUARD quand il arrive dans la grande maison de Withney HOUSTON au gardien ...qui le laisse passer.
Jean-Sébastien bach rien que ça 😂🤣
C’est trop bien que le Petit connaisse des noms de grand artistes et auteurs français !
@@quentinultramegadroiteradi7345 Je ne sais pas si à 2 ans et demi c'est essentiel de connaître ces auteurs. L'enfant est déjà rentré dans la directive éducative japonaise qui malheureusement prônait et prône encore une excellence scolaire prématuré et malsaine. A quoi bon connaitre ces artistes et auteurs a cette âge ? L'enfant n'en apprendras rien, toute la sémantique ne sera jamais comprise et les œuvres seront lu sans intérêt avant au moins 10 ans. Le but c'est que ses parents crâne :" regardez comme mon fils est plus intelligent que le vôtre, c'est un grand fan de baudelaire à 2 ans et demi, c'est dommage que le vôtre sois encore en train de déchiffrer tchoupi". Enfin c'est ce que je ressens et je pense ne pas me tromper vu comment la mère est fier de le montrer. L'enfant aura le temps de s'éveiller à l'écriture en grandissant et les parents n'ont le droit que de l'inciter à être curieux et rien d'autre. Sinon on se retrouve dans un pays où les taux de suicide et dépression sont anormalement élevé pour la jeunesse
Superbe archive... L'élocution de madame est hypnotique et son propos d'une incroyable acuité et pertinence...
Elle me fait mal aux oreilles avec sa respiration non maitrisee. Son mari parle beaucoup mieux.
Elle respire naturellement et ce n'est absolument pas désagréable c'est vraiment chercher des défauts là où ils n'y en a pas.
@@gouzigouza7497 exactement. C’est même très malsain de sa part et non fondé. On pourrait même croire à de la vieille jalousie .. je trouve que sa femme s’exprime agréablement bien et une superbe élocution mais le « elle fait mal aux oreilles » était tout de même désopilant 😅😏
Je suis impressionnée de la qualité du language de son mari
Surtout son accent japonais casi inexistant on lentends vraiment a peine cest remarquable
Et que dire de l accent de la belge. C est troublant
il est professeur de littérature la langue c est son truc
Si seulement les japonais qui vivent en France pouvaient parler aussi bien que lui.
critique de cinéma et universitaire japonais spécialiste de la littérature française (Wikipedia)
Comme tout le monde dit, oui on s'exprimait mieux avant ou tout du moins différemment mais ce qui me choque le plus, c'est cette parole bien plus libérée qui amène une introspection bien plus profonde pour finir par une remarque d'une réelle beauté :
"Finalement plus on parle, moins on exprime... profondément"
Tellement beau, tellement vrai.
Qu'on arrête de s'offusquer pour des mots, on est en train de se brider intellectuellement, si l'intention de départ de la personne n'est pas mauvaise, laissons-la dire...
Plusieurs fois j'ai tiqué dans le reportage "han on ne pourrait plus le dire ça aujourd'hui" "c'est assez cliché" et au final en la laissant parler on arrive a une expression réellement profonde, touchante et parfois très belle.
Aujourd'hui on l'aurait coupé dans son élan en lui disant "tu ne peux pas dire ça, c'est blessant" et on aurait raté l'essentiel de son message... bref je suis né en 1980 et cette dame et ce monsieur des années 70 me manquent terriblement.
Je rejoins votre avis. J'étais choqué quand la dame a qualifié le pays de laideur! A l'heure actuelle, cette séquence n'aurait jamais passée inaperçue.. la preuve on en parle!
Le problème étant que les discours comme le votre sont du pain béni pour certaines personnes qui ne se donnent aucune barrière pour insulter les minorités. Il ne faut pas tout confondre.. :/ Les actes de l'être humain les plus ignobles ont commencé par des mots...
@@utilisateur5249 Techniquement, cette remarque de sa part était juste stupide mais "aujourd'hui on ne peut plus rien dire😢".
il suffit de redoubler d'ingéniosité pour manier la langue française. Je ne pense pas qu'on ne peut plus rien dire, juste qu'il faut faire attention à ne pas blesser qui que ce soit alors qu'avant on s'en fichait. On peut se dire que c'était cool de pouvoir dire ce qu'on voulait avant, mais si on a évolué dans le sens de faire plus attention, c'est qu'il y avait bien des personnes qui souffraient parce que des gens se permettaient de dire des choses blessantes sous couvert de liberté d'expression. Après la langue française est une langue vivante, ce qui veut dire qu'elle continue d'évoluer. Il faut savoir s'adapter. les gens qui se plaignent parce qu'on leur demande de faire attention de ne pas blesser d'autres personnes, ce ne sont pas des gens qui ont une réflexion profonde comme vous le dites.
@@snsdsdaughter "Stupide" de dire que ce qui est laid est laid? On a un censeur woke par ici... Cette remarque n'aurait blessée que vous. Objectivement, en 1970 tout du moins, une ville comme Tokyo qui explose économiquement et dont les bâtiments modernes sortent en peu de temps devait paraitre laide aux yeux d'un européen dont les grandes villes avaient mis plusieurs siècle à se développer, dans une certaine harmonie et une volonté esthétique, aujourd’hui je ne dirais pas la même chose.
Les parents sont des intellectuels donc pas étonnant qu'ils s'expriment aussi bien, et que leur fils connaisse de grands auteurs.
Oui ils s'expriment mieux que beaucoup aujourd'hui, mais aussi mieux que beaucoup à leur époque.
Partiellement d'accord. Force est de constater, en écumant les archives de l'ina, que le niveau de la langue en France a affreusement chuté en peu de temps.
@@MsRey45 Comme beaucoup de langues comme l'anglais.
@@MsRey45 il suffit de regarder les lettres des soldats français de la 1GM et de la 2GM, Le style, le vocabulaire variee et soutenu, la profondeur des textes, la dignité... tout ça pour des gamins qui bossaient pour la plus part après leur 16 ans. La pédagogie et la culture au moins disant, celle post68arde est une horreur.
@@MsRey45 évolué, pas chuté. Il ne suffit pas de regarder des images d'archives pour estimer que le niveau baisse ou augmente. Le language évolue, maintenant pour comprendre les détails de cette évolution il faut s'éduquer un peu plus sur le sujet ; c'est pas aussi simple que de dire "c'est mieux" ou "c'est moins bien"
@@xhana_ merci enfin un commentaire réfléchit
C'est qd même agréable cette sincérité dans la parole de Chantal qui dit clairement ce qu'elle n'aime pas. Aujourd'hui presque tout est aseptisé, dans un contrôle permanent, pour ne pas blesser les âmes sensibles qui prennent les critiques pour des agressions.
C'est malheureusement le plus gros défaut à mon sens d'Internet qui a ammené à ce que la moindre petite frustration additionné à la fâcheuse tendance des français et des occidentaux en général à jugé au premier regard. On obtient les débats débiles et l'autocensure que l'on à aujourd'hui.
D'ailleurs on ne voit plus aujourd'hui d'émission ou de contenu ou l'on présentent des réflexions qui on été réfléchi et ammené aussi sincèrement.
Alors vraiment il t'a des tonnes de vidéo d'étrangers vivant au Japon parlant de ce qu'il n'aime pas du Japon.
@@alexisaugeul6183 Vous jugez bien une population dans son ensemble sans distinctions ... C'est de l'extrémisme bien pensant ? Ou juste du French Bashing de bon aloi?
Je suis d'accord. C'est un réel échange en plus avec le mari. Et ça fait du bien une telle sincérité.
Oui mais on voit aussi le malaise dans l'interview. Les questions sont très gênantes et intimes pour de la TV
Expatrié au Japon depuis des années, ce reportage me touche tellement.
Idem, je suis belge vivant à Nerima, et malgré les années, je me reconnais beaucoup dans ce reportage.
Expatrié ou immigré sa dépend du terme quand sa arrange 😁
@@TheAli92500 L’expatrié est envoyé à l’étranger par sa patrie généralement pour une mission et est censé y revenir un jour, l’émigré ou l’immigré (ça dépend si l’on est dans le pays d’origine ou d’accueil) migre ailleurs pour s’y installer.
@@tabastamer Ouais bah il y a toujours des personnes qui se considèrent toujours comme "expat" alors qu'ils se la coulent douce en retraite dans le pays d'accueil.. donc oui c'est quand cela arrange les gens :)
Ça n a pas l air d avoir trop changé
A l'age du petit je savais pas encore parler et lui il te sort Proust,Flaubert...🤣
Leur fils, Shigeomi Hasumi, compositeur de musique est décédé en 2017
A 3ans je lisais des livres et je faisais du puzzle. Si j'ai pu apprendre qqch avec tous les frangins que j'ai c'est qu'on se développe tous différemment
Proust ... sans S
Elle est magnifique, trop belle sa façon de parler.
mon commentaire n'est peut-etre pas en rapport avec cette vidéo seulement je tenais à dire que c'est un réel plaisir d'entendre ces gens parler! Dans toutes les vidéos absolument toutes, les gens d'avant savais parler! merci @INA Société
Les gens d'avant savaiENT parler* et écrire également ;)
Ce sont juste des bourgeois. C'est une famille d'universitaires issue des classes supérieures et travaillant dans la culture, donc oui, ils savent parler. C'est toujours le cas aujourd'hui des gens de la même classe.
Dans les années 70 au Japon. C'était rare de voir un étranger, j'ai connu le Japon dans les années 80. je me souviens c'était encore plus rare de voir un africain. Mais maintenant depuis des années 2000 au Japon il y a de tout nationalité . J'étais un enfant comme le petit garçon bien sur dans les années 80 . Moi aussi je suis née d'un père japonais.
il y a toute nationalité mais ça reste vraiment limité. le Japon limite l'entrée de travailleurs étrangers.
en 2021 cest encore plus rare de voir des Metis au Japon. j'y etais en 2018 pour le boulot. Je fais 1m86 et je suis albinos .J'etais plus grand presque partout ou j'allais. Tout le monde est petit de taille.
Au japon les gens etaient tres surpris quand je leur disais que ma mere est 100% noire. our eux ca n'avait aucune tangible realite.
Même à Tokyo cela ne respire pas la mixité culturel.
Alors dans les autres villes de moyennes tailles...
Même dans la ville de Narita, juste à côté de l'aéroport, les étrangers ne sont pas si nombreux. J'y ai été dévisagé plusieurs fois.
J'adore me rendre dans ce pays. Malgré ses défauts. Mais qui n'en a pas?
J'attends avec impatience mon 5 ième voyage là-bas!! Dès que les frontières réouvrent, j'y fonce de suite! J'adore Tokyo. Il me reste tellement d'endroits à visiter à travers ce pays qu'il me faudrait bien encore une dizaine de voyage.
Je n'ai fait que le Honshū et Shikoku pour le moment.
@@utilisateurlambda7983 et donc vous etes vacciné ?
@@melikaterfa2212 pour quitter le pays?
Parce que pour y rentrer, ce n’est pas une nécessité et pour l’instant, loin de l’être 😁
En plus, M. Hasumi était le président de l'Université de Tokyo entre 1997 et 2001, et fut un critique de cinéma renommé.
Il déteste André Bazin.
Incroyable témoignage sur l'interculturalité. Le regard de cette dame est aiguisé. Elle arrive à définir le caractère japonais avec un grand réalisme.
Plusieurs fois que j’hésite à cliquer sur cette vidéo, je ne suis pas déçue.
Même 40 ans plus tard on a les mêmes clichés/réalités sur les japonais.
Ce reportage est une merveille.
mdddr un Schabbi sauvage apparaît mdr
Ça fait même 50 ans !
J’ai 18 ans, quand je regarde cette vidéo je me sens triste, j’aurais aimé connaître ce genre de décennies, 60s 70s et 90s, ce qui est fou c’est la prononciation de gens, je les trouves aussi beaucoup plus beaux et intelligent, nostalgique d’une époque que j’ai pas connu, les réseaux nous éloignent tous les uns des autres et nous rendent trop con, c’est super triste.
Oui, j'aurais bien voulu passer même une semaine dans les années 70
Pour moi, la meilleure période, ce sont les années 80 😊. Les 1ère radio FM, il y avait même des radios pirates, les discothèque poussaient comme des champignons, la musique que même les jeunes d’aujourd’hui connaissent aussi. Il y avait le pouvoir d’achats, du travail.. par contre le moins drôle, c’était le sida. J’ai connu quelques personnes qui sont décédés de ça. Mais en règle générale, ça a été de belles années 😊
J'ai 24 ans et je pense la même chose
Je suis née en 86 je t'avoue que je suis nostalgique des années 90 ....une belle jeunesse quand a l'heure actuelle j'ai peur pour mes enfants.
Mais vous n' êtes pas du tout obligé de vous référer aux réseaux sociaux !!!!!!!!!!!!!!!!
Trop bien ce reportage merci 👍😊
C'est presque inutile de poser des questions, les écouter parler suffit amplement. Quel beau couple.
Je suis attristé de lire qu’ils ont enterré leur adorable fils en 2017 ☹️ ça fait toujours ça les reportages de l’INA - on regarde 20 minutes, on s’extasie, on s’attache et on découvre que la plupart nous ont déjà quitté au moment du visionnage.
C triste :'(
De quoi était t’il décédé ?
Comment avez- vous appris cela? Vous connnaissiez personnellement ces personnes.
Quelle élégance dans cette famille !🙏
Cette vidéo est extrêmement intéressante tout en étant fascinante
Je suis saisi par le temps qui passe. Cette vidéo ayant plus de 50 ans.
Ces personnes me paraissent si proches et pourtant temporellement... ils nous sont déjà si lointain.
Nous ne sommes que de passage en ce monde.
Merci à vous pour la vidéo.
J'ai, moi aussi, epouse un Japonais, il y a 30 ans. Nous avons 3 filles. Je suis Belge, comme Chantal. J'ai vecu au Japon pendant six ans. Experience a la fois douloureuse et enrichissante. Douloureuse par le manque de chaleur humaine ; les Japonais ne montrant pas leurs emotions, il est difficile de s'epanouir dans un monde si different et peu ouvert, il faut le dire.
J'aurais aime pouvoir prendre contact avec Chantal pour evoquer nos experiences communes...
Bonjour, vous vivez toujours au Japon ou vous êtes revenus en Europe ? Je suis un peu l'inverse de vous. Je suis né en Thaïlande et j'ai grandi en France.
@@tyland777 Bonjour, Sackda. Nous vivons actuellement a Londres avec nos 3 enfants devenus adultes. J'espere que vous etes heureux en France!
Je pense qu’on doit se sentir isolé au Japon si on ne parle pas Japonais
Eh oui. Nous sommes Latin.
@XDranzer000 Vus dites "alors" et "hein" comme si vous parliez à une imbécile qui ne fait pas d'effort. -_-
Avez vous la notion qu'en 30 ans les choses ont évolué et qu'avec la mondialisation est venue l'ouverture à l'altérité et à la différence ?
Un peu d'humilité et de perspective ne vous ferait pas de mal.
Le gamin connait plus d'auteurs français que les collégiens d'aujourd'hui
T'affole pas il a juste dit leurs noms, un peu comme un gamin qui te sors des noms de pokemon ça veut pas dire qu'il pouvais citer les auteurs en question.
Mieux vaut connaitre de grands auteurs que des pokemon à choisir
@@waider après faut déjà connaître leurs noms pour un jour s'intéresser à leurs oeuvres
@@waider ouais enfin il avait 2 ans et demi.... je présume que l'éducation que lui ont donnés ses parents à continué et que à 14 ans il était plus cultivé que beaucoup de jeunes de 14 ans aujourd'hui.
Mais tellement !!
« et bien à vrai dire je n’aime pas ! » 😂
C'est tellement intéressant 👍
Les journalistes à l’ancienne c’était des forceurs un peu
Je crois que maintenant on les entends juste plus xD Ils coupent les questions de forceurs
s' ils étaient des forceurs y a 50 piges, alors qu' est ce que c' est maintenant ?
Ils n'ont guère changé en grande part !
Un très beau couple
On sent non seulement de l’amour mais aussi un grand respect mutuel
Ils ont une façon de parler tellement propre 😍
Merci beaucoup pour ces reportages que vous nous faites découvrirent, c'est vraiment enrichissant 👍 .
I'm japanese i wanna learn French. Went to france as a kid. Smell of pâtisserie in the morning was nostalgic
J'espère que vous y parviendrez...bon courage.
magnifique reportage !
Cette réponse incroyable lorsqu'il lui demande si elle est heureuse.
Bel interview, elle a les yeux du bonheur, quand le journalist lui demande si elle est heureuse.
Je suis d'accords avec vous :)
Ils sont trop mignons tous les 2 !
Je rejoins tout à fait cette dame lorsqu’elle dit que le sentiment est complètement dévalorisé de nos jours. L’on nous parle de respect à longueur de temps et on constate une dissonance entre le discours et la réalité. C’est dommage.
On parle beaucoup de l’élocution qui était mieux avant mais on peut aussi parler de la manière dont sont mener les interviews. Bien que les questions ne soient pas toujours très pertinentes, prendre le temps de construire la réflexion avec des séquences longues tranchent radicalement avec les reportages d’aujourd’hui. Ceux qui imposent un montage plus agressif avec des séquences de 5 secondes et en utilisant que quelques courts extraits de dialogues
Superbe reportage ! Il est bien sûr marqué par son temps et une tendance à l'essentialisation décomplexée ("le japonais est comme ça") mais beaucoup de sujets sont abordés en peu de temps et les deux conjoints s'expriment remarquablement.
Perso, je suis incroyablement surprise par le français de son mari !
Et pourtant c'est un probleme de notre temps, de vouloir éviter toute essentialisation on en vient a dire des phrases inutilement complexes et on s'empeche de réfléchir.
Par ailleurs j'ai beaucoup voyagé et je suis étonné que a chaque pays les clichés arrivent a se verifier quasi a chaque fois.
Bien dit
@@mplus3422 tout a fait d'accord , l'essentialisation est humaine , ca permet de réfléchier plus efficacement et donc de trouver de meilleures solutions plus rapidement .
@@zhetras1850 N'importe quoi, l'essentialisation c'est humain mais c'est une biais de réflexion qui amène des erreurs évidentes
Regarde comment ça le fait rire 11:26
M. Hasumi est un traducteur de textes de Gilles Deleuze, Jacques Derrida et Roland Barthes.
Oh intéressant, merci pour l'info!
La classe !
3:05 Marcel Prout !! ah ah.. c'est si mignon
Exquis ce documentaire! Belle archive!
"On pourrait finir par croire qu'ils ont les yeux bridés parce qu'il sont plissés par l'attention perpétuelle" ... C'est grave cool comme phrase mais en même temps elle dérange 😭
En effet elle dérange j'ai eu le même ressenti, d'ailleurs le mari a ri jaune
Oui, j'étais choquée moi. C'était tellement raciste. Mais pour ces-temps là, le racisme, c'est plus accepté...
@@libbysenglish C'est la susceptibilité d'aujourd'hui qui est affligeante.
Je n'ai jamais été choqué d'être appelé le blanc en Afrique. Et oui je suis blanc! Et alors?
Le mot raciste ne veut plus rien dire. C'est une insulte, ni plus ni moins.
Il est utilisé à toutes les sauces.
@@utilisateurlambda7983 comme vous n'avez jamais été choqué le problème n'existe pas. Intéressant.
@@badgohan9727 Belle réponse
Ils sont trop mignons, j’espère qu’ils sont toujours aussi heureux aujourd’hui et que leur fils passe une vie agréable ^^ je suis également né d’une mère coréenne japonaise et d’un père belge donc je dois mon existence uniquement à ce mélange, que du bonheur ♥️
Ps: je viens d’apprendre le décès de leur fils, je suis juste dévasté...
Comment l'avez-vous appris?
@@valerie-annelebel9558 vas sur internet "Shigeomi Hasumi", le père a une page wikipedia d'ailleurs
Mort de quoi ?
@@plume3841 cancer du colon à 49 ans
Leur fils était compositeur. Le père critique de cinéma et universitaire spécialisé dans la littérature Française. La mère était enseignante et est fille de peintre, journaliste, écrivain et scénariste de bandes dessinées. Ils n’ont eu qu’un seul fils. Mort à 49 ans donc.
Très beau reportage.
Trop beau ce reportage. Merci.
J'apprécie beaucoup les reportages de l'ina mais c'est toujours prétexte aux vieux aigris pour cracher sur l'epoque actuelle avec le classique "c'était mieux avant", évidemment je n'en veux pas a l'Ina mais vraiment je trouve ca a la fois insupportable et triste d'avoir des personneq qui vivent a ce point dans une glorification du passé.
Très bon reportage comme d'habitude
J'aime tellement vos petits reportages l'INA! Je trouve qu'ils donnent une autre perspective et me laissent rêveuse :) Merci pour ça !
Mon futur mari est Japonais et je me retrouve un peu dans ce témoignage! Elle a réussi à mettre des mots sur le comportement typique d’un Japonais. Ce n’est pas la même époque certes et pourtant je vis exactement la même chose au niveau de la communication avec mon futur mari. La seule chose qui change de mon côté c’est qu’il ne parle pas français et que l’on communique en anglais.
Elle est tellement respectueuse dans ses paroles, ses descriptions. Elle exprime ce qu'elle veut, et elle remet à sa place le journaliste qui pense à l'occidentale. C'est tellement touchant de voir, que déjà à cette époque, des occidentaux avaient fait ce chemin (que beaucoup d'entre nous n'ont aujourd'hui pas encore achevé).
Petits japonais c’est pas très respectueux
très intéressant. Quel couple charmant. Je suis impressionnée aussi par ce niveau de français, sans accent .Quelle est cette belle chanson triste à 9:18 ? si quelqu'un a le nom ? merci
C'est la fille de Jacques Van Melkebeke qui a aide aux scenario de Herge et EP Jacobs. On comprend mieux d'ou vient le niveau de details des "3 formules du professeur Sato" qui a ete publie en 1977....
Très intéressant !
"Plus on exprime, moins on dit"
Je pense que cette phrase est la meilleure pour résumer mes discussions les plus personnelles que j'ai eues avec mes ami•e•s japonais•es
*Mes amis japonais
Ahh... l'écriture inclusive... en tant qu'étranger je trouve cela dommage qu'on daigne vulgariser le français d'une telle façon 😬
@@KatanaenplastocLathune j'avais saisi merci
Les réponses sont bien plus intelligentes que les questions !
Les gens autre fois s’exprimaient avec beaucoup d’émotions..
EXCELLENT ! 🙌🏻
C’est fou comment tous les points qui ont été évoqués sont encore bien d’actualité.
C'est émouvant de voir ce reportage 50 ans plus tard, surtout qu'en sachant que le petit garçon est décédé en 2017 à l'âge de 49 ans.
Comment le sais-tu ?
@@justecharles2921 Regarde les commentaires de Thomas B.
je répond deux ans plus tard mais au cas où d'autres personnes se posent la question, le petit, Shigeomi Hasumi, est devenu musicien puis est mort d'un cancer en 2017 à l'age de 49 ans. Le père est encore en vie et a été une sommité dans le monde du cinema japonais et dans la littérature française
15:07 > l'expression qui dit tout de ses sentiments envers son mari :D
C'est un montage
C’est une vraie pépite ce documentaire👍😎
Très beau documentaire !
Voir des images de Tokyo dans les années 1970 ça fait quelques choses quand on aime ce pays! Ces images sont collectors comme sont interviews d'ailleurs, le language de cette époques est vraiment beau. D'ailleurs, pour ne pas dire non en face c'est vrai que j'y me ferais jamais ! Merci
Ohh oui. Ca change tellement vite le Japon et la Coree. Ces images pour cela que c'est images sont un tresor. En 20 ans de Coree, je l'ai vue changer pour toujours. En France c'est plus lent.
"Pour ne pas dire non en face c'est vrai que j'y me ferais jamais". En fait on s'y habitue naturellement puisque les japonais ont tout de même des phrases toute faite qui veulent tout simplement dire "non" sans le nommer cependant. Du coup une fois que tu as compris desquelles il s'agit et selon la situation, tu sais quand ils disent quelque chose par simple politesse ou non. En gros le "non" japonais existe bel et bien, ils le disent juste avec des autres mots ou des autres comportements, tout simplement.
Chantal est d'une beauté époustouflante 👀💚🌿
Des petits airs de ressemblance avec Carrie fisher dans son interview en français. J'ai dis petit, genre elle pourrait être de sa famille...
t'as besoin de lunettes toi
N'abuse pas,elle très banale !
Elle est morte maintenant
@@sebastienk9716 avec Carrie Fisher ?!! Houla ..... de sa famille ..... par alliance alors .....
Vraiment merci. Fantastiques images.
Si quelqu'un ici connaît la chanson à 9:35, je suis preneur. Les paroles que j'ai transcrites c'est "en cheveux de noces, la mariée est si jolie. Elle est si jolie, pourquoi cette mélancolie".
Si tu trouve dit moi lol je la cherches dde partout 😩 j'ai trouver ça c stylé mais rien a voir : elle était si jolie Alain barrière
@@law8217 tout le problème est là lol, c'est que même en tapant les paroles, ça reste introuvable... :/
Haha la même je poste voir si un génie de la musique trouve :) perso j'ai trouvé que la comptine sakura quand il chante en japonais mais rien à voir dans les paroles
@Darku_Mage merci beaucoup, c'est tout à fait l'air de ce qu'il chante quoi qu'il en soit !
c'est dommage qu'il lui pose pas les question on voit qu'ils s'expriment très bien
Le titre de la vidéo, c'était la seule chose à lire avant de rédiger ton commentaire
@@paulbogdan2796 non
@@slytherintresvert1165 bah si c'est dans le titre mdr
Jean Sébastien Bach... Normal quoi 😂
Merci pour ces archives.
Le petit garçon Shigeomi Hasumi est devenu compositeur de musique. Il est décédé en 2017, à l'âge de 49 ans.
Je suis née d’une mère française et d’un père japonais. Malheureusement je n’ai pas eu la chance de connaître mon père. 🥺 Il n’était pas près à assumer cette grossesse.
Quelles perles les videos ina
Merci pour la vidéo !
Quelle époque ...
Dire que c'était il y a 50 ans.
Je pense que les 2 amoureux (Japonais - Belge ) ont chacun à apprendre de l'autre ....de leur culture.
Elle de la tranquillité et de la passivité du japonais
et lui ,de ce qu'une femme Européenne (tout le contraire de la femme Japonais) lui améne.
Ils font les gentils tout plein devant la caméra ,pour le reportage ...
Mais je pense que ca doit etre par moment ,beaucoup moins sage dans l'intimité et Mr doit aimer comme Mme peur aimer la tranquillité et la zénitude Japonaise.
Et puis ,c'était une autre époque.
En tout cas ,Mme est très belle et expressive ...
J'aimerais tellement savoir qu'est ce qu'il est devenu le petit garçon, ça m'intrigue !
Apparemment décédé, selon un commentaire plus haut :/
Oui, Shigeomi Hasumi était compositeur
@@Yopix c est le père la
@@wanda1541 Shigehiko Hasumi est le nom du père. Le fils est bien Shigeomi Hasumi
Leur fils, Shigeomi Hasumi, compositeur de musique est malheureusement décédé en 2017
C'est fou ! Je vie au Japon et rien n'a changé au niveau des comportements et des mentalités. J'ai l'impression qu'en Europe la vie des années 70 et celle de maintenant est vraiment totalement différente à contrario
Intéressant ! On voit qu'à l'époque cette ouverture vers le monde des masses était encore à des débuts. Un temps un peu révolu
J'aime le Japon 🇯🇵 ❤️
Je pourrais écouter cette dame parler des heures
"je suis grande et blonde, et eux ils sont petits et noir" loool that's some cold shit!!
C’était la façon de parler sans tabou de l’époque
Oui mais ça ne partait pas d'une mauvaise intention. J'espère que tu as regardé la vidéo jusqu'au bout...
La vrai tolérance, par le respect de ce qui est
... je pense qu'elle voulait dire : Eux , ils sont plutôt petits avec des cheveux noirs.
( Ce serait logique ! ).
Pas le sens d
Monsieur Hasumi parle un français excellent. Avec une toute légère pointe d'accent.
Bravo.
J'ai trouvé la Zoey du passé ;)
😂
😂😂😂😂 Momo etait un petit garçon a l'epoque et Mohi parlait français
@@castielwinchester6734 hahaaaa le Mohi parlait français m’a bien fait rire! Il savait dire oui et non pas wOhui! J’adore ce couple 🤣
@@emmanuellechan7278 moi aussi 😂 et puis vive les trites
j'ai pensé la même chose hihii
Qu'est ce qu'ils s'expriment bien... C'est tellement agréable
Magnifique reportage, Merci
Ah j'adore. Je me demande ce qu'en penserait cette dame du Japon d'aujourd'hui.
Amoureuse de la langue japonaise depuis petite, j'y suis souvent allée et suis encore proche de ma famille d'accueil du Tochigi mais je me doute qu'y aller pour les vacances de temps en temps et y vivre sont des choses complètement différentes.
Merci pour ce petit documentaire.
Super reportage . J'aurais tellement aimé connaître le Japon a cette période !
interessant l'avis de la dame !! à cette epoque, on connaissait pas facilement la vie des autres pays !! des vrais pionniers ce couple ! bravo ! j'aimerais tellement savoir ce qu'ils sont devenus.
Je peux écouter cette dame parler toute la journée !!
Merci pour ce bon reportage!
Paix à L'âme de Jean Sébastien! Qu'il repose en Paix... Sincères condoléances à ses Parents...🙏🙏🙏
meilleur reportage ina que j'ai vu jusqu'à présent
C'est une dame belle, intelligente et heureuse. Je vois cela dans ces yeux :).
En plus, c'est vraiment agréable son français.
La musique a 4:20 on dirait la musique du groupe " The Runaways " sachant qu'elles sont venues jouer au Japon en 77 je crois.
Un regard extrêmement juste et... toujours d'actualité.
Les villes sont plus belles en Europe, mais la campagne est plus belle au Japon (et ce n'est que mon avis). Ce que j'aime au Japon c'est ce sens de l'esthétique dit "wabi-sabi".
Bof. Disons que le Japon historiquement était un très (vraiment très) beau pays et qu'il en reste encore de belles traces à la campagne mais que les hommes ont quand même bien défiguré la nature avec beaucoup de travaux de BTP inutiles et des zone péri-urbaines sans fin.
Ceci-dit une fois qu'on accepte que la laideur puisse côtoyer le beau je trouve que le pays vaut bien un voyage. Même si en réalité je pense qu'y vivre reste quand même le meilleur moyen d'apprécier le pays. Il y a un certain bonheur à vivre la vie quotidienne au Japon qui je trouve n'existe pas en France ou ailleurs en Europe.
J'avoue, les campagnes françaises ont le Soleil plutôt doux, mais il n'y a quasiment rien à voir sauf les bois... Après, ce n'est pas trop à plaindre, c'est tranquille
@@tenor-haute-contre oh, dans les campagnes françaises il y a beaucoup de choses quand tu tends l’œil. Ça passe des petits calvaires qui bordent les champs et les chemins jusqu’aux châteaux, églises et pigeonniers. Disons que les campagnes sont différentes.
Magnifique reportage
Magnifique femme, paix a leurs ames
Le Monsieur est toujours vivant
J'espère qu'ils sont restés ensembles jusqu'à la fin
Ca m'etonnerait....
@@calderone5559 pourquoi
Semblerait que oui.
@@calderone5559 ?????
@@calderone5559 bah si
15:08
Wahou, ce regard de femme amoureuse. Superbe.
Je viens d'apprendre que leur fils est mort le 18 juin 2017 ! 😱😭😭😭
Le petit garçon qu'on voit sur la vidéo ???Mais il était mignon !
Comment tu sais ça ?
@@uneptitesuse3084 Grâce à quelque chose qui se nomme "internet"
Au moins il a vécu, mais c'est tellement triste oui 🥺 j'espère qu'il a été heureux pendant ce durant
HYPER intéressant