Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur UA-cam. Merci de votre soutien.
Bonjour, je suis depuis hier, découverte de cette chaîne, en train de regarder dès que possible toutes les vidéos, c'est passionnant, c'est tellement bien raconté, vraiment c'est un plaisir. Bravo.
Toutes ces vies perdues , pour des problèmes mineurs au débuts et qui finisse en catastrophes , le pilotage d ' un avion demande des compétences et une rapidité d ' esprit et de réaction sans failles . Il faut laisser ce travail a des personnes vraiment compétentes et grandement formés . Merci Aldo pour la qualité d ' explications de l ' enchaînement des événements avec malheureusement encore un crash pour finir .
Apparemment le gros soucis c'est la congruence du commandant qui ne décide pas clairement " à moi les commandes " et le copilote qui persiste à cabrer pendant 4 minutes jusqu'au tas comme avec le vol AF 447 d air france . C'est incroyable de constater cette erreur avec des professionnels
Cette chaîne explique tellement bien l'aviation aux gens ordinaires que j'ai l'impression de pouvoir en piloter un avec les pieds Je vais être le premier à le crasher cet avion mais bon, laissez moi rêver hein, je comprends des termes techniques sur l'aviation grâce à cette chaîne, j'ai 10 000 de QI dans ma tête 🤕
Salut Aldo, Merci cette histoire. Tu dois devenir fou de constater à chaque fois qu'un pilote s'est acharné à tirer sur le manche quand c'est précisément l'origine du problème et la dernière chose à faire pour rattraper l'appareil. Vu l'incidence du flux d'air il est probable que les moteurs de l'appareil se soient éteints. Il aurait fallu mettre l'appareil en piqué complet pour que la vitesse de la chute corresponde à la vitesse de l'appareil puis tirer progressivement pour le ramener petit à petit à l'horizontale, en plané si les moteurs s'étaient coupés... Pas facile. Surtout si la chute avait atteint 22.000 pieds minutes... Même en tombant de 38.000 pieds ce n'est vraiment pas sûr que ça eut été suffisant. Quelque soit le domaine, les pannes intermittentes sont les pires. Pour les solutionner il faut raisonner comme si la panne était permanente mais la difficulté est dans le fait qu'on ne peut pas déterminer si une action corrective est efficace ou pas, puisque le problème disparaît parfois de lui-même...
Bonsoir, c’est dingue le nombre d’accidents dans lesquels les pilotes semble ignorer les règles élémentaires du pilotage. Le décrochage en aéro-club est abordé dans les 1eres heures d’apprentissage. J’espère que certains continuent à réellement piloter et non se contenter de gérer leurs avions.
On a beaucoup de gestionnaires dans les cockpit ces dernieres annees. Ce n'est pas le cas de tout le monde heureusement, mais il y a une bonne proportion de gestionnaires qui n'ont plus de vrais reflexes de vol.
Mais C bien le problème Aldo, un hallucinant problème !! Ces nouveaux "pilotes" ne sont plus que des superviseurs, des "contrôleurs de cadrans" ; ils ne savent aucunement piloter en réalité !! Sortir d'un décrochage c'est vraiment la base de la base, l'une des manœuvre parmi les plus faciles à comprendre et a effectuer, d'autant plus en haute altitude ! Des gens meurent vraiment à cause de véritables incompétents !! @@AldoSteroneAviation
Personnellement je suis toujours surpris de voir ces collègues qui ne savent pas réagir face à un décrochage. Dans ma compagnie, on a droit à de l’UPRT à chaque séance de simulateur tous les 6 mois, ce qui inclut de l’upset recovery et des décrochages. Mais je vole sur Boeing donc sans mini manche, c’est peut-être là la différence...
C'était le sujet d'une fâcherie entre personnels navigants et compagnies quand on a réduit les équipages à 2, il y a 30 ou 40 ans. 😢 Je suis un farouche partisan du planeur, le seul vraiment capable de nous apprendre à voler. 🎉
Brillante analyse. Toute excursion en dehors des procédures publiées est dangereuse, voire mortelle si l'on est déjà en mode dégradé ou dans une situation de crise. Les situations de crises ne se prêtent pas à l'improvisation sauf à avoir un très solide bagage technique et des nerfs d'acier.
Incroyable tous ces pilotes qui ne savent pas recuperer un decrochage. Mon pere est pilote militaire et il m'a appris comment faire depuis tout petit. Comment une telle lacune est possible chez des pros?
Ces gros avions sont des machines et plus tellement des avions. Ça ne se pilote pas aux fesses mais suivant des procédures compliquées et après une analyse de ce qui se passe encore plus compliquée. Bref, pour être pilote d'Airbus il faut être plus ingénieur que pilote et en plus il faut réfléchir vite. Je dis ça mais c'est ce que j'en déduis en écoutant Aldo et d'autres... Je me trompe peut-être !
Merci Aldo pour cette vidéo trés bien présentée cela me rapelle le cas de l'AF447 les pilotes n'ont pas pris conscience qu'ils décrochaient par leur faute, à force de tirer sur le manche le tout sous loi alternative suite au givrage des sondes pitots.....
merci pour cette explication Claire nete et précise. pour le copilote on comprend pas pourquoi il a fait que cabré l'avion. facile à dire mais le stress à du contribuer à ce geste quelque part.
Y'a des techniciens qui savent pas faire de diagnostic mais seulement des échanges standard comme il y a des pilotes qui sont formés à la conduite au pilote automatique et qui perdent les pédales quand il n'est plus là.
Comment se fait il que les compétences ne se soit posé la question de savoir si il ne serait pas intéressant de faire des formations obligatoires sur la gestion des cas d’urgences pour les pilotes , ce n’est qu’une question n’étant pas pilote moi même. Merci à toi Aldo pour ton partage .
Les similarités entre cet accident et AF 447 sont stupéfiantes. Dans les deux cas et pour des raisons différentes le passage en ALTN law, une action intempestive à cabrer, une montée à 38000 pieds avant que les lois de la phtisique siffle la fin de la récré. Je m’interroge car je n’arrive pas à concevoir que le même scénario se répète et que les pilotes soient toujours coupables. J’aimerais connaître la différence entre l’avion réel et le simulateur dans ces situations. Il est facile de dire que l’avion reste aisément pilotable et que le simulateur reproduit fidèlement ce qui se passerait si... Un élément qui m’interroge est l’influence du centrage.. Sur AF 447 donc un À 330, je sais que le PHR ou stabilisateur est aussi un reservoir de carburant. Certes un centrage arrière permet d’optimiser la consommation en carburant mais quid de la stabilité en cas de passage en ALTN ? Le simulateur est il fidèle?
Sur ces deux avions dire que c'est les actions maintenues a cabrer qui ont fait décrocher l'avion n'est pas suffisant. Une montée au dessus du plafond de propulsion fera décélérer l'avion et MANCHE AU NEUTRE le maintien de la loi 1g fera déplacera (plus lentement c'est sur) le plan horizontal vers sa butée cabre (plus de protections basses vitesses) et quand il dépasse -6° l'avion décroche et l'incidence continue d'augmenter jusqu' a rendre impossible la récupération à la gouverne L'assassin était dans les calculateur !!!
@@gillesdemmerle864 Merci Gilles, je suis d’accord et la récente vidéo d’Aldo sur AF 447 m’a renseigné sur les caractéristiques de manœuvrabilité Airbus en Alternate law Une montée dans le « coffin corner » ne peut que mal finir sans réaction rapide 😔. Comme sur mon appareil, il est quasi impossible de décrocher « haut ».
@@hervedeturmeny8757 Merci Hervé tu trouveras dans une de mes réponses sur l'AF 447 la liste des défauts de conception Airbus contributifs aux trois accidents en y incluant l'A 320 de Perpignan Ceux ci devraient tempérer les ardeurs d'Airbus a clamer que les pilotes ont fait des ''actions inadaptées'' qui ont seules conduites à l'accident
Il y a peu étre aussi un probléme d'ergonomie car le commandant ne voit pas la main du copilote qui agit à cabrer sur le manche vu que le joy stick qui sert de manche est masqué par le buste du copilote
Bonjour, Aiguillonné par cette vidéo, j'ai fait un essai au simu sur A320 avec les 2 FAC coupés dès le départ et je suis monté à 34000 pieds ou FL340 en pilotage purement manuel sans aucun souci. J'ai travaillé sur les paramètres de vitesse (IAS et Mach) et sur la vitesse de montée (réduction en fonction de l'altitude) tout en gardant les attitudes habituelles en phase de montée et de croisière sur l'horizon artificiel ainsi que les puissances correspondantes.
Trop tard. En quelques secondes, l'avion etait en perdition. Remettre les fusibles n'aurait plus change grand chose. Le controle de l'avion etait prioritaire.
@@AldoSteroneAviation Mais bon dieu, pourquoi les pilotes donnent-ils systématiquement des ordres à cabrer (AF 447) alors que le réflexe pour récupérer l'avion est de pousser le stick.
@@karamoke1 Je ne sais pas :( Mais le fait est que les rapports d'accidents sont pleins de ce genre de situations. Rien que sur ce canal, au travers des epoques, des pays, des cultures... etc on retrouve le meme reflexe : si je tombe, je tire.
Merci pour ce récit et cette explication technique. Ça fait froid dans le dos d 'entendre qu'un commandant de bord amène son avion au crash pour si peu. C'est à peine croyable.
Bonjour, C est quand même dingue qu il y ait autant d accidents liés à des décrochages, les pilotes sont pourtant formés dès leurs premières heures de vols à gérer ces situations... Pire encore, nous avons l impression qu ils ne savent pas comment se comporter pour rattraper ces incidents. C est terrifiant !
Justement il semble que non, les pilotes sont peu ou pas formés à rattraper un décrochage sur avion de ligne, ils sont avant tout formés pour ne jamais mettre leur avion en situation de décrochage (ce qui parait logique vu qu'ils transportent des passagers). Mais quand cela se produit beaucoup semblent démunis.
Bonjour Aldo c'est dingue mais on ne se lasse jamais de tes vidéos ainsi je prends plaisir à revoir les anciennes vidéos toujours avec le même engouement... Félicitations tu es une fierté dz comme on les aime 👍👍
Moi aussi, je les réécoute. :-) je comprend un peu plus de details qu à la premiere ecoute. Et puis quoi dire, c est aldo, avec son talent de conteur etc. Sa voix agreable, sa prosodie agréable aussi, limite calmante.. il y a des gens sur le net qui sont devenu des caricatures’de conteurs, avec une diction parodique... ca tape sur les nerfs au bout de 3 mn..
@@topolou8175 aaaah y faut dire que notre Aldo il est unique au monde il est capable de te faire apprécier le sujet le plus chiant qui soit grâce à sa façon de raconter... et puis aussi c'est pas nouveau pour moi qui le suit depuis tant d'années sur d'autres canaux.... bonne écoute à vous...
@@ahmedbellahmer7269oui, Ahmed, totalement ’d’accord avec vous. Moi aussi je suis aldo depuis’des années, il est unique en effet....j etais’en train de me dire que,s'il ecrivait un livre d affaires aéronautiques comme celles qu’il’raconte, je serais capable de l entendre’dans ma’tête...je ne comprend pas tout du premier’coup, je’comprend disons le’plus evident ( je ne connais’pas les’termes et je suis peut être pas douée pour la mecanique ).. je sais qu il ne faut pas’tirer sur le manche en tout cas.;-)
@@topolou8175 pas tirer sur le manche 🤣🤣🤣🤣🤣... elle est bien bonne celle là bravo vous m'avez fait rire 🤣🤣🤣🤣... et pour le livre sachez qu'il en a écrit déjà...
@@topolou8175 mais plus sérieusement c'est vrai je reconnais que moi aussi j'ai besoin de réécouter parfois plusieurs fois pour comprendre la technique en aviation bien que j'ai déjà assimilé pas mal de choses et puis je dois reconnaître que vu d'un œil du commun des mortels je reconnais que c'est pas évident du tout et que ya tellement de choses à retenir que mon cerveau serait au bord de l'implosion si je voulais être pilote hhhhhh....
Je ne comprends pas, dans tous ces cas de décrochage ou un pilote cabre l’avion, comment les pilotes se voient confier des avions si chers sans qu’a aucun moment on se rende compte de leur manque de compétence a piloter un avion sans l’aide des ordinateurs.
En terme d'électricien les fusibles ou les disjoncteurs sont des coupe-circuits...casseur de circuit...circuit breaker... Dans les appartements anciens on installait des fusibles depuis 30 ans au moins on installe des disjoncteurs... Mais je peux vous assurer que la ménagère d'hier ou d'aujourd'hui, si elle sait ce qu'il se passe mais ne sait pas où...elle télèphone à l'électricien en lui disant: "le fusible a sauté"
Toujours aussi précis et pertinent 👍 ! Une suggestion d analyse : les sensations du corps vs les indications de l avion. Quand, comment réagir et pourquoi... Merci pour toutes ces vidéos 😊
Cet accident est un copié collé de l’accident de l’AF447. Les pilotes sont ils formés à piloter les Airbus en loi alternate ? On a l’impression que dans ces deux accidents les pilotes ont littéralement découvert les réactions de l’avion au moment du passage en loi dégradée. C’est incroyable. Y a-t-il une réponse à cette question ?
Bonjour. Je suis du Québec et je trouve intéressant de trouver des épisodes sur l'aviation en français, et les vôtres sont très intéressante. Une petite question, pourquoi tournez vous vos vidéos dans un véhicule ? ;). Merci !!!
Merci Aldo super vidéo j’ai remarqué des détails dans tes vidéos qui annonce la suivante si j’ai bien repéré ont va avoir un TU qui fait une danse hollandaise incroyable bon week-end à tous
Encore une analyse exceptionnelle. Peut on dire que la compréhension de chaque acteur est limitée ? Je m'explique. Pilote, co pilote, technicien de maintenance : formation trop "périmétrée" , donc pas l esprit ouvert vers une cause plus profonde ou lointaine ? Merci pour cette vidéo 👍
Super videos (celle-ci + la reconstitution du crash) Une question : quand un pilote tire sur son stick pendant que l'autre pousse sur le sien, quel est le résultat sur les gouvernes ? En mode normal ? En mode alternate ? En mode direct ?
Initialement, c'est le PF (pilot flying) qui a la priorité puisque que c'est lui qui est censé piloter. Mais il y a un bouton sur chaque side-stick qui permet de reprendre la priorité et qui, quand on l'actionne, émet un signal audio "priority left" ou "priority right" et un voyant (flèche rouge) s'allume sur le bandeau FCU. Généralement celà se fait après discussion conjointe des 2 pilotes.
Aldo, moi j'ai peur d'un truc. Que la majorité des pilotes en service ne sachent pas piloter un avion sans les systemes de vol. Et n'aient pas le bon sens que tout pilote devrait avoir quand il est dans un cockpit. Cette perte de contrôle est incroyable. Le fait que le copilote passe son temps à tirer en décrochage demontre que vraiment ces gens ne savent pas ce qu'ils font. Ça fait peur. Sommes nous transportés par des pilotes ? Ou des gens qui sont dans les cockpits pour le salaire...?
Bonjour Aldo, merci pour ces videos, je suis passionné d'aéronautique et j'apprends beaucoup de choses. j'ai 3 questions : - Lorsqu'on passe en loi alternative ou loi direct, y'a il un moyen pour récupérer la loi normale ou c'est un non retour ? - Lorsqu'on est en loi alternative, l'assiette devient sensible mais le tangage garde sa sécurité. Alors pourquoi le décrochage puisque les Airbus ne le permettent pas ? - Pourquoi il n' ya pas de formations plus poussées sur "Comment récupérer un avion en décrochage ?" Bonne continuation.
* la loi alternate soit tu la crées (comme ici avec les reset des 2 FAC), soit tu la subis (quand un calculo tombe en rade par ex.). Si tu ne "dépannes" pas (avec un reboot) ou si tu ne te remets pas en conf initiale, tu restes en alternate. * Aldo l'explique assez bien dans la vidéo, mais le scénario ici me fait fortement penser à un décrochage de type Coffin Corner (haute vitesse, haute altitude) où la marge de manœuvre pour récupérer est hyper limite (mais pas infaisable). * il y a des formations mais cela dépend des compagnies, je crois qu'après le crash du rio-paris les compagnies ont été obligées de former leurs équipages au décrochage à haute altitude.
Ça me tue ces pilotes qui ne savent faire que une chose quand ils sont en décrochage, tirer sur le manche ! Y en a qui ne comprennent rien à leurs machines ! Qu on leur apprenne à voler sur planeur bordel !
100% d'accord avec toi !!! Ici même pb qu'avec le AF447 : On comprend pas = on tire sur le manche comme un bourrin pendant 5/10mn de chute !!! Moi ça me dépasse complètement que ces nouveaux "super pilotes d'aujourd'hui" ne sachent pas sortir d'un décrochage, ce qui l'une des manip les plus simples à comprendre et à effectuer, surtout à un niveau 320 !!!
Pauvres passagers qui s·engagent á monter dans un avion avec une confiance aveugle sans imaginer un instant la complexité de l·electronique gérant toute la machine (et , ils ont certainement raison...) ...En mai dernier, je me suis rendu á St. Domingue sur un 787 sur lequel le tableau de bord était en partie sur les écrans et dès l·approche, de très loin , plus rien sur l·écran ?? Le comportement de l·avion n·ayant pas changé , je me suis rassuré après m·être posé pas mal de questions :::au fait , vaut mieux faire comme tout le monde : tout ignorer .....Salut Aldo et merci de toutes ces vidéos si instructives ...
Bon moi a ka Tv je vois des types qu essaient de eevenir patissiers a 45 1ns et qui en chient, je voudrais savoir d ou on vient quand on decide d etre pilote de ligne à 45 ans ????
Merci pour ces video claires et nettes sur le pilotage en situations critiques. Franchement, je commence à avoir peur de voler. Quand tout va bien, tous sont des bons pilotes. Mais quand ça part en vrille, combien de pilotes reussissent à sauver l'appareil? Pas beaucoup, je suppose.
Tu parlais d'un pilote figé, ça m'est arrivé au décollage sur C150 Au moment ou le moteur s'est arrêté, inscidence de montée, j'ai mon corps qui s'est gelé, le cœur stoppe, il semble, ça se passe en une fraction de seconde, le sentiment est l'incrédulité et la paralysie en tout cas la première fois en pleine ville.Le moteur s'est relancé, ça a duré 2 secondes max. Le temps se dilate dans ces moments là, c'est une horrible éternité. Les membres bloquent l'assiette dans la même attitude de montée sans moteur. C'est cet effet de paralysie, de gel, d'état figé que ta vidéo me rappelle.
Hello Aldo, toujours un plaisir de voir tes vidéos!! Petite correction à 12:10 les airbus n'ont pas d'automanettes mais des auto poussées. En anglais tu l'a bien dit (autothrust) Boeing = automanettes (elles sont motorisées et bougent en fonction de la poussée sélectionnée) Airbus = autopoussée (elles ne sont pas motorisées et ne bougent pas, la poussée change de manière électronique et est symbolisée par un petit rond sur les Ecam) Merci encore pour tout ton travail c'est un régal !!
Le stress fait perdre tout leurs moyens à ces pilotes et 4 minutes c'est peu pour se raisonner et reprendre confiance dans ses compétences si on ne les maintient pas réguliérement en simulateur
Monsieur, je suis profane en aviation, est-ce que si ce militaire avait remis en place les fusibles tout (presque) serait rentré dans l'ordre et cet avion serait redevenu pilotable?
Je ne suis pas un expert loin de là mais si il avait joué sur la redondance des systèmes et fait un hard reset en tirant les breakers qu'un seul à la fois puis chercher lequel des 2 circuits était défaillant cela aurait été différent ? Quoiqu'il en soit c'est pas très malin d'improviser sur la troubleshooting list de l' ECAM.
@@AldoSteroneAviation Incroyable que des pilotes professionnels n'ai pas la moindre notion de redondance. J'étais par le passé amené a résoudre des pannes électriques simples sur plusieurs types d'airbus et c'est bien la première chose qu on doit apprendre... merci pour ta réponse et tes vidéos je suis bluffé par ta connaissance aéronautique... J'ai moi aussi des histoires mais elles ne sont pas racontables en public
Est ce que dans ttes les cies d'aviation il y aurait des techniciens capables de déceler les circuits électroniques ? Ne peut on pas demander au constructeur: il y a cela, que faire?
Un peu de rigueur airbus pour les commandes joysticks non synchronisées !!! Ça peut entraîner de graves catastrophes... Même si ça n excuses pas les nombreuses erreurs graves des pilotes du af447...
on dirais que c'est une constante le pilote ou co-pilote qui tire sur le manche alors qu'il faudrait plutôt pousser le manche pour prendre de la vitesse et peut etre recupérer l'avion, comme s'ils manquait d'expérience de pilotage sur des avions plus basic.
Beaucoup sont plus dans la gestion que dans le pilotage. Des qu'ils ont la main par surprise, ils font n'importe quoi. L'instinct basique est de "ne pas tomber". Il y repondent en tirant a fond sur le manche ou le stick. Ils se sentent en securite pendant les quelques secondes ou l'avion monte (troc altitude / vitesse). Puis c'est la chute. Souvent, durant la chute, ils continuent a tirer en esperant que les lois de la physique vont changer et que soudain l'avion recommence a monter.
Merci cher ami, je n'avait vais pas vu cette vidéo bizarrement, le copilote avait perdu son frère quelques années auparavant dans un accident de voiture, c est bien triste tout cela. Il ne faut jamais tirer un fusible pour une reset en vol surtout sur des avions bourrés de computer!!! PUSH- ROLL- POWER- STABILISE c est la seule manœuvre pour essayer de s en sortir mais comme pour le crash du RIO AF et bien cela a été du PULL tout le long unfortunately ....
Bonjour Aldo, captivé par vos récits je viens de m’abonner à votre chaine aviation. Cependant vos analyses sont tellement techniques et du plus facilement compréhensibles pour des passionnés comme moi que je me demande comment avez vous acquis autant de connaissances, êtes vous pilotes vous même, ingénieur aéronautique, instructeur? Peut être vous a t’on poser déjà mainte fois cette question? Merçi de m’éclairer. Cordialement.
J’ai l’impression qu’il y a un gros problème d’expérience de la part des pilotes d’aujourd’hui. On a l’impression qu’il ne savent plus piloter un avion a la main en croisière. 2 ans d’expérience et déjà dans un A 320 , c’est pas un peu court? ( idem pour le vol éthiopian airlines, avec un commandant de bord de 29 ans et un co-pilote inexpérimenté). Je pense que la très forte demande en pilote dans ses années là, surtout dans les pays asiatiques, les notions de cout avec les low cost, a vraiment fait baisser la qualité générale des pilotes.
Quand on a un pb aussi récurrent sur le même avion ; on ne passe pas son temps à changer les FAC surtout que la proba qu'ils aient la même panne est nulle..... Maintenance des plus defaillantes semble-t-il !....
Quand je vois le matériel corrodé monsieur sterone, je peus vous dire que si on m'aurait dis jobcard en main benoit vérification de toute les connectiques concernant cet cellule et circuit reliant tout ses boitiers, sans prétention biensur jamais le commandant aurait pris cet intermittente déscision. Comme vous dites dans certaine de vos explication qu'un accident aérien est une accumulation de probléme! Si j'ai un ptit truk qui trotte dans la tête personnellement se n'ai pas un vélo moi mais bel et bien ses 2 symboles ⚠🎯 et de la rigueur a en vomir.
Les compagnies ont un but commun le fric et se sont elles qui imposent les règles du jeu je m'explique introduction de technologie de pointe facilitant le travail aux équipages partant de la ............
Bonjour, De mon point de vue, il aurait été intéressant d’expliquer pourquoi le retrait puis la remise des fusibles met l’avion en mode dégradé alors que le reset prévu par la procédure ne produit pas cet effet. On pourrait par ailleurs imaginer le mode dégradé au retrait des fusibles mais un retour à la loi normale dès leur remise. Sinon, comme d’habitude, très belle vidéo, très instructive et une qualité narrative hors du commun.
Il explique dans la vidéo que le reset "normal" se fait alternativement pour les deux FAC. La procédure veut que le premier reset doit être achevé (et donc FAC opérationnel) AVANT de lancer le 2 ème reset. Donc il y a toujours un des deux ordinateurs qui fait le travail pour que la loi normale s'applique. Par contre ensuite, il a retiré les deux fusibles coup sur coup ce qui a éteint les deux FAC simultanément, obligeant l'avion a passer en loi alternative. Je suppose qu'une fois l'avion en loi alternative il ne revient plus tout seul en loi normale (sinon les pilotes n'arriveraient plus à suivre dans leur façon de piloter si le système permettait des aller-retour entre loi normale et alternative).
Super youtube interressant les uns après les autres. Mais au file des accident énuméré comment cela ce fait les pilotes perdent autant l attitude a reprendre le contrôle d un appareil sans assistances ???? Il me semble plus de pratique sur des avion moins sophestiqué serait bien !!! Où des patique en simulateur a mode degradé dans toutes les situation !!!! Cela fait peur a la fin !
Cet accident est très intéressant. En effet, il montre que le pilotage à haute altitude en loi ALTN PROT LOST (la même situation que le AF447) est très délicat et que les équipages n’y sont pas formés. Il montre aussi une crispation inexpliquée du copilote sur le manche qui empêche toute récupération. « Le copilote n’a pas réalisé qu’il montait ainsi »… Il serait intéressant de comprendre pourquoi ? Une explication pourrait être cette différence de sensibilité entre l’inclinaison (extrêmement sensible en ALTN PROT LOST) et la profondeur (sensibilité proche de la normale). Il montre enfin le soucis d’avoir 2 manches non coordonnés (qui ne bougent pas en même temps) ce qui empêche le CDB de comprendre ce que fait le copilote et d’intervenir correctement. Je confirme d’ailleurs que la récupération du décrochage d’un Airbus à haute altitude requiert une action rapide et franche ainsi qu’une bonne conscience de la situation et des moyens d’en sortir. Pour le reste, j’aimerais que tous ceux qui ont critiqué le fonctionnement de l’équipage du AF447 regardent de plus près cet accident et la mauvaise gestion d’une panne simple faite par cet équipage. Pour info, l’utilisation des breakers en vol est interdite. Il faut noter le très mauvais travail des mécaniciens au sol. On ne garde pas un avion en vol avec cette panne pendant plusieurs mois en continuant avec les mêmes « solutions ».
Les manches non coordonnés sont triste erreur de airbus... Cela étant un équipages de 3 pilotes sur long courrier doit être capable d éviter le crash C est le minimum requis...
@@jeanrassy1120 Le minimum requis c’est aussi que l’avion leur indique clairement ce qui se passe… 😉 L’absence de coordination des manches n’a pas joué un grand rôle dans cet accident même si je regrette aussi cet aspect de la conception.
« On ne garde pas un avion en vol avec cette panne pendant pendant plusieurs mois en continuant avec les mêmes solutions «…en Indonésie, si. C’est même la marque de fabrique aéronautique de ce pays, une banalité totale là-bas ( voir la compagnie Adam air-Benny Hill par exemple). Prendre l’avion en Indonésie c’est vouloir frayer avec la mort, c’est bien connu.
Il faut hélas signaler le lynchage médiatique par la presse Indonésienne du co pilote français...comme vous le souligner il etait peu expérimenté..donc on l a accusé d avoir fait les plus mauvais choix, on a même remis en cause la véracité de son diplôme.. Ps Ce fut le premier crash pour Air asia...et son patron le fantasque et très pénible Tony fernandes nous a fait son numéro d acteur pendant des semaines
Le même Tony Fernandes qui créa une équipe de F1 en 2010 et abandonna cette discipline en 2014 à cause des autres écuries et de la FIA. Bref avec ce patron il semblerait qu'il y ait toujours un bouc émissaire pour cacher ses faiblesses.
Cet accident a-t'il été reproduit en simulateur ? Des pilotes ont-ils réussi à récupérer la situation ? D'ailleurs, les pilotes qui reproduisent les accidents, est-ce qu'on les avertit ou pas qu'on va leur faire une mauvaise blague ?
C'est un classique des simulateurs. Tous les pilotes recoivent une formation sur comment on rattrape un decrochage mais ce n'est pas tous qui s'en souviennent quand ca arrive.
Les simulateurs ne reproduisent pas un décrochage (on évite de casser les vérins) Les simulateurs ont les lois avions du domaine connu par les résultats de souffleries, calcul et essais en vol ils ne peuvent pas simuler un domaine de décrochage profond que le constructeur ne connait pas
Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur UA-cam.
Merci de votre soutien.
J'avais une question Aldo, si le pilote avait remis les fusibles ? L'avion aurait repris l'automatisation ou pas ?
@@loonyzouzz9151 I
L
Bonjour, je suis depuis hier, découverte de cette chaîne, en train de regarder dès que possible toutes les vidéos, c'est passionnant, c'est tellement bien raconté, vraiment c'est un plaisir. Bravo.
Chaque fois que je prends l'avion j'espère qu'il y a un pilote aussi compétent qu'Aldo aux commandes !
😂👍
Moi aussi 😊
Expliquer après les faits et gérer pendant une situation en instant T sont 2 choses très différentes
Toutes ces vies perdues , pour des problèmes mineurs au débuts et qui finisse en catastrophes , le pilotage d ' un avion demande des compétences et une rapidité d ' esprit et de réaction sans failles . Il faut laisser ce travail a des personnes vraiment compétentes et grandement formés . Merci Aldo pour la qualité d ' explications de l ' enchaînement des événements avec malheureusement encore un crash pour finir .
Merci Michel
Quand on ne connais pas le pedigree des professionnels on ce tait merci
@@alicevitellius1665Quand on ne sait pas écrire on retourne à l'école merci.
Apparemment le gros soucis c'est la congruence du commandant qui ne décide pas clairement " à moi les commandes " et le copilote qui persiste à cabrer pendant 4 minutes jusqu'au tas comme avec le vol AF 447 d air france . C'est incroyable de constater cette erreur avec des professionnels
Cette chaîne explique tellement bien l'aviation aux gens ordinaires que j'ai l'impression de pouvoir en piloter un avec les pieds
Je vais être le premier à le crasher cet avion mais bon, laissez moi rêver hein, je comprends des termes techniques sur l'aviation grâce à cette chaîne, j'ai 10 000 de QI dans ma tête 🤕
Merci d’exister
Salut Aldo,
Merci cette histoire. Tu dois devenir fou de constater à chaque fois qu'un pilote s'est acharné à tirer sur le manche quand c'est précisément l'origine du problème et la dernière chose à faire pour rattraper l'appareil. Vu l'incidence du flux d'air il est probable que les moteurs de l'appareil se soient éteints.
Il aurait fallu mettre l'appareil en piqué complet pour que la vitesse de la chute corresponde à la vitesse de l'appareil puis tirer progressivement pour le ramener petit à petit à l'horizontale, en plané si les moteurs s'étaient coupés... Pas facile. Surtout si la chute avait atteint 22.000 pieds minutes... Même en tombant de 38.000 pieds ce n'est vraiment pas sûr que ça eut été suffisant.
Quelque soit le domaine, les pannes intermittentes sont les pires. Pour les solutionner il faut raisonner comme si la panne était permanente mais la difficulté est dans le fait qu'on ne peut pas déterminer si une action corrective est efficace ou pas, puisque le problème disparaît parfois de lui-même...
Bonsoir, c’est dingue le nombre d’accidents dans lesquels les pilotes semble ignorer les règles élémentaires du pilotage. Le décrochage en aéro-club est abordé dans les 1eres heures d’apprentissage. J’espère que certains continuent à réellement piloter et non se contenter de gérer leurs avions.
On a beaucoup de gestionnaires dans les cockpit ces dernieres annees. Ce n'est pas le cas de tout le monde heureusement, mais il y a une bonne proportion de gestionnaires qui n'ont plus de vrais reflexes de vol.
Le raisonnement de débrancher l'électronique qui te dit que c'est un problème matériel est "un peu" idiot. Il faudrait des pilotes plus techniques.
Mais C bien le problème Aldo, un hallucinant problème !!
Ces nouveaux "pilotes" ne sont plus que des superviseurs,
des "contrôleurs de cadrans" ; ils ne savent aucunement
piloter en réalité !!
Sortir d'un décrochage c'est vraiment la base de la base,
l'une des manœuvre parmi les plus faciles à comprendre
et a effectuer, d'autant plus en haute altitude ! Des gens
meurent vraiment à cause de véritables incompétents !!
@@AldoSteroneAviation
Personnellement je suis toujours surpris de voir ces collègues qui ne savent pas réagir face à un décrochage. Dans ma compagnie, on a droit à de l’UPRT à chaque séance de simulateur tous les 6 mois, ce qui inclut de l’upset recovery et des décrochages. Mais je vole sur Boeing donc sans mini manche, c’est peut-être là la différence...
C'était le sujet d'une fâcherie entre personnels navigants et compagnies quand on a réduit les équipages à 2, il y a 30 ou 40 ans. 😢
Je suis un farouche partisan du planeur, le seul vraiment capable de nous apprendre à voler. 🎉
Merci Aldo, vidéo passionnante et explications très claires.
pouce bleu et on visionne ensuite
Très bonne vidéo bien détaillée.
Je vous remercie pour vos vidéos et pour votre temps.
Toujours aussi passionnant et techniquement précis
Encore Merci pour la qualité de vos vidéos.jpnfs2020😊.
Brillante analyse. Toute excursion en dehors des procédures publiées est dangereuse, voire mortelle si l'on est déjà en mode dégradé ou dans une situation de crise. Les situations de crises ne se prêtent pas à l'improvisation sauf à avoir un très solide bagage technique et des nerfs d'acier.
On sent que la vidéo pour le AF 447 est pour bientôt.
Merci Aldo pour cette nouvelle video passionnante
Incroyable tous ces pilotes qui ne savent pas recuperer un decrochage. Mon pere est pilote militaire et il m'a appris comment faire depuis tout petit. Comment une telle lacune est possible chez des pros?
On dirait que c'est une lacune. Je pense que l'enseignement existe mais avec le temps, les reflexes se perdent.
Ces gros avions sont des machines et plus tellement des avions. Ça ne se pilote pas aux fesses mais suivant des procédures compliquées et après une analyse de ce qui se passe encore plus compliquée. Bref, pour être pilote d'Airbus il faut être plus ingénieur que pilote et en plus il faut réfléchir vite. Je dis ça mais c'est ce que j'en déduis en écoutant Aldo et d'autres... Je me trompe peut-être !
Ces nouveaux "pilotes" ne sont plus que des superviseurs,
des "contrôleurs de cadrans" ; ils ne savent pas vraiment
piloter en réalité ...
Aldo tes vidéos sont vraiment très très intéressantes à visionner 🙂 quel plaisir à t’écouter , tes explications sont vraiment très instructives 🙂
Merci Aldo pour cette vidéo trés bien présentée cela me rapelle le cas de l'AF447 les pilotes n'ont pas pris conscience qu'ils décrochaient par leur faute, à force de tirer sur le manche le tout sous loi alternative suite au givrage des sondes pitots.....
merci pour cette explication Claire nete et précise. pour le copilote on comprend pas pourquoi il a fait que cabré l'avion. facile à dire mais le stress à du contribuer à ce geste quelque part.
Merci Aldo
Toujours aussi captivantes et addictives tes vidéos 😉
Y'a des techniciens qui savent pas faire de diagnostic mais seulement des échanges standard comme il y a des pilotes qui sont formés à la conduite au pilote automatique et qui perdent les pédales quand il n'est plus là.
SUPER encore une fois
Toujours sympa tes vidéos Aldo, je viens d’acheter tes deux bouquins sur l’aviation
Bonjour, quel livres ?
Comme quoi la méthode : "did you try to turn it off and on again?" ne marche pas tout le temps...
Comment se fait il que les compétences ne se soit posé la question de savoir si il ne serait pas intéressant de faire des formations obligatoires sur la gestion des cas d’urgences pour les pilotes , ce n’est qu’une question n’étant pas pilote moi même. Merci à toi Aldo pour ton partage .
s'il avait pu regardé la chaîne d'Aldo ce pilote serait encore en vie
Merci Aldo, j'ai toujours la cible de tir provenant d'un certain MADMAXXXXXXXXXX de TEXAS 😎
vraiment passionnant on apprend plein de trucs merci !
🤔Ces trucs devraient s'appeler: "Touche pas à ça p'tit con" 🙃😁
Bonjour aldo, super travail et super recits très "vivant"... Bravo.
Les similarités entre cet accident et AF 447 sont stupéfiantes. Dans les deux cas et pour des raisons différentes le passage en ALTN law, une action intempestive à cabrer, une montée à 38000 pieds avant que les lois de la phtisique siffle la fin de la récré. Je m’interroge car je n’arrive pas à concevoir que le même scénario se répète et que les pilotes soient toujours coupables. J’aimerais connaître la différence entre l’avion réel et le simulateur dans ces situations. Il est facile de dire que l’avion reste aisément pilotable et que le simulateur reproduit fidèlement ce qui se passerait si... Un élément qui m’interroge est l’influence du centrage.. Sur AF 447 donc un À 330, je sais que le PHR ou stabilisateur est aussi un reservoir de carburant. Certes un centrage arrière permet d’optimiser la consommation en carburant mais quid de la stabilité en cas de passage en ALTN ? Le simulateur est il fidèle?
Sur ces deux avions dire que c'est les actions maintenues a cabrer qui ont fait décrocher l'avion n'est pas suffisant.
Une montée au dessus du plafond de propulsion fera décélérer l'avion et MANCHE AU NEUTRE le maintien de la loi 1g fera déplacera (plus lentement c'est sur) le plan horizontal vers sa butée cabre (plus de protections basses vitesses) et quand il dépasse -6° l'avion décroche et l'incidence continue d'augmenter jusqu' a rendre impossible la récupération à la gouverne L'assassin était dans les calculateur !!!
@@gillesdemmerle864
Merci Gilles, je suis d’accord et la récente vidéo d’Aldo sur AF 447 m’a renseigné sur les caractéristiques de manœuvrabilité Airbus en Alternate law
Une montée dans le « coffin corner » ne peut que mal finir sans réaction rapide 😔. Comme sur mon appareil, il est quasi impossible de décrocher « haut ».
@@hervedeturmeny8757 Merci Hervé tu trouveras dans une de mes réponses sur l'AF 447 la liste des défauts de conception Airbus contributifs aux trois accidents en y incluant l'A 320 de Perpignan Ceux ci devraient tempérer les ardeurs d'Airbus a clamer que les pilotes ont fait des ''actions inadaptées'' qui ont seules conduites à l'accident
Comme quoi la vie ne tient qu à un fusible
Que les personnes repose en paix 🪦
Bonjour, super vos vidéos. Es ce possible d'analyser les crachs de canadere de Marseille? Merci
J'adore tes titres ^^ on dirait des titres de roman policier des années 80
Aldo c'est un romancier également
@@GamingStart67
Oui c'est juste ^^
Il y a peu étre aussi un probléme d'ergonomie car le commandant ne voit pas la main du copilote qui agit à cabrer sur le manche vu que le joy stick qui sert de manche est masqué par le buste du copilote
J attendant t vidéo avec impatiente . Continue tu est trop fort
Bonjour, Aiguillonné par cette vidéo, j'ai fait un essai au simu sur A320 avec les 2 FAC coupés dès le départ et je suis monté à 34000 pieds ou FL340 en pilotage purement manuel sans aucun souci. J'ai travaillé sur les paramètres de vitesse (IAS et Mach) et sur la vitesse de montée (réduction en fonction de l'altitude) tout en gardant les attitudes habituelles en phase de montée et de croisière sur l'horizon artificiel ainsi que les puissances correspondantes.
Bonjour, pourquoi n'ont-ils pas remis les fusibles??
Trop tard. En quelques secondes, l'avion etait en perdition. Remettre les fusibles n'aurait plus change grand chose. Le controle de l'avion etait prioritaire.
@@AldoSteroneAviation Mais bon dieu, pourquoi les pilotes donnent-ils systématiquement des ordres à cabrer (AF 447) alors que le réflexe pour récupérer l'avion est de pousser le stick.
@@karamoke1 Je ne sais pas :( Mais le fait est que les rapports d'accidents sont pleins de ce genre de situations. Rien que sur ce canal, au travers des epoques, des pays, des cultures... etc on retrouve le meme reflexe : si je tombe, je tire.
@@AldoSterone111 Aberrant et dingue, il faut absolument qu'ils insistent sur la formation des pilotes dans ces cas de figure.
Je suis accro à ton intro je l'écoute en boucle
Passionnant, merci
Merci Rob
Excellente vidéo comme d habitude
Merci pour ce récit et cette explication technique. Ça fait froid dans le dos d 'entendre qu'un commandant de bord amène son avion au crash pour si peu. C'est à peine croyable.
Bonjour,
C est quand même dingue qu il y ait autant d accidents liés à des décrochages, les pilotes sont pourtant formés dès leurs premières heures de vols à gérer ces situations...
Pire encore, nous avons l impression qu ils ne savent pas comment se comporter pour rattraper ces incidents.
C est terrifiant !
Justement il semble que non, les pilotes sont peu ou pas formés à rattraper un décrochage sur avion de ligne, ils sont avant tout formés pour ne jamais mettre leur avion en situation de décrochage (ce qui parait logique vu qu'ils transportent des passagers). Mais quand cela se produit beaucoup semblent démunis.
Bonjour Aldo c'est dingue mais on ne se lasse jamais de tes vidéos ainsi je prends plaisir à revoir les anciennes vidéos toujours avec le même engouement... Félicitations tu es une fierté dz comme on les aime 👍👍
Moi aussi, je les réécoute. :-) je comprend un peu plus de details qu à la premiere ecoute. Et puis quoi dire, c est aldo, avec son talent de conteur etc. Sa voix agreable, sa prosodie agréable aussi, limite calmante.. il y a des gens sur le net qui sont devenu des caricatures’de conteurs, avec une diction parodique... ca tape sur les nerfs au bout de 3 mn..
@@topolou8175 aaaah y faut dire que notre Aldo il est unique au monde il est capable de te faire apprécier le sujet le plus chiant qui soit grâce à sa façon de raconter... et puis aussi c'est pas nouveau pour moi qui le suit depuis tant d'années sur d'autres canaux.... bonne écoute à vous...
@@ahmedbellahmer7269oui, Ahmed, totalement ’d’accord avec vous. Moi aussi je suis aldo depuis’des années, il est unique en effet....j etais’en train de me dire que,s'il ecrivait un livre d affaires aéronautiques comme celles qu’il’raconte, je serais capable de l entendre’dans ma’tête...je ne comprend pas tout du premier’coup, je’comprend disons le’plus evident ( je ne connais’pas les’termes et je suis peut être pas douée pour la mecanique ).. je sais qu il ne faut pas’tirer sur le manche en tout cas.;-)
@@topolou8175 pas tirer sur le manche 🤣🤣🤣🤣🤣... elle est bien bonne celle là bravo vous m'avez fait rire 🤣🤣🤣🤣... et pour le livre sachez qu'il en a écrit déjà...
@@topolou8175 mais plus sérieusement c'est vrai je reconnais que moi aussi j'ai besoin de réécouter parfois plusieurs fois pour comprendre la technique en aviation bien que j'ai déjà assimilé pas mal de choses et puis je dois reconnaître que vu d'un œil du commun des mortels je reconnais que c'est pas évident du tout et que ya tellement de choses à retenir que mon cerveau serait au bord de l'implosion si je voulais être pilote hhhhhh....
Je ne comprends pas, dans tous ces cas de décrochage ou un pilote cabre l’avion, comment les pilotes se voient confier des avions si chers sans qu’a aucun moment on se rende compte de leur manque de compétence a piloter un avion sans l’aide des ordinateurs.
Aldo, tu nous parles souvent de "fusibles" mais tu sais bien que ce sont des disjoncteurs (C/B dans la documentation, pour circuit breaker).
oui
En terme d'électricien les fusibles ou les disjoncteurs sont des coupe-circuits...casseur de circuit...circuit breaker...
Dans les appartements anciens on installait des fusibles depuis 30 ans au moins on installe des disjoncteurs...
Mais je peux vous assurer que la ménagère d'hier ou d'aujourd'hui, si elle sait ce qu'il se passe mais ne sait pas où...elle télèphone à l'électricien en lui disant: "le fusible a sauté"
Quel talent pour expliquer les bétises. Bravo.
🤔Des nounouneries qui coûtent chères, mais ma foi y a trop gens sur terre, alors au final 😵💫😁
Toujours aussi précis et pertinent 👍 ! Une suggestion d analyse : les sensations du corps vs les indications de l avion. Quand, comment réagir et pourquoi... Merci pour toutes ces vidéos 😊
Cet accident est un copié collé de l’accident de l’AF447.
Les pilotes sont ils formés à piloter les Airbus en loi alternate ? On a l’impression que dans ces deux accidents les pilotes ont littéralement découvert les réactions de l’avion au moment du passage en loi dégradée. C’est incroyable.
Y a-t-il une réponse à cette question ?
il pouvait pas remettre le fusible quand il a vu que ça partait en cacahuéte?
Aldo grâce ou à cause de toi j'ai téléchargé fligh simulator 2020 😜😜😜😍
Bonjour. Je suis du Québec et je trouve intéressant de trouver des épisodes sur l'aviation en français, et les vôtres sont très intéressante. Une petite question, pourquoi tournez vous vos vidéos dans un véhicule ? ;). Merci !!!
Le son est meilleur
Aldo va bientôt avoir un studio
Vous avez un réel talent de conteur qui fait oublier un peu votre studio ...
Merci Aldo super vidéo j’ai remarqué des détails dans tes vidéos qui annonce la suivante si j’ai bien repéré ont va avoir un TU qui fait une danse hollandaise incroyable bon week-end à tous
Encore une analyse exceptionnelle. Peut on dire que la compréhension de chaque acteur est limitée ? Je m'explique. Pilote, co pilote, technicien de maintenance : formation trop "périmétrée" , donc pas l esprit ouvert vers une cause plus profonde ou lointaine ? Merci pour cette vidéo 👍
Super videos (celle-ci + la reconstitution du crash)
Une question : quand un pilote tire sur son stick pendant que l'autre pousse sur le sien, quel est le résultat sur les gouvernes ?
En mode normal ?
En mode alternate ?
En mode direct ?
Initialement, c'est le PF (pilot flying) qui a la priorité puisque que c'est lui qui est censé piloter. Mais il y a un bouton sur chaque side-stick qui permet de reprendre la priorité et qui, quand on l'actionne, émet un signal audio "priority left" ou "priority right" et un voyant (flèche rouge) s'allume sur le bandeau FCU. Généralement celà se fait après discussion conjointe des 2 pilotes.
Top ! Comme toujours...
J'aimerais savoir si vous piloter toujours et pour quelle compagnie
Aldo, moi j'ai peur d'un truc. Que la majorité des pilotes en service ne sachent pas piloter un avion sans les systemes de vol. Et n'aient pas le bon sens que tout pilote devrait avoir quand il est dans un cockpit.
Cette perte de contrôle est incroyable.
Le fait que le copilote passe son temps à tirer en décrochage demontre que vraiment ces gens ne savent pas ce qu'ils font.
Ça fait peur.
Sommes nous transportés par des pilotes ? Ou des gens qui sont dans les cockpits pour le salaire...?
Super vidéo !
C'est un pro c'est pour ça
Bonjour Aldo,
merci pour ces videos, je suis passionné d'aéronautique et j'apprends beaucoup de choses.
j'ai 3 questions :
- Lorsqu'on passe en loi alternative ou loi direct, y'a il un moyen pour récupérer la loi normale ou c'est un non retour ?
- Lorsqu'on est en loi alternative, l'assiette devient sensible mais le tangage garde sa sécurité. Alors pourquoi le décrochage puisque les Airbus ne le permettent pas ?
- Pourquoi il n' ya pas de formations plus poussées sur "Comment récupérer un avion en décrochage ?"
Bonne continuation.
* la loi alternate soit tu la crées (comme ici avec les reset des 2 FAC), soit tu la subis (quand un calculo tombe en rade par ex.). Si tu ne "dépannes" pas (avec un reboot) ou si tu ne te remets pas en conf initiale, tu restes en alternate.
* Aldo l'explique assez bien dans la vidéo, mais le scénario ici me fait fortement penser à un décrochage de type Coffin Corner (haute vitesse, haute altitude) où la marge de manœuvre pour récupérer est hyper limite (mais pas infaisable).
* il y a des formations mais cela dépend des compagnies, je crois qu'après le crash du rio-paris les compagnies ont été obligées de former leurs équipages au décrochage à haute altitude.
@@celercizer Bonsoir, merci pour tes explications
Ça me tue ces pilotes qui ne savent faire que une chose quand ils sont en décrochage, tirer sur le manche ! Y en a qui ne comprennent rien à leurs machines ! Qu on leur apprenne à voler sur planeur bordel !
100% d'accord avec toi !!! Ici même pb qu'avec le AF447 :
On comprend pas = on tire sur le manche comme un bourrin
pendant 5/10mn de chute !!! Moi ça me dépasse complètement
que ces nouveaux "super pilotes d'aujourd'hui" ne sachent pas
sortir d'un décrochage, ce qui l'une des manip les plus simples
à comprendre et à effectuer, surtout à un niveau 320 !!!
@@HasardChanceDestinee C'est pas pour rien que les as de la Luftwaffe avaient été formé sur planeur !
Oui ça fait toute la différence d'apprendre à piloter "aux fesses" ! @@JLmcct
@@HasardChanceDestinee Exactement !
Pauvres passagers qui s·engagent á monter dans un avion avec une confiance aveugle sans imaginer un instant la complexité de l·electronique gérant toute la machine (et , ils ont certainement raison...) ...En mai dernier, je me suis rendu á St. Domingue sur un 787 sur lequel le tableau de bord était en partie sur les écrans et dès l·approche, de très loin , plus rien sur l·écran ?? Le comportement de l·avion n·ayant pas changé , je me suis rassuré après m·être posé pas mal de questions :::au fait , vaut mieux faire comme tout le monde : tout ignorer .....Salut Aldo et merci de toutes ces vidéos si instructives ...
Bon moi a ka Tv je vois des types qu essaient de eevenir patissiers a 45 1ns et qui en chient, je voudrais savoir d ou on vient quand on decide d etre pilote de ligne à 45 ans ????
Merci pour ces video claires et nettes sur le pilotage en situations critiques.
Franchement, je commence à avoir peur de voler.
Quand tout va bien, tous sont des bons pilotes. Mais quand ça part en vrille, combien de pilotes reussissent à sauver l'appareil?
Pas beaucoup, je suppose.
Tu parlais d'un pilote figé, ça m'est arrivé au décollage sur C150
Au moment ou le moteur s'est arrêté, inscidence de montée, j'ai mon corps qui s'est gelé, le cœur stoppe, il semble, ça se passe en une fraction de seconde, le sentiment est l'incrédulité et la paralysie en tout cas la première fois en pleine ville.Le moteur s'est relancé, ça a duré 2 secondes max. Le temps se dilate dans ces moments là, c'est une horrible éternité. Les membres bloquent l'assiette dans la même attitude de montée sans moteur.
C'est cet effet de paralysie, de gel, d'état figé que ta vidéo me rappelle.
بمعنى الإرتفاع العالي وحده لا يضمن إرجاع الطائرة بل السرعة في تنفيد الإرجاع من التهاوي حين حدوثه
Hello Aldo, toujours un plaisir de voir tes vidéos!! Petite correction à 12:10 les airbus n'ont pas d'automanettes mais des auto poussées. En anglais tu l'a bien dit (autothrust)
Boeing = automanettes (elles sont motorisées et bougent en fonction de la poussée sélectionnée)
Airbus = autopoussée (elles ne sont pas motorisées et ne bougent pas, la poussée change de manière électronique et est symbolisée par un petit rond sur les Ecam)
Merci encore pour tout ton travail c'est un régal !!
Oui, merci de cette precision. C'est vrai que les manettes sur Airbus ne bougent pas. La terminologie auto-mannettes, c'est du Boeing :)
Le stress fait perdre tout leurs moyens à ces pilotes et 4 minutes c'est peu pour se raisonner et reprendre confiance dans ses compétences si on ne les maintient pas réguliérement en simulateur
Monsieur, je suis profane en aviation, est-ce que si ce militaire avait remis en place les fusibles tout (presque) serait rentré dans l'ordre et cet avion serait redevenu pilotable?
Je ne suis pas un expert loin de là mais si il avait joué sur la redondance des systèmes et fait un hard reset en tirant les breakers qu'un seul à la fois puis chercher lequel des 2 circuits était défaillant cela aurait été différent ? Quoiqu'il en soit c'est pas très malin d'improviser sur la troubleshooting list de l' ECAM.
S'il avait fait un hard reset un par un, ils n'auraient pas eu autant de problemes. Il a fait un reset des 2 systemes redondants en meme temps.
@@AldoSteroneAviation Incroyable que des pilotes professionnels n'ai pas la moindre notion de redondance. J'étais par le passé amené a résoudre des pannes électriques simples sur plusieurs types d'airbus et c'est bien la première chose qu on doit apprendre... merci pour ta réponse et tes vidéos je suis bluffé par ta connaissance aéronautique... J'ai moi aussi des histoires mais elles ne sont pas racontables en public
A 3'45, la courbe affichée par Aldo n'a pas du tout une allure logarithmique mais plutôt hyperbolique.
D'habitude, il ne commet pas ce genre d'erreur.
Est ce que dans ttes les cies d'aviation il y aurait des techniciens capables de déceler les circuits électroniques ?
Ne peut on pas demander au constructeur: il y a cela, que faire?
Super
Un peu de rigueur airbus pour les commandes joysticks non synchronisées !!!
Ça peut entraîner de graves catastrophes...
Même si ça n excuses pas les nombreuses erreurs graves des pilotes du af447...
on dirais que c'est une constante le pilote ou co-pilote qui tire sur le manche alors qu'il faudrait plutôt pousser le manche pour prendre de la vitesse et peut etre recupérer l'avion, comme s'ils manquait d'expérience de pilotage sur des avions plus basic.
Beaucoup sont plus dans la gestion que dans le pilotage. Des qu'ils ont la main par surprise, ils font n'importe quoi. L'instinct basique est de "ne pas tomber". Il y repondent en tirant a fond sur le manche ou le stick. Ils se sentent en securite pendant les quelques secondes ou l'avion monte (troc altitude / vitesse). Puis c'est la chute. Souvent, durant la chute, ils continuent a tirer en esperant que les lois de la physique vont changer et que soudain l'avion recommence a monter.
Merci cher ami, je n'avait vais pas vu cette vidéo bizarrement, le copilote avait perdu son frère quelques années auparavant dans un accident de voiture, c est bien triste tout cela. Il ne faut jamais tirer un fusible pour une reset en vol surtout sur des avions bourrés de computer!!! PUSH- ROLL- POWER- STABILISE c est la seule manœuvre pour essayer de s en sortir mais comme pour le crash du RIO AF et bien cela a été du PULL tout le long unfortunately ....
Y a un truc que je pige pas bien: après avoir désengagé le fusible en reset, il ne l’a pas réengagé ?! 😳
Bonjour Aldo, captivé par vos récits je viens de m’abonner à votre chaine aviation. Cependant vos analyses sont tellement techniques et du plus
facilement compréhensibles pour des passionnés comme moi que je me demande comment avez vous acquis autant de connaissances, êtes vous pilotes
vous même, ingénieur aéronautique, instructeur? Peut être vous a t’on poser déjà mainte fois cette question? Merçi de m’éclairer. Cordialement.
ua-cam.com/users/AldoSteroneAviationabout
Soutenez le sur Patreon et vous aurez des réponses à vos questions. Cdt
avec tout ces vidéos, ça y est, je peux piloter moi aussi !!!
mon dieu
C'est dingue ,ce niveau de somnolence,y a quand même un horizon artificiel ET un altimètre sur un Airbus ?!?
J’ai l’impression qu’il y a un gros problème d’expérience de la part des pilotes d’aujourd’hui. On a l’impression qu’il ne savent plus piloter un avion a la main en croisière.
2 ans d’expérience et déjà dans un A 320 , c’est pas un peu court? ( idem pour le vol éthiopian airlines, avec un commandant de bord de 29 ans et un co-pilote inexpérimenté).
Je pense que la très forte demande en pilote dans ses années là, surtout dans les pays asiatiques, les notions de cout avec les low cost, a vraiment fait baisser la qualité générale des pilotes.
❤ Aldo
Depuis ces vidéos, je regarde différemment avions ..et pilotes!🤣
moi j'me sens pousser des ailes
Quand on a un pb aussi récurrent sur le même avion ; on ne passe pas son temps à changer les FAC surtout que la proba qu'ils aient la même panne est nulle.....
Maintenance des plus defaillantes semble-t-il !....
Quand je vois le matériel corrodé monsieur sterone, je peus vous dire que si on m'aurait dis jobcard en main benoit vérification de toute les connectiques concernant cet cellule et circuit reliant tout ses boitiers, sans prétention biensur jamais le commandant aurait pris cet intermittente déscision. Comme vous dites dans certaine de vos explication qu'un accident aérien est une accumulation de probléme! Si j'ai un ptit truk qui trotte dans la tête personnellement se n'ai pas un vélo moi mais bel et bien ses 2 symboles ⚠🎯 et de la rigueur a en vomir.
Merci Aldo, étonnante procédure comme même ! Qui demande à réinitialiser, non?
Oui, un par un et en utilisant les switche prevus a cet effet. Pas les deux en meme temps et avec les fusibles.
Qu'ils reposent en paix.
Les compagnies ont un but commun le fric et se sont elles qui imposent les règles du jeu je m'explique introduction de technologie de pointe facilitant le travail aux équipages partant de la ............
Bonjour,
De mon point de vue, il aurait été intéressant d’expliquer pourquoi le retrait puis la remise des fusibles met l’avion en mode dégradé alors que le reset prévu par la procédure ne produit pas cet effet. On pourrait par ailleurs imaginer le mode dégradé au retrait des fusibles mais un retour à la loi normale dès leur remise.
Sinon, comme d’habitude, très belle vidéo, très instructive et une qualité narrative hors du commun.
Il explique dans la vidéo que le reset "normal" se fait alternativement pour les deux FAC. La procédure veut que le premier reset doit être achevé (et donc FAC opérationnel) AVANT de lancer le 2 ème reset. Donc il y a toujours un des deux ordinateurs qui fait le travail pour que la loi normale s'applique. Par contre ensuite, il a retiré les deux fusibles coup sur coup ce qui a éteint les deux FAC simultanément, obligeant l'avion a passer en loi alternative.
Je suppose qu'une fois l'avion en loi alternative il ne revient plus tout seul en loi normale (sinon les pilotes n'arriveraient plus à suivre dans leur façon de piloter si le système permettait des aller-retour entre loi normale et alternative).
Super youtube interressant les uns après les autres. Mais au file des accident énuméré comment cela ce fait les pilotes perdent autant l attitude a reprendre le contrôle d un appareil sans assistances ???? Il me semble plus de pratique sur des avion moins sophestiqué serait bien !!! Où des patique en simulateur a mode degradé dans toutes les situation !!!! Cela fait peur a la fin !
Cet accident est très intéressant. En effet, il montre que le pilotage à haute altitude en loi ALTN PROT LOST (la même situation que le AF447) est très délicat et que les équipages n’y sont pas formés. Il montre aussi une crispation inexpliquée du copilote sur le manche qui empêche toute récupération. « Le copilote n’a pas réalisé qu’il montait ainsi »… Il serait intéressant de comprendre pourquoi ? Une explication pourrait être cette différence de sensibilité entre l’inclinaison (extrêmement sensible en ALTN PROT LOST) et la profondeur (sensibilité proche de la normale). Il montre enfin le soucis d’avoir 2 manches non coordonnés (qui ne bougent pas en même temps) ce qui empêche le CDB de comprendre ce que fait le copilote et d’intervenir correctement. Je confirme d’ailleurs que la récupération du décrochage d’un Airbus à haute altitude requiert une action rapide et franche ainsi qu’une bonne conscience de la situation et des moyens d’en sortir.
Pour le reste, j’aimerais que tous ceux qui ont critiqué le fonctionnement de l’équipage du AF447 regardent de plus près cet accident et la mauvaise gestion d’une panne simple faite par cet équipage. Pour info, l’utilisation des breakers en vol est interdite. Il faut noter le très mauvais travail des mécaniciens au sol. On ne garde pas un avion en vol avec cette panne pendant plusieurs mois en continuant avec les mêmes « solutions ».
Les manches non coordonnés sont triste erreur de airbus...
Cela étant un équipages de 3 pilotes sur long courrier doit être capable d éviter le crash C est le minimum requis...
@@jeanrassy1120 Le minimum requis c’est aussi que l’avion leur indique clairement ce qui se passe… 😉
L’absence de coordination des manches n’a pas joué un grand rôle dans cet accident même si je regrette aussi cet aspect de la conception.
« On ne garde pas un avion en vol avec cette panne pendant pendant plusieurs mois en continuant avec les mêmes solutions «…en Indonésie, si. C’est même la marque de fabrique aéronautique de ce pays, une banalité totale là-bas ( voir la compagnie Adam air-Benny Hill par exemple).
Prendre l’avion en Indonésie c’est vouloir frayer avec la mort, c’est bien connu.
Bonjours!
👍👍👍
Quelque chose me dit que le copilote n etait pas le premier de sa classe
Il faut hélas signaler le lynchage médiatique par la presse Indonésienne du co pilote français...comme vous le souligner il etait peu expérimenté..donc on l a accusé d avoir fait les plus mauvais choix, on a même remis en cause la véracité de son diplôme..
Ps Ce fut le premier crash pour Air asia...et son patron le fantasque et très pénible Tony fernandes nous a fait son numéro d acteur pendant des semaines
Le même Tony Fernandes qui créa une équipe de F1 en 2010 et abandonna cette discipline en 2014 à cause des autres écuries et de la FIA. Bref avec ce patron il semblerait qu'il y ait toujours un bouc émissaire pour cacher ses faiblesses.
Cet accident a-t'il été reproduit en simulateur ? Des pilotes ont-ils réussi à récupérer la situation ? D'ailleurs, les pilotes qui reproduisent les accidents, est-ce qu'on les avertit ou pas qu'on va leur faire une mauvaise blague ?
C'est un classique des simulateurs. Tous les pilotes recoivent une formation sur comment on rattrape un decrochage mais ce n'est pas tous qui s'en souviennent quand ca arrive.
Les simulateurs ne reproduisent pas un décrochage (on évite de casser les vérins) Les simulateurs ont les lois avions du domaine connu par les résultats de souffleries, calcul et essais en vol ils ne peuvent pas simuler un domaine de décrochage profond que le constructeur ne connait pas
J’ai vu 30 vidéos d’Aldo, à moi les manettes!
Vol de nuit => l'Airbus passe en loi alternate => le copilote tire sur le manche => l'avion décroche et s'écrase en mer... Ça ne vous rappelle rien ?
sauf que là, la sonde pitot est fonctionnelle