Vivre à l'étranger : la vérité (vous allez être déçus)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 249

  • @gawannmiller2930
    @gawannmiller2930 3 роки тому +170

    Un jour, quelqu'un à qui j'avais annoncé mon expatriation à venir et qui avait déjà vécu cette expérience m'a dit : "Le problème avec l'expatriation c'est qu'on laisse un petit bout de son coeur dans chaque pays, et il y a toujours un morceau qui nous manque". Maintenant que je le vis, je trouve ça tellement vrai. :)

    • @abooogeek
      @abooogeek 3 роки тому +15

      Je seconde ca. Tu laisse un petit bout de ton coeur, donc tu te sens incomplet et tu manques quelque chose. Quoique, vit que je vis depuit 12 ans aux States, quand je rendre aux States je me sens "rentrer a la maison". Retourner en France et retrouver ses racines ca me fait sentir super-bien, mais en meme temps au bout d'une semaine je sens que ce n'est plus ma place, que ce n'est pas chez moi.

    • @Cat75dk
      @Cat75dk 2 роки тому +1

      Oui complètement d accord avec vous

  • @sarastikhiar8262
    @sarastikhiar8262 3 роки тому +76

    Zoey *dit un truc super interressant*
    Toujours Zoey: " je sais pas si ça a du sens"
    oui zoey ça a du sens ;-) merci encore pour ce témoignage super instructif et pour cette longue vidéo (j'adore ce genre de format sur ta chaine)
    des bisous :-*

  • @julianhernandez4188
    @julianhernandez4188 3 роки тому +59

    J'ai adoré ta vidéo ! Identifié à 100% ! Je suis colombien de base et actuellement en France. A mon avis, accueillir une nouvelle culture dans la vie est un vrai défi ... il faut s'ouvrir d'esprit ! Après, je préfère aussi parler d'une influence d'une culture à l'autre pour rajouter des éléments et avoir une intégration positive ... un d'apprentissage mutuelle . Aujourd'hui j'habite avec mon copain français et on adore partager, comparer, découvrir et comprendre les différences culturelles, c'est génial parce qu'on apprends bcp l'un de l'autre, et de nos cultures !!!

  • @leavaret1095
    @leavaret1095 3 роки тому +50

    Oh, je vis justement maintenant à l'étranger et je me suis reconnue juste à la miniature! hâte de regarder la vidéo

    • @azur9337
      @azur9337 3 роки тому +3

      Haha same, j'ai pas encore vu la vidéo mais avec la miniature, je me suis sentie visée 😅

    • @layanacouture
      @layanacouture 3 роки тому

      Pareil pour moi, je suis française mais j'ai habité en Australie et en Angleterre, je vie maintenant en Allemagne...

    • @leavaret1095
      @leavaret1095 3 роки тому

      @@layanacouture ou en Allemagne ? Je suis à Cologne !

  • @k0brakai
    @k0brakai 3 роки тому +24

    Vraiment cool ta vidéo, merci ! Je suis français et je vis au Québec depuis 4 ans. Malgré la langue commune et le style de vie ressemblant, je me rends compte de plus en plus que je resterais Français à vie... mais je ne serais plus jamais totalement Français, ni jamais vraiment Québécois. Je dirais qu'on "arrive" réellement dans un pays seulement 2 ou 3 ans après être physiquement arrivé et après la période habituelle de "tout est beau, tout est nouveau". Avec le temps qui passe, c'est même parfois plus difficile car on se rend compte que tous les problèmes qu'on mettait sur le dos du pays d'origine ne disparaissent pas.
    Le temps qui passe ne se rattrape pas et c'est difficile de voir ses proches/familles/amis évoluer loin de soi. Mes enfants vont grandir sans voir leurs grand-parents et c'est vraiment difficile à vivre, tant pour les petits que pour mes parents. L'expatriation, c'est une expérience fabuleuse mais ce n'est jamais ni une solution, ni un eldorado.... et décider de rentrer chez soi n'est ni un abandon, ni une honte et encore moins un échec.

  • @sushidu88
    @sushidu88 3 роки тому +6

    Alors déjà merci d’avoir pris la peine de parler de ce sujet.
    En tant que français qui ai vécu au Japon en tant qu’étudiant échange, j’ai eu plus de facilité de me lier d’amitié avec des étrangers plutôt que des japonais. Et malgré que ce soit des étrangers de longues dates ayant un emploi stable etc, beaucoup (grande majorité) n’aimaient pas les japonais (les raisons tu les avaient expliqués en vidéos). Et c’est pareil à Barcelone, j’y suis pour quelques temps, je rencontre beaucoup d’étrangers et ils me disent simplement qu’ils n’aiment pas les catalans. C’est intéressant

  • @ethanb2369
    @ethanb2369 3 роки тому +8

    Bien que la vidéo fasse une heure, elle était totalement claire, digeste et perso ça a été un vrai plaisir à regarder. Pour compléter l’un de tes propos sur les personnes qui ne se sentent pas à leur place dans un pays où un autre j’utilise souvent l’expression citoyen du monde (au lieu de citoyen de tel ou tel pays), ça donne souvent une idée plus claire et directement comprise :)
    J’aime vraiment beaucoup ta façon d’être, de penser, de voir les choses et de parler.

  • @Manabi05
    @Manabi05 3 роки тому +26

    Je trouve cette vidéo super intéressante car elle permet d'ouvir les yeux sur ce sujet que beaucoup de gens ont tendance à idéaliser, alors merci beaucoup Zoé !

  • @maitebisch5098
    @maitebisch5098 3 роки тому +10

    Ta vidéo est vraiment intéressante! En tant que française expatriée en Belgique (oui c'est pas loin mais quand même) j'ai partagé ta vidéo à mon conjoint belge parce qu'on discutait justement ce matin de nos différences culturelles.
    Même si on se ressemble sur énormément de point, nous avons des différences de compréhension, d'expression et même d'émotions. Tes vidéos m'aident beaucoup à appréhender l'expatriation et la vie de couple mixte.
    Petite note amusante, je ne suis pas vraiment amie avec des Belges mais plutôt avec d'autres expatriés non français 😅
    Et je ne me sens ni française ni belge, je suis à la fois connectée et déconnectée des deux pays et des deux cultures. Ta vidéo a très bien résumé ce que je vis au quotidien ! Merci à toi 🙇🏻‍♀️

    • @claviculesclaclavicules6161
      @claviculesclaclavicules6161 3 роки тому

      Tu pourrais m'en dire plus sur ces différences culturelles/ de compréhension stp ? Je suis française et mon copain est belge (et dand quelques années il viendra s'installer en france)

    • @maitebisch5098
      @maitebisch5098 3 роки тому +1

      @@claviculesclaclavicules6161 déjà le principe du baptême universitaire, des cercles. Le système éducatif est très différent. Ensuite simplement les différents accents, expressions. Le nombre de fois où j'ai regardé mes collègues complètement perdue parce qu'ils parlaient wallon 😭🥲
      Aussi le fait de faire la bise entre hommes, ça peut surprendre certains hommes français donc préviens le ^^
      L'alimentation aussi est un grand débat, "manger froid" "manger chaud", les tartines, le classique indémodable. Et les spécialités culinaires douteuses type pêches au thon 😭😭😭
      C'est des choses auxquelles ont peut relativement facilement s'adapter mais il faut se mettre à la place de l'autre et essayer de voir les choses avec ses yeux 😉

    • @claviculesclaclavicules6161
      @claviculesclaclavicules6161 3 роки тому

      @@maitebisch5098 Ah oui, les "tartines"... quand j'ai été en belgique, je disais que généralement je ne mangeais pas des trucs style "jambon" "charcuterie" le midi. L'ami de mon copain a ouvert de grands yeux et m'a dit "Bah... tu mets quoi dans ta tartine alors ? Tu manges juste le pain"... le choc pour lui d'apprendre qu'en France on mange un plat chaud le midi (et souvent froid le soir) xD.... pour la bise je note ! Merci !

  • @emmav.6795
    @emmav.6795 3 роки тому +30

    en france c'est pareil avec les régions vis à vis du "ah mais tu viens d'où tu as un accent". Mes parents ça fait plus de 30 qu'ils ont leur maison, et pourtant ils sont toujours appelés "les parisiens"

    • @angeliquev9280
      @angeliquev9280 3 роки тому +2

      Je suis complètement d'accord ! Mes parents ne sont pas de la région également, ma soeur et moi sommes nées dans la région dans laquelle nous vivons actuellement et à l'école, nous étions toujours les "étrangères" entre grand guillemets. Dans le sens où nous n'étions pas originaires de cette région là et qu'à l'époque, c'était presque choquant dans une école de village de ne pas être ici depuis 300 ans (j'exagère un peu mais c'est peu éloigné de la réalité). Si bien qu'au final je ne me sens pas chez moi dans ma région actuelle, et même si je me sens bien mieux dans la région d'origine de ma famille, j'y suis quand même un peu étrangère car je n'y ai jamais vécu et n'y suis même pas née.
      Bon c'est sur que rien à voir avec les sentiments de l'expatriation, mais ça peut s'y apparenter à petite échelle 😊

  • @AmNdiNe100
    @AmNdiNe100 3 роки тому +33

    la partie de l’appartenance à une culture en étant métisse sans savoir parler une des deux langues, je me suis tout à fait reconnu là dedans.
    Je suis métisse franco-djiboutienne et je suis née en france. Mon père ne nous a jamais transmis le somali à moi et mon frère et c’est la chose que je regrette le plus à l’heure actuelle. La langue est ce qui rapproche les gens de la même origine entre eux. C’est le sentiment d’appartenance que je ne pourrai jamais avoir. Qui plus est ce n’est pas une langue facile à apprendre et pas vraiment accessible de part sa popularité comme peut l’être l’espagnol ou le japonais..et elle est transmise uniquement par affiliation au sein de la famille. C’est pas vraiment quelque chose qui m’handicape dans mon quotidien mais c’est difficile de revendiquer ses origines aux près de sa communauté alors que l’on ne ressemble pas à cette dernière et qu’on ne parle pas non plus la langue…et pourtant je suis fière de mon métissage mais c’est frustrant parfois

    • @Marguerite2003
      @Marguerite2003 3 роки тому +5

      En tant que djiboutienne ton témoignage me touche. En un sens je te comprends je parle assez mal le somali parce que j’ai toujours été scolarisé dans des établissements français, à la maison on parle français, pareil avec les amis malgré le fait qu’ils soient djiboutien et petit à petit, à force de ne plus parler somali j’ai commencé à l’oublier. C’est vraiment dommage, parfois je sens le jugement de la part des autres djiboutien et ça peut être pesant. En tout cas tu as bien raison d’être fière de tes origines. Si tu tiens vraiment à apprendre le somali viens faire un tour à Djib, les gens sont globalement bienveillants et adoreront te l’apprendre ;)

    • @AmNdiNe100
      @AmNdiNe100 3 роки тому +2

      @@Marguerite2003 ça me touche bcp merci pour ton message ! Je savais que je n’étais pas la seule à expérimenté les mêmes choses mais de le lire et de se sentir moins seule ça fait toujours plaisir !
      Oui le jugement c’est, je pense, ce qui est le pire..et puis du coup j’ai du mal à m’identifier à notre culture c’est vraiment étrange haha
      je rêverai de venir à Djibouti ! c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur et que je compte faire c’est sûr !
      merci encore pour ton message ! et j’espère que tu pourras trouver une alternative dans laquelle tu te sentira bien

    • @kyo04687
      @kyo04687 3 роки тому +4

      Je suis métisse javanaise (indonésienne en gros) et je pense vivre quelque chose de similaire. Pleins de fois on me fait la remarque de ne pas parler la langue mais ce n'est pas un choix que j'ai voulu?? J'aurais tellement aimé pouvoir parler ma langue nativement et lorsqu'on me met la faute dessus je suis extrêmement confuse. Pire, avec mes pairs je me sens toujours à l'écart ou du moins différente à cause de ça et au niveau sociétal c'est comme si je ne faisais partie d'aucunes cultures à propre parler à cause de ce renoncement à l'apprentissage de celles-ci. (Après c'est comment je le vis je ne généralise pas c: )

  • @bloup8134
    @bloup8134 3 роки тому +61

    Alors j'ai pas besoin de vivre à l étranger pour faire plein de faux-pas 🤣 j'ai toujours vécu en France et je comprends pas les tabous du coup j aborde les sujets frontalement. Foutre un froid je connais 🤣😭
    Mdr j adore quand tu racontes le fait que maintenant tu fais des surdoses de compliments🤣 j imagine trop la scène ( oui je commente au fur et à mesure de ta vidéo x) )
    Pour l appartenance culturelle t as totalement raison ! Ma grand mère était roumaine et elle était tellement obsédé par le fait de s intégrer qu'elle a refusé d apprendre le roumain à ma mère et ma tante et finalement même si ma mère a essayé on a jamais pu se reconnecter à la culture de ma grand mère et c'est quelque de vraiment triste je trouve.
    C'était vraiment une super vidéo même si je suis pas concerné directement ça m a touché et vraiment je pense que c'était important que tu fasses cette vidéo :D Merci !

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 3 роки тому

      Je comprends, moi aussi je passe mon temps à faire des bourdes ! Je comprends pour ta grand-mère, c'est dommage et surtout il te manque un pan de ton histoire et de ta culture familiale. D'un autre côté, je comprends qu'elle ai voulu bien s'intégrer etc... Afin de ne pas avoir des enfants en décalage qui aient la haine ou ce genre de choses comme ça peut arriver.

    • @dihiaiklam9343
      @dihiaiklam9343 3 роки тому +3

      Je comprend la frustration que votre maman a ressenti mais il faut juste se dire que votre grand mère à fait le choix à leurs place de couper avec sa culture d'origine. Elle a décidé que votre maman sera française et c'est tout rien d'autre. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Ça a peutetre permis à votre mère de ne pas se sentir différente de ses amis à l'école d'avoir les même référence culturelle. Je dis ça pour avoir un peu de positif dans cette situation.

    • @Lucky-fc2ci
      @Lucky-fc2ci 2 роки тому

      Je te comprend, mon arrière grand mère était polonaise, et pareil une fois en France elle n'a plus jamais parlé de la Pologne 😔

  • @happyelvine
    @happyelvine 3 роки тому +3

    J'ai adoré ta video!
    Je comprends tellement tout ce que tu dis - bien entendu, mes expériences sont différentes des tiennes. "Perdue", "déconnectée" ce sont des questions que je me posent parfois. Ca dépend des gens, des backgrounds, et du niveau de volonté d'intégration dans le pays.
    De mon point de vue, et mon expérience, pour vivre "anglaise", ben le pub c'est l'endroit, mais pas le pub oú il n'y avait que des étudiants, mais le "local" et ensuite parler avec les locaux. Je me forçais a ne pas rester avec le groupe de la meme langue, j' allais voir d'autres personnes et parler la langue et échanger les opinions, les idées, etc. J'ai beaucoup appris, le bien comme le mauvais.
    Je ne me sens pas anglaise, meme si ca fait 10 ans que j'y habite et pourtant je parle anglais nickel maintenant! Et quand je rentre au pays, je ne me sens plus autant française qu'avant... c'est trop bizarre! Les habitudes - comme tu l'explique si bien - que l'on a prises et que l'on adoptées, les autres visions de la vie que l'on intègre font que ca met de la distance entre ce que l'on a connu et qui n'a pas trop changé (pays d'origine) et ce qu'on est devenu(e) entretemps.
    Courage pour Momo! C'est cool d'apprendre deux langues depuis très jeune - hopefully she won't regret it! (well, I didn't).
    Merci d'avoir partagé ton expérience et tes pensées!

  • @clairem5644
    @clairem5644 3 роки тому +1

    Video super intéressante, vraiment.
    Je te rejoins sur tous les points.
    Je suis française, arrivée au Québec depuis une petite année, et malgré que tout se passe super bien, je me sens un peu seule. Pas envie non plus de céder à la facilité en essayant d'intégrer des groupes de français, super nombreux ici.
    C'est pas si facile ! Il y a aussi bcp de bons côtés, mais 100% d'accord que l'expatriation est communément mise sur un piédestal en Europe, et ça fait du bien d'entendre du vrai.
    Super contenu !!

  • @akhenatan1
    @akhenatan1 2 роки тому

    Merci pour cette vidéo qui explique pas mal de choses, que ce soit du côté psychologique, comment une personne fonctionne, ou du côté sociologique, et ça permet de mieux comprendre les choses, les interactions entre les gens d’une même culture, ou pas, ce que cela peut impliquer pour la personne qui vit une expatriation, ou qui est issue de plusieurs cultures…etc je pense que les sociétés (pays) ont beaucoup à gagner en essayant de comprendre ces aspects la pour un meilleur vivre ensemble que de rester sur des préjugés ou rejeter la faute uniquement sur les personnes venant d’ailleurs ou aillant une ou d’autres cultures, franchement je ne m’attendais pas à ça en cliquant sur la vidéo, et depuis que j’ai découvert ta chaîne à travers la vidéo qui parlait d’un resto japonais où tu t’es sentie rejeté et où t’as sentie une sorte de racisme, et où je me suis dit bon c’est intéressant en soit mais ça n’apporte rien (ce n’est pas une critique) mais à force de regarder tes vidéos, j’ai appris ou découvert pas mal de choses, que ce soit sur la culture du Japon par exemple, mais surtout sur la psychologie humaine, car ça parle de vécu et la façon dont tu en parle est à la fois très naturel spontané, mais très réfléchi, c’est pour cela que je tenais à te remercier pour tes vidéos :)

  • @Jennah._
    @Jennah._ 3 роки тому +3

    Zoey quand j’ai vis la longueur de la vidéo jetais trop heureuse! Ca m’a manqué les longues videos comme ca 🤍

  • @madelinewinand7595
    @madelinewinand7595 3 роки тому +9

    La miniature résume exactement ce que je ressens en tant qu’étudiante Érasmus en Irlande! Je suis assez introvertie de base et vu que j’ai des cours assez différents les uns des autres, les classes sont toutes composées d’étudiants différents, ce qui complique encore les choses. J’ai bien fait quelques rencontres intéressantes, uniquement des étudiants Érasmus d’autres facultés en plus, mais je n’ai fait que 2 sorties avec eux en 3 mois et celle avec qui je m’entends le mieux est une autre Belge qui étudie dans la même ville que moi. J’arrive à communiquer, genre la dame chez qui je vis reçoit parfois des amies et ça se passe souvent bien, mais je ne parviens pas à nouer de vrais liens (le fait que ma logeuse se soit montrée assez froide et distante à mon arrivée alors que c’était le moment où j’avais le plus besoin de soutien et d’accompagnement joue sans doute beaucoup). J’idéalisai beaucoup la vie chez l’habitant à l’étranger avant de partir, pensant garder des contacts avec des Irlandais et trouver un genre de seconde famille mais en réalité, c’est une vie très solitaire (je loge en dehors du centre-ville en plus) où j’ai plus appris à me débrouiller totalement seule et loin de ma famille, de mon copain et de mes amis qu’autre chose. À 19-20 ans, c’est un peu la plongée dans le grand bain et la température de l’eau peut souvent paraître glaciale!

  • @lwu2600
    @lwu2600 3 роки тому

    Coucou Zoey! Tout d'abord, c'est toujours un plaisir de t'écouter parler de sujets et de débattre (si je peux me permettre le terme)
    Il y a plusieurs choses que tu as abordées dans ta vidéos qui sont hyper intéressantes et j'aimerais rebondir sur deux points que j'ai pu voir et constater auprès de gens qui sont dans la même situation que moi!
    Je suis métisse Française/Thai et bien que pouvant lire et comprendre (plus ou moins bien) le thai, j'ai grandi en France dans un environnement qui parlait Français puis Anglais et par moment Allemand. Je dois actuellement reapprendre la langue d'un de mes deux parents (donc le Thai) et c'est extrêmement difficile, surtout quand je me dis que c'est une langue que je suis censée pouvoir parler. Et pourtant j'apprends énormément de nouvelles langues (notamment le Chinois, le coréen et des langues scadinaves, oui c'est ma passion) et je n'arrive pas à enregistrer les mots Thai...
    Pareil pour la notion de culture, au contraire de toi qui te sens comme appartenant à bcp de cultures, j'ai plus la sensation d'être moi... mais je ne me sens pas proche à 100% de la culture française ou de la culture Thai (je ne sais pas si ça fait sens). J'ai l'impression de devoir apprendre à connaitre mes cultures. J'ai aussi habiter à l'étranger et j'ai énormement déménagé et du coup je pense que j'ai des petites touches de ces cultures sans jamais vraiment être dedans à 100%
    En rencontrant d'autres métisses de ma generation (entre 20 et 30 ans), on a très souvent des expriences similaires (surtout avec la langue Thai ou Chinoise pour certains qui sont métisses chinois)
    En tout cas je trouve ça hyper intéressant la manière dont tu vois l'éducation de ta fille, notamment avec toutes tes questions sur les langues etc et je suis tjr hyper contente de regarder tes vidéos et d'écouter ce que tu veux nous partager!
    Des bisous de France!! ❤🧡💛

  • @chamoisisabelle320
    @chamoisisabelle320 3 роки тому +3

    Je suis résidente permanente au Québec et je me ressens beaucoup dans tes messages. Je me sens Française et Québécoise; ( et j en ai croisée des Français qui voulaient être 100% québécois, mais ce sont fait remettre à leur place par des québécois qui leurs ont rappeler que tu ne peux pas renoncer à tes origines comme un caprice d enfant). En fait, on s adapte à ce que tu es de base , mais avec des nouvelles options et y a tellement des choses qui ont changés comme effectivement le rapport avec l'argent, le fait que dans l enseignement québécois on est très dans l encouragement et l entre aide, et ca m avait tellement choquée XD mais c est tellement bien. après, y a des choses qui sont compliqués; les québécois détestent les conflits, donc des fois , juste devoir expliquer quelque chose, débattre ou juste montrer les erreurs que la personne a commise - avec bienveillance- c est très dur. j en ai vexé plus d un et c est pas faute de dire; c est pas graaaave,. et je sais que c est le cote Français, que j ai horreur de juste me tapir dans de la gentillesse , de la politesse et avoir une certaine hypocrisie diplomate , quand y a besoin de juste discuter et régler quelque chose. Après, si je devais choisir entre les deux pays, clairement, le Québec me convient; toutefois, je suis pareil, j aime voyager, et je ne me ferme pas à l idée de rejoindre un énième pays, surtout si professionnellement j'aurais une offre à ne pas refuser xD

  • @Scox89
    @Scox89 3 роки тому +4

    Je me retrouve grave dans ta vidéo.
    Je suis belge, marié à une japonaise et nous avons une fille. On vit depuis un an au Japon (3e déménagement depuis notre rencontre) et la j'ai du mal à me dire que le Japon est mon dernier checkpoint. Depuis plusieurs années le Québec me fait énormément de l'œil et à ma femme aussi, et la ça fait 2 semaines que j'essaie de prendre une décision. Rester ou retourner en Belgique pour tenter le Québec par la suite. Mais j'adore le Japon mais la Belgique me manque et le Québec me tente ! XD
    Et ta façon de vivre entre tes 3 pays est pas si mal en faite. Je vais y réfléchir !
    Merci à toi.
    Comme on dit par chez nous..
    Bisous! :D

    • @clemus69
      @clemus69 3 роки тому +1

      Tente le Québec et tu verras bien ^^ si tu peux et que l’envie est là avec ta femme, foncez ! Ce sera de toute manière enrichissant.

  • @orlanejuliette3326
    @orlanejuliette3326 3 роки тому +1

    Waou, c'était long , je ne pensais pas la regarder en entière pour être honnête. Finalement si, étant française en couple avec un Indien (qui a obtenue sa nationalité espagnole cette année après 13ans de vies dans le pays de ses 8 à aujourd'hui 23ans) vivant donc en Espagne depuis quelques années. J'ai trouvé ta vidéo très intéressante et je comprend aussi beaucoup mieux mes coups de blues et mes incompréhensions. C'est étonnement très complet et bien expliqué, je ne pensais pas que cette vidéo m'apporterai autant de clarté et d'explications. Merci beaucoup!

  • @Kathalys
    @Kathalys 3 роки тому +4

    En lisant le titre je ne m’attendais pas du tout à ce contenu mais je l’ai trouvé très intéressant certainement car je me sens concernée.
    Je suis d’origine portugaise mais je suis née en suisse et j’ai vécu là bas pendant 20 ans. A mes 12ans j’ai décidé de prendre la double nationalité portugaise-Suisse.
    Mais bon, en Suisse j’étais l’étrangère et au Portugal j’étais aussi l’étrangère🥲
    Je me suis finalement mariée à un français et je vis en France. Tu sais quoi? Je suis toujours l’étrangère 😂 pourtant je reste dans l’Europe.
    Mon mari ne comprend pas quand je lui explique ça car il est français et vit en France. Alors je lui répond parfois que je n’ai pas de nationalité et que je suis Terrienne comme tout le monde 😅😂

  • @maylisepoccard3968
    @maylisepoccard3968 2 роки тому

    Coucou ! J'écoute très souvent tes vidéos blabla pendant que je fais autre chose. Et j'adore ! J'aime beaucoup découvrir ton point de vue sur divers sujets, je trouve tout ça très intéressant, j'aime ta façon de voir les choses et ta personnalité. Quand je t'écoute, j'ai presque l'impression d'avoir une conversation avec toi haha ! Merci à toi pour ta bonne humeur et ton énergie :) ♥

  • @audrey-annecatincelis1724
    @audrey-annecatincelis1724 3 роки тому +2

    Alleluia! J’attendais cette vidéo depuis… une vie 😍😍😍 encore merci Zoey merci merci grâce à toi, j’ai des mots et des explications pour expliquer mon bien-être et mon mal-être de culture mixte, physique typique, langue empruntée… appropriation/propriété /hommage/assimilation culturelle! Merci à toi!
    Tes vidéos sont toutes intéressantes, drôles, pleine d’autodérision, bordéliquement structurées, humbles, respectueuses, franches, décomplexées… tu as pris le meilleur de chaque 😉

  • @SuperJonaBlanc
    @SuperJonaBlanc 3 роки тому +7

    J'apprécie toujours quand tu abordes ce genre de sujet dans tes vidéos !
    Attention, gros pavé en vue. C'est décousu, je réagis un peu en même temps que j'écoute la vidéo.
    Le fait que tu parles de cette idée de "fuir" un pays m'a beaucoup parlé. Cela m'a ouvert toute une nouvelle perspective sur certaines réactions de mes proches. J'ai vécu quelques petites années au Japon avec un peu d'expérience dans le monde du travail, j'ai dû revenir en France, et aujourd'hui j'aimerais toujours repartir, et j'ai l'impression que c'est mal interprété par beaucoup de monde, et maintenant je pense comprendre un peu mieux pourquoi ! J'avais compris qu'il y avait une espèce de fantasme autour du fait de vivre à l'étranger, une sorte de "jalousie" parce que certains n'arriveront jamais à sauter le pas malgré leur envie, mais maintenant je vois aussi que beaucoup pensent que je rejette mon pays, leur pays, et que je pense que le Japon est mieux ! Bah non, pas du tout, je n'ai rien contre la France, c'est exactement comme tu dis. J'adore la France, je ne pense pas que le Japon soit mieux, c'est juste différent, et pour moi aussi l'idéal serait de vivre un peu partout, comme tu le fais... Avec les questions de visa c'est compliqué mais peut-être que mon métier peut me permettre de le faire à terme, on verra bien :D Et tu as aussi entièrement raison, même si mon expérience m'a impactée, même si j'y retourne, même si j'y vivais 20 ans, je resterai toujours française avant tout. Et c'est pas grave !
    Tu parles du fait qu'on ne parle pas vraiment en profondeur de l’expérience d'expat, mais dans mon entourage, j'ai l'impression que beaucoup de monde ne veut juste pas en entendre parler. D'un côté, je comprends que l'image de celui qui est parti et revenu et qui parle tout le temps de son expérience merveilleuse à l'étranger agace et énerve (et je fais très attention à ne pas être cette personne), de l'autre, beaucoup de mes proches y portent un intérêt tellement inexistant (alors qu'ils seront intéressés par d'autres facettes de ma vie, et que par ailleurs beaucoup apprécient le Japon) que je me pose beaucoup de questions sur le pourquoi du comment.
    Le fait de trouver sa place m'a parlé aussi, car en plus de ça, j'ai un héritage particulier, je ne suis qu'à moitié française, et mon autre moitié aussi est compliquée niveau identité. Et c'est difficile d'expliquer cette attirance pour le Japon, je pense que certains doivent aussi le prendre pour un rejet, alors qu'une fois encore, pas du tout... Moi même je ne me l'explique pas (beaucoup vont résumer ça aux anime et mangas alors que... non, j'adore ça mais je ne pense pas que j'aurais fait tout ce que j'ai fait uniquement pour cette raison, même si ça a été un point de départ, évidemment). J'essaie de ne pas trop y penser, en me disant que ce n'est pas si important que ça. Je fais ce que je veux et si je suis contente comme ça bah c'est bien ! Mais c'est vrai que je me pose beaucoup de questions.
    (moi non plus je ne parle pas la/les langue(s) que j'aurais pu apprendre, c'est vrai que c'est triste, mais ça s'est juste fait comme ça.. Pour moi, ça ne sert à rien d'en vouloir aux parents, eux aussi avaient leurs circonstances. Je sais que le parent concerné regrette de ne pas m'avoir appris la langue par contre, et je suis plus désolée pour lui que je ne suis désolée pour moi, parce que je peux imaginer la certaine souffrance qui en découle) (et je sais aussi que lui non plus ne se retrouve pas à 100% dans aucune des cultures, je n'ai jamais eu d'illusions sur l'expatriation parce que je l'ai toujours constaté dans ses actes et paroles. "Je ne me sens chez moi nulle part")
    (cela fait un moment que je te suis sans commenter. Pour la petite histoire à la base je te connais depuis avant que tu aies percé il me semble, je dessinais et tu m'avais follow sur twitter il y a maintes années

  • @Lecitron77
    @Lecitron77 2 роки тому +7

    Je suis né en Allemagne, j'ai grandi en France, jetait a l'école en France, a la maison on parler que l'allemand, on regarder la télé allemande et aujourd'hui je vis en France et je travaille en Allemagne, j'ai aucun accent dans les deux langue mais je pourrais jamais choisir entre ces deux pays... je prend les deux cultures en compte et je prend le meilleur des deux, un bon mélange :p

  • @reminotinparis
    @reminotinparis 3 роки тому +2

    Non mais merci d'avoir fais cette vidéo ! Je voyage constamment entre l'Europe et l'Asie du Nord-Est depuis quelques années et je me retrouve tellement dans tout ce que tu dis. Et c'est un sujet que j'ai du mal à aborder avec mes proches en France parce qu'ils ne comprennent pas forcément. Je me sens aussi dans l'entre-deux par exemple quand je rentre en France j'ai constamment l'impression d'être agressé par le manque de politesse ou la franchise des gens alors que quand je suis en Asie, c'est moi qui devient beaucoup trop franc et impoli pour les locaux. Juste un exemple parmi d'autres ^^ Et pour les américains et leur façon d'éviter le conflit, je comprend totalement aussi. J'ai travaillé depuis l'Europe pendant 2 ans avec des américains et c'était vraiment très très compliqué parce que dans leur culture business ils vont constamment demander des feedbacks, et les américains répondent toujours que avec du positif. Mais du coup mon équipe donnait des vrais feedbacks, constructifs mais parfois négatif et ça passait vraiment pas avec les managers américains qui nous voyaient comme des caliméros alors qu'on voulait juste aider ^^

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 3 роки тому

      Ça m'étonne pas. Peut-être qu'il faut faire une liste avec les + et une avec les-? Comme ça ça évite l'impression négative en bloc ?

  • @naheledda7829
    @naheledda7829 3 роки тому +38

    se faire des amis après le collège:( c'est mega chaud, je suis en 2eme année universitaire, et franchement je me sens svt mal par rapport à ça, surtout avec le changement de ville, je me sens assez seul, et j'ai développé des phobies sociales...

    • @naheledda7829
      @naheledda7829 3 роки тому +7

      d'un autre coté je me demande si c'est pas pour ca qu'au bout d'un moment on devient plus proche avec ca famille

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 3 роки тому +7

      Alors moi c'est tout à fait l'opposé : j'ai été harcelée de la primaire jusqu'en 3ème, un peu moins au lycée et j'ai commencé à vraiment vivre à partir de l'université ! J'ai du attendre d'avoir 16-17 ans pour vivre à peu près normalement et donc me faire des amis !!! À partir du lycée, je n'ai plus eu à me battre quotidiennement, je n'ai plus eu de chewing-gum marchés collés dans les cheveux, plus besoin de veiller à ce qu'on ne crache pas dans mon assiette à la cantine, tu n'imagine pas la découverte que ça été pour moi ! En plus j'ai habité en résidence étudiante pendant mes années universitaires, donc je me suis fait plein d'amis qui venaient du monde entier, c'était top ! Mes meilleures années !!!

    • @naheledda7829
      @naheledda7829 3 роки тому +2

      @@camillenguyen1002 je suis super content pour toi! Ca me donne de l'espoire surtt en période de novembrose, par curiosité tu sais fait quelles études, car les ambiances sont pas les mm en santé (je suis en dentaire) en droit en marqueting langues STAPS....

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 3 роки тому +2

      J'ai fait des etudes d'archéologie, c'était mon rêve depuis l'enfance. Même si je suis actuellement au chômage, je ne regrette pas d'avoir étudié ce que je voulais, ça me donne un gros bagage culturel. En résidence étudiante, j'ai rencontré des gens qui venaient d'inde, de Djibouti et de bien d'autres contrées lointaines. J'ai même été invitée à des mariages à l'autre bout du monde ! C'est une expérience unique je pense.

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 3 роки тому +3

      Mais en fait je n'ai pas gardé tellement d'amitié avec des camarades de promo finalement c'était des gens qui étudiaient âtre chose. L'ambiance quand j'étais en licence n'était pas non plus géniale dans la promo.

  • @joe.s_diary
    @joe.s_diary 3 роки тому +4

    super vidéo comme d’hab ! Tu m’inspires vraiment tout le temps ! Tu es une personne merveilleuse

  • @HappyGnoux
    @HappyGnoux 3 роки тому

    Super vidéo! Ayant aussi habitée dans des pays différents, je comprend complètement ce que tu dis.
    Finalement, le sentiment d'appartenance n'est basé que sur l'égo qui s’identifie à une culture, une idée, un pays...etc. (c'est pour ça que si quelqu'un dit du mal des "belges" ou des "français", des gens vont se vexer alors que dans le font ce n'est que le point de vue de quelqu'un et que ça ne nous concerne que si on veut bien être concerné par ça. Eckhart Tolle en parle bien de l'identification de l'égo. c'est cette même racine qui crée des guerres, des disputes, des conflits...etc.
    Quand je suis rentrée de l'étranger, j'avais tellement était toute seule pendant longtemps à ne parler que l'anglais, que parler français en direct avec des gens était bizarre ^^ Et en arrivant à l’aéroport, ça m'a fait "ah oui c'est vrai" (c'est comme ci ou comme ça en france). c'était bizarre car je me sentais vraiment détachée. Et c'est rester.
    Mais oui, une fois là bas et une fois la "lune de miel" entre toi et le pays passer, bah c'est la vie de tous les jours, mais ailleurs. Avec des trucs qui te conviendront et d'autres moins. Et beaucoup de nos problèmes, peurs, ...Etc. ont les portent en nous même, donc esperer qu'en partant loin tu ne les auras plus, c'est pas le cas. Il faut faire le tris dans sa valise si on ne veut se sentir plus leger. Si on amène nos vieux problèmes inconscients qui pu la m* , bah ça sentira aussi la m* dans notre nouvel endroit à l'autre bout du monde! :D
    Mais c'est une super expérience et c'est vrai que le moment où je suis rentrée en France, ça me faisait plaisir, mais en même temps j'avais déjà dans l'idée de repartir , parce que c'est fun^^

  • @paulinel.7393
    @paulinel.7393 3 роки тому

    Merci d'avoir parlé de ce sujet, ça résonne beaucoup en moi qui vit à l'étranger également !! J'adore ma vie à l'étranger mais je suis régulièrement frustrée de ne pas parler couramment la langue locale, j'ai l'impression que ça m'empêche de m'intégrer complètement à la culture. Les gens sont gentils et parlent presque tous anglais mais c'est pas la même chose... Et si on est pas socialement super actif et vraiment à la recherche du contact, on se retrouver rapidement seul. Pas si facile d'être expatrié mais c'est une expérience magnifique pour moi 🤩

  • @brenadinelimoni6750
    @brenadinelimoni6750 3 роки тому

    J'ai l'impression d'écouter un cours de philosophie c'est super intéressant d'entendre ton point de vu et tes recherches personnelles !

  • @berenissi_
    @berenissi_ 3 роки тому

    Je me reconnais tellement dans ce que tu dis! Super vidéo, et ça a bien du sens je te rassure! On ne voit pas les 1h12 passer! Je vis aussi "partagé "entre 3 pays et c'est du pure bonheur 😃

  • @XXX-ro6sz
    @XXX-ro6sz 3 роки тому +1

    c'était super intéressant ! hésite pas à nous faire part d'autres sujets, ce genre de vidéo c'est mes préférés, j'adore ta façon de penser !!🧡🧡🧡

  • @_ami_t_b
    @_ami_t_b 3 роки тому

    Cette vidéo m'a trop intéressé mais à chaque fois que tu disais ça c'est un autre sujet. J'ai trop envie que tu lances le débat 😍🤓

  • @Melie__
    @Melie__ 3 роки тому +1

    C'était super intéressant, étant dans une relation internationale je reconnais pas mal de points que tu as abordé. C'est toujours un plaisir d'écouter tes réflexions sur des sujets importants comme celui-ci 💙

  • @mariebillard1363
    @mariebillard1363 3 роки тому +4

    C'est marrant, tu as parlé de "college" (quand tu dis qu'après ça, c'est dur de rencontrer de nouvelles personnes et se faire d'autres amis), dans le sens anglophone. ^^ Vidéo très intéressante

  • @noemiebernat2563
    @noemiebernat2563 2 роки тому

    J'adore ce format de vidéo je t'écoute avant de dormir , les sujets sont passionnants.

  • @Gthmsfi
    @Gthmsfi 3 роки тому +3

    Justement, je vais partager mon expérience ! Je suis Francaise et je vis à Helsinki, en Finlande, depuis 8 ans. Je parle peu Finlandais mais je le comprends bien, et je suis bilingue en Anglais. Personnellement, je ne me sens plus chez moi en France et totalement chez moi en Finlande. Je pense que c'est différent dans mon cas que dans les cas dont Zoé parle parce qu'en Finlande, ils sont conscients que le Finnois n'est parlé nulle part ailleurs et que presque aucune langue n'y ressemble. Du coup, je pense que c'est plus facile de s'intégrer parce que les gens passent de l'Anglais au Finnois sans problème, si bien que si je rencontre une personne bilingue en Francais, j'ai du mal à leur parler tout de même. C'est le cas de plusieurs Francais que je connais en Finlande, aussi !
    Voilà voilà, je ne commente pas d'habitude mais je voulais partager mon expérience ! :)

  • @isalucie7522
    @isalucie7522 3 роки тому +2

    je suis française, je vis entre différentes cultures et à l'étranger en Allemagne et je comprends tout ce que tu dis sur ce sujet. Je vis les mêmes choses !

  • @yumeakanai1421
    @yumeakanai1421 3 роки тому +1

    Ton point de vue est suuper intéressant! J’ai envie d’ajouter que les attentes d’un état selon que tu sois expat, immigré ou réfugié sont très différentes! La pression à l’intégration est très différente
    C’était fort chouette merci

  • @Dopamandine
    @Dopamandine 3 роки тому

    Coucou ! Je vais prendre le temps de rédiger correctement ce message parce que j'ai beaucoup aimé ta vidéo. J'ai déjà commenté d'autres vidéos mais j'ai enfin mis la main sur pourquoi j'aime autant tes vidéos. Tu es l'une des seules youtubeuses que je connais qui prend le temps de former son avis, trouver les nuances d'un sujet et pas juste en déblayer la surface. Je crois que beaucoup se sont reconnus dans cette vidéo et c'est mon cas. Je suis partie dans un pays étranger, seule, à 17 ans. Aujourd'hui, je suis casée et en passe d'en faire mon pays d'accueil.. Je dirais que l'expatriation s'est déroulée en plusieurs stades pour moi. Le premier stade où l'on découvre le pays, tout est rose, on s'amuse énormément car il y a toujours des nouveautés. Je pense que c'est ce que l'on ressent en temps qu'exchange student, du moins avant c**. Mais très vite, un quotidien prend le dessus et d'autres thématiques plus sérieuses comme la recherche de travail: si tu ne parles pas la langue, ton offre est limitée; et même si tu la parles, il faudra prendre conscience que tu ne la parleras presque jamais parfaitement parfaitement au point de rédiger vite et bien des textes entiers, du moins ça peut rester un complexe. Comme toi, je ne dis pas que c'est impossible, simplement cela prend du temps et il faut se battre. Là t'as atteint un autre stade. D'autres exemples seraient: les standards de vie, l'éducation et la santé sont absolument à prendre en compte. Le système en général. Car en s'installant, c'est réellement l'une des premières priorités. Cela nous convient-il ?

    • @Dopamandine
      @Dopamandine 3 роки тому

      Un autre point que j'ai beaucoup apprécié c'est son propre rapport à son pays natal. Je crois que si l'on habite dans une grande ville cosmopolite (pas en Alabama haha), je crois qu'on pourra toujours trouver de très bons amis, car les mêmes "types" (j'aime pas trop ce mot) de personnes sont à trouver partout. En revanche, quand je retourne en France, on s'amuse pendant 2 semaines (1-2 mois, je suis mauvaise langue) mais chacun à son propre train de vie quotidien, dont on ne fait plus partie. Ce qui provoque également ce sentiment de déracinement. En soit ces "trucs qui dérangent" sont supportables -pour ma part du moins- mais c'est ta place dans la société qui a totalement changé. On est en partie définis par nos études ou notre job, notre occupation. Mais ce pour quoi on s'est battus dans notre pays d'accueil, ce qu'on a construit et qui peut parfois constituer notre fierté (dans mon cas, je m'associe pas mal à mon occupation) ne va pas forcément être compris. Ca explique les "ah cool !" que l'on peut recevoir en parlant. Alors on se présente comme XX et je travaille en XX pays. Peut-être qu'en tant que youtubeuse, tu le ressens de manière différente, peut-être même exacerbé. Je crois que le sujet peut être encore élargi mais moi je conseillerais de se demander si le quotidien (conditions de travail SURTOUT, l'état de la nature -ptet trop vert, ptet pas assez-, les activités, les systèmes de santé, etc) nous convient et si l'on se sent à l'aise pour y rester à LONG TERME. En bref, je rejoins totalement ton avis : si l'on veut s'expatrier tout n'est pas rose et il faut être prêt à sa battre, à être actif (dans son intégration, si intégration il y a).

    • @Dopamandine
      @Dopamandine 3 роки тому

      Ah et une pensée sur un sujet un peu controversé: il y a des cultures plus accueillantes que d'autres

  • @coeurdedragon1336
    @coeurdedragon1336 3 роки тому +12

    Et moi alors? Je suis né de parents chinois nés au Laos et qui ont déménagé en France. Je ne suis ni chinois ni laotien et à peine français mais un peu tout ça en même temps. J'ai été élevé comme un asiatique mais je vis comme un français. Le pays de mes parents n'est pas le mien. Et en plus, je ne parle pas chinois mais laotien et français.

  • @invi1
    @invi1 3 роки тому

    En tant qu expat francaise vivant en suede (et ayant vecu aux etats unis avant) je plussoie tellement sur la partie des expats qui restent souvent avec dautres expats. Et se faire des amis en tant quexpat dans son pays d'accueil c'est en effet très difficile, meme si ca depend du pays et aussi de son age/situation. etre en couple voire etre deja parents, je trouve que ca met encore plus de barriere pour se faire des amis. Ta vidéo résonne beaucoup avec mon histoire, et me fait penser qu'il y a beaucoup de types d'expat. PArtir dans un pays que l'on a choisi ou partir dans un pays en suivant quelqu'un c'est très different. Jai aussi suivi mon mari aux etats unis (visa spouse aussi), et après a deux nous avons suivi son boss en Suède , donc pas de choix de pays pour lexpat. Ca change enormement de choses.

  • @carreblanc05
    @carreblanc05 3 роки тому +1

    Je te rejoins quand tu dis que les personnes d’une même culture restent entre elles. J’ai vécu 12 ans avec un roumain (je suis belge). Autant dire que 12 ans j’ai vécu avec le peuple roumain. Je comprends la langue mais je ne l’ai jamais parlé. J’ai appris en écoutant les conversations. Je me sentais très souvent comme la pièce rapportée alors que je suis dans mon pays!
    Le choc des cultures est énorme. La religion, l’éducation,… sans compter le fait que mon ex pensait mieux connaître nos coutumes que moi…
    J’ai appris beaucoup mais de mon point de vue j’ai perdu 12 ans de ma vie car je n’ai jamais réussi à trouver ma place.
    Mes enfants connaissent quelques mots de la langue. Le papa ne leur apprend pas et c’est un peu dommage.
    Maintenant, je ne saurais plus vivre avec une personne étrangère. C’est trop de compromis…

  • @doricashu4984
    @doricashu4984 3 роки тому +3

    Ta vidéo me parle beaucoup. Étant belge, enfant d’ expatriés africains et ayant vécu un peu en Asie, je me sens déconnectée de tout. Plus belge qu’autre chose mais jamais totalement, un peu congolaise mais un voyage au pays suffit à me rappeler que je ne le suis pas. Et Taïwan always in my heart. Même à mon retour d’Asie je voulais voir le monde et vu le covid je n’ai pas été très loin…. Le Luxembourg.
    Maintenant que la situation s’ouvre un peu, je pense partir à Singapour, Taïwan, les US ou pourquoi pas l’Amerique Latine. Et j’ai 27 ans, la question du pourquoi? Du ou ferais je ms vie, quid de ma famille, mes amis ( et le covid m’ a vraiment fait comprendre à quel point ces relations sont importantes), quid des relations amoureuses et de mes motivations.
    Tellement de questions et pourtant l’envie de partir est là et me démange. Alors que je connais la solitude de l’expat et la difficulté de nouer des liens profonds à l’étranger. Ce sentiment quand tu vois les photos des fêtes de famille et anniversaire que tu as raté.
    Mais aussi cette envie de continuer à étendre ton monde et t’impregner d’autres façons de voir et vivre les choses quitte à y laisser une part de toi à chaque fois. Une fois que tu es sortie de ta bulle c’est assez dure de revenir en arrière.

  • @eselka_m8910
    @eselka_m8910 3 роки тому

    Hyper intéressant ! Mon frère a vécu 7 ans en Suède et aujourd'hui il rentre en France parce que malgré tout ce temps il ne se sens toujours pas suédois ^^
    Moi je m'apprête à passer 3 mois aux Japon et ce genre de vidéo me permets d'avoir les pieds sur terre :) je souhaitais y aller 1 an mais je pense que pour commencer 3 mois c'est bien ^^

  • @chrisomi5929
    @chrisomi5929 3 роки тому

    Je compatis énormément à ton discours, je suis enfant de diplomate, donc née au Brésil, passé deux ans au Japon, grandit au Maroc puis au Gabon (mon pays d'origine) et je suis à présent en Chine pour faire mes études, et oui lorsque ne plus "appartenir" à un certain pays je te comprends. Franchement, par contre la partie où je relate un peu moins c'est l'amitié, j'ai bien un cercle d'amie que je me suis faite au Gabon, un trio d'amies et on est toujours en contact et si on se voit demain c'est comme si on ne s'était pas quitté la veille, et on a été au collège ensemble, grandit ensemble ect. Mais j'ai bien des ami (e)s que je me suis fait en Chine et avec qui j'ai tissé des liens néanmoins c'est bien ça "l'étranger de service".

  • @pivoine9343
    @pivoine9343 3 роки тому +3

    Salut, toi et ton mari avez l’impression d’avoir 3 cultures différentes parce que vous avez cette intelligence d’ouverture d’esprit. Et vous aimez découvrir, apprendre, diversifier votre vie. C’est pour cela ! Je suis très contente pour vous. Je me retrouve dans votre état d’esprit. 😀

  • @kryssieKrys
    @kryssieKrys 3 роки тому +1

    Je suis trop d’accord. Je suis franco-italienne mariée à un japonais. Et je ne me sent chez moi nulle part. C’est drôle de te l’entendre dire. Ça met des mots sur ce sentiment.

  • @LadyPumpkin
    @LadyPumpkin 2 роки тому

    Merci pour cette vidéo super intéressante ! Je crois que d'un point de vue culturel, les USA sont vraiment particulier dans le sens où tu peux avoir une expérience tellement différente d'un etat à l'autre !

  • @jackelineroggeman5206
    @jackelineroggeman5206 3 роки тому

    J'adore cette vidéo, j'ai bcp de choses que je ne pense pas du tout comme toi xD voir même je prends moins de pincettes..
    Mais chouette de voir/entendre un pdv différent.

  • @dublin9483
    @dublin9483 3 роки тому

    Merci j'adore ce genre de vidéos, c'est super intéressant et j'ai pas vu l'heure passé!

  • @elnada405
    @elnada405 3 роки тому +2

    J’ai l’impression que plus le temps passe plus c’est dure de se faire des amis je suis en une première année à la fac et je me suis jamais autant sentit aussi isolé et pourtant je suis personne qui apprécie passer du temps seule mais c’est plus une solitude subit que choisit en ce moment. Et bizarrement j’ai repris contacte et garder contacte avec des personnes que je n’imaginais pas avoir encore dans ma vie après la fac. Et il y a beaucoup de barrières lorsque l’on souhaite se faire des amies j’ai l’impression comparé au collège et au lycée.

  • @LifeInMatcha
    @LifeInMatcha 3 роки тому

    Zoey tu est trop intelligente, tu est une déesse sur terre !!!!!!!!!!!!!!!!! ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @morganepines
    @morganepines 2 роки тому +1

    C’est une vidéo très intéressante qui aborde de nombreux sujets intéressants. Depuis quelques jours, j’ai l’envie d’apprendre le japonais qui est ressorti et j’ai vraiment envie de parler la langue couramment. Tu as parlé un moment de l’apprentissage du japonais dans ’’...Tokyo’’, je suppose que c’est là où on part pendant près d’1 semaine pour mieux apprendre une langue mais j’aimerais savoir, si quelqu’un peut me renseigner si c’est bien ça, et si ça existe vers Paris et comment y accéder. Merci pour ceux qui vont le faire.

  • @juliesalvan5480
    @juliesalvan5480 3 роки тому

    Je ne suis partie que pour 6 mois, je suis plutôt sociable mais je n'ai pas compris pourquoi, je n'arrive pas à tisser de lien dans le pays dans lequel je suis. Beaucoup de gens que je rencontre, avec qui je m'entends bien mais qui ne rappelle jamais (je veux dire par la que c'est très souvent à sens unique et jamais à double sens). Et je pense que mon cas résonne dans tout ce que tu as dit dans cette vidéo. Merci.

  • @sweeneybee3522
    @sweeneybee3522 3 роки тому +2

    Y'a un fossé entre les gens qui aiment une culture et aiment vivre dedans (porter un kimono, ou tel et tel truc du genre typique d'une culture) et ceux qui considère que c'est voler quelque chose qui ne t'appartient pas.
    Ce qui est dommage parce que ça permettrait de partager les cultures et les democratiser, voir même faire perdurer des choses qui tombent en désuétude.

  • @mariez9514
    @mariez9514 Рік тому

    Merci pour ta vidéo! En ce qui me concerne, je fais partie de la deuxième génération d'immigrés dans ma famille. Je suis donc belge et italienne. Je ne parle pas très bien italien, je me débrouille. Mais bizarrement, et malgré le fait que j'ai toujours vécu en Belgique, je ne me sens pas dans mon pays. C'est un sentiment très étrange. Quand je retourne dans le village natal de mes grands-parents, je m'y sens bien, comme à la maison, mais c'est plutôt les gens qui me font me sentir étrangère. Je n'ai jamais compris ce sentiment haha. C'est pourquoi, j'ai décidé de tenter l'immigration (pour me sentir encore plus déstabilisée... non, c'est pas vrai lol).

  • @annemamummylife8969
    @annemamummylife8969 3 роки тому +2

    J'ai mis j'aime même sans regarder et commenter. J'ai vécu 1 an à Londres pui 1 et demi en roumanie et me voilà en italie. Maleureusement je suis comme un peu bloqué. Toujours niveau sous mais j'ai une petite fille née en roumanie.... avec le papa roumain... situation un peu compliquée pour nous de retourner en france encore

  • @cathliegard1733
    @cathliegard1733 3 роки тому +1

    Bonjour zoey, on peut être aussi née dans un pays et ne pas le connaitre. Je suis née en France et je ne connais pas les trois quarts des régions. Je vie dans une région, ou je serais toujours l’étrangère.
    Sa vas choquer mais même française, je me considère être un être humain de nulle part, ou plutôt une enfant de la terre. Super ta vidéo

  • @doctorangel2174
    @doctorangel2174 3 роки тому

    merci zoey vraiment je te suis tellement reconnaissante de nous transmettre tout ça

  • @naheledda7829
    @naheledda7829 3 роки тому +11

    pareille, je me sens un peu partout mais nul part chez moi, je suis franco-marocain et je ne parle pas arabe, du moins je l'apprends artificielement, et j'ai du ressenti par rapport à ça, car j'ai l'impression que je pourrais jamais totalement comprendre la langue la culture comme un natif....

    • @lina-fp2fp
      @lina-fp2fp 3 роки тому +3

      Pareil, moi je suis marocaine mais j'ai vécu en France et pendant mon enfance en Espagne, je parle pas la langue et je me sens mal à l'aise quand des arabes s'étonnent que je parle pas la langue, ou même je suis pas musulmane et je sais que c'est pas bien vu pour eux, j'ai la mentalité des européens mais avec des influences marocaines, j'ai pas l'impression d'avoir un réel pays d'origine

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 3 роки тому +2

      Au final, on est terriens avant tout je pense. Et tant pis si tu n'as pas la religion que certains souhaiteraient, c'est ta vie et ta propre culture. Chacun peut se faire sa propre culture par rapport à ses expériences de vie. Comme moi j'essaye de le faire vu le multiculturalisme qu'il y a dans ma famille. (3 religions différentes et des provenances d'à peu près partout dans le monde, donc ça se ressent dans la cuisine notamment ! genre je vais faire un couscous mais rajouter de la sauce soja et manger du fromage après 🤣)

  • @neya_cos
    @neya_cos 3 роки тому +2

    J'ai trouvé cette vidéo intéressante ! Personnellement mon meilleur ami est franco-américain mais il a passer le début de sa vie à Los Angeles. Il est arrivé en France à l'âge de 16 ans, dans ma classe et avec un pote a moi (avec qui mon meilleur ami est fiancé), on l'a directement accepté dans notre groupe. Aujourd'hui on a 23 ans et on est toujours aussi proche malgré qu'il soit retourné à Los Angeles avec son fiancé.

  • @OishiiM
    @OishiiM 3 роки тому

    Oh my god Zoey la partie où tu parles des conversations que tu as quand tu es expat qui tourne TOUJOURS autour de ton expatriation. 100000000%. Maintenant je le fais remarquer aux gens, je sais que c'est pas mal intentionné et j'adore parler de mon pays et mon expérience. MAIS. Je peux aussi parler cinéma, musique, la pluie et le beau temps. Mais c'est tellement difficile de sortir de cette case...

  • @farared2958
    @farared2958 3 роки тому +2

    Quand tu parles de l'exemple des chinois.. c'est un peu comme les maghrébiens d'Europe. Quand t'es de la deuxième génération ben ... t'es considéré comme européen au Bled mais en Europe t'es l'arabe de service... c'est vraiment compliqué ... De se situer. Du coup tu te retrouve avec un mix culturel particulier. Breeeef ta vidéo est hyper intéressante 👍

  • @eleonoralaci1528
    @eleonoralaci1528 3 роки тому

    Je te comprends vraiment par exemples ça fait 6 ans que je vis en Belgique avant je vivais en Albanie durent 9 ans et maintenant j'ai 15 ans et pourtant quand je retourne en Albanie je me sens déconnecte et je me rendais compte de petite choses que maintenant me dérangent un peu et que avant je m' en rendais compte.Ici (en Belgique) tout est différents de là bas et je trouve ça énormément perturbent parce que moi je suis albanaise mais j'ai pas leurs mentalité donc je me sens différentes bref je ne sais pas si tu comprends se que je veut dire voila continue comme ça et j’espère que ton petit pois vas bien et je t'adore.😘❤

    • @eleonoralaci1528
      @eleonoralaci1528 3 роки тому

      Moi je suis dans un groupe d'amis de 4 fille une vietnamien,une hongkongaise,une roumaine/grecques et moi italienne/roumaine et albanaise et on c'est toujours bien entendue et on vie toutes en Belgique😄

  • @mumufried9083
    @mumufried9083 3 роки тому +4

    J'ai exactement le même sentiment que toi. Je suis expat belge qui vit en Australie et à chaque fois que je retourne en France et en Belgique, je me dis : " mais pourquoi les gens ne sourient pas ? Ils tirent tous la gueule. Ils ont l'air si déprimés etc. Quel manque de peps. Quel flegme !" Mais c'est parce que je suis maintenant habituée à l'over-enthousiasme exagéré des Aussies.

    • @lafeignasse7765
      @lafeignasse7765 2 роки тому +1

      Supporte la vie politique actuelle ,les tournants que nous sommes entrain de prendre et tu comprendras que certains n'ont pas le coeur léger....

    • @mumufried9083
      @mumufried9083 2 роки тому +1

      @@lafeignasse7765 Oui je comprends

  • @coralielamarre6038
    @coralielamarre6038 3 роки тому +1

    Coucou. Personnellement le mari de ma marraine est français du sud d'origine et vit depuis très longtemps en Belgique. Il a déjà expliqué qu'en France, quand il retourne on lui dit le belge et, en Belgique, il est le français. Mais il a également déjà expliqué que, quand il habitait en France, comme il voyageait beaucoup, quand il retournait dans le sud, il était le parisien et quand il était à Paris, il était le toulousain. D
    Et je pense que c'est pareil aussi en Belgique, pas forcément entre francophones et néerlandophones mais même entre ceux vivant à Charleroi et ceux vivant à Liège par exemple. Enfin je voulais partager mon expérience. Gros bisous ❤️

  • @nathalieast6179
    @nathalieast6179 3 роки тому +1

    Je rebondis sur ton histoire des amis quand on vit à l'étranger. J'ai eu une amie péruvienne, une soeur de coeur lorsque j'ai vécu au Perou, c'était une de mes collègues de stage j'ai eu ce que j'appelle un coup de foudre amicale, on est restée très soudée encore maintenant plusieurs années plus tard alors que je suis rentrée en France.
    Mais c'est vrai que a part ca, mes seules amitiés très fortes que j'ai développé lorsque je vivais à l'étrangers c'était des français..

  • @YungKit
    @YungKit 2 роки тому +1

    je suis plutôt d'accord sur le fait que les gens ne devraient pas se dire appartenant a une culture dont ils ont juste des origines, malgré mes origines je suis né et j'ai toujours vécu en france donc je vais pas me dire d'une autre nationalité, je suis né et j'ai toujours vécu en france donc je suis français meme si mes parents et grands parents viennent d'autre part.

  • @sabrina-banana
    @sabrina-banana 3 роки тому +1

    Zoey trop forte juste au moment où j'ai réchauffé mon plat je t'entends dire "hum ça sent bon ....." J'ai buggé 3 secondes :) :)

  • @sheldonacrumb824
    @sheldonacrumb824 2 роки тому

    merci pour cette vidéo réaliste. C'est vrai que bcp de personnes peuvent encore idéaliser l'expatriation et sont déconnectés de la réalité. Ca peut être une belle expérience de vie mais ce n'est pas pour autant que ce sera simple et digne d'un film

  • @notherenotnow7935
    @notherenotnow7935 3 роки тому +2

    J'ai passé beaucoup de temps à Londres parce que mon ex était Anglais, je ne me suis pas sentie chez moi en Angleterre et en rentrant en France, je ne me suis pas non plus sentie à ma place dans mon pays. J'aime voyager, j'angoisse de rester à un même endroit trop longtemps, je suis en couple mixte et je pense que mon "chez moi" , c'est nulle part et différents endroits à la fois.

  • @clemus69
    @clemus69 3 роки тому

    Ça se voit que tu vis aux États Unis par rapport à l’appropriation culturelle car en France, j’ai pas l’impression qu’on en est à ce stade. Et de mon point de vue, je comprends certains cancelled car ce sont des sujets sensibles mais je trouve que c’est faire du foin pour rien et ça détourne des vrais combats quand on voit qu’il y a des histoires pour des habits ou des coiffures… c’est dommage. Et c’est hyper interessant les points de vues sur les cultures et même sa propre culture après avoir pris du recul :) très bonne vidéo, merci 🙏🏼
    Et je suis française et j’ai tjr vécu en France et pourtant, je ne me sens qu’à 80% française. Je me sens aussi un peu de mes autres origines et surtout j’ai une curiosité pour pleins d’autres pays et cultures. Et je trouve que c’est ça le plus important, la curiosité et l’ouverture

  • @annouchka63kim
    @annouchka63kim 3 роки тому

    Zoey t'es trop intelligente, tu es un déesse sur terre 😇

  • @Alex-pw1nt
    @Alex-pw1nt 3 роки тому

    Très clair et très intéressant merci. J'ai vécu 10 ans en Belgique, nous étions les seuls français du village et c'est comme ça qu'on était identifiés par la plupart des gens. On a crée beaucoup de liens malgré ça et on en a gardé malgré le retour en France et la distance. Depuis qu'on est installé ici, le surnom de mon mari, c'est le belge! Il faut dire qu'il est plus imprégné que moi pour y avoir vécu depuis l'enfance…

  • @shereafox6015
    @shereafox6015 3 роки тому +1

    Perso je suis Française, mais j'ai pas de soucis qu'on me demande combien je gagne. On en parle régulièrement avec mes amis (parce que bon, c'est quand même une problématique importante ahha)
    Pour ce qui est de rencontrer des nouvelles personnes, il faut aller dans des asso sportives ou artistique ou autres ! (par exemple des cours de dessins, un club de rando, un club de yoga, badminton etc etc)

  • @martinedettore
    @martinedettore 2 роки тому

    Merci, votre façon de penser et votre logique, Mais comment expliquez vous que @mitsu disait sur sa chaîne qu'il rêvait même en japonais ?

  • @lilith9615
    @lilith9615 2 роки тому

    Cc Zoe j adore t écouté parlé et me reconnais dans ta personnalité,ai beaucoup voyagé et bougé là suis sur le même endroit depuis pas mal de temp, et,je ne pense qu a ça,repartir.🤤

  • @annabellejacquard9832
    @annabellejacquard9832 3 роки тому

    Merci d'aborder ce genre de sujets !

  • @dihiaiklam9343
    @dihiaiklam9343 3 роки тому +3

    Je connais bcp de gens qui se sont expatriés et avoir du mal avec le pays d'origine quand ils rentrent. Ils ont hâte de rentrer pour les vacances ou pour voir leurs proches et sont vite rattrapés par ce sentiment de décalage. Surtout quand on discute entre nous d'actualité( que çà soit politique ou autre) du pays. Au même temps me raconter le sentiment de décalage dans le pays où ils vivent lorsque malgré leurs efforts ils seront tjr des étrangers. D'ailleurs,bcp de gens leurs posent les fameuses questions c'est mieux ici ou là bas ? Si par malheur la personne dit ne pas vouloir choisir alors viens la question ultime : oui mais si une guerre venait à éclater du serait de quel camp? Franchement rien que pour ces choses je les plains

    • @sherazade7163
      @sherazade7163 3 роки тому +1

      Cette question m’a traumatiser quand j’étais plus jeune et que j’allais au bled avec la mif

    • @dihiaiklam9343
      @dihiaiklam9343 3 роки тому

      @@sherazade7163 Oui j'imagine! surtout qu'il n'y a pas de bonne réponse à ces questions!

  • @hulkette3
    @hulkette3 3 роки тому

    super interessant merciiii (je le penses vraiment je dis pas ça pour faire mon américaine ou ma japonaise) ^^

  • @pierretteprillard1896
    @pierretteprillard1896 3 роки тому

    Pour répondre à ta question sur l'amitié l'une de mes meilleures amies, nous sommes vraiment vraiment très proches (effectivement nous cacherions un cadavre l'une pour l'autre 😂), est bulgare. Je ne la présente pas par son origine mais effectivement dès que les gens la voient ou l'entendent parler ils me demandent d'où elle vient et c'est vrai qu'elle avait un peu du mal à la comprendre mais de mon point de vue, de l'extérieur je voies clairement que c'est l'attraction de la soirée, la Bulgare. Nous ne vivons plus dans la même ville actuellement et là où elle est actuellement son amie la plus proche est expatriée elle aussi et je pense qu'elles se retrouvent dans tout ce que tu viens de dire. Pour être proche de pas mal de personnes expatriées ils se sentent tous français mais restent bulgare, marocain, turc, colombien etc.

  • @lauriebergamin3269
    @lauriebergamin3269 3 роки тому +1

    J'ai une très bonne amie qui est née au Pérou et qui est arrivée en France il y a 20 ans, elle a passé son collège et lycée au Pérou mais elle est comme un poisson dans l'eau en France et a la majorité de ses amis ici. Même si souvent les mecs la ramènent à ses origines quand ils la draguent, et qu'elle a un accent. Elle se rend compte des différences, comme le fait de rendre visite à quelqu'un à l'improviste, qui est très mal vu en France alors qu'au Pérou c'est monnaie courante :)

  • @angelique8011
    @angelique8011 3 роки тому +3

    une vidéo de zoey bien longue et bla-bla tout ce qui me fallait

  • @judephantom
    @judephantom 3 роки тому

    Je te comprend parfaitement sur plusieurs point. Depuis que j'habite ailleurs j'ai plus de problème avec mon pays la Belgique je suis contente d'y retournée pour les vacances mais pas y habitée je me vois juste pas faire ma vie là bas car je veux voir le monde, j'ai l'impression d'avoir fait mon expatriation au bon moment car j'ai quitté chez mes parents pour habiter à Montréal ce qui fait que le Canada/Québec est ma première maison d'adulte et j'ai toujours dit que si un jour j'ai des enfants je leur donnerai la nationalitée Belge et je leur parlerai de la culture histoire qu'ils pourront choisir où ils veulent vivre adulte, par contre je me sens pas obligée de courir après les Belges mes colocs et amis sont Québécois et je le vis bien j'ai rencontrée une Belge sans savoir qu'elle l'était et j'ai pas envie pour autant de devenir amie avec elle

  • @lucileasensio4336
    @lucileasensio4336 2 роки тому

    Pour répondre à ta question, mon meilleur ami est expat, il est Egyptien et moi française. Il est du coup en France depuis 6/7 ans, et c’est clairement mon âme soeur niveau amical. Donc ça existe, mais oui ça doit être assez rare ;)

  • @Anthropophagie
    @Anthropophagie 3 роки тому +1

    Et bien, même sans vivre à l'étranger, juste en voyage tu peux en effet capter ce coté supra compliment qu'a les USA.
    Le moment qui m'avait "choqué" c'est quand j'avais rencontré une amie américaine, une fille l'avait complimenté sur sa tenue et j'ai vue son regard de "je scanne l'entièreté de son corps" avant qu'elle réplique avec un compliment sur le chapeau de la fille. Genre elle peut pas juste accepter le compliment il fallait en donner un en retour x)
    J'ai trouvé ça mignon même si on peut en effet trouver que cela manque de sincérité.

  • @marinarobert4177
    @marinarobert4177 3 роки тому

    J'ai déménagé en Italie en Septembre.
    Mon amoureux est resté 9 ans en France après son BAC italien, il a fait sont master en France et après a travaillé.
    Nous sommes sortis ensemble après 4 ans de cercle d'amis commun.
    Maintenant nous sommes en Italie, mon amoureux est très occupé par le boulot et les études et je me retrouve très seule alors que je suis dans une ville que j'aime énormément Florence 🇮🇹😭

  • @lilouac9360
    @lilouac9360 3 роки тому +3

    Coucou, j'ai vu que le côté c'est la "insérer une nationalité" te dérange mais c'est la même chose pour vraiment plein de situation des que tu as une petite difference c'est ça ton trait de personnalité. Avant j'étais la petite brune drôle et puis j'ai été vi*lé et depuis quand on parle de moi c'est" tu sais celle à qui il est arrivé ça" et c'est le cas pour vraiment plein de situations même pour des sexualité ou des genres du type "tu sais mon pote gay" ou "tu sais celui qui a changé de sexe".

    • @luciemondieujemenfous3594
      @luciemondieujemenfous3594 3 роки тому

      C'est très triste, je suis désolée pour toi. Pour ce qu'il t'est arrivée, mais aussi parce que c'est comme ça que les gens te définissent à présent. Et donc tu te rappelles à chaque fois cet événement lorsqu'ils posent les yeux sur toi. Ça ne devrait pas devenir ta nouvelle identité. C'est une double peine. De tout cœur avec toi

  • @bunk011
    @bunk011 3 роки тому +2

    Je crois que ça dépend vraiment du pays et d'à quel point il est loin de ton pays d'origine. Personnellement, je ne me suis jamais sentie belge et je ne me suis jamais vraiment intégrée dans la société belge, je me suis toujours sentie en décalage et j'ai toujours eu une passion inexpliquée pour l'Angleterre et la langue anglaise (depuis enfant, personne n'a jamais compris comment j'ai commencé à parler anglais alors que personne ne le parlait autour de moi et que je ne l'apprenais pas à l'école et franchement, je sais pas l'expliquer non plus 🤣 P-e parce que j'ai été élevée à la musique anglophone... Et ça, c'est bête mais c'est gros décalage par rapport à mes potes parce qu'en soirée, ils finissent toujours par chanter des chansons françaises hyper connues quand ils sont bourrés et je n'en connais pas une, PAS UNE et on me regarde toujours comme une extraterrestre xD). Du coup, il était logique pour moi d'explorer l'Angleterre, par curiosité, et je n'aurais jamais cru que j'allais y trouver un vrai "chez moi" où je peux être moi-même, je n'ai pas eu de difficulté à comprendre les codes, l'humour particulier, à m'y faire des potes, rencontrer des mecs, à discuter avec des inconnus, etc. Alors qu'en Belgique, j'ai toujours galérer avec les mentalités et je comptais mes potes sur les doigts d'une main. J'y était partie pour 1 an, je n'ai jamais plus quitté ce pays (enfin sauf pour rendre visite à la famille), ça fait maintenant 8 ans! Après, je reste belge, j'apprécie toujours ce pays mais comme je ne m'y suis jamais sentie chez moi, j'ai pas le mal du pays. Évidement, le fait d'être étrangère revient toujours sur le tapis quand je rencontre des gens mais je trouve que c'est un bon moyen d'engager la conversation puis on passe à autre chose et mes amis ne m'ont jamais fait sentir que j'étais l'étrangère de service, quand on rencontre des gens et qu'on me pose des questions sur la Belgique, j'ai toujours bien un pote pour venir dire que je suis probablement la plus anglaise du groupe 🤣 Et bien qu'il y ai pas mal d'expat' francophones dans mon coin, on se connait vite fait mais j'en compte aucun dans mes amis, on a pas dépasser le stade de "connaissance". Après, clairement c'est pas les différences culturelles les plus extrêmes du monde, au Japon, j'aurais vécu le truc bien différemment.
    Au final, on s'imprègne de toute nos expériences, c'est ce qui nous forge et c'est une force, c'est ce qui nous rend unique!

  • @jean-bilgercamille7651
    @jean-bilgercamille7651 Рік тому

    Je viens de voir cette vidéo quelques semaines avant de partir pour la Hongrie, bon ben je suis prête maintenant xD

  • @valentinamaria187
    @valentinamaria187 2 роки тому

    Tu/vous appartenez au monde, je trouve ca beau

  • @kyo04687
    @kyo04687 3 роки тому

    hello!
    Je voulais revenir sur le fait d'être intégré/e/s différemment. Pour prendre exemple avec mon pays (natal je précise) la Nouvelle-Calédonie, ici il y a un très grand choc social je dirais. Je m'explique, en gros des groupes sociaux se forment directement selon la couleur de peau que chaque personne a et après selon les hobbies etc. Etre expatrié/e/s est un peu mal vu? (je parle de ce que j'ai vu personnellement). La plupart du temps on "fuit" les expatriés par "répugnance" car plus de la moitié ont été durs avec notre pays d'où le fait que les gens soient plus sur leurs gardes.
    Pour revenir là dessus, même lors d'un métissage, si ta peau reste tout de même claire on te considèrera comme un expatrié (ici on les appelle les zoreilles) et donc on t'évite. On te parle pas, on te fuit en gros (après je parle au niveau scolaire, professionnel c'est totalement différent). Les groupes sont très redondants et presque toujours les mêmes. Les zoreilles avec les zoreilles, les polynésiens avec les polynésiens les asiatiques avec les asiatiques et etc. Après y a d'autres minorités où il existe des groupes avec pleins de couleurs différentes mais 'minorité'.
    Donc je comprends totalement ton point de vue et ton opinion sur l'expatriation. On peut toujours se faire des images mais celles-ci sont rarement similaires aux vraies.

  • @mina499
    @mina499 2 роки тому

    Je suis tellement d'accord avec toi je suis venu vivre au Canada j'avais 8 ans et j'ai 30 ans mtn . Au Canada on me demande mes origines du coup je suis une immigrante et quand je pars en vacance dans mon pays natal ,je suis considéré comme l'immigrer 😅 que même moi du coup je me perd. Quand je suis au canada je veux partir en voyage dans mon pays natal car je vx me sentir proche de ma culture et communauté, mais une fois la bas au bout d'une semaine je me sent étrangère et pareil au canada,que du coup je me disais en blague on devrais créer un pays pour toute ses personnes qui ont le même sentiment

  • @lafeignasse7765
    @lafeignasse7765 2 роки тому

    Je suis d'accord avec vous sur de nombreux points.

  • @abooogeek
    @abooogeek 3 роки тому +1

    18:12 Absolument pas. C'est ce que j'apprecie dans la societe Americaine, cet optimisme chronique que demain les choses iront mieux. Je prefere ca a la raillerie a la Francaise.

    • @abooogeek
      @abooogeek 3 роки тому

      20:00 Je suis d'accord avec toi. Mes enfants sont venus tot (exception de mon fils qui est ne sur le sol US) et ils peuvent se dire "100% Americains" car ils ont grandi la majorite de leur vie. Quand tu viens plus tard, il est impossible de devenir 100% Americain car il y aura toujours quelque chose qui va te trahir (par example mon accent. Impossible de perdre mon accent Francais). Mais en meme temps, renier tes origines te rends triste. Au contraire, prends fierte a tes origines et a tes habilites a connaitre plusieurs langues et cultures, ca te donne une vision que pas beacoup d'Americains experimenterons dans leurs (pour certains voyager 200 miles est comme aller sur une autre planete).

    • @abooogeek
      @abooogeek 3 роки тому

      49:25 Je dirais meme "vivre aux Etats-Unis" peut etre tres tres different. Ce n'est pas la meme experience (et de ce fait la connaissance politique) que tu vis dans une ville tres progressive (du genre LA, SF ou NYC) versus vivre en plein milieu du pays (Grande Plaines du Midwest). Meme dans un meme Etat (pour mon cas le Texas), ce qui se vit a Dallas ou Austin n'est absolument pas le meme ambience par rapport aux High Plains de la Panhandle. Je dirais meme, essayer de lire la politique de la population locale est tres mensongere. Ici dans la Panhandle du Texas, tu as des gens charmant et poli, mais 70% ou plus ont vote pour Trump.

  • @hindlekam
    @hindlekam 3 роки тому +10

    Je sens que je vais déprimer mdr je suis à l'étranger depuis quelques semaines et c'est compliqué 😬

    • @azur9337
      @azur9337 3 роки тому +5

      Ça fait 4 mois maintenant pour moi, on s'y habitue j'imagine ! Courage en tout cas !

    • @hindlekam
      @hindlekam 3 роки тому +6

      @@azur9337 oui on s'habitue mais j'avoue me reconnaître dans tout ce qu'elle a dit : la difficulté de se faire des amis, être l'étranger/le nouveau de service, se sentir n'appartenir à aucune culture et un peu rejeté par les deux ... adopter de nouveaux traits de caractère qui seraient choquants dans notre pays d'origine.. bref 😁 et pourtant je parle couramment la langue du pays où je suis, je n'ai pas forcément d'accent très marqué et j'ai les références culturelles, enfin la majorité... mais bon.

    • @leavaret1095
      @leavaret1095 3 роки тому +1

      Juste par curiosité vous êtes dans quels pays? 😊

    • @hindlekam
      @hindlekam 3 роки тому +2

      @@leavaret1095 je suis en France 😊

    • @leavaret1095
      @leavaret1095 3 роки тому +1

      @@hindlekam d'acc! J'espère que tu vas t'y faire quand même ! 😊🤞

  • @emiemi5441
    @emiemi5441 3 роки тому

    Quand on parle d’appropriation culturelle c surtout à partir du moment où des personnes s’approprient une culture sans chercher à la respecter ou à l’apprendre, pour la détourner => y’a une grosse différence entre toi qui apprend la culture japonaise, qui sait comment porter un kimono avant de le faire, qui comprend le sens de ce vêtement, et une personne qui en a rien à faire et qui va se « déguiser » en « indien » ou en « africain », dans un cas la culture est respectée et mise en avant, dans l’autre non seulement elle est réduite à des codes faux, mais aussi ces codes faux son propagée sur cette culture