NO MASTE Capt Aldo bravo! Une intelligence singulièrement fluide comme la tienne pour analyser des gaps ds les procédures ça devrait s'arracher par tous les bons chasseurs de têtes. LISTEN... you know there's a world between people who follow procedures and people who understand the implications of missing $$$ directions... LOL De toutes manières une chose en amène une autre, c'est la faute a personne . Ça serait qu'en même bien d'avoir un peu/beaucoup d'AI (Artificial Intelligence) par Satellite pour sauver une bonne poignées de situations évitables. Ça coute pas grand choses et ca peut rapporter gros. Today FEB 1ST: LAST 0747!!! Last 747 has been built, le prix des pièces maintenance vont grimper. Les marchands s'occupent de marchander... 😁
Avec l’acquisition de la C série de Bombardier je suis pas inquiet de Airbus . Innovation surprenante . Vivre le Québec Ingénierie québécois c’est très fort …….
C’est fou parce qu’on est toujours captivé jusqu au bout alors qu’il n y a pas de montage vidéos élaboré. Juste une maquette et des dessins, un bon narrateur qui détaille tout. Bravo !
Vraiment bravo Etre capable d expliquet des choses aussi complexes et les rendre accessibles a des néophytes... respect. Moi qui suis formateur je suis admiratif
J ' adorerais que vous me parliez de votre métier , je n ' ai jamais eu la chance de cotoyer des formateurs et je peux dire que cela me passionne au plus haut point
Je raffole de tes histoires et des détailles qui y sont associés. Si on aime l'aviation, c'est qu'on aime aussi ses détails et principes (physiques, informatiques et humains). Plus les vidéos seront longues et mieux ce sera pour moi. Je suis un jeune ingénieur chez Airbus à Montréal et lorsque je travaille, je pense à toutes ces histoires que tu nous racontes et j'essaie de m'applique à créer des systèmes plus facile à comprendre pour les pilotes. Merci pour ton excellent travail Aldo.
A comprendre deja pourquoi les flight director ne sont pas en commutation syncroniser et qu il n y a pas d alarme pour avertir du 1 sur 2, deja c est un gros probleme !
Encore une super vidéo où on y apprend toujours beaucoup de chose 🙏 Les illustrations, le montage, les dessins, le contenu et les explications, tout y est et on est vraiment plongé dans l'histoire !
5:57 "les caractéristiques de l'appareil et les fonctionnalité d'icelui". J'adore cet usage absolument naturel et nullement ostentatoire d'une langue très soutenue, voire désuète, à l'oral.
Un grand merci Aldo pour cette superbe explication sur l'alfa floor. N'étant vraiment pas spécialiste d'Airbus, j'avais un peu de mal avec cette partie de l'Airbus, mais là, j'ai enfin tout compris. Un grand bravo pour le formidable travail que tu nous partage😉
Pour avoir débuté sur 320 à Air Inter en janvier 89, je peux affirmer que personne ne pouvait dire qu'il savait exactement comment fonctionnait cet avion. Sauf évidemment la femme de ménage de Bernard Ziegler. De plus les stages de qualification faits chez Aéroformation étaient d'un niveau affligeant, même les instructeurs avaient du mal à faire les cours et les séances de simulateur. Il y aurait tant à dire sur les débuts de l'A320. Dernière précision, le mode DES n'a existé qu'à partir du moment où le module de navigation verticale du FMGC a élé livré, c"est à dire vers le milieu des années 90.
Je regarde tellement de vidéos de la chaîne que parfois je décroche sur certaines explications à cause de la fatigue mais c'est tellement bien expliqué que j'arrive à sauver la situation :)
C'est ahurissant la facilité avec laquelle on peut taper un avion au sol. J'ai maintenant à nouveau épluché toutes les vidéos de cette chaîne. C'est tellement intéressant grâce aux détails techniques égalés dans aucun autre reportage et en même temps divertissants grâce à une natation digne des meilleurs conférences! Merci. Vivement la prochaine vidéo.
Merci Aldo , encore un récit très instructif et passionnant . Pensées douloureuse pour les victimes et leur famille . Trop de tragédies aériennes avec de nombreuses causes incontrôlables , pour manque de compréhensions et de temps de réaction .
Salut Aldo, très bonne vidéo comme toujours. Plus tu vas dans l'aspect technique, plus c'est intéressant ! Je me rappelle encore de ton cours magistral sur la loi C* et la loi Alternative, c'était grandiose ! Merci pour ce petit cours sur l'auto-thrust. A très bientôt.
Aldo, Vous êtes de loin le meilleur narrateur dans le domaine. Vous transcrivez à la fois les limites de la technologie et de l'humain. Ayant je pense un parcours similaire au votre, c'est à dire Commercial IFR 1995 (700h dont 35h de voltige 1er cycle) sans donner suite à une carrière aéronautique, je suis toujours surpris qu'un pilote ne surveille pas sa vitesse avec ses yeux. Dans mon école California Wings San Diego l'instructeur nous répétait 100 fois par jour : Air speed Air speed, Blue line Blue line..... On nous imposait un cycle de lecture des instruments permanent. 15 degré de vision dehors, Air speed, 15 degré dehors, horizon, 15 degré dehors , VS, etc... Je ne remets certainement pas en cause la compétence de ces pilotes. RIP. Je suis simplement effrayé de penser que je serais certainement moi même tombé potentiellement dans le piège de la confiance absolue dans la technologie par routine et ennui. J'ai une question qui me trotte dans la tête notamment suite au vol rio et le fait que le pilote tire sur le manche. Encore aujourd'hui qui dans votre récit la pilote tire sur le manche à faible vitesse. Voici ma question N'est il pas logique de penser que face à la désorientation il suffirait de maintenir la maquette à plat avec une position intermédiaire du THR pour garantir ne ne jamais être ni en survitesse ni en vitesse proche du décrochage? Je parle bien sur du cas du pitot HS et aucune indication de vitesse. Cela fait t'il partie des procédures des grandes compagnies tel que nous l'enseignait dans les écoles avec des cas de Partial Dash? Je ne vous en voudrais pas si vous n'avez pas le temps de répondre. Vous devez être bien occupé. Mais si vous avez le temps de le faire pourquoi pas le faire dans le cadre d'une vidéo spécialement dédiée aux incohérences entre l'école de pilotage et l'exploitation. Encore Bravo Aldo. Sincèrement Pierre Navarro - St Brieuc
Tu nous régales cher Aldo ! "Aldo Sterone Aviation" mon programme préféré... Alpha Floor c'est clair que ça calme. Tu sors du cockpit et tu reconvertis dans la bettrave...bcp moins dangereux...
Merci Aldo ! Tu est probablement le meilleur instructeur ... Les meilleures technologies sans formation adéquate devient catastrophique... Bien à toi, Fodel
Merci Mr Sterone pour ces explications concrétes et simple pour un ignare tel que moi en aéronautique alors que j'usinais des ailes d'avions auparavant.
Cher Aldo, bien l'bonjour ! Dans ton récit, tu parles des modes verticaux de l'A320. Sauf errreur de ma part, le module de navigation verticale n'était pas encore livré par Airbus à l'époque de cet accident, il a été installé bien plus tard mais je n'ai plus souvenir de la date exacte. Peut-être qu'un ancien pourrait, si tu connais du monde chez Airbus, te le dire. En attendant on faisait comme pour les avions de la génération précédente : descente tout réduit avec ajustements de poussée pour respecter une contrainte d'altitude, descente sur le plan d'approche finale en mode HDG-V/S avec ajustement manuel des corrections à effectuer pour rester sur ce plan, action qui a été grandement améliorée avec la fonction TRACK/FPA qui faisait partie de rares innovations vraiement utiles sur cet avion pour ce que l'on appelait une approche classique. Dans une des premières pages du rapport, ou plus exactement du compte-rendu d'audience, il est dit que la cause de l'accident est le fait que les deux pilotes ont eu du mal à comprendre pourquoi l'avion est passé en mode IDLE/OP DES. J'ai vécu deux fois la même anomalie en ligne : descente depuis le niveau de croisière en mode IDL/OP DES suivi des FD qui sont mis sur OFF une fois la piste identifiée, on débute l'approche à vue moteurs réduits, sur la vent-arrière on sent que l'avion s'enfonce, le commandant réagit immédiattement en poussant les A/THR vers la butée TOGA reprise de la trajectoire. Posé / Pas cassé. Des incidents similaires se sont produits par la suite et des rapports d'incidents on déclenché une demande d'explication à Airbus. En fait il s'agit d'un bug de conception : si en OP DES moteurs au ralenti on coupe les deux FD, l'A/THR passe se fige en IDLE et le reste juqu'à la fin du vol. Airbus a par la suite corrigé ce bug en faisant en sorte que les A/THR passent systématiquement en mode SPEED lorsque l'on coupe les FD moteurs IDLE. Air Inter a par la suite émis une NIT (note d'information technique) informant les équipages de la raison de la modification faite par Airbus. La symbolgie 1FD2 vient de là, avant il y avait FD1 affiché du côté CDB et FD2 affiché du côté OPL si on les mettait sur ON. Tout cela date de plus de trois décennies. ..
Salut Aldo,vraiment remarquable le débrief de cet accident,moi qui suis fraîchement qualifié sur 320(base training le 11 01 23!),j ai noté qu en qt ,on insistait pas assez sur cet aspect fondamental:en open descent,il faut suivre impérativement le fd (les moteurs sont sur idle )et effectivement c est trompeur ,car ces deux modes de descente(des et open des) sont fondamentalement différents!je connaissais l incident du Ben Gourion d Air France, l ayant lu il ya qqs années sur le site du bea,(et en comprenant alors la subtilité...)sur une procédure un peu particuliere d arrivée;rnav visual. Open des ;à éviter prés du sol en manuel c est sur! effectivement à cette époque ,certains pilotes ne le savaient pas ,pensant que cela enlevait juste les contraintes et ajustait la poussée si nécessaire. (sinon je reste encore marqué par le 320 de tallin:incroyable encore bravo!
Merci beaucoup pour vos explications remarquables ! C’est toujours incroyablement bien expliqué et imagé grâce à vos schémas ! Cela fait depuis 2 ans seulement que je vous suis et je me suis découvert une nouvelle passion ! Et également merci beaucoup de continuer vos vidéos en français malgré le fait que vous êtes dans un pays anglophone ! Merci beaucoup Aldo pour le temps que vous prenez, pour votre travail !
c'est vraiment très bien raconté et très documenté. Merci pour ce travail de pédagogie sur le management des systèmes Airbus que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Ne vous excusez pas pour la longueur de la vidéo, une vidéo qui durerait 3h m'irait très bien vu la qualité du contenu et ce qu'on y apprend. Très cordialement.
je remercie Aldo pour cette vidéo très très bien expliqué comme toujours, ceci m'as permis de faire un rapport avec un cas dont j'étais témoin et qui pourrais bien expliquer cet évènement assez mystérieux . Une nuit d'été en 2005 un Airbus 330 d'AH, tentait de s'approchais en visuelle pour la 09 de DAAG, pour la météo rien de particulier vent très calme. L'avion s'approchait du Nord EST en direction de SMR , pénètre sur la baie très très bas...et bien avant son virage qui devrai être effectué à sa gauche pour s'aligner, il fait face au relief de 140 mètres. Qui est au bon ou au mauvais endroit, il passa au dessus de moi de 200 pieds voir moins il aurais tapé un immeuble de 10 étages !!! , il était anormalement très très lent pour sa vitesse , et ce n'est qu'à 10 secondes du passage que les moteurs étaient parti à fond un vacarme énorme se fit entendre au dessus de la ville !!!!! heureusement que l'équipage a pu réagir à temps et au dernier moment , c'était franchement incroyable, on suppose que le GPWS n'a pas pu se déclencher… Ca laisse penser au cas que vous venez d'expliquer, ca reste impossible à vérifier mais l'explication la plus proche à ce passage hors norme.
Merci encore une fois Aldo S. : parfaite démonstration de ce qu' il ne faut pas faire en aviation et en particulier en procédure d' approche ; de ne pas tenir compte en temps réel de la vitesse et de la posture de l' appareil , qui sont parmi les conditions de vol, les 2 paramètres cruciaux du pilotage . A mon avis .
Cher Aldo, tu nous fais entrer là dans une toute autre dimension de logique et je me mets, si j'ose dire, à la place du pauvre pilote chevronné en cours de qualification qui ne peut balayer en quelques secondes de son cerveau les habitudes et réflexes de pilotage accumulées au cours de ses nombreuses heures de vol précédentes ...
c'est la que le simulateur faut son poids en OR ... même un simu bas de gamme c'est beaucoup mieux que rien - Avant de passer à la moto on commence par le vélo 👍
Je ne sais pas quel est ton métier mais la sécurité des vols gagnerait à ce que tu collabores avec les instructeurs de vol ou que tu prépare les pannes et incidents sur les simulateurs. Merci pour toutes ces vidéos.
Merci Aldo pour cette vidéo très instructive. A force de regarder vos vidéos, on devient passionné d'aviation et passager averti. Le 7 janvier dernier, en tant que passager, j'ai eu des ressentis inhabituels lors de l'approche sur un aéroport africain que je fréquente en moyenne une fois par mois avec la même compagnie (elle a un bon bilan de sécurité). Le vol était réalisé en airbus A319 avec une visibilité bonne (je voyais bien l'horizon). En approche sur cet aéroport vers 18h30 GMT, quelques éléments inhabituels ont retenu mon attention. 1) le top of descent a été annoncé un peu tardivement (selon moi); 2) S'en est suivi une descente brutale suivie de vibrations (je voyais les surfaces mobiles bougées sur les ails); 3) Après cette descente, l'avion s'est stabilisé et les bruits des moteurs avaient un peu dimunié, puis à un moment donné, il y a eu une petite remise de gaz (pas vraiment mais les bruits des moteurs ont augmenté un peu) et l'avion s'est légèrement cabré comme si on remontait, puis ça s'est calmé; 4) le touché a été brutal comparativement aux autres fois dans le même A319. Apres avoir suivi cette vidéo, il me semble que ce jours là, l'approche n'a pas été faite dans les conditions optimales de vitesses. Désolé d'être long.
Salut Aldo, magnifique vidéo, merci pour le partage de ton travail. L'alpha-floor semble une bonne mesure de sauvetage. À priori le véritable problème c'est qu'on peut se retrouver sur ces appareils avec l'auto-thrust engagé mais inactif à cause du mode open-descente qui place les moteurs en ralenti. Ce mode de descente aurait dû être baptisé 'descente en planeur'. La cohabitation des deux flight-directors qui influent sur le comportement selon qu'ils sont tous les deux désactivés ou pas vient encore compliqué la donne. Comme me disaient mes professeurs: "si l'utilisateur a besoin de savoir comment tu réfléchis dans ta tête de programmeur pour utiliser correctement le programme c'est qu'il y a un problème quelque part." Il y a un problème d'ergonomie quelque part avec cet Airbus.
Salut tout le monde ! respect a Aldo. Je m'amuse à raconter tes histoires à certaines personnes autour de moi en prenant beaucoup de raccourcis et je me rends compte combien l'exercice est difficile, par exemple celle la il m'est impossible de la raconter . Bravo ! Tu maîtrise.
Merci pour cette vidéo Aldo j'aime beaucoup quand les explications sont techniques comme ça, c'est extrêmement intéressant !! On en apprend beaucoup, hâte des prochaines vidéos !
"J'espère que vous avez apprécié la vidéo, magré la tragédie ci-jointe.." Je me suis étouffer avec mon coca 🤣🤣😂😂😂 Merci encore pour cette masterclass Aldo.
Merci pour cette belle narration et pour l'explication approfondie de cette question de pilotage. Personnellement j'ai beaucoup apprécié et cela est très instructif. Merci Aldo , l'expert aéronautique.
La magie dans tes videos c'est que tu nous donnes l'impression de pouvoir mieux controler un avion que les pilotes professionnels, alors qu'on arrive tout juste à faire un décollage sur flight simulator..... un magicien.
Quel bonheur Aldo de reécouter cet épisode, et plus particulièrement, lors de ce même vol BOM/BLR où j' étais passager sur une compagnie indienne hier soir; l' avion s'est posé sur cette même piste 09L comme une fleur, j' ai pu apprécié (en étant en 28C), le nez qui montait juste avant le toucher, pas de déclenchement de l' alpha floor, "c' est un Airbus après tout" j' adore cette expression qui est désormais culte🙏😅
Toujours des vidéos de qualité sur ce canal ! Bravo et merci. J'ai vu récemment le film boîte noire qui illustre assez bien la difficulté d'analyser et de trouver l'origine d'une panne.
Aldo je sent que ça va etre passionnant : d habitude j aime écouté tes histoires d aviation , tard le soir , au lit.....là je tiens pas !!! 21.00 : play !!!
Si Airbus était aussi pédagogique avec ses pilotes qu'Aldo avec nous, il n'y aurait plus de crash ! Au moins nous, nous ne nous écraserons plus jamais ! 😇
Super boulot de préparation et de vulgarisation pour les beginners, comme moi ! Bravo Aldo : c’est la seule chaine pour laquelle j’ai pris le temps de regarder TOUTES les vidéos ! Et ça en valait la peine ! L’alpha protection : je n’ai pas ça sur le DR400 sur lequel je me forme !! Le mode « archaïque » des vols privés m’ira très bien. Mille mercis pour tout le taff !!
bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage c est une vidéo très intéressante que j ai partagé sur le mur de mon profil VK encore merci pour toutes ces explications
Merci encore Aldo, après l’explication détaillée de l'algèbre C*, l'informaticien pro et pilote amateur que je suis comprend bien mieux les réactions contre-intuitives de ces avions informatisés à outrance. Et au passage, Big-Up à Embraer pour avoir radicalement amélioré les défauts de conception avérés chez Airbus autant que Boeing. Ce canal/chaineYT étant clairement orienté sur l'accidentologie, au vu des rares accidents impliquant Embraer ; il y a peu de chances que ce talentueux avionneur méconnu du grand public soit cité ici ;) L'affirmation trompeuse, venue de la bouche même de M Bernard Ziegler, pilote d’essai et ingénieur phare du projet Airbus A320 & cie est exactement celle ci : « Ma concierge pourrait le piloter » Cette affirmation est abominable, totalement mensongère, et en plus une insulte publique auprès de la profession de pilote de jets, etc ... En effet, pour être aux commandes d'un Airbus, à la limite, des notions de bases en matière de pilotage peuvent suffire ; par-contre, des connaissances solides en maths et logiques informatiques sont indispensables ... C'est ce que vous expliquez ici, et avec brio ! Chapeau-bas M Aldo.
Bonjour Aldo, c'est pas souvent que je vous remercie pour toutes vos géniales vidéos que je regarde. Alors merci beaucoup car vous faîtes de l'excellent travail. Excellente journée.
Vous prenez Alain Decaux et Pierre Bellemare et vous y ajoutez la rigueur scientifique d'un pilote vous obtenez Aldo Sterone. Vos histoires sont captivantes et accessibles à un public de profanes et d'experts. La plupart des accidents que vous nous racontez je les ai vus dans "Air Crash" sur National Geographic. Et je constate qu'il y a une très grande différence notamment en matière de contexte et de détails. Encore bravo !
Bonjour Aldo, voici mon premier commentaire sur ton Canal et je tiens à te remercier pour le partage de connaissances dont tu nous fais profiter. Les vidéos sont techniques et compréhensibles même si l'on est pas du domaine et c'est très appréciable. Étant dans le domaine du transport, je me sert énormément de ce qu'apporte l'aviation pour améliorer la sécurité de mon travail et je tenais vraiment à laisser un commentaire sous une de tes vidéos pour à nouveau te témoigner ma reconnaissance. A bientôt dans tes prochaines vidéos
Depuis que je suis les enseignements d'Aldo, je suis toujours impressionné par l'idée que les pilotes dépendent à ce point d'automatismes et de logiques qu'ils ont du mal à connaître, et ne peuvent pas "simplement piloter" en fonction de ce qu'ils voient dehors et des instruments simples (vitesse, inclinaison, variation de l'altitude). Quand j'apprenais en aéroclub, mon instructeur, commandant de bord récemment retiré, aimait raconter que, quand les conditions étaient bonnes, et d'accord avec le copilote, il faisait des atterrissages strictement à vue, en ayant mis un torchon sur le tableau de bord pour se priver du reste. Ceci pour entretenir sa capacité de tenir l'avion quand tout est en panne. C'était autour de 1980, la Caravelle volait encore et le minimanche était en projet (je l'ai vu en démonstration au Bourget en 1981). Je suppose que sur les avions modernes ce genre d'exercice est devenu impensable.
Encore une super vidéo monsieur Aldo chapeau à vos explications je ne m'en lasse pap et malgré la complexité débute tu nous expliques à merveille tout cela mais sincèrement en tant que non pilote ça fait quand même un peu flipper toute cette informatique en gros j'ai l'impression qu' il y a des pilotes sur Boing et des ingénieurs sur Airbus on retrouve ce problème aussi dans les voitures d'ailleurs tu as fait une vidéo dessus merci pour ce super travail et surtout pour le nom de parution perso je les dévore de suite je recommande à toute personne un temps soit peu intéressé par ces choses encore un grand merci pour un grand monsieur
Ne t excuse pas du temp de tes vidéo , j’adore les vidéo de crash d avions ect… les tiennes y permettent de comprendre les détails importants qui amène à la faute ultime Merci
Salut Aldo. J'aime les détails techniques. Que la vidéo soit longue est un pur moment de plaisir (ça veut dire qu'il y a de la matière). D'ailleurs j'y pense, pourrais-tu comparer les différences des puits de train Airbus et Boeing ? La philosophie électrique-hydraulique et la redondance des systèmes est assez folle je trouve. Tu pourrais même faire une série de vidéo comparative ; Data Center, soute, gestion du carburant, poste de pilotage, etc. ? J'en rêve. En revanche, j'imagine qu'il faut beaucoup de temps pour écrire ces vidéo. Merci pour cette dernière, à bientôt.
Bonsoir Aldo, bravo pour ce descriptif très précis sur les alpha "prot - floor et max" grace à votre habituel travail en amont d'une grande qualité. Il y avait une légende à l'époque des débuts de l'A-320 attribuée aux pilotes qui l'avaient affublé du surnom de Rantanplan, le chien policier idiot du pénitencier dans les albums de Lucky Luke. Ainsi, selon eux : "Le 320 est comme Rantanplan, il fait le contraire de ce qu'on lui demande !". Et pourtant, cette machine survivra à ses défauts de jeunesse et s'imposera dans le monde de l'aviation commerciale... Encore merci Aldo pour cet excellent travail. Bien amicalement à vous et aux abonnés de la chaîne - Richard
ça ressemble plus à des pilotes rantanplan qui veulent faire l'inverse de ce qu'il leur faudrait faire par manque de compréhension du fonctionnement de l'appareil. soit ce sont les formations qui sont bâclées et/ou déficientes soit ce sont les pilotes qui ne s'emmerdent pas avec les détails, pensant être meilleurs pilotes en toutes circonstances qu'un tas de puces et quelques centaines de millions de lignes de code. à se demander aussi pourquoi dans les formations type il n'y a pas des sessions surprise en simulateur avec réplication des conditions de tous les crashes du type suivie d'une analyse poussée des facteurs ayant causé ces crashes ainsi que des rapports d'enquête avant de les laisser voler avec. cela pousserait peut-être les pilotes à s'informer plus sur tout ce qui a foiré précédemment plutôt que de s'y retrouver confrontés inopinément en vol.
Fini le pilotage à l’instinct avec Airbus: il faut connaître les lois, les modes de vols et toutes les combinaisons les liant: l’homme, la machine et ses assistances informatisées; encore une superbe explication, démonstration😏👌🙏
Cc Aldo, elles sont super tes vidéos sur ce canal. J'ai une petite question, est ce que l'intelligence artificielle et sa progression permettra d'améliorer la sécurité aérienne ? Encore merci pour ton travail, a bientôt, dans une autre vidéo !
Je me permets de donner mon avis. Quand tous les systèmes fonctionnent (sondes, calculateurs, ordinateurs, y compris les ordinateurs embarquant l'IA ), je dirais que l'IA augmentera certainement la fiabilité, donc la sécurité. Par contre si une pièce de l'engrenage déconne quelque part, sachant que l'IA sera de près ou de loin reliée à cette pièce là, je pense que ça augmentera plutôt les risques d'accidents. Sans parler du fait que l'IA (les systèmes électroniques la composant, les softwares qu'elle utilise) est elle même une énième pièce de cet engrenage, donc ... Augmente le nombre de pièces qu'on peut compter comme celles qui peuvent déconner
@@adriantome8475 Je précise juste que je ne suis pas spécialiste de la sécurité aérienne, donc mon avis n'engage que ma propre personne. Je suis néanmoins professionnel dans le domaine du software. Effectivement je vois un gain certain de fiabilité de jugement (en cas de pépin) liée notamment à la capacité d'apprentissage (Ce qui grossièrement équivaudrait à une accumulation d'heures de vols si on transpose à un humain) d'une IA. Donc une forcément une anticipation accrue. Néanmoins persiste le fait qu'une IA est un système (plusieurs systèmes interdépendants en vrai) qui rajoute forcément une complexité à l'existant, et par extension, fatalement, une autre variable à potentiels problèmes
Excellent aldo,... Il y a de nouveaux imitateurs de ton canal aviation qui pousse sur you tube.. Mais ton canal aviation est le meilleur et tes récits très vivants
Merci Aldo explications techniques très intéressantes sur A320 qui m'a toujours marqué. Je me régale d'apprendre avec l'humour de la fin 😂. À la prochaine 🙏❤️
Site internet d'une survivante (elle avait 10 ans au moment de l'accident) : www.tulsivagjiani.com/
Merci pour le lien Aldo , et pour son témoignage
NO MASTE
Capt Aldo bravo! Une intelligence singulièrement fluide comme la tienne pour analyser des gaps ds les procédures ça devrait s'arracher par tous les bons chasseurs de têtes.
LISTEN... you know there's a world between people who follow procedures and people who understand the implications of missing $$$ directions... LOL
De toutes manières une chose en amène une autre, c'est la faute a personne . Ça serait qu'en même bien d'avoir un peu/beaucoup d'AI (Artificial Intelligence) par Satellite pour sauver une bonne poignées de situations évitables. Ça coute pas grand choses et ca peut rapporter gros.
Today FEB 1ST: LAST 0747!!!
Last 747 has been built, le prix des pièces maintenance vont grimper. Les marchands s'occupent de marchander... 😁
Je vais me révisionner car je n’ai pas tout compris😢
Avec l’acquisition de la C série de Bombardier je suis pas inquiet de Airbus . Innovation surprenante . Vivre le Québec Ingénierie québécois c’est très fort …….
C’est fou parce qu’on est toujours captivé jusqu au bout alors qu’il n y a pas de montage vidéos élaboré. Juste une maquette et des dessins, un bon narrateur qui détaille tout. Bravo !
Vraiment bravo
Etre capable d expliquet des choses aussi complexes et les rendre accessibles a des néophytes... respect.
Moi qui suis formateur je suis admiratif
Merci :) Ca touche toujours les commentaires de pros :)
J ' adorerais que vous me parliez de votre métier , je n ' ai jamais eu la chance de cotoyer des formateurs et je peux dire que cela me passionne au plus haut point
La monétisation de cette chaîne qui me semble récente est une erreur, la rendant difficile et pénible à suivre.
. Aldo Est marié grosse maline😂
Je raffole de tes histoires et des détailles qui y sont associés. Si on aime l'aviation, c'est qu'on aime aussi ses détails et principes (physiques, informatiques et humains).
Plus les vidéos seront longues et mieux ce sera pour moi.
Je suis un jeune ingénieur chez Airbus à Montréal et lorsque je travaille, je pense à toutes ces histoires que tu nous racontes et j'essaie de m'applique à créer des systèmes plus facile à comprendre pour les pilotes.
Merci pour ton excellent travail Aldo.
A comprendre deja pourquoi les flight director ne sont pas en commutation syncroniser et qu il n y a pas d alarme pour avertir du 1 sur 2, deja c est un gros probleme !
Encore une super vidéo où on y apprend toujours beaucoup de chose 🙏
Les illustrations, le montage, les dessins, le contenu et les explications, tout y est et on est vraiment plongé dans l'histoire !
"C'est l'avion qui te dit je t'ai sauvé la gueule." J'adore
😃👍
Excellent
en effet pour un cursus professionnel, c'est pas bien qu'il y ait un ou plusieurs avions qui t'aient dis ça
Aldo et ses puchlines! On l'adore!
(souvenez vous dans une autre vidéo du : "à 900 pieds on récupère rien, on récupère la boîte noire...")
@aurelienlaurent5630
Il te dit surtout "T'es un pilote de m..."
5:57 "les caractéristiques de l'appareil et les fonctionnalité d'icelui". J'adore cet usage absolument naturel et nullement ostentatoire d'une langue très soutenue, voire désuète, à l'oral.
Bonjour, je me suis fait la même remarque, hélas, je pense que, au vu des formulations actuelles..., ce genre de mots sera définitivement oublié..
Merci pour l'explication et ce nouveau mot pour moi. J'y avais entendu une erreur. Dont acte
@boulayg
Ça, c'est le Lagarde et Michard, on reconnaît ceux qui y ont été exposés à l'école.
Un grand merci Aldo pour cette superbe explication sur l'alfa floor. N'étant vraiment pas spécialiste d'Airbus, j'avais un peu de mal avec cette partie de l'Airbus, mais là, j'ai enfin tout compris. Un grand bravo pour le formidable travail que tu nous partage😉
Pour avoir débuté sur 320 à Air Inter en janvier 89, je peux affirmer que personne ne pouvait dire qu'il savait exactement comment fonctionnait cet avion. Sauf évidemment la femme de ménage de Bernard Ziegler. De plus les stages de qualification faits chez Aéroformation étaient d'un niveau affligeant, même les instructeurs avaient du mal à faire les cours et les séances de simulateur. Il y aurait tant à dire sur les débuts de l'A320. Dernière précision, le mode DES n'a existé qu'à partir du moment où le module de navigation verticale du FMGC a élé livré, c"est à dire vers le milieu des années 90.
Tu sais sans être pilote au début j ai refusé de monter dedans . J avais donc pas tort tu m as certainement eu comme PA !
En fait Aldo je pense que nous sommes nombreux à ne comprendre techniquement que dalle mais je te jure on adore
Je regarde tellement de vidéos de la chaîne que parfois je décroche sur certaines explications à cause de la fatigue mais c'est tellement bien expliqué que j'arrive à sauver la situation :)
C'est ahurissant la facilité avec laquelle on peut taper un avion au sol. J'ai maintenant à nouveau épluché toutes les vidéos de cette chaîne. C'est tellement intéressant grâce aux détails techniques égalés dans aucun autre reportage et en même temps divertissants grâce à une natation digne des meilleurs conférences! Merci. Vivement la prochaine vidéo.
Merci Aldo , encore un récit très instructif et passionnant . Pensées douloureuse pour les victimes et leur famille . Trop de tragédies aériennes avec de nombreuses causes incontrôlables , pour manque de compréhensions et de temps de réaction .
Salut Aldo, très bonne vidéo comme toujours. Plus tu vas dans l'aspect technique, plus c'est intéressant ! Je me rappelle encore de ton cours magistral sur la loi C* et la loi Alternative, c'était grandiose ! Merci pour ce petit cours sur l'auto-thrust. A très bientôt.
Aldo, Vous êtes de loin le meilleur narrateur dans le domaine. Vous transcrivez à la fois les limites de la technologie et de l'humain.
Ayant je pense un parcours similaire au votre, c'est à dire Commercial IFR 1995 (700h dont 35h de voltige 1er cycle) sans donner suite à une carrière aéronautique, je suis toujours surpris qu'un pilote ne surveille pas sa vitesse avec ses yeux. Dans mon école California Wings San Diego l'instructeur nous répétait 100 fois par jour : Air speed Air speed, Blue line Blue line..... On nous imposait un cycle de lecture des instruments permanent. 15 degré de vision dehors, Air speed, 15 degré dehors, horizon, 15 degré dehors , VS, etc...
Je ne remets certainement pas en cause la compétence de ces pilotes. RIP. Je suis simplement effrayé de penser que je serais certainement moi même tombé potentiellement dans le piège de la confiance absolue dans la technologie par routine et ennui.
J'ai une question qui me trotte dans la tête notamment suite au vol rio et le fait que le pilote tire sur le manche. Encore aujourd'hui qui dans votre récit la pilote tire sur le manche à faible vitesse.
Voici ma question
N'est il pas logique de penser que face à la désorientation il suffirait de maintenir la maquette à plat avec une position intermédiaire du THR pour garantir ne ne jamais être ni en survitesse ni en vitesse proche du décrochage? Je parle bien sur du cas du pitot HS et aucune indication de vitesse. Cela fait t'il partie des procédures des grandes compagnies tel que nous l'enseignait dans les écoles avec des cas de Partial Dash?
Je ne vous en voudrais pas si vous n'avez pas le temps de répondre. Vous devez être bien occupé. Mais si vous avez le temps de le faire pourquoi pas le faire dans le cadre d'une vidéo spécialement dédiée aux incohérences entre l'école de pilotage et l'exploitation.
Encore Bravo Aldo. Sincèrement
Pierre Navarro - St Brieuc
Tu nous régales cher Aldo !
"Aldo Sterone Aviation" mon programme préféré...
Alpha Floor c'est clair que ça calme. Tu sors du cockpit et tu reconvertis dans la bettrave...bcp moins dangereux...
Merci Aldo ! Tu est probablement le meilleur instructeur ...
Les meilleures technologies sans formation adéquate devient catastrophique...
Bien à toi,
Fodel
Merci Mr Sterone pour ces explications concrétes et simple pour un ignare tel que moi en aéronautique alors que j'usinais des ailes d'avions auparavant.
Cher Aldo, bien l'bonjour ! Dans ton récit, tu parles des modes verticaux de l'A320. Sauf errreur de ma part, le module de navigation verticale n'était pas encore livré par Airbus à l'époque de cet accident, il a été installé bien plus tard mais je n'ai plus souvenir de la date exacte. Peut-être qu'un ancien pourrait, si tu connais du monde chez Airbus, te le dire.
En attendant on faisait comme pour les avions de la génération précédente : descente tout réduit avec ajustements de poussée pour respecter une contrainte d'altitude, descente sur le plan d'approche finale en mode HDG-V/S avec ajustement manuel des corrections à effectuer pour rester sur ce plan, action qui a été grandement améliorée avec la fonction TRACK/FPA qui faisait partie de rares innovations vraiement utiles sur cet avion pour ce que l'on appelait une approche classique.
Dans une des premières pages du rapport, ou plus exactement du compte-rendu d'audience, il est dit que la cause de l'accident est le fait que les deux pilotes ont eu du mal à comprendre pourquoi l'avion est passé en mode IDLE/OP DES.
J'ai vécu deux fois la même anomalie en ligne : descente depuis le niveau de croisière en mode IDL/OP DES suivi des FD qui sont mis sur OFF une fois la piste identifiée, on débute l'approche à vue moteurs réduits, sur la vent-arrière on sent que l'avion s'enfonce, le commandant réagit immédiattement en poussant les A/THR vers la butée TOGA reprise de la trajectoire. Posé / Pas cassé. Des incidents similaires se sont produits par la suite et des rapports d'incidents on déclenché une demande d'explication à Airbus.
En fait il s'agit d'un bug de conception : si en OP DES moteurs au ralenti on coupe les deux FD, l'A/THR passe se fige en IDLE et le reste juqu'à la fin du vol. Airbus a par la suite corrigé ce bug en faisant en sorte que les A/THR passent systématiquement en mode SPEED lorsque l'on coupe les FD moteurs IDLE.
Air Inter a par la suite émis une NIT (note d'information technique) informant les équipages de la raison de la modification faite par Airbus. La symbolgie 1FD2 vient de là, avant il y avait FD1 affiché du côté CDB et FD2 affiché du côté OPL si on les mettait sur ON.
Tout cela date de plus de trois décennies. ..
Explications claires et concises !!!! un vrai régal pour toute personne s'intéressant à l'aviation !!
Merci Aldo !
Merci encore une fois.
Risques liés au changements, des grands tueurs.
Salut Aldo,vraiment remarquable le débrief de cet accident,moi qui suis fraîchement qualifié sur 320(base training le 11 01 23!),j ai noté qu en qt ,on insistait pas assez sur cet aspect fondamental:en open descent,il faut suivre impérativement le fd (les moteurs sont sur idle )et effectivement c est trompeur ,car ces deux modes de descente(des et open des) sont fondamentalement différents!je connaissais l incident du Ben Gourion d Air France, l ayant lu il ya qqs années sur le site du bea,(et en comprenant alors la subtilité...)sur une procédure un peu particuliere d arrivée;rnav visual.
Open des ;à éviter prés du sol en manuel c est sur!
effectivement à cette époque ,certains pilotes ne le savaient pas ,pensant que cela enlevait juste les contraintes et ajustait la poussée si nécessaire.
(sinon je reste encore marqué par le 320 de tallin:incroyable
encore bravo!
Merci beaucoup pour vos explications remarquables ! C’est toujours incroyablement bien expliqué et imagé grâce à vos schémas ! Cela fait depuis 2 ans seulement que je vous suis et je me suis découvert une nouvelle passion !
Et également merci beaucoup de continuer vos vidéos en français malgré le fait que vous êtes dans un pays anglophone !
Merci beaucoup Aldo pour le temps que vous prenez, pour votre travail !
c'est vraiment très bien raconté et très documenté. Merci pour ce travail de pédagogie sur le management des systèmes Airbus que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Ne vous excusez pas pour la longueur de la vidéo, une vidéo qui durerait 3h m'irait très bien vu la qualité du contenu et ce qu'on y apprend. Très cordialement.
je remercie Aldo pour cette vidéo très très bien expliqué comme toujours, ceci m'as permis de faire un rapport avec un cas dont j'étais témoin et qui pourrais bien expliquer cet évènement assez mystérieux . Une nuit d'été en 2005 un Airbus 330 d'AH, tentait de s'approchais en visuelle pour la 09 de DAAG, pour la météo rien de particulier vent très calme. L'avion s'approchait du Nord EST en direction de SMR , pénètre sur la baie très très bas...et bien avant son virage qui devrai être effectué à sa gauche pour s'aligner, il fait face au relief de 140 mètres. Qui est au bon ou au mauvais endroit, il passa au dessus de moi de 200 pieds voir moins il aurais tapé un immeuble de 10 étages !!! , il était anormalement très très lent pour sa vitesse , et ce n'est qu'à 10 secondes du passage que les moteurs étaient parti à fond un vacarme énorme se fit entendre au dessus de la ville !!!!! heureusement que l'équipage a pu réagir à temps et au dernier moment , c'était franchement incroyable, on suppose que le GPWS n'a pas pu se déclencher… Ca laisse penser au cas que vous venez d'expliquer, ca reste impossible à vérifier mais l'explication la plus proche à ce passage hors norme.
Aldo lit tous les commentaires et répond aux questions ! 😉👍
Merci Aldo, un régal, comme toujours !!
J'adore le: "j'ai dessiné ça à la maison parce que c'est dans assez long à dessiner dans une voiture"... quelle délicatesse et cutness 🤗 adorable
Des explications d'une grande pédagogie, comme toujours.
La crème des crèmes...
Quand Aldo parle d'Airbus, c'est une légende vivante ! Un régal...
Merci encore une fois Aldo S. : parfaite démonstration de ce qu' il ne faut pas faire en aviation et en particulier en procédure d' approche ; de ne pas tenir compte en temps réel de la vitesse et de la posture de l' appareil , qui sont parmi les conditions de vol, les 2 paramètres cruciaux du pilotage . A mon avis .
Merci....
Et qu'elle mémoire vous êtes extra...
خويا مادماكس انا شاب من العاصمة نتبعك من بكري ونعش فالطيران ونشكرك على واش راك تقدم ونحتارمك ونعتابرك قدوة 🥰🥰🥰
Cher Aldo, tu nous fais entrer là dans une toute autre dimension de logique et je me mets, si j'ose dire, à la place du pauvre pilote chevronné en cours de qualification qui ne peut balayer en quelques secondes de son cerveau les habitudes et réflexes de pilotage accumulées au cours de ses nombreuses heures de vol précédentes ...
c'est la que le simulateur faut son poids en OR ...
même un simu bas de gamme c'est beaucoup mieux que rien - Avant de passer à la moto on commence par le vélo 👍
Je ne sais pas quel est ton métier mais la sécurité des vols gagnerait à ce que tu collabores avec les instructeurs de vol ou que tu prépare les pannes et incidents sur les simulateurs.
Merci pour toutes ces vidéos.
Merci Aldo pour cette vidéo très instructive. A force de regarder vos vidéos, on devient passionné d'aviation et passager averti.
Le 7 janvier dernier, en tant que passager, j'ai eu des ressentis inhabituels lors de l'approche sur un aéroport africain que je fréquente en moyenne une fois par mois avec la même compagnie (elle a un bon bilan de sécurité). Le vol était réalisé en airbus A319 avec une visibilité bonne (je voyais bien l'horizon). En approche sur cet aéroport vers 18h30 GMT, quelques éléments inhabituels ont retenu mon attention. 1) le top of descent a été annoncé un peu tardivement (selon moi); 2) S'en est suivi une descente brutale suivie de vibrations (je voyais les surfaces mobiles bougées sur les ails); 3) Après cette descente, l'avion s'est stabilisé et les bruits des moteurs avaient un peu dimunié, puis à un moment donné, il y a eu une petite remise de gaz (pas vraiment mais les bruits des moteurs ont augmenté un peu) et l'avion s'est légèrement cabré comme si on remontait, puis ça s'est calmé; 4) le touché a été brutal comparativement aux autres fois dans le même A319.
Apres avoir suivi cette vidéo, il me semble que ce jours là, l'approche n'a pas été faite dans les conditions optimales de vitesses. Désolé d'être long.
Tu as tellement ce talent à expliquer les choses, passionnant bravo
Merci infiniment pour toutes ces vidéos, toujours un plaisir a écouter 🤩
Merci, on adore quand c'est long et technique :D
Une vidéo technique comme je les aimes, ne t’arrête pas surtout. Merci !
Salut Aldo, magnifique vidéo, merci pour le partage de ton travail.
L'alpha-floor semble une bonne mesure de sauvetage.
À priori le véritable problème c'est qu'on peut se retrouver sur ces appareils avec l'auto-thrust engagé mais inactif à cause du mode open-descente qui place les moteurs en ralenti. Ce mode de descente aurait dû être baptisé 'descente en planeur'.
La cohabitation des deux flight-directors qui influent sur le comportement selon qu'ils sont tous les deux désactivés ou pas vient encore compliqué la donne.
Comme me disaient mes professeurs: "si l'utilisateur a besoin de savoir comment tu réfléchis dans ta tête de programmeur pour utiliser correctement le programme c'est qu'il y a un problème quelque part."
Il y a un problème d'ergonomie quelque part avec cet Airbus.
Toujours au top cher Aldo. Un plaisir de t'écouter malgré l'aspect très technique.
Quelle production prolifique qui augmente sans cesse en qualité comme en facilité de compréhension ! C’est vraiment formidable ❤❤! Encouragements 👏👏👏👏
Salut tout le monde !
respect a Aldo.
Je m'amuse à raconter tes histoires à certaines personnes autour de moi en prenant beaucoup de raccourcis et je me rends compte combien l'exercice est difficile, par exemple celle la il m'est impossible de la raconter . Bravo ! Tu maîtrise.
Jamais vu tes vidéos avant mais superbe élocution et digne d’un ingénieur en mode Pierre Bellemare 😊 top j’adore
OUI ALDO on a eut du plaisir a suivre cette vidéo
Merci pour ton rythme de sorties de tes excellentes vidéos mon cher ALDO, après une journée de boulot bien galère, tu m'as fait ma soirée.👍🏻
Merci pour cette vidéo Aldo j'aime beaucoup quand les explications sont techniques comme ça, c'est extrêmement intéressant !! On en apprend beaucoup, hâte des prochaines vidéos !
Je ne sais plus comment le dire: MERCI Aldo, tu me régale, j'adore tes vidéos.
je kif quand ça parle Airbus. j Apprends plein de trucs grace à tes videos
"J'espère que vous avez apprécié la vidéo, magré la tragédie ci-jointe.."
Je me suis étouffer avec mon coca 🤣🤣😂😂😂
Merci encore pour cette masterclass Aldo.
oui aldo , toujours autant de plaisir a t'écouter ! merci
Merci pour cette belle narration et pour l'explication approfondie de cette question de pilotage. Personnellement j'ai beaucoup apprécié et cela est très instructif.
Merci Aldo , l'expert aéronautique.
Merci pour tout vos partages #ancienPNT ✨✨✨✨
Merci pour toutes ces lumières !
La magie dans tes videos c'est que tu nous donnes l'impression de pouvoir mieux controler un avion que les pilotes professionnels, alors qu'on arrive tout juste à faire un décollage sur flight simulator..... un magicien.
Quel bonheur Aldo de reécouter cet épisode, et plus particulièrement, lors de ce même vol BOM/BLR où j' étais passager sur une compagnie indienne hier soir; l' avion s'est posé sur cette même piste 09L comme une fleur, j' ai pu apprécié (en étant en 28C), le nez qui montait juste avant le toucher, pas de déclenchement de l' alpha floor, "c' est un Airbus après tout" j' adore cette expression qui est désormais culte🙏😅
Excellent vidéo avec de très bonnes explications.
Toujours des vidéos de qualité sur ce canal ! Bravo et merci.
J'ai vu récemment le film boîte noire qui illustre assez bien la difficulté d'analyser et de trouver l'origine d'une panne.
Aldo je sent que ça va etre passionnant : d habitude j aime écouté tes histoires d aviation , tard le soir , au lit.....là je tiens pas !!! 21.00 : play !!!
Encore excellent, merci pour tout ce gros travail de professionnel, superbement circonstancié ..Fred
Si Airbus était aussi pédagogique avec ses pilotes qu'Aldo avec nous, il n'y aurait plus de crash ! Au moins nous, nous ne nous écraserons plus jamais ! 😇
Salut les amis.
Bonsoir Aldo 😉👍.
Un génie, tu es un génie !!!
Top 3 des videos, bravo Aldo! Super MERCI
Super boulot de préparation et de vulgarisation pour les beginners, comme moi ! Bravo Aldo : c’est la seule chaine pour laquelle j’ai pris le temps de regarder TOUTES les vidéos ! Et ça en valait la peine !
L’alpha protection : je n’ai pas ça sur le DR400 sur lequel je me forme !! Le mode « archaïque » des vols privés m’ira très bien.
Mille mercis pour tout le taff !!
bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage c est une vidéo très intéressante que j ai partagé sur le mur de mon profil VK encore merci pour toutes ces explications
Encore un grand merci à vous Aldo pour vos vidéos !
Merci encore Aldo, après l’explication détaillée de l'algèbre C*, l'informaticien pro et pilote amateur que je suis comprend bien mieux les réactions contre-intuitives de ces avions informatisés à outrance.
Et au passage, Big-Up à Embraer pour avoir radicalement amélioré les défauts de conception avérés chez Airbus autant que Boeing. Ce canal/chaineYT étant clairement orienté sur l'accidentologie, au vu des rares accidents impliquant Embraer ; il y a peu de chances que ce talentueux avionneur méconnu du grand public soit cité ici ;)
L'affirmation trompeuse, venue de la bouche même de M Bernard Ziegler, pilote d’essai et ingénieur phare du projet Airbus A320 & cie est exactement celle ci : « Ma concierge pourrait le piloter »
Cette affirmation est abominable, totalement mensongère, et en plus une insulte publique auprès de la profession de pilote de jets, etc ...
En effet, pour être aux commandes d'un Airbus, à la limite, des notions de bases en matière de pilotage peuvent suffire ; par-contre, des connaissances solides en maths et logiques informatiques sont indispensables ...
C'est ce que vous expliquez ici, et avec brio ! Chapeau-bas M Aldo.
Bonjour Aldo, c'est pas souvent que je vous remercie pour toutes vos géniales vidéos que je regarde. Alors merci beaucoup car vous faîtes de l'excellent travail. Excellente journée.
Merci Aldo ,encore un gros travail de votre part👍
Vous prenez Alain Decaux et Pierre Bellemare et vous y ajoutez la rigueur scientifique d'un pilote vous obtenez Aldo Sterone. Vos histoires sont captivantes et accessibles à un public de profanes et d'experts. La plupart des accidents que vous nous racontez je les ai vus dans "Air Crash" sur National Geographic. Et je constate qu'il y a une très grande différence notamment en matière de contexte et de détails. Encore bravo !
Bonjour Aldo, voici mon premier commentaire sur ton Canal et je tiens à te remercier pour le partage de connaissances dont tu nous fais profiter.
Les vidéos sont techniques et compréhensibles même si l'on est pas du domaine et c'est très appréciable.
Étant dans le domaine du transport, je me sert énormément de ce qu'apporte l'aviation pour améliorer la sécurité de mon travail et je tenais vraiment à laisser un commentaire sous une de tes vidéos pour à nouveau te témoigner ma reconnaissance. A bientôt dans tes prochaines vidéos
Toujours aussi pointu ! BRAVO! Monsieur Aldo.
J'y connais rien mais j'écoute quand même avec plaisir :-)
Depuis que je suis les enseignements d'Aldo, je suis toujours impressionné par l'idée que les pilotes dépendent à ce point d'automatismes et de logiques qu'ils ont du mal à connaître, et ne peuvent pas "simplement piloter" en fonction de ce qu'ils voient dehors et des instruments simples (vitesse, inclinaison, variation de l'altitude). Quand j'apprenais en aéroclub, mon instructeur, commandant de bord récemment retiré, aimait raconter que, quand les conditions étaient bonnes, et d'accord avec le copilote, il faisait des atterrissages strictement à vue, en ayant mis un torchon sur le tableau de bord pour se priver du reste. Ceci pour entretenir sa capacité de tenir l'avion quand tout est en panne. C'était autour de 1980, la Caravelle volait encore et le minimanche était en projet (je l'ai vu en démonstration au Bourget en 1981). Je suppose que sur les avions modernes ce genre d'exercice est devenu impensable.
Merci Aldo pour cette nouvelle video, en effet avec Airbus les analyses de crash sont plus complexes.
C'était génial!!!!! ❤❤❤❤
Merci !!!
@@AldoSteroneAviation Merci a toi Aldo!
Merci Aldo ! Encore très intéressant !!!
Bonjour Aldo j'adore quand c'est très technique... ça m'oblige à revoir plusieurs fois pour bien comprendre donc excellent exercice 👍👍
Encore une super vidéo monsieur Aldo chapeau à vos explications je ne m'en lasse pap et malgré la complexité débute tu nous expliques à merveille tout cela mais sincèrement en tant que non pilote ça fait quand même un peu flipper toute cette informatique en gros j'ai l'impression qu' il y a des pilotes sur Boing et des ingénieurs sur Airbus on retrouve ce problème aussi dans les voitures d'ailleurs tu as fait une vidéo dessus merci pour ce super travail et surtout pour le nom de parution perso je les dévore de suite je recommande à toute personne un temps soit peu intéressé par ces choses encore un grand merci pour un grand monsieur
toujours très documenté et intéressant. merci Aldo.
Très intéressant, merci pour ses vidéos de qualités!
Extra!
Merci Aldo.
"Automatisme sans conscience n'est que ruine de l'appareil" aurait pu dire un Rabelais du XXIeme siècle...
Excellent :)
Ne t excuse pas du temp de tes vidéo , j’adore les vidéo de crash d avions ect… les tiennes y permettent de comprendre les détails importants qui amène à la faute ultime
Merci
Salut Aldo. J'aime les détails techniques. Que la vidéo soit longue est un pur moment de plaisir (ça veut dire qu'il y a de la matière). D'ailleurs j'y pense, pourrais-tu comparer les différences des puits de train Airbus et Boeing ? La philosophie électrique-hydraulique et la redondance des systèmes est assez folle je trouve. Tu pourrais même faire une série de vidéo comparative ; Data Center, soute, gestion du carburant, poste de pilotage, etc. ? J'en rêve. En revanche, j'imagine qu'il faut beaucoup de temps pour écrire ces vidéo. Merci pour cette dernière, à bientôt.
encore une superbe vidéo aldo, merci, on est devenu accro à toutes tes vidéos '' 'tu nous fais coucher tard 👍👍👍😆😆
Merci Aldo c'est top comme d'hab ! 🙏👍
Félicitations pour cette excellente vidéo à la fois technique (pour le profane) et passionnante !
Toujours un plaisir de vous écouter.
Bonsoir Aldo, bravo pour ce descriptif très précis sur les alpha "prot - floor et max" grace à votre habituel travail en amont d'une grande qualité. Il y avait une légende à l'époque des débuts de l'A-320 attribuée aux pilotes qui l'avaient affublé du surnom de Rantanplan, le chien policier idiot du pénitencier dans les albums de Lucky Luke. Ainsi, selon eux : "Le 320 est comme Rantanplan, il fait le contraire de ce qu'on lui demande !". Et pourtant, cette machine survivra à ses défauts de jeunesse et s'imposera dans le monde de l'aviation commerciale... Encore merci Aldo pour cet excellent travail. Bien amicalement à vous et aux abonnés de la chaîne - Richard
ça ressemble plus à des pilotes rantanplan qui veulent faire l'inverse de ce qu'il leur faudrait faire par manque de compréhension du fonctionnement de l'appareil. soit ce sont les formations qui sont bâclées et/ou déficientes soit ce sont les pilotes qui ne s'emmerdent pas avec les détails, pensant être meilleurs pilotes en toutes circonstances qu'un tas de puces et quelques centaines de millions de lignes de code.
à se demander aussi pourquoi dans les formations type il n'y a pas des sessions surprise en simulateur avec réplication des conditions de tous les crashes du type suivie d'une analyse poussée des facteurs ayant causé ces crashes ainsi que des rapports d'enquête avant de les laisser voler avec.
cela pousserait peut-être les pilotes à s'informer plus sur tout ce qui a foiré précédemment plutôt que de s'y retrouver confrontés inopinément en vol.
Fini le pilotage à l’instinct avec Airbus: il faut connaître les lois, les modes de vols et toutes les combinaisons les liant: l’homme, la machine et ses assistances informatisées; encore une superbe explication, démonstration😏👌🙏
Cc Aldo, elles sont super tes vidéos sur ce canal. J'ai une petite question, est ce que l'intelligence artificielle et sa progression permettra d'améliorer la sécurité aérienne ? Encore merci pour ton travail, a bientôt, dans une autre vidéo !
Je me permets de donner mon avis.
Quand tous les systèmes fonctionnent (sondes, calculateurs, ordinateurs, y compris les ordinateurs embarquant l'IA ), je dirais que l'IA augmentera certainement la fiabilité, donc la sécurité.
Par contre si une pièce de l'engrenage déconne quelque part, sachant que l'IA sera de près ou de loin reliée à cette pièce là, je pense que ça augmentera plutôt les risques d'accidents.
Sans parler du fait que l'IA (les systèmes électroniques la composant, les softwares qu'elle utilise) est elle même une énième pièce de cet engrenage, donc ... Augmente le nombre de pièces qu'on peut compter comme celles qui peuvent déconner
@@wiwipapillon6928 wa merci pour cette réponse, mais l'IA pourrait elle anticiper un dysfonctionnement et agir en conséquence ?
@@adriantome8475 Je précise juste que je ne suis pas spécialiste de la sécurité aérienne, donc mon avis n'engage que ma propre personne.
Je suis néanmoins professionnel dans le domaine du software.
Effectivement je vois un gain certain de fiabilité de jugement (en cas de pépin) liée notamment à la capacité d'apprentissage (Ce qui grossièrement équivaudrait à une accumulation d'heures de vols si on transpose à un humain) d'une IA. Donc une forcément une anticipation accrue.
Néanmoins persiste le fait qu'une IA est un système (plusieurs systèmes interdépendants en vrai) qui rajoute forcément une complexité à l'existant, et par extension, fatalement, une autre variable à potentiels problèmes
Est il possible d'entraîner l'ia sur des temps de vol et aussi sur simulateur ? Combien d'heures pensez vous que cela nécessiterait ?
Merci beaucoup pour cette vidéo. Très instructif 👍
Excellent aldo,... Il y a de nouveaux imitateurs de ton canal aviation qui pousse sur you tube.. Mais ton canal aviation est le meilleur et tes récits très vivants
merci pour vos vidéos si instructives, je vous suis avec bonheur
J'adore vos vidéo monsieur Aldo
Merci Aldo explications techniques très intéressantes sur A320 qui m'a toujours marqué. Je me régale d'apprendre avec l'humour de la fin 😂. À la prochaine 🙏❤️
Cette facilitée que vous avez a expliquer des choses complexes est tout a votre honneur. Bravo.
Belle reproduction d' A 350, Aldo !....félicitations,...
excelent... vous etes en forme c est dernier temps !!
quel talant .
ya de l intencité dans les tuyaux
good job
Super interressant comme d'hab ! Merci Aldo !!