Question peut-être idiote : au niveau du télérupteur, tous les boutons poussoirs arrivent sur les 2 mêmes contacts car ils sont connectés en parallèle sur les bornes du télérupteur. Du coup, si on met le module hue à cet endroit, il détectera indifférement l'appui sur n'importe lequel des boutons poussoir du circuit, et donc on peut n'en mettre qu'un seul au lieu d'en mettre un derrière chaque bouton poussoir non ? (sachant bien sûr qu'il faut aussi déconnecter l'ampoule du télérupteur pour la mettre en alimentation permanente comme pour le branchement classique du module) Le seul souci serait de savoir si la portée du module est suffisante si on le met au niveau du tableau éléctrique. J'ai bon ?
Non, ce n'est pas vraiment une question idiote. Tu peux isoler le circuit des boutons poussoir. Le risque est que la distance et la section des cables risque de provoque trop de resistance pour un petit module. A tester, c'est pas dit que ca marche. Personnellement ensuite le Hue bridge est au niveau de mon tableau électrique, donc ca capte très bien.
Salut, Merci pour cette vidéo ! Petite astuce que j’ai mis en place chez moi et qui fonctionne parfaitement :) Dans mon cas j’avais un télérupteur qui était actionné par 6 boutons poussoirs… beaucoup trop de module à acheter et à configurer… J’ai juste remplacé le télérupteur dans le tableau par un contacteur domestique (réf 412501 chez Legrand), pour faire propre je vais insérer le module Hue dans un boîtier din vide. Je vais également ajouter une alim din en 3v, j’arrive pas à en trouver pour le moment… Bref pour du télérupteur je recommande cette méthode. PS: attention a bien couper l’alimentation générale quand on touche au tableau électrique…
Quitte à faire ça et à moins d'avoir besoin d'éclairages particulier autant intervenir directement par un remplacement de télérupteur avec un module domotique comme les produits de chez Fibaro ou Qubino par exemple, que j'ai présenté en vidéo. C'est conçu pour et moins bricolage !
@@GuiPoM Merci pour le retour et en effet c’est du bricolage mais dans mon cas les lampes associées sont des Hue dimmable et je souhaitais conserver les bénéfices de la télécommande Hue… par contre concernant les modules Din, fibaro et qubino, ils ne sont pas en Zigbee et j’imagine qu’il ne peuvent pas être associés au pont Hue directement ?
@Tmichel Bonjour, je suis dans le même cas que vous, pouvez-vous m'expliquer le branchement à effectuer pour remplacer le télérupteur par le contacteur ?
@@hdcine4835 Bonjour, le branchement n’est pas très compliqué mais il dépend de la façon dont l’électricien a câblé le télérupteur. Je suis en déplacement cette semaine mais je vous ferai un petit schéma de principe à mon retour.
Bonsoir, Merci pour toutes vos vidéos de qualité. J'ai un interrupteur double, mais sur les deux points lumineux qu'il pilote, un seul est équipé en Philips hue. Est il possible avec ce genre de module de ne piloter qu'un des deux point et que l'autre reste connecté au réseau électrique ? Merci par avance
Bonjour, Je reviens vers vous pour féliciter sur cette video. J’ai une maison avec 3 boutons poussoirs à différents endroits pour controler un éclairage philipps hue ils sont tous les 3 reliés à un telepteurs j’aimerais connaître comment les installer, il faut mettre 3 modules ? Ou agir sur le telerupteur ?
Merci. Les modules Hue sont des modules sur pile qui ne peuvent pas intervenir sur un réseau basse tension 230V. Donc non, il ne faut pas agir sur le télérupteur, pas avec ce type de module. Tu peux par contre intervenir sur le câblage. Annuler le télérupteur, utiliser le câblage, suivant comment il est fait, pour mutualiser un module pour deux poussoirs. Mais, dans la grande majorité des cas, ca sera un module pour poussoir.
Il existe un module pour philippes hue pour le telerupteurs ? Donc si je comprends bien c’est module par bouton poussoir pour qu’ils soient toujours fonctionnel et accessible aussi via l’application ?
@@tomtom27devilbonjour, je suis dans le même cas, j'ai plusieurs ampoules qui sont contrôlées par 3 voire 4 boutons poussoirs, dans un circuit avec télérupteurs. Je ne m'y connais pas, je ne le ferai donc pas moi-même, mais j'ai envie de comprendre ce qui doit être fait. Qu'est-ce qu'il faut comprendre par "annuler le télérupteur"? Ma maison est en fait en construction, les électriciens ne sont pas encore passés, je peux donc encore tout leur demander, j'aimerais juste savoir ce que je dois leur demander du coup... Merci d'avance !
Bonjour, Merci pour votre vidéo. Est-ce que cela va fonctionner avec un va-et-vient? Autrement dit deux interrupteurs qui commandent le même point lumineux. Donc sans télérupteur. Je suis désolé si la question a déjà été posée.
Salut, nouvelle question qui ne me semble pas avoir été posée: peux-ton utiliser ce module sans interrupteur ? J’avais des la renovation prévu de ne pas avoir d’interrupteur filaire pour faire de la radio avec delta dore soit disant ouvert et compatible zigbee. J’ai donc actuellement mon circuit de spot directement relié au disjoncteur. Puis-je ajouté ce module directement sur la ligne entre le disjoncteur et les spots sans passer par un interrupteur ? Merci pour ton retour
Ouhla ... deja non, c'est un module sans fil, il ne faut surtout pas le relier sur un circuit basse tension. Et quelle erreur lors de travaux de partir sur des commandes radios ! surtout chez deltadore ! mais tant pis, le mal est fait !
Bonjour, merci pour la vidéo. Pour le cas du télérupteur, si on isole le circuit des poussoirs (plus de poussoirs reliés au tableau), qu’on place des modules derrière chaque poussoir, on met en position 1 le télé. Ça devrait fonctionner non ? Car le circuit d’alimentation et en « marche forcée » et personne ne peux l’éteindre, à part au tableau et touchant le télé. Merci d’avance pour la réponse 😉
Tant que le circuit des interrupteurs n'est plus en lien avec le 230V, ça devrait aller. Mais le risque est que les sections des câbles et leurs longueurs soient trop importantes pour la petite pile. Donc oui, si les circuits interrupteurs sont désactivés, et si le poussoir est directement relié uniquement au module, ca marchera.
Je l'ai dis, je ne possède pas ces produits, donc j'ai montré comment ils fonctionnent avec l'écosystème Hue. Pour Jeedom, c'est dans l'autre vidéo, au moment du test il n'étaient pas reconnus.
Ça dépend de ce que tu appelles "nouvelle installation" mais c'est quand même intéressant de penser à une vraie installation domotique filaire plutôt que du bricolage avec hue. Mais sinon il vaut mieux privilégier les poussoir, je l'explique dans la vidéo il propose plus de fonctionnalités.
Bonjour Guillaume, merci pour cette vidéo éclairée! Je me renseigne sur les protocoles zigbee ( afin d'éviter l'utilisation du wifi ) existe t'il un module zigbee qui offre les mêmes fonctionnalités que le hue? Merci !
Oui, il en existe, certains mêmes étant reliés sur secteur et pouvant piloter des charges classiques. Maintenant les produits Hue sont en Zigbee, et utilisables sur un réseau hors Philips Hue, donc si on veut un module ayant les mêmes capacités que du Hue, pourquoi ne pas prendre du Hue ?
Vidéo intéressante, j'ai enfin compris l'intérêt du module. J'ai cependant un va et vient chez moi et je souhaite installer les modules, j'imagine qu'il faut shunter un des fils des deux interrupteurs concernés ? Merci !!
Il faut complètement desactiver le va et vient. Le transformer en circuit toujours sous tension, et chaque interrupteur doit ensuite etre branché sur un module.
@@thomasfavreau9107 Si tu ne sais pas faire ça va etre compliqué de le décrire sans donner des indications partielles. En gros il suffit de relier l'interrupteur sur l'entrée 1 et la navette sur l'entrée 2. Mais si tu ne sais pas faire, je te conseille de demander conseil à un électricien ou quelqu'un du métier pour ne pas faire de betises.
@@GuiPoM oui ça je sais mais qu'est ce qu'il faut faire comme câblage sur le module ? Et qu'est-ce qu'il faut shunter sur le 2eme interrupteur ? Merci d'avance, j'ai pas trouvé d'informations
Merci pour cette vidéo, très intéressante. Par contre je suis resté sur ma faim pour le fonctionnement avec un télérupteur : comment utiliserais-tu ce module dans ce cas là ? Autre question : comment l'utiliser avec un va et vient si on veut garder ses interrupteurs muraux, est-on obligé d'avoir 2 modules (un derrière chaque interrupteur) ?
Ca ne fonctionne pas AVEC un télérupteur. Il faut annuler le circuit du télérupteur. On en mélange pas des modules sur piles avec des circuits 230V. Et donc ca répond à la deuxième question. On ne mélange pas avec du 230V. On annule les circuits 230V et on met des modules partout où ils sont nécessaires.
@@GuiPoM ok merci. Donc si je résume : si va et vient ou même telerupteur, j’enlève le système et mets des modules derrière chaque interrupteur que je veux domotiser, en prenant soin de toujours alimenter mes ampoules Hue. Et le telerupteur je l’enlève. J’ai bon ? 😁
Bonjour, est-ce qu’il peut mettre un module d’interrupteur mural Hue dans deux interrupteurs classiques pour connecter un ampoule Hue? Car dans l’escalier, j’ai un interrupteur en bas et un interrupteur en haut. Merci de votre aide 😌
J'ai pas compris la question. On peut mettre un module dans l'interrupteur du bas et un dans celui du haut. Si c'est ça la question, alors oui, on peut évidemment le faire, et ça va piloter la ou les lumières en va et vient une fois la configuration faite.
Hello Gui, Top la vidéo ça répond aux principales interrogations que je me faisais. Juste, pour le principe du va-et-vient, on remplace également les deux interrupteurs par des poussoirs j’imagine ?
Il faut modifier l'installation sur les deux points de contrôle. Maintenant tu peux garder ceux qu'il y a au mur, c'est le principe, pas besoin de changer les interrupteurs sauf si tu en as envie.
Merci pour cette nouvelle vidéo Guillaume, très intéressant comme d'habitude. Personnellement je n'ai aucun périphérique Philips Hue mais apparemment ils sont qualitatifs même assez chers comparés à Xiaomi. Dommage que l'app Philips limite à une pièce.
Comme je l'explique, c'est heureusement une limitation logicielle qui peut très facilement être contournée avec des périphériques tiers. Sinon les appareils Hue ont le grand avantage d'être très fiables et accessibles à tout le monde, ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres solutions
Je ne comprends pas comment le second interrupteur transmet le signal au système hue… Il n'y a que deux fils qui connectent le module à l'interrupteur de gauche. Et celui de droite, comment est-il connecté ? Avec un deuxième module ?
Je ne comprends pas la question. Pour du contenu vieux de plusieurs années merci de m'indiquer le timecode qui est en lien avec la question, et de préciser la question. Je ne peux malheureusement pas me rappeler de tout ce que j'ai dit et tout ce que j'ai fait !
Et dans le cas de ton interrupteur, impossible d'utiliser la partie bouton poussoir pour les scène et la luminosité et la partie interrupteur classique pour juste éteindre et allumé ?
Je n'ai pas bien compris ton commentaire. Tu ne peux pas mixer interrupteur bistable et poussoir. Dans ce cas, à quoi penses-tu exactement ? Il faut impérativement que le circuit interrupteur/poussoir ne soit plus connecter electriquement à la lumière hue, elle ne doit plus etre éteinte que par logiciel. Et donc il faut recabler les interrupteurs sur des commandes hue ... ou les remplacer !
Salut Guillaume. Top ta vidéo (la nouvelle caméra change tout) 😜 Ce produit c’est un super moyen d’installer un va et viens là ou y’en a pas n’est ce pas ? (Ça évite de toucher à l’installation électrique)
Oui, c'est un moyen de le faire. D'ailleurs plus qu'un va et vient. Par contre il faut une deuxième commande, et si tu veux le même interrupteur, il faudra poser un boîtier puisqu'il faudra encastrer le module. C'est pas sans travaux, mais sans travaux électrique.
@@highlevel5798 J'ai mis en place le chapitrage de mes vidéos quelques années avant même que UA-cam ne le mette en place et quand UA-cam a activé la fonctionnalité, mes vidéos ont toutes été chapitrées
Je suis dans le cas de figure ou mes éclairages plafonds de la maison sont en bp+ télérupteur et donc pas de Philips hue dans mon cas sans tout changer ? En gros je devrais remplacer mon télérupteur dans le tableau par ce module. Et encore mieux Philips pourrait créer ce module en version rail DIN
Si, tu peux, mais il faut intervenir sur le tableau pour supprimer le télérupteur. Et ensuite câbler les interrupteurs. Tu dois d'ailleurs pouvoir mettre un seul module dans le tableau.
Salut, tout d'abord merci pour cette vidéo. J'essaie de trouver une solution pour mon entrée mais c'est pas facile. J'ai 3 boutons poussoirs qui alimente un point lumineux à l'entrée. Un quand on sort du séjour, un quand on arrive à la fin des escaliers et un à la porte d'entrée. Je voulais mettre un capteur de mouvement Hue avec une ampoule White Hue car c'est un point de passage, pour ne pas toujours appuyé sur les interrupteurs. Mais voila, le capteur ne fonctionne pas à cause du fait que c'est des boutons poussoirs. Je me demande si j'installe des Wall Switch sur les 3 boutons poussoirs, est-ce que ça va fonctionner!!!
suivant comment sont cablés les poussoirs c'est meme possible d'utiliser un seul wall switch et les autres poussoirs en parallèle (hors secteur, bien sur). Sur certains installations c'est possible et plus économique. Et dans ce cas oui, ca fonctionnera puisque toute la gestion on/off sera gérée par Hue.
@@GuiPoM Merci pour l'info. Quand tu dis "les autres poussoirs en parallèle", tu veux dire les relier entre eux mêmes? Brancher les câbles en continue derrière les interrupteurs?
Je ne comprends pas trop l’intérêt de ces modules si ce n’est l’avantage de la pile. Mais pour peu qu’il y ait un neutre pas loin je recommande les modules de Led Trading qui ont 4 entrées pour autant de commandes hue. Puis il suffit de programmer directement le pont (avec des variables) pour avoir par exemple les mêmes commandes qu’un smart button (scènes, graduation,...) pour chaque entrée. Cela fait pas mal de possibilités et sans jamais devoir changer de pile.
C'est pas une question.d'avantage ou d'inconvénient, c'est sur c'est le module officiel, et donc le seul supporté par Philips. Les alternatives peuvent cesser de fonctionner dans l'écosystème Hue au bon vouloir de Philips.
Un bouton poussoir est simplement un interrupteur avec un ressort dessous (le ressort peut être enlevée ou rajouté sur les bonnes marques Avec un télérupteur, le plus simple est de mettre le module a la place de ce dernier au niveau du tableau électrique (faut avoir le bon maillage) mais 1 seul module pour x BP et non pas 1 par BP...
Tu peux essayer ce type d'installation mais attention, ce n'est pas un module classique alimenté, comme le FGD que j'évoque Il ne supporte pas la rallonge de câble avec des grosses sections par exemple, il ne fait pas perdre de vue que c'est un module 3V.
En fait tu as une très faible tension, et surtout une très faible intensité qui sort du module. Le circuit de commande des poussoirs est très probablement câblé en fil de 1.5mm², monobrin cuivre, sur des dizaines de mètres, en parallèle, et ça crée une très forte résistance. Je ne dis pas que forcément ça ne va pas marcher, mais en général le modules prévus pour se câbler de la sorte fonctionnent différemment. Ici, même dans le manuel Philips Hue, c'est marqué qu'il ne faut pas le faire et que ça ne marchera pas. Il est même d'ailleurs écrit qu'il est formellement interdit de prolonger les câbles fournis, c'est pour dire ! 😁
@@vincentricher8945 comment ça? Même sur un contact sec tu as une tension et une intensité. C'est juste que la source est le module. Si c'était pas le cas, comment il detecterait que le circuit est fermé?
Merci Guillaume pour tes vidéos toujours intéressantes et très détaillées, tu as commencé à me convertir vers les Philips Hue, avec une ampoule, un dimmer switch et pont. Dans la pièce où est placée l'ampoule, j'ai un interrupteur bouton unique en simple allumage, je pense que je vais adopter le principe du double poussoir : ua-cam.com/video/HI9-ExUtn8g/v-deo.html, mais dans mon bureau, j'ai 4 spots pour le moment non hue, allumé par un interrupteur double (2 spots par bouton), que conseillerais-tu pour avoir le même principe que ce que tu proposes, dans la configuration du bureau ? Bon dimanche
Une fois que les interrupteurs sont remplacés par des modules et les ampoules des spots par des ampoules Hue, tu n'as plus de lien entre la commande et l'éclairage. Tu peux donc créer tes zones à ta convenance et en changer, donc recréer deux zones d'éclairage comme avant, ou une seule, ou un mix en terme d'intensité, comme tu veux. Mais forcément, si tu veux continuer à gérer les deux zones vraiment indépendamment, il faudra que chaque interrupteur pilote une zone.
excellente vidéo !!! Je pense que je vais craquer pour ces wall switch tellement pratique...
Ils ne sont pas parfaits, mais ils sont effectivement pratiques
Question peut-être idiote : au niveau du télérupteur, tous les boutons poussoirs arrivent sur les 2 mêmes contacts car ils sont connectés en parallèle sur les bornes du télérupteur. Du coup, si on met le module hue à cet endroit, il détectera indifférement l'appui sur n'importe lequel des boutons poussoir du circuit, et donc on peut n'en mettre qu'un seul au lieu d'en mettre un derrière chaque bouton poussoir non ? (sachant bien sûr qu'il faut aussi déconnecter l'ampoule du télérupteur pour la mettre en alimentation permanente comme pour le branchement classique du module)
Le seul souci serait de savoir si la portée du module est suffisante si on le met au niveau du tableau éléctrique.
J'ai bon ?
Non, ce n'est pas vraiment une question idiote. Tu peux isoler le circuit des boutons poussoir. Le risque est que la distance et la section des cables risque de provoque trop de resistance pour un petit module. A tester, c'est pas dit que ca marche.
Personnellement ensuite le Hue bridge est au niveau de mon tableau électrique, donc ca capte très bien.
Salut Guillaume,
Merci pour cette seconde vidéo sur ce produit, très clair comme d'habitude.👍👍👍
👍
Salut,
Merci pour cette vidéo ! Petite astuce que j’ai mis en place chez moi et qui fonctionne parfaitement :) Dans mon cas j’avais un télérupteur qui était actionné par 6 boutons poussoirs… beaucoup trop de module à acheter et à configurer…
J’ai juste remplacé le télérupteur dans le tableau par un contacteur domestique (réf 412501 chez Legrand), pour faire propre je vais insérer le module Hue dans un boîtier din vide. Je vais également ajouter une alim din en 3v, j’arrive pas à en trouver pour le moment…
Bref pour du télérupteur je recommande cette méthode.
PS: attention a bien couper l’alimentation générale quand on touche au tableau électrique…
Quitte à faire ça et à moins d'avoir besoin d'éclairages particulier autant intervenir directement par un remplacement de télérupteur avec un module domotique comme les produits de chez Fibaro ou Qubino par exemple, que j'ai présenté en vidéo. C'est conçu pour et moins bricolage !
@@GuiPoM Merci pour le retour et en effet c’est du bricolage mais dans mon cas les lampes associées sont des Hue dimmable et je souhaitais conserver les bénéfices de la télécommande Hue… par contre concernant les modules Din, fibaro et qubino, ils ne sont pas en Zigbee et j’imagine qu’il ne peuvent pas être associés au pont Hue directement ?
@@tmichel il en existe en zigbee mais ceux dont je parle sont zwave effectivement
@Tmichel Bonjour, je suis dans le même cas que vous, pouvez-vous m'expliquer le branchement à effectuer pour remplacer le télérupteur par le contacteur ?
@@hdcine4835 Bonjour, le branchement n’est pas très compliqué mais il dépend de la façon dont l’électricien a câblé le télérupteur. Je suis en déplacement cette semaine mais je vous ferai un petit schéma de principe à mon retour.
Bonsoir,
Merci pour toutes vos vidéos de qualité.
J'ai un interrupteur double, mais sur les deux points lumineux qu'il pilote, un seul est équipé en Philips hue.
Est il possible avec ce genre de module de ne piloter qu'un des deux point et que l'autre reste connecté au réseau électrique ?
Merci par avance
hello
bien vu l'astuce du double poussoir pour gérer le on/off 👍
vidéo très complète, comme d'habitude
merci
👍
Très bonne video, merci !
Merci !
Bonjour,
Je reviens vers vous pour féliciter sur cette video.
J’ai une maison avec 3 boutons poussoirs à différents endroits pour controler un éclairage philipps hue ils sont tous les 3 reliés à un telepteurs j’aimerais connaître comment les installer, il faut mettre 3 modules ? Ou agir sur le telerupteur ?
Merci.
Les modules Hue sont des modules sur pile qui ne peuvent pas intervenir sur un réseau basse tension 230V. Donc non, il ne faut pas agir sur le télérupteur, pas avec ce type de module.
Tu peux par contre intervenir sur le câblage. Annuler le télérupteur, utiliser le câblage, suivant comment il est fait, pour mutualiser un module pour deux poussoirs.
Mais, dans la grande majorité des cas, ca sera un module pour poussoir.
Il existe un module pour philippes hue pour le telerupteurs ?
Donc si je comprends bien c’est module par bouton poussoir pour qu’ils soient toujours fonctionnel et accessible aussi via l’application ?
@@tomtom27devilbonjour, je suis dans le même cas, j'ai plusieurs ampoules qui sont contrôlées par 3 voire 4 boutons poussoirs, dans un circuit avec télérupteurs.
Je ne m'y connais pas, je ne le ferai donc pas moi-même, mais j'ai envie de comprendre ce qui doit être fait.
Qu'est-ce qu'il faut comprendre par "annuler le télérupteur"? Ma maison est en fait en construction, les électriciens ne sont pas encore passés, je peux donc encore tout leur demander, j'aimerais juste savoir ce que je dois leur demander du coup...
Merci d'avance !
Bonjour,
Merci pour votre vidéo.
Est-ce que cela va fonctionner avec un va-et-vient? Autrement dit deux interrupteurs qui commandent le même point lumineux. Donc sans télérupteur. Je suis désolé si la question a déjà été posée.
Désolé je viens de voir que la question a déjà été posée. Merci encore.
Salut, nouvelle question qui ne me semble pas avoir été posée: peux-ton utiliser ce module sans interrupteur ? J’avais des la renovation prévu de ne pas avoir d’interrupteur filaire pour faire de la radio avec delta dore soit disant ouvert et compatible zigbee. J’ai donc actuellement mon circuit de spot directement relié au disjoncteur. Puis-je ajouté ce module directement sur la ligne entre le disjoncteur et les spots sans passer par un interrupteur ?
Merci pour ton retour
Ouhla ...
deja non, c'est un module sans fil, il ne faut surtout pas le relier sur un circuit basse tension.
Et quelle erreur lors de travaux de partir sur des commandes radios ! surtout chez deltadore !
mais tant pis, le mal est fait !
Bonjour, merci pour la vidéo.
Pour le cas du télérupteur, si on isole le circuit des poussoirs (plus de poussoirs reliés au tableau), qu’on place des modules derrière chaque poussoir, on met en position 1 le télé.
Ça devrait fonctionner non ?
Car le circuit d’alimentation et en « marche forcée » et personne ne peux l’éteindre, à part au tableau et touchant le télé.
Merci d’avance pour la réponse 😉
Tant que le circuit des interrupteurs n'est plus en lien avec le 230V, ça devrait aller. Mais le risque est que les sections des câbles et leurs longueurs soient trop importantes pour la petite pile.
Donc oui, si les circuits interrupteurs sont désactivés, et si le poussoir est directement relié uniquement au module, ca marchera.
@@GuiPoM merci de la confirmation
Super test ! Et quid de jeedom ? Quelles sont les actions disponibles avec un bouton poussoir ? les appuis long sont reconnu pour de la variation ?
Je l'ai dis, je ne possède pas ces produits, donc j'ai montré comment ils fonctionnent avec l'écosystème Hue. Pour Jeedom, c'est dans l'autre vidéo, au moment du test il n'étaient pas reconnus.
Salut Guillaume ! Merci pour ta vidéo. Une question, sur une nouvelle installation faut-il mettre uniquement du bouton poussoir avec télérupteur ?
Ça dépend de ce que tu appelles "nouvelle installation" mais c'est quand même intéressant de penser à une vraie installation domotique filaire plutôt que du bricolage avec hue. Mais sinon il vaut mieux privilégier les poussoir, je l'explique dans la vidéo il propose plus de fonctionnalités.
Bonjour Guillaume, merci pour cette vidéo éclairée! Je me renseigne sur les protocoles zigbee ( afin d'éviter l'utilisation du wifi ) existe t'il un module zigbee qui offre les mêmes fonctionnalités que le hue?
Merci !
Oui, il en existe, certains mêmes étant reliés sur secteur et pouvant piloter des charges classiques.
Maintenant les produits Hue sont en Zigbee, et utilisables sur un réseau hors Philips Hue, donc si on veut un module ayant les mêmes capacités que du Hue, pourquoi ne pas prendre du Hue ?
Vidéo intéressante, j'ai enfin compris l'intérêt du module. J'ai cependant un va et vient chez moi et je souhaite installer les modules, j'imagine qu'il faut shunter un des fils des deux interrupteurs concernés ?
Merci !!
Il faut complètement desactiver le va et vient. Le transformer en circuit toujours sous tension, et chaque interrupteur doit ensuite etre branché sur un module.
@@GuiPoM Comment faire ? Merci d'avance
@@thomasfavreau9107 Si tu ne sais pas faire ça va etre compliqué de le décrire sans donner des indications partielles.
En gros il suffit de relier l'interrupteur sur l'entrée 1 et la navette sur l'entrée 2. Mais si tu ne sais pas faire, je te conseille de demander conseil à un électricien ou quelqu'un du métier pour ne pas faire de betises.
@@GuiPoM oui ça je sais mais qu'est ce qu'il faut faire comme câblage sur le module ? Et qu'est-ce qu'il faut shunter sur le 2eme interrupteur ? Merci d'avance, j'ai pas trouvé d'informations
@@thomasfavreau9107 je viens de l'expliquer dans le message précédent. Câbler la navette du second interrupteur sur la deuxième entrée du module.
petite question supplementaire est ce que le module peux alimenter un temoin lumineu sur un interrupteur ?
Non, la plupart des témoins lumineux sont des alimentations 220V et de toutes facons le module n'est pas fait pour ça
BONJOUR tu peux me monter le cablage d'un module sur deux poussoirs? il y a que deux fil donc comment on fait? merci d'avance
Des poussoirs s'installent en parallèle
Merci pour cette vidéo, très intéressante. Par contre je suis resté sur ma faim pour le fonctionnement avec un télérupteur : comment utiliserais-tu ce module dans ce cas là ? Autre question : comment l'utiliser avec un va et vient si on veut garder ses interrupteurs muraux, est-on obligé d'avoir 2 modules (un derrière chaque interrupteur) ?
Ca ne fonctionne pas AVEC un télérupteur. Il faut annuler le circuit du télérupteur. On en mélange pas des modules sur piles avec des circuits 230V.
Et donc ca répond à la deuxième question. On ne mélange pas avec du 230V. On annule les circuits 230V et on met des modules partout où ils sont nécessaires.
@@GuiPoM ok merci. Donc si je résume : si va et vient ou même telerupteur, j’enlève le système et mets des modules derrière chaque interrupteur que je veux domotiser, en prenant soin de toujours alimenter mes ampoules Hue. Et le telerupteur je l’enlève.
J’ai bon ? 😁
Bonjour, est-ce qu’il peut mettre un module d’interrupteur mural Hue dans deux interrupteurs classiques pour connecter un ampoule Hue? Car dans l’escalier, j’ai un interrupteur en bas et un interrupteur en haut. Merci de votre aide 😌
J'ai pas compris la question. On peut mettre un module dans l'interrupteur du bas et un dans celui du haut. Si c'est ça la question, alors oui, on peut évidemment le faire, et ça va piloter la ou les lumières en va et vient une fois la configuration faite.
@@GuiPoM Oui ça, merci beaucoup 👍🏻
Hello Gui,
Top la vidéo ça répond aux principales interrogations que je me faisais.
Juste, pour le principe du va-et-vient, on remplace également les deux interrupteurs par des poussoirs j’imagine ?
Il faut modifier l'installation sur les deux points de contrôle. Maintenant tu peux garder ceux qu'il y a au mur, c'est le principe, pas besoin de changer les interrupteurs sauf si tu en as envie.
Merci pour cette nouvelle vidéo Guillaume, très intéressant comme d'habitude. Personnellement je n'ai aucun périphérique Philips Hue mais apparemment ils sont qualitatifs même assez chers comparés à Xiaomi. Dommage que l'app Philips limite à une pièce.
Comme je l'explique, c'est heureusement une limitation logicielle qui peut très facilement être contournée avec des périphériques tiers.
Sinon les appareils Hue ont le grand avantage d'être très fiables et accessibles à tout le monde, ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres solutions
Bjr, est on obligé d avoir une lampe hue pour utiliser ce module?
C'est compliqué. Avec un pont hue tu peux avoir un éclairage compatible. Directement sur un contrôleur zigbee tu fais ce que tu veux.
@@GuiPoM Le module hue n est pas un contrôleur zigbee?
@@PaulDupont c'est un module, pas un contrôleur. Dans la norme zigbee, un terminal device. Le contrôleur c'est l'orchestrateur du réseau.
@@GuiPoM A quoi sert ce module, on peut faire la mm chose avec une ampoule et un interrupteur hue?
@@PaulDupont c'est un peu le but de le vidéo de le décrire, je ne vais pas recommencer ici en commentaire
Je ne comprends pas comment le second interrupteur transmet le signal au système hue… Il n'y a que deux fils qui connectent le module à l'interrupteur de gauche. Et celui de droite, comment est-il connecté ? Avec un deuxième module ?
Je ne comprends pas la question. Pour du contenu vieux de plusieurs années merci de m'indiquer le timecode qui est en lien avec la question, et de préciser la question.
Je ne peux malheureusement pas me rappeler de tout ce que j'ai dit et tout ce que j'ai fait !
Et dans le cas de ton interrupteur, impossible d'utiliser la partie bouton poussoir pour les scène et la luminosité et la partie interrupteur classique pour juste éteindre et allumé ?
Je n'ai pas bien compris ton commentaire.
Tu ne peux pas mixer interrupteur bistable et poussoir. Dans ce cas, à quoi penses-tu exactement ?
Il faut impérativement que le circuit interrupteur/poussoir ne soit plus connecter electriquement à la lumière hue, elle ne doit plus etre éteinte que par logiciel. Et donc il faut recabler les interrupteurs sur des commandes hue ... ou les remplacer !
Salut Guillaume. Top ta vidéo (la nouvelle caméra change tout) 😜
Ce produit c’est un super moyen d’installer un va et viens là ou y’en a pas n’est ce pas ? (Ça évite de toucher à l’installation électrique)
Oui, c'est un moyen de le faire. D'ailleurs plus qu'un va et vient. Par contre il faut une deuxième commande, et si tu veux le même interrupteur, il faudra poser un boîtier puisqu'il faudra encastrer le module. C'est pas sans travaux, mais sans travaux électrique.
Bonjour , je constate que le problème que vous avez eu concernant les chapitres et résolut.. Pouvez vous me dire comment vous avez fait?
Merci
Quel problème de chapitre?
@@GuiPoM Les chapitrages de vos vidéos ne fonctionné pas apparement j'ai vu ca sur un forum
@@highlevel5798 J'ai mis en place le chapitrage de mes vidéos quelques années avant même que UA-cam ne le mette en place et quand UA-cam a activé la fonctionnalité, mes vidéos ont toutes été chapitrées
Je suis dans le cas de figure ou mes éclairages plafonds de la maison sont en bp+ télérupteur et donc pas de Philips hue dans mon cas sans tout changer ?
En gros je devrais remplacer mon télérupteur dans le tableau par ce module. Et encore mieux Philips pourrait créer ce module en version rail DIN
Si, tu peux, mais il faut intervenir sur le tableau pour supprimer le télérupteur. Et ensuite câbler les interrupteurs. Tu dois d'ailleurs pouvoir mettre un seul module dans le tableau.
Salut, tout d'abord merci pour cette vidéo. J'essaie de trouver une solution pour mon entrée mais c'est pas facile.
J'ai 3 boutons poussoirs qui alimente un point lumineux à l'entrée. Un quand on sort du séjour, un quand on arrive à la fin des escaliers et un à la porte d'entrée. Je voulais mettre un capteur de mouvement Hue avec une ampoule White Hue car c'est un point de passage, pour ne pas toujours appuyé sur les interrupteurs. Mais voila, le capteur ne fonctionne pas à cause du fait que c'est des boutons poussoirs. Je me demande si j'installe des Wall Switch sur les 3 boutons poussoirs, est-ce que ça va fonctionner!!!
suivant comment sont cablés les poussoirs c'est meme possible d'utiliser un seul wall switch et les autres poussoirs en parallèle (hors secteur, bien sur). Sur certains installations c'est possible et plus économique. Et dans ce cas oui, ca fonctionnera puisque toute la gestion on/off sera gérée par Hue.
@@GuiPoM Merci pour l'info. Quand tu dis "les autres poussoirs en parallèle", tu veux dire les relier entre eux mêmes? Brancher les câbles en continue derrière les interrupteurs?
Bonjour. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer si le produit fonctionne bien avec le hub zigbee Lidl home svp?
Pas moi en tous cas, je n'utilise pas ces produits !
Je ne comprends pas trop l’intérêt de ces modules si ce n’est l’avantage de la pile. Mais pour peu qu’il y ait un neutre pas loin je recommande les modules de Led Trading qui ont 4 entrées pour autant de commandes hue. Puis il suffit de programmer directement le pont (avec des variables) pour avoir par exemple les mêmes commandes qu’un smart button (scènes, graduation,...) pour chaque entrée. Cela fait pas mal de possibilités et sans jamais devoir changer de pile.
C'est pas une question.d'avantage ou d'inconvénient, c'est sur c'est le module officiel, et donc le seul supporté par Philips. Les alternatives peuvent cesser de fonctionner dans l'écosystème Hue au bon vouloir de Philips.
Hello as tu une page qui explique comment utiliser ce module ?
@@ph5566 une... page? Non je fais des vidéos sur UA-cam moi! 😁
Un bouton poussoir est simplement un interrupteur avec un ressort dessous (le ressort peut être enlevée ou rajouté sur les bonnes marques
Avec un télérupteur, le plus simple est de mettre le module a la place de ce dernier au niveau du tableau électrique (faut avoir le bon maillage) mais 1 seul module pour x BP et non pas 1 par BP...
Tu peux essayer ce type d'installation mais attention, ce n'est pas un module classique alimenté, comme le FGD que j'évoque Il ne supporte pas la rallonge de câble avec des grosses sections par exemple, il ne fait pas perdre de vue que c'est un module 3V.
@@GuiPoM Peux tu m'expliquer l'incidence de la longueur de câble sur un contact sec? (Je n'ai pas de module donc je ne peux pas tester)
En fait tu as une très faible tension, et surtout une très faible intensité qui sort du module. Le circuit de commande des poussoirs est très probablement câblé en fil de 1.5mm², monobrin cuivre, sur des dizaines de mètres, en parallèle, et ça crée une très forte résistance.
Je ne dis pas que forcément ça ne va pas marcher, mais en général le modules prévus pour se câbler de la sorte fonctionnent différemment.
Ici, même dans le manuel Philips Hue, c'est marqué qu'il ne faut pas le faire et que ça ne marchera pas. Il est même d'ailleurs écrit qu'il est formellement interdit de prolonger les câbles fournis, c'est pour dire ! 😁
@@GuiPoM Merci donc pour la réponse, donc c'est pas un simple contact sec...
@@vincentricher8945 comment ça? Même sur un contact sec tu as une tension et une intensité. C'est juste que la source est le module. Si c'était pas le cas, comment il detecterait que le circuit est fermé?
Merci Guillaume pour tes vidéos toujours intéressantes et très détaillées, tu as commencé à me convertir vers les Philips Hue, avec une ampoule, un dimmer switch et pont. Dans la pièce où est placée l'ampoule, j'ai un interrupteur bouton unique en simple allumage, je pense que je vais adopter le principe du double poussoir : ua-cam.com/video/HI9-ExUtn8g/v-deo.html, mais dans mon bureau, j'ai 4 spots pour le moment non hue, allumé par un interrupteur double (2 spots par bouton), que conseillerais-tu pour avoir le même principe que ce que tu proposes, dans la configuration du bureau ? Bon dimanche
Une fois que les interrupteurs sont remplacés par des modules et les ampoules des spots par des ampoules Hue, tu n'as plus de lien entre la commande et l'éclairage. Tu peux donc créer tes zones à ta convenance et en changer, donc recréer deux zones d'éclairage comme avant, ou une seule, ou un mix en terme d'intensité, comme tu veux. Mais forcément, si tu veux continuer à gérer les deux zones vraiment indépendamment, il faudra que chaque interrupteur pilote une zone.
@@GuiPoM Je comprends mieux, merci Guillaume pour ta réponse.