Je suis un fan complet de votre travail, ce que vous faîtes est remarquable. Je suis pilote privé et ingénieur, je me régale de chacune de vos vidéos. Ce que vous faîtes ici est unique et de grande valeur. Continuez surtout et Merci :)
Si j'avais eut un prof comme vous , je n'aurai pas été en situation d'échec .Vous pourriez être un merveilleux ministre de la culture , cela changerait des ânes actuel qui nous gouvernent merci Aldo.
Hello! Je ne sais pas pour vous chers spectateurs de cette chaîne, mais pour moi, une nouvelle vidéo de Aldo à chaque fois me procure une joie, une impatience de pouvoir la regarder confortablement, et par avance savoir que cela va être un moment instructif et de plaisir. Dans un quotidien difficile pour tous, il suffit de regarder les informations des journaux ou de la tv pour déprimer, je sais que Aldo m’apportera une nouvelle histoire passionnante. C’est la vidéo que je me garde pour la fin de journée, pour la finir au mieux. Merci pour ça Aldo.
Aldo fait aujourd’hui partie du quotidien d’un grand nombre.. j’imagine même que beaucoup l’affectionne, à raison, et pour le meilleur car il apporte beaucoup en poussant vers le haut dans divers domaines.
Ça fait quasi 10ans que je l'écoute sur tout les sujets, même certains pourtant très éloignés de moi , et c'est du pur bonheur à chaque fois. Des crashs d'avions en passant par la politique, géopolitique et la cuisine, aldo est un youtubeur complet.
Ouf! Un cours de logique informatique liée à certaines circonstances précises de vol, de haute volée, encore plus digeste que ce qui se fait "pour les nuls". Moi qui ai eu 0,5/20 en maths au bac, j'ai compris après avoir vu deux fois la demo, c'est dire!
Superbe exercice de pédagogie comme d’habitude. Bravo et merci. Je réagis en décalé parce que j’ai découvert la chaîne avec la vidéo sur l’implosion du sous-marin :) Je vois 3 à 4 vidéos d’Aldo par jour et je crains d’arriver bientôt à la fin. Ce que je comprends sur ces automatismes, c’est qu’ils sont incapables de comprendre les situations exceptionnelles - hors des standards prévus par les humains qui les ont programmés - et finalement, ne causent-ils pas autant d’accidents qu’ils en évitent ? Ça me semble super dangereux que par moments le pilote ne puisse pas contrôler l’avion.
Merci pour cette vidéo, très intéressante. Je travaille dans l'informatique (pas dans l'aérien), et je constate très souvent : une situation très improbable finit toujours par se produire, révélant au passage un bug, ou une situation non anticipée. Dans mon domaine, on peut expliquer comment ça peut être perçu comme un coup de malchance car des vies ne sont pas en jeu ("seulement" de l'argent), mais je n'ose imaginer, ce que ça serait dans l'aérien. La conclusion, que j'ai, en plus de 15 ans d'expérience dans le domaine, c'est qu'il faut être extrêmement modeste quand on conçoit un système. On a beau penser un système qui paraît absolument merveilleux au moment où on le conçoit, il y a toujours un trou dans la raquette, qu'on découvre après coup, quand il est utilisé. On ne peut pas concevoir de système parfait, on peut juste essayer de l'améliorer au fil de temps, en évitant les erreurs qui pourraient coûter cher en argent et surtout, en vies humaines.
Modestie que n'a absolument pas Airbus. Depuis l'entrée en service de la famille A320, c'est toujours la même rengaine plus ou moins camouflée par des artifices de communication au fil des années : "Nous à Airbus, nous fabriquons les meilleurs avions du monde, même un concierge pourrait les piloter. Ils ne peuvent pas s'écraser. Si cela arrive c'est de la faute des pilotes qui sont nuls..." Aucune remise en question sérieuse, notamment pour ce qui concerne l'ergonomie du système qui bien souvent montre ses limites. On se contente juste de corriger les problèmes à minima et en catimini. Cette attitude qui n'est certes pas aussi grave que ce qu'a fait Boeing avec le 737 max, est bien regrettable...
Ça aide à comprendre le pilotage les erreurs comment ce sortir de situation dangereuses. Après il faut rajouter les vidéos sur le pilotage les formations aussi des livres sur la programmation du fms airbus moi je cherche sur l'airbus A320. boieng cest une autre méthode de piloter. j'utilise sur mon ordinateur puissant avec les commandes de vol airbus trustmaster flight simulateur et l'A320 de flightbywire créé par des passionnés d'aviation depuis 2 ans. C'est des heures d'apprentissage mais c'est passionnant compliqué vaste surtout au début ils y a tellement à comprendre. Il faut aussi l'anglais car beaucoup d'informations ne se trouvent pas en français. Je suis aussi "mentour pilote" "Xavier tyleman" "EFPV" formation. Un pilote sur rafale français.
Bonsoir Aldo. Une vraie merveille pédagogique votre explication sur l'ELAC d'Airbus ! Indéniablement, vos analyses très détaillées des évènements, vos préparations minutieuses et précises alliées à votre qualité de conteur sont un régal. Merci pour nous tous, abonnés de votre chaîne (et même pour ceux qui ne le sont pas). Bien amicalement à vous - Richard
On se régale on se régale. C'est tellement bien raconté, tellement précis. et il parle de faire de la rétro-ingénierie au début, si en + il touche aussi bien à l'informatique sacré Aldo :)
Oui l'avion protège le décrochage est n'écoute plus les pilotes il reste le trim la roue du compensateur de queue qui peut contrer l'électronique de l'avion il faut y penser que quelques secondes pour agir pas facile dans une rafale au dessus de la piste plusieurs avions ce sont fait avoir plaqué au sol.airbus boieng etc..
Encore merci pour ces analyses des asservissements des autobus volant. Je ne connais pas d'autre sources sur le net qui soit disponible, explicite et pertinente comme les explications d'Aldo Ici on parle de vécu réels. et pas que de théories ou tout va bien. J'ai tellement apprécié mes vols en parapentes , planeurs, et CAP10, dans lesquels on ressent les turbulences, les décrochages des gouvernes. Rien a voir avec le pilotage assisté de mes drones.: pas de sensations, juste du paramétrage, comme un directeur de vol.
Encore une master class d'Aldo ! merci à toi , tout est clair , superbement expliqué ; il n'y a que toi qui peut faire ça sur youtube ! superbe talent de vulgarisation !
Encore une fois bravo , non seulement vous avez une grande connaissance technique des différents environnements de vols et des automatismes qui les régissent mais vous êtes aussi très fort en vulgarisation et transmission des connaissances aéronautiques a la plupart des profanes qui vous regardent avec beaucoup d'attention.
Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez profiter d'une prochaine histoire pour exposer ce qu'est un décrochage, les notions d'incidence, de corde... Le préjugé que le décrochage serait lié à la vitesse a la vie dure et il complique la compréhension de conséquences pourtant assez comme celui que vous évoquez dans cette vidéo "les volets augmentent le risque de décrochage", ou que c'est mieux de lever l'aileron de l'aile qui s'affaisse plutôt que l'inverse pour essayer de sauver un décrochage dissymétrique... Encore une belle vidéo, merci ! ❤
Salut Aldo, merci pour cette vidéo, super intéressante. Dans la théorie on voit aux termes de l'équation que la logique est bonne, malheureusement la réalité du vol (variations dues à la météo ou tout autre événement extérieur) ne se résume pas à anticiper si l'angle d'incidence à l'instant t+n va faire décrocher l'appareil ou pas. Se retrouver dans un véhicule, quelqu'il soit avec des commandes qui ne répondent pas ou répondent mal est un moment particulièrement désagréable à vivre... Et dont on ne réchappe pas toujours. Deux cas qui me sont personnellement arrivés en auto: casse d'une biellette de direction (tête à queue immédiat mais si je tournais dans l'autre j'aurais tiré tout droit dans le décor) et remplacement d'une crémaillère de direction par un exemplaire défectueux (points durs qui empêchaient le volant de revenir tout seul au centre / roues droites. Au premier rond-point ça surprend !). Donc effectivement, tous les dingo qui rêvent de véhicules autonomes (d'aéronefs qui plus est) tatonnent dans le feuillage d'un arbre dont ils n'imaginent pas les racines
Merci Aldo pour cette vidéo particulièrement instructive sur les protections d'enveloppe des Airbus. J'y aii été vraiment édifié car jusque là je voyais ces protections comme une sécurité supplémentaire que les autres avions n'avaient pas, alors qu'elles sont même une exigence pour la certification de l'avion eu égard aux caractéristiques de celui-ci. Merci
Jamais aussi á l·aise qu·en aviation nôtre ami Aldo !! il arrive sans forcer á capter nos neurones , il les stabilise mode avion ,sans mouvement phugoide et voilà , on comprend l·incompréhensible du départ ?? Faut le faire tout de mm...Peut être mm un rapport ,si on pousse á l·extrême ( l·infini en math...) vers du "lavage de cerveau" ...Aller donc savoir oú se trouvent les limites ?? D·ou, nécessairement l·aide d·ordinateurs ...Eh, je déc....un peu ...Salut Aldo , toujours passionné par tes vidéos d"une haute valeur ...
Une excellente explication, très fouillée, et documentée ! Je suis un ancien OMN ( DC8, DC10, A300) et je le suis toujours élève contre cette automatisation chère à Airbus . Le problème majeur, ( a mon avis) est que ces systèmes fonctionnent tout seuls (vous l’avez très bien démontré) sans en informer les pilotes…de plus ceux-ci n’ont que des connaissances techniques…limités , alors pour comprendre ce qui se passe ….ça devient effectivement très difficile. Les cas sont nombreux …pour ne reprendre que le ‘dernier’ AF 447 …..
Excellente vidéo, me préférée, plus de comme ça svp (bien technique sans forcément des tonnes de morts et très bonnes conclusions). Mais pas moins des autres non plus.
Merci encore pour ces explications aussi claires que possible (j'étais nul en maths! lol). Quelle leçon de modestie face aux éléments naturels. C'est fascinant de découvrir en ta compagnie, comment la technologie continue d'évoluer pour espérer un jour aussi performante que la tête d'un albatros ou un faucon.
J adore ces vidéo sur Airbus .... Bravo Mr ALDO!!! JE NE LOUPE AUCUNE VIDEO!Mais y a de la concurrence pour le moment je n ai encore jamais réussi à mettre le premier pouce vers le haut!!!😂
Mon vieux prof d'automatique et de régulation à l'école d'ingénieur nous disait que les avions de chasse moderne à l'inverse des avions de lignes étaient volontairement conçus pour être extrêmement instables et nécessitait une assistance informatique permanente pour soulager le pilote, mais que ça donnait l'avantage d'avoir une grande réactivité lors de changements de trajectoires en cas d'évitement de missiles, de prise en chasse etc. ça tient la route ? :)
Bien cher Aldo, Merci de nouveau pour cette vidéo de qualité narrée avec brio. Petite remarque technique : la luminosité de la caméra fait des yo-yo, il faudrait peut-être bloquer l'ouverture ?
Nos avions ont sûrment le nouveau firmware, mais ça m'arrivait encore parfois malgré tout de tirer rapidement sur le manche au flare suite à une perte soudaine d'énergie (down draft ou wind shift) et que le nez ne levait d'à peine quelque degrées. Ça explique beaucoup. Évidemment à l'arrondi je regarde toujours à l'éxtérieur et je ne remarque jamais le comportement de l'alpha prot sur mon PFD. Notre nouveau SOP priorise maintenant les atterrissages Volets 3. J'augmente généralement la vitesse d'approche de quelques KT de plus que le 5KT de base pour l'auto-thrust et je commence mon arrondi plus haut et plus lentement. Je ne me fais plus avoir.
Très cool d'avoir l'input terrain d'un professionnel. Merci Mais ça fait un peu peur tout de même de contourner encore un système (rajouter un facteur d'anticipation humain à un système déjà truffé d'anticipation) pour des choses qui devraient être plus directes
@@wiwipapillon6928 Je pilote des Airbus avec un peu de Boeing au travers depuis maintenant plus de 15 ans. C’est des philosophies différentes avec chacun leurs propres avantages et inconvénient pour la sécurité. Au définitif le niveau de sécurité globale sont assez similaires et j’aurais tendance a dire que Airbus est même un peu supérieur. Mais, disons qu’un peu plus de contrôle direct longitudinal pour l’arrondi sur le Airbus serait préférable. On est encore très loin du décrochage et à quelques pieds du sol. je crois que l’anticipation devrait être nul lorsque le radar altitude est sous les 100’. Peut-être une chose à ajouter dans l’algorithme du ELAC. Airbus a quand même des fonctions très utile comme le Ground Speed mini qui permet de garder le niveau d’énergie cinétique de l’avion constant tout le long de l’approche finale, même dans des conditions de vent de face qui diminue durant la descente.
@@Campanola Je conçois bien que la philosophie d'Airbus a énormément d'avantages pour vous pilotes. Le problème toujours reste le fait qu'il n'y ai pas de protocole d'urgence (même multi étapes, et caché pour éviter les incidents) pour dire on coupe tout le bazar auto, et on passe en full manuel pour les cas où ça déconne. L'idée des -100 pieds est déjà pas mal effectivement. Enfin, ça reste mon point de vue d'amateur .. Merci beaucoup encore pour les détails techniques sur comment ça se passe sur le terrain, et bons vols
@@wiwipapillon6928 en effet. Des fois j’aimerais avoir un bouton sur Airbus qui permet de passer sur demande à un avion traditionnel. La seule façon actuellement est de fermer 2 ADR (Air Data Reference) et d’en garder un actif. L’avion tombe alors en mode “Alternate Law” comme un avion conventionnel. Ça a déjà été un “memory item” dans le cadre d’un Operations Engineering Bulletin (OEB) lorsqu’Airbus avait découvert un problème avant de la corriger par la suite avec un firmware qui s’appellait “Abnormal V Alpha Prot” si l’avion piquait du nez dans certaines conditions, on faisait cette procédure pour reprendre le plein contrôle. Maintenant le problème est réglé. C’était un problème qui ressemblait un peu au MCAS du 737 Max, par contre ça n’arrivait qu’à plus haute altitude. Donc, beaucoup moins critique que le Max.
Excellente vidéo comme d'habitude. Dite nous si vous avez besoin de financement pour acquérir un élément airbus ou boeing pour illustrer une vidéo ou pour faire sa rétro-ingénieurie. Bons vents
Bonsoir, Voici pouvez participer via le Patreon de Aldo. Il y a les différents abonnements, et au bas de page la possibilité de faire une contribution personnalisée. Je vous avais posté le lien mais l’algorithme de UA-cam a supprimé mon commentaire. Vous le trouvez en principe sous les vidéos en commentaire épinglé. Je vous souhaite bonne soirée !
Whoua ! Super explications, on ne s'imagine pas tout ces logiciels qui prennent la main sur le pilote qui évidemment la plupart des cas est un atout, sauf que l'inattendu peut surgir et complètement changer la donne, merci pour ce cours car pour des non matheux c'était parfait, les détails courbes etc. 👏👏👏
Le cerveau humain avec ses multiples capteurs dépasse souvent les meilleurs calculateurs !!!! Mais il est très difficile à l’instant T de savoir qui a raison et donc, qui doit avoir « la main » entre les calculateurs et « l’humain » super analyse explication 👍👍
Bonjour Aldo. Je suis vraiment fan de vos vidéos qui abordent l’aviation (ainsi que vos autres canaux qui abordent d’autres sujets). Peux-t-on espérer qu’un jour vous abordiez l’accident de la Spanair de 2008 ? Merci encore pour votre travail Aldo !
salut aldo, j'ai regardé toutes tes vidéos et grâce à toi, j'épate mes amis en racontant tes vidéos, il y en a même qui me connaissent pas trop qui me demande si je ne suis pas pilote, c'est pratique si je voulais emballer 😉😉😉 merci à toi pour tout ce travail.
Merci Aldo, génial comme d'ab, Est ce que l'IA aura sa place dans l'aéronautique ou elle l'est déjà. Il faut absolument faire apprendre à ces machines le chemin de depensée humaine
Toujours aussi excellent. Je pense bien avoir vu tous les épisodes à ce jour. J’aimerais bien en savoir plus sur l’A220 sans attendre un accident. Il se pilote comme un Airbus ou comme un Boeing, sachant que c’est une construction de Bombardier?
C'est un Bombardier et il se pilote comme un Airbing. Plus sérieusement, il se pilote comme un ordinateur : ua-cam.com/video/rZKryTA-e_Y/v-deo.html ua-cam.com/video/1lKdTCqt60s/v-deo.html
SAlut, je vie actuellement à Saint Pierre et Miquelon et si nous on vas à St John's de Terre Neuve (info; la ville la plus à l'est du Canada) bref c'est 40 min de vol en Cesena 406 et quand on arrive sur stj et bien c'est ce genre d'approche à chaque fois à cause des falaises pas loin et sont hautes, bref ceux qui son pas au courant parfois panique mais y a toujours un pilotes ou les deux qui se marre mais c'est sportif donc si ils rigolent ap tout le monde rigoles, enfin faut pas avoir peur en avion et aller là bas lol!! !allez bonne journée! Merci pour tes vidéos ! Salut à toutes et à tous ! :)
Une navette autonome en ville limitée à une allure maîtrisable 30/40km/h pour répondre sans peine au moindre problème par un freinage d'urgence, ça me semble assez simple finalement, ça devrait même être la norme dans certaines villes depuis des années ! Mais pour assurer le voyage d'un appareil à une vitesse et une inertie qui ne tolère aucun écart de trajectoire et qui présente régulièrement des situations uniques que seul l'humain peu comprendre et corriger, notre vivant ne le verra jamais.
Bonjour Aldo ! Tout d’abord je suis un très grand fan d’aviation et regarder vos vidéo sont un énorme plaisir j’ai regarder l’intégralité de votre chaîne et sur UA-cam très peu sont capable de narré comme vous le faites ( surtout dans le UA-cam français ) j’ai hâte que vous faites une vidéo sur le vol twa 800 qui est pour moi l’un des accidents les plus abominables
Bonjour. Il faudrait faire un sondage, (Twitter, par exemple), pour savoir si vos vidéos incitent à prendre l'avion ou pas ! 😁 Pour mon cas : je n'avais pas envie de prendre l'avion, je n'ai plus envie *du tout* de prendre l'avion !
Je pense que le capteur d'incidence n'a pas l'air tres adapté pour une mesure correct avec du vent violent. Compliqué de faire un capteur fiable d'incidence qui ne soit pas trop sensible aux vibrations accoup et vents violents.
Il va de soi que l'ont ne peut intégrer dans un logiciel toutes les conditions extérieures qui ont une incidence sur le comportement de l'avion, d'autres part les capteurs ne sont pas exempt de panne ou d'interprétation hasardeuse et peuvent induire en erreur les calculateurs
Bonjour cher Aldo. Passionné d'aviation je te suis depuis longtemps. Une requête : le célèbre vol 571 Uruguaya Airlines. Tout le monde connaît l'histoire de la survie mais nous serions tous comblés de te voir disséquer ce crash du Fairchild FH 227 .
bjr, et merci pour ces cours de pilotage, question : pourquoi les ingénieurs n'ont pas évaluer ce facteur F et de l'incidence d'un pilotage trop accompagné par logiciel, le fait aussi que pilote et co-pilote peuvent s'induire en erreur avec des manœuvres contraire et que dit t'on des sondes pitots... j'aimerai apprécié que vous soyez mon instructeur.
Je suis un fan complet de votre travail, ce que vous faîtes est remarquable. Je suis pilote privé et ingénieur, je me régale de chacune de vos vidéos. Ce que vous faîtes ici est unique et de grande valeur. Continuez surtout et Merci :)
Capt Aldo, everyone agrees: we love your brilliant understanding of how the human - airplane interface can break down. 👏
👍
Ça va ???@@RB-bl6on
Si j'avais eut un prof comme vous , je n'aurai pas été en situation d'échec .Vous pourriez être un merveilleux ministre de la culture , cela changerait des ânes actuel qui nous gouvernent merci Aldo.
il ne parle pas de culture mais d'industrie et d'ingénierie
Hello! Je ne sais pas pour vous chers spectateurs de cette chaîne, mais pour moi, une nouvelle vidéo de Aldo à chaque fois me procure une joie, une impatience de pouvoir la regarder confortablement, et par avance savoir que cela va être un moment instructif et de plaisir. Dans un quotidien difficile pour tous, il suffit de regarder les informations des journaux ou de la tv pour déprimer, je sais que Aldo m’apportera une nouvelle histoire passionnante. C’est la vidéo que je me garde pour la fin de journée, pour la finir au mieux. Merci pour ça Aldo.
Voire même Une nouvelle Chaîne, Chaque semaine (slogan d'Aldo imaginaire)!!
Aldo fait aujourd’hui partie du quotidien d’un grand nombre.. j’imagine même que beaucoup l’affectionne, à raison, et pour le meilleur car il apporte beaucoup en poussant vers le haut dans divers domaines.
Ça fait quasi 10ans que je l'écoute sur tout les sujets, même certains pourtant très éloignés de moi , et c'est du pur bonheur à chaque fois.
Des crashs d'avions en passant par la politique, géopolitique et la cuisine, aldo est un youtubeur complet.
Ouf! Un cours de logique informatique liée à certaines circonstances précises de vol, de haute volée, encore plus digeste que ce qui se fait "pour les nuls". Moi qui ai eu 0,5/20 en maths au bac, j'ai compris après avoir vu deux fois la demo, c'est dire!
NON 0.5/200 c'etait 0.5/100 ah hihihihi
Jean Pierre FICK tu as toujours ete nul ah hhahahaha hi hi hihihihi 😈👽👿
C'est une remarquable explication de la logique de fonctionnement des commandes dans cette partie du domaine de vol. Merci.
Merci
Superbe exercice de pédagogie comme d’habitude. Bravo et merci. Je réagis en décalé parce que j’ai découvert la chaîne avec la vidéo sur l’implosion du sous-marin :) Je vois 3 à 4 vidéos d’Aldo par jour et je crains d’arriver bientôt à la fin. Ce que je comprends sur ces automatismes, c’est qu’ils sont incapables de comprendre les situations exceptionnelles - hors des standards prévus par les humains qui les ont programmés - et finalement, ne causent-ils pas autant d’accidents qu’ils en évitent ? Ça me semble super dangereux que par moments le pilote ne puisse pas contrôler l’avion.
Merci pour cette vidéo, très intéressante.
Je travaille dans l'informatique (pas dans l'aérien), et je constate très souvent : une situation très improbable finit toujours par se produire, révélant au passage un bug, ou une situation non anticipée. Dans mon domaine, on peut expliquer comment ça peut être perçu comme un coup de malchance car des vies ne sont pas en jeu ("seulement" de l'argent), mais je n'ose imaginer, ce que ça serait dans l'aérien.
La conclusion, que j'ai, en plus de 15 ans d'expérience dans le domaine, c'est qu'il faut être extrêmement modeste quand on conçoit un système. On a beau penser un système qui paraît absolument merveilleux au moment où on le conçoit, il y a toujours un trou dans la raquette, qu'on découvre après coup, quand il est utilisé. On ne peut pas concevoir de système parfait, on peut juste essayer de l'améliorer au fil de temps, en évitant les erreurs qui pourraient coûter cher en argent et surtout, en vies humaines.
Modestie que n'a absolument pas Airbus. Depuis l'entrée en service de la famille A320, c'est toujours la même rengaine plus ou moins camouflée par des artifices de communication au fil des années :
"Nous à Airbus, nous fabriquons les meilleurs avions du monde, même un concierge pourrait les piloter. Ils ne peuvent pas s'écraser. Si cela arrive c'est de la faute des pilotes qui sont nuls..."
Aucune remise en question sérieuse, notamment pour ce qui concerne l'ergonomie du système qui bien souvent montre ses limites. On se contente juste de corriger les problèmes à minima et en catimini. Cette attitude qui n'est certes pas aussi grave que ce qu'a fait Boeing avec le 737 max, est bien regrettable...
J'ai dû faire quatre replays pour tout bien comprendre, mais je me sens moins bête après cet effort intellectuel. Merci pour ta chaîne !
Bonsoir, il faut que j'arrête l'écoute de vos vidéos, je vais finir par croire que je sais piloter🤣🤣
Ça aide à comprendre le pilotage les erreurs comment ce sortir de situation dangereuses.
Après il faut rajouter les vidéos sur le pilotage les formations aussi des livres sur la programmation du fms airbus moi je cherche sur l'airbus A320. boieng cest une autre méthode de piloter. j'utilise sur mon ordinateur puissant avec les commandes de vol airbus trustmaster flight simulateur et l'A320 de flightbywire créé par des passionnés d'aviation depuis 2 ans. C'est des heures d'apprentissage mais c'est passionnant compliqué vaste surtout au début ils y a tellement à comprendre. Il faut aussi l'anglais car beaucoup d'informations ne se trouvent pas en français.
Je suis aussi "mentour pilote"
"Xavier tyleman"
"EFPV" formation.
Un pilote sur rafale français.
شيخنا الغالي أفتخر بك 🫡
Bonsoir Aldo. Une vraie merveille pédagogique votre explication sur l'ELAC d'Airbus ! Indéniablement, vos analyses très détaillées des évènements, vos préparations minutieuses et précises alliées à votre qualité de conteur sont un régal. Merci pour nous tous, abonnés de votre chaîne (et même pour ceux qui ne le sont pas). Bien amicalement à vous - Richard
Salut les amis.
Bonsoir Aldo 😉👍.
PASSIONNANT !!!
CHAPEAU L'ARTISTE 👍👍👍👍.
On se régale on se régale. C'est tellement bien raconté, tellement précis. et il parle de faire de la rétro-ingénierie au début, si en + il touche aussi bien à l'informatique sacré Aldo :)
Bonjour Aldo,Bonjour à Tous!
La maîtrise de votre diction est incroyable.
Merci!
À tous prenez soin de vous et de vos proches.
Éric
"Le coup d'un Airbus qui ne répond pas, personne ne vas gober ça " 🤣👍
Oui l'avion protège le décrochage est n'écoute plus les pilotes il reste le trim la roue du compensateur de queue qui peut contrer l'électronique de l'avion il faut y penser que quelques secondes pour agir pas facile dans une rafale au dessus de la piste plusieurs avions ce sont fait avoir plaqué au sol.airbus boieng etc..
C’est clair comme de l’eau de roche ! J’me sent prêt pour l’examen prof !
Encore merci pour ces analyses des asservissements des autobus volant. Je ne connais pas d'autre sources sur le net qui soit disponible, explicite et pertinente comme les explications d'Aldo Ici on parle de vécu réels. et pas que de théories ou tout va bien. J'ai tellement apprécié mes vols en parapentes , planeurs, et CAP10, dans lesquels on ressent les turbulences, les décrochages des gouvernes. Rien a voir avec le pilotage assisté de mes drones.: pas de sensations, juste du paramétrage, comme un directeur de vol.
Merci aldo,depuis que je suivais videos,je commençais à m'intéresser à l'aviation,c'est vraiment formidable
Encore une master class d'Aldo ! merci à toi , tout est clair , superbement expliqué ; il n'y a que toi qui peut faire ça sur youtube ! superbe talent de vulgarisation !
Super ! Ma pépite du vendredi !! 🙏🙏🙏
Encore une fois bravo , non seulement vous avez une grande connaissance technique des différents environnements de vols et des automatismes qui les régissent mais vous êtes aussi très fort en vulgarisation et transmission des connaissances aéronautiques a la plupart des profanes qui vous regardent avec beaucoup d'attention.
Merci Aldo 👍 J'ai les neurones qui ont chauffé mais j'ai compris 🌝
Merci toujours captivant.
Epoustouflante démonstration !! Bravo Monsieur!
Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez profiter d'une prochaine histoire pour exposer ce qu'est un décrochage, les notions d'incidence, de corde... Le préjugé que le décrochage serait lié à la vitesse a la vie dure et il complique la compréhension de conséquences pourtant assez comme celui que vous évoquez dans cette vidéo "les volets augmentent le risque de décrochage", ou que c'est mieux de lever l'aileron de l'aile qui s'affaisse plutôt que l'inverse pour essayer de sauver un décrochage dissymétrique... Encore une belle vidéo, merci ! ❤
Excellent comme d'habitude
J’apprends vraiment beaucoup de choses avec tes différents canaux aviations et islam entre autres c’est vraiment génial merci monsieur
Merci Aldo pour cette nouvelle video, avec le succes du canal aviation, ce cahier a spirales va devenir une piece de collection.
Merci pour cette vidéo sur Airbus toujours passionnant d’entendre parler de la technologie qui entoure cet avion
Merci monsieur Sterone.
Toujours aussi excellent ❗
#AirBus
Salut Aldo, merci pour cette vidéo, super intéressante.
Dans la théorie on voit aux termes de l'équation que la logique est bonne, malheureusement la réalité du vol (variations dues à la météo ou tout autre événement extérieur) ne se résume pas à anticiper si l'angle d'incidence à l'instant t+n va faire décrocher l'appareil ou pas.
Se retrouver dans un véhicule, quelqu'il soit avec des commandes qui ne répondent pas ou répondent mal est un moment particulièrement désagréable à vivre... Et dont on ne réchappe pas toujours.
Deux cas qui me sont personnellement arrivés en auto: casse d'une biellette de direction (tête à queue immédiat mais si je tournais dans l'autre j'aurais tiré tout droit dans le décor) et remplacement d'une crémaillère de direction par un exemplaire défectueux (points durs qui empêchaient le volant de revenir tout seul au centre / roues droites. Au premier rond-point ça surprend !).
Donc effectivement, tous les dingo qui rêvent de véhicules autonomes (d'aéronefs qui plus est) tatonnent dans le feuillage d'un arbre dont ils n'imaginent pas les racines
Merci Aldo pour cette vidéo particulièrement instructive sur les protections d'enveloppe des Airbus. J'y aii été vraiment édifié car jusque là je voyais ces protections comme une sécurité supplémentaire que les autres avions n'avaient pas, alors qu'elles sont même une exigence pour la certification de l'avion eu égard aux caractéristiques de celui-ci. Merci
Salut Aldo
Avec tes explications claires nets et precises tu n est pas près de perdre tes abonnés 😉❤️❤️❤️
Toujours aussi remarquable Cher Aldo ! Je suis scotché !!! Merci pour tout ce travail explicatif
Super intéressant 👍
Mais je ne suis pas impartial
J’adore quand Aldo rentre dans les meandres de fonctionnement des Airbus , c’est passionnant 😎
Merci Aldo , la vie ne tient pas a grand chose en avion . Gros coup de peur pour les passagers vu la panique a l évacuation .
Toujours aussi intéressant mais celle-ci un peut technique quand même merci beaucoup et continu surtout à bientôt
Merci 🙏
Merci, c'est vraiment très instructif et passionnant. Cordialement.
Merci Aldo toujours un plaisir d'apprendre et de comprendre tellement que c'est bien expliqué. À la prochaine 🙏❤️
Merci pour cette vidéo. j'aime bien quand ça parle technique
Très intéressant et bien détaillé, super canal Aldo 👍
Aldo maîtrise parfaite du sujet ❤
Tu nous gate en ce moment...merci
Jamais aussi á l·aise qu·en aviation nôtre ami Aldo !! il arrive sans forcer á capter nos neurones , il les stabilise mode avion ,sans mouvement phugoide et voilà , on comprend l·incompréhensible du départ ?? Faut le faire tout de mm...Peut être mm un rapport ,si on pousse á l·extrême ( l·infini en math...) vers du "lavage de cerveau" ...Aller donc savoir oú se trouvent les limites ?? D·ou, nécessairement l·aide d·ordinateurs ...Eh, je déc....un peu ...Salut Aldo , toujours passionné par tes vidéos d"une haute valeur ...
Merci Aldo 🙏
Salutations ! Une suggestion : Essaie carton noir et crayon blanc . Je suis convaincu que ça vas être meilleur. Félicitations pour tout ton travail !
Une excellente explication, très fouillée, et documentée !
Je suis un ancien OMN ( DC8, DC10, A300) et je le suis toujours élève contre cette automatisation chère à Airbus .
Le problème majeur, ( a mon avis) est que ces systèmes fonctionnent tout seuls (vous l’avez très bien démontré) sans en informer les pilotes…de plus ceux-ci n’ont que des connaissances techniques…limités , alors pour comprendre ce qui se passe ….ça devient effectivement très difficile. Les cas sont nombreux …pour ne reprendre que le ‘dernier’ AF 447 …..
Excellente vidéo, me préférée, plus de comme ça svp (bien technique sans forcément des tonnes de morts et très bonnes conclusions). Mais pas moins des autres non plus.
Merci encore pour ces explications aussi claires que possible (j'étais nul en maths! lol). Quelle leçon de modestie face aux éléments naturels. C'est fascinant de découvrir en ta compagnie, comment la technologie continue d'évoluer pour espérer un jour aussi performante que la tête d'un albatros ou un faucon.
Aldo c’est le Top dans ses explications. Merci 🙏
J adore ces vidéo sur Airbus ....
Bravo Mr ALDO!!!
JE NE LOUPE AUCUNE VIDEO!Mais y a de la concurrence pour le moment je n ai encore jamais réussi à mettre le premier pouce vers le haut!!!😂
Tu expliques bien Airbus, et c est toujours intéressant... cordialement.
Exelent Aldo! Merci pour ces explications complexes ! Bon week-end
ça fait plaisir là .. un jeune OPL hors de cause...ça me plait. ps merci pour tes explications.sur le mouvement. Phugoide .
un j'aime directement.
Salut Aldo, une histoire sans décès... c'est si rare. Merci ;)
Mon vieux prof d'automatique et de régulation à l'école d'ingénieur nous disait que les avions de chasse moderne à l'inverse des avions de lignes étaient volontairement conçus pour être extrêmement instables et nécessitait une assistance informatique permanente pour soulager le pilote, mais que ça donnait l'avantage d'avoir une grande réactivité lors de changements de trajectoires en cas d'évitement de missiles, de prise en chasse etc. ça tient la route ? :)
Bien cher Aldo,
Merci de nouveau pour cette vidéo de qualité narrée avec brio.
Petite remarque technique : la luminosité de la caméra fait des yo-yo, il faudrait peut-être bloquer l'ouverture ?
Bonjour Aldo, tes vidéos sont très bien faites, continue comme ça 👍 ( tu as maintenant un nouvelle abonné ) encore 👏🙏
Eh bien j'ai appris un nouveau mot: phugoïde.
Je ne savais pas qu'il y avait un mot 'scientifique' pour désigner le marsouinage.
merci beaucoup Aldo pour les vidéos et spécialement celle sur Airbus ❤
Nos avions ont sûrment le nouveau firmware, mais ça m'arrivait encore parfois malgré tout de tirer rapidement sur le manche au flare suite à une perte soudaine d'énergie (down draft ou wind shift) et que le nez ne levait d'à peine quelque degrées. Ça explique beaucoup. Évidemment à l'arrondi je regarde toujours à l'éxtérieur et je ne remarque jamais le comportement de l'alpha prot sur mon PFD. Notre nouveau SOP priorise maintenant les atterrissages Volets 3. J'augmente généralement la vitesse d'approche de quelques KT de plus que le 5KT de base pour l'auto-thrust et je commence mon arrondi plus haut et plus lentement. Je ne me fais plus avoir.
Très cool d'avoir l'input terrain d'un professionnel. Merci
Mais ça fait un peu peur tout de même de contourner encore un système (rajouter un facteur d'anticipation humain à un système déjà truffé d'anticipation) pour des choses qui devraient être plus directes
@@wiwipapillon6928 Je pilote des Airbus avec un peu de Boeing au travers depuis maintenant plus de 15 ans. C’est des philosophies différentes avec chacun leurs propres avantages et inconvénient pour la sécurité. Au définitif le niveau de sécurité globale sont assez similaires et j’aurais tendance a dire que Airbus est même un peu supérieur. Mais, disons qu’un peu plus de contrôle direct longitudinal pour l’arrondi sur le Airbus serait préférable. On est encore très loin du décrochage et à quelques pieds du sol. je crois que l’anticipation devrait être nul lorsque le radar altitude est sous les 100’. Peut-être une chose à ajouter dans l’algorithme du ELAC. Airbus a quand même des fonctions très utile comme le Ground Speed mini qui permet de garder le niveau d’énergie cinétique de l’avion constant tout le long de l’approche finale, même dans des conditions de vent de face qui diminue durant la descente.
@@Campanola Je conçois bien que la philosophie d'Airbus a énormément d'avantages pour vous pilotes. Le problème toujours reste le fait qu'il n'y ai pas de protocole d'urgence (même multi étapes, et caché pour éviter les incidents) pour dire on coupe tout le bazar auto, et on passe en full manuel pour les cas où ça déconne. L'idée des -100 pieds est déjà pas mal effectivement.
Enfin, ça reste mon point de vue d'amateur ..
Merci beaucoup encore pour les détails techniques sur comment ça se passe sur le terrain, et bons vols
@@wiwipapillon6928 en effet. Des fois j’aimerais avoir un bouton sur Airbus qui permet de passer sur demande à un avion traditionnel. La seule façon actuellement est de fermer 2 ADR (Air Data Reference) et d’en garder un actif. L’avion tombe alors en mode “Alternate Law” comme un avion conventionnel. Ça a déjà été un “memory item” dans le cadre d’un Operations Engineering Bulletin (OEB) lorsqu’Airbus avait découvert un problème avant de la corriger par la suite avec un firmware qui s’appellait “Abnormal V Alpha Prot” si l’avion piquait du nez dans certaines conditions, on faisait cette procédure pour reprendre le plein contrôle. Maintenant le problème est réglé. C’était un problème qui ressemblait un peu au MCAS du 737 Max, par contre ça n’arrivait qu’à plus haute altitude. Donc, beaucoup moins critique que le Max.
Pile quand j'arrive à la maison :) Superbe !
Excellente vidéo comme d'habitude. Dite nous si vous avez besoin de financement pour acquérir un élément airbus ou boeing pour illustrer une vidéo ou pour faire sa rétro-ingénieurie. Bons vents
Bonsoir,
Voici pouvez participer via le Patreon de Aldo.
Il y a les différents abonnements, et au bas de page la possibilité de faire une contribution personnalisée.
Je vous avais posté le lien mais l’algorithme de UA-cam a supprimé mon commentaire.
Vous le trouvez en principe sous les vidéos en commentaire épinglé.
Je vous souhaite bonne soirée !
Whoua ! Super explications, on ne s'imagine pas tout ces logiciels qui prennent la main sur le pilote qui évidemment la plupart des cas est un atout, sauf que l'inattendu peut surgir et complètement changer la donne, merci pour ce cours car pour des non matheux c'était parfait, les détails courbes etc. 👏👏👏
Yes, merci aldo,une vidéo pour bien commencer le week-end, je ne pouvais pas espérer mieux 👌🏻👍🏻
À la recherche du code source Airbus 🤞🏻
J'adore vos vidéo monsieur
Le cerveau humain avec ses multiples capteurs dépasse souvent les meilleurs calculateurs !!!! Mais il est très difficile à l’instant T de savoir qui a raison et donc, qui doit avoir « la main » entre les calculateurs et « l’humain » super analyse explication 👍👍
Excellente vidéo merci Aldo
Bonjour Aldo. Je suis vraiment fan de vos vidéos qui abordent l’aviation (ainsi que vos autres canaux qui abordent d’autres sujets). Peux-t-on espérer qu’un jour vous abordiez l’accident de la Spanair de 2008 ? Merci encore pour votre travail Aldo !
Une merveille Aldo. Une pépite en or quand tu nous parle d'Airbus !
On se régale vraiment.
salut Aldo
Merci pour ton boulot
salut aldo, j'ai regardé toutes tes vidéos et grâce à toi, j'épate mes amis en racontant tes vidéos, il y en a même qui me connaissent pas trop qui me demande si je ne suis pas pilote, c'est pratique si je voulais emballer 😉😉😉 merci à toi pour tout ce travail.
Merci Aldo, génial comme d'ab,
Est ce que l'IA aura sa place dans l'aéronautique ou elle l'est déjà. Il faut absolument faire apprendre à ces machines le chemin de depensée humaine
Crash sur l'Hudson, j'attends avec impatience !
Toujours aussi excellent. Je pense bien avoir vu tous les épisodes à ce jour.
J’aimerais bien en savoir plus sur l’A220 sans attendre un accident. Il se pilote comme un Airbus ou comme un Boeing, sachant que c’est une construction de Bombardier?
C'est un Bombardier et il se pilote comme un Airbing. Plus sérieusement, il se pilote comme un ordinateur :
ua-cam.com/video/rZKryTA-e_Y/v-deo.html
ua-cam.com/video/1lKdTCqt60s/v-deo.html
SAlut, je vie actuellement à Saint Pierre et Miquelon et si nous on vas à St John's de Terre Neuve (info; la ville la plus à l'est du Canada) bref c'est 40 min de vol en Cesena 406 et quand on arrive sur stj et bien c'est ce genre d'approche à chaque fois à cause des falaises pas loin et sont hautes, bref ceux qui son pas au courant parfois panique mais y a toujours un pilotes ou les deux qui se marre mais c'est sportif donc si ils rigolent ap tout le monde rigoles, enfin faut pas avoir peur en avion et aller là bas lol!! !allez bonne journée! Merci pour tes vidéos ! Salut à toutes et à tous ! :)
Merci, c’est clair et précis ! Bravo👍
Une navette autonome en ville limitée à une allure maîtrisable 30/40km/h pour répondre sans peine au moindre problème par un freinage d'urgence, ça me semble assez simple finalement, ça devrait même être la norme dans certaines villes depuis des années !
Mais pour assurer le voyage d'un appareil à une vitesse et une inertie qui ne tolère aucun écart de trajectoire et qui présente régulièrement des situations uniques que seul l'humain peu comprendre et corriger, notre vivant ne le verra jamais.
Le bon vieux temps déjà ces vidéos Aldo...je n'aime pas les autres chaînes désolé je te suis pour ce genre de vidéos. À très vite j'espère
Salut Aldo
Seul vôtre introduction vaut tout
Un lingot d'or.
En gros, l'avion a fait grève surprise et est parti directement à la retraite.
Bonjour Aldo ! Tout d’abord je suis un très grand fan d’aviation et regarder vos vidéo sont un énorme plaisir j’ai regarder l’intégralité de votre chaîne et sur UA-cam très peu sont capable de narré comme vous le faites ( surtout dans le UA-cam français ) j’ai hâte que vous faites une vidéo sur le vol twa 800 qui est pour moi l’un des accidents les plus abominables
Excellente vidéo...😃👍
Bonjour. Il faudrait faire un sondage, (Twitter, par exemple), pour savoir si vos vidéos incitent à prendre l'avion ou pas !
😁
Pour mon cas : je n'avais pas envie de prendre l'avion, je n'ai plus envie *du tout* de prendre l'avion !
C'est pas un fer à repasser 🤣🤣🤣🤣 merci belle vidéo très intéressante
Super bonne explication pour des non connaisseurs
Merci Monsieur le Professeur encore une vidéo brillante 👋👋👋👋👋
Ah que j'adore les explications, avec la maquette et le capteur d'incidence, très simplifier pour le commun des mortels, très bonne vidéo Aldo 👍😊
Je pense que le capteur d'incidence n'a pas l'air tres adapté pour une mesure correct avec du vent violent. Compliqué de faire un capteur fiable d'incidence qui ne soit pas trop sensible aux vibrations accoup et vents violents.
Carrément du reverse engineering ! 👍 Ca j'aimerais voir ! (je suis extrêmement curieux en technologie et science)
Il va de soi que l'ont ne peut intégrer dans un logiciel toutes les conditions extérieures qui ont une incidence sur le comportement de l'avion, d'autres part les capteurs ne sont pas exempt de panne ou d'interprétation hasardeuse et peuvent induire en erreur les calculateurs
Bonjour cher Aldo. Passionné d'aviation je te suis depuis longtemps. Une requête : le célèbre vol 571 Uruguaya Airlines. Tout le monde connaît l'histoire de la survie mais nous serions tous comblés de te voir disséquer ce crash du Fairchild FH 227 .
C'est quand que tu nous fais la vidéo sur "comment j'ai choisi mon pseudo UA-cam"?
EXCELLENTE video, bravo
bjr, et merci pour ces cours de pilotage, question : pourquoi les ingénieurs n'ont pas évaluer ce facteur F et de l'incidence d'un pilotage trop accompagné par logiciel, le fait aussi que pilote et co-pilote peuvent s'induire en erreur avec des manœuvres contraire et que dit t'on des sondes pitots...
j'aimerai apprécié que vous soyez mon instructeur.
C est dur a comprendre une chance que voux expliquez tres tres bien
Superbe vidéo bravo Aldo , mais ce scénario aurait il eu lieu si le pilotage s'était effectué en mode " alternat law"?
Non en mode dégradé on perd les protections sur Airbus
@@jerarbel1 oui sûrement mais il me semble qu'en mode alternat law il y a plus de limitation de tangage,