J'ai comme l'impression que l'étendue de nos connaissances ne fait qu'approfondir le trou noir de notre ignorance. Bravo pour cette vulgarisation et cet humour décalé monsieur Elbaz, on voit bien que vous êtes passionné par votre sujet et à quel point vous avez conscience de votre impuissance à expliquer l'inexplicable. Comme vous le dites, il serait peut-être temps de changer notre point de vue, de jeter nos outils ou carrément de changer d'atelier pour créer de nouveaux raisonnements, à la recherche d'une certaine forme d'originalité. La solution n'est sans doute pas là où nous pensons qu'elle est et c'est bien ça qui est "attractif".
L'analogie du ballon baudruche, si on considère sa surface comme la somme de nos connaissance, et le vide ambiant comme la somme des choses qu'on ignore, plus on gonfle le ballon, plus sa surface (le savoir donc) augmente, et plus elle est en contact avec une large surface de vide ambiant (d'ignorance) :)
Cette homme a une façon bien à lui de vulgariser la science de façon si limpide, avec sa petit touche d'humour. Ce qui me donne à l'écoute, l'impression de tout comprendre de son exposé, mais après je suis bien incapable d'expliquer le dixième de ce que je pense avoir compris. Et en l'écoutant des centaines de questions m'arrive en tête. Cette homme est un génie contemporain. Merci pour toutes vos histoires ;)
Je ne peux que vous remercier de laisser les vidéos de vos conférence assez longtemps pour que tous puissent y avoir accès. Un grand merci pour Mr Elbaz pour la clarté de ses propos, et son humour. A ce sujet, un petit développement .... Grâce à vous, je pense que de con sphérique, je suis passé de con ovoïde. En effet, j'ai le sentiment que, vu d'un certain angle, je peux paraitre moins con .... Enfin, il faudra une théorie valide pour le démontrer, et pour le moment, cela reste illusoire ... Ce n'est que de l'humour, cela va de soi
Passionnant monsieur Elbaz et quel humour! J’ai ri plusieurs fois en plus de changer sérieusement certains de mes points de vue sur la cosmologie... les vannes sur les théoriciens et tant d’autres 🤣 quel talent!
Début à 13:16 . Les intros sont intéressantes mais j'aime aussi aller directement a la conférence. Merci l'espace des sciences pour tout votre travail.
1:02:00 - réalité des théoriciens 1:16:48 - univers holographique (notes à moi-même) Je reviens sur ce speech de temps en temps pour rire de nouveau, et sur certains autres passages aussi. Merci Dr.Elbaz, changez pas! Vous êtes au top!
un excellent orateur , esprit malicieux qui explique très bien les recherches actuelles , dans lesquelles nous les profanes devenons chaque jour un peu plus perdu. Belle exposé qui mérite un grand bravo à ce Monsieur
Je me considère comme un homme de science, je suis ingénieur. Cette présentation magistrale du professeur ELBAZ, me fait réfléchir en profondeur à la création divine de l'univers. Merci pour cette vidéo.
Quel bonheur d'écouter ce genie a compétence multiple !!! Savoir rendre compréhensible et agreable des idees et théories aussi pointue est vraiment une compétence exceptionnellement humaniste ! Merci monsieur Elbaz pour ce magnifique voyage dans lespace et le temps de nos imaginations 👍🙏
Au vu de la qualité de ces conférences, je ne comprendrai jamais pourquoi elles ne sont pas la base des émissions télévisuelles. A consommé sans modération. Merci de nous faire partager ces moments.
C est la le pb. La culture, puisque c est de la culture doit être accessible et donné. Comme dit Étienne Klein, C est une traîtrise à Maxwell, Gauss, Plank, Einstein entre autres et tout ces physiciens qui ont créé nos technologies.
T jeremy,La télé est fait pour vendre des produits de consommation,voila pourquoi il y a des centaines de pubs par jour." Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. "." Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit".Patrice Lelay,PDG de TF1 de 1988 à 2008,il sait de quoi il parle.
C'est la troisième fois que je vois et écoute cette conférence et j'en apprend encore! C'est super , Un grand merci à toute l'équipe de l'espace des sciences et à monsieur David Elbaz.
@@jeanfrancoisfournier7992 bonjour, je ne l'explique pas non plus , la science c'est de l'observation et des théories qui valident ou pas ces observations, c'est comme la matière et l'énergie noir : on observe donc on en déduit qu'il y a une matière et une énergie que l'on ne voit pas , cela peut être autre chose! pour l'instant il n'y a pas de réponse certaine juste des théories...
Le fond de cette conférence est très intéressant sur plusieurs points, d'après mon modeste avis qui n'engage que moi. Le rappel condensé de l'histoire de nos connaissances est très bien ficelé, et fort bien à propos. Le professeur Elbaz le dit clairement au début, sous un masque de second degré camouflé par l'insolence du "mes collègues vont se fâcher". Certes oui pour les plus influents, et sans aucun doute. Je suis heureux de voir que certains scientifiques réputés, tel lui, commencent à penser que les solutions viendront d'une réflexion commune et ouverte au débat, impliquant une réflexion de nombre telle que l'algorithmique informatique est capable aujourd'hui d'en tirer une synthèse. Cette synthèse serait le meilleur point de départ pour les étoiles, en élucidant les questions les plus brûlantes qui animent le cœur de tout être intelligent. Ceci afin de briser la barrière dogmatique de la science académique, qui interdit l'élaboration de nouvelles grandes théories qui nous donneraient une autre dimension à explorer dans la compréhension de ce que nous observons. Le cheminement vers la compréhension doit passer par des étapes, le professeur Elbaz le laisse entendre avec beaucoup de tact, en nous rappelant chronologiquement les travaux des plus brillants et intuitifs des plus fameux chercheurs de notre histoire, en une démonstration très habile. Je constate cependant et ceci me rappelle à l'ordre de la prudence, que ce monde n'est peut-être pas encore prêt à recevoir de front d'inconcevables vérités. Je pensais que cette conférence traiterait sans détours du titre qui lui a été alloué, mais je ne suis pourtant pas déçu. Je trouve la démarche courageuse sans être téméraire, honnête et propice à la réflexion du nombre. Je pense être ici objectif, et je pense aussi que c'était son objectif. Donc bravo et merci !
Quand nous voyons, nous ne le faisons que par la traduction que nous donne notre cerveau de la (sa) réalité, . Les mesures de l'Univers ont leur cerveau (matière noire, trou noir, lentilles, etc.) nous sommes trompés deux fois... Magnifique travail de tous nos chercheurs qui ont la foi et savent regarder autrement. Merci à Monsieur David Elbaz
Merci pour votre engagement, votre générosité et la qualité technique de vos conférences. Détail illusoire mais réel: la bouteille d'eau de David Elbaz glisse toute seule entre 13:22 et 14:00. Belle leçon, merci pour cette introduction en physique appliquée monsieur Elbaz (quelle complicité avec la gravité et les atomes, je m'incline!).
Passionnant. Merci de mettre en ligne ce type de conférences. On a eu depuis une réponse sur la question de la gravité et de l'anti-matière : celle-ci se comporte comme la matière ordinaire ; elle "tombe".
Les mauvais sont justement ceux qui sont pleins d'arrogance et ne s'expriment que par des affirmations, pour masquer leurs manques aux yeux des autres.
Ah mais je vais me faire bouter des commentaires, amis ce qu'il raconte n'est que de la salade de mots sans aucun sens. Je débats n'importe qui a ce sujet.
@@bengrizzlyadams6187 , tout le monde connait la vérité et c'est pour cela qu' on te force à te cacher derrière les ignorants qui t' ovationnent . T' es un Macron en puissance . T'as toujours raison , zint ' it ?
David Elbaz m'a paru immédiatement comme un type intelligent et compétent, et la vidéo m'a confirmé de par son haut niveau en information sur l'astrophysique à quel point l'intelligence que je sens depuis tout petit est là, présente dans des types qui ne payent pas de mine, et qu'on peut tous se comprendre. J'aurais des tas de choses à dire mais une m'obnubile : quand Mr Elbaz a fait de l'humour sur le "point commun" (humour un peu lourd sur le moment, plus que les autres fois), j'ai ressentis quelquechose d'assez puissant sur justement un paquet d'épiphanies que j'ai depuis quelques années à propos du "point de croisement des paradoxes", ou géométriquement parlant, du ruban de möbius infernal qu'est cet univers. Donc quand le premier spectateur à poser la question a enchaîné sur Sakarov/J-P.Petit et les univers jumeau, j'ai tout de suite eu l'impression que ça trottait dans la tête de tout le monde, cette histoire de jonction de deux versants par une singularité... Il va falloir que tout le monde se sorte de la sclérose mentale, des frigidités et des dogmes, et qu'on se lance dans une relecture métaphysique de tout ce qu'on a accumulé. Parce qu'on touche du doigt la porte de sortie là... PS : à ceux qui pensent que la conférence porte sur des délires pseudo-scientifiques, détrompez-vous. La conférence est tout à fait sérieuse et parle des récentes découvertes en astrophysique, sans aucune théorisation d'aucune sorte.
Voilà pourquoi internet me fascine... on a d'un coté des vidéos de chats et des tutos make-up... de l'autre des conférences sur l'astrophysique avec des mecs qui vulgarisent tellement bien que tout le monde peut comprendre. On a le savoir a porté de mains... pendant que des glands vont essayer de nous prouver que la Terre est plate et qu'on est jamais aller sur la Lune...
@@lucthomas6460 Des preuves il y en a partout , arettez d'etre con un peu , on est allé sur la lune , on aurait pas pu faker un truc pareil en 69 , t'imagine le nombre de gens qui aurait du mentir pour que le mensonge passe ...
Merci pour toutes ces infos riches d'enseignements et explications sans langues de bois. Merci d'éclairer nos petites lanternes avec autant d'éloquence grâce à une bonne dose de vulgarisation 👍.
Moi qui ne connaît pas gd chose dans ces domaines, je l'ai écouté religieusement, il a une façon de passé son savoir qui est très prenant et en attends plus, merci pour cette superbe conférence
,,, oufff enfin,, qu’un qui explique en plein de conscience ! merci mr David !! ,, car on a un peu marre de n'importe qui et quoi,,,, qui donne(ent ) des conférences ,, etc etc ,, et surtout des vidéos qui circulent sur you tube !,, bref,, maintenant je veux bien remercie encore 1000 x celui qui a inventé l'internet !! halleluyah,, bien sûr aussi le payer le double !! qu'un qui est si efficace , merci ! :)
Je découvre ce site et j’ai beaucoup beaucoup cherché, et je suis enfin récompensée, excellente présentatrice dynamique et souriante, je ris avec elle, enfin j’apprends avec tous ces Maîtres de la Science, David Elbaz,et Étienne Klein, etc, des Grands Chercheurs très humbles, je viens de commander plusieurs livres de ces Grands Hommes et je me régale :)) merci énormément au Site , à la super présentatrice si sympathique, et je n’ai plus qu’à apprendre, étudier et noter:)) j’aimerais tant aller voir une conférence mais étant dans le 83 le Var, comment faire , car je ne conduis plus suite à un accident mortel, j’y ai perdu 2 etres chers, vainc si des personnes du Var s’y rendent, qu’ils me contactent. J’aimerais tant rencontrer et écouter ces « Génies » très gentils et si humbles. Merci et bonne continuation. Joyeuses Fêtes.
Je vois qu'Elbaz parle avec respect de J P Petit pour ce qui concerne son approche de la cosmologie. C'est la premiere fois que je vois un scientifique accepter d'en parler. Elbaz n'est pas théoricien, il reste a sa place sur ce sujet. Il reconnait simplement que cette théorie existe.
Sachant que l'approche de la première question, était faite par le biais des travaux de Sakharov (JPP n'étant pas cité au premier abord), la réponse de Mr Elbaz, sans détour " vous parlez des travaux de Jean Pierre Petit ? ", a le mérite de citer implicitement les travaux de ce dernier, sans dénigrement, aucun.
La meilleure option pour lutter contre le conspirationnisme c'est bien la transparence entre la recherche et le citoyen , la science n'a pas à s'auto-censurer par "peur de". Bravo pour votre conférence :-) !!
Très belle intervention monsieur, merci beaucoup pour la réflexion à la fin, dire qu'il faut laisser toute l'humanité mettre la patte pour comprendre l’énigme, je partage entièrement votre idée, les autres peuvent voir ce que planck a raté, merci beaucoup
Mons.David Elbaz vous etre une grande inspiration pour les jeune. Surtout ce qui ont envi de reussir et qui sont passer par des moment difficile comme vous. Merci et merci beaucoup Espaces des Science. La dame est tres gentile...
ayant écouté d'autres vidéos de vous( magie de la vidéo) ce qui permet de prendre du recul en tant qu'observateur, j'envisage également que les apparences analogiques de l'univers avec une matrice vivante puisse être le résultat d'un choix délibéré de scénariste pour parfaire le succès de vos conférences en utilisant le modèle psychologique le plus plaisant pour l'auditoire.
Je suis en admiration devant vous, les scientifiques, de par vos recherches afin de nous expliquer le pourquoi du comment. Vos propos, Monsieur David Elbaz, sont clairs et circonstanciés, ce qui facilite ma compréhension. J'ai quand même du faire des recherches sur internet mais votre conférence m'a beaucoup intéressée car je suis fascinée par l'Univers. Encore merci.
C'est une de mes conférences préférées de l'espace des sciences. Très pédagogique, passionnant, qui donne à réfléchir. La dernière anecdote sur la grenouille n'est pas si anecdotique que ça.
Vous êtes l'un des plus grands vulgarisateurs que j'aie jamais vu (dans cet univers). Merci Môssieur ! Hâte de vous revoir sur Rennes...(sur les Ondes Gravitationnelles....ce serait fabuleux)
Merci mr Elbaz de vouloir partager les sciences avec vos concitoyens et de proposer de les faire participer à l'évolution des observations et des réflexions qui en découlent.... Voilà un bel exemple d'altruisme...
Il est vraiment génial David Elbaz, en plus il a vraiment progressé dans les conférences, il "n'hésite" plus dans ses phrases et est clair comme de l'eau de roche dans un sujet si compliqué. Lui, Jean Pierre Bibring et le regretté André Brahic sont mes préférés. En revanche il va se faire pleins d'amis avec ses collègues théoriciens :-)
Enfin quelqu'un qui admet scientifiquement que l'explication scientifique peut n'être qu'un point de vue... Une illusion. Bref que l'explication n'est pas observation... Depuis Galilée ça manque. Merci
Rien compris. L'explication scientifique c la somme de toute les connaissances scientifiques avérées et prouvées jusqu'à preuve du contraire. Le reste étant le doute donc l'injonction de la recherche. Pour moi manifestement vous vous êtes proche des complotistes.
Vous avez raison !!!!!! Invitez tout publics à y réfléchir !! Nous n'avons pas uniquement besoin de formule mathématique! Nous avons besoin également de personne qui savent faire des analogies ! Qui donne des pistes! Après, ce seront les physiciens et mathématiciens qui test la faisabilité :-) Nous avons besoin d'idées innovantes, de manière "folle" de voir les choses! Et également d'un endroit où recueillir ses informations! Votre vidéo super top m'a fait rêver : Et si l'Espace était de la pâte à gâteau (translucide ou noir si vous voulez) perpétuellement entrain de chauffer de l'intérieur à différent endroit ce qui explique que l'Univers s'étend (de façon difforme). Comme un gâteau qui grandit dans le four ! Sauf que la chaleur vient de différents endroits du gateau lui-même et non pas d'une chaleur externe. Attention car les Trou noir eux font l'inverse! Il mange le gateau au lieu de le chauffer pour grandir ! (mais y contribue d'une certaine manière - voir plus bas) Mon gateau est tout déformé et pleins de trou ! Comme un fromage ! Si la vie existe, il y a la mort ! Si on étend la matière à un endroit, on la retire à un autre ! Comme ci l'univers tendait à "dominer" le plus d'espace possible en sacrifiant quelques bouts de son espace interne pour l'ajouter comme "extension" afin de recouvrir le plus de terrain possible! On dirait l'être humain et son envie folle d'aller plus loin ! Personnellement je crois que notre univers est à la fois fini et infini, fini car il y avait x quantité de matière à la base, au début on a une bonne grosse boule de pâte à Pizza (big bang) et hooooooop, on étire tout ça des deux mains comme un accordéon et on refait une bonne grosse boule, hooooop on recommence on étire tout ça... Pour symboliser l'infini. Personnellement je vois les trou noir comme une boule de verre, on peut pas la traverser avec son doigt ! Ca pourrait expliquer pourquoi les choses s'arrêtent devant un trou noir, car on arriverai "au bout de l'espace temps" et rien n'existerai à l'intérieur du trou noir, c'est juste du vide. Ce pourquoi je l'appelle bulle de verre, car ca reste une bulle, mais il n'y a absolument rien dedans, le néant, mais la bulle de verre, son contour elle existe. On ne pourrait pas rentrer dedans car pour se déplacer dedans il faut de l'espace, elle n'en a pas! Ce pourquoi le temps s'arrête devant sa porte! Elle serait entrain de manger ce qui l'interesse dans cette zone non retour (horizon des événements) autour d'elle pour recouvrir et protéger sa boule de verre (recouvrir "la bulle de vide" de matière afin de protéger et d'éviter qu'à la fin du processus tout soit englouti - comme une croûte sur une plaie) et l'autre partie qui s'échappe ou qu'elle rejete va étendre le gateau à un autre endroit à l'extérieur du gateau :-) Comme une bulle d'air qui remonterait à la surface de l'eau. J'ai faim maintenant ^^ R.I.P Stephen hawking et paix à ton âme...
Bravo en quelques minutes d'écoute vous m'avez permis de comprendre le décalage vers le rouge et les raies d'absorption du calcium vous avez une pédagogie naturelle merci continuer
Excellente conférence très claire avec une remise en question très pertinente des théories scientifiques. Il explique tellement bien la façon dont les scientifiques travaillent pour confirmer leurs conclusions.
l'expansion de l'univers est tellement rapide que la lumiere voyage moins rapidement...donc cela signifie que peu importe la technologie nous serons jamais en mesure de tout observer...
Ce genre de conférence qui nous remets à notre place d’Humains « ignorants » mais cherchant des réponses … Nous permettant de prendre de la hauteur sur nos petits problèmes du quotidien.
De l’humilité …l’intelligence. Merci . En revoyant cette conférence en 2022 , je me dis sans nulle doute que la façon de penser magistrale de Mr Elbaz serait ….censuré ! La gravité n’existe pas ? Ca crierait au complotisme…une conférence primordiale à la postérité ✨
Conférence superbe et drôle !!c est rare d avoir des grands scientifiques aussi passionnant et simple : "un photon de meeerde """en pleine conf !! merci merci merci !!
Absolument fantastique de clarté et de simplicité, comme quoi pas besoin de prendre de grands airs! Il avait enfant les mêmes obsessions que Woody Allen!
J'ai cru voir de la matière noire passer devant la scène juste à la fin lol mais trêve de plaisanterie, j'ai adoré cette conférence qui encore une fois ouvre le champ du possible à son paroxysme. Merci Mr Elbaz
La psychanalyse appartient au registre de la philosophie, elle ne fait pas partie du cursus Universitaire médical. Pour être Psychiatre ou Psychologue Clinicien nul besoin de « maitriser » la psychanalyse, mais on a le droit de l'évoquer au même titre que toutes « croyances religieuses ou pas » mais fondatrices de notre civilisation. On parle de culture générale ; ce qui manque à beaucoup de prétendus scientifiques. On peut être un artiste et essayer de "comprendre" l'univers. Ce qui est évident pour certains d'entre vous ne l'est pas pour tous. Alors on cherche auprès de personnes jouissant d'une certaine notoriété des éléments d'information. Le débat contradictoire a le mérite d’éviter le dogmatisme et l’intolérance dont furent victimes les plus grands scientifiques de tous les temps et de toute la planète.....
Comme les débats "contradictoires" en politique ??? J'aime beaucoup votre commentaire, mais croire qu'il y a contradiction parmi ces dogmatiques c'est n'avoir rien compris à ce qu'ils racontent :-o Ils enfument le public en disant de la merde théorique : c'est comme voir deux archéologues se contredire sur quelques détails insignifiants alors qu'ils ont exactement la même vision de l'Histoire de l'humanité :-o Remarquez bien que toutes les personnes actuelles les plus connues dans le monde de l'astrophysique n'ont JAMAIS rien découvert ni rien inventé : ça en dit long sur leurs véritables compétences :-o :-o Ce sont TOUJOURS des "pigistes" qui découvrent et inventent de nouvelles choses intéressantes et valables... les premiers de cordées, eux, ne sont que des parasites qui s'octroient tous les honneurs (particularité communautaire d'un certain peuple élu) :-o :-o :-(
Si seulement il y avait des chimistes du génie de David Elbaz qu'ils soient aussi pédagogue que lui on en saura tellement sur le monde qui nous entoure dans la pratique que ce monde serait aussitôt plus vivable malheureusement les sols bon pédagogue conscience sont astrophysicien ce qui a finalement très peu d'impact sur notre vie sur Terre à part que ça nous amuse au niveau conceptuel s'il vous plaît madame l'organisatrice invité des chimistes il doit bien y en avoir qu'ils ont envie de parler merci David bravo
3:07 Avec le bac qui ne vaut plus rien, et l'entrée dans les études supérieures sur sélection ce ne sera plus possible mon cher monsieur ! Je lisais hier une interview des deux gars de la Tronche en Biais qui disaient qu'eux non plus n'avaient pas eu des parcours exemplaires, et que si la situation avait été telle qu'elle est aujourd'hui, ils n'auraient probablement jamais eu accès aux formations qui font que l'un est docteur en bilogie végétale, l'autre doctorant en musicologie, et tous deux vulgarisateurs de la méthode scientifique (au passage, c'est grâce à eux si je visite cette chaîne de temps en temps). Vive Macron et la marchandisation de l'éducation qui nous prive de futurs talents !
Odan : Ne parlez pas de BAC à un mec qui a redoublé 2 fois au lycée :-o :-D Les diplômes qu'il a lui ont été offerts sur un plateau par les membres de sa communauté (tout comme Einstein), point barre !!! Les mecs sont encore à croire à l'accélération de l'expansion de l'Univers, alors que la galaxie d'Andromède se rapproche de nous :-o :-o Ils n'ont toujours pas compris que ce qu'ils observent s'est passé il y a des millions d'années : tout ce que ces charlots d'astrophysiciens peuvent raconter n'est que du vent (comme Klein et tous ces délires) !!! Et nombres de gens lobotomisés par l'éducation nationale les prennent pour des génies parce qu'ils parlent avec un charabia incompréhensible sans esprit critique : vous buvez tous leurs paroles sans jamais réfléchir sur ce que vous entendez... vous comprendriez très vite que ce ne sont que des foutaises !!! C'est comme les gens qui croient que les politiciens sont des gens intelligents et compétents, parce qu'ils ne comprennent rien à ce qu'ils entendent :-o :-( L'humanité est affligeante de naïveté et de complaisance :-o :-( Et les deux gars avec leur tronche en biais, comme sophistes suffisants, on ne fait pas mieux :-o :-( Ces deux mecs sont des charlots de première, diplômés pour servir les intérêts du $y$tème en travaillant avec les services de l'état pour enfumer le public :-o :- Vous parlez d'un docteur en biologie VÉGÉTALE qui ne sait apparemment pas que les plantes se nourrissent de l'intégralité du CO2 présent dans l'air :-o :-( Ce mec est une énorme pute du $y$tème, c'est tout !!!! Le plus gros de leur démarche c'est de faire chier tous les vrais chercheurs qu'ils diabolisent et discréditent avec leur sophisme dégueulasse qui consiste à se moquer plus que de véritablement contredire avec un argumentaire valable :-o :-( Ils détournent les questions, répondent à côté, inversent les choses, omettent volontairement des infos et des points de vue, mentent ouvertement ou se trompent grossièrement, utilisent tous les biais cognitifs qu'ils dénoncent... bref, à une autre époque, ils auraient fait parti de tous ceux qui se moquaient de Galilée et sortiraient les mêmes arguments bidons et fallacieux que les tenants de la Terre Plate (fumeuse théorie inventée et diffusée par le $y$tème lui-même pour discréditer les vrais chercheurs de vérités et les lanceurs d'alertes) :-o :-( Vous ont-ils appris que les vaccins étaient avant tout des virus ??? De ce que j'ai put voir et entendre (mais j'ai peut-être raté des propos), ils omettent constamment ce fait pourtant essentiel au débat :-o :-o :-( Ensuite, à une époque où le bac ne vaut plus rien (vous avez entièrement raison), il FAUT bien une sélection à l'entrée des universités puisqu'on file le bac à n'importe qui :-o C'est malheureux d'en arriver là, mais c'est purement normal et logique : une place en université c'est censé se mériter, surtout quand il n'y a plus de mérite à avoir le bac :-o Je connais plus d'étudiants qui lâchent dès la première année parce qu'ils ne voulaient que profiter du statut d'étudiant pour faire la fête, et de jeunes qui doivent attendre leur place qu'ils ne prendront finalement pas étant rentré dans le monde du travail entre temps, que d'étudiants compétents qui mériteront leur diplôme et leu future place dans les institutions corrompues jusqu'à la moelle par le biais des universités qui sert de centre de recrutement pour le $y$tème (et croyez bien que le $y$tème ne diplôme que les plus grands fils de putes des universités) :-o :-( Les zozos de la tronche en biais me traiteraient de conspirationniste (pour protéger les conspirateurs du $y$tème) mais n'auraient aucun argument à avancer pour contredire ma thèse, encore moins d'exemple pour prouver que j'ai tort :-o ;-) Le jour où l'humanité cherchera à comprendre plutôt qu'à apprendre, elle aura fait un GRAND PAS vers la sagesse et les sciences... mais par pitié, ne prenez plus jamais les inventeurs du dentifrice au fluor et de la bombe nucléaire pour des génies, merci !!!!!! ;-) Et bannissez tous ceux qui parlent de "pollution au CO2", ceux qui affirment que les bâtisseurs des pyramides n'avaient pas la roue, ceux qui prétendent défendre la démocratie alors qu'elle n'existe pas de nos jours, ceux qui se présentent comme des experts du cancer alors qu'ils se foutent royalement des causes, ceux qui divaguent dans des théories d'astrofumistes en racontant de la merde...
@@martialcoulomb8145 En quoi une galaxie qui se rapprocherait de la notre serait un démenti sur l'expansion de l'univers ? Je pense que c'est un poil plus complexe que ça.
@@martialcoulomb8145 tu devrais peut être arrêter de croire et de répéter toutes les saloperies sensationnalistes et conspirationnistes qu on voie sur youtube et développer un véritable esprit critique. En tant que mouton tu te pauses là...
"Without judgment, perception would increase a million times" C. Schuldiner Traduction : "sans jugement, la perception augmenterait un million de fois"
Très heureux d'apprendre que je suis un abruti sphérique, je ne connaissais pas cette idée mais je la trouve absolument géniale. Je décide à compter de ce jour de me qualifier ainsi ! :)
Il a rien d’un scientifique talentueux ce Monsieur ! Il a pas redoublé à plusieurs reprises pour rien et je ne l’oublie pas Mr Elbaz! Il nous raconte sa vie comme la vie de Einstein ! Cette homme est un scientifique comme BHL est un philosophe, je vous laisse méditer dessus !
Excellente conférence pour ceux qui comme moi ne sont pas du tout du milieu mais qui veulent quand même comprendre les choses. Le problème lorsqu'on n'est pas astro physicien c'est que les questions que nous nous posons et auxquelles on ne trouve pas de réponse nous font sombrer dans une frustration aliénante. Tandis qu'un chercheur peut se contenter de son imaginaire dont il sait qu'il sera toujours plus proche du réel que l'imaginaire collectif. Bref. Je ne suis pas certain que l'être humain soit en mesure d'accepter la réalité qui se cache derrière l'Horizon. L'étude du cosmos peut nous servir à comprendre des choses et à remettre des lois en question mais je mettrai ma main à couper que jamais nous pourrons expliquer la raison de l'existence des éléments primitifs qui ont formé nos galaxies. Je pense que seul l'outil informatique pourra fournir des hypothèses solides mais nous ne serons pas en mesure d'en tirer quelque chose d'acceptable par l'étroitesse de notre esprit car nous voyons le monde à notre manière à notre échelle. C'est triste à dire mais m'engager dans l'astrophysique serait pour moi comme m'obstiner à aimer une partenaire qui ne m'a pas choisi. J'admire d'autant plus ces formidables chercheurs du ciel qui malgré les frustrations qu'ils accumulent bandent toujours. La passion. La vraie. Bonnes route des sciences à tous, je me retire définitivement de la torture mentale.
J'ai comme l'impression que l'étendue de nos connaissances ne fait qu'approfondir le trou noir de notre ignorance. Bravo pour cette vulgarisation et cet humour décalé monsieur Elbaz, on voit bien que vous êtes passionné par votre sujet et à quel point vous avez conscience de votre impuissance à expliquer l'inexplicable. Comme vous le dites, il serait peut-être temps de changer notre point de vue, de jeter nos outils ou carrément de changer d'atelier pour créer de nouveaux raisonnements, à la recherche d'une certaine forme d'originalité. La solution n'est sans doute pas là où nous pensons qu'elle est et c'est bien ça qui est "attractif".
L'analogie du ballon baudruche, si on considère sa surface comme la somme de nos connaissance, et le vide ambiant comme la somme des choses qu'on ignore, plus on gonfle le ballon, plus sa surface (le savoir donc) augmente, et plus elle est en contact avec une large surface de vide ambiant (d'ignorance) :)
Cette homme a une façon bien à lui de vulgariser la science de façon si limpide, avec sa petit touche d'humour. Ce qui me donne à l'écoute, l'impression de tout comprendre de son exposé, mais après je suis bien incapable d'expliquer le dixième de ce que je pense avoir compris. Et en l'écoutant des centaines de questions m'arrive en tête.
Cette homme est un génie contemporain.
Merci pour toutes vos histoires ;)
Je ne peux que vous remercier de laisser les vidéos de vos conférence assez longtemps pour que tous puissent y avoir accès.
Un grand merci pour Mr Elbaz pour la clarté de ses propos, et son humour. A ce sujet, un petit développement ....
Grâce à vous, je pense que de con sphérique, je suis passé de con ovoïde. En effet, j'ai le sentiment que, vu d'un certain angle, je peux paraitre moins con ....
Enfin, il faudra une théorie valide pour le démontrer, et pour le moment, cela reste illusoire ...
Ce n'est que de l'humour, cela va de soi
Passionnant monsieur Elbaz et quel humour! J’ai ri plusieurs fois en plus de changer sérieusement certains de mes points de vue sur la cosmologie... les vannes sur les théoriciens et tant d’autres 🤣 quel talent!
Début à 13:16 . Les intros sont intéressantes mais j'aime aussi aller directement a la conférence. Merci l'espace des sciences pour tout votre travail.
Emmanuel Wolfgang Goar Jugel merci 👍(faudrait épingler ton poste)
Merci
Merci 👌
Merci😂
;)
1:02:00 - réalité des théoriciens
1:16:48 - univers holographique (notes à moi-même)
Je reviens sur ce speech de temps en temps pour rire de nouveau, et sur certains autres passages aussi. Merci Dr.Elbaz, changez pas! Vous êtes au top!
"C'est troublant !...d'ailleurs c'est lié aux trous noirs.." excellent jeu de mots passé presque inaperçu ! J'adore !
un excellent orateur , esprit malicieux qui explique très bien les recherches actuelles , dans lesquelles nous les profanes devenons chaque jour un peu plus perdu. Belle exposé qui mérite un grand bravo à ce Monsieur
Hoooooo sa va tranquille , corrompu parle pour toi stp, même s'il ya unité c'est pas une resont .
Je me considère comme un homme de science, je suis ingénieur. Cette présentation magistrale du professeur ELBAZ, me fait réfléchir en profondeur à la création divine de l'univers.
Merci pour cette vidéo.
On s en fout.
Quel bonheur d'écouter ce genie a compétence multiple !!!
Savoir rendre compréhensible et agreable des idees et théories aussi pointue est vraiment une compétence exceptionnellement humaniste ! Merci monsieur Elbaz pour ce magnifique voyage dans lespace et le temps de nos imaginations 👍🙏
L'excellent David Elbaz ! Merci beaucoup a lui et l'Espace des Sciences !
35.50 un génie le monsieur mais pas que mais là j’ai refait 20 fois cette séquence et je crois avoir réussi à comprendre 😮💨🙏👍 #interstellar
Merci à David Elbaz de rendre ce sujet si compliqué le plus accessible possible et dynamique ! ça fait du bien ! becs David !
Au vu de la qualité de ces conférences, je ne comprendrai jamais pourquoi elles ne sont pas la base des émissions télévisuelles. A consommé sans modération. Merci de nous faire partager ces moments.
instruire les gens n'est pas le but des émissions télé lol
C est la le pb. La culture, puisque c est de la culture doit être accessible et donné. Comme dit Étienne Klein, C est une traîtrise à Maxwell, Gauss, Plank, Einstein entre autres et tout ces physiciens qui ont créé nos technologies.
T jeremy,La télé est fait pour vendre des produits de consommation,voila pourquoi il y a des centaines de pubs par jour." Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. "." Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit".Patrice Lelay,PDG de TF1 de 1988 à 2008,il sait de quoi il parle.
Search and Destroy j ai jamais dis le contraire
t Jeremy . la télévision est le G P S de notre esprit elle nous guide vers le néant .
C'est la troisième fois que je vois et écoute cette conférence et j'en apprend encore! C'est super , Un grand merci à toute l'équipe de l'espace des sciences et à monsieur David Elbaz.
Comment l'univers peut il être de plus en plus grand puisse qu'il consomme de l'énergie ça me paraît pas logique.
@@jeanfrancoisfournier7992 bonjour, je ne l'explique pas non plus , la science c'est de l'observation et des théories qui valident ou pas ces observations, c'est comme la matière et l'énergie noir : on observe donc on en déduit qu'il y a une matière et une énergie que l'on ne voit pas , cela peut être autre chose! pour l'instant il n'y a pas de réponse certaine juste des théories...
Impressionnant comme l'humour peut rendre plus claire l'énergie noire . Bravo !
Merci d'avoir la chance de pouvoir assister a ces "énormes conférences", c'est juste que du bonheur
"Enorme conference"? Abuse pas frerot..... Juste une PETITE et INSIGNIFIANTE conference.... Interessante certe mais bon...
@@boredscientist5756 Le respect, tu connais pas ?
@@xavdoe la realite, "tu ne connais pas"? 🤣
@@boredscientist5756 Tu te trouves drôle petit troll? Tu es pathétique.
@@xavdoe Ok genius, retourne donc preparer des bigmacs, espece de pleutre!
Le fond de cette conférence est très intéressant sur plusieurs points, d'après mon modeste avis qui n'engage que moi.
Le rappel condensé de l'histoire de nos connaissances est très bien ficelé, et fort bien à propos.
Le professeur Elbaz le dit clairement au début, sous un masque de second degré camouflé par l'insolence du "mes collègues vont se fâcher". Certes oui pour les plus influents, et sans aucun doute.
Je suis heureux de voir que certains scientifiques réputés, tel lui, commencent à penser que les solutions viendront d'une réflexion commune et ouverte au débat, impliquant une réflexion de nombre telle que l'algorithmique informatique est capable aujourd'hui d'en tirer une synthèse.
Cette synthèse serait le meilleur point de départ pour les étoiles, en élucidant les questions les plus brûlantes qui animent le cœur de tout être intelligent.
Ceci afin de briser la barrière dogmatique de la science académique, qui interdit l'élaboration de nouvelles grandes théories qui nous donneraient une autre dimension à explorer dans la compréhension de ce que nous observons.
Le cheminement vers la compréhension doit passer par des étapes, le professeur Elbaz le laisse entendre avec beaucoup de tact, en nous rappelant chronologiquement les travaux des plus brillants et intuitifs des plus fameux chercheurs de notre histoire, en une démonstration très habile.
Je constate cependant et ceci me rappelle à l'ordre de la prudence, que ce monde n'est peut-être pas encore prêt à recevoir de front d'inconcevables vérités.
Je pensais que cette conférence traiterait sans détours du titre qui lui a été alloué, mais je ne suis pourtant pas déçu.
Je trouve la démarche courageuse sans être téméraire, honnête et propice à la réflexion du nombre.
Je pense être ici objectif, et je pense aussi que c'était son objectif.
Donc bravo et merci !
Un expose passionnant d'un Mr David Elbaz didactique toujours,humoristique souvent,ardu parfois (pour un non specialiste ).
A visionner urgemment !
H
Quand nous voyons, nous ne le faisons que par la traduction que nous donne notre cerveau de la (sa) réalité, . Les mesures de l'Univers ont leur cerveau (matière noire, trou noir, lentilles, etc.) nous sommes trompés deux fois... Magnifique travail de tous nos chercheurs qui ont la foi et savent regarder autrement. Merci à Monsieur David Elbaz
Le jour où je vois une conférence comme celle-ci à la télé je paie la taxe audiovisuelle !
Bah justement, c'est passé a la TV également, sur Télé Rennes :)
Mito tu as la paye ta redevance elle est obligatoire
Pas moi :D
Coemgen C waouuu quel rebelle moi aussi je vis en Thaïlande 🇹🇭
Jayce Quentin et moi aux USA... mais on s’en branle d’où on habite, non 🤨
Chapeau Monsieur
Vôtre indépendance d’esprit est le vrai signe d’un scientifique. Merci encore et aussi pour votre humour.
Vous nous avez ouvert le champ des possibilités infinies, merci d'avoir éclairé nos esprits de la cristallisation de la musique cosmique primordiale !
Ce mec est trop fort, il a l’art d’expliquer des choses hyper compliquer en un claquement de doigt 🤞merci
Merci pour votre engagement, votre générosité et la qualité technique de vos conférences.
Détail illusoire mais réel: la bouteille d'eau de David Elbaz glisse toute seule entre 13:22 et 14:00. Belle leçon, merci pour cette introduction en physique appliquée monsieur Elbaz (quelle complicité avec la gravité et les atomes, je m'incline!).
Ben le pupitre ne semble pas horizontal ou David Elbaz est télékinésiste ........ dans l'hologramme de l'Univers bien sûr.
Passionnant. Merci de mettre en ligne ce type de conférences. On a eu depuis une réponse sur la question de la gravité et de l'anti-matière : celle-ci se comporte comme la matière ordinaire ; elle "tombe".
Qu’est-ce que il est humble ce monsieur malgré son intelligence
On devrait Dre "grace à" son intelligence
Les mauvais sont justement ceux qui sont pleins d'arrogance et ne s'expriment que par des affirmations, pour masquer leurs manques aux yeux des autres.
Totalement passionnant, vraiment merci c'est une respiration d'entendre et d'écouter quelque chose d'aussi brillant.
Ah mais je vais me faire bouter des commentaires, amis ce qu'il raconte n'est que de la salade de mots sans aucun sens.
Je débats n'importe qui a ce sujet.
@@bengrizzlyadams6187 , tout le monde connait la vérité et c'est pour cela qu' on te force à te cacher derrière les ignorants qui t' ovationnent . T' es un Macron en puissance . T'as toujours raison , zint ' it ?
@@rbaixdahmani9806 Pfff... c pas faux!?!
Elles tournent plus vite qu' elles ne devraient tourner... OK j'en ai assez entendu de ce charlot.
@@bengrizzlyadams6187 tout à fait d'accord avec toi. En une phrase tu comprends qu'il est bidon.
Merci a l'Espace des Sciences pour cette magnifique conférence de David Elbaz :-)
David Elbaz m'a paru immédiatement comme un type intelligent et compétent, et la vidéo m'a confirmé de par son haut niveau en information sur l'astrophysique à quel point l'intelligence que je sens depuis tout petit est là, présente dans des types qui ne payent pas de mine, et qu'on peut tous se comprendre.
J'aurais des tas de choses à dire mais une m'obnubile : quand Mr Elbaz a fait de l'humour sur le "point commun" (humour un peu lourd sur le moment, plus que les autres fois), j'ai ressentis quelquechose d'assez puissant sur justement un paquet d'épiphanies que j'ai depuis quelques années à propos du "point de croisement des paradoxes", ou géométriquement parlant, du ruban de möbius infernal qu'est cet univers.
Donc quand le premier spectateur à poser la question a enchaîné sur Sakarov/J-P.Petit et les univers jumeau, j'ai tout de suite eu l'impression que ça trottait dans la tête de tout le monde, cette histoire de jonction de deux versants par une singularité...
Il va falloir que tout le monde se sorte de la sclérose mentale, des frigidités et des dogmes, et qu'on se lance dans une relecture métaphysique de tout ce qu'on a accumulé. Parce qu'on touche du doigt la porte de sortie là...
PS : à ceux qui pensent que la conférence porte sur des délires pseudo-scientifiques, détrompez-vous. La conférence est tout à fait sérieuse et parle des récentes découvertes en astrophysique, sans aucune théorisation d'aucune sorte.
Apprendre, comprendre ou essayer, en s’amusant; un peu plus d’une heure de bonheur.
Voilà pourquoi internet me fascine... on a d'un coté des vidéos de chats et des tutos make-up... de l'autre des conférences sur l'astrophysique avec des mecs qui vulgarisent tellement bien que tout le monde peut comprendre. On a le savoir a porté de mains... pendant que des glands vont essayer de nous prouver que la Terre est plate et qu'on est jamais aller sur la Lune...
@@lucthomas6460 Des preuves il y en a partout , arettez d'etre con un peu , on est allé sur la lune , on aurait pas pu faker un truc pareil en 69 , t'imagine le nombre de gens qui aurait du mentir pour que le mensonge passe ...
Y a des Chats spécialiste
en maquillage
Qui ont était sur la lune 🤣🤣🤣🤣
@@r9cedric TA GUEULE
Tu m'as perdue à partir de la sortie sur les glands et leur idéologie de la terre plate 🤣🤣
@@r9cedric c'est toi qui devait aretter de déblatérer des conneries comme ça, instruit toi espèce d'idiot
Aussi agréable qu'intéressant à écouter, merci ! On en redemande !
Merci pour toutes ces infos riches d'enseignements et explications sans langues de bois. Merci d'éclairer nos petites lanternes avec autant d'éloquence grâce à une bonne dose de vulgarisation 👍.
Tout est dit. Voir aussi TV5 le jeudi Hervé Villard 6 »sciencegrand format »
Voir aussi un jeudi soir par quinzaineScience grand format sur latv5
David Elbaz, toujours aussi excellent. Merci à l’Espace des sciences pour toutes ces conférences
en plus d'etre drole David Elbaz est un excellent pédaguogue !!
Malgré sa ressemblance troublante avec Michel Boujenah (le saltimbanque comique troupier), David Elbaz est beaucoup plus drole.
Moi qui ne connaît pas gd chose dans ces domaines, je l'ai écouté religieusement, il a une façon de passé son savoir qui est très prenant et en attends plus, merci pour cette superbe conférence
,,, oufff enfin,, qu’un qui explique en plein de conscience ! merci mr David !! ,, car on a un peu marre de n'importe qui et quoi,,,, qui donne(ent ) des conférences ,, etc etc ,, et surtout des vidéos qui circulent sur you tube !,, bref,, maintenant je veux bien remercie encore 1000 x celui qui a inventé l'internet !! halleluyah,, bien sûr aussi le payer le double !! qu'un qui est si efficace , merci ! :)
Je découvre ce site et j’ai beaucoup beaucoup cherché, et je suis enfin récompensée, excellente présentatrice dynamique et souriante, je ris avec elle, enfin j’apprends avec tous ces Maîtres de la Science, David Elbaz,et Étienne Klein, etc, des Grands Chercheurs très humbles, je viens de commander plusieurs livres de ces Grands Hommes et je me régale :)) merci énormément au Site , à la super présentatrice si sympathique, et je n’ai plus qu’à apprendre, étudier et noter:)) j’aimerais tant aller voir une conférence mais étant dans le 83 le Var, comment faire , car je ne conduis plus suite à un accident mortel, j’y ai perdu 2 etres chers, vainc si des personnes du Var s’y rendent, qu’ils me contactent. J’aimerais tant rencontrer et écouter ces « Génies » très gentils et si humbles.
Merci et bonne continuation.
Joyeuses Fêtes.
Je vois qu'Elbaz parle avec respect de J P Petit pour ce qui concerne son approche de la cosmologie. C'est la premiere fois que je vois un scientifique accepter d'en parler.
Elbaz n'est pas théoricien, il reste a sa place sur ce sujet. Il reconnait simplement que cette théorie existe.
Sachant que l'approche de la première question, était faite par le biais des travaux de Sakharov (JPP n'étant pas cité au premier abord), la réponse de Mr Elbaz, sans détour " vous parlez des travaux de Jean Pierre Petit ? ", a le mérite de citer implicitement les travaux de ce dernier, sans dénigrement, aucun.
Le problème est que l'inverse n'est hélas pas vrai...
La meilleure option pour lutter contre le conspirationnisme c'est bien la transparence entre la recherche et le citoyen , la science n'a pas à s'auto-censurer par "peur de". Bravo pour votre conférence :-) !!
Très belle intervention monsieur, merci beaucoup pour la réflexion à la fin, dire qu'il faut laisser toute l'humanité mettre la patte pour comprendre l’énigme, je partage entièrement votre idée, les autres peuvent voir ce que planck a raté, merci beaucoup
C’est génial ! David Elbaz,des maths, de la physique et tout est au top !☀️
Ça change des conférences gnangnan.
Merci pour le partage
Comme quoi une conférence intelligente peut aussi être passionnante!
Passionnant , je vais réécouter 2 ou 3 fois pour bien retenir ..mon cerveau a très bientôt 91 an .Merci😀😀
Continuez à nous informer Monsieur. Vous êtes intelligent je trouve.
Mons.David Elbaz vous etre une grande inspiration pour les jeune. Surtout ce qui ont envi de reussir et qui sont passer par des moment difficile comme vous. Merci et merci beaucoup Espaces des Science. La dame est tres gentile...
Merci à vous
@@Espacedessciences Avec plaisir de l'ile Maurice
ayant écouté d'autres vidéos de vous( magie de la vidéo) ce qui permet de prendre du recul en tant qu'observateur, j'envisage également que les apparences analogiques de l'univers avec une matrice vivante puisse être le résultat d'un choix délibéré de scénariste pour parfaire le succès de vos conférences en utilisant le modèle psychologique le plus plaisant pour l'auditoire.
Je suis en admiration devant vous, les scientifiques, de par vos recherches afin de nous expliquer le pourquoi du comment. Vos propos, Monsieur David Elbaz, sont clairs et circonstanciés, ce qui facilite ma compréhension. J'ai quand même du faire des recherches sur internet mais votre conférence m'a beaucoup intéressée car je suis fascinée par l'Univers. Encore merci.
Je vous invite à découvrir l'ancien directeur du CNRS jean Pierre petit vous serez assez surpris
Super conférence, comme d'habitude. David Elbaz toujours au top, brillant et hilarant !!
C'est une de mes conférences préférées de l'espace des sciences. Très pédagogique, passionnant, qui donne à réfléchir. La dernière anecdote sur la grenouille n'est pas si anecdotique que ça.
Très intéressant, excellent orateur !
Merci beaucoup !
Vraiment génial !
Bravo !
Vous êtes l'un des plus grands vulgarisateurs que j'aie jamais vu (dans cet univers). Merci Môssieur ! Hâte de vous revoir sur Rennes...(sur les Ondes Gravitationnelles....ce serait fabuleux)
Je vous adore! Grâce à votre humour, je pourrais regarder et écouter toutes vos conférences, en boucle, sans me lasser! Merci infiniment...
Oh merci beaucoup !
Merci mr Elbaz de vouloir partager les sciences avec vos concitoyens et de proposer de les faire participer à l'évolution des observations et des réflexions qui en découlent.... Voilà un bel exemple d'altruisme...
Vous m'avez régalé du début jusqu'à la fin . Grand MERCI !
Intervieweuse au débat est excellent, elle relance avec des questions hyper pertinent. GG à elle.
Merci pour Maëtte 😊
Il est vraiment génial David Elbaz, en plus il a vraiment progressé dans les conférences, il "n'hésite" plus dans ses phrases et est clair comme de l'eau de roche dans un sujet si compliqué. Lui, Jean Pierre Bibring et le regretté André Brahic sont mes préférés.
En revanche il va se faire pleins d'amis avec ses collègues théoriciens :-)
Enfin quelqu'un qui admet scientifiquement que l'explication scientifique peut n'être qu'un point de vue... Une illusion. Bref que l'explication n'est pas observation... Depuis Galilée ça manque. Merci
L'ignorance est pour l'observation, la connaissance pour l'application ou l'incarnation.
Le comment et le pourquoi, fonctionnement, aimer.
Ok
Rien compris. L'explication scientifique c la somme de toute les connaissances scientifiques avérées et prouvées jusqu'à preuve du contraire. Le reste étant le doute donc l'injonction de la recherche. Pour moi manifestement vous vous êtes proche des complotistes.
Non, vous n'avez pas compris
Un vrai talent d'orateur pour capter l'attention, c'est vous qu'il m'aurais fallu comme professeur au lycé
Lui oui
Mais alors elle....
😱
Vous avez raison !!!!!! Invitez tout publics à y réfléchir !! Nous n'avons pas uniquement besoin de formule mathématique! Nous avons besoin également de personne qui savent faire des analogies ! Qui donne des pistes! Après, ce seront les physiciens et mathématiciens qui test la faisabilité :-) Nous avons besoin d'idées innovantes, de manière "folle" de voir les choses! Et également d'un endroit où recueillir ses informations! Votre vidéo super top m'a fait rêver : Et si l'Espace était de la pâte à gâteau (translucide ou noir si vous voulez) perpétuellement entrain de chauffer de l'intérieur à différent endroit ce qui explique que l'Univers s'étend (de façon difforme). Comme un gâteau qui grandit dans le four ! Sauf que la chaleur vient de différents endroits du gateau lui-même et non pas d'une chaleur externe. Attention car les Trou noir eux font l'inverse! Il mange le gateau au lieu de le chauffer pour grandir ! (mais y contribue d'une certaine manière - voir plus bas) Mon gateau est tout déformé et pleins de trou ! Comme un fromage ! Si la vie existe, il y a la mort ! Si on étend la matière à un endroit, on la retire à un autre ! Comme ci l'univers tendait à "dominer" le plus d'espace possible en sacrifiant quelques bouts de son espace interne pour l'ajouter comme "extension" afin de recouvrir le plus de terrain possible! On dirait l'être humain et son envie folle d'aller plus loin ! Personnellement je crois que notre univers est à la fois fini et infini, fini car il y avait x quantité de matière à la base, au début on a une bonne grosse boule de pâte à Pizza (big bang) et hooooooop, on étire tout ça des deux mains comme un accordéon et on refait une bonne grosse boule, hooooop on recommence on étire tout ça... Pour symboliser l'infini. Personnellement je vois les trou noir comme une boule de verre, on peut pas la traverser avec son doigt ! Ca pourrait expliquer pourquoi les choses s'arrêtent devant un trou noir, car on arriverai "au bout de l'espace temps" et rien n'existerai à l'intérieur du trou noir, c'est juste du vide. Ce pourquoi je l'appelle bulle de verre, car ca reste une bulle, mais il n'y a absolument rien dedans, le néant, mais la bulle de verre, son contour elle existe. On ne pourrait pas rentrer dedans car pour se déplacer dedans il faut de l'espace, elle n'en a pas! Ce pourquoi le temps s'arrête devant sa porte! Elle serait entrain de manger ce qui l'interesse dans cette zone non retour (horizon des événements) autour d'elle pour recouvrir et protéger sa boule de verre (recouvrir "la bulle de vide" de matière afin de protéger et d'éviter qu'à la fin du processus tout soit englouti - comme une croûte sur une plaie) et l'autre partie qui s'échappe ou qu'elle rejete va étendre le gateau à un autre endroit à l'extérieur du gateau :-) Comme une bulle d'air qui remonterait à la surface de l'eau. J'ai faim maintenant ^^ R.I.P Stephen hawking et paix à ton âme...
Bravo en quelques minutes d'écoute vous m'avez permis de comprendre le décalage vers le rouge et les raies d'absorption du calcium vous avez une pédagogie naturelle merci continuer
THÉORIE DE VIE
buvez distillé pas de Ca
Il est vraiment excellent David Elbaz en conf :p
C est le meilleur ☺
Il est impertinent et règle ses comptes sans détour, ça le rend très sympathique.
une très belle conférence avec un grand conférencier David Elbaz
Merci pour cette conférence :)
+1 et en plus c'était très sympa !!
Tu t'intéresse aussi à ça ?
Excellente conférence très claire avec une remise en question très pertinente des théories scientifiques. Il explique tellement bien la façon dont les scientifiques travaillent pour confirmer leurs conclusions.
super merci pour cette conférence formidable et à bientôt avec David Elbaz félicitations .
Je suis dans la gratitude de l’univers qui m’a envoyé ce vidéo qui m’appaise
C'est drôle, intéressant, " risqué " et ça cite beaucoup d'oubliés de l'astrophysique et cosmologie.
Pouce bleu ;)
C'est deja énorme de ne pas avoir méprisé Jean Pierre Petit, comme l'a fait de façon détestable le carriériste propagandiste macronien Etienne Klein
l'expansion de l'univers est tellement rapide que la lumiere voyage moins rapidement...donc cela signifie que peu importe la technologie nous serons jamais en mesure de tout observer...
C'est toujours un plaisir et une joie d'écouter ce brillant scientifique, l'un des meilleurs "vulgarisateurs" selon moi. Merci :)
Etienne Klein reste le tout meilleur, selon moi.
Ce genre de conférence qui nous remets à notre place d’Humains « ignorants » mais cherchant des réponses … Nous permettant de prendre de la hauteur sur nos petits problèmes du quotidien.
un régal ! et en plus il est drôle !! merci beaucoup ;-)
De l’humilité …l’intelligence. Merci . En revoyant cette conférence en 2022 , je me dis sans nulle doute que la façon de penser magistrale de Mr Elbaz serait ….censuré ! La gravité n’existe pas ? Ca crierait au complotisme…une conférence primordiale à la postérité ✨
Lui je l'adore! Notre David préféré! Bisou à vous L’Espace des Sciences!
David Louapre également 😀
c'est excellent ! quel humour ! les physiciens qui utilisent leur règle pour calculer les millimètres, c'est vraiment très bon !
Enfin je tombe sur quelque chose de bien sur you tube
Merci
Bah tu cherches mal..
Conférence superbe et drôle !!c est rare d avoir des grands scientifiques aussi passionnant et simple : "un photon de meeerde """en pleine conf !! merci merci merci !!
Excellent,un grand Mr que l'on écoute et réécoute. De superbes conférences,merci.
Conférence super intéressante et sympa à écouter... Merci à l'Espace des Sciences et à David Elbaz !
Très bel exposé et j'aime la perspective proposée dans le dernier slide. Nous atteignons peut être l'age adulte des civilisations.
Absolument fantastique de clarté et de simplicité, comme quoi pas besoin de prendre de grands airs! Il avait enfant les mêmes obsessions que Woody Allen!
Brillante vulgarisation, chapeau !
J'ai cru voir de la matière noire passer devant la scène juste à la fin lol mais trêve de plaisanterie, j'ai adoré cette conférence qui encore une fois ouvre le champ du possible à son paroxysme. Merci Mr Elbaz
Merci pour cette conférence ! J'adore les conférences qui parle de l'univers !
Bientôt un film tu verra
Je suis heureux d'assister à ces conférences qui nous font qu'allumer nos neurones Merci
La psychanalyse appartient au registre de la philosophie, elle ne fait pas partie du cursus Universitaire médical. Pour être Psychiatre ou Psychologue Clinicien nul besoin de « maitriser » la psychanalyse, mais on a le droit de l'évoquer au même titre que toutes « croyances religieuses ou pas » mais fondatrices de notre civilisation. On parle de culture générale ; ce qui manque à beaucoup de prétendus scientifiques. On peut être un artiste et essayer de "comprendre" l'univers. Ce qui est évident pour certains d'entre vous ne l'est pas pour tous. Alors on cherche auprès de personnes jouissant d'une certaine notoriété des éléments d'information. Le débat contradictoire a le mérite d’éviter le dogmatisme et l’intolérance dont furent victimes les plus grands scientifiques de tous les temps et de toute la planète.....
Comme les débats "contradictoires" en politique ??? J'aime beaucoup votre commentaire, mais croire qu'il y a contradiction parmi ces dogmatiques c'est n'avoir rien compris à ce qu'ils racontent :-o Ils enfument le public en disant de la merde théorique : c'est comme voir deux archéologues se contredire sur quelques détails insignifiants alors qu'ils ont exactement la même vision de l'Histoire de l'humanité :-o Remarquez bien que toutes les personnes actuelles les plus connues dans le monde de l'astrophysique n'ont JAMAIS rien découvert ni rien inventé : ça en dit long sur leurs véritables compétences :-o :-o Ce sont TOUJOURS des "pigistes" qui découvrent et inventent de nouvelles choses intéressantes et valables... les premiers de cordées, eux, ne sont que des parasites qui s'octroient tous les honneurs (particularité communautaire d'un certain peuple élu) :-o :-o :-(
@@martialcoulomb8145
En voilà un mec intelligent.
T'as découvert tout ça tout seul ???
Si seulement il y avait des chimistes du génie de David Elbaz qu'ils soient aussi pédagogue que lui on en saura tellement sur le monde qui nous entoure dans la pratique que ce monde serait aussitôt plus vivable malheureusement les sols bon pédagogue conscience sont astrophysicien ce qui a finalement très peu d'impact sur notre vie sur Terre à part que ça nous amuse au niveau conceptuel s'il vous plaît madame l'organisatrice invité des chimistes il doit bien y en avoir qu'ils ont envie de parler merci David bravo
Merci beaucoup pour cette vidéo. Une superbe conférence sur un domaine que j'apprécie beaucoup, avec de l'humour en plus.
Merci à vous
3:07 Avec le bac qui ne vaut plus rien, et l'entrée dans les études supérieures sur sélection ce ne sera plus possible mon cher monsieur !
Je lisais hier une interview des deux gars de la Tronche en Biais qui disaient qu'eux non plus n'avaient pas eu des parcours exemplaires, et que si la situation avait été telle qu'elle est aujourd'hui, ils n'auraient probablement jamais eu accès aux formations qui font que l'un est docteur en bilogie végétale, l'autre doctorant en musicologie, et tous deux vulgarisateurs de la méthode scientifique (au passage, c'est grâce à eux si je visite cette chaîne de temps en temps).
Vive Macron et la marchandisation de l'éducation qui nous prive de futurs talents !
Odan : Ne parlez pas de BAC à un mec qui a redoublé 2 fois au lycée :-o :-D Les diplômes qu'il a lui ont été offerts sur un plateau par les membres de sa communauté (tout comme Einstein), point barre !!! Les mecs sont encore à croire à l'accélération de l'expansion de l'Univers, alors que la galaxie d'Andromède se rapproche de nous :-o :-o Ils n'ont toujours pas compris que ce qu'ils observent s'est passé il y a des millions d'années : tout ce que ces charlots d'astrophysiciens peuvent raconter n'est que du vent (comme Klein et tous ces délires) !!! Et nombres de gens lobotomisés par l'éducation nationale les prennent pour des génies parce qu'ils parlent avec un charabia incompréhensible sans esprit critique : vous buvez tous leurs paroles sans jamais réfléchir sur ce que vous entendez... vous comprendriez très vite que ce ne sont que des foutaises !!! C'est comme les gens qui croient que les politiciens sont des gens intelligents et compétents, parce qu'ils ne comprennent rien à ce qu'ils entendent :-o :-( L'humanité est affligeante de naïveté et de complaisance :-o :-(
Et les deux gars avec leur tronche en biais, comme sophistes suffisants, on ne fait pas mieux :-o :-( Ces deux mecs sont des charlots de première, diplômés pour servir les intérêts du $y$tème en travaillant avec les services de l'état pour enfumer le public :-o :- Vous parlez d'un docteur en biologie VÉGÉTALE qui ne sait apparemment pas que les plantes se nourrissent de l'intégralité du CO2 présent dans l'air :-o :-( Ce mec est une énorme pute du $y$tème, c'est tout !!!! Le plus gros de leur démarche c'est de faire chier tous les vrais chercheurs qu'ils diabolisent et discréditent avec leur sophisme dégueulasse qui consiste à se moquer plus que de véritablement contredire avec un argumentaire valable :-o :-( Ils détournent les questions, répondent à côté, inversent les choses, omettent volontairement des infos et des points de vue, mentent ouvertement ou se trompent grossièrement, utilisent tous les biais cognitifs qu'ils dénoncent... bref, à une autre époque, ils auraient fait parti de tous ceux qui se moquaient de Galilée et sortiraient les mêmes arguments bidons et fallacieux que les tenants de la Terre Plate (fumeuse théorie inventée et diffusée par le $y$tème lui-même pour discréditer les vrais chercheurs de vérités et les lanceurs d'alertes) :-o :-( Vous ont-ils appris que les vaccins étaient avant tout des virus ??? De ce que j'ai put voir et entendre (mais j'ai peut-être raté des propos), ils omettent constamment ce fait pourtant essentiel au débat :-o :-o :-(
Ensuite, à une époque où le bac ne vaut plus rien (vous avez entièrement raison), il FAUT bien une sélection à l'entrée des universités puisqu'on file le bac à n'importe qui :-o C'est malheureux d'en arriver là, mais c'est purement normal et logique : une place en université c'est censé se mériter, surtout quand il n'y a plus de mérite à avoir le bac :-o Je connais plus d'étudiants qui lâchent dès la première année parce qu'ils ne voulaient que profiter du statut d'étudiant pour faire la fête, et de jeunes qui doivent attendre leur place qu'ils ne prendront finalement pas étant rentré dans le monde du travail entre temps, que d'étudiants compétents qui mériteront leur diplôme et leu future place dans les institutions corrompues jusqu'à la moelle par le biais des universités qui sert de centre de recrutement pour le $y$tème (et croyez bien que le $y$tème ne diplôme que les plus grands fils de putes des universités) :-o :-( Les zozos de la tronche en biais me traiteraient de conspirationniste (pour protéger les conspirateurs du $y$tème) mais n'auraient aucun argument à avancer pour contredire ma thèse, encore moins d'exemple pour prouver que j'ai tort :-o ;-)
Le jour où l'humanité cherchera à comprendre plutôt qu'à apprendre, elle aura fait un GRAND PAS vers la sagesse et les sciences... mais par pitié, ne prenez plus jamais les inventeurs du dentifrice au fluor et de la bombe nucléaire pour des génies, merci !!!!!! ;-) Et bannissez tous ceux qui parlent de "pollution au CO2", ceux qui affirment que les bâtisseurs des pyramides n'avaient pas la roue, ceux qui prétendent défendre la démocratie alors qu'elle n'existe pas de nos jours, ceux qui se présentent comme des experts du cancer alors qu'ils se foutent royalement des causes, ceux qui divaguent dans des théories d'astrofumistes en racontant de la merde...
@@martialcoulomb8145 En quoi une galaxie qui se rapprocherait de la notre serait un démenti sur l'expansion de l'univers ? Je pense que c'est un poil plus complexe que ça.
Fallait pas faire le mouton.
@@martialcoulomb8145 tu devrais peut être arrêter de croire et de répéter toutes les saloperies sensationnalistes et conspirationnistes qu on voie sur youtube et développer un véritable esprit critique. En tant que mouton tu te pauses là...
Si t'as pas le niveau laisse la place au gens compétant, la sélection 'est que justice.
l'un de vos intervenants que je préfère. Intéressante conférence
"Without judgment, perception would increase a million times" C. Schuldiner
Traduction : "sans jugement, la perception augmenterait un million de fois"
Applaudissements a 1:07:21, svp, il fallait la sortir celle là!
ce monsieur est super!
Absolument hilarant et brillant 🙌🏿une gourmandise profonde et légère,le plus incroyable stand-up ever!
C’est la meilleure ou en tout cas une des 3 meilleure conférences de cette chaîne, j’ai adoré !
Très heureux d'apprendre que je suis un abruti sphérique, je ne connaissais pas cette idée mais je la trouve absolument géniale. Je décide à compter de ce jour de me qualifier ainsi ! :)
Moi je savais juste pas que t'étais sphérique. Le reste j'en étais persuadé.
Mr Elbaz, un grand merci pour cette conférence absolument fascinante 👍
Belle conference qui s'ecoute d'un bout à l'autre;et ne changé rien pour l'humour ca nous permet d' atterrir de temps en temps
Il a rien d’un scientifique talentueux ce Monsieur ! Il a pas redoublé à plusieurs reprises pour rien et je ne l’oublie pas Mr Elbaz! Il nous raconte sa vie comme la vie de Einstein ! Cette homme est un scientifique comme BHL est un philosophe, je vous laisse méditer dessus !
Pourriez-vous partager avec nous ce qui vous fait dire ça ?
Excellente conférence pour ceux qui comme moi ne sont pas du tout du milieu mais qui veulent quand même comprendre les choses.
Le problème lorsqu'on n'est pas astro physicien c'est que les questions que nous nous posons et auxquelles on ne trouve pas de réponse nous font sombrer dans une frustration aliénante. Tandis qu'un chercheur peut se contenter de son imaginaire dont il sait qu'il sera toujours plus proche du réel que l'imaginaire collectif. Bref.
Je ne suis pas certain que l'être humain soit en mesure d'accepter la réalité qui se cache derrière l'Horizon. L'étude du cosmos peut nous servir à comprendre des choses et à remettre des lois en question mais je mettrai ma main à couper que jamais nous pourrons expliquer la raison de l'existence des éléments primitifs qui ont formé nos galaxies.
Je pense que seul l'outil informatique pourra fournir des hypothèses solides mais nous ne serons pas en mesure d'en tirer quelque chose d'acceptable par l'étroitesse de notre esprit car nous voyons le monde à notre manière à notre échelle.
C'est triste à dire mais m'engager dans l'astrophysique serait pour moi comme m'obstiner à aimer une partenaire qui ne m'a pas choisi. J'admire d'autant plus ces formidables chercheurs du ciel qui malgré les frustrations qu'ils accumulent bandent toujours. La passion. La vraie.
Bonnes route des sciences à tous, je me retire définitivement de la torture mentale.