Vidéo complète VS superficielle ? Comment choisir ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 53

  • @ousha5011
    @ousha5011 3 роки тому

    Intéressant, pour ma part, je ne fais pas vidéo sur la science, mais sur les jeux vidéo, je trouve que c’est important toujours d’énoncer un sous-sujet.
    Car en effet quand on a plusieurs points à aborder dans une vidéo, c’est plus efficaces de couper chaque point qui ne dépassent pas une certaine durée, cela permets de garder la vidéo dynamique et rythmé, sans que le spectateur s’ennuie rapidement.
    Si on prend l’exemple de la mousse par exemple:
    -On lance le problématique/sujet principal - 30sec
    -le gout de la mousse 1min
    -la texture de la mousse 45sec
    -la couleur de la mousse 50sec
    -sa composition 55sec
    -conclusion + outtro

  • @NeuroCurieux
    @NeuroCurieux 4 роки тому

    Excellents conseils sur un sujet pas facile à aborder... Je pense que le message dépend d’abord du public à qui on s’adresse, sauf que quand on commence UA-cam on ne sait pas *réellement* QUI va (re)venir voir nos vidéos, même quand on a un public “ciblé”...

  • @antoninatgerauteur9306
    @antoninatgerauteur9306 4 роки тому

    Bonjour Vivianne ! Merci pour cette suite de vidéos très intéressantes ! Et ce qui me frappe, au fil de visionnage, c'est les points communs que l'on retrouve avec la création artistique (pour le cas qui m'intéresse, des romans). Avoir conscience de son public futur, et se représenter un "lecteur type", ou le "narrataire" (la personne a qui l'on s'adresse lorsqu'on écrit) est très utile pour savoir quoi détailler, quoi passer sous silence, comment mettre du rythme ou susciter l'intérêt.
    Bref, de belles réflexions. Bonne continuation !

    • @SciPlus
      @SciPlus  4 роки тому +1

      Tellement ! Je suis d'accord avec toi

  • @Zaturipolee
    @Zaturipolee 4 роки тому

    J'ai découvert votre chaîne principale à l'époque de la vidéo sur la couleur des t-shirts. C'était vraiment bien et, que des progrès depuis !
    J'ajoute que ça fait plaisir de voir une vidéo pédagogique qui essaye pas de nous vendre un pdf à 100€ . Du vrai partage de connaissance pour le bien de celui-ci.
    Merci !

  • @heidiforceg5711
    @heidiforceg5711 4 роки тому +7

    La mayonnaise est une science.
    Oui, oui
    C'est la mousse au chocolat qui le rappelle ou me le rappelle.
    Pendant des années je comprennais pas pourquoi j'y arrivais pas.
    Pourtant si simple une émulsion (incorporation d'air) dans du jaune d'oeuf, de la moutarde et de l'huile.
    C'est assez frustrant de ne pas réussir une recette si simple.
    L'année dernière pour la première fois j'ai vu la cuisine comme une science. Ou j'ai appris que la mayo etait justement une émulsion.
    Je m'éternise pas plus au final c'etait mon batteur électrique je l'utiliser par simplicité et rapidité , il tourné trop vite, faisait chauffer la mayo et donc resté liquide.
    La science se cache partout.

  • @Orion64360
    @Orion64360 4 роки тому

    Salut Viviane!
    Oui pour la vidéo sur la notion de vérité! Je suis super intéressé de ce que tu as à dire là dessus, et de comment faire en sorte que le message que retiennent les personnes n'est pas complètement dévoyé au final.
    Merci pour ton travail!

  • @EllesCommeLinguistes
    @EllesCommeLinguistes 4 роки тому +1

    Pour Nelson: Aussi faire relire son texte à une ou deux personnes qui correspondent à son public cible, pour voir s'il y a des choses qu'il a cru claires qui en fait ne le sont pas ou inversement des choses trop évidentes et un peu redondantes. :)

  • @MissMajalis
    @MissMajalis 4 роки тому +1

    Cette chaîne est tellement une bonne idée

  • @yvessioui2716
    @yvessioui2716 4 роки тому

    Au pire, selon l'étendue du sujet, on peut diviser l'info en 2, 3 ou plus petites parties. Certaines colabs ont abouti à ce format, une division des sous-sujets (avant vs après, techniques vs philo, présentation de la situation historique vs débats actuels...). On peut aussi se rendre compte qu'on veut traiter le sujet manière plus étendue et alors créer un format ou une liste de lecture dédiée. Quand même, pour se rendre à ce niveau il faut avoir fait ses classes dans des formats plus restreints auparavant.
    Un peu comme faire la différence entre 'aujourd'hui je construis une niche', 'enfin je fais ma maison avant le souper' et 'aujourd'hui je prépare le site pour recevoir les matériaux pour le toit'.

  • @phytogenfi
    @phytogenfi 4 роки тому +1

    Parfois ce qui compte c’est faire comprendre une notion. Et parfois pour faire comprendre cette notion on peut simplement l’imager même si pour ça on doit perdre un peu en rigueur scientifique. En tout cas je te rejoins tout à fait, si ce qu’on dit ne sert pas le message final c’est inutile.

    • @SciPlus
      @SciPlus  4 роки тому +1

      Moi je suis d'accord avec toi. Mais tout le monde ne partage pas cet avis !

    • @adpedagogieenmouvement8670
      @adpedagogieenmouvement8670 4 роки тому

      @@SciPlus Et bam : un nouveau sujet de vidéo Scilabus PLUS !
      Quand et comment choisir si l'on est juste scientifiquement (j'allais dire anatomiquement, parce que c'est une partie de mon métier !) ou si l'on est juste, disons plutôt : pertinent, didactiquement parlant.
      Un super exemple par Michel Dufour : ua-cam.com/video/0_O8NgF4o3o/v-deo.html
      Aaaah... L'art de la pédagogie... ;)

  • @froissepapier4410
    @froissepapier4410 4 роки тому +6

    De bons conseils, que j'applique déjà depuis 30 ans. hors vidéo, directement en classe. Puis en fin de séance, je me pose toujours deux questions :
    Mes élèves ont t'il passé un bon moment? Et seulement après, retiendront il quelque chose?
    Tout cela pour te dire : Fais nous rêver avec du CHOCOLAT ( moléculaire ou pas )
    Pour info : je me suis abonné, suite à l'excellente vidéo sur les distributeurs de . . . . . . . .

    • @SciPlus
      @SciPlus  4 роки тому

      Exactement, je n'apprends rien aux professeurs, c'est votre métier tout ça !

    • @daronnedemastu2248
      @daronnedemastu2248 4 роки тому

      J’avoue : on peut nous faire rêver avec du chocolat (ua-cam.com/video/fI3PW0jOHIU/v-deo.html) vous n’allez pas être déçu ! Ps: combien de chocolat dans un choc à pic.

  • @Guillaume-aa
    @Guillaume-aa 4 роки тому +2

    Bon bah voila, tu sais ce qu'il te reste à faire ! On attends avec impatience la vidéo sur la mousse au chocolat. :p
    C'est tellement bon en plus, on se régalera davantage ;)

  • @ProfDuthoit
    @ProfDuthoit 4 роки тому +1

    Excellente question qui me taraude (voir me torture) depuis que j'ai commencé à concevoir ma prochaine vidéo... Eléments de réponse cette semaine, avec la sortie officielle ^^
    Merci, une fois de plus, de pointer un élément essentiel! Vivement le suivant!

  • @berenicesaquet1870
    @berenicesaquet1870 4 роки тому +1

    Vidéo sur la sur simplification... Super cool

  • @lielosbis
    @lielosbis 4 роки тому +1

    Je ne sais pas si tu a regarder les dernières vidéos de e-pensée, je trouve que le rythme y est très bon et accroche le spectateur de manière super efficace (par contre ça demande en plus de tout les talent de videaste de faire un peu d'acting)

    • @SciPlus
      @SciPlus  4 роки тому

      Ah ça l'acting ! Encore un truc à maîtriser... c'est super dur. Moi j'évite au maximum

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 4 роки тому

      Ou des talents de montage sans acting aussi, les vidéos où on nous plonge avec des images avec voix off peuvent marcher aussi ^^

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 4 роки тому

    Je ne suis pas beaucoup de chaines de science, je vais parler pour les vidéos de vulgarisation générale, trop court c'est pas bon non plus, peut-être ça fera l'objet d'une autre vidéo sur la durée mais par ex je suis des chaines de psycho, une est tombée dans le piège des 5min et c'est très superficiel (s'enfermer dans une petite durée comme ça en choisissant d'abord la durée n'est pas bon et maintenant on a beaucoup plus l'habitude des vidéos plus longues qu'avant, c'est fini la limitation des 10min pour les vidéos que j'ai connu)
    Et même des vidéos de vulgarisation longue peuvent être intéressante, c'est beaucoup la manière de le dire et le côté divertissant qui entre en jeu: Ex Horizon gull vulgarise la psycho et font des vidéos plus longues de 30min à 1h et je les regarde jusqu'à la fin ^^ en plus ils ont une mise en scène, jouent aussi beaucoup sur l'humour etc et c'est pas ennuyeux
    Pendant qu'on y est sur les recommandations:
    - Je conseille aussi la chaine de "musicfeeling tv" qui vulgarise le fonctionnement de l'industrie musicale américaine particulièrement du genre R&B, c'est passionnant alors qu'il fait aussi des vidéos longues de 30min à 1h, je l'ai découvert qu'en 2019 par hasard via les reco et j'ai enchainé la majorité de ses vidéos ^^
    - Je conseille aussi les chaines "Game spectrum" et "Game next door" tous 2 font de la vulgarisation sur les jeux vidéos, il y en a très peu qui font ça dans le domaine du jeux vidéos, je les ai découvert aussi en 2019, je ne sais plus mais c'était par hasard aussi soit via les reco ou alors après le live des internettes qui avaient invité beaucoup d'invités youtubeurs

  • @damienfroment3390
    @damienfroment3390 4 роки тому +6

    Une vidéo sur le rythme !!!!! s'il te plait (ノ^_^)ノ

  • @MariannesStudio
    @MariannesStudio 4 роки тому +1

    Qu'est-ce qu'elle est cool cette Scilabus

    • @hadrien9838
      @hadrien9838 4 роки тому

      Tu peux l'appeler Viviane, elle ne s'en offusquera pas ;)

  • @deshumainsentrenous6158
    @deshumainsentrenous6158 4 роки тому

    Personnellement, c'est le truc que j'ai eu à améliorer entre ma première et ma seconde vidéo. pour la suite lorsque je vais tourner les coins rond lorsque je parle, je vais essayer de le mentionner.

  • @JulienFerrier
    @JulienFerrier 4 роки тому +1

    Un point qui pourrait être intéressant serait de couper sa création en plusieurs épisodes. Je pense en particulier aux dernières vidéos de @epenser.
    Oui, l'attention flanche au bout de 15, 20 voir 30 minutes (je pense que le rythme et la densité du propos jouent), mais disséquer le propre en plusieurs morceaux digestes peut être une solution qui me semble pertinente.
    Merci pour tes vidéos :)

    • @AliBaba-bp8to
      @AliBaba-bp8to 4 роки тому +2

      Très bonne vidéo. J'en profite pour faire part de mon expérience en termes d'attention. J'ai plus de mal à me souvenir du contenu des vidéo d'Alexandre technoprog qui font souvent moins de 5min alors que celles de e-penser me marquent plus même si je ne retiens pas tout. Je pense que la différence vient du style. Les coupures, les vannes ... arrivent à intervalles réguliers et permet de faire durer l'attention.

    • @anaislarue7998
      @anaislarue7998 4 роки тому +1

      Personnellement je n'ai pas le même avis. J'arrive assez bien à suivre des vidéos au rythme rapide (Simon Puech ou Dirty Biology par ex.), quitte à mettre les sous-titres ou faire pause au moment voulu alors que des vidéos comme celles d'e-penser m'endorment littéralement et ne me donnent aucune envie de les regarder. Rythme lent, cadre fixe, ton morne, propos strictes, ... De même pour les vidéos du CNRS qui, bien qu'intéressantes, ont tendance à être très encyclopédiques: très étendues sur un sujet qui n'a jamais provoqué la moindre question chez le commun des mortels. On peut créer un questionnement, mais lorsqu'il s'agit d'un sujet qui n'est pas si parlant en fin de compte, on finit par s'en désintéresser quoi qu'il en soit. Je crois aussi qu'on est très influencé par la personne qui nous parle, que quelqu’un qui a une bonne tête de gentil, involontairement, nous capte plus qu'un vieux ronchon.
      A ceux qui diront qu'il faut bien être parfois plus sérieux et pointu, je répondrai que ce n'est pas là le problème: j'apprécie beaucoup le travail de Science étonnante bien que ses vidéos soient longues, précises, assez poussées et moins rythmées que les exemples cités plus haut. Mais au moins le script et le ton de David transmettent plus de passion et d'intérêt que celles de Bruce.

    • @JulienFerrier
      @JulienFerrier 4 роки тому +1

      @@anaislarue7998 Pauvre créateur... Il doit y avoir autant de viewers que de goûts/avis différents. En tout cas ton commentaire est constructif et intéressant, c'est bien d'avoir des avis divergent !

    • @anaislarue7998
      @anaislarue7998 4 роки тому

      @@JulienFerrier Merci, effectivement je crois qu'il y a autant d'avis que d'internautes. Mais je suis d'accord sur l'idée de découper les épisodes ne serait-ce que pour donner plus envie: une vidéo de 2 heures décourage plus que 4 de 30 min, postées à intervalle. Je répondais simplement à la question suivante: Qu'est-ce qui nous permet de garder notre attention dans un cadre de vulgarisation ? Les blagues et coupures certes, comme le dit @Ali Baba ; mais pas uniquement (d'où mon commentaire).
      N'empêche, je viens de retourner sur la chaine d'e-penser (après un bon trimestre de désabonnement), et j'ai l'impression que ça va mieux. Toujours revérifier ses impressions...Bon, Je préfère quand-même de loin Scilabus. XD

    • @SciPlus
      @SciPlus  4 роки тому

      Très intéressante votre conversation !

  • @adpedagogieenmouvement8670
    @adpedagogieenmouvement8670 4 роки тому

    Petit paradoxe de la durée (d'un film... tout comme le serait le nombre de caractères dans un texte) :
    ///// S'adresser à un public néophyte demande de faire passer des notions de façon simple (alors simple, ça veut pas dire que c'est pas précis, heiiin) et certainement moins complexes (on est priés de ne pas confondre "complexe" et "compliqué", merci).
    Je le dis autrement : s'adresser au novice demande de faire simple, donc en apparence : plus court (because moins de trucs à mettre dedans).
    Oui mais...
    ///// C'est que le novice, si on lui parle d'une "coupe sagittale du processus épineux de T4", bah il va pas comprendre ! Et le voilà notre paradoxe du temps : y'a p'têtre ben moins de trucs dedans pour le néophyte, moins de données j'entends, mais il va falloir lui en définir, si ce n'est expliquer, chacune d'elles. Et ça, au final, ça prend du temps...
    Et c'est un détail à ne pas négliger pour le choix d'approfondissement - ou non - d'un sujet. ;)
    Voici, voilou.
    Allez, sur ce, je vais laisser faire mon système nerveux parasympathique en décubitus dorsal, moi. Ouais, dormir, quoi !
    Encore MERCI pour ton partage, Viviane. Tes vidéos sont très précieuses en terme de transmission.
    Anne.

  • @kiultoll
    @kiultoll 4 роки тому

    Une question pour la création d'une chaine de vulgarisation :
    Est-ce qu'il vaut mieux faire les vidéos au fur et à mesure, ou vaut-il mieux avoir beaucoup de vidéo d'avance avant de lancer la chaine?

    • @lielosbis
      @lielosbis 4 роки тому

      Cet avis est purement personnel et je ne suis pas videaste:
      À mon avis avoir des vidéos d'avances au moment où on n'est pas sur de ce que l'on fait et veut faire ça me semble plutôt compliqué, tu risque d'avoir un stock de vidéos qui ne te plaisent pas d'avance.
      Après par contre il me semble plus simple de revenir sur un script, donc pourquoi pas ne pas prévoir les scripts à l'avance et en fonction de tes progression y retoucher plus ou moins

    • @SciPlus
      @SciPlus  4 роки тому

      Si tu débutes, je suis de l'avis de lielosbis ! Si tu es un habitué, alors tu peux avoir des vidéos d'avance !

  • @Blablareauaulabo
    @Blablareauaulabo 4 роки тому

    Très bonne question et très bonne réponse !
    C’est justement là où j’ai du mal à me positionner .... :)
    Et la chimie de la mousse au chocolat ah ah ça viendra mais bon pour l’instant j’en suis au stade où j’essaie de ne pas la louper 😱😱😱

    • @SciPlus
      @SciPlus  4 роки тому +1

      Moi aussi j'ai du mal. Ma prochaine vidéo sur ma chaine principale en sera un bon exemple :P

    • @Blablareauaulabo
      @Blablareauaulabo 4 роки тому +1

      Scilabus plus hâte de voir ça !
      En attendant je progresse sur ma fabrication de mousse au chocolat :)

  • @hadrien9838
    @hadrien9838 4 роки тому

    Comment s'y prendre pour des sujets di "de niche" ?

    • @SciPlus
      @SciPlus  4 роки тому +2

      Bonne question. Mais cela dépend d'à qui tu t'adresses. Si tu veux faire découvrir un sujet à des néophytes ou approfondir avec des experts. C'est plutôt ça qui devrait t'indiquer la quantité d'information selon moi.

  • @jiessef815
    @jiessef815 4 роки тому

    salut Vivianne, ils craquent sur l'algo, je suis abonné et la vidéo ne l'est pas proposée... merci pour votre travail

  • @Renaud.Gloglo.Blasinski
    @Renaud.Gloglo.Blasinski 4 роки тому +1

    Je donnerais bien 2 exemples de chaîne qui "diluent" beaucoup :
    - e-penser : souvent très exhaustif, à faire beaucoup d'apartés. Ces apartés permettent de casser le rythme, faire passer d'autres infos sur un autre ton, pour élargir le "socle culturel" sur lequel s'appuie le coeur de la vidéo. Totalement maîtrisé dans ses dernières créations, qui sont pourtant d'un niveau vraiment velu... Et très raté dans ses vidéos précédentes sur le corps humain (on a plutôt l'impression de cours d'anatomie hyper pointus et très condensés, au final on ne retient pas grand chose car on est vite noyés sous les détails)
    - defakator, qui s'en fout de faire des vidéos de 30-60 minutes, et qui fait ça sur un ton très léger : ces apartés n'apportent souvent pas grand chose au fond, mais ce sont de vraies respirations, du fun. On prend le temps de passer un très bon moment avec lui, on rit beaucoup, et on absorbe naturellement ce qu'il veut nous faire passer.
    La masse d'infos à faire passer va donc dépendre du rythme, et de l'ambiance... C'est un choix politique en somme : la première vraie question est de savoir quelle est la direction de la chaîne !

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 4 роки тому

      Dans le même style de Defakator, je te conseille la chaine "horizon gull" si tu ne connais pas encore, ils s'en foutent aussi de la durée de 30 à 1h et 15min pour les plus courtes il me semble, ils ajoutent de l'humour aussi en jouant 2 personnages un cagoulé qui joue le "prof" et un autre plus simplet mais qui ajoute aussi de l'humour etc, leur dernier vidéo est sur les faux avis, des passages m'ont fait rire dont les blagues

    • @Renaud.Gloglo.Blasinski
      @Renaud.Gloglo.Blasinski 4 роки тому

      @@newjeansfan238 Oui je connais(sais) ! Mais j'avais oublié... Il me semblait les avoir eu dans mes abonnements, mais bon, des fois des choses disparaissent... Merci du rappel ;)

  • @philchaub4030
    @philchaub4030 4 роки тому

    salut viviane, tout ca me fait penser à cette video sur comment expliquer un meme concept à des public differents: ua-cam.com/video/eRkgK4jfi6M/v-deo.html
    finalement il y a dans cette demarche quelque chose d'interessant pour le spectateur qui peut trouver parmis toutes ces explications, celle qui correspond à son niveau de comprehension prealable du sujet, et peut etre progresser de version en version.

  • @JoJo-zo8qd
    @JoJo-zo8qd 4 роки тому

    top...

  • @TifeingTemma
    @TifeingTemma 4 роки тому

    Premier pouce rouge ♡