Je fais partie de cette fameuse majorité silencieuse qui ne commente presque jamais une vidéo sur UA-cam mais je m'en veux de ne t'avoir jamais dit merci. C'est fait ;) MERCI 🤗
2ans après, ta vidéo aide toujours des gens et ça c'est beau ! Merci pour ton travail de Scilabus plus que j'utilise pour construire mes vidéos UA-cams actuelles =)
Ce que j'en dis ? C'est de l'or sur un plateau cette chaîne, Viviane ! MERCI infiniment pour ton élan de partage, pour ton temps, pour tes conseils avisés et précieux. Je retiens vraiment les 3 notions : angle, message, titre - et surtout le fait de les définir avant (écriture/tournage) plutôt qu'en cours de route. Quand j'écris des publications ou articles d'anatomie pour public néophyte, parfois, angle ou message me viennent à l'écriture... et là, je te rejoins complètement : c'est alors bien plus laborieux ! J'imagine que, quand un sujet te vient, parfois c'est le message qui te percute l'esprit et parfois c'est plutôt l'angle qui te vient d'emblée, oui ? Tu aurais des exemples à nous donner dans des sujets de tes vidéos Scilabus (ce qui t'est venu en premier) ? Ce pourrait même être le sujet d'une vidéo Scilabus PLUS ?.. ;) Anne.
Plus de 500 pouces bleus et pas 1 seul dislike. J'étais sceptique à l'idée que des vidéos comme ça puissent exister sur UA-cam, mais tu l'as fait ! (Merci)
Cette série de vidéo sur des conseils et méthodes pour faire ses vidéos de sciences vont m'être plus qu'utiles pour un projet perso ! :D Et celle-ci va aussi m'aider à arrêter de m'éparpiller dans mes recherches pour les projets à faire au sein de mes études x)
Pour le focus il est possible de le fixer sur (à peu près) n'importe quel appareil. Après il faut bien gérer la profondeur de champ pour avoir une zone nette suffisamment grande :) Merci pour le temps passé sur toutes ces vidéos en tout cas !
Partisan de l’open science, je trouve ça top que tu partages comme ça ta section “Methods” 😉 Je vais garder à l’esprit le trio angle/message/titre, bonne façon d’éviter de partir á gauche à droite!
Super la vidéo ! A titre perso j'ai essayé une technique pour la rédaction d'une revue scientifique : 1) Lecture de revues récentes qui traitent de près ou de loin du sujet qui nous intéressait, pour se faire une idée globale des choses,de ce qui est établi ou pas, ... 2) lecture des articles plus spécifiques, cités dans les revues du 1) ou trouvés ailleurs sur pubmed avec des mots clés 3) Globalement j'ai utilisé l'application Notion (un super outils d'espace de travail), où j'enregistrais les papiers (chacun dans une page) et je reportais les points essentiels qui m'intéressaient 4) créer une nouvelle page brouillon où je mettais en forme les idées en citant les pages contenant les papiers lus a chaque fois que j'écrivais les idées 5) rédaction au propre ;)
J'ai repris des études sociales en septembre et je découvre le fait d'écrire des dossiers en expliquant sur quels recherches je m'appuie etc. Je m'eparpille souvent lorsque je cherche des sources fiables justement, alors ta vidéo m'a vraiment aidé à clarifier certains points =D Merci !
Cette vidéo est une perle! Personellement, la fiche de références (qu'on utilise aussi en recherche académique il me semble) est vraiment utile. Donc personellement j'y aurait recours. Pareil pour la méthode de remontée de filière bibliographique (en ayant bien à l'esprit qu'on a défini le volume d'informations à intégrer dans la vidéo, sinon on peut vite être submergé). Enfin, je suggère, une astuce proposée ici: ua-cam.com/video/Q6U4LqjFnDI/v-deo.html&pbjreload=10 où l'auteur de la vidéo propose de mettre entre crochets (dans un coin de la vidéo, un peu comme un compteur) les numéros des références de ce que l'on dit (références présentes en description). Alors c'est vrai que ça peut être lourd, mais je trouve que c'est assez intéressant si ça peut être fait. ça permet de retrouver soi-même toutes les références exactes qui sont citées. Il y a par exemple certaines références de Nota Bene ou e-penser que j'aimerai personnellement retrouver (avec le passage exact et tout) mais elles ne sont pas toujours présentes (les principales le sont très souvent mais sans plus). (petite suggestion: le titre pourrait être "Comment organiser ses recherches faire de la vulgarisation sur UA-cam" - ou une variante où "vulgarisation scientifique" et youtube sont présents. Enfin, c'est mon ressenti)
Vidéo très intéressante pour apprendre comment chercher pour faire un travail que ce soit une vidéo, un mémoire, une rédaction, une présentation en publique ou même tout simplement pour se renseigner sur un sujet juste pour en apprendre plus.
Encore une vidéo de très bon conseil à suivre pour une justesse de l'information. J'ai décidé de pousser un peu les vérifications pour ma chaîne, dans le sens où lors de mes recherches, je lis un max d'info et de sources si j'en trouve, puis je passe plusieurs jours à essayer de trouver un angle pour ma vidéo en essayant de mettre mes idées en formes avant de me lancer dans l'écriture. Une fois que je commence mon script, j'écris quasiment au kilomètre sans rien relire. Une fois que je pense avoir terminé, je retourne fouiller le net ( je n’ai pas de fonds pour l'achat de livre), et cette fois je recherche exactement les informations présentes dans mon script et je le modifie en fonction. À cette étape je n'ai sauvegardé quasiment aucune source, sauf peut-être une source isolée que j'ai eu du mal à trouver. J’enregistre et je commence mon montage et c'est là, ou je retourne fouillé à la rechercher de sources primaires afin des les inclure dans mon montage, sans me soucier des droits d'auteurs pour le moment, je l'admets. Il n'est pas rare que je fasse sauter une information si je n'arrive pas à la justifier et je crois que cette double vérification me permet d'obtenir une justesse de l'information sans a priori, ce qui est mon objectif. Après comme je parle d'histoire et d'archéologie il est parfois plus compliquer d'être totalement juste, enfin je crois. :D
Merci Viviane , très bonne méthode, je fais la meme chose au niveau des sources via one note par sujet lors de la préparation de mes conférences, malheureusement moi je m'arrête à google , la version scholar je n'y vais jamais , mais bon moi c 'est de l'informatique pas de la science comme toi. Merci pour cette deuxième chaîne si utile. ^^
Merci pour tout ! C'était assez marrant d'avoir cette vidéo après celle de Lê @Science4All qui partage une réflexion sur l'intérêt de la vulgarisation.
Merci pour tes vidéos, tes conseils. C'est très utile tout ça et de plus, tu expliques très bien. Continue à nous faire du bon travail; j'adore ce que tu fais 👍😉 !
merci beaucoup pour tes efforts , j'aime beaucoup cette chaîne et j"espère qu'elle vivra longtemps, je me régale de tes conseils et astuces , force a toi de l'algérie !
Personnellement, je me base sur mes cours pour avoir des idées de vidéo 😉 J'ai toujours mon carnet de production avec moi et je note tous les sujets intéressants à traiter et des potentiels titres de vidéo 👍 Ensuite, je vais chercher des infos en suivant les références de mes profs, je les sollicite aussi parfois pour des précisions et au final en réalisant une vidéo, cela m'aide aussi à intégrer mon cours 😁 Du coup, c'est une technique qui marche très bien 😉
Ma manière de faire est assez proche mais beaucoup plus chaotique donc oui ça sert vraiment ces petits tuto ! Merci. Si t’as besoin d’un coup de pouce sur un article de chimie, tu peux demander. ;)
C'est intéressant, j'ai une approche assez similaire mais différente dans le déroulement. La première chose est que je définie l'angle et le message, tant que je n'ai pas ça, je ne commence pas les recherches (ce qui du coup, peut me bloquer un bon moment!). Ensuite, les recherches et l'écriture se font grossièrement en parallèle (et j'ai aussi un fichier ou je conserve les liens utiles). Une fois l'angle défini, le plan en découle assez rapidement, et comme je ne touche qu'à des domaines sur lesquels j'ai déjà une bonne base, les recherches ne sont là que pour vérifier mes certitudes ou lever des doutes. Il est très rare que ça modifie grandement l'écriture.
Super vidéo :) Personnellement quand j'écris et que je vois qu'il me manque une info, je vais la chercher direct, parce que trop souvent j'ai continué mon script pour me rendre compte après coup que mes connaissances étaient des croyances, et qu'au final mon texte n'était plus valable :-( Du coup je préfère largement mettre en pause mes recherches pour avoir un script le plus correct possible du premier coup plutôt que de devoir en jeter la moitié à la poubelle, voire devoir repenser entièrement la vidéo... Merci pour cette série de vidéo super instructive, c'est très sympa de partager ton expérience :D
Bonjour, merci pour le contenu de cette chaîne, avec Le coin des youtubeurs c'est de loin la source d'informations la plus utile que j'ai trouvé pour se lancer. Petite question : j'ai un peu de mal à cerner la différence entre message et angle. Le message serait le fond, l'angle serait la façon de le présenter, la mise en forme, historiette, etc. ?
Surprenant (ou pas), mais cela m'est utile, non pas pour l'écriture d'une vidéo, mais pour avoir une idée plus claire d'une méthodologie de recherche et de construction fonctionnelle et pertinente pour commencer l'écriture d'un mémoire. Merci infiniment!
Très intéressant comme toujours 👍 Concernant la date des articles, il m'est arrivé de trouver des protocoles expérimentaux en chimie dans des articles anciens, voire très anciens (genre 1910-1920😱). C'était plutôt autour de chimie minérale mais ce fut très utile. Certes des publications plus récentes y faisaient référence mais justement ils y faisaient référence sans donner l'information, d'où cette remontée. Qu'en conclure ? Que la date a son importance selon le sujet. Un protocole d'analyse chromatographique (je choisis ça au pif 😅) datant des années 1970 sera sans doute dépassé, un protocole expérimental de la même époque peut être pas. Pour finir, le document côte à côte pour noter la référence et le passage intéressant c'est top. Pour ceux qui ont la suite MS Office, OneNote permet beaucoup de choses dont ça avec pas mal de fonctionnalités intéressantes.
Sur les articles de recherche académique derrière un paywall... c'est en effet copyrighté mais je n'ai jamais entendu parler d'une vidéo qui ait été strikée pour ça.
J’utilise le map mapping pour avoir une grand image. Alors c’est bon pour chercher des sources, mais pour les placer dans un scrip, cela peu fonctionner.
maintenant coment je met au claire par écrit les idée que je retient dans mon script , comment j'organise mes idée et les met en forme pour la vidéo ? il y a t'il plusieur maniere de mettre en forme le script selon le sujet ou encore d'autre critère ???
Bonjour, a vrai dire je travail un peu de la même façon que vous. Mais je n'est pas le même contexte car j'écris des " articles " sur un évènement historique pour un jeu, le tout bénévolement. Donc je n'est pas les même enjeux. Mais sinon pour commencer les rechercher je regarde souvent d'abords de la vulgarisation si possible (Wikipédia, documentaire, etc) puis une fois que j'ai une meilleurs idée du sujet je me lance a rechercher des articles plus précis. J'utilise aussi le fait d'avoir un document avec mes sources mais je ne copie pas les passage que je retient. Une fois que j'ai lu/regarder toute mes sources et que j'ai triée pour garder uniquement les pertinentes. Je commence déjà a faire une structure de rédaction avant de nouveau me plongé dans les sources pour retenir toute les information complémentaire que j'aurai pu loupé et voire si je me suis pas trompé sur la structure de " l'article " ou les information dedans. Une fois que c'est fait il ne manque plus que de faire le passage d'une une prise de note à un vrai articles. Une fois la rédactions fini si mes sources ne proposer pas d'image c'est le moments d'en chercher. Après l'article est envoyer sur l'espace de presse " interne " où mon articles vas être relue pour correction orthographique et syntaxique en même temps qu'un graphiste bosse sur une image d'accroche. Et enfin notre " article " est publié sur le site internet du jeu. Donc nos méthode de rechercher (et d'écrit je pense) sont assez similaire même si le média de support et différent. (Bon je me suis rendu compte que j'ai écrit un petit pavé quand même)
Ouais super utile. Je réfléchis à me lancer sur mon domaine de recherche (la génétique) mais plutôt appliquer aux comportement humains (je travaille sur les plantes). Du coup les recherches biblio seraient directement plus ciblées je pense mais le publique touché serait peut-être moindre 😕. Tu as des conseils? Comment ta chaîne principale est-elle Connectée avec tes recherches académiques?
0% Je n'ai jamais parlé de mes recherches sur ma chaîne (et je ne fais plus de recherche aujourd'hui d'ailleurs). Pour moi, UA-cam c'était une façon de me sortir de mon quotidien, donc je n'avais aucune volonté de parler de mes sujets. C'est aussi plus difficile de parler de sa recherche car en tant qu'expert, il y a des raccourcis que tu n'arriveras pas à te permettre mais qui seraient utiles pour mieux communiquer. Ai-je répondu à ta question ?
Scilabus plus oui merci. “Raccourcis que je n’arriverai pas à me permettre “... tu veux dire que maintenant les choses me paraissent plus facile à expliquer qu’elles ne le seront vraiment ? C’est ça?
Très jolie maîtrise du focus qui perd le point quand tu parles de lunettes ! ^^ (même s'il est question de lunettes pour daltoniens et non pour myopes) Tu n'as pas un réglage de manual focus ? Merci pour cette série de vidéos sur tes coulisses :)
très bien pour les méthode de recherche , mais comment devrait on s'y prendre pour contacter un spécialiste qui puisse nous aider dans nos recherche ? j'ai bien des idées de vidéo à faire mais il faudrait que je soit aidé par une tierce personne plus experte dans le domaine que moi . Mais j'ai peur de ne pas avoir la crédibilité . Sinon super tes deux chaîne ;) beau travail !
Hey :) Rien à voir avec la thématique, mais je me permet de te soumettre une idée de vidéo: Que dit les études scientifiques sur la prise de pilule en continu ? C'est un sujet hyper tabou, il est dur de trouver de l'info fiable, et pour autant je suis à peu près sûr que des études ont été réalisées. Un peu cliché de demander ça à une femme qui fait de la science ? Peut être, mais ça permet peut être de légitimer sur un sujet qui a besoin d’éclaircissement face à pas mal d'a priori. (Et bonus, je suis sûr que la vidéo aura du succès ;) ) @ + !
Comme proposé en en toute modestie, pour mes petites vidéos humoristico-scientifiques, je choisis d'abord un sujet en fonction de mes centres d'intérêt du moment, p. ex. un article dans une revue scientifique (Pour la science, Athena...) ou tout simplement un objet dont je souhaite comprendre le fonctionnement, p. ex. les essuies-glace automatiques. Ensuite, je vais sur mes moteurs de recherche préférés (ecosia.org, lilo.org, google) et je viens d'y rajouter Google Scholar que je ne connaissais pas. Je sélectionne les articles selon leur pertinence et j'essaie de m'assurer que la source soit fiable (pas toujours évident). Je vais suivre vos recommandations et jeter un coup d’œil sur des sources plus académiques dans la mesure où je puis les comprendre (je n'ai pas votre niveau d'étude, loin de là...) Ensuite je rédige entièrement le texte et lorsqu'il est prêt, j'y ajoute les petites touches d'humour. Encore merci pour cette vidéo qui me sera bien utile pour m'aider à progresser ;) Longue vie à vos sites!
@@SciPlus c'est mon avis mais copier/coller c'est une action dans un système d'exploitation ou un document qui ne se conjuque pas, après voila c'est un peut comme les gens qui conjugue "petit dejeuner" et qui disent " je petit-dejeune" , je bug direct
@@e-genieclimatique ça n'est peut être pas un langage académique, mais ça reste un usage. Je te conseille de te pencher sur la chaine Linguisticae dont l'auteur explique à une ou deux reprise en quoi l'accadémie mène un combat futile en essayant de définir une norme immuable de la langue Française. Par exemple ils ont pris la décision que CoViD19 était de genre féminin, étant donné que cette acronyme peut se traduire par Maladie à CoronaVirus. Mais en pratique de ce coté de l'atlantique (en France) qui dit la CoViD? Après je vais pas te jeter la pierre, je suis le premier à tiquer quand quelqu'un utilise "que" à la place de "dont".
Il me semble qu'elle avait fait une vidéo qui montre comment accéder à des articles payants gratuitement, mais je ne la retrouve pas, est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Je fais partie de cette fameuse majorité silencieuse qui ne commente presque jamais une vidéo sur UA-cam mais je m'en veux de ne t'avoir jamais dit merci. C'est fait ;) MERCI 🤗
Merci!
2ans après, ta vidéo aide toujours des gens et ça c'est beau ! Merci pour ton travail de Scilabus plus que j'utilise pour construire mes vidéos UA-cams actuelles =)
Ce que j'en dis ? C'est de l'or sur un plateau cette chaîne, Viviane ! MERCI infiniment pour ton élan de partage, pour ton temps, pour tes conseils avisés et précieux. Je retiens vraiment les 3 notions : angle, message, titre - et surtout le fait de les définir avant (écriture/tournage) plutôt qu'en cours de route.
Quand j'écris des publications ou articles d'anatomie pour public néophyte, parfois, angle ou message me viennent à l'écriture... et là, je te rejoins complètement : c'est alors bien plus laborieux !
J'imagine que, quand un sujet te vient, parfois c'est le message qui te percute l'esprit et parfois c'est plutôt l'angle qui te vient d'emblée, oui ? Tu aurais des exemples à nous donner dans des sujets de tes vidéos Scilabus (ce qui t'est venu en premier) ? Ce pourrait même être le sujet d'une vidéo Scilabus PLUS ?.. ;)
Anne.
Plus de 500 pouces bleus et pas 1 seul dislike. J'étais sceptique à l'idée que des vidéos comme ça puissent exister sur UA-cam, mais tu l'as fait !
(Merci)
Bravo sur le croisement des sources et le biais, dans les deux sens. C’est un message important.
T'es une fille géniale...tu t'exprime bien...j'aime ton évolution et ta façon d'expliquer...t'es unique...merci d'exister.
Haaaaaan merci!
Cette série de vidéo sur des conseils et méthodes pour faire ses vidéos de sciences vont m'être plus qu'utiles pour un projet perso ! :D
Et celle-ci va aussi m'aider à arrêter de m'éparpiller dans mes recherches pour les projets à faire au sein de mes études x)
Gros bisous méthodologiques, Viviane, pour cette précieuse vidéo pleine d'astuces et de mises en garde :-)
Pour le focus il est possible de le fixer sur (à peu près) n'importe quel appareil. Après il faut bien gérer la profondeur de champ pour avoir une zone nette suffisamment grande :)
Merci pour le temps passé sur toutes ces vidéos en tout cas !
Partisan de l’open science, je trouve ça top que tu partages comme ça ta section “Methods” 😉
Je vais garder à l’esprit le trio angle/message/titre, bonne façon d’éviter de partir á gauche à droite!
C'est hyper sympa/utile/constructif que de créer des ressources pour vulgariser ! Merci !
Super la vidéo !
A titre perso j'ai essayé une technique pour la rédaction d'une revue scientifique :
1) Lecture de revues récentes qui traitent de près ou de loin du sujet qui nous intéressait, pour se faire une idée globale des choses,de ce qui est établi ou pas, ...
2) lecture des articles plus spécifiques, cités dans les revues du 1) ou trouvés ailleurs sur pubmed avec des mots clés
3) Globalement j'ai utilisé l'application Notion (un super outils d'espace de travail), où j'enregistrais les papiers (chacun dans une page) et je reportais les points essentiels qui m'intéressaient
4) créer une nouvelle page brouillon où je mettais en forme les idées en citant les pages contenant les papiers lus a chaque fois que j'écrivais les idées
5) rédaction au propre ;)
J'ai repris des études sociales en septembre et je découvre le fait d'écrire des dossiers en expliquant sur quels recherches je m'appuie etc. Je m'eparpille souvent lorsque je cherche des sources fiables justement, alors ta vidéo m'a vraiment aidé à clarifier certains points =D
Merci !
Cette vidéo est une perle!
Personellement, la fiche de références (qu'on utilise aussi en recherche académique il me semble) est vraiment utile. Donc personellement j'y aurait recours.
Pareil pour la méthode de remontée de filière bibliographique (en ayant bien à l'esprit qu'on a défini le volume d'informations à intégrer dans la vidéo, sinon on peut vite être submergé).
Enfin, je suggère, une astuce proposée ici: ua-cam.com/video/Q6U4LqjFnDI/v-deo.html&pbjreload=10 où l'auteur de la vidéo propose de mettre entre crochets (dans un coin de la vidéo, un peu comme un compteur) les numéros des références de ce que l'on dit (références présentes en description). Alors c'est vrai que ça peut être lourd, mais je trouve que c'est assez intéressant si ça peut être fait. ça permet de retrouver soi-même toutes les références exactes qui sont citées. Il y a par exemple certaines références de Nota Bene ou e-penser que j'aimerai personnellement retrouver (avec le passage exact et tout) mais elles ne sont pas toujours présentes (les principales le sont très souvent mais sans plus).
(petite suggestion: le titre pourrait être "Comment organiser ses recherches faire de la vulgarisation sur UA-cam" - ou une variante où "vulgarisation scientifique" et youtube sont présents. Enfin, c'est mon ressenti)
Vidéo très intéressante pour apprendre comment chercher pour faire un travail que ce soit une vidéo, un mémoire, une rédaction, une présentation en publique ou même tout simplement pour se renseigner sur un sujet juste pour en apprendre plus.
Encore une vidéo de très bon conseil à suivre pour une justesse de l'information. J'ai décidé de pousser un peu les vérifications pour ma chaîne, dans le sens où lors de mes recherches, je lis un max d'info et de sources si j'en trouve, puis je passe plusieurs jours à essayer de trouver un angle pour ma vidéo en essayant de mettre mes idées en formes avant de me lancer dans l'écriture. Une fois que je commence mon script, j'écris quasiment au kilomètre sans rien relire. Une fois que je pense avoir terminé, je retourne fouiller le net ( je n’ai pas de fonds pour l'achat de livre), et cette fois je recherche exactement les informations présentes dans mon script et je le modifie en fonction. À cette étape je n'ai sauvegardé quasiment aucune source, sauf peut-être une source isolée que j'ai eu du mal à trouver. J’enregistre et je commence mon montage et c'est là, ou je retourne fouillé à la rechercher de sources primaires afin des les inclure dans mon montage, sans me soucier des droits d'auteurs pour le moment, je l'admets. Il n'est pas rare que je fasse sauter une information si je n'arrive pas à la justifier et je crois que cette double vérification me permet d'obtenir une justesse de l'information sans a priori, ce qui est mon objectif. Après comme je parle d'histoire et d'archéologie il est parfois plus compliquer d'être totalement juste, enfin je crois. :D
Wow, super vidéo. C'est beaucoup de travail, et tu as juste couvert la partie recherche. 😲👍
Merci Viviane , très bonne méthode, je fais la meme chose au niveau des sources via one note par sujet lors de la préparation de mes conférences, malheureusement moi je m'arrête à google , la version scholar je n'y vais jamais , mais bon moi c 'est de l'informatique pas de la science comme toi. Merci pour cette deuxième chaîne si utile. ^^
Merci pour tout !
C'était assez marrant d'avoir cette vidéo après celle de Lê @Science4All qui partage une réflexion sur l'intérêt de la vulgarisation.
Oui c'est très utile ! J'ai cette idée de chaîne youtube dans le coin de ma tête depuis des années, alors qui sait, ça peut m'aider à me lancer ^^
Merci , je ne connaissais même pas google scholar et cela m'a permis de trouver des informations pertinentes .
Merci pour tes vidéos, tes conseils. C'est très utile tout ça et de plus, tu expliques très bien.
Continue à nous faire du bon travail; j'adore ce que tu fais 👍😉 !
C’est super utile, j’adore cette chaîne comme ta chaîne principale !
Merci pour le partage de tes connaissances, tu es formidable
merci beaucoup pour tes efforts , j'aime beaucoup cette chaîne et j"espère qu'elle vivra longtemps, je me régale de tes conseils et astuces , force a toi de l'algérie !
Personnellement, je me base sur mes cours pour avoir des idées de vidéo 😉
J'ai toujours mon carnet de production avec moi et je note tous les sujets intéressants à traiter et des potentiels titres de vidéo 👍
Ensuite, je vais chercher des infos en suivant les références de mes profs, je les sollicite aussi parfois pour des précisions et au final en réalisant une vidéo, cela m'aide aussi à intégrer mon cours 😁
Du coup, c'est une technique qui marche très bien 😉
Merci pour toutes ces nouvelles vidéos enrichissantes !
Ma manière de faire est assez proche mais beaucoup plus chaotique donc oui ça sert vraiment ces petits tuto ! Merci.
Si t’as besoin d’un coup de pouce sur un article de chimie, tu peux demander. ;)
C'est intéressant, j'ai une approche assez similaire mais différente dans le déroulement. La première chose est que je définie l'angle et le message, tant que je n'ai pas ça, je ne commence pas les recherches (ce qui du coup, peut me bloquer un bon moment!). Ensuite, les recherches et l'écriture se font grossièrement en parallèle (et j'ai aussi un fichier ou je conserve les liens utiles). Une fois l'angle défini, le plan en découle assez rapidement, et comme je ne touche qu'à des domaines sur lesquels j'ai déjà une bonne base, les recherches ne sont là que pour vérifier mes certitudes ou lever des doutes. Il est très rare que ça modifie grandement l'écriture.
amazing content
Merci pour ces infos, je ne connaissais pas google scholar.
génial ! merci beaucoup !
Super vidéo :)
Personnellement quand j'écris et que je vois qu'il me manque une info, je vais la chercher direct, parce que trop souvent j'ai continué mon script pour me rendre compte après coup que mes connaissances étaient des croyances, et qu'au final mon texte n'était plus valable :-(
Du coup je préfère largement mettre en pause mes recherches pour avoir un script le plus correct possible du premier coup plutôt que de devoir en jeter la moitié à la poubelle, voire devoir repenser entièrement la vidéo...
Merci pour cette série de vidéo super instructive, c'est très sympa de partager ton expérience :D
Alors je viens de découvrir la chaîne "+" et je suis déjà fan 😉
Bonjour, merci pour le contenu de cette chaîne, avec Le coin des youtubeurs c'est de loin la source d'informations la plus utile que j'ai trouvé pour se lancer.
Petite question : j'ai un peu de mal à cerner la différence entre message et angle. Le message serait le fond, l'angle serait la façon de le présenter, la mise en forme, historiette, etc. ?
C'est très utile, merci pour cette vidéo!
Surprenant (ou pas), mais cela m'est utile, non pas pour l'écriture d'une vidéo, mais pour avoir une idée plus claire d'une méthodologie de recherche et de construction fonctionnelle et pertinente pour commencer l'écriture d'un mémoire. Merci infiniment!
Très intéressant comme toujours 👍
Concernant la date des articles, il m'est arrivé de trouver des protocoles expérimentaux en chimie dans des articles anciens, voire très anciens (genre 1910-1920😱). C'était plutôt autour de chimie minérale mais ce fut très utile. Certes des publications plus récentes y faisaient référence mais justement ils y faisaient référence sans donner l'information, d'où cette remontée. Qu'en conclure ? Que la date a son importance selon le sujet. Un protocole d'analyse chromatographique (je choisis ça au pif 😅) datant des années 1970 sera sans doute dépassé, un protocole expérimental de la même époque peut être pas.
Pour finir, le document côte à côte pour noter la référence et le passage intéressant c'est top. Pour ceux qui ont la suite MS Office, OneNote permet beaucoup de choses dont ça avec pas mal de fonctionnalités intéressantes.
toutafé d'accord avec toi sur les dates !
Y a t'il jamais, parfois, toujours (cocher la bonne case) des problèmes de copyrights ? Je pense en particulier aux images d'illustration.
Sur les articles de recherche académique derrière un paywall... c'est en effet copyrighté mais je n'ai jamais entendu parler d'une vidéo qui ait été strikée pour ça.
J’utilise le map mapping pour avoir une grand image. Alors c’est bon pour chercher des sources, mais pour les placer dans un scrip, cela peu fonctionner.
maintenant coment je met au claire par écrit les idée que je retient dans mon script , comment j'organise mes idée et les met en forme pour la vidéo ? il y a t'il plusieur maniere de mettre en forme le script selon le sujet ou encore d'autre critère ???
J'affiche mes recherches sur un 2nd écran posé à la verticale !
Bonjour, a vrai dire je travail un peu de la même façon que vous.
Mais je n'est pas le même contexte car j'écris des " articles " sur un évènement historique pour un jeu, le tout bénévolement. Donc je n'est pas les même enjeux.
Mais sinon pour commencer les rechercher je regarde souvent d'abords de la vulgarisation si possible (Wikipédia, documentaire, etc) puis une fois que j'ai une meilleurs idée du sujet je me lance a rechercher des articles plus précis. J'utilise aussi le fait d'avoir un document avec mes sources mais je ne copie pas les passage que je retient. Une fois que j'ai lu/regarder toute mes sources et que j'ai triée pour garder uniquement les pertinentes. Je commence déjà a faire une structure de rédaction avant de nouveau me plongé dans les sources pour retenir toute les information complémentaire que j'aurai pu loupé et voire si je me suis pas trompé sur la structure de " l'article " ou les information dedans. Une fois que c'est fait il ne manque plus que de faire le passage d'une une prise de note à un vrai articles. Une fois la rédactions fini si mes sources ne proposer pas d'image c'est le moments d'en chercher.
Après l'article est envoyer sur l'espace de presse " interne " où mon articles vas être relue pour correction orthographique et syntaxique en même temps qu'un graphiste bosse sur une image d'accroche.
Et enfin notre " article " est publié sur le site internet du jeu.
Donc nos méthode de rechercher (et d'écrit je pense) sont assez similaire même si le média de support et différent.
(Bon je me suis rendu compte que j'ai écrit un petit pavé quand même)
Top
Ouais super utile. Je réfléchis à me lancer sur mon domaine de recherche (la génétique) mais plutôt appliquer aux comportement humains (je travaille sur les plantes). Du coup les recherches biblio seraient directement plus ciblées je pense mais le publique touché serait peut-être moindre 😕. Tu as des conseils? Comment ta chaîne principale est-elle Connectée avec tes recherches académiques?
0%
Je n'ai jamais parlé de mes recherches sur ma chaîne (et je ne fais plus de recherche aujourd'hui d'ailleurs).
Pour moi, UA-cam c'était une façon de me sortir de mon quotidien, donc je n'avais aucune volonté de parler de mes sujets.
C'est aussi plus difficile de parler de sa recherche car en tant qu'expert, il y a des raccourcis que tu n'arriveras pas à te permettre mais qui seraient utiles pour mieux communiquer.
Ai-je répondu à ta question ?
Scilabus plus oui merci. “Raccourcis que je n’arriverai pas à me permettre “... tu veux dire que maintenant les choses me paraissent plus facile à expliquer qu’elles ne le seront vraiment ? C’est ça?
Très jolie maîtrise du focus qui perd le point quand tu parles de lunettes ! ^^ (même s'il est question de lunettes pour daltoniens et non pour myopes) Tu n'as pas un réglage de manual focus ?
Merci pour cette série de vidéos sur tes coulisses :)
Si si j'ai bien ce réglage... que j'ai très visiblement oublié de mettre...
très bien pour les méthode de recherche , mais comment devrait on s'y prendre pour contacter un spécialiste qui puisse nous aider dans nos recherche ? j'ai bien des idées de vidéo à faire mais il faudrait que je soit aidé par une tierce personne plus experte dans le domaine que moi . Mais j'ai peur de ne pas avoir la crédibilité . Sinon super tes deux chaîne ;) beau travail !
Hey :)
Rien à voir avec la thématique, mais je me permet de te soumettre une idée de vidéo: Que dit les études scientifiques sur la prise de pilule en continu ? C'est un sujet hyper tabou, il est dur de trouver de l'info fiable, et pour autant je suis à peu près sûr que des études ont été réalisées. Un peu cliché de demander ça à une femme qui fait de la science ? Peut être, mais ça permet peut être de légitimer sur un sujet qui a besoin d’éclaircissement face à pas mal d'a priori. (Et bonus, je suis sûr que la vidéo aura du succès ;) )
@ + !
Comme proposé en en toute modestie, pour mes petites vidéos humoristico-scientifiques, je choisis d'abord un sujet en fonction de mes centres d'intérêt du moment, p. ex. un article dans une revue scientifique (Pour la science, Athena...) ou tout simplement un objet dont je souhaite comprendre le fonctionnement, p. ex. les essuies-glace automatiques.
Ensuite, je vais sur mes moteurs de recherche préférés (ecosia.org, lilo.org, google) et je viens d'y rajouter Google Scholar que je ne connaissais pas. Je sélectionne les articles selon leur pertinence et j'essaie de m'assurer que la source soit fiable (pas toujours évident). Je vais suivre vos recommandations et jeter un coup d’œil sur des sources plus académiques dans la mesure où je puis les comprendre (je n'ai pas votre niveau d'étude, loin de là...) Ensuite je rédige entièrement le texte et lorsqu'il est prêt, j'y ajoute les petites touches d'humour.
Encore merci pour cette vidéo qui me sera bien utile pour m'aider à progresser ;) Longue vie à vos sites!
hello , pourquoi tu dis "je copie / colle" au lieu de "je fais un copier / coller" ? ça me choque :x le "je copie colle"
Le verbe copier existe et le verbe coller existe. Je vois pas trop le problème....
@@SciPlus c'est mon avis mais copier/coller c'est une action dans un système d'exploitation ou un document qui ne se conjuque pas, après voila c'est un peut comme les gens qui conjugue "petit dejeuner" et qui disent " je petit-dejeune" , je bug direct
@@e-genieclimatique ça n'est peut être pas un langage académique, mais ça reste un usage. Je te conseille de te pencher sur la chaine Linguisticae dont l'auteur explique à une ou deux reprise en quoi l'accadémie mène un combat futile en essayant de définir une norme immuable de la langue Française. Par exemple ils ont pris la décision que CoViD19 était de genre féminin, étant donné que cette acronyme peut se traduire par Maladie à CoronaVirus. Mais en pratique de ce coté de l'atlantique (en France) qui dit la CoViD?
Après je vais pas te jeter la pierre, je suis le premier à tiquer quand quelqu'un utilise "que" à la place de "dont".
Il me semble qu'elle avait fait une vidéo qui montre comment accéder à des articles payants gratuitement, mais je ne la retrouve pas, est-ce que quelqu'un peut m'aider?
la vidéo a été supprimée par notre cher ami UA-cam qui a trouvé que j'enfreignais les règles...
@@SciPlus Ah mince, merci en tout cas pour ta réponse rapide, maintenant je peux aller chercher une autre solution l'esprit tranquille
Commentaire