Bonjour. Jai une trentaine de nichoirs sur mon très grand terrain. J'ai énormément d'oiseaux en permanence qui me rendent d'immenses services dans mes 2 potagers et également dans la lutte contre les chenilles processionnaires (grace aux mésanges qui attaquent carrement les cocons). Dès le retour des beaux jours, j'ai le tres grand bonheur de savourer une bière en compagnie de tous ces oiseaux qui sont habitués à ma présence et se posent à 1 mètre de moi.
J'ai bien noté tout cela et le pratique maintenant. J'ai ajouté une chose, je pose les nichoirs sur un mur à l'est, le plus éloigné possible des bords de toitures, des descentes d'eau pluviales, et pas sur un arbre, ce qui a plusieurs avantage : On le fixe mécaniquement à une hauteur parfaite, il n'y a pas d'accès possible pour les prédateurs comme les chats, si le mur est grand on peut mettre plusieurs nichoirs (éloignés pour éviter la promiscuité entre oiseaux), facilement visitable et nettoyable hors saison de nichées.
" La nature est bien faite, l’équilibre parfait ! Merci pour ces conseils, notamment les ronces les épines aux pieds des arbres, limitant les prédateurs 🍂🍃🍂
Très intéressant merci. Vous auriez pu ajouter : Enlever le perchoir que de nombreux vendeurs ajoutent sous le trou d'envol. Il ne sera jamais utilisé par vos hôtes, mais pr leurs prédateurs il sera une aubaine ! Et aussi, adapter le diamètre du trou d'envol à l'espèce que l'on souhaite "héberger".
Les Mésanges l'utilisent quand il y est mais il est effectivement inutile et dangereux pour le nid. Quand on sait que c'est inutile, autant ne pas le mettre. Mon père en avait mis, je les ai enlevé.
Supers conseils merci ! Terrible l'astuce du nichoir à balcon ! J'étais super anxieux par rapport à mon chat, je suis content de découvrir cette solution !
Bonjour. Je viens de découvrir votre vidéo et j'aimerais ajouter qu'il faut éviter de placer les nichoirs dans des fruitiers dont la récolte des fruits correspond à la nidification des oiseaux. Merci pour cette vidéo.
Merci pour cette vidéo ! Domage qu'elle ne soit pas plus exhaustive. Il me semble qu'une erreur courante est de faire un perchoir d'envol sous le trou ce qui donne une prise aux prédateurs pour attraper plus facilement leur proie. Il me semble avoir Lu ça sur le site de la LPO. D'autres vidéos sur le sujet seraient intéressantes 🙂
Effectivement, le perchoir sous le trou d'envol est une erreur à ne pas commettre, on en parle dans notre article de blog ici où vous trouverez aussi d'autres informations utiles pour vos choix de nichoirs et installation : www.permaculturedesign.fr/nichoir-oiseaux/ Bon accueil des oiseaux de votre jardin ! Merci pour eux !
pour l'orientation des nichoirs, les oiseaux s'adaptent très bien des mésanges ont élu domicile dans ma boite à lettre orientée plein ouest sans soucis du coup, j'ai dû rajouter une boite à coté pour le courrier avec un mot qui a fait rire le facteur ^^
Étrangement, chez moi il m'a fallu changer l'orientation d'ouest à plein sud (même arbre, même hauteur) pour que le nichoir soit exploité. Comme quoi, il n'y a pas l'air d'avoir de règle.
il vaut quand même mieux que le nichoir prenne le soleil tôt le matin pour réchauffer les petits rapidement. Par contre l'après midi il vaut mieux que le nichoir se retrouve à l'ombre du feuillage.
@@anfauglir56 ça dépend beaucoup du potentiel isolant du nichoir, s'il est élevé c'est uniquement le garnissage intérieur fait par les oiseaux qui apporte la chaleur et l'impact du soleil est minime. Par contre il est très important que la pluie n'y entre pas, l'humidité refroidit très vite les oisillons. La mousse sur le tronc peut être un bon indicateur, elle aime l'humidité donc l'entrée du nichoir à l'opposé
Merci bcp pour les informations et les images. Est-ce qu'il y a une distance à respecter entre 2 nichoirs ? 2 dans le même arbre c'est possible ? Bonne journée
Face au soleil levant c'est important mais si on ne peut pas ce n'est pas rédhibitoire, pour ma part j'ai installé un nichoir plein ouest mais je n'avais pas le choix, c'est important pour les vents dominants oui, mais pour avoir le soleil au lever du jour c'est secondaire, et il a été occupé dès la première année.
Je viens justement de terminer la fabrication d'une petite maison en bois avec son trou de 31 mm ça va m'en faire une deuxieme ,j'aime beaucoup voir aller et venir les mésanges charbonières avec soit un brin de paille soit un petit ver dans leur bec ensuite au printemps on entend piailler les petit à l'interrieur de la boite ,je pense que je vais en fabriquer d'autres puisque ma retraite m'en donne le temps ,merci pour votre vidéo très instructive.
Hello, J'ai 5 nichoirs à mésanges dont deux équipés de caméras. Un des deux est en cours avec 9 oisillons en cours de "gavage". C'est fascinant à regarder !
Oui sans problème, il ne seront pas tous occupé au même moment car ils risque de se gêner, mais c’est possible si vous avez peu d’arbres et souhaitez un maximum de choix 😉
Merci pour tes vidéos. Instinctivement, j'ai placé les ouvertures à l'est. Ouf ! J'ai également vu qu'il ne fallait pas trop de nichoirs sur le même arbre. Ton avis sur la question ? J'ai planté une haie d'aubépines pour les oiseaux. Faut-il ajouter un nichoir à l'intérieur ou les oiseaux vont-ils se débrouiller ? J'ai plein de chats dans le jardin, alors ce n'est pas facile de bien placer les nichoirs.
Il ne faut qu'un nichoir tout les 25 m pour une même espèce en théorie, mais bon on peut réduire les distances si on veut accueillir plusieurs espèces différentes. Mettre plusieurs nichoirs sur un même arbre est un non sens.
Merçi pour vos bons conseils je vais mettre un nichoir sur un mur collé à ma pergola où la vigne cour. J ai deux chats donc je la mettrai le plus haut possible. Et oui je suis une amoureuse des animaux et certains commentaires sur les chats sont affligeants.
L'orientation Est /Sud-Est est conseillée, mais si c'est dans votre cas une orientation qui est la plus soumise aux vents dominants, alors il faut l'éviter. Privilégiez un endroit calme, ni en plein soleil ni totalement à l'ombre, à l'opposé des vents dominants...
Dans le Toulousain on a le vent d'autan, il vient de l'est et peut être très violent sur plusieurs semaines, est ce que c'est un problème pour l'orientation ?
Bonjour , j’ai un gros soucis sur mon nid de mésanges .. j’ai ce qui ressemble à un pic épeiche qui viens pratiquement chaque jours retirer des morceau du nid des mésanges .. est vrai qu’il vole les petit pour nourrir les siens ? Je n’ai malheureusement pas un nichoir assez profond pour empêcher le pic d’attendre le nid .. avez vous une solution ? Merci beaucoup
@@fabeuz5354 Retrouvez une liste de diamètre pour les trou d'envol selon les espèces que vous souhaitez héberger ici : www.permaculturedesign.fr/comment-installer-nichoir-oiseau/ Bonne continuation à vous !
Bonjour, le nettoyage d'un nichoir à oiseaux est à faire une seule fois par an, après la dernière couvée, donc généralement vers fin septembre / octobre. En nettoyant plus tôt, vous pourriez déranger une couvée tardive ou même carrément l'empêcher...et en nettoyant plus tard, vous pourriez déranger des animaux installés là pour l’hiver...Il est donc préférable de se limiter à une seule intervention, en septembre /octobre...pour plus de détails, rdv dans notre article de blog : www.permaculturedesign.fr/nichoir-oiseaux/ Belle continuation à vous !
Effectivement, l'orientation Est /Sud-Est est conseillée, mais si, dans votre cas, c'est une orientation qui est la plus soumise aux vents dominants, alors il faut l'éviter. Privilégiez un endroit calme, ni en plein soleil ni totalement à l'ombre, à l'opposé des vents dominants...
@@PermacultureDesign ma face la plus a l'est donne sur un passage qui va sur l'arrière de la maison. avec une position entre 2 et 3m aucune change de les déranger.
Bonjour, je me demande si j'ai bien fait de nettoyer les nichoirs fin septembre. Je me dis que j'ai peut-etre privé les oiseaux d'un endroit chaud pour l'hiver. Mais alors, à quel moment le faire ?🤔 un avis svp ?
Pas de souci Michel, vous avez bien fait, fin septembre / octobre est la bonne période pour faire ce nettoyage qui permettra que votre nichoir soit de nouveau habité à la saison prochaine. Le fait de l'avoir nettoyer n'empêchera pas des insectes ou animaux de venir s'y réfugier en hiver, ne vous inquiétez pas 😉. Je vous invite à lire notre article dédié pour en savoir plus : www.permaculturedesign.fr/nichoir-oiseaux/
Je me suis aperçu que les mésanges me mangent les pucerons pour nourrir les petits donc ne pas traiter les rosiers et autres qui attire les pucerons et pas non plus au savon noir Mettre des nichoir
Oui, car ainsi vous retirez en même temps les potentiels parasites présents dans le nid. Et ça laisse plus de place pour la construction d'un nouveau. En revanche, il ne faut pas désinfecter ou appliquer un quelconque produit à l'intérieur du nichoir. Éventuellement un petit coup de chalumeau peut faire l'affaire (mais prenez soin de libérer les divers occupants, notamment les araignées).
Pour créer des nids ou des espaces à ponte , il faut penser oiseaux que cherche t ils .L obscurité partielle la hauteur , leurs projets , être prés du garde manger , ou plus tranquille pour pondre .Moi j en voit plein qui viennent , manger la nourriture des poules + intéressantes , que les boules de graisses et grains de toutes sortes , spécial oiseaux, que je leurs proposent . J ai mis des points d eaux suspendus , ca gazouille un max le matin .A mon terrain bien plus grand , j ai mis un point bouffe , je vais y mettre bientôt des nichoirs , et des points d eaux
Surtout, on ne parle jamais des maîtres irresponsables qui laissent leurs chats errer librement dans les campagnes (et ne les font pas stériliser, bien entendu, comme ça c’est la multiplication assurée). Un chat est parfaitement heureux en intérieur ou avec un accès limité au jardin (dans un catio, un espèce d’enclos, ou même en laisse).
Bonjour, le nettoyage d'un nichoir à oiseaux est à faire une fois par an, après la dernière couvée, donc généralement vers fin septembre / octobre. En nettoyant plus tôt, vous pourriez déranger une couvée tardive ou même carrément l'empêcher...et en nettoyant plus tard, vous pourriez déranger des animaux installés là pour l’hiver...Il est donc préférable de se limiter à une seule intervention, en septembre /octobre, voire novembre au plus tard...pour plus de détails, rdv dans notre article de blog : www.permaculturedesign.fr/nichoir-oiseaux/ Belle continuation à vous !
Merci beaucoup pour ces conseils. Je rajouterais mettre une rondelle métallique adaptée au trou d'envol pour éviter l'attaque des prédateurs comme j'ai pu le constater sur mes nichoirs attaqués par des picua-cam.com/video/f3slhAqgQvI/v-deo.htmlsi=9RvDyPRzWCY37eiG
deux bétises dans se que vous avez dit que jais fait jai fait un support pour que les parents se pose devant le trous que je vais retirer et je l'ai mis aux sud le trous merci pour ses conseil ont pense faire bien et finalement c'est tout faux alors merci pour eux
Alors c'est très intéressant mais non l'homme n'est pas le seul facteur d'instabilité dans la nature, c'est une vision très romancée, très tendance. Les extinctions de masse ont existé avant l'homme. Vouloir protéger les oiseaux contre les chats, je peux le comprendre, contre les fouines déjà moins, un peu paradoxale avec le discourt
Bah on ne peut pas créer un système qui empêcherait les chats d'accéder au nichoir mais qui laisserait la voie libre aux mustélidés. Et même s'il s'agit de prédateurs "naturels", quand on met en place pareil dispositif, c'est pas pour voir tout ce beau monde se faire bouffer
@@ReadYourBlood Oui je comprends bien, mais on est déjà plus dans la nature parfaitement équilibrée,, je trouve qu'il existe une tendance à l’idéalisation de la nature qui ne correspond pas toujours à la réalité,, déplorer l'action humaine en la pratiquant, favoriser une espèce sauvage au détriment d'une autre, pour la protéger d'une domestique, avec comme motivations son affect ou ses besoins, je trouve ça étrange, je n'ai rien contre ce monsieur, qui à l'air sympa, c'est juste un constat
C'est précisément parce que l'homme a une action nefaste énorme sur les oiseaux (culture, habitat, routes, prédateur non naturel etc) qu'il peut les protéger des prédateurs naturels pour ne pas accroitre la problématique. Si l'homme et son chat ne décimaient pas la biodiversité aviaire il ne serait pas nécessaire de faire attention aux prédateurs naturels comme la fouine des oiseaux sur un jardin.
@@MsArockh Oui je ne dis pas le contraire, mais c'est justement de ça que je parle, la nature telle qu'elle est rêvée par beaucoup, en réalité n'existe plus depuis longtemps, en tout cas chez nous.
Exactement, un e vision bien "romantique", la beauté de la nature repose depuis des millénaires sur ... la sélection naturelle ! ! ! Les pélicans avalent les oisillons des autres pélicans. Les piverts fracassent le crâne des bébés tourterelles vivant pour manger leur cerveau. Les chimpanzés pratiquent le cannibalisme envers leurs propres progénitures. Sur les côtes de Californie, on a remarqué que des loutres violaient des bébés phoques, vivants ou morts...
Les gens répète de fausse information depuis des années comme l'orientation. Cela na aucune importance, si l'endroit plait au oiseaux il viendront c'est tout .
Un chat heureux et bien nourri,une étude a prouvé qu'il attrape seulement deux oiseaux par an....et encore,le mien est bien trop flemmard:il regarde les nombreux oiseaux qui picorent nos massifs sans réaction agressive...par contre il est capable d'attaquer un chien qui essaie de rentrer...donc...
Bonjour nous sommes intéressé par le lien de l’étude dont vous parlez, car ce n’est pas ce que nous avons trouver de notre côté, nous somme toujours preneur d’études contradictoires 😉
Vous partez du principe que le chat chasse les oiseaux pour se nourrir, ce qui est faux dans le cas des chats domestiques. Ils chassent par instinct et pour se divertir.
Bonjour .Vu que nous les faisons disparaitre avec les insecticides et autre qui sont leurs nourriture principale nous pouvons les aider autrement bien à vous.
@@trixera99 Quand il n'y a qu'un trou, l'oisillon plus fort repousse le plus faible au moment de la becquée. Et il meurt de faim. S'il y a deux trous, il y aura un oisillon à chaque trou. Et les parents pourront alimenter les deux.
@@ReadYourBlood La source c'est moi. J'ai observé cette situation. C'est vicieux parce qu'on a l'impression que tout va bien. Il y a toujours de la vie après. Moins de vie mais encore de la vie. Ça ne dérange pas. Il suffit de dire que c'est la nature. Ou dire que c'est la première fois qu'on entend ça.
ben en gros il faut pas faire de nids du tout. soit les trous sont trop gros ou trop petits et par orientes a la bonne place. laisser faire les oiseaux, les hommes sont trop cons
@@olympehortense8971 il est urgent de laisser tranquille les animaux a mon humble avis. Je suis désolé de vous heurter . Le vrai problème est l être humain et sa débilité.
@@ekope6396 Les trous sont pas adaptés en général et les oeufs sont bouffés par tf autres oiseaux. C est comme donner du pain aux canards ou les oies. Le mieux c est de ne pas intervenir du tout mais les hommes se font chier alors ils inventent des trucs pour tout déstabiliser. C est pas nouveau.
Alors attention au sujet qui fâche, nourrir les oiseaux en été: Nous sommes en 2023 le réchauffement climatique s'accentue, toujours autant de pesticides dans certaines régions, résultats beaucoup moins d'insectes ! Il est donc nécessaire de donner à manger aux oiseaux de préférence des graines de tournesol noir (( BIO )) j'insiste sur le bioooo !!! Surtout en présence d'un nichoir avec des congénères ! Je suis vétérinaire en faune sauvage depuis maintenant 15ans j'ai ainsi pu observer l'impact sur la faune et la flore.
Bonjour. Jai une trentaine de nichoirs sur mon très grand terrain. J'ai énormément d'oiseaux en permanence qui me rendent d'immenses services dans mes 2 potagers et également dans la lutte contre les chenilles processionnaires (grace aux mésanges qui attaquent carrement les cocons). Dès le retour des beaux jours, j'ai le tres grand bonheur de savourer une bière en compagnie de tous ces oiseaux qui sont habitués à ma présence et se posent à 1 mètre de moi.
Génial !
Quand c’est que tu nous invite 😂
Incroyable !!
est ce que tu défais les nids chaque année ?
J'ai bien noté tout cela et le pratique maintenant. J'ai ajouté une chose, je pose les nichoirs sur un mur à l'est, le plus éloigné possible des bords de toitures, des descentes d'eau pluviales, et pas sur un arbre, ce qui a plusieurs avantage : On le fixe mécaniquement à une hauteur parfaite, il n'y a pas d'accès possible pour les prédateurs comme les chats, si le mur est grand on peut mettre plusieurs nichoirs (éloignés pour éviter la promiscuité entre oiseaux), facilement visitable et nettoyable hors saison de nichées.
Alors là Mr respect et chapeau bas merci
" La nature est bien faite, l’équilibre parfait ! Merci pour ces conseils, notamment les ronces les épines aux pieds des arbres, limitant les prédateurs 🍂🍃🍂
Merci vous nous remuez parce qu on apprend plus plus vite
Très intéressant merci. Vous auriez pu ajouter : Enlever le perchoir que de nombreux vendeurs ajoutent sous le trou d'envol. Il ne sera jamais utilisé par vos hôtes, mais pr leurs prédateurs il sera une aubaine ! Et aussi, adapter le diamètre du trou d'envol à l'espèce que l'on souhaite "héberger".
Les Mésanges l'utilisent quand il y est mais il est effectivement inutile et dangereux pour le nid.
Quand on sait que c'est inutile, autant ne pas le mettre. Mon père en avait mis, je les ai enlevé.
Un grand Merci… et bonne journée à vous!
Supers conseils merci ! Terrible l'astuce du nichoir à balcon !
J'étais super anxieux par rapport à mon chat, je suis content de découvrir cette solution !
Merci beaucoup. Vidéo très claire et remplie d'informations précieuses...Très heureuse de vous découvrir.
Intéressant l’info sur le plein Est
Merci beaucoup pour cette vidéo 👍
😍🐦😍🐦😍🐦😍🐦😍
Toujours un plaisir de vous écouter 👍👏
Pépé JP de ch'nord 😉
Merci pour tous ces bons conseils !
La nature s'autogère, comme vous dites, certes MAIS au prix d'une formidable sélection naturelle...
Merci. J'AIME BEAUCOUP CETTE FAÇON DE VOIR LA NATURE.
Bonjour. Je viens de découvrir votre vidéo et j'aimerais ajouter qu'il faut éviter de placer les nichoirs dans des fruitiers dont la récolte des fruits correspond à la nidification des oiseaux. Merci pour cette vidéo.
Tout à fait 😉 merci de cette précision !
Merci pour cette vidéo ! Domage qu'elle ne soit pas plus exhaustive. Il me semble qu'une erreur courante est de faire un perchoir d'envol sous le trou ce qui donne une prise aux prédateurs pour attraper plus facilement leur proie. Il me semble avoir Lu ça sur le site de la LPO. D'autres vidéos sur le sujet seraient intéressantes 🙂
Peut-être cette vidéo pourrait vous satisfaire
ua-cam.com/video/qXJ8HV6nTuk/v-deo.html
Effectivement, le perchoir sous le trou d'envol est une erreur à ne pas commettre, on en parle dans notre article de blog ici où vous trouverez aussi d'autres informations utiles pour vos choix de nichoirs et installation : www.permaculturedesign.fr/nichoir-oiseaux/
Bon accueil des oiseaux de votre jardin ! Merci pour eux !
pour l'orientation des nichoirs, les oiseaux s'adaptent très bien
des mésanges ont élu domicile dans ma boite à lettre orientée plein ouest sans soucis
du coup, j'ai dû rajouter une boite à coté pour le courrier avec un mot qui a fait rire le facteur ^^
Étrangement, chez moi il m'a fallu changer l'orientation d'ouest à plein sud (même arbre, même hauteur) pour que le nichoir soit exploité. Comme quoi, il n'y a pas l'air d'avoir de règle.
il vaut quand même mieux que le nichoir prenne le soleil tôt le matin pour réchauffer les petits rapidement. Par contre l'après midi il vaut mieux que le nichoir se retrouve à l'ombre du feuillage.
@@anfauglir56 ça dépend beaucoup du potentiel isolant du nichoir, s'il est élevé c'est uniquement le garnissage intérieur fait par les oiseaux qui apporte la chaleur et l'impact du soleil est minime. Par contre il est très important que la pluie n'y entre pas, l'humidité refroidit très vite les oisillons. La mousse sur le tronc peut être un bon indicateur, elle aime l'humidité donc l'entrée du nichoir à l'opposé
Merci ❤️
Merci bcp pour les informations et les images. Est-ce qu'il y a une distance à respecter entre 2 nichoirs ? 2 dans le même arbre c'est possible ? Bonne journée
Face au soleil levant c'est important mais si on ne peut pas ce n'est pas rédhibitoire, pour ma part j'ai installé un nichoir plein ouest mais je n'avais pas le choix, c'est important pour les vents dominants oui, mais pour avoir le soleil au lever du jour c'est secondaire, et il a été occupé dès la première année.
Je viens justement de terminer la fabrication d'une petite maison en bois avec son trou de 31 mm ça va m'en faire une deuxieme ,j'aime beaucoup voir aller et venir les mésanges charbonières avec soit un brin de paille soit un petit ver dans leur bec ensuite au printemps on entend piailler les petit à l'interrieur de la boite ,je pense que je vais en fabriquer d'autres puisque ma retraite m'en donne le temps ,merci pour votre vidéo très instructive.
Merci à vous de penser à l'accueil des oiseaux sauvages de votre localité 🙏 !
@PermacultureDesign Avec plaisir.
Merci
Hello, J'ai 5 nichoirs à mésanges dont deux équipés de caméras. Un des deux est en cours avec 9 oisillons en cours de "gavage". C'est fascinant à regarder !
Merci , beaucoup pour ces conseils , peux t on mettre plusieurs nids dans un arbre ?
Oui sans problème, il ne seront pas tous occupé au même moment car ils risque de se gêner, mais c’est possible si vous avez peu d’arbres et souhaitez un maximum de choix 😉
Merci pour tes vidéos. Instinctivement, j'ai placé les ouvertures à l'est. Ouf !
J'ai également vu qu'il ne fallait pas trop de nichoirs sur le même arbre. Ton avis sur la question ?
J'ai planté une haie d'aubépines pour les oiseaux. Faut-il ajouter un nichoir à l'intérieur ou les oiseaux vont-ils se débrouiller ?
J'ai plein de chats dans le jardin, alors ce n'est pas facile de bien placer les nichoirs.
Il ne faut qu'un nichoir tout les 25 m pour une même espèce en théorie, mais bon on peut réduire les distances si on veut accueillir plusieurs espèces différentes. Mettre plusieurs nichoirs sur un même arbre est un non sens.
Merçi pour vos bons conseils je vais mettre un nichoir sur un mur collé à ma pergola où la vigne cour. J ai deux chats donc je la mettrai le plus haut possible. Et oui je suis une amoureuse des animaux et certains commentaires sur les chats sont affligeants.
Merci. Mais si le vent dominant est à l'Est Sud-Est, de fait, quelle orientation pour le trou d'envol ?
L'orientation Est /Sud-Est est conseillée, mais si c'est dans votre cas une orientation qui est la plus soumise aux vents dominants, alors il faut l'éviter. Privilégiez un endroit calme, ni en plein soleil ni totalement à l'ombre, à l'opposé des vents dominants...
@@PermacultureDesign Merci à vous.
Comment protéger les nichoirs contre les ratons laveurs, espèce invasive en Europe de l'ouest ? Merci
Dans le Toulousain on a le vent d'autan, il vient de l'est et peut être très violent sur plusieurs semaines, est ce que c'est un problème pour l'orientation ?
Bonjour , j’ai un gros soucis sur mon nid de mésanges .. j’ai ce qui ressemble à un pic épeiche qui viens pratiquement chaque jours retirer des morceau du nid des mésanges .. est vrai qu’il vole les petit pour nourrir les siens ? Je n’ai malheureusement pas un nichoir assez profond pour empêcher le pic d’attendre le nid .. avez vous une solution ? Merci beaucoup
Il faut mettre une rondelle en inox au bon diamètre
@ merci 🙏 quel est le bon diamètre pour que les mésanges puissent rentrer ?
@@fabeuz5354 Retrouvez une liste de diamètre pour les trou d'envol selon les espèces que vous souhaitez héberger ici : www.permaculturedesign.fr/comment-installer-nichoir-oiseau/ Bonne continuation à vous !
Bonjour.
Faut il nettoyer les nichoirs après chaque nidification ?
Cdt.
Bonjour, le nettoyage d'un nichoir à oiseaux est à faire une seule fois par an, après la dernière couvée, donc généralement vers fin septembre / octobre. En nettoyant plus tôt, vous pourriez déranger une couvée tardive ou même carrément l'empêcher...et en nettoyant plus tard, vous pourriez déranger des animaux installés là pour l’hiver...Il est donc préférable de se limiter à une seule intervention, en septembre /octobre...pour plus de détails, rdv dans notre article de blog : www.permaculturedesign.fr/nichoir-oiseaux/
Belle continuation à vous !
pas forcément à l'Est car en PACA, proche de la mer le vent vient souvent de l'Est comme à l'instant où j'écris et nous sommes en août.
Effectivement, l'orientation Est /Sud-Est est conseillée, mais si, dans votre cas, c'est une orientation qui est la plus soumise aux vents dominants, alors il faut l'éviter. Privilégiez un endroit calme, ni en plein soleil ni totalement à l'ombre, à l'opposé des vents dominants...
J'ai posé un nichoir face au sud et un couple de mésanges s'est installé 😊
Est ce qu on peut le mettre sur la façade de sa maison ?
Bien sûr mais évitez au-dessus d'une terrasse pour ne pas les déranger ;)
@@PermacultureDesign ma face la plus a l'est donne sur un passage qui va sur l'arrière de la maison. avec une position entre 2 et 3m aucune change de les déranger.
Bonjour, je me demande si j'ai bien fait de nettoyer les nichoirs fin septembre. Je me dis que j'ai peut-etre privé les oiseaux d'un endroit chaud pour l'hiver. Mais alors, à quel moment le faire ?🤔 un avis svp ?
Pas de souci Michel, vous avez bien fait, fin septembre / octobre est la bonne période pour faire ce nettoyage qui permettra que votre nichoir soit de nouveau habité à la saison prochaine. Le fait de l'avoir nettoyer n'empêchera pas des insectes ou animaux de venir s'y réfugier en hiver, ne vous inquiétez pas 😉. Je vous invite à lire notre article dédié pour en savoir plus : www.permaculturedesign.fr/nichoir-oiseaux/
Merci pour votre réponse et vos bons soins, je viens de m'abonner 🤗 @@PermacultureDesign
Je me suis aperçu que les mésanges me mangent les pucerons pour nourrir les petits donc ne pas traiter les rosiers et autres qui attire les pucerons et pas non plus au savon noir
Mettre des nichoir
Bonjour à quel moment le nichoir et visite car moi rien du tout
Cela dépends de votre localisation et la faune déjà présente. 😉
Faut il vider ou nettoyer les nichoirs à l'hiver ou pas?
Oui, car ainsi vous retirez en même temps les potentiels parasites présents dans le nid. Et ça laisse plus de place pour la construction d'un nouveau. En revanche, il ne faut pas désinfecter ou appliquer un quelconque produit à l'intérieur du nichoir. Éventuellement un petit coup de chalumeau peut faire l'affaire (mais prenez soin de libérer les divers occupants, notamment les araignées).
Bonjour j ai acheté des nichoirs en béton mais les trous sont trois petits pour les mésanges bleues :-( Alors qu’ils sont vendu pour ces oiseaux
Bonjour, vous savez quel est le diamètre des ouvertures ?
Pour les mésanges bleues : diamètre de 28 mm. Chez moi, ça a marché.
Bonjour quel est l’oiseau qui apparaît à 0,24 secondes ?
C'est un Torcol fourmilier (Jynx torquilla).
Question importante : faut-il vider les nids en fin de saison…. Ou ne pas y toucher…?
Pour créer des nids ou des espaces à ponte , il faut penser oiseaux que cherche t ils .L obscurité partielle la hauteur , leurs projets , être prés du garde manger , ou plus tranquille pour pondre .Moi j en voit plein qui viennent , manger la nourriture des poules + intéressantes , que les boules de graisses et grains de toutes sortes , spécial oiseaux, que je leurs proposent . J ai mis des points d eaux suspendus , ca gazouille un max le matin .A mon terrain bien plus grand , j ai mis un point bouffe , je vais y mettre bientôt des nichoirs , et des points d eaux
On ne parle jamais des chats qui sont les prédateurs principaux, une catastrophe pour la faune aviaire
Surtout, on ne parle jamais des maîtres irresponsables qui laissent leurs chats errer librement dans les campagnes (et ne les font pas stériliser, bien entendu, comme ça c’est la multiplication assurée). Un chat est parfaitement heureux en intérieur ou avec un accès limité au jardin (dans un catio, un espèce d’enclos, ou même en laisse).
@@hippdip Tout à fait d'accord, il s'agit de civisme
❤❤❤❤❤🎉🎉🎉🎉🎉
perso j'ai mis un nichoir dans le pyracantha ...
faut il nettoyer les nichoirs tous les ans ou les laisser tranquille pour eux dormir l'hiver ?
Bonjour, le nettoyage d'un nichoir à oiseaux est à faire une fois par an, après la dernière couvée, donc généralement vers fin septembre / octobre. En nettoyant plus tôt, vous pourriez déranger une couvée tardive ou même carrément l'empêcher...et en nettoyant plus tard, vous pourriez déranger des animaux installés là pour l’hiver...Il est donc préférable de se limiter à une seule intervention, en septembre /octobre, voire novembre au plus tard...pour plus de détails, rdv dans notre article de blog : www.permaculturedesign.fr/nichoir-oiseaux/
Belle continuation à vous !
@@PermacultureDesign ah ok merci . je pensais qu'il fallait laisser le nid pour avoir plus chaud l'hiver ?
Merci , commentaire intelligent et ss musique...sauf au début et fin...et pas vraiment agréable ...
Merci à vous
Merci beaucoup pour ces conseils. Je rajouterais mettre une rondelle métallique adaptée au trou d'envol pour éviter l'attaque des prédateurs comme j'ai pu le constater sur mes nichoirs attaqués par des picua-cam.com/video/f3slhAqgQvI/v-deo.htmlsi=9RvDyPRzWCY37eiG
deux bétises dans se que vous avez dit que jais fait jai fait un support pour que les parents se pose devant le trous que je vais retirer et je l'ai mis aux sud le trous merci pour ses conseil ont pense faire bien et finalement c'est tout faux alors merci pour eux
Et ce st les oiseaux qui ns l'ont appris
Les oiseaux sont les meilleurs insecticides qui soient.
Alors c'est très intéressant mais non l'homme n'est pas le seul facteur d'instabilité dans la nature, c'est une vision très romancée, très tendance.
Les extinctions de masse ont existé avant l'homme.
Vouloir protéger les oiseaux contre les chats, je peux le comprendre, contre les fouines déjà moins, un peu paradoxale avec le discourt
Bah on ne peut pas créer un système qui empêcherait les chats d'accéder au nichoir mais qui laisserait la voie libre aux mustélidés.
Et même s'il s'agit de prédateurs "naturels", quand on met en place pareil dispositif, c'est pas pour voir tout ce beau monde se faire bouffer
@@ReadYourBlood Oui je comprends bien, mais on est déjà plus dans la nature parfaitement équilibrée,, je trouve qu'il existe une tendance à l’idéalisation de la nature qui ne correspond pas toujours à la réalité,, déplorer l'action humaine en la pratiquant, favoriser une espèce sauvage au détriment d'une autre, pour la protéger d'une domestique, avec comme motivations son affect ou ses besoins, je trouve ça étrange, je n'ai rien contre ce monsieur, qui à l'air sympa, c'est juste un constat
C'est précisément parce que l'homme a une action nefaste énorme sur les oiseaux (culture, habitat, routes, prédateur non naturel etc) qu'il peut les protéger des prédateurs naturels pour ne pas accroitre la problématique. Si l'homme et son chat ne décimaient pas la biodiversité aviaire il ne serait pas nécessaire de faire attention aux prédateurs naturels comme la fouine des oiseaux sur un jardin.
@@MsArockh Oui je ne dis pas le contraire, mais c'est justement de ça que je parle, la nature telle qu'elle est rêvée par beaucoup, en réalité n'existe plus depuis longtemps, en tout cas chez nous.
Exactement, un e vision bien "romantique", la beauté de la nature repose depuis des millénaires sur ... la sélection naturelle ! ! !
Les pélicans avalent les oisillons des autres pélicans.
Les piverts fracassent le crâne des bébés tourterelles vivant pour manger leur cerveau.
Les chimpanzés pratiquent le cannibalisme envers leurs propres progénitures.
Sur les côtes de Californie, on a remarqué que des loutres violaient des bébés phoques, vivants ou morts...
J'habite en hlm, au 3 ,je mets des graines pour mes messages,
C'est un bonheur de les voir,
Les chats c'est vraiment un problème... 😊
Les gens répète de fausse information depuis des années comme l'orientation. Cela na aucune importance, si l'endroit plait au oiseaux il viendront c'est tout .
Votre barbe est un vrai désastre, mais votre vidéo est instructive et utile
Pas d’accord 😊
Pour la barbe bien sûr 😊
Au contraire, ça lui donne tout un caractère ! Et puis, en quoi ça nous regarde.
J aimerai bien voir à quoi tu ressembles toi
@@rebellionviking2053 si tu regarde sa photo de profil, tu verras que la sienne est soignée
Bonjour cest possible d eviyer des musiques you tube cest si moche
Merci ex mettre des chantes d'oiseaux...
L'homme est le seul nuisible sur notre bonne vieille Terre on est pas d'ici c pas possible vu notre comportement
Un chat heureux et bien nourri,une étude a prouvé qu'il attrape seulement deux oiseaux par an....et encore,le mien est bien trop flemmard:il regarde les nombreux oiseaux qui picorent nos massifs sans réaction agressive...par contre il est capable d'attaquer un chien qui essaie de rentrer...donc...
Bonjour nous sommes intéressé par le lien de l’étude dont vous parlez, car ce n’est pas ce que nous avons trouver de notre côté, nous somme toujours preneur d’études contradictoires 😉
Vous partez du principe que le chat chasse les oiseaux pour se nourrir, ce qui est faux dans le cas des chats domestiques. Ils chassent par instinct et pour se divertir.
La nature s'équilibre..."il n'y a que NOUS qui la déséquilibrons"....pourtant c'est NOUS qui mettons les nichoirs???
Bonjour .Vu que nous les faisons disparaitre avec les insecticides et autre qui sont leurs nourriture principale nous pouvons les aider autrement bien à vous.
C'est bien la moindre des choses d'essayer de compenser un tout petit peu les dėgâts que notre civilisation inflige au Vivant....
@@carolecarles3660 nous, on ne fait pas parti de la Nature? Qui nous a donné notre cerveau? Dieu?
Vous oubliez un drame. Si il y a deux oeufs, le plus fort mangera tout. Il faut percer deux trous.
?????
@@trixera99 Quand il n'y a qu'un trou, l'oisillon plus fort repousse le plus faible au moment de la becquée. Et il meurt de faim. S'il y a deux trous, il y aura un oisillon à chaque trou. Et les parents pourront alimenter les deux.
@@charleslucas2657 -> Je n'ai entendu parler de ça. Auriez-vous une source ?
@@ReadYourBlood La source c'est moi. J'ai observé cette situation. C'est vicieux parce qu'on a l'impression que tout va bien. Il y a toujours de la vie après. Moins de vie mais encore de la vie. Ça ne dérange pas. Il suffit de dire que c'est la nature. Ou dire que c'est la première fois qu'on entend ça.
Euh, les petits oiseaux comme les mésanges font des nichées de 7 ou 8 oisillons. Vous allez percer 8 trous ?
ben en gros il faut pas faire de nids du tout. soit les trous sont trop gros ou trop petits et par orientes a la bonne place. laisser faire les oiseaux, les hommes sont trop cons
Calme toi Marcel. Respire
Vu le manque cruel de cavités dans les forêts pour le moment, les cavicoles n'ont pas le temps d'attendre et il est urgent d'agir...
@@olympehortense8971 il est urgent de laisser tranquille les animaux a mon humble avis. Je suis désolé de vous heurter . Le vrai problème est l être humain et sa débilité.
il existe des diamètres de trous pour chaque espèce , de plus si un oiseaux s'installe c'est que cela lui convient..en quoi ca dérange les oiseaux ?
@@ekope6396 Les trous sont pas adaptés en général et les oeufs sont bouffés par tf autres oiseaux. C est comme donner du pain aux canards ou les oies. Le mieux c est de ne pas intervenir du tout mais les hommes se font chier alors ils inventent des trucs pour tout déstabiliser. C est pas nouveau.
Alors attention au sujet qui fâche, nourrir les oiseaux en été:
Nous sommes en 2023 le réchauffement climatique s'accentue, toujours autant de pesticides dans certaines régions, résultats beaucoup moins d'insectes !
Il est donc nécessaire de donner à manger aux oiseaux de préférence des graines de tournesol noir (( BIO )) j'insiste sur le bioooo !!!
Surtout en présence d'un nichoir avec des congénères !
Je suis vétérinaire en faune sauvage depuis maintenant 15ans j'ai ainsi pu observer l'impact sur la faune et la flore.